On le voit le rapport de force du Québec! M. Legault est ultra - majoritaire et Justin est minoritaire.... Pourtant M. Legault se fait ramasser à chaque fois qu' il rencontre Justin.
@@christinedumas6193 Non, Poilievre est pro-immigration de masse et se battra contre les lois 96 et 21. PoIlievre est là pour les intérêts de l'Alberta, pas ceux du Québec.
Je suis tannée d’avoir des discussions sur le Canada et le quebec …. Débarrassons nous de se gouvernement de trop qui nuis la progresssion de notre société … Vive le Quebec INDEPendant pour enfin ne pu a avoir à discuter avec le CANADA …. T’en d’argent jeter par la fenêtre d’avoir 2 gouvernements . Je suis désespéré … Est ce que je suis le seul? J’ai espoir que radio Canada devienne Radio Quebec pour faire avancer les choses à l’international .. ca va permettre de mettre dehors Les Charest de cette chaîne pour engager des vrais analyste qui est honnête .
Le scandale des commandites, c'était après. Mais il y a eu en effet une opération de transport de non Québécois qui pouvaient en théorie obtenir un droit de vote au Québec à cause d'une résidence secondaire par exemple, et le nombre de ces gens dépassait la différence entre le oui et le non. Et le love in, non comptabilisé dans le budjet du camp du non. Et pas mal d'autres choses. Il y a bien eu vol.
Est-ce surprenant d’entendre Charest jr de régurgiter les propos et idéologies qui ont forgé son identité auprès de Charest père? Tout aussi biaisés l’un que l’autre afin de pousser la fédération Canada dans la gorge des gens.
@@proy14 il y a des dossiers de caché que PSPP a demander a voir mais ils sont sous clef a Ottawa. Oui il y aurais eu de la tricherie de masse au deuxieme référendum. Le oui a gagné en vrai. mais bon il est trop tard.
Ce qui est irresponsable c'est que les québécois ne prennent pas en main leur destin, leur culture, leur terroir, leur économie, leur langue, leurs ressources naturelles et leur richesse, et de laisser les colonialistes anglo-saxons les dominés et les décimés.
@@rogergagnon8110 Oui faut faire des flos au plus sacrant. La majorité des québécois francophones ont plus de 60 ans, dans 30 ans le français comme première langue ou langue parlée à la maison aura reculé peut-être même dramatiquement. Soit les plus jeunes rejoignent les baby-boomers pour faire l'indépendance avant leur décès (et ça prendrait un fort pourcentage de québécois francophones pour y arriver, 65-70% voir plus pour avoir un 51% dans l'ensemble de la population), soit on fait des flos, soit on disparaît dans l'histoire. Qu'on change par l'arrivée d'immigrants francophones j'ai pas de trouble avec ça, mais que le français risque de perdre la part majoritaire au Québec? C'est hors de question. Faut commencer à passer le mot.
C'est la première fois que j'écoutais cette émission. Très intéressant d'entendre mme Brikh, une personne articulé, crédible respectueuse et qui apporte des arguments à son point de vue. M. Antoine Dionne Charest par contre n'apporte aucun argumentaire et est malheureusement de mauvaise foi sur plusieurs sujets en plus de démontrer qu'il est antidémocratique. En effet lorsqu'il dit irrespectueusement que le peuple c'est déjà prononcé sur l'indépendance. En fait, c'est non seulement trois générations qui ne se sont pas prononcés sur l'indépendance du Québec mais aussi des centaines de milliers d'immigrants qui se sont joint au peuple québécois au cours des ces trente années et qui en font pleinement parti et qui n'ont pas eu l'occasion de se prononcer sur ce sujet. Il faudrait aussi rappeler à M. Dionne Charest que les québécois se prononcent aussi à chaque élection tout comme au référendum et en démocratie dans l'un comme l'autre les gens évoluent et ont le droit de changer d'idée ne lui en déplaise. Il est dans un déni ridicule et méprisant lorsqu'il prétend qu'il n'y a pas eu de tricherie dans le camps du non en 95 après le scandale des Commandites. Les gens à qui il s'adresse ne sont pas tous des analphabètes politiques. Effectivement la crise du logement date depuis plusieurs années tout comme cette immigration massive qui est rentré au Québec. il faudrait qu'il visite aussi le Québec et sortir de ces oeillères lorsqu'il prétend que dans les régions qu'il n'y a pas eu au cours des années un flot migratoire. Ce n'est pas qu'il y est spécifiquement des métiers que les québécois ne veulent pas faire mais une série d'emplois sous payés dans un contexte d'inflation dans lesquelles les personnes ne peuvent arriver. Que des gens utilisent les immigrants comme un nouvel esclavagiste pour occuper ces emplois à des salaires de crève fin et les tenir dans une extrême pauvreté est odieux. Encore une fois c'est Mme Brikh qui s'exprime le mieux sur le sujet, il est effectivement question de l'enjeu de l'immigration et non d'attaque individuel comme certains aiment faire l'amalgame pour manipuler à des fins politiques. Chapeau à celle-ci qui s'exprime avec clarté et classe.
Karima dit n'importe quoi et fait plus preuve de mauvaise foi que n'importe qui sur ce plateau...Legault sait très bien pourquoi il avance des chiffres impossibles en mettant les mots immigrants dedans et il est irresponsable. Je me demande bien pourquoi elle ne fait pas juste commenter la politique en France vu qu'ils y sont établis mtn...
Combien d’autres chances vont être données à la fédération canadienne par les québécois avant de se rendre compte que ça ne fonctionne pas ? En 1980 « nous mettons nos sièges en jeu » disait PET et qu’avons-nous vu en 1982? Rapatriement de la constitution sans l’aval du Quebec. Mulroney veut rectifier ça… ping il est élu. Résultat? Quelques représentants du « Canada » nous font un beau doigt d’honneur. En 1995, le Canada se mobilise et nous dit « on vous aime on vous aime » et en même temps, on donne la citoyenneté à la va vite à des cens afin qu’ils puissent venir voter non au référendum…Legault « je vous demande un mandat fort et je vais aller faire des demandes à Ottawa. Résultat? Legault revient avec la queue entre les deux jambes pis on est encore en train de parler d’immigration qui est hors contrôle … que disait Einstein sur la folie « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !" Il a aussi dit « Nous aurons le destin que nous aurons mérités » Il est temps de sortir du Canada. La fédération n’a pas remplie ses promesses à maintes reprises. La preuve est faite. Ça suffit.
Très bon panel. À part Charest bien sûr et sa comparaison du couple qui ne s'entend pas sur tous les sujets mais qui demeurent ensemble est boiteuses car si les deux membres du couple y trouvent son compte c'est ok. Mais dans le cas du Canada vs Québec, c'est le Canada qui y trouve assurément son compte alors que le Québec non, pas du tout. Et pour le reste, Charest peut bien défendre le fédéral tant qu'il veut, cela est juste pathétique car au final, les raisons pourquoi le Québec est dans une impasse totale dans le Canada, c'est parce qu'il est dans le Canada ! Vive le Québec pays !!!!
Ben ouin alors que François Legault a toujours été indépendantiste pure et dur avant de faire la CAQ maintenant il va nous vendre que c'est irresponsable et impossible. Mal placé mon'oncle.
Rester dans le Canada c' est mourir a petit feu. Soit on suit la politique d'immigration exponentielle du Canada pour garder notre poids démographique et on subit la noyade linguistique et culturelle soit on suit pas la politique d'immigration de masse pour préserver notre langue et notre culture mais au change on va perdre notre poids démographique et devenir impuissant et insignifiant au sein du Canada. C'est limpide comme de l' eau de roche pour moi, soit on relève la tête et on fait notre indépendance dans la fierté et la liberté soit on accepte de mourir comme peuple.
Si le Québec devient indépendant, on va se détruire économiquement avec les dette fédéral, le Québec ne sera que plus pauvre et anéanti… aujourd’hui à notre époque ce n’est pas bénéfique de le faire. Se séparer ne peut être qu’une mauvaise idée, à l’inverse il faut se soutenir et s’allier
@@virtyom8936 Au contraire. La dette fédérale, on la paie en partie de toute manière en ce moment. On en aura la part qui nous revient tout simplement (on ne va pas payer la dette du Canada au grand complet évidement). De toute manière, le Canada fait tout pour nous affaiblir à tous les niveaux et son but est de nous faire disparaître comme peuple pour que les risques de séparation du Canada soit anéantis à jamais (d'où l'immigration massive, totalement hors de contrôle que Justin Trudeau nous impose depuis plusieurs années et qui nous coûte extrêmement chère - peu importe les coûts pour lui, il veut la noyade culturelle (et il nous oblige à payer en partie cette noyade, sans jamais nous avoir demandé notre avis (on lui a dit à maintes reprises que c'était beaucoup trop, que ça créait une crise sociale à plusieurs niveaux, mais, il s'en moque éperdument. Il veut notre disparition et il va l'avoir si on ne fait rien). Plein de spécialistes en économie l'ont dit qu'un Québec indépendant serait parfaitement viable. Avec notre Hydroélectricité en plus, on peut devenir une société très prospère. Beaucoup plus prospère qu'en restant dans le Canada (qui nous force à payer en double plein de services et qui nous nuit par-dessus le marché). On se retire de l'entente fédéral et on crée notre propre constitution de pays libre. Il y a toujours bien des limites à faire rire de nous!
@@virtyom8936 franchement le Canada nous endette bien plus que le Québec. Le Canada est un pays qui a échoué et qui est sur le bord de l' implosion. Un Québec indépendant aurait un ratio dette pib plus bas que la moyenne des pays riches membres de l' OCDE. Le Québec serait parmi les pays les plus riches du monde tant par la taille de son économie que pas ses immenses richesses naturelles, humaines et énergétiques. Arrêtez de voir petit et de penser en looser.
