Encore un gigantesque merci à Cyberghost VPN ! Si vous êtes intéressés, suivez ce lien et profitez d'une réduction exceptionnelle : www.cyberghostvpn.com/LeTropeur
Je pense que ça aurait aussi été intéressant, mais en entre les masses d'armes, les armes a feu, etc... Je pense qu'il faudrait faire une série de vidéo plutôt qu'une vidéo unique. Il n'y a qu'à voir la vidéo sur les bombes... Très longue, très complète... Je pense donc qu'une mini-série serait plus pertinente !
@@humanityn.m2794 Ou tout simplement prestige ? Au Moyen-Age, seul les nobles avaient le droit de posséder une épée, et dans beaucoup de fictions les personnages légendaire en ont
Est-ce que tu pourrais parler du droit ou de la loi en fiction ? Je pense que ça pourrait être intéressant. Une vidéo sur le voyage temporel (au vu de certaines de tes éruptions cérébrales, c'est un sujet auquel tu as pas mal réfléchi) pourrait être fort sympathique également.
OUIIIII !!! LA BOOUUUFFFEEE ! Sans déconner un vrai plaisir. Le sujet de la cuisine me tiens à cœur en temps qu'artiste de la poêle mais aussi parce que j'ai envie de tapé un master de socio avec ce sujet ci.
Les tactique de guerre dans la fiction Ça peut sembler con mais l'apparition de nouvelles arme ou technologies peut changer des conflits Ça peut être intéressant
Que se soit une espèce fantasy avec une morphologie différente (tu te bas pas pareille contre quelqu’un qui fait 2 fois ta taille que quelqu’un de 5 fois plus petit) ou la magie, dire ça peut est clairement un euphémisme, ça le serait énormément (une autre idée serait sur un épisode sur les « Races » en fantasy, qui pourrait être fort intéressant aussi)
Ca me fait penser à une série de romans de SF millitaire: Honor harrington. L'aspect évolution de la technologie, entraînement liées à l'utilisation de cette technologie et place dans la tactique est bien racontée je trouve.
Personnellement j'utilise la cuisine dans mes bd pour développer les personnages. Entre le type qui veut juste manger (ici Anatole) qui a la dalle et son grand frère (Alban) qui prépare une inutilement délicate cuisine (genre un pot au feu bien préparer). Celle qui (Hélina) qui le regard faire avec intérêt Les deux autres potes (Adrien et JD) qui veulent juste s'amuser et qui compte sur le cuistot du groupe pour bouffer (genre jouer avec les cuillères). . Et les autre qui empêche les deux gigolo (Lou Ann Cédric) de faire n'imp. C'est plus un moment où l'histoire respire.
Tellement d'accord avec ton intro. Expatriée, j'ai pu constater autours de moi que ce qui manque le plus aux gens c'est la nourriture et la cuisine de leur pays d'origine. Même en venant d'un pays proche géographiquement. Je vis au Japon, mon mec est Taïwanais et même si on est qu'à 2h30 d'avion de Taïwan, la nourriture taiwanaise lui manque. Moi actuellement je pourrais tuer pour une raclette je pense XD Super vidéo encore ^^
Dis Tropeur, est ce que tu portes un bonnet en stream pour nous faire la surprise de tes expériences capillaire en video ? 😉 Superbe vidéo comme d'habitude. Tres bien écrite avec une elocution parfaite, on adore👌😘
Dans les suggestions que tu montres au début, on évoque le whisky. Je n'ai pas regardé l'épisode et tu l'évoque peut être mais le sujet de l'alcool en fiction ne serait pas une excellente idée ? Ça ouvre tellement de possibilité et en même temps c'est tellement plein de clichés...
Nous aurons tout vu… Aang, Light, sans compter Spiderman, Link et nombre d’autres folies… Mais étions nous prêts à voir un Tropeur blond ? Absolument pas.
Pour rester dans le sujet des trucs qui concernent tout le monde tout en étant extrêmement sensibles à la culture ou à la classe sociale, je propose une vidéo sur les vêtements en fiction ! ^^
Détail qui manque selon moi dans cette vidéo c'est aussi l'origine des aliments. Comment est-elle produite ? Vient-elle d'usine, de champs, de la chasse, de l'élevage ? Est-elle importé ? Ce genre de détails peut montrer aussi comment la société est organisée au niveau économique, social et politique.
L'anime Fugou Keiji contredit l'argument qui dit que la gastronomie rend un personnage antipathique, mais c'est l'exception qui confirme la règle. J'apprécie l'exemple filé du Seigneur des Anneaux, même sans l'avoir vu il illustre très bien le propos. On ne se rend pas compte de l'importance de notre culture alimentaire (surtout en France), mais je rappelle que notre habitude de manger a table à force les McDos à fournir le service à table dans leurs restaurants. De faire plier un géant pareil juste par habitude, je trouve ça très fort (et j'en suis fière).
Très bonne vidéo, je n'avais jamais vraiment réfléchi à la cuisine en fiction de cette façon. Maintenant je ne pourrais plus m'empêcher de chercher un sens caché à chaque scène de cuisine ou de bouffe :D Perso, le moment cuisine qui m'a le plus marqué c'est la Soupe de Poisson dans le Sorceleur, où les protagonistes scellent leur amitié autour d'une délicieuse soupe qu'ils partagent en faisant fi de leurs différences et préjugés. C'est beau :')
Bonjour, un autre sujet qui me semble intéressant serait le temps. Dans beaucoup de romans que je lis (sf, fantasy) le temps (heures, jours, mois, années) est toujours plus ou moins effacé. Je ne sais pas si c'est une mauvaise maitrise du temps par les auteurs ou pour ne pas alourdir leurs livres. Pourtant le temps est très important pour l'immersion surtout lorsque des livres changent de rythme. Ex: Vouloir se rebeller, préparer un plan (1-2j) S'entrainer (4-5 semaines) Réaliser (qq heures à qq jours) Et bien dans cet exemple le changement de durée ne se traduit pas par un changement de rythme adapté (vu qu'il y a les elipses) mais parfois ces dernières semblent mal faites. Sinon super vidéo, j'aime beaucoup la série
4:27 il n'y avait pas que les tomates a attendre pour qu'on est la cuisine italienne actuelle, genre il a fallu attendre que Marco Polo ramène de chine les nouilles et les raviolis chinois pour qu'on que les italiens puisse faire des spaghettis et raviolis italienne.
Bien joué l'extrait de Food War (Shokugeki no Soma), perso j'adore à chaque où il parle de la France en mode "C'est incroyable, le pays de la gastronomie".
