DUNE - Critique !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 ноя 2024

Комментарии • 1,9 тыс.

  • @DirtyTommy
    @DirtyTommy  3 года назад +125

    Vers la fin de la vidéo, j’évoque DAVID LEAN et Lawrence d’Arabie et non pas DAVID LYNCH ! Comme beaucoup n’ont pas saisi, je le ré précise 😉

    • @killianduris2012
      @killianduris2012 3 года назад +2

      En lisant le début de ton commentaire, j’ai cru que d’avais confondu David Lean à David Lynch.

    • @jeromebarotin9861
      @jeromebarotin9861 3 года назад +29

      Le film n'est pas désincarné à cause d'absence de détail et de figurant. Le livre est ainsi, la planète Dune est un monde vide. La critique n'est donc pas pertinente. Certes, cela peut paraître un aspect négatif, mais alors il faut en tenir rigueur à l'oeuvre d'Herbert et non de Villeneuve. Donc livre à lire avant d'émettre une telle critique.

    • @petervladyevich8535
      @petervladyevich8535 3 года назад +1

      Ah oui David Lynch est bien aussi. Merci de l'avoir précisé Tonny

    • @regiogadjooho5429
      @regiogadjooho5429 3 года назад +7

      @@jeromebarotin9861 Je te rejoins complétement à ce niveaux lorsque tommy parle de vide etc... jme suis dit mais bon sang c'est ça Dune!

    • @kara2102
      @kara2102 3 года назад +5

      @@regiogadjooho5429 je me suis dit la même chose, Dune c'est une planète désertique avec quelque milliers d'habitants.

  • @capvic1501
    @capvic1501 3 года назад +329

    Bon la je ne comprends plus. Le film fait la nique a la réalisation hystérique moderne, s’appuie sur une vrai passion pour l’œuvre d’origine, et propose une vision même si elle ne vous plait pas. Autant de sévérité après la critique indulgente du dernier snyder ça me laisse pantois.

    • @tonyexpert9386
      @tonyexpert9386 3 года назад +21

      Clair ... Sucer Snyder et Défoncer Villeneuve ... le monde est tombé bien bas. A moins que ce ne soit que ... politique !

    • @targard.quantumfrack6854
      @targard.quantumfrack6854 3 года назад +6

      rien a comprendre, les gouts et les couleurs, tout cela. Par contre parfois, j'imagine que certaines personnes devraient rester dans leur domaine.

    • @capvic1501
      @capvic1501 3 года назад +2

      @@targard.quantumfrack6854 ba si c’est juste une question de goût et de couleurs pas besoin de faire une critique… je te fais le commentaire du film : j’adore. Bien avancé avec ça.

    • @targard.quantumfrack6854
      @targard.quantumfrack6854 3 года назад +8

      @@capvic1501 J'ai arrété la vid a même pas deux minutes. "J'aime pas Villeneuve" et "Forcément si on compare a marvel" m'a juste tué. J'ai adoré le film mais j'ai des "reproches", je pourrais faire une video mais ce n'est pas mon fort. En plus je suis un lecteur de Dune depuis longtemps, ma vidéo serait trop longue et chiante pour les fans de marvel /j.
      Apres, je ne connais pas ce gars, j'essaie pas de l'insulter, juste que ca commencait vraiment trop mal pour moi de continuer.

    • @capvic1501
      @capvic1501 3 года назад +12

      @@targard.quantumfrack6854 je comprends. Cette vidéo est une diatribe contre un réalisateur plus qu’une critique de film. C’est dommage. Et sans intérêt pour celui qui recherche une critique sincère du film.

  • @guillaumeplaciard-fleys4174
    @guillaumeplaciard-fleys4174 3 года назад +405

    Un petit dernier pour la route: tout ce que tu critiques dans le film : froideur des personnages, ambiance hostile, froide et épurée.... C'est exactement ce qui ressort du livre et c'est voulu.... Villeneuve met en place l'univers pour que la thématique spirituelle explosé dans la partie 2.

    • @mg2001o
      @mg2001o 3 года назад +8

      C'est le cas de toute la filmo de Villeneuve.

    • @jbvassard
      @jbvassard 3 года назад

      Encore faut t'il que la partie 2 soit financée... je ne suis pas sûr que le grand public accroche malheureusement

    • @DavidTimberland
      @DavidTimberland 3 года назад

      @@jbvassard : Villeneuve voulait enchaîné sur le tournage de la suite mais la Warner ont dit non ! 😅

    • @guillaumeplaciard-fleys4174
      @guillaumeplaciard-fleys4174 3 года назад +1

      @@DavidTimberland Noooooooon!😭

    • @maximlvl6245
      @maximlvl6245 3 года назад +2

      Le but d’une adaptation c’est peut-être de faire mieux non ? De corriger des défauts ? C’est pas parce que c’est voulu que c’est une bonne idée…

  • @romainbucher4825
    @romainbucher4825 3 года назад +169

    C'est un blockbuster d'auteur. Ça fait du bien de voir un film aussi intelligemment fait.. Comment dire que ça manque de vision ? J'ai été scotché durant 2h30. La photo est juste parfaite ! D'ailleurs, le directeur de la photographie avait travaillé sur Rogue One. Des plans magnifiques, sans avoir 6000 informations à la minute pour s'assurer que le spectateur reste éveillé.
    Dune est génial. Allez le voir.
    Bisou

    • @maximlvl6245
      @maximlvl6245 3 года назад +7

      C’est marrant, tout ceux qui ont aimé le film ont surtout un argument : la photographie

    • @Lazarettootv
      @Lazarettootv 3 года назад +12

      @@maximlvl6245 bah en même temps Dune n'a plus grand chose à prouver côté scénario. :D

    • @sebastien8097
      @sebastien8097 3 года назад +4

      Si tu aime la photo vas voir une expo, un film c'est un tous, comme un plat en cuisine ca prend un peu bcp ou pas celons chacun on a le droit d'aimer ou pas ou bof ouais ca passe 😊 un blockbuster d'auteur Frank Herbert donc? Si c'est un hommage a un des père de la sf ok mais on est libre de trouver ca comme tomy moyen.😉

    • @remy8071
      @remy8071 3 года назад +3

      "Blockbuster d'auteur" c'est absolument faux, je suis assez d'accord avec Tommy quand il dit qu'il n'y a pas de vision, c'est aseptisé au possible et il n'y a pas de prise de risque, que ce soit dans le design futuriste ou dans la photographie ; si on veut un blockbuster d'auteur on a mieux fait d'aller chercher du côté de Michael Bay ou de Carnahan
      En plus, le casting est bon si on regarde les 2 rôles principaux, mais si on regarde ailleurs, c'est sacrément en deçà (que foutent Jason Momoa et Oscar Isaac dans ce film ?)
      On a quand même des bons points, la lumière est bien gérée, le sound design aussi, mais je t'assure que dans quelques mois t'auras très peu de souvenirs de ce film
      Personnellement, j'ai pas passé un mauvais moment, mais ce qu'on vient de voir, c'est un blockbuster avec peu d'âme, c'est toujours mieux que toute la dernière trilogie Star Wars ou qu'un Tenet, mais même un Sicario lui met la misère en termes de mise en scène

    • @franckerrev9417
      @franckerrev9417 3 года назад +2

      @@maximlvl6245 J'ai personnellement trouvé la photo très mauvaise, toujours ce côté grisatre...

  • @mathias3107
    @mathias3107 3 года назад +312

    Je suis allé me faire l'avant première hier, je suis en désaccord avec toi, ce film est dirigé d'une main de maître, visuellement ca arrache, le son fait trembler les murs, Zimmer nous livre une de ses meilleures B.O., les acteurs font grave le taff. Villeneuve a eu le bon goût de faire la chose en 2 parties il a pas tout tassé comme un porc sur un film de 3h. Ce film respire l'amour de l'œuvre et surtout il reste digeste à l'écran. Alors quand tu parles de SF desincarnée, et que avec ton cousin vous avez defendu SW7 qui était juste très moyen et sans âme voilà quoi....

    • @romainbucher4825
      @romainbucher4825 3 года назад +21

      Merci ! Très juste.
      Sans oublié la qualité du casting. Les acteurs jouent leurs rôles à la perfection. On voit qu'ils y croient, et tous les personnages sont crédibles. J'y retourne la semaine prochaine, profiter de le voir sur grand écran !

    • @sebastien8097
      @sebastien8097 3 года назад +2

      Je me demande ce que donnerais cette musique avec les moyen actuelle en terme de grandiose et d épique tous le film en faite lol ruclips.net/video/yE4pPzrkgsM/видео.html ruclips.net/video/WHh8dzxTSNw/видео.html
      C'est un thème de plus de 30ans que l' on reconnait des les premiers notes.... plus qu'a attendre 30 ans pour comparer 😉 mais j'en doute

    • @hmanga39
      @hmanga39 3 года назад +10

      "Zimmer nous livre une de ses meilleures B.O" mais tu blagues où quoi ??? La musique est quasi inexistante elle accompagne c'est tout y a aucun theme de dingo faut se calmer 5 secondes les fanboys là ! Premier film de Villeneuve que j'ai pas apprécié les personnages sont vraiment pas intéressant et ça c'est tout le problème que j'ai avec le film puisque rien de ce qui se passe ne m'impacte du coup... Ouais c'est froid, dans 2049 c'était parfait mais là j'ai l'impression qu'il fallait pas garder cette "ambiance"

    • @kinshakusul_tabr1605
      @kinshakusul_tabr1605 3 года назад +7

      LE film ne respire pas du tout l'amour de l'œuvre, il manque des pans entiers de l'histoire, aucune explication sur les mentâts, rien sur la guilde spatiale, rien sur Irulan, c'est une adaptation libre.

    • @mathias3107
      @mathias3107 3 года назад +3

      @@kinshakusul_tabr1605 si je suis désolé, ca respire l'amour de l'œuvre car certes je suis d'accord qu'il manque des trucs mais il a bien fallu que Villeneuve rende le tout digeste car le film sinon c'est du 4h.

  • @Tueur2mouches
    @Tueur2mouches 3 года назад +64

    Je crois que beaucoup n ont pas compris que dune c est pas un star wars ni un star trek ni un autre film dans le genre... c est un film géopolitique donc beaucoup dans la discussion moins dans l action, c est pas un Marvel ni un fast and furious.

    • @M75-v1u
      @M75-v1u 3 года назад +4

      Bien dit 👍🏻

    • @fosterkane1138
      @fosterkane1138 3 года назад +5

      Enfin quelques-uns de censé bravo pour cette critique marre des avis ditirenbique sur des films merdiques de Marvel et Disney

    • @cass5710
      @cass5710 3 года назад +3

      Il faut lire le livre pour comprendre pourquoi l'adaptation est comme ça, pour moi c'est très fidèle et dans le rythme et dans la façon d'aborder les choses.

    • @fosterkane1138
      @fosterkane1138 3 года назад +2

      @@cass5710 tout a fait d accord des films comme le premier Alien serais massacré aujourd'hui à la fois par la critique et le public tellement habitué au rythme qu on leur impose avec des suite de franchise usé jusqu'à la corde et des blockbuster stupide

    • @benjy3995
      @benjy3995 3 года назад

      C'est pour ça que j'ai peur pour son box office. Les gens de maintenant veulent que de l'action et du fun.

  • @diagnemamadou7180
    @diagnemamadou7180 3 года назад +37

    Quand Tommy n'aime pas un Real, tu sais qu'il n'aimera pas son film...

    • @THOXXXX
      @THOXXXX Год назад

      @F0lken regarde plein de film , tu verras que quand tu n’aime pas la mise en scène d’un real.. tu le verras sur tout ses films. Je ne suis pas d’accord avec lui sur Villeneuve mais j’ai le même avis sur nolan. Je trouve ça trop simplet et c’est un mec surcoté

    • @lanonyme8106
      @lanonyme8106 9 месяцев назад

      @@THOXXXX Nolan c'est plus dans la façon dont il aborde les thèmes. Dans la narration, le scénario

  • @tonyexpert9386
    @tonyexpert9386 3 года назад +340

    Ce n'est pas une critique du film. C'est du bashing anti-Villeneuve !

    • @MegaMat666
      @MegaMat666 3 года назад +4

      Oui

    • @fishbonegaga
      @fishbonegaga 3 года назад +3

      Clairement.

    • @luminicens
      @luminicens 3 года назад +10

      Bah ça reste un avis subjectif mais que je partage il reprend des films culte pour en rendre une copie froide, ce n'est pas du génie de faire une photo de ce qui existe déjà mais avec une âme c'est mon avis ,on en fait trop pour ce que c'est

    • @fishbonegaga
      @fishbonegaga 3 года назад +4

      @@luminicens A part Dune il a rien repris.

    • @Gwenac03
      @Gwenac03 3 года назад +7

      De la pur mauvaise foi

  • @mat5250
    @mat5250 3 года назад +354

    Je te trouve d'une très grande mauvaise foi pour le coup. Ceci est dû à un avis préconçu sur ce réalisateur que tu n'apprécies pas et ça se ressent énormément. Tu fais preuve d'une très grande exigence qu'on ne retrouve pas dans tes autres critiques. Quand on voit que tu as encensé Army of the Dead de Snyder qui est pour le coup un nanard (le public est assez unanime, et je dis ça même si j'adore Snyder) et que tu défonces Dune franchement c'est de la mauvaise foi. Quand on est critique ciné on se doit d'être objectif et de critiquer chaque film de la même façon, sans tenir compte d'éventuels réalisateur, acteur, scénariste... que tu ne peux pas voir en peinture. Je ne dis pas que tu n'as pas le droit de le critiquer, c'est ton avis et c'est le but sur ta chaîne, mais critique tous les films avec autant d'exigence et de force que tu viens de faire car pour le coup je trouve que ça decridibilise complètement tes critiques.
    A bon entendeur

    • @benichou7514
      @benichou7514 3 года назад +14

      Ce genre de film, pas vraiment un film d'auteur car c est un repompage quasi à la page du roman, c est de la confiture pour les cochons.
      Tous ces pseudo critique cinéma sont élevés en batterie au marvel, wokedisney etc.
      Fiez vous à vos émotions, à vos avis.

    • @unchartouille1208
      @unchartouille1208 3 года назад +30

      En même temps il a adoré Lucy de Besson. Tout est dit c'est une histoire de gouts.

    • @samd3231
      @samd3231 3 года назад +3

      Oups je n'avais pas vu ton commentaire évidemment s'il a adoré Army of the Dead il peut pas aimer Dune ni Blade Runner 2048 c'est l'évidence même

    • @mat5250
      @mat5250 3 года назад +18

      @@samd3231 c'était pour pointer le manque d'objectivité et de sincérité. On lui aurait dit que Dune était réalisé par Snyder, tu peux être sûr que son discours serait radicalement différent.

    • @mat5250
      @mat5250 3 года назад +9

      @JB Brrdss j'ai bien précisé qu'il avait le droit de ne pas aimer, c'est le but d'une chaîne. Sauf que quand on est critique ciné, on se doit d'attaquer les films de la même manière, c'est dans ce sens que je voulais exprimer une certaine objectivité. Même si on a des aprioris sur un réalisateur... le but est de les mettre de côté pour laisser une chance au film. Ici c'est clairement une vidéo à charge, qui vise à "déchirer le film" (je cite un passage de la vidéo). En soit qu'il n'aime pas, c'est son droit, et tant mieux. Il faut des avis divergents mais avec un minimum de cohérence et une construction de l'argumentation. Là c'est de l'acharnement totalement gratuit, sans respect. Enfin voilà, pour un "critique ciné", je ne trouve pas ça c'est très professionnel...

