Encore une preuve que la création n'est pas morte. merci Tropeur, tu es un génie. Grâce à toi, j'ai découvert le culte parfait. Louée soit la Sainte Chaussette.
"La question est plus intéressante que la réponse" C'est l'une des plus belles phrases que j'ai entendu, et ça s'applique à tellement de sujets, pas seulement la religion.
Vous êtes des impis !!! Mais il est encore temps de vous repentir, marchez, partez en pèlerinage de manière droite, et parfaitement parallèle vers la tombe de Jean Paul III le parallèle, grand apôtre du parallèlisme, et alignez vous dans la gloire du seigneur.
J'ai dû énormément réfléchir sur l'aspect religieux de mon histoire. Surtout que le lore, le préquel, est basé sur les faits et gestes d'un ange assez spécial. Sans compté que le personnage principal du livre que j'écrits en ce moment fera affaire avec des genres d'inquisiteurs fanatiques. Néanmoins, cette vidéo me fait prendre conscience que je n'ai pas encore fait d'Athéiste, afin de débattre philosophiquement sur l'après-vie avec mon personnage. Ça pourrait être une piste intéressante éventuellement.
C'était une super vidéo ! Ça serait cool de faire une vidéo sur "les espèces animales en fiction". C'est à dire des espèces d'animaux qui sont totalement inventés, qui ressemble parfois étrangement à la notre ou alors quel est notre rapport avec ces dernières, etc... Ça peut être un sujet super intéressant !
Effectivement. Souvent ils se basent sur des animaux "terriens". Je n'ai vu qu'une oeuvre (A la croisée des mondes) qui parlait juste pendant un petit moment d'êtres intelligents (genre presque "humains") dans un monde où les animaux ont une ossature en losange et en plus ils ressemblaient à des éléphants. Ouais chelou pour nous mais pas si bête en vrai. On pourrait aussi étudier si les règles de l'évolution (sélection naturelle) n'obligerait pas à des similitudes plus ou moins fortes entre des mondes qui se développent séparément.
L'avantage avec un rythme aléatoire de vidéo c'est que quand tu en sors une ça refait ma journée ! Donc pas de soucis suis le rythme de ta vie jeune chaussetiste, on sera au rendez-vous
La question (du titre) elle-même n'a qu'une seule réponse. Et aux vues de ce que ça donne de nos jours, cette réponse est plus qu'évidente. La solution aussi.
J'adore cette chaine. Honnêtement ton travail de vulgarisation sur comment écrire une histoire avec les différents en parlant de tout les axes possibles : personnages, lieux, religions est vraiment superbe et donne une belle explication sur les différents enjeux, péripéties qu'on peut créer dans une oeuvre.
@@promethee4467 Techniquement le fait que le Soleil est un réacteur nucléaire géant et la Terre un gros caillou est vrai C'est ultra simplifié mais c'est correct Le Soleil est un boule de plasma créant de l'énergie grâce à la fusion atomique (oui je sais le réacteur nucléaire utilise la fission mais simplifié j'ai dit) et la Terre est un amas de roches, glaces et minéraux attirés ensemble grâce à la gravité
@@fabeihlanimateurdesgoulags9185 Non c'est faux. Et tu a répondu en parti par toi même pourquoi c'est faux. Tu peux simplifier a outrance pour dire tout et n'importe quoi mais ça reste faux. Il n'y a pas de plaques tectoniques sur un caillou et il n'y a pas besoin de personnel qualifié pour entretenir et alimenter le soleil, quand au fonctionnement la fusion c'est strictement l'exact opposé, c'est tout à fait le fonctionnement inverse, et toi tu trouve ça identique. Si on va au bout de son idée, si le soleil est un réacteur nucléaire alors ça revient au même que de dire que c'est une divinité, parce qu'il faudrait un créateur vraiment vener pour s'occuper du fonctionnement des milliards d'étoiles si elles fonctionnaient comme des réacteurs nucléaires.
@@fabeihlanimateurdesgoulags9185 je vais pas passer ma soirée à jouer au jeu des différences mais le soleil il fait un peu plus que produire de l'énergie, il crée différents métaux lourds durant toute des différentes étapes de sa vie. Le jour où un réacteur nucléaire produit de l'or tu m'appelles. Enfin bref. Avec ta "simplification" tu peux aussi dire qu'un avion c'est comme un oiseau et etc, tu peux faire 1000 exemple comme ça, mais ça restera encore une fois "techniquement" faux.
@UCkLk3yDtTc4P9b1PEnyrqFg woh woh wooooh…! T'a pas besoin de péter un câble, me traiter de porc et faire 3 messages de 5 lignes pour m'expliquer à quel point j'ai faux ! Tu t'emportes vraiment pour rien parce que à la base mon message et le message de base c'était plus des sortes de blagues, bien sûr que le Soleil ne correspond pas à la définition du dico de réacteur nucléaire, c'est le principe du mot grossièrement, prendre la définition la plus vague possible et ça je ne le contredit pas, ce que tu dis est vrai mais totalement inutile par-ce que je ne cherchais pas à faire une thèse scientifique sur la composition des astres mais juste un message un peu débile sous un comm RUclips
Je vous conseille pour approfondir la question de la religion "Et l'homme créa les dieux", qui est super intéressant en tentant d'expliquer les mécanismes mentaux qui favorisent l'émergence de croyances
Les commentaires : *parlent sérieusement du sujet* Moi : "Tabouret ? Cravate ? Pourquoi je pense direct au Tropeur des Etoiles là ?" x) (Tabouret à jamais dans nos coeurs ! T_T)
@@lexocet4703 dans ses premières vidéo il a fait une série où la cravate était le méchant et le tabouret un personnage c une référence pour les anciens C le tropeur de l'extrème
@@lafk1644 ben justement, c'est pour ça que je me demande si ça pouvait être un teaser concernant cette série vu que celle-ci ce termine avec une révélation sans conclusion ! Tout comme ça peut être juste un clin d'œil comme tu le dis.
Une vidéo de plus du Tropeur qui va pas m'aider à être moins tatillon et casse pied sur l'écriture d'un personnage, d'un monde ou d'une histoire quand je regardes un film, une série ou joue à un jeu vidéo. 😁 Super vidéo, très instructive et aussi très drôle ^^
La vache. Tu as tellement bien géré ce sujet ô combien casse-gueule ! Note : je ne suis pas du genre à m'offusquer de la rareté des vidéos. Il peut bien n'y en avoir qu'une par an, si elle est quali, je suis contente. Je pense que je ne dois pas être la seule. Continue juste à faire des vidéos dont tu es fier. (Et puis si tous les bons youtubers sortaient des vidéos toutes les semaines, je passerais le plus clair de mon temps devant un écran... Alors que tu m'as tellement bien vendu la gambade dans les champs.)
Ta vidéo est incroyable ! Pour revenir à ta conclusion :en tant que croyant je suis très ouvert à parler de ma religion avec d'autres croyants ou athés. (étant été 10 ans athé puis revenus vers la foi, je comprends bien le point de vue des deux) Donc n'hésitez pas à discuter avec les autres de religions ^^
Merci, jai 21 ans et ça fais 8 ans que je suis sur l'architecture de mon univers de JDR, et, ayant des tendances antitéhiste, j'avoue avoir bâclé certain de ces question ainsi que l'approfondissement globale de ce sujet. Erreur aujourd'hui rectifié et je ne t'en remercirais jamais assez. A la prochaine Troppeur
Vidéo très intérressante, qui m'a permis de me rendre compte que je n'avais clairement pas assez travailler sur la religion dans mon univers. Merci et bon retour parmis les youtubers actifs ! ( J'aurais aimé faire une blague sur l'absence du Tropeur mais il m'a devancé en en faisant une dans sa vidéo donc voilà)
Super vidéo comme d'habitude ! Ça serait grave cool que tu fasses une petite séries de vidéo sur l'écriture en rapport avec un genre... par exemple " Comment écrire une histoire d'amour ? " ou " comment écrire une histoire de guerre ? " je suis sur que ça serait top
Pour moi les "athées" dans les univers avec une divinité prouvée ça tient de la croyance que la divinité ne mérite pas un culte plutôt que ce qu'elle n'existe pas.
techniquement, les athées disent qu'il n'y a pas de dieux. dans ce cas, c'est un peu comme dire que le soleil n'existe pas en plein cagnard. ceci dit, on peut alors prétendre que ce qu'on nous présente comme des dieux sont en fait des surhommes/des aliens/des trucs d'une autre dimension, ce qui est de la mauvaise foi... (mais qui pourrait s'avérer vrai dans le scénario !)
