Poumon et coeur même et aussi très très fragile .des qu'on commence à comprendre et se défendre ils font tout pour corrompre un simple d'esprit avide d'argent et c'est le carnage des populations .cette fois ci le président la fait semblant d'être mou .c'est mieux
@@durkmalizio9894 d'accord avec vous. Ce monsieur est le directeur de la FEC depuis des années et rien n'a changé. D'ailleurs la situation devient de plus en plus catastrophique.
L'interview est allé trop vite. Il y a tellement de questions et de choses à dire sur le sujet de la gestion des mines de la RDC. Je souhaiterai un deuxième numéro.
@@layenfa8813 Mon problème n'est pas de comprendre le complot. Je suis conscient du complot. Je suis citoyen de la RDC et les solutions que proposent Monsieur Yuma m'intéressent et je voudrai que le sujet soit approfondi. Là est mon point.
@@abelboy9687 la question est nous africains voulons nous être libre et propriétaire de nos matières premières oui ou non ?? Personne ne nous libérera à notre place, moi je suis africain .
@@layenfa8813 Je n'ai aucun problème avec ça. Je suis du même avis. Mais ne m'interdis pas de vouloir plus d'informations sur un sujet qui m'intéresse !
Le Dieu dont vous parlez se trouve à l’intérieur de nous mêmes; nous sommes DIEU. Si nous ne faisons rien en tant que peuple, nous allons disparaître de la surface de la terre. Les esclaves haïtiens n’ont pas attendu un quelconque Dieu pour se libérer. ;)
Aimons le Congo 🇨🇩 . On a beau aller ailleurs on sera jamais heureux et à l’aise que chez nous. Travaillons dur , créons la nourriture. Soutenons nous 🙏🏽
@@grandsoir2258 fmi avait enlevé ses enfants pour le contraindre de signer ? il a bien dit que nos partenaires nous ont conseillé et non obligés.. de plus quand les investisseurs sont venus pourquoi ils ont pas pris la peine de vérifier si ses gens avaient belle et bien l'argent ?
@@jophlandondzie6805 c'est si facile de le dire derrière un clavier. Et si La révolution venait de la Population congolaise pour faire Partir toutes ces entreprises maintenant que Vous Êtes informés ??
@@kevinkabway comment ils vont le faire ? je vous signale que ce sont les autorités congolaises qui ont hypothéqué leurs bien suite aux conseils de leurs partenaires et non aux obligations.. c'est facile de dire révolution de quel peuple congolais vous parlez ? dite moi aux Congo y a pas de journalistes ? si ce n'est pas insulté leurs présidents quoi d'autre ils font? le Congo un pays dont le Vatican veut asseoir sa puissance en mettant au pouvoir fayulu qui est un menbre de leurs églises facilement manipulables, alors que les gens meurt à beni l'église catholique exige la tenue des élections,.. la révolution ce n'est pas par des marches en tout cas il faut que les hommes economiste se penchent juste sur ses cas là
VOUS ÊTES UN CADEAU DU CIEL POUR L'AFRIQUE TOUTE ENTIÈRE MR FOKA! UN VÉRITABLE HÉROS DES TEMPS MODERNES ! MERCI POUR CE DON DE SOI, L'HISTOIRE SE SOUVIENDRA ÉTERNELLEMENT DE LA BÉNÉDICTION QUE VOUS REPRÉSENTEZ POUR TOUT UN CONTINENT MONSIEUR FOKA 🙏🏾🙏🏾 NOUS VOUS AIMONS SINCÈREMENT ET PROFONDÉMENT ❤️
Je ne connaissais pas Monsieur Albert YUMA, dans les premières minutes il me semblait intérréssant mais dès que j'ai entendu qu'il était déjà à son 6ème mandat. J'ai calé direct. la limitation des mandats ne concerne pas que les présidents. Aussi génie soit il, le congo peut trouver d'autres dirigeants compétents. Peut importe l'amour qu'il à pour son pays au 6ème mandats je pense que ses décisons et sa politique son clairement influencés par ses réélections succéssives. Maintenant nous devons juger nos dirigeants au résultats et trouver les moyens de les révoquer dès le milieu de leur mandats alors pour les présidents c'est très compliqué mais ces structures qui se disent indépendantes doivent avoir ce moyen de pression. Mais comme toutes choses étant égales par ailleurs les pays Africains ne feront pas exception: Ces dirigeant sont pour la plus part de la même caste, de la pétite bourgeoisie affolée comme disait Thomas SANKARA ou/et de la même obélience massonique où et autres... Je ne vois pas comment sortir de ce bourbier sans taper un grand pieds dans la fourmilière en commençant par une bonne élection démocratique de l'homme le plus puissant de l'état.
@KingPrince- ya solo ndeko, Albert Yuma lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
pourtant merci à lui? il es président de cette entreprise et il a signé pour vendre son pays , il n'a pas mentionné que les partenaires nous ont obligés..
J’ai parfois du mal à comprendre que lorsqu’on interviewe des personnes qui portent de lourdes responsabilités sur la mégestion du pays, elles ont souvent l’art, devant les caméras, de se faire passer soit pour des victimes, soit des anges et dans des cas extrêmes, des héros. Chez nous au Congo on dit: “Ba zangi soni te”en bon français ça donne: “ce n’est pas la honte qui les étouffera”.
C'est bon quand-même qu'ils témoignent. Ne soyez pas trop pointilleux, il n'avaient pas l'information que nous avons quand ils sont tombés dans l'engrenage.
@@deusniyonkuru6064 Quand j’ai entendu les millions de dollars qu’il a dépensé pour le mariage de l’un de ses enfants alors que dans ce même pays des enfants mangent une fois tout les trois jours, je suis désolé tu peux te retrouver dans l’engrenage et tout de même te comporter différemment des autres. Mais qui suis-je pour juger?!!
@Revelation 22:12- YHWH- ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
@@deusniyonkuru6064 L’Afrique n’a pas été pointilleuse et voilà où nous en sommes !! À infantiliser nos criminels, nos bourreaux. Endormir l’éveil est tt aussi criminel dc Stop
ALAIN FOKA le meilleur journaliste africain de tout les temps question pertinante courageuse ciblée et panafricaine le meilleur journaliste et de tres tres loin vive l'afrique et alain FOKA
@@donzelivince Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Merci Monsieur Foka pour l'émission, mais si vous voulez encore approfondir sur cette question de mines en RDC je vous prie de réaliser une émission avec un certain Raphaël Ngoy Mishila, ce monsieur est un ingénieur minier ancien directeur de la Gecamine, il maîtrise parfaitement la Gecamine et il a d'ailleurs produit un document résumant toute la vie de la Gecamine depuis sa création jusqu'à aujourd'hui et surtout il a relevé tous les problèmes qui font que la Gecamine aujourd'hui n'arrive pas à donner un rendement comme avant. Monsieur Yuma ne vous dira jamais tout car lui-même il est cité dans plusieurs scandales financiers à la Gecamines... Merci
Faites comme Thomas Sankara. Annulez tout les contrats. Emminent Domain... pour cause de souverainete nationale. Il ne faut que du Courage. Merci Alain. On nous a roules seulement. Ils se sont organises.
Effectivement! Il s’agit d’une extorsion complètement illégale. Ces entreprises se sont gavées à outrance et en toute impunité. Aucun contrat ou arrangement bi/multilatéral digne de ce nom ne peut être basée sur la manipulation et la spoliation de biens publics, alors qu’il existe des conventions internationales régissant ce genre de transactions. Au nom du peuple, iI faut identifier les vices de forme et de procédures et récupérer ce qui a été pris à la population, y compris les intérêts des montants non-reversés à l’Etat. Des actions en justice devant les tribunaux internationaux devraient être envisageables , au-delà des réformes préconisées pour rétablir un état de droit et réguler l’industrie minière!