Vidéo très intéressante, comme d'habitude ! ;) Personnellement, j'aime beaucoup jouer sur le coté sociable de la nourriture. Mange-t-on seul, en famille, en groupe ? Cuisine-t-on seul, en couple, avec ses voisins ? Ce sont des détails très quotidiens qui peuvent renseigner énormément sur le caractère d'un personnage ou la dynamique d'un groupe. Une famille où la cuisine est une affaire familiale, une occasion de se retrouver et de passer de bon moments ensemble, est très différente d'une famille où la mère passe ses soirées seule en cuisine pour faire un repas qu'elle ne partagera peut-être même pas avec son mari ou ses enfants. Votre personnage vient-il d'un village où la cuisine est communautaire et où un grand plat est cuisiné pour tout le monde avant d'être dégusté sur la place du village, ou vient-il d'une grande ville où la simple idée de cuisiner avec ses voisins de paliers passe pour totalement étrangère ? Y a-t-il un seul plat pour tous les convives, ou chacun a-t-il droit à une assiette différente ? Des détails de ce genre peuvent extrêmement parlants pour peu que l'auteur.trice y accorde un peu d'attention. D'autant plus lorsqu'il s'agit de faire découvrir une culture inconnue du lecteur, fictive ou réelle ; ou pour montrer à quel point un ou plusieurs personnages sont étrangers à un contexte social ou culturel.
Il y a aussi l'origine des aliments qui est intéressant. Comment est-elle produite ? Vient-elle d'usine, de champs, de la chasse, de l'élevage ? Est-elle importé ? Ces détails montrent aussi comment la société est organisée.
Quand je disais que la bouffe c'était super important pour construire un univers on se foutait de ma gueule (coucou Mangadraft). Quand c'est d'autres qui le disent ça va beaucoup mieux !
Merci hyper intéressant comme toujours ! Il serait intéressant aussi peut être de traiter un jour des organisations criminelles dans la fiction ! On en trouve partout dans tous les genres ! Ça serait intéressant je trouve... Bonne journée et continue comme ça !
Encore et toujours une SUPERBE vidéo que nous avons là, qui n'a pas à rougir face à ces prédécesseures Merci à toi, cher ami Tropeur, de nous faire rire et de nous divertir tout en nous instruisant 😁 Merci beaucoup 😊😊 (Et merci aussi aux forge-mots, courageux, vaillants et sans peur)
3:18 alors moi des barrettes nutritives sans goûts avec pile le taux caloriques dont j'ai besoin ca m'irait très bien. On rajoute à ça différents modèles pour, par exemple, un apport supplémentaire de protéine pour la prise de masse musculaire ou autre et c'est parfait en fait. Il y a un business plan à développer dans cette voie
Fact: la paëlla étant à l'origine un "plat du pauvre", donc un plat fourre-tout où on met ce qu'on a sous la main, on peut littéralement y mettre ce qu'on veut, c'est pour ça qu'il y a autant de sortes de Paëllas: fruits de mer, encre de seiche, montagnarde, volaille, porc, végétarienne, etc. Et je m'attarde sur la Paëlla montagnarde et plus précisément celle qu'on fait dans certains villages Asturiens (dans le Nord de l'Espagne, d'où je suis originaire), IL Y A DU CHORIZO DEDANS (pas en tranche, en gros morceaux séparés à la main, donc ceux qui menacent de mort pour ça sont les cons de l'histoire.
Surtout que les recettes ne sont pas gravées dans le marbre et je ne vois pas ou est le mal d'ameliorer la recette a son gout. J'ai une amie qui mets des pommes dans sa choucroute et c'est super bon! J'ai deja fais des lasagnes avec des tranches de pomme de terre a la place des feuilles de lasagne et du tiramisu fruits rouges.... hé bien c'etais tres bon aussi ^^
@@Tenshizoe Mais de oufff c'est comme ça qu'on découvre de bonnes choses (et qu'on découvre ce qu'on ne doit pas faire parfois, j'ai déjà eu quelques expériences ratées 😂)
@@Adezioh Et quand la recette est raté, il ne faut pas hesiter a la retravailler et la retenter..... .... j'ai des recettes que je n'ai resussie qu’âpres trois essais assez moyens ^^
Très bonne vidéo. Pour être tout à fait exact, la bière au beurre est une recette anglaise réelle qui date des Tudors. Elle a été trouver dans un livre de recette datant de 1588. Alors est-ce que JKR avait connaissance de ça ou est-ce que ce n'est qu'une coïncidence je sais pas mais en tout cas la version historique a ma préférence.
Sur cette thématique, je recommande très fortement de lire « le festin d'Ohmelle ». Livre de fantasy où la nourriture est simplement au coeur du récit... quand le personnage principal part explorer le monde pour chercher des ingrédients et des recettes... un vrai bonheur :) malheureusement, la trilogie s'arrête au tome 2...
3 года назад
Donc c'est pas une trilogie du coup.
3 года назад+1
ca reste une trilogie ; sauf qu'elle n'est pas terminée pour l'instant
Et puis il y a le manga Golden Kamui qui prend son temps pour explorer la cuisine aïnou entre deux actions badass xD (et c’est super bien documenté, il y a toute la bibliographie utilisée par l’auteur à la fin des tomes). Et franchement, c’est vrai qu’on s’attache beaucoup aux personnages dans ces moments-là, surtout avec le fameux “chitatap” qui nécessite la participation de tout le monde ^^ Encore une super vidéo, merci Tropeur :D J’avais jamais vraiment fait attention à la cuisine en fiction mais c’était enrichissant d’avoir mis un coup de projecteur là-dessus ^^
Anecdote perso : quand je vivais au Mexique, parfois je faisais des croque-monsieurs ou des croque-madames, et je les servais en disant le nom en français, et effectivement chez les Mexicains qui ne connaissaient pas trop la France ça passait pour de la haute-gastronomie
Ah, le trope des couverts en grand nombre...Je l'ai répertorié sur TVtropes sous le terme "Formal Full Array of Cutlery". Mais c'est vrai que le contenu de l'assiette est très parlant sur le niveau de vie du personnage, carburer aux frites et à la bière, ce n'est pas du la même chose qu'aux queues de homard et aux macarons...
Le quasi-indescriptible en fiction serait fort bien pour apprendre a créer du mystère ou à (et surtout) introduire le mythe de Cthulhu. Tes vid... Programmes vidéos sont toujours aussi bon voir meilleurs niveau qualité.
Idée de Bad Trop : Introduire un style de cuisine dans sa fiction qui fait l'unanimité (la Mary Sue des cuisines) On retrouve cette tendance dans plusieurs Isekai où le personnage principal introduit sa culture dans un monde médiéval fantastique. C'est plus intéressant pour une histoire de n'introduire que quelques produits et des produits comblant vraiment un manque pour un peuple : les burgers dans Lost Level alors que plus personne ne savait produire de la nourriture avec du goût ou les lotions pour la peau dans Sekai Saikou no Assassin Isekai Kizoku ni Tensei Suru [ce titre est LONG] alors que les femmes étaient dans un cercle vicieux asséchant toujours plus leur peau sous des kilos de poudre. Parce que Bulma qui réussit à satisfaire le dieu de la destruction avec des saucisses séchées du super U sortant de sa poche... Bon. Voilà quoi.
