Un sujet polémique difficile et un thème ingrat très clairement développé, étayé par une recherche historique et une documentation approfondie et fouillée, bref, une vidéo de très haute tenue absolument remarquable. Une très grande admiration pour ce travail.
Merci pour ce documentaire très poussé et très bien détaillé. L'aviation française de 1940 a longtemps été dénigrée, et même souvent rendue responsable de la défaite. De nombreux documentaires ont été réalisés sur la bataille de France, mais ceux qui prennent en compte le rôle de l'aviation française sont quasi inexistants. Super boulot
Eh bien .. je suis italien mais je m'en fous .. Je suis fortement antifasciste et j'aime peut-être plus la France que l'Italie... ( Par contre on est tellement mélangés, que parler de sang ou de race c'est de la folie... La seule chose qui compte c'est la culture) Super pilote, superbe avion, ( J'ai vue le D520 a Le Bourget.. Il est adorable... ( Luigi Gorrini, ( le seul pilote italien acceptè dans l'Association International des Pilotes de Chasse ), a écrit que le D-520 était superieur meme au Macchi 202..Une chose de la quel on ne parle jamais en Italie.. ) Magnifique vidéo.. Merci
Merci pour ce merveilleux travail, qui essaye de respecter la réalité historique des faits, et nous offre un étrange et peu connu voyage dans cette armée française, comme le peuple français dans son ensemble, abandonnée aux errances de son commandement. La vérite d un personnage est toujours en teinte de gris, plus ou moins clair, les héros flamboyants au coeur purs sont bien rares, et sont surtout des constructions littéraires. Mais rien n'a plus de poids que le réel, son poids de vérité. Merci pour celà !
Ah, ces Français! Merci beaucoup pour votre profondeur et votre précision qui offrent un éclairage édifiant et permettent de mieux comprendre ces périodes encore assez obscures de notre Histoire. Pour information, je me souviens avoir lu un livre de Roald Dahl qui était pilote de la RAF au moyen orient à cette époque "Over to you" qui relate le mitraillage d'un terrain français vichiste en Syrie, Damas je crois, un dimanche matin alors que des civils le visitaient. Les hurricanes auraient alors fait un premier passage sans tirer pour permettre une évacuation de la place ... je crois que l'auteur se dit même que seuls des Français pouvaient organiser pour leurs familles, une visite de leur aéroport en temps de guerre!
Je ne connais pas du tout ce Monsieur mais à la lecture des différends témoignages sur sa personnalité et sur son parcours, je mesure dans quelles circonstances invraisemblables tant d'enfants de France ont offert leur énergie et leur courage pour répondre à l'appel de la "Patrie". Que cet homme repose en paix !!
Un sujet que je pensais connaître, mais votre immense travail de recherche m’a apporté beaucoup d’éléments nouveaux et très intéressants. Je suis convaincu que Mers-El-Kébir et Dakar ont eu une forte influence sur les mentalités dans l’Armée d’Armistice - notamment celle d’Afrique - pour nourrir un sentiment anti-Anglais ; cela a changé après l’envahissement complet de la France par les Allemands en nov. ‘42. Le Gloan n’a pas été le seul dans l’Armée d’Armistice à choisir la discipline ; on ne peut pas le reprocher à un pilote militaire de carrière, bien que l’on puisse dire - a posteriori - que cela a été dommage pour lui et pour la France. S’il avait choisi la France Libre, il aurait piloté des Spit ou des Tempest au lieu du P39 Airacobra, avion “à problèmes” refusé en tant que chasseur par l’USAAF et qui était livré aux alliés impécunieux, surtout les Russes. J’ignorais l’affaire du réservoir largable cause de l’incendie dans l’accident où Le Gloan a trouvé la mort. Si le réservoir avait été coincé, Le Gloan aurait sauté en parachute ; il s’agit donc presque certainement d’un oubli de largage. Ce genre d’oubli peut arriver aux meilleurs pilotes dans le stress d’une situation anormale. __ .
et ne pas oublier le décrochage , le reflux du BEF dès le 23 mai sans prévenir les Français sans compter le sacrifice de Français à Lille et sur le pourtour de la plage de Dunkerque pour permettre l'opération Dynamo.