Que ça me révolte d'entendre tout ça ! Il faut que nos gouvernements pensent efficacement à gérer ses ressources minières quitte à accélérer l'industrialisation pour pouvoir bien contrôler ses ressources.
@Bob Dessalines lui même est bien bloqué et embêté dans ses prises de décision..au bout de 6 mandats...ça vole bas..on aurait dit qu il est fier..j ose le juger
Merci pour l’éclairage cher compatriote. Dans le soit disant processus de déboulonnage, ce Yuma a été évincé mais aussitôt rétabli dans ses fonctions. Qui est finalement à la manœuvre? Entendre que pendant des décennies nous allons nous contenter des miettes me tire les larmes. Ils vont nous pousser à l’extrémisme et au radicalisme ces dirigeants. Saleté de gens...
Alain Foka, Merci beaucoup pour cet interview, comme une autre personne l a dit. Nous croyons que l emission etait si courte que Mr Yuma n a pas pu tout devoilE. mais quand meme il a donnE de point forte pour reflechir. J aimerais Savoir, qui etatit le ministre congolais de mine, economie de l epoque. ces gens et Kabila doit repondre devant la justice pour avoir sombrer le pays dans le choas avec des contracts qui n ont pas benefiniE a la republique. ils nous doivent des explications meme devant l assemblE nationale. Cas cela ne tienne, le code minier de 2018, biensur qu'il apporte un peu de resource fiscale au pays mais ma question est de savoir Quand seront nous capable d etre le maitre de notre sol et sous sol. Ces companies qui etaient farouche a l actuel code minier. juste a quand auront-elles le visa d exploiter nos sol et sous-sol. Vraiment, les intectellectuels congolais, la FMI vous avaient menti comme de Bebe. nos soit-disant professeurs ou etaient vous pour conseiller a Kabila. Pourquoi le Asiatiques ne subissent ces genre de dealing, sont-ils plus intelligent que nous.
Infiniment merci pour ce film de très grande qualité . Il est temps , grand temps que L'AFRIQUE vis-à-vis d'une situation comme celle ci prenne son destin en main . Grand merci à toi Alain et que Dieu lui-meme prenne soin de toi te protège pour nous jeune D'AFRIQUE .
J' ai aimé le sens du debat, tres interessant. Il s'agit de dire la verité au peuple meme si on est en erreur, ainsi des solution pourrons etre trouvées. C ' est ce que beaucoup de nos etats ne le font pas. Continuez! dites la verité au peuple, pour qu' ' il comprenne et se reveil
Voilà ce que mon professeur d’économie me disait discrètement quand j’étais étudiant concernant le FMI cette institution qui ne sert les intérêts de l’Occident et maintenir l’Afrique dans un goulot d’étranglement. Merci de me confirmer cette vérité et je rend hommage à mon professeur car aujourd’hui j’ai 66ans.
depuis le Sénégal j'espère de tout cœur que ce projet de gérer le cobalt artisanal sera un succès et une fois que ce projet réussi dégager ces anciens contrats qui saignent le la RDC
Ravi de toutes les richesses que vous venez de nous partager, Alain Foka que la jeunesse africaine en particulière celle du Centrafrique. Merci beaucoup
Je suis nouveau sur la chaîne et chaque épisode est un interrupteur qui allume mon savoir sur l'afrique mon pays, courage à vous et merci pour ce travail synthétique
Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
#Sacrificateur : Une inconscience collective. Les minerais de la RDC ont été céder par l’Etat congolais aux entreprises étrangères sur recommandation de la banque mondiale et de FMI... Et à leur tour ces entreprises étrangères ont gagé les gisements des minerais congolais à des banques internationales contre des prêts à un taux d’intérêt dépassant les 10%. (Albert Yuma) Vraiment, ils se plaignent d’avoir suivi les conseils des structures internationales. Mais est-ce qu’ils étaient forcés de suivre leurs conseils ? Malgré tout, la plupart de ces autorités ont profités de la situation durant des années pour s’enrichir jusqu’à leurs 4e génération. Il n’y pas d’exploitation, ni d’asservissement d'un peuple sans l’aide de ce même peuple. Les minerais de la RDC n’ont pas étés acheté entre les mains des étrangers. C’est plutôt des congolais qui les ont vendu entre les mains des étrangers, et qui les ont vendu à leur tour à d’autres étrangers plus riches et plus malin que les deux premiers. Comment expliquer ce paradoxe ? Un pays immensément riche, mais avec une population qui vit avec moins d’un dollar. Lorsque la GECAMINE était majoritaire dans la production des minerais en RDC, avec peu de production et moins de moyen financier, elle contribuait à 70% du budget national. Mais lorsque les minerais ont été cédé aux étranger, il y a maintenant plus de moyen financier, plus de production, les minerais congolais n’arrivent même pas à contribuer à hauteur de 17% du budget national. En conclusion, les minerais et la majorité des richesses que regorge la RDC n’appartiennent plus aux congolais, mais plutôt aux multinationales étrangères, par la faute de certaines autorités congolaises incompétentes, inconscientes et irresponsables. La faute à notre propre mental, et non forcément aux étrangers qui nous manipulent grâce à leurs pensées. Il y a qu'en politique où l'application des théories liées à la gestion des Ressources Humaines peut être écartée à cause de 4 éléments dans la répartition des postes ou partage des responsabilités, à savoir : l'appartenance politique, les accords politiques, la géopolitique, ainsi que le poids politique. Malheureusement, ces fonctions politiques donnent à certaines personnalités l'occasion d’obtenir des Curriculum Vitæ prestigieux, sans pour autant avoir les compétences, l'expérience, et la carrure nécessaire. De même que des grands pouvoirs nécessitent des grandes responsabilités, de même des hautes fonctions politiques devraient nécessiter des compétences équivalentes. Un leadership politique sans l’application d’une approche managériale éclairée, est semblable à une association de supporters d’une équipe de football qui s’en vont suivre un match dans un stade. Comment faire pour aider le peuple congolais à récupérer ses richesses entre les mains des multinationales étrangères ? Quel est le nombre de mandat présidentiel à mettre à contribution pour arriver à récupérer les richesses congolaises ? Entre temps, les députés nationaux conditionnent l’investiture du gouvernement Sama Lukonde. Est-ce de l’ivresse dans le choix des priorités ? Intégralité émission #AlbertYuma vs #AlainFoka: ruclips.net/video/nvHfHYRzBl4/видео.html
Merci monsieur Foka pour vos interviews, c'est se qui va permettre à la jeunesse de comprendre ce qui se passe, avec ces contrats maudits qui asphyxie tout un continent Comme à dit mon frère.
J'ai énormement de respect pour ce monsieur et je le suis depuis la dernière phase des élections sous le président Kabila......je suis ivoirienne; Monsieur merci à vous pour votre abnégation!!!
Toutes ces richesses minières, toutes ces statistiques de production bénéficient à un certains groupe d'individus au détriment de la population c est vraiment dommage. Et nous africains (Congolais) nous devons stopper de nous victimiser en accidents les occidentaux de tout nos mots car nous sommes en particulier complices. La classe politique Congolaise a échoué depuis 1960.
il veut pas faire autre chose car il se fait trop de sou sous la table...Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Quelle tragédie ! Il y a qu"en Afrique on trouve des aberrations comme ça. Les congolais sont littéralement des occupants. En tant qu'africain ça me déchire le coeur.
