Ça dépend, en seconde la liste de lecture de 32 livres m'avait dégouté de la.lecture. Résultat, je n'ai plus lu depuis 5 ans alors que je lisais pas mal avant.
@@HanJonoka normal peut être que le changement a été trop violent, et c'est surtout vrai plutôt quand c'est toi qui a envie de lire en personne que ça augmente petit à petit
L’idée de ce défi de lecture est intéressante. Néanmoins, je trouve que prendre une pause d’un ou deux jours ou de s’arrêter pour lire un autre livre permet de réfléchir aux passages qui ont été lus et de comprendre en profondeur le livre.
Je suis russe et je suis très content que tu aime Dostoïevsky ! (moi aussi je l'adore) Notre littérature c'est la meilleure chose dans notre culture :) P.s. Merci pour la vidéo !
En effet vous êtes les meilleurs. Quand je pense à Tolstoï avec ses personnages d'une profondeur infinie tels que Levine, Anna Karenine, Nicolas, André Bolkonsi et Pierre. Je devient meilleur après chaque lecture. De même pour Dostoïevski, Tchekov, Gogol, Pouchkine, Tourgueniev etc.
À chaque fois que je regarde une de tes vidéos, je ne sais pas pourquoi, ça me met dans une bonne vibe, ça me motive grave dans la vie de tous les jours. Continu mec !
Je pense que c'est grave de sauter des pages parce qu'on manque des informations comme tu le disais mais pas que. Si c'est un roman tu rate le fil de la narration, si c'est un livre qui parle de science, d'histoire ou autre dans le genre tu rate des détails et explications qui clarifient le sujet. Enfin bon ça m'a pas l'air d'être une bonne idée. Aussi c'est une très chose que le livre soit un support de réflexion, c'est plus intéressant qu'avoir seulement des informations. Développer sa capacité de réflexion grâce aux livres, ça devrait être primordial.
Je suis totalement d’accord personnellement je ne peux pas lire un livre en sautant des pages ou des lignes tout en sachant que parfois on est distrait et on lit sans vraiment lire alors on est obligé de relire pour comprendre et la réflexion quand on lit est primordial aucun doute la dessus c’est pour ça que parfois il est très utile de relire certains livres qu’on a lue car on s’en imprègne encore plus et notre cerveau aime la répétition alors ce n’est que du bon.
Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même. Surtout si c'est du Dostoïevski quoi..
J'ai l'habitude de lire des livres de non fiction, les seules livres de fictions que j'ai lu sont ceux du programme scolaire... Pourrais-tu me conseiller les 3 romans qui t'ont le plus marqué ? Merci d'avance 😉
Dumas : Comte de Monte-Cristo Emily Bronte : Les hauts de Hurlevent Tolstoi : Anna Karenine Dostoyevsky : Les frères Karamazov Stendhal : La chartreuse de Parmes
@@eren7714 La ferme des animaux pour sa chute qui est juste incroyable. Guerre et Paix pour la profondeur de ses personnages. Les démons qui est juste le meilleur livre de Dostoïevski.
Je recommande vivement à quiconque qui lirait par hasard ce commentaire et chercherait à lire plus à se chercher des moments et zones avec aucune distraction (l’idéal est de partir à l’extérieur à un endroit le plus beau possible, c’est toujours plus agréable) Dans de tels contextes, on perd bien plus facilement cet instinct impatient de paresse qui pousse en général à lire peu
Je pense que ça doit être assez mauvais psychologiquement et physiologiquement. Le mouvement de lecture de gauche à droite puis de droite à gauche c'est des mouvements plus ou moins hypnotique que l'on retrouve dans le sommeil. Donc ton cerveau associe inconsciemment ce mouvement au repos. Les effets secondaires des jours suivants ça donne quoi ?
Petite douche froide Petit Dostoïesvki Petit buste de Nietzsche Petites chaussures noires Petite cuillère Castorama Petite lecture Petit rdv chez l'ophtalmo
Je lis aussi en ayant la voix dans ma tête, c'est vrai qu'on peut vite partir à côté, penser et lire en même temps. Mais la lecture c'est pas un concours de vitesse. C'est quelque chose de lent qui prend son temps.
C'est la honte de traiter ses livres de cette façon... Vous avez un rapport complètement puéril et narcissique au savoir. La lecture, ce n'est pas du culturisme.
Le livre comme un vulgaire objet de consommation. Lire pour lire n’a aucun sens et se forcer, se donner des défis, c’est tourner le dos à ce qui fait la richesse de la littérature, et c’est surtout prendre le risque de ne rien comprendre ou de mal interpréter certains passages.
@@maximeg9050 Exactement... Boire 50 grands crus pendant 24h ne permet pas d'apprécier le vin, baiser 50 femmes pendant 24h ne permet pas de connaître l'amour - avec ce genre de vidéos débiles on est dans le pur règne de la quantité que dénonce René Guénon...
J'espère que tu liras ce commentaire, Florent, car il te servira et même t'aidera probablement, j'ose le dire. Pour la p'tite voix subvocalisante : en fait, elle est très bonne non pour la profondeur, mais pour comprendre la structure de la phrase. La grammaire de la langue que tu lis. La lecture rapide te permet de récupérer des informations, mais pèche de façon aiguë quant à la compréhension réelle, ou plutôt à l'appréhension de ta lecture, du style, de l'auteur. Cette conscience linguistique que tu as es très bonne, au contraire ! Essaie, pour le prochain bouquin, d'essayer de lire en cherchant à comprendre le phrasé de l'auteur, ou du moins de son texte. On oublie souvent que les auteurs pré-Première Guerre mondiale (grosso modo) ont eu comme instruction AVANT TOUT des putain de classiques appris par cœur, mélodies tragiques ou poésie élégiaque, passages de grands récits, etc. Pourquoi dis-je cela ici ? Eh bien, parce que la littérature est, c'était évident alors, sonore. En résumé, garde la voix interne subvocalisante, plus même : sers-t'en pour lire plus vite. En « prononçant » (c'est le sens noble du terme) bien le texte, et en prononçant de plus en plus vite, tu liras mieux, plus vite, et développeras plus encore ta sensibilité littéraire et stylistique en fait. Rhétorique, on l'oublie toujours, est sœur d'Éloquence. Un livre, c'est une voix. Et un auteur aussi ! C'est pourquoi je clos en te donnant deux conseils, qui peuvent t'aider, cher amoureux de la lecture, féru de pensée et de bons mots : 1° Écoute, quand tu veux en attaquer un, les auteurs contemporains que tu lis. Des extraits télé ou radio à la pelle t'attendent sur RUclips ou ailleurs dans la Toile. 2° Quand tu le peux, lis même à haute voix, parfois, quand tu galères, fatigues sur ton bouquin / ton écran ou autre. Cela te permettra de te remettre dans le texte, de reprendre activement pied dans ton activité de lecture haha. Très pratique ! Permet aussi d'aller vite pour commencer, car l'habitude de bien prononcer le texte vient plus aisément ainsi. N'hésite pas à revenir sous ce commentaire, toi ou quelque autre spectateur de la vidéo, pour en discuter, etc. !
Pourtant, en ce qui me concerne, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas subvocaliser, que le cerveau pouvait aller plus vite que notre débit de parole et que, finalement, subvocaliser était un frein... Je suis heureux de lire votre commentaire puisque depuis que j'ai lu des choses sur la lecture rapide et sur la non-subvocalisation je suis complètement bloqué... Je me mets une pression dingue pour ne plus le faire, pour comprendre l'ensemble et surtout retenir (!) 80% des livres que je lis... Et les constats d'échecs s'enchaînant, j'ai complètement arrêté la lecture...
