@@philippedumay9736 Bonjour, je cherche des cultures mésophiles pour le fromage en grain, je suis en France également, savez vous où en commander? Merci! :-)
L’algorithme de RUclips est de ton côté! Tu étais dans mes recommandations alors que je ne cherchais absolument pas à faire du fromage😂! Maintenant je n'ai qu'une envie... Faire du fromage en crotte! Excellente vidéo
Excellent ça, la Force est avec moi 😉Depuis une semaine je dirais que le nombre de nouveaux venus sur la chaîne est hallucinant! Tant mieux si en plus ça donne la motivation à des gens d'essayer quelque chose de nouveau 😅
J'ai refait la recette depuis et c'était nettement mieux avec du lait "reconstitué" - merci! La fin de semaine passée, j'ai remis ça, mais cette fois j'ai pressé le tout comme le fromage Saint-Guillaume et c'était excellent. Par contre, il était un peu trop mou - il bénéficierai de plus de poids lors de la chéddarisation et/ou du pressage final en meule. Il est tout de même parti en très peu de temps!!! Pour ceux qui ne connaissent pas le Saint-Guillaume (je vous plains!!!), ça ressemble à une meule de fromage en grains pressé qui se consomme frais et sans affinage/réfrigération (donc dans les 24-36 heures). Il fait aussi squick-squick! Comme toujours, merci Fred pour tes valeureux conseils, ta passion (et son partage) et de ton aide avec toutes mes questions! (Pour l'info : 8 litres de lait 0% + 1 litre de crème 35% ont donnés 1.2kg de fromage)
Je suis français, ma femme est québécoise, j'ai vécu 6 ans à Montréal et je peux te dire que trouver du fromage en grain en France c'est impossible! Non pas que ce fromage soit spécialement goûteux, mais pour la poutine, c'est l'ingrédient essentiel! Ma femme va être ravie de ta recette! Merci encore Fred ;)
Ah, ce que j'adore le français canadien, c'est trop charmant! Je suis de langue maternelle allemande (Suissesse), donc le français n'est pas très facile pour moi, mais toi, je te comprends parfaitement bien - ce qui est important parce que demain, je veux faire la fromage en crottes pour la première fois.
Heureux que mon accent québécois puisse traverser l'océan et être compris de l'autre côté 😀 Bonnes recettes à toi et beaucoup de succès dans tes projets!
7 ans après mon retour de Lévis et des mois et des mois de recherche je tombe sur la vidéo… merci l’algorithme et merci pour la recette. Je suis revenu en arrière et j’ai encore le goût de la poutine dans la bouche :) Que de souvenirs et d’envie de revenir à Québec :) La pointe de maîtrise et d’humour est parfaite :) merci encore depuis Lyon :)
Merci :) L’envie de revenir ne m’a jamais quittée et l’envie d’oublier le Québec non plus alors le jour où on pourra, je reviendrais visiter avec la petite famille :) et bien sûr une poutine et un burger de La Poste !
Une autre recette fabuleuse! mes grains a moi aussi etaient un peu plus fins.... mais le gout et la texture etaient a point! merci tellement pour le tuto on vis dans la "grosse campagne".... la je peux faire de la poutine a 48 heures d'avis, c'est tout simplement Genial :)
Je ne me connecte pas souvent, alors j'en profite pour apporter un petit soutien... Cela fait un bout de temps que je n'ai pas rendu visite ici (on ne peut pas tout faire et tout visionner...), mais j'aime cette chaîne.
Merci Fred pour toutes les recettes!! Je fais toujours mes fromages en suivant les recettes de cette chaîne en premier. C’est bien expliqué, entraînant et j’aime les « constats d’erreurs ». Pour mes fromages, je prend le merveilleux lait de jersey 5% de la fromagerie missiska, qui assure une onctuosité, une couleur et bref un goût parfaits!! 👍
bravo pour ta persévérance! Heureuse d'avoir cette recette, le fromage squick squick est introuvable en France et impossible de réellement apprécier une poutine sans lui! Je vais enfin pouvoir me faire du vraie fromage pour une vraie poutine😍🤩MERCI!
Bien aimé le video,,, je mange régulièrement le fromage en crotte au Québec,,, Je prends différentes marques, Mon meilleur c'est la Caillette. Vive le fromage en crotte du Québec!!!
Mon copain et moi avons fait la recette hier avec du lait cru. C'est tellement bon, c'est aussi bon que dans les fromageries! On en refait d'autres demain 😅 Merci pour cette découverte!
ca va faire 1 an que je suis aux states et je ne savais pas que du fromage pourrait me manquer autant! je capote ma vie! je vais essayer de trouver les ingrédients sur amazon au pire et je me lance!
WoW merci pour tes belles explications. Mon premier fromage avec présures et ferment à vie c’est un délice! En plus c’est fait à base de lait cru de ma vache Jasmine 🎉❤ encore plus délicieux . Ce soir c’est Poutine au menu .
Je viens d'écouter la vidéo,....je suis québécoise j'habitais près de la fromagerie de St-Albert,...la meilleure 😉. Je vis en France depuis 12 ans. Les crottes ou curds me manque beaucoup,...Il me reste à essayer de trouver les ingrédients ici en France pour essayer de fabriquer mes curds
Tu as réussi à me convaincre de me lancer dans mon nouveau passe temps de grand maître fromager 🙃 J'ai déjà fait un Queso Blanco avant de découvrir ta chaîne qui fut délicieux 😇 Demain je me lance dans un squiksquik ! J'espère bien réussir et par la suite avec d'autres sortes pouvoir y incorporer ma passion du fumoir :) Merci et continu, tu es un excellent vulgarisateur.
Je viens d'essayer ta recette et j'adore le goût. Je les trouve peut-être un peu mous, donc, la prochaine fois, je risque d'essayer un cycle de cheddarisation de plus pour avoir des grains plus fermes.
C'est cool Fred merci pour ton aide je vais commencer mon aventure fromagère aussitôt que les cotton fromage arrive j'ai comendée aussi des moules jai très hâte
Merci Fred pour tes excellentes vidéo sur le fromage! Ca donne envie d'en faire !!! (Par contre attention sur cette vidéo, la musique est un peu forte sur ta voix, on a du mal à tout comprendre). Excellente continuation !!!
Oui tu as raison, j'ai été un moment sans écouteurs et je me basais sur mes haut parleurs d'ordi pour juger du son. Grosse erreur héhé 😀 J'ai appris ma leçon!
@@FromagerUrbain je suis un grand amateur de poutine mais étant français impossible de trouver votre fromage scouic scouic, vous me rendez un sacré service 😂
Pour que le fromage en grain soit "fondant" à la chaleur lorsque l'on verse la sauce par dessus, il y a quelques technicalités suplémentaires de surveillance du PH dans le fromage. Mon but avec cette chaîne n'est pas de rendre le fait de faire du fromage à la maison extrêmement compliqué, donc je n'utilise pas de PH-mètre et j'atteins de bons résultats. Certains diront que ce n'est pas nécessaire que le fromage fonde dans la poutine ausi :) Je suis de ceux-là. Un peu de fermeté va bien avec la poutine! Certaines personnes vont mettre de petits morceaux de fromage dans l'eau bouillante durant la face de cheddarisation pour vérifier à quel moment le fromage commence à fondre, ce qui leur donnera le signal de quand ajouter le sel. Tu n'es pas obligé de faire cela, je ne le fais jamais personnellement :) Merci pour ton commentaire !
Excellente découverte cette chaine, j'adore et je m'abonne! :) Pour répondre à la question de fin, je n'ai jamais eu la chance de gouter une poutine, il faudrait que je trouve une bonne recette pour me la faire ^^ Mes amitiés de France ;)
Salut! Pour le squick maintenant j'utilise du lait écrémé 0% additionné de crème 35%. 4 litres de lait pour 500ml de crème pour le dosage (ajusté pour la recette de fromage). Ça squick beaucoup ainsi 😀
Je viens de faire de la recette et je suis très satisfait du résultat. Je donne un 10/10 pour le goût mais un 6/10 pour la texture. Loin d'être désagréable mais pas le squick-squick qu'on recherche. Je vais évidemment la refaire un jour, et me concentrer sur le brassage. D'ailleurs je ne suis pas encore totalement sûr du but de cette étape. Je suis curieux de voir ce que cette étape devrait accomplir dans un monde idéal. (Des cubes de 1.5 cm pour commencer la chédarisation?) Quelques notes: - Je n'ai fait que la moitié de la recette et tout a bien été - J'ai utilisé de la culture mesophile MM100 (Mesophilic Culture) au lieu de la Type II - Je suis à Hong Kong, donc la cuisine était très chaude et très haute en humidité. Merci à Fred pour la recette!
Si j'avais à refaire la recette, j'utiliserais du lait écrémé (0% de matière grasse) et j'y ajouterais de la crème pour atteindre environ 3,8% de matière grasse. L'effet sur la texture est mieux que lorsque j'ai utilisé du lait entier pasteurisé et homogénéisé. Content pour ton résultat mitigé quand même! 😀
@@FromagerUrbain Salut Fred, comme beaucoup de gens, tu m'as inspiré à commencer à faire mon fromage maison. Merci, cela fait un bout que je voulais en faire et tu as su me montrer que c'est moins épeurant que cela en a l'air. Avec cette réponse d'utiliser un lait entièrement écrémé afin d'en faire un lait entier, est-ce que l'on obtient meilleur un résultat que de prendre un lait 3.25 et de l'engraisser à 3.8?
Bonsoir vraiment magnifique découverte fan de vos vidéo j'aimerais bien testé vos recette mes des ingrédients me manque 😅😅 de quoi pourrai-je remplacer la mesophillic type 2 ??
Ta vidéo est cool et j'aime la mise en scene , si je peux me permettre ce serait interessant que tu nous conseilles une place pour acheter les cultures de microbes les type 2 & 3 ;) Merci
Salut, merci beaucoup ! Oui je sais je suis un peu silencieux dans les vidéos par rapport à où les acheter et la raison est que les gens viennent d'un peu partout et n'ont pas nécessairement les mêmes fournisseurs. Pour que tout le monde se sente le bienvenue sur la chaîne, je crois que c'est mieux ainsi. Pour répondre à ta question, d'où viens-tu ? :) Je pourrai t'orienter ensuite.
@@RedFchr Glengarry Cheese making a une bonne sélection avec un site internet bien fait (en Ontario). Autrement son équivalent au Québec est Fromagex je dirais. Son site est moins beau et tu devras t'inscrire avant de commander. Si l'achat local est une valeur importante pour toi, tu sauras qu'il existe :) Autrement les entreprises qui offrent des cours pour faire du fromage ont souvent une petite sélection, comme Ateliers Fromager par exemple.
Je n'ai jamais goûter de fromage en grain ni même de poutine (honte à moi!) mais j'aimerais tellement!!! Malheureusement, en Belgique, ce n'est pas évident d'en trouver :( Ca me donne envie d'en faire moi-même. Merci!!
en regardant ta vidéo c'est là qu'ont voit que le fromage en grains est over prince, j'en mange presque jamais car je trouve ça vraiment trop cher, ont va le faire à place merci!!!
Bonjour Fred. Durant les fête j'ai fait deux mozzarella et deux fromage en grain sans ferment. Aujourd'hui je suis rendue a ma troisième tentative de fromage en grain. Cette fois, je me suis procuré le ferment MOS 062 D de Sacco. La fiche technique du produit inique 1 uc/100l. Pourrais-tu, ou tout autre personne, nous éclairé sur la définition de uc et comment faire la correspondance en c.thé. Merci pour tes vidéo. Ils m'ont grandement aider a la compréhension de petit détail important.
