@@simplecronista2400 En quoi ce que monsieur Plamondon a mentionné dans son discours est autoritaire ? Votre commentaire ressemble plus à celui d'une personne voulant discréditer un adversaire politique afin d'éviter de répondre aux points qu'il soulève, parce qu'on sait qu'au fond, il a raison.
Je suis français, mais si le Québec a besoins pour défendre son identité je serais derrière eux quoi qu'il arrive. Le Québec est un peuple qui mérite le respect.
Les autochtones aussi méritent le respect!!! C'est aberrant comment les québécois(les débarrassés de la france) et même les anglais ont déshumaniser et tuer les premiers propriétaires de la terre et sa culture???
Antonine Yaccarini et Maxime Pedneaud-Jobin constatent les effets que l'environnement Canadien impose. Ici nul besoin d'un procès d'intention. L'évidence s'offre au Québécois. Que décideront les Québécois?
Les campagnes de peurs ont toujours été réalisées par les fédéralistes contre le Québec. Énoncer des vérités historiques nous permet d’y voir clair, de savoir d’où l’on vient pour se projeter dans l’avenir. Est-ce que l’on fait peur à l’enfant devenu adulte au moment de quitter la maison familiale?
Il manque de l'immigration francophone ? C'est n'importe quoi. L'Afrique noire francophone (en tout cas des gens qui ont plus de connaissances en français qu'en anglais, très largement !) est la région au monde avec le plus fort taux de natalité. C'est d'ailleurs une des raisons de l'instabilité chronique des régions du Sahel. Il suffirait donc de confier au Québec le libre choix de "son" immigration dans le cadre du Canada. Mais c'est trop difficile à admettre pour certaines personnes à Ottawa. La triste réalité est que le Canada anglais n'est pas/plus une vraie nation mais plutôt une sorte de substitut à un "rêve américain" où l'on entasse des vagues d'immigration de pauvres hères qui espèrent que leurs enfants deviendront des stars en parlant anglais. Ce n'est pas un secret que le vote est devenu en partie "ethnique", même certains au Canada anglais le disent.
De quoi vous parlez? Le partie “etnique” est le PQ. Vous avez oubliez la phrase de votre chef Parizou? Regardez les ministres de Quebec; est~ce qu’il resemblent les gens dans la rue? Pas du tout. Les quebecois ne sont pas 90% blancs caucasiques
@@elvisgraton manque de potentiel? La plupart des travailleurs qualifies ont un diplome de leur pays d’origine qui a coute rien au Quebec. Ce n’est pas rare de voir meme des dirigeants quebecois qui n’ont jamais mis un pied dans une universite. De quelle manque de potentiel vous parlez si les universites sont remplis des gens de l’afrique, de l’inde and de l’amerique du sud?
@@claudebuysse7482 les quebecois francophones sont aussi minoritaires. La majorite est constitue par des immigrants de partout. Pourcentage de immigrants au quebec avec un diplome, 37%. Pourcentage de gens nee au quebec avec un diplome: environ 20%
Si nous regardons l’histoire du Québec dans sont ensemble, oui nous sommes toujours la apres 415 ans d’existence mais malgré tout notre nation francophone a subis quelques attaques, si je pourrais dire, subtiles au cours des dernières années. Je ne veux pas que nous nous voyons comme des victimes mais bien comme des résistants, des survivants! Je suis fière de notre culture québécoise et de nos traditions et je crois que nous devons nous battre pour les garder en vie! Je suis pour la diplomatie et la paix mais je sais qu’il y a un moment pour la discussion et un moment pour l’action. En étant a la fois québécois francophone par agnation et mi’kmaq par cognation je considère qu’a l’heure actuelle il est temps de se tenir droit devant le canada et de faire honneur a nos ancêtres qui ont subis mais ont résisté! Ça passe ou ça casse. Face à l'oppression, il vaut mieux choisir de rester debout que de vivre à genoux. Vive la liberté, Vive l’indépendance, Vive le Québec libre ⚜️
On peut tu svp avoir le droit de ne pas se sentir Canadien, vouloir proteger notre langue et nos valeurs et gerer notre argent sans se faire dire qu'on es xénophobe, diviseur et complotistes....je nen reviens pas.
@@LaChasseAuxEcureuils tu n'es même pas capable de trouver 3 arguments pour rester dans le Canada, arguments vérifiables et positifs pour le peuple québécois, dès choses qui serait mieux au Canada qu'au Québec pays, bonne chance 😂
@@simplecronista2400 Vous répétez ce que dit le ROC comme un perroquet sans pouvoir l'expliquer. D'ailleurs on ne parlera plus de pétrole dans 10 ans, il est temps de larguer ce pays dysfonctionnel avant qu'il nous mette en faillite.
@@sylvainb2366 pas de petróleo dans 10 ans??? jajaja. C’est l’ignorance et l’obsesion souveraniste ce qui a fait de Quebec la province la plus pauvre du pays.