L’erreur est le propre de l’homme mais nous africains c’est abusé. La démagogie, la gabegie financière, la corruption . Tous ces fléaux sont provoqués par nos dirigeants obnubilés par le fait d’être riche en étant au pouvoir au détriment du développement. Sinon’ pourquoi aujourd’hui favoriser les entreprises multinationales au détriment de nos entreprises locales qui avec l’appui de l’état pourrons faire un bon travail . Peut être que la rébellion basé au Congo 🇨🇩 est financé par les multinationales qui en cas de non respect des accords passés avec le gouvernement menace l’instabilité du pays sur tous les plans .
@Mamadou bobo Diallo- exact, Albert Yuma lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Mr Foka Mr Albert Yuma est le PCA de la gecamines mais quand ses entreprises occidentales venaient pour se procurer les carres miniers de la gecamines quel était son apport dans tous ça? qui les avait vendus?
Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Merci beaucoup Mr foka ! Il faudrait renouveler ce genre d'interviews. La Diaspora africaine doit s'organiser et créér sa propre Ong ou Coopérative pour aider au développement des pays africains et à leur l'industrialisation .
en effet, Kabila a fait ca quand il avait bien bien fini piller des milliards des mines pous lui, et Yuam l'a accompagne'. Et tous les contrats miniers que lui meme Yuma a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Bravo à Albert Yuma, pour cet éclairage rarement donné, par des acteurs importants de la vie des pays africains encore fonction. Nombreux préfèrent attendre de ne plus être aux affaires pour apporter tel éclairage. Bravo aussi pour le courage de braver le risque de subir des critiques de bas étages, de la part de cherchent votre poste à tout prix et à des donneurs de leçons, qui trop souvent ignorants du domaine. Bravo aussi à Alain Foka, pour la haute qualité des questions posées. Vos deux qualités, aideront l'Afrique noire et particulièrement la Rdc, de sortir de sa confusion généralisée.
Mr Foka , ce monsieur que vous avez interviewé fait partie du problème. Est-il normal que lui qui été aux affaires à laisser faire cette forfaiture. Il est actionnaires dans ces entreprises prédatrices. La RDC est malade de ses dirigeants, c est vraiment le dernier des Fars West
@Alca kuvituanga- ya solo ndeko, Albert Yuma lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
mais il n'est plus président de la GECAMINES. "Le conseil d’administration de la Gécamines SA est intégralement révoqué, par ordonnance présidentielle diffusée dans la soirée du vendredi 3 décembre. Albert Yuma Mulumbi, qui en assume la présidence depuis 2010, est remplacé par Alphonse Kaputo Kalubi."
Mon frère on suis, mais plus on ne pose pas de questions pour savoir voir si tu vas bien regarder on félicite plus notre gd Alain pour son émission, c'est une bonne chose mais frère congolais essayons de comprendre et donner son opinion ou questions voilà
Mon frère on suis, mais plus on ne pose pas des questions pour savoir ,si tu vas bien regarder on félicite plus notre gd Alain pour son émission, c'est une bonne chose... mes frère congolais essayons de comprendre et de donner son opinion ou questions, ensuite voir sur concrétisation si nous congolais bénéficions de ça.
Il vient faire toutes ces révélations aujourd'hui pourquoi !!? Ils ont fait ces opérations avec la famille kabila ils se sont enrichis pour appauvrir mon peuple Yuma et la famille kabila doivent être jugé pour avoir trahi tout un peuple
@Peter Kabemba- Ya solo ndeko! Cet Albert Yuma est connu pour avoir mis en faillite cette companie, et pour tous les millions qu'il s'est fait avec Kabila, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Vous avez la responsabilité et le devoirs de reprendre ce qui appartient au peuple pour vous faire pardonner de cette vente qui est impossible à réaliser ailleurs qu’en Afrique
Mais c'est entreprises qui sont allés emprunter de l'argent au lieu d'apporter des capitaux, l'ont-ils fait (emprunter) avec mandat de l'État Congolais, ou l'ont-ils fait par leur propre stratégie interne? Parcequ'à moin qu'elles soient alliées emprunter avec mandat du Congo, l'argent qu'elles ont ramené reste des capitaux pour le Congo, et ne sont des emprunts que pour elles ces entreprises... Et, dans le cas où c'est La RDC qui aurait empruntée, celà ne veux pas dire que les mines du Congo appartiennent aux créanciers, sauf si elle (La RDC) auraient signée un contrat qui la tienne dans ce sens. Bref, Monsieur YUMA ne dit pas tout. Il y a autre chose à mettre en lumière, et il y a des recours pour sortir de cette situation.
@Nico Kasongo- ya solo ndeko, Albert Yuma lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
@@1archengdes111 après un tel interview d'après moi, la société civile devrait porter pleinte contre x à fin qu'une enquête de grande envergure soit lancée pour déterminer les responsabilités avec preuves irréfutables ; et, ensuite poursuivre ces individus qui ont hypothéqué l'avenir de La République. Mais, au lieu de ça la société civile est empêtrée dans la politique politicienne. Il y a aveux clair dans cette interview, à mon sens. Enfin, si pas haute trahison, alors au moins incompétence et faute grave devrait être poursuives contre ces gens. C'est effectivement triste pour nous certe, mais surtout pour les générations Congolaise à venir.
Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
L'incapacité des congolais à gérer ses ressources à fait en sorte que ses différentes firmes multinationales s'encamparer de nos ressources naturelles mais d'après tout monsieur Yuma est en partie responsable car c'est lui qui gère cette entreprise durant des années
Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
C vraiment revoltant. Un conseil n'est pas une obligation. Nos dirigeants nont pas le sens de la grandeur comme le font nos amis emiriens. Le congo est entrain de perdre bcp d'affaires. La gecamines ne connait pas des acheteurs de cobalt???? pourquoi sous traitée trafigura pour ce faire? qui amene des acheteurs gagnent des commissions et de l'acheteur et du vendeur. vraiment, nous sommes vraiment des malades éternels. Il faut changer toute cette classe dirigeante et que nous les jeunes prennions la releve. pcq avec ce genre de raisonnement on tourne à rond!
@Alfred Akuala- ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Bonjour. A.F jecrpis que MrYuma m.inspire Confiance cest gens Africains comme wue notre Continent Mère a nécessairement BESOIS POUR SE LEVER. EN plus il est assez sage. Merci pour les terrain que tu abate.
Merci de nous avoir éclairés sur ce qui se passe réellement. Cette information est d’une extrême importance. Ils ont utilisé les papiers contre nous, sachant que nous ne savions même pas ce que nous étions en train de signer. En droit, cela s’appelle l’abus de confiance, ce qui met encore plus en lumière ce qui se passe réellement en Afrique.
felicitation mr foka , nous vous encourageons a continué de la sorte car vous faites un excellent travail . l afrique doit tenir morducus a sortir de cette mauvaise façon de negocier ces ressources minière, de manière a permettre aux regimes en place de tiré leurs propres intérêts au detrument du souverrain primaire .et concernant le cobalte de la rdc nous devons vraiment grandement ouvrir les yeux . a bas l impérialisme .
Merci beaucoup Alain de prendre la parole pour des millions de congolais qui souffrent énormément. Ces gens paieront le prix de cet abrutissement de tout un peuple. A la mort ils n'emportent rien de ces richesses
Lui meme Yuma, tres complice! Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Merci mr Alin Foka pour cet Interview. Je pleurs chaque fois que j achette une Batterie Li-Ion pour mes differents experimentions. Pourquoi? Parce que je pense àchaque fois à ce congo donc le monde entier devrait être à genoux devant lui pour achetter ce Cobalt, ce Coltan, ce cuivre etc.. franchement les congolais doivent se reveiller.
