Les Pilotes De La Dernière Guerre (Documentaire) | Ipso Facto

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Emission spéciale consacrée aux pilotes de la deuxième guerre mondiale. Bernard PICHON reçoit l'aviateur français Pierre CLOSTERMANN, les anciens aviateurs britanniques R.R. STANFORD-TUCK et Geoffrey PAGE, le pilote allemand Adolf GALLAND, le président du groupe Vol à Moteur du Chablais Christian MAIRE et la chanteuse Catherine RIBEIRO.
    De la collection "Oiseaux De Nuit".
    Ipso Facto vous offre votre dose d'histoire hebdomadaire. Chaque semaine, retrouvés des documentaires qui vous propulseront dans le passé et vous feront découvrir pourquoi notre monde est tel qu'il est aujourd'hui ! Passionnés d'Histoire avec un grand "H", Ipso Facto est la chaine pour vous !
    Abonnez-vous ici: tinyurl.com/Ip...
    Contenu distribué par Radio Télévision Suisse (RTS) à Little Dot Studios. Pour nous contacter, merci de nous envoyer un email à: owned-enquiries@littledotstudios.com.
    #Histoire #SecondeGuerreMondiale #WWII

Комментарии • 21

  • @julienmul
    @julienmul 7 месяцев назад +4

    Ce documentaire est d'une importance inestimable ! Nous avons, ici réunis, des personnages qui comptent parmi les plus extraordinaires de notre "ère moderne ". Ils ont vécu et agit avec un courage et des facultés hors du commun, dans un contexte qui ne l'était pas moins. Les entendre et voir parler de leur expérience avec cette lucidité, ce recul doit rester un exemple en nos temps frénétiques. Et le lien indefectible qui les unit, et se constate si fortement ici à l'image, doit doit rester pour nous tous un exemple. Merci à eux. Et merci à vous pour nous rendre ce morceau d'histoire accessible.

  • @adrien2229
    @adrien2229 10 месяцев назад +8

    incroyable émission, hallucinant de voir tous ces pilotes sur le même plateau. Merci du partage !

  • @CRenner34
    @CRenner34 День назад

    Archive exceptionnel ! Je découvre avec stupéfaction ce documentaire, historique. J'ai lu dans les années 70 les livres de Clostermann " Le grand cirque" feux du ciel" celui de Galland "Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt" ainsi celui sur Robert Stanford Tuck "Tuck l'immortel" tous ces livres aux éditions "J'ai lu" ces livres - ces pilotes- m'ont profondément marqués.. sans parler de Douglas Bader et de beaucoup d'autres moins connus, mais aussi courageux, notamment des Français, James Denis, qui a abattu 2 fois Hans-Joachim Marseille en Afrique, bien avant que celui-ci ne devienne l'as que l'on connaît aujourd'hui, ou encore Max Guedj, mais je m'égare.. Effectivement, comme le souligne bo2web ce romantisme peut sembler inapproprié aujourd'hui, mais il faut remettre ce documentaire dans le contexte de l'époque - 1979, me semble t-il.. Il n'en reste pas moins que ce document est d'une grande rareté, même si l'on peut regretter l'absence de traduction simultanée et le peu de paroles des aviateurs Britanniques, Clostermann est décédé en 2006, Adolf Galland en 1996, Rolland Robert Stanford Tuck en 1987. Quand à Alan Geoffrey Page, que je connaissait pas, sa page Wikipédia est exceptionnelle ! Décédé en 2000, il a eu le temps de publier une autobiographie : Tale of a Guinéa Pig en 1981. Merci pour cette rareté

  • @hoplahopla-js1dz
    @hoplahopla-js1dz 6 дней назад

    Le club des as ! vraiment incroyable cette emission. je ne sais pas vraiment si le journaliste se rendait compte de ce moment qui vivait.

  • @gilbertschneberger
    @gilbertschneberger 6 месяцев назад +1

    Magnifique document qui met en valeur que des hommes, de grande qualité par leur engagement pour leur pays , se sont retrouvés dans des situations de vie et de mort en tant qu'adversaires et qui, ayant survécu font état d'un lien de fraternité indéfectible.
    Ce sont de telles personnes qui auraient dues être désignées pour organiser la paix !!
    J'ai lu les ouvrages de Pierre CLOSTERMANN et d'Adolf GALLAND . Que d'émotion et que de passion !! Ces lectures anticipent le ressenti d'une telle rencontre.
    Tous mes profonds remerciements à Bernard PICHON.

  • @jacquesballeriaux
    @jacquesballeriaux 7 месяцев назад +1

    It's the first time I see those pictures. A very moving moment!

  • @bo2web
    @bo2web 2 месяца назад

    Un romantisme (1979) qui peut sembler déplacé !

  • @cyberlopo2478
    @cyberlopo2478 Год назад +2

    Un document rare, merci beaucoup !

  • @juanpablorossicabrales9176
    @juanpablorossicabrales9176 Год назад +4

    Gracias por subir este video, no conocía de su existencia y me parece increíble ver en mismo lugar a Pierre Clostermann, Adolf Galland, Stanford Tuck.

  • @BFVK
    @BFVK 5 месяцев назад

    Quelle émission !
    On note la chanteuse un peu obligée de rester et Clostermann qui est une sacrée pipelette ! 😄

  • @brennuslebras1602
    @brennuslebras1602 5 месяцев назад

    dingue, merci

  • @elsafrei
    @elsafrei 6 месяцев назад

    Superbe brochette . Document tres intéressant.

  • @emmanuelpetit8320
    @emmanuelpetit8320 6 месяцев назад +1

    extraordinaire ! je pense que cela doit dater de 1980 ? ? ? Les Malouines c'est 1982, on voit le Harrier et personne n'y fait allusion, donc avant ? ? ?

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 3 месяца назад

    De sacrés bonhommes. La Grande Génération. Mais où est passé la relève ? Je ne parle pas des pilotes de chasse actuels mais plutôt de la jeunesse d'aujourd'hui...

  • @pierrejaffre7258
    @pierrejaffre7258 Год назад +2

    De quand date cette émission très instructive svp ?

    • @bernardbaudoin1573
      @bernardbaudoin1573 6 месяцев назад

      On y voit le Général Adolf Galland, ce document doit dater des années soixante-dix.

  • @jeromebonaventure4661
    @jeromebonaventure4661 6 месяцев назад

    1977 je pense

  • @MaximeTherace
    @MaximeTherace Год назад +3

    Clostremann page ok....mais grand respect à mr gallant défenseur de son pays contre la tyrannie judo americaine😢

    • @MrStrat01
      @MrStrat01 6 месяцев назад +1

      Non c'est karaté américaine 😂

  • @MaximeTherace
    @MaximeTherace Год назад +3

    Malgré la cruauté de la guerre il y a le patriotisme que la Belgique a préféré oublier au profit des arabes