@@sylvainb2366 non, ce sont des chiffres reels. On gagne moins et on paye beaucoup beaucoup beaucoup plus d’impots. Ce n’est pas la propaganda maleheusement. Le systeme de sante est le pire du pays. Si vous ne savez pas ca, c’est parce que vous avez jamais sorti du Quebec. Je vous suggere aussi de voyager pour sortir de l’ignorance. C’est l’ignorance des quebecois ce qui nous a amene a cette situation de crise; les politiciens disent n’importe quoi et les gens comme vous croyent tout sans utiliser leur propre tetes. Par example, en Alberta les gens payent 5% de tax pour tous les achats; au Quebec on paye 15%. Pourquoi? parce que ici on a trop de voleurs. Meme chose avec le tax sur les revenus, au Quebec tout le monde paye plus de 15%; en Ontario ou BC les gens qui ont un faible revenu payent 5%. Comme ca ou plus clair? Vous devez lire plus.
M. Charest, regardez le sort et l'affaiblissement des communautés Francophones hors Québec depuis les dernières décennies et vous constateré que le même sort attends les Québécois francophones à plus long terme. Le fait que notre déclin est plus lent que les autres communautés Francophones est dû à la concentration de Francophones au Québec. Nous allons mourir à petit feu mais le résultat demeurera le même.
Quelle sera la question ? Et comment les partis plus ou moins souverainistes feront pour s'entendre d'aller ds la même direction ? Pour moi c'est mort depuis 1995. En passant la Nouvelle Calédonie vient de faire 3 référendums perdants pour les autonomistes en 6 ans. Le désastre annoncé par le cheuf sur les dégâts qu'infligerait un 3ème référendum perdant , c'est du vent...Il n'en a déjà pas de rapport de force avec Ottawa. Par contre , jamais un sondage n'a donné mieux que 37 % à une question claire comme : Voulez vous être un pays indépendant du Canada ? Jamais !!! Il faut se souvenir que la ville de Québec a voté en 1995 50%-50 % . Quand t'es née pour un petit pain...Et aucun immigrant même parlant français ne votera oui car ils viennent tous de pays qui ont des minorités remuantes.
Sérieusement, à part son nom de famille, il a fait quoi Charest fils pour apparaître du jour au lendemain comme chroniqueur politique ? Une publication ? Une expérience politique antérieure ? Non, il a juste les bons contacts.
Je veux pas créé de conflit mais si je peux au moins dire, le PM du Canada utilise le français beaucoup plus dans ses discours que Harper déjà en partant... Sinon, ce qui me fais un peu peur d'un Qc indépendant c'est que juste en ce moment, quand j'ai fais mon DEP, notre office de la langue française ont "inventé" un paquet de nouveau mots pour "traduire" les nouveaux termes utiliser dans le monde, e-mail devant Courriel par exemple... c'est tout beau jusqu'à ce que l'on se rende compte que l'on s'est fais bourrer sa dans notre tête et que littéralement PERSONNE ailleurs dans le monde utilise "courriel" pour désigner "e-mail"... on ne suit même pas minimum le dictionnaire Français, on fais notre propre "français" à ce point et je me demande à quel point les péquiste voudraient "rendre notre français encore plus unique".
La France et le Québec ne se comparent pas selon moi. D’un côté vous avez un pays de 68 millions de personnes à majorité francophone. Le Québec a 9 millions à majorité francophone mais il est entouré d’angophones (parallèle avec Astérix entouré de romains ! 😉) Les nouveaux mots en français ne sont que des moyens de résister à l’assimilation de l’anglais. Les français de leur côté ne se sentent pas menacé. Même si il peuvent trouver drôle des mots comme «courriel». À ceux là je dis : «venez passer un mois, 6 mois, un an par ici et vous verrez que parler français est un comabt de tous les jours». P.S. : Le côté ironique, les français maîtrisent très mal l’anglais... sans doute de mauvais souvenirs des nombreuses guerres avec leurs voisons anglo-saxons !
@@marcl2213 Pourtant l'anglais est à 45 % fait de mots français depuis Guillaume le conquérant. Même Richard Coeur de lion ne parlait pas l'anglais et n'a passé que 6 mois en Angleterre.
J'ai peur que dans le temps, le "Francais SVP" va nous garder en marge, et donc, de nouveau dans notre histoire, pe peuple " fournaise, ouvrier" du Canada qui a su s'adapter, lui, du fait que l'immigration, c'est notre sauveur du futur.
@@climatehero Franchement: peu importe. Si on a ces pouvoirs directement au moins nous aurons démocratiquement une ligne directe pour les sanctionner et les surveiller et en plus les politiques publiques ne dépendront que des volontés particulieres et distinctes des québécois contrairement a maintenant ou nous devons composer avec des volontés différentes voire opposées aux notres...
@@AuxaneST Vous supposez que les volontés sont opposées, voire que les gouvernements sont des adversaires. Votre vision fait la promotion de la confrontation plutôt que de la coopération. C'est un mode "passif aggressif" qui conduit mal au progrès;genre "On veut avoir de l'argent selon nos termes". C'est nier la raison d'être du fédéral. Parfois, le gouvernement fédéral agit à cause de l'inaction, et de l'ineptitude des autres palliers de gouvernements, comme pour la pénurie de logements.
Le brexit était raté d'avance, ça ne faisait aucun sens, même sur papier. Les économistes disent que ça ne se passerait pas mal, un pays québecois et je leur fais confiance.