@@Jijanet c'est qu'il y a retenir l'information de façon brute, et la comprendre, de façon en fait humaine ... Un robot, même une IA, effectivement, lit sans faire gaffe à ce qu'il lit. Il engrange des données, des info's. Mais même la meilleure IA ne sera certainement pas capable de réfléchir et méditer, de façon consciente, « après coup », ou bien inconsciente au fil de la lecture sur ce qu'elle lit, la façon dont elle le lit. C'est toute l'histoire ici. La lecture rapide telle quelle n'est en fait pas une lecture, et certainement pas active comme on l'entend dire. L'idéal reste le même, pratiqué des milliers d'années, et ce quoi qu'en disent les super businesspeople du Web : lire à haute voix, apprendre les passages marquants par cœur, et prendre des notes. Mais bon, les deux derniers s'avèrent vite fastidieux ... Lire bien permet déjà de s'imprégner et de conscientiser, d'être actif sur ce qu'on lit. Engranger des info's, rend docte comme un serveur informatique, mais certainement pas savant, encore moins sage ; hélas !
clairement une de tes meilleures vidéos, le montage est dynamique, la musique choisie avec soin, et l'approfondissement des lectures proposé a la fin du défi est très intéressant, personnellement j'ai beaucoup aimé la remise en question sur l'interprétation du surhomme, car, je le pense elle ne peut que faire grandir Enfin, les animation (sont elles originales?) illustrent parfaitement les propos. tl;dr : t'es le boss, continue
J'ai peur que tu développes un rapport de consommation avec la littérature... Je te conseille la chaîne du Mock qui, à mon sens, développe un rapport sain avec la littérature. Courage et persévérance !
Je pense que tu as raison. Cette vidéo nous montre tout sauf de la lecture, mais un rapport de consommation, et même un rapport de fétichisme à la lecture. Ca en devient malsain. En outre, il y a un passage dans la vidéo qui résume tout, c'est quand Florent au début de la vidéo caractérise son attitude face à la lecture de "totalement irrationnelle". Pour une fois, il fait preuve d'une intuition "géniale", qu'il devrait creuser un peu.
@@jeanmartin9905 Tu as bien résumé oui... Il faut en finir avec les idées du genre "c'est stylé de lire". Il faut plutôt aborder la littérature comme étant une activité quelconque. Fétichiser la lecture c'est faire montre de son inculture et d'être "mal né" (je suis moi-même un prolétaire pourtant). Il convient de développer un rapport sain à la lecture : l'apprentissage, l'humilité, le plaisir aussi... tout autant de qualités qu'il faut cultiver non pas en quantité mais en qualité et assiduité. Mes amis, bonnes lectures !
@@mithyksspartiate7810 Une activité quelconque, je dirais plutôt une activité dont on a tendance à oublier qu'elle est un travail, et un travail intellectuel ( et ce n'est pas simplement une épreuve physique..). Pour le reste je suis d'accord avec ce que vous venez d'écrire. Alors, bonne lecture à vous camarade !
Concernant l'extrait lu par Simon à la fin, à propos du fait que les peuples n'établissent jamais le règne de leur civilisation sur des bases uniquement scientistes et rationnelles, mais qu'ils ont besoin, pour se transcender, de convoquer les puissances supérieures, je vous soumets ce court extrait du livre La Révolution française et la psychologie des révolutions, de Gustave Le Bon, paru en 1912, et qui dit ces choses similaires : « Les historiens qui ont jugé les événements de la Révolution française au nom de la logique rationnelle ne pouvaient les comprendre, puisque cette forme de logique ne les a pas dictés. Les acteurs de ces événements les ayant eux-mêmes mal pénétrés, on ne s’éloignerait pas trop de la vérité en disant que notre Révolution fut un phénomène également incompris de ceux qui la firent et de ceux qui la racontèrent. À aucune époque de l’histoire on n’a aussi peu saisi le présent, ignoré davantage le passé et moins deviné l’avenir. La puissance de la Révolution ne résida pas dans les principes, d’ailleurs bien anciens, qu’elle voulut répandre, ni dans les institutions qu’elle prétendit fonder. Les peuples se soucient très peu des institutions et moins encore des doctrines. Si la Révolution fut très forte, si elle fit accepter à la France les violences, les meurtres, les ruines et les horreurs d’une épouvantable guerre civile, si enfin elle se défendit victorieusement contre l’Europe en armes, c’est qu’elle avait fondé, non pas un régime nouveau, mais une religion nouvelle. Or, l’histoire nous montre combien est irrésistible une forte croyance. L’invincible Rome elle-même avait dû plier jadis devant des armées de bergers nomades illuminés par la foi de Mahomet. Les rois de l’Europe ne résistèrent pas, pour la même raison, aux soldats déguenillés de la Convention. Comme tous les apôtres, ils étaient prêts à s’immoler dans le seul but de propager des croyances devant, suivant leur rêve, renouveler le monde.» Gustave Le Bon, La Révolution et la psychologie des révolutions. Récemment réédité pour ceux que cela intéresse : www.ladelegationdessiecles.fr/r%C3%A9volution-fran%C3%A7aise-et-psychologie
Ce que penser signifie vraiment, c'est adopter la position opposée à nos suppositions et la défendre avec autant de force que possible" J.Peterson --> vidéo de Victor Ferry : "gagner la guerre des idées
L'envie de dormir en lisant, je pense que ça vient surtout du fait que d'habitude tu es devant un écran dont la lumière empêche la sécrétion de mélatonine dans ton cerveau. En lisant la luminosité perçue est bien nférieur à un écran, la mélatonine peut être sécrété, et donc tu as as sommeil
Salut ! Tu avais fait une vidéo d'une liste de livres à lire commentés en 30 secondes, dans laquelle j'ai puisé quelques lectures intéressantes, mais je ne retrouve plus cette vidéo. Serait-il possible d'avoir un re-upload de la liste ? Quelqu'un l'a t'il notée quelque part ? ;-) En vous remerciant !
Bonne vidéo ça m'a donné envie d'attaquer les livres de Dostoïevski je vais sans doute m'en procurer bientôt. Par contre je pense qu'il ne suffit pas seulement de passer outre les valeurs erigées pour devenir un surhomme (ce serait beaucoup trop simple : les anarchistes serait tous des surhommes du coup ? Ca ne collerait pas vraiment avec ce qu'il en dit dans le crépuscule des idoles), ça englobe plus d'éléments : l'amor fati, absence de ressentiment, de passions tristes ou heureuses, futures ou passées, l'immanence de ce qui est dans le présent et non la transcendance vers des arrières mondes, etc. Après je pense que c'est impossible pour un humain de devenir surhomme à 100%, le parfait, l'absolu n'existe pas ne peut pas être atteint par nous d'ailleurs même pour Napoléon Nietzsche disait que c'était pour lui l'un des hommes qui s'en rapprochait le plus mais pas qu'il l'atteignait forcément.
Il y a quelques choses qui me trotte dans la tête depuis un moment donc j'invite les lecteurs de crimes et chatiments et des frères Karamazov à bien vouloir m'expliquer si ils le peuvent . La mère de Sonia dans C&C s'appelle Katerina Ivanovna Marmeladov, on sait qu'elle est veuve d'un premier mariage , s'est remariée , qu'elle a eu trois enfants et qu'elle vient d'une famille noble . Dans les FK , la première fiancé de Dimitri Karamazov s'appelle aussi Katerina Ivanovna, elle est noble aussi et on sait que les FK est une oeuvre inachevé puisque Dostoïevski est mort avant de le terminer . Je me demande donc si Katerina Ivanovna de C&C n'est pas simplement la même personne que celle des FK ? On sait aussi qu'elle devait se marier plutôt avec Ivan à la fin des FK mais qu'il avait une maladie et de fortes migraines . Ma théorie serait de dire qu'elle eu ses trois enfants avec Ivan et qu'elle a ensuite déménagé à Saint Petersbourg où elle s'est remariée avec Marmeladov. Qu'en pensez vous ?
La voix dans ta tête, c'est super Ça sert à rien plus d'infos que tu comprends pas Moi quand je lit un texte de philo, je m'arrête bien sur les détails et j'essaie de comprendre
Merci du fil de lecture que tu nous partage et qui vient rejoindre la belle tapisserie des réflexions que les livres nous apportent. Soleil sur toi, comme dit le Capitaine.