  • @000kxk
    @000kxk 3 года назад +173

    non en effet, ce n'est pas une histoire d'Avengers dans le desert, c'est un autre niveau là

    • @DM-yo7eh
      @DM-yo7eh 3 года назад +5

      Au dessus de 0 ya 1

    • @aristoloup8701
      @aristoloup8701 3 года назад +3

      @@DM-yo7eh là c'est 20

    • @DM-yo7eh
      @DM-yo7eh 3 года назад

      @@aristoloup8701 c est une plaisanterie j'imagine?

    • @aristoloup8701
      @aristoloup8701 3 года назад +1

      Après 3 c'est quoi ?

    • @aristoloup8701
      @aristoloup8701 3 года назад +2

      @@DM-yo7eh nn je met 20/20

  • @jonaramire
    @jonaramire 3 года назад +51

    Les gens qui en ont marre des films avec des scènes qui explosent de partout devraient être ravis, un film qui prend son temps. Après, ce n'est pas fait pour tout le monde, c'est spécial

    • @edouardomaindargent7685
      @edouardomaindargent7685 3 года назад +4

      Oui enfin toutefois, j'ai trouvé incroyable la scène où ça explose sur le tarmac de la cité !! Le cadrage, le feu aux bons endroits, une baston à l'épée !

    • @fablecomtois8721
      @fablecomtois8721 3 года назад +1

      @@edouardomaindargent7685 d'ailleurs tu peux peut-être m'éclairer car je n'ai pas lu les romans. Pourquoi les soldats se battent-ils avec des wakizashi ? Pourquoi n'ont-ils pas d'arme à feu alors que les vaisseaux en sont équipés et que l'astroport est protégé par une artillerie anti-aérienne ?

    • @edouardomaindargent7685
      @edouardomaindargent7685 3 года назад

      @@fablecomtois8721 je sais pas j'ai pas lu non plus mais pour moi c'est peut-être parce que c'est plus honorable de se battre au sabre au corps à corps plutôt que d'utiliser des armes à feu. Ou c'est parce que c'est la seule chose à même de transpercer le bouclier !

    • @moriarty3160
      @moriarty3160 3 года назад +1

      @@edouardomaindargent7685 Non, Edouardo a raison, les boucliers dans les romans bloquent tous les projectiles à haute célérité, seul un coup de couteau lent peut les traverser.

    • @Roanoke2897
      @Roanoke2897 3 года назад

      @Didier Faivre logique

  • @hugothomas1990
    @hugothomas1990 3 года назад +37

    Villeneuve n’est pas un artiste carrément. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas touché par le travail d’une personne que ça en n’est pas moins un artiste. N’importe quoi vraiment.

    • @nicoco.6520
      @nicoco.6520 3 года назад +3

      Je suis d'accord. Le discours de branleur est souvent basé sur la critique de ceux qui font... Avec beaucoup de condescendance.

    • @tonyexpert9386
      @tonyexpert9386 3 года назад

      LOL ! C'est un gros facho obèse qui critique le côté artistique de Villeneuve, à mourir de rire !

    • @polux320
      @polux320 3 года назад +1

      Non c'est un technicien mais pas un artiste

    • @FreezVy
      @FreezVy 3 года назад

      @@tonyexpert9386 pourquoi facho? parcequ'il a validé bac nord? mdrrr

  • @jossy5350
    @jossy5350 3 года назад +109

    Je sors de la séance à l'instant...
    Pour moi "chef d'oeuvre SF"
    Je connais bien le bouquin, et le film est une parfaite adaptation, Bravo Villeneuve !!

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад +5

      Rien à voir avec le livre. Absolument rien. Il coupe plus de 300 pages du livre. Vous dites n’importe quoi. Il mise tout sur l’action. Or il n’y en a pas avant 350 pages.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад +4

      On s’en moque que vous sortiez de la séance à l’instant. Et ce truc n’est pas un chef d’œuvre du tout.

    • @Adrien.CL87
      @Adrien.CL87 3 года назад +5

      Si tu connais bien le bouquin comme tu dis, c'est inquiétant

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад +1

      @@Adrien.CL87 j’ai lu le livre il y a 25 ans. Et je l’ai relu en prévision du film.

    • @Adrien.CL87
      @Adrien.CL87 3 года назад +3

      @@francois_xaviermanson4769 Mon message, c'était par rapport à Jocelyn. J'adhère à ta critique du film. Je l'ai vu hier soir justement et j ai été fortement déçu. Il fait même relativiser le semi-échec de celui de Lynch qui certes n'était pas parfait mais avait au moins une âme et une bande-son audible.
      Je préfère retourner à mes bouquins, fantasmer à ce qu aurait été le film de Jodorowsky et me refaire une campagne sur mes jeux PC de Dune 😉

  • @jaybignoise6618
    @jaybignoise6618 3 года назад +18

    Cela faisait 25 ans que j'attendais ce reboot. C'est exactement ce qu'il fallait faire. Stop au montage épileptique, la sur enchère d'actions. Cette ambiance posée, contemplative, épurée, les moindres lignes, profondeurs, rapports d'échelles, perspectives sont méticuleusement étudiées. Il a tout compris, c'est DUNE. Merci Denis Villeneuve. Dommage pour Stars Wars, il aurait du les réaliser également.

  • @Feignass63
    @Feignass63 3 года назад +36

    Ce serait intéressant refaire une vidéo sur le film une fois le livre lu ne serait-ce que pour le côté "difficulté d'adapter un tel univers au cinéma"

  • @delislesebastien2958
    @delislesebastien2958 3 года назад +4

    C’est n’importe quoi cette critique. Il ne suffit pas de mettre des mots branchés comme « production design » et de critiquer l’excellent travail de Villeneuve pour se faire remarquer. Sans être un fan de Dune, j’ai lu la trilogie et le réalisateur reproduit justement la poésie du roman avec le coté pervers et jouissif des intrigues politiques et de l’action du roman. Le film est fidèle au roman, c’est comme si je critiquais une adaptation d’Hamlet en trouvant qu’il y a trop de morts et de tragédies. C’est un très grand film. Chalamet est parfait. Hâte de voir la suite.

  • @FLH3official
    @FLH3official 3 года назад +117

    Si un film, très moyen visiblement, donne envie de lire le cycle de Dune c'est en fait quelque part une réussite 😉

    • @doudoudu06
      @doudoudu06 3 года назад +3

      très souvent les romans sont plus réussit que les films , mm si les contraintes sont pas les mm ( sauf les seigneurs des anneaux qui sont excellent )

    • @alexmira3874
      @alexmira3874 3 года назад

      @@doudoudu06 mm si tu sais pas écrire mm apprend a écrire quand mm

    • @wonderbreizhwoman2664
      @wonderbreizhwoman2664 3 года назад +1

      Absolument d'accord.. Je me suis faites la même réflexion lorsqu'il a dit que ça lui avait donné l'envie de lire le livre pour connaître la suite... Je penses simplement que c'est la mise en scène qu'il l'a déçu...

    • @chewiescraft2956
      @chewiescraft2956 3 года назад +2

      @@wonderbreizhwoman2664 criss de francais lol. un tres moyens? ciboire ca se prend pas pour de la marde icitte lol

    • @inconutheone560
      @inconutheone560 3 года назад +1

      C'est ce qui c'est passé avec moi en 1984, je me suis précipité chez mon libraire pour acheter le premier roman. Ce jour là, j'ai découvert que certains livres sont très difficilement adaptables au cinéma, voir impossible.

  • @omnislash67671
    @omnislash67671 3 года назад +58

    Les goûts et les couleurs se discutent. Néanmoins vous faites preuve d'un manque d'objectivité consternant.
    Dune on aime ou pas mais dire que l'image montrée par Villeneuve manque de richesse et de vie alors que c'est l'univers décrit ainsi dans le livre... La DA contraste justement avec la plupart des blockbusters decerebrés de nos jours, aucun fond vert n'a été utilisé pour Dune!
    Vu vos autres "critiques" il serait peut etre plus avisé de vous cantonner uniquement aux films Marvels et Disney.. Ces blockbusters popcorns nobrain semblent d'avantage vous insiprer.

  • @alexisaugeul6183
    @alexisaugeul6183 3 года назад +69

    Je crois que tu t'attendais beaucoup trop à un star wars, là c'est pas du tous le propos dune c'est géopolitique ce qui fonctionne bien avec le cinéma contemplatif de Villeneuve.
    Il a pas besoin dans faire des caisses l'action est secondaire.
    Dire que l'aspect sobre et épuré, c'est de la flemmardise est clairement un manque de connaissance et d'expérience basé juste sur des habitudes, c'est beaucoup plus dure de faire une image simple sobre et épuré, que de la remplir ou de la rendre complètement abstractive.

    • @navynibor48
      @navynibor48 3 года назад +1

      C'est exactement ce que je pense, merci de l'avoir aussi bien exprimé.

    • @jeanbon666
      @jeanbon666 3 года назад +1

      Bah le problème c'est que Dune c'est surtout de l'introspection et Villeneuve sait pas faire ça non plus.

    • @user-nr5uk6kv7o
      @user-nr5uk6kv7o 3 года назад

      @@jeanbon666 C'est toujours mieux qu'avec Lynch qui nous bassine avec ses voix off (brrrr). Et pour ce réalisateur ça semble plutôt correct. Je pense aussi (peut étre) qu'il a voulu rendre les choses accessible et a simplifié par moment les sentiments, émotions dégager pare les perso entre autre. Parce que ce serait le risque de perdre trop de monde et de ne pas pouvoir continuer. Les contraintes, les vues, les sous sous, sinon cuic. Les gens ne veulent plus se prendre la tête devant un film :/

    • @jeanbon666
      @jeanbon666 3 года назад

      @@user-nr5uk6kv7o Bah moi en tant que fan de Dune je suis très content qu'il y ait une nouvelle adaptation mais je dois bien avouer que je ne vois absolument pas comment ce film peut-être un succès. A part dans le premier tome, il n'y a pas vraiment d'action dans Dune, c'est une espèce de tragédie, avec énormément d'introspection très difficile à retranscrire sans voix off. A la limite j'aurais mieux vu Paul Thomas Anderson à la réal, je trouve qu'il filme toujours ses personnages avec beaucoup de génie et retranscrit très bien leurs personnalités sans passer par le texte.

    • @jeanbon666
      @jeanbon666 3 года назад

      @@user-nr5uk6kv7o Personnellement j'aurai préféré que le film néglige encore plus l'univers et qu'il se concentre sur les visions et les tourments de Paul mais ca aurait été du suicide au box office.

  • @vadorasm4203
    @vadorasm4203 3 года назад +102

    Il faut s’arrêter à la 40eme seconde de ta vidéo tu as tout dit. On a 15 ans de massacre de sciences fictions. Alors merci de ne pas détruire un film qui essaye de se démarqué et le fait à 95% avec excellence. Personnellement grosse claque, merci.

    • @superchrisaventures
      @superchrisaventures 3 года назад +6

      On sent vraiment qu'il avait envie de descendre le film.

    • @vadorasm4203
      @vadorasm4203 3 года назад +1

      @@superchrisaventures oui c’est insupportable nos youtubeur cinéma français qui avaient déjà leurs avis avant de voir le film (qu’ils soient positif ou négatifs).

    • @CalmaxFilm
      @CalmaxFilm 3 года назад +2

      Ce film n'a aucune substance. De quoi il parle, vas-y je t'écoute ? Je ne te demande pas l'histoire, mais bel et bien la thématique, de quoi parle le film en profondeur ?

    • @camillehelbeie1996
      @camillehelbeie1996 3 года назад +7

      @@CalmaxFilm De l'héritage, de la famille, du parcours initiatique (qui sera davantage développé dans le second volet), de politique, de colonialisme, d'opression des peuples, de spiritualité, de religion, de mythe (et la création de celui-ci au sein d'une population), d'écologie (certes pas encore très présente dans ce premier volet), d'appropriation des ressources naturelles, de capitalisme... J'en passe et des meilleurs.

    • @zorg5403
      @zorg5403 3 года назад +2

      @@camillehelbeie1996 tu as tout dis

  • @navynibor48
    @navynibor48 3 года назад +88

    Bon en fait il s'agit plus d'une critique de la "patte" Villeneuve. Moi ce qui m'importe c'est que le film respecte le livre. Et je pense que le style froid et épuré de Villeneuve collera bien avec l'ambiance du livre. Je verrai ça vendredi.

    • @Lazarettootv
      @Lazarettootv 3 года назад +9

      Exactement. Les critiques négatives proviennent parfois de gens qui avaient décidé de ne pas aimer juste à cause du nom de Villeneuve. Moi j'adore son style, j'aime ses plans démesurés et froid, et c'est parfaitement ce dont Dune avait besoin

    • @k-jason2776
      @k-jason2776 3 года назад +3

      "Respecte le livre"

    • @MegaMat666
      @MegaMat666 3 года назад +2

      @@Lazarettootv Il déteste le réalisateur et ses films c'est évident, comment peut-on pas aimé ce qu'il a fait pour avec sicario, arrival ou blade runner 2049

    • @fishbonegaga
      @fishbonegaga 3 года назад +2

      Carrément, ça en devient ridicule même.

    • @florianmossler
      @florianmossler 3 года назад

      @@Lazarettootv Moi j'adore aussi ! J'aime pas quand il y a trop de truc à l'écran, je préfère quand c'est épuré et propre.

  • @Nemo-xq7fi
    @Nemo-xq7fi 3 года назад +17

    J’ai absolument adoré ce film. Encore plus quand je l’ai revu une seconde fois. Bon je vous laisse j’y retourne.

  • @mo0Z0o
    @mo0Z0o 3 года назад +12

    Mauvaise foi absolue (parti pris et subjectivité écrasante) et total manque de considération des éléments poétiques et métaphoriques de ce film qui mérite vraiment le titre d’œuvre d’art.

  • @kayl669a
    @kayl669a 3 года назад +125

    Franchement, vu l'ampleur du chantier, je trouve que Villeneuve réussit un exploit. Vivement la suite.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад +4

      Non. Quand l’on a lu le livre, c’est nul.

    • @kayl669a
      @kayl669a 3 года назад +1

      @@francois_xaviermanson4769 J'ai lu le livre des dizaines de fois. C'est même mon livre de chevet. Quels sont tes arguments pour dire que c'est nul?

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад +1

      @@kayl669a Vous avez lu des dizaines de fois un livre de 800 pages ?

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад +2

      Déjà, il ne respecte pas l’histoire, il occulte des pans entiers qui permettent de voir les multiples sujets présents dans ce film. Il balaye 300 pages en une heure, il accorde une place bien plus importante qu’elle ne l’est à Duncan, il cherche le spectaculaire, qui est très peu présent dans Dune. Il fait une adaptation très fantaisiste, rendant par la même le film de Lynch bien plus respectueux du materiel de base.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад

      Si il prétends reelement adapter Dune, le film doit faire au minimum une heure de plus. Pour traiter de manière correcte les événements de l’intrigue.