@@rpoutine3271 N'empêche, nos principaux partenaires commerciaux, c'est-à-dire les provinces canadiennes et les États-Unis, ont tout intérêt à conclure des ententes commerciales avec nous une fois l'indépendance faite. Une fois la frustration passée, ils ne pourront pas nous bouder éternellement. Money talks.
@@TerreSeche213 un Québec indépendant serait plus fort, surtout si on commencerait à acheter Québécois. Présentement nos ressources sont exploitées par des actionnaires Américains et Anglos, ils nous drainent.
Le succès des souverainistes est scientifiquement impossible. Présentement, le parti québécois est au sommet dans la tendance des sondages électoraux, mais la question de la souveraineté demeure dans les mêmes niveaux 55-60 % fédéralistes 30-35% souverainistes 5-15% d'indécis. Sachant que l'évolution démographique et le temps jouent contre les souverainistes puisque l'avenir du Québec c'est le jeunes québécois et les immigrés (les sous-groupes les plus fédéralistes), l'indépendance est impossible. Il faut aussi préciser que l'intégration économique du Québec au Canada rend le projet infaisable: La plupart des entreprises québécoises font beaucoup d'argent dans le reste du canada et beaucoup de québécois travaillent pour des entreprises fédérales (les grandes banques, les compagnies de télécommunications, les assurances, les entreprises du sport...etc).
???? le commerce c'est du commerce entre des individus et des entreprises - ça continue. Si ton travail pour le fédéral est requis , tu continue, payé par le Québec. Si ton travail pour le fédéral n'est plus requis - c'est du gaspillage qu'on n'aura plus à faire. Et puis il parait qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre.... il pourra faire quelque chose d'utile maintenant.
Certitude??? est-ce qu’il a bu quelque chose? on doit commencer par les vrais problemes des quebecois comme avoir assez d’argent pour payer la nourriture. On ne va pas au supermarche avec un referéndum inutile
Dites-moi que je rêve, en 2024 vous perdez votre temps à donner une place aussi importante à un gars. L’Iran menace Israel, la Russie menace l’Ucraine et non pas le Canada menace le Qc. Svp réveillez vous, ne forcez pas les immigrants à sortir voter. Vous avez peur de perdre le français alors que moi en temps qu’immigrant je parle 3 longues car j’ai été obligé de faire mes études en francais, mes deux enfants parlent 3 langues car sont obligés d’y aller à l’école en français. C’est pas parce que les gens parlent plusieurs langues qu’ils ne parlent pas le français. Svp réveillez vous et passez à autre choses! Amicalement 🙏
Sauf qu'on ne sait pas, lorsque toute le monde à Montréal parlera l'anglais, si le français va rester sa langue commune. L'idée est de garantir l'usage du français comme véritable langue commune du Québec et de garder l'anglais comme langue seconde, qui aura toute son importance, mais dans d'autres sphères de la vie. J'ai aussi des origines hors Québec. Je parle aussi plusieurs langues et je crois que c'est un atout. Alors, je vous pose la question: combien de gens seraient devenus unilingue anglais, tout simplement, si les québécois ne s'étaient pas battu pour leur langue? D'ailleurs, je vous conseille d'exercer votre droit de vote peu importe l'enjeu du jour. Le fait que vous parlez des immigrants comme un bloc uni qui ne vote que lorsqu'il est temps de s'opposer à l'indépendance me dégoûte un peu.
Oui il y a le français d'important. Mais la culture diffère, les lois diffèrent, les mœurs diffèrent, les politiques diffèrent. Le Québec est différent et je crois cette différence souhaitable. Pour cela elle mérite d'être préservée.
Je suis tout à fait d’accord avec ça et le vote c’était sarcastique pour rappeler le dernier referendum. Néanmoins, quand je lis le titre : le canada une menace pour la survie, SvP!!! Je suis tellement d’accord pour la langue que moi meme j’ai eu plusieurs discussions avec mes enfants car ils parlaient anglais durant les récréations à l’école et je suis contre cela. Je veux et je respecte le français à l’école voir partout en premier lieux au qc
Il est claire que partout au Canada mous sommes différents et c’est ce qui fait la beauté de ce pays. Il y a 25 ans le Canada m’a sauvé de la guerre et non seulement j’apprécie mais je suis et je serai éternellement reconnaissant. Le fait que les lois diffèrent d’une province à l’autre, nous pouvons mettre notre énergie à mieux gerer la santé, l’éducation, les routes et j’en passe car vous êtes probablement d’accord avec moi que ces trois éléments sont de juridictions provinciales et on peut pas dire qu’on fait bonne figure
@@xheladinbytyqi545 c'est bien vrai ce que vous dites, mais pour ma part, je crois qu'un gouvernement peut s'intéresser à plusieurs sujets en même temps: autant l'indépendance que les écoles et les hôpitaux. Et à moins que je ne me trompe, il n'y a pas grand-chose qui suggère que le PQ a été particulièrement mauvais dans les dossiers que vous mentionnez comparé, bien sûr, aux partis fédéralistes comme la CAQ et les libéraux. D'ailleurs, si le but était réellement d'améliorer ces services le plus possible, le fédéral aurait collaboré avec les provinces, conformément à l'idée du partage des compétences. Deux gouvernements qui ne se parlent pas, il n'y a rien de pire pour la qualité des services publics .