Très belle initiative et un défi brillamment relevé ! Cela a dû vous faire beaucoup de bien ne serait-ce que pour vous apaiser et ralentir ce rythme de fou qui vous empêchait parfois de lire ! Un défi que j'essayerai de réaliser (à plus petite échelle ;)
J’aurais fini avec les nuits blanches de Dostoyevsky. Plus facile et le nom se prête au jeu. :P Ps: j’avais un professeur d’architecture, qui nous interdisait certains mots pour parler d’un projet ou pour faire une analyse. Certains de ces mots (que j’entends dans cette vidéo et ailleurs) sont: « intéressant » et « créer »
Très bonne vidéo, Florent comme d'habitude :) Cependant, toi qui veut aller vers la voie du surhomme, je te déconseille de manger 3 steaks hachés, cuit avec du beurre ( +++ Acides gras saturés). Tu peux faire une prise de masse plus saine et tout aussi efficace ;) Bonne continuation!
Veillez et écoutez, solitaires. Des souffles aux essors secrets viennent de l’avenir ; un joyeux messager cherche de fines oreilles. Solitaires d’aujourd’hui, vous qui vivez séparés, vous serez un jour un peuple. Vous qui vous êtes choisis vous-mêmes, vous formerez un jour un peuple choisi - et c’est de lui que naîtra le Surhumain. - Ainsi parlait Zarathoustra
Salut Florent, as-tu déjà passé le test de personnalité MBTI et ton Enneagramme?Ça pourrait être intéressant qu’on connaisse ton mode de raisonnement, perso tu me fais penser à un ISTP 5w6
Bravo pour cette expérience et pour ce partage culturel une fois l'expérience terminée :) C'est vrai que pour la lecture doit être une des meilleures façons de s'endormir, par contre niveau assimilation des infos c'est pas fou.....
Bah je pourrais presque faire ça, mais le seul truc c'est que ce sera pas littéralement pendant 24h car je vais quand même aller pisser, faire caca, manger et dormir. Mais pour le défi, pas une mauvaise idée. Les bon lectures nous améliorent dans tous les domaines. Une question, quand tu as des écouteurs en lisant ils sont brancher ou juste là débrancher pour te donner une impression de bulle autour de ton projet de lire 24h? Je demandes car moi, lire ET écouter de la musique encore que si c'est de la musique classique ça fonctionne c'est.. difficile ^^. En plus que je suis un fanatique de rap et si je me concentres sur les paroles d'une toute un moment donner je vais arrêté de lire et me concentré sur la musique que j'écoute devant un livre. Pour ça que je précise quand même que c'est différent pour une musique d'ambiance de type musique classique devant un morceau de rap qui raconte une histoire. Utilisé l'auditif en même temps que le visuel pour apprendre quelques choses ça fonctionne seulement si c'est 1 chose différente, pas 2 trucs différent en même temps. Pour moi en tout cas. Je te connaissais pas du tout. Tu as l'air intelligent c'est bien.
J'ai lu l'Outsider en environ une semaine, j'ai fini ça aujourd'hui même, alors que j'avais ça depuis longtemps sans y toucher. Ceux qui l'ont lu savent que ça fait un peu peur par moments
Le challenge est très intéressant sur le point de vue moral, mais fais vachement gaffe à tes yeux. Ne lis jamais dans le noir ou quand c est sombre sur les pages. De plus, tes yeux ne sont pas fait pour s arranger sur des objets proches (moins de 2m) pendant des durées prolongées. Par exemple, environ 8 étudiants sur 10 chinois ont une myopie plus ou moins grave à cause du fait qu ils passent trop de temps à lire et à travailler sans aller dehors et reposer leurs yeux.
Super vidéo, merci ! aaaah mais quelle est la musique lorsque tu racontes crimes et chatiment ? Je l'écoutais avant, mais impossible de mettre la main dessus. Des bisous
"Une civilisation qui produit beaucoup de connaissance et peu de sagesse et vouée à l'extinction (De préférence en détruisant un peu tout autour d'elle )" (Tiré d'une vidéo d'Idriss Aberkane)
Tu devrais t'intéresser au surhomme selon Sri Aurobindo et sa conception du Supramental. Pour lui, le surhomme est celui qui dépasse le Mental, la pensée discursive ou conceptuelle pour pénétrer dans un royaume de pure perception, intuitive, au-delà du langage, au-delà de la prison mentale des hommes :) Pour Sri Aurobindo, Nieztsche s'était perdu dans une volonté de puissance qui a fini par devenir une caricature de lui-même.
No comment, mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine similitude entre le héros de Crimes et châtiments et Light Yagami dans Death Note, psychologiquement et comportementalement parlant
Je sais pas comment tu fais pour lire avec de la musique ou genre en mangeant ou en cuisinant, perso la plupart du temps quand je lis il me faut un calme absolu autour de moi sinon je suis pas concentré
Lire toujours plus, toujours plus vite, pour amasser le plus de connaissances possible, pour être le plus productif possible, pour essayer d'être un surhomme et combler son complexe d'infériorité... Honnêtement ça me tente pas trop, désolé, pour moi la littérature est belle, sensible, elle transporte doucement le lecteur dans son monde. D'ailleurs c'est une idée que je n'apprécie pas sur ta chaîne, je te le dit en toute honnêteté, tu partages toujours l'idée d'être productif et meilleur mais jamais celle de profiter de la vie. D'être enthousiaste. D'apprécier les petites choses. Nouveau défi pour toi: être content de tout ce qui arrive dans ta vie pendant 1 semaines ;)
(d'ailleurs c'était pas du tout une insulte le complexe d'infériorité mais pour moi quand on veux être "le meilleur" et qu'on accepte pas d'être faible, c'est forcément un complexe d'infériorité Ahah)
Je pense que c’est impossible de compléter la pensée de Nietzsche avec celle de Dostoïevski car elle sont tout simplement opposés. Le principe du yin et du yang ne s’applique pas en philosophie, sinon Kant et Descartes ainsi que Camus et Sartre auraient été de bon amis. Nietzsche rejette les valeurs morales qui n’ont vocation qu’à protéger les faibles, alors que Doestoïevski montre qu’elles ont du sens. Pour lui, ce n’est pas une question d’admirer l’héritage de nos ancêtres comme tu le sous-entends à la fin de la vidéo, c’est qu’elles ont intérêt dans la pratique, et Nietzsche rejette la morale lorsqu’elle est intéressée. L’interprétation la plus pertinente selon moi, c’est celle selon laquelle tout les hommes ne peuvent pas être des surhommes. Elle fait déjà bien plus sens que la première. Effectivement elle va à l’encontre de l’idéal d’égalité moderne mais elle nous interroge sur la nature humaine.
Personnellement les livres me garde éveiller et impossible de dormir si je viens de lire je suis plus capable de m'endormir en jouent à un jeu qu'en lisant :3 Je pense que toutes les personnes qui ont assez d'imagination pour voir parfaitement l'image quand ils lisent (comme un film (naturellement sans faire un travail en plus)) doivent être dans ce cas
Tu vois quand tu sautes des chapitres en lisant, j'ai fait pareil avec ta vidéo :). Ceci dit, les carnets du sous-sol est bien le meilleur de Dostoïevski...
J'adore ta chaine et tes vidéos qui sont toujours très intéressantes. Mais je suis une femme, et moi aussi j'ai envie de devenir une surfemme, et de m'améliorer, j'ai l'impression que les philosophes masculins ne correspondent pas vraiment à un développement purement féminin. Que me conseillerais-tu en lecture ou autre ? Ou si tu as des amies qui ont des chaines qui traitent du sujet, je prends également. Merci
Il y a quelque mois, dans une de tes vidéos, tu avais non seulement conseillé mais aussi placé en top 10 de tes 20 livres le roman '' Crime et Châtiment ''. J'apprends dans cette vidéo que tu ne l'avais lu qu'à moitié. Mouif.