@@camilleschnakenbourg3491 techniquement, c’est quoi un Dieux si c’est pas une espèce d’être immortel (ou quasi immortel) avec des pouvoirs magiques spécifiques, mais ça veut dire qu’ils auraient donc probablement des préoccupations d’immortels, ce qui les rend encore plus intéressant, et ça se trouve, leur culte sont un peu des sectes sur des stars
Pour préciser j'ai mis athées entre guillemets pour exprimer le fait que dans ce cas de figure, ce ne sont pas des athées dans le sens propre. J'ai juste utilisé cette terminologie parce-que je ne savais pas quoi prendre d'autre.
Juste Bravo, je regarde tes vidéos depuis un an maintenant, et ce que je trouve incroyable c'est la qualité qui est toujours au rendez-vous mais en plus s'améliore. Mais là, cette vidéo et à mon humble avis une des meilleures de ta chaîne rien que pour le soin apporté au sujet, donc à nouveau bravo et prions les saintes chaussettes ! Ps: je pense qu'une petite vidéo sur les clichés de l'accordéon en fiction serait vraiment bien pour parler det instrument trop souvent oublié x)
J'étais justement en train de réfléchir au points de vues philosophiques de la religion et la religion par rapport à la science, cette vidéo tombe à pic. Je la regarde dans le bus en rentrant
@@Rayce180 j'aime pas trop parler de la religion en cours de philo, surtout que une de mes profs de philo arrête pas de lier l'état à la religion et la religion a la chrétienté obligatoirement ducoup c'est pas ouf ouf pour parler de manière objective
@@IdentityDoesntMatter c'est des raccourcis faciles surtout quand on sait que le christianisme est une des rares religions à promouvoir la sépartion du sacré et du profane, l'autorité laïque de l'autorité ecclésiastique...
THE TROPEUR IZ BACK avec un sujet qui va lui valoir des jets de tomates XD. Nan plus sérieusement un grand merci à toi de ne pas nous abandonner. Ca fait du bien de réentendre le sin de ta voix ces musiques et tes analyses pertinentes. ;)
slaut Tropeur, merci pour cette vidéo. J'écris depuis beaucoup trop longtemps (genre 6 ans et bientôt 7) une histoire qui est partie d'un bouquin de 300 pages, et qui auhourd'hui s'est transformé au cour du temps en une saga de 8 tomes... Et le sujet de la religion est un points central dans les tomes 4 et 5, qui ont un aspect semblable à Fondation, donc je voulais dire merci pour cette vidéo qui me permet d'éviter 2 pièges dans lesquels j'étais tombé, bonne journée !
Super vidéo ! Tiens, si vous avez du mal a comprendre l'athéisme, je vous propose ici mon cheminement. Mon expérience n'est pas universelle, mais j'espère qu'elle pourra vous inspirer :) Mes parents sont croyants, mais pas très pratiquants. L'un marque certains rites catholiques, l'autre se définit comme un déiste bien qu'il n'utilise pas ce terme (je le lui ais appris). Concernant mes grands parents qui m'ont aussi marqués : Mon grand père était athée, (j'ignore son cheminement personnel) mais il respectait beaucoup sa femme qui allait tous les dimanches à la messe. Partis de là, je me suis beaucoup posé de questions et ais étudié plusieurs religions (histoire et dogmes) autant que les sciences dès que que j'ai pu. Comme je viens d'un milieux individualiste, j'ai conçu a un moment une frustration de ne pas avoir pu choisir ma religion et un de mes parents a voulu me mettre devant le fait accomplis. Un clash s'en est suivis. Depuis, mes connaissances sur les religions me fait leur porter un intérêt en tant qu'histoires. Je connait relativement bien une partie d'entre elles et m'amuse a embêter les religieux qui m'enquiquinent en citant la liturgie, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin d'une religion pour expliquer le monde. Je suis dans le cas de la personne à qui le néant et un monde matériel et injuste font moins peur qu'une éternité auprès d'une divinité toute puissante qui aurait laissé se faire toutes ces horreurs. La perspective de la mort me pousse a vivre pleinement, car je ne pense pas avoir de deuxième chance. J'ai eu plusieurs périodes de refus de la religion, parfois violents, mais aujourd'hui je reste sur le modèle de mon grand père et m'efforce de respecter les croyances des autres. Je pars du principe que je n'ai aucune légitimité de discuter ça et que tous le monde y perdrait beaucoup si je le faisais (J'y ais perdu du temps et des amis par le passé). Néanmoins, mon intérêt pour les religions et son importance dans ma culture m'ont marqués et j'en garde des traces dans mon comportement en en faisant des petits rites que je trouve jolis (comme saluer les esprits des lieux comme un animiste) ou qui m'amusent (comme défier Thor lorsque je suis aux prises avec un orage) et je prends souvent du temps pour me renseigner sur les aspects de religions que je ne connait pas. J'ai aussi un certain respect pour les interdits et j'ai une fois été très mal a l'aise d'entrer dans une église avec une épée pour un mariage a thème. Enfin, je considère paradoxalement que tous les dieux existent. Ce sont des idées. Des idées qui habitent des gens. Ces idées sont puissantes et dangereuses, mais aussi belles. Porteuses d'espoir autant que de violences. Aussi réelles que les convictions des gens qu'elles habitent. Je me méfie des clergés, qui sont des gens qui ont le droit de parler au nom de l'ordre du monde, au moins autant que je respecte les croyants eux même. Autant dire que la question "devrait-on garder les religions ?" est une question très difficile pour moi et que je n'ai pas de réponse.
J'ai adoré comment tu as abordé le sujet Ça m'a fait remarqué que le pays de mon univers est raciste xD Mais sinon, ne t'inquiète pas, je ne t'en veux personnellement pas pour ton rythme irrégulier, courage quoi qu'il t'arrive !
*La religion est souvent utilisée en fiction pour ajouter de la profondeur aux personnages, créer des conflits internes ou externes, développer des thèmes et explorer des questions philosophiques. Les auteurs peuvent créer des mondes imaginaires avec leurs propres religions ou utiliser des croyances existantes pour refléter des aspects de la société réelle. La religion peut servir de source de motivation, de conflit ou de transformation pour les personnages, tout en apportant une dimension culturelle et émotionnelle à l'histoire.*
Intéressant comme thème. Tu pourrais aussi aborder les notions suivantes en fiction : la guerre, la science, la politique, la technologie, le crime ou la nature
Il y a un dicton : La science explique le comment? La religions explique le pourquoi? Même si à chacun de trouver un sens dans ses croyances ou une religion. Sinon le reflet dans tes lunettes c'est se qui m'a le plus tuer XD.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle arrive piles au moment où j'allais débuté la construction de la religion dans une création Toujours de bonne vidéo, bonne continuation
Même en dehors des maths... On a des preuves d'inexistences de dieux, notamment via les études sur l'inefficacité des prières existant depuis deux siècles, ce sont pas des preuves formelles, qui vont prouver à 100% l'inexistence, mais c'est parce que la science marche pas comme ça. Même un truc comme la Terre plate ou Nessie c'est un truc pas 100% impossible, juste 99,999999999999999999... avec vraiment beaucoup de neufs% mais ça pourrait jamais atteindre les 100%, pourtant tout le monde (sauf quelques illuminés) dirait qu'on a prouver ces trucs comme faux.