Il pourrait être intéressant de parler des handicaps en fiction. On peut penser au pirate à la jambe de bois, à Violet Evergarden avec ses bras, Silent Voice avec l’ouït, un vieillard qui ne voit plus très bien, etc. Qu’est-ce que ça apporte à un récit d’avoir un personnage avec un handicap?
Ça peut expliquer pourquoi dans certaines œuvres comme tokyo ghoul, le fait de ne pas pouvoir manger de plats humains pour des raisons biologiques et non juste culturelles permet un gros questionnement sur leur humanité réel et une question philosophique résumé en un refrain : "est-ce que les gens naissent pareils ou pas ?" et autre tel que : A-t'on choisi d'être ce qu'on est ? Un humain est-il humain pour des raisons morales ou biologiques ? Et d'ailleurs, comment on fait pour écrire un personnage (voir un protagoniste) qui ne soit pas (ou presque pas) biologiquement humains ? Comment écrire un protagoniste qui serait un monstre, un dieu, un animal ou autre en fiction ? Ce serait intéressant, je pense 😁 !
C’est une très bonne question que tu poses ! Comment ont fait pour écrire le point de vu d’une autre espèce consciente que la sienne, car ses perceptions pourrait être totalement différente, par une vu infrarouge au lieu d’une vu coloré par exemple
@@Feu_Ghost par exemple ! Et pourquoi pas une ouïe différente, une perception de l'espace et du temps différente, un rapport à la vie, à la mort et au monde différent, des sens différents... Un paquet de trucs à exploiter !
Merci de cette présentation de la cuisine pour son utilité aux personnages et le pourquoi de son l'intégration dans le récit, cela fait sens pour moi. N'étant pas écrivain je ne peux contredit la fonction que tu en donne , ceci dit en tant que cuisiner de métier je voudrais ajouter et donner un autre point de vue sur la cuisine gastronomique. Je précise que ce n'est pas ma spécialité,je n'ai travaillé que quelques mois dans ce secteur,je suis côté terroirs comme tu dis. Il existe dans le public,en grande majorité, hors secteur restauration une association erronée voir une mauvaise compréhension de la cuisine dite "gastro". Celle ci consiste à établir un lien officiel, une sorte de réalité entre la classe fortuné qui aurait sa cuisine propre car sa fortune "mérite/cause" cette nécessité et les non "Riches" qui n'ayant ces moyens devrait de fait ce contentés de la cuisine "de terroirs" sous entendu moins travaillée et savoureuse. Une division par la classe sociale en quelques sortes. C'est, de mon point de vue , une analyse biaisé. Les prix sont certes élevés en gastro pour des raisons valables et non pour séparer ceux qui peuvent et les autres ( certe ça existe dans l'industrie du luxe et probablement dans des gastro méprisant leur clientèle). Dans un menu , sur 7/12 plats nombreux sont ceux avec des ingrédients de haute qualité (pas obligatoirement meilleures); Ce coût est justifié par le nombre élevé de plats qui sont servis , nombreux pour faire découvrir de nombreuses saveurs; Ceci entraînant beaucoup de main-d'œuvre en cuisine et salle , qui pour la majorité sont au minimum de paye, pour la fluidité du service. Service qui est de même vitesse que tout restaurant. Ajouter à cela des crus qui en eux même ne concerne pas la cuisine mais la valeur d'un couteau, bouteille que vous pouvez trouver sur le net. Bref. Certains économisent une année pour un restaurant mais surtout une farandole de saveurs. Utilisez le mots élite pour les personnes qui vont au gastro est vraiment fort, cela semble vraiment créé une rupture entre Eux et Nous par la nourriture . Mais les riches vont aussi dans des restaurants traditionnels . Mais c'est Un problème plus général qui concerne la vision que l'on a souvent des "riches" , image renvoyer par les médias et certains riches qui se comportes mal , mais des "pauvres" ont parfois les mêmes comportements ou d'autres selon ses possibilités mais sa passe mieux. En réalité qui connait personnellement un riche en tant qu'ami, pour se faire réellement une idée de leur vision des choses ? Très peu de personnes modestes en connaissez hors relation hiérarchique , et donc ,je le vois dans mon entourage, on leurs attributs des négatifs . Admettons 1% des français soit 670 000 personnes , très peu son Vu aux médias dans ce groupe et pourtant ce ce faible nombre du 1% qui fausse . Une minorité bruiante qui masque ceux qui vivent ...comme vous et moi. J'espère mettre fait comprendre.
Le Seigneur des Anneaux & Shokugeki no Soma dans une même vidéo.... fallait le faire ;) La sponso est un peu longue mais pour le reste que du bonheur. Yoh, ca dit quoi une Pizza a l’ananas ou aux escargots ? (oui les deux existes et oui j'ai mangé & mangerai les deux avec plaisir :p )
C'est rigolo, je viens d'écrire un épisode de ma série audio en cours il y'a quelques jours, et justement il y'a une scène où je décris les habitudes alimentaires de l'héroïne. J'ai juste fais ca pour faire de l'exposition sur la disponibilité de la nourriture dans son milieu, mais au final ca donne aussi des infos sur le perso. Ca a été une bonne surprise. je trouve la coïncidence avec le sujet de cette vidéo rigolote.
En fait les escargots, c'est la sauce beurre "maître d’hôtel" qui fait tout. J'ai arrêté de bouffer des escargots, mais une tartine beurrer ça passe crème. ^___^
sympa la vidéo ! ca me fait penser à un truc qui m'a toujours fumé dans les histoires un peu ou totalement apocalyptique, c'est le rapport que des groupes ou sociétés entretiennent avec la consommation de nourriture. Je m'explique: Prenons le cas typique de Walking dead, on a un univers où notre société de consommation s'est totalement effondré, pourtant on voit régulièrement les protagonistes se nourrir avec des conserves retrouvés ou des légumes qu'ils auront fait pousser dans un potager, or ce rapport à la nourriture n'est pas du tout réaliste et les protagonistes auraient déjà tous dû mourir de faim s'ils comptaient sur ces moyens la uniquement pour se nourrir. En effet, après un effondrement, les nourritures stockés finissent par pourrir dans le temps a des vitesses variables et ne se renouvelleront pas, donc si par miracle les protagonistes réussissent à retrouver de la nourriture qui n'aura pas été pillé (sachant que les magasins auront tous été pillé plusieurs fois), tout ce qu'ils trouveront sera de la nourriture séché dans ce qui pourra encore être consommable, or se nourrir que de ca implique des carences car manque de diversité dans l'alimentation. Il est donc totalement irréaliste de voir des groupes qui voyagent se nourrir uniquement en pillant des hypothétiques conserves. L'autre source de nourriture est le potager mais elle aussi ne suffit pas à nourrir les protagonistes, en tout cas, très clairement sur le court terme. En effet, faire pousser de la nourriture est plus difficile qu'on ne le pense au premier abord. Si on passe outre les soucis logistiques, manuels, de terrain, etc, la nourriture mettra du temps a venir, donc si on a pas fait un stock conséquent au préalable, on est voué à mourir de faim devant sa tomate encore verte (d'ailleurs c'est pas pour rien que la plupart des famines ont eu lieu au printemps). Mais soit, les protagonistes sont résistants, ont su faire un petit stock de nourriture séché, de conserves et ont commencé un potager, eh bien ils auront tout de même un apport calorifique médiocre et une faible diversité dans les aliments, ce qui se traduira par des protagonistes beaucoup plus maigres et en bien moins bonne santé. Lors des interactions entre communauté, la nourriture devrait être au centre de leurs préoccupations. Or dans la plupart des œuvres de fiction traitant d'effondrement de la société, le sujet est régulièrement éludé voir mis sous silence.