Il faudrait que tu regarde combien d'unité il y a dans le sachet, puis sachet qu'une unité est pour 100L, faire la mathématique à partir de là. Si tu as 1 unité dans le sachet et qu'il est indiqué 1 unité pour 100 litres, alors soit tu fait un gros énorme chaudron de 100L (ce qui me surprendrait), ou tu en prend le dixième du sachet pour en faire 10L, ou toute autre proportion du genre 😀
Merci pour la réponse, elle va aider pour mes futures fromages. Et pour info, je viens de gouter mon fromage après 12 heures de repos et il est parfait, ou presque🤔. Juste assez salée, les bactéries on donnée la pointe d'acidité qu'il manquait à mes première recette. Le chlorure de calcium à fait un super job sur le cailler. Et une fois réchauffer dans une sac immerger dans l'eau chaude le fameux squik squik était bien présent.
Pas mieux, j'adore l'expression : recette réconfortante par excellence! Il est effectivement qu'après une poutine, repus, affalé sur ta chaise, tu regardes le monde d'un oeil languissant et aimable ^^
Bonjour Fred, merci pour cette recette très claire. J'ai remarqué que la texture du grain tel quel avait une texture skouik skouik relativement faible. Par contre, dès que j'y ajoute la sauce brune par dessus la texture s'intensifie donc parfait, comme s'il suffisait de l'humidifier en surface! Est-ce qu'on peut ajouter du liquide dans le sachet (petit-lait salé ou saumure)? je dis ça parce que dans les sachets industriels, j'ai l'impression qu'il y a toujours ce fameux liquide dans lequel le fromage baigne/suinte. Merci d'avance
C'est vrai que d'ajouter le sel le fait un peu secher en surface, donc de le réhumidifier légèrement avec un peu de petit lait n'est sans doute pas mauvais 😉👍
N'ayant pas de cultures mesophiles ni de chlorure de calcium à disposition je fais la recette avec 4 litres de lait entier pasteurisé Alsace Lait, 2 yaourts nature bio type bifidus et de la présure trouvable en pharmacie. Le goût et la texture sont vraiment comme le fromage skouic skouic que je mangeais au Québec.
Salut Fred ! Premièrement, félicitation pour la vidéo. Très instructif. J'ai une question un peu étrange. Je me trouve présentement au Mexique, et le lait vendu est surtout du lait ultrapasteurisé qui peut rester des mois sur une tablette à température pièce. Je me demandais si ça pouvait quand même faire le travail ? Merci :)
Bonjour et merci 😀 Malheureusement ce lait ne donnera pas un bon résultat à la coagulation. Tu seras déçu, car le caillé ne sera pas fermé et très "sableux"
À ta place, Simon, je regarderais pour contacter une ferme directement. Les lois au Mexique ne sont probablement pas trop sévères, et on ne parle pas d'une énorme quantité de lait non plus. Soit prudent, prend-le dès la récolte du matin et fais ton fromage immédiatement.
hello! Je viens de Bruxelles (en Belgique). Bien sur que j'ai deja manger une poutine! ^^. Cest en écrivant mon livre sur la cuisine traditionnel Bruxelloise (On a un fromage typique de Bruxelles, appeller Ettekeis). Je suis cuisinier de formation et je voulais absolument savoir comment on fait du fromage maison et tes videos sont juste parfaite!! tu explique tres bien, cest tres claire et ca me motive trop a moi aussi faire mon fromage chez moi! continue comme ca! cest genial ce que tu fais! kiss from Belgium ;)
Heureux de pouvoir t'aider à, qui sait, te lancer dans tes premiers fromages à la maison 😀 N'hésites pas si tu as des questions! Kiss from Canada ahah!
Effectivement, c'est très cher! Si j'avais à refaire la recette, j'utiliserais du lait 0% que j'additionnerais de crème 35% pour atteindre 3,8% de matière grasse combiné. Ça donne environ 500ml de crème par 4 litres de alit. La texture est meilleur que d'utiliser un lait homogénéisé (créme réintégrée au lait en "explosant" les molécules de gras pour qu'elles ne flottent plus sur le dessus après un certain temps de repos).
@@FromagerUrbain J'ai trouvé une driver fermier, où y est vendu du lait frais non pasteurisé. Il devrait être à minima 3.6% de MG. J'ai hâte de faire la recette et du résultat.
@@FromagerUrbain recette réussie 🤩 J’ai goûté ce matin ça fait bien spouik spouik à chaque bouchée. Merci pour vos vidéos ça donne envie de faire le reste soi-même (quand l’espace me le permettra 💪🏻 Merci 🙏
Bonjour, merci pour ces supers vidéos. J'ai une question pour vous, pour faire du fromage sans-lactose, est-ce que je dois faire des opérations de plus et utiliser du lait sans lactose? Merci!
Ma conpréhension est que d'utiliser simplement du lait sans lactose fera l'affaire. Je ne suis pas médecin et aucunement spécialiste par contre! Attention de ne pas choisir un lait UHT cependant, car il coagullerait beaucoup moins bien et causerait des problèmes e cours de recette 😀
@@FromagerUrbain merci pour le retour très rapide. Je vais probablement faire un test de cheddar / fromage swick swick dans un avenir rapproché. J'ai fait un Queso Blanco, très bon... Sauf que je n'ai pas pressé suffisamment.. Test et erreur! Encore merci etors de mon test je vous informe!
Merci beaucoup pour ce tuto, moi qui suis une Québécoise expatriée en France depuis 11 ans, ça serait trop bien d'enfin pouvoir faire mon propre fromage squick squick ! J'ai une question qui je l'espère trouvera réponse... Je suis sur le site Alliance-elevage pour acheter la culture mésophile, mais il y a tellement de références, et n'y connaissant rien, quelle est celle la plus adaptée ? Merci beaucoup pour tout !
Bonjour Fred! Merci de partaget ton expérience! J'ai essayé le fromage à poutine en suivant ta recette mais mo fromage est grumuleux...aurais-tu une idée de ce qui aurait pu causer ça?
Le type de lait a un gros impact. Je ne sais pas ce que tu as utilisé, mais si c'est un lait pasteurisé à haute température ou s'il est homogénéisé, ça pose ce problème. Personnelement, j'utilise maintenant du lait écrémé (0%) et j'ajoute de la crème 35%. Le ratio est 4L de lait 0% pour 500ml de crème 35%. Tu ajustes selon la taille de ta recette ensuite. Aussi, lors de l'ajout du sel, en fromagerie ils vont plutôt utiliser une saumure, ce qui va rendre le fromage plus lisse et moins "carré".
@@FromagerUrbain Merci pour l'info et la réponse si rapide!!! J'ai pris du 3.25% homogénéisé. Pour la crème 35%, j'en ai cherché sans additifs mais je n'ai rien trouvé près de chez moi. Est-ce que les crèmes "régulières" feraient l'affaire avec du 0%? Je co tinue mes recherches pour de la VRAIE crème!
@@FromagerUrbain Super! Un gros merci pour tes conseils! Mon fromage squick squick est tout de même très bon même si il n'est pas réussi à satisfaction. Ça me laisse du jeu pour parfaire ma technique! Sinon ça serait plate 🤣
Ce n'est pas écrit dessus, mais ça doit être autour de 450. Sur l'emballage il est écrit : For small batches: 2.5ml (½ tsp.) / 12-15 L (3-4 gallons) for hard cheese or 1.7 ml (1/3 tsp.) /8 L (2 gallons) for soft cheese
Bonjour fred J'ai fait le fromage en grain avec les conseil de fin de video (version améliorer) je trouve que il manque de fermeté et est un peu crèmeux apres deja 5h d'attente après avoir ajouter le sel. Lait 3.25% utiliser Merci
Je vais sans doute refaire la recette prochainement en utilisant du lait non homogénéisé ou du lait 0% additionné de crème. La texture est mieux de cette façon.
saviez vous que la poutine n'est pas Québécoise? Elle est Franco-Ontarienne. Je le sais car ici dans l'ontario de l'est, on a de la poutine depuis 1945, plusieurs années avant qu'elle arrive à Montréal. Au début, la poutine n'était pas populaire dans les restaurants car elle a l'air dégueulasse. D'ailleur c'est de là que vien le nom poutine, un mess. Donc au début elle était vendue sur le bord de la rue avec des roulotes change en restaurant que l'on appel casscroute ou en anglais chuck wagons où ils serves des hotdogs et pogos et autre junk food qu'ont ne trouve pas dans les restaurants normal. - La poutine a été inventée dans un village Franco-Ontarien du nom de St-Albert (St = Saint) grace à l'introduction du gravy américain que les soldats Canadiens ont raporter de la deuxième guerre mondiale. À St-Albert, les seuls ingrédient local étaits, les crotes de fromage de la fromagerie St-Albert et les patates russet des champs locaux. Les frites étais déjà populaire dans région et il y avais des compétitions avec de l'argent à gagner pour trouver les meilleurs de cuisiner avec ce mystérieux gravy américain. Et come par magie, les ingrédients locaux alleit très ensemble formant le première poutine. - Mais come j'ai dit, la poutine n'était pas populair et début, tout les restaurant refusait de la servir. Le premier vrais restaurant à la servir fut un restaurant à Montréal dans les années 1950 qui avait accepter seulement à cause qu'il cherchait à augmenter la variétée de son menus et a eu le courrage de gouter la poutine avant de jugé et l'a aimer. Malheureusement se restaurant réclame maintenant d'être l'inventeur de la poutine ce qui est totalement faut. - La popularitée de la poutine a exploser grace à un évenement historique que malheuresement peut de gens connaises. Dans les années 2000 alors que le conservateur Harper était au pouvoir, le gouvernement Fédéral était en pleine panic. Parce que selon la nouvelle définition d'un pays, il faut avoir un repas national d'origine de ce pays. Mais dans ce temps gouvernement ne connaissait aucun repas d'origine Canadienne. C'était toute des repas d'origines Française, Anglaise et Américaine. Avec queque chinois et autre pays. Ils n'avait vraiment rien de Canadiens. Alors le stresser Harper décida d'aller faire une road trip pour trouver queque chose inventer au Canada, n'importe quoi. - C'est alors que Harper arriva dans une petite ville Francophone à l'est d'Ottawa du nom de Rockland maintenant c'est Clarence-Rockland ma ville natale où j'ai grandis. Harper était encore plus stresser car il n'y avait pas un seul restaurant dans capital du Canada qui avait un repas d'origine Canadienne. Il était en route pour Montréal et arrête à un cassecroute sure l'autoroute 17 maintenant la 174. Il demanda pour quelque chose inventé ici et on lui serva de la poutine. Harper a vu tout sont stress disparaitre en mangeant la poutine devenant un fan tout de suite. Il annula son road trip pour Montréal et la Poutine devena le repas national du Canada. - Ce n'est que après avoir apparu come repas national que les restaurants ont commencer à servir la poutine. Harper n'a même pas eu à aller au Québec. Il y a plus d'un million de personnes qui parle le français en Ontario, les anglais agisse toujours comme si ont n'existe pas.
Salut Fred :) merci pour toutes ses formidables recettes fromagère 😋😋😋 petite question: est ce qu'avec cette recette de fromage en grain il est possible de faire un léger pressage pour obtenir un cheddar frais qui pourrait être râpé et gratiné? Sinon, avez vous une recette a nous proposer de fromage parfait a utiliser en gratin, pizza.... 😁😁😁 Merci chef ;)
Oui tout à fait, le fromage en grains est un fromage cheddar qui n'a pas été pressé 😀 Presser du fromage en grain reviens donc à faire du fromage cheddar 😉 Si tu ne l'affines pas, ce sera un fromage cheddar frais comme tu dis. Tu peux le râper et le gratiner sans problème. Avec du lait homogénéisé, je remarque que les fromages sont moins fondant à la chaleur par contre, alors ils gratinent un peu moins bien.
