Franchement, faire ce projet avec quasiment aucune expérience, bravo ! Petit conseil : Essayez de décomposer vos fonctions à 20/25 lignes maximum. Chaque fonctionnalité = une fonction à cet effet. Ce sera beaucoup plus simple à débuguer et à travailler à plusieurs. Sinon, il y à aussi l'école 42 (Nice) si vous êtes chaud ^^ C'est gratuit et c'est intense ;)
Bravo, je fait plutôt des functions de 2-3 lignes. Il faut faire du sushi de code. Sinon tout à tout bon. Le naming c est hyper important. La prochaine étape c est le TDD.
n'empeche les mecs continuez a coder a deux tant que vous y arrivez, c'est rare de réussir a coder a deux sans se mettre des batons dans les roues, et vous arrivea a tout résoudre plus vite comme ça, c super cool
harry_jmg mon gars suuuuuurr ! mais sinon cool ! belle démarche, et c'est marrant ce que tu dis sur le fait de percevoir le réel avec un paradigme de dev, c'est une impression que je ressens chaque jour un peu plus. La logique prend le dessus et on voit certaines choses de manières beaucoup plus structurées. Le piège étant la rigidité qui en découle, notamment dans les rapports sociaux, humains, qui eux, ne sont pas uniquement influencés que par des facteurs logiques et rationnels ^^ Bref, hâte de voir la suite :)
@@ghotex3440 À l'université, beaucoup ne sont pas passionnés, ils étudient juste pour le diplôme, il ne savent même pas programmer et lui dans sa vidéo il a fait des constats qu'on ne peut faire que quand on est assez expérimenté
Vous êtes dans une super dynamique, super challenge. J'ai commencé à programmer sur un VIC-20. Le canard du "Rubber duck debugging" est du même acabit que le personnage Wilson fait d'une balle de volley-ball dans le film "Seul au monde" avec Tom Hanks en naufragé des années sur son ile déserte. Il y a cette dynamique de communication vers soi, c'est très bon pour developper son l'empathie. De tout voir en mode programmation et de vivre des tes boucles, c'est un signe que tu es à fond dans le flux, dans le présent, une sorte d'état supérieur de conscience où ton imaginaire a pris le dessus... comme une hypnose, un état méditatif. Amitiés et bienveillance.
C'est amusant car j'ai programmé des moteurs d'échecs sur des décennies. Notablement le moteur d'échec utilisé sur la seule émission échiquéenne en France, présentée par le GMI Joël Lautier, avec une astuce car faisant simultanément une seconde recherche exploitant la mobilité pour trouver des mats. C'est un excellent exercice, bravo!
Intéressant comme format, je me retrouve bien dans ce que vous dites. En particulier sur l'aspect collaboratif, car c'est vrai que pour les premiers tests on a tendance à "hard code" pour aller plus vite, mais derrière on peut se retrouver avec une tonne de variables à modifier dans les fonctions. Quand on est tout seul c'est déjà chaud mais à plusieurs ça doit vite être ingérable ! PS : Infanticide meilleur son ;)
Intéressez vous à la programmation orientée objet car c'est typiquement le genre de cas où vous verrez concrètement l'utilité de cette manière de procéder. :)
Merci pour ce retour d'expérience , tres intéressant , félicitations pour cette prise de risque , et le courage tout au long, j'ai surtout appréciez la synthèse que t'en as faite. Le métier de programmeur emmène à la simplification des événements, ça va a contre courant de ce qu'on nous fait croire sur internet comme quoi ce métier appartient à un élite , ça redonne beaucoup d'espoir. En quel language vous avez fait tout ça ?
Bravo pour avoir fait un jeu d'echec en 5 jours seulement et sans connaissance particuliere de programmation! Petit conseil d'un vieux programmeur: Savoir utiliser les bons outils !!! Ca parait rien au premier abord mais sur le long terme vous serez clairement gagnant. - Un logiciel de gestion de version afin de faire du travail collaboratif, mais aussi avoir un historique de votre code. (je vous conseil "Git" et le service GitHub) - Gestionnaire d'enviroment virtuel: cela vous permettra de commencer le developement sur un environement propre et vierge de tous packages. En Python j'utilise "Virtualenv" (aka venv). Vous pouvez ainsi: . . . * Utilser la version de nodejs que vous voulez sans modifier/bouiller votre systeme. . . . * Savoir quels packages vous devez installer pour le bon fonctionnement de votre programme. . . . * Ne pas polluer pas votre systeme avec des packages inutiles - Trouver le bon Editeur (Eclipse, Atom, Visual Studio Code, Vim, Emacs, etc.). Et sinon vous ai-je deja parle de Vim et de son tutoriel "vim-adventures" ? 😁 - Si vous devez avoir acces a une machine a distance (via ssh par exemple), un multiplexeur de terminal peut vous sauvez la vie. Sans trop rentrer dans les details, il preservera votre terminal si vous perdez la connection ssh et il vous permet aussi de creer plusieurs terminaux virtuels a partir d'une connection ssh. Desole pour le manque d'accent mais je suis en clavier QWERTY. Keep up the good work! Best Regards,
À ta dernière vidéo je sentais que ça avait un rapport avec la programmation, sorte d'intuition. Peut-être parce que j'ai la même idée à long terme mais aussi les mêmes faibles compétences de départ (zéro, un peu de html). Sauf que tu as une semaine (productive) d'avance sur moi ce qui est énorme. Et en plus ton coéquipier a l'air coopératif, sur la même longueur d'onde, ce qui m'a l'air le plus précieux et le plus fragile. Gage de progression très rapide (un peu comme des ados avançant sur le même jeu vidéo et se posant les mêmes questions). Car quand une personne esprit solo avance sur un point précis et que l'autre perd le fil, n'a même à minima de perception d'ensemble de ce l'autre a appris, tout fini par peu à peu partir en lambeau.