Antoine est très réducteur et peu démocratique; aveuglé par son fédéralisme. Il ferme les yeux et oublie que nous avons le droit et la légitimité de nous poser des questions sur le destin du Québec quand nous le voulons! Et OUI, il y a eu de la tricherie qui ne respectait pas les cadres légaux et financier de la part de camp du NON malgré les mensonges d'Antoine!
@@patc2292 Le oui menais par 60% et plus depuis 3 ans avant le refferendum de 1995, depuis les échecs du lac Meech. A l'epoque les quebecois avaient compris qu'on pourrait rien espérer de la part du federal. Ils ont volé en faisant voté des gens qui avaient des residences secondaire. Ils ont fait rentré des immigrant a la tonne et leur ont donné notre argent pour voté "non".
Antoine , c'est pas juste une question d'accord ou de désaccord avec le fédéral ,c'est que dans ce pays qu'est le Canada il y a deux Nations completement différentes. Culture différente, facon de pensée differente. Souvent les anglos Canadiens traite les Québécois de raciste a cause dle la loi 21 ou 101 mais ont le sait tous le seul vrai racisme au Canada est les anglos Canadiens envers les Québécois. C'est triste mais c'est la vérité. Dans notre coeur ici au Québec ont est tous Québécois avant tout et Canadiens par défaut a cause d'une guerre ,une rébellion et deux référendums perdu. Il est temps que l'ont gagne enfin et que l'ont quitte le Canada et que l'ont devienne un pays .Il me semble qu'il y aurais rien de mieux comme projet de société que l'ont se donne notre propre pays. Avant que l'ont se fasse assimiler par l'immigration de masse organisé par le fédéral.
L'intervenant du milieu n'a rien compris. Pourquoi on veut se divorcer du Canada comme il le dit? Parce que si on ne le fait pas, notre culture va disparaitre et on va s'appauvrir et ça, ça va être extrêmement douloureux. La culture, c'est l'âme d'un peuple. C'est une partie de nous qui va mourir et on va se faire cracher à la gueule tout le temps que ça va prendre avant de mourir.
Bouhou a non faudrait pas que les colocs disparaissent dans l’ombre…surtout que c’est meme pas original c’est du ska melanger avec d’autre type de musique volé. Calme toi notre culture est pas si original que ca…meme les rigodons c’est volé des irlandais 🤡
François Legault: La PIRE chose serait de perdre un troisième référendum ! Donc ce qu'il faut comprendre c'est qu' il ne faut pas le perdre. François Legault est souverainiste mais malheureusement castré dans son propre parti !
Fitzgibbon fait des miracles pour l’économie. Ils font leur possible ami. Imaginez vous à la tête du Québec. Les McDos pas capable d’engager, les boomers qui veulent du service mais ne peuvent plus travailler .. on fait quoi ?
5 месяцев назад+4
Le véritable argument est : la majorité du Non était si mince en 95, où en sommes-nous maintenant ? Si la loi de la clarté exige 60%, et bien ça joue des deux bords.
Antoine Charest qui réduit l’indépendence à des désaccord avec sa copine. En bon québécois tabarnac que c’est mauvais. On a devant nous un futur membre influent du PLQ?! Vraiment?!
C'est quoi cette histoire à la Charest de comparer une vie de couple avec la relation du Québec dans le Canada quand les Québécois n'ont jamais demandé d'être dans le Canada !
@@patc2292 Le Québec dans le Canada c'est un peuple pris dans son petit cocon. Il est temps de passer à autre chose de mieux, le papillon est prêt à prendre son envol.
Et l’autre 50% va se séparer du Québec ? Allez y boomers, donnez y un dernier coup sur la canette et dans 20 ans on va en rire en regardant dans le rétroviseur. Sacrez nous patience on s’en sors juste là, l’économie s’est refaite depuis 25 ans.. câline
@@94alexben très peu mon gars… ils sont mondiaux maintenant. La loi 101 a juste affecté les francophones. Maintenant les deuxièmes génération d’immigrés parlent 3 langues parfaitement dont le français et les francophones n’ont pas eu droit d’apprendre l’anglais très fonctionnel. Léa jeunes ne sont pas très impressionnés de cela. En région on le voit moins mais même les PME en région font affaires aux E-U et veulent des parfait bilingues pour les jobs payantes. C’est triste.
Les francophones quittent Montréal et vont en région et oui, il y a de plus en plus d' ' immigrations en régions. J' habite le Bas - du - fleuve et il y a de plus en plus d' immigrants que l' on croise à tous les jours. C' est remarquable. Les immigrants ce n' est pas juste le logement. On parle des hôpitaux, garderies, aide sociale, écoles, etc. C' est une pression sur tout le tissus social et il faut être capable de la prendre.
@@guylaineparisien8272dequoi quelqu’un qui ose, vous chialler tlt sur les immigrants comme si vous avez fait assez de bébé pour que la société fonctionne 🤡
Pourquoi devrait-on devoir la prendre? Les systèmes ne sont pas faits pour une immigration délirante. Trudeau veut tout simplement réaliser le rapport Durham. Nous noyer.
Référendum perdu par la marge de 0.32%. Si les gens des autres provinces n'avaient pas usurpé leur vote... nous n'aurions plus besoin d'en parler. Dès le lendemain, c'était le retour en force du " quebec bashing," ie, le racisme sans vergogne de nos prétendus concitoyens. Il est beau l'amour qu'ils nous portent. Il existe des gens qui divorcent pour moins que cela.
Il est intéressant de constater qu'après avoir passé plusieurs années à l'extérieur du Québec, j'ai remarqué une tendance curieuse : il semble y avoir plus de Canada bashing en provenance du Québec que dans le sens inverse. Certaines personnes semblent obsédées par l'idée de l'indépendance, souvent paranoïaques et anglophobes, incapables d'accepter la démocratie lorsque les résultats ne vont pas dans leur sens. Leur rhétorique revient toujours aux mêmes arguments : soit les référendums perdus à cause de l'immigration, soit les Anglais ont fait de gestion désastreuse de la province avant la révolution tranquille. Sinon, c'est la faute des loyalistes qui sont venus coloniser, ou encore que les Britanniques ont triché lors des Plaines d'Abraham.
Ok donc tu veux faire un pays avec 50%......ca n'ira pas très loins... Si tu veux rénover la Salle de bains et ton épouse dit non....? Ça va faire une belle maison. Je ne crois pas que les québécois d'aujourd'hui sont dans la même réalité
@@carolinepaquette7068 Ce n'est pas que ce n'est pas une bonne idée mais encore.... Pourquoi ne pas nettoyer le Québec de ces défaillances tels que le système éducatif et médicale. On va pas blâmer le fédéral pour tout les maux du monde quand même... Il y a une grosse portion de la population active du Québec qui est sur assistance sociale... Ce n'est pas avec ça qu'on va faire un pays quand même....
@@EvilZ2009 Et pourtant certains partis politiques arrivent au pouvoir avec moins de 50%. Mais avec 0,32%, cela donne le droit au R.O.C. de continuer à nous manquer du respect le plus élémentaire. Belle mentalité.
Notre premier ministre monsieur François Legault averti, que le moment est mal choisi!? Personne malheureusement n' est futé pour répondre aux questions qui hantent le peuple Québécois aujourd'hui!? Le coût de la vie a quadruplé, manque de logements!? Pourquoi nos leaders politiques de Québec ne veulent pas s'attaquer avec rigueur à la punerie de la main d'oeuvre et de logements, sans parler de la lutte contre la pauvreté!? Accusez les immigrants quand on a fortement besoin d' eux!? Notre société vieillie, sans parler des départs massifs à la retraite!? Le vrai problème ici c'est le manque de leadership de certains de nos politiciens!? L' immigration va rajeunir le Québec et le Canada!? Réduire les coûts de la vie pour tous les Citoyens/Citoyennes du Québec et du Canada devrait être une des priorités pour tous/toutes politiciens et politiciennes au Québec et au Canada!?
Plus il y a de nouveaux gens, plus ça prend des services. C'est une boucle sans fin. Il y a des économistes qui l'ont démontré. Et aux taux ou on en accueille en ce moment, on ne peut plus tous les intégrer, les logements et les services se raréfient et deviennent de plus en plus chers et le Québec s'anglicise toujours plus et notre culture française va finir par disparaitre.
@@mariannelabanane2589, merci, n'ignorez pas que la langue française serait vivante que si elle est parlée par plusieurs personnes, des Anglophones, Chinois, Japonais , Américains, Africains, Arabes, et autres!? Lorsque nous achetons des jeux vidéos américains pour nos enfants Québécois !? Avons-nous pensé à l'impact de ces jeux vidéos américains envers nos enfants Québécois!? Le vrai problème ici, c'est l'ignorance et le manque de leadership au niveau nationale et internationale!? Nous avons les mêmes problèmes partout en Amérique, Japon, Russie, Chine, Afrique, Inde, Amérique latine, Europe, Asie et autres!?
@@bobschroeders7635 Non le Québec est riche en ressources et en richesse naturelle, en plus d'avoir la voie maritime du St-Laurent c'est d'ailleurs la seule raison pourquoi le Canada veut se départir des québécois en les déciimant mais ne veut pas se départir du Québec et ces richesses.
@@martinebrunelle9043 le Québec es 0 productif, refuse d'exploiter ces ressources naturelles, la majorité des travailleurs travaille pour 1 des 3 paliers du gouvernements. En résumé on es pauvre en sale. Meilleur exemple ces dire que je suis riche parce que me parent vont me laisser 1 million en héritage, mais ils on 50ans et en plus he viens dans leurs sous sol
C'est parfait. Qu'il se tire dans le pied notre François. Il sait si bien le faire! Étonnant quand même que sa position risque de faire croître la marge "pour" ! Quel cirque.
Ce serait pas mal de comparer avec la Nouvelle-Caledonie… trois référendums dans les accords… et puis Mme à raison, la démocratie c’est aussi permettre aux nouvelles générations de choisir
La "logique" de Legault : Ce sera irresponsable de perdre un 3e référendum. Par contre, il va tout faire avec sa CAQ pour que les québécois le perdent.
