Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

DUNE Critique - Raté ou chef d'œuvre maudit de David Lynch ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 мар 2022
  • Je reviens sur DUNE, la version de David Lynch !
    Critique d'un film raté ou chef d'œuvre incompris ?
    LES TEEPERS RECURENTS :
    Frunobulax (Collinsrob)
    Horus Viala
    Miss Christophe
    Mik Nantes
    ElPretros
    Micronewton
    UTIPERS DU MOIS :
    Poivre
    Alexandre
    François
    Vous pouvez également soutenir la chaîne via Utip : utip.io/dirtyt...
    Ma chaîne Twitch : / dirtytommy1​​​​. .
    Partager la video est toujours bon pour la chaîne !
    Suivez moi sur Twitter : Di....
    Facebook : / .... .
    #Dune #Lynch

Комментарии • 244

  • @siegfried7020
    @siegfried7020 2 года назад +28

    Ce qui est certain, c'est que ce Dune n'est pas un film abouti la faute à de nombreuses maladresses (effets spéciaux parfois approximatifs ou inachevés, personnages manquant d'épaisseur, éléments de scénario expédiés, histoire difficilement compréhensible et nébuleuse par moment). Et pourtant, son aspect unique, à la fois grandiose, insolite et kitsch, son ambiance psychédélique, mystique et onirique, son casting hétéroclite mais adéquat, sa direction artistique d'envergure font qu'il parvient à emporter mon adhésion et que je le regarde toujours avec un intense sentiment de fascination au point de le considérer comme un de mes films préférés du genre. C'est un grand film malade, un véritable ovni cinématographique, un trip sensoriel qui ne sera pas du goût de tout le monde, mais qui conserve selon moi quelque chose de suffisamment unique et ambitieux pour être rangé parmi les titres importants du cinéma de science fiction.

    • @jacqueshenry267
      @jacqueshenry267 2 года назад +3

      Je ressens exactement la même chose concernant le Dune de Lynch. Ce film est très marquant de par son ambiance et son visuel. Son gros défaut est la résolution de l'histoire hyper rushée.

    • @stephaniebreton3447
      @stephaniebreton3447 2 года назад +5

      totalement, et il a réussit à rendre cet aspect primordial de dune à mon sens ; la mystique qui noie tout dans cet univers ; le politique, le familial, la technologie etc. et l'étrangeté d'un univers à des années lumières de notre époque. celui de Villeneuve est trop ancré par sa lecture et son esthétique dans notre époque, je pense même qu'il vieillira mal. celui de Lynch reste un ovni fascinant ou malaisant

    • @jacqueshenry267
      @jacqueshenry267 2 года назад

      @@stephaniebreton3447 100% d'accord

    • @thierryaigleroyal
      @thierryaigleroyal 5 месяцев назад

      @@jacqueshenry267 le problème de "Dune" de David Lynch" est qu'il est trop, simplifié pour ceux qui ont lu les romans et trop complexe pour les néophytes ( je fais partie des seconds)!

    • @chopperpando4421
      @chopperpando4421 5 месяцев назад

      ont lui a coupé les moyens car pensait film ne donnerait rien

  • @TMBTM
    @TMBTM 2 года назад +28

    Je l'ai vu au cinéma quand j'avais neuf ans et franchement ce fut une claque pour moi. J'ai adoré. Je ne sais pas si avec une autre musique le film aurait eu un tel impact sur moi, mais bon, on juge un film sur l'ensemble de ce qu'il propose et globalement ce Dune 1984 reste pour moi une réussite.

    • @jean-marclarbanois5041
      @jean-marclarbanois5041 2 года назад +1

      Idem pour moi au même âge. J'ai rien compris mais j'ai été choqué pour une bonne semaine. Je ne l'ai revu que passé mes 20 ans. J'ai adoré. Entre temps j'avais lu et relu les romans.

    • @Rachid-on4xw
      @Rachid-on4xw 2 года назад

      Tu la vu quand tu était neuf ! Lol

  • @boniface23
    @boniface23 2 года назад +2

    Ni raté, ni maudit, un film inégal et qui a joué de malchance, et qui conserve, malgré tout, un charme suranné. De belles réussites visuelles, quelques plantages. Mais, surtout, surtout, le Dune de Lynch traite réellement l'aspect spirituel et religieux de Dune là où celui de Villeneuve demeure très distant et en reste à une image d'Epinal si on est gentil, de pub Obao si on l'est moins.
    Lynch, talentueux mais inégalement inspiré, Villeneuve, très bon élève trop applique. Et Jodo, lâche ce film, tu vas tout salir (eh oui, il ne suffit pas de réunir des artistes hors pair pour pondre un chef-d'oeuvre, il faut que le réalisateur cesse de se prendre pour un génie qui va révolutionner le monde).

  • @madarauchiha7408
    @madarauchiha7408 2 года назад +18

    Raté ? Pourquoi raté ? Non au contraire c'est un chef d'oeuvre ! Mais qu'il ai pas rapporté suffisamment à la limite on s'en tape ! L'essentiel c'est que le scénario soit bon

    • @powerage261
      @powerage261 2 года назад

      je suis pas sur que ça soit l'essentiel

    • @adrienclebant6039
      @adrienclebant6039 Год назад +3

      @@powerage261 Il a été très largement rentabilisé sur la durée avec les diffusions TV et les ventes/locations de VHS (puis DVD). Le film est devenu culte, un classique. Mais bon, l'immédiateté d'Hoollywood se mariait mal avec la longue digestion du publique pour accepter et comprendre cette œuvre.

  • @yannpatry5841
    @yannpatry5841 2 года назад +20

    ce film est pour moi un classique , j'aurais aimé aller plus profond dans cette univers. L' ambiance, la musique, l'histoire et surement la nostalgie de mon enfance me permet de passer par dessus les défaut de production et de l'apprécier pleinement

  • @jamesodrasyl3793
    @jamesodrasyl3793 2 года назад +7

    Un de mes filme préféré. Un véritable voyage dans un monde onirique et spirituel, des actions et une fin dantesque.
    Je dirais que, hors film d'animation, c'est mon film de science fiction préféré.

  • @Stug9680
    @Stug9680 2 года назад +5

    Un film que j'ai détesté la première fois que je l'ai vu étant ado. Je trouvé ça moche, ennuyeux... Je l'ai revu des années plus tard et j'ai adoré. C'est un de mes films cultes. Ces décors baroques/rococo qui font parfois surannés notamment pour les vaisseaux, l'étrangeté de certains personnages, le côté industriel sombre et terrifiant de Gedi Prime, la monstruosité des vers d'Arrakis, la musique de Toto...
    Dune a peut-être bidé à l'époque mais avec le temps, il gagne en considération. Après tout, Blade Runner a lui aussi complètement bidé à l'époque mais est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands films de SF avec 2001 l'Odyssée de l'Espace.

  • @senzosanjuro1769
    @senzosanjuro1769 2 года назад +15

    Je l'ai vu de nombreuses fois et je ne m'en lasse jamais tant la b.o est magistrale après il y a des scènes qui donnent des frissons comme celle du navigateur qui replie l'espace-temps, c'est épique... il y a bien d'autres scènes bien foutues, quand paul boit l'eau de la vie, la scène ou les vers lui obéissent... ce film n'est peut-être pas parfait mais il est d'une richesse imaginative incroyable alors que dans Dun 2021 il n'y a rien, c'est vide, c'est fade, on s'emmerde, on s'endort, on a l'impression que tout provient du même moule, c'est monolithique, les personnages ne sont pas attachants ... ça a été pour moi 2h30+ de suplice, le pire un pote me l'a offert en 3D j'ai du me forcer a le revoir, une purge, ce film n'a pas d'âme contrairement a celui de Lynch et il n'apporte rien de plus, malgré les effets spéciaux d'aujourd'hui Villeneuve ne parviens même pas a surprendre, a étonner , c'est même maladroit on a l'impression que c'est un collage de scènes sans queue ni tete du début a la fin. Villeneuve parle de nouvelle adaptation alors qu'on retrouve exactement la même chronologie dans le film de Lynch, ça tient plus du remake inutile que d'une nouvelle adaptation, c'est bâclé et completement loupé, ça n'arrive même pas a la cheville des Riddick 2 et 3 qui là, ont des décors impressionnants. Bref Lynch est un perfectionniste c'est pourquoi il rejette autant son film mais ça n'en reste pas moins un chef-d'oeuvre incontournable.

