Très belle vidéo et tu a 100% raison! C’est pour ça notamment que sur des moteurs de piste type karting moto etc on fait le rodage dans un premier temps cool ensuite par montée progressive du moteur en charge. Bravo à toi de l’expliquer simplement.
C'est parfait , pas besoin de montage quand le contenu est qualitatif comme ça !! très content d'avoir pu faire ta connaissance via coupable , tu es très pédagogue, continu comme ça !
Merci coupable de nous avoir fait découvrir cette personne pleine de connaissances. Content d'avoir découvert une chaîne comme il en existe trop peu. Merci pour ce partage de contenus
Excellent. Très utile a savoir. Ça serait aussi super une vidéo explicative comme celle-là sur les temp de chauffe moteur (huile, eau, roulement…). Nombre de tours moteur à respecter avant une certaine température ect.. je serais vraiment preneur car je suis un nazi sur ça et peut-être voire sûrement que je fais quand même des erreurs. Les abonnés n’hésiter pas à le faire savoir ci cela vous intéresse aussi, sa le motiverai à la faire :)
Très bonne questions ! Pour moi de mon avis bas y'en as qui disent que tu peut partir directement temp que tu ne dépasse pas le nombre de tour/min respectif en fonction du moteur ! Y'en as qui préfèrent laisser 5 min! Enfin moi personnellement je pense que le mieux c'est de jouer entre les deux du genre laisser 30 sec à 1 min max le temp de désembué un peu son par brise ou d'ouvrir son portail fin de l'histoire !!! Même souvent par exemple en période hivernal ont vois qu elle tourne à 1 000 1200 tour / minute dès le démarrage par exemple et après 30 sec ou plus tout dépend de la température ou du moteur bref mais le régime moteur diminue il passe 600 ou 800 t/min par exemple ! tout dépend du moteur encore une fois et en général après sa. C'est bon on est dans le respect de la mécanique ni trop peu mais sans forcer non plus c'est mon avis. Toujours de cette façons avec un 1.5 dci réputé moteur fragile alors que pourtant je tape bien dedans depuis mes 5 ans et demi de permis en moteur chaud ! Mais toujours dans le respect en moteur froid et rien à signaler niveau injection ou pistons !
@@thetruepen.s Pas autant qu'un 1.9 tdi en tout cas on entend rarement un 1.5 dci dépasser les 400k par exemple alors qu'un 1.9tdi bah sa le fait sans soucis ! Après tout dépend comment on roule la panne vient du conducteur généralement !
@@Mabro29 ah le saint 1.9tdi 🙏🏼 je parlais pour une marque française à contrario du 1.6hdi cataclysmique, le 1.5 est super en + ultra réactif (clio 3 85)
ce format sans montage, c'est parfait ! le contenu est accessible et hyper interressant. le seul bemol si je me veux chiant, c'est l'audio. mais c'est audible quand meme ! merci pour ton travail !
Super, merci pour cette explication très claire et très instructive, surtout sur le coup de la mise en charge et de l'ajustement de la viscosité de l'huile.
ElProfessor Tom ! Le rodage, ça me rappelle ma jeunesse à roder les kits sur des scooters :D A l'époque on mettais carrément des briques dans le coffre pour que ça "force" un peu plus En tout cas, merci de nous faire partager tes connaissances ❤️
J'en discutais justement cet après midi à ce que tu avais évoqué en vidéo avec Coupable sur ce sujet : à ce niveau c'est plus du timing c'est du service ! Merci pour le partage de ces précieuses connaissances 🙌
enfin quelqu'un qui parle de l'huile avec son grade a chaud et son impact sur les pression !!!!! pour le rodage j'applique la même méthode et j'ai jamais eu de soucis
Ayant 35ans d'usinage derrière moi et suivi toutes les évolutions techniques, j'affirme ici que l'état de surface et la précision d'ASSEMBLAGE des pièces usinées actuellement n'est guère meilleur que ce que l'on pouvait faire il y a 30ans (on utilisait le système de classes d'appairage), voir même depuis les Bugatti des années 30, ce qui s'est amélioré c'est la géométrie, et surtout l'adaptation de la géométrie aux contraintes mécaniques et thermiques, en particulier des pistons, dont les formes sont extrêmement complexes, même les trous d'axe qui peuvent avoir une forme ovale et en trompette pour tenir compte des déformations thermiques et dynamiques. L'usinage produit des sillons, qui sont soit volontaires (jupes des pistons pour réduire les surfaces en frottement et créer une accroche d'huile), soit involontaires, lorsqu'en métrologie l'on mesure le profil d'une surface usinée qui semble lisse, on y relève pourtant des irrégularités qui font penser au relief des alpes...Le but du rodage est non pas de supprimer totalement les irrégularités, mais de les écrêter et d'homogénéiser les crêtes, ce qui a pour effet de réduire considérablement les frottements et aussi d'éviter des ruptures de film d'huile, car en effet, un moteur non rodé a d'innombrables ruptures de film d'huile et c'est pour ça qu'il faut prendre des précautions...Après il y a aussi des traîtements de surface, du simple graphitage (jadis c'était du plombage...) au nicasil jusqu'au DLC (diamond like carbon),etc..., mais ça c'est une autre histoire...