@@Sylumgar, bah en testant les conséquences attendues de son existence. Si on remarque que les résultats, rigoureux et répétés sans contradiction majoritaire, vont contre ces conséquences, on prouve que «x existe» est probablement faux, de plus en plus probablement aux fur et à mesure des résultats contraires. Donc, littéralement, en faisant de la science.
Super vidéo, comme l'ensemble de ta chaîne! C'est un plaisir de voir chacune de tes interventions. Au niveau des thèmes abordés, j'ai une petite suggestion à faire, sans pour autant savoir si elle rentre dans ce que tu as prévu de présenter. Ce serait le thème du manichéisme dans la fiction et de la façon dont le récit peut jouer avec cette notion. Par exemple, si on reprend une oeuvre dont tu as parlé, comme Death Note, on constate que cette distinction entre bien et mal est assez claire: à aucun moment, le spectateur n'est amené à réellement prendre le parti de Light, sa position étant, de facto, considérée comme immorale. A côté de ça, on a L qui nous semble plus intéressé par l'énigme à résoudre que par les considérations morales. Il y a une autre oeuvre, néanmoins, qui reprend ce principe du duel de génies tout en brouillant bien plus les notions de bien et de mal. Il s'agit d'une autre oeuvre d'animation japonaise nommée "Code Geass". OK; il y a de gros robots et même un peu de surnaturel mais tout ça est mis au service du combat que Lelouche (le personnage principal et prince déshérité présumé mort) mène contre son père (empereur de la plus grande puissance mondiale). A ce jour, ça reste l'une de mes oeuvres de fiction préférées justement parce qu'elle ne trace pas une ligne claire et nette entre le bien et le mal: chaque personnage est persuadé d'être dans le camp du bien et de faire ce qu'il faut et c'est de cette divergence de points de vue que naissent les conflits. Il y a certainement d'autres oeuvres qui font un travail similaire mais j'ai la sensation que la norme est à une distinction assez claire et nette entre le bien et mal. Même dans une oeuvre comme Le Trône de Fer, il nous est difficile de défendre les agissements des personnages dépeints comme "les méchants" et l'histoire a tendance à les punir, à un moment ou à un autre. Au contraire, on se prend de sympathie pour les personnages tragiques comme les enfants Stark, Tyrion Lannister ou encore Daenerys. Néanmoins, qu'arrive-t-il à Daenerys au moment où elle s'écarte du "camp du bien"? Elle se prend un méchant revers de karma dans les dents qui la fait passer de vie à trépas. En définitive, je ne vois pas vraiment d'oeuvre autre que Code Geass qui brouille les codes moraux avec autant de brio et brise notre vision, à tendance manichéenne, du monde.
J'ai imaginé une demi douzaine de religions pour mon worldbuilding et je suis vraiment content d'avoir envisagé autant la croyance que la façon qu'elle avait d'unir la société, mais ce conseil de bien expliquer sa possible organisation institutionnelle j'y avais pas pensé, va falloir que je revoie ça !
J'adore tes nouveaux cheveux! Rejoins donc le culte des capilairement différents! Nos prêtres ont tous les cheveux longs et le mal est une paire de ciseaux géants!
Très bonne vidéo comme d'habitude et petit ajout par rapport au polytéïsme romain, ils avaient carrément un temple pour les dieux qu'ils ne connaissaient pas encore
Mais quelle belle surprise! Une chaîne qui donne des conseilles pour des auteurs? Voilà qui me plait (Le sujet m'a quand même fait rire, en tant que fan de Fate, je peux comprendre que la fiction peux avoir tendance à fausser l'opinion des gens, ou pour mon cas ça m'a pousser au contraire à me renseigner sur les origines de la séries (je me mare quand je vois ce qu'est devenu Tiamat, une déesse mésopotamienne))
"Une religion sur les chaussettes? Mais c'est naze..." *apprend qu'une fois au paradis on a des chaussettes pilou-pilou pour l'éternité* "... on doit signer où ?"
@@niblo654 certains apparentent le pilou-pilou au bonheur, au réconfort et à un confort extrême. Mais les plus terre-à-terre d'entre nous le définissent comme "un tissu pelucheux créé à partir de coton. Il peut notamment servir à la confection de vêtements d'intérieur tels que le pyjama" ou les chaussettes sacrées, tu l'aura compris.
T'es trop fort tropeur, elle manque tes vidéos ❤️ sinon trop bon ton running gag sur la sainte chaussettes 😂 merci mec, si jamais tu passes à Aix vient on se boit une bière 😎
Très intéressant comme d'habitude ! Petite remarque (déjà faite mais que je tente de compléter sur un autre axe): 14:20 "On ne peut pas prouver que quelque chose est faux" (etc.). Il se trouve qu'en sciences c'est exactement le contraire. Une théorie scientifique à proprement parler n'est jamais considérée comme "vraie", mais comme "non-fausse", c'est-à-dire qu'elle est ce qui s'approche/représente le plus la vérité pour autant qu'on en sache tant qu'elle n'est pas infirmée par l'expérimentation, donc tant qu'elle n'est pas démontrée comme fausse. Fausses, les théories le sont d'ailleurs rarement complètement à notre époque, mais elles sont souvent au mieux un cas particulier d'une réalité plus complexe qu'on ignore ou ne comprend pas bien. Exemple: la représentation de la gravité du système de Newton est un cas particulier de la relativité restreinte, elle-même étendue par celle générale qui ne suffit pourtant pas non plus à rendre parfaitement compte du réel. Mais c'est justement en découvrant les cas où ces théories ne fonctionnent pas (dans le cas de Newton c'était le périhélie de Mercure), quand elles s'avèrent donc "fausses" ou plutôt inexactes, qu'on en change vers quelque chose de plus vrai, ou plutôt de moins faux. En somme, en sciences on ne peut jamais prouver que quelque chose est vrai, on peut au mieux dire qu'on échoue à démontrer que c'est faux, et donc que ça correspond à une forme de vérité. En tout cas toujours excellente vidéo !
Un univers intéressant a considérer cote religion, c est Eberron : l'auteur Keith Baker propose plusieurs religions qui cohabitent, avec des pouvoirs magiques offerts par ses religions, sans trancher si les dieux existent. Il y a même des prêtres athées ! C est franchement un travail exemplaire sur les religions, tout en laissant place à de l interprétation !
Très bon épisode. Je m'étais posé ce genre de questions pour une histoire mais je gagnerais clairement à approfondir certains points pour la rendre plus subtile notamment sur l'effacement de religions au profit d'une science qui répondrait aux grandes questions de la vie après la mort. Ça peut même étoffer la raison d'une grosse tragédie dont j'avais du mal à attribuer une responsabilité claire :).
@@philobotaniste6233 On confond aussi athée et anti-religieux ou agnostique... D'autant que j'ai connu des athées enthousiastes, donc on est juste sur une méconnaissance ou un malentendu global du concept de theos et de Dieu.
@@Merzhin_Balidoueek être athée dans notre société actuelle française c'est quand même plutôt la norme, ce qui amène inévitablement à bcp d'ignorance et d'incompréhension sur le sujet de la religion... En fait c'est toujours le même problème, il y a des gens qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas et après s'étonnent d'attiser des tensions quand ils disent des énormités qu'ils ont préalablement formulées comme des vérités générales
@@philobotaniste6233 La religion engendre elle-même l'ignorance et l'incompréhension à propos de la religion, ce n'est pas pour rien qu'il y en a plusieurs, elles-mêmes divisées et subdivisées...