    • @HaroldHivart
      @HaroldHivart 8 месяцев назад +2

      Le film a surtout un défaut : il est un poil trop court.. il lui manque 20 ou 30 minutes pour bien développer et expliquer d'avantage l'histoire.. si Lynch avait eu ces 30 minutes Dune aurait été un chef d'oeuvre.. malgré tout j'aime beaucoup ce film même si Lynch l'a renié..

    • @rhezus1
      @rhezus1 4 месяца назад

      Totalement en phase
      Mais le dune 2 était pas mal
      Après l'ambiance du film de lynch est tout simplement excellente et singulière , toutes les scènes que tu cites notamment je ne m'en lasse pas ! Mention spéciale a l'invention de lynch des modules étranges qui restent pour moi la'meilleure arme inventée et toujours avec un lien avec l'histoire originelle ...bref ce film est et resté hyper créatif et Epic 😊

  • @jesuisthanos5220
    @jesuisthanos5220 2 года назад +15

    Pour David Lynch , c'est son plus gros échec mais personnellement je dois bien avouer que j'ai de la tendresse pour ce film. J'aime beaucoup l'ambiance et surtout la BO de Toto qui est juste somptueuse ! Encore maintenant il m'arrive encore d'écouter des morceaux du film pendant mes journées. Il est clair que lorsqu'on regarde la version de Villeneuve, il est clair que le film de 2021 a pris un énorme coup de jeune mais je trouve que justement , le Dune de Villeneuve a bonifié celui de Lynch en terme d'intérêt et d'univers.

    • @zaziou711
      @zaziou711 2 года назад

      La BO de Toto qui est somptueuse mais complètement pompée sur des BO de manga de l'époque datant des années 70 début 80. Simplement du plagiat.

    • @YannM
      @YannM 2 года назад +1

      Tu avais quel âge en 1985 ? Parce que Tommy a raison : à 10 ou 11 ans, c'était pas un film qui t'attirait plus qu'un Star Wars ou Indiana Jones et le Temple Maudit. Moi-même, je sais que j'ai fini par vraiment l'apprécier qu'une fois au lycée, à l'orée des années 90, quand j'avais 16 - 17 ans et avec la culture littéraire que j'avais acquise. ;)

    • @zaziou711
      @zaziou711 2 года назад +2

      @@YannM J'avais 12 ans mais complètement fasciné par l'ambiance, les vers géants, la musique, le casting ( bien meilleur que le remake je trouve, les Harkonnen sont vraiment répugnants). Et Virginia Madsen bien sûr ;) Plus tard je l'ai apprécié encore plus, mais la fascination que j'ai eu pour certains auteurs ou musiques est venue immédiatement, sans pouvoir expliquer pourquoi. Avec le temps on apprend surtout à mettre des mots sur nos ressentis.

    • @Tongpo1985
      @Tongpo1985 2 года назад

      @@YannM Rassure nous, ta culture littéraire acquise t'as permis de remplir tout les papiers nécessaire pour bénéficier du rsa ?

    • @YannM
      @YannM 2 года назад

      @@Tongpo1985 Je ne suis pas au RSA, mec.

  • @fredericjuliard4261
    @fredericjuliard4261 2 года назад +5

    Pour moi Villeneuve est un ECXELENT Technicien mais, il manque un peu "d'âme" et de "vision" dans son Blade Runner et son Dune. Le pire étant que parfois a certain moment il nous démontre qu'il est capable d'injecter une "vision" , une "âme" et une volonté a ses projets...
    Merci. ;)

  • @Tiisiphone
    @Tiisiphone 2 года назад +3

    J'ai bien aimé le Dune de Lynch, même le design kitsch ajoute à son charme. Mais si on n'a pas lu les bouquins on est parfois un peu paumé. Aussi la BO est sublime.

  • @Niko-kf8ht
    @Niko-kf8ht 2 года назад +3

    Ah ça me fait plaisir d entendre cette analyse car je pensais être le seul à avoir aimé ce film…..je n étais donc pas « le dormeur qui doit se réveiller »😅

  • @nicolaslherme9507
    @nicolaslherme9507 2 года назад +3

    Le Dune de Lynch me donne des vertiges à chaque visionnage tellement il repousse, selon moi, les limites de la perfection. Dommage qu'il ai été bridé dans sa vision.

  • @noretro4youngmen0o69
    @noretro4youngmen0o69 2 года назад +5

    J'ai bien apprécié le dune de Villeneuve même si, comme tu l'avais dit, il peut être parfois artificiellement contemplatif et froid.
    Par contre, malgré tous ses défauts, celui de Lynch restera pour moi comme un bonbon, avec un arrière goût pas forcément très bon, mais que j'adorais étant enfant/ado. Une sorte de plaisir coupable dont le côté kitsh et un peu expérimental provoque de la nostalgie en moi.
    Je ne pense pas que dans 30 ans je ressentirai la même chose avec celui de Villeneuve 🤔

  • @freganletohic1038
    @freganletohic1038 2 года назад +2

    C'est le film qui m'a fait tomber dans cet univers à l'âge de 8 ans. Je ne voyais pas les défauts à l'époque... et je ne les vois presque pas aujourd'hui non plus :-). Je ne suis pas objectif, je le sais.

    • @princedudesert
      @princedudesert 2 года назад +1

      Ce film n'a pas de défaut voyons ! ( Je dit sûrement ça car découvert dans la même tranche d'âge aussi et que j'adore ). La froideur de Villeneuve a du bon mais là j'ai trouver ça en dessous de celui de 84.

    • @leto75
      @leto75 2 года назад +1

      @@princedudesert Tout pareil.

    • @fredericchepis5689
      @fredericchepis5689 Месяц назад

      Celui qui aime c'est celui qui à raison, moi aussi j'apprécie beaucoup ce film...

  • @deezee2965
    @deezee2965 Год назад +1

    Je reviens ici par rapport a un commentaire tiré hors de son contexte des Cahiers du Cinema de ce mois ci, ou David Lynch dis du film de Villeneuve :
    "I will never see it. I don't even want you to tell me about it"
    ("Je ne le verais jamais. Je ne veux même pas que vous m'en parliez."
    Comme on le sait il a désavoué le film car il n'a jamais pu avoir le montage final et ne peut pas sentir son propre film depuis 40 ans. Dune il peu plus le sentir que ce soit le sien, le livre ou celui d'un autre.
    Cela dit, dans le même optique... l'année passé, lors d'une interview pour le site AV Club, dans l'optique de son travail de remaster sur Inland Empire, le sujet de Dune est revenu sur le tapis et il en a laissé entendre qu'il aimerait bien revenir dessus pour voir ce qu'il pourrait y changer, bien qu'il pense que ça se fera jamais.
    Apres 40 ans a l'avoir conspué, il a enfin émit des réflexions positives. J'en rêve d'un director's cut bordel de merde...