Allo Fred, quel est l'importance de la taille des cube lorsque l'on découpe le caillé ? Considérant que tout se regroupera plus tard? J'aime bien comprendre les détails !
S'ils sont trop gros ils vont moins bien fusionner plus tard 😀 C'est plus facile de fusionner plein de petits morceaux que quelques gros. Si c'est trop petit par contre, le résultat sera plus sec et granuleux.
Merci pour cette succulente recette! Petite suggestion: étant donné que je suis malentendante, la musique moins présente m'aiderait beaucoup :) aussi je me demande où je vais trouver les ingrédients?
Dans les nouvelles vidéos je baisse un peu plus la musique en arrière plan de ma voix :) Pour les ingrédients, ça va dépendre de quel endroit tu habites sur cette grande et merveilleuse planète? :) Laisses moi savoir et je tenterai de t'orienter.
bonjour Fred je suis très très novice dans ce domaine j'aimerais savoir si ont peut évité les trois ingrédients suivant et ou les remplacer par d'autres qui me semble plus naturel ... comme du jus de citron ou vinaigre . Comme j'aie mentionné plus haut je n'y connait rien et je recherche une façons le plus naturel possible sans additif chimique. Si ce n'est pas possible ou puis-je me procurer tout ces ingrédients facilement . je vis au Québec. gros merci pour ta vidéo. Sylvie Dchlorure de calcium, mésophilic type III, pressure
Ce sont des ingrédients "naturels" qui sont dans le fromage que tu achèterais au magasin par exemple. Il n'y a pas vraiment de substitut malheureusement pour faire du fromage en grains tu en auras besoin. Pour les acheter, il y a Les Ateliers Fromager ou Glengarry Cheesemaking.
Salut Fred, je viens de te decouvrir sur YT cette semaine, tres cool tes videos tres instructif! Jai fais ta recette mais le formage ne squeesquee pas, il est delicieux par contre, quel serait la cause? Merci 😁
Salut Dan! Si j'avais à refaire la vidéo, j'utiliserais du lait totalement écrémé (0% matière grasse) et je monterait le taux de matière grasse en ajoutant de la crème sans additifs pour atteindre environ 3.8% de matière grasse au total. Ça squick beaucoup plus comme ça 😀
@@CookAvecDan Celui de Nutrinor sans doute. Je l'ai utilisé une fois et je n'ai pas été trop charmé disons 😀 Les températures et les durées sont importantes, car elles donnent l'occasion aux cultures de se développer et d'acidité le caillé pour obtenir une bonne texture et goût.
Je viens de te découvrir! Je fais mon fromage depuis 2 ans et tes recettes semblent faciles! Ma question est que moi, j’ai du lait cru ( de chèvre et de vache ). J’ai déjà lu quelque part que le chlorure de calcium était pas nécessaire quand on utilise du lait cru. Est-ce que je me trompe?
Bienvenue officiel sur la chaîne 😀 Oui exact, le chlorure de calcium t'aidera surtout si tu réfrigére ton lait pour avoir un caillé plus ferme. La structure d'un lait cru est généralement supérieure, donc tu peux omettre cet ingrédient 😀 si tu remarque que ton caillé est fragile, ajoutes en.
salut! je ne suis pas certain de bien comprendre la phase de cherdarisation? je dois égoutter mon cailler au dessus du petit lait à 50 degrés celsius pendant une heure???c est bien ça? merci de ta réponse! et félicitations pour ta chaîne !
C'est ce que j'explique dans la vidéo 😀 Tu peux voir la vidéo du Cheddar ou du Red Leicester sur la chaîne pour voir la technique dans un autre contexte
Ici en Bretagne, nous n'avons pas ce fromage. Le souvenir de la poutine, c'est de grand moment de partage avec ma famille de coeur à Mlt. J'essaye de refaire ici une poutine mais aucun fromage me convient. Alors merci, car je vais pouvoir faire un fromage digne de la poutine et la faire découvrir à mes amis. Je ne vais avoir que du lait cru (Juste sorti de la traite des vaches). Est-ce qu'il y a une grande différence avec du lait homogénéisé? Merci beaucoup pour votre partage
Bonjour Fred, dans plusieurs commentaire tu indique que tu remplacerais le lait 3.25% par du lait 0% matière grasse et ajouterais de la crème sans additif pour atteindre un niveau de gras de 3.8%. J'habite au Québec et j'ai regardé les ingrédients de plusieurs crèmes et elles ont tous des additifs. Est-ce que tu as une marque à nous suggère?
Il y a la marque La Pinte et Chagnon (j'aime moins Chagnon car elle a une texture un peu plus beurrée qui laisse une couche d'huile sur le dessus du lait). Il y a aussi Trois Vallées selon les rumeurs, mais je ne l'ai jamais vu dans les magasins près de chez moi.
Bonjour! Merci pour les vidéos c’est super car la plupart des ateliers de fromage sont payant 😕 j’ai fait la recette de fromage en grain et cela a bien fonctionné les premières fois. Et là lors de ma dernière batch le fromage était mou et pas tellement de scouic. La présure est presque périmé et les ferments aussi est ce que ce serait la cause?
Merci Olivier :) Oui je crois que c'est important que l'information puisse circuler. Je m'expliquais mal pourquoi tant de personnes pouvaient faire leur pain à la maison en ayant accès à de l'info gratuite, alors que pour le fromage il fallait générallement payer 50--100$ pour l'obtenir. La présure plus âgée et les ferments aussi peuvent effectivement changer le résultat de ton fromage, de même que le type de lait utilisé.
ouff.. deuxième vidéo, je viens de te découvrir.. je sais pas si c'est réglé, la vidéo date.. mais le son est pas équilibré entre tes vidéos.. ta vidéo précédente était beaucoup moins forte. sinon, la qualité est très bien merci beaucoup. je vais tester voir ce qui revient moins cher en qualité prix vs ceux qu'on retrouve au comptoir des dépanneurs
salut et merci beaucoup pour toutes tes videos tres didactiques, divertissantes et aussi remplies de ta bonne humeur. Je voulais me refaire un souvenir de mes voyages dans la belle province et j'ai décidé de commencer ma carrière de fromager par cette recette. J'ai recu mes ferments ainsi que la presure dans un carton tout bete alors que les ferments sont sensés etre a -18° et la presure au frait aussi... bref 10 jours de transport...les marchants sont des gros nuls... J'ai quand meme essayé avec la presure "gatée" ; mon lait n'as pas caillé... enfin si. Apres avoir chauffer un peu a 37 pendant 3h et avec a peu pres 100 fois la quantité de presure normalement recommandée...et encore un caillé tout mou qui a fini en une espece de purée. Je suis un peu dégouté mais pas découragé... encore merci a toi ! chao l'amis
Ahhh.... dommage pour ta mauvaise expérience! Par simple curiosité et peut être pour solutionner ce qui s'est passé, vérifie si le lait que tu as utilisé est indiqué UHT. Ce n'est parfois pas écrit en grosse lettre sur l'emballage, mais si c'est le cas ça expliquerait ton problème de caillé.
@@FromagerUrbain effectivement c'est de l'uht... je ne voulais pas essayer sur un gros batch de bon lait de ferme car j'avais des doutes... du coup je vais essayer avec du bon lait pour etre sur ! t'es au top... merci pour la reponse. Les quebequois vous etes bien souvant super... vous me manquez tous ;-)
@@LavieduMiel Je vais surement faire un vidéo dans lequel je fais une recette avec du lait UHT et dans lequel on voit mon visage se torturer en voyant le caillé ne pas prendre ahah :)
@@FromagerUrbain hihihihi... un peu la meme que la mienne tout a l'heure alors ! le pire c'est une fois coupé... meme en faisant super attention ca part en miettes
Allo Fred! Merci pour la recette. J’ai habité à Montréal et je m’ennuie du fromage en grain! Question pour la pressure. Est ce que tu as utilisé la forme liquide ou en poudre? J’ai en poudre.. mais je ne sais pas si ça va donner ce qu’il faut avec 1/4 de c à the.
J'ai utilisé liquide, mais en poudre tu devrais avoir le dossage sur l'étiquette du produit 😉 Suit les instructions de ce côté et ça devrait bien aller 😀
Merci! 😳 Je n’ai pas assez mis de pressure alors. J’ai mis au pue près la moitié. As tu des recommendations pour ne pas perdre le lait ou pour corriger l’erreur?
Merci! J’ai eu du fromage, et c’est tout à fait mangeable. Pas tout à fait fromage à Poutine, celui la est plus granuleux, ça n’en fais pas squick! J’ai hâte déjà au deuxième essai! Pour confirmer et éviter d’autres gaffes…dans ta recette: La chloruré d’une sodium est liquide? Puis Le mesophilic est en poudre? Merci encore! E.
@@FromagerUrbain maintenant une question un peu bizarre. Si je récupère le petit lait d'un sac de fromage en grain du commerce, est-ce que je peux le mélanger à du lait pour refaire du fromage en grain? J'utiliserais une version avec lactose pour me donner une chance.
@@FromagerUrbain moi non plus, mais je me dis que si je le fais une fois, je récupère le petit lait (dont le volume aura beaucoup augmenté) et que je reprends ce même petit lait pour refaire une autre batch, le volume de petit lait devrait augmenter avec le temps (nombre de répétition) jusqu'à donner une quantité intéressante pour faire une batch à la fin. Est-ce qu'il y a un nombre de fois limite pour réutiliser le même petit lait?
Oui, j'ai deja mange du fromage en crottes et de la poutine mais ca fait tres longtemps puisque je n'habite plus au Quebec depuis belle lurette! Evidemment avec la covid, je n'ai pas pu visiter et avoir mon "fix" de fromage en crottes depuis longtemps. Il y a maintenant des fromageries ici (Royaume-Uni) qui en font et je pourrais en commander mais c'est tres cher. (£10kg + £8 livraison i.e. $30_)... C'est pour ca que j'ai regarde ta tres bonne video. Tu dis que tu utilises du lait pasteurise et homogeneise; j'imagine que c'est du lait non ecreme? Je ne suis pas certaine si je vais l'essayer; je ne sais pas si j'aurai la patience!
C'est du lait entier non écrémé exact, mais qui n'est pas pasteurisé à Ultra Haute Température (UHT). Je ne sais pas comment le lait se présente au Royaume-Unis, je crois que tu es la première à écrire un commentaire de là-bas au bas de mes vidéos 😀✌
Allo Fred désolé je pose beaucoup de question car ne je veut pas raté mon fromage en grain...quand tu dit faire chauffer le petit lait à 50°est ce que tu plonge ton fromage dedans ??car dans la vidéo il y as des canne dessus mais ton chaudron étais plein de petit lait ...je me posait la question...merci je suis en attente de coupe mes cube je suis rendu à Cet étape...merci et une excellente soirée je suis très contente de t'avoir découvert...
Pas de problème pour les questions 😀 Non le petit lait n'est pas plongé dedans. Juste au dessus pour que la chaleur garde le fromage au chaud tu peux regarder la vidéo du cheddar sur la chaîne qui est le même principe, mais avec un autre angle.