Salut, j'avais lu (il y'a longtemps) un article expliquant un process similaire dans un magazine de préparation de voitures japonaises . "Autoworks" pour ne pas le citer . C'est vrai que ce genre d'infos ne court pas les rues . À+
Je croyais que ça allait parler du "rodage" des hauts-parleurs. . Mais j'ai regardé jusqu'au bout! J'adore tomber sur des chaines qui me font m'intéresser à des domaines dont je n'ai pas l'habitude. Donc c'est partit pour un marathon de Tom At Work! Merci pour ce contenu très instructif et très bien expliqué.. Clair et efficace! ;) Petit conseil à part, pour prendre des vidéos dans cette pièce ce serait plus agréable d'éliminer les résonnance sonores( en meublant plus ou en faisant du traitement acoustique.. pas besoin d'y mettre de l'argent, il y a masse de tutos qui évitent de dépenser ses sous) À mon avis là quelques panneaux absorbants pourraient déjà ^etre un bon début.
Bonjour d'abord merci de partager votre savoir, et j'aimerai si possible un jour ds une future vidéo avoir votre avis sur les systèmes d'admission et les enjeux de la filtration pour la longévité du moteur par exemple les filtres moins restrictifs dis en coton sont il dangereux pour nos moteurs en usage normal...Merci.
Merci pour cette explication très détaillée. Il est vrai que l'on entend peu parler de la pression qui repousse les segments vers le cylindre pourtant elle a un rôle très important sur l'étanchéité de celui-ci.
Très belle et explicite vidéo 👍. Cette explication des efforts sur les segments est depuis longtemps très bien documentée (voir dossiers Cimac depuis les années 1960/70 ) , principalement par les Constructeurs de moteurs diesels industriels /marins. Les méthodes de rodage segmentation/cylindre sur les moteurs industriels ont beaucoup évoluées avec maintenant des montées en charge/puissance assez rapides alternées de retour à charges nulles . Mais en plus de la bonne géométrie des chemises(diametres, usure, géométrie) bien sur , les rugosités (Ra, Rz etc) et taux de portance des surface de chemises sont primordiales pour le rodage des segments , la création du « film d’huile » et la faible consommation d’huile. Il existe des huile (et des additifs) de rodage mais une vidange effectuée après les premiers démarrages/heures de fonctionnement suffit généralement. Pour la pression d’huile dans les parties tournantes, il n’est pas vraiment nécessaire qu’elle soit importante (consommation inutile de puissance, fuites ) car le film d’huile est principalement généré par le mouvement (rotation, glissement...) des pièces en présence + les qualités / caractéristiques du lubrifiant. Quoiqu’il en soit, le sujet abordé est des plus intéressants et suscite toujours autant de débats.
Pour commencer meilleur vœux, Merci pour ces vidéos très enrichissantes, des explications argumentées par l'expérience et le savoir ça se fait rare, j'ai hâte de voir les suivantes .......
Bonsoir Thomas! Merci beaucoup pour les informations 👍 T'as pas besoin de montage (#fdb), cut, musique etc tant que le contenu est interessant !.. Mais je tiens quand même à indiquer ce qui m'a dérangé: le focus de ton appareil/caméra qui changeait souvent. Je pense que tu t'en es rendu compte en visionnant avant de poster, qu'il était trop tard, mais sait-on jamais, ce n'est peut etre qu'une chose a désactiver ;) Bonne année à toi 🎉 et j'espère voir bientôt de nouvelles vidéos
Bonnes fêtes Tom! Pas grand chose à dire si ce n'est t'encourager pour la suite. Tu tombes à pic, je suis à J-quelques jours de remettre en route mon 1er moteur refait, merci :)! Au passage juste petite remarque sur la forme, j'ignore si tu as eu le temps de le voir, mais le focus automatique est un peu capricieux. Pour les autres vidéos en statique une mise au point calée manuellement devrait définitivement régler le soucis.