  • @philrenard7986
    @philrenard7986 3 года назад +56

    Cher Dirty Tommy,
    Ca me chatouillait depuis un bon moment déjà mais là, j'en ai MARRE de votre incroyable PARTIALITE qui rime tout simplement avec mauvaise foi et injustice. Avec vous, c'est toujours pareil : vous ne jugez finalement un film que d'après l'opinion que vous avez d'un réalisateur, point barre ! Et ça fonctionne dans les deux sens : si vous AIMEZ un cinéaste (Cameron, Snyder : vos deux dieux du cinéma ^^), vous ne direz JAMAIS de mal de leurs films, allant même jusqu'à leur trouver toutes les justifications/excuses possibles.
    Et quand vous N'AIMEZ PAS un cinéaste, vous direz toujours du mal de leurs films.
    Chez vous, c'est systématique au point que cela en devient totalement prévisible.
    Le pire, c'est que vous aimez donner l'impression, par votre attitude et vos tics de langage (comme votre fameux "y a pas de problèmes"), d'être un "critique" au contraire juste, pertinent, mesuré, sérieux, EQUITABLE (retenez bien ce mot !) et donc digne que l'on vous écoute/regarde. Mais malgré les apparences, vous êtes au contraire un "critique" d'une grande médiocrité et d'une roublardise non moins grande. Franchement, si vous deviez faire partie d'un jury dans un tribunal, je ne voudrais pas être à la place de l'accusé, de peur que vous me condamniez simplement parce que ma tronche ne vous revient pas.
    Oui : pour moi, vous faites partie de ces petites gens bourrées d'a priori et de préjugés qui ne sont pas aptes à porter un jugement un tant soit peu équitable sur les gens et les choses. Et donc les films. Certes, nous avons tous nos préférences et nos détestations, de même que la subjectivité demeure toujours même lorsque nous essayons d'être un peu "objectifs" mais je considère que, dans ce jeu délicat entre les deux, il y a justement un équilibre à trouver pour demeurer CREDIBLE dans son jugement, d'autant plus quand on se targue d'être un critique et que l'on fait des vidéos (et même que l'on s'octroie une légitimité de connaisseur en matière de cinéma ou, si vous préférez, d'amateur éclairé ^^). Et, à mes yeux, votre crédibilité n'a cessé de se fissurer au fil de vos vidéos, jusqu'à atteindre le point de non-retour/de rupture avec celle-ci consacrée à Dune, film que vous démolissez carrément au nom, une fois encore, de votre mauvaise foi crasse et votre incommensurable ego. Autant de défauts de votre part que ne possède pas votre cousin David (alias The FilmTalker) autrement plus mesuré, juste et éclairé dans ses critiques (et ce que je sois non d'accord avec lui, là n'est pas la question).
    Par ailleurs, votre argument selon lequel juger Dune en comparaison des blockbusters-produits sans âme de ces dernières années n'est pas pertinent n'est certes pas faux dans l'absolu mais je suis CERTAIN que, s'il s'était agi d'un film de votre cher Snyder, vous ne vous seriez pourtant pas privé de le faire valoir, cet argument !
    Car j'ai visionné suffisamment de vos vidéos pour connaître vos méthodes qui sont, disons, "à géométrie variable" selon, une fois encore, le réalisateur dont il est question. Vos propos sont en effet toujours truffés de contradictions (franchement : vos vidéos en foisonnent quand on les compare !), de ces contradictions qui sont justement inhérentes à un esprit très partial et sans équité, tant il est vrai que l'on peut faire dire aux mots tout et son contraire selon la position (inique) à laquelle on se situe (un argument censé être négatif dans un cas devenant, comme par magie, positif dans l'autre).
    Pour terminer, j'en ai fini avec votre chaîne. Il ne s'agit pas de la réaction (qui serait tout aussi partial et injuste que la vôtre) de quelqu'un qui adoré le film et/ou porte aux nues Denis Villeneuve (j'ai adhéré à Dune à certains moments, moins à d'autres moments, et ne considère pas Villeneuve comme l'un de mes réalisateurs préférés) mais de la réaction de quelqu'un qui essaie, autant que possible, de ne pas tomber dans le favoritisme aveugle comme c'est hélas votre cas.
    Bref, j'ai atteint ma limite de tolérance.
    Ciao l'ami "cinéphile".

    • @jeromekiecher7203
      @jeromekiecher7203 3 года назад +12

      Merci, ce commentaire résume parfaitement ce que je pense de cet imposteur, et bien mieux que ce que j'aurais pu écrire. J'étais abonné il y a longtemps, maintenant je passe à l'oubli définitif de cette chaine. Il y en a tant de bien meilleure qualité. Et ce n'est pas une affaire d'être d'accord ou pas (je n'ai pas encore vu le film). Simplement la bêtise, la mauvaise foi, l'inculture, etc...sont devenus le petit fond de commerce nauséabond de ce triste personnage.

    • @geekosa63
      @geekosa63 3 года назад +6

      Ca résume également très bien ce que je pense

    • @aureliajoypae4596
      @aureliajoypae4596 3 года назад

      @@PouletInsider 🤣🤣🤣🤣 franchement je me suis dit la même chose. C'est juste une critique cinéma et le mec nous pond une thèse

    • @aureliajoypae4596
      @aureliajoypae4596 3 года назад +1

      J'espère que le réalisateur de ce film va vous verser une partie des revenues pour cette dissertation 🤣🤣🤣🤣 quelle passion!

    • @lexfrenchy8159
      @lexfrenchy8159 3 года назад

      Ah bah un mec qui donne un ressenti long sur youtube c'est plus compliqué à lire qu'un "t tro un rageux lol", c'est sûr.

  • @louisdion8163
    @louisdion8163 3 года назад +44

    Denis Villeneuve est un ultra-fan de Dune, c’est son projet de rêve. Il n’est pas un bon élève lambda choisi pour faire Dune.
    De dire que Villeneuve manque de vision est irrespectueux pour le gars qui a été nommé Réalisateur de la décénie.

    • @Blobby3822
      @Blobby3822 3 года назад +4

      Réalisateur le plus ennuyeux de la décennie? ;)

    • @krisskriss1223
      @krisskriss1223 3 года назад +4

      Real de la decennie? Oh putain c dire le niveau de la decennie mdr !

    • @TheNYD3
      @TheNYD3 3 года назад +3

      Réal de la décennie comment c'est possible

    • @amritlepsycho225
      @amritlepsycho225 3 года назад +1

      "La Hollywood Critics Association, une association de critiques de cinéma axée sur la diversité, a élu Denis Villeneuve réalisateur de la décennie. Elle remettra ce prix au cinéaste québécois en janvier prochain.
      Jusqu’à récemment dénommée la Los Angeles Online Film Critics Society, la Hollywood Critics Association regroupe des critiques de film voulant faire entendre la voix des personnes sous-représentées à Hollywood."
      Voilà, vous avez compris la "valeur" de l'association et donc des récompenses qu'elle distribue...

    • @krisskriss1223
      @krisskriss1223 3 года назад +1

      @@amritlepsycho225 aucun interet.

  • @avalac5674
    @avalac5674 3 года назад +2

    Si vous regardez les commentaires avant la vidéo, je vous la résume: "le film est naze parce que j'aime pas Denis Villeneuve. Bonne journée"

  • @a_soup_girl
    @a_soup_girl 3 года назад +43

    Je suis pas d’accord avec ta vision désincarnée. Les décors vides font écho à l’aspect sacrė qui est chère à Villeneuve. Je n’ai pas trouvé le film laid au contraire. Le gigantisme et le minimalisme sont en accord total avec l’esprit du livre. En tant que lectrice je suis complètement convaincu.

    • @STUANX
      @STUANX 3 года назад

      cela fait 50 ans que je lis et relis dune et tous les autres livres , je ne ressens mais alors pas du tout la meme chose que monsieur Villeneuve et ca fait plus de 30 ans que j attendais le film ; énorme deception , je me suis emmerdé
      bref chacun sa sensibilité, je souhaite bon vent a ce film tout de meme

    • @dsi3728
      @dsi3728 3 года назад +1

      @@STUANX A chacun son dune.

    • @STUANX
      @STUANX 3 года назад +1

      Je ne dis pas que le film est laid je me suis ennuyé et j ai pas retrouvé le livre que j' ai lu et relu
      Rien de plus rien de moins
      Après a chacun sa sensibilité je suis en rien l alpha et l omega de quoi que ce soit
      Bref je ne reverrai pas le film
      Tout comme son blad runner
      J ai vu 27 fois le premier
      Une fois péniblement le sien 😉😂

    • @dsi3728
      @dsi3728 3 года назад

      @@STUANX Pour le plaisir d'en parler, je me rappelle du film de 1984 où Paul Atreides était plutôt mal servi par un acteur un peu trop mûr. Forcément, le livre etait tellement "initiatique" pour le jeune homme que j'étais, que je m'attendais à sortir peu convaincu du film. J'ai plutôt eu une bonne surprise du coup. Euh, je n'aurais pas fait mieux..

  • @arillle
    @arillle 3 года назад +11

    18 minutes de bashing
    OK on a compris, tu n'aimes pas Villeneuve

  • @juliengola5781
    @juliengola5781 3 года назад +44

    Dirty Tommy et les Inrocks n'ont pas aimé??
    Cool!! Un film qui va me plaire ;)
    Amour sur toi, j'aime t'écouter et voir des points de vue différents.

  • @arnaudduhamel5653
    @arnaudduhamel5653 3 года назад +31

    J'ai pas encore vu le film.
    Mais si tu trouves l'univers de Villeneuve froid, tu n'es pas prêt pour le livre

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d 3 года назад +4

      Le livre n'est pas plus froid que le seigneur des anneaux. C'est justement le rôle du cinéma d'adapter et de permettre l'incarnation des situations et des perso, décrits par une phrase courte.
      Quand peter Jackson fait le seigneur des anneaux, t'es à deux doigts de t'attendre à voir Gimli aller poser une pèche derrière un fourré. Ca c'est l'incarnation d'un univers. Cad ce qui n'est pas écrit justement.

    • @arnaudduhamel5653
      @arnaudduhamel5653 3 года назад +5

      @@kékédesplages-d6d Je ne suis pas d'accord.
      Tolkien n'as pas écrit des personnages froids, à part quelques uns.
      Dans Dune les émotions sont mal vu et sont tabous. Tous est le contrôle de soi, et dans le pragmatique.
      Les personnages qui suivent leurs émotions (les Harkonnens, ou plus tard les honoré matriarches) sont présenté comme des être vils, plus proche des instincts basiquement animal

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d 3 года назад +1

      @@arnaudduhamel5653 il y a autant de froideur dans Tolkien que dans Dune. Ça ne veut pas dire que tout est froid non plus. Je parlais surtout du style narratif qui se contre carre de la vie concrete du pnj dans un roman comme dans l'autre (hormis le très court passage sur la contee). Quand aux persos dans dune il y'en à aussi qui se laissent guider par leurs émotions (positives ou négatives) et pas qu'un peu. Tu devrais relire les bouquins. Si c'est ça ta vision de Dune alors Villeneuve à vraiment fait de la merde hors sujet. Paul désobéi plusieurs fois, tout comme sa mère (qui ne devait pas avoir un fils) à ce que lui dicte la seule raison. A cela il préfère l'intuition et donc les émotions. Ce que l'on appelera la prescience et qui n'a rien avoir avec la raison mais avec les rêves. Dune est à tort classé en roman sf. Il n'y a rien de scientifique dans Dune. Tout est très ésotérique, assez délirant et irrationnel en réalité. C'est un roman sur la croyance et la foi. Pas sur la science.

    • @arnaudduhamel5653
      @arnaudduhamel5653 3 года назад +5

      @@kékédesplages-d6d Je viens de finir la maison des mères et j'ai commencé les chasseurs de Dune, du coup je suis encore en plein dedans ^^
      Dune est tout sauf irrationnel, la prescience n'est jamais présenté comme mystique (du moins chez Franck) mais comme une science tout ce qu'il y a de plus rationnel. (nb: la prescience dans Dune n'est pas un rêve, ou une intuition)
      Quand je parle d'être vils, ce n'est pas forcement de notre point de vu de lecteur, mais du point de vu des autres personnage.
      2000 ans plus tard Jessica est toujours considéré comme la pire
      des traitresses par le Bene Gessirit, est quand on parle de la faire revenir comme Ghola, il y en a plein qui sont pas chaud chaud.
      L'univers de Dune les gens qui se laissent aller à leur émotion ne sont que peu considéré par les autres. Les seuls personnages qui reste accepté malgré leur émotivité sont Duncan Idaho, et peut être Miles Teg.
      Dune c'est de la science fiction pur et dure, on parle d'une société qui a décidé d'abandonner peu, ou prou la technologie électronique au profit de compétence augmenté du cerveau humain. Les mentats sont des pures machines à calculer biologique, ils sont entrainé pour, c'est pas mystique.
      Les Tleilaxu sont les maîtres du génie génétique et j'en passe.
      Ce n'est pas parce que c'est une société low tech (de notre point de vu) que ce n'est pas de la science fiction.
      De mon point de vu le style de Dune est d'une froideur logique, et d'un pragmatisme absolu, mais aussi c'est une partie d'échec perpétuel

    • @kékédesplages-d6d
      @kékédesplages-d6d 3 года назад

      @@arnaudduhamel5653 Et c'est bien la son tour de passe passe de génie. Présenter le wtf comme une science.
      Il est très bon en suspension l'incrédulité.
      Mais si je vous dit que Dune parle d'extraterrestres aquatiques qui font se déplacer des vaisseaux sur de longue distance par la pensée, en prenant de la drogue ... vous devriez si vous êtes logique me répondre. "C'est quoi votre histoire à la con?". ^^
      Dune est gavé de rêves, de prophéties autorealisatrices, de guerres saintes, de religion, de peuple élu , de messie etc ...
      En fait la suspension d'incrédulité d'Herbert c'est d'avoir pris le réel dans l'histoire religieuse de l'humanité. Jusqu'à des mots concrets comme djihad. Ou des numéros sous entendant des dynasties Empereur padisha shadam 4 (encore une fois des sonorités prises à des dynasties orientales plus que concretes). C'est via ces vecteurs que le lecteur trouve l'univers plausible. Mais aussi grâce à du vocabulaire scientifique saupoudré ça et là. Style mutation (mais il faut ici comprendre MAGIE). Mais qui n'a rien de concret scientifiquement parlant en réalité. Il ne pousse pas des ailes comme ça a un humain. Et un humain ne peut pas voyager dans l'espace par mutation (désolé). Alors que si l'on creuse un peu, bah ça tient pas si bien que ça la route son oeuvre, malheureusement, mais ça peut passer auprès de néophytes en sciences, qui en effet associent mutation à magie.
      Pour moi la force de Dune est là. Cette suspension l'incrédulité maintenue malgré tout, parceque l'histoire est passionnante, bien structurée, bien pensée et surtout imaginative. Alors on y CROIT. Mais ça reste un comte de fée délirant.
      Et c'est tout le souci des adaptations ciné de ce type d'oeuvres. Il faut vraiment rajouter du concret, VISUEL pour que la suspension fonctionne. Je jugerai sur place en allant voir le film. Et non ça n'est certainement pas de la SF pure et dure qui s'accroche à des postulats scientifiques CONCRETS. Absolument rien n'est concret (et donc possible dans une concrétisation réelle) dans Dune. Pas même sa géopolitique à la truelle.