Mais pourquoi tu ne travailles pas la lecture rapide ? C’est une capacité vraiment intéressante en plus. En tout cas comme toujours c’est une excellente vidéo.
il a déjà fait une vidéo dessus, après la lecture rapide est une compétence moins intéressante quand on en vient a lire de la philosophie car il est important de bien saisir les détails pour comprendre
@@texasbarbecuesauce8016 oui je suis d'accord mais dans le cas des biographies il dit lui même de n'avoir besoin de lire que quelques informations et ne pas lire le livre mots pour mots
Dostoïevski is BAE René Girard aussi, je l'ai découvert par lui et son "Mensonge romantique et vérité romanesque, une base", où j'ai compris la valeur réflexive qui n'est pas anodine chez certains auteurs, qu'une fiction peut être une forme hybride entre une histoire et un vrai propos, une réflexion. La fiction ou la critique, un déminage social et psychologique. Ma préférence dans ses romans va à l'Idiot, où le plus courageux et le plus authentique est paradoxalement le plus moqué, le plus faible, et le plus seul (à tous les sens du terme, quand on réfléchit à ce qui passe pour "orignal" dans la société, nos relations, jusque dans nos systèmes de valeurs, de prestige, de mérite personnel et tuti quanti). Le sur-homme de Dostoïevski c'est le Christ, faut pas chercher, et si on ne le comprends pas alors faut lire un peu plus et en se détachant de ce qu'on croit savoir sur cette personne. Je parle pas du type du martyr dénoncé par Nietszche à juste titre, simplement l'être qui est prêt à affronter tout pour son idée, jusqu'à la solitude des siens et de son être-même, quand la folie ou la souffrance nous perd. L'innocence retrouvée, mais assumée, choisie, accepter toutes les fatalités qui vont de pair avec ce qui nous importe vraiment. La force, au final, n'est jamais celle à laquelle on s'attend, la vraie de vraie dynamite tout ce qu'on espérait pour nous, ce qu'on voulait être. Pour moi Dostoïevski et les autres servent à dynamiter l'amour-propre qui trop souvent nous porte, et que l'on confond à tort avec "qui" et "ce que" on croit être et voudrions être. On reste toujours à inventer, penser le sur-homme comme une statue à faire émerger est déjà se tromper, il est déjà là au présent, dans le mouvement même du sculpteur qui cherche, peine, essaie, trouve. En tous cas je suis vraiment joyeuse d'entendre parler quelqu'un de Dosto, c'est réconfortant et excitant à la fois, la lecture donne l'impression d'avoir des frères parfois en littérature, et cet auteur est toujours une rencontre vivante pour moi ! Dostïevski, Spinoza, Pascal, Nietzsche
En même temps j'ai envie de te dire c'est impossible de lire sans cette petite voix intérieure ... La même qui nous accompagne toute la vie dans nos pensées .
@Mel F je comprends ce que tu veux dire pour l'analyse mais je trouve que les autres 3/4 de la vidéo sont bien ! Car il y met du ressenti, il parle d'experience passé ect Et de plus c'est dans le titre de la video qu'il disait qu'il allait lire longtemps donc je trouve ça normal
Et avec Dotoievski t'as déjà lu du Tolstoi ? J'ai uniquement lu L'Idiot chez le premier, j'ai pas adoré, alors que Guerre et Paix, c'est incroyable, moins psychologique mais plus envoûtant
N'en déplaise à ces pseudos intellectuels qui veulent se donner un genre mais un vrai intellectuel: -prend son temps pour lire - ne complexe pas sur le temps consacré - ne s'affiche pas sur internet - n'affiche pas à son entourage tout ce qu'il a lu car la lecture est avant tout personnelle et utile à la construction de sa personne
C'est super intéressant, celui là m'intéresse mieux car je n'ai pas réussi à lire du Nietzsche. C'est vraiment répugnant à lire par moment malgré que j'admire la notion du surhomme.
L'envie de lire grandit de plus en plus au fil des lectures
Ça dépend, en seconde la liste de lecture de 32 livres m'avait dégouté de la.lecture. Résultat, je n'ai plus lu depuis 5 ans alors que je lisais pas mal avant.
@@HanJonoka normal peut être que le changement a été trop violent, et c'est surtout vrai plutôt quand c'est toi qui a envie de lire en personne que ça augmente petit à petit
L’idée de ce défi de lecture est intéressante. Néanmoins, je trouve que prendre une pause d’un ou deux jours ou de s’arrêter pour lire un autre livre permet de réfléchir aux passages qui ont été lus et de comprendre en profondeur le livre.
Je suis russe et je suis très content que tu aime Dostoïevsky ! (moi aussi je l'adore)
Notre littérature c'est la meilleure chose dans notre culture :)
P.s. Merci pour la vidéo !
@@splinterstark Moi je le déteste franchement mdr
Lire Dostoïevski est la meilleure chose qui me soit arrivée depuis que j'ai ouvert un livre. Il me reste encore à lire les Démons et l'Adolescent.
En effet vous êtes les meilleurs. Quand je pense à Tolstoï avec ses personnages d'une profondeur infinie tels que Levine, Anna Karenine, Nicolas, André Bolkonsi et Pierre. Je devient meilleur après chaque lecture. De même pour Dostoïevski, Tchekov, Gogol, Pouchkine, Tourgueniev etc.
@@yassine.7693 Merci ! Je suis content qu'on ait pu donner quelque chose de bien au monde :)
votre musique classique également
À chaque fois que je regarde une de tes vidéos, je ne sais pas pourquoi, ça me met dans une bonne vibe, ça me motive grave dans la vie de tous les jours. Continu mec !
Je pense que c'est grave de sauter des pages parce qu'on manque des informations comme tu le disais mais pas que. Si c'est un roman tu rate le fil de la narration, si c'est un livre qui parle de science, d'histoire ou autre dans le genre tu rate des détails et explications qui clarifient le sujet.
Enfin bon ça m'a pas l'air d'être une bonne idée.
Aussi c'est une très chose que le livre soit un support de réflexion, c'est plus intéressant qu'avoir seulement des informations.
Développer sa capacité de réflexion grâce aux livres, ça devrait être primordial.
Je suis totalement d’accord personnellement je ne peux pas lire un livre en sautant des pages ou des lignes tout en sachant que parfois on est distrait et on lit sans vraiment lire alors on est obligé de relire pour comprendre et la réflexion quand on lit est primordial aucun doute la dessus c’est pour ça que parfois il est très utile de relire certains livres qu’on a lue car on s’en imprègne encore plus et notre cerveau aime la répétition alors ce n’est que du bon.
J'aime bien le fait que tu parles de différents auteurs, parfois même opposés ! c'est très riche comme contenu
Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même. Surtout si c'est du Dostoïevski quoi..
J'ai l'habitude de lire des livres de non fiction, les seules livres de fictions que j'ai lu sont ceux du programme scolaire... Pourrais-tu me conseiller les 3 romans qui t'ont le plus marqué ? Merci d'avance 😉
Dumas : Comte de Monte-Cristo
Emily Bronte : Les hauts de Hurlevent
Tolstoi : Anna Karenine
Dostoyevsky : Les frères Karamazov
Stendhal : La chartreuse de Parmes
@@eren7714 La ferme des animaux pour sa chute qui est juste incroyable. Guerre et Paix pour la profondeur de ses personnages. Les démons qui est juste le meilleur livre de Dostoïevski.
@@ch-qd2wb très belle sélection.
@@yassine.7693 Merci. J’aime beaucoup la tienne aussi.
Prochaine vidéo : Je lis pendant 24h en live (feat CEMCEM)
😂😂😂
Bonne idée!