  • @jaydenlutano7088
    @jaydenlutano7088 2 года назад +3

    J'ai vraiment du mal à le considérer comme un chef d'œuvre. Certes, Lynch n'a pas fait une horreur mais, en l'ayant vu, je comprends pourquoi il l'a renié. Surtout quand on voit que la première partie est beaucoup trop lente à suivre et que la deuxième partie (à partir du moment où Paul trouve les Fremens) est beaucoup trop rushé, notamment avec Chani qui n'apporte rien dans la version de Lynch. Après, Lynch a essayé mais on est loin d'un film aussi bon que les autres qu'il a réalisé dans sa carrière (Mulholland Drive, Elephant Man, Sailor & Luna, EraserHead, Blue Velvet...). Adapter un livre de plus de 800 pages en 2h30, ce n'est pas possible. Et je dis ça sans le comparer à la version de Denis Villeneuve que j'avais vu juste avant au cinéma.
    Chacun son avis bien sûr mais je pense que c'est la nostalgie et le fait de l'avoir vu dans son enfance (pour ceux qui l'ont vu à cette période de leur vie) qui fait que ce film est autant apprécié aujourd'hui.

    • @nileju5061
      @nileju5061 2 года назад

      Je suis entièrement d'accord c'est dans doute ce que Lynch a fait de pire

    • @nileju5061
      @nileju5061 2 года назад

      @compte jeux tu as lu le cycle de dune ?

  • @neandertalensis1608
    @neandertalensis1608 2 года назад +6

    Ce film m'avait profondément marqué lorsque je l'ai découvert au cinéma à sa sortie. Depuis j'ai lu le premier tome de Dune mais je considère toujours ce film comme un monument de SF. Sombre, mature, violente, répugnante, c'était une oeuvre qui avait fini de grandir. Certes un peu kitch, un peu désargenté, un peu maladroit, mais bon sang ce film vous transportait littéralement par sa musique, la voix de la princesse, le mythe, la religion, l'espace gigantesque, les vers, le désert, etc, etc.
    De mon point de vue, le Dune de Villeneuve est totalement raté malgré d'excellents acteurs (Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Josh Brolin et Charlotte Rampling) et un budget stratosphérique. Un produit sans âme pour bisounours.

  • @de4531
    @de4531 Год назад +2

    Merci, ça fait du bien d'entendre une critique honnête de ce film!

  • @spaceninjaful
    @spaceninjaful 2 года назад +3

    Entièrement d'accord, même si j'ai aimé le film de Villeneuve, le film de Lynch n'est vraiment pas à jeter! Comme il a été dit dans cette vidéo, la musique est magistrale, les décors un peu kitchs certes même si ca à un certain charme, de bon acteurs bien dans leurs rôles, dommage que la partie Fremen est un peu accelerée, je pense dû aux problèmes de productions et pas de la réalisation. Pour moi M.Lynch n'a pas à renier son film, cela reste un bon spectacle!!

  • @weezarb6937
    @weezarb6937 11 месяцев назад +1

    Le film était déjà kitsch à l'époque. Car le film est retro-futuriste donc un mélange d'époques étrange. J'avoue que c'est ça qui m'avait fasciné à l'époque et le visage de Kyle MACLACHLAN et le superbe design de son distille. La différence qui montre la différence d'envergure de celui de Villeneuve c'est le marteleur. Dans celui de Lynch, l'engin est impressionnant avec son effet de vibration fascinant alors que celui de Villeneuve est ridicule et petit avec son pauvre click. C'est toute cette étrangeté, toutes ses imperfections qui font de Dune de Lynch un film unique et intemporel contrairement à celui de Villeneuve trop lisse, trop lent avec sa musique abrutissante (ce n'est que mon avis). Pour ma part c'est un chef-d'oeuvre rare et unique. Pour rappel, le film a bien marché à l'époque en France avec plus de 2 millions de spectateurs. Pour un film aussi complexe, chapeau. Ça montre que le public français appréciait mieux les films hors-normes à l'époque.

  • @stardustunchained
    @stardustunchained 2 года назад +2

    Le problème de lynch c'est qu'il essayer de les 2 livres en un film de 2h
    Et c'était complètement pourri

  • @fishbonegaga
    @fishbonegaga 2 года назад +1

    Disons qu'à l'époque c'était bien. Aujourd'hui c'est une torture, ces monologues intérieurs et ce jeu d'acteurs à la Santa Barbara.

  • @ioannis7775
    @ioannis7775 2 года назад +7

    Personnellement je trouve que la représentation du baron Arkonen par David Lynch est très réussi tellement il est sadique, pervers, glauque et répugnant... Il m'a beaucoup marqué quand je suis aller le voir au cinéma à l'époque!

  • @nemesis1366
    @nemesis1366 2 года назад +1

    Pourtant la version du baron Harkonnen de David Lynch est plus proche de celle des livres que celle de Villeneuve. Pour info, si il est comme ça c'est suite au fait qu'il ai violé une Bene Guesserit, hors ces dernières ont, entre autres, le pouvoir de refiler des maladies, ce qui explique qu'il est gros et boutonneux. il était BG à la base.

    • @littleconan7929
      @littleconan7929 Год назад

      Alors attention. Ca dépend de quels livres. Si on se limite au livre de Frank Herbert... mmmh pas vraiment. Le baron est certes écoeurant, mais ça reste un noble avec de bonnes manières quand il faut en avoir. Son intelligence n'est pas assez mise en valeur dans le film de Lynch.
      En revanche, si on s'appuie aussi sur les livres du fils, où on explique comment il contracte sa maladie et comment il en joue, on aura une vision plus proche de celle de Lynch.

  • @davidd.2077
    @davidd.2077 2 года назад +2

    Que ce soit le film de Lynch ou de Villeneuve, je n'ai jamais réussi à aller au-delà d'une heure de visionnage. Pourtant, j'aime beaucoup le début de la version de Lynch, j'adore les acteurs et les effets spéciaux de l'époque... mais au bout d'une heure je n'arrive plus à m'y intéresser. Pareil pour le dernier, je l'ai loué à 1,99€ sur Amazon, j'ai décroché au bout de 3/4 d'heure. Cette saga n'est clairement pas faite pour moi !

  • @matadore7422
    @matadore7422 5 месяцев назад +1

    Je viens de voir la version longue longue faite par un fan (spicediver) en 2012. cette version dure 3h.
    ce dune de lynch est vraiment excellent, des décors dingos, une histoire proche du roman, de bons acteurs, une excellente musique, un baron malsain... Alors certes certains effets spéciaux sont bien dégueu mais arrive tout de même à donner vie à certains concepts difficiles à retranscrire à l'image.
    au rang des reproches je trouve que l'attentat contre paul est bien trop rapide, c'est mieux géré dans la version de Villeneuve de même que les combats qui en jettent plus.
    à part ça, cette version de lynch met une claque à celle de villeneuve qui est certes doté d'une image plus actuell mais avec bien moins d'âme, de prises de risques et bien trop épurée dans l'univers et l'histoire. (Ceci dit je ne l'ai pas vu depuis sa sortie)

  • @chopperpando4421
    @chopperpando4421 5 месяцев назад +1

    un film culte qui pour l'époque 1984 a fait faire un bon à la SF. Et au moins il suit les livres de franck Herbert par comme le remake où il y a plein de modification. >Les critiques l'ont dégommés injustement surtout que peu de salle de cinema l'ont passé. J'ai les 2 versions de Dune de David Lynch. La production a tout fait pour nuire au film. En tout cas Dune comme Blade Runner originaux sont cultes. Celui de Villeneuve est froid et ne laissera pas la même trace dans les mémoires. J'ai même la suite de Dune format telefilm pour la télé. Pui on voit chalomet partout ainsi que momoha etc etc on les voit dans tout alors que si on suit description de Franck Herbert en sont loin de la vision de ses personnages

  • @laurentrobert4348
    @laurentrobert4348 Год назад

    Une petite précision : outre le génie de George Lucas et le talent de Spielberg, n'oublions pas le flair du producteur Alan Ladd Jr. (décédé en début d'année) qui a grandement apporté à l'essor de la SF au cinéma en contribuant à des projets auxquels personne ne croyait (il fut le seul producteur a accepter le projet de la guerre des étoiles en 1977 si mes souvenirs sont exacts) et à récidivé avec les chefs d'oeuvres Alien en 1979 et Blade Runner en 1982.
    Enfin n'oublions pas dans cette concurrence du cinéma SF des réalisateurs non-américains tels que Ridley Scott (Alien, Blade Runner) et James Cameron (Terminator) qui avaient rencontré un grand succès avec leurs fillms.