Allo Fred je suis un peut déçu de mon résultat de mon fromage en grain ..il ne fais pas squick squick mais il as très bon goût...mais je crois que j'ai trouvé mon erreur ..j'ai monté le degré à 39°en 30 minutes, je crois que je l'ai monté trop vite ...j'aimerais ça savoir si c'est ça...si tu peut me répondre la dessus ...pour ce qui est de mon Brie..il est très beau et la mousse commence déjà après seulement 4 jours c'est OK je pense aussi ...merci et très belle fin de soirée à toi.
@@margotlevesque207 essaie avec du lait 0% et de la crème au lieu de 3.25%. J'ai trouvé que ça donnait vraiment un meilleur résultat. Pour ton Brie, tout semble fonctionner 😀
@@FromagerUrbain j'ai déjà fais par le passé avec du lait de ferme frais du jourset Oh que oui il ferait squick squick ...j'adore ça faire du fromage...j'avais arrêté car je ne pouvais plus avoir de lait cru ...mais tu ma redonner lw goût grâce à tes vidéos ..merci encore de tes réponse rapide.WOW CEST SUPER ÇA..BYE BYE Au plaisir...
Bonjour Fred je veux faire 4L de lait avec MOS 062 D il marque dose 5 UC sur l’enveloppe je ne sais pas comment ça fonctionne et j’ai les petites cuillères à 1/64 à 1/4 stp merci
Il garde un peu plus sa forme je dirais. Pour atteindre un fromage plus fondant, il faut être plus attentif au PH du fromage en cours de recette, ce qui nécessite un équipement supplémentaire (PH-mètre) qui effraierait beaucoup les gens à mon avis :)
Salut Fred! J'ai écouté ton vidéo plusieurs fois pour faire mon propre fromage mais tu dit plus bas; Si j'avais à refaire la recette, j'utiliserais du lait écrémé (0% de matière grasse) et j'y ajouterais de la crème pour atteindre environ 3,8% de matière grasse... As tu refait la recette depuis? As tu découvert autre chose qui pourrait améliorer ou avoir la texture du fromage?
@@KarinaCie je te conseille 8 litres de lait 0% et 1 litre de crème 35%. C'est mieux que du lait 3.25% acheté à l'épicerie 😉 À moins que tu ai accès à du lait de meilleure qualité!
@@FromagerUrbain Merci! ☺️ Mais est-ce que ça change les quantités de la culture bactérienne, du chlorure de calcium et de la présure puisqu’il y a 9 litres de liquide au lieu de 8?
Bonjour Fred vous développez en moi une passion pour le fromage. J’ai la possibilité d’avoir un lait cru et chaud. Je me demande pourquoi mon fromage est comme granuleux. Est-ce que ma Presure ne serait plus bonne??? Je n’ajoute pas de chlorure de calcium vue que c’est du lait cru . Est-ce une bonne solution???
S'il est granuleux, peut-être que les cubes de caillé ont trop expulsés leur petit lait en cours de recette. Brassage trop vigoureux? Température trop élevée? Durée de brassage trop longue? Pistes à explorer 😀 Bonne recette!
Suivre cette recette. Tu peux utiliser 30% moins de ferment s'il n'a pas été pasteurisé et ne pas mettre le chlorure de calcium s'il n'a pas été réfrigéré après la traite. Utilises le très frais, la même journée que la traite 😀
@@360nathalie Ça dépend du pays dans lequel tu te trouves. Les livraisons à l'internationnal sont plutôt couteuse. En France il y a Alliance Élevage, et au Québec/Canada il y a Glengarry Cheesemaking et Les Ateliers Fromagers 😀
Merveilleux, les references de fabrication de fromages maison sont soit rare, soit un peu vieillotte. Ayant commencé pendant les fêtes avec du halloumi, extremement heureux de vous avoir trouvé. Pour le fromage en grains, je ne peut m'empecher d'avoir l'impression que celui acheté à l'épicerie a une forme differente que votre recette (ou toutes les autres que j'ai trouvé), comme si la forme finale des morceaux de fromages était uniquement dû au découpage initiale de la caille dans le chaudron (formes irreguliere, mais tres lisse, voir le video de la FermetteFamilialeLesBiscornus comme comparaison) Qu'en pensez-vous?
En industrie le fromage en grain passe par une sorte de grosse déchiqueteuse qui lui donne cette allureplus lisse. Il est vraiment fait comme un cheddar avec les empillement de gros morceaux les uns par dessus les autres (cheddarisation), puis déchiqueté. Ce ne sont pas des morceaux de caillés pris isolément si l'on veut.
Ah particulièrement intéressant pour mes poutines made in France parce qu'il est difficile ici ou cher d'obtenir le bon fromage ...
Ici il y en a partout et c'est assez abordable 😀 C'était en pensant à vous cette recette 😉
@@FromagerUrbain Un merci à 5000km de distance... Bonne nuit!
@@philippedumay9736 bonne nuit à toi aussi 😉
@@philippedumay9736 Bonjour, je cherche des cultures mésophiles pour le fromage en grain, je suis en France également, savez vous où en commander? Merci! :-)
@@anneetoli7806 Bonjour, je ne connais que Amazon pour l'instant...
L’algorithme de RUclips est de ton côté! Tu étais dans mes recommandations alors que je ne cherchais absolument pas à faire du fromage😂! Maintenant je n'ai qu'une envie... Faire du fromage en crotte! Excellente vidéo
Excellent ça, la Force est avec moi 😉Depuis une semaine je dirais que le nombre de nouveaux venus sur la chaîne est hallucinant! Tant mieux si en plus ça donne la motivation à des gens d'essayer quelque chose de nouveau 😅
@@FromagerUrbain haha exactement pareil, tu me donne envie de m'y mettre :)
Content de t'avoir convaincu héhé 😀 N'hésites pas si tu as des questions en cours de route
J'ai refait la recette depuis et c'était nettement mieux avec du lait "reconstitué" - merci!
La fin de semaine passée, j'ai remis ça, mais cette fois j'ai pressé le tout comme le fromage Saint-Guillaume et c'était excellent. Par contre, il était un peu trop mou - il bénéficierai de plus de poids lors de la chéddarisation et/ou du pressage final en meule. Il est tout de même parti en très peu de temps!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas le Saint-Guillaume (je vous plains!!!), ça ressemble à une meule de fromage en grains pressé qui se consomme frais et sans affinage/réfrigération (donc dans les 24-36 heures). Il fait aussi squick-squick!
Comme toujours, merci Fred pour tes valeureux conseils, ta passion (et son partage) et de ton aide avec toutes mes questions!
(Pour l'info : 8 litres de lait 0% + 1 litre de crème 35% ont donnés 1.2kg de fromage)
Merci pour ton retour Zolt! Heureux pour ton résultat 😀 Je vais tenter de trouver le Saint-Guillaume 😉
Je suis français, ma femme est québécoise, j'ai vécu 6 ans à Montréal et je peux te dire que trouver du fromage en grain en France c'est impossible! Non pas que ce fromage soit spécialement goûteux, mais pour la poutine, c'est l'ingrédient essentiel! Ma femme va être ravie de ta recette! Merci encore Fred ;)
Ça me fait plaisir Max 😉 Effectivement, ce fromage est très frais, donc le goût est asses léger 😀
Ah, ce que j'adore le français canadien, c'est trop charmant! Je suis de langue maternelle allemande (Suissesse), donc le français n'est pas très facile pour moi, mais toi, je te comprends parfaitement bien - ce qui est important parce que demain, je veux faire la fromage en crottes pour la première fois.
Heureux que mon accent québécois puisse traverser l'océan et être compris de l'autre côté 😀 Bonnes recettes à toi et beaucoup de succès dans tes projets!
@@FromagerUrbain Merci encore, mon première fromage squick squick porte bien son nom 😁.
7 ans après mon retour de Lévis et des mois et des mois de recherche je tombe sur la vidéo… merci l’algorithme et merci pour la recette. Je suis revenu en arrière et j’ai encore le goût de la poutine dans la bouche :)
Que de souvenirs et d’envie de revenir à Québec :)
La pointe de maîtrise et d’humour est parfaite :) merci encore depuis Lyon :)
Ça me fait plaisir, heureux d'avoir redonné l'envie du Québec et de la poutine 😀
Merci :)
L’envie de revenir ne m’a jamais quittée et l’envie d’oublier le Québec non plus alors le jour où on pourra, je reviendrais visiter avec la petite famille :) et bien sûr une poutine et un burger de La Poste !
Une autre recette fabuleuse! mes grains a moi aussi etaient un peu plus fins.... mais le gout et la texture etaient a point! merci tellement pour le tuto
on vis dans la "grosse campagne".... la je peux faire de la poutine a 48 heures d'avis, c'est tout simplement Genial :)
Je ne me connecte pas souvent, alors j'en profite pour apporter un petit soutien... Cela fait un bout de temps que je n'ai pas rendu visite ici (on ne peut pas tout faire et tout visionner...), mais j'aime cette chaîne.
Merci beaucoup! Très apprécié 😀
Partager le premier essai et ses ajustement, c'est brillant 👌🏼 Merci !
Ça me fait plaisir! 😉
Merci Fred! J'ai suivi ta recette sauf pour le lait. Excellent résultat. Il fait squick squick!
Je voudrais mettre une photo mais je peux pas ! 😥
Excellent, bravo pour ta réussite 😀 Continue comme ça, c'est en en faisant qu'on devient meilleur 😀
Merci Fred pour toutes les recettes!! Je fais toujours mes fromages en suivant les recettes de cette chaîne en premier. C’est bien expliqué, entraînant et j’aime les « constats d’erreurs ». Pour mes fromages, je prend le merveilleux lait de jersey 5% de la fromagerie missiska, qui assure une onctuosité, une couleur et bref un goût parfaits!! 👍
bravo pour ta persévérance! Heureuse d'avoir cette recette, le fromage squick squick est introuvable en France et impossible de réellement apprécier une poutine sans lui! Je vais enfin pouvoir me faire du vraie fromage pour une vraie poutine😍🤩MERCI!
Merci à toi 😊 Content que tu puisses te faire une poutine!
Coucou! Je cherche des cultures mésophiles, pour le fromage en grains je suis en France également, où les commandez vous? Merci :-)
Bien aimé le video,,, je mange régulièrement le fromage en crotte au Québec,,, Je prends différentes marques, Mon meilleur c'est la Caillette. Vive le fromage en crotte du Québec!!!
Vive le fromage en crotte oui!!! 😀
Très interresant! Tu m'as beaucoup fait rire sur l'ingrédient secret (le sourire)
C'est le but 😅👍
Ca va m'aider pour faire la poutine à la maison ca !! Comme pour la France, pas évident de trouver du fromage en grain en Belgique, merci Fred ! :D
Génial ! Content de te permettre de faire ce merveilleux plat 😀
Mon copain et moi avons fait la recette hier avec du lait cru. C'est tellement bon, c'est aussi bon que dans les fromageries! On en refait d'autres demain 😅 Merci pour cette découverte!
Génial ! Bon succès 😀
merci beaucoup pour la recette.
ou peut-on trouver les ingrédients
merci
Merci pour toutes tes explications et comment faire différents fromage ?
Merci beaucoup M. Fred.
Ça me fait plaisir ! :)
Merci pour votre travail
ca va faire 1 an que je suis aux states et je ne savais pas que du fromage pourrait me manquer autant! je capote ma vie! je vais essayer de trouver les ingrédients sur amazon au pire et je me lance!
Bonne recette! 😀
WoW merci pour tes belles explications. Mon premier fromage avec présures et ferment à vie c’est un délice! En plus c’est fait à base de lait cru de ma vache Jasmine 🎉❤ encore plus délicieux . Ce soir c’est Poutine au menu .