C'est tres vrai la remarque concernant la formulation de la question pour resoudre un probleme. Poser la question au collegue plutot que de passer 1h a reflechir au probleme ca fait souvent bien plus avancer meme sans que l'autre ne reponde. Sinon un truc interessant concernant l'abstraction qui peut etre difficile, c'est les patron de conception (design pattern), c'est bonnes pratiques d'organisation de son code/ses fonction pour repondre a des besoins specifique. Ca evite d'avoir a reinventer la roue quand tu veux faire des choses pour lesquelles la seule implementation d'une fonction ne suffit pas. Tous les connaitre c'est pas possible, mais au moins savoir que ca existe, et lire un peu ce qui existe meme sans s'embeter a comprendre comment ca fonctionne, ca permettra peut etre, le moment venu de se dire "ah mais la j'ai un soucis qui ressemble ca a ca et mon code seul ne pourra pas le resoudre, alors que l'organisation de mon code pourra le faire". Typiquement, le singleton, qui permet de s'assurer qu'il n'y ai qu'une seule instance d'une classe, jamais d'autres qui soient crees. C'est souvent le premier et le plus connu, mais la premiere fois que tu as besoin de cette fonctionnalité, sans savoir comment l'implementer, ca peut etre coton a re-inventer. Bon courage (et oui la syntaxe c'est tres secondaire quand on a un peu d'xp, les concepts sont plus important, un langage ca s'apprend en 10min pour les grandes lignes, les specificités au fur et a mesure, le reste, quelque soit le langage, ya de quoi passer ca vie a apprendre ^^
Je te suis depuis un moment. Si tu veux apprendre des langages de programmation, méthodologies, algos, tout ça : "Udemy" est un bon site pour cela. Les cours sont chers mais ils font très souvent des réductions de 90% ce qui fait que la plupart des cours qui coutent 100e te revienne à 10e et c'est du coup le bon plan. Ce sont des cours-vidéos avec généralement des exemples/repos de code; faire attention de bien écouter les vidéos gratuites disponibles pour voir si la voix du formateur te convient et évidemment vérifier le pédigré du formateur, il y a des très bons formateurs anglophones, chez les francos, j'en ai pas vraiment vu. Bonne continuation !
Sympa cette entreprise spin-off de l'atelier Missor ahah. Prochaine statue de leur côté : Gary Kasparov. Prochain codage de votre côté : les têtes des statues en pions d'échecs.
J'ai quand même envie de réagir à une phrase de conclusion "au fond, dans la programmation, ce qui compte ce n'est pas forcément ce qui est le plus original, mais c'est ce qui marche". Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase. A mon sens le job d'un développeur, c'est 2 choses : - résoudre un problème - le faire bien C'est important car, dans des projets de longue haleine, un "coût" important qui est souvent sous-estimé, c'est le coût de maintenance. C'est-à-dire, la quantité de temps, d'énergie (et d'agent) dépensé dans les corrections de bugs et les évolutions d'un programme. C'est pour cette raison que des principes (ou philosophie) ainsi que des bonnes pratiques ont émergées avec les années. Cela dit, c'est franchement cool comme projet quand on démarre de rien ou pas grand chose : un jeu d'échec, ça représente pas mal de petits challenges intéressant ^^. Et oui, clairement, les fonctions qui font un gros paquet de ligne interminable, c'est pas à faire ^^. Je vous invite à aller lire quelques pages web sur les principes SOLID, c'est clairement pas du perdu ;-)
Très beau challenge mais je rejoins les commentaires si le but est d'aller vers le monde "tech" plus pro : c'est assez éloigné avec ce qu'on appelle dans notre nov langue "le code". Ce code ou "low-code" pour les puristes de l'algo est très éloigné dans ces fonctionnalités, conceptions et implémentations de l'informatique des années 50. Si tu es intéressé j'ai quelques projets de SaaS qui pourraient te plaire pour lancer un business et explorer les joies d'AWS et React. Belle première perf, keep going ;)
Rêver de code c'est un truc qui arrive souvent pour les devs, au début c'est perturbant mais au final, j'ai souvent résolu des bugs ou du codes sur lequel je bloquais la veille !