  • @Soldano999
    @Soldano999 3 года назад +12

    Pas vu le film mais lu le livre et je sais deja que t'es dans l'erreur.
    Tu penses critiquer Villeneuve mais dune c'est comme ca. Un monde vide, un heros desincarné. C'est pas villeneuve c'est l'oeuvre qui veut ca.

  • @sebastien8097
    @sebastien8097 3 года назад +56

    Dune 1984 même si maintenant parais kitch, a l'époque ma scotcher en grande partie par sa musique, son ambiance, sa poésie, son grandiose, son originalité, la je suis loin d'avoir ressentie la même chose, peux être lasser des remake et autre reboot qui pour la plus part on perdus leurs magie.

    • @inconutheone560
      @inconutheone560 3 года назад +5

      la version de 84, que j'adore ! était un très très grand condensé de l'oeuvre écrite. Mais l'oeuvre de 2021 est une adaptation plus founie du livre, il a pris les 550 premières pages comme base de travail. Il a interêt à marcher si on veux avoir la suite ;)

    • @sebastien8097
      @sebastien8097 3 года назад +1

      @@inconutheone560 oui sans doute mais pour moi cela reste plats comme dirais tomy ce n'est que mon humble avis 😊

    • @lahire8190
      @lahire8190 3 года назад +1

      Pareil pour moi. Je trouve le Dune de 84 excellent pendant les 3/4 du film. Dommage que la fin soit trop rapide et que la bataille finale soit un peu ratée.

    • @sebastien8097
      @sebastien8097 3 года назад +1

      @@lahire8190 oui je suis d'accord tous n'est pas parfait mais ce n'étais pas la mode des trilogie lol faillais conclure, plus les effet spéciaux de l'époque

    • @waalzamal
      @waalzamal 3 года назад +1

      Oui pour 1984, c'est de l'art et du cochon (de Harkonnen).
      J'ai pas besoin d'un film pompier, je peux bouquiner.

  • @kayl80
    @kayl80 3 года назад +69

    Et n'oubliez pas, quand vous écoutez une critique de ce youtubeur, il a quand même catégorisé Star Wars 9 comme un bon Star Wars. Ca remet tout de suite les choses en place... ^^

    • @Al-bv2st
      @Al-bv2st 3 года назад +3

      Exactement !!!! Bien vu !

    • @icewendigo2320
      @icewendigo2320 3 года назад +2

      HAHAHA 👍

    • @jordansauny5889
      @jordansauny5889 3 года назад +2

      Ce mec ne connais rien

    • @modepeaceful
      @modepeaceful 3 года назад +1

      Il a aimé Army of the death aussi.
      Bon après Snyder c'est son dieu alors bon...

    • @Scifogon
      @Scifogon 3 года назад

      Un bon Star Wars? Wow...faut le faire.

  • @nemomarc7841
    @nemomarc7841 3 года назад +50

    Je viens de sortir du DUNE waouoooo je viens de prendre une claque :)) je vai le revoir demain soir, un chef-d'oeuvre incroyable ;)

    • @M75-v1u
      @M75-v1u 3 года назад +2

      Avec une carte cinéma illimité 😉

    • @micr0p0int10
      @micr0p0int10 3 года назад +2

      la même j'ai pris un coup de boule j'etais pas prêt pourtant j'attendais rien du film ^^

    • @regiogadjooho5429
      @regiogadjooho5429 3 года назад +1

      @@micr0p0int10 micropoint tu vas pas mourir tout va bien!

    • @sha-ad9257
      @sha-ad9257 3 года назад +2

      chanceux au Québec c'est le 22 oct

  • @bf7570
    @bf7570 3 года назад +13

    "Alors là je vais spoiler un tout petit peu" --> bim trop tard. C'est trop demander de pouvoir faire une alerte spoil ? Même si ça n'est pas un gros spoil (la mort d'un perso, tout de même) j'aime aller voire mes films sans une once d'information. Bref merci pour ça en tout cas.
    Au delà de ça, elle suinte un peu la haine et le dédain cette critique. Pourtant y'a des points intéressants soulevés. Mais dire "DA dégueulasse", "je trouve ça d'une LAIDEUR" "David Lynch du pauvre", "Villeneuve n'est pas un artiste", "Môsieur Denis Villeneuve"... ça décrédibilise l'argumentaire comme jamais.
    J'ai beaucoup de mal à prendre au sérieux cette critique, qui ressemble plus à un exutoire qu'à une véritable critique ciné.

    • @martinjean-baptiste112
      @martinjean-baptiste112 3 года назад

      C est de David lean qu il parle (le réalisateur de lawrence d Arabie)

    • @bf7570
      @bf7570 3 года назад

      @@martinjean-baptiste112 Bien vu, my bad

    • @bf7570
      @bf7570 3 года назад

      @The Player Je m'attendais à ce genre de commentaire. C'est pour ça que les critiques sans spoilers existent. Des critiques qui donnent le pitch + leur avis personnel sans rentrer dans les détails de l'histoire. Ici la critique spoil la mort d'un personnage sans aucune alerte. C'est indéfendable.
      Et si tu n'arrives pas à me prendre au sérieux, eh bien, ça me fait une belle jambe ;)
      Edit : j'aurais dû dire " sans une once d'information sur les détails dans le scénario" voilà qui est plus clair. Et je pense que nous sommes extrêmement nombreux dans mon cas.

    • @fishbonegaga
      @fishbonegaga 3 года назад

      @@bf7570 Ne t'inquiète pas, tu peux aller le voir, j'en dit pas plus je veux pas respoil derrière. Tu verras.

  • @Al-bv2st
    @Al-bv2st 3 года назад +18

    " Denis Villeneuve est un type qui manque de vision... " !!!!!!!! Resumé de cette critique débile : " je n'ai pas aimé Dune car je n'aime pas le style de Denis Villeneuve... " . Si on n'est pas capable de rester impartial par rapport à un réalisateur, il faut arrêter de vouloir analyser des films. On sent vraiment la haine que ce critique a pour Villeneuve. " M. Denis Villeneuve ", " Une réalisation faite par un premier de classe... " . Villeneuve vient juste de réaliser coup sur coup 3 chefs d'oeuvre : Premier Contact, Blade Runner 2049 et Dune... Ce type a un talent incroyable; Et Dirty Tommy n'en a aucun.

    • @pyr4mid3
      @pyr4mid3 3 года назад +2

      "3 chefs d'oeuvre : Premier Contact, Blade Runner 2049 et Dune..." C est ton avis, perso j ai trouvé Blade Runner 2049 vraiment bidon (beaux visuels mais très con) et par contre j ai bien aimé Premier Contact, même si parfois on dirait une pub pour EDF GDF.. Pour l instant le seul truc de Villeneuve qui m a vraiment scotché c est la scène de la frontière mexicaine dans Sicario. Dans l ensemble je pense que c est un réal talentueux mais qu il ne vaut pas grand chose en comparaison d un Spielberg ou d un Cameron par exemple. Je trouve que ses films sont beaux mais sans surprises, sans magie et pas assez intelligent pour porter et sublimer leur minimalisme formel. Dune pas encore vu j y vais cette aprèm, peut etre qu il me fera changer d avis ;)

    • @fishbonegaga
      @fishbonegaga 3 года назад

      Bien dit!

  • @dubastik
    @dubastik 3 года назад +14

    Je viens de le voir , ben heureusement que je ne me suis pas trop fié à ta critique car je me suis prit une belle claque , je ne me suis pas ennuyé une seule fois , pour ce qui est des choix esthétiques ça ne m’a pas dérangé plus que ça tout comme le manque de vie , j’ai qu’une hâte c’est qu’il sorte en blu ray 4K pour le remater chez moi 👌

  • @dalilr.8840
    @dalilr.8840 3 года назад +65

    C'est fou ce manque d'objectivité. Il y'aurait eu juste le nom Snyder a la production par exemple et tu nous aurais sorti une critique dithyrambique ! Villeneuve s'est voulu fidèle à la vision d'un livre que tu n'as pas lu. Et que tu le veuilles ou non, c'est un très grand réalisateur.

    • @madarauchiha7408
      @madarauchiha7408 3 года назад

      Dalil R * Tellement un grand réalisateur qu'on le connait meme pas !

    • @angelo2744
      @angelo2744 3 года назад

      NON NON NON ?, franchement i: y a rien , il y a pas de décor, ,c'est vraiment vide.

    • @modepeaceful
      @modepeaceful 3 года назад +5

      ​@JB Brrdss Non mais là le problème ce n'est pas l'objectivité, c'est la mauvaise foi. Toute la vidéo, c'est le procès de Denis Villeneuve. Avant même de voir le film il était parti pour détester le film. Quand il parle de Snyder je pense qu'il fait référence à sa critique d'Army of the Death. Quand on voit l'amour qu'il a pour Snyder où il est prêt à adorer un film comme Army of the Death (qui est un navet, très franchement) et à détester Dune, car il n'aime pas Denis Villeneuve, je pense que parler de mauvaise foi n'est pas exagéré.

    • @sha-ad9257
      @sha-ad9257 3 года назад

      @@angelo2744
      c'est comme ça dans le livre, si tu n'est pas content........bah que veux tu ça peux pas plaire à tous le monde

    • @modepeaceful
      @modepeaceful 3 года назад

      @JB Brrdss non y a pas de problème à ça mais ses préjugés sur le réalisateur influent beaucoup trop sur son jugement. D’où l’exemple de Snyder et là de Villeneuve. C’est pour ça qu’il parle de manque d’objectivité, qui pour moi est plus une preuve de mauvaise fois, à la manière d’un Durandal.

  • @Hellgringo67
    @Hellgringo67 3 года назад +9

    Merci d'avoir suivi cette critique du Masque et la Plume ;)

  • @zefSF
    @zefSF 3 года назад +59

    C'est un chef d'oeuvre, sur tous les plans : les dialogues, les décors, les costumes, la photographie, la musique, la production, la réalisation... tout est nickel, léché dans les moindres détails.

    • @rabahmezdour
      @rabahmezdour 3 года назад

      D Accord avec toi .Je sais pas ce qu il lui faut a Tommy.D ailleurs ce film va être citer aux oscar

    • @lilyjam150
      @lilyjam150 3 года назад

      un chef d'oeuvre en effet, je suis contente d'avoir pu voir ce bijou

    • @jeremylarcher6685
      @jeremylarcher6685 3 года назад

      La choregraphie des combats laisse quand meme clairement a desirer pour des gens qui se battent presque exclusivement a l’arme blanche…

  • @inconutheone560
    @inconutheone560 3 года назад +33

    Toto pour la musique de Dune 84 Elle te fais vraiment rêver et voyager ! Kyle Machlan (je ne saurais jamais l'écrire !) en Paul était vraiment excellent en 84

    • @MrBlack8094
      @MrBlack8094 3 года назад +1

      Ah et tu fais comment si tu aimes pas Steve Luthaker et Toto ? Tu regardes le film en sourdine ? Parce qu'on va pas se mentir Toto c'est du hard FM.
      De la soupe rock bien exécutée pour les radios. Mais bon les nappes de synthés, Toto van Halen (1984) même combat (exception faite de Bon Jovi runaway juste du bonheur mais pas pour une fresque ou alors une fresque urbaine), ça reste quand même très daté.
      Pas sûr que Frank Herbert avait ça en tête à l'écriture. Contre-exemple, quasiment au même moment, 1982, la BO de "Conan le barbare "en revanche, une invitation à l'ailleurs universelle.
      ruclips.net/video/EAFtiUoq6TE/видео.html

    • @inconutheone560
      @inconutheone560 3 года назад +1

      @@MrBlack8094 Conan, classée dans mon top 3 de tous les temps ! Il y a une puisance dans cette bo que je n'ai que rarement retrouvée depuis. Conan avec des synthés je naurais même pas imaginé l'hérésie ;) !! Mais quand même la bo de Dune 84 était vraiment pas mal (chacun ses goûts). Il est vrai que lorsque j'ai été voir le film, je ne m'attendais pas à ça. A l'époque et encore maintenant, je suis très symphonique dans les bo, (excepté Terminator !)c'est pour ça que je n'aime plus trop les actuelles qui sont presque toutes faites par ordinateur avec des samples des instruments, heureusement pas toutes ! je n'imagine pas la BO de LOR samplée ! Rien ne remplacera jamais un enregistrement en live avec l'orchestre symphonique et les éventuels coeurs. Ce que je n'aime absolument pas ce sont ces modulations de basses (je ne me souviens plus du terme exact) que l'on retrouve sur 80% des bo actuelles. J'ai écouté la bo du nouveau Dune et ben... pas plus que ça pour moi, quelques trucs sortants de l'ordinaire mais comme le dit Tommy, pas de grand thèmes, j'avais l'impression d'écouter un seul morceau en fait. Qui sait, je l'apprécierais peut-être après avoir vu le film. Mais il est où le H.Zimmer de Backdraft et de K2 ? Je ne parlerais pas de Gladiator légèrement pompée sur Wagner et Holst, un peu comme J.Williams ;) (mais j'ai aimé quand même, elle est géniale !)

    • @stflpz7954
      @stflpz7954 3 года назад +1

      Même s'il est de bon goût de cracher sur Dune1984 parce que Lynch l'a renié, j'ai été scotché gamin et je continue d'aimer malgré les moments lourdingues et kitsch.

    • @MrBlack8094
      @MrBlack8094 3 года назад

      @@stflpz7954 C'est bien d'avoir de l'affection pour un film.
      À aucun moment il n' était question de " cracher" sur Dune dans son adaptation de David Lynch. Mon propos était centré sur la musique de A à Z.
      C'est rigolo les gens qui pour se sentir exister ont besoin d' antagoniser, quitte à spéculer sur ce qui n'a pas été dit. En conséquence d'une part de recourir à ce bon vieil homme de paille.
      D'autre part s'étendre sur ce qu'ils ont envie d'entendre. Et puisque l'on est jamais mieux servi que par soi-même...
      ...Hey, l'occasion de parler un peu de vous même gamin, ça ne se refuse pas surtout si on vous a rien demandé.
      Alors autant créer l'occasion par vous-même, mentalités du post modernisme quand tu nous tiens. Et de s'étaler sur ce qui relève en fait du hors sujet.
      D'autant plus que les années 80 ont le vent en poupe. Alors oui il y a une critique critique de la version avec Sting,.
      Cette même critique justement est à contre-courant au regard du regain d'intérêt que suscitent les années 80.
      Vous ne pouviez pas plus vous exprimer plus mal à propos. En plus de vous inventer deux contradicteurs.
      Aux dépends, il est vrai des deux commentaires précédents*, qui eux se sont donnés la peine de partager un point de vue agrémenté de références**.
      Mais c'est pas de votre faute, cela s'appelle le complexe de la madeleine. Mal digérée.
      *D'ailleurs deux commentaires qui ne s'accordent pas nécessairement sur l'entièreté du sujet (en remerciant pour son sens de la nuance et du partage l'auteur du commentaire d'origine) mais sans s'étriper pour autant et ça c'est beau. Dommage, vous pouviez faire figure de synthèse.
      On attendait que vous vous n'aviez qu'un job. Je sais pas moi, parler de cette nouvelle version voire comparer, évoquer la B.O de Lawrence d'Arabie ou une autre fresque. Pourquoi pas même les deux musiques des versions de blade runner ?
      **Cela s'appelle la culture. Définie par l'envie de partager gratuitement sans pour autant se valoriser soi-même, façon stranger things la preuve que les années 80 sont devenues aujourd'hui la marque incontournable du bon goût
      Contrairement à ce que vous dites en plus bien sûr de faire appel à l'enfant qui sommeille en vous (plus qu'un enfant un consommateur docile) comme vous le faites, vous seul seul argument d'autorité.
      L'enfant qui est en vous, votre argument d'autorité, c'est l'enfant-roi.
      Serait temps de songer à grandir, Vous croyez pas un peu ? Au moins pour renouveler votre culture.
      "Aujourd'hui maman est morte" Camus, cela ne vous dit rien ? L'absurde et l'absence.
      "Une société totalitariste se caractérise par la répétition de ses modes", Olivier Ledroit l'auteur des chroniques de la Lune noire.