D'un autre coté du réalisme dans Walking Dead..... .... j'ai vu des extraits de la saison 7 (j'ai décroché a la fin de la 1) ou les gens n'on jamais pensé a faire des armures en tissus et sont en train de se battre contre des zombis en jeans+-shirt... 0_O
@@Tenshizoe bah en soit je voulais parler des univers un peu apocalyptique qui ont ont un peu tous ce meme probleme, mais si on parle de walkingdead spécifiquement, je trouve qu'il y a bcp de choses qui ne font pas bcp de sens quand on cherche a gratter : Les zombies ne pourissent pas malgré les années qui passent un moyen très simple de nettoyer une grosse partie d'une ville serait de chopper des guirlandes, des batteries rechargeables au solaire et un batiment de min 5 étages. On dispose les guirlandes à l'entrée du batiment, on fait un circuit passant par les escaliers qui monte jusqu'au toit et qui tient sur une tige au bord du précipice pour attirer ainsi les zombies et les laisser chuter. Enfin, (la je vais rentrer dans un problème plus sociétal) j'ai remarqué que les fictions apocalyptiques américaines ont trop souvent une vision exagérément négative de l'Homme. Je m'explique: quand vous regardez walking dead (en particulier la série a plus ce problème) demandez vous si les groupes qui attaquent Rick ont vraiment raison de le faire. Quand on reste dans la perspective des protgonistes c'est moins flagrant, mais si on prend le point de vue de tous ces petits groupes antagonistes qui attaquent, sachant la plupart du temps qu'ils ont des ressources limités, peu de gens et que ceux qui sont la sont relativement sain d'esprit et capable de devenir une force de travail. Pourquoi t'irais risquer la moitié de tes hommes dans une escarmouche contre un autre groupe bien organisé, tout ca pour chopper l'équivalent de 2 semaines de rations au mieux et te retrouver avec des groupes qui veulent ta mort alors qu'il suffit de dialoguer et de commercer pour ainsi avoir des potentiels alliés et ressources. Si t'es pas trop teubé, le calcul est vite fait. Si les relations entre humains etaient aussi violentes que dans walking dead, on aurait jamais su fonder la moindre civilisation.
La nourriture en fiction me fait penser à Sac d'os de Stephen King où le personnage principal obèse va subir une malédiction (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue) Sinon super vidéo encore une fois, merci
Encore un gigantesque merci à Cyberghost VPN !
Si vous êtes intéressés, suivez ce lien et profitez d'une réduction exceptionnelle :
www.cyberghostvpn.com/LeTropeur
Salut à vous troppeur du passé !
C'est bien de passer sur le Netflix japonais pour les anims... je parle pas japonais je fais comment? XD
Pour la prochaine licence artistique pourquoi pas les armes, l'armement en fiction. Sujet délicat et assez vaste mais néanmoins très intéressant
Je pense que ça aurait aussi été intéressant, mais en entre les masses d'armes, les armes a feu, etc... Je pense qu'il faudrait faire une série de vidéo plutôt qu'une vidéo unique.
Il n'y a qu'à voir la vidéo sur les bombes... Très longue, très complète...
Je pense donc qu'une mini-série serait plus pertinente !
Ou seulement sur les armes blanches, types lames, épées...etc. Cela peut-être intéressant
@@humanityn.m2794 Très !
Surtout les épées, au vue de leur place dans les légendes
@@lutrinae9776 exactement. En plus, lorsqu'un personnage possède un sabre, ça en dit long sur sa personnalité (sagesse, habilité)
@@humanityn.m2794 Ou tout simplement prestige ?
Au Moyen-Age, seul les nobles avaient le droit de posséder une épée, et dans beaucoup de fictions les personnages légendaire en ont
Je suis sensible au comique de répétition je crois car le cyanure ma fait de plus en plus rire xD.
Les voyages dans la fiction (même si je pense que les souvenirs dans la fiction sa serait cool mais je crois que sa fait partie du lore)
Est-ce que tu pourrais parler du droit ou de la loi en fiction ? Je pense que ça pourrait être intéressant. Une vidéo sur le voyage temporel (au vu de certaines de tes éruptions cérébrales, c'est un sujet auquel tu as pas mal réfléchi) pourrait être fort sympathique également.
l'informatique en fiction pourrait être un bon sujet. Des fois on dirait c'est magique
La magie est juste une technologie que l’ont comprends pas après tout, donc le contraire paraît avoir du sens
OUIIIII !!! LA BOOUUUFFFEEE !
Sans déconner un vrai plaisir. Le sujet de la cuisine me tiens à cœur en temps qu'artiste de la poêle mais aussi parce que j'ai envie de tapé un master de socio avec ce sujet ci.
bah ça tombe bien alors ! tu fais sur le cyanure ?
@@staugustin...690 J'essayerai de me rappeler de ne jamais manger chez toi
J'ai explosé de rire au "mmhhh gout cyanure" ahaha !
Très bonne vidéo :)
Les tactique de guerre dans la fiction
Ça peut sembler con mais l'apparition de nouvelles arme ou technologies peut changer des conflits
Ça peut être intéressant
Que se soit une espèce fantasy avec une morphologie différente (tu te bas pas pareille contre quelqu’un qui fait 2 fois ta taille que quelqu’un de 5 fois plus petit) ou la magie, dire ça peut est clairement un euphémisme, ça le serait énormément (une autre idée serait sur un épisode sur les « Races » en fantasy, qui pourrait être fort intéressant aussi)
Ca me fait penser à une série de romans de SF millitaire: Honor harrington. L'aspect évolution de la technologie, entraînement liées à l'utilisation de cette technologie et place dans la tactique est bien racontée je trouve.
Personnellement j'utilise la cuisine dans mes bd pour développer les personnages.