Super vidéo ! Ca me rappelle des souvenirs de lycée où je me suis amusé à coder une IA en C++ pour jouer aux échecs. La programmation ça ne s'apprend pas dans les livres, ça se vit ! PS : Pour mieux organiser votre code je vous conseille à l'avenir d'utiliser la programmation orientée objet dite OOP qui va vous permettre d'assigner certaines des parties de votre programme à des classes qui pourront interagir entre elles afin de réellement découper de manière claire le code. Car coder une trentaine de fonctions dans le même fichier c'est vraiment la pire chose à faire sur un langage comme JavaScript que vous utilisiez et qui offre cette option.
J'utilisais beaucoup l'OOP avant, c'est bien dans les langages qui offrent un paradigme performant (Java, C++), mais certain langage offre de vrai alternative à l'OOP (l'erreur étant de voir l'OOP comme la perfection de l'abstraction, elle peut être utile dans certains cas, mais les paradigme fonctionnel sont bien meilleur dans d'autres)
@@nolann6324 Je pense que simplement sur le plan théorique c'est un incontournable. Ensuite c'est surtout une question de confort pour le développeur le programme tournera aussi bien sans OOP.
J'aime énormément l'idée de vidéo et la mentalité ! Je suis personnellement passionné de progra et d'échec! J'ai peut-être mal compris, mais je n'arrive pas à jouer contre votre programme :(
Le bouts de codes dont tu parles c'est des librairies, qui permettent de ne pas réinventer la roue, mais il faut toujours inventer son propre code à un moment ou un autre.
PS : j'ai rien vu de la suite mais j'ai mis pause a "3 jours on fait un jeu d'echec avec zero compétences" je pense effectivement que en voyant la suite vous rigolerez autant que moi X) mais oui deja trois semaines c'est rapide et si tu sais vraiment bien coder XD PS : j'ai quand meme vue a suite, gg les gars, meme en 5 jours, c'est un exploit ce que vous avez fait, surtout a votre niveau
@Victor si tu part de là, je peux le faire en 15 minutes, 5 minutes pour importer tout les codes que j'ai déja fait, et le reste pour rajouter du graphisme et de la feature, sauf que c'est pas des devs pro XD et la première fois que j'ai fait un jeu d'echec, graphisme compris j'en a eu pour un mois
@Victor oui oui je parlais bien de ça, perso je l'ai encore jamais tenté en natif, bien sure sa m'aurait pris moins de temps, mais sa reste quand meme ouf de la part de débutant, de comprendre comment tu fais une architecture modulaire, sa peut sembler simple mais on parle d'un jeu avec un gros panel de règle, si tu comprend pas sur le bout des doigts les dites règles mathématiquement, t'a vite fini de te paumer dans les bugs
@Victor ah oui je vois, après bon c'est vrai que j'avais plus en tete mes expérience sur unity, sans moteur de jeu j'imagine que sa va beaucoup plus vite, mais c'est surtout que en disant sa je voyais le dev expérimenté mais qui n'a jamais codé d'echec dans sa vie, sa me semblait évident prcq autrement c du copié collé quoi
Félicitations! Ce qui serait super intéressant, ce serait de programmer une IA qui pourrait jouer contre vous sur votre plateau d'échec. J'imagine que les premières versions avec une IA faible doivent être faisables, puis vous pourriez graduellement augmenter le niveau (jusqu'à Deep Blue?) :)
L'IA c'est un métier différents et ça demande des compétences autres que de la programmation, ça semble beaucoup trop compliqué pour commencer, surtout si leur objectif est juste d'apprendre à programmer
@@nolann6324 Bah, travaillant dans l'IA, je peux te dire que c'est pas tant compliqué si t'as une base mathématique minimum. Tu peux commencer par implémenter une IA qui joue toujours le coup le plus direct (bon il reste à définir c'est quoi le coup le plus direct, mais j'imagine que ça serait le premier coup dans la liste des coups possibles). Ensuite, tu peux faire une IA qui crée des arbres décisionnels à chaque coup (c'est-à-dire qui simule les possibles coups et réponses sur un temps limité). Finalement, tu peux mettre en place quelque chose de plus élaboré (réseau neuronal etc) pour que ton IA garde en mémoire les simulations effectuées et approxime les nouvelles situations à des situations déjà rencontrées. Ca te donnerait déjà quelque chose d'assez sympa, et la plupart des étapes dont j'ai parlé ont des fonctions déjà standardisées, et répertoriées dans différents packages.
"Un joueur d'échecs c'est comme en peinture, s'il n'est pas brillant il est mat" Philippe Geluck, artiste belge Bruxelles 7 mai 1954 connu pourla série de bd Le Chat "La tactique consiste à savoir quoi faire quand il y a quelque chose a faire; la stratégie consiste à savoir quoi faire quand il n'y a rien a faire! Tarrasch" ,"Les grosses bourdes sont là, sur l'échiquier, attendant d'être commises. Tartacover" -Jouez comme un pirate , travaillez un capitaine. Sawasdee 心
Sinon, pour vos futurs projets, si vous avez besoin d'un gars compétent en programmation de jeu et surtout en sécurité informatique, je termine mes études de sécu et je suis motivé !
si vous voulez les gens sa fait 5 ans que je suis dans la programmation , et depuis deux ans je suis spécialisé dans le jeu, je serais ravi d'aider si vous avez besoin de quelqu'un
Je suis impressionné, je code depuis quelques années et au début je n'avais clairement pas la capacité de coder un jeu d'echec en 5jours. Ca fait combien de temps que tu apprends et sur quel support trouves tu tes "cours" ?