Wow ont interprète les interprétations ont ce détruit nous même en réalité. Oui ils nous faut gardé notre langue mais surtouts resté réaliste sur nos vrais besoin et notre réalité. Mettre la faute sur les Canadien Anglais ses comme dire c'est pas moi c'est lui, Les Français quant il négocie avec les Allemands ils leur parle pas de la 2iem guerre mondiale encore non. Une réaction d'un petit gamin comme pour le serment au roi, lorsqu'il pleure ou encore pendant une conférence de presse où il veut manipuler les journalistes en leur parlant de sa famille pour avoir de la sympathie.
@@JoeBine77 c’est plutôt que l’ouest ne veut pas que le Québec se plaigne à cause de la péréquation qui est le plus élevé au pays. Le problème est que la péréquation est un calcul incompréhensible qui sert à garder le Québec dans le Canada. Jusqu’à présent ça fonctionne parce que personne est capable de prouver que c’est de la propagande. C’est seulement avec une perspective historique et internationale des nations assimilées qu’on peut trouver des répliques de ces mêmes événements au Québec. Je vais toujours voter pour l’indépendance du Québec.
Qu'on le veuille ou non l'ennemi te choisit. Ils veulent notre mort, la seule unité possible est dans le rapport de force équitable donc indépendance même en souveraineté-association pourquoi pas. Mais pas moins.
Vous avez raison! Je vote pour que le Canada s'unisse avec les États-Unis. Ainsi, nous pourrions créer les États-Unis d'Amérique du Nord avec la monnaie et l'armée la plus forte du monde. Bravo! Vive les unions!
@@vincentlagrange2329 je propose même mieux! On pourrait unir tous les pays du monde sous un seul gouvernement, abolir toutes les frontières et les gouvernements locaux puisqu'ils sèment la discorde. Vive les unions! Hourrah!
@@serg823 Je suis d'accord, sauf pour le gouvernement mondial. C'est beaucoup trop de pouvoir entre les mains d'un petit groupe de personnes ce qui pourrait être très dangereux. De plus, comment allons-nous les choisir? Non, je propose l'implantation de l'arnachie comme modèle politique. Il n'y aurait plus de gouvernements comme tel, mais plutôt des assemblées de quartiers et des associations citoyennes par exemple. Là on a quelque chose de réellement bon pour l'ensemble de l'humanité. Vive l'Anarchie! Vive la paix et la liberté!
Non mais la monarchie anglaise qui a planifier d'assimiler nos ancêtres c'était pas un complots ça? Si tu penses que le fédéralisme a patte blanche envers le Québec tu rêves en rouge.
Vive le Québec Libre
mais on est deja libre depuis , c les Quebecois qui ont massacrE les autochtones
Tel père, tel fils... Quelle arrogance incroyable
c’est preocupant d’avoir quelqu’un si autoritaire qui peut declarer une certitude comme ca
@@simplecronista2400 En quoi ce que monsieur Plamondon a mentionné dans son discours est autoritaire ? Votre commentaire ressemble plus à celui d'une personne voulant discréditer un adversaire politique afin d'éviter de répondre aux points qu'il soulève, parce qu'on sait qu'au fond, il a raison.
@@philippederome3883 Il parle de Charest.
Calvaire, se faire traiter d'arrogant par Charest!
😂
Vive le Québec
Vive le Québec libre
...libre d'opprimer les autochtones, votre projet national.
Vive le Québec libre ✊
Vive le Québec libre!!
Vive le Canadá!!!!
@@simplecronista2400 a bas le Canada et vive le Québec libre ⚜️🔵
@@frederickmolini9574 libre pourquoi? Pour que les voleurs Quebecoises de toujours volent l’argent qui reste?
Je suis français, mais si le Québec a besoins pour défendre son identité je serais derrière eux quoi qu'il arrive. Le Québec est un peuple qui mérite le respect.
La France sera toujours pour moi la mère patrie !
@@NOVAsteamed Pourquoi tu n'immigre vie pas la bas? Soit coherent!🤡
@@Nooo70 Reconnaitre le nouveau pays requière des liens. La France, je crois, nous offre cette garantie.
Les autochtones aussi méritent le respect!!!
C'est aberrant comment les québécois(les débarrassés de la france) et même les anglais ont déshumaniser et tuer les premiers propriétaires de la terre et sa culture???
@@amylema1543 oui mais ca c'est au moyen age ,,,on est en 2024
Antonine Yaccarini et Maxime Pedneaud-Jobin constatent les effets que l'environnement Canadien impose. Ici nul besoin d'un procès d'intention. L'évidence s'offre au Québécois. Que décideront les Québécois?
Vive le Canada!
Vive le Québec Libre!
Les campagnes de peurs ont toujours été réalisées par les fédéralistes contre le Québec. Énoncer des vérités historiques nous permet d’y voir clair, de savoir d’où l’on vient pour se projeter dans l’avenir. Est-ce que l’on fait peur à l’enfant devenu adulte au moment de quitter la maison familiale?
Vive PSPP et Vive le Québec pays !!!!!
C'est pas de la diffamation de traité quelqu'un de complotiste ? Antoine ?
La seule formule de question valide, c'est la formule écossaise: "Le Québec doit-il être un pays indépendant?" Arrêtons de taponner.