Entre le type qui veut juste manger (ici Anatole) qui a la dalle et son grand frère (Alban) qui prépare une inutilement délicate cuisine (genre un pot au feu bien préparer). Celle qui (Hélina) qui le regard faire avec intérêt
Les deux autres potes (Adrien et JD) qui veulent juste s'amuser et qui compte sur le cuistot du groupe pour bouffer (genre jouer avec les cuillères).
. Et les autre qui empêche les deux gigolo (Lou Ann Cédric) de faire n'imp.
C'est plus un moment où l'histoire respire.
Tellement d'accord avec ton intro. Expatriée, j'ai pu constater autours de moi que ce qui manque le plus aux gens c'est la nourriture et la cuisine de leur pays d'origine. Même en venant d'un pays proche géographiquement. Je vis au Japon, mon mec est Taïwanais et même si on est qu'à 2h30 d'avion de Taïwan, la nourriture taiwanaise lui manque. Moi actuellement je pourrais tuer pour une raclette je pense XD
Super vidéo encore ^^
J'ai vu au moins 250 sponsor de vpn et je savais pas du tout que ça voulait dire Réseau privé virtuel😥
Dis Tropeur, est ce que tu portes un bonnet en stream pour nous faire la surprise de tes expériences capillaire en video ? 😉
Superbe vidéo comme d'habitude. Tres bien écrite avec une elocution parfaite, on adore👌😘
Je pense qu'il se lave rarement les cheveux. C'est tout. Gros crado !
@@AlighieriD4nte mais il est si brillant avec cette couleur !
@@durzoblint108 Comme Donald Trump !
je pense que les banquets de fin de tomes d'Asterix est un bonne exemple pour illustrer cette vidéo
Je savais pas que je voulais ça... mais sais super ! Merci beaucoup, on apprécie beaucoup.
Dans les suggestions que tu montres au début, on évoque le whisky. Je n'ai pas regardé l'épisode et tu l'évoque peut être mais le sujet de l'alcool en fiction ne serait pas une excellente idée ?
Ça ouvre tellement de possibilité et en même temps c'est tellement plein de clichés...
Cette coiffure te va si bien !
Nous aurons tout vu… Aang, Light, sans compter Spiderman, Link et nombre d’autres folies…
Mais étions nous prêts à voir un Tropeur blond ? Absolument pas.
Merci pour cette vidéo ! 😊🌼
Ça donne faim!
Pour rester dans le sujet des trucs qui concernent tout le monde tout en étant extrêmement sensibles à la culture ou à la classe sociale, je propose une vidéo sur les vêtements en fiction ! ^^
Ça fait tellement longtemps que je suis pas venue je sais pas pourquoi il est passé en mode super sayen.
J'étais en train de regarder des résumés rapides quand j'ai eu cette notification !
Je crois que le tropeur nous spoil une prochaine video sur le thème du Cyanure dans la fiction ! Haha
Détail qui manque selon moi dans cette vidéo c'est aussi l'origine des aliments. Comment est-elle produite ? Vient-elle d'usine, de champs, de la chasse, de l'élevage ? Est-elle importé ?
Ce genre de détails peut montrer aussi comment la société est organisée au niveau économique, social et politique.
ça montre aussi surtout la classe sociale aussi
@@Junecakie aussi ! économie, social, politique, beaucoup de choses en fait !
L'anime Fugou Keiji contredit l'argument qui dit que la gastronomie rend un personnage antipathique, mais c'est l'exception qui confirme la règle. J'apprécie l'exemple filé du Seigneur des Anneaux, même sans l'avoir vu il illustre très bien le propos. On ne se rend pas compte de l'importance de notre culture alimentaire (surtout en France), mais je rappelle que notre habitude de manger a table à force les McDos à fournir le service à table dans leurs restaurants. De faire plier un géant pareil juste par habitude, je trouve ça très fort (et j'en suis fière).
Je m'attendais tellement au fait que tu parle de Kaamelott et Karadoc 😅
Très bonne vidéo, je n'avais jamais vraiment réfléchi à la cuisine en fiction de cette façon. Maintenant je ne pourrais plus m'empêcher de chercher un sens caché à chaque scène de cuisine ou de bouffe :D
Perso, le moment cuisine qui m'a le plus marqué c'est la Soupe de Poisson dans le Sorceleur, où les protagonistes scellent leur amitié autour d'une délicieuse soupe qu'ils partagent en faisant fi de leurs différences et préjugés. C'est beau :')
Yes ! Enfin ! Je l'attendais celle là ! Merci à toi le Tropeur
Bonjour, un autre sujet qui me semble intéressant serait le temps.
Dans beaucoup de romans que je lis (sf, fantasy) le temps (heures, jours, mois, années) est toujours plus ou moins effacé. Je ne sais pas si c'est une mauvaise maitrise du temps par les auteurs ou pour ne pas alourdir leurs livres. Pourtant le temps est très important pour l'immersion surtout lorsque des livres changent de rythme.
Ex: Vouloir se rebeller, préparer un plan (1-2j)
S'entrainer (4-5 semaines)
Réaliser (qq heures à qq jours)
Et bien dans cet exemple le changement de durée ne se traduit pas par un changement de rythme adapté (vu qu'il y a les elipses) mais parfois ces dernières semblent mal faites.
Sinon super vidéo, j'aime beaucoup la série
ou aussi les secondes qui font passer des minutes
Pareil pour l’univers de la romance
Le running gag du cyanure me foudroie 😭🤣
Funfact (si on peut dire ça) si tous les pays de la terre mangerai comme les américains il nous faudrait Cinq Terres pour tout nous nourrir
4:27 il n'y avait pas que les tomates a attendre pour qu'on est la cuisine italienne actuelle, genre il a fallu attendre que Marco Polo ramène de chine les nouilles et les raviolis chinois pour qu'on que les italiens puisse faire des spaghettis et raviolis italienne.
2:07 NANI??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le running gag du cyanure m'a achevé x) sinon excellente vidéo !
Bien joué l'extrait de Food War (Shokugeki no Soma), perso j'adore à chaque où il parle de la France en mode "C'est incroyable, le pays de la gastronomie".
HaChIs PaRmEnTiEr
Super vidéo ! C'était très intéressant.
Recrache le cyanure !!
Un autre exemple de relation à la bouffe assez archétypale : le Mérovingien et Cypher dans Matrix.
Très bonne vidéo merci. J'ai faim. X)
Vidéo très intéressante, comme d'habitude ! ;)
Personnellement, j'aime beaucoup jouer sur le coté sociable de la nourriture.
Mange-t-on seul, en famille, en groupe ? Cuisine-t-on seul, en couple, avec ses voisins ?
Ce sont des détails très quotidiens qui peuvent renseigner énormément sur le caractère d'un personnage ou la dynamique d'un groupe.
Une famille où la cuisine est une affaire familiale, une occasion de se retrouver et de passer de bon moments ensemble, est très différente d'une famille où la mère passe ses soirées seule en cuisine pour faire un repas qu'elle ne partagera peut-être même pas avec son mari ou ses enfants.