En tant que dev je suis franchement ébahi que des débutants arrivent à coder un jeu d’échec en parti de (quasi?) rien. C’est une grosse complexité algorithmique Par contre là où ça me laisse perplexe c’est dans la pertinence de ce challenge. Je comprends l’intérêt narratif de choisir le challenge de construire un jeu d’échec mais c’est très peu représentatif de ce que vous serez amenés à coder lorsque vous voudrez lancer un projet. 99% des projets de la vie réelle ont assez peu de complexité algorithmique, c’est juste des applis CRUD ( Create, Read, Update, Delete) autant s’entraîner à faire ça, en se concentrant sur faire du code propre, maintenance et scalable
J’ai un peu lâché le python parce que ça parait être vraiment long. Peut être faut il comme vous un objectif vraiment chaud pour s’améliorer. En tout cas force à vous les gars
Franchement, faire ce projet avec quasiment aucune expérience, bravo ! Petit conseil : Essayez de décomposer vos fonctions à 20/25 lignes maximum. Chaque fonctionnalité = une fonction à cet effet. Ce sera beaucoup plus simple à débuguer et à travailler à plusieurs. Sinon, il y à aussi l'école 42 (Nice) si vous êtes chaud ^^ C'est gratuit et c'est intense ;)
@Rem's je te confirme, il ne faut rien pour tester et y arriver !
Bravo, je fait plutôt des functions de 2-3 lignes. Il faut faire du sushi de code. Sinon tout à tout bon. Le naming c est hyper important. La prochaine étape c est le TDD.
@@tronckdeux469 Oui tu peux ! C'est fait pour !
@Rem's je n'avais jamais codé avant l'examen de test (piscine) et j'ai étais pris, je suis actuellement étudiant à 42
Quand j'ai lu "20/25 lignes maximum" j'ai su que t'était à 42 xD
n'empeche les mecs continuez a coder a deux tant que vous y arrivez, c'est rare de réussir a coder a deux sans se mettre des batons dans les roues, et vous arrivea a tout résoudre plus vite comme ça, c super cool
Ça me rappel mes débuts. Bon courage pour la suite, et ravi de te revoir.
Bravo les gars! Vous faites tout ce que je rêve de faire sans jamais passer à l’action!
harry_jmg mon gars suuuuuurr !
mais sinon cool ! belle démarche, et c'est marrant ce que tu dis sur le fait de percevoir le réel avec un paradigme de dev, c'est une impression que je ressens chaque jour un peu plus. La logique prend le dessus et on voit certaines choses de manières beaucoup plus structurées. Le piège étant la rigidité qui en découle, notamment dans les rapports sociaux, humains, qui eux, ne sont pas uniquement influencés que par des facteurs logiques et rationnels ^^
Bref, hâte de voir la suite :)
Le virage que prend cette chaîne me plait BEAUCOUP 🔥
Coder n'a jamais été autant à la mode. Pourtant recruter des bons devs est un vrai calvaire tellement c'est une denrée rare.
Une règle simple : Si tu as plus de trois instructions imbriquées alors tu peux créer une fonction 😉
La musique de Mr Robot. Je suis en joie monsieur Tavernier. (J'ai beaucoup rit à "Stephane Travaux")
GG les gars ! Ce taf de ouf ! Merci pour le Discord, c top !
Amélie ❤️
Stéphane Travaux 🤣
C’est incroyable, je dois créer un jeu en python et cette vidéo m’a motivé et ton anecdote de ton rêve était cool
Cette vidéo d'échecs sera un succès !
Trop intéressant hâte de voir la suite
je me suis mis a la programmation depuis a peine une semaine, la vidéo tombe a pic :)
OH BORDEL YA HARRY EN PLUS C'EST PARFAIT
J’espère que tu t’es pas mis à python-
@@Bruh-hd4rj Nop, je vise le c++ pour le jeux vidéo
@@liquite 🤝
J’espère que tu réussira !
Continue à faire des vidéos tu nous inspires
Trop envie de voir la suite de cette aventure !
Avec ce petit challenge t'en sais déjà plus en programmation que certains étudiants qui sont en master2 IA avec moi.
Explique nous pourquoi précisément
@@ghotex3440 À l'université, beaucoup ne sont pas passionnés, ils étudient juste pour le diplôme, il ne savent même pas programmer et lui dans sa vidéo il a fait des constats qu'on ne peut faire que quand on est assez expérimenté
1:02 C'est un très bon moyen pour débuter la calculatrice ! :D
C'est comme ça aussi que j'ai commencé il y a ... 10 ans déjà ! :o
Vous êtes dans une super dynamique, super challenge.