Remarquable sujet. Pierre le Gloan est mon oncle côté maternel. On a beaucoup écrit à son sujet et contrairement à ce que croient beaucoup de gens, ses plus fervents admirateurs sont britanniques. En France, il est assez peu connu, les Français ayant des probl pour assumer leur histoire. Il faut se replacer dans le contexte de l’époque où la majorité des Français étaient Petainistes, légalistes, anti-guerres ( souvenez vous de la saignée démographique de 1914-1918) , anti-communistes, et souverainistes. Pierre Le Gloan n’a pas rallié Normandie Niemen par anti soviétisme viscéral. Il n’aimait pas les Britanniques ( Mers el Kerbir) et il aimait par dessus tout son pays la France qu’il a défendue de toutes ses forces y compris la campagne du Levant. Il n’était qu’un pion sur un échiquier international qui le dépassait. Souvenez vous de l’épisode du Général Giraud , de l’épisode Darlan et de la lutte politique entre de Gaulle et les américains. Une chose est certaine, à aucun moment Pierre Le Gloan ne s’est opposé au débarquement américain au Maroc et en Algérie. Pierre Le Gloan n’avait pas que des amis dans l’armée de l’air et celà lui a été fatal. L’épisode où son meilleur ami est mort craché au décollage, en ayant échangé au dernier moment son avion avec celui de Le Gloan en est la preuve. Pierre Le Gloan était trop expérimenté pour oublier un réservoir ventral, par contre un système de décrochage piraté lui a sans doute été fatal. Celà m’a été confirmé par plusieurs de ses anciens condisciples aujourd’hui décédés.( devenus Généraux). Cet homme décoré par DARLAN , as parmi les as aurait été encombrant la paix revenue. Paix à son âme.
Merci à vous Pierre pour votre commentaire très construit. Nous sommes contents de ne pas avoir dit de bêtise sur ce sujet si délicat et si difficile à comprendre en 2023
Merci Monsieur de dire la vérité. Comme votre brillant parent,beaucoup de pilotes étaient dans une attitude identique à la sienne.De nombreux pilotes de chasse envoyés aux USA après l'operation Torch,ont été selectionnes par Pierre Le Gloan.Honneur à lui,et à vous meme pour ce parent glorieux.
Moi aussi, je suis rattaché par ma famille à Pierre Le Gloan. J'ai mis un commentaire à ce sujet. Merci pour votre commentaire. L'amiral Darlan était en tout point une personne respectable. Il était allié avec les Américains. S'il n'avait pas été assassiné, la guerre en aurait été raccourcie de plus d'un an sans doute. Mais bon, la maffia étaient au pouvoir alors (comme chez nous aujourd'hui), et il fallait libérer Corleone en Sicile, Palerme et Naples. Là où il n'y avait pas d'Allemands.
C est un Breton . Je reconnais nos trait de caractères. C etait un excellent soldat et excellent pilotes qui a gardé sa fidélité à l armée Française sans se poser de question. Il est resté aux ordres ... Une machine de guerre sans opinion .
un traitre à sa patrie, sa seule excuse c'est que c'est une tradition française, mon grand père était navigateur sur amiot 143, lui a pris les armes avec la résistance dès septembre 1940 et en est mort exécuté par la gestapo en 1944 .....
Sujet délicat souvent expédié de façon manichéenne et qui ne traduit pas la perplexité des acteurs de l'autre côté de la méditerranée. Au contraire, c'est tout le mérité de votre vidéo qui en outre m'a fait connaitre cet as de l'aviation Française. Merci
Si Pierre Le GLOAN avait été incorporé au Normandie Niemen ou à l'Alsace ou à L'île de France,je pense qu'ils aurait fait un massacre en face. Je pense que ce pilote était juste obéissant, sans état d'âme ou pensée politique précise. Dommage qu'il n'ait pas largué son réservoir supplémentaire avant de se poser sur le ventre.