  • @christophemaiden3907
    @christophemaiden3907 5 месяцев назад

    c'est plus un chef d' œuvre maudit que raté car c'est le meilleur DUNE jamais réalisé !! vraiment un super film

  • @ShebaFr
    @ShebaFr 5 месяцев назад

    Je le regarde encore tant il réussit à fasciner malgré ses défauts. Et Sting qui meurt à la fin.
    Et le thème de Toto qui n'a jamais cessé d'être utilisé n'importe où dans des docu randoms, jusqu'à la sortie de Interstellar.

  • @jjfranc22
    @jjfranc22 2 года назад +1

    Dune de Lynch, je retiens le thème principal musical à tomber par terre. D'ailleurs Hans Zimmer y fait allusion dans la nouvelle version :)

    • @chopperpando4421
      @chopperpando4421 5 месяцев назад

      Toto a fait un chef d'oeuvre en musique de film avec Dune

  • @oliviercollache1669
    @oliviercollache1669 9 месяцев назад

    Les voix off dans le film ont énormément d'importance par rapport à l'œuvre originale. Les pensées des personnages sont autant de dialogues qui participent au récit à la psychologie des personnages. Il ne peut y avoir de bonnes adaptations sans ca : cela devient sinon un mauvais péplum de l'Espace...

  • @b.bkrueger1394
    @b.bkrueger1394 2 года назад +4

    Pour tous les fans des romans ce film est un chef d'oeuvre, évidemment il y a des incohérences vis à vis les bouquins mais il y a une richesse visuelle que le film de Villeneuve n'a pas.
    Le problème avec le film de Villeneuve c'est qu'il est très imprécis sur certain aspect ( surtout pour les navigateurs) et terriblement soft. Il n'y a que Lynch qui retranscrit bien l'atmosphère sinistre perçu dans les romans.

    • @jaydenlutano7088
      @jaydenlutano7088 2 года назад

      Tellement un "chef d'œuvre" que la première partie va trop lentement et que l'évolution de Paul va beaucoup trop vite quand il trouve les Frémens. Bonjour le "chef d'œuvre" qui a résumé un aussi gros livre en 2h30, ce qui n'est pas possible...

    • @b.bkrueger1394
      @b.bkrueger1394 2 года назад

      @@jaydenlutano7088 Mais qu'est-ce que tu racontes? le cycle de Dune n'est pas centré sur Paul, il en est qu'une infime partie. Le destin de Paul n'est qu'une introduction à cette saga.
      Le film de Lynch à des défauts mais pas pour le traitement de Paul. C'est le fils de Paul qui est le personnage central de ces romans.

    • @jaydenlutano7088
      @jaydenlutano7088 2 года назад

      @@b.bkrueger1394 Petit rappel, le fils de Paul, Leto Atreides, n'apparait que dans "Les Enfants de Dune" en tant que personnage essentiel, donc le troisième tome et a la fin du deuxième pour la toute première fois. Hors, les deux premiers tomes (Dune et le Messie de Dune) se concentrent sur Paul en priorité.
      Donc oui, son fils est le personnage principal du cycle mais ce film de David Lynch est une adaptation du premier roman de Dune, pas de tout le cycle de Dune ! Donc le personnage principal de ce premier film est bien Paul.

    • @b.bkrueger1394
      @b.bkrueger1394 2 года назад

      @@jaydenlutano7088 Et voilà pourquoi je te parle d'introduction, est-ce que tu sais lire? Le film de David Lynch nous présente l'introduction de ce cycle, donc la vie de Paul qui est au final mineur dans ces romans qui couvrent plus de 8000ans. Donc le film de Lynch est parfait car il couvre parfaitement le premier livre.

    • @jaydenlutano7088
      @jaydenlutano7088 2 года назад

      @@b.bkrueger1394 @B.B krueger TOUT le premier livre ? J'espère que tu plaisantes là ? Tu trouves que 2h30 c'est suffisant pour résumer plus de 800 pages alors qu'il y a sûrement eu des gros raccourcis et probablement pas mal de choses oubliées par rapport au livre ? A moins que pour toi, "couvrir parfaitement" le premier livre consiste juste à remettre le début et la fin du livre dans le film.
      David Lynch est un excellent realisateur (sa filmographie est excellente et on sent qu'il a essayé) mais il est loin d'avoir "parfaitement" couvert tout le premier livre. Déjà, parce que la perfection n'existe pas, mais aussi parce que son film a des gros défauts qui se sentent par rapport au changement de format. Tu ne peux pas couvrir un livre de plus de 800 pages en 2h30, même pour un grand nom du cinéma comme David Lynch, notamment quand Paul est limite survolé avec quelques petites scènes après avoir trouver les Fremens. Le seul parcours qu'on voit de son évolution dans ce film, c'est entre sa préparation avant d arriver sur Dune et quand il rencontre les Fremens, après c est survolé pour voir le guerrier accompli de la fin (sauf le ver des sables qu'il dompte). Et ne parlons pas de Chani qui a été totalement zappé par rapport au 1er livre que ce film adapte, c'est pire...
      En fait, j'ai l'impression que tu vois le film comme parfaitement retranscrit juste parce que tu le compares au livre que tu connais déjà, ce qui est assez triste. Le cinéma et le roman sont deux formes d'art distinctes qui doivent s'adapter différemment, ce n'est pas parce que tu connais le roman que, directement, le film qui l'adapte est aussi un chef d'œuvre. Et, encore une fois, David Lynch a beau être un réalisateur que j'adore pour sa filmographie, il n'a pas parfaitement retranscrit le premier roman de Dune dans son film, même par rapport au parcours de Paul.

  • @laurentamar4104
    @laurentamar4104 2 года назад

    Excellente vidéo Tommy, et je suis quasi ok sur tout, sauf sur la rencontre en Paul et Shani que je trouve sublime dans la version de Lynch avec la somptueuse musique de Brian Eno derrière.

  • @guydelomel6749
    @guydelomel6749 2 года назад

    Au moins, le film de Villeneuve donne envie de se revisionner le film de Lynch. A l'époque, les critiques parlaient "de rasoirs qui volaient".

  • @patrickfontes946
    @patrickfontes946 2 года назад +1

    J'ai vu ce film lors de sa sortie (j'avais une trentaine), étant très fan de l'œuvre d'Herbert j'étais très mitigé sur ce film et encore je comprenais l'histoire, mon épouse elle était paumée. Plus tard le film tv ainsi que la suite m'ont parru bien meilleur. Celui de Villeneuve, bof, attendons la suite. Il faut lire les bouquins même ceux du fiston pour comprendre cet univers

  • @Auron70
    @Auron70 2 года назад +1

    Ah Dune de David Lynch mi chef d'oeuvre mi raté mais une oeuvre fascinante en tout cas !
    Bien à vous

  • @michelbleuze6226
    @michelbleuze6226 2 года назад +1

    J'avais été le voire avec un de mes oncles, a sa sortie en 1985(j'avais 9 ans) et j'avais eu du mal a cerner le film, étant baigner au Star Wars, dinc, je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'impression qu'il peut laisser etant enfant. Cependant, je m'en souvient tres bien. La repulsion que dégage le baron Arkonen avec ces pustules sur le visage, le ver de sable, l'attaque de la famille de Paul avec les chamops de force. Il m'avait tout de même marqué, et bizarrement, même si aujourd'hui, avec mon oeil d'adulte, je suis le premier a dire qu'il est nul (je prefere 100 fois" Flash Gordon "de Dino de Laurentis) et lent, chaque fois qu'il passe, je finirmt par le regarder. Ce qui prouve que la musique de Toto (groupe que j'idolatre) et la réalisation de Lynch inspire un magnétisme qui prouve que c'est une oeuvre importante de sf des années 80

  • @AbunaE
    @AbunaE 5 месяцев назад

    Merci Tommy. Je pensais être perché à préférer le Dune de Lynch à celui de Villeneuve. Autant je peux me le repasser de temps en temps et prendre toujours autant de plaisir, autant celui de Villeneuve je vais avoir plus de mal. Comme dit par Tommy, la BO de Zimmer est quelconque. Il manque un thème. Moi je suis très sensible à la BO et sur le nouveau c’est la grosse déception. Problème de rythme également sur le nouveau Dune. On s’emmerde par moment. Entièrement d’accord avec Tommy sur Dune.

