🔴 IMMOBILIER 2024 : NOUVELLES PERSPECTIVES ET TENDANCES 😱 😱

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 ноя 2024

Комментарии • 73

  • @titebabaorhum6764
    @titebabaorhum6764 4 месяца назад +16

    Le lobby immobilier ne peut plus être sous perfusion d’argent public… l’état est surendetté, les banques ne céderont pas à une quelconque pression, elles ont déjà failli faire faillite avec la crise des dettes souveraines, la montée des taux c’est juste un indicateur de risque en fait… et plus ça va moins nous sommes crédibles… bientôt une crise semblable à la crise grecque ? Pas impossible…
    Tout cela fait très peur…

    • @fabiendupuis6711
      @fabiendupuis6711 4 месяца назад +1

      La dette francaise: to big to fail

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ 4 месяца назад

      @@fabiendupuis6711 to big to pay

    • @Hub2977
      @Hub2977 4 месяца назад

      @@fabiendupuis6711 "Too big to fail" ?... : dans ce cas nous nous dirigeons vers l'hyperinflation... Le résultat final sera le même.

    • @fabiendupuis6711
      @fabiendupuis6711 4 месяца назад

      @@Hub2977 c'est deja le cas. La BCE va baisser ses taux. Le lobby n'attent que cela

  • @Poof57
    @Poof57 4 месяца назад +6

    Jai du mal a me dire que les prix ne vont pas continuer leur baisse, ces derniers sont completement decorelé des salaires ca n'est pas tenable. Je lorgne sur un bien actuellement mais jai du mal a me dire que dans 25ans je pourrai revendre mon bien plus cher que le prix actuel, aux portes de l'achat je me rends compte que je n'ai aucune confiance en l'avenir.

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад +1

      Cela dépend de nombreux paramètres. L'appréciation de la valeur est bien sûr à prendre en compte, mais pas seulement. Vous pouvez toujours vendre votre actif avant les 25 ans ou le louer.
      Un autre avantage à ne pas négliger est le crédit immobilier : celui-ci reste fixe pendant 25 ans, tandis que l'inflation et la valeur de l'euro augmentent. Si vous n'êtes pas propriétaire, vous êtes locataire et payez un crédit pour une autre personne, sauf si vous investissez dans d'autres placements plus avantageux.
      Il ne faut pas oublier le rapport entre le loyer en tant que locataire et le prix du bien, ainsi que la durée pendant laquelle vous souhaitez rester dans ce bien. Si c'est pour le court terme, il vaut mieux être locataire.
      Bon courage

  • @mro153
    @mro153 4 месяца назад +7

    la FNAIM est loin d'etre neutre. elle défend principalement ses adhérents. elle n’évoque jamais une baisse des commissions ! pour s'adapter au marché actuel...

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад +1

      Oui, comme je l'ai mentionné au début, votre remarque sur les honoraires des intermédiaires en immobilier est pertinente.

  • @toldwin5194
    @toldwin5194 4 месяца назад +5

    Ce qu'il ne faut pas oublier c'est qu'actuellement avec la baisse des acheteurs ce sont les beaux bien qui se vendent. Ceux avec défaut se retrouvent sur le carreau.
    Donc cela a tendance à maintenir le prix au m² correct mais ca risque de baisse quand les vendeurs vont devoir se résigner à vraiment aller à la casse sur les biens médiocres.

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ 4 месяца назад +6

      A la marge. Je viens de regarder autour de chez moi, ce sont les maisons pas chères qui se vendent. Les belles maisons a 600Ke peuvent toujours attendre

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад +1

      Oui, je partage votre avis : c'est le prix qui fait la différence, et cela ne changera pas 🙂

    • @titebabaorhum6764
      @titebabaorhum6764 4 месяца назад +5

      Dans le sud rien ne se vend au dessus de 180 000€ … (appartement je précise) peu importe la superficie ou l’état, les charges de copropriété sont souvent beaucoup trop importantes !!! Ça plombe les mensualités !
      Avec les taux actuel il faudrait revenir aux prix moyen de 2012!