Merci pour votre vidéo très intéressante. Moi aussi, j'ai Pierre Le Gloan qui est rattaché à ma famille. Mon grand-oncle était marié à sa soeur. J'ai eu donc différentes anecdotes à son sujet. Premièrement, il était unanimement respecté, et ce, par tous les belligérents. La propagande anti-Vichy n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. La France avait perdu, on sait à cause de qui (la Gauche qui a collaboré jusqu'à l'opération Barbarossa). Par contre tous les commentaires anti-Vichy sont déplacés à mon sens, on est au niveau de la propagande actuelle pro-ukronazis en Ukraine. C'est hors de propos, et grandement mensonger. Monsieur David Méchin, je vous sais gré cependant de votre modération en fin de vidéo. Les gens étaient peu informés à l'époque (comme aujourd'hui) et les militaires se battaient là où ils se trouvaient, sans trop se poser de question. Pierre Le Gloan n'était pas un politique. L'anecdote rapportée à son sujet est totalement fausse, comme vous l'envisagez d'ailleurs Monsieur David Méchin. Sa vraie déclaration fut "Mon seul regret est de ne pas avoir abattu d'Américains et de Japonais". C'était une boutade entre pilotes alors (j'ai été élevé dans le milieu aéronautique, mon père était pilote, et j'ai été dans l'aéronavale). Il fut cloué au sol à cause du brouillard lors de l'attaque américaine sur le Maroc (des soldats égorgés par les Rangers, la flotte anéantie, toutes les bases bombardées par surprise alors qu'on était alliés), et ne fut pas plus envoyé sur le front de l'Indochine après l'agression japonaise. C'est de cela qu'il s'agit. Perso, je pense qu'il faudrait beaucoup plus rapporter toutes les agressions et trahisons anglaises (flotte de pêche et de commerce ravagées, trahison de Dunkerque, attaques de Mers El Kébir, Dakar, subversion dans toutes nos colonies etc. ) pour comprendre l'époque. Autre point, c'est la première fois que j'entends parler de son mariage en une vidéo ou en un livre à son sujet. Personne ne fut au courant à l'époque. Ils ne le surent dans ma famille qu'après sa mort. C'était alors extrèmement choquant pour eux (une femme divorcée avec une enfant). Dernier point, dans ma famille, la version officielle fut qu'il fut assassiné. Il ne serait pas mort en vol. Il fut abattu à Alger devant un hôtel de plusieurs coups de revolver dans le dos. Le tueur ne fut jamais rattrapé ni recherché. La même mort que Darlan donc, et de tant d'autres. Pour eux (dans ma famille), aucune hésitation, c'était les Gaullistes. La poignée de mains avec De Gaulle (je n'en ai jamais entendu parler avant votre vidéo), et sa mort "dans le ciel de gloire de Guynemer", me semblent hélas pouvoir corroborer cette version. La propagande... Vous avez bien fait de vous en tenir aux faits. Encore merci à vous.
C'est pas vraiment la photo de Kergriest Moellou..... On n'imagine pas à quel point la vie de paysan était rude à l' époque. Déjà leur langue maternelle était le Breton, et c'est une fois à l'école qu'ils apprenaient le Français.
Je me demande bien qui a dessiné cette fameuse "livrée d'esclave" des avions de Vichy en Afrique du Nord. c'est à se demander s'il ne fallait pas carrément peindre tout l'avion en orange, tant qu'à faire...
C'est facile de dire cela sans que l'on ait vécu à cette période. L'Allemagne avait une armée puissante qui écrasait tout. Comment savoir qu'ils allaient se casser le nez sur les Britanniques. De plus, tu es militaire dans l'armée Française et le fait de rejoindre la France libre, tu peux être exécuté pour désertion. Un personnage pas facile avec un bon caractère de Breton qui sont quand même des personnes très accueillantes.
Un sujet polémique difficile et un thème ingrat très clairement développé, étayé par une recherche historique et une documentation approfondie et fouillée, bref, une vidéo de très haute tenue absolument remarquable. Une très grande admiration pour ce travail.
Merci pour ce documentaire très poussé et très bien détaillé. L'aviation française de 1940 a longtemps été dénigrée, et même souvent rendue responsable de la défaite.
De nombreux documentaires ont été réalisés sur la bataille de France, mais ceux qui prennent en compte le rôle de l'aviation française sont quasi inexistants.
Super boulot
Eh bien .. je suis italien mais je m'en fous ..
Je suis fortement antifasciste et j'aime peut-être plus la France que l'Italie...
( Par contre on est tellement mélangés, que parler de sang ou de race c'est de la folie... La seule chose qui compte c'est la culture)
Super pilote, superbe avion, ( J'ai vue le D520 a Le Bourget.. Il est adorable...