Bon appétit pour la poutine! Félicitations pour le résultat avec le lait de Jasmine aussi ! 😀
Je viens d'écouter la vidéo,....je suis québécoise j'habitais près de la fromagerie de St-Albert,...la meilleure 😉. Je vis en France depuis 12 ans. Les crottes ou curds me manque beaucoup,...Il me reste à essayer de trouver les ingrédients ici en France pour essayer de fabriquer mes curds
Superbe video, tu es vraiment très claire dans tes explications. Merci beaucoup d'avoir ton savoir faire!
Merci beaucoup ! Ça me fait plaisir 😀 N'hésites pas si tu as des questions
Tu as réussi à me convaincre de me lancer dans mon nouveau passe temps de grand maître fromager 🙃 J'ai déjà fait un Queso Blanco avant de découvrir ta chaîne qui fut délicieux 😇 Demain je me lance dans un squiksquik ! J'espère bien réussir et par la suite avec d'autres sortes pouvoir y incorporer ma passion du fumoir :) Merci et continu, tu es un excellent vulgarisateur.
Bonnes recettes à toi et bienvenue sur la chaîne 😀
@@FromagerUrbain Une réussite sur toute la ligne ! Déja hâte aux prochains essais 😍 merci pour tout !
Super je pourrais un jour manger de la vrai poutine en France ! J'ai trouver cette vidéo sympathique, jamais gouter la vrai poutine j'ai hâte !
Ça me fait plaisir! Content de diffuser cette connaissance en France 😀Bon appétit très longtemps d'avance 😅
18L de lait pour 3KG de fromage ;) Merci pour ton video, ce fut très pratique durant toute la soirée a chaque étape de la préparation.
De rien Phil, ça me fait plaisir 😉👍 Wow 3kg de fromage en grains, j'espère que tu as une armée à nourir ahah 😅
Il est bon de pouvoir faire cette recette qui est le fromage parce que sa coûte trés chére en afrique. Merci. ❤
Merci pour ton contenus tu ma donner le goût de fabriquer mes fromage
Merci! Ça me fait plaisir, bonne recette!
J’ai essayé mercis ,full ben été 🎉
Super! Bon appétit 😀
Merci pour la recette!
De rien! Bonne recette 😀
Je viens d'essayer ta recette et j'adore le goût. Je les trouve peut-être un peu mous, donc, la prochaine fois, je risque d'essayer un cycle de cheddarisation de plus pour avoir des grains plus fermes.
Bon succès pour la prochaine recette! L'expérimentation mène à la perfection comme on dit 😀
Poutine, miaaaaaaaam ! ça me manque horriblement depuis mon retour en France en 2014.
Un plat réconfortant effectivement 😉👍
C'est cool Fred merci pour ton aide je vais commencer mon aventure fromagère aussitôt que les cotton fromage arrive j'ai comendée aussi des moules jai très hâte
Félicitations pour cette première étape, je comprend totalement ta hâte 😀 Bonne recette à toi!
@@FromagerUrbain je commence doucement avec le queso blanco
C'est un bon point de départ 😀
Merci Fred pour tes excellentes vidéo sur le fromage! Ca donne envie d'en faire !!!
(Par contre attention sur cette vidéo, la musique est un peu forte sur ta voix, on a du mal à tout comprendre).
Excellente continuation !!!
Oui tu as raison, j'ai été un moment sans écouteurs et je me basais sur mes haut parleurs d'ordi pour juger du son. Grosse erreur héhé 😀 J'ai appris ma leçon!
J'en veux ! Beaucoup d’information en si peux de temps. Je vais devoir le regarder plusieurs fois
Le temps est précieux :) Merci du visionnement, et des prochains !
Cette vidéo m'as été recommandé par un français...
Intéressant mais ma d'éducation c'est que je suis mieux d'en acheter 😁⚜️
Plus simple 😉
Excellente vidéo merci !
Ça m'a fait plaisir de la produire et de manger tout ce fromage :) Merci pour le commentaire!
@@FromagerUrbain je suis un grand amateur de poutine mais étant français impossible de trouver votre fromage scouic scouic, vous me rendez un sacré service 😂
Pour que le fromage en grain soit "fondant" à la chaleur lorsque l'on verse la sauce par dessus, il y a quelques technicalités suplémentaires de surveillance du PH dans le fromage. Mon but avec cette chaîne n'est pas de rendre le fait de faire du fromage à la maison extrêmement compliqué, donc je n'utilise pas de PH-mètre et j'atteins de bons résultats. Certains diront que ce n'est pas nécessaire que le fromage fonde dans la poutine ausi :) Je suis de ceux-là. Un peu de fermeté va bien avec la poutine!
Certaines personnes vont mettre de petits morceaux de fromage dans l'eau bouillante durant la face de cheddarisation pour vérifier à quel moment le fromage commence à fondre, ce qui leur donnera le signal de quand ajouter le sel. Tu n'es pas obligé de faire cela, je ne le fais jamais personnellement :) Merci pour ton commentaire !
@@FromagerUrbain oui je vois comme pour la mozzarella, merci du complément d'informations ! Bonne journée et bonne continuation !
Excellente découverte cette chaine, j'adore et je m'abonne! :) Pour répondre à la question de fin, je n'ai jamais eu la chance de gouter une poutine, il faudrait que je trouve une bonne recette pour me la faire ^^
Mes amitiés de France ;)
Merci et bienvenue! Alors tu as quelque chose de plus à ajouter à ta "bucket list" 😀
Salut Fred ! Le goût de mon fromage est extraordinaire !merci ,mais je prendrais plus de squick squick 😊
Salut! Pour le squick maintenant j'utilise du lait écrémé 0% additionné de crème 35%. 4 litres de lait pour 500ml de crème pour le dosage (ajusté pour la recette de fromage). Ça squick beaucoup ainsi 😀
Je viens de faire de la recette et je suis très satisfait du résultat. Je donne un 10/10 pour le goût mais un 6/10 pour la texture. Loin d'être désagréable mais pas le squick-squick qu'on recherche. Je vais évidemment la refaire un jour, et me concentrer sur le brassage. D'ailleurs je ne suis pas encore totalement sûr du but de cette étape. Je suis curieux de voir ce que cette étape devrait accomplir dans un monde idéal. (Des cubes de 1.5 cm pour commencer la chédarisation?)
Quelques notes:
- Je n'ai fait que la moitié de la recette et tout a bien été
- J'ai utilisé de la culture mesophile MM100 (Mesophilic Culture) au lieu de la Type II
- Je suis à Hong Kong, donc la cuisine était très chaude et très haute en humidité.
Merci à Fred pour la recette!
Si j'avais à refaire la recette, j'utiliserais du lait écrémé (0% de matière grasse) et j'y ajouterais de la crème pour atteindre environ 3,8% de matière grasse. L'effet sur la texture est mieux que lorsque j'ai utilisé du lait entier pasteurisé et homogénéisé. Content pour ton résultat mitigé quand même! 😀
@@FromagerUrbain Salut Fred, comme beaucoup de gens, tu m'as inspiré à commencer à faire mon fromage maison. Merci, cela fait un bout que je voulais en faire et tu as su me montrer que c'est moins épeurant que cela en a l'air. Avec cette réponse d'utiliser un lait entièrement écrémé afin d'en faire un lait entier, est-ce que l'on obtient meilleur un résultat que de prendre un lait 3.25 et de l'engraisser à 3.8?
@@guillaumelimoges1339 Oui en partant de 0% et en ajoutant de la crème pour atteindre 3.8% tu vas avoir une meilleure texture 😀
@@FromagerUrbain Merci, pour l'info. Je n'avais pas imaginé qu'il y aurait une différence.
Bonsoir vraiment magnifique découverte fan de vos vidéo j'aimerais bien testé vos recette mes des ingrédients me manque 😅😅 de quoi pourrai-je remplacer la mesophillic type 2 ??
Merci 😀 N'importe quelle mesophile ferait l'affaire pour ce fromage 😉
شكرا لك Merci
Ça me fait plaisir 😀
Ta vidéo est cool et j'aime la mise en scene , si je peux me permettre ce serait interessant que tu nous conseilles une place pour acheter les cultures de microbes les type 2 & 3 ;) Merci
Salut, merci beaucoup ! Oui je sais je suis un peu silencieux dans les vidéos par rapport à où les acheter et la raison est que les gens viennent d'un peu partout et n'ont pas nécessairement les mêmes fournisseurs. Pour que tout le monde se sente le bienvenue sur la chaîne, je crois que c'est mieux ainsi. Pour répondre à ta question, d'où viens-tu ? :) Je pourrai t'orienter ensuite.
@@FromagerUrbain Je vis à Montréal :)
@@RedFchr Glengarry Cheese making a une bonne sélection avec un site internet bien fait (en Ontario). Autrement son équivalent au Québec est Fromagex je dirais. Son site est moins beau et tu devras t'inscrire avant de commander. Si l'achat local est une valeur importante pour toi, tu sauras qu'il existe :) Autrement les entreprises qui offrent des cours pour faire du fromage ont souvent une petite sélection, comme Ateliers Fromager par exemple.
Merci pour tes recommandations ;)
@@RedFchr Ça me fait plaisir :) N'hésites pas s'il y a autre chose !
Je n'ai jamais goûter de fromage en grain ni même de poutine (honte à moi!) mais j'aimerais tellement!!! Malheureusement, en Belgique, ce n'est pas évident d'en trouver :( Ca me donne envie d'en faire moi-même. Merci!!
Alors tu n'as plus d'excuses 😉 Je te souhaites beaucoup de succès dans ta recette et un régal lors de ta poutine!
en regardant ta vidéo c'est là qu'ont voit que le fromage en grains est over prince, j'en mange presque jamais car je trouve ça vraiment trop cher, ont va le faire à place merci!!!
C'est une question de lieu d'achat 😉 Ici au Québec il est assez abordable, mais je peux comprendre qu'ailleurs, la rareté puisse influencer le prix.
Bonjour Fred. Durant les fête j'ai fait deux mozzarella et deux fromage en grain sans ferment. Aujourd'hui je suis rendue a ma troisième tentative de fromage en grain. Cette fois, je me suis procuré le ferment MOS 062 D de Sacco. La fiche technique du produit inique 1 uc/100l. Pourrais-tu, ou tout autre personne, nous éclairé sur la définition de uc et comment faire la correspondance en c.thé. Merci pour tes vidéo. Ils m'ont grandement aider a la compréhension de petit détail important.
Il faudrait que tu regarde combien d'unité il y a dans le sachet, puis sachet qu'une unité est pour 100L, faire la mathématique à partir de là. Si tu as 1 unité dans le sachet et qu'il est indiqué 1 unité pour 100 litres, alors soit tu fait un gros énorme chaudron de 100L (ce qui me surprendrait), ou tu en prend le dixième du sachet pour en faire 10L, ou toute autre proportion du genre 😀
Merci pour la réponse, elle va aider pour mes futures fromages. Et pour info, je viens de gouter mon fromage après 12 heures de repos et il est parfait, ou presque🤔. Juste assez salée, les bactéries on donnée la pointe d'acidité qu'il manquait à mes première recette. Le chlorure de calcium à fait un super job sur le cailler. Et une fois réchauffer dans une sac immerger dans l'eau chaude le fameux squik squik était bien présent.
@@jonathancorbeil7152 excellent ! Bonnes futures recettes et bon appétit avec celle-là 😀
C’est exactement le type de recette que j’avais de besoin!!! Quel type de lait exactement? Du lait d’épicerie ? 1, 2 ou 3.25%?
trop bien :) ;)
Merci bien! 😀👍
Génial, merci.
On ne trouve pas de skouik skouik ici en France.
Le faire moi-même me plait bien. Je vais laisser l'idée cheddariser un peu.
