C'est magnifique ! Merci pour cette vidéo, vos commentaires, la richesse et la justesse de vos propos. On est pas ici dans la simple théorie de la musique, on pénètre dans sa chaire ! Merci.
je suis chanteur byzantin à l’église orthodoxe et c’est très interessant à entendre les façons differentes de l’interpretation du chant gregorien. votre interpretation me rappelle de marcel peres, c’est plus proche du chant byzantin que les autres chants occidantaux. c’est très beau ce vidéo, Dieu vous benisse!
Gratitude for the enchanting melodies that touch our hearts and soothe our souls. Your music is a true treasure. May the channel and its community be blessed with joy, prosperity, and well-being! 🌸✨
Super explication et super restitution, bravo! Je ne sais plus qui disait que la différence entre le folklore et la tradition, c'est que le folklore est la restitution de quelque chose du passé alors que la tradition perpétue de manière vivante quelque chose qui nous vient du passé. De toute évidence vous perpétuez une tradition de manière très vivante.
Bravo pour votre travail et merci de le partager grâce à ces vidéos. Je suis très sensible au fait que votre méthode permette de suivre le texte et de le méditer.
Les vidéos sont toujours d'une excellente Qualité et surtout très professionnel je tiens à le préciser , cette voix juste INCROYABLE qui me donne la chaire de poule à chaque chant Grégorien que tu chante Bruno , j'espère pouvoirs un jour venir sur Lyon pour voire sa de mes propres yeux , vôtre église Saint-Bruno des Chartreux à l'air sublime ✝️⛪ Merci infiniment pour ce Travail de qualité , Force et Honneur à toi Bruno et SURTOUT que dieu te protège 🙏🏼🤝🏼🫀 PS : un Chrétiens fan de ta chaîne depuis la Lorraine 😇
Wow, incredibly interesting! And I would very much appreciate some more eng subtitles in your videos - it should definitely reach a wider audience :) greetings from Poland
J'aime bien la façon dont vous vous appropriez les notes, même avec la méthode de Solesmes. J'aimerai apprendre à chanter comme ça, je trouve que ça sort plus des tripes, si je puis m'exprimer ainsi. Salutations depuis l'île Maurice. Ave Maria +
critanand de L'ile maurice mon tre cher amis j'admire votre travaille que vous faits je vous remercie infiniment dpuis presque un ans j'aprand chanter le chant gregoriens en ecouten et memorisan et j'adore ca mais L'eglise que je frequant je j'amais entendu une mot en latin pourtan c'est l'eglise catholique je ne sais pas quoi dire god bless
J'espère de tout coeur que vous pourrez aller à une messe avec un peu de latin ou de grégorien. À l'île Maurice il y a un apostolat de l'Institut du Christ Roi (ICRSP), la messe est tout en latin ce qui peut être déstabilisant au début, mais on apprend à la découvrir, c'est beau et il y a du grégorien.
Excellente vidéo, plutôt claire pour ceux qui (comme moi) sont des néophytes dans l'art du plain-chant. J'ai une suggestion pour une éventuelle vidéo : "Du grégorien en français/dans d'autres langues que le latin ?" Que Dieu vous garde.
Merci beaucoup 👏🙏 Continuez!!! Je chante moi aussi (seul) en paroisse (Fraternité Saint Pierre) selon la méthode sémiologique sangalienne et je partage vos vidéos avec certains paroissiens qui sont intéressés par le grégorien. Vous êtes aujourd'hui précurseur, mais demain peut-être ... C'est un Père bénédictin qui faisait partie de l'Abbaye de Bellaigue qui me forme. Bravo encore👏👏👏
le beau et le vrai du chant religieux étant toujours au service de la charité et la foi, toutes les nuances tonales peuvent en effet être mises dans une perspective d'accompagnement de la prière, et c'est aussi pourquoi une certaine "sincérité" de cœur (et donc aussi de chœur) préside au jugement artistique opérant dans le choix entre tel ou tel interprétation de cette tradition liturgique, enfin si la qualité de la mélodie du grégorien est portée avant tout sur l'effet d'ensemble des voix, c'est pour laisser l'unité se rendre évidente en transcrivant les diverses quantités de timbres de ces voix dans l'harmonisation du chant, retrouvant alors l'harmonie de la création où chaque élément participe au tout pour rendre gloire à Dieu...