( Luigi Gorrini, ( le seul pilote italien acceptè dans l'Association International des Pilotes de Chasse ), a écrit que le D-520 était superieur meme au Macchi 202..Une chose de la quel on ne parle jamais en Italie.. )
Magnifique vidéo..
Merci
Merci pour ce merveilleux travail, qui essaye de respecter la réalité historique des faits, et nous offre un étrange et peu connu voyage dans cette armée française, comme le peuple français dans son ensemble, abandonnée aux errances de son commandement. La vérite d un personnage est toujours en teinte de gris, plus ou moins clair, les héros flamboyants au coeur purs sont bien rares, et sont surtout des constructions littéraires. Mais rien n'a plus de poids que le réel, son poids de vérité.
Merci pour celà !
Ah, ces Français! Merci beaucoup pour votre profondeur et votre précision qui offrent un éclairage édifiant et permettent de mieux comprendre ces périodes encore assez obscures de notre Histoire. Pour information, je me souviens avoir lu un livre de Roald Dahl qui était pilote de la RAF au moyen orient à cette époque "Over to you" qui relate le mitraillage d'un terrain français vichiste en Syrie, Damas je crois, un dimanche matin alors que des civils le visitaient. Les hurricanes auraient alors fait un premier passage sans tirer pour permettre une évacuation de la place ... je crois que l'auteur se dit même que seuls des Français pouvaient organiser pour leurs familles, une visite de leur aéroport en temps de guerre!
Oui je me souviens de ce passage, je crois que le titre en français est Escadrille 80, où il relate aussi son combat d'arrière-garde en Grèce.
C’est mon arrière grand-père, merci pour cette vidéo
De rien !
Très informatif, et surtout très bien contextualisé. Merci!
superbe vidéo ,très intéressant sujet comme d'habitude ,merci!!!
Je ne connais pas du tout ce Monsieur mais à la lecture des différends témoignages sur sa personnalité et sur son parcours, je mesure dans quelles circonstances invraisemblables tant d'enfants de France ont offert leur énergie et leur courage pour répondre à l'appel de la "Patrie".
Que cet homme repose en paix !!
Un sujet que je pensais connaître, mais votre immense travail de recherche m’a apporté beaucoup d’éléments nouveaux et très intéressants.
Je suis convaincu que Mers-El-Kébir et Dakar ont eu une forte influence sur les mentalités dans l’Armée d’Armistice - notamment celle d’Afrique - pour nourrir un sentiment anti-Anglais ; cela a changé après l’envahissement complet de la France par les Allemands en nov. ‘42.
Le Gloan n’a pas été le seul dans l’Armée d’Armistice à choisir la discipline ; on ne peut pas le reprocher à un pilote militaire de carrière, bien que l’on puisse dire - a posteriori - que cela a été dommage pour lui et pour la France.
S’il avait choisi la France Libre, il aurait piloté des Spit ou des Tempest au lieu du P39 Airacobra, avion “à problèmes” refusé en tant que chasseur par l’USAAF et qui était livré aux alliés impécunieux, surtout les Russes.
J’ignorais l’affaire du réservoir largable cause de l’incendie dans l’accident où Le Gloan a trouvé la mort. Si le réservoir avait été coincé, Le Gloan aurait sauté en parachute ; il s’agit donc presque certainement d’un oubli de largage. Ce genre d’oubli peut arriver aux meilleurs pilotes dans le stress d’une situation anormale. __ .
S'il avait su que le char était toujours attaché, il aurait sans doute, sauté
et ne pas oublier le décrochage , le reflux du BEF dès le 23 mai sans prévenir les Français sans compter le sacrifice de Français à Lille et sur le pourtour de la plage de Dunkerque pour permettre l'opération Dynamo.
Remarquable sujet. Pierre le Gloan est mon oncle côté maternel. On a beaucoup écrit à son sujet et contrairement à ce que croient beaucoup de gens, ses plus fervents admirateurs sont britanniques. En France, il est assez peu connu, les Français ayant des probl pour assumer leur histoire. Il faut se replacer dans le contexte de l’époque où la majorité des Français étaient Petainistes, légalistes, anti-guerres ( souvenez vous de la saignée démographique de 1914-1918) , anti-communistes, et souverainistes.