Métrologie : science de la mesure. Il n'y avait longtemps que je n'avais pas entendu ce mot et en effet la dernière fois ce n’était pas pour le monde automobile. En tout cas merci énormément pour ce partage de savoirs, je trouve cela très précieux. Un micro et/ou un travail sur l'audio aurait de la valeur je pense (plus que le temps de montage vidéo). Merci ! PS : un jour objectif renover/préparer un moteur moi-même bien que j'en sois encore loin, toute vos vidéos avec les coupable, les fdb, les gbnr, les uns et les autres aident beaucoup !
ça dépend des moteurs , un moteur de 2cv ou cox se rode ,mais un 1000gsxr,ou moteur de F1 un plein une vidange et c'est rodé , voire pas de rodage du tout sur les 2t moderne et les 4t dont l,usinage est parfait, en rodage jamais de sous régime ni sur régime ,passer les vitesses à 3000 environ et 2500 sur diesel(voitures ) pour les motos on peux en rajouter 2000tours ,pour éviter les contraintes des pièces ,, vidéo sympa et bien expliquée
Super vidéo mais plusieurs questions me trotte: 1. Après les 20min à 2500tr, faut-il enlever le carter d'huile et le nettoyer ? 2. C'est quoi pour toi une huile basique et une huile normale ? 3. Si le couple max du moteur est haut dans les tours, genre 5000, faut-il quand même roder à ce régime ?
Au top , j'avais l'impression de retourner en cours , je me suis isolé pour écouter très bon contenu vivement la suite , et sa renforce encore mon idée du rodage avec une fois moteur en température d'aller cherché le coupl max
Franchement c'est cool d'apprendre des choses aussi importante, jamais entendu parler de ça, et effectivement je pensais que l'effet ressort du segment faisait étanchéité.. Pour moi la qualité de tes vidéos passe par une bonne compréhension, on a presque pas besoin de visionner juste écouter, tu ferais un très bon formateur, si c'est déjà pas le cas, franchement changes rien et merci.
Première fois que j'entend ça, merci pour les informations, du coup quand j'avais 15 ans je faisais un bon rodage sans le savoir en faisans une pointe de temps en temps pendant quelques secondes.
Très intéressant comme dab . T as raison de rappeler qu il faille LIKER car je suis à fond dans l écoute et j oublie le pouce bleu qui est largement mérité en plus . Défi fini SNIF
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je n'ai pas compris la partie sur la pression d'huile, il y a une soupape de décharge calibrée qui la maintient à un niveau optimal non ? Elle ne peut que être trop basse quand le moteur est usé ou l'huile trop fluide non ? Ça a remis en cause ce que je pensais connaître donc j'aimerais comprendre. Bonne continuation
Encore une très bonne vidéo. C'est comme si j'avais suivi un cours. Donc pour l'instant pas besoin de retravaillées tes vidéos ils sont pédagogiques ! Parfaites pour moi.😁
Très belle vidéo et tu a 100% raison! C’est pour ça notamment que sur des moteurs de piste type karting moto etc on fait le rodage dans un premier temps cool ensuite par montée progressive du moteur en charge. Bravo à toi de l’expliquer simplement.
Tien le pro du placement et la
pas de placement de produit aujourd'hui ?
C'est parfait , pas besoin de montage quand le contenu est qualitatif comme ça !! très content d'avoir pu faire ta connaissance via coupable , tu es très pédagogue, continu comme ça !
Merci coupable de nous avoir fait découvrir cette personne pleine de connaissances.
Content d'avoir découvert une chaîne comme il en existe trop peu.
Merci pour ce partage de contenus
Excellent. Très utile a savoir.
Ça serait aussi super une vidéo explicative comme celle-là sur les temp de chauffe moteur (huile, eau, roulement…). Nombre de tours moteur à respecter avant une certaine température ect.. je serais vraiment preneur car je suis un nazi sur ça et peut-être voire sûrement que je fais quand même des erreurs.