I guess all versions of a lost oral tradition are somewhat interpretive, but from the last version it seems you were completely improvising rhythm. There’s a reason most choirs use Solesmes style chant.
You jump from an interrogation to a definitive conclusion - that’s too bad. You could have ended with: « are you really improvising or do you have sources? ». This is shown as a trad approach. As you know, in this context, you sing depending on who you learnt with. And contrary to Solesmes and the papal imposition of their books and method in the whole Church at the beginning of the 20th c., this approach is a decentralizing one.
@@ecolegregorienne3062 It’s a fact that most choirs use the Solesmes method-it’s a method. Calling their scholarly and holy efforts an ‘imposition’…St. Pope Pius X thought their angelic singing was worth promulgating. Is the Gregorian Mass an imposition? It was ‘forced’ on most of Christendom for a millennium.
Of course, it depends mainly on the genre of the piece. But then again, Gregorian chant was sung in many different ways across centuries, regions, social classes and importance of the feast.
The notations of the St. Gall and Laon may tell you up and down and around, but they do not indicate the precise intervals. He seems to follow the Solesmes edition in this matter.
Voici un enregistrement (peu apprécié sur le net semble t il) que je trouve très expressif, dirigé par Dom Gajard à New York en 1961, qui devrait constituer une base de travail pour la "sémio"...ruclips.net/video/AgYdE-K1PS0/видео.html
Sur RUclips je suis tombé sur des chants grégoriens avec une prononciation française du latin, est-ce que vous pourriez faire une vidéo à ce sujet? Merci beaucoup!
Bonjour, merci pour votre message ! Vous n’êtes pas le premier à me poser la question, alors je vais sûrement m’y atteler un jour ou l’autre. A bientôt !
Très intéressant. L'inspiration passive du chant classique est bien utile et, on ne l'entend pas (comme chez l'orthophoniste apprendre avec une paille). Mon gros problème, c'est que mon chien, Métaphore, mord les Chantal Goya liturgiques... (Il est très attaché au patrimoine multiséculaire).
Il y a beaucoup « d’appoggiatures » qui ne ressemblent pas à ce que j’entends au monastère de l’abbaye St-Benoit-Du-Lac. D’où viennent ces appogiatures? Elles sonnent disons Moyen-Orient, pour ne pas avoir de meilleur terme. Je suis curieux d’en apprendre davantage.
Bonjour et merci. Curieuse de savoir si, avec la méthode 2, les chanteurs ne chantent qu'en lisant les neumes et donc sans la notation carrée. J'ai déjà vu des partitions avec notation carrée et neumes, souvent en rouge, superposées. Je les trouvais trop impressionnantes car chargées de trop d'informations pour une débutante... Aussi, j'aime bien vos illustrations. 🙂 Bref... Meilleures pensées,
Bonjour Marguerite ! Je connais peu de chanteurs et chanteuses qui lisent directement les neumes ; dans le Graduel Triplex les neumes sont effectivement superposés à la notation carrée : je trouvais justement que c’était trop chargé pour cette lecture-là… par ailleurs, mardi 5 avril à 18h, nouvel épisode du ARTE Book Club sur Twitch, avec un vrai plateau et tout, on t’attend ! :)
Très agréablement surpris par cette chaine que je viens de découvrir il y a quelques jours. Je suis juste en désaccord avec vous sur le fait que vous dites que les 2 premières méthodes de chant sont trop rigides. Vous reprochez à ces méthodes d'être rigide mais en fait je pense que vous êtes justement un peu trop rigide dans leur lecture. Bien sur que la notation doit être suivie mais elle n'empêche en rien de prendre des libertés, et de le faire un peu comme on le sent. En allongeant certaines syllabes car l'accent est effectivement dessus, etc... Je pense que le but de ces notations est surtout de pouvoir transmettre aisément les melodies, mais pas de rigidifier le chant et finalement ne pas laisser le temps au paroles d'être entendu. Ce n'est qu'un support commun, tout comme une partition d'un symphonie de beethoven n'appelle pas Karajan, Furtwangler ou un autre chef d'orchestre de jouer de la même manière. Et je suis totalement d'accord avec