3 ans de carrière politique, environ 3 mois à la primature mais un nom, une notoriété, un héritage immense qui 60 ans plus tard va grandissant. Ceux qui ont fait 4 ; 32 ans de pouvoir n’ont quasiment laissé aucun héritage idéologique. Le combat plus que le pouvoir, l’héritage idéologique plus que le matériel. Que retiendront les générations futures de ceux qui nous dirigent aujourd’hui?
Rétablir la vérité sur l'histoire de Lumumba. Merci à RFI pour ce rappel historique sur Patrice Lumumba. Je me rappelle de sa fille Doudou, Juliana qui pour moi demeure une figure emblématique par son père qui fut le héros Congolais.
@Bob Dessalines , Manipulation ou pas, le nationalisme compte. C'est grace au Nationalisme que, les grandes puissances dominent le monde aujourd'hui...
@Bob Dessalines , Nous n'avons pas besoin de votre morale, Monsieur Dessalines Laissez - nous tranquilles. Nous n'avons non plus besoin de vos répliques inutiles. ....
Parmi toutes les puissances coloniales, la Belgique fut la seule à avoir défini un plan cohérent de développement de sa colonie car tout devait y être fait à partir du zéro. En matière d’éducation la Belgique choisit de procéder par étapes et de commencer par bien développer l'éducation primaire, avec 99% de taux de scolarisation ce qui était meilleurs même par rapport aux pays Européens comme Italie, Espagne.. puis vient le secondaire et pour finir avec le supérieur. Mais, pour que ce plan puisse être efficace, il lui fallait encore une 20 d'années. Or, il fut interrompu par l’indépendance en 1960 alors qu’il fallait à la Belgique au moins deux décennies supplémentaires pour le mener à son terme. Dans le Congo belge (1885-1960 ) les services publics fonctionnaient et des voies de communication avaient été créées à partir de rien, tant pour ce qui était de la navigation fluviale, que des voies ferrées, des aérodromes ou des ports. Quant au réseau routier, il était exceptionnellement dense, des pistes parfaitement entretenues permettant de traverser le pays d’ouest en est et du nord au sud en toutes saisons. Avant 1960 le PIB par habitant des Congolais était meilleurs que celui des Chinois, des Coréens, des Turcs, des portugais, et des Grecs, aujourd'hui il est trop trop loin de comparaissant, car il est parmi les derniers du monde . Après l’indépendance, ces voies de communication disparurent, littéralement « mangées » par la brousse ou la forêt, l'école est en faillite, le taux de scolarisation à peine 50% , le pays est devenu un enfer sur terre pour les Congolais qui regrettent de temps de la colonisation .
Monsieur vous vous entendez ? Et qu'est ce que la Belgique a fait pour le Congo ? Est ce que le Congo a un jour demandé à la Belgique devenir spoilé, martyrisé sa population Rélisez l'histoire, je vous en pries, il y a eut un génocide sous Léopold 2 ( plus de 10 millions de personnes tuées), ingérence étrangères, paternaliste, les belges sont partis en laissant une dette immense au nouvel état ( le Congo) Il y en a tellement des méfaits Ayez au moins le courage de le reconnaître
@@mysterekongoli9457 Monsieur Kongoli, est ce que vous aussi vous entendez ? le Congo n'as rien demandé à la Belgique, tous simplement parce qu'il n'existait pas, c'est la Belgique qui a crée le Congo comme pays, et c'est la Belgique qui lui a donné son territoire comme le plus grand pays d'Afrique . Relisez l'histoire, la Belgique a trouvé des tribus qui vivaient dans des conditions primaires. à l'Est les esclavagistes arabisés (Swahilis) pénétraient sur le territoire pour ramasser des Noirs et les vendre sur les marchés d'esclaves de Zanzibar, et c'est la Belgique qui a aboulé cette traite esclavagiste. Et pour la démographie du Congo, elle était moins de 5 millions vers la fin du 19 siècles, alors qu'en 1960 ils atteignaient 15 millions de Congolais, (le chiffre est multiplie par 3), comment osez-vous parler de génocide de 10 millions !? il faut avoir honte de dire ça . Si les Belges voulaient vraiment exterminer les Congolais pourquoi alors ils ont construit des centaines d’hôpitaux là-bas, d'ailleurs c'était le pays qu'avait le plus d'hôpitaux en Afrique, avec un taux de service de santé le plus élevé du continent, il était meilleurs que dans des pays européens comme le Portugal, la Grèce, la Roumanie, ou des pays asiatique comme la Chine et la Corée, aujourd'hui il ne faut même pas comparer !