J'vais devenir Chaussettiste... Et j'suis team lin, parce que, même si chanvre est une meilleur traduction, je pense que le lin allait mieux avec le message de paix et douceur (contrairement au chanvre qui peut être utilisé comme une drogue, qui, je le rappelle, est fortement prohibé dans le chaussettisme...)
@@zouzou1692 Le nom savant du chanvre est "Cannabis sativa" donc en fait... Un peu quand même ^^ (même si les variétés textiles sont en fait assez peu chargées car ce n'est pas pour ça qu'on les a sélectionnées).
Cette coupe de cheveux serait-elle une préparation d'un cosplay d'Orlando Bloom dans Pirates des Caraïbes pour une vidéo sur le 2 ? Soit c'est ça, soit je me hype pour rien. Sinon, c'est quand la suite de Renégats ? (Oui, je sais, c'est chiant comme question ... Désolé.)
Super vidéo. Je découvre ta chaîne et je m'y plaît à souhait. Le truc avec les athées c'est que les histoires sont écrites pour un public...majoritairement croyant. Et écrire des personnages athées de façon au mieux positive ou au moins neutre, c'est quand-même courir des risques de censure et autres entraves à la liberté d'expression qu'on a encore tendance à renier aujourd'hui alors qu'elles sont bien présentes. Du coup on préfère se plier au "politiquement correct" de salir l'athéisme même quand on l'est soi-même parfois, juste pour de l'audience... Enfin c'est ma théorie 😊
je suis completement athé et j'adore parler de religion, avec qui que ce soit, j'adore parler de ceux que je ne connais pas, et la religion est tres probablement l'une des choses que je connais le moins
Incroyable Tu as sorti une vidéo sur la religion le même jour que didi chandouidoui a sorti la sienne sur l'astrologie et que Et Tout Le Monde S'en Fout sur les croyances Je trouve que c'est beau
*Le rôle de la religion varie d'une perspective à l'autre et d'une culture à l'autre. Globalement, la religion peut remplir plusieurs fonctions, telles que fournir un cadre moral et éthique, offrir un sens à la vie, répondre à des questions existentielles, promouvoir la communauté et les liens sociaux, ainsi que servir de source de réconfort et d'espoir dans les moments difficiles. Pour certaines personnes, la religion joue un rôle central dans leur identité et leurs croyances, tandis que d'autres peuvent la voir comme un aspect moins important de leur vie*
Un gros défaut dans les religions en fiction, c'est souvent la religion de l'antagoniste, se limitant bien souvent à une fin du monde. Qu'est ce qui pourrait pousser quelqu'un à se battre pour gagner et ensuite tout détruire ? Non seulement c'est cliché, mais ça fait passer l'antagoniste pour un fou. Il est peut-être fou, mais il faudrait admettre que tous ceux qui le suive soient encore plus fous. Alors si vous devez faire une religion pour votre antagoniste, aimez-le, donnez lui une religion à sa hauteur !
"Arrête d'inventer un Lore" sur une chaine qui enseigne comment le faire. Original et frais, je valide.
De toutes façon les religions C est surcôté(car dieu a créé le Covid-19 est ça nous a causer plein de problème) donc f*ck dieu
(je dit pas que Dieu n existe pas au contraire c est lui qui nous cause des problèmes)
Commence la saison 4 des Croc de l'hydre toi ! Pchit pchit ! XD
@@drimash1 C'est du harcèlement monsieur.
@@alphanimetv D'un fan qui aime ton contenue ! XD 😘
La meilleure religion pour l'évasion fiscale c'est probablement le Balkanisme.
Plus sérieusement super vidéo continue comme ça !
Elle est excellent
La scientologie c'est pas mal dans le genre
@@manolosardo3661 effectivement
Le fameux Paradise paper
Encore une preuve que la création n'est pas morte. merci Tropeur, tu es un génie. Grâce à toi, j'ai découvert le culte parfait. Louée soit la Sainte Chaussette.
Que la Sainte Chaussette soit avec vous.
Et avec votre esprit
Cette vidéo m'a convaincu d'adhérer au culte de la sainte chaussette
Pour combien tu adère au culte du Dark Mogwaï (GaL)
On veut un livre entier dessus même
Et du lore encore du lore! Vous avez dit lore? Comme c’est lore
Je l'étais déjà
Le tabouret vaincra
Je préfère le tabouret
"La question est plus intéressante que la réponse"
C'est l'une des plus belles phrases que j'ai entendu, et ça s'applique à tellement de sujets, pas seulement la religion.
Que la sainte chaussette nous bénisse tous. Merci tropeur 🙏
Seul les enseignements de la cravate maléfique peuvent nous mener à la vérité donc…
CROISAAAAADE
Bande d'hérétiques !! Seul la parole du tabouret sacré est la bonne !!
AU BÛCHER !!
@@rudyahtome Moi je crois en la sainte patate.
@@raph3699 non c'est le tabouret qui vaincra, EN GARDE !!
Vous êtes des impis !!! Mais il est encore temps de vous repentir, marchez, partez en pèlerinage de manière droite, et parfaitement parallèle vers la tombe de Jean Paul III le parallèle, grand apôtre du parallèlisme, et alignez vous dans la gloire du seigneur.
J'ai dû énormément réfléchir sur l'aspect religieux de mon histoire. Surtout que le lore, le préquel, est basé sur les faits et gestes d'un ange assez spécial.
Sans compté que le personnage principal du livre que j'écrits en ce moment fera affaire avec des genres d'inquisiteurs fanatiques. Néanmoins, cette vidéo me fait prendre conscience que je n'ai pas encore fait d'Athéiste, afin de débattre philosophiquement sur l'après-vie avec mon personnage. Ça pourrait être une piste intéressante éventuellement.
C'était une super vidéo ! Ça serait cool de faire une vidéo sur "les espèces animales en fiction". C'est à dire des espèces d'animaux qui sont totalement inventés, qui ressemble parfois étrangement à la notre ou alors quel est notre rapport avec ces dernières, etc... Ça peut être un sujet super intéressant !
quelle place on les animaux réel dans les histoires aussi peut être intéressant
Effectivement.
Souvent ils se basent sur des animaux "terriens".
Je n'ai vu qu'une oeuvre (A la croisée des mondes) qui parlait juste pendant un petit moment d'êtres intelligents (genre presque "humains") dans un monde où les animaux ont une ossature en losange et en plus ils ressemblaient à des éléphants.
Ouais chelou pour nous mais pas si bête en vrai.
On pourrait aussi étudier si les règles de l'évolution (sélection naturelle) n'obligerait pas à des similitudes plus ou moins fortes entre des mondes qui se développent séparément.
L'avantage avec un rythme aléatoire de vidéo c'est que quand tu en sors une ça refait ma journée ! Donc pas de soucis suis le rythme de ta vie jeune chaussetiste, on sera au rendez-vous
Un sujet très intéressant qui selon moi ne possède pas qu'une seule réponse définit mais bien plusieurs !
La question (du titre) elle-même n'a qu'une seule réponse. Et aux vues de ce que ça donne de nos jours, cette réponse est plus qu'évidente. La solution aussi.
J'adore cette chaine. Honnêtement ton travail de vulgarisation sur comment écrire une histoire avec les différents en parlant de tout les axes possibles : personnages, lieux, religions est vraiment superbe et donne une belle explication sur les différents enjeux, péripéties qu'on peut créer dans une oeuvre.
"Le soleil est une divinité qui nous donne la vie" si par divinité tu entends réacteur nucléaire géant c'est plutôt correct
Le soleil n'est pas un réacteur nucléaire. C'est aussi con que dire que la terre c'est un caillou.