vous sur le point que chanter strictement la partition est un peu froid et gâche le moment de prière. Simplement pour soulever le fait qu'en musique il est clair qu'il ne faut pas se contenter de jouer la partition mais de la vivre, et que les 2 premières méthodes n'empêche pas de vivre les chants. Je conclurai juste avec une citation de Widor qui explique bien cela : "Jouer imperturbablement en mesure ? Vos auditeurs pourront penser à leur petite affaire. Insistez ça et là, rajoutez à une valeur, soulignez une fin de phrase, mettez en lumière un dessin, faites sentir votre personnalité, vos émotions, mettez y de votre coeur et l'on vous écoutera." Merci pour le travail que vous faites et continuez, il est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloches sur le chant grégorien
La méthode de Solesmes a aussi pour avantage d'être « véhiculaire » : étant la plus écrite et la plus simple, et la moins dépendante de l'interprétation du chef de chœur, elle permet à des chantres de chœurs différents de chanter ensemble. Mais le chant traditionnel que vous pratiquez est plus beau, plus expressif. (Pour la psalmodie, par contre, je trouve que la sobriété solesmiennes est quand même plus appropriée. J'ai vu votre enregistrement de l'« In exitu » : plus de dix minutes pour le psaume ! C'est très beau, certes... mais enfin... Les vêpres durent combien de temps, à ce rythme-là ? Un beau « Magnificat » solennel en faux-bourdon, oui, très bien, mais tout l'office, quand même...) Bravo pour votre travail, continuez !
Bonjour, je découvre la suite de votre commentaire : nos vêpres durent 45 minutes, nous sommes heureux de consacrer ce moment au chant des psaumes, et tout mon travail consiste à regretter que des affaires de goût soient naturalisées et imposées à tous...! Chaque paroisse cultive son jardin, il y a beaucoup de demeures dans la maison du Seigneur. En revanche, je vous suis reconnaissant du terme « véhiculaire », qui me semble être le bon : le principal avantage de cette méthode est qu’elle n’a pas besoin de chef de chœur. On retrouve toute la suspicion pour l’artiste dans l’Église, la méfiance pour le beau qui frise toujours le spectacle… on ne m’ôtera pas de l’idée que cette méthode sans chef de chœur éconduit généralement les musiciens et que le résultat dans 90% des paroisses est assez discutable. Pour ceux qui s’en satisfont, ça ne pose aucun problème. Mais pour ceux qui en veulent plus… ils peuvent toujours venir à Lyon.
Bonjour Monsieur, veuillez recevoir mes sincères félicitations pour votre travail d’un grand intérêt musicologique. L’église dans laquelle vous et le Choeur que vous dirigez chantez se prête bien à l’exécution de ce chant. Je me dois néanmoins de vous corriger respectueusement sur un point : tout Choeur grégorien est normalement dirigé par un maître de Choeur. Il existe d’ailleurs un examen spécifique proposé à ce titre par la Schola Saint-Gregoire. Bien cordialement, Thomas MOUSSET, chef de Choeur à la paroisse de Rambouillet (Choeur Saint-Louis, chant grégorien et polyphonies)
That first version was NOT Solesmes method. You were making triplets and adding some bizarre quasi-Arabic ornaments or something. No Arsis, no Thesis, no sense of even ebb and flow, just frenetic lines.
There’s always somebody who’s just so sure that the Solesmes method is 100% subtler, but the simple fact that nobody anywhere achieves that level of subtlety (even in Solesmes) should be an indictment of the method itself. I’ve sung for ten years in several scholas before meeting Marcel Pérès, what I sing is faithful to what was happening. Anybody who listens to any recording available on RUclips will confirm that there’s not much distance between what I do here and what others are doing. But if your own practive reveals a deep and special understanding of the Method, please, show me, I am interested. Although your use of the word Arabic implies that you never read Dom Pothier who talks about those ornaments, never listened to plainchant sung outside the confines of Western Europe in oral-tradition settings - and for that matter, never listened to « Arabic music », whatever that’s supposed to mean.