Il manque de l'immigration francophone ? C'est n'importe quoi. L'Afrique noire francophone (en tout cas des gens qui ont plus de connaissances en français qu'en anglais, très largement !) est la région au monde avec le plus fort taux de natalité. C'est d'ailleurs une des raisons de l'instabilité chronique des régions du Sahel. Il suffirait donc de confier au Québec le libre choix de "son" immigration dans le cadre du Canada. Mais c'est trop difficile à admettre pour certaines personnes à Ottawa. La triste réalité est que le Canada anglais n'est pas/plus une vraie nation mais plutôt une sorte de substitut à un "rêve américain" où l'on entasse des vagues d'immigration de pauvres hères qui espèrent que leurs enfants deviendront des stars en parlant anglais. Ce n'est pas un secret que le vote est devenu en partie "ethnique", même certains au Canada anglais le disent.
De quoi vous parlez? Le partie “etnique” est le PQ. Vous avez oubliez la phrase de votre chef Parizou? Regardez les ministres de Quebec; est~ce qu’il resemblent les gens dans la rue? Pas du tout. Les quebecois ne sont pas 90% blancs caucasiques
Le problème c'est le manque de potentiel de cette immigration.
@@elvisgraton manque de potentiel? La plupart des travailleurs qualifies ont un diplome de leur pays d’origine qui a coute rien au Quebec. Ce n’est pas rare de voir meme des dirigeants quebecois qui n’ont jamais mis un pied dans une universite. De quelle manque de potentiel vous parlez si les universites sont remplis des gens de l’afrique, de l’inde and de l’amerique du sud?
@@simplecronista2400 Ils ne sont pas de la tribu des De souches...
@@claudebuysse7482 les quebecois francophones sont aussi minoritaires. La majorite est constitue par des immigrants de partout. Pourcentage de immigrants au quebec avec un diplome, 37%. Pourcentage de gens nee au quebec avec un diplome: environ 20%
Charest ! Juste le nom donne des ballonnements.
Moi le fils de Charest me fais suer. Petit fédéraliste suiveux peureux
Si nous regardons l’histoire du Québec dans sont ensemble, oui nous sommes toujours la apres 415 ans d’existence mais malgré tout notre nation francophone a subis quelques attaques, si je pourrais dire, subtiles au cours des dernières années. Je ne veux pas que nous nous voyons comme des victimes mais bien comme des résistants, des survivants! Je suis fière de notre culture québécoise et de nos traditions et je crois que nous devons nous battre pour les garder en vie! Je suis pour la diplomatie et la paix mais je sais qu’il y a un moment pour la discussion et un moment pour l’action. En étant a la fois québécois francophone par agnation et mi’kmaq par cognation je considère qu’a l’heure actuelle il est temps de se tenir droit devant le canada et de faire honneur a nos ancêtres qui ont subis mais ont résisté! Ça passe ou ça casse.
Face à l'oppression,
il vaut mieux choisir de rester debout que de vivre à genoux.
Vive la liberté,
Vive l’indépendance,
Vive le Québec libre ⚜️
Tous les pays qui ont eu leur indépendance depuis 1945 l'ont eu par les armes. De plus le Canada est déjà une colonie USA.
On peut tu svp avoir le droit de ne pas se sentir Canadien, vouloir proteger notre langue et nos valeurs et gerer notre argent sans se faire dire qu'on es xénophobe, diviseur et complotistes....je nen reviens pas.
Lollll hé bin
non
@@LaChasseAuxEcureuils épa
@@jfdeshaies1167 même pas capable d'écrire un mot de 5 lettres dans sa langue maternelle et ça veut un pays🤣
@@LaChasseAuxEcureuils tu n'es même pas capable de trouver 3 arguments pour rester dans le Canada, arguments vérifiables et positifs pour le peuple québécois, dès choses qui serait mieux au Canada qu'au Québec pays, bonne chance 😂
Tout ce qu'Ottawa veut c'est l'argent du Québec, sinon c'est fini pour le gouvernement fédéral.
Come on man, on survive grace a l’argent de l’Alberta. De quoi vous parlez? je vous suggere de lire plus pour sortir de l’ignorance
@@simplecronista2400 Vous répétez ce que dit le ROC comme un perroquet sans pouvoir l'expliquer. D'ailleurs on ne parlera plus de pétrole dans 10 ans, il est temps de larguer ce pays dysfonctionnel avant qu'il nous mette en faillite.
@@sylvainb2366 pas de petróleo dans 10 ans??? jajaja. C’est l’ignorance et l’obsesion souveraniste ce qui a fait de Quebec la province la plus pauvre du pays.
@@simplecronista2400 La plus pauvre du pays ?? Ce n'est que de la propagande.
@@sylvainb2366 non, ce sont des chiffres reels. On gagne moins et on paye beaucoup beaucoup beaucoup plus d’impots. Ce n’est pas la propaganda maleheusement. Le systeme de sante est le pire du pays. Si vous ne savez pas ca, c’est parce que vous avez jamais sorti du Quebec. Je vous suggere aussi de voyager pour sortir de l’ignorance. C’est l’ignorance des quebecois ce qui nous a amene a cette situation de crise; les politiciens disent n’importe quoi et les gens comme vous croyent tout sans utiliser leur propre tetes. Par example, en Alberta les gens payent 5% de tax pour tous les achats; au Quebec on paye 15%. Pourquoi? parce que ici on a trop de voleurs. Meme chose avec le tax sur les revenus, au Quebec tout le monde paye plus de 15%; en Ontario ou BC les gens qui ont un faible revenu payent 5%. Comme ca ou plus clair? Vous devez lire plus.