Trop mal pour ce pays cœur de l'Afrique... J'ai connu les mines ⚒ de cobalte, je peux vous dire qu'on ne peux pas croire à un autre enfer quelque qu'il soit. Mais si on est incapable de réfléchir 🤔 pour mettre en place de réels mécanismes de reapropriation des ressources et surtout d'exploitation de celles-ci avec pour objectif l'intérêt supérieur du peuple congolais.... C'est une mort 💀 et un gouffre certain
Merci M. FOKA pour porter au loin la voix des sans voix, mais à quand un numéro sur la SNPC du Congo Brazzaville ???? Toutefois, j'ai l'impression d'entendre un discours datant d'un siècle dans lequel les acteurs d'hier et d'aujourd'hui utilisent le même lexique à savoir développement économique, progrès social, amélioration des conditions de vie du peuple bref la liste n'est pas exhaustive. En somme, l'invité du jour le président de la FEC ou Gecamine me semble être le produit du système qui ne sont là que pour perpétuer le pillage des ressources du pays qui est le bien commun du peuple. Arrêtez la langue de bois, car vous parlez développement économique mais au final il est où ce développement après plus de 50 ans d'indépendance ? L'heure est grave il faut sauver le soldat Afrique. Merci M. FOKA pour la lanterne
Chacun prêche pour sa paroisse. Mr FOKA, vous cherchez à mettre en lumière ce qu'on ne dit pas à la population et je vous en félicite. En revanche, il y a un point qui n'est pas clair à moins que je sois le seul à le remarquer. Mr Yuma dit, je cite "... à moins qu'on ne règle les deux goulots d'étranglement à savoir la réforme fiscale et la réforme judiciaire". Ce qui laisse à croire qu'il n'a pas confiance au corps judiciaire de son pays. Mais le plus étonnant est qu'il se soit appuyé sur le verdict de la même justice pour défendre sa réélection. Certains africains ont des vrais problèmes. Je me demande dès fois si ce n'est pas une malédiction sur certains pays tellement pauvres avec autant de richesses naturelles et de lettrés inconscients.
Oui Yuma cache ses erreures. Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Enfin un responsable courageux qui admet les erreurs du pays, aussi les siennes pouvant ainsi corriger la stratégie. Attention les Chinois ont pris la relève des autres compagnies étrangères qui partent.et ils sont malins.
Ce même Yuma a signé ces contracts et il veut se laver et jouer à la victimisation du FMI? Il a un agenda de 2023 çad blanchir ceux qui ont signé ces contracts ....Yuma , Kabila et toute cette bande méritent la prison. Quand Robert Creme , Umba Kyamitala ....dirigeaient la GCM il n y avait pas tous ces contracts bizarres ???
C'EST VRAIMENT TRISTE, CROYEZ -VS QU'UNE NATION PEUT TRAVAILLER POUR L'INTERET DE L'AUTRE. JE PRESSENTS QUE NOS DIRIGEANTS SIGNENT DES PROTOCOLES SANS REFLECHIR SUR LES RISQUES ET LES INTERET DELA NATION.
Je suis Haitien et je suis attristé d'entendre de telle entrevue. Ça ne peut pas continuer comme ça; il faut que ça change mes frères Africains.
Triste pour des dirigeants congolais mediocre comme celui çi
Des médiocres mon frères,
Après avoir volé avec Kabila et tu veux maintenant roulé thisekedi.
COMBAT pour Recouvrer Nos Indépendances perdues !!! 1/-Séquestration de vingt Camerounaise au Koweït en 2018
2-/Assassinat du Dr Jean-Pierre ÉLANGA-CHU Brugmann.
3-/Tentative d'assassinat du Dr Serge TUECHE par La POLICE Nationale.
Université Libre de Bruxelles-ULB-FAUSSE Université-COMPLOT-KKK.
VK.com/Tueche10 RUclips: Dr Serge TUECHE Facebook.com/Tueche2
4/«16Philistins-Arabes-Éthiopiens»[2Chroniques 21:1-20].
5/«6Philistins-Philistins-7Philistins-Arabes»[2Chroniques 26:1-23].
6/«6Madian-7Kédar-Nebajoth-9Nom de L'Éternel-14Sion»[Isaïe 60:1-22].
7/«1Moab-Jourdain-Jéricho-3Moab-4Moab-Madian-Moab-7Moab-Madian-8Moab-10Moab-14Moab-21Moab-36Moab»[Nombres 22:1-41].
8/«9Babylone !-13Arabie-Arabie !-16Kédar-17Kédar»[Isaïe 21:1-17].
9/«28Kédar-Nebucadnetsar-Babylone-Kédar !»[Jérémie 49:1-27-39].
10/«1Perse-Perse-2Perses-8Perse-11Babylone»[Esdras 1:1-11].
11/«7Sidoniens-Tyriens-Liban-Perse»[Esdras 3:1-13].
12/«3Perse-5Perse-Perse-7Perse-Araméens-Araméen-9Babylone-24Perse»[Esdras 4:1-24].
13/«10Sion-24Sion-35Sion !-63EUPHRATE-64Babylone»[Jérémie 51:1-64].
14/«13DIAMANT-Éden»[Ézéchiel 28:13]./«8ÉDEN-13Guihon-CUSCH-Éthiopie-15ÉDEN»[Genèse 2:8-15]. VK.com/Tueche7
15/«9Le CRIME-25COMPLOTS-Calomniateurs-12Usure-2SANGUINAIRE-Extorsion»[Ézéchiel 22:2-29].
16/«3ASCHKÉNAZE-8Français-FRANCE-Fleuve La SEINE-18Fils de JAPHET»[Genèse 10:1-32][Jasher 10:6-39].
I-Franc-maçonnerie-COMPLOT: ‘Le Code Noir’-Albert PIKE-Aschkénaze-
17/«1ABRAHAM-13Kédar»[Genèse 25:1-13]./«5Noire-Kédar-6Peau-NOIRE»[Cantique des Cantiques 1:5-6].
18/«21Égypte-22Le Pays de Cham»[Psaume 106:21-22/105:23-27/78:51]./«13Abram-18du Vin»[Genèse 14].
19/«7ÉTHIOPIE-Madian-Cusch»[Habacuc 3:7][LSG][KJV]./«1Abraham-2MADIAN»[Genèse 25:1-13].
20/«2Israël-8est Plus NOIR que Le CHARBON»
[Lamentations 4:2-8][KJV].Fig1/
II-Pas de: 'Étoile de David' - ni de: 'Sceau de Salomon' -ni de 'Juif Aschkénaze' -ni 'Juif Sépharad' dans TOUTE La Bible !
21/«1Jésus-Fils d’Abraham-6David-Salomon»[Matthieu1]./«1David-33Salomon-GUIHON-/-13CUSCH»[1Rois1][Genèse2].
22/«21SÉPHORA-Madian-15Moïse-MADIAN»[Exode 2:15-21]./«1ÉTHIOPIENNE-Éthiopienne»[Nombres 12:1].
23/«2Abraham-3Sion-11Sion-16Sion»[Isaïe 51]./«10Éthiopie-14SION !-16Sion !»[Sophonie 3:10-16][Isaïe 18:1-7].