Ahah, tu viens peut-être de créer une nouvelle expression qui sait!
Pas mieux, j'adore l'expression : recette réconfortante par excellence! Il est effectivement qu'après une poutine, repus, affalé sur ta chaise, tu regardes le monde d'un oeil languissant et aimable ^^
@@khaelamensha3624 C'est la solution pour la paix dans le monde 😂
Bonjour Fred, merci pour cette vidéo.
Je n'utilise pas de présure animale... Par quoi peut-on remplacer celle-ci?
Merci pour la réponse!!!
J'utilise habituellement de la présure microbienne/végétale dans mes vidéos 😀 C'est un très bon substitut!
Nous reproduisons la recette avec du lait de chevre crue pour notre consommation personnelle et c'est juste délicieux !!!
Je n'ai jamais goûté avec du lait de chèvre, je suis certain qu'il y a quelques millions de québécois qui aimeraient bien essayer 😉
Bonjour Fred, merci pour cette recette très claire.
J'ai remarqué que la texture du grain tel quel avait une texture skouik skouik relativement faible. Par contre, dès que j'y ajoute la sauce brune par dessus la texture s'intensifie donc parfait, comme s'il suffisait de l'humidifier en surface! Est-ce qu'on peut ajouter du liquide dans le sachet (petit-lait salé ou saumure)? je dis ça parce que dans les sachets industriels, j'ai l'impression qu'il y a toujours ce fameux liquide dans lequel le fromage baigne/suinte.
Merci d'avance
C'est vrai que d'ajouter le sel le fait un peu secher en surface, donc de le réhumidifier légèrement avec un peu de petit lait n'est sans doute pas mauvais 😉👍
N'ayant pas de cultures mesophiles ni de chlorure de calcium à disposition je fais la recette avec 4 litres de lait entier pasteurisé Alsace Lait, 2 yaourts nature bio type bifidus et de la présure trouvable en pharmacie. Le goût et la texture sont vraiment comme le fromage skouic skouic que je mangeais au Québec.
Wow super! Content que ta solution alternative ait donné un bno résultat 👍 Reste à te faire une poutine maintenant 😅✌
Vraiment intéressant 🙂 Moi qui capotte sur le fromage 🙂
Super, alors tu vas pouvoir capotter sur le fromage que tu auras peut-être fait toi-même :)
Salut Fred ! Premièrement, félicitation pour la vidéo. Très instructif. J'ai une question un peu étrange. Je me trouve présentement au Mexique, et le lait vendu est surtout du lait ultrapasteurisé qui peut rester des mois sur une tablette à température pièce. Je me demandais si ça pouvait quand même faire le travail ? Merci :)
Bonjour et merci 😀 Malheureusement ce lait ne donnera pas un bon résultat à la coagulation. Tu seras déçu, car le caillé ne sera pas fermé et très "sableux"
À ta place, Simon, je regarderais pour contacter une ferme directement. Les lois au Mexique ne sont probablement pas trop sévères, et on ne parle pas d'une énorme quantité de lait non plus. Soit prudent, prend-le dès la récolte du matin et fais ton fromage immédiatement.
Bonjour merci pour vidéo pouvez-vous me dire où on peu acheté les produits ferment et la presur.cet merci beaucoup
Salut Fred, est-ce qu'on peut refaire du fromage en crotte à partir du petit lait que l'on récupère?
hello! Je viens de Bruxelles (en Belgique). Bien sur que j'ai deja manger une poutine! ^^. Cest en écrivant mon livre sur la cuisine traditionnel Bruxelloise (On a un fromage typique de Bruxelles, appeller Ettekeis). Je suis cuisinier de formation et je voulais absolument savoir comment on fait du fromage maison et tes videos sont juste parfaite!! tu explique tres bien, cest tres claire et ca me motive trop a moi aussi faire mon fromage chez moi! continue comme ca! cest genial ce que tu fais! kiss from Belgium ;)
Heureux de pouvoir t'aider à, qui sait, te lancer dans tes premiers fromages à la maison 😀 N'hésites pas si tu as des questions! Kiss from Canada ahah!
J ai faim encore hihi. Je viens de manger une quiche lorraine. Ça aussi tu pourrais faire. C est bon est assez simple et économique. Mes amitiés
Oui c'est vrai 😉👍
Merci pour la recette. Je vais en faire cette semaine. En France, c'est hors de prix. 500g, produit sous vide qui a été congelé 27 CAD.
Effectivement, c'est très cher! Si j'avais à refaire la recette, j'utiliserais du lait 0% que j'additionnerais de crème 35% pour atteindre 3,8% de matière grasse combiné. Ça donne environ 500ml de crème par 4 litres de alit. La texture est meilleur que d'utiliser un lait homogénéisé (créme réintégrée au lait en "explosant" les molécules de gras pour qu'elles ne flottent plus sur le dessus après un certain temps de repos).
@@FromagerUrbain J'ai trouvé une driver fermier, où y est vendu du lait frais non pasteurisé. Il devrait être à minima 3.6% de MG.
J'ai hâte de faire la recette et du résultat.
@@dkmm21 Bonne recette!
@@FromagerUrbain recette réussie 🤩
J’ai goûté ce matin ça fait bien spouik spouik à chaque bouchée. Merci pour vos vidéos ça donne envie de faire le reste soi-même (quand l’espace me le permettra 💪🏻
Merci 🙏
@@dkmm21 Félicitation à toi! Ce n'est pas la recette la plus simple à réaliser en plus 😀 Bon appétit!
Bonjour, merci pour ces supers vidéos.
J'ai une question pour vous, pour faire du fromage sans-lactose, est-ce que je dois faire des opérations de plus et utiliser du lait sans lactose?
Merci!
Ma conpréhension est que d'utiliser simplement du lait sans lactose fera l'affaire. Je ne suis pas médecin et aucunement spécialiste par contre! Attention de ne pas choisir un lait UHT cependant, car il coagullerait beaucoup moins bien et causerait des problèmes e cours de recette 😀
@@FromagerUrbain merci pour le retour très rapide. Je vais probablement faire un test de cheddar / fromage swick swick dans un avenir rapproché. J'ai fait un Queso Blanco, très bon... Sauf que je n'ai pas pressé suffisamment.. Test et erreur!
Encore merci etors de mon test je vous informe!
On en apprend un peu plus à chacune de nos expériences oui 😀 Je te souhaites du succès dans tes prochaines recettes!
@@francoisdesbiens Est-ce que cela a fonctionné avec le lait sans lactose? Merci ! :)
@@jessicagirx5022 je n'ai pas encore fait de test.😨
Merci beaucoup pour ce tuto, moi qui suis une Québécoise expatriée en France depuis 11 ans, ça serait trop bien d'enfin pouvoir faire mon propre fromage squick squick !
J'ai une question qui je l'espère trouvera réponse... Je suis sur le site Alliance-elevage pour acheter la culture mésophile, mais il y a tellement de références, et n'y connaissant rien, quelle est celle la plus adaptée ?
Merci beaucoup pour tout !
CHR Hansen Sélection Intense fera le travail 😀 Bonne recette!
Bonjour Fred! Merci de partaget ton expérience!
J'ai essayé le fromage à poutine en suivant ta recette mais mo fromage est grumuleux...aurais-tu une idée de ce qui aurait pu causer ça?
Le type de lait a un gros impact. Je ne sais pas ce que tu as utilisé, mais si c'est un lait pasteurisé à haute température ou s'il est homogénéisé, ça pose ce problème. Personnelement, j'utilise maintenant du lait écrémé (0%) et j'ajoute de la crème 35%. Le ratio est 4L de lait 0% pour 500ml de crème 35%. Tu ajustes selon la taille de ta recette ensuite. Aussi, lors de l'ajout du sel, en fromagerie ils vont plutôt utiliser une saumure, ce qui va rendre le fromage plus lisse et moins "carré".
@@FromagerUrbain Merci pour l'info et la réponse si rapide!!! J'ai pris du 3.25% homogénéisé. Pour la crème 35%, j'en ai cherché sans additifs mais je n'ai rien trouvé près de chez moi. Est-ce que les crèmes "régulières" feraient l'affaire avec du 0%? Je co tinue mes recherches pour de la VRAIE crème!
@@Zolt Tente avec de la crème dite "à foueter 35%". Il y a moins d'agents dedans (comme la crème à cuisson qui est en a plus)
@@FromagerUrbain Super! Un gros merci pour tes conseils! Mon fromage squick squick est tout de même très bon même si il n'est pas réussi à satisfaction. Ça me laisse du jeu pour parfaire ma technique! Sinon ça serait plate 🤣
@@Zolt Sueper attitude! Way to go Olivier 😁👍 Je te souhate un grand succès dans tes prochaines recettes!
Bonjour Fred, quel est l'imcu de la présure utilisée dans la video ? Merci pour la recette car ce fromage est introuvable ici en Belgique
Ce n'est pas écrit dessus, mais ça doit être autour de 450. Sur l'emballage il est écrit :
For small batches: 2.5ml (½ tsp.) / 12-15 L (3-4 gallons) for hard cheese or 1.7 ml (1/3 tsp.) /8 L (2 gallons) for soft cheese
Salut
C admirable ce que vous faites.
Est-ce que je peux avoir avec vous une formation approfondie sur le fromage en grain? Merci
Bonjour, merci bien! Toutes mes connaissances sur le fromage en grains sont dans cette vidéo 😀 Qu'aimeriez-vous savoir de plus ?
@@FromagerUrbain Merci de m’avoir répondu. J’aimerais avoir une formation sur la fabrication du fromage. Si c possible.
@@rabahyacobi5232 Ça me fait plaisir! Je ne donne pas de formation, seulement les vidéos qui devraient quand même aider un peu 😀
Bonjour fred
J'ai fait le fromage en grain avec les conseil de fin de video (version améliorer) je trouve que il manque de fermeté et est un peu crèmeux apres deja 5h d'attente après avoir ajouter le sel.
Lait 3.25% utiliser
Merci
Je vais sans doute refaire la recette prochainement en utilisant du lait non homogénéisé ou du lait 0% additionné de crème. La texture est mieux de cette façon.
saviez vous que la poutine n'est pas Québécoise? Elle est Franco-Ontarienne. Je le sais car ici dans l'ontario de l'est, on a de la poutine depuis 1945, plusieurs années avant qu'elle arrive à Montréal. Au début, la poutine n'était pas populaire dans les restaurants car elle a l'air dégueulasse. D'ailleur c'est de là que vien le nom poutine, un mess. Donc au début elle était vendue sur le bord de la rue avec des roulotes change en restaurant que l'on appel casscroute ou en anglais chuck wagons où ils serves des hotdogs et pogos et autre junk food qu'ont ne trouve pas dans les restaurants normal.
-
La poutine a été inventée dans un village Franco-Ontarien du nom de St-Albert (St = Saint) grace à l'introduction du gravy américain que les soldats Canadiens ont raporter de la deuxième guerre mondiale. À St-Albert, les seuls ingrédient local étaits, les crotes de fromage de la fromagerie St-Albert et les patates russet des champs locaux. Les frites étais déjà populaire dans région et il y avais des compétitions avec de l'argent à gagner pour trouver les meilleurs de cuisiner avec ce mystérieux gravy américain. Et come par magie, les ingrédients locaux alleit très ensemble formant le première poutine.
-
Mais come j'ai dit, la poutine n'était pas populair et début, tout les restaurant refusait de la servir. Le premier vrais restaurant à la servir fut un restaurant à Montréal dans les années 1950 qui avait accepter seulement à cause qu'il cherchait à augmenter la variétée de son menus et a eu le courrage de gouter la poutine avant de jugé et l'a aimer. Malheureusement se restaurant réclame maintenant d'être l'inventeur de la poutine ce qui est totalement faut.