@@promethee4467 Techniquement le fait que le Soleil est un réacteur nucléaire géant et la Terre un gros caillou est vrai
C'est ultra simplifié mais c'est correct
Le Soleil est un boule de plasma créant de l'énergie grâce à la fusion atomique (oui je sais le réacteur nucléaire utilise la fission mais simplifié j'ai dit)
et la Terre est un amas de roches, glaces et minéraux attirés ensemble grâce à la gravité
@@fabeihlanimateurdesgoulags9185 Non c'est faux. Et tu a répondu en parti par toi même pourquoi c'est faux. Tu peux simplifier a outrance pour dire tout et n'importe quoi mais ça reste faux. Il n'y a pas de plaques tectoniques sur un caillou et il n'y a pas besoin de personnel qualifié pour entretenir et alimenter le soleil, quand au fonctionnement la fusion c'est strictement l'exact opposé, c'est tout à fait le fonctionnement inverse, et toi tu trouve ça identique. Si on va au bout de son idée, si le soleil est un réacteur nucléaire alors ça revient au même que de dire que c'est une divinité, parce qu'il faudrait un créateur vraiment vener pour s'occuper du fonctionnement des milliards d'étoiles si elles fonctionnaient comme des réacteurs nucléaires.
@@fabeihlanimateurdesgoulags9185 je vais pas passer ma soirée à jouer au jeu des différences mais le soleil il fait un peu plus que produire de l'énergie, il crée différents métaux lourds durant toute des différentes étapes de sa vie. Le jour où un réacteur nucléaire produit de l'or tu m'appelles. Enfin bref. Avec ta "simplification" tu peux aussi dire qu'un avion c'est comme un oiseau et etc, tu peux faire 1000 exemple comme ça, mais ça restera encore une fois "techniquement" faux.
@UCkLk3yDtTc4P9b1PEnyrqFg woh woh wooooh…!
T'a pas besoin de péter un câble, me traiter de porc et faire 3 messages de 5 lignes pour m'expliquer à quel point j'ai faux ! Tu t'emportes vraiment pour rien parce que à la base mon message et le message de base c'était plus des sortes de blagues, bien sûr que le Soleil ne correspond pas à la définition du dico de réacteur nucléaire, c'est le principe du mot grossièrement, prendre la définition la plus vague possible et ça je ne le contredit pas, ce que tu dis est vrai mais totalement inutile par-ce que je ne cherchais pas à faire une thèse scientifique sur la composition des astres mais juste un message un peu débile sous un comm RUclips
Je vous conseille pour approfondir la question de la religion "Et l'homme créa les dieux", qui est super intéressant en tentant d'expliquer les mécanismes mentaux qui favorisent l'émergence de croyances
Les commentaires : *parlent sérieusement du sujet*
Moi : "Tabouret ? Cravate ? Pourquoi je pense direct au Tropeur des Etoiles là ?" x) (Tabouret à jamais dans nos coeurs ! T_T)
Bah oui, il la pas volé son lore XD
Peut-être un teaser ?
@@lexocet4703 Ça serait cool, mais ça m'étonnerait quand même x)
@@lexocet4703 dans ses premières vidéo il a fait une série où la cravate était le méchant et le tabouret un personnage c une référence pour les anciens
C le tropeur de l'extrème
@@lafk1644 ben justement, c'est pour ça que je me demande si ça pouvait être un teaser concernant cette série vu que celle-ci ce termine avec une révélation sans conclusion !
Tout comme ça peut être juste un clin d'œil comme tu le dis.
Une vidéo de plus du Tropeur qui va pas m'aider à être moins tatillon et casse pied sur l'écriture d'un personnage, d'un monde ou d'une histoire quand je regardes un film, une série ou joue à un jeu vidéo. 😁
Super vidéo, très instructive et aussi très drôle ^^
La vache. Tu as tellement bien géré ce sujet ô combien casse-gueule !
Note : je ne suis pas du genre à m'offusquer de la rareté des vidéos. Il peut bien n'y en avoir qu'une par an, si elle est quali, je suis contente.
Je pense que je ne dois pas être la seule.
Continue juste à faire des vidéos dont tu es fier.
(Et puis si tous les bons youtubers sortaient des vidéos toutes les semaines, je passerais le plus clair de mon temps devant un écran... Alors que tu m'as tellement bien vendu la gambade dans les champs.)
Ta vidéo est incroyable !
Pour revenir à ta conclusion :en tant que croyant je suis très ouvert à parler de ma religion avec d'autres croyants ou athés. (étant été 10 ans athé puis revenus vers la foi, je comprends bien le point de vue des deux)
Donc n'hésitez pas à discuter avec les autres de religions ^^
OMG tes sketchs sont tellement bien (sans prises de tête et tout ce qui va avec). Et on comprend très bien le contexte qui va avec
Merci, jai 21 ans et ça fais 8 ans que je suis sur l'architecture de mon univers de JDR, et, ayant des tendances antitéhiste, j'avoue avoir bâclé certain de ces question ainsi que l'approfondissement globale de ce sujet. Erreur aujourd'hui rectifié et je ne t'en remercirais jamais assez.
A la prochaine Troppeur
Aïe ! A cause de toi, ma table basse a agressé mon orteil ! Je te maudis Tropeur !! Que l'anti-chaussette t'emporte !!!
Un sujet complexe abordé en finesse.
Toujours un plaisir à voir.
"À quoi sert la religion" sur un hymne à la paix qui part en chaussettes, c'est beau !
Vidéo très intérressante, qui m'a permis de me rendre compte que je n'avais clairement pas assez travailler sur la religion dans mon univers.
Merci et bon retour parmis les youtubers actifs !
(
J'aurais aimé faire une blague sur l'absence du Tropeur mais il m'a devancé en en faisant une dans sa vidéo donc voilà)
Super vidéo comme d'habitude ! Ça serait grave cool que tu fasses une petite séries de vidéo sur l'écriture en rapport avec un genre... par exemple " Comment écrire une histoire d'amour ? " ou " comment écrire une histoire de guerre ? " je suis sur que ça serait top
Pour moi les "athées" dans les univers avec une divinité prouvée ça tient de la croyance que la divinité ne mérite pas un culte plutôt que ce qu'elle n'existe pas.
techniquement, les athées disent qu'il n'y a pas de dieux. dans ce cas, c'est un peu comme dire que le soleil n'existe pas en plein cagnard. ceci dit, on peut alors prétendre que ce qu'on nous présente comme des dieux sont en fait des surhommes/des aliens/des trucs d'une autre dimension, ce qui est de la mauvaise foi... (mais qui pourrait s'avérer vrai dans le scénario !)
@@camilleschnakenbourg3491 techniquement, c’est quoi un Dieux si c’est pas une espèce d’être immortel (ou quasi immortel) avec des pouvoirs magiques spécifiques, mais ça veut dire qu’ils auraient donc probablement des préoccupations d’immortels, ce qui les rend encore plus intéressant, et ça se trouve, leur culte sont un peu des sectes sur des stars
Pour préciser j'ai mis athées entre guillemets pour exprimer le fait que dans ce cas de figure, ce ne sont pas des athées dans le sens propre. J'ai juste utilisé cette terminologie parce-que je ne savais pas quoi prendre d'autre.
Juste Bravo, je regarde tes vidéos depuis un an maintenant, et ce que je trouve incroyable c'est la qualité qui est toujours au rendez-vous mais en plus s'améliore. Mais là, cette vidéo et à mon humble avis une des meilleures de ta chaîne rien que pour le soin apporté au sujet, donc à nouveau bravo et prions les saintes chaussettes !