    • @armeedertristen6053
      @armeedertristen6053 2 года назад

      Le film de Lynch n'est vraiment pas bien, celui de Villeneuve est 100 000 fois mieux

  • @mikaelbaruchel7059
    @mikaelbaruchel7059 3 года назад +6

    Le côté "pub pour parfum" des visions de Paul concernant Chani peut dérouter : c'est glamour, sensuel, limite de l'ordre du fantasme.
    Cependant il faut le mettre en relation directe avec la fin du film. A la fin, lorsqu'il rencontre Chani pour la première fois, la vision du réel (ce qu'il a sous les yeux), se superpose avec la vision fantasmée et mystique. A ce moment, Chani est une jeune femme froide, rude, limite rugueuse : à l'image du désert. Elle apparait complètement indifférente au sort de Paul, de qui il est alors que dans ses visions elle était chaleureuse, elle l'appelait.
    C'est un moment clef où Paul doit affronter la réalité et risquer sa vie contre Jamis. C'est le passage entre l'illusion fantasmé (les visions) et la dureté du monde réel, de son passage d'enfant à l'âge d'enfant à celui d'homme, du moment où il poursuit ses visions tout en refusant la causalité (prophétie) puis embrasse finalement sa destinée (ou la fatalité ?).
    J'ai rarement été confronté à une analyse si pauvre de Dirty Tommy.

  • @concombremosque
    @concombremosque 3 года назад +5

    On a clairement pas du voir le même film mais dire que la réalisation est froide alors que le film se passe dans le désert ça m'a bien fait sourire !

    • @dubastik
      @dubastik 3 года назад +1

      C’est ce que je ne comprends pas ,c’est le désert et il veut que ça grouille de vie aussi😅

  • @fredoster9993
    @fredoster9993 3 года назад +24

    Critique digne du "Masque et la Plume" (dans 50 ans un "Dirty Tommy" viendra réhabilité ce film !)

  • @guillaumeplaciard-fleys4174
    @guillaumeplaciard-fleys4174 3 года назад +64

    Tu abuses légèrement.... Sans le comparer à d'autres blockbusters.... C'est un chef-d'œuvre pour moi.... J'ai voyagé avec mes yeux et mes oreilles.... Pour info : Villeneuve a beaucoup simplifier l'histoire mais a su garder l'essentiel.... Après j'aime le cinéma de Villeneuve... J'aime la photographie, le gigantisme de ses plans, son montage et j'aime qu'on est le temps de se plonger dans son univers.... Tout ce que tu ne retrouves pas dans son film moi je le retrouve.... Surtout la poésie.... Après je pense que tu n'as pas lu les livres et que tu n'as pas compris qu'il s'agit d'une introduction à un univers qui se développe sur des milliers d'années.

    • @MegaMat666
      @MegaMat666 3 года назад +5

      Denis Villeneuve est un québécois qui a habité à 20 minutes de chez moi, je suis fière de lui, il est un passionné de cinéma

    • @DM-yo7eh
      @DM-yo7eh 3 года назад

      Parler de chef d oeuvre pour dune...c est surtout toi qui abuses ;)

    • @guillaumeplaciard-fleys4174
      @guillaumeplaciard-fleys4174 3 года назад

      @JB Brrdss là.... Tu marques un point.... A mes yeux c'est le véritable point noir du film. Quand le 2 sera sorti (s'il sort).... On pourra peut être réellement parler d'un chef-d'œuvre.

  • @greenblossom9351
    @greenblossom9351 3 года назад +4

    Cette chaîne c'est mon mètre étalon. Le mec aime pas un truc j y fonce il aime je reste chez moi ! Essayez ça marche bien.

    • @dubastik
      @dubastik 3 года назад

      Ptdr a la durendal

  • @Al-bv2st
    @Al-bv2st 3 года назад +27

    " Le film est mauvais mais il me donne envie de lire les livres ". Cherchez l'erreur.... Comment prendre au sérieux cette critique lorsque l'on sait que ce RUclipsr a adoré Star Wars Episode 9...

    • @AndromAK666
      @AndromAK666 3 года назад +3

      ...à croire que c'est juste un gros beauf...

    • @sebastienghangha3024
      @sebastienghangha3024 3 года назад +1

      Je ne vois pas d'erreur dans ses propos, l'univers lui as semblé intéressant mais la réal pas adaptée, il y as tout de même un gouffre entre un film et un livre ...
      et s'il fallait ne prendre au sérieux que les gens qui ont les mêmes gouts que vous (ou moi ^^).... que la vie serait triste

    • @senzosanjuro1769
      @senzosanjuro1769 3 года назад +1

      Quand la bouffe est degeulasse dans un restaurant ça te donne pas envie d'en trouver un meilleur ?

  • @Thomas-km4rd
    @Thomas-km4rd 3 года назад +31

    Je suis d'accord avec toi tommy sur le rythme du film. Par contre, comment peux tu dire que villeneuve n'a pas de vision quand tu vois sont Dune (film sombre, couleurs desaturées, design de vaisseau et du monde très sobre, plans très posés). Tu n'aimes pas cette vision pour moi, c'est juste cela. Villeneuve le bon élève fait 2 suites de monument de la sf, et ces films ont un style et une cohérence avec leurs univers indéniable. Alors moi je dis merci Denis le bon élève.

  • @Curze-s6n
    @Curze-s6n 3 года назад +11

    Mesdames et Messieurs,
    Dans le coin gauche, Dirty Tommy. Dans le coin droit, Merej.
    Let's reaaady to ruuuumble !!!
    Hâte de voir le débat ^^

    • @adriencalvary556
      @adriencalvary556 9 месяцев назад

      On s’en bat les couilles de leur avis 🤷🏻‍♂️

  • @jurassicjerem5488
    @jurassicjerem5488 3 года назад +43

    Je ne comprends pas cette analyse, surtout en ayant vu la critique de Star Wars 9 ...
    Dune est juste, au dela du rythme, de l'emotion, il est juste, ni trop ni pas assez.
    La photographie est dingue, le casting est excellent et le jeu des acteurs est excellent.
    Par rapport a la bouse SW9 qui est nul de A a Z avec un casting nul, une photographie en mode CGI a vomir ...
    Enfin chacun ses goûts mais ça ressemble quand même a un avis dissident pour en dire quelque chose ... je vais revoir la vidéo de cette fameuse bouse de Disney et essayer de comprendre celle ci ...

    • @madarauchiha7408
      @madarauchiha7408 3 года назад

      Jurassic Jerem * Quant il n' y a plus Georges Lucas derrière Star Wars , ce n'est plus du Star Wars ! Quel erreur d'avoir revendu la franchise * Le pognon ou plutot l'avidité , la cupidité fait vraiment faire des conneries !!

    • @THOR_THE-GOD_OF_THUNDERR
      @THOR_THE-GOD_OF_THUNDERR 3 года назад +1

      Je suis arabe et entierement d accord avec toi tu as tout compris le film est magnifique.

    • @leodurden3515
      @leodurden3515 3 года назад

      Blade Runner est largement au-dessus. Je ne suis pas d’accord… la photographie est pas si terrible que ça !

    • @jurassicjerem5488
      @jurassicjerem5488 3 года назад

      @@leodurden3515 aucun fond vert. De l'intégration numérique sur du décors réel sans ou avec peu de défaut (l'invasion des Sardaukar est en dessous), mais franchement, pour les fans de Dune, c'est comme ça que doit être représentée Arrakis.
      Après la description est simple, du sable a perte de vu ou parfois s'échappent quelques rochers ... c'est pas Los Angeles 2049 ou New York version Avengers ...
      BladeRunner est au dessus pour le moment, car Dune n'a montré qu'une infime partie de son potentiel, et la partie 2, puisse t elle voir le jour, montrera ce que Lynch a été obligé d'éluder dans son film ...
      Chacun son avis, mais je trouve que la critique envers Villeneuve ressemble de plus en plus a la critique visant Nolan, on reproche a des bons de parfois être trop bons ou trop dans leur style ...
      Quand je vais voir un Denis Villeneuve, je vais voir du récit, du contemplatif, du détail ... on aime ou pas, mais il ne faut pas jouer les ingénue en mode "c'est vraiment trop Villeneuve" ... en effet c'est de lui...
      Mais ton avis a sa place, car c'est une oeuvre complexe et un style très particulier, je m'interroge juste sur la critique de Tommy (que j'adore sinon je ne serai pas la), au regard de sa critique de SW9 qui était une sorte d'expiation de cette trilogie Wish ... je m'interroge c'est tout ;)

  • @fabyfab972
    @fabyfab972 3 года назад +11

    Les 2h30 du film sont passés en un clin d'œil. Magistral. Une superbe mise en bouche d'un univers complexe. Acteurs impeccables, photographie de maboul. Hâte de voir les prochains tomes.

  • @fablecomtois8721
    @fablecomtois8721 3 года назад +4

    J'ai vu tous les films de notre frère québécois depuis PRISONERS, donc je savais que je n'allais pas me prendre un montage épileptique et des scènes ultra-spectaculaires dans la gueule. Villeneuve est un cinéaste qui aime poser sa caméra, qui aime les plans grandioses. Malgré une première partie qui expose les personnages et les enjeux J'ai trouvé DUNE moins lent et moins chiant que BLADE RUNNER 2049, tout simplement parceque le film est beau, les acteurs bons et l'histoire passionnante. Villeneuve fait le cinéma différemment des autres et bon Dieu ! Que ça fait du bien.

  • @jackbauer2a1
    @jackbauer2a1 3 года назад +25

    Depuis quelques vidéos je te trouve de + en + aigris, serais-du au Covid??? Villeneuve a respecté le bouquin et n’a pris aucunes liberté, en 2h30 il ne pouvait pas tout raconter, les persos secondaires sont ultra développés dans le bouquin, impossible à faire en 2h30. Donc oui tu n’aime pas Villeneuve mais ça c « ton » opinion, une critique constructive ne se fait pas juste sur son opinion personnelle et encore moins quand on aime pas un réalisateur, ça en deviens une critique non objective, dommage, le film est immensément riche et tourné en décors réel, déjà ça c un exploit dans cette époque d’écran vert à foison. Bonne soirée

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад +1

      Il ne respecte absolument pas le livre. Il coupe quasiment 350 pages. La première partie du livre est balayée d’un revers de main.

    • @littleconan7929
      @littleconan7929 3 года назад +3

      @@francois_xaviermanson4769 Non il ne respecte pas le bouquin. Il ne faut pas confondre reprendre les dialogues (et encore on a simplifié le vocabulaire pour l'adaptation, du coup au revoir le côté "bonnes manières de la noblesse", reprendre les événement et être fidèle. Dune est une oeuvre philosophique, mystique, spirituel. L'adaptation de Villeneuve c'est le néant sur ce point. Il n'arrive même pas à approfondir ses personnages en 2H20 de film, là où lynch faisait mieux en allant plus loin dans l'histoire.
      On nous dit Villeneuve est fan de Dune. Et bien soit il n'a pas compris l'oeuvre, soit il n'a pas su transmettre l'esprit de l'oeuvre. Etre fan n'est pas un gage de qualité (on nous avait fait la même avec JJ et son star wars)
      Et pour ceux qui disent que "la froideur est dans le livre". Dune est une oeuvre en profondeur. On s'arrête on relit les phrase pour bien s'imprégner de la tournure imaginer le ton pour entrer dans l'ame du personnage (travail que l'acteur doit faire pour l'adaptation à l'écran). Quand on rentre comme ça dedans, on ne peut pas trouver ça froid. Au contraire, c'est un voyage profond dans l'ame humaine. Le dépaysement il est là.
      Après je vois que le film plait à beaucoup de personne qui n'ont pas lu les livres.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад +2

      @@littleconan7929 Rien a redire. Respect.

    • @Adrien.CL87
      @Adrien.CL87 3 года назад +1

      @Yannis2a, il ne prend tellement pas de liberté qu'il va jusqu'à changer de sexe un personnage lol. Et je parle pas de Duncan qui est juste méconnaissable. C'est un autre personnage, c'est pas Duncan c'est Jason Momoa qui se balade sur les plateaux de dune.

    • @jean-philippeuhrig1443
      @jean-philippeuhrig1443 3 года назад +1

      S'il avait respecté le livre, il n'en aurait pas fait un blockbuster woke. La rude vie sur Arrakis, fait qu'elle est violente, mais aussi égalitaire. Il en va de la survie. Les Fremen sont un peuple peu métissé où le féminisme n'a pas raison d'être.

  • @florianmossler
    @florianmossler 3 года назад +15

    Je ne comprend pas ta critique sur le fait de remplir les plans large ou l'arrière de certains plans. Ca ne sert à rien de remplir avec des truc juste pour remplir. Je suis UX designer, et dans mon métier plus c'est simple plus c'est compréhensible et facile pour l'utilisateur. Je suis partisante du "épuré" et simple.
    C'est voulu par le réalisateur, ça donne un sentiment d'immensité sur les plans larges

    • @user-nr5uk6kv7o
      @user-nr5uk6kv7o 3 года назад +1

      Idem en tant que graphiste et fan de photos. C'est ce qui fait aussi la beauté de ces plans je trouve. Il faut écouter ses interviews pour comprendre (si ce n'est pas le cas) ses intensions. Comme vous dite ce n'est pas du hasard et de la flemmardise.

  • @DaCrone
    @DaCrone 3 года назад +22

    Alors justement, je trouve ça dommage de comparer LoTR et Dune, surtout si on a pas lu Dune.
    Faut comprendre que ce film ne regroupe que la première moitié du premier livre... Donc on a fait que gratter la surface de l'histoire.
    Pour le rythme, il suit simplement le rythme du livre. Ensuite, la planète Arakis est pauvre et tout est fait pour que chaque objet superflu y soit enlevé, rien n'est aussi important que l'eau pour les Fremen. De plus la froideur entre les relations des personnages (l'eau, l'eau toujours l'eau pour les Fremen, le destin pour dame Jessica, l'argent/le succès pour les harkonnens) est en contraste constant avec l'aridité de la planète, qui même s'il y fait chaud, est une tueuse implacable. (Les vers, l'eau utilisée pour les datiers, les fremkit/combinaisons, la petite souris le montre bien... Toujours l'eau, et donc la vie qui est important et non l'épice recherché par les harkonnens).
    Du coup, c'est un non pour moi pour cette critique. Et c'est rare pourtant! Du coup, j'ai hâte d'avoir ton retour "post lecture" mais j'espère que tu as du temps libre parce que c'est un gros morceau.
    (D'ailleurs Denis Villeneuve est fan de David Lean et surtout de Lawrence d'Arabie.)