Pierre Le Gloan n’a pas rallié Normandie Niemen par anti soviétisme viscéral. Il n’aimait pas les Britanniques ( Mers el Kerbir) et il aimait par dessus tout son pays la France qu’il a défendue de toutes ses forces y compris la campagne du Levant. Il n’était qu’un pion sur un échiquier international qui le dépassait. Souvenez vous de l’épisode du Général Giraud , de l’épisode Darlan et de la lutte politique entre de Gaulle et les américains. Une chose est certaine, à aucun moment Pierre Le Gloan ne s’est opposé au débarquement américain au Maroc et en Algérie.
Pierre Le Gloan n’avait pas que des amis dans l’armée de l’air et celà lui a été fatal. L’épisode où son meilleur ami est mort craché au décollage, en ayant échangé au dernier moment son avion avec celui de Le Gloan en est la preuve. Pierre Le Gloan était trop expérimenté pour oublier un réservoir ventral, par contre un système de décrochage piraté lui a sans doute été fatal. Celà m’a été confirmé par plusieurs de ses anciens condisciples aujourd’hui décédés.( devenus Généraux).
Cet homme décoré par DARLAN , as parmi les as aurait été encombrant la paix revenue. Paix à son âme.
Merci à vous Pierre pour votre commentaire très construit. Nous sommes contents de ne pas avoir dit de bêtise sur ce sujet si délicat et si difficile à comprendre en 2023
Merci Monsieur de dire la vérité. Comme votre brillant parent,beaucoup de pilotes étaient dans une attitude identique à la sienne.De nombreux pilotes de chasse envoyés aux USA après l'operation Torch,ont été selectionnes par Pierre Le Gloan.Honneur à lui,et à vous meme pour ce parent glorieux.
Moi aussi, je suis rattaché par ma famille à Pierre Le Gloan. J'ai mis un commentaire à ce sujet. Merci pour votre commentaire. L'amiral Darlan était en tout point une personne respectable. Il était allié avec les Américains. S'il n'avait pas été assassiné, la guerre en aurait été raccourcie de plus d'un an sans doute. Mais bon, la maffia étaient au pouvoir alors (comme chez nous aujourd'hui), et il fallait libérer Corleone en Sicile, Palerme et Naples. Là où il n'y avait pas d'Allemands.
Beau travail ! et exposé autant avec passion qu'avec le soucis historique. merci
Merci !
C est un Breton .
Je reconnais nos trait de caractères. C etait un excellent soldat et excellent pilotes qui a gardé sa fidélité à l armée Française sans se poser de question. Il est resté aux ordres ...
Une machine de guerre sans opinion .
un traitre à sa patrie, sa seule excuse c'est que c'est une tradition française, mon grand père était navigateur sur amiot 143, lui a pris les armes avec la résistance dès septembre 1940 et en est mort exécuté par la gestapo en 1944 .....
Sujet délicat souvent expédié de façon manichéenne et qui ne traduit pas la perplexité des acteurs de l'autre côté de la méditerranée. Au contraire, c'est tout le mérité de votre vidéo qui en outre m'a fait connaitre cet as de l'aviation Française. Merci
Merci Yves
Cette vidéo a le mérite d'être faite, quand on aime ce que représente son pays t on ne participe pas a l'enfumage .
24:25 Les maquettistes vous remercient David ! Toujours aussi passionnant 🙂
Très intéressant, merci beaucoup 👍
Si Pierre Le GLOAN avait été incorporé au Normandie Niemen ou à l'Alsace ou à L'île de France,je pense qu'ils aurait fait un massacre en face.
Je pense que ce pilote était juste obéissant, sans état d'âme ou pensée politique précise.
Dommage qu'il n'ait pas largué son réservoir supplémentaire avant de se poser sur le ventre.
Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire. C'était captivant. Merci
Le moteur Alison a toujours été le point faible des avions qu'il a équipé.
Mais c'était le seul moteur en ligne de fabrication US...
Vraiment passionnant !