Ps: je pense qu'une petite vidéo sur les clichés de l'accordéon en fiction serait vraiment bien pour parler det instrument trop souvent oublié x)
Je pense qu’il faut écrire des vidéos pour vraiment se rendre compte de ton immense qualité d’écriture Tropeur ! Je suis bluffé à chaque fois ❤️
"par souci de respect et par instin de survie", tu m'as tué
J'étais justement en train de réfléchir au points de vues philosophiques de la religion et la religion par rapport à la science, cette vidéo tombe à pic. Je la regarde dans le bus en rentrant
Cours de Philo ça nan ?
@@Rayce180 j'aime pas trop parler de la religion en cours de philo, surtout que une de mes profs de philo arrête pas de lier l'état à la religion et la religion a la chrétienté obligatoirement ducoup c'est pas ouf ouf pour parler de manière objective
@@IdentityDoesntMatter c'est des raccourcis faciles surtout quand on sait que le christianisme est une des rares religions à promouvoir la sépartion du sacré et du profane, l'autorité laïque de l'autorité ecclésiastique...
THE TROPEUR IZ BACK avec un sujet qui va lui valoir des jets de tomates XD. Nan plus sérieusement un grand merci à toi de ne pas nous abandonner. Ca fait du bien de réentendre le sin de ta voix ces musiques et tes analyses pertinentes. ;)
"religions qui n'existent pas" le discord pendant le premier confinement: "oh, I don't think so"
Oh le discord c'était un truc
Loué soit le Saint Tropeur. Merci pour cette super vidéo.
Wow, une nouvelle vidéo du Tropeur, trop bien! Le tabouret sacré est éternel!
slaut Tropeur, merci pour cette vidéo. J'écris depuis beaucoup trop longtemps (genre 6 ans et bientôt 7) une histoire qui est partie d'un bouquin de 300 pages, et qui auhourd'hui s'est transformé au cour du temps en une saga de 8 tomes... Et le sujet de la religion est un points central dans les tomes 4 et 5, qui ont un aspect semblable à Fondation, donc je voulais dire merci pour cette vidéo qui me permet d'éviter 2 pièges dans lesquels j'étais tombé, bonne journée !
Super vidéo !
Tiens, si vous avez du mal a comprendre l'athéisme, je vous propose ici mon cheminement.
Mon expérience n'est pas universelle, mais j'espère qu'elle pourra vous inspirer :)
Mes parents sont croyants, mais pas très pratiquants. L'un marque certains rites catholiques, l'autre se définit comme un déiste bien qu'il n'utilise pas ce terme (je le lui ais appris). Concernant mes grands parents qui m'ont aussi marqués : Mon grand père était athée, (j'ignore son cheminement personnel) mais il respectait beaucoup sa femme qui allait tous les dimanches à la messe.
Partis de là, je me suis beaucoup posé de questions et ais étudié plusieurs religions (histoire et dogmes) autant que les sciences dès que que j'ai pu.
Comme je viens d'un milieux individualiste, j'ai conçu a un moment une frustration de ne pas avoir pu choisir ma religion et un de mes parents a voulu me mettre devant le fait accomplis. Un clash s'en est suivis.
Depuis, mes connaissances sur les religions me fait leur porter un intérêt en tant qu'histoires. Je connait relativement bien une partie d'entre elles et m'amuse a embêter les religieux qui m'enquiquinent en citant la liturgie, mais je n'ai pas le sentiment d'avoir besoin d'une religion pour expliquer le monde.
Je suis dans le cas de la personne à qui le néant et un monde matériel et injuste font moins peur qu'une éternité auprès d'une divinité toute puissante qui aurait laissé se faire toutes ces horreurs. La perspective de la mort me pousse a vivre pleinement, car je ne pense pas avoir de deuxième chance.
J'ai eu plusieurs périodes de refus de la religion, parfois violents, mais aujourd'hui je reste sur le modèle de mon grand père et m'efforce de respecter les croyances des autres. Je pars du principe que je n'ai aucune légitimité de discuter ça et que tous le monde y perdrait beaucoup si je le faisais (J'y ais perdu du temps et des amis par le passé).
Néanmoins, mon intérêt pour les religions et son importance dans ma culture m'ont marqués et j'en garde des traces dans mon comportement en en faisant des petits rites que je trouve jolis (comme saluer les esprits des lieux comme un animiste) ou qui m'amusent (comme défier Thor lorsque je suis aux prises avec un orage) et je prends souvent du temps pour me renseigner sur les aspects de religions que je ne connait pas. J'ai aussi un certain respect pour les interdits et j'ai une fois été très mal a l'aise d'entrer dans une église avec une épée pour un mariage a thème.
Enfin, je considère paradoxalement que tous les dieux existent. Ce sont des idées. Des idées qui habitent des gens. Ces idées sont puissantes et dangereuses, mais aussi belles. Porteuses d'espoir autant que de violences. Aussi réelles que les convictions des gens qu'elles habitent.
Je me méfie des clergés, qui sont des gens qui ont le droit de parler au nom de l'ordre du monde, au moins autant que je respecte les croyants eux même.
Autant dire que la question "devrait-on garder les religions ?" est une question très difficile pour moi et que je n'ai pas de réponse.
Bravo. Toujours autant de pertinence et modestie. C'est un vrai plaisir de visionner tes vidéos
J'ai adoré comment tu as abordé le sujet
Ça m'a fait remarqué que le pays de mon univers est raciste xD
Mais sinon, ne t'inquiète pas, je ne t'en veux personnellement pas pour ton rythme irrégulier, courage quoi qu'il t'arrive !
Mais quel génie d'aborder ce sujet sous cet angle !!
*La religion est souvent utilisée en fiction pour ajouter de la profondeur aux personnages, créer des conflits internes ou externes, développer des thèmes et explorer des questions philosophiques. Les auteurs peuvent créer des mondes imaginaires avec leurs propres religions ou utiliser des croyances existantes pour refléter des aspects de la société réelle. La religion peut servir de source de motivation, de conflit ou de transformation pour les personnages, tout en apportant une dimension culturelle et émotionnelle à l'histoire.*
Intéressant comme thème. Tu pourrais aussi aborder les notions suivantes en fiction : la guerre, la science, la politique, la technologie, le crime ou la nature
Il y a un dicton : La science explique le comment?
La religions explique le pourquoi?
Même si à chacun de trouver un sens dans ses croyances ou une religion.
Sinon le reflet dans tes lunettes c'est se qui m'a le plus tuer XD.
Excellente vidéo, très instructive ! Et ne t'inquiète pas pour le rythme de parution, il est largement compensé par la qualité de ton travail !
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle arrive piles au moment où j'allais débuté la construction de la religion dans une création
Toujours de bonne vidéo, bonne continuation
Merci beaucoup je suis en train d’écrire un livre sur un univers lié à la religion. Cette vidéo m’a beaucoup aidé ☺️
"on ne peut pas prouver que quelque chose est faux"
Hold my maths de prépa.
Même en dehors des maths... On a des preuves d'inexistences de dieux, notamment via les études sur l'inefficacité des prières existant depuis deux siècles, ce sont pas des preuves formelles, qui vont prouver à 100% l'inexistence, mais c'est parce que la science marche pas comme ça. Même un truc comme la Terre plate ou Nessie c'est un truc pas 100% impossible, juste 99,999999999999999999... avec vraiment beaucoup de neufs% mais ça pourrait jamais atteindre les 100%, pourtant tout le monde (sauf quelques illuminés) dirait qu'on a prouver ces trucs comme faux.
Il y a juste une légère déformation, on peut prouver que quelque chose est faux, mais il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas.
@@Sylumgar, effectivement mais, si on prouve que la proposition «x existe.» est fausse, ça revient à avoir prouvé que x est faux.
@@victzegopterix2 Ok, mais concrètement. Comment tu prouve que "x existe" est faux ?
