Ford Scorpio 2000GL - Etude concurrence Essence Peugeot 505 4/11

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 сен 2024
  • Umatic rip novembre 1985. Formation forcé de vente destinée au réseau Peugeot.
    Quelques mois plus tôt pour le millesime 86, la 505 s’offrait un restylage et une hauteur de caisse rabaissée. C’est une auto quelque peu vieillissante mais la relève n’est pas pour tout de suite. Propulsion tout de même moderne et sûre, disposant d’une solide réputation de grande routière fiable, elle a face à elle une concurrence difficile, des autos très récentes pour certaines, pleines de qualités ou de personnalité pour d’autres. La tâche n’est pas des plus facile, les vendeurs devront la plupart du temps mettre en avant un prix compétitif, un niveau de puissance et d’équipement supérieur à tarif égal.
    Cette vidéo est donc réalisée pour montrer que la 505 dispose encore d’atouts solides, évidemment le discours donc pro 505, il ne peut en être autrement dans un tel document. Les concurrentes sont essayées uniquement pour avant tout mentionner ce que la 505 peut opposer. Ne venez donc pas pleurer si votre auto préférée est gentiment écorchée, d’ailleurs leurs mérites ne sont pas oubliés. Attention aussi à ne pas se fourvoyer si la motorisation opposée n’est pas à la hauteur de celle de la 505... regardez du côté des tarifs vous comprendrez pourquoi ils n’ont pas fait autrement ! Attention aussi aux anachronismes pour ces motorisations "préférables"... qui n’existent pas ou pas encore. Nous sommes ici fin 85!
    À la manœuvre, messieurs Jean Louis Trintignant et Jean Claude Aubé sur le circuit de Nimes-Lédenon pour des essais assez insolites pour des grandes routières, du petit tour purement illustratif mais pour notre plus grand plaisir d’amateurs de youngtimers.
    La Ford Scorpio est une auto toute récente sur le marché, sa ligne est moderne, son moteur aussi peut prétendre à un avantage sur ce point avec son arbre à cames en tête. Le DGL et la Direction assistée ne sont pas de série mais par contre, chose entre peu répandue à l’époque, c’est le cas de l’ABS, ce qui justifie en bonne partie son prix plus élevé que la 505.

Комментарии • 19

  • @l7cmax792
    @l7cmax792 2 года назад +8

    Ces deux personnes se sont à présent rejointes... Toutes mes pensées vont aujourd'hui vers eux. 😢

  • @bubu9312
    @bubu9312 3 года назад +6

    J'avais jamais fait attention mais sur cette vidéo, la Scorpio me fait bigrement penser à la Ford Taurus de...Robocop!

    • @Alystas
      @Alystas 2 года назад +1

      Normal, Ford europe a inauguré cette ligne sur la Sierra, puis Ford US qui cherchait désespérément à se renouveler pour faire face aux japonais (toutes leurs berlines ressemblaient à la LTD Crown Vic de Men in Black à cette époque) l'a reprise et adaptée à la Taurus, avec énormément de succès. La Scorpio a naturellement suivie dans cette voie.

  • @dany34830
    @dany34830 Год назад +1

    On était bien évident que la 505 a gagné LoL Fallait bien les vendre

    • @citrovideorevient130
      @citrovideorevient130  Год назад

      Malgré le caractère interne (et confidentiel… à la base^^) de ce doc, il ne tarissent pas d’éloges, une fois de plus, pour cette concurrente.
      le fait est que, sauf erreur, la 505 dispose d’un DGL et d’une DA en série… et que la Scorpio coûte déjà 12000frs de plus (environ 3500eu actuels, inflation comprise) apparemment sans les options correspondantes… c’est un axe d’argumentation offert aux vendeurs face à cette concurrente toute récente sur le marché.

  • @sylvaintheate1237
    @sylvaintheate1237 3 года назад +1

    Un veau tout comme la sierra ,certes voiture solide a l’époque mais qui se retrouverais très mal placée aux crach tests aujourd'hui !

    • @citrovideorevient130
      @citrovideorevient130  3 года назад +7

      Toutes des veaux à 65/80ch la tonne 3 ou 4... il faut se rappeler que tout simplement le marché existait, il tiendra encore une petite dizaine d'années, ça ne les empèchaient pas de faire des centaines de milliers de km en quelques années de rude labeur. Pensons aussi à ce que pouvaient avoir l'acheteur juste avant comme véhicule... pire ! surtout vu de 2021! Comme une évidence pour le crash test c'est vrai qu'il faut être lucide, mais là aussi on ne peut pas leur reprocher d'être de leur époque.

    • @Din-nz9tl
      @Din-nz9tl 2 года назад +3

      De nos jours la puissance de cette voiture est à la limite de la voiture fonction, mais pour l'époque 105 chevaux c'était sportif, la 205 GTI développait 130 chevaux ce qui n'est pas si loin que le moteur de la voiture présenté dans cette vidéo.