J'ai commencé à programmer sur un VIC-20.
Le canard du "Rubber duck debugging" est du même acabit que le personnage Wilson fait d'une balle de volley-ball dans le film "Seul au monde" avec Tom Hanks en naufragé des années sur son ile déserte. Il y a cette dynamique de communication vers soi, c'est très bon pour developper son l'empathie.
De tout voir en mode programmation et de vivre des tes boucles, c'est un signe que tu es à fond dans le flux, dans le présent, une sorte d'état supérieur de conscience où ton imaginaire a pris le dessus... comme une hypnose, un état méditatif. Amitiés et bienveillance.
C'est amusant car j'ai programmé des moteurs d'échecs sur des décennies.
Notablement le moteur d'échec utilisé sur la seule émission échiquéenne en France, présentée par le GMI Joël Lautier, avec une astuce car faisant simultanément une seconde recherche exploitant la mobilité pour trouver des mats.
C'est un excellent exercice, bravo!
Intéressant comme format, je me retrouve bien dans ce que vous dites. En particulier sur l'aspect collaboratif, car c'est vrai que pour les premiers tests on a tendance à "hard code" pour aller plus vite, mais derrière on peut se retrouver avec une tonne de variables à modifier dans les fonctions. Quand on est tout seul c'est déjà chaud mais à plusieurs ça doit vite être ingérable !
PS : Infanticide meilleur son ;)
Intéressez vous à la programmation orientée objet car c'est typiquement le genre de cas où vous verrez concrètement l'utilité de cette manière de procéder. :)
Amen, le procédural c'est le bon démarrage, mais apprendre l'objet c'est le vrai gros step qui change tout.
J’adore le fond de music de « how to sell drugs online »
Ça fait plus d'un an que je code en JS et PHP et là je vais essayer de faire ce projet en C et vous me faites flipper 😂 vous êtes trop fort.
Superbe vidéo, bravo, très impressionnant et inspirant
le fait que vous vous lancer l'idée à deux c'est super.
Trop cool comme projet!! Je vous conseille de vous formé sur la poo (programmation orienté objets ) je suis sur que ça vous servira
ouiiiiii une nouvelle vidéo de tavernier !
Harry le frérot ! 👌
Stéphane Travaux repose en paix ! Vidéo très cool !
Merci pour ce retour d'expérience , tres intéressant , félicitations pour cette prise de risque , et le courage tout au long, j'ai surtout appréciez la synthèse que t'en as faite. Le métier de programmeur emmène à la simplification des événements, ça va a contre courant de ce qu'on nous fait croire sur internet comme quoi ce métier appartient à un élite , ça redonne beaucoup d'espoir. En quel language vous avez fait tout ça ?
Stéphane Travaux 😂😂😂
La méthode du canard ne plastique c'est priceless. Une question bien posée c'est quasi la réponse qui est donnée
Bravo pour avoir fait un jeu d'echec en 5 jours seulement et sans connaissance particuliere de programmation!
Petit conseil d'un vieux programmeur:
Savoir utiliser les bons outils !!! Ca parait rien au premier abord mais sur le long terme vous serez clairement gagnant.
- Un logiciel de gestion de version afin de faire du travail collaboratif, mais aussi avoir un historique de votre code. (je vous conseil "Git" et le service GitHub)
- Gestionnaire d'enviroment virtuel: cela vous permettra de commencer le developement sur un environement propre et vierge de tous packages. En Python j'utilise "Virtualenv" (aka venv). Vous pouvez ainsi:
. . . * Utilser la version de nodejs que vous voulez sans modifier/bouiller votre systeme.
. . . * Savoir quels packages vous devez installer pour le bon fonctionnement de votre programme.
. . . * Ne pas polluer pas votre systeme avec des packages inutiles
- Trouver le bon Editeur (Eclipse, Atom, Visual Studio Code, Vim, Emacs, etc.). Et sinon vous ai-je deja parle de Vim et de son tutoriel "vim-adventures" ? 😁
- Si vous devez avoir acces a une machine a distance (via ssh par exemple), un multiplexeur de terminal peut vous sauvez la vie. Sans trop rentrer dans les details, il preservera votre terminal si vous perdez la connection ssh et il vous permet aussi de creer plusieurs terminaux virtuels a partir d'une connection ssh.
Desole pour le manque d'accent mais je suis en clavier QWERTY.
Keep up the good work!
Best Regards,
Ah vim... l'éditeur qui prend autant de temps à être maitrisé qu'un langage de programmation :D
@@Helldays59 C'est pas faux. Mais on se sent tellement puissant une fois qu'on le maîtrise!
À ta dernière vidéo je sentais que ça avait un rapport avec la programmation, sorte d'intuition. Peut-être parce que j'ai la même idée à long terme mais aussi les mêmes faibles compétences de départ (zéro, un peu de html).