Bien si c'est tellement irresponsable de tenir un 3e référendum et de le perdre, pourquoi Legault lui va voter contre? Pourquoi Legault lui et sa bande, vont tout faire pour que le Non gagne? C'est cela qui est irresponsable!
Pour le tramway c non demander au Peuple. Pour le 3 ieme lien c non pour demander au Peuple. Mais ton pays c bien bien important de demander et la c est le Peuple qui va dire c est NON!
Le rapport de force proviendra de notre poids démographique dans le Canada d’où immigration de qualité, des temporaires étudiants pas chez tim Horton ou les deux. Que les universités construisent des résidences et qu’on mette en place une vraie politique de HLM - minimum 30% des logements - principalement familial.
Au Canada 🇨🇦 mes poussins 🐥 , de mémoire article 52 (1) de la loi constitutionnelle de 1982, bref le droit international n'a pas autorité sur le droit Canadien. 👽 Mes poussins 🐥 , petit rappel pour la souveraineté du Québec, de un , un référendum consultatif n'a aucune valeur juridique, ce n'est qu'une consultation populaire, donc seul le coup politique peut freiner un gouvernement à aller à l'encontre de l'assentiment populaire. Dans le cas du Québec, un référendum consultatif sur la souveraineté du Québec touche aux compétences fédéral et aux institutions monarchique , donc le fédéral la loi sur la clarté est libre de décider du pourcentage nécessaire pour la question de la sécession du Québec. Bref le coup politique pour un gouvernement fédéral serait seulement sur le territoire du Québec et par l'électorat sécessionniste, donc pas assez pour égratigner exemple le parti libéral du Canada 🇨🇦. 👽 🍿 Mais petit rappel mes poussins 🐥, même si le fédéral déciderait de passer par la loi Uti possidetis pour les frontières du Québec, la loi est claire un pays nouvellement reconnu hérite des frontières qui était établie durant sa tutelle, dans le cas du Québec mes poussins 🐥 80 % des frontières du Québec sont flou, soit pas délimité ou démarqué, donc le Québec peut importe serait obligé de négocier ses frontières. 👽
Notre premier ministre du Québec a droit d'avertir!? Il n'y a aucune faute de donner ses opinions!? Pourquoi s'en prendre au Premier ministre du Québec!? Chaque parti a son programme, présentez vos programmes aux Québécois et Canadiens!?
Bravo M. Plamondon de ne pas jouer dans la peur d'avoir peur comme Legault qui ment comme il respire. Par ailleurs, de quel rapport de force Legault parle-t-il lui qui passe son temps à quémander à Ottawa en se faisant dire non à chaque fois.
La majorité de ce qu’on ne veut pas faire peut etre fait via transfert techno bien plus productif que d’employer des salariés mal payés pour éviter d’investir.
On n’adopte pas un enfant si on n’a pas de nourriture pour soi-même. Nos services sociaux et administratifs ne répondent plus à la demande. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous n’invitez pas toute la famille à un souper de homard chez vous. Nous devons restructurer notre économie, nettoyer les administrations diverses, et couper les dépenses là où c'est possible. Il faut créer 300 000 logements sur tout le territoire du Québec, revoir le réseau électrique en prévision de l'électrification et de la révolution IA dans 5 ans, et rénover de nombreux viaducs, ponts et routes. Avec 180 000 km de routes à entretenir, le coût est énorme. Québec a investi 759,4 millions de dollars pour entretenir 1 478 kilomètres, soit environ 514 000 dollars par kilomètre. À ce rythme, entretenir l'ensemble du réseau coûterait près de 100 milliards de dollars sur 25 ans, soit environ 4 milliards de dollars par an. Actuellement, nous ne dépensons que 759 millions par an. Il y a un manque de 3,25 milliards qui devra être comblé tôt ou tard. Je comprends que tout le monde a le droit à une qualité de vie supérieure. Cependant, en tant que nation, nous devons nous demander si nous sommes prêts à sacrifier un peu de la nôtre pour que d'autres puissent y avoir accès. Cela demande un référendum ou, à la limite, une alerte Amber qui demande l'opinion de tous sur nos téléphones, comme dans une vraie démocratie. Nous avons la technologie, donc demandons vraiment au peuple ce qu'il en pense.
Absolument pas. Avec Poilievre et la façon dont il fait de la petite politique avec la Sécurité nationale face aux chinois, vaudrait mieux capituler tout suite. Il aurait été préférable de resserrer les rangs être solidaires. Poilievre a fait le contraire. Dans certains pays ou dans certains milieux, il aurait été éliminé. On ne donne pas la responsabilité de diriger un pays à quelqu'un qui n'applique pas ce principe élémentaire qu'est l'unité en temps de crise majeure.
Tout part de l’éducation, si on arrêtait d’abrutir les jeunes, peut-être qu’ils seraient plus enclin à aller vers des métiers nobles qu’aujourd’hui les gouvernousments crachent dessus comme l’agriculture…
Ceux qui ne font pas de débats quoi vous laisse blabaterer mais le jour que ça tiendra. N'oubliez pas jamais deux sans 3. 😂😂😂 NON et ça va être pour la dernière fois.
Le 3ieme jacsque le plus logic je pense ces pas une bonne direction le 3ieme a best option le travail a ottawa a une forte place que 1995 cest pas simliar
Karima ne peut pas s'empêcher de tordre le sens des paroles des gens. Personne n'a dit que y a aucun enjeu de politique migratoire, mais quand Legault dit 100% de la crise est de la faute de l'immigration, c'est pas casser du sucre sur les immigrants??? Pourquoi il ne parle pas de cmt résoudre la crise du logements pour tous les habitants au lieu de juste parler de l'immigration?
Le quebec est pas la meme fiche financière 2024 que 1995 je pense il a des soulions que le travail est tres bon ca va feblir le quebec on peux avoir des soulions universités a montreal est quebec non
Voici mes commentaires : Le Canada 🍁 doit rester avec la Couronne Britannique 🇬🇧 nous devons chercher notre autonomie militaire 🎖 avec la France 🇫🇷 ! Le fédéral 🍁 doit faire un référendum consultatif sur la constitution Canadienne ! La constitution actuelle, contre une constitution qui donne le pouvoir linguistique aux provinces, le pouvoir résiduaire, le code criminel et pénal, le pouvoir sur l'immigration et l'agriculture et l'illégalité de sécession de toutes parcelles du territoire Canadien. Vive le Canada fort 💪 fière et unis ! Vive le Roi 👑 !Le pouvoir résiduaire de mémoire mes poussins 🐥 , toutes lois qui n'est n'y de compétence fédérale ou provinciale est nécessairement fédérale à l'exception des lois qui sont de nature purement local, donc dans 90% des cas c'est le fédéral qui l'emporte ! 👽
L’Alberta rêve de mettre dehors le Québec pour cesser de payer notre chèque de BS. La France va les remplacer? Ok ils vont nous endetter et nous vendre leur avions de chasse mistral. Seul les riches pourront visiter la France car il y a un GROS océan entre nos deux pays amigo.
You lost a main person. But these nowdays leaders are doing the occidental Will, So that africans André other people shall die in poverty. No doubt that he has been killed for the love he had for malawians.
Antoine est un journaliste dort au gazzzzzzzzzz! Il nous endors il n’a rien il a les mains vides il n’a aucune connaissance de ses racines il n’en a pas il est comme un Holliday In tous pareils tous anonymes avec aucune saveur ni identité Comment vous faites pour l’avoir à vos côtés 😒😞☹️
Une chose que l'on a en abondance au Québec ce sont des terrains, donc je suggère au gouvernement d'acheter des centaines de milliers de tentes à donner aux émigrés, ensuite, leur montrer comment se construire un igloo pour l'hiver....c'est du donnant-donnant et/ou du gagnant gagnant 🤥🤔🤭🤗
Parce que les conservateurs (leur chef) a déclaré que nous élisons des incompétents. Nous ne devrions pas encourager un futur Trump. Tout ce que le Québec fait est très mal accepté par ce triste sire. De plus, un politicien qui a traité le cas de l'ingérence chinoise comme un étudiant du secondaire... je m'en passe. C'est sûr que son approche de politicien de bas étage dans cette crise nous éclaire grandement. Quand il est temps de resserrer les rangs dans une crise et qu'on fait le contraire, nous devrions inviter les chinois à la table de discussion. Ce qu'il a fait est un pas, dans certains pays, comme un acte de traîtrise et des canadiens sensés veulent élire un tel individu. Il y a vraiment de quoi pour en perdre son latin. Les chinois sont en droit d'en rire un bon coup.
Des élections ça se déclenche après un vote de confiance si la majorité de la chambre vote contre le parti au pouvoir. Les Libéraux fédéraux ont une alliance avec le NPD, par cette alliance les deux partis ont la majorité des voix à la chambre des communes. En d'autres mots, le Bloc et les Conservateurs ensemble n'ont pas assez de députés et doivent attendre aux prochaines élections prévues pour octobre 2025. Les Libéraux font les conneries qu'ils veulent avec l'aval du NPD, le NPD y trouve son compte avec des petites avancées comme l'assurance dentaire qui contribuent à accentuer les dépenses et la taille de l'état qui a déjà augmenté de manière inouïe depuis l'arrivée au pouvoir de Trudeau fils. Bref, deux partis fédéraux qui se foutent de la nation québécoise (et du citoyen moyen canadien aussi, ça chiale pas à peu près au Canada anglais), voilà ce que ça donne. Les fédéraux s'attaquent à la nation québécoise et au mouvement indépendantiste. Ils ont jeté les gants, on devrait faire pareil. C'est le temps d'investir en francisation, d'adopter des lois plus stricte quant à l'apprentissage du français et à terme de se voter un pays.
Soyez sans craintes ! PSPP sera le prochain premier ministre du Québec ! Pour une seule et unique raison .. PKP ! Tant et aussi longtemps que PKP et tout les petits 👃 brun de la machine Québécor serviront d'attaché de presse au PQ tout sera sous contrôle ! LCN, TVA & le JdeM font de l'excellent boulot !