Maintenant on a pas le droit de faire un discours émotifs à ses propres membres?
M. Charest, regardez le sort et l'affaiblissement des communautés Francophones hors Québec depuis les dernières décennies et vous constateré que le même sort attends les Québécois francophones à plus long terme. Le fait que notre déclin est plus lent que les autres communautés Francophones est dû à la concentration de Francophones au Québec. Nous allons mourir à petit feu mais le résultat demeurera le même.
Quelle sera la question ? Et comment les partis plus ou moins souverainistes feront pour s'entendre d'aller ds la même direction ? Pour moi c'est mort depuis 1995. En passant la Nouvelle Calédonie vient de faire 3 référendums perdants pour les autonomistes en 6 ans. Le désastre annoncé par le cheuf sur les dégâts qu'infligerait un 3ème référendum perdant , c'est du vent...Il n'en a déjà pas de rapport de force avec Ottawa. Par contre , jamais un sondage n'a donné mieux que 37 % à une question claire comme : Voulez vous être un pays indépendant du Canada ? Jamais !!!
Il faut se souvenir que la ville de Québec a voté en 1995 50%-50 % . Quand t'es née pour un petit pain...Et aucun immigrant même parlant français ne votera oui car ils viennent tous de pays qui ont des minorités remuantes.
Articuler brillant cultivé un rayon d'espoir
Brilliant? jajaja, bon blague
Charest une honte
Marc qui tangue, qui tangue. Le Québec d'aujourdhui grace à ce type de personnage
Sérieusement, à part son nom de famille, il a fait quoi Charest fils pour apparaître du jour au lendemain comme chroniqueur politique ? Une publication ? Une expérience politique antérieure ? Non, il a juste les bons contacts.
il n'y a pas de derniere chance, jamais 2 sans 3 , de meme si on ne resussi pas la 3eme on pense au 4eme ainsi de suite.
Vive le Québec libre.
Vivre le Québec libre!
Le magicien DOZ revient nous Hanté sur la souveraineté.
Je veux pas créé de conflit mais si je peux au moins dire, le PM du Canada utilise le français beaucoup plus dans ses discours que Harper déjà en partant... Sinon, ce qui me fais un peu peur d'un Qc indépendant c'est que juste en ce moment, quand j'ai fais mon DEP, notre office de la langue française ont "inventé" un paquet de nouveau mots pour "traduire" les nouveaux termes utiliser dans le monde, e-mail devant Courriel par exemple... c'est tout beau jusqu'à ce que l'on se rende compte que l'on s'est fais bourrer sa dans notre tête et que littéralement PERSONNE ailleurs dans le monde utilise "courriel" pour désigner "e-mail"... on ne suit même pas minimum le dictionnaire Français, on fais notre propre "français" à ce point et je me demande à quel point les péquiste voudraient "rendre notre français encore plus unique".
Wow 😮 😂😂😂
La France et le Québec ne se comparent pas selon moi. D’un côté vous avez un pays de 68 millions de personnes à majorité francophone. Le Québec a 9 millions à majorité francophone mais il est entouré d’angophones (parallèle avec Astérix entouré de romains ! 😉) Les nouveaux mots en français ne sont que des moyens de résister à l’assimilation de l’anglais. Les français de leur côté ne se sentent pas menacé. Même si il peuvent trouver drôle des mots comme «courriel». À ceux là je dis : «venez passer un mois, 6 mois, un an par ici et vous verrez que parler français est un comabt de tous les jours».
P.S. : Le côté ironique, les français maîtrisent très mal l’anglais... sans doute de mauvais souvenirs des nombreuses guerres avec leurs voisons anglo-saxons !
@@marcl2213 Pourtant l'anglais est à 45 % fait de mots français depuis Guillaume le conquérant. Même Richard Coeur de lion ne parlait pas l'anglais et n'a passé que 6 mois en Angleterre.
Charest tel père tel fils
C'est tellement vrai!
Dire qu il est francophone.
@@sylvainberube9773 francophone, mais épais☝️
effacement politique?! Le PM du Canada est Quebecois, plusieurs ministres les plus importants sont quebecois Champagne, Joly, Guillebeaut.
Justin est né à Ottawa donc, il est ontarien
Change pas le fait que le régime porte atteinte au Québec
Trudeau grandit à Ottawa un Vontarien
Mais comme il est insignifiant ce dionne-charest. Des phrases vides sans arguments.
J'ai peur que dans le temps, le "Francais SVP" va nous garder en marge, et donc, de nouveau dans notre histoire, pe peuple " fournaise, ouvrier" du Canada qui a su s'adapter, lui, du fait que l'immigration, c'est notre sauveur du futur.
C’est deja arrive. C’est cet obsession souveraniste qui a fait de Quebec la province la plus pauvre du pays
La sépararion ne règlera pas la dénatalité qui est le problème réel. Bien au contraire, Le Québec serait amoindri et affaibli.