    • @fishbonegaga
      @fishbonegaga 3 года назад +1

      Exactement. L'épice est la ressource la plus importante de l'univers de Dune, sauf pour les frémens qui, ironie, vivent précisément sur la seule planète qui en produise. Et là on a un parallèle énorme avec l'histoire de l'humanité et de sa collonisation pour l'exploitation des ressources. Quel génie ce Herbert!

    • @madarauchiha7408
      @madarauchiha7408 3 года назад +1

      @@fishbonegaga Tu parles ! Il a tout pompé sur Lynch qui lui est le véritable génie !

    • @fishbonegaga
      @fishbonegaga 3 года назад +1

      @@madarauchiha7408 Herbert a écrit Dune dans les années 60... Lynch a adapté son roman en film dans les années 80. Quand on sait pas, on se tait.

    • @francois_xaviermanson4769
      @francois_xaviermanson4769 3 года назад

      Faux, la première partie du livre est balayée ! Il coupe près de 350 à 400 pages. Lisez le livre.

  • @fablefur885
    @fablefur885 3 года назад +5

    J'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'es infligé la critique d'un film, ou plutôt d'un réalisateur, que tu n'aimes pas...ou déteste, parce que là on dirait Ruquier face à Zemmour....
    C'est comme si je donnais mon avis sur un film avec de Funès, acteur que je déteste, avis qui serait donc complètement biaisé.....

  • @alexandrecaxton8156
    @alexandrecaxton8156 3 года назад +2

    Je viens de voir Dune hier .
    J'avais un drôle de goût dans la bouche , un sentiment indéfinissable.
    Ce matin ,j'ai pu mettre les mots sur mon ressenti.
    Le film a clairement le cul entre deux chaises.
    Je m'explique
    Je suis fan de l'épopée de Dune , j'ai lu tout les livres (avec ceux du fils)
    C'est un univers incroyablement riche , complexe ,grandiose.
    Ce film est magnifique , très beau , des plans incroyables , bien joué .
    Il respecte pas mal la trame du livre a quelques exceptions assez incompréhensibles.
    Musique au top , bref superbe.
    Mais...
    A mon sens pas assez expliqué pour ceux qui n'ont pas lu les livres .
    Qui sont réellement les Bene Gesserit , l'empereur ,la guilde , la CHOM , Pourquoi la tête de taureau constamment a l'écran .
    La valeur de l'eau pour les fremens (la scène du crachat est bien légère) , les porteur d'eau ,les torchon donnés en récompenses etc
    Un Kriss sortis de sont fourreau dois gouter le sang avant de rentrer , bref plein de détails qui font l'univers de Dune
    Soit , Villeneuve aurai du prendre le temps de plus expliquer aux gens qui découvraient ,ou il y allait carrément pour les amateurs avec plus détails.
    Mon commentaire n'est pas une critique négative , le film et le projet sont géniaux.
    J'espère que ceux qui ont aimé le film sans connaitre l'univers vont prendre le temps de lire les livres
    Amicalement

  • @amenophis57
    @amenophis57 3 года назад +57

    Tommy je te trouve trop dur avec DUNE ...je m'attendais au pire avec ce remake ...et je dois reconnaitre que je me suis planté , le film est vraiment bon et prenant , un vrai plaisir qui ne m'a decu que sur un seul point ..ne pas en voir plus ... ! Les acteurs sont credibles et jouent juste . ..j'ai trop hate de decouvrir la parie 2

    • @xiFreeZer
      @xiFreeZer 3 года назад +1

      C'est un film en deux parties, la suite viendra plus tard. On reste sur la fin apres le premier visionnage mais ce sera un tel plaisir dans la partie 2 quand on rentrera dans le vif du sujet!
      Une saga qui marquera l'histoire a coup sur

    • @tonyexpert9386
      @tonyexpert9386 3 года назад +4

      @@xiFreeZer A noter que ce film est Woke ... ce qui a déplu à Tommy

    • @jean-philippeuhrig1443
      @jean-philippeuhrig1443 3 года назад

      2h35 pour voir Paul approcher les Fremen? Et même pas avoir un Shai Hulud digne de ce nom?

    • @gouedallica
      @gouedallica 3 года назад

      Moi jai failli roupiller, tout le film est au ralenti, rien à foutre de la suite, aucune intrigue ne donne envie d'etre suivie... bordel ce que cetait chiant, je pige pas la hype, on est loiiiiiiiin de starwars mais tres loin

  • @art-therapie
    @art-therapie Год назад +1

    MERCI MERCI MERCI Dirty Tommy, pour ton honnêteté et ton courage à l'exprimer ! Je suis tellement d'accord, en amoureux de SF j'ai constaté ce manque de vision : une réal très scolaire, une photographie fade, au final une approche peu inspirée qui ne laissera au final, je le crains, rien d'iconique dans l'inconscient collectif. Dommage, car les livres sont incroyables, d'une densité rare qui les rend du même coup très difficiles à adapter sur le grand écran. Décidément, cette œuvre maudit tous ceux qui osent la manipuler.

  • @dimitrigarnier1050
    @dimitrigarnier1050 3 года назад +7

    Bref : vous n'aimez pas Villeneuve. C'est tout ce qui transpire dans cette critique et c'est un peu dommage, même si je respecte volontiers l'avis de tout le monde.

  • @adaliainstitute6852
    @adaliainstitute6852 3 года назад +9

    Dune c’est énorme, de deux c’est magnifique
    Vu par deux fois dans des conditions optimales (Imax la Villette et salle dolby cinéma beaugrenelle), je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour ce film cathédrale. Car en effet les critiques sont pour le moins contrastées, passant de l’amour absolu à la détestation la plus intégrale.
    Je l’ai vu et revu, et je peux donner mon avis.
    Préambule, je connais bien l’œuvre de Frank Herbert que j’ai lue plusieurs fois, et ai vu et revu déjà plusieurs fois la film de Lynch comme la mini série.
    Fifty shades of Dune
    L’image tout d’abord, délicieusement immersive. Aucun block buster ne peut vous transporter aussi efficacement que ce film dans un autre monde. Cadrages évoquant l’immensité, traitement de la lumière vous conduisant de l’éclat la plus intense à l’obscurité la plus noire. Un design de production majestueux et méticuleux permettant de voyager sans étrangeté sur quatre mondes distincts (caladan, arrakis, geidi prime, salusa secundus). Les choix permettant de comprendre les duretés de ces mondes sont justes et parfaits. On est plongés dans leurs climats, et même si les cinémas sont climatisés on comprend ces mondes.
    Les choix d’environnements architecturaux aussi sont magnifiquement agencés et orchestrés, avec quelques clins d’œils à jodorowsky ou Lynch.
    Très décriés, j’ai pourtant beaucoup aimé me dessin des vaisseaux et machines, eux aussi très inspirés, et dont la sobriété ne nous distrait pas du propos du film. C’est une grâce que nous fait Villeneuve je trouve d’avoir fait des choix justes favorisant l’immersion dans la film. Ceux qui cherchent un spectacle outrageant dz blockbusters de super héros n’y trouveront ici que peu de réconfort. C’est de la « hard sf » pas un spectacle pour pré pubères.
    Mention spéciale pour la lumière qui joue un rôle narratif essentiel (cf. L’aube éclatante à la fin du film).
    Deep note
    La musique menée par zimmer est un chef d’œuvre. Ce n’est pas de la musique pour la musique, la bande son est un véritable acteur du film, avec un rôle narratif profond et étonnant.
    Certaines critiques dénoncent une bande son omniprésente : non, il y a des silences très à propos, mais comme on dit le silence c’est aussi de la musique.
    Une bande son donc innovante et galvanisante … une ouverture géniale pour la suite.
    Le casting.
    Rien à dire. Génial. Sans exception. Chaque choix est judicieux et l’interprétation parfaite.
    Peut être juste une réserve. Le personnage de Jessica n’est pas sensé être aussi émotif.
    L’adaptation
    Très fidèle sans être parfaite, l’adaptation ne trahi en rien l’œuvre originelle et -je trouve- appuie aux bons endroits et esquivant des choses probablement chronophages et inutiles (exemple le chapitre sur le jardin de la résidence s’arrakeen).
    Première partie
    Bien des questions se posent sur le choix de la césure marquant la fin du film, au milieu d’un récit beaucoup plus large.
    Je comprend l’intention du réalisateur cependant j’aurais peut être fait cette césure un peu après en condensant peut être certaines parties (dernier tiers du film un peu traînant parfois … mais au profit du récit).
    A la sortie
    A la sortie de la salle, un peu comme me fait un bon vin, me goût du film continue à nous habiter. Beau. Fort. Profond. Juste. Voilà ce qu’est ce film.

  • @albanbrument593
    @albanbrument593 3 года назад +22

    Ce qui est chiant, c est que tu n'aimes pas Villeneuve et son style donc on sait d'avance que tu n'aimeras pas. C'est compréhensible mais c'est relou.

    • @krisskriss1223
      @krisskriss1223 3 года назад +2

      Ouai villeneuve c chiant . Zzzzzzzźzzzz
      C le cousin de Nolan je pense🤣

    • @snowjon_
      @snowjon_ 3 года назад +2

      Villeneuve a cas se renouveler aussi dans un sens

  • @Luzerne_Perlinpinpin
    @Luzerne_Perlinpinpin 3 года назад +14

    De toute évidence, quelque chose t'échappe complètement : commence donc par lire le livre et tu seras sans aucun doute un peu plus légitime pour faire une critique de cette adaptation.
    Par ailleurs, j'imagine qu'aucun RUclipsur ne fait de vidéo pour se faire détester, compte tenu du travail que cela demande (tournage, éclairages, montages, jup cuts, etc.)...
    Face à la notation calamiteuse de ta critique, qui est en soi un véritable record au box office (dans le mauvais sens), je conçois aisément tu aies essayé de rectifier le tir avec une seconde vidéo,. J''espère que tu te sens mieux. Mais fermons cette note psychologique qui m'a quand même bien fait sourire.
    Pour revenir à nos moutons, j'ai lu le livre 5 fois entre 1999 et 2019 : l'adaptation de Villeneuve est tout simplement magistrale et je ne pensais pas avoir la chance de voir un tel chef-d’œuvre de mon vivant.
    Visuellement, les éléments décrits par Herbert ont été retranscrits de manière mystique, implacable, monsastique et puissante, c'est à dire en adéquation parfaite avec le livre.
    Quant aux éléments suggérés par Herbert - mais non explicités : par ex. il n'y a AUCUNE description des Sardaukars dans le livre - ils ont été crées avec le meilleur goût et une grande cohérence avec l'esprit de l’œuvre.
    Enfin, et quoi que tu en penses, le travail sur les sons est remarquable. J'ai 52 ans et une oreille aguerrie sur les musiques ethniques, industrielles et symphoniques, y compris avec les hybrides en tous genres qui en ont émergé au fil des ans, et le travail de H. Zimmer est exceptionnel.

  • @crapsbodega3414
    @crapsbodega3414 3 года назад +5

    C est une critique contre denis Villeneuve plus qu une critique du film . On a tous compris que tu n étais pas fan de ce réalisateur. Pour moi le film est beau bien réalisé les musiques sont top . J appelle ça chipoter. C est a cause des critique comme ça qu il n y aura pas de suite

  • @jeromemoraisin2466
    @jeromemoraisin2466 3 года назад +3

    Je n'ai pas le même avis sur le film mais ce n'est pas pour ça que je vais gueuler ou dislaker. En plus, les arguments sont là. Moi j'ai simplement adoré. Et je ne me suis pas ennuYé une seconde. Malgré tout ce qui a été dit sur le ton des acteurs, notamment, je me suis bien attaché aux personnages. J'ai trouvé le film grandiose, la musique et les effets sonores prenants. En gros, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une claque pareille au cinéma (film à voir au cinéma absolument). Et puis, c'est une bouffée d'air frais car j'en avais raz la casquette des Marvel est compagnie.

  • @regiogadjooho5429
    @regiogadjooho5429 3 года назад +17

    Sans avoir "encore" vu le film et vouloir chipoter sur les termes (je sais que c'est ce que je fait ^^) sa me paraît tout de même important de rappeler que l'Architecture fait partie des Arts Antiques. Je trouve justement intéressant de voir ce type de mise en scène et je ne parle pas en tant que fan de Villeneuve. Mais dans les films que j'ai vu de lui j'aime justement cet aspect de sa réalisation, je trouve que ça s'inscrit dans une vision et c'est en cela que je trouve ce style intéressant. Alors que ce n'est pas un artiste par "manque de folie"... je trouve que les mots sont mal employés. Je comprend que l'on aime pas le style en revanche^^
    Edit: Ah au fait je n'ai lu aune des critiques mentionnées et je n'étais pas hypé par le film mais je suis un peu curieux quand même :) et cette histoire de comparaison avec le SdA alors là je vois pas qui a bien pu pondre ça, ayant lu les deux oeuvres je comprends pô!!
    Cordialement.

    • @dardilly
      @dardilly 3 года назад +2

      Je pense que la comparaison a été mal comprise en fait... Le téléphone arabe hein.
      En gros, une critique a comparé Dune de Villeneuve à LOTR de Jackson mais dans le sens que ce serait l'oeuvre d'une vie, je n'ai pas vu de comparaison de style mais bien de travail dans un univers donné.

  • @chrisdarlof2213
    @chrisdarlof2213 3 года назад +16

    Comment être à ce point hostile à un réal qui a à son actif Incendie, Sicario, Premier Contact, BL 2049 et maintenant Dune pour ne citer que ceux-là.
    Je n’arrive pas à comprendre qu’en tant que cinéphile et amoureux du cinéma on puisse critiquer à ce point un des immenses cinéastes de notre époque !
    Souvent tu dis Tommy que ça fait bien d’être pro Villeneuve ou pro Nolan mais perso je pense au contraire que ça fait très classe dans le milieu des critiques d’aller à contre courant et casser systématiquement leurs œuvres comme ça s’est tout le temps fait avec les grands réalisateurs à toutes époques Il suffit de regarder tes vidéos très intéressantes des critiques du masque et la plume !!
    C’est parfois à mourir de rire !
    Notamment celle sur le parrain ou SW.
    Je veux bien entendre qu’on accroche pas à un style, toute critique est intéressante et tous les avis sont dans la nature heureusement mais comment ne pas voir le talent de ce réalisateur !!
    Dune !! Mais quelle claque oui !!
    Que ça fait du bien !!
    Un sublime grand film de cinéma !!
    Et que c’est bon de voir tous ces gens emballés et heureux d’avoir vu un vrai beau blockbuster !! Même des gens qui y allaient sur la pointe des pieds.
    Denis Villeneuve me donnent des claques à chaque fois et j’en redemande !!
    Pourvu que la suite soit tournée !!
    Vive DV !!! Vive Dune !! Vive le ciné !!