Les abonnés n’hésiter pas à le faire savoir ci cela vous intéresse aussi, sa le motiverai à la faire :)
Très bonne questions !
Pour moi de mon avis bas y'en as qui disent que tu peut partir directement temp que tu ne dépasse pas le nombre de tour/min respectif en fonction du moteur !
Y'en as qui préfèrent laisser 5 min!
Enfin moi personnellement je pense que le mieux c'est de jouer entre les deux du genre laisser 30 sec à 1 min max le temp de désembué un peu son par brise ou d'ouvrir son portail fin de l'histoire !!! Même souvent par exemple en période hivernal ont vois qu elle tourne à 1 000 1200 tour / minute dès le démarrage par exemple et après 30 sec ou plus tout dépend de la température ou du moteur bref mais le régime moteur diminue il passe 600 ou 800 t/min par exemple ! tout dépend du moteur encore une fois et en général après sa.
C'est bon on est dans le respect de la mécanique ni trop peu mais sans forcer non plus c'est mon avis.
Toujours de cette façons avec un 1.5 dci réputé moteur fragile alors que pourtant je tape bien dedans depuis mes 5 ans et demi de permis en moteur chaud !
Mais toujours dans le respect en moteur froid et rien à signaler niveau injection ou pistons !
@@Mabro29 1.5 dci c’est réputé très fiable !
Excellente idée, ça m'intéresse aussi 😉
@@thetruepen.s Pas autant qu'un 1.9 tdi en tout cas on entend rarement un 1.5 dci dépasser les 400k par exemple alors qu'un 1.9tdi bah sa le fait sans soucis ! Après tout dépend comment on roule la panne vient du conducteur généralement !
@@Mabro29 ah le saint 1.9tdi 🙏🏼 je parlais pour une marque française à contrario du 1.6hdi cataclysmique, le 1.5 est super en + ultra réactif (clio 3 85)
J’aime tellement ce genre de contenu qui éclabousse de compétences et de savoir. Merci Thomas!
merçi pour le partage thomas
ce format sans montage, c'est parfait ! le contenu est accessible et hyper interressant.
le seul bemol si je me veux chiant, c'est l'audio. mais c'est audible quand meme !
merci pour ton travail !
Ces vidéos c'est un vrai bonheur. C'est compréhensible et technique. Merci
Sujet très intéressant ! Pour la prochaine ça serais bien une meilleure qualité sonore
Et merci à coupable de nous avoir partagé cette personne qui nous transmet de la vrai connaissance.
Super, merci pour cette explication très claire et très instructive, surtout sur le coup de la mise en charge et de l'ajustement de la viscosité de l'huile.
ElProfessor Tom !
Le rodage, ça me rappelle ma jeunesse à roder les kits sur des scooters :D
A l'époque on mettais carrément des briques dans le coffre pour que ça "force" un peu plus
En tout cas, merci de nous faire partager tes connaissances ❤️
Enfin un monsieur qui va droit au but et qui parle de choses concrètes, merci pour les explications
C'est un plaisir ! Merci.
J'en discutais justement cet après midi à ce que tu avais évoqué en vidéo avec Coupable sur ce sujet : à ce niveau c'est plus du timing c'est du service ! Merci pour le partage de ces précieuses connaissances 🙌
De quoi tu parles?
@@Telmo28 oui
Bon à savoir, merci pour toutes ces explications !
enfin quelqu'un qui parle de l'huile avec son grade a chaud et son impact sur les pression !!!!! pour le rodage j'applique la même méthode et j'ai jamais eu de soucis
merci pour le partage de ces connaissances !
Extra, simple claire et précise. Encore merci.
Bonsoir Tom et merci de partager tes connaissances très précieuses et qui valent de l'or. Tu es un passionné et tu le fais gratis. MERCI. 👍🤙😎
Très bonne explication, merci pour le partage.
Merci pour ce partage de connaissances !!
Génial! Me voilà rassuré sur mon bloc que j ai passé tant d heure à réfléchir et à monter. Bonne continuation.
Merci pour le partage de ses connaissances !
Un puit de savoir c’est impressionnant, tres captivant ! Merci beaucoup pour toute c’est connaissance gratuite, bonne année à toi aussi
Génial l'explication sur la viscosité de l'huile pas seulement en rapport avec les températures de fonctionnement 👍
Merci pour ces explications très claires et cette démystification des dis rodages , bon WE à bientôt !!