C'est certain que le fédéral, en tant que bon gestionnaire, nous est vital.... ;)
Le Québec pourrait avoir de vrais politiques natalistes avec ces pouvoirs.
@@AuxaneST Vous croyez que les politiciens québécois saeraient meilleurs que nos politiciens fédéraux. Vraiment?
@@climatehero Franchement: peu importe. Si on a ces pouvoirs directement au moins nous aurons démocratiquement une ligne directe pour les sanctionner et les surveiller et en plus les politiques publiques ne dépendront que des volontés particulieres et distinctes des québécois contrairement a maintenant ou nous devons composer avec des volontés différentes voire opposées aux notres...
@@AuxaneST Vous supposez que les volontés sont opposées, voire que les gouvernements sont des adversaires. Votre vision fait la promotion de la confrontation plutôt que de la coopération. C'est un mode "passif aggressif" qui conduit mal au progrès;genre "On veut avoir de l'argent selon nos termes". C'est nier la raison d'être du fédéral.
Parfois, le gouvernement fédéral agit à cause de l'inaction, et de l'ineptitude des autres palliers de gouvernements, comme pour la pénurie de logements.
6:10 Nenon, nenon!! Pas du tout ( en sueur ) LOL
Tant que c'est pas Legault le chef !
Brexit 2.0 Regarder les retombées!🤡
Créer un pays diffère de sortir d'une alliance entre pays.
Le brexit était raté d'avance, ça ne faisait aucun sens, même sur papier. Les économistes disent que ça ne se passerait pas mal, un pays québecois et je leur fais confiance.
@@BerlinBoi67 Beaucoup de présomptions dans ton commentaire.
@@rpoutine3271 N'empêche, nos principaux partenaires commerciaux, c'est-à-dire les provinces canadiennes et les États-Unis, ont tout intérêt à conclure des ententes commerciales avec nous une fois l'indépendance faite. Une fois la frustration passée, ils ne pourront pas nous bouder éternellement. Money talks.
@@TerreSeche213 un Québec indépendant serait plus fort, surtout si on commencerait à acheter Québécois. Présentement nos ressources sont exploitées par des actionnaires Américains et Anglos, ils nous drainent.
Le succès des souverainistes est scientifiquement impossible. Présentement, le parti québécois est au sommet dans la tendance des sondages électoraux, mais la question de la souveraineté demeure dans les mêmes niveaux 55-60 % fédéralistes 30-35% souverainistes 5-15% d'indécis. Sachant que l'évolution démographique et le temps jouent contre les souverainistes puisque l'avenir du Québec c'est le jeunes québécois et les immigrés (les sous-groupes les plus fédéralistes), l'indépendance est impossible. Il faut aussi préciser que l'intégration économique du Québec au Canada rend le projet infaisable: La plupart des entreprises québécoises font beaucoup d'argent dans le reste du canada et beaucoup de québécois travaillent pour des entreprises fédérales (les grandes banques, les compagnies de télécommunications, les assurances, les entreprises du sport...etc).
???? le commerce c'est du commerce entre des individus et des entreprises - ça continue. Si ton travail pour le fédéral est requis , tu continue, payé par le Québec. Si ton travail pour le fédéral n'est plus requis - c'est du gaspillage qu'on n'aura plus à faire. Et puis il parait qu'il y a une pénurie de main d'oeuvre.... il pourra faire quelque chose d'utile maintenant.
😂😂😂 fait moi le plaisir de faire une recherche écrit QC125
“Souverainisme exacerbée en trois actes “ 😂😂😂😂100% 🎯 Ils utilisent toujours cette même recette.
Certitude??? est-ce qu’il a bu quelque chose? on doit commencer par les vrais problemes des quebecois comme avoir assez d’argent pour payer la nourriture. On ne va pas au supermarche avec un referéndum inutile
Dites-moi que je rêve, en 2024 vous perdez votre temps à donner une place aussi importante à un gars. L’Iran menace Israel, la Russie menace l’Ucraine et non pas le Canada menace le Qc. Svp réveillez vous, ne forcez pas les immigrants à sortir voter. Vous avez peur de perdre le français alors que moi en temps qu’immigrant je parle 3 longues car j’ai été obligé de faire mes études en francais, mes deux enfants parlent 3 langues car sont obligés d’y aller à l’école en français. C’est pas parce que les gens parlent plusieurs langues qu’ils ne parlent pas le français. Svp réveillez vous et passez à autre choses! Amicalement 🙏
Sauf qu'on ne sait pas, lorsque toute le monde à Montréal parlera l'anglais, si le français va rester sa langue commune. L'idée est de garantir l'usage du français comme véritable langue commune du Québec et de garder l'anglais comme langue seconde, qui aura toute son importance, mais dans d'autres sphères de la vie. J'ai aussi des origines hors Québec. Je parle aussi plusieurs langues et je crois que c'est un atout. Alors, je vous pose la question: combien de gens seraient devenus unilingue anglais, tout simplement, si les québécois ne s'étaient pas battu pour leur langue? D'ailleurs, je vous conseille d'exercer votre droit de vote peu importe l'enjeu du jour. Le fait que vous parlez des immigrants comme un bloc uni qui ne vote que lorsqu'il est temps de s'opposer à l'indépendance me dégoûte un peu.