Merci… un cadeau, une bénédiction en début de journée.
C'est magnifique ! Merci pour cette vidéo, vos commentaires, la richesse et la justesse de vos propos. On est pas ici dans la simple théorie de la musique, on pénètre dans sa chaire ! Merci.
je suis chanteur byzantin à l’église orthodoxe et c’est très interessant à entendre les façons differentes de l’interpretation du chant gregorien. votre interpretation me rappelle de marcel peres, c’est plus proche du chant byzantin que les autres chants occidantaux. c’est très beau ce vidéo, Dieu vous benisse!
L'algorithme de RUclips sert à quelque chose des fois.
2:40 Solesmes
6:36 Neumatique
14:24 traditionel
Great video; I often notice I like the powerful free style more like the solo folk Byzantine version but Gregorian
Gratitude for the enchanting melodies that touch our hearts and soothe our souls. Your music is a true treasure. May the channel and its community be blessed with joy, prosperity, and well-being! 🌸✨
Super explication et super restitution, bravo!
Je ne sais plus qui disait que la différence entre le folklore et la tradition, c'est que le folklore est la restitution de quelque chose du passé alors que la tradition perpétue de manière vivante quelque chose qui nous vient du passé. De toute évidence vous perpétuez une tradition de manière très vivante.
Bravo pour votre travail et merci de le partager grâce à ces vidéos. Je suis très sensible au fait que votre méthode permette de suivre le texte et de le méditer.
Je vous en prie, c’est effectivement la considération primordiale !
Les vidéos sont toujours d'une excellente Qualité et surtout très professionnel je tiens à le préciser , cette voix juste INCROYABLE qui me donne la chaire de poule à chaque chant Grégorien que tu chante Bruno , j'espère pouvoirs un jour venir sur Lyon pour voire sa de mes propres yeux , vôtre église Saint-Bruno des Chartreux à l'air sublime ✝️⛪ Merci infiniment pour ce Travail de qualité , Force et Honneur à toi Bruno et SURTOUT que dieu te protège 🙏🏼🤝🏼🫀
PS : un Chrétiens fan de ta chaîne depuis la Lorraine 😇
Merci !
14:25 Le visuel, le chant 10/10
Dieu soit béni
Wow, incredibly interesting! And I would very much appreciate some more eng subtitles in your videos - it should definitely reach a wider audience :) greetings from Poland
Thank you, I’m working on it! :)
C'est beau, je m'en vais apprendre le latin
Haha, vous m’en direz des nouvelles !
J'aime bien la façon dont vous vous appropriez les notes, même avec la méthode de Solesmes. J'aimerai apprendre à chanter comme ça, je trouve que ça sort plus des tripes, si je puis m'exprimer ainsi. Salutations depuis l'île Maurice. Ave Maria +
Merci à vous ! Je suis content que ce soit reçu de cette façon.
Magnifique ! Merci Redek pour toutes ces informations très intéressantes :)
Merci ! Redek est le pseudonyme de mon camarade. Ici, Bruno c’est très bien :)
Magnifique ! merci
Merci !
Merci pour cette magnifique vidéo que je regarde pour la seconde fois.
Bonne fête !
Merci !!
Total néophyte, je suis heureux de ressentir votre démonstration !
Grande joie pour moi de savoir que c’est le cas !
Super intéressant, merci beaucoup !
Merci !
Merci!
Merci, c'est passionnant.
Merci beaucoup.
critanand de L'ile maurice mon tre cher amis j'admire votre travaille que vous faits je vous remercie infiniment dpuis presque un ans j'aprand chanter le chant gregoriens en ecouten et memorisan et j'adore ca mais L'eglise que je frequant je j'amais entendu une mot en latin pourtan c'est l'eglise catholique je ne sais pas quoi dire god bless
J'espère de tout coeur que vous pourrez aller à une messe avec un peu de latin ou de grégorien. À l'île Maurice il y a un apostolat de l'Institut du Christ Roi (ICRSP), la messe est tout en latin ce qui peut être déstabilisant au début, mais on apprend à la découvrir, c'est beau et il y a du grégorien.