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ 4 месяца назад

      @@titebabaorhum6764 je vois aussi de plus en plus des “plafonds de verre” s’installer

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад

      @@titebabaorhum6764 Oui, il faut faire attention aux charges. Je vous invite à visionner mes vidéos sur les annexes comptables si vous souhaitez acheter une copropriété. Souvent, les gens négligent cet aspect, mais c'est l'un des éléments les plus importants en copropriété.

  • @orpheus8791
    @orpheus8791 4 месяца назад +11

    Ce secteur mérite ce qui va lui arriver. À force de sur évaluer les biens il faut bien un jour payer l’addition

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад

      Souhaiter des choses négatives n'a jamais fait avancer les choses, contrairement à la recherche de solutions constructives.

  • @tytutu-dm9uw
    @tytutu-dm9uw 4 месяца назад +1

    Les transactions sont en chute libre : 812 000 transactions ont été enregistrées au 1er avril 2024. Et ça devrait continuer à baisser pour arriver sous la barre des 800 000 transactions fin août. Les stocks de biens s’accumulent et ce n’est pas une bonne nouvelle puisque ça signifie que les taux et les prix des biens n’ont pas assez baissé.
    Comme prévu on va continuer à chuter ..
    700 000 transactions sur 2024 voir en dessous ..

  • @tytutu-dm9uw
    @tytutu-dm9uw 4 месяца назад +1

    L’obligation française a 10 ans est remontée à 3,32% !
    Pas bon pour l’immobilier et notre dette publique ..

  • @cyrilgauthier9535
    @cyrilgauthier9535 4 месяца назад +1

    Bonne vidéo mais graph illisible évitez les surlignages systématiquement

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад

      Merci !!
      C'est noté merci pour votre commentaire 🙂

  • @MrChocoMik
    @MrChocoMik 4 месяца назад +3

    Non mais les commentaires sur le slide 5 c'est n'importe quoi !
    Les 40k€ à payer c'est pour mettre son logement aux "nouvelles" normes. Un bâtiment/logement ca s'entretient.
    Avec ce type de raisonnement on peut aller loin: pourquoi refaire la toiture alors qu'elle peut encore tenir, pourquoi refaire la peinture pour le prochain locataire alors que c'est pas si sale, pourquoi refaire l’électricité pour le locataire.
    C'est pourtant logique !
    - Les prix de l’énergie augmentent et ce n'est pas au locataire de faire les travaux à la place du propriétaire pour que ce locataire puisse économiser sur sa facture énergétique. Sachant qu'un locataire reste 2/3/4/5 ans dans sa location, il n'aura jamais amorti les travaux.
    - D'autres part, les pays européens essaient de réduire leur dépendance énergétique et le marché de l'électricité est européen: les pics de demande d'électricité en plein hiver sont fournis par des centrales à gaz, fioul, charbon (ou des lâchés de barrage).
    - Les pays européens essaient de réduire leur empreinte écologique, ce qui est une bonne chose dans une certaine mesure.
    Non ! Ce qui est demandé c'est que le propriétaire vende/loue sa bouse qui date des années 70 à prix d'or aux jeunes générations.
    Faudrait juste insérer un autre slide pour expliquer comment ce même propriétaire doit vendre/louer sa 4L non mises aux normes avec grosse consommation moteur et fumée noire à la sortie du pot d'échappement à un jeune couple...car ce dernier, après tout, en a besoin.

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад +1

      Oui, je partage votre point de vue : la maintenance préventive est importante, mais la plupart des gens ne pensent pas à long terme et se retrouvent donc souvent à faire de la maintenance curative à la dernière minute.
      Dans une copropriété, les copropriétaires ne sont pas libres de leurs décisions ; tout se vote en assemblée générale en fonction des majorités requises pour chaque type de vote.
      Attention à ne pas confondre les travaux obligatoires et les travaux d'amélioration. En effet, avant toute mise en location, de nombreux diagnostics doivent être réalisés, comme celui de l'électricité.
      Ni le locataire ni le propriétaire ne pourront amortir les travaux si leur coût est trop élevé. Le retour sur investissement est souvent très faible. Néanmoins, les bailleurs doivent louer des logements décents.
      Je suis d'accord sur la nécessité de l'indépendance énergétique, mais cela a un coût que les ménages doivent supporter. Cela paraît bien en théorie, mais c'est compliqué en pratique. Tous les propriétaires ne sont pas riches...
      Aujourd'hui, dans les grandes villes, il faut un permis de louer et le logement doit être décent, c'est une obligation. Je suis d'accord, les propriétaires doivent s'adapter aux contraintes énergétiques, mais l'immobilier devient de plus en plus restrictif et de moins en moins intéressant en termes de rentabilité, de contraintes et de paperasse.
      Merci encore pour votre commentaire.
      Bonne journée !