III-Étoile de David: KKK-Albert PIKE-Aschkénaze-
24/«1Agar-Égyptienne-16Abram-Ismaël»[Genèse 16]./«1Babylone-2Sion-28Sion-31Sion»[2Esdras 3:1-36]. 11/«10Sion-24Sion-35Sion !-63EUPHRATE-64Babylone-/-28Kédar-Nébucadnetsar-Babylone-Kédar»[Jérémie51:1-64/49:28].
25/«34Éléphants-32EUPHRATE-10Lions»[1Maccabées 3]./«2Euphrate-7Le Nil-8Le Nil-10EUPHRATE»[Jérémie 46].
IV-Le CRIME-Extorsion-DIAMANT-
26/«20SÉPHARAD-Cananéens-19PHILISTINS»[Abdias 1:1-21]./«5Sion !-28Sion !-44Jourdain»[Jérémie 50:1-46].
27/1***«16Philistins-Arabes-Éthiopiens»[2Chroniques 21:1-20].
28/«6Philistins-Philistins-7Philistins-Arabes»[2Chroniques 26:1-23].
29/«2Sion-6Moïse-4Jacob»[Psaume99]./«1David-Sion»[1Rois8][Psaume78:68-72/132:1-13].
V-FAUSSE Terre Sainte-Palestine-
30/«1Madian-5TERRE SAINTE»[Exode 3]./«29MADIAN-33Terre Sainte-30Sinaï»[Actes des Apôtres 7:29-33].
31/«12Terre Sainte-JÉRUSALEM-7Sion !»[Zacharie2]./«10Jérusalem-12Sion-24Sion !-32Sion-26Madian»[Isaïe10].
32/«24Euphrate-26MADIAN»[Judith 2]./«6Madian-7Kédar-14Sion»[Isaïe 60]./«1Madian-4GAZA»[Juges 6].
VI-Séphora-BETHLÉHEM-Noire-EXTORSION-CRIME-
33/«5Sion-6Jésus-11Nazareth-Galilée»[Matthieu21]./«10Éthiopie-13Israël !-14Israël !-15Israël !»[Sophonie 3].
34/«11Esclaves-Juifs»[2Maccabées 8:11]./«17Esclave-Hébreu»[Genèse 39:17][Genèse 41:12].
35/«13Abram-Hébreu-Tes Descendants-Esclaves»[Genèse14:13/cf-15:13]./«13Mon Peuple Captif»[Isaïe 5].
VII-Le FAUX 'Juif Sépharad' et Le FAUX Tombeau des Patriarches-
36/«23Éthiopie-Cusch-Noir-Nègre-Maure-More»[Jérémie 13:23][VUL][KJV][TKJ][BS21][LSG][TMN]. 23/«5Juif-Benjamin-22Reine Esther»[Esther 2:1-22]./«7Cusch-Benjamite»[Psaume 7:1-17].
37/«16Kénien-Beau-Père de Moïse»[Juges 1:16/4:11]./«54Bethléhem-55Kéniens»[1Chroniques 2:54-55].
VIII-FAUX Territoire de Gaza-Euphrate-Esclave-Juif-Hébreu-Le FAUX Juif Aschkénaze-
38/«18Abram-Euphrate-19Kéniens-21Cananéens»[Genèse 15]./«24La Jalousie du diable-La Mort»[Sagesse 2:24]. 26/«9CALOMNIES-Synagogue de Satan»[Apocalypse 2:9/ 3:9]./«13Ismaël-Kédar-2Madian»[Genèse 25].
39/«4COMPLOTS-7Édom-Ismaël»[Psaume83][Joël3]./«1Madian-33Jourdain»[Juges6:1-33/7:8/8:22]./«26GAZA-27Éthiopie»[Actes 8].
IX-Faux Juifs Aschkénaze et Sépharad
40/«5Noire-Salomon-6Noire»[Cantique 1:5-6]./«1Sion-2Salomon-Israël»[1Rois 8]. VK.com/Tueche4
41/«13Ruth-17David-22David»[Ruth 4]./«1Jésus-5Ruth-17Christ»[Matthieu 1:1-17].
42/«18Antéchrist-22Menteur»[1Jean 2:18-22]./«35Sion-36Sion-43Euphrate»[2Esdras 13][KJV].
Dr Serge TUECHE
Semantic Scholar
Seule une Lutte offensive aidera le Congo à recouvrer sa Dignité... Africains battez- vous ✊💪💪💪
La libération du RDC doit être le combat de toutes la jeunesse Africaine consciente RDC poumons de l'Afrique ,depuis le 🇸🇳👌
Poumon et coeur même et aussi très très fragile .des qu'on commence à comprendre et se défendre ils font tout pour corrompre un simple d'esprit avide d'argent et c'est le carnage des populations .cette fois ci le président la fait semblant d'être mou .c'est mieux
Merci Mr Foka c'est de cette manière que l'Afrique se reveillera , il faut des interviews comme ça pour bousculé ces dirigeants malhonnêtes
Il est vraiment malhonnête quand il dit qu'il est là pour le développement alors que le Congo est dans la misère
😪🙆😔
Comme celui-ci, il est au 6ème mandat, les choses ne vont pas bien et ne sont jamais bien allées, mais il nous annonce encore comment ça va changer...
@@pascalmeyou5830 Mais il se fout de nous et à la face du monde.
@@dejavu1107 peut-être il a eu la conscience pour pouvoir s'ingérer au développement de notre beau pays.laissant lui encore un peu de temps.
C'est triste pour le congolais. Beaucoup d'intellectuels mais trop peu des gens avec de la matière grise
Trop peu développant le sens de l'intérêt général ils sont dans les chacun pr soit
@@durkmalizio9894 d'accord avec vous. Ce monsieur est le directeur de la FEC depuis des années et rien n'a changé. D'ailleurs la situation devient de plus en plus catastrophique.
@@troll_zizipiano2kiev celui çi est mediocre, tous n'ont pas pour le peuple, ils sont pour leurs propre interet
Frère alors commence par bien épelé KONGO matondo ingeta vive le kongo vive Katiopa
Ça n'a rien a voir avec la matière grise moi je pense que c'est les locodermes qui n'ont plus de matière grise et comme leur pigmentations pas d'ame
L'interview est allé trop vite. Il y a tellement de questions et de choses à dire sur le sujet de la gestion des mines de la RDC. Je souhaiterai un deuxième numéro.
Mme ou Mr vous voulez savoir oubien entendre quoi encore pour comprendre le complot contre l'Afrique ?????
@@layenfa8813 Mon problème n'est pas de comprendre le complot. Je suis conscient du complot. Je suis citoyen de la RDC et les solutions que proposent Monsieur Yuma m'intéressent et je voudrai que le sujet soit approfondi. Là est mon point.
@@abelboy9687 la question est nous africains voulons nous être libre et propriétaire de nos matières premières oui ou non ??
Personne ne nous libérera à notre place, moi je suis africain .
@@layenfa8813 Je n'ai aucun problème avec ça. Je suis du même avis. Mais ne m'interdis pas de vouloir plus d'informations sur un sujet qui m'intéresse !
@@abelboy9687 il ne faut pas attendre des solutions venant de Mr Yuma, c'est un pion de Joseph Kabila, il va rien du tout apporter ...
Pendant ce temps, nos journalistes sont dans des débats stérile USN-FCC-LAMUKA au moment où nous perdons sous nos yeux ce don divin.
Mon sentiment est que c'est fait à dessein
Pendant c temps là une partie de la population chante kabila yaka yaka tobongisa
Quels journalistes ? Des mendiants professionnels à qui on propose 20 dollars pour flinguer ceux qui osent dire la vérité. De la racaille
@@durkmalizio9894 . Baza yako lokoma... des démons
Ba journalistes tomate emati spaghetti emati savon emati émission oyo bomonite wapi ba vrai race de vipère ? Mawa nabino ba corrompus
C est vraiment malheureux pour nous africains, si on ne bouge pas, DIEU ne descendra pas pour régler nos problèmes
Ont n'a plus d'escuse à nous africains d'être des êtres humains.