@@lucguilmain5818 les petits étrangers qui se sont installés au Québec ne sont pas des Québécois, un peut raciste? Si les premières nations veulent leurs pays ces pas au Canadien français décider, on devait donner Mtl, Qc, Sherbrooke et qu'ils forment leurs pays ils sont plus légitime selon vos standard?
@@bobschroeders7635 Les Francophones ont été les premiers à défricher le Canada. En devenant un pays, le Québec laisse le Canada. Vous aurez un très grand carré de sable pour jouer. Mais ici, le Québec va demeurer intègre. Aucune partie du Québec va se séparer. Ce ne sont pas des immigrants qui vont décider du sort du peuple fondateur. Tu peux habiter le Québec, mais cela ne signifie pour autant que tu sois un québécois pour autant.
@@lucguilmain5818 tu peux habiter le QC, mais t'es pas un Québécois sa ressemble beaucoup à un petit se qu'à dit un petit moustachu Allemand dans les année 30 sur les juifs. Je te laisse réfléchir sur sa. PS avec ta moralité tous les canadiens français devrais retourner en Europe et laisse la terre au premiere nation, car il était les premier à l'avoir exploite
@@bobschroeders7635 Un adepte du post-modernisme, un relativiste qui va nous dire que "au fond, au Québec, on est tous des immigrants". Un négationniste de la nation québécoise. Et bravo pour le point Godwin en seulement 2 commentaires. Le commentaire auquel vous répondiez était peut-être répugnant, je ne peux pas le lire car il a été supprimé. Cependant le vôtre l'est tout autant j'en suis sûr. Vous allez tenir le même discours pour les canadiens anglais? Les états-uniens? Ridicule. Les premières nations devraient retourner en Asie à ce compte puisque leurs ancêtres ont emprunté le Détroit de Béring. Et que dire de toutes les guerres intestines que les premières nations se menaient? À qui la parcelle de terre? C'est très bien de mettre en doute les idées dominantes, mais à force de tout voir flou on ne distingue plus rien. Nous existons, nous sommes ici depuis plus de 400 ans, nous sommes décidément nord-américains et la France n'est pas notre demeure. Les nations autochtones doivent aussi perpétuer leurs cultures et nous devons reconnaître leur situations distinctes et souvent précaires et leur donner ou leur rendre davantage les moyens de vivre selon leurs cultures. Les immigrants ont également leur place dans le peuple québécois. Seulement, pour former un peuple et une culture, il faut parler la même langue pour débattre, discuter et créer. Au rythme actuel, les immigrants se regrouperont entre eux et ne seront pas intégrés. Un québécois qui ne partage pas avant tout la langue commune n'est un québécois que sur ses cartes d'identités. Il va sans dire que il ou elle doit avoir les mêmes droits. Mais non, un immigrant ne parlant pas français, ne faisant pas de démarches pour l'apprendre, ne connaissant rien à la culture d'ici et à l'histoire du Québec n'est québécois que face à l'état. Autant dire qu'il ne l'est pas. C'est par l'intégration et _avant tout par la langue_ qu'on le devient. Nous en sommes la preuve parce que par le français il nous est possible de débattre pour former notre vision du monde, ce qu'un nouvel arrivant non francophone ne peut pas faire.
Les Quebecois en veulent pas de pays Québécois, arrêtez de parler de ça On est canadien .Gerer le Québec comme il faut, c'est tout ce que les Québécois vous demandent
L'immigration n'est pas un problème, notre dénatalité depuis 50 ans dit tout. Même dans un Québec indépendant les "de souches" ne feraient pas plus d'enfants. Les immigrants peuvent bien habiter au Québec mais ils ont immigrent au Canada et n'ont aucun intérêt à quitter le Canada. Et sur cela les indépendantistes vivent dans un déni complet.... En résumé, un autre référendum ne passerait pas. Un discours entièrement vide.
Will they all receive the canadian gov pensions while promoting seperation using the king charles money in their pockets. And this is legal money to support seperstists. In their french colonialism skeems..
PSPP ferait 5x plus d'argent s'il était resté dans le privé. Rarement un politicien a su prendre les rennes d'un parti rendu moribond et lui redonner sa pertinence comme il l'a fait. PSPP est l'antithèse d'un opportuniste. Vous devriez essayer vos clichés sur un autre politicien.
@@patc2292 Si PSPP était réellement motivé par la soif du pouvoir, penses-tu vraiment qu'il aurait quitté le très lucratif secteur privé pour devenir chef du PQ? C'mon... La seule raison pourquoi PSPP est devenu le chef d'une formation sur le point de disparaitre avec seulement 2 députés quand il a été élu, c'est parce qu'il croit fermement que le Québec doit devenir indépendant. C'est ben correct de pas penser la même chose que lui, mais les clichés de la "pension à vie" et la "soif du pouvoir" ont juste pas rapport quand tu regardes objectivement son parcours.
Le Québec n'a littéralement pas signé la constitution. Sans parler de la culture et de la langue différente. Même le parlement canadien nous a reconnu comme "nation" distincte. Souverainiste ou pas, faut pas se mettre la tête dans le sable non plus!...
Certains veulent garder leurs chaînes et continuer de se faire mener par les colonialistes anglo-saxons du Canada qui les méprisent. Certains veulent la liberté, l 'indépendance comme de nombreux pays et nombreuses nations du monde d'autres veulent demeurer dépendants et vivre dans la peur.... Chacun ces choix.
Vouloir exister, sans se faire dicter nos actions par le peuple voisin, au même titre que tous les autres peuple de la planète, c'est être brailleur? Eh ben.
@@patc2292 L'indépendance, l'auto-détermination sont des concepts universels et éternels. La souveraineté ne sera jamais une idée du passé. Et oui, je dois vous le rappeler, le parlement du Canada est dominé à majorité par des Canadiens anglais, c'est-à-dire une autre nation, qui a ses propres intérêts, ses propres valeurs, sa propre vision de l'avenir, qui diffèrent trop souvent de la nôtre. 78 sièges sur 338, ça ne nous mène pas loin.
Pour ne rien manquer de l'actualité politique, abonnez-vous à notre infolettre : ici.radio-canada.ca/infolettres/politique/
On le voit le rapport de force du Québec! M. Legault est ultra - majoritaire et Justin est minoritaire.... Pourtant M. Legault se fait ramasser à chaque fois qu' il rencontre Justin.
Trudeau va sortir bientôt et Poilièvre va être plus facile
@@christinedumas6193 Non, Poilievre est pro-immigration de masse et se battra contre les lois 96 et 21. PoIlievre est là pour les intérêts de l'Alberta, pas ceux du Québec.
@@ericperronep Que des intérêts de l'Alberta? Bravo à Poilievre qui remplacera le PM actuel, le pro intérêts de toronto
Je suis tannée d’avoir des discussions sur le Canada et le quebec …. Débarrassons nous de se gouvernement de trop qui nuis la progresssion de notre société … Vive le Quebec INDEPendant pour enfin ne pu a avoir à discuter avec le CANADA …. T’en d’argent jeter par la fenêtre d’avoir 2 gouvernements . Je suis désespéré … Est ce que je suis le seul? J’ai espoir que radio Canada devienne Radio Quebec pour faire avancer les choses à l’international .. ca va permettre de mettre dehors Les Charest de cette chaîne pour engager des vrais analyste qui est honnête .
@@jocelyngauthier3705oui
Vive le Québec libre! ⚜
Le 2e référendum a été volé. Est-ce que Charest Jr. a entendu parler du scandale des commandites?
Tout a été prouvé par la commission Gomery. Mais bon les fédéralistes font de l'amnésie sélective, c'est pas nouveau.
Le scandale des commandites, c'était après. Mais il y a eu en effet une opération de transport de non Québécois qui pouvaient en théorie obtenir un droit de vote au Québec à cause d'une résidence secondaire par exemple, et le nombre de ces gens dépassait la différence entre le oui et le non. Et le love in, non comptabilisé dans le budjet du camp du non. Et pas mal d'autres choses. Il y a bien eu vol.
Chares5 c’est comme Justin jamais j3 voterai pour ces graines là de père en fils tous des lâches fédéralistes
Est-ce surprenant d’entendre Charest jr de régurgiter les propos et idéologies qui ont forgé son identité auprès de Charest père? Tout aussi biaisés l’un que l’autre afin de pousser la fédération Canada dans la gorge des gens.
@@proy14 il y a des dossiers de caché que PSPP a demander a voir mais ils sont sous clef a Ottawa. Oui il y aurais eu de la tricherie de masse au deuxieme référendum. Le oui a gagné en vrai. mais bon il est trop tard.
Ce qui est irresponsable c'est que les québécois ne prennent pas en main leur destin, leur culture, leur terroir, leur économie, leur langue, leurs ressources naturelles et leur richesse, et de laisser les colonialistes anglo-saxons les dominés et les décimés.
Les enfants sont ou madame? Y a l'enfant unique vite parqué en garderie.. Ou sont les autres?
@@rogergagnon8110 Oui faut faire des flos au plus sacrant. La majorité des québécois francophones ont plus de 60 ans, dans 30 ans le français comme première langue ou langue parlée à la maison aura reculé peut-être même dramatiquement. Soit les plus jeunes rejoignent les baby-boomers pour faire l'indépendance avant leur décès (et ça prendrait un fort pourcentage de québécois francophones pour y arriver, 65-70% voir plus pour avoir un 51% dans l'ensemble de la population), soit on fait des flos, soit on disparaît dans l'histoire. Qu'on change par l'arrivée d'immigrants francophones j'ai pas de trouble avec ça, mais que le français risque de perdre la part majoritaire au Québec? C'est hors de question. Faut commencer à passer le mot.
Et les français
Il n'y a vraiment plus aucun rapport de force puisqu'un gouvernement fédéral peut être élu sans le Québec.