    • @Alystas
      @Alystas 2 года назад +2

      Le moteur en fin de carrière peut être? Perso j'ai une Sierra 2.0 DOHC à carbu (le moulin qui a remplacé le vieux Pinto de cette GL) et elle pousse bien. Le moulin a un paquet de couple à bas régime et les reprises sont vraiment pas mal.

    • @rekalcitran8790
      @rekalcitran8790 Год назад

      @@Alystas Le bas moteur du DOHC est bien celui du Pinto...La Sierra a été la seule Ford équipée du moteur CVH en 1800cc il me semble ! Il a remplacé en 1993 le Pinto 1.8 qui ne passait plus l'homologation...

  • @rekalcitran8790
    @rekalcitran8790 Год назад

    JLT avait raison le moteur Pinto est franchement médiocre ! Avec le V6 Cologne la Scorpio dépose la 505....

    • @citrovideorevient130
      @citrovideorevient130  Год назад

      à partir de quelle année, avec quelle puissance… et surtout… quel prix ?

    • @citrovideorevient130
      @citrovideorevient130  Год назад

      hasard des déterrages de magazines… un AJ de mi novembre 85 justement. La plus chère des 505, la turbo injection 180 s’affichait à 128000frs (100frs de plus qu’une 604 GTI V6, agonisante sur le marché d’alors)
      la Scorpio 2,8l Ghia est à 146300frs, une différence de plus de 18000frs qui équivalent à environ 5600eu actuels (juillet 23), son noble et velouté V6 Cologne s’affiche à ? 140ch? De quoi déposer une 505 2,2l GTI 130ch tout au plus (qui fait accessoirement 40000frs de moins)
      Les vendeurs peugeot auraient sûrement eu de quoi tourner leur discours en faveur de la 505 face à cette auto certainement plus moderne et statutaire, et qui ne manque pas de le faire payer, c’est normal… et qui faisait 5chevaux fiscaux de plus, à l’époque c’était un détail qui comptait en quelque sorte comme un malus pollution actuel.
      Clin d’œil au V6 PRV, trop souvent déprécié, qui n’a une fois de plus en réalité rien de ridicule. La 505 attendra cependant qq temps encore pour se le voir greffé, en attendant la 605.
      Autotitre parle d’un 2,9l de 145ch pour la Scorpio à partir de 87, la 505 proposera une variante 170ch du PRV.

  • @bamboclatpussyclat3605
    @bamboclatpussyclat3605 2 года назад +1

    Sa parle de mano de pression d'huile mais c'est pas une sportive donc c'est pas utile

    • @citrovideorevient130
      @citrovideorevient130  2 года назад +1

      Et sur une sportive ça fait bien mais ce n’est guère utile non plus mais très courant à l’époque sur les finitions cossues (pas nécessairement sportive), c’est ce qui permet de revendiquer un tableau de bord « complet».
      Cette remarque est peut-être faite parce que la 505 qui lui est opposée en dispose.
      On pourra répondre que de toute façon lorsqu’une indication de pression anormalement basse voire à zéro sera indiquée… plus de 9 fois sur 10 ce sera un problème d’indicateur ou d’émetteur ou du circuit elec !

    • @jobretta3292
      @jobretta3292 Год назад +1

      Les Mercedes avaient à l'époque un manomètre de pression d'huile, ce manomètre s'avère utile car la pression d'huile donne une idée de la température d'huile et surtout ça permet d'identifier lorsque la pompe à huile ou que le moteur est en mauvaise santé car si à l'accélération la pression d'huile est à zéro c'est qu'il ya un souci. Pour en revenir à la Ford Scorpio je trouve qu'elle un style bien germanique, c'est une voiture très bien construite qui allie sophistication américaine et qualité allemande, les moteurs étaient éprouvés et anciens comme sur la 505 mais très robustes, elle pouvait légitiment se placer en concurrente de la Peugeot 505, le paradoxe c'est que la Ford Scorpio Diesel jusqu'au Millieu des années 90 était équipée du même moteur indenor que sur la 505. La Scorpio était assez exotique en son temps et elle n'a pas vraiment pris l'avantage en France qui était dans Les années 80 90 un marché très conservateurs ou les voitures françaises toute marque confondus dominaient le classement. Cette Scorpio s'est surtout bien vendue en Allemagne ( la police Allemande l'a souvent utilisée en Rhénanie du Nord Westphalie là où a été fabriqué cette Scorpio), au Royaume-Uni et en Europe du Nord. N'oublions pas que comme la 505 la Scorpio est la dernière grosse berline en propulsion produite et elle ne connaîtra pas de remplacente.

  • @frankmiki629
    @frankmiki629 2 года назад

    La Scorpio c'est une gamme au dessus normalement.

    • @citrovideorevient130
      @citrovideorevient130  2 года назад

      Mouai, disons alors que la 505 serait entre la Sierra et la scorpio, cette dernière avec ses dimensions, sa large offre moteur et tarifaire offre quand même des possibilités de comparaisons.

    • @pierrepignal
      @pierrepignal Год назад

      Non pas du tout la 505 c'etait le vaisseau amiral de Peugeot donc elle est au dessus