Merci pour votre vidéo très intéressante. Moi aussi, j'ai Pierre Le Gloan qui est rattaché à ma famille. Mon grand-oncle était marié à sa soeur. J'ai eu donc différentes anecdotes à son sujet. Premièrement, il était unanimement respecté, et ce, par tous les belligérents. La propagande anti-Vichy n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. La France avait perdu, on sait à cause de qui (la Gauche qui a collaboré jusqu'à l'opération Barbarossa). Par contre tous les commentaires anti-Vichy sont déplacés à mon sens, on est au niveau de la propagande actuelle pro-ukronazis en Ukraine. C'est hors de propos, et grandement mensonger. Monsieur David Méchin, je vous sais gré cependant de votre modération en fin de vidéo. Les gens étaient peu informés à l'époque (comme aujourd'hui) et les militaires se battaient là où ils se trouvaient, sans trop se poser de question. Pierre Le Gloan n'était pas un politique. L'anecdote rapportée à son sujet est totalement fausse, comme vous l'envisagez d'ailleurs Monsieur David Méchin. Sa vraie déclaration fut "Mon seul regret est de ne pas avoir abattu d'Américains et de Japonais". C'était une boutade entre pilotes alors (j'ai été élevé dans le milieu aéronautique, mon père était pilote, et j'ai été dans l'aéronavale). Il fut cloué au sol à cause du brouillard lors de l'attaque américaine sur le Maroc (des soldats égorgés par les Rangers, la flotte anéantie, toutes les bases bombardées par surprise alors qu'on était alliés), et ne fut pas plus envoyé sur le front de l'Indochine après l'agression japonaise. C'est de cela qu'il s'agit. Perso, je pense qu'il faudrait beaucoup plus rapporter toutes les agressions et trahisons anglaises (flotte de pêche et de commerce ravagées, trahison de Dunkerque, attaques de Mers El Kébir, Dakar, subversion dans toutes nos colonies etc. ) pour comprendre l'époque. Autre point, c'est la première fois que j'entends parler de son mariage en une vidéo ou en un livre à son sujet. Personne ne fut au courant à l'époque. Ils ne le surent dans ma famille qu'après sa mort. C'était alors extrèmement choquant pour eux (une femme divorcée avec une enfant). Dernier point, dans ma famille, la version officielle fut qu'il fut assassiné. Il ne serait pas mort en vol. Il fut abattu à Alger devant un hôtel de plusieurs coups de revolver dans le dos. Le tueur ne fut jamais rattrapé ni recherché. La même mort que Darlan donc, et de tant d'autres. Pour eux (dans ma famille), aucune hésitation, c'était les Gaullistes. La poignée de mains avec De Gaulle (je n'en ai jamais entendu parler avant votre vidéo), et sa mort "dans le ciel de gloire de Guynemer", me semblent hélas pouvoir corroborer cette version. La propagande... Vous avez bien fait de vous en tenir aux faits. Encore merci à vous.
le P-39 était un Bell, non un Curtiss.
Merci de la précision
C'est un lapsus de ma part effectivement. Le Bell P-39 Airacobra !
C'est pas vraiment la photo de Kergriest Moellou.....
On n'imagine pas à quel point la vie de paysan était rude à l' époque.
Déjà leur langue maternelle était le Breton, et c'est une fois à l'école qu'ils apprenaient le Français.
Mince. On n’est pas du coin !
Je me demande bien qui a dessiné cette fameuse "livrée d'esclave" des avions de Vichy en Afrique du Nord. c'est à se demander s'il ne fallait pas carrément peindre tout l'avion en orange, tant qu'à faire...
Interessant ! Dommage qu'il n'est pas intégré la raf . Mais vu Mers el Kebir.....p 39 une vraie merde comme chasseur ...
D520 1 seul escadron en OP en 1940 defense de Paris ...
C'était un type sans état d'âme, comme beaucoup de politiques aujourd'hui...
Oui mais nos politiques pilotent mal !
Un sale type ce Le Gloan. Merci pour la vidéo très intéressante.
Mon beau père l'a connu vivant dans la même communauté de hameaux et c'est pas vraiment vraiment la même perception....
C'est facile de dire cela sans que l'on ait vécu à cette période. L'Allemagne avait une armée puissante qui écrasait tout.
Comment savoir qu'ils allaient se casser le nez sur les Britanniques.
De plus, tu es militaire dans l'armée Française et le fait de rejoindre la France libre, tu peux être exécuté pour désertion.
Un personnage pas facile avec un bon caractère de Breton qui sont quand même des personnes très accueillantes.
@@RoRO-bh6xm c'est bien résumé !
N'importe quoi, c'était un homme courageux, humble et un excellent aviateur comme on en voit peu, c'est une légende!
@@jomo976 il faudrait demander aux familles de ceux qu'il a tué alors qu'ils combattaient le nazisme.