Bonne vidéo pleine de sens !
C'est très bien comme ca sans montage, l'important c'est le contenu comme tu le dis si bien !
Ayant 35ans d'usinage derrière moi et suivi toutes les évolutions techniques, j'affirme ici que l'état de surface et la précision d'ASSEMBLAGE des pièces usinées actuellement n'est guère meilleur que ce que l'on pouvait faire il y a 30ans (on utilisait le système de classes d'appairage), voir même depuis les Bugatti des années 30, ce qui s'est amélioré c'est la géométrie, et surtout l'adaptation de la géométrie aux contraintes mécaniques et thermiques, en particulier des pistons, dont les formes sont extrêmement complexes, même les trous d'axe qui peuvent avoir une forme ovale et en trompette pour tenir compte des déformations thermiques et dynamiques. L'usinage produit des sillons, qui sont soit volontaires (jupes des pistons pour réduire les surfaces en frottement et créer une accroche d'huile), soit involontaires, lorsqu'en métrologie l'on mesure le profil d'une surface usinée qui semble lisse, on y relève pourtant des irrégularités qui font penser au relief des alpes...Le but du rodage est non pas de supprimer totalement les irrégularités, mais de les écrêter et d'homogénéiser les crêtes, ce qui a pour effet de réduire considérablement les frottements et aussi d'éviter des ruptures de film d'huile, car en effet, un moteur non rodé a d'innombrables ruptures de film d'huile et c'est pour ça qu'il faut prendre des précautions...Après il y a aussi des traîtements de surface, du simple graphitage (jadis c'était du plombage...) au nicasil jusqu'au DLC (diamond like carbon),etc..., mais ça c'est une autre histoire...
Je suis complètement d'accord avec toi. La difficulté est de parler de tout cela, en vulgarisant, sans entrer dans le détail.
un puit de connaissances !! un regal !! merci!!
C'est le genre d'informations introuvable mais hyper instructives!! Merci !!
Salut, j'avais lu (il y'a longtemps) un article expliquant un process similaire dans un magazine de préparation de voitures japonaises . "Autoworks" pour ne pas le citer .
C'est vrai que ce genre d'infos ne court pas les rues . À+
Je croyais que ça allait parler du "rodage" des hauts-parleurs. . Mais j'ai regardé jusqu'au bout! J'adore tomber sur des chaines qui me font m'intéresser à des domaines dont je n'ai pas l'habitude. Donc c'est partit pour un marathon de Tom At Work!
Merci pour ce contenu très instructif et très bien expliqué.. Clair et efficace! ;)
Petit conseil à part, pour prendre des vidéos dans cette pièce ce serait plus agréable d'éliminer les résonnance sonores( en meublant plus ou en faisant du traitement acoustique.. pas besoin d'y mettre de l'argent, il y a masse de tutos qui évitent de dépenser ses sous) À mon avis là quelques panneaux absorbants pourraient déjà ^etre un bon début.
Merci des conseils !
Très intéressant, j'ai déjà vu et entendu mon père parler de la pression de compression sur les segments
👍👍👍👌👌 une très bonne année et meilleurs vœux à toi aussi et les tiens 🍾🥂 😉
Bonjour d'abord merci de partager votre savoir, et j'aimerai si possible un jour ds une future vidéo avoir votre avis sur les systèmes d'admission et les enjeux de la filtration pour la longévité du moteur par exemple les filtres moins restrictifs dis en coton sont il dangereux pour nos moteurs en usage normal...Merci.
Waaoouuhh 😮, je viens d’apprendre des trucs!! Infiniment merci pour ce cours
Très bonne explication et très passionnant a t'écouter
Très bien expliquer j’ai appris des choses aujourd’hui merci !
Merci , pour la prise de connaissance , et bonne année Tom !
Au top !
Merci pour ces informations très intéressantes et pertinente !
Génial les explications! Super contenu ! Merci
Merci pour cette explication très détaillée.
Il est vrai que l'on entend peu parler de la pression qui repousse les segments vers le cylindre pourtant elle a un rôle très important sur l'étanchéité de celui-ci.