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik 4 месяца назад

      @@immobilier123 Rebonjour,
      Le problème c'est que ces propriétaires ne font rien pendant 10/20/30 ans, par contre perçoivent bien 100% des loyers ou habitent "gratuitement".
      L'amortissement des travaux ne doit pas être pris en compte sur les 10/20 prochaines années mais aussi sur les années antérieures où ils auraient du être faits. Et là c'est forcément rentable.
      Mais non ! On préfère traire la vache au maximum sans lui donner ni à manger ni à boire.

  • @Chiefthe3rd
    @Chiefthe3rd 4 месяца назад

    Oui c'est ca votez pour les mêmes et ça s'arrangera. 😂😂😂 plus de lois pour les squatters, plus de social, plus d'impôts et taxes.... oui clair ça va s'arranger

  • @julienarnaud2328
    @julienarnaud2328 4 месяца назад +1

    bonjour, bonne vidéo, cependant concernant la rénovation énergétique je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi parce que certes c'est le locataire qui profitera des économies d’énergie mais pour le propriétaire il y auras une augmentation de la valeur du bien en cas de revente
    de plus lors du changement de locataire vue que le bien a pris de la valeur via les travaux de rénovation énergétiques on peut potentiellement augmenté le loyer de la location, tout en restant raisonnable bien sur
    ensuite vue que le locataire paye moins en dépense énergétiques, il y as moins de risque d'impayé de leur part si ils sont honnêtes
    plus d'autres éléments possible que je n'ai pas en tête
    donc il faut voir si le cout d'investissement des travaux est amorti sur 7 a 10 ans maximum et si c'est le cas alors c'est rentable a mon avis.
    cordialement

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Effectivement, il y a une augmentation de la valeur, bien que celle-ci peut être minime, car nous privilégions les travaux impactant les DPE (diagnostic de performance énergétique). En revanche, la dépréciation du prix est moins significative.
      L'augmentation des loyers suite à des travaux d'amélioration spécifique est réglementée. Les travaux doivent représenter au moins 50 % d’une annuité de loyer. Dans ce cas, une hausse du loyer annuel de 15 % du montant des travaux peut être appliquée. L'augmentation du loyer doit être lissée sur 3 ans si elle est inférieure ou égale à 10 % du montant du loyer annuel, et sur 6 ans si elle est supérieure à 10 %.
      Par exemple, pour un loyer de 1000 €/mois soit 12 000 €/an, si les travaux s'élèvent à 40 000 €, on peut appliquer une augmentation de 40 000 x 15 % = 6000 €.
      Ainsi, le nouveau loyer annuel serait de 18 000 €, soit 1500 €/mois. Cependant, cette augmentation doit respecter l'encadrement des loyers en vigueur depuis le 1er juillet 2019 : le loyer ne doit pas être inférieur de plus de 30 %, ni supérieur de plus de 20 % au loyer de référence, qui varie selon le quartier.
      Espérons que certains bailleurs ont introduit une clause pour cette augmentation.
      Oui, le risque d'impayés reste marginal, heureusement (-5 %), mais cela évite les turnovers.
      Enfin, ce n'est pas de l'argent jeté par la fenêtre, mais le ROIC (Return on Invested Capital) de cette opération reste très faible.
      Bien cordialement,

  • @tytutu-dm9uw
    @tytutu-dm9uw 4 месяца назад

    Les prix sont encore trop chers de 40%…
    À part sur la Côte d’Azur qui est un cas particulier ça va continuer de chuter ..
    2025-2026…