  • @user-zj4iv3uw5s
    @user-zj4iv3uw5s 5 месяцев назад

    Je l’ai vu à 13 ans au cinéma. Une très grosse claque. J’ai ensuite dévoré les bouquins (plusieurs fois. Enfin, plusieurs dizaines de fois en réalité...) la BO est effectivement monumentale, il n’y a pas d’autre mot !

  • @tophyzebootowdor8192
    @tophyzebootowdor8192 2 года назад +2

    Chef-d'œuvre ❤❤❤

  • @chrischens618
    @chrischens618 2 года назад

    L'ovni dans la carrière de Lynch. Néanmoins, c'est là que Lynch n'était pas assez fort (ou perverti lol) pour supporter son concept avec Dune, c'est juste le côté commercial pour moi (pas son combat) où il a échoué.
    Si le film avait été divisé en 2 (voire même une trilogie lol) il serait la référence et pas un SW qui même si j'aime, bah Star Wars c'est du nanard, il serait temps de le comprendre hahahahaha.
    Les fans (comme moi) attendent sa version qu'à priori pas grand monde n'a eu la chance de visionner.
    Merci !

  • @noelpascal3245
    @noelpascal3245 2 года назад

    Hello. Contre toute attente j'ai apprécié le dune de Villeneuve alors que j'étais sûr de le détester vu mon attachement au 1er. Et pourtant celui de Lynch est un film malade oui. Il ne manque pas grand chose pour que ce soit un chef d'œuvre. Ce que ce ne fut pas hélas. Mais comparé à celui de Villeneuve, Lynch gagne sur tout ce qui est folie visuelle, ambiance, musique, casting (je préfère le baron de Lynch, plus flippant, dégoûtant et dérangeant) et le côté épique, absent de l'œuvre de Villeneuve. Merci Tommy, très bonne vidéo.

  • @albertweinstein9564
    @albertweinstein9564 2 года назад

    Chef d'oeuvre, non pas incompris mais chef d'oeuvre insolite. Peu importe que ce film soit détesté ou adulé, peu importe qu'il soit parfois bon, parfois mauvais, c'est un film iconique, un film qui nous laisse des images et des musiques dans la tête plusieurs jours après l'avoir visionné, d'ailleurs beaucoup qui n'ont pas aimé tente de le revoir à plusieurs reprise pour comprendre pourquoi ? pourquoi il le déteste mais le trouve fascinant. Ce film, tout comme Blade Runner est une pièce maitresse d'un cinéma qui n'existera plus, ce cinéma fantasmé de nos jour d'une époque révolu ou tout était encore permis. Dune de Lynch est un film imparfait qui aura ça place dans le musée du cinéma au siècle prochain.

  • @freddysirocco9577
    @freddysirocco9577 2 года назад +1

    la tagline du dos de la jaquette exacte c'est "le plus grand film de science fiction depuis la guerre des étoiles"

  • @morenostella6959
    @morenostella6959 5 месяцев назад

    Je suis trop contente de tomer sur cette vidéo à l'occasion de la sortie de Dune 2 de Villeneuve! Pourtant je suis une abonnée assidue mais je n'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu.

  • @mickael334
    @mickael334 2 года назад

    Dune 2022 est du pure wokisme sans âme et vide alors que Dune 1984 a une vraie âme et ose proposer un esthétisme marqué.
    Un chef d'oeuvre ce film, faut le juger avec son époque

  • @sarah95585
    @sarah95585 2 года назад

    Ma sœur jumelle et moi avions adoré le film, plusieurs fois reloué au Vidéo-Club, nous avions 13 ans à l'époque.
    Je n'ai pas vu la version de Villeneuve (pas de PASS) mais ma sœur y est allée et la nouvelle version n'a pas supporté la comparaison avec la magie et la musique de la version de 84.
    Nous avions acheté le jeu de Plateau tiré du Film, Stratégie, trahison tout y était, nous passions des après-midi entière à y jouer.
    J'ai projeté la version de Lynch en BlueRay à mes enfants pendant les vacances de Noël.... et la magie a opéré, ma grande (12 ans) a commencé la lecture du Cycle le lendemain.
    Et pourtant je ne suis pas FAN du Cinema de David Lynch, mais son Dune est simplement MARQUANT... les images, la musique reste gravé comme des souvenirs impérissables, peu d’œuvres arrivent à accomplir cela.

  • @catherinefotic4614
    @catherinefotic4614 2 года назад

    Je me souviens quand j'ai vu le film en début 1985 avec ma soeur cadete.
    A l'epoque, il s'agissait probablement du film le plus cher de l'histoire (plus de 50 millions de dollars).
    Le côté très baroque est intéressant et le casting attrayant car international ce qui est plutôt rare aujourd'hui..
    Mais, le film a finalement pas trop mal marché en France!
    "La curiosité l'avait emporté" comme certains critiques l'avaient écrit à l'époque.
    Je crois que le film englobe les deux premièrs livres de Dune (a vérifier), ce qui fait que 2h20 ce fut finalement un peu court.. On y retrouve certains acteurs fétiches de Lynch qu'on avait vus dans ses longs métrages précédents..
    Il y avait en effet aussi le groupe pop Toto qui avait participé à la bande originale, notamment ce morceau qui figure au générique de fin où tous les acteurs sont représentés dont un certain Sting ..
    La S.F et le fantastique étaient des genres beaucoup plus représentés dans les années 80's, en tout cas au cinema je pense..
    De Blade Runner à Métal Hurlant, en passant par Star Wars, de E.T à X-Tro (son antagoniste), de Razorback à Highlander en passant par les films de Carpenter.. les Star trek aussi (mais j'aime moins). Des films moins connus comme Krull aussi avec Ken Marshall..
    Sans oublier des films comme Creepshow, Evil Dead ou Re-animator qui appartiennent plus au genre de l'horreur très vivace à l'époque..
    Une pensée au passage pour Dean Stockwell..

  • @patricemarcaggi3375
    @patricemarcaggi3375 2 года назад

    Un mix improbable entre le style de Lynch ( Les verrues du baron Harkonen ) et le style réjouissant " space-opérette-Moroder " ( les scènes du vers des sables / Le générique final )...Pour un film vivant et inoubliable. ( Pas comme le dernier ...périssable)

  • @benmodelisme6266
    @benmodelisme6266 2 года назад

    je suis complètement d'accord avec toi dans toute la vidéo. moi j'ai adoré la version de lynch qui est grandiose et planante et le passage des vers m'a beaucoup plus marqué dans la version de lynch aussi. j'adore les films de villeneuve ( surtout blade runner 2049 et premier contact ) j'ai bien aimé sa version de dune, mais je ressent le cinéma d'aujourd'hui aseptisé et sans âme. et la musique tu as totalement raison !! l'originale est incroyable alors que je ne me souvient pas d'une seule mélodie dans celle de hans zimmer ( pourtant j'écoute souvent ses concert car jdrrr ses musiques mais la ... ) Chef d'oeuvre maudit pour moi le film de lynch.