Excellente vidéo, la comparaison de ces différentes méthodes est très intéressante, merci beaucoup!
Merci à vous, je suis content que le propos soit clair !
Muchas gracias por estos ejemplo, me sirvieron mucho para poder apegarme a un método
Excellente vidéo, plutôt claire pour ceux qui (comme moi) sont des néophytes dans l'art du plain-chant.
J'ai une suggestion pour une éventuelle vidéo : "Du grégorien en français/dans d'autres langues que le latin ?"
Que Dieu vous garde.
Hola, muchas gracias!!! Cómo puedo aprender el método? Haces clases? Muchas gracias nuevamente 🙏🙏🙏
Merci 🙏
Merci 🙏🏿
So nice to see a young person sing the Gregorian chant with so much interest 👏👏👏👏👏. La methode neumatique sonne comme quelque chant orthodoxe
Merci beaucoup 👏🙏
Continuez!!!
Je chante moi aussi (seul) en paroisse (Fraternité Saint Pierre) selon la méthode sémiologique sangalienne et je partage vos vidéos avec certains paroissiens qui sont intéressés par le grégorien.
Vous êtes aujourd'hui précurseur, mais demain peut-être ...
C'est un Père bénédictin qui faisait partie de l'Abbaye de Bellaigue qui me forme.
Bravo encore👏👏👏
Merci pour vos encouragements, bonne suite !
Content que la FSSP puisse en bénéficier ! Et vive le Plain-Chant, un chant de reconquête des âmes au XXIè s. !
le beau et le vrai du chant religieux étant toujours au service de la charité et la foi, toutes les nuances tonales peuvent en effet être mises dans une perspective d'accompagnement de la prière, et c'est aussi pourquoi une certaine "sincérité" de cœur (et donc aussi de chœur) préside au jugement artistique opérant dans le choix entre tel ou tel interprétation de cette tradition liturgique, enfin si la qualité de la mélodie du grégorien est portée avant tout sur l'effet d'ensemble des voix, c'est pour laisser l'unité se rendre évidente en transcrivant les diverses quantités de timbres de ces voix dans l'harmonisation du chant, retrouvant alors l'harmonie de la création où chaque élément participe au tout pour rendre gloire à Dieu...
"Solesmes' method, which is sung in almost every parish choir today"
If only!
I guess all versions of a lost oral tradition are somewhat interpretive, but from the last version it seems you were completely improvising rhythm. There’s a reason most choirs use Solesmes style chant.
You jump from an interrogation to a definitive conclusion - that’s too bad. You could have ended with: « are you really improvising or do you have sources? ». This is shown as a trad approach. As you know, in this context, you sing depending on who you learnt with. And contrary to Solesmes and the papal imposition of their books and method in the whole Church at the beginning of the 20th c., this approach is a decentralizing one.
@@ecolegregorienne3062 It’s a fact that most choirs use the Solesmes method-it’s a method. Calling their scholarly and holy efforts an ‘imposition’…St. Pope Pius X thought their angelic singing was worth promulgating. Is the Gregorian Mass an imposition? It was ‘forced’ on most of Christendom for a millennium.
As três formas de cantar são belíssimas
merci
Is there any possibility that this music was originally performed in metered (or quasi-metrical) manner rather than always senza misura?
Of course, it depends mainly on the genre of the piece. But then again, Gregorian chant was sung in many different ways across centuries, regions, social classes and importance of the feast.
The notations of the St. Gall and Laon may tell you up and down and around, but they do not indicate the precise intervals. He seems to follow the Solesmes edition in this matter.