  • @fabiendupuis6711
    @fabiendupuis6711 4 месяца назад +4

    La baisse des volumes ne va s’accompagner d'une baisse des prix. Les banques commencent a baisser leurs taux sous la pression du lobby de l’immobilier, ce qui va eviter une baisse des prix

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ 4 месяца назад +9

      Dans vos reves…

    • @fabiendupuis6711
      @fabiendupuis6711 4 месяца назад +2

      @@__Coralie__ je reve d'une baisse des prix. Mais elle n'arivera jamais

    • @__Coralie__
      @__Coralie__ 4 месяца назад +3

      @@fabiendupuis6711 ca va venir. Je viens de regarder sur les 5 km autour de chez moi (dans les Yvelines) il y a eu seulement 5 maisons vendues en mai. C’est 5 fois moins qu’en temps normal ! Évidemment ce sont les maisons les moins chères qui se vendent. A un moment les vendeurs n’auront plus 2021/22 comme point de repère 😉

    • @julienherg5499
      @julienherg5499 4 месяца назад +1

      Je suis désolée mais une baisse des prix de l immobilier n est pas une bonne nouvelle
      60/100 des ménages sont propriétaires plus de la moitié des gens qui voient leur seul patrimoine baisser vous trouvez que c est positif ?
      La majorité du parc immobilier est détenu par des retraités qui compte dessus pour leur retraite les prix qui baisse c est leur appauvrissement...
      J ais du mal a voir comment ça peut être une bonne nouvelle
      Baisse des impôts sur les transactions (frai de notaire)
      Retour des prêt à taux zéro (ça ça coûte strictement rien a la société et si les banques ne veulent pas le faire l état lui le peux sans que ça engage aucun frais)
      Et l immobilier est reparti

    • @tontonseoul4123
      @tontonseoul4123 4 месяца назад +1

      Les francais ne veulent plus/ n'ont plus les moyen de payer des prix astronomiques...s'endetter pendant 25 ans ! Non merci garder vos bouses à renover au prix du neuf il a quelques temps...

  • @pascaljo2868
    @pascaljo2868 4 месяца назад +4

    DEAD CAT BOUNCE, le petit rebond avant la chute... la belle saison de l'immobilier est terminée...

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik 4 месяца назад +1

      Moi le coup de la dissolution, ça m'a un peu découragé. J'ai une offre d'achat en cours.

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад

      Concentrez-vous sur votre actif, c'est le plus important (le prix d'achat et la qualité de votre bien). La macro et la micro-économie sont impossibles à anticiper.

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik 4 месяца назад +1

      @@immobilier123 Justement, on est pas dans l'anticipation. On est dans la constatation.
      Je dois me resynchroniser avec mon associé mais je pense qu'on va faire un "exit" sur notre proposition. La victoire LFI étant un point important (renchérissement des travaux, plus de normes etc.).
      Un 2 février, tu peux te persuader qu'il fait beau et qu'on est en été...mais si tu sors de chez toi en t-shirt, la réalité te rappellera qu'on est en hiver.
      En tous cas, même après grosse négo, je ne suis plus chaud pour acheter le bien au prix proposé.

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад

      @@MrChocoMik Bonjour,
      Suite aux résultats inattendus, il est vrai que ce n'est pas une excellente nouvelle pour le bailleur. Cependant, aucune majorité absolue ne se dégage pour former un gouvernement. Le plus important est le prix de l'actif, car la situation macroéconomique et microéconomique change constamment.
      Quel est votre plan si vous ne souhaitez plus investir avec votre associé ?

    • @MrChocoMik
      @MrChocoMik 4 месяца назад

      @@immobilier123 Nous avons fait une bonne négo, mais en mettant nos c***lles sur la table. C'est à dire financement cash du bien (puis plus tard demander les financements aux banques et autres organismes).
      Avec le NFP, l'entreprenariat, la prise de risques ne sera pas valorisée.
      Le vendeur nous a sorti une dépense supplémentaire de 5k il y a 2 semaines et ne voulait pas réajuster son prix.
      Vis à vis de votre position, ce n'est pas le prix d'achat qui compte le plus pour nous investisseurs mais le prix des travaux (qui équivaut à 3 fois le prix d'achat => tout le sujet rénovation énergétique).
      On doit continuer de discuter du sujet aujourd'hui mais mon sentiment c'est faire un "exit" sur notre proposition. Et rechercher un nouveau projet plus petit, moins risqué, potentiellement moins rentable à long terme mais c'est pas grave, et prendre notre temps (on a des subventions de l'anah etc. qu'on attend depuis maintenant 4 mois).
      C'est fou parce qu'on a dit ok au vendeur sur le projet 3 jours avant les européennes. Le vendeur nous a caché un élément entrainant une dépense que l'on a essayé de répercuter sur le prix et maintenant un mois plus tard on est sur une position inverse.