Sauf que tu as une semaine (productive) d'avance sur moi ce qui est énorme. Et en plus ton coéquipier a l'air coopératif, sur la même longueur d'onde, ce qui m'a l'air le plus précieux et le plus fragile. Gage de progression très rapide (un peu comme des ados avançant sur le même jeu vidéo et se posant les mêmes questions).
Car quand une personne esprit solo avance sur un point précis et que l'autre perd le fil, n'a même à minima de perception d'ensemble de ce l'autre a appris, tout fini par peu à peu partir en lambeau.
C'est tres vrai la remarque concernant la formulation de la question pour resoudre un probleme. Poser la question au collegue plutot que de passer 1h a reflechir au probleme ca fait souvent bien plus avancer meme sans que l'autre ne reponde.
Sinon un truc interessant concernant l'abstraction qui peut etre difficile, c'est les patron de conception (design pattern), c'est bonnes pratiques d'organisation de son code/ses fonction pour repondre a des besoins specifique. Ca evite d'avoir a reinventer la roue quand tu veux faire des choses pour lesquelles la seule implementation d'une fonction ne suffit pas.
Tous les connaitre c'est pas possible, mais au moins savoir que ca existe, et lire un peu ce qui existe meme sans s'embeter a comprendre comment ca fonctionne, ca permettra peut etre, le moment venu de se dire "ah mais la j'ai un soucis qui ressemble ca a ca et mon code seul ne pourra pas le resoudre, alors que l'organisation de mon code pourra le faire".
Typiquement, le singleton, qui permet de s'assurer qu'il n'y ai qu'une seule instance d'une classe, jamais d'autres qui soient crees. C'est souvent le premier et le plus connu, mais la premiere fois que tu as besoin de cette fonctionnalité, sans savoir comment l'implementer, ca peut etre coton a re-inventer.
Bon courage (et oui la syntaxe c'est tres secondaire quand on a un peu d'xp, les concepts sont plus important, un langage ca s'apprend en 10min pour les grandes lignes, les specificités au fur et a mesure, le reste, quelque soit le langage, ya de quoi passer ca vie a apprendre ^^
Graven développement fait de très bon tuto de codage en français sur RUclips
Je te suis depuis un moment. Si tu veux apprendre des langages de programmation, méthodologies, algos, tout ça : "Udemy" est un bon site pour cela. Les cours sont chers mais ils font très souvent des réductions de 90% ce qui fait que la plupart des cours qui coutent 100e te revienne à 10e et c'est du coup le bon plan. Ce sont des cours-vidéos avec généralement des exemples/repos de code; faire attention de bien écouter les vidéos gratuites disponibles pour voir si la voix du formateur te convient et évidemment vérifier le pédigré du formateur, il y a des très bons formateurs anglophones, chez les francos, j'en ai pas vraiment vu. Bonne continuation !
Sympa cette entreprise spin-off de l'atelier Missor ahah.
Prochaine statue de leur côté : Gary Kasparov.
Prochain codage de votre côté : les têtes des statues en pions d'échecs.
J'ai quand même envie de réagir à une phrase de conclusion "au fond, dans la programmation, ce qui compte ce n'est pas forcément ce qui est le plus original, mais c'est ce qui marche".
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase.
A mon sens le job d'un développeur, c'est 2 choses :
- résoudre un problème
- le faire bien
C'est important car, dans des projets de longue haleine, un "coût" important qui est souvent sous-estimé, c'est le coût de maintenance.
C'est-à-dire, la quantité de temps, d'énergie (et d'agent) dépensé dans les corrections de bugs et les évolutions d'un programme.
C'est pour cette raison que des principes (ou philosophie) ainsi que des bonnes pratiques ont émergées avec les années.
Cela dit, c'est franchement cool comme projet quand on démarre de rien ou pas grand chose : un jeu d'échec, ça représente pas mal de petits challenges intéressant ^^.
Et oui, clairement, les fonctions qui font un gros paquet de ligne interminable, c'est pas à faire ^^.
Je vous invite à aller lire quelques pages web sur les principes SOLID, c'est clairement pas du perdu ;-)
Très beau challenge mais je rejoins les commentaires si le but est d'aller vers le monde "tech" plus pro : c'est assez éloigné avec ce qu'on appelle dans notre nov langue "le code". Ce code ou "low-code" pour les puristes de l'algo est très éloigné dans ces fonctionnalités, conceptions et implémentations de l'informatique des années 50. Si tu es intéressé j'ai quelques projets de SaaS qui pourraient te plaire pour lancer un business et explorer les joies d'AWS et React. Belle première perf, keep going ;)
Pour la conclusion, Steve Jobs avait dit : Tout le monde devrait apprendre à programmer un ordinateur, parce que ça vous apprend à penser
Rêver de code c'est un truc qui arrive souvent pour les devs, au début c'est perturbant mais au final, j'ai souvent résolu des bugs ou du codes sur lequel je bloquais la veille !
Excellente vidéo et excellent contenu !
La Tavernerie n'est jamais finie
Super vidéo ! Ca me rappelle des souvenirs de lycée où je me suis amusé à coder une IA en C++ pour jouer aux échecs. La programmation ça ne s'apprend pas dans les livres, ça se vit !