@@Sylumgar, bah en testant les conséquences attendues de son existence. Si on remarque que les résultats, rigoureux et répétés sans contradiction majoritaire, vont contre ces conséquences, on prouve que «x existe» est probablement faux, de plus en plus probablement aux fur et à mesure des résultats contraires.
Donc, littéralement, en faisant de la science.
Mec tu m'as manqué ! XD Bravo pour cette vidéo ! Je resterai quand même membre du culte de chevalier tropeur ! Car nous n'avons jamais peur !
Super vidéo, comme l'ensemble de ta chaîne! C'est un plaisir de voir chacune de tes interventions.
Au niveau des thèmes abordés, j'ai une petite suggestion à faire, sans pour autant savoir si elle rentre dans ce que tu as prévu de présenter. Ce serait le thème du manichéisme dans la fiction et de la façon dont le récit peut jouer avec cette notion. Par exemple, si on reprend une oeuvre dont tu as parlé, comme Death Note, on constate que cette distinction entre bien et mal est assez claire: à aucun moment, le spectateur n'est amené à réellement prendre le parti de Light, sa position étant, de facto, considérée comme immorale. A côté de ça, on a L qui nous semble plus intéressé par l'énigme à résoudre que par les considérations morales.
Il y a une autre oeuvre, néanmoins, qui reprend ce principe du duel de génies tout en brouillant bien plus les notions de bien et de mal. Il s'agit d'une autre oeuvre d'animation japonaise nommée "Code Geass". OK; il y a de gros robots et même un peu de surnaturel mais tout ça est mis au service du combat que Lelouche (le personnage principal et prince déshérité présumé mort) mène contre son père (empereur de la plus grande puissance mondiale). A ce jour, ça reste l'une de mes oeuvres de fiction préférées justement parce qu'elle ne trace pas une ligne claire et nette entre le bien et le mal: chaque personnage est persuadé d'être dans le camp du bien et de faire ce qu'il faut et c'est de cette divergence de points de vue que naissent les conflits.
Il y a certainement d'autres oeuvres qui font un travail similaire mais j'ai la sensation que la norme est à une distinction assez claire et nette entre le bien et mal. Même dans une oeuvre comme Le Trône de Fer, il nous est difficile de défendre les agissements des personnages dépeints comme "les méchants" et l'histoire a tendance à les punir, à un moment ou à un autre. Au contraire, on se prend de sympathie pour les personnages tragiques comme les enfants Stark, Tyrion Lannister ou encore Daenerys. Néanmoins, qu'arrive-t-il à Daenerys au moment où elle s'écarte du "camp du bien"? Elle se prend un méchant revers de karma dans les dents qui la fait passer de vie à trépas. En définitive, je ne vois pas vraiment d'oeuvre autre que Code Geass qui brouille les codes moraux avec autant de brio et brise notre vision, à tendance manichéenne, du monde.
Mec tu mérite plus de vus et de likes.
La meilleure des conclusions possibles sur le sujet
Une vidéo présentée par McGruber, trop bien.. et surtout son sujet ton très bien dans mes travaux. Merci.
J'ai imaginé une demi douzaine de religions pour mon worldbuilding et je suis vraiment content d'avoir envisagé autant la croyance que la façon qu'elle avait d'unir la société, mais ce conseil de bien expliquer sa possible organisation institutionnelle j'y avais pas pensé, va falloir que je revoie ça !
Ça fessait longtemps, on attend la prochaine vidéo avec impatience!
C'est pas souvent que je vois quelqu'un décrire aussi bien les athée ca fait du bien
on peut pas râler sur la durée entre les vidéos lorsqu'elles sont toujours aussi intéressant à et bien menées
J'adore tes nouveaux cheveux!
Rejoins donc le culte des capilairement différents! Nos prêtres ont tous les cheveux longs et le mal est une paire de ciseaux géants!
Très bonne vidéo comme d'habitude et petit ajout par rapport au polytéïsme romain, ils avaient carrément un temple pour les dieux qu'ils ne connaissaient pas encore
Qu'est ce que j'aime le tropeur ! Merci pour ce super épisode ! (Et merci pour toutes les petites références à la série tropeur XD)
Je suis dans une religion polythéiste, le culte des grandes consoles 🎮❤️
(Nan envrai je suis catho😂)
Eh sinon super vidéo j'adore❤️❤️❤️
moi aussi gloire à la grande console céleste (je suit catho aussi) x)
Mais quelle belle surprise! Une chaîne qui donne des conseilles pour des auteurs? Voilà qui me plait (Le sujet m'a quand même fait rire, en tant que fan de Fate, je peux comprendre que la fiction peux avoir tendance à fausser l'opinion des gens, ou pour mon cas ça m'a pousser au contraire à me renseigner sur les origines de la séries (je me mare quand je vois ce qu'est devenu Tiamat, une déesse mésopotamienne))
"Une religion sur les chaussettes? Mais c'est naze..."
*apprend qu'une fois au paradis on a des chaussettes pilou-pilou pour l'éternité*
"... on doit signer où ?"
mais qu'est-ce que des chaussetttes pilou-pilou ?
@@niblo654 certains apparentent le pilou-pilou au bonheur, au réconfort et à un confort extrême. Mais les plus terre-à-terre d'entre nous le définissent comme "un tissu pelucheux créé à partir de coton. Il peut notamment servir à la confection de vêtements d'intérieur tels que le pyjama" ou les chaussettes sacrées, tu l'aura compris.
@@twister1004 merci, oh saint prêtre des saintes chaussettes
T'es trop fort tropeur, elle manque tes vidéos ❤️ sinon trop bon ton running gag sur la sainte chaussettes 😂 merci mec, si jamais tu passes à Aix vient on se boit une bière 😎
Très intéressant comme d'habitude !
Petite remarque (déjà faite mais que je tente de compléter sur un autre axe): 14:20 "On ne peut pas prouver que quelque chose est faux" (etc.). Il se trouve qu'en sciences c'est exactement le contraire.
Une théorie scientifique à proprement parler n'est jamais considérée comme "vraie", mais comme "non-fausse", c'est-à-dire qu'elle est ce qui s'approche/représente le plus la vérité pour autant qu'on en sache tant qu'elle n'est pas infirmée par l'expérimentation, donc tant qu'elle n'est pas démontrée comme fausse. Fausses, les théories le sont d'ailleurs rarement complètement à notre époque, mais elles sont souvent au mieux un cas particulier d'une réalité plus complexe qu'on ignore ou ne comprend pas bien. Exemple: la représentation de la gravité du système de Newton est un cas particulier de la relativité restreinte, elle-même étendue par celle générale qui ne suffit pourtant pas non plus à rendre parfaitement compte du réel. Mais c'est justement en découvrant les cas où ces théories ne fonctionnent pas (dans le cas de Newton c'était le périhélie de Mercure), quand elles s'avèrent donc "fausses" ou plutôt inexactes, qu'on en change vers quelque chose de plus vrai, ou plutôt de moins faux.
En somme, en sciences on ne peut jamais prouver que quelque chose est vrai, on peut au mieux dire qu'on échoue à démontrer que c'est faux, et donc que ça correspond à une forme de vérité.
En tout cas toujours excellente vidéo !
ENFIN quelqu’un parle du chaussettisme!
Un univers intéressant a considérer cote religion, c est Eberron : l'auteur Keith Baker propose plusieurs religions qui cohabitent, avec des pouvoirs magiques offerts par ses religions, sans trancher si les dieux existent. Il y a même des prêtres athées !
C est franchement un travail exemplaire sur les religions, tout en laissant place à de l interprétation !
Tu as lu Dune de Frank Herbert récemment pour te poser cette question ? 🧐
On vit quand-même une époque formidable, il faudrait presque justifier son athéisme !