CEMCEM il le regarde lire
Cemcem sait pas lire mdrrrr
CEMCEM il regarde le livre pendant 24h
Je recommande vivement à quiconque qui lirait par hasard ce commentaire et chercherait à lire plus à se chercher des moments et zones avec aucune distraction (l’idéal est de partir à l’extérieur à un endroit le plus beau possible, c’est toujours plus agréable)
Dans de tels contextes, on perd bien plus facilement cet instinct impatient de paresse qui pousse en général à lire peu
Toi, Missor, Paolo Z et compagnie... Vous relancez la mode de la lecture chez les jeunes. Bravo !
tu ne peux pas imaginer comment tes vidéos sont inspirantes
"Un livre c'est plutôt un support à réflexion, que simplement des informations." Florent Tavernier 11/04
Je pense que ça doit être assez mauvais psychologiquement et physiologiquement. Le mouvement de lecture de gauche à droite puis de droite à gauche c'est des mouvements plus ou moins hypnotique que l'on retrouve dans le sommeil. Donc ton cerveau associe inconsciemment ce mouvement au repos. Les effets secondaires des jours suivants ça donne quoi ?
Petite douche froide
Petit Dostoïesvki
Petit buste de Nietzsche
Petites chaussures noires
Petite cuillère Castorama
Petite lecture
Petit rdv chez l'ophtalmo
Petit livre relié
Petite voix grave forcée
Petit ton lent
boucled
Petit colle roulé
Petite musique classique pour montré notre culture
@Obiter Dictum mdr
Petit surhomme
Paz en depit ent
Une vidéo sur ta bibliothèque ?
Je lis aussi en ayant la voix dans ma tête, c'est vrai qu'on peut vite partir à côté, penser et lire en même temps. Mais la lecture c'est pas un concours de vitesse. C'est quelque chose de lent qui prend son temps.
1:53 pourquoi il a un telephone samsung mais l'interface d'un Iphone ??
C'est la honte de traiter ses livres de cette façon... Vous avez un rapport complètement puéril et narcissique au savoir. La lecture, ce n'est pas du culturisme.
Le livre comme un vulgaire objet de consommation. Lire pour lire n’a aucun sens et se forcer, se donner des défis, c’est tourner le dos à ce qui fait la richesse de la littérature, et c’est surtout prendre le risque de ne rien comprendre ou de mal interpréter certains passages.
@@maximeg9050 Exactement...
Boire 50 grands crus pendant 24h ne permet pas d'apprécier le vin, baiser 50 femmes pendant 24h ne permet pas de connaître l'amour - avec ce genre de vidéos débiles on est dans le pur règne de la quantité que dénonce René Guénon...
Calmez vous les puristes
0:21 on dirait les vidéos "REPAS DE SEIGNEUR" mais avec de livres
C’est pas dans cette vidéo qu'il y aurait papacito mdr
@@anatolegolliot3121 x)
J'espère que tu liras ce commentaire, Florent, car il te servira et même t'aidera probablement, j'ose le dire.
Pour la p'tite voix subvocalisante : en fait, elle est très bonne non pour la profondeur, mais pour comprendre la structure de la phrase. La grammaire de la langue que tu lis. La lecture rapide te permet de récupérer des informations, mais pèche de façon aiguë quant à la compréhension réelle, ou plutôt à l'appréhension de ta lecture, du style, de l'auteur. Cette conscience linguistique que tu as es très bonne, au contraire !
Essaie, pour le prochain bouquin, d'essayer de lire en cherchant à comprendre le phrasé de l'auteur, ou du moins de son texte. On oublie souvent que les auteurs pré-Première Guerre mondiale (grosso modo) ont eu comme instruction AVANT TOUT des putain de classiques appris par cœur, mélodies tragiques ou poésie élégiaque, passages de grands récits, etc. Pourquoi dis-je cela ici ? Eh bien, parce que la littérature est, c'était évident alors, sonore.
En résumé, garde la voix interne subvocalisante, plus même : sers-t'en pour lire plus vite. En « prononçant » (c'est le sens noble du terme) bien le texte, et en prononçant de plus en plus vite, tu liras mieux, plus vite, et développeras plus encore ta sensibilité littéraire et stylistique en fait. Rhétorique, on l'oublie toujours, est sœur d'Éloquence. Un livre, c'est une voix. Et un auteur aussi !
C'est pourquoi je clos en te donnant deux conseils, qui peuvent t'aider, cher amoureux de la lecture, féru de pensée et de bons mots :
1° Écoute, quand tu veux en attaquer un, les auteurs contemporains que tu lis. Des extraits télé ou radio à la pelle t'attendent sur RUclips ou ailleurs dans la Toile.
2° Quand tu le peux, lis même à haute voix, parfois, quand tu galères, fatigues sur ton bouquin / ton écran ou autre. Cela te permettra de te remettre dans le texte, de reprendre activement pied dans ton activité de lecture haha. Très pratique ! Permet aussi d'aller vite pour commencer, car l'habitude de bien prononcer le texte vient plus aisément ainsi.
N'hésite pas à revenir sous ce commentaire, toi ou quelque autre spectateur de la vidéo, pour en discuter, etc. !
Pourtant, en ce qui me concerne, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas subvocaliser, que le cerveau pouvait aller plus vite que notre débit de parole et que, finalement, subvocaliser était un frein...
Je suis heureux de lire votre commentaire puisque depuis que j'ai lu des choses sur la lecture rapide et sur la non-subvocalisation je suis complètement bloqué... Je me mets une pression dingue pour ne plus le faire, pour comprendre l'ensemble et surtout retenir (!) 80% des livres que je lis... Et les constats d'échecs s'enchaînant, j'ai complètement arrêté la lecture...
@@Jijanet c'est qu'il y a retenir l'information de façon brute, et la comprendre, de façon en fait humaine ... Un robot, même une IA, effectivement, lit sans faire gaffe à ce qu'il lit. Il engrange des données, des info's. Mais même la meilleure IA ne sera certainement pas capable de réfléchir et méditer, de façon consciente, « après coup », ou bien inconsciente au fil de la lecture sur ce qu'elle lit, la façon dont elle le lit.
C'est toute l'histoire ici. La lecture rapide telle quelle n'est en fait pas une lecture, et certainement pas active comme on l'entend dire. L'idéal reste le même, pratiqué des milliers d'années, et ce quoi qu'en disent les super businesspeople du Web : lire à haute voix, apprendre les passages marquants par cœur, et prendre des notes. Mais bon, les deux derniers s'avèrent vite fastidieux ... Lire bien permet déjà de s'imprégner et de conscientiser, d'être actif sur ce qu'on lit.
Engranger des info's, rend docte comme un serveur informatique, mais certainement pas savant, encore moins sage ; hélas !
Le montage est beaucoup plus dynamique, ça rent la vidéo encore beaucoup plus intéressante !
clairement une de tes meilleures vidéos, le montage est dynamique, la musique choisie avec soin, et l'approfondissement des lectures proposé a la fin du défi est très intéressant, personnellement j'ai beaucoup aimé la remise en question sur l'interprétation du surhomme, car, je le pense elle ne peut que faire grandir
Enfin, les animation (sont elles originales?) illustrent parfaitement les propos.
tl;dr : t'es le boss, continue
Vous avez le nom de la musique à 7:20 ? J'ai test les sons en descriptions, mais ça n'a pas l'air de correspondre
c'est 'Kaval Sviri' interprété par Le Mystère des Voix Bulgares, à découvrir sans retenue, c'est fort ce qu'elles font
@@Azurjava Merci bien ! Bonne journée/soirée à vous !
@@KokomaruTV à vous aussi, merci :-)
J'adore tes vidéos, ta façon de parler, de faire et surtout la vision de la vie que tu nous partages. 🙌🏼
J'ai peur que tu développes un rapport de consommation avec la littérature... Je te conseille la chaîne du Mock qui, à mon sens, développe un rapport sain avec la littérature. Courage et persévérance !
Je pense que tu as raison. Cette vidéo nous montre tout sauf de la lecture, mais un rapport de consommation, et même un rapport de fétichisme à la lecture. Ca en devient malsain. En outre, il y a un passage dans la vidéo qui résume tout, c'est quand Florent au début de la vidéo caractérise son attitude face à la lecture de "totalement irrationnelle". Pour une fois, il fait preuve d'une intuition "géniale", qu'il devrait creuser un peu.