  • @christopheguihery8322
    @christopheguihery8322 2 года назад +1

    Merci de saluer ce film que j adore. Je ne suis pas d accord concernant le baron Harkonnen qui sans conteste est bien meilleur chez Lynch, beaucoup plus malsain, décalé, violent que chez Villeneuve qui en fait une icône mais sans scories...sans les milles détails qui le définissent lui et sa cruauté. Le baron de Villeneuve est a l image de son film...beaucoup plus lisse même si visuellement plus agréable à regarder (mais pour moi on est à la limite du hors sujet).

  • @nicolasgrandjean7569
    @nicolasgrandjean7569 2 года назад

    Bonjour, je ne sais pas comment vous écrire en dehors d un commentaire d une critique mais je voudrais savoir si vous pouviez parler de Spotlight de Tom McCarthy, merci

  • @switzknight
    @switzknight 2 года назад

    Excellent regard sur le film de Lynch. Au final il adopte un récit davantage messianique que Villeneuve. Ce dernier a débuté avec un message plus près de celui de Frank Herbert, celle du danger que représente les leaders charismatiques. Personnellement j’aime les deux. La scène du banquet manque malheureusement au film de Villeneuve. Je me réjouis de voir comment il traitera la suite.

  • @huexley
    @huexley 2 года назад

    Je l'ai revu avant de voir la version de Villeneuve (j'ai du lire la Saga 3 ou 4 fois maintenant).
    J'avais vu ce film jeune, et j'avais un souvenir absolument viscéral de ce film, des souvenirs dégoûtant comme les "heart plug" sur les esclaves. Dans l'oeuvre de Lynch il y a des aspects que je trouve incroyablement réussi comme le dialogue de la princesse Irulan ou la musique de Toto. Mais sinon je trouve que c'est un ratage malgré tout, trop éloigné du livre, trop kitsch, trop "sale". La version de Villeneuve est simplement incroyable en comparaison. Certes les moyens sont différents mais le livre est incroyablement bien respecté malgré les libertés évidentes

  • @danielforay5771
    @danielforay5771 2 года назад +1

    C’est un des plus grand roman de SF, si ce n’est le plus grand et pour moi c’est avant tout une œuvre littéraire. Franchement en dehors de Jodorowski qui avait tout compris de l’œuvre de Frank Herbert, David Lynch me paraissait à l’époque le seul réalisateur capable de réaliser Dune. Esthétiquement c’est une réussite…c’est un court métrage par rapport au roman mais il y a de très bonne chose. Et je dois avouer que Villeneuve m’a surpris en bien…maintenant wait and see…pas simple Dune.

    • @littleconan7929
      @littleconan7929 Год назад

      "en dehors de Jodorowski qui avait tout compris de l’œuvre de Frank Herbert" Euuuh non. Jodrowsky le dit lui même il voulait faire "son Dune" et il se torchait alégrement avec l'oeuvre d'Herbert. Tout son délire avec le Duc qui serait impuissant, le voyage dans le vagin de Jessica etc etc.... comment dire. Niet, qu'il porte ses fantasmes ailleurs.

    • @danielforay5771
      @danielforay5771 Год назад

      @@littleconan7929 je dois t’avouer que je n’ai jamais lu ou entendu que Jodorowski voulais voyager dans le vagin de Jessica 😅, maintenant je connais plutôt bien l’œuvre de Jodorowski et sa folie n’a pas de limites. Pourrais-tu me donner tes références ?

    • @littleconan7929
      @littleconan7929 Год назад +1

      @@danielforay5771 Je crois que c'est clairemement dit dans le documentaire à ce sujet. Il y a un passage ou il explique que le duc étant impuissant il faut bien que Paul puisse naitre. Alors il va porter une goute de sang dans le vagin de Jessica et là on suis la goute de sang...
      Bref....

    • @gritgrammarist8652
      @gritgrammarist8652 11 месяцев назад

      ​@@littleconan7929Amusant : le premier tome des MetaBarons de Jodo comporte la même scène.

  • @matthieuroyer7365
    @matthieuroyer7365 2 года назад

    Je l'ai vu récemment et j'ai eu du mal a le regarder jusqu'à la fin... et j'ai deja vu 4 fois la version de Villeneuve.
    Le jeu d'acteur du Lynch est ce qui m'a dérangé le plus, quasiment tous les acteurs sont en surjeu constant, en particulier les Harkonnen ou je n'en pouvais plus a la fin.
    Et je trouve que les effets spéciaux on très mal vieillis comparés au premier Star Wats sorti 7 ans plus tôt.
    Sans parler du rythmes du film qui est trop rapide parfois comme tu l'as dit.

    • @littleconan7929
      @littleconan7929 Год назад

      Moui, si vous avez apprécié la version de villeneuve ou les acteurs n'ont souvent aucun jeu...
      Enfin niveau surjeux, Jessica et Paul en ont une couche par moment.
      Le vieux duc de Lynch est parfait. Jessica aussi tant qu'elle reste dans son côté bene gesserit (pour le reste elle a un côté "femme qui crit à l'aide" typique des films de l'époque par moment). L'acteur qui joue Paul est impecable. Chez lui on voit la noblesse alors que Chalamet, c'est 0 de ce côté là.
      La partie Harkonnen est la plus critiquée et à juste titre. On retranscrit bien le dégout mais pas assez son intelligence incroyable.

  • @rabo776
    @rabo776 2 года назад +2

    Oui Jodorovsky stp !

  • @TheGewurtz
    @TheGewurtz 5 месяцев назад

    Ne pas oubliez il date de 1984 , pour moi qui avait lu les livres j'etais aux anges , j'ai beaucoup aimé le nouveau Dune enfin le 1 le deux suis resté sur ma faim 😣

  • @renaudsalhadin5982
    @renaudsalhadin5982 Год назад

    blade runner avec la voix off est un crime !!! et cette voix off n'a pas été l'idée du scénariste mais dispo uniquement pour la version française car manifestement votre elite et comme toujours ne vous pensait pas capable de comprendre ce film sans ça... MAIS ce n'était en rien l'idée de l'auteur original de ce film ! un pur crime selon moi cette voix off

  • @keaneoRX7
    @keaneoRX7 2 года назад

    Il y a des défauts, mais J'ai apprécié le film à sa sortie jusqu'à aujourd'hui. Il y a une ambiance Lynchienne malgré tout, notamment dans les scènes où l'on entend les pensées des acteurs comme des chuchotements à l'oreille du spectateur, la scène de la seringue tueuse par exemple. Je suis rentré dans le film. Et puis, Kyle MacLachlan a drôlement la classe en Distille !

  • @philrenard7986
    @philrenard7986 2 года назад

    Pas un chef-d'oeuvre pour moi, non, mais je me souviens tout de même qu'il m'avait davantage marqué que la version récente de Villeneuve, enfin vue (en Blue-Ray) mais... merde : je ne sais pas si c'était dû au fait que l'histoire m'était déjà archi-connue ou l'esthétique hyper-dépouillée avec deux couleurs (gris et ocre) sur presque trois heures - probablement les deux je suppose - j'avoue que je me suis fait royalement ch... :/ et que j'ai même eu du mal à aller au bout.
    Le film de Lynch, en revanche, malgré tous ses défauts, n'avait suscité chez moi aucun ennui.
    Je crois même que ses aspects kitsch (le bouclier très Commodore 64, son Baron pustuleux et le très hérissé Sting) avaient au moins su me tenir éveillé. Preuve (une fois encore) que la technologie n'est pas tout. Mais aussi ceci : une trop grande homogénéité visuelle confine à la monotonie et c'est bien ce que j'ai ressenti avec le film de Villeneuve.