-
La popularitée de la poutine a exploser grace à un évenement historique que malheuresement peut de gens connaises. Dans les années 2000 alors que le conservateur Harper était au pouvoir, le gouvernement Fédéral était en pleine panic. Parce que selon la nouvelle définition d'un pays, il faut avoir un repas national d'origine de ce pays. Mais dans ce temps gouvernement ne connaissait aucun repas d'origine Canadienne. C'était toute des repas d'origines Française, Anglaise et Américaine. Avec queque chinois et autre pays. Ils n'avait vraiment rien de Canadiens. Alors le stresser Harper décida d'aller faire une road trip pour trouver queque chose inventer au Canada, n'importe quoi.
-
C'est alors que Harper arriva dans une petite ville Francophone à l'est d'Ottawa du nom de Rockland maintenant c'est Clarence-Rockland ma ville natale où j'ai grandis. Harper était encore plus stresser car il n'y avait pas un seul restaurant dans capital du Canada qui avait un repas d'origine Canadienne. Il était en route pour Montréal et arrête à un cassecroute sure l'autoroute 17 maintenant la 174. Il demanda pour quelque chose inventé ici et on lui serva de la poutine. Harper a vu tout sont stress disparaitre en mangeant la poutine devenant un fan tout de suite. Il annula son road trip pour Montréal et la Poutine devena le repas national du Canada.
-
Ce n'est que après avoir apparu come repas national que les restaurants ont commencer à servir la poutine. Harper n'a même pas eu à aller au Québec. Il y a plus d'un million de personnes qui parle le français en Ontario, les anglais agisse toujours comme si ont n'existe pas.
Salut Fred :) merci pour toutes ses formidables recettes fromagère 😋😋😋 petite question: est ce qu'avec cette recette de fromage en grain il est possible de faire un léger pressage pour obtenir un cheddar frais qui pourrait être râpé et gratiné? Sinon, avez vous une recette a nous proposer de fromage parfait a utiliser en gratin, pizza.... 😁😁😁 Merci chef ;)
Oui tout à fait, le fromage en grains est un fromage cheddar qui n'a pas été pressé 😀 Presser du fromage en grain reviens donc à faire du fromage cheddar 😉 Si tu ne l'affines pas, ce sera un fromage cheddar frais comme tu dis. Tu peux le râper et le gratiner sans problème. Avec du lait homogénéisé, je remarque que les fromages sont moins fondant à la chaleur par contre, alors ils gratinent un peu moins bien.
@@FromagerUrbain Super merci ! 😁😁😁 je vais faire le test bientôt 😋
à quand une vidéo sur le St nectaire :)
Elle viendra un jour 😃
Quel lait utilise-tu (je suis du Qc également)...?
Allo Fred, quel est l'importance de la taille des cube lorsque l'on découpe le caillé ? Considérant que tout se regroupera plus tard? J'aime bien comprendre les détails !
S'ils sont trop gros ils vont moins bien fusionner plus tard 😀 C'est plus facile de fusionner plein de petits morceaux que quelques gros. Si c'est trop petit par contre, le résultat sera plus sec et granuleux.
@@FromagerUrbain on attend le résultat demain matin!
hey peu tu ajouter les liens amazon pour les ingrédients svp dans ta description
Merci pour cette succulente recette! Petite suggestion: étant donné que je suis malentendante, la musique moins présente m'aiderait beaucoup :) aussi je me demande où je vais trouver les ingrédients?
Dans les nouvelles vidéos je baisse un peu plus la musique en arrière plan de ma voix :) Pour les ingrédients, ça va dépendre de quel endroit tu habites sur cette grande et merveilleuse planète? :) Laisses moi savoir et je tenterai de t'orienter.
bonjour Fred je suis très très novice dans ce domaine j'aimerais savoir si ont peut évité les trois ingrédients suivant et ou les remplacer par d'autres qui me semble plus naturel ... comme du jus de citron ou vinaigre . Comme j'aie mentionné plus haut je n'y connait rien et je recherche une façons le plus naturel possible sans additif chimique. Si ce n'est pas possible ou puis-je me procurer tout ces ingrédients facilement . je vis au Québec. gros merci pour ta vidéo. Sylvie Dchlorure de calcium, mésophilic type III, pressure
Ce sont des ingrédients "naturels" qui sont dans le fromage que tu achèterais au magasin par exemple. Il n'y a pas vraiment de substitut malheureusement pour faire du fromage en grains tu en auras besoin. Pour les acheter, il y a Les Ateliers Fromager ou Glengarry Cheesemaking.
@@FromagerUrbain wow ca cest une réponse rapide je vous félicite encore bravo
@@sylviedeschesnes3983 Merci à toi! Ça me fait plaisir 😉👍
Salut Fred, je viens de te decouvrir sur YT cette semaine, tres cool tes videos tres instructif! Jai fais ta recette mais le formage ne squeesquee pas, il est delicieux par contre, quel serait la cause? Merci 😁
Salut Dan! Si j'avais à refaire la vidéo, j'utiliserais du lait totalement écrémé (0% matière grasse) et je monterait le taux de matière grasse en ajoutant de la crème sans additifs pour atteindre environ 3.8% de matière grasse au total. Ça squick beaucoup plus comme ça 😀
@@FromagerUrbain ha oui cool je vais refaire comme ca, javais utilisé du 3.8 Bio, aussi a quel point les temperatures sont importante?
@@CookAvecDan Celui de Nutrinor sans doute. Je l'ai utilisé une fois et je n'ai pas été trop charmé disons 😀 Les températures et les durées sont importantes, car elles donnent l'occasion aux cultures de se développer et d'acidité le caillé pour obtenir une bonne texture et goût.
@@FromagerUrbain ok, jai ete un peu trop chaud a certaine etapes, c’est le natrel Bio 3.8 qui vendent au costco
@@CookAvecDan ah ok, jamais tenté celui-là 😀
Bonjour Fred, prends tu du lait 2% ou 3,25%? Merci
Maintenant je prend plus du 0% additionné de crème 😉 4L de 0 pour 500ml de 35% environ. Avant j'utilisais du 3.25.
Pour la cheddarisation, tu dois monter la température a 50 degrés Celsius? J'ai manqué un bout je pense. Merci!
Garder le fromage à 37 environ de mémoire. Pour que ça arrive, je le place au dessus de petit lait qui est un peu plus chaud 😀
Bonjour peut-on faire une autre bâche avec le petit lait et comment faire merci beaucoup
Oui tout à fait, tu peux faire de la Ricotta avec. Voir le vidéo à ce sujet sur la chaîne 😀
Je viens de te découvrir! Je fais mon fromage depuis 2 ans et tes recettes semblent faciles! Ma question est que moi, j’ai du lait cru ( de chèvre et de vache ). J’ai déjà lu quelque part que le chlorure de calcium était pas nécessaire quand on utilise du lait cru. Est-ce que je me trompe?
Bienvenue officiel sur la chaîne 😀 Oui exact, le chlorure de calcium t'aidera surtout si tu réfrigére ton lait pour avoir un caillé plus ferme. La structure d'un lait cru est généralement supérieure, donc tu peux omettre cet ingrédient 😀 si tu remarque que ton caillé est fragile, ajoutes en.
Hello Fred. Question tt bête. Quelle est la marque de tes chaudrons ?
Je ne sais pas s'ils ont une marque. Je les ai pris chez Costco il y a une 10aine d'années 😀
salut! je ne suis pas certain de bien comprendre la phase de cherdarisation?
je dois égoutter mon cailler au dessus du petit lait à 50 degrés celsius pendant une heure???c est bien ça? merci de ta réponse! et félicitations pour ta chaîne !
C'est ce que j'explique dans la vidéo 😀 Tu peux voir la vidéo du Cheddar ou du Red Leicester sur la chaîne pour voir la technique dans un autre contexte
ok merci beaucoup !
Moi aujourd'hui je start un recette de fromage en grain en mélangeant ta tecnic et celle d'U'main . on va bin voir ce que ça vas donné
Bonne recette! 😀
Ici en Bretagne, nous n'avons pas ce fromage. Le souvenir de la poutine, c'est de grand moment de partage avec ma famille de coeur à Mlt.
J'essaye de refaire ici une poutine mais aucun fromage me convient.
Alors merci, car je vais pouvoir faire un fromage digne de la poutine et la faire découvrir à mes amis.
Je ne vais avoir que du lait cru (Juste sorti de la traite des vaches).
Est-ce qu'il y a une grande différence avec du lait homogénéisé?
Merci beaucoup pour votre partage
Tu auras un meilleur résultat que moi avec du lait cru je dirais 😀 ajoute un peu moins de ferments (30-50% moins). Bonne recette!
@@FromagerUrbain merci beaucoup pour la réponse
Je dirais samedi si j'ai réussi
@@Coccinelle78000 Super, à suivre! 😀
@@FromagerUrbain voilà c'est fait et..... Je suis très contente de moi.
J'ai pu manger une poutine digne de ce nom dans ma Bretagne.
Bonjour Fred, dans plusieurs commentaire tu indique que tu remplacerais le lait 3.25% par du lait 0% matière grasse et ajouterais de la crème sans additif pour atteindre un niveau de gras de 3.8%. J'habite au Québec et j'ai regardé les ingrédients de plusieurs crèmes et elles ont tous des additifs. Est-ce que tu as une marque à nous suggère?
Il y a la marque La Pinte et Chagnon (j'aime moins Chagnon car elle a une texture un peu plus beurrée qui laisse une couche d'huile sur le dessus du lait). Il y a aussi Trois Vallées selon les rumeurs, mais je ne l'ai jamais vu dans les magasins près de chez moi.
@@FromagerUrbain Lufa
Bonjour! Merci pour les vidéos c’est super car la plupart des ateliers de fromage sont payant 😕 j’ai fait la recette de fromage en grain et cela a bien fonctionné les premières fois. Et là lors de ma dernière batch le fromage était mou et pas tellement de scouic. La présure est presque périmé et les ferments aussi est ce que ce serait la cause?
Merci Olivier :) Oui je crois que c'est important que l'information puisse circuler. Je m'expliquais mal pourquoi tant de personnes pouvaient faire leur pain à la maison en ayant accès à de l'info gratuite, alors que pour le fromage il fallait générallement payer 50--100$ pour l'obtenir.
La présure plus âgée et les ferments aussi peuvent effectivement changer le résultat de ton fromage, de même que le type de lait utilisé.
Merci pour m’avoir repondu
@@olivierlapointe6307 Ça me fait plaisir ! N'hésites pas si tu as des questions ;)
Avais-tu remarqué que Gavin Webber avait fait un port salut, qui est le fromage oka original.
Ça remonte à quelque temps si je me souviens bien. Oui j'ai déjà vu ça sur sa chaîne 😀
@@FromagerUrbain ça serait bien de voir ta version!