@@jeanmartin9905 Tu as bien résumé oui... Il faut en finir avec les idées du genre "c'est stylé de lire".
Il faut plutôt aborder la littérature comme étant une activité quelconque. Fétichiser la lecture c'est faire montre de son inculture et d'être "mal né" (je suis moi-même un prolétaire pourtant). Il convient de développer un rapport sain à la lecture : l'apprentissage, l'humilité, le plaisir aussi... tout autant de qualités qu'il faut cultiver non pas en quantité mais en qualité et assiduité.
Mes amis, bonnes lectures !
@@mithyksspartiate7810 Une activité quelconque, je dirais plutôt une activité dont on a tendance à oublier qu'elle est un travail, et un travail intellectuel ( et ce n'est pas simplement une épreuve physique..). Pour le reste je suis d'accord avec ce que vous venez d'écrire. Alors, bonne lecture à vous camarade !
Concernant l'extrait lu par Simon à la fin, à propos du fait que les peuples n'établissent jamais le règne de leur civilisation sur des bases uniquement scientistes et rationnelles, mais qu'ils ont besoin, pour se transcender, de convoquer les puissances supérieures, je vous soumets ce court extrait du livre La Révolution française et la psychologie des révolutions, de Gustave Le Bon, paru en 1912, et qui dit ces choses similaires :
« Les historiens qui ont jugé les événements de la Révolution française au nom de la logique rationnelle ne pouvaient les comprendre, puisque cette forme de logique ne les a pas dictés. Les acteurs de ces événements les ayant eux-mêmes mal pénétrés, on ne s’éloignerait pas trop de la vérité en disant que notre Révolution fut un phénomène également incompris de ceux qui la firent et de ceux qui la racontèrent. À aucune époque de l’histoire on n’a aussi peu saisi le présent, ignoré davantage le passé et moins deviné l’avenir.
La puissance de la Révolution ne résida pas dans les principes, d’ailleurs bien anciens, qu’elle voulut répandre, ni dans les institutions qu’elle prétendit fonder. Les peuples se soucient très peu des institutions et moins encore des doctrines. Si la Révolution fut très forte, si elle fit accepter à la France les violences, les meurtres, les ruines et les horreurs d’une épouvantable guerre civile, si enfin elle se défendit victorieusement contre l’Europe en armes, c’est qu’elle avait fondé, non pas un régime nouveau, mais une religion nouvelle. Or, l’histoire nous montre combien est irrésistible une forte croyance. L’invincible Rome elle-même avait dû plier jadis devant des armées de bergers nomades illuminés par la foi de Mahomet. Les rois de l’Europe ne résistèrent pas, pour la même raison, aux soldats déguenillés de la Convention. Comme tous les apôtres, ils étaient prêts à s’immoler dans le seul but de propager des croyances devant, suivant leur rêve, renouveler le monde.»
Gustave Le Bon, La Révolution et la psychologie des révolutions.
Récemment réédité pour ceux que cela intéresse : www.ladelegationdessiecles.fr/r%C3%A9volution-fran%C3%A7aise-et-psychologie
Ce que penser signifie vraiment, c'est adopter la position opposée à nos suppositions et la défendre avec autant de force que possible"
J.Peterson --> vidéo de Victor Ferry : "gagner la guerre des idées
L'envie de dormir en lisant, je pense que ça vient surtout du fait que d'habitude tu es devant un écran dont la lumière empêche la sécrétion de mélatonine dans ton cerveau. En lisant la luminosité perçue est bien nférieur à un écran, la mélatonine peut être sécrété, et donc tu as as sommeil
Salut !
Tu avais fait une vidéo d'une liste de livres à lire commentés en 30 secondes, dans laquelle j'ai puisé quelques lectures intéressantes, mais je ne retrouve plus cette vidéo.
Serait-il possible d'avoir un re-upload de la liste ? Quelqu'un l'a t'il notée quelque part ? ;-)
En vous remerciant !
Bonne vidéo ça m'a donné envie d'attaquer les livres de Dostoïevski je vais sans doute m'en procurer bientôt.
Par contre je pense qu'il ne suffit pas seulement de passer outre les valeurs erigées pour devenir un surhomme (ce serait beaucoup trop simple : les anarchistes serait tous des surhommes du coup ? Ca ne collerait pas vraiment avec ce qu'il en dit dans le crépuscule des idoles), ça englobe plus d'éléments : l'amor fati, absence de ressentiment, de passions tristes ou heureuses, futures ou passées, l'immanence de ce qui est dans le présent et non la transcendance vers des arrières mondes, etc. Après je pense que c'est impossible pour un humain de devenir surhomme à 100%, le parfait, l'absolu n'existe pas ne peut pas être atteint par nous d'ailleurs même pour Napoléon Nietzsche disait que c'était pour lui l'un des hommes qui s'en rapprochait le plus mais pas qu'il l'atteignait forcément.
Il y a quelques choses qui me trotte dans la tête depuis un moment donc j'invite les lecteurs de crimes et chatiments et des frères Karamazov à bien vouloir m'expliquer si ils le peuvent . La mère de Sonia dans C&C s'appelle Katerina Ivanovna Marmeladov, on sait qu'elle est veuve d'un premier mariage , s'est remariée , qu'elle a eu trois enfants et qu'elle vient d'une famille noble . Dans les FK , la première fiancé de Dimitri Karamazov s'appelle aussi Katerina Ivanovna, elle est noble aussi et on sait que les FK est une oeuvre inachevé puisque Dostoïevski est mort avant de le terminer . Je me demande donc si Katerina Ivanovna de C&C n'est pas simplement la même personne que celle des FK ? On sait aussi qu'elle devait se marier plutôt avec Ivan à la fin des FK mais qu'il avait une maladie et de fortes migraines . Ma théorie serait de dire qu'elle eu ses trois enfants avec Ivan et qu'elle a ensuite déménagé à Saint Petersbourg où elle s'est remariée avec Marmeladov. Qu'en pensez vous ?
La voix dans ta tête, c'est super
Ça sert à rien plus d'infos que tu comprends pas
Moi quand je lit un texte de philo, je m'arrête bien sur les détails et j'essaie de comprendre
Merci du fil de lecture que tu nous partage et qui vient rejoindre la belle tapisserie des réflexions que les livres nous apportent. Soleil sur toi, comme dit le Capitaine.
Très belle initiative et un défi brillamment relevé ! Cela a dû vous faire beaucoup de bien ne serait-ce que pour vous apaiser et ralentir ce rythme de fou qui vous empêchait parfois de lire ! Un défi que j'essayerai de réaliser (à plus petite échelle ;)
J’aurais fini avec les nuits blanches de Dostoyevsky. Plus facile et le nom se prête au jeu. :P
Ps: j’avais un professeur d’architecture, qui nous interdisait certains mots pour parler d’un projet ou pour faire une analyse. Certains de ces mots (que j’entends dans cette vidéo et ailleurs) sont: « intéressant » et « créer »
Très bonne vidéo, Florent comme d'habitude :)
Cependant, toi qui veut aller vers la voie du surhomme, je te déconseille de manger 3 steaks hachés, cuit avec du beurre ( +++ Acides gras saturés).
Tu peux faire une prise de masse plus saine et tout aussi efficace ;)
Bonne continuation!
Salut Flo tu lis des livres avec de la musique dans le casque ou au contraire serait-ce dans le but d'avoir plus de tranquilité, de calme ?
Quand j'allais lire au café après le travail en général j'écoutais de la musique classique Debussy/Chopin etc et c'était pas désagréable
C mauvais la musique quand tu lis, à la limite des musiques types waves ou calme ok mais les paroles sont à bannir et les musique qui excite
@@raptoz2788 on le sait
@@parodiekiller un bon vieux gymnopédie no1 ou canon in D major SAH c'est du lourd quand tu lis un peu de Guénon
L'animation qui illustre le texte de Dostoïevski est vraiment excellente, j'aimerai savoir qui l'a fait.
je pense que c'est une vidéo de TedEd sur le sujet
Veillez et écoutez, solitaires. Des souffles aux essors secrets viennent de l’avenir ; un joyeux messager cherche de fines oreilles.