Voici un enregistrement (peu apprécié sur le net semble t il) que je trouve très expressif, dirigé par Dom Gajard à New York en 1961, qui devrait constituer une base de travail pour la "sémio"...ruclips.net/video/AgYdE-K1PS0/видео.html
Sur RUclips je suis tombé sur des chants grégoriens avec une prononciation française du latin, est-ce que vous pourriez faire une vidéo à ce sujet? Merci beaucoup!
Bonjour, merci pour votre message ! Vous n’êtes pas le premier à me poser la question, alors je vais sûrement m’y atteler un jour ou l’autre. A bientôt !
Très intéressant.
L'inspiration passive du chant classique est bien utile et, on ne l'entend pas (comme chez l'orthophoniste apprendre avec une paille).
Mon gros problème, c'est que mon chien, Métaphore, mord les Chantal Goya liturgiques... (Il est très attaché au patrimoine multiséculaire).
🤣🤣🤣
Je ne suis pas croyant mais la 3eme interpretation est plus sympatique, le chant comme la musique sacrée sont de bons supports de meditation.
Bonjour Bruno ! Pourriez-vous nous faire une vidéo pour apprendre à lire une partition de grégorien ?
Bonjour, oui, c’est prévu ! :)
Il y a beaucoup « d’appoggiatures » qui ne ressemblent pas à ce que j’entends au monastère de l’abbaye St-Benoit-Du-Lac. D’où viennent ces appogiatures? Elles sonnent disons Moyen-Orient, pour ne pas avoir de meilleur terme. Je suis curieux d’en apprendre davantage.
Bonjour et merci.
Curieuse de savoir si, avec la méthode 2, les chanteurs ne chantent qu'en lisant les neumes et donc sans la notation carrée.
J'ai déjà vu des partitions avec notation carrée et neumes, souvent en rouge, superposées. Je les trouvais trop impressionnantes car chargées de trop d'informations pour une débutante...
Aussi, j'aime bien vos illustrations. 🙂
Bref...
Meilleures pensées,
Bonjour Marguerite ! Je connais peu de chanteurs et chanteuses qui lisent directement les neumes ; dans le Graduel Triplex les neumes sont effectivement superposés à la notation carrée : je trouvais justement que c’était trop chargé pour cette lecture-là… par ailleurs, mardi 5 avril à 18h, nouvel épisode du ARTE Book Club sur Twitch, avec un vrai plateau et tout, on t’attend ! :)
@@ecolegregorienne3062 Merci pour ta réponse et la bonne nouvelle ! Bravo à vous et à bientôt ! :)
Très agréablement surpris par cette chaine que je viens de découvrir il y a quelques jours.
Je suis juste en désaccord avec vous sur le fait que vous dites que les 2 premières méthodes de chant sont trop rigides. Vous reprochez à ces méthodes d'être rigide mais en fait je pense que vous êtes justement un peu trop rigide dans leur lecture. Bien sur que la notation doit être suivie mais elle n'empêche en rien de prendre des libertés, et de le faire un peu comme on le sent. En allongeant certaines syllabes car l'accent est effectivement dessus, etc...
Je pense que le but de ces notations est surtout de pouvoir transmettre aisément les melodies, mais pas de rigidifier le chant et finalement ne pas laisser le temps au paroles d'être entendu.
Ce n'est qu'un support commun, tout comme une partition d'un symphonie de beethoven n'appelle pas Karajan, Furtwangler ou un autre chef d'orchestre de jouer de la même manière.
Et je suis totalement d'accord avec vous sur le point que chanter strictement la partition est un peu froid et gâche le moment de prière.
Simplement pour soulever le fait qu'en musique il est clair qu'il ne faut pas se contenter de jouer la partition mais de la vivre, et que les 2 premières méthodes n'empêche pas de vivre les chants.
Je conclurai juste avec une citation de Widor qui explique bien cela :
"Jouer imperturbablement en mesure ? Vos auditeurs pourront penser à leur petite affaire.
Insistez ça et là, rajoutez à une valeur, soulignez une fin de phrase, mettez en lumière un dessin, faites sentir votre personnalité, vos émotions, mettez y de votre coeur et l'on vous écoutera."