Je suis vraiment content de mon jeu de mot donc je fais mon forceur:
Le Tropeur est sortie de sa torpeur! Trop cool! Vive lui
Super vidéo, et merci pour ce point d'honnêteté intellectuel.
Ça fait longtemps que je suis tes vidéos, toujours aussi excellentes, et objectives grâce du bon exemple par l'absurde... Gloire à la sainte cravate !
Je commençai vraiment à me demander si tu n'étais pas devenu un être de lumière ! (out) Merci pour cette vidéo de qualité !
Très bon épisode. Je m'étais posé ce genre de questions pour une histoire mais je gagnerais clairement à approfondir certains points pour la rendre plus subtile notamment sur l'effacement de religions au profit d'une science qui répondrait aux grandes questions de la vie après la mort. Ça peut même étoffer la raison d'une grosse tragédie dont j'avais du mal à attribuer une responsabilité claire :).
Bonjour.
Auriez-vous 5 minutes pour l'Eglise de la Sainte Pelle?
J'aimerais plutôt vous expliquer le Culte du Saint Nectaire, qui répand la joie et nous réconforte face aux vicitudes de la vie
Merci beaucoup 😊 enfin quelqu’un qui ne fait pas culpabiliser d’être athée.
Je pense qu'on confond bcp athée et antithéiste. L'athée n'est pas cynique comme l'antithéiste sur ce sujet
@@philobotaniste6233 On confond aussi athée et anti-religieux ou agnostique... D'autant que j'ai connu des athées enthousiastes, donc on est juste sur une méconnaissance ou un malentendu global du concept de theos et de Dieu.
@@Merzhin_Balidoueek être athée dans notre société actuelle française c'est quand même plutôt la norme, ce qui amène inévitablement à bcp d'ignorance et d'incompréhension sur le sujet de la religion... En fait c'est toujours le même problème, il y a des gens qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas et après s'étonnent d'attiser des tensions quand ils disent des énormités qu'ils ont préalablement formulées comme des vérités générales
@@philobotaniste6233 La religion engendre elle-même l'ignorance et l'incompréhension à propos de la religion, ce n'est pas pour rien qu'il y en a plusieurs, elles-mêmes divisées et subdivisées...
@@Merzhin_Balidoueek c'est un reproche qu'on peut étendre à tous les domaines de toute façon
Ça fait plaisir de voir du contenu réapparaître
Très belle vidéo ^^
Je suis touché par la bienveillance avec laquelle tu as abordé le sujet :)
A bientôt j'espère (mais prends ton temps tkt ^^)
J'vais devenir Chaussettiste... Et j'suis team lin, parce que, même si chanvre est une meilleur traduction, je pense que le lin allait mieux avec le message de paix et douceur (contrairement au chanvre qui peut être utilisé comme une drogue, qui, je le rappelle, est fortement prohibé dans le chaussettisme...)
Le chanvre n'a jamais été de la drogue d'où tu sors ça?
@@zouzou1692c'est un délire entre pote : j'pensais pas que tant de gens verraient ce commentaire...
@@sous-nie3109 tu devrais garder tes délire avec tes potes sinon des débiles comme moi viennent réagir 😅
@@zouzou1692 mais non, t'es pas débile. T'as bien fait de vouloir me corriger dans une époque où tout le monde raconte ce qu'il veut sans réfléchir...
@@zouzou1692 Le nom savant du chanvre est "Cannabis sativa" donc en fait... Un peu quand même ^^ (même si les variétés textiles sont en fait assez peu chargées car ce n'est pas pour ça qu'on les a sélectionnées).
Un retour qui fait plaisir
Merci au Saint Tropeur bénie par la plume sacrée de nous avoir éclairé de ses lumières.
Cette coupe de cheveux serait-elle une préparation d'un cosplay d'Orlando Bloom dans Pirates des Caraïbes pour une vidéo sur le 2 ?
Soit c'est ça, soit je me hype pour rien.
Sinon, c'est quand la suite de Renégats ?
(Oui, je sais, c'est chiant comme question ... Désolé.)
Désolé pour le retard sur Renégats, promis je travaille sur les trois prochains volumes pour que ça reprenne le plus vite possible !
Ça fait plaisir de te revoir ! Merci beaucoup pour cette vidéo ! ^^
Toujours un super travail, une étude intelligente sur un sujet clivant !
10:51 Petit cadeau, hades est le seul Dieu primaire (les Dieu secondaires je suis pas sûr) à être fidèle à sa femme 🤣
Super vidéo comme toujours 😁😁👍🏻
Et merci pour ton avis sur les athées, l'étant moi même j'avoue que ton avis fait vraiment du bien😅
merchi infiniment pour ta video, tu tombes a pique je replonge dans mon scenario de manga sur la religion en ce moment
La philosophie de la cravate maudite m'intéresse beaucoup 👔
Super chaîne que je découvre là. J'ai maté plusieurs vidéos, tu as un regard lucide sur un grand nombre de sujets intéressants, je m'abonne!
Bon, vidéo finie. C’est une tuerie
Comme pour les enfants du soleil ?
decidement tes cheveux m'interesse toujours autant que tes histoires.... enfin bref tu est tres beau avec cette coiffure ;P
Je ne suis donc pas la seule....
@@Doinia merci moi aussi je me sentais seule a etre hypnotisé par ses tifs XD
C'est une très bonne vidéo. Et le sous titre est... sublime.
Ne t'inquiète pas, le retour est parfait :)
10:13 mon coeur fut brisé ce jour là 😢
Très intéressant comme sujet 😁
Ça tombe pile quand je lis un JDR dans lequel la religion est au centre de celui ci 😘👌🏻
Super vidéo. Je découvre ta chaîne et je m'y plaît à souhait.
Le truc avec les athées c'est que les histoires sont écrites pour un public...majoritairement croyant. Et écrire des personnages athées de façon au mieux positive ou au moins neutre, c'est quand-même courir des risques de censure et autres entraves à la liberté d'expression qu'on a encore tendance à renier aujourd'hui alors qu'elles sont bien présentes. Du coup on préfère se plier au "politiquement correct" de salir l'athéisme même quand on l'est soi-même parfois, juste pour de l'audience...
Enfin c'est ma théorie 😊
Commentez pour le saint référencement!
je suis completement athé et j'adore parler de religion, avec qui que ce soit, j'adore parler de ceux que je ne connais pas, et la religion est tres probablement l'une des choses que je connais le moins
Ravi de te revoir jeune freluquet !
Incroyable
Tu as sorti une vidéo sur la religion le même jour que didi chandouidoui a sorti la sienne sur l'astrologie et que Et Tout Le Monde S'en Fout sur les croyances
Je trouve que c'est beau
*Le rôle de la religion varie d'une perspective à l'autre et d'une culture à l'autre. Globalement, la religion peut remplir plusieurs fonctions, telles que fournir un cadre moral et éthique, offrir un sens à la vie, répondre à des questions existentielles, promouvoir la communauté et les liens sociaux, ainsi que servir de source de réconfort et d'espoir dans les moments difficiles. Pour certaines personnes, la religion joue un rôle central dans leur identité et leurs croyances, tandis que d'autres peuvent la voir comme un aspect moins important de leur vie*
Un gros défaut dans les religions en fiction, c'est souvent la religion de l'antagoniste, se limitant bien souvent à une fin du monde. Qu'est ce qui pourrait pousser quelqu'un à se battre pour gagner et ensuite tout détruire ? Non seulement c'est cliché, mais ça fait passer l'antagoniste pour un fou. Il est peut-être fou, mais il faudrait admettre que tous ceux qui le suive soient encore plus fous. Alors si vous devez faire une religion pour votre antagoniste, aimez-le, donnez lui une religion à sa hauteur !
" ...puisse tes orteils avoir légèrement froide" lol
Ainsi soit il