Solitaires d’aujourd’hui, vous qui vivez séparés, vous serez un jour un peuple. Vous qui vous êtes choisis vous-mêmes, vous formerez un jour un peuple choisi - et c’est de lui que naîtra le Surhumain.
- Ainsi parlait Zarathoustra
Salut Florent, as-tu déjà passé le test de personnalité MBTI et ton Enneagramme?Ça pourrait être intéressant qu’on connaisse ton mode de raisonnement, perso tu me fais penser à un ISTP 5w6
Bravo pour cette expérience et pour ce partage culturel une fois l'expérience terminée :)
C'est vrai que pour la lecture doit être une des meilleures façons de s'endormir, par contre niveau assimilation des infos c'est pas fou.....
Lire un livre de philo en sautant des chapitres, donc sans saisir la structure générale du raisonnement...
Ils sont désespérément perdu
On ne balaye pas de la grande littérature comme ça par terre. Quel manque de respect pour ces auteurs et leurs oeuvres. Même pour de la mise en scène.
J’ai pensé la même chose, puis je me suis dit que cela sonnait «зануда», alors je me suis abstenu. ;)
Merci de m’avoir fait découvrir le roman de quelqu’un qui a les mêmes idées que moi, tu est génial !
"Je MaNgE VeRt PeNdAnT 24h"
"Je ReStE DaNs Ma BaIgNoIrE PeNdAnT 24h"
Bravo à toi pour cet *excellent défi*
Bah je pourrais presque faire ça, mais le seul truc c'est que ce sera pas littéralement pendant 24h car je vais quand même aller pisser, faire caca, manger et dormir. Mais pour le défi, pas une mauvaise idée. Les bon lectures nous améliorent dans tous les domaines. Une question, quand tu as des écouteurs en lisant ils sont brancher ou juste là débrancher pour te donner une impression de bulle autour de ton projet de lire 24h? Je demandes car moi, lire ET écouter de la musique encore que si c'est de la musique classique ça fonctionne c'est.. difficile ^^. En plus que je suis un fanatique de rap et si je me concentres sur les paroles d'une toute un moment donner je vais arrêté de lire et me concentré sur la musique que j'écoute devant un livre. Pour ça que je précise quand même que c'est différent pour une musique d'ambiance de type musique classique devant un morceau de rap qui raconte une histoire. Utilisé l'auditif en même temps que le visuel pour apprendre quelques choses ça fonctionne seulement si c'est 1 chose différente, pas 2 trucs différent en même temps. Pour moi en tout cas. Je te connaissais pas du tout. Tu as l'air intelligent c'est bien.
D'où sortes ces animations parlant de Crime et châtiment ? Est-ce un résumé de l'œuvre en animation ? impossible de trouver quoi que ce soit
C'est issue d'une vidéo TED sur le livre
les animations viennent d'où ?
L'usurière à 9:00 ne garde pas cet argent pour elle mais la donne à un monastère dans le roman.
11:00 Je ne comprends pas: le prosaïsme n'est-il pas justement l'inverse de la poésie?
La prose c’est de la poésie sans restriction de forme (Sans compter les syllabes ou la structure des rimes)
J'ai lu l'Outsider en environ une semaine, j'ai fini ça aujourd'hui même, alors que j'avais ça depuis longtemps sans y toucher. Ceux qui l'ont lu savent que ça fait un peu peur par moments
Le challenge est très intéressant sur le point de vue moral, mais fais vachement gaffe à tes yeux. Ne lis jamais dans le noir ou quand c est sombre sur les pages. De plus, tes yeux ne sont pas fait pour s arranger sur des objets proches (moins de 2m) pendant des durées prolongées. Par exemple, environ 8 étudiants sur 10 chinois ont une myopie plus ou moins grave à cause du fait qu ils passent trop de temps à lire et à travailler sans aller dehors et reposer leurs yeux.
"Peut-être que c'est pas bien psychologiquement de lire 24h d'affilé."
Peut-être en effet c'est probable 😂
Pareil, plus je lis, plus je me passionne pour la lecture.
C'est quoi la musique vers 10:00, quand tu parles de Crime et Chatiment?
Kaval Sviri
@@FlorentTavernier super, merci
J'aime regarder tes vidéos, continues ainsi
Ta vidéo est extrêmement intéressante
A oué t'aurai pu m'appelez pour sa
J'aurais dû y penser
@@FlorentTavernier hahahaha bien vu
0:19 fais un peu attention aux livres Florent😨
Super vidéo, merci !
aaaah mais quelle est la musique lorsque tu racontes crimes et chatiment ? Je l'écoutais avant, mais impossible de mettre la main dessus.
Des bisous
Les musiques sont en bas de la description non ?
@@truc2fou915 on ne sait pas tous utiliser le youtube fluently..Merci :*
"Une civilisation qui produit beaucoup de connaissance et peu de sagesse et vouée à l'extinction (De préférence en détruisant un peu tout autour d'elle )" (Tiré d'une vidéo d'Idriss Aberkane)
Tu devrais t'intéresser au surhomme selon Sri Aurobindo et sa conception du Supramental. Pour lui, le surhomme est celui qui dépasse le Mental, la pensée discursive ou conceptuelle pour pénétrer dans un royaume de pure perception, intuitive, au-delà du langage, au-delà de la prison mentale des hommes :) Pour Sri Aurobindo, Nieztsche s'était perdu dans une volonté de puissance qui a fini par devenir une caricature de lui-même.
No comment, mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine similitude entre le héros de Crimes et châtiments et Light Yagami dans Death Note, psychologiquement et comportementalement parlant
Je sais pas comment tu fais pour lire avec de la musique ou genre en mangeant ou en cuisinant, perso la plupart du temps quand je lis il me faut un calme absolu autour de moi sinon je suis pas concentré
Lire toujours plus, toujours plus vite, pour amasser le plus de connaissances possible, pour être le plus productif possible, pour essayer d'être un surhomme et combler son complexe d'infériorité... Honnêtement ça me tente pas trop, désolé, pour moi la littérature est belle, sensible, elle transporte doucement le lecteur dans son monde.
D'ailleurs c'est une idée que je n'apprécie pas sur ta chaîne, je te le dit en toute honnêteté, tu partages toujours l'idée d'être productif et meilleur mais jamais celle de profiter de la vie. D'être enthousiaste. D'apprécier les petites choses.
Nouveau défi pour toi: être content de tout ce qui arrive dans ta vie pendant 1 semaines ;)
(d'ailleurs c'était pas du tout une insulte le complexe d'infériorité mais pour moi quand on veux être "le meilleur" et qu'on accepte pas d'être faible, c'est forcément un complexe d'infériorité Ahah)
Ça fait une difference les livres audio ???
J'espère que tu feras une présentation des frères Karamazov de Dostoïevski !
Excellent contenu régulier
Je pense que c’est impossible de compléter la pensée de Nietzsche avec celle de Dostoïevski car elle sont tout simplement opposés. Le principe du yin et du yang ne s’applique pas en philosophie, sinon Kant et Descartes ainsi que Camus et Sartre auraient été de bon amis.
Nietzsche rejette les valeurs morales qui n’ont vocation qu’à protéger les faibles, alors que Doestoïevski montre qu’elles ont du sens. Pour lui, ce n’est pas une question d’admirer l’héritage de nos ancêtres comme tu le sous-entends à la fin de la vidéo, c’est qu’elles ont intérêt dans la pratique, et Nietzsche rejette la morale lorsqu’elle est intéressée.
L’interprétation la plus pertinente selon moi, c’est celle selon laquelle tout les hommes ne peuvent pas être des surhommes. Elle fait déjà bien plus sens que la première. Effectivement elle va à l’encontre de l’idéal d’égalité moderne mais elle nous interroge sur la nature humaine.