  • @Tongpo1985
    @Tongpo1985 2 года назад +1

    J'adore comme les gens se touche quand ca parle de Lynch ou Kubrick... C'est sur que le visionnage d'un film est beaucoup moins chère que des buvards de lsd et des caisses de whisky et on évite des séquelles. Bah oui, soyez un peu honnête, les choses que vous aimez dans ces films se résume à une qualité d'image (et encore pour lynch ca se discute sérieusement surtout dans les années 80-90) et cela reste pauvre comme arguments. En plus vous oubliez que les réalisateurs Américains n'ont pas du tout les mêmes liberté qu'un réalisateur Français et que me sortir l'argument de la vision d'un mec est complétement utopique dans le cinéma Américain, puisque le producteur voir le la les scénariste(s) ont plus de pouvoir de pression face au réalisateur.
    Cependant j'attend encore des gens capables d'expliquer un film de ces mecs, sans passer par la case de l'interprétation et sans se reporter sur l'avis d'un de vos influenceurs préférés qui diriges vos vies. Bon amusement.

  • @safedreams6241
    @safedreams6241 Год назад

    Le public international ne connait pas coluche dans le serpent a plumes😅 Perso je oréfère le baron chez Lynch car complètement crade et dérangeant….L autre il me fait penser au colonel Kurtz version SF

  • @erikcarelli131
    @erikcarelli131 2 года назад

    Bien meilleur celui de David Lynch. Twins Peak, chef d'oeuvre incontournable. Le nouveau Dune, je l'ai trouvé longueur. La seule chose optique intéressant du nouveau Dune c'est les effets visuel concernant L'épice où le choix vient a conprendre. Partagé et comprendre l'univers intérieurement, en apprenant à respecter la vie où en utiliser la composition pour faciliter les voyages spaciaux temporelle. De nos jours, réfléchir est trop déstabilisant pour la société. Les classiques culte Mindfuck auront peut-être une plus grande influence dans un avenir lorsque les gens n'auront pas trouvé la satiété dans leurs quotidiens.

  • @uisanterrouz9672
    @uisanterrouz9672 2 года назад

    Avez-vous remarqué que Kyle Mac Lachan, le beau et jeune Paul Atréides avec son brushing indestructible a des années plus tard interprété le dentiste Orson Hodge, dans Desperate housewises, second mari de la belle rousse Bree Van de Kamp. Toujours le même brushing, mais la gueule de présentateur tv en plus.

  • @violettelachouette6340
    @violettelachouette6340 2 года назад

    L'un des problèmes majeurs du film de Lynch, ce n'est pas tant qu'il achève l'arc narratif de Paul mais qu'il le trahit. Muad'Dib n'apporte pas l'amour et ne fait pas pleuvoir. Herbert écrivait contre les leaders charismatiques et, assez curieusement, a validé ce film qui dit le contraire du cycle littéraire.

    • @littleconan7929
      @littleconan7929 Год назад

      Si on prend un vision d'ensemble de Dune (tous les tomes) oui. Mais si on se limite à l'arc décrit dans le film, c'est assez correct.
      Il faut justement que Paul apparaisse comme un Messi pour montrer ensuite en quoi cette image est dangereuse. Si Paul n'était pas déifier pas de culte dirigé par Aliah ensuite.

  • @thierryaigleroyal
    @thierryaigleroyal 5 месяцев назад

    moi je l'ai vu et revu David Lynch est un réalisateur que j'adore ( sauf Eraserhead trop bizarre pour moi ) par contre je viens voir le " Dune 2" de Denis Villeneuve des éléments survolés dans le premier sont plus clairs dans le second par contre sans trop spolier je ne sais pas si il y aura un 3 mais la fin du 2 le laisse penser!

  • @guillaumeselivre
    @guillaumeselivre 2 года назад +1

    Haha. Pour le baron Harkonnen, ça serait pas Coluche dans Banzaï plutôt?

  • @nicolasmamba9839
    @nicolasmamba9839 2 года назад +5

    Je n'avais jamais vu le Dune de Lynch. Du coup, quand celui de Villeneuve était sur le point de sortir, j'ai décidé de rattraper mon retard. Personnellement, je comprend pas trop la ferveur qu'il y a autour de ce film. Je l'ai trouvé plutôt mauvais, complétement kitsch, avec des jeux d'acteurs en dents de scie. Par moments même, je vais le dire sans honte, je me suis fait chier ! Je vois franchement pas pourquoi les fans de SF considèrent ce film comme l'un des éléments fondateurs de la SF moderne. Bref, il m'en a touché une sans faire bouger l'autre. Le Dune de Villeneuve est pas un chef-d’œuvre non plus, loin de là, mais au moins y'a la superbement superbe Zendaya dedans !

  • @insanelook
    @insanelook 2 года назад

    Là, je dis carrément ...... STOP. Énorme film que j'ai vu à sa sortie et que j'ai absolument adoré pour ses effets spéciaux uniques délirents et monde complétement surréaliste avec ses vers géant sortant de la terre qui nous auront tous émerveillés. Le film fut un échec commercial, oui, mais pas pour un bon nombre de personnes qui l'ont adoré comme moi. Et franchement j'ai toujours pas compris "le" pourquoi de son ratage commercial.
    Faut l'avoir vu à l'époque pour comprendre, je comprends qu'aujourd'hui avec tous les effets spéciaux digitalisés c'est je jour et la nuit pour les nouvelles générations.
    Pour moi c'est simple, ce film est un monument de la SF comme il y-en a eu rarement à l'époque, c'est un peu le Dali des films de SF, étrange, insensé et pourtant on se sent obligé de le regarder pour sa marginalité.
    Ps: la musique du film est absolument fantastique, écoutez là sans hésiter. Billy Idol avait même dit que c'était sa favorite.

  • @deezee2965
    @deezee2965 2 года назад +6

    Je conseille a tous d'aller voir le fan-edit du film titré : "Dune - The Alternative Edition Redux"
    Il étoffe grandement l'histoire du film de 84 en utilisant diverses scenes coupées.
    Ce n'est pas la version tv de 3h mais bel et bien un remontage fait par des fans passionnés.

  • @geoffrey3555
    @geoffrey3555 2 года назад

    La seule fois où j ai voulu voir ce film , c était en dvd, l image était en 4:3 fenêtré avec des pixel à gogo , j ai stoppé net lol a voir à l occasion en bluray 😉

  • @theosifem
    @theosifem 2 года назад +1

    Lol ça va en faire chier plus d'un mais pour moi... Le Lynch est mille fois mieux que le Villeneuve ! Et cela même si il est daté ! 😎 Juste un argument... La B.O. de Toto ! Point barre ! 😜

  • @toyoharada8614
    @toyoharada8614 2 года назад

    J'ai jamais aimé Dune de David Lynch. Je me plonger enfants dans l'univers de Dune via le jeux vidéo RTS. Avec les vrais acteurs "pour le DUC!!" (l'acteur qui fait Gimli dans SDA). Pour le film de Villeneuve c'est à mes yeux un chef-d'œuvre et les suite (j'espère 3 au total) seront a mon avis encore plus grandiose. Je comprends tout à fait que l'on aime pas cependant pour les mêmes raisons que je l'adore ! :)

  • @mathieuduffet474
    @mathieuduffet474 2 года назад

    Ça reste pas mal même si les effets spéciaux sont très laids même pour l'époque, mais Sting en slibard ça vaut le coup avec sa tête de psychopathe.

  • @oliviercollache1669
    @oliviercollache1669 9 месяцев назад

    Je ne suis pas d'accord avec vous sur l'esthétique des décors.
    L'univers de frank herbert est d'une richesse descriptive qui n'est pas transcrite.
    Tout le budget a été placé dans la réalisation des vers (très bien faits et conforme au livre). On sent que des choix budgétaires ont été fait...

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 2 года назад

    J’ai vu Dune avec mon frère en 1984 dans un cinéma de Caracas en vo sous-titré en espagnol. Un régal visuel et musical (merci Toto) mais histoire gonflante.
    J’ai vu aussi Blade Runner en 1982 dans les mêmes conditions. La version cinéma de 1982 a aussi été boudée par le public même par les fans d’Harisson Ford.