Merci pour le travail que vous faites et continuez, il est toujours bon d'avoir plusieurs sons de cloches sur le chant grégorien
Hello!) Help) Who know videolesson, how make Grigorian VOICE, give me link please) VOICE!!!
Au fait...je vous ai vu aussi sur Arte...
C’est possible en effet ! :)
Ici comme ailleurs, ce qui doit donc compter c'est le fond plus que la forme.
If i had a million dollars I'd give them to you
Merci pour votre partage, juste une question à part vous utilisez quel shampooing, des beaux cheveux, prié pour mes cheveux. Farid
La méthode de Solesmes a aussi pour avantage d'être « véhiculaire » : étant la plus écrite et la plus simple, et la moins dépendante de l'interprétation du chef de chœur, elle permet à des chantres de chœurs différents de chanter ensemble. Mais le chant traditionnel que vous pratiquez est plus beau, plus expressif.
(Pour la psalmodie, par contre, je trouve que la sobriété solesmiennes est quand même plus appropriée. J'ai vu votre enregistrement de l'« In exitu » : plus de dix minutes pour le psaume ! C'est très beau, certes... mais enfin... Les vêpres durent combien de temps, à ce rythme-là ? Un beau « Magnificat » solennel en faux-bourdon, oui, très bien, mais tout l'office, quand même...)
Bravo pour votre travail, continuez !
Bonjour, je découvre la suite de votre commentaire : nos vêpres durent 45 minutes, nous sommes heureux de consacrer ce moment au chant des psaumes, et tout mon travail consiste à regretter que des affaires de goût soient naturalisées et imposées à tous...! Chaque paroisse cultive son jardin, il y a beaucoup de demeures dans la maison du Seigneur.
En revanche, je vous suis reconnaissant du terme « véhiculaire », qui me semble être le bon : le principal avantage de cette méthode est qu’elle n’a pas besoin de chef de chœur. On retrouve toute la suspicion pour l’artiste dans l’Église, la méfiance pour le beau qui frise toujours le spectacle… on ne m’ôtera pas de l’idée que cette méthode sans chef de chœur éconduit généralement les musiciens et que le résultat dans 90% des paroisses est assez discutable. Pour ceux qui s’en satisfont, ça ne pose aucun problème. Mais pour ceux qui en veulent plus… ils peuvent toujours venir à Lyon.
Bonjour Monsieur, veuillez recevoir mes sincères félicitations pour votre travail d’un grand intérêt musicologique. L’église dans laquelle vous et le Choeur que vous dirigez chantez se prête bien à l’exécution de ce chant.
Je me dois néanmoins de vous corriger respectueusement sur un point : tout Choeur grégorien est normalement dirigé par un maître de Choeur. Il existe d’ailleurs un examen spécifique proposé à ce titre par la Schola Saint-Gregoire.
Bien cordialement,
Thomas MOUSSET, chef de Choeur à la paroisse de Rambouillet (Choeur Saint-Louis, chant grégorien et polyphonies)
Ya pas à dire la soupe de Solesme est bien fade....
That first version was NOT Solesmes method. You were making triplets and adding some bizarre quasi-Arabic ornaments or something. No Arsis, no Thesis, no sense of even ebb and flow, just frenetic lines.
There’s always somebody who’s just so sure that the Solesmes method is 100% subtler, but the simple fact that nobody anywhere achieves that level of subtlety (even in Solesmes) should be an indictment of the method itself. I’ve sung for ten years in several scholas before meeting Marcel Pérès, what I sing is faithful to what was happening. Anybody who listens to any recording available on RUclips will confirm that there’s not much distance between what I do here and what others are doing. But if your own practive reveals a deep and special understanding of the Method, please, show me, I am interested. Although your use of the word Arabic implies that you never read Dom Pothier who talks about those ornaments, never listened to plainchant sung outside the confines of Western Europe in oral-tradition settings - and for that matter, never listened to « Arabic music », whatever that’s supposed to mean.
Je suis amoureuxå
Comme Redek le fut ?
@R. B. Je suis amoureux de toi
Tu ne comprends pas ?
@R. B. Je vais me foutre en l'air sans un peu d'amour sur cette terre