Très belle et explicite vidéo 👍. Cette explication des efforts sur les segments est depuis longtemps très bien documentée (voir dossiers Cimac depuis les années 1960/70 ) , principalement par les Constructeurs de moteurs diesels industriels /marins. Les méthodes de rodage segmentation/cylindre sur les moteurs industriels ont beaucoup évoluées avec maintenant des montées en charge/puissance assez rapides alternées de retour à charges nulles . Mais en plus de la bonne géométrie des chemises(diametres, usure, géométrie) bien sur , les rugosités (Ra, Rz etc) et taux de portance des surface de chemises sont primordiales pour le rodage des segments , la création du « film d’huile » et la faible consommation d’huile. Il existe des huile (et des additifs) de rodage mais une vidange effectuée après les premiers démarrages/heures de fonctionnement suffit généralement. Pour la pression d’huile dans les parties tournantes, il n’est pas vraiment nécessaire qu’elle soit importante (consommation inutile de puissance, fuites ) car le film d’huile est principalement généré par le mouvement (rotation, glissement...) des pièces en présence + les qualités / caractéristiques du lubrifiant. Quoiqu’il en soit, le sujet abordé est des plus intéressants et suscite toujours autant de débats.
Merci pour ton intervention très juste et précise! Et oui la difficulté est de "banaliser" ces infos afin qu'elles rentrent dans les mœurs !
Super intéressante cette vidéo !
Des informations très précieuses, parfaitement argumentées.
(Et une très belle chemise, mon cher Tom !)
Il y a plusieurs vidéos c’est pas plus mal on ne ce perd pas très intéressant du très bon contenu simple et efficace bon courage à toi
Pour commencer meilleur vœux,
Merci pour ces vidéos très enrichissantes, des explications argumentées par l'expérience et le savoir ça se fait rare, j'ai hâte de voir les suivantes .......
Merci pour les précieux conseils !
Vidéo très instructifs continue tes belle explication j apprend plein de choses c cool
J'étais carrément à côté de la plaque....continue tes vidéos sont très utiles
Continue comme ça j'ai hâte de suivre tes prochaines explications
Super vidéo ! Merci à toi de partager tes connaissances ainsi 🙏
salut tom ne t'inquiète pas pour le montage t'es vidéos sont parfaitement clair c'est déjà le plus important
Merci beaucoup l'Ami !!!
Excellent merci beaucoup
Clair, net et précis. MERCI
Un grand merci pour le savoir que tu nous partages.
Super video, très intéressant.
Quand tu auras l'occasion, pense à acheter une gopro ou camera et un micro. Ce serait mieux. Mais très intéressant!
Bonsoir Thomas! Merci beaucoup pour les informations 👍
T'as pas besoin de montage (#fdb), cut, musique etc tant que le contenu est interessant !.. Mais je tiens quand même à indiquer ce qui m'a dérangé: le focus de ton appareil/caméra qui changeait souvent. Je pense que tu t'en es rendu compte en visionnant avant de poster, qu'il était trop tard, mais sait-on jamais, ce n'est peut etre qu'une chose a désactiver ;)
Bonne année à toi 🎉 et j'espère voir bientôt de nouvelles vidéos
Le focus😅🤣😂
Génial toujours très bien expliqué
Continue comme ça
Bonnes fêtes Tom! Pas grand chose à dire si ce n'est t'encourager pour la suite. Tu tombes à pic, je suis à J-quelques jours de remettre en route mon 1er moteur refait, merci :)!
Au passage juste petite remarque sur la forme, j'ignore si tu as eu le temps de le voir, mais le focus automatique est un peu capricieux. Pour les autres vidéos en statique une mise au point calée manuellement devrait définitivement régler le soucis.
C’est vraiment excellent comme contenu ! Fais nous un vidéogramme sur l’huile. Je t’en remercie d’avance !!!
Métrologie : science de la mesure. Il n'y avait longtemps que je n'avais pas entendu ce mot et en effet la dernière fois ce n’était pas pour le monde automobile. En tout cas merci énormément pour ce partage de savoirs, je trouve cela très précieux. Un micro et/ou un travail sur l'audio aurait de la valeur je pense (plus que le temps de montage vidéo). Merci !
PS : un jour objectif renover/préparer un moteur moi-même bien que j'en sois encore loin, toute vos vidéos avec les coupable, les fdb, les gbnr, les uns et les autres aident beaucoup !
Super contenu ! Merci de partager simplement tes connaissances.