Oui il y a le français d'important. Mais la culture diffère, les lois diffèrent, les mœurs diffèrent, les politiques diffèrent. Le Québec est différent et je crois cette différence souhaitable. Pour cela elle mérite d'être préservée.
Je suis tout à fait d’accord avec ça et le vote c’était sarcastique pour rappeler le dernier referendum. Néanmoins, quand je lis le titre : le canada une menace pour la survie, SvP!!! Je suis tellement d’accord pour la langue que moi meme j’ai eu plusieurs discussions avec mes enfants car ils parlaient anglais durant les récréations à l’école et je suis contre cela. Je veux et je respecte le français à l’école voir partout en premier lieux au qc
Il est claire que partout au Canada mous sommes différents et c’est ce qui fait la beauté de ce pays. Il y a 25 ans le Canada m’a sauvé de la guerre et non seulement j’apprécie mais je suis et je serai éternellement reconnaissant. Le fait que les lois diffèrent d’une province à l’autre, nous pouvons mettre notre énergie à mieux gerer la santé, l’éducation, les routes et j’en passe car vous êtes probablement d’accord avec moi que ces trois éléments sont de juridictions provinciales et on peut pas dire qu’on fait bonne figure
@@xheladinbytyqi545 c'est bien vrai ce que vous dites, mais pour ma part, je crois qu'un gouvernement peut s'intéresser à plusieurs sujets en même temps: autant l'indépendance que les écoles et les hôpitaux. Et à moins que je ne me trompe, il n'y a pas grand-chose qui suggère que le PQ a été particulièrement mauvais dans les dossiers que vous mentionnez comparé, bien sûr, aux partis fédéralistes comme la CAQ et les libéraux. D'ailleurs, si le but était réellement d'améliorer ces services le plus possible, le fédéral aurait collaboré avec les provinces, conformément à l'idée du partage des compétences. Deux gouvernements qui ne se parlent pas, il n'y a rien de pire pour la qualité des services publics .
Wow ont interprète les interprétations ont ce détruit nous même en réalité. Oui ils nous faut gardé notre langue mais surtouts resté réaliste sur nos vrais besoin et notre réalité.
Mettre la faute sur les Canadien Anglais ses comme dire c'est pas moi c'est lui, Les Français quant il négocie avec les Allemands ils leur parle pas de la 2iem guerre mondiale encore non. Une réaction d'un petit gamin comme pour le serment au roi, lorsqu'il pleure ou encore pendant une conférence de presse où il veut manipuler les journalistes en leur parlant de sa famille pour avoir de la sympathie.
Le Canada ne fait pas des charges contre le Québec, mais contre les indépendantistes.
Le Canada travaille très fort avec l'outil de l'immigration pour assimiler le Québec à 200 km\h....zoooooom zoooooommmmmmmm
Voilà....
bien dits
@@JoeBine77 c’est plutôt que l’ouest ne veut pas que le Québec se plaigne à cause de la péréquation qui est le plus élevé au pays. Le problème est que la péréquation est un calcul incompréhensible qui sert à garder le Québec dans le Canada. Jusqu’à présent ça fonctionne parce que personne est capable de prouver que c’est de la propagande. C’est seulement avec une perspective historique et internationale des nations assimilées qu’on peut trouver des répliques de ces mêmes événements au Québec. Je vais toujours voter pour l’indépendance du Québec.
@@Olivier_Morin-Gilbert Bon gars. "Je me souviens"
ahhh il y a des problemes plus urgent sibole
Quebec 😂
est-ce vraiment l'année 2024 ? ne sommes-nous pas censés être unis plus que divisés ?
Qu'on le veuille ou non l'ennemi te choisit. Ils veulent notre mort, la seule unité possible est dans le rapport de force équitable donc indépendance même en souveraineté-association pourquoi pas. Mais pas moins.
Réveille toi.
Vous avez raison! Je vote pour que le Canada s'unisse avec les États-Unis. Ainsi, nous pourrions créer les États-Unis d'Amérique du Nord avec la monnaie et l'armée la plus forte du monde. Bravo! Vive les unions!
@@vincentlagrange2329 je propose même mieux! On pourrait unir tous les pays du monde sous un seul gouvernement, abolir toutes les frontières et les gouvernements locaux puisqu'ils sèment la discorde. Vive les unions! Hourrah!
@@serg823 Je suis d'accord, sauf pour le gouvernement mondial. C'est beaucoup trop de pouvoir entre les mains d'un petit groupe de personnes ce qui pourrait être très dangereux. De plus, comment allons-nous les choisir? Non, je propose l'implantation de l'arnachie comme modèle politique. Il n'y aurait plus de gouvernements comme tel, mais plutôt des assemblées de quartiers et des associations citoyennes par exemple. Là on a quelque chose de réellement bon pour l'ensemble de l'humanité. Vive l'Anarchie! Vive la paix et la liberté!
Pour une fois je suis complètement d’accord avec Mr Charest le mots complotiste est exactement le bon mots
Non mais la monarchie anglaise qui a planifier d'assimiler nos ancêtres c'était pas un complots ça? Si tu penses que le fédéralisme a patte blanche envers le Québec tu rêves en rouge.
Tu fume trop.
@@sylvainberube9773 complètement à jeun!!