Vous monsieur @yacine15148, je vis au Congo et je sais de quoi je parle Je ne doute pas de la mission "civilisatrice" que la Belgique s'est donné envers notre peuple, mais est ce que tout cela étaient nécessaires, la modernité ne s'impose pas mais elle se gagne, on l'a découvre, l'Afrique avait des royaumes, ces royaumes avaient des frontières, nous avions nos cultures et notre manière de faire les choses, certes archaïques mais elles existaient, dès lors l'homme blanc est venu avec ça soit disant "mission civilisatrice", nous n'avions rien demandé, nous n'avions pas demandé d'hôpitaux moins encore des écoles, ni encore votre religion nous existions avec nos dieux et nos mœurs, vous êtes venu avec vos notions de votre monde que vous nous avez obliger de respecter, personne n'avait demandé ça Vous vous êtes partagé l'Afrique sans rien demandé à ses habitants, est ce que vous rendez compte des familles et des souffrances que vous avez créé ?
Et lorsque je parle du génocide que ce bon vieux roi Léopold 2 a commis en Afrique, mes sources sont vérifiables D'ailleurs il y a des études qui estiment que ce génocide d'entre 1885-1908 a eut comme effet réduire de moitié la population totale du Congo, des grandes vidés d'êtres humains, des villages détruits, des massacres malheureusement oublié "Il pleut des mains sur le Congo" prière de lire cet ouvrage, vous comprendrez Et une étude belge a estimé à plus ou moins 10 millions le nombre des morts pendant la période de l'EIC, période où le Congo était la propriété du roi Léopold 2
@@mysterekongoli9457 ne parlez meme plus a ce vendu, a ce domestic des colons. Ou est ce que cette soi- disant civilisation nous a emmener? Des guerres, genocides, exploitation de nos ressources, humiliation, pauvretes. L'Afrique tourne en rond et ne peut meme pas se prendre en charge.
Longue vie Lumumba ✊🏿💪🏿🇭🇹
Merci beaucoup 🎉🎉🎉🎉 grand pretre lumumba
3 ans de carrière politique, environ 3 mois à la primature mais un nom, une notoriété, un héritage immense qui 60 ans plus tard va grandissant. Ceux qui ont fait 4 ; 32 ans de pouvoir n’ont quasiment laissé aucun héritage idéologique. Le combat plus que le pouvoir, l’héritage idéologique plus que le matériel. Que retiendront les générations futures de ceux qui nous dirigent aujourd’hui?
Rétablir la vérité sur l'histoire de Lumumba. Merci à RFI pour ce rappel historique sur Patrice Lumumba. Je me rappelle de sa fille Doudou, Juliana qui pour moi demeure une figure emblématique par son père qui fut le héros Congolais.
@Bob Dessalines ,
Manipulation ou pas, le nationalisme compte. C'est grace au Nationalisme que, les grandes puissances dominent le monde aujourd'hui...
@Bob Dessalines ,
Nous n'avons pas besoin de votre morale, Monsieur Dessalines Laissez - nous tranquilles. Nous n'avons non plus besoin de vos répliques inutiles. ....
Longue vie à lumumba
Patrice Lumumba vive le mamba vive la révolution abat l'impérialisme Abba noir colonialisme💪✊✊✊
Fally nzoto
✊✊
😔
✊✊✊✊🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩
Sonko
Parmi toutes les puissances coloniales, la Belgique fut la seule à avoir défini un plan cohérent de développement de sa colonie car tout devait y être fait à partir du zéro. En matière d’éducation la Belgique choisit de procéder par étapes et de commencer par bien développer l'éducation primaire, avec 99% de taux de scolarisation ce qui était meilleurs même par rapport aux pays Européens comme Italie, Espagne.. puis vient le secondaire et pour finir avec le supérieur. Mais, pour que ce plan puisse être efficace, il lui fallait encore une 20 d'années. Or, il fut interrompu par l’indépendance en 1960 alors qu’il fallait à la Belgique au moins deux décennies supplémentaires pour le mener à son terme.
Dans le Congo belge (1885-1960 ) les services publics fonctionnaient et des voies de communication avaient été créées à partir de rien, tant pour ce qui était de la navigation fluviale, que des voies ferrées, des aérodromes ou des ports. Quant au réseau routier, il était exceptionnellement dense, des pistes parfaitement entretenues permettant de traverser le pays d’ouest en est et du nord au sud en toutes saisons.