Votre personnage vient-il d'un village où la cuisine est communautaire et où un grand plat est cuisiné pour tout le monde avant d'être dégusté sur la place du village, ou vient-il d'une grande ville où la simple idée de cuisiner avec ses voisins de paliers passe pour totalement étrangère ?
Y a-t-il un seul plat pour tous les convives, ou chacun a-t-il droit à une assiette différente ?
Des détails de ce genre peuvent extrêmement parlants pour peu que l'auteur.trice y accorde un peu d'attention. D'autant plus lorsqu'il s'agit de faire découvrir une culture inconnue du lecteur, fictive ou réelle ; ou pour montrer à quel point un ou plusieurs personnages sont étrangers à un contexte social ou culturel.
Il y a aussi l'origine des aliments qui est intéressant. Comment est-elle produite ? Vient-elle d'usine, de champs, de la chasse, de l'élevage ? Est-elle importé ?
Ces détails montrent aussi comment la société est organisée.
Quand je disais que la bouffe c'était super important pour construire un univers on se foutait de ma gueule (coucou Mangadraft).
Quand c'est d'autres qui le disent ça va beaucoup mieux !
Le Tropeur sort un épisode sur la cuisine le jour où Et tout le monde s'en fout sort un épisode sur la faim. C'est une drôle de coïncidence
Moi : regarde food wars pour la première fois.
Le tropeur, au même moment :
j'aime la petite précision sur la prononciation de "paella" après avoir prononcé "chorizo" en bon français :D
Merci hyper intéressant comme toujours !
Il serait intéressant aussi peut être de traiter un jour des organisations criminelles dans la fiction !
On en trouve partout dans tous les genres !
Ça serait intéressant je trouve...
Bonne journée et continue comme ça !
La notif qui fait toujours plaisir ! Merci encore pour ce contenu de qualité !
Le Tropeur: dit quelque chose.
Le mec dans sa tête: cYanUrE
noon il a coupé!!! tristesse!! (et merci de changer de coiffure a chaque video, sa me donne quelque chose a dire a chaque fois)
Encore et toujours une SUPERBE vidéo que nous avons là, qui n'a pas à rougir face à ces prédécesseures
Merci à toi, cher ami Tropeur, de nous faire rire et de nous divertir tout en nous instruisant 😁
Merci beaucoup 😊😊
(Et merci aussi aux forge-mots, courageux, vaillants et sans peur)
Donald Trop
Sinon la vidéo est cool !
3:18 alors moi des barrettes nutritives sans goûts avec pile le taux caloriques dont j'ai besoin ca m'irait très bien. On rajoute à ça différents modèles pour, par exemple, un apport supplémentaire de protéine pour la prise de masse musculaire ou autre et c'est parfait en fait. Il y a un business plan à développer dans cette voie
Fact: la paëlla étant à l'origine un "plat du pauvre", donc un plat fourre-tout où on met ce qu'on a sous la main, on peut littéralement y mettre ce qu'on veut, c'est pour ça qu'il y a autant de sortes de Paëllas: fruits de mer, encre de seiche, montagnarde, volaille, porc, végétarienne, etc. Et je m'attarde sur la Paëlla montagnarde et plus précisément celle qu'on fait dans certains villages Asturiens (dans le Nord de l'Espagne, d'où je suis originaire), IL Y A DU CHORIZO DEDANS (pas en tranche, en gros morceaux séparés à la main, donc ceux qui menacent de mort pour ça sont les cons de l'histoire.
Surtout que les recettes ne sont pas gravées dans le marbre et je ne vois pas ou est le mal d'ameliorer la recette a son gout.
J'ai une amie qui mets des pommes dans sa choucroute et c'est super bon!
J'ai deja fais des lasagnes avec des tranches de pomme de terre a la place des feuilles de lasagne et du tiramisu fruits rouges.... hé bien c'etais tres bon aussi ^^
@@Tenshizoe Mais de oufff c'est comme ça qu'on découvre de bonnes choses (et qu'on découvre ce qu'on ne doit pas faire parfois, j'ai déjà eu quelques expériences ratées 😂)
@@Adezioh Et quand la recette est raté, il ne faut pas hesiter a la retravailler et la retenter.....
.... j'ai des recettes que je n'ai resussie qu’âpres trois essais assez moyens ^^
@@Tenshizoe Exxxactement ✨ Parfois même certain ratés donnent de bonnes surprises
Tout ce cianure doit venir des pommes que tu arrêtes pas de manger
Très bonne vidéo.
Pour être tout à fait exact, la bière au beurre est une recette anglaise réelle qui date des Tudors. Elle a été trouver dans un livre de recette datant de 1588. Alors est-ce que JKR avait connaissance de ça ou est-ce que ce n'est qu'une coïncidence je sais pas mais en tout cas la version historique a ma préférence.
Tropeur 0:15 - "...les personnages et l'univers qu'ils habitent"
Moi - zabite, zabite, za bite... 🌚
Si on est ce que l'on mange, Hannibal Lecter est-il plus humain que nous ?
Gastronogeek a fait de la défictionnalisation son taff
A tendance à provoquer le décès😂
Sur cette thématique, je recommande très fortement de lire « le festin d'Ohmelle ». Livre de fantasy où la nourriture est simplement au coeur du récit... quand le personnage principal part explorer le monde pour chercher des ingrédients et des recettes... un vrai bonheur :) malheureusement, la trilogie s'arrête au tome 2...
Donc c'est pas une trilogie du coup.
ca reste une trilogie ; sauf qu'elle n'est pas terminée pour l'instant
Toujours au top
Toujours aussi pertinent! Merci Tropeur
T'es vidéos sont toujours des pépites 🤍 Merci pour ce travail !
Et puis il y a le manga Golden Kamui qui prend son temps pour explorer la cuisine aïnou entre deux actions badass xD (et c’est super bien documenté, il y a toute la bibliographie utilisée par l’auteur à la fin des tomes).
Et franchement, c’est vrai qu’on s’attache beaucoup aux personnages dans ces moments-là, surtout avec le fameux “chitatap” qui nécessite la participation de tout le monde ^^
Encore une super vidéo, merci Tropeur :D J’avais jamais vraiment fait attention à la cuisine en fiction mais c’était enrichissant d’avoir mis un coup de projecteur là-dessus ^^
Où as tu trouvé tout ce cyanure 😂 Toujours instructive et recherchées tes vidéos 🙃
Anecdote perso : quand je vivais au Mexique, parfois je faisais des croque-monsieurs ou des croque-madames, et je les servais en disant le nom en français, et effectivement chez les Mexicains qui ne connaissaient pas trop la France ça passait pour de la haute-gastronomie
Trop cool ta chaine mec, je m'abonne !