Personnellement les livres me garde éveiller et impossible de dormir si je viens de lire je suis plus capable de m'endormir en jouent à un jeu qu'en lisant :3
Je pense que toutes les personnes qui ont assez d'imagination pour voir parfaitement l'image quand ils lisent (comme un film (naturellement sans faire un travail en plus)) doivent être dans ce cas
C'est exactement ça, la scène tu la vie, avec les émotions etc
Tu vois quand tu sautes des chapitres en lisant, j'ai fait pareil avec ta vidéo :). Ceci dit, les carnets du sous-sol est bien le meilleur de Dostoïevski...
Je préfère les frères karamazov
J'adore ta chaine et tes vidéos qui sont toujours très intéressantes. Mais je suis une femme, et moi aussi j'ai envie de devenir une surfemme, et de m'améliorer, j'ai l'impression que les philosophes masculins ne correspondent pas vraiment à un développement purement féminin. Que me conseillerais-tu en lecture ou autre ? Ou si tu as des amies qui ont des chaines qui traitent du sujet, je prends également. Merci
Le surhomme ce n'est pas obligatoirement pour les hommes hun c'est un concept plus profond !
@@horusrae1676 Pourtant, sont mises en avant surtout des qualités et des compétences masculines
Flo t'as craqué ! T'en a trop pris !
Tu écoute quoi dans ton casque pendant que tu li? :)
je me demandais ducoup si lire beaucoup n'était pas enfait contre productif vu que t'ingère bcp d'informations sans forcément les retenir?
Évidemment. Ça ne sert strictement à rien, sauf de se croire surhomme et faire une vidéo sur RUclips.
merci ! j'adore tes vidéos :)
Il y a quelque mois, dans une de tes vidéos, tu avais non seulement conseillé mais aussi placé en top 10 de tes 20 livres le roman '' Crime et Châtiment ''. J'apprends dans cette vidéo que tu ne l'avais lu qu'à moitié. Mouif.
Ces gens sont vides
Mais pourquoi tu ne travailles pas la lecture rapide ? C’est une capacité vraiment intéressante en plus. En tout cas comme toujours c’est une excellente vidéo.
il a déjà fait une vidéo dessus, après la lecture rapide est une compétence moins intéressante quand on en vient a lire de la philosophie car il est important de bien saisir les détails pour comprendre
@@texasbarbecuesauce8016 oui je suis d'accord mais dans le cas des biographies il dit lui même de n'avoir besoin de lire que quelques informations et ne pas lire le livre mots pour mots
Tu m'obliges à me poser des questions sur moi même haha !
So, that's how you write "24hr readathon" without actually saying it...
Dostoïevski is BAE
René Girard aussi, je l'ai découvert par lui et son "Mensonge romantique et vérité romanesque, une base", où j'ai compris la valeur réflexive qui n'est pas anodine chez certains auteurs, qu'une fiction peut être une forme hybride entre une histoire et un vrai propos, une réflexion. La fiction ou la critique, un déminage social et psychologique.
Ma préférence dans ses romans va à l'Idiot, où le plus courageux et le plus authentique est paradoxalement le plus moqué, le plus faible, et le plus seul (à tous les sens du terme, quand on réfléchit à ce qui passe pour "orignal" dans la société, nos relations, jusque dans nos systèmes de valeurs, de prestige, de mérite personnel et tuti quanti).
Le sur-homme de Dostoïevski c'est le Christ, faut pas chercher, et si on ne le comprends pas alors faut lire un peu plus et en se détachant de ce qu'on croit savoir sur cette personne. Je parle pas du type du martyr dénoncé par Nietszche à juste titre, simplement l'être qui est prêt à affronter tout pour son idée, jusqu'à la solitude des siens et de son être-même, quand la folie ou la souffrance nous perd. L'innocence retrouvée, mais assumée, choisie, accepter toutes les fatalités qui vont de pair avec ce qui nous importe vraiment. La force, au final, n'est jamais celle à laquelle on s'attend, la vraie de vraie dynamite tout ce qu'on espérait pour nous, ce qu'on voulait être. Pour moi Dostoïevski et les autres servent à dynamiter l'amour-propre qui trop souvent nous porte, et que l'on confond à tort avec "qui" et "ce que" on croit être et voudrions être.
On reste toujours à inventer, penser le sur-homme comme une statue à faire émerger est déjà se tromper, il est déjà là au présent, dans le mouvement même du sculpteur qui cherche, peine, essaie, trouve.
En tous cas je suis vraiment joyeuse d'entendre parler quelqu'un de Dosto, c'est réconfortant et excitant à la fois, la lecture donne l'impression d'avoir des frères parfois en littérature, et cet auteur est toujours une rencontre vivante pour moi !
Dostïevski, Spinoza, Pascal, Nietzsche
La musique bulgare à la fin fait penser aux soundtracks dans souvenirs goutte à goutte (ex : sebestyén márta & muzsikás - teremtés...)
le mystere des voix bulgares
Ça me rappel quand j’avais une interro sur gargantua et que je ne l’avais pas lu je m’y suis mise un jour avant mdr
Salut Florent, je me suit mis à lire et j'aurais une question, pour bien lire il vaut mieux lire dans sa tête ou à voix haute ?
Je me permet de te répondre. Dans ta tête exepté la poésie.
@@yassine.7693 merci !
J’ai une question, pourquoi tu as l’application(de temps etc) Apple sur un Samsung ??😭
Fleurius Tavernius qui risque sa santé mentale dans une expérience à la limite des capacités humaines, toujours un plaisir à regarder !
En même temps j'ai envie de te dire c'est impossible de lire sans cette petite voix intérieure ... La même qui nous accompagne toute la vie dans nos pensées .
Si tu peux : si tu lis plus vite qu'elle, uniquement avec le visuel, sans le canal "auditif interne" !
On peut mais la qualité de compréhension (on zappe des informations, parfois importantes) et la mémorisation baissent nettement
@@nod_jawk Donc ce n'est pas de la lecture de qualité
J'ai pas regarder la vidéo encore mais je sais que ça va être une masterclass
@Mel F je trouve pas pourquoi tu trouves que c'est éclaté ?
@Mel F je comprends ce que tu veux dire pour l'analyse mais je trouve que les autres 3/4 de la vidéo sont bien ! Car il y met du ressenti, il parle d'experience passé ect
Et de plus c'est dans le titre de la video qu'il disait qu'il allait lire longtemps donc je trouve ça normal
Une mascarade tu voulais dire...
Suuuuuper vidéo !!!!!!
Svp c'est quoi la musique a 7:25??
j'ai cliqué presque juste pour l'Archipel du Goulag sur la miniature
Et avec Dotoievski t'as déjà lu du Tolstoi ? J'ai uniquement lu L'Idiot chez le premier, j'ai pas adoré, alors que Guerre et Paix, c'est incroyable, moins psychologique mais plus envoûtant
La mort d Ivan ilitch (Tolstoi) est intéressant à lire
Quel est le song de fond ?
N'en déplaise à ces pseudos intellectuels qui veulent se donner un genre mais un vrai intellectuel:
-prend son temps pour lire
- ne complexe pas sur le temps consacré
- ne s'affiche pas sur internet
- n'affiche pas à son entourage tout ce qu'il a lu car la lecture est avant tout personnelle et utile à la construction de sa personne
J’aime énormément tes vidéos
Ça me donne vraiment envie de lire Crimes et châtiments !
très bonne vidéo mais qui n’égale malheureusement pas mon record de 72h de lecture consécutive (bien joué néanmoins)
c'était quel livre ?
ouai les carnets du sous sol c'est vraiment une excellente idée de le lire!
C'est super intéressant, celui là m'intéresse mieux car je n'ai pas réussi à lire du Nietzsche. C'est vraiment répugnant à lire par moment malgré que j'admire la notion du surhomme.
On voit clairement que breaking bad a été inspiré de crime et châtiment quand on regarde bien
3:48 ça me fait penser à autre chose ...