Avant 1960 le PIB par habitant des Congolais était meilleurs que celui des Chinois, des Coréens, des Turcs, des portugais, et des Grecs, aujourd'hui il est trop trop loin de comparaissant, car il est parmi les derniers du monde .
Après l’indépendance, ces voies de communication disparurent, littéralement « mangées » par la brousse ou la forêt, l'école est en faillite, le taux de scolarisation à peine 50% , le pays est devenu un enfer sur terre pour les Congolais qui regrettent de temps de la colonisation .
Monsieur vous vous entendez ? Et qu'est ce que la Belgique a fait pour le Congo ? Est ce que le Congo a un jour demandé à la Belgique devenir spoilé, martyrisé sa population
Rélisez l'histoire, je vous en pries, il y a eut un génocide sous Léopold 2 ( plus de 10 millions de personnes tuées), ingérence étrangères, paternaliste, les belges sont partis en laissant une dette immense au nouvel état ( le Congo)
Il y en a tellement des méfaits
Ayez au moins le courage de le reconnaître
@@mysterekongoli9457 Monsieur Kongoli, est ce que vous aussi vous entendez ? le Congo n'as rien demandé à la Belgique, tous simplement parce qu'il n'existait pas, c'est la Belgique qui a crée le Congo comme pays, et c'est la Belgique qui lui a donné son territoire comme le plus grand pays d'Afrique .
Relisez l'histoire, la Belgique a trouvé des tribus qui vivaient dans des conditions primaires. à l'Est les esclavagistes arabisés (Swahilis) pénétraient sur le territoire pour ramasser des Noirs et les vendre sur les marchés d'esclaves de Zanzibar, et c'est la Belgique qui a aboulé cette traite esclavagiste.
Et pour la démographie du Congo, elle était moins de 5 millions vers la fin du 19 siècles, alors qu'en 1960 ils atteignaient 15 millions de Congolais, (le chiffre est multiplie par 3), comment osez-vous parler de génocide de 10 millions !? il faut avoir honte de dire ça . Si les Belges voulaient vraiment exterminer les Congolais pourquoi alors ils ont construit des centaines d’hôpitaux là-bas, d'ailleurs c'était le pays qu'avait le plus d'hôpitaux en Afrique, avec un taux de service de santé le plus élevé du continent, il était meilleurs que dans des pays européens comme le Portugal, la Grèce, la Roumanie, ou des pays asiatique comme la Chine et la Corée, aujourd'hui il ne faut même pas comparer !
Vous monsieur @yacine15148, je vis au Congo et je sais de quoi je parle
Je ne doute pas de la mission "civilisatrice" que la Belgique s'est donné envers notre peuple, mais est ce que tout cela étaient nécessaires, la modernité ne s'impose pas mais elle se gagne, on l'a découvre, l'Afrique avait des royaumes, ces royaumes avaient des frontières, nous avions nos cultures et notre manière de faire les choses, certes archaïques mais elles existaient, dès lors l'homme blanc est venu avec ça soit disant "mission civilisatrice", nous n'avions rien demandé, nous n'avions pas demandé d'hôpitaux moins encore des écoles, ni encore votre religion nous existions avec nos dieux et nos mœurs, vous êtes venu avec vos notions de votre monde que vous nous avez obliger de respecter, personne n'avait demandé ça
Vous vous êtes partagé l'Afrique sans rien demandé à ses habitants, est ce que vous rendez compte des familles et des souffrances que vous avez créé ?
Et lorsque je parle du génocide que ce bon vieux roi Léopold 2 a commis en Afrique, mes sources sont vérifiables
D'ailleurs il y a des études qui estiment que ce génocide d'entre 1885-1908 a eut comme effet réduire de moitié la population totale du Congo, des grandes vidés d'êtres humains, des villages détruits, des massacres malheureusement oublié
"Il pleut des mains sur le Congo" prière de lire cet ouvrage, vous comprendrez
Et une étude belge a estimé à plus ou moins 10 millions le nombre des morts pendant la période de l'EIC, période où le Congo était la propriété du roi Léopold 2
@@mysterekongoli9457 ne parlez meme plus a ce vendu, a ce domestic des colons. Ou est ce que cette soi- disant civilisation nous a emmener? Des guerres, genocides, exploitation de nos ressources, humiliation, pauvretes. L'Afrique tourne en rond et ne peut meme pas se prendre en charge.
Définition littérature française
Joseph Kabila n'est pas le fils de Lorent Kabila
Thieves