Super vidéo tropeur, toujours un plaisir :)
Super vidéo tropeur le manger c'est la vie
Le tropeur à inventé les cheveux quantiques, dont l'état diffère à chaque observation.
"Achipalmentié" dis comme ça, ça sonne tellement plus classe.
Très intéressant, et de manière générale j’aime beaucoup cet équilibre entre humour et information dans tes vidéos :3
Ah, le trope des couverts en grand nombre...Je l'ai répertorié sur TVtropes sous le terme "Formal Full Array of Cutlery". Mais c'est vrai que le contenu de l'assiette est très parlant sur le niveau de vie du personnage, carburer aux frites et à la bière, ce n'est pas du la même chose qu'aux queues de homard et aux macarons...
Le quasi-indescriptible en fiction serait fort bien pour apprendre a créer du mystère ou à (et surtout) introduire le mythe de Cthulhu.
Tes vid... Programmes vidéos sont toujours aussi bon voir meilleurs niveau qualité.
Je like tes vidéos avant même de les regarder parce que je sais que c'est quali comme d'hab
Tkt ta vidéo était super ^^
J y avais jamais vraiment pensé et ça m a donné une idée de comment présenter deux personnages alors MERCI ^^
le mec est fort il parle defictionalisation (aie jme suis mordu la langue) de la cuisine d'oeuvre de fiction sans parler de gastronogeek
en même temps harry potter me semble t-il est un poil plus connu que gastonogeek, je dis ça je dis rien
@@pierre-martindjaz963 oui mais vu que gastronogeek a justement fait les recettes harry potter il aurait pu faire un tir groupé
Les ordinateurs en fiction peut être intéressant !
Idée de Bad Trop : Introduire un style de cuisine dans sa fiction qui fait l'unanimité (la Mary Sue des cuisines)
On retrouve cette tendance dans plusieurs Isekai où le personnage principal introduit sa culture dans un monde médiéval fantastique. C'est plus intéressant pour une histoire de n'introduire que quelques produits et des produits comblant vraiment un manque pour un peuple : les burgers dans Lost Level alors que plus personne ne savait produire de la nourriture avec du goût ou les lotions pour la peau dans Sekai Saikou no Assassin Isekai Kizoku ni Tensei Suru [ce titre est LONG] alors que les femmes étaient dans un cercle vicieux asséchant toujours plus leur peau sous des kilos de poudre. Parce que Bulma qui réussit à satisfaire le dieu de la destruction avec des saucisses séchées du super U sortant de sa poche... Bon. Voilà quoi.
Il pourrait être intéressant de parler des handicaps en fiction. On peut penser au pirate à la jambe de bois, à Violet Evergarden avec ses bras, Silent Voice avec l’ouït, un vieillard qui ne voit plus très bien, etc. Qu’est-ce que ça apporte à un récit d’avoir un personnage avec un handicap?
Maintenant, la principale question que je me pose est:
Est-ce que le cyanure a un goût de délicieuses amandes ou non?
Ça peut expliquer pourquoi dans certaines œuvres comme tokyo ghoul, le fait de ne pas pouvoir manger de plats humains pour des raisons biologiques et non juste culturelles permet un gros questionnement sur leur humanité réel et une question philosophique résumé en un refrain : "est-ce que les gens naissent pareils ou pas ?" et autre tel que :
A-t'on choisi d'être ce qu'on est ?
Un humain est-il humain pour des raisons morales ou biologiques ?
Et d'ailleurs, comment on fait pour écrire un personnage (voir un protagoniste) qui ne soit pas (ou presque pas) biologiquement humains ?
Comment écrire un protagoniste qui serait un monstre, un dieu, un animal ou autre en fiction ?
Ce serait intéressant, je pense 😁 !
C’est une très bonne question que tu poses ! Comment ont fait pour écrire le point de vu d’une autre espèce consciente que la sienne, car ses perceptions pourrait être totalement différente, par une vu infrarouge au lieu d’une vu coloré par exemple
@@Feu_Ghost par exemple !
Et pourquoi pas une ouïe différente, une perception de l'espace et du temps différente, un rapport à la vie, à la mort et au monde différent, des sens différents...
Un paquet de trucs à exploiter !
J'ai retenu que l'amande ça tue
Merci de cette présentation de la cuisine pour son utilité aux personnages et le pourquoi de son l'intégration dans le récit, cela fait sens pour moi.
N'étant pas écrivain je ne peux contredit la fonction que tu en donne , ceci dit en tant que cuisiner de métier je voudrais ajouter et donner un autre point de vue sur la cuisine gastronomique.
Je précise que ce n'est pas ma spécialité,je n'ai travaillé que quelques mois dans ce secteur,je suis côté terroirs comme tu dis.
Il existe dans le public,en grande majorité, hors secteur restauration une association erronée voir une mauvaise compréhension de la cuisine dite "gastro".
Celle ci consiste à établir un lien officiel, une sorte de réalité entre la classe fortuné qui aurait sa cuisine propre car sa fortune "mérite/cause" cette nécessité et les non "Riches" qui n'ayant ces moyens devrait de fait ce contentés de la cuisine "de terroirs" sous entendu moins travaillée et savoureuse.
Une division par la classe sociale en quelques sortes.
C'est, de mon point de vue , une analyse biaisé.
Les prix sont certes élevés en gastro pour des raisons valables et non pour séparer ceux qui peuvent et les autres ( certe ça existe dans l'industrie du luxe et probablement dans des gastro méprisant leur clientèle).
Dans un menu , sur 7/12 plats nombreux sont ceux avec des ingrédients de haute qualité (pas obligatoirement meilleures);
Ce coût est justifié par le nombre élevé de plats qui sont servis , nombreux pour faire découvrir de nombreuses saveurs;
Ceci entraînant beaucoup de main-d'œuvre en cuisine et salle , qui pour la majorité sont au minimum de paye, pour la fluidité du service.
Service qui est de même vitesse que tout restaurant.
Ajouter à cela des crus qui en eux même ne concerne pas la cuisine mais la valeur d'un couteau, bouteille que vous pouvez trouver sur le net.
Bref.
Certains économisent une année pour un restaurant mais surtout une farandole de saveurs.
Utilisez le mots élite pour les personnes qui vont au gastro est vraiment fort, cela semble vraiment créé une rupture entre Eux et Nous par la nourriture .
Mais les riches vont aussi dans des restaurants traditionnels .
Mais c'est Un problème plus général qui concerne la vision que l'on a souvent des "riches" , image renvoyer par les médias et certains riches qui se comportes mal , mais des "pauvres" ont parfois les mêmes comportements ou d'autres selon ses possibilités mais sa passe mieux.
En réalité qui connait personnellement un riche en tant qu'ami, pour se faire réellement une idée de leur vision des choses ?
Très peu de personnes modestes en connaissez hors relation hiérarchique , et donc ,je le vois dans mon entourage, on leurs attributs des négatifs .