ça dépend des moteurs , un moteur de 2cv ou cox se rode ,mais un 1000gsxr,ou moteur de F1 un plein une vidange et c'est rodé , voire pas de rodage du tout sur les 2t moderne et les 4t dont l,usinage est parfait, en rodage jamais de sous régime ni sur régime ,passer les vitesses à 3000 environ et 2500 sur diesel(voitures ) pour les motos on peux en rajouter 2000tours ,pour éviter les contraintes des pièces ,, vidéo sympa et bien expliquée
Très intéressant on fait pas toujours juste merci bonne continuation
super vidéo !!! très instructive merci a vous de nous en faire profiter
Merci, c'est très explicite, on apprend bcp.
Vraiment très bien.
Super intéressant ces vidéos les explications sont claires et logiques ! Continue comme ça !
Super vidéo mais plusieurs questions me trotte:
1. Après les 20min à 2500tr, faut-il enlever le carter d'huile et le nettoyer ?
2. C'est quoi pour toi une huile basique et une huile normale ?
3. Si le couple max du moteur est haut dans les tours, genre 5000, faut-il quand même roder à ce régime ?
Il en a parlé dans une autre vidéo, huile basique = huile minérale. huile normale = semi et 100% synthèse
@@Telmo28 ok merci
Salut, toujours aussi passionnant tes explications 👍 meilleurs vœux pour l'année 2022.
Intéressant merci. Oui c’est vrai on ne voit ces explications nul part ailleurs 😀. Bonne continuation et meilleurs vœux à toi également !
Merci Thomas...vraiment super la vidéo
Meilleurs vœux à toi aussi,
Très instructive ta vidéo, merci a toi
Au top , j'avais l'impression de retourner en cours , je me suis isolé pour écouter très bon contenu vivement la suite , et sa renforce encore mon idée du rodage avec une fois moteur en température d'aller cherché le coupl max
Merci pour ton partage de connaissance. Et pas besoin de montage quand on est pédagogue comme toi.
Pas besoin de montage, c’est brut, mais clair et limpide. 👍🏻👍🏻
Merci pour la vidéo . meilleur vœux v2022.
Franchement c'est cool d'apprendre des choses aussi importante, jamais entendu parler de ça, et effectivement je pensais que l'effet ressort du segment faisait étanchéité.. Pour moi la qualité de tes vidéos passe par une bonne compréhension, on a presque pas besoin de visionner juste écouter, tu ferais un très bon formateur, si c'est déjà pas le cas, franchement changes rien et merci.
Merci pour ce contenu et heureuse et bonne année à toi aussi ;)
Excellent cour de mécanique sur le rodage des moteur 👍
Merci pour cette vidéo très instructive
Première fois que j'entend ça, merci pour les informations, du coup quand j'avais 15 ans je faisais un bon rodage sans le savoir en faisans une pointe de temps en temps pendant quelques secondes.
Très intéressant comme dab . T as raison de rappeler qu il faille LIKER car je suis à fond dans l écoute et j oublie le pouce bleu qui est largement mérité en plus .
Défi fini SNIF
Merci tom vous etes vraiment scientifique
Bravo pour cette vidéo très instructive !!!
C est nickel le contenue la mise en forme n est pas nécessaire bravo et merci pour les explications
Très bien expliqué! Merci ☺️
Beau taf et belle chemise😜
Merci pour cette vidéo. En effet le contenue est plus important que la forme.
Merci beaucoup pour tes vidéos, tu dois être le seul aussi sérieux dans le RUclips Game Fr :)
Lâche rien !!
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je n'ai pas compris la partie sur la pression d'huile, il y a une soupape de décharge calibrée qui la maintient à un niveau optimal non ? Elle ne peut que être trop basse quand le moteur est usé ou l'huile trop fluide non ? Ça a remis en cause ce que je pensais connaître donc j'aimerais comprendre. Bonne continuation
Tres intéressant merci.
Superbe vidéo contenu intéressant
Au top 👍
Au top tom 👍👍👍
Encore une très bonne vidéo. C'est comme si j'avais suivi un cours. Donc pour l'instant pas besoin de retravaillées tes vidéos ils sont pédagogiques ! Parfaites pour moi.😁
Merci très intéressant
Merci a toi pour tes explications
Rien a dire a part au top 👍👍
merci pour le partage de savoir