@@davidmaheux7134 Oui c'est vrai! Je ne suis pas un expert des croûtes levées, mais je vais aller revisionner sa vidéo pour voir 😀
ouff.. deuxième vidéo, je viens de te découvrir.. je sais pas si c'est réglé, la vidéo date.. mais le son est pas équilibré entre tes vidéos.. ta vidéo précédente était beaucoup moins forte.
sinon, la qualité est très bien merci beaucoup. je vais tester voir ce qui revient moins cher en qualité prix vs ceux qu'on retrouve au comptoir des dépanneurs
C'était dans mes premières vidéos. Ça devrait être réglé à présent 😀
salut et merci beaucoup pour toutes tes videos tres didactiques, divertissantes et aussi remplies de ta bonne humeur. Je voulais me refaire un souvenir de mes voyages dans la belle province et j'ai décidé de commencer ma carrière de fromager par cette recette. J'ai recu mes ferments ainsi que la presure dans un carton tout bete alors que les ferments sont sensés etre a -18° et la presure au frait aussi... bref 10 jours de transport...les marchants sont des gros nuls... J'ai quand meme essayé avec la presure "gatée" ; mon lait n'as pas caillé... enfin si. Apres avoir chauffer un peu a 37 pendant 3h et avec a peu pres 100 fois la quantité de presure normalement recommandée...et encore un caillé tout mou qui a fini en une espece de purée. Je suis un peu dégouté mais pas découragé... encore merci a toi ! chao l'amis
Ahhh.... dommage pour ta mauvaise expérience! Par simple curiosité et peut être pour solutionner ce qui s'est passé, vérifie si le lait que tu as utilisé est indiqué UHT. Ce n'est parfois pas écrit en grosse lettre sur l'emballage, mais si c'est le cas ça expliquerait ton problème de caillé.
@@FromagerUrbain effectivement c'est de l'uht... je ne voulais pas essayer sur un gros batch de bon lait de ferme car j'avais des doutes... du coup je vais essayer avec du bon lait pour etre sur ! t'es au top... merci pour la reponse. Les quebequois vous etes bien souvant super... vous me manquez tous ;-)
@@LavieduMiel Je vais surement faire un vidéo dans lequel je fais une recette avec du lait UHT et dans lequel on voit mon visage se torturer en voyant le caillé ne pas prendre ahah :)
@@FromagerUrbain hihihihi... un peu la meme que la mienne tout a l'heure alors ! le pire c'est une fois coupé... meme en faisant super attention ca part en miettes
@@LavieduMiel as-tu pu faire une Riccota avec ?
Allo Fred! Merci pour la recette. J’ai habité à Montréal et je m’ennuie du fromage en grain!
Question pour la pressure. Est ce que tu as utilisé la forme liquide ou en poudre?
J’ai en poudre.. mais je ne sais pas si ça va donner ce qu’il faut avec 1/4 de c à the.
J'ai utilisé liquide, mais en poudre tu devrais avoir le dossage sur l'étiquette du produit 😉 Suit les instructions de ce côté et ça devrait bien aller 😀
Merci!
😳 Je n’ai pas assez mis de pressure alors. J’ai mis au pue près la moitié. As tu des recommendations pour ne pas perdre le lait ou pour corriger l’erreur?
@@evaguerra4184 laisse coaguler un peu plus longtemps jusqu'à ce que le caillé puisse être travaillé.
Merci! J’ai eu du fromage, et c’est tout à fait mangeable. Pas tout à fait fromage à Poutine, celui la est plus granuleux, ça n’en fais pas squick! J’ai hâte déjà au deuxième essai!
Pour confirmer et éviter d’autres gaffes…dans ta recette:
La chloruré d’une sodium est liquide?
Puis Le mesophilic est en poudre?
Merci encore!
E.
@@evaguerra4184 Oui le chlorure de calcium est liquide et les cultures bactériennes en poudre 😀Bonnes futures recettes!
Salut Fred, est-ce que tu as déjà essayé de faire une version sans lactose du fromage en crotte? Avec crème et lait sans lactose.
Bonjour! Non jamais tenté 😀
@@FromagerUrbain maintenant une question un peu bizarre. Si je récupère le petit lait d'un sac de fromage en grain du commerce, est-ce que je peux le mélanger à du lait pour refaire du fromage en grain? J'utiliserais une version avec lactose pour me donner une chance.
@@JP_Ross Jai des doutes 😉 Je ne pense pas que la quantité serait suffisante.
@@FromagerUrbain moi non plus, mais je me dis que si je le fais une fois, je récupère le petit lait (dont le volume aura beaucoup augmenté) et que je reprends ce même petit lait pour refaire une autre batch, le volume de petit lait devrait augmenter avec le temps (nombre de répétition) jusqu'à donner une quantité intéressante pour faire une batch à la fin. Est-ce qu'il y a un nombre de fois limite pour réutiliser le même petit lait?
J'ai oublié le sourire et ça goutait la marde. J'ai du jeter la batch
Oui, j'ai deja mange du fromage en crottes et de la poutine mais ca fait tres longtemps puisque je n'habite plus au Quebec depuis belle lurette! Evidemment avec la covid, je n'ai pas pu visiter et avoir mon "fix" de fromage en crottes depuis longtemps. Il y a maintenant des fromageries ici (Royaume-Uni) qui en font et je pourrais en commander mais c'est tres cher. (£10kg + £8 livraison i.e. $30_)... C'est pour ca que j'ai regarde ta tres bonne video. Tu dis que tu utilises du lait pasteurise et homogeneise; j'imagine que c'est du lait non ecreme? Je ne suis pas certaine si je vais l'essayer; je ne sais pas si j'aurai la patience!
C'est du lait entier non écrémé exact, mais qui n'est pas pasteurisé à Ultra Haute Température (UHT). Je ne sais pas comment le lait se présente au Royaume-Unis, je crois que tu es la première à écrire un commentaire de là-bas au bas de mes vidéos 😀✌
Allo Fred désolé je pose beaucoup de question car ne je veut pas raté mon fromage en grain...quand tu dit faire chauffer le petit lait à 50°est ce que tu plonge ton fromage dedans ??car dans la vidéo il y as des canne dessus mais ton chaudron étais plein de petit lait ...je me posait la question...merci je suis en attente de coupe mes cube je suis rendu à
Cet étape...merci et une excellente soirée je suis très contente de t'avoir découvert...
Pas de problème pour les questions 😀 Non le petit lait n'est pas plongé dedans. Juste au dessus pour que la chaleur garde le fromage au chaud tu peux regarder la vidéo du cheddar sur la chaîne qui est le même principe, mais avec un autre angle.
Un grand merci je te redonne des nouvelles ...
Allo Fred je suis un peut déçu de mon résultat de mon fromage en grain ..il ne fais pas squick squick mais il as très bon goût...mais je crois que j'ai trouvé mon erreur ..j'ai monté le degré à 39°en 30 minutes, je crois que je l'ai monté trop vite ...j'aimerais ça savoir si c'est ça...si tu peut me répondre la dessus ...pour ce qui est de mon Brie..il est très beau et la mousse commence déjà après seulement 4 jours c'est OK je pense aussi ...merci et très belle fin de soirée à toi.
@@margotlevesque207 essaie avec du lait 0% et de la crème au lieu de 3.25%. J'ai trouvé que ça donnait vraiment un meilleur résultat. Pour ton Brie, tout semble fonctionner 😀
@@FromagerUrbain j'ai déjà fais par le passé avec du lait de ferme frais du jourset Oh que oui il ferait squick squick ...j'adore ça faire du fromage...j'avais arrêté car je ne pouvais plus avoir de lait cru ...mais tu ma redonner lw goût grâce à tes vidéos ..merci encore de tes réponse rapide.WOW CEST SUPER ÇA..BYE BYE Au plaisir...
Bonjour Fred je veux faire 4L de lait avec MOS 062 D il marque dose 5 UC sur l’enveloppe je ne sais pas comment ça fonctionne et j’ai les petites cuillères à 1/64 à 1/4 stp merci
Je n'ai jamais utilisé MOS 062, peut-être voir avec la compagnie qui te l'a vendue.
il fond tu comme celui de l episserie ou il garde ca forme un peux plus quand tu mets la sauce dessus
Il garde un peu plus sa forme je dirais. Pour atteindre un fromage plus fondant, il faut être plus attentif au PH du fromage en cours de recette, ce qui nécessite un équipement supplémentaire (PH-mètre) qui effraierait beaucoup les gens à mon avis :)
@@FromagerUrbain merci pour la reponse rapide
@@ImZyker N'hésites pas si tu en as d'autres :)
Ça fonctionne avec du lait sans lactose 3.25%?
Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de succès avec le lait sans lactose. Il m'a pas bien coagullé de mon côté.
Salut Fred! J'ai écouté ton vidéo plusieurs fois pour faire mon propre fromage mais tu dit plus bas; Si j'avais à refaire la recette, j'utiliserais du lait écrémé (0% de matière grasse) et j'y ajouterais de la crème pour atteindre environ 3,8% de matière grasse... As tu refait la recette depuis? As tu découvert autre chose qui pourrait améliorer ou avoir la texture du fromage?
Salut Rémi! Je l'ai refait à de nombreuses reprises depuis. L'utilisation de lait 0% plus crème est vraiment ce qui donne le meilleur résultat 😀
Est-ce qu’on utilise 8L de lait + de la crème ou il faut réduire la quantité de lait et mettre la balance en crème? 🤔
@@KarinaCie je te conseille 8 litres de lait 0% et 1 litre de crème 35%. C'est mieux que du lait 3.25% acheté à l'épicerie 😉 À moins que tu ai accès à du lait de meilleure qualité!
@@FromagerUrbain Merci! ☺️ Mais est-ce que ça change les quantités de la culture bactérienne, du chlorure de calcium et de la présure puisqu’il y a 9 litres de liquide au lieu de 8?
@@KarinaCie non 😉
Allô ou peut on acheter le ferment et là presur.est merci
Bonjour Fred vous développez en moi une passion pour le fromage. J’ai la possibilité d’avoir un lait cru et chaud.
Je me demande pourquoi mon fromage est comme granuleux. Est-ce que ma Presure ne serait plus bonne???
Je n’ajoute pas de chlorure de calcium vue que c’est du lait cru . Est-ce une bonne solution???
S'il est granuleux, peut-être que les cubes de caillé ont trop expulsés leur petit lait en cours de recette. Brassage trop vigoureux? Température trop élevée? Durée de brassage trop longue? Pistes à explorer 😀 Bonne recette!
@@FromagerUrbain Merci Fred je vais tester tout ça? Bonne année 2023 et longue vie au fromager. 😉
Bonjour Fred, si j'ai du lait directement de vache qu'est-ce que je dois faire pour faire du fromage en grain
Suivre cette recette. Tu peux utiliser 30% moins de ferment s'il n'a pas été pasteurisé et ne pas mettre le chlorure de calcium s'il n'a pas été réfrigéré après la traite. Utilises le très frais, la même journée que la traite 😀
@@FromagerUrbain le ferment je le trouve où et le chlorure de calcium
@@360nathalie Ça dépend du pays dans lequel tu te trouves. Les livraisons à l'internationnal sont plutôt couteuse. En France il y a Alliance Élevage, et au Québec/Canada il y a Glengarry Cheesemaking et Les Ateliers Fromagers 😀
Merveilleux, les references de fabrication de fromages maison sont soit rare, soit un peu vieillotte. Ayant commencé pendant les fêtes avec du halloumi, extremement heureux de vous avoir trouvé. Pour le fromage en grains, je ne peut m'empecher d'avoir l'impression que celui acheté à l'épicerie a une forme differente que votre recette (ou toutes les autres que j'ai trouvé), comme si la forme finale des morceaux de fromages était uniquement dû au découpage initiale de la caille dans le chaudron (formes irreguliere, mais tres lisse, voir le video de la FermetteFamilialeLesBiscornus comme comparaison)
Qu'en pensez-vous?
En industrie le fromage en grain passe par une sorte de grosse déchiqueteuse qui lui donne cette allureplus lisse. Il est vraiment fait comme un cheddar avec les empillement de gros morceaux les uns par dessus les autres (cheddarisation), puis déchiqueté. Ce ne sont pas des morceaux de caillés pris isolément si l'on veut.