Admettons 1% des français soit 670 000 personnes , très peu son Vu aux médias dans ce groupe et pourtant ce ce faible nombre du 1% qui fausse .
Une minorité bruiante qui masque ceux qui vivent ...comme vous et moi.
J'espère mettre fait comprendre.
Le Seigneur des Anneaux & Shokugeki no Soma dans une même vidéo.... fallait le faire ;)
La sponso est un peu longue mais pour le reste que du bonheur.
Yoh, ca dit quoi une Pizza a l’ananas ou aux escargots ? (oui les deux existes et oui j'ai mangé & mangerai les deux avec plaisir :p )
C'est rigolo, je viens d'écrire un épisode de ma série audio en cours il y'a quelques jours, et justement il y'a une scène où je décris les habitudes alimentaires de l'héroïne. J'ai juste fais ca pour faire de l'exposition sur la disponibilité de la nourriture dans son milieu, mais au final ca donne aussi des infos sur le perso. Ca a été une bonne surprise. je trouve la coïncidence avec le sujet de cette vidéo rigolote.
A quand une vidéo tuto cuisine sur comment cuisiner du cyanure ?
J'étais en train de rereregarder Food Wars quand j'ai vu la notif mdrr
"Moi je déteste kiffer, file moi ces barrettes !"
XD XD XD
Le prochain je te le dédicace ^^
Les interventions de ton double me font penser à Yvain et Gauvain XD
Ahhh food wars, un de mes animes préféré
Excellente vidéo, très chouette
Vivement le sommeil dans la fiction et les petits chats (ou animaux de compagnie en général) itou ^^
Merci pour cette vidéo👌🏻
J'ai recommencé à écrire grâce à tes vidéos. D'ailleurs à quand la prochaine page blanche ? J'adore cette série :)
Super vidéo ! Je propose les maladies et troubles en fiction.
Cuisine : Ensemble des techniques qui permettent de préparer la nourriture en vue de la consommer.
Super vidéo !
En fait les escargots, c'est la sauce beurre "maître d’hôtel" qui fait tout.
J'ai arrêté de bouffer des escargots, mais une tartine beurrer ça passe crème. ^___^
sympa la vidéo !
ca me fait penser à un truc qui m'a toujours fumé dans les histoires un peu ou totalement apocalyptique, c'est le rapport que des groupes ou sociétés entretiennent avec la consommation de nourriture. Je m'explique:
Prenons le cas typique de Walking dead, on a un univers où notre société de consommation s'est totalement effondré, pourtant on voit régulièrement les protagonistes se nourrir avec des conserves retrouvés ou des légumes qu'ils auront fait pousser dans un potager, or ce rapport à la nourriture n'est pas du tout réaliste et les protagonistes auraient déjà tous dû mourir de faim s'ils comptaient sur ces moyens la uniquement pour se nourrir.
En effet, après un effondrement, les nourritures stockés finissent par pourrir dans le temps a des vitesses variables et ne se renouvelleront pas, donc si par miracle les protagonistes réussissent à retrouver de la nourriture qui n'aura pas été pillé (sachant que les magasins auront tous été pillé plusieurs fois), tout ce qu'ils trouveront sera de la nourriture séché dans ce qui pourra encore être consommable, or se nourrir que de ca implique des carences car manque de diversité dans l'alimentation.
Il est donc totalement irréaliste de voir des groupes qui voyagent se nourrir uniquement en pillant des hypothétiques conserves.
L'autre source de nourriture est le potager mais elle aussi ne suffit pas à nourrir les protagonistes, en tout cas, très clairement sur le court terme. En effet, faire pousser de la nourriture est plus difficile qu'on ne le pense au premier abord. Si on passe outre les soucis logistiques, manuels, de terrain, etc, la nourriture mettra du temps a venir, donc si on a pas fait un stock conséquent au préalable, on est voué à mourir de faim devant sa tomate encore verte (d'ailleurs c'est pas pour rien que la plupart des famines ont eu lieu au printemps).
Mais soit, les protagonistes sont résistants, ont su faire un petit stock de nourriture séché, de conserves et ont commencé un potager, eh bien ils auront tout de même un apport calorifique médiocre et une faible diversité dans les aliments, ce qui se traduira par des protagonistes beaucoup plus maigres et en bien moins bonne santé. Lors des interactions entre communauté, la nourriture devrait être au centre de leurs préoccupations. Or dans la plupart des œuvres de fiction traitant d'effondrement de la société, le sujet est régulièrement éludé voir mis sous silence.
D'un autre coté du réalisme dans Walking Dead.....
.... j'ai vu des extraits de la saison 7 (j'ai décroché a la fin de la 1) ou les gens n'on jamais pensé a faire des armures en tissus et sont en train de se battre contre des zombis en jeans+-shirt... 0_O
@@Tenshizoe bah en soit je voulais parler des univers un peu apocalyptique qui ont ont un peu tous ce meme probleme, mais si on parle de walkingdead spécifiquement, je trouve qu'il y a bcp de choses qui ne font pas bcp de sens quand on cherche a gratter :
Les zombies ne pourissent pas malgré les années qui passent
un moyen très simple de nettoyer une grosse partie d'une ville serait de chopper des guirlandes, des batteries rechargeables au solaire et un batiment de min 5 étages. On dispose les guirlandes à l'entrée du batiment, on fait un circuit passant par les escaliers qui monte jusqu'au toit et qui tient sur une tige au bord du précipice pour attirer ainsi les zombies et les laisser chuter.
Enfin, (la je vais rentrer dans un problème plus sociétal) j'ai remarqué que les fictions apocalyptiques américaines ont trop souvent une vision exagérément négative de l'Homme. Je m'explique: quand vous regardez walking dead (en particulier la série a plus ce problème) demandez vous si les groupes qui attaquent Rick ont vraiment raison de le faire. Quand on reste dans la perspective des protgonistes c'est moins flagrant, mais si on prend le point de vue de tous ces petits groupes antagonistes qui attaquent, sachant la plupart du temps qu'ils ont des ressources limités, peu de gens et que ceux qui sont la sont relativement sain d'esprit et capable de devenir une force de travail. Pourquoi t'irais risquer la moitié de tes hommes dans une escarmouche contre un autre groupe bien organisé, tout ca pour chopper l'équivalent de 2 semaines de rations au mieux et te retrouver avec des groupes qui veulent ta mort alors qu'il suffit de dialoguer et de commercer pour ainsi avoir des potentiels alliés et ressources. Si t'es pas trop teubé, le calcul est vite fait.
Si les relations entre humains etaient aussi violentes que dans walking dead, on aurait jamais su fonder la moindre civilisation.
La nourriture en fiction me fait penser à Sac d'os de Stephen King où le personnage principal obèse va subir une malédiction (je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue)
Sinon super vidéo encore une fois, merci
super vidéo !