Le Dieu dont vous parlez se trouve à l’intérieur de nous mêmes; nous sommes DIEU. Si nous ne faisons rien en tant que peuple, nous allons disparaître de la surface de la terre. Les esclaves haïtiens n’ont pas attendu un quelconque Dieu pour se libérer. ;)
@@SidyMGueye merci ..comment diffuser à grande échelle cette info...en gwadloup c est pire..le lavage de cerveau est PARFAIT..
Il faut que toute la jeunesse africaine bouge surveille et sanctionne les bandits les comploteurs
Tout à fait👍🏼
Aimons le Congo 🇨🇩 . On a beau aller ailleurs on sera jamais heureux et à l’aise que chez nous. Travaillons dur , créons la nourriture. Soutenons nous 🙏🏽
Un voleur qui na pas honte ,nous somme vraiment à la base de notre malheur # Action fort ,qu’on chasse tt se compagnie étrange minier point
C'est un voleur certes mais le fond de son discours et le courage de mettre FMI et BM devant la place publique, je le félicite.
@@grandsoir2258 fmi avait enlevé ses enfants pour le contraindre de signer ? il a bien dit que nos partenaires nous ont conseillé et non obligés.. de plus quand les investisseurs sont venus pourquoi ils ont pas pris la peine de vérifier si ses gens avaient belle et bien l'argent ?
Il faut chasser tous ses gens.
@@jophlandondzie6805 c'est si facile de le dire derrière un clavier.
Et si La révolution venait de la Population congolaise pour faire Partir toutes ces entreprises maintenant que Vous Êtes informés ??
@@kevinkabway comment ils vont le faire ? je vous signale que ce sont les autorités congolaises qui ont hypothéqué leurs bien suite aux conseils de leurs partenaires et non aux obligations.. c'est facile de dire révolution de quel peuple congolais vous parlez ? dite moi aux Congo y a pas de journalistes ? si ce n'est pas insulté leurs présidents quoi d'autre ils font? le Congo un pays dont le Vatican veut asseoir sa puissance en mettant au pouvoir fayulu qui est un menbre de leurs églises facilement manipulables, alors que les gens meurt à beni l'église catholique exige la tenue des élections,.. la révolution ce n'est pas par des marches en tout cas il faut que les hommes economiste se penchent juste sur ses cas là
VOUS ÊTES UN CADEAU DU CIEL POUR L'AFRIQUE TOUTE ENTIÈRE MR FOKA!
UN VÉRITABLE HÉROS DES TEMPS MODERNES !
MERCI POUR CE DON DE SOI, L'HISTOIRE SE SOUVIENDRA ÉTERNELLEMENT DE LA BÉNÉDICTION QUE VOUS REPRÉSENTEZ POUR TOUT UN CONTINENT MONSIEUR FOKA 🙏🏾🙏🏾 NOUS VOUS AIMONS SINCÈREMENT ET PROFONDÉMENT ❤️
Je ne connaissais pas Monsieur Albert YUMA, dans les premières minutes il me semblait intérréssant mais dès que j'ai entendu qu'il était déjà à son 6ème mandat. J'ai calé direct. la limitation des mandats ne concerne pas que les présidents. Aussi génie soit il, le congo peut trouver d'autres dirigeants compétents.
Peut importe l'amour qu'il à pour son pays au 6ème mandats je pense que ses décisons et sa politique son clairement influencés par ses réélections succéssives. Maintenant nous devons juger nos dirigeants au résultats et trouver les moyens de les révoquer dès le milieu de leur mandats alors pour les présidents c'est très compliqué mais ces structures qui se disent indépendantes doivent avoir ce moyen de pression. Mais comme toutes choses étant égales par ailleurs les pays Africains ne feront pas exception: Ces dirigeant sont pour la plus part de la même caste, de la pétite bourgeoisie affolée comme disait Thomas SANKARA ou/et de la même obélience massonique où et autres... Je ne vois pas comment sortir de ce bourbier sans taper un grand pieds dans la fourmilière en commençant par une bonne élection démocratique de l'homme le plus puissant de l'état.
YUMA UN PILLEUR
@KingPrince- ya solo ndeko, Albert Yuma lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
C'est vraiment frustrant! Merci Mr Foka et vos invités pour cette initiative de réveil des consciences!
Un coucou à Ange-Leila 🥰
pourtant merci à lui? il es président de cette entreprise et il a signé pour vendre son pays , il n'a pas mentionné que les partenaires nous ont obligés..
J'ai le cœur qui saigne, attendre tout ça !!pauvre Afrique.
Quand on as le Coeur qui saigne on arreter l'hemoragie
Vraiment et voir encore les gens soutenir les gens qui sont responsables de tt ça c choquant
AF, je t'apprécie beaucoup, la toute première question montre que tu es vraiment pragmatique. Merci
J’ai parfois du mal à comprendre que lorsqu’on interviewe des personnes qui portent de lourdes responsabilités sur la mégestion du pays, elles ont souvent l’art, devant les caméras, de se faire passer soit pour des victimes, soit des anges et dans des cas extrêmes, des héros.
Chez nous au Congo on dit: “Ba zangi soni te”en bon français ça donne: “ce n’est pas la honte qui les étouffera”.
C'est bon quand-même qu'ils témoignent. Ne soyez pas trop pointilleux, il n'avaient pas l'information que nous avons quand ils sont tombés dans l'engrenage.
@@deusniyonkuru6064 Quand j’ai entendu les millions de dollars qu’il a dépensé pour le mariage de l’un de ses enfants alors que dans ce même pays des enfants mangent une fois tout les trois jours, je suis désolé tu peux te retrouver dans l’engrenage et tout de même te comporter différemment des autres.
Mais qui suis-je pour juger?!!
@Revelation 22:12- YHWH- ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
@@1archengdes111 Tu as tout dit ndeko 👍🏽
@@deusniyonkuru6064 L’Afrique n’a pas été pointilleuse et voilà où nous en sommes !! À infantiliser nos criminels, nos bourreaux. Endormir l’éveil est tt aussi criminel dc Stop
ALAIN FOKA le meilleur journaliste africain de tout les temps question pertinante courageuse ciblée et panafricaine le meilleur journaliste et de tres tres loin vive l'afrique et alain FOKA
Merci Mr Foka.
Le père Noël n,existe cher peuple africains. A nous de prendre notre destin en main.
La RD Congo va se developper economiquement parlant avec les efforts des Congolais. Tout est possible avec la grace de Dieu.
Sa depend du dieu
Ils pillent les richesses de l'Afrique avec le consentement des dirigeants Africains, c'est déplorable
Vraiment
Des dirigeants africains *
Je ne comprends pas en quoi ce sont des richesses pour les africains. Que vont ils bien pouvoir faire de ces cailloux ?
@@fl4730ça vous sert à vous quand même de les transformer pour des fins technologiques et autres
con*nard
Le mec il vit comme un prince à Kinshasa et l'entreprise qu'il gère tend à disparaitre. Quel courage Mr Yuma! la honte. Mensonge sur mensonge. 🤦🏻♂️
Très bel échange. Débat franc et direct. Invité compétent et patriote. Vive l'Afrique qui gagne.