PS : Pour mieux organiser votre code je vous conseille à l'avenir d'utiliser la programmation orientée objet dite OOP qui va vous permettre d'assigner certaines des parties de votre programme à des classes qui pourront interagir entre elles afin de réellement découper de manière claire le code.
Car coder une trentaine de fonctions dans le même fichier c'est vraiment la pire chose à faire sur un langage comme JavaScript que vous utilisiez et qui offre cette option.
J'utilisais beaucoup l'OOP avant, c'est bien dans les langages qui offrent un paradigme performant (Java, C++), mais certain langage offre de vrai alternative à l'OOP (l'erreur étant de voir l'OOP comme la perfection de l'abstraction, elle peut être utile dans certains cas, mais les paradigme fonctionnel sont bien meilleur dans d'autres)
@@nolann6324 Je pense que simplement sur le plan théorique c'est un incontournable. Ensuite c'est surtout une question de confort pour le développeur le programme tournera aussi bien sans OOP.
Cool ce retour aux sources. ça me rappelle autodisciple
J'aime énormément l'idée de vidéo et la mentalité ! Je suis personnellement passionné de progra et d'échec! J'ai peut-être mal compris, mais je n'arrive pas à jouer contre votre programme :(
Ils ont juste codé le jeux d'échecs, pas l'IA qui joue contre toi c'est pr ça
mais ya pas de programme qui joue, c'est pour jouer contre un de tes potes ;)
Tests unitaires, programmation objet.
Je conseille le livre "Clean Code" qui est une référence.
0:40 Pas mal la ligne for each 😂
Je fais du code et pour se lancer dans un jeu d'échecs comme ça il faut avoir des couilles énormes xD Gj à vous deux et continuer, bon courage !
avec la passion on peut soulever des montagnes...de travails
Trop cool ! j'étais mort de rire avec le rêve du contrôleur
Quelle languages de programmations vous avez utilisés ?
Incroyable le discord par contre
ahah les reves/cauchemars de boucle infini on vit tous ca
Haha les ost de Mr.Robot ^^
Très bonne vidéo comme d’habitude, j’essaie depuis de faire comme toi des bonne vidéos apportant de la valeur 💪
Non. Non non. Non-non-non.
2:56 hello friend.
Le bouts de codes dont tu parles c'est des librairies, qui permettent de ne pas réinventer la roue, mais il faut toujours inventer son propre code à un moment ou un autre.
INCROYABLE
Bien vu ça !
epiic, chaud pour tester de créer une musique sur fl studio ? ça pourrait être pas mal
Respect les gars j'admire la démarche
Super vidéo merci
moi aussi j'essaye coder le jeu d'echec mais j'arrive pas a déplacer les pions après avoir fait une liste des pions dans l'eschi quier
PS : j'ai rien vu de la suite mais j'ai mis pause a "3 jours on fait un jeu d'echec avec zero compétences"
je pense effectivement que en voyant la suite vous rigolerez autant que moi X) mais oui deja trois semaines c'est rapide et si tu sais vraiment bien coder XD
PS : j'ai quand meme vue a suite, gg les gars, meme en 5 jours, c'est un exploit ce que vous avez fait, surtout a votre niveau
@Victor si tu part de là, je peux le faire en 15 minutes, 5 minutes pour importer tout les codes que j'ai déja fait, et le reste pour rajouter du graphisme et de la feature, sauf que c'est pas des devs pro XD et la première fois que j'ai fait un jeu d'echec, graphisme compris j'en a eu pour un mois
@Victor oui oui je parlais bien de ça, perso je l'ai encore jamais tenté en natif, bien sure sa m'aurait pris moins de temps, mais sa reste quand meme ouf de la part de débutant, de comprendre comment tu fais une architecture modulaire, sa peut sembler simple mais on parle d'un jeu avec un gros panel de règle, si tu comprend pas sur le bout des doigts les dites règles mathématiquement, t'a vite fini de te paumer dans les bugs
@Victor ah oui je vois, après bon c'est vrai que j'avais plus en tete mes expérience sur unity, sans moteur de jeu j'imagine que sa va beaucoup plus vite, mais c'est surtout que en disant sa je voyais le dev expérimenté mais qui n'a jamais codé d'echec dans sa vie, sa me semblait évident prcq autrement c du copié collé quoi
Salut Florent la prise en passant ne marche pas sur ton jeu d'echec
Pas mal mais pas un mot sur l'IA vous l'avez mise en aléatoire?
Est ce que tu pourrais faire des formats (peut être sur une autre chaine) ou tu rentres plus dans la technique ?
la musique de Mr.Robot
Vous vous êtes fait virer de chez Missor pour partir dans une nouvelle entreprise ?
Génial
les ost de mr robot en fond 🥰🥰🥰
mdr je m'y attendais pas à ça
8:20 Jobs ne codait pas vraiment, va voir Steve Wozniak plutot
Bonjour superbe vidéo vous m’avez envie de me lancer dans le code
Quel est le nom de votre site ou vous avez le code et l’échiquier en même temps ?