  • @joelsavouret9027
    @joelsavouret9027 3 года назад +9

    Lis le livre, ce film est très fidèle. Ce que tu n'aimes pas correspond exactement aux bouquins. Mais tu projettes tes envies au lieu de rechercher la fidélité. Peut-être un avertissement je ne sais pas si tu seras capable de lire toute la saga.....

    • @bourguibab6075
      @bourguibab6075 3 года назад +2

      Ca a rien a voir. Il a dit qu'il a kiffé le scenario mais que c'est la real de villeneuve qui lui derangeait. Donc il peut tres bien aimé le livre. C'est pas parce que villeneuve a été fidele au livre que villeneuve et herbert transmette la meme vision du contenu. Dans un livre, c'est toi le lecteur qui t'imagine les plans, le decor, ect... Alors que la c'est la vision de villeneuve. Enfin bref, moi je pense qu'il peut aimer le livre sans aimer le film

  • @meanlight
    @meanlight 3 года назад +2

    Je comprends mieux la dissociation avec son cousin qui pose ses propos et fait des vidéos de qualité et ce mec qui s’insurge contre tout en ayant pour but d’être visible et sur l’actualité. Deux stratégies mais quand je clique ici ça m’ulcère et quand je clique là-bas ça me transcende. Tu dis : « Villeneuve n’est pas un artiste c’est un architecte ». Regarde la vidéo du Fossoyeur de film où Denis Villeneuve parle. Là, j’entends un vrai artiste…

  • @RenaudBAI
    @RenaudBAI 3 года назад +4

    Blade Runner était ouf en terme de couleurs et tout... ?
    Et le monde froid tout ça, sérieux c'est quand même une planète où les puissants pompent juste les ressources, ils y habitent pas en mode bonne humeur, c'est désertique, on comprend bien que à part les autochtones, personne ne peut survivre facilement sur ces terres à cause des chaleurs et tempêtes etc.
    Puis les décors où y a rien, le design qui ne te plait pas, c'est carrément subjectif. Moi j'ai vu les fresques sur les murs, le travail sur les props, les costumes superbes, les vaisseaux sont incroyables, et ce design très épuré pour le coup m'a rappelé les designs de Premier Contact qui sont innovants et bluffants ! L'univers est tellement immersif, je comprend pas comment on peut ne pas croire à tout ça.
    J'aime bien écouter des critiques négatives pour comprendre les gens qui n'aiment pas, mais pour le coup là je ne comprend pas trop.

  • @DominoAndTheGhosts
    @DominoAndTheGhosts 3 года назад +8

    Allez j'ai envie d'être un peu dur, à l'image de cette critique du film...
    C'est drôle de définir Villeneuve comme le premier de la classe, lorsqu'on affirme plusieurs fois ne pas avoir lu le matériel d'origine ayant servi à cette adaptation. Si l'effort avait été fait, ça aurait été probablement plus évident de comprendre que comparer ''Le Seigneur Des Anneaux'' de Jackson et ce film n'a absolument aucun sens, si ce n'est en termes d'ambition de projet.
    Le livre n'a pas besoin de ''folie, de poésie'' en termes de mise en scène, c'est d'ailleurs ce qui a posé problème dans la version de Lynch, et qui a rendu celle de Jodorowsky impossible. Le piège de la saga Dune, c'est de vouloir l'adapter en se pensant plus malin que l'auteur. Sauf que tout est déjà là, il n'y a qu'à ''retranscrire''.
    Alors après, bon, la culture du buzz aidant, c'est simple de faire des vues et des commentaires en se pensant plus malin encore... On sort des petites comparaisons à l'emporte pièces, on parle de termes dont on ne maitrise même pas les définitions... C'est devenu fou de voir comment, avec les années, n'importe qui pense pouvoir juger une ''photographie'' de film. C'est vraiment hallucinant. Parce que si je peux concevoir qu'on n'aime pas le travail de Villeneuve, on peut au moins lui laisser un talent indéniable : sa photographie... Mais pour ça, au lieu de pointer du doigt le premier de la classe, faudrait penser à ne pas être le dernier de la classe... (J'ai dis que je serais un poil dur, mais c'est de bonne guerre)
    C'est un peu pareil avec le terme de ''Production Design''... Pour l'auditeur, c'est la garantie d'un effet choc! Il entend ''production design'', il a la flemme d'aller chercher la définition et ça tombe bien, car celui qui l'utilise ne sait même pas ce dont il parle, donc autant le croire sur parole. Ca serait tout de même dommage de se priver d'un tel effet!
    Mais là encore, il aurait fallu lire le livre pour comprendre qu'il n'y avait ''rien'' à mettre dans les décors... On parle d'une planète désertique, aux conditions de vie difficile voire extrêmes, pas d'une banale planète-cité de SF.... Mais bon, apparemment, ce n'est pas la question puisqu'on parle des intérieurs... Ah? Ben là aussi, il aurait fallu lire le livre pour saisir l'ambiance dépeinte à la base... Ca aurait évité de se plaindre de l'absence de figurants partout, de décors sur-remplis etc... Bref, bref, bref...
    Mais bon, au final, c'est pas si mal... Le ''chroniqueur'' a quand même envie d'acheter le livre après tout ça... Ben qu'il l'achète, ça lui permettra peut être de revenir sur son avis et de dire un peu moins de conneries s'il va voir la partie II....

  • @DrMouette
    @DrMouette 3 года назад +3

    Pas de poésie dans ce film ?
    Mais what ? Ca suinte la texture, l'organique, le son qui est presque une présence organique, des plan justes somptueux, de la poesie y'en a partout.

  • @KxGViper66
    @KxGViper66 2 года назад +1

    Ce n'est que ton avis, mais un avis qui fait des milliers de vue. Quand on ne sait pas analyser la photographie, la musique, l'ambiance, les sons etc... On évite d'en parler tout haut. Ça déglingue Marvel mais c'est clairement ce qui te correspond le mieux. Ce film ne se regarde pas, il se ressent. Tu l'aurais compris si t'avais réellement écouté la bande son.

  • @Parisneo
    @Parisneo 3 года назад +18

    Pour un fun absolu du livre, je trouve que Villeneuve a collé à ce que Herbert a écrit. Je me rappelle avoir entendu des répliques dans le film qui sont des copies exacts de certains passages du livre. Je ne peux pas me peindre.
    Il a pris le temps de montrer des points super importants dans l'histoire et qui sembleraient anodins et inutiles mais qui contiennent l'essence du film. Lynch avait un style et une pate que j'apprécie (musique de toto, plans dégueu sur le baron, ambiance générale...), mais il a charcuté le film et a fait des ajouts ridicules qui déforment l'œuvre et la vide de tout sens.
    OK, Villeneuve est un bon élève. Mais honnêtement, l'essence du film est déjà ce que Herbert a écrit. ça me suffit d'avoir une belle reproduction fidèle au livre. Regarder ce film ressemblait à regarder un souvenir. Je pouvais reconnaitre les personnages du premier plan avant même qu'un seul mot ne soit prononcé. Et même si des personnages comme Fayd et la princesse Erolan n'ont pas été présenté dans cette première partie, je crois que c'est excusable puisque dans le livre, leur importance n'apparait que dans la deuxième partie.
    La coupure du film est parfaite. Car il coupe à l'instant même où le personnage Paul Artrides disparait et le Quizat Haderak apparait (métaphoriquement bien sure). De part ma lecture du livre, le ton de Paul change radicalement après la mort de James. La première fois qu'il tue un homme. Cette scène est hyper importante, mais elle a été zappée par Lynch.
    Moi, j'ai adoré, le film m'a permis de ressentir exactement les mêmes froissons du livre. Le livre qui reste à mon avis l'un des meilleurs chef-d'œuvre de la SF.

    • @atosef7038
      @atosef7038 3 года назад

      Je ne suis même pas étonné qu'on ne vois pas l'empereur dans cette première partie. Il est loin, comme l'empereur de l'Empire Austro Hongrois pour un provincial. le voyage est long et cher, ça n'aurait rien apporté de le voir 20 secondes à l'écran au debut pour ne le revoir que dans la seconde partie. Je suis plus circonspect avec l'absence de la Guilde car j'aurais voulu savoir comment Villeneuve les voit.

  • @dsi3728
    @dsi3728 3 года назад +6

    Un peu dur quand même. J'ai lu le livre plusieurs fois dans ma jeunesse, et il est vrai que le début est franchement austère, les situations et les personnages longs à camper. Pas évident dans une adaptation cinématographique avec ses impératifs commerciaux. La démarche de Villeneuve est courageuse, et fidèle à l'esprit du roman. Le seigneur des anneaux est un très bon livre, mais abordé beaucoup moins de sujets. Cela dit, hein, on discute. Lisez le livre!

  • @fr-pierrelereguillemet8406
    @fr-pierrelereguillemet8406 3 года назад +6

    Ce film est magnifiquement bien réalisé. C’est surtout un film d’ambiance, très immersif si on adhère au codes esthétiques aussi bien sonores que visuels. L’histoire est bien sûr très bien écrite. Je n’ai pas vu le temps passer, et je voudrais 14 épisodes à suivre ! 😊❤️

  • @achrafyahmed9495
    @achrafyahmed9495 3 года назад +4

    Bon allez toujours des critiques pessimistes, toujours de la négativité, toujours à cracher du négatif, critique sans surprise, désincarnée, pompeuse et froide.
    Ps c’est tombé sur cette critique en particulier mais ce commentaire est valable sur 90% de vos critiques à côté de plaque.
    Je vous connais depuis les cousins et vous avez pas améliorer votre capacité d’analyse d’un iota. N’y voyez aucune attaque mais un constat que vous pouvez prendre pour votre construction personnelle et professionnelle.
    Peace out

  • @2000metamorphe
    @2000metamorphe 3 года назад +7

    Descendre Villeneuve, encenser Snyder... Hum. Y en qui préféreront tjs le kebab au ris de veau... ;-) Ou Johnny Halliday à Johnny Cash. Bah.

  • @bdndndndndnndmd8342
    @bdndndndndnndmd8342 3 года назад +3

    Sérieux, est-tu obligé de mentionner les marvels dans chacune de tes critiques ? On as compris tu n’es pas fan . Pas besoin de les mentionné chaque fois .. Dune n’as rien de comparable c’est complètement autre chose . C’est vraiment une vrais obsession bordel 😂😂😂😂

  • @jlfbobby4183
    @jlfbobby4183 3 года назад +12

    Incroyable de même pas faire le taf de lire le bouquin et de venir faire la critique. Vous savez lire quand même non? Alors parler de vision par rapport à quoi ?

    • @cornichonsaucisse8243
      @cornichonsaucisse8243 3 года назад +2

      Alors, je ne suis pas d'accord avec le point de vue de Tommy, je le trouve vraiment intolérant et extrême avec le film, et oui, il ne l'a sûrement pas compris. En dehors du fait qu'il faille le respecter pour son avis, car c'est important, je trouve que c'est une énorme connerie de le blâmer parce qu'il n'a pas lu le livre. C'est n'importe quoi.
      Moi, je l'ai lu. Et bien c'est difficile, long, et si on devait lire tous les livres des films que l'on regarde, être cinéphile serait impossible, tout simplement. Ça prend trop de temps, et lire le livre n'a jamais été une obligation et ne devrait pas être un argument pour dévaloriser l'opinion de quelqu'un sur un film.
      Denis Villeneuve a expliqué qu'il avait pensé son film autant pour les adeptes du bouquin que pour les complets néophytes, qu'il souhaitait que tout le monde soit le bienvenu dans la salle.
      Dirty Tommy fait une critique du film. Il aime le cinéma. Le livre, ça n'a rien à voir. Il n'y a pas de bagage à avoir, ça ne sert à rien de faire de l'élitisme comme ça.
      Encore heureux qu'il puisse donner son avis même s'il n'a pas lu le livre. Je comprends ce que tu veux dire, mais tout le monde ne peut pas se permettre de lire tous les bouquins des films qu'il regarde, pour des raisons d'argent, de temps et d'intérêt :)

    • @cornichonsaucisse8243
      @cornichonsaucisse8243 3 года назад +1

      (PS : j'adore lire et j'adore les livres de Dune ;D)

  • @Naadjar
    @Naadjar 3 года назад +2

    Merci pour la critique ! Je suis une grande fan des livres, et j'ai la larme facile, pourtant je n'ai pas été touchée par le film que je trouve moi aussi un peu vide, et froid. La relation dans l'intimité entre Jessica et Leto, Paul qui pleure à la fin... j'aurai bien aimé que ça soit mis en valeur. Gurney et Duncan dérident un peu tout ça 😉
    Dans les 2h30 imparties il est dommage de ne pas avoir enrichi le scénario par rapport au film de Lynch (1ere partie) sur lequel il me paraît assez calqué, la folie en moins. Il y aurait eu matière à détailler ... il y a cependant 2 scènes de combat ajoutées, qui figurent au livre! Villeneuve a aussi fait ressortir le côté tragico grec, je trouve ça pas mal!
    Concernant le palais d'Arrakeen, immense et vide, il ne faut pas oublier que c'est à la base un palais Harkonnen, qui ne sont pas connus pour etre modeste et chaleureux!!!
    Je trouve le background politique bien présenté, ça rapproche en effet de GoT et pas du LoTR!
    Mention spéciale aux ornithoptères, mon coup de coeur!!! 😍

    • @navynibor48
      @navynibor48 3 года назад

      Mais l’œuvre littéraire est très froide, c'est presque un traité de géopolitique.

    • @Naadjar
      @Naadjar 3 года назад

      @@navynibor48 oui je sais, les émotions ne sont pas la marque de cet univers... (par exemple Paul verse des larmes sur un mort, c'est très fort comme symbole mais le film n'insiste pas là dessus)
      C'est fidèle, mais je regrette que Villeneuve n'ai pas apporté qqchose de plus comme dit Dirty Tommy. Le livre m'a transporté, alors qu'à ce premier visionnage en salle je n'ai pas eu beaucoup de moment qui m'ont soulevé les tripes, il y en a eu quand même! Quand je vais au cinéma c'est pour vivre le truc quoi! Jy retourne samedi en version IMAX 👍

    • @navynibor48
      @navynibor48 3 года назад

      @@Naadjar OK, ben écoute, j'espère être un peu plus transporté que toi, j'y vais vendredi... 40 ans que j'attends une adaptation ciné à la hauteur du mythe littéraire... on verra.

    • @Naadjar
      @Naadjar 3 года назад

      @@navynibor48 j'ai sûrement mis beaucoup trop d'attentes pour le 1er visionnage, ça fait 15j qu'elle est en transe la fille 😁 jy retourne pour profiter du spectacle! J'espère que tu vas profiter aussi 👍

  • @clementgaudry5890
    @clementgaudry5890 3 года назад +3

    Salut !
    C'est marrant parce que j'ai exactement la perception inverse :
    D'une part, je suis totalement emporté par la sobriété grandiose de la réal et de la photo, alors que je trouve au contraire Le Seigneur des Anneaux absolument indigeste et pompeux pour pas beaucoup de fond, au final...
    Et d'autre part, je trouve que Dune pèche par soucis d'efficacité scénaristique et passe à côté de la profondeur de l'univers et des thèmes abordé... Mais j'ai lu le livre, donc je n'ai forcément pas la même attente que toi !
    D'ailleurs, plus que de prendre la lecture là où le film t'as laissé, je te conseille vivement de reprendre au début, car il te manquerai tellement d'infos que la deuxième partie du récit serait certainement incompréhensible !
    Merci en tout cas pour ta vidéo, je mets un pouce vers le haut malgré le désaccord !