  • @annonymous3871
    @annonymous3871 4 месяца назад +1

    J'ai acheté deux baraques en pleine cambrousse pour une bouchée de pain à chaque fois, en visant la valeur d'usage pendant que mes potes qui achetaient à Paris se foutaient de moi..
    Maintenant qui rigole? Une baraque de 70m2 et une de 200 m2 pour même pas 150 k autorénovation incluse ! Que les prix baissent je m'en tape, pour que je passe en négatif il faudra y aller ! Mes potes subissent des pertes affolantes. Juste je me moque pas d'eux moi maintenant j'ai pitié d'eux.

    • @Flo10524
      @Flo10524 4 месяца назад +1

      Vous avez trouvé dans quelle région vos maisons ?

    • @Naikossbn
      @Naikossbn 4 месяца назад

      Chacun sont choix .. même pour 100milles je ne vivrai pas en campagne ! Je suis à 5mins de toute chose utile . La voiture ne me sert quasiment à rien . Par contre je suis d’accord que les biens sont beaucoup trop chère ! Mais par contre c’est normal que sois plus chère qu’à la campagne il y’a pas de débat là dessus .

    • @annonymous3871
      @annonymous3871 4 месяца назад

      @@Naikossbn dans l'hypothèse d'un futur linéaire de prolongement des courbes dans lequel on n'assisterai pas à une chute de notre monnaie dont plus personne ne voudrait, dans l'hypothèse par exemple où nous aurions une balance commerciale ultra déficitaire et où les pays producteurs qui acceptent nos titre de dette en règlement de leurs marchandises et matières premières décideraient par exemple qu'ils ne souhaitent plus être payés qu'en or ou dans une devise de confiance, comme la devise que les BRICS essaie de monter. J'ai beaucoup vécu à Paris, je ne dis pas que la vie est plus facile ou agréable à la campagne, c'est juste que je pense que la vie à Paris est suspendue à un fil. Je me considère comme une sorte de réfugié par anticipation.

    • @annonymous3871
      @annonymous3871 4 месяца назад +1

      et sinon dans une de mes deux baraque je suis à 600m d'un petit centre ville avec supermarché et tout et tout et dans l'autre baraque j'ai un village à 4km et un autre à 4,5 km, encore une fois avec tout et à 15 minutes de la mer. et j'ai juste 120 balles de crédit par mois à payer.. autant te dire que j'aborde l'avenir plus sereinement que quand j'habitais à Montreuil entre les dealers et les poubelles et que je devais payer 750 e par mois pour une cage à lapins..

    • @Naikossbn
      @Naikossbn 4 месяца назад

      @@annonymous3871 oui c’est vrai . Mais je vous avoue que ça ne m’intéresse pas vraiment… j’ai vécu aussi en campagne et malgré les atouts je ne me ne vois en campagne. Peut-être à la retraite. Mais dans la ville où je suis à Clamart dans les haut de seine . C’est pas vraiment les dealer etc… c’est les avantage de la ville les inconvénients ( sauf embouteillages lol ) j’ai mon travail à 5mins à pied ma femme 10mins en vélo . École collège lycée maternelle à 5mins à pied, tram à 2mins etc… la vie est plutôt calme en campagne c’est agréable ont peut avoir un grand jardin mais je sais pas ça ne m’attire pas

  • @daviddoudou3934
    @daviddoudou3934 4 месяца назад +1

    Les banques baissent leurs taux jusqu'à 3.5% sur 20 ans avec une moyenne à 4.10%

    • @immobilier123
      @immobilier123  4 месяца назад

      Oui en effet !
      Merci pour votre commentaire !