  • @yannickseguin6337
    @yannickseguin6337 4 месяца назад

    Je m'attendais à être transporté dans cet univers Lynchien ...
    Hé bien je ne suis pas déçu , en effet j'ai visionné Blue velvet tout d'abord et Sailor et Lula par la suite !
    Que dire , que ce réalisateur est pour moi surcôté , désolé mais c'est mon point de vue ; je suis pas rentré dans l'univers .
    Les films ( les 2 ) sont long et malaisant , incompréhensible , presque pour se donner un genre on dirait....et dieu sait que j'aime les films décalé parfois d'auteur et totalement inconnu du public mais là ça ne prend pas ..
    J'ai également Mulholland drive en DVD que je n'ai encore jamais vu , j'hésite vraiment à m'en séparer ! C'est pour dire !!
    Les critiques je m'y attends !! Tu n'y connais rien etc... .
    Mais il faut être honnête, ce gars serait inconnu, personne ne crierai au génie.
    Merci d'avoir lu mon point de vue.

  • @betty5097
    @betty5097 Год назад

    Ayant lu tous les livres et vu le film après j’ai adoré mais je suis plus vieille 😉 j avais 18 ans en 1985

  • @hermesmercure3233
    @hermesmercure3233 2 года назад

    Bonjour Tommy, la plupart du temps ( pour ma part et cela est mon avis, seulement mon avis) les remakes , reboot ne sont vraiment, mais alors vraiment pas ma tasse ☕️ de thé 🍵 ; dans le cas de Dune, il est à noter ( peut être) que l’état d’esprit du public a suffisamment évolué grandi pour recevoir un film tel que celui-ci ! Dans le cas de Wide Side Story 1961 ) Nathalie WOOD Georges CHAKIRIS, comme celui de 2021 une histoire d’Amour dramatique ( puisqu’elle se trouve avoir un Cancer)telle que raconté dans se film 🎥 est intemporel , tel Roméo et Juliette

  • @oliviercollache1669
    @oliviercollache1669 9 месяцев назад

    A voir pour le choix de Villeneuve...
    S'il va plus loin que Dune et envisage les suites : le messie de dune, . Les enfants de dune... etc...

  • @VAR0131
    @VAR0131 2 года назад

    Hasard, j'ai visionné hier soir la version "Alternative Edition Redux", qui intègre de nombreuses scènes coupées dans la version cinéma et clairement c'est celle qui aurait dû sortir en salle car elle explique beaucoup mieux certaines choses difficilement compréhensible dans la version ciné. Cette version faite par des fans est beaucoup plus proche du roman.

  • @MoiAimeBien
    @MoiAimeBien 2 года назад

    Toujours pas vu celui de villeneuve, un jour je rattraperais mon retard, mais j'ai peur d'être déçu.
    Par contre j'ai vu des scènes du Baron Harkonen, et je trouve celui de Lynch bien mieux.
    Il est à la fois impressionnant et terrifiant, avec ses pustules sur le visage, et son espèce de plateforme volante.
    Après je suis pas un critique de ciné, donc j'ai du mal à dire oui les jeux d'acteur si, ou la réalisation celà.
    J'aime ou j'aime pas et j'ai parfois du mal à dire pourquoi.

  • @yannlemontreer
    @yannlemontreer 2 года назад

    Excellent film. Une version rockn’roll de Dune et bien plus attrayante que celle ennuyeuse à souhait de Villeneuve. Le fait qu’il ait été un bide aux US est normal et un signe de qualité.

  • @hermesmercure3233
    @hermesmercure3233 2 года назад

    Erratum: la narration viens du film 🎥 « Love Story « , wide Side Story est un film 🎥 comédie musicale de combat de gang ponctué par des chorégraphies de danse 💃 🕺 bien orchestré et rythmé

  • @jean-jacquescortes9500
    @jean-jacquescortes9500 2 года назад

    J’ai vu la version d’origine de Blade Runner au cinéma en vo sous-titré en espagnol. Idem pour Dune.

  • @aboubacardembasow2952
    @aboubacardembasow2952 2 года назад

    Le dune de Lynch arrive à retranscrire la folie de l'univers ce qui n'est pas le cas de Villeneuve. Et le film de Lynch est un film et celui de Villeneuve ressemble plus à une série télé avec de la tune

  • @profgrosdindon
    @profgrosdindon 2 года назад

    La voix off a été supprimée tout simplement parce qu'elle n'était pas dans le montage de Lynch, elle a été rajoutée à la demande des producteurs et distributeurs. Donc pour se rapprocher au mieux du montage original, il est impératif de l'enlever.

  • @dawwud25
    @dawwud25 2 года назад

    Même si il renie son film, ça reste pour beaucoup un chef d'œuvre. Les arkonens quoi... C'était vraiment autre chose.

  • @Kev17001
    @Kev17001 Год назад

    DUNE de Lynch , un des films qui fait partis de mon TOP .. Je le trouve extraordinaire . Chef d'oeuvre incompris !

  • @jeanbalsec3310
    @jeanbalsec3310 2 года назад

    Je n'ai aucun souvenir de la BO du nouveau Dune alors que celle de l'ancien est gravée dans mon crane depuis des années

  • @vascodematos866
    @vascodematos866 2 года назад

    Ça pris un coup de vieux,mais je le préfère qu’à la nouvelle version.

  • @rudyrudy6882
    @rudyrudy6882 2 года назад

    Merci pour ton travail, j’ai mis du temps pour comprendre ce film. Mais personnellement j’ai apprécié, meme si visuellement laid, c’était avant garde… 🇧🇪🙏
    J’ai l’impression que ce film n’est pas abouti

  • @LeoPTyson
    @LeoPTyson 2 года назад

    Hm... même chez Villeneuve j'ai trouvé que la trahison de Yueh était rushée et mal amenée, aucun enjeu, aucune tension !

  • @fredericleblanc4110
    @fredericleblanc4110 2 года назад

    J'adore ce film,c un chef-d'œuvre à mes yeux! moi qui adore la s-f je suis servi, merci Tommy

  • @legiofelix8105
    @legiofelix8105 2 года назад

    Vilneuve n'est qu'un réalisateur de clip, certe c'est beau mais c'est vide. DUNE (les livres) est mon œuvre préférée et la meilleure adaptation, a mon goût est le téléfilm fait avec 3 bout de ficelle. Tu as fais une petite erreur, dans la version de lynch Paul rêve de chani avant de la rencontrée : "usul parle moi des eaux de ton monde". Bref lisez les livres c'est la meilleure alternative pour comprendre une grande œuvre qui a inspiré 80% de la sf.

  • @cerseilannister7382
    @cerseilannister7382 2 года назад

    J'ai essayé de le regarder et j'ai pas pu aller jusqu'au bout, en revanche j'ai adorée l'introduction, avec la musique épique, les étoiles et la narration de la femme, mais après j'ai trouvais que c'était trop kitsch et assez laid niveau effet spéciaux, par contre la scène de la boite était plus intense que dans la nouvelle version, d'ailleurs j'ai revu le nouveau Dune ( quand je l'avais vu au cinéma avec le grand écran et le son dolby Atmos c'était la claque) mais quand tu le revois sur petit écran ça rend plus du tout pareil, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, que ça fais un peu vide, là je rejoins certains de tes propos sur ta critique, je comprend tout à fait les reproches.

    • @tiganaweb
      @tiganaweb 2 года назад

      Pour moi, la scène de la boite résume bien la différence entre les 2 films.
      Celle de 1985 intense, on a de l’empathie pour le personnage. Mais avec des effet spéciaux pas ouf.
      Celle de villeneuve aucune intensité, on ne ressent pas du tout l'enjeu, par contre la scène est belle.

  • @mgdonner312
    @mgdonner312 2 года назад +1

    daccord je suis tres decu de la voix off couper de blade runner