  • @1k4r0
    @1k4r0 2 года назад +2

    C'est un roman très difficile à adapter, mais Tommy a raison quand même. Je pense que le film est déjà un succès parce qu'il n'a pas été offensif au esprit du roman... mais vraiment le film n'apporte rien: on a toujours le sentiment que les scènes ne sont pas complètement expliquées. C'est une sensation que n'arrive pas quand on regarde le Seigneur des Anneaux. En fait, je trouve que c'est une critique très bonne! :D :D Moi je n'attends pas le deuxième film non plus... Il arrivera... et peut être je verrais, peut être que non... Tommy a raison que, indépendamment de la valeur du roman (et moi je pense que la première trilogie de Dune devrait être déclarée patrimoine de l'humanité), la valeur du film en tant que film, n'est pas aussi dingue.
    Quand même, en effet il s'agit d'un roman près que impossible d'adapter dans un film. En tout cas on pourrait penser à l'adapter dans une série? 10 ou 15 chapitres d'1h20? Ou même 2 saisons de 10 chapitres d'une heure? Dans un autre cas il est impossible d'expliquer cinématographiquement l’univers expliqué dans Dune.

  • @nicolasdeschamps4958
    @nicolasdeschamps4958 3 года назад +7

    Merci pour ton avis :) j’ai vu le film à sa sortie. Je n’ai malheureusement pas réussi à ressentir quoi que ce soit. Pourtant j’ai beaucoup aimé ce réalisateur avec Blade runner premier contact et surtout Prisoners. Mais je pense que son style ne convient pas pour une histoire épique. En tout cas il n’a pas insufflé à ce film ce que j’aurais aimé y trouver :)

  • @harper923
    @harper923 3 года назад +2

    Comment, sans être de mauvaise foi, peut-on dire dans le même temps, Villeneuve ne parvient à sortir du cadre du roman et du coup son adaptation manque de folie, et "je n'ai pas lu le livre" ??? Comment ? Comment juger de ce point là alors que, de votre propre aveu, vous ne connaissez pas le matériau de base ? Je pose la question...

  • @mattflyfpv2697
    @mattflyfpv2697 3 года назад +9

    Alors pour commencer c'est "vide", oui c'est le DESERT en faite !! fallait que je la fasse dsl 🤣, à part ça je ne suis pas d'accord avec toi sur la majeur partie de ton discours, la prod design franchement je la trouve très bien réussie, le sound design et la musique sont vraiment bien travaillés. C'est sûr ! on n'est pas au niveau du seigneur des anneaux en mode chef d'œuvre. Oui mais. Le film a tout pour lui : des acteurs qui ne jouent pas faux, une histoire que l'on connait déjà pour ceux qui ont lu les livres mais qui est un peu réadapté pour se centrer sur le personnage principal et sur la ligne d'histoire, une prod design au top, un son au top; mais ou est ce que sa pêche au final ? et bien dans les détails, avec des scènes un peu sorties de leur contexte, histoire de dire ah ta vu je l'ai mit, des méchants qui n'ont pas l'air de méchants et une résistance fade un peu vu partout mode guerrier sauvage. Sinon pour moi le film a 17/20 , j'ai apprécié le moment et les sensations qu'il ma transmit et en y allant je n'en attendais mais alors rien du tout. Et au final agréablement surpris. 👌✔

  • @leonceboisseau7754
    @leonceboisseau7754 3 года назад +2

    Il dit n'importe quoi c'est un chef œuvre (musique, décor, effet spéciaux, casting de ouf, dialogue). Je me posse la question pourquoi il crache sur le film et pourquoi il s'acharne dessus. Je n'ai jamais lu le roman j'étais scotché et la musique magnifique et bien fait.

  • @thamberger
    @thamberger 3 года назад +12

    Autant le dire d'emblée : si vous étiez ces derniers temps en manque d'épique quand vous alliez au cinéma, ce "Dune - partie 1" devrait mettre un terme à cela.
    Près de 40 ans après l'adaptation très mitigée de David Lynch, c'est au tour du canadien Denis Villeneuve de nous proposer sa vision du célèbre roman de S-F de Frank Herbert, qu'il a préféré scinder en deux.
    Résultat : il se déroule devant nous un récit de destinée, de pouvoir et de trahison, et tout cela à l'intérieur d'une œuvre sensorielle au souffle épique, nous gratifiant de quelques scènes d'une ampleur et d'une immersion rarement ressenti dans une salle obscure.
    Et malgré la richesse du récit, la sensation d'être perdu face à elle n'est jamais présente, le film prenant le temps de dérouler clairement et de manière fluide les tenants et (certains) aboutissants de l'histoire.
    Villeneuve renoue ici avec l'esprit d’œuvres marquantes telles que "Lawrence d'Arabie" (une autre histoire de destinée) dans sa manière de mettre en images et en scène les décors désertiques qui entourent nos protagonistes, tout en l'intégrant à son cinéma, entre le spectaculaire et l'intime, entre le foisonnant et l'épure. Ce qu'il avait déjà entrepris dans son précédent "Blade Runner 2049", mais qu'il pousse ici encore plus loin.
    Des choix de mise en scène et de narration qui ne plairont pas forcément à tout le monde, mais la volonté évidente de vouloir proposer une expérience cinématographique d'envergure, d'autant plus quand elle est accompagnée d'une photographie somptueuse et de la musique prophétique et retentissante de Hans Zimmer.
    On peut parfois regretter une certaine emphase contemplative (là aussi, propre au cinéma de Villeneuve) un peu trop présente, notamment lors des visions du jeune Paul (interprété très justement par le talentueux Timothée Chalamet), ainsi qu'un petit manque d'émotion face à certains personnages un peu trop froids dans leur écriture et/ou interprétation.
    Mais rien qui ne viendra entamer la sensation de fascination que l'on éprouve face à ce gros morceau de cinéma, dans tous les sens du terme. Et qui, on l'espère, connaîtra une suite pour pouvoir achever le récit du premier roman d'Herbert.
    La mise en route de la seconde partie dépendant du nombre de spectateurs qui iront voir ce premier "Dune" en salles, vous savez ce qu'il vous reste à faire. 8/10.

  • @vince8081
    @vince8081 3 года назад +1

    Je l'ai vu aujourd'hui, ce que je peux dire c'est que vos critiques sur la froideur, l'épuré... c'est ce qui émane de l'oeuvre originale et je pense que c'est exactement ce qu'il fallait faire. Villeneuve à dévoré les livres et ça se sent. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre mais c'est un très grand film. 2h30 de kif, j'ai adoré et attends la suite avec impatience.

  • @patricklaigloun9615
    @patricklaigloun9615 3 года назад +4

    3:53 :"je crois, sans avoir lu le livre ", il ne s'agit pas simplement du livre Dune lui-même qui n'est que le 1er livre du cycle de Dune écrit par F. Herbert qui comprend 6 tomes, sans compter les livres qui de passent avant Dune écrits par F. Herbert d'après les notes de son père et plus faciles d'accès pour qui veut découvrir l'univers de Dune.

  • @azeliecortese4099
    @azeliecortese4099 Год назад +1

    Je pense qu'il faudrait vraiment lire le livre, personnellement, en tant que lectrice, j'ai eu un le sentiment d'un grand amour et d'un grand respect pour l'œuvre originale de la part de Denis Villeneuve. Lire le livre ferait vraiment comprendre que Dune est une planète hostile à l'atmosphère très solitaire, et j'ai aimé ce côté "vide et desincarné" car il est extrêmement fidèle à ce que décrit le livre. Pour le côté froid des personnages, c'est exactement ce que Frank Herbert désire faire ressentir à sont lecteur. Donc je veux bien qu'on parle de cinéma, mais il serait bien de connaître entièrement son sujets quand on fait des critiques, simplement pour qu'elles soient plus constructives et plus nuancées. Dune est le livre de SF par excellence, et ce film lui a montré le respect qu'il est du à ce temple de la littérature.

  • @amritlepsycho225
    @amritlepsycho225 3 года назад +11

    Ce que tu dis me rappelle l'avis de Jodorowsky qui voyait la la bande-annonce de ce nouveau Dune: un film techniquement très bien fait mais sans aucune touche de folie, rien d'inattendu. La photographie désaturée m'a déjà rendu le film rédhibitoire. Ayant lu les romans, je sais que l'histoire réclame une tout autre ambiance que celle, terne et toujours tristounette, de Villeneuve.

    • @kayl669a
      @kayl669a 3 года назад +2

      Sauf qu'on nous casse les burnes avec Jodorowsky alors qu'il était sur le point de nous sortir la plus grosse merde de l'histoire du cinéma. Merci mon dieu.

    • @hasterion
      @hasterion 3 года назад

      @@kayl669a Je suis d'accord, heureusement que ça n'a jamais été fait, le mec prenait trop de LSD. Ca a donné un documentaire sympa à regarder par contre...

    • @kayl669a
      @kayl669a 3 года назад

      @@hasterion Oui entièrement d'accord. J'ai adoré le documentaire même si les anecdotes de Jodo sentent le mytho à plein nez (Pink Floyd et les burgers lol)

    • @Soeeasy
      @Soeeasy 3 года назад +1

      le film est fidèle aux livres. Allez le voir

  • @stickygeiden
    @stickygeiden 3 года назад +2

    En fait le mec aime juste pas le style Villeneuve c’est tout, du coup il shlingue la mauvaise fois durant toute la vidéo. Je me suis forcé à finir son avis gerbant, puis le mec qui te sors que les décors de blade runner sont vide. Et le premier film du seigneur des anneaux est archi vide en dehors de la contrée. Bref. Le mec juge un film face à une trilogie complète. Minable 👎

  • @eaglesofmusic
    @eaglesofmusic 3 года назад +5

    Enfin quelqu'un qui ose, ça fait du bien!!!

  • @beuvue
    @beuvue 3 года назад +2

    C'est dur de prendre au sérieux un "critique de cinéma" qui trouve bon Army of the Dead, et mauvais Dune.
    Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature.

  • @ragnarlothbrok6328
    @ragnarlothbrok6328 3 года назад +22

    JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI!! Maintenant que j'ai ton attention, j'aimerai te demander de faire attention quand tu fais tes critiques. Résumer la BO de Hans Zimmer comme des chants et du tam tam te fais perdre beaucoup de ta légitimité en tant que critique. Une personne comme toi avec autant d'abonnés se présentant comme critique de cinéma ne devrait tenir se genre de propos tellement mal fondé. Ne pas confondre paresseux et pas à ton goût. Je ne sais pas ce que tu fais comme travail dans la vie mon Tommy mais tu n'es certainement pas dans les métiers de l'art pour parler comme cela d'une BO qui est tellement riche, ingénieuse ayant une recherche expérimentale folle et une profondeur incroyable. Dune devait sortir avant la Snyder Cut donc la partition de Hans Zimmer a du probablement être écrite avant. De plus, Junkie XL vient de l'école de Hanz Zimmer, donc ça ne m'étonnerai pas que Zimmer lui ait montré une partie de son travail de Dune a son ami Junkie Xl et que ce dernier s'en soit inspiré (Hans a très souvent utilisé la voix dans ces compositions , tu n'a qu'a réécouter le morceau mythique oscarisé du ROI LION qui débute par une grosse voix accompagnant le réveil de la savane et ça date de 1994, on y retrouve beaucoup de similitude avec les chants dans dune) Bref, La chose à retenir ici est LE TRAVAIL énorme dont tu ne peux même pas imaginer pour effectuer ce genre de BO. (PS je n'ai pas encore vu le film, juste abondamment écouté la BO et oui mon tommy tu as des grand passionnés de musiques qui regardent tes vidéos alors fais gaffe la prochaine fois ;) ).

    • @UnofficialButTrue
      @UnofficialButTrue 3 года назад +3

      Hans Zimmer est une blague. Non seulement ce qu'il produit est mauvais musicalement parlant, mais en plus il est incapable de faire quoi que ce soit sans son armée de compositeurs additionnels, arrangeurs et orchestrateurs. Du bruit, des effets, des drones, des taikos et des voix gémissantes...bref de la merde en boîte pour attardés mentaux.

    • @KaVeN1337
      @KaVeN1337 3 года назад

      Nan mais tu as rien compris, il a AUCUNE legitimité a la base. On regarde pas les videos de tommy, ou regelegorilla ou encore merej pour avoir de la legitimité, cest juste des mecs qui donnent leurs avis.

    • @ragnarlothbrok6328
      @ragnarlothbrok6328 3 года назад +2

      @@UnofficialButTrue Heureusement qu’il a une équipe avec lui. C’est idiot de penser que ça fait de lui un « incapable », ce terme est complètement inapproprié. Tout les compositeurs de ce calibre arrivé à un tel niveau de carrière ont une « armée » comme tu dis et cela pour faire maximiser la qualité sonore. Qd nous parlons de Hans Zimmer évidemment qu’on fait aussi référence à son équipe mais lui compris et c’est le donneur d’idée, celui qui va composer les motifs qui accompagne le film. La composition, l’orchestration, l’ingénierie du son sont des métiers complètement différents. Et Hans Zimmer est compositeur.

    • @Lazarettootv
      @Lazarettootv 3 года назад

      J'ai adoré le film mais clairement je suis un triste de ne pas avoir de thème marquant et épique. La musique accompagne très bien le film, et c'est son rôle, donc le contrat est rempli, mais quelques mélodies et thèmes musicaux marquants auraient été les bienvenues.
      Et les basses étaient abominables dans la salle IMAX. Il abuse toujours des basses pour donner de l'impact à sa musique..
      Je suis sur que Trent Reznor aurait fait un meilleur boulot. Avec des mélodies marquantes et des grosses guitares en sourdine pour les phases épiques dans les dunes.

    • @ragnarlothbrok6328
      @ragnarlothbrok6328 3 года назад +1

      @@KaVeN1337 Ah oui tu as raison. J’aurai dû dire que c’est sa légitimité en tant que personne censée et non légitimité de critique cinéma qui est remise en cause qd on tiens des aberrations comme ça.

  • @aurelien6222
    @aurelien6222 3 года назад +35

    Je mets un pousse en haut pour cette mauvaise foi intergalactique qui vous incarne et c'est mérité (mais surtout pas pour les arguments en mousse).

    • @arnogasnier
      @arnogasnier 3 года назад

      il est génial il ose tout

    • @AndromAK666
      @AndromAK666 3 года назад +1

      @@arnogasnier (et c'est comme ça qu'on le reconnait)

  • @coldwave5763
    @coldwave5763 3 года назад +3

    Ca se prétend critique de film ça ? retourne voir starwars 9 et laisse tranquille le vrai cinema ( et va lire le livre ça te fera du bien).

  • @MrFpsSHOOTER
    @MrFpsSHOOTER 3 года назад +5

    Désaccord TOTAL avec toi!! Et c'est rare, voir la première fois... Je pense que tu n'étais pas dans le bon état d'esprit pour voir le film! C'est clairement un chef d'oeuvre