Or C’est un question de négociation. Cependant il y a le risque de la séparation, le Canada a de l’intérêt de donner au Québec plus de pouvoirs
C'est la première fois que j'écoutais cette émission. Très intéressant d'entendre mme Brikh, une personne articulé, crédible respectueuse et qui apporte des arguments à son point de vue. M. Antoine Dionne Charest par contre n'apporte aucun argumentaire et est malheureusement de mauvaise foi sur plusieurs sujets en plus de démontrer qu'il est antidémocratique. En effet lorsqu'il dit irrespectueusement que le peuple c'est déjà prononcé sur l'indépendance. En fait, c'est non seulement trois générations qui ne se sont pas prononcés sur l'indépendance du Québec mais aussi des centaines de milliers d'immigrants qui se sont joint au peuple québécois au cours des ces trente années et qui en font pleinement parti et qui n'ont pas eu l'occasion de se prononcer sur ce sujet. Il faudrait aussi rappeler à M. Dionne Charest que les québécois se prononcent aussi à chaque élection tout comme au référendum et en démocratie dans l'un comme l'autre les gens évoluent et ont le droit de changer d'idée ne lui en déplaise. Il est dans un déni ridicule et méprisant lorsqu'il prétend qu'il n'y a pas eu de tricherie dans le camps du non en 95 après le scandale des Commandites. Les gens à qui il s'adresse ne sont pas tous des analphabètes politiques. Effectivement la crise du logement date depuis plusieurs années tout comme cette immigration massive qui est rentré au Québec. il faudrait qu'il visite aussi le Québec et sortir de ces oeillères lorsqu'il prétend que dans les régions qu'il n'y a pas eu au cours des années un flot migratoire. Ce n'est pas qu'il y est spécifiquement des métiers que les québécois ne veulent pas faire mais une série d'emplois sous payés dans un contexte d'inflation dans lesquelles les personnes ne peuvent arriver. Que des gens utilisent les immigrants comme un nouvel esclavagiste pour occuper ces emplois à des salaires de crève fin et les tenir dans une extrême pauvreté est odieux. Encore une fois c'est Mme Brikh qui s'exprime le mieux sur le sujet, il est effectivement question de l'enjeu de l'immigration et non d'attaque individuel comme certains aiment faire l'amalgame pour manipuler à des fins politiques. Chapeau à celle-ci qui s'exprime avec clarté et classe.
Karima Brikh.. Directement de l'ailleurs. ha ha ha comme son mari le conseiller bien assis ailleurs. Et ça jasette Indépendance.. Conneries
Karima dit n'importe quoi et fait plus preuve de mauvaise foi que n'importe qui sur ce plateau...Legault sait très bien pourquoi il avance des chiffres impossibles en mettant les mots immigrants dedans et il est irresponsable.
Je me demande bien pourquoi elle ne fait pas juste commenter la politique en France vu qu'ils y sont établis mtn...
Vive le pays du Québec
Combien d’autres chances vont être données à la fédération canadienne par les québécois avant de se rendre compte que ça ne fonctionne pas ? En 1980 « nous mettons nos sièges en jeu » disait PET et qu’avons-nous vu en 1982? Rapatriement de la constitution sans l’aval du Quebec. Mulroney veut rectifier ça… ping il est élu. Résultat? Quelques représentants du « Canada » nous font un beau doigt d’honneur. En 1995, le Canada se mobilise et nous dit « on vous aime on vous aime » et en même temps, on donne la citoyenneté à la va vite à des cens afin qu’ils puissent venir voter non au référendum…Legault « je vous demande un mandat fort et je vais aller faire des demandes à Ottawa. Résultat? Legault revient avec la queue entre les deux jambes pis on est encore en train de parler d’immigration qui est hors contrôle … que disait Einstein sur la folie « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !" Il a aussi dit « Nous aurons le destin que nous aurons mérités » Il est temps de sortir du Canada. La fédération n’a pas remplie ses promesses à maintes reprises. La preuve est faite. Ça suffit.
Très bon panel. À part Charest bien sûr et sa comparaison du couple qui ne s'entend pas sur tous les sujets mais qui demeurent ensemble est boiteuses car si les deux membres du couple y trouvent son compte c'est ok. Mais dans le cas du Canada vs Québec, c'est le Canada qui y trouve assurément son compte alors que le Québec non, pas du tout. Et pour le reste, Charest peut bien défendre le fédéral tant qu'il veut, cela est juste pathétique car au final, les raisons pourquoi le Québec est dans une impasse totale dans le Canada, c'est parce qu'il est dans le Canada !
Vive le Québec pays !!!!
Je peux pas croire que Radio Can nous ramène le fils de Jean Charest sur nos écrans. Sérieusement.
Ben ouin alors que François Legault a toujours été indépendantiste pure et dur avant de faire la CAQ maintenant il va nous vendre que c'est irresponsable et impossible. Mal placé mon'oncle.
LEGAULT dit , chaque fois, les immigrants ne sont pas un problème ; c'est l'immigration trop importante qui est problématique.
Oui mais il fait rien pour nous aider
@@aramyl1836 Exactement. Il "tète" Trudeau... pi ne reçoit rien.
Rester dans le Canada c' est mourir a petit feu. Soit on suit la politique d'immigration exponentielle du Canada pour garder notre poids démographique et on subit la noyade linguistique et culturelle soit on suit pas la politique d'immigration de masse pour préserver notre langue et notre culture mais au change on va perdre notre poids démographique et devenir impuissant et insignifiant au sein du Canada.
C'est limpide comme de l' eau de roche pour moi, soit on relève la tête et on fait notre indépendance dans la fierté et la liberté soit on accepte de mourir comme peuple.
Si le Québec devient indépendant, on va se détruire économiquement avec les dette fédéral, le Québec ne sera que plus pauvre et anéanti… aujourd’hui à notre époque ce n’est pas bénéfique de le faire. Se séparer ne peut être qu’une mauvaise idée, à l’inverse il faut se soutenir et s’allier
Oui, c'est exactement ça!
@@virtyom8936 Au contraire. La dette fédérale, on la paie en partie de toute manière en ce moment. On en aura la part qui nous revient tout simplement (on ne va pas payer la dette du Canada au grand complet évidement). De toute manière, le Canada fait tout pour nous affaiblir à tous les niveaux et son but est de nous faire disparaître comme peuple pour que les risques de séparation du Canada soit anéantis à jamais (d'où l'immigration massive, totalement hors de contrôle que Justin Trudeau nous impose depuis plusieurs années et qui nous coûte extrêmement chère - peu importe les coûts pour lui, il veut la noyade culturelle (et il nous oblige à payer en partie cette noyade, sans jamais nous avoir demandé notre avis (on lui a dit à maintes reprises que c'était beaucoup trop, que ça créait une crise sociale à plusieurs niveaux, mais, il s'en moque éperdument. Il veut notre disparition et il va l'avoir si on ne fait rien). Plein de spécialistes en économie l'ont dit qu'un Québec indépendant serait parfaitement viable. Avec notre Hydroélectricité en plus, on peut devenir une société très prospère. Beaucoup plus prospère qu'en restant dans le Canada (qui nous force à payer en double plein de services et qui nous nuit par-dessus le marché). On se retire de l'entente fédéral et on crée notre propre constitution de pays libre. Il y a toujours bien des limites à faire rire de nous!
@@virtyom8936 franchement le Canada nous endette bien plus que le Québec. Le Canada est un pays qui a échoué et qui est sur le bord de l' implosion. Un Québec indépendant aurait un ratio dette pib plus bas que la moyenne des pays riches membres de l' OCDE. Le Québec serait parmi les pays les plus riches du monde tant par la taille de son économie que pas ses immenses richesses naturelles, humaines et énergétiques. Arrêtez de voir petit et de penser en looser.
@@virtyom8936 propagande fédéraliste!
Antoine est très réducteur et peu démocratique; aveuglé par son fédéralisme. Il ferme les yeux et oublie que nous avons le droit et la légitimité de nous poser des questions sur le destin du Québec quand nous le voulons! Et OUI, il y a eu de la tricherie qui ne respectait pas les cadres légaux et financier de la part de camp du NON malgré les mensonges d'Antoine!
Go
Un referendum 🙏🏻
FL: "J'ai peur de la démocratie."
Oui on se lai faite volé effectivement !
Volé comment ? Et si le oui avait remporté l’autre 51% aurait voté pour retourner au Canada.
@@patc2292 Le oui menais par 60% et plus depuis 3 ans avant le refferendum de 1995, depuis les échecs du lac Meech. A l'epoque les quebecois avaient compris qu'on pourrait rien espérer de la part du federal. Ils ont volé en faisant voté des gens qui avaient des residences secondaire. Ils ont fait rentré des immigrant a la tonne et leur ont donné notre argent pour voté "non".
❤moi je suis pour la souveraineté du Québec
Vive le Québec libre!
ha ha.. Ou sont vos familles? Au sud.. ha ha
Monsieur Legault vous perdez toute crédibilité...
Antoine , c'est pas juste une question d'accord ou de désaccord avec le fédéral ,c'est que dans ce pays qu'est le Canada il y a deux Nations completement différentes. Culture différente, facon de pensée differente. Souvent les anglos Canadiens traite les Québécois de raciste a cause dle la loi 21 ou 101 mais ont le sait tous le seul vrai racisme au Canada est les anglos Canadiens envers les Québécois. C'est triste mais c'est la vérité. Dans notre coeur ici au Québec ont est tous Québécois avant tout et Canadiens par défaut a cause d'une guerre ,une rébellion et deux référendums perdu. Il est temps que l'ont gagne enfin et que l'ont quitte le Canada et que l'ont devienne un pays .Il me semble qu'il y aurais rien de mieux comme projet de société que l'ont se donne notre propre pays. Avant que l'ont se fasse assimiler par l'immigration de masse organisé par le fédéral.