C est avec quel langage de programmation ?🤔
Félicitations! Ce qui serait super intéressant, ce serait de programmer une IA qui pourrait jouer contre vous sur votre plateau d'échec. J'imagine que les premières versions avec une IA faible doivent être faisables, puis vous pourriez graduellement augmenter le niveau (jusqu'à Deep Blue?) :)
L'IA c'est un métier différents et ça demande des compétences autres que de la programmation, ça semble beaucoup trop compliqué pour commencer, surtout si leur objectif est juste d'apprendre à programmer
@@nolann6324 Bah, travaillant dans l'IA, je peux te dire que c'est pas tant compliqué si t'as une base mathématique minimum. Tu peux commencer par implémenter une IA qui joue toujours le coup le plus direct (bon il reste à définir c'est quoi le coup le plus direct, mais j'imagine que ça serait le premier coup dans la liste des coups possibles). Ensuite, tu peux faire une IA qui crée des arbres décisionnels à chaque coup (c'est-à-dire qui simule les possibles coups et réponses sur un temps limité). Finalement, tu peux mettre en place quelque chose de plus élaboré (réseau neuronal etc) pour que ton IA garde en mémoire les simulations effectuées et approxime les nouvelles situations à des situations déjà rencontrées. Ca te donnerait déjà quelque chose d'assez sympa, et la plupart des étapes dont j'ai parlé ont des fonctions déjà standardisées, et répertoriées dans différents packages.
Comment vous avez hébergé votre code ??
Maintenant faites un robot qui joue aux échecs et tenter d'aller au plus haut elo
gg c"est super, cependant y'a pas le nulle par perpet' ! encore gg cependant pour avoir mis le PAT
Il nous a pas menti lors de sa dernière video
Moi qui vient de finir Mr.Robot ça me parle comme sujet haha
J'ai eu "pat" quand j'ai provoqué un mat il y a un bug je pense
Stéphane Travaux 👌
Prochain défi : France-ioi
:)
Je vais me remettre au code
"Un joueur d'échecs c'est comme en peinture, s'il n'est pas brillant il est mat" Philippe Geluck, artiste belge Bruxelles 7 mai 1954 connu pourla série de bd Le Chat
"La tactique consiste à savoir quoi faire quand il y a quelque chose a faire; la stratégie consiste à savoir quoi faire quand il n'y a rien a faire! Tarrasch"
,"Les grosses bourdes sont là, sur l'échiquier, attendant d'être commises. Tartacover"
-Jouez comme un pirate , travaillez un capitaine. Sawasdee 心
C'est super cool ! J'ai juste une question, pourquoi JS ? Un but précis ou vous avez choisi ''au pif'' le langage du moment ?
ça avait l'air simple et polyvalent pour commencer
@@FlorentTavernier A mon avis Python aurait peut-être été un meilleur choix dans ce cas, sauf si vous prévoyez des projets web par la suite
Il manque la prise en passant dans la régle des echecs, sinon tout fonctionne correctement
Sinon, pour vos futurs projets, si vous avez besoin d'un gars compétent en programmation de jeu et surtout en sécurité informatique, je termine mes études de sécu et je suis motivé !
si vous voulez les gens sa fait 5 ans que je suis dans la programmation , et depuis deux ans je suis spécialisé dans le jeu, je serais ravi d'aider si vous avez besoin de quelqu'un
La Tech passionne tout les mômes 😂🤣
avez vous utilisez les notion d'objet ? j'ai l'impressions que vous vous êtes bien compliqué la vie ... sinon gg !
Je suis chaud pour le discord mais c'est pas encore très clair là...
Je suis impressionné, je code depuis quelques années et au début je n'avais clairement pas la capacité de coder un jeu d'echec en 5jours. Ca fait combien de temps que tu apprends et sur quel support trouves tu tes "cours" ?
c le pitch
En tant que dev je suis franchement ébahi que des débutants arrivent à coder un jeu d’échec en parti de (quasi?) rien. C’est une grosse complexité algorithmique
Par contre là où ça me laisse perplexe c’est dans la pertinence de ce challenge. Je comprends l’intérêt narratif de choisir le challenge de construire un jeu d’échec mais c’est très peu représentatif de ce que vous serez amenés à coder lorsque vous voudrez lancer un projet.
99% des projets de la vie réelle ont assez peu de complexité algorithmique, c’est juste des applis CRUD ( Create, Read, Update, Delete)
autant s’entraîner à faire ça, en se concentrant sur faire du code propre, maintenance et scalable
J’ai un peu lâché le python parce que ça parait être vraiment long. Peut être faut il comme vous un objectif vraiment chaud pour s’améliorer. En tout cas force à vous les gars
Je crois aussi que je vais m'y mettre plus serieusement a la programmation.
Suffit d'avoir un projet. Faut pas apprendre pour apprendre, faut apprendre pour créer.
je suis en premiere année d'étude en école d'info, on a eu à faire un jeu de dame en 4h...Ouioui, 4h 😅
GG :)