Ce monsieur est un bon voleur, informez-vous sur ce monsieur
@@donzelivince Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Merci Monsieur Foka pour l'émission, mais si vous voulez encore approfondir sur cette question de mines en RDC je vous prie de réaliser une émission avec un certain Raphaël Ngoy Mishila, ce monsieur est un ingénieur minier ancien directeur de la Gecamine, il maîtrise parfaitement la Gecamine et il a d'ailleurs produit un document résumant toute la vie de la Gecamine depuis sa création jusqu'à aujourd'hui et surtout il a relevé tous les problèmes qui font que la Gecamine aujourd'hui n'arrive pas à donner un rendement comme avant. Monsieur Yuma ne vous dira jamais tout car lui-même il est cité dans plusieurs scandales financiers à la Gecamines... Merci
Vraiment, il a d'ailleurs rédigé un rapport indexant ts les pyromanes yuma y compris
Exactement
Faites comme Thomas Sankara. Annulez tout les contrats. Emminent Domain... pour cause de souverainete nationale. Il ne faut que du Courage. Merci Alain. On nous a roules seulement. Ils se sont organises.
Effectivement! Il s’agit d’une extorsion complètement illégale. Ces entreprises se sont gavées à outrance et en toute impunité. Aucun contrat ou arrangement bi/multilatéral digne de ce nom ne peut être basée sur la manipulation et la spoliation de biens publics, alors qu’il existe des conventions internationales régissant ce genre de transactions. Au nom du peuple, iI faut identifier les vices de forme et de procédures et récupérer ce qui a été pris à la population, y compris les intérêts des montants non-reversés à l’Etat. Des actions en justice devant les tribunaux internationaux devraient être envisageables , au-delà des réformes préconisées pour rétablir un état de droit et réguler l’industrie minière!
Ils savent que s’osent ils mourront. Ils préfèrent donc voler que mourir héroïquement
Que ça me révolte d'entendre tout ça ! Il faut que nos gouvernements pensent efficacement à gérer ses ressources minières quitte à accélérer l'industrialisation pour pouvoir bien contrôler ses ressources.
@Bob Dessalines lui même est bien bloqué et embêté dans ses prises de décision..au bout de 6 mandats...ça vole bas..on aurait dit qu il est fier..j ose le juger
Merci pour l’éclairage cher compatriote. Dans le soit disant processus de déboulonnage, ce Yuma a été évincé mais aussitôt rétabli dans ses fonctions. Qui est finalement à la manœuvre?
Entendre que pendant des décennies nous allons nous contenter des miettes me tire les larmes. Ils vont nous pousser à l’extrémisme et au radicalisme ces dirigeants. Saleté de gens...
Bravo 👏🏾 pour cette emission qui éclaire la situation. Le développement de l'Afrique ne se fera que par les africains.
Alain Foka avec sa voix extraordinaire félicitations pour le travail que tu fait
J'ai pas pu le finir ! Car ça me fait trop mal à la tête.
Alain Foka, Merci beaucoup pour cet interview, comme une autre personne l a dit. Nous croyons que l emission etait si courte que Mr Yuma n a pas pu tout devoilE. mais quand meme il a donnE de point forte pour reflechir. J aimerais Savoir, qui etatit le ministre congolais de mine, economie de l epoque. ces gens et Kabila doit repondre devant la justice pour avoir sombrer le pays dans le choas avec des contracts qui n ont pas benefiniE a la republique. ils nous doivent des explications meme devant l assemblE nationale. Cas cela ne tienne, le code minier de 2018, biensur qu'il apporte un peu de resource fiscale au pays mais ma question est de savoir Quand seront nous capable d etre le maitre de notre sol et sous sol. Ces companies qui etaient farouche a l actuel code minier. juste a quand auront-elles le visa d exploiter nos sol et sous-sol. Vraiment, les intectellectuels congolais, la FMI vous avaient menti comme de Bebe. nos soit-disant professeurs ou etaient vous pour conseiller a Kabila. Pourquoi le Asiatiques ne subissent ces genre de dealing, sont-ils plus intelligent que nous.
le petrol arabe a fait d eux des hommes puissant au monde pourkoi pas nous........... Ohhh les elites africans
Infiniment merci pour ce film de très grande qualité . Il est temps , grand temps que L'AFRIQUE vis-à-vis d'une situation comme celle ci prenne son destin en main . Grand merci à toi Alain et que Dieu lui-meme prenne soin de toi te protège pour nous jeune D'AFRIQUE .
J' ai aimé le sens du debat, tres interessant. Il s'agit de dire la verité au peuple meme si on est en erreur, ainsi des solution pourrons etre trouvées. C ' est ce que beaucoup de nos etats ne le font pas. Continuez! dites la verité au peuple, pour qu' ' il comprenne et se reveil
Voilà ce que mon professeur d’économie me disait discrètement quand j’étais étudiant concernant le FMI cette institution qui ne sert les intérêts de l’Occident et maintenir l’Afrique dans un goulot d’étranglement. Merci de me confirmer cette vérité et je rend hommage à mon professeur car aujourd’hui j’ai 66ans.
Qui est là après avoir écouter La Chronique d'Alain Foka : Comment récupérer nos richesses minières ?
🙋🏾♀️
Mon Dieu
Vous n'êtes pas pour rien dans ce floue de la gecamines mais je suis content de vous entendrez parler en votre cœur.
Alain Foka, un des meilleurs dans son domaine. Tu représentes l’excellence.
depuis le Sénégal j'espère de tout cœur que ce projet de gérer le cobalt artisanal sera un succès et une fois que ce projet réussi dégager ces anciens contrats qui saignent le la RDC
Merci pour cette initiative. Vous êtes la lanterne qui éclaire l'Afrique. 👍👍👍👍👍
Ravi de toutes les richesses que vous venez de nous partager, Alain Foka que la jeunesse africaine en particulière celle du Centrafrique. Merci beaucoup
Cher(e) frère/soeur africain, nous devons nous bouger !!
Merci de mettre une lumière sur l'exploitation des richesses africaine, les africains doivent en prendre conscience et....
Ça fait mal d'écoûter ces genres de choses,ah kabila
Bravo Alain pour ces types de débats sur l’Afrique pour continuer à révéler au grand jour les non dit du continents .
Le problème n'est pas seulement les exploitants internationaux, mais aussi la cupidité des dirigeants congolais.
Le Botswana profite très bien des richesses de leur sol. Partout où la france y est c’est du désordre total.
Ça ...c est pas croyable..quelles efficacité..que de trahison ...de manip...etc etc
Au Botswana, on n'a pas imposé une guerre et ce pays n'a pas les quantités de cobalt du Congo.
Il n'y a aucune entreprise Française qui exploite le cobalt au Congo merci de te taire quand tu ne sais pas
Je suis nouveau sur la chaîne et chaque épisode est un interrupteur qui allume mon savoir sur l'afrique mon pays, courage à vous et merci pour ce travail synthétique
Partager ces entretiens c'est sauver le continent
Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
#Sacrificateur : Une inconscience collective.
Les minerais de la RDC ont été céder par l’Etat congolais aux entreprises étrangères sur recommandation de la banque mondiale et de FMI... Et à leur tour ces entreprises étrangères ont gagé les gisements des minerais congolais à des banques internationales contre des prêts à un taux d’intérêt dépassant les 10%. (Albert Yuma)
Vraiment, ils se plaignent d’avoir suivi les conseils des structures internationales. Mais est-ce qu’ils étaient forcés de suivre leurs conseils ?
Malgré tout, la plupart de ces autorités ont profités de la situation durant des années pour s’enrichir jusqu’à leurs 4e génération.
Il n’y pas d’exploitation, ni d’asservissement d'un peuple sans l’aide de ce même peuple.
Les minerais de la RDC n’ont pas étés acheté entre les mains des étrangers. C’est plutôt des congolais qui les ont vendu entre les mains des étrangers, et qui les ont vendu à leur tour à d’autres étrangers plus riches et plus malin que les deux premiers.
Comment expliquer ce paradoxe ?
Un pays immensément riche, mais avec une population qui vit avec moins d’un dollar.
Lorsque la GECAMINE était majoritaire dans la production des minerais en RDC, avec peu de production et moins de moyen financier, elle contribuait à 70% du budget national.
Mais lorsque les minerais ont été cédé aux étranger, il y a maintenant plus de moyen financier, plus de production, les minerais congolais n’arrivent même pas à contribuer à hauteur de 17% du budget national.
En conclusion, les minerais et la majorité des richesses que regorge la RDC n’appartiennent plus aux congolais, mais plutôt aux multinationales étrangères, par la faute de certaines autorités congolaises incompétentes, inconscientes et irresponsables.
La faute à notre propre mental, et non forcément aux étrangers qui nous manipulent grâce à leurs pensées.
Il y a qu'en politique où l'application des théories liées à la gestion des Ressources Humaines peut être écartée à cause de 4 éléments dans la répartition des postes ou partage des responsabilités, à savoir : l'appartenance politique, les accords politiques, la géopolitique, ainsi que le poids politique.
Malheureusement, ces fonctions politiques donnent à certaines personnalités l'occasion d’obtenir des Curriculum Vitæ prestigieux, sans pour autant avoir les compétences, l'expérience, et la carrure nécessaire.
De même que des grands pouvoirs nécessitent des grandes responsabilités, de même des hautes fonctions politiques devraient nécessiter des compétences équivalentes.
Un leadership politique sans l’application d’une approche managériale éclairée, est semblable à une association de supporters d’une équipe de football qui s’en vont suivre un match dans un stade.
Comment faire pour aider le peuple congolais à récupérer ses richesses entre les mains des multinationales étrangères ?
Quel est le nombre de mandat présidentiel à mettre à contribution pour arriver à récupérer les richesses congolaises ?
Entre temps, les députés nationaux conditionnent l’investiture du gouvernement Sama Lukonde.
Est-ce de l’ivresse dans le choix des priorités ?
Intégralité émission #AlbertYuma vs #AlainFoka: ruclips.net/video/nvHfHYRzBl4/видео.html
Merci monsieur Foka pour vos interviews, c'est se qui va permettre à la jeunesse de comprendre ce qui se passe,
avec ces contrats maudits qui asphyxie tout un continent Comme à dit mon frère.
Well done, besoin de plus de ces genres d'entretiens qui nous ouvrent l'esprit....
Merci beaucoup grand frère Alain foka pour cette vidéo d'éclaircissement
J'ai énormement de respect pour ce monsieur et je le suis depuis la dernière phase des élections sous le président Kabila......je suis ivoirienne; Monsieur merci à vous pour votre abnégation!!!
Ce Monsieur est un voleur qui accuserait les propriétaires de la maison qu'il a cambriolée de s'être blessé parce qu'elle était mal éclairée.
Pauvre fille
@@Tataymuntu C'est une reponse à mon commentaire ou vous vous êtes perdu sur RUclips?
@@Wosso-Spiritas elle parle d'Alain foka
Merci beaucoup Mr Alain pour vos émissions
Toutes ces richesses minières, toutes ces statistiques de production bénéficient à un certains groupe d'individus au détriment de la population c est vraiment dommage.
Et nous africains (Congolais) nous devons stopper de nous victimiser en accidents les occidentaux de tout nos mots car nous sommes en particulier complices.
La classe politique Congolaise a échoué depuis 1960.
Monsieur alain je vous remercie beaucoup pour cet interview
Il ne parle que d'exportation. N'y a-t-il pas moyen de mettre sur place un secteur de transformation des matières premières ?
il veut pas faire autre chose car il se fait trop de sou sous la table...Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
On est riche que par la bouche pendant que la richesse ne profite en général qu'aux étrangers !
Merci Alain pour ton boulot!!! ❤️❤️❤️
Quelle tragédie ! Il y a qu"en Afrique on trouve des aberrations comme ça.
Les congolais sont littéralement des occupants.
En tant qu'africain ça me déchire le coeur.
T'es pas allé bien loin ça se passe partout Amérique du Sud, Asie ect
L’erreur est le propre de l’homme mais nous africains c’est abusé. La démagogie, la gabegie financière, la corruption . Tous ces fléaux sont provoqués par nos dirigeants obnubilés par le fait d’être riche en étant au pouvoir au détriment du développement. Sinon’ pourquoi aujourd’hui favoriser les entreprises multinationales au détriment de nos entreprises locales qui avec l’appui de l’état pourrons faire un bon travail . Peut être que la rébellion basé au Congo 🇨🇩 est financé par les multinationales qui en cas de non respect des accords passés avec le gouvernement menace l’instabilité du pays sur tous les plans .
@Mamadou bobo Diallo- exact, Albert Yuma lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Mr Foka Mr Albert Yuma est le PCA de la gecamines mais quand ses entreprises occidentales venaient pour se procurer les carres miniers de la gecamines quel était son apport dans tous ça? qui les avait vendus?
Ce n'est pas normal qu'un pays comme la RDC soit appeler un pays pauvre.
Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Merci beaucoup Mr foka ! Il faudrait renouveler ce genre d'interviews. La Diaspora africaine doit s'organiser et créér sa propre Ong ou Coopérative pour aider au développement des pays africains et à leur l'industrialisation .
Un très bon bouquin que je vous conseille "L'argent Noir" de Pierre Péan sur la corruption et les corrupteur en Afrique
Mr Alain F. merci beaucoup pour tes œuvres! C’est ça que je dis aux camarades Africains de se réveiller !!!
Ce sont eux qui ont éliminé Kabila pour pouvoir profiter des richesses du pays. Kabila avait refusé tout prêt venant du FMI et de la banque mondiale.
en effet, Kabila a fait ca quand il avait bien bien fini piller des milliards des mines pous lui, et Yuam l'a accompagne'. Et tous les contrats miniers que lui meme Yuma a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
@@1archengdes111 , je parle de Kabila qui a été assassiné, pas du fils.
@@SidyMGueye oui mais maintenant je comprends pas sur 15 milliard il nous donné seulement 1 nos s'est pas possible d'accepter ça.
Bravo à Albert Yuma, pour cet éclairage rarement donné, par des acteurs importants de la vie des pays africains encore fonction. Nombreux préfèrent attendre de ne plus être aux affaires pour apporter tel éclairage.
Bravo aussi pour le courage de braver le risque de subir des critiques de bas étages, de la part de cherchent votre poste à tout prix et à des donneurs de leçons, qui trop souvent ignorants du domaine.
Bravo aussi à Alain Foka, pour la haute qualité des questions posées. Vos deux qualités, aideront l'Afrique noire et particulièrement la Rdc, de sortir de sa confusion généralisée.
Pourquoi denoncer seulement maintenant alors qu'il est dans les affaires depuis des années ?
C'est triste pour mon pays. Le leadership doit se reveiller...
Très instructif. Nous comprenons donc qu'il y a le "cobalt du sang" et le "cobalt de la domination et de la honte"... Merci Alain FOKA.
Mr Foka , ce monsieur que vous avez interviewé fait partie du problème. Est-il normal que lui qui été aux affaires à laisser faire cette forfaiture. Il est actionnaires dans ces entreprises prédatrices. La RDC est malade de