L'intervenant du milieu n'a rien compris. Pourquoi on veut se divorcer du Canada comme il le dit? Parce que si on ne le fait pas, notre culture va disparaitre et on va s'appauvrir et ça, ça va être extrêmement douloureux. La culture, c'est l'âme d'un peuple. C'est une partie de nous qui va mourir et on va se faire cracher à la gueule tout le temps que ça va prendre avant de mourir.
Bouhou a non faudrait pas que les colocs disparaissent dans l’ombre…surtout que c’est meme pas original c’est du ska melanger avec d’autre type de musique volé. Calme toi notre culture est pas si original que ca…meme les rigodons c’est volé des irlandais 🤡
@@NickFallsFromTheRoofahaha tu lis trop les postes de Valérie Plante
François Legault: La PIRE chose serait de perdre un troisième référendum ! Donc ce qu'il faut comprendre c'est qu' il ne faut pas le perdre. François Legault est souverainiste mais malheureusement castré dans son propre parti !
Fitzgibbon fait des miracles pour l’économie. Ils font leur possible ami. Imaginez vous à la tête du Québec. Les McDos pas capable d’engager, les boomers qui veulent du service mais ne peuvent plus travailler .. on fait quoi ?
Le véritable argument est : la majorité du Non était si mince en 95, où en sommes-nous maintenant ? Si la loi de la clarté exige 60%, et bien ça joue des deux bords.
C'est très vrai. C'est un bel exemple de démagogie fédéraliste de l'époque.
Oubliez la loi de Chretien et Dion.
Les tribunaux ont statué 50% plus un.
Le droit international c'est aussi 50% plus un.
Karima, vos interventions rehaussent le discours ambiant... Jacques, tu as raison, le référendum nous a été volé ; voir commission Gomery.
Il y a eu Tricherie assurément ... Nous devons brandir le drapeau du Québec très haut et fièrement !
Charest est assez mauvais... je suis independantiste , mais il y a de meilleures arguments pour le non que ce qu'il a apporté...
Chutt, faut le garder là!... 🧐
Antoine Charest qui réduit l’indépendence à des désaccord avec sa copine. En bon québécois tabarnac que c’est mauvais. On a devant nous un futur membre influent du PLQ?! Vraiment?!
C'est quoi cette histoire à la Charest de comparer une vie de couple avec la relation du Québec dans le Canada quand les Québécois n'ont jamais demandé d'être dans le Canada !
51% ont demandé de rester au Canada. Désolé:)
@@patc2292 C'est parce qu'ils n'ont jamais connu autres choses.
@@sylvainb2366 effectivement on est un pays riche et ils ne veulent pas connaître autre chose comme le peso québécois
@@patc2292on la en masse essayé le "Québec province" ... on vois ce que ça donne...
@@patc2292 Le Québec dans le Canada c'est un peuple pris dans son petit cocon. Il est temps de passer à autre chose de mieux, le papillon est prêt à prendre son envol.
En ce moment, 35 % pour le oui et plus de 10% ne savent pas... On s' approche du 50%.
Et l’autre 50% va se séparer du Québec ? Allez y boomers, donnez y un dernier coup sur la canette et dans 20 ans on va en rire en regardant dans le rétroviseur. Sacrez nous patience on s’en sors juste là, l’économie s’est refaite depuis 25 ans.. câline
@@patc2292c'est pathétique d'insulter ceux qui on pas le même opinion que toi... je connais beaucoup de jeunes qui veulent de l'indépendance!
@@94alexben très peu mon gars… ils sont mondiaux maintenant. La loi 101 a juste affecté les francophones. Maintenant les deuxièmes génération d’immigrés parlent 3 langues parfaitement dont le français et les francophones n’ont pas eu droit d’apprendre l’anglais très fonctionnel. Léa jeunes ne sont pas très impressionnés de cela. En région on le voit moins mais même les PME en région font affaires aux E-U et veulent des parfait bilingues pour les jobs payantes. C’est triste.
Exellent débat
Les francophones quittent Montréal et vont en région et oui, il y a de plus en plus d' ' immigrations en régions. J' habite le Bas - du - fleuve et il y a de plus en plus d' immigrants que l' on croise à tous les jours. C' est remarquable.
Les immigrants ce n' est pas juste le logement. On parle des hôpitaux, garderies, aide sociale, écoles, etc. C' est une pression sur tout le tissus social et il faut être capable de la prendre.
Enfin, quelqu'un qui ose le rappeler !
@@guylaineparisien8272dequoi quelqu’un qui ose, vous chialler tlt sur les immigrants comme si vous avez fait assez de bébé pour que la société fonctionne 🤡
Pourquoi devrait-on devoir la prendre?
Les systèmes ne sont pas faits pour une immigration délirante.
Trudeau veut tout simplement réaliser le rapport Durham. Nous noyer.
et aussi de la main d'oeuvre pour les hopîtaux, garderies etc.. ;)
Référendum perdu par la marge de 0.32%. Si les gens des autres provinces n'avaient pas usurpé leur vote... nous n'aurions plus besoin d'en parler. Dès le lendemain, c'était le retour en force du " quebec bashing," ie, le racisme sans vergogne de nos prétendus concitoyens. Il est beau l'amour qu'ils nous portent. Il existe des gens qui divorcent pour moins que cela.
Il est intéressant de constater qu'après avoir passé plusieurs années à l'extérieur du Québec, j'ai remarqué une tendance curieuse : il semble y avoir plus de Canada bashing en provenance du Québec que dans le sens inverse. Certaines personnes semblent obsédées par l'idée de l'indépendance, souvent paranoïaques et anglophobes, incapables d'accepter la démocratie lorsque les résultats ne vont pas dans leur sens. Leur rhétorique revient toujours aux mêmes arguments : soit les référendums perdus à cause de l'immigration, soit les Anglais ont fait de gestion désastreuse de la province avant la révolution tranquille. Sinon, c'est la faute des loyalistes qui sont venus coloniser, ou encore que les Britanniques ont triché lors des Plaines d'Abraham.
Ok donc tu veux faire un pays avec 50%......ca n'ira pas très loins...
Si tu veux rénover la Salle de bains et ton épouse dit non....? Ça va faire une belle maison.
Je ne crois pas que les québécois d'aujourd'hui sont dans la même réalité
@@EvilZ2009 Vous seriez surpris.
@@carolinepaquette7068
Ce n'est pas que ce n'est pas une bonne idée mais encore.... Pourquoi ne pas nettoyer le Québec de ces défaillances tels que le système éducatif et médicale. On va pas blâmer le fédéral pour tout les maux du monde quand même... Il y a une grosse portion de la population active du Québec qui est sur assistance sociale... Ce n'est pas avec ça qu'on va faire un pays quand même....
@@EvilZ2009 Et pourtant certains partis politiques arrivent au pouvoir avec moins de 50%. Mais avec 0,32%, cela donne le droit au R.O.C. de continuer à nous manquer du respect le plus élémentaire. Belle mentalité.
ANTOINE: croissance démographique des Québécois : 0% donc pénurie logement due à l'immigration = ??
Immigration temporaire... sinon, il est arrivé quoi aux logements !?
Les capacités d'accueil sont connues déja et les besoins réels de main d'oeuvre sont eux vraiment relatifs.
Notre premier ministre monsieur François Legault averti, que le moment est mal choisi!? Personne malheureusement n' est futé pour répondre aux questions qui hantent le peuple Québécois aujourd'hui!? Le coût de la vie a quadruplé, manque de logements!? Pourquoi nos leaders politiques de Québec ne veulent pas s'attaquer avec rigueur à la punerie de la main d'oeuvre et de logements, sans parler de la lutte contre la pauvreté!? Accusez les immigrants quand on a fortement besoin d' eux!? Notre société vieillie, sans parler des départs massifs à la retraite!? Le vrai problème ici c'est le manque de leadership de certains de nos politiciens!? L' immigration va rajeunir le Québec et le Canada!? Réduire les coûts de la vie pour tous les Citoyens/Citoyennes du Québec et du Canada devrait être une des priorités pour tous/toutes politiciens et politiciennes au Québec et au Canada!?
Plus il y a de nouveaux gens, plus ça prend des services. C'est une boucle sans fin. Il y a des économistes qui l'ont démontré. Et aux taux ou on en accueille en ce moment, on ne peut plus tous les intégrer, les logements et les services se raréfient et deviennent de plus en plus chers et le Québec s'anglicise toujours plus et notre culture française va finir par disparaitre.
@@mariannelabanane2589, merci, n'ignorez pas que la langue française serait vivante que si elle est parlée par plusieurs personnes, des Anglophones, Chinois, Japonais , Américains, Africains, Arabes, et autres!? Lorsque nous achetons des jeux vidéos américains pour nos enfants Québécois !? Avons-nous pensé à l'impact de ces jeux vidéos américains envers nos enfants Québécois!? Le vrai problème ici, c'est l'ignorance et le manque de leadership au niveau nationale et internationale!? Nous avons les mêmes problèmes partout en Amérique, Japon, Russie, Chine, Afrique, Inde, Amérique latine, Europe, Asie et autres!?
moi je voterais pour séparer bébé Charest des médias d'abord!
Défaite référendaire ou pas, le Québec n'a pas de rapport de force...
tous a fais d'accord on es pauvre, ont es endettes juste au cou et un veux acheter un château et vivre avec la gros vie lol
@@bobschroeders7635 Non le Québec est riche en ressources et en richesse naturelle, en plus d'avoir la voie maritime du St-Laurent c'est d'ailleurs la seule raison pourquoi le Canada veut se départir des québécois en les déciimant mais ne veut pas se départir du Québec et ces richesses.
@@martinebrunelle9043 le Québec es 0 productif, refuse d'exploiter ces ressources naturelles, la majorité des travailleurs travaille pour 1 des 3 paliers du gouvernements. En résumé on es pauvre en sale. Meilleur exemple ces dire que je suis riche parce que me parent vont me laisser 1 million en héritage, mais ils on 50ans et en plus he viens dans leurs sous sol
Vous avez raison, qu'on perde ou non le référendum, le Canada continuera de rire de nous.
C'est parfait. Qu'il se tire dans le pied notre François. Il sait si bien le faire! Étonnant quand même que sa position risque de faire croître la marge "pour" ! Quel cirque.
Francois Legault est une girouette !
Ce serait pas mal de comparer avec la Nouvelle-Caledonie… trois référendums dans les accords… et puis Mme à raison, la démocratie c’est aussi permettre aux nouvelles générations de choisir
La "logique" de Legault :
Ce sera irresponsable de perdre un 3e référendum.
Par contre, il va tout faire avec sa CAQ pour que les québécois le perdent.
Au lieu de construire des millions de logements il veut nous imposer une nouvelle voix dont on n'a pas besoin
Le pauvre petit Dionne il semble complètement déstabiliser quand il parle du prochain référendum.
Quel est le pourcentage de nouveaux arrivants qui ont trouver un job et où se loge t il ?
Rapport de force?? Lequel monsieur Legault?
Bien si c'est tellement irresponsable de tenir un 3e référendum et de le perdre, pourquoi Legault lui va voter contre?
Pourquoi Legault lui et sa bande, vont tout faire pour que le Non gagne?
C'est cela qui est irresponsable!
😮😮 dite nous donc la vérité
86500 votes annulés à Chomedey Laval en 1995
Pour le tramway c non demander au Peuple. Pour le 3 ieme lien c non pour demander au Peuple. Mais ton pays c bien bien important de demander et la c est le Peuple qui va dire c est NON!
Le rapport de force proviendra de notre poids démographique dans le Canada d’où immigration de qualité, des temporaires étudiants pas chez tim Horton ou les deux. Que les universités construisent des résidences et qu’on mette en place une vraie politique de HLM - minimum 30% des logements - principalement familial.
Au Canada 🇨🇦 mes poussins 🐥 , de mémoire article 52 (1) de la loi constitutionnelle de 1982, bref le droit international n'a pas autorité sur le droit Canadien. 👽 Mes poussins 🐥 , petit rappel pour la souveraineté du Québec, de un , un référendum consultatif n'a aucune valeur juridique, ce n'est qu'une consultation populaire, donc seul le coup politique peut freiner un gouvernement à aller à l'encontre de l'assentiment populaire. Dans le cas du Québec, un référendum consultatif sur la souveraineté du Québec touche aux compétences fédéral et aux institutions monarchique , donc le fédéral la loi sur la clarté est libre de décider du pourcentage nécessaire pour la question de la sécession du Québec. Bref le coup politique pour un gouvernement fédéral serait seulement sur le territoire du Québec et par l'électorat sécessionniste, donc pas assez pour égratigner exemple le parti libéral du Canada 🇨🇦. 👽 🍿 Mais petit rappel mes poussins 🐥, même si le fédéral déciderait de passer par la loi Uti possidetis pour les frontières du Québec, la loi est claire un pays nouvellement reconnu hérite des frontières qui était établie durant sa tutelle, dans le cas du Québec mes poussins 🐥 80 % des frontières du Québec sont flou, soit pas délimité ou démarqué, donc le Québec peut importe serait obligé de négocier ses frontières. 👽
Notre premier ministre du Québec a droit d'avertir!? Il n'y a aucune faute de donner ses opinions!? Pourquoi s'en prendre au Premier ministre du Québec!? Chaque parti a son programme, présentez vos programmes aux Québécois et Canadiens!?
Bravo M. Plamondon de ne pas jouer dans la peur d'avoir peur comme Legault qui ment comme il respire.
Par ailleurs, de quel rapport de force Legault parle-t-il lui qui passe son temps à quémander à Ottawa en se faisant dire non à chaque fois.
La majorité de ce qu’on ne veut pas faire peut etre fait via transfert techno bien plus productif que d’employer des salariés mal payés pour éviter d’investir.
On n’adopte pas un enfant si on n’a pas de nourriture pour soi-même. Nos services sociaux et administratifs ne répondent plus à la demande. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, vous n’invitez pas toute la famille à un souper de homard chez vous. Nous devons restructurer notre économie, nettoyer les administrations diverses, et couper les dépenses là où c'est possible.
Il faut créer 300 000 logements sur tout le territoire du Québec, revoir le réseau électrique en prévision de l'électrification et de la révolution IA dans 5 ans, et rénover de nombreux viaducs, ponts et routes. Avec 180 000 km de routes à entretenir, le coût est énorme. Québec a investi 759,4 millions de dollars pour entretenir 1 478 kilomètres, soit environ 514 000 dollars par kilomètre. À ce rythme, entretenir l'ensemble du réseau coûterait près de 100 milliards de dollars sur 25 ans, soit environ 4 milliards de dollars par an. Actuellement, nous ne dépensons que 759 millions par an. Il y a un manque de 3,25 milliards qui devra être comblé tôt ou tard. Je comprends que tout le monde a le droit à une qualité de vie supérieure. Cependant, en tant que nation, nous devons nous demander si nous sommes prêts à sacrifier un peu de la nôtre pour que d'autres puissent y avoir accès. Cela demande un référendum ou, à la limite, une alerte Amber qui demande l'opinion de tous sur nos téléphones, comme dans une vraie démocratie. Nous avons la technologie, donc demandons vraiment au peuple ce qu'il en pense.
Le rapport de force! Ha ha ha ha ha! Pauvre Legault...
Legault est devenu un perdant, l'exemple à ne pas suivre !
En mettant fin à l'idéologie sécessionniste on va éliminer beaucoup d'ingérence étrangères .
Absolument pas. Avec Poilievre et la façon dont il fait de la petite politique avec la Sécurité nationale face aux chinois, vaudrait mieux capituler tout suite. Il aurait été préférable de resserrer les rangs être solidaires. Poilievre a fait le contraire. Dans certains pays ou dans certains milieux, il aurait été éliminé. On ne donne pas la responsabilité de diriger un pays à quelqu'un qui n'applique pas ce principe élémentaire qu'est l'unité en temps de crise majeure.
On verra
Tout part de l’éducation, si on arrêtait d’abrutir les jeunes, peut-être qu’ils seraient plus enclin à aller vers des métiers nobles qu’aujourd’hui les gouvernousments crachent dessus comme l’agriculture…
Et en même temps Legault n"a pas diminué les CSQ bien au contraire ils ont augmenté et de loin 😢
Ti-toine va défendre son papa bec et ongle car on le sait que l'frisé était dans ceux qui ont magouillé pour que le référendum de 1995 passe pas!
Ceux qui ne font pas de débats quoi vous laisse blabaterer mais le jour que ça tiendra. N'oubliez pas jamais deux sans 3.
😂😂😂 NON et ça va être pour la dernière fois.
Il y a assez de BS ici, faites-les travailler, formez-les... simplel comme bonjour!
"On parle d'immigration Antoine!"
Look what Duceppe now receives in his retirement pensions. From both fed and provencial. Will that stop once quebec separated. Lol. Kings money.
Une chance que la femme est là cest la seule qui a du jugement pi qui est. Capable de bien parler et justicier et séparer les sujets
C,est quoi le rapport de force du Quebec, actuellement ? Il n,en a aucun, point barre.
Le 3ieme jacsque le plus logic je pense ces pas une bonne direction le 3ieme a best option le travail a ottawa a une forte place que 1995 cest pas simliar
Karima ne peut pas s'empêcher de tordre le sens des paroles des gens. Personne n'a dit que y a aucun enjeu de politique migratoire, mais quand Legault dit 100% de la crise est de la faute de l'immigration, c'est pas casser du sucre sur les immigrants??? Pourquoi il ne parle pas de cmt résoudre la crise du logements pour tous les habitants au lieu de juste parler de l'immigration?
Antoine Dionne Charest... Quel manque de rigueur intellectuelle, tout au long de l'émission.
Le quebec est pas la meme fiche financière 2024 que 1995 je pense il a des soulions que le travail est tres bon ca va feblir le quebec on peux avoir des soulions universités a montreal est quebec non
Voici mes commentaires : Le Canada 🍁 doit rester avec la Couronne Britannique 🇬🇧 nous devons chercher notre autonomie militaire 🎖 avec la France 🇫🇷 ! Le fédéral 🍁 doit faire un référendum consultatif sur la constitution Canadienne ! La constitution actuelle, contre une constitution qui donne le pouvoir linguistique aux provinces, le pouvoir résiduaire, le code criminel et pénal, le pouvoir sur l'immigration et l'agriculture et l'illégalité de sécession de toutes parcelles du territoire Canadien. Vive le Canada fort 💪 fière et unis ! Vive le Roi 👑 !Le pouvoir résiduaire de mémoire mes poussins 🐥 , toutes lois qui n'est n'y de compétence fédérale ou provinciale est nécessairement fédérale à l'exception des lois qui sont de nature purement local, donc dans 90% des cas c'est le fédéral qui l'emporte ! 👽
L’Alberta rêve de mettre dehors le Québec pour cesser de payer notre chèque de BS. La France va les remplacer? Ok ils vont nous endetter et nous vendre leur avions de chasse mistral. Seul les riches pourront visiter la France car il y a un GROS océan entre nos deux pays amigo.
chu Quebecoise venu au monde au Qc
Les québécois peuvent se prononcer je ne vois pas le pb.
You lost a main person.
But these nowdays leaders are doing the occidental Will,
So that africans André other people shall die in poverty.
No doubt that he has been killed for the love he had for malawians.
Antoine est un journaliste dort au gazzzzzzzzzz! Il nous endors il n’a rien il a les mains vides il n’a aucune connaissance de ses racines il n’en a pas il est comme un Holliday In tous pareils tous anonymes avec aucune saveur ni identité
Comment vous faites pour l’avoir à vos côtés 😒😞☹️
Il nuie dans tous les domaines,aussi si.ple que sa,une honte pour lw peuple quebecois
Antoine Charest, n'importe quoi
Vive le Canada 🍁 fort 💪 fière et unis 🇨🇦 ! Vive le Roi 👑 !
😂
La seule culture que les anglo-saxons ont apporté au Canada, c'est de respecter le Roi... étrange.
A force de faire passer le blabla anti immigration avant l'independance les nationalistes nont plus besoin du PQ et la CAQ leur suffit
Pas drôle d'être un peureux 😅
Une chose que l'on a en abondance au Québec ce sont des terrains, donc je suggère au gouvernement d'acheter des centaines de milliers de tentes à donner aux émigrés, ensuite, leur montrer comment se construire un igloo pour l'hiver....c'est du donnant-donnant et/ou du gagnant gagnant 🤥🤔🤭🤗
Pourquoi que le bloc québécois et les conservateurs du Canada se rejoint pas en semble pour renverser libéraux de Trudeau ??
Parce que les conservateurs (leur chef) a déclaré que nous élisons des incompétents. Nous ne devrions pas encourager un futur Trump. Tout ce que le Québec fait est très mal accepté par ce triste sire. De plus, un politicien qui a traité le cas de l'ingérence chinoise comme un étudiant du secondaire... je m'en passe. C'est sûr que son approche de politicien de bas étage dans cette crise nous éclaire grandement. Quand il est temps de resserrer les rangs dans une crise et qu'on fait le contraire, nous devrions inviter les chinois à la table de discussion. Ce qu'il a fait est un pas, dans certains pays, comme un acte de traîtrise et des canadiens sensés veulent élire un tel individu. Il y a vraiment de quoi pour en perdre son latin. Les chinois sont en droit d'en rire un bon coup.
Des élections ça se déclenche après un vote de confiance si la majorité de la chambre vote contre le parti au pouvoir. Les Libéraux fédéraux ont une alliance avec le NPD, par cette alliance les deux partis ont la majorité des voix à la chambre des communes. En d'autres mots, le Bloc et les Conservateurs ensemble n'ont pas assez de députés et doivent attendre aux prochaines élections prévues pour octobre 2025.
Les Libéraux font les conneries qu'ils veulent avec l'aval du NPD, le NPD y trouve son compte avec des petites avancées comme l'assurance dentaire qui contribuent à accentuer les dépenses et la taille de l'état qui a déjà augmenté de manière inouïe depuis l'arrivée au pouvoir de Trudeau fils. Bref, deux partis fédéraux qui se foutent de la nation québécoise (et du citoyen moyen canadien aussi, ça chiale pas à peu près au Canada anglais), voilà ce que ça donne. Les fédéraux s'attaquent à la nation québécoise et au mouvement indépendantiste. Ils ont jeté les gants, on devrait faire pareil. C'est le temps d'investir en francisation, d'adopter des lois plus stricte quant à l'apprentissage du français et à terme de se voter un pays.
Vous dites tellement n'importe quoi je ne suis plus capable de vous écouter
Mr LEGAULT EST MATURE , TANDIS QUE MR PLAMONDON EST IMMATURE , IL NOUS ENMENE TOUT DROIT A L'ABATOIR !!!!
Soyez sans craintes ! PSPP sera le prochain premier ministre du Québec ! Pour une seule et unique raison .. PKP ! Tant et aussi longtemps que PKP et tout les petits 👃 brun de la machine Québécor serviront d'attaché de presse au PQ tout sera sous contrôle ! LCN, TVA & le JdeM font de l'excellent boulot !
Pourtant, la majorité des souverainistes savent que TVA et pataclan, c'est nul.
Une chose est certaine que le référendum ne va pas passer. Les aventuriers de pq reviendront encore! La folie!
@@lucguilmain5818 les petits étrangers qui se sont installés au Québec ne sont pas des Québécois, un peut raciste? Si les premières nations veulent leurs pays ces pas au Canadien français décider, on devait donner Mtl, Qc, Sherbrooke et qu'ils forment leurs pays ils sont plus légitime selon vos standard?
@@bobschroeders7635 Les Francophones ont été les premiers à défricher le Canada. En devenant un pays, le Québec laisse le Canada. Vous aurez un très grand carré de sable pour jouer. Mais ici, le Québec va demeurer intègre. Aucune partie du Québec va se séparer. Ce ne sont pas des immigrants qui vont décider du sort du peuple fondateur. Tu peux habiter le Québec, mais cela ne signifie pour autant que tu sois un québécois pour autant.
@@lucguilmain5818 tu peux habiter le QC, mais t'es pas un Québécois sa ressemble beaucoup à un petit se qu'à dit un petit moustachu Allemand dans les année 30 sur les juifs. Je te laisse réfléchir sur sa. PS avec ta moralité tous les canadiens français devrais retourner en Europe et laisse la terre au premiere nation, car il était les premier à l'avoir exploite
@@bobschroeders7635
Un adepte du post-modernisme, un relativiste qui va nous dire que "au fond, au Québec, on est tous des immigrants". Un négationniste de la nation québécoise. Et bravo pour le point Godwin en seulement 2 commentaires. Le commentaire auquel vous répondiez était peut-être répugnant, je ne peux pas le lire car il a été supprimé. Cependant le vôtre l'est tout autant j'en suis sûr. Vous allez tenir le même discours pour les canadiens anglais? Les états-uniens? Ridicule. Les premières nations devraient retourner en Asie à ce compte puisque leurs ancêtres ont emprunté le Détroit de Béring. Et que dire de toutes les guerres intestines que les premières nations se menaient? À qui la parcelle de terre?
C'est très bien de mettre en doute les idées dominantes, mais à force de tout voir flou on ne distingue plus rien. Nous existons, nous sommes ici depuis plus de 400 ans, nous sommes décidément nord-américains et la France n'est pas notre demeure. Les nations autochtones doivent aussi perpétuer leurs cultures et nous devons reconnaître leur situations distinctes et souvent précaires et leur donner ou leur rendre davantage les moyens de vivre selon leurs cultures.
Les immigrants ont également leur place dans le peuple québécois. Seulement, pour former un peuple et une culture, il faut parler la même langue pour débattre, discuter et créer. Au rythme actuel, les immigrants se regrouperont entre eux et ne seront pas intégrés. Un québécois qui ne partage pas avant tout la langue commune n'est un québécois que sur ses cartes d'identités. Il va sans dire que il ou elle doit avoir les mêmes droits. Mais non, un immigrant ne parlant pas français, ne faisant pas de démarches pour l'apprendre, ne connaissant rien à la culture d'ici et à l'histoire du Québec n'est québécois que face à l'état. Autant dire qu'il ne l'est pas. C'est par l'intégration et _avant tout par la langue_ qu'on le devient.
Nous en sommes la preuve parce que par le français il nous est possible de débattre pour former notre vision du monde, ce qu'un nouvel arrivant non francophone ne peut pas faire.
Les Quebecois en veulent pas de pays Québécois, arrêtez de parler de ça On est canadien .Gerer le Québec comme il faut, c'est tout ce que les Québécois vous demandent
L'immigration n'est pas un problème, notre dénatalité depuis 50 ans dit tout. Même dans un Québec indépendant les "de souches" ne feraient pas plus d'enfants. Les immigrants peuvent bien habiter au Québec mais ils ont immigrent au Canada et n'ont aucun intérêt à quitter le Canada. Et sur cela les indépendantistes vivent dans un déni complet.... En résumé, un autre référendum ne passerait pas. Un discours entièrement vide.
Will they all receive the canadian gov pensions while promoting seperation using the king charles money in their pockets. And this is legal money to support seperstists. In their french colonialism skeems..
PSP veut un fond de pension à vie et vous citoyens qui en sortent depuis 25 ans, mangez du gâteau! 😅
Commentaire inutile...
PSPP ferait 5x plus d'argent s'il était resté dans le privé. Rarement un politicien a su prendre les rennes d'un parti rendu moribond et lui redonner sa pertinence comme il l'a fait. PSPP est l'antithèse d'un opportuniste. Vous devriez essayer vos clichés sur un autre politicien.
@@philz28 est-ce que tu crois que ton chèque de BS grossira si tu perds l’Alberta ?
@@FortYeah la soif du pouvoir pour un marginalisé, il vous entraînera dans le fossé.
@@patc2292 Si PSPP était réellement motivé par la soif du pouvoir, penses-tu vraiment qu'il aurait quitté le très lucratif secteur privé pour devenir chef du PQ? C'mon... La seule raison pourquoi PSPP est devenu le chef d'une formation sur le point de disparaitre avec seulement 2 députés quand il a été élu, c'est parce qu'il croit fermement que le Québec doit devenir indépendant. C'est ben correct de pas penser la même chose que lui, mais les clichés de la "pension à vie" et la "soif du pouvoir" ont juste pas rapport quand tu regardes objectivement son parcours.
Débat constitutionnel! Le Québec est à l’écart du Canada!
Ce n’est pas vrai!
Le Québec n'a littéralement pas signé la constitution. Sans parler de la culture et de la langue différente. Même le parlement canadien nous a reconnu comme "nation" distincte.
Souverainiste ou pas, faut pas se mettre la tête dans le sable non plus!...
Les Péquistes sont d’éternels brailleurs
Certains veulent garder leurs chaînes et continuer de se faire mener par les colonialistes anglo-saxons du Canada qui les méprisent. Certains veulent la liberté, l 'indépendance comme de nombreux pays et nombreuses nations du monde d'autres veulent demeurer dépendants et vivre dans la peur.... Chacun ces choix.
Vouloir exister, sans se faire dicter nos actions par le peuple voisin, au même titre que tous les autres peuple de la planète, c'est être brailleur? Eh ben.
Encore john avec son discours de troll
@@martinebrunelle9043 vous montrez votre âge , argument du passé…
@@patc2292 L'indépendance, l'auto-détermination sont des concepts universels et éternels. La souveraineté ne sera jamais une idée du passé. Et oui, je dois vous le rappeler, le parlement du Canada est dominé à majorité par des Canadiens anglais, c'est-à-dire une autre nation, qui a ses propres intérêts, ses propres valeurs, sa propre vision de l'avenir, qui diffèrent trop souvent de la nôtre. 78 sièges sur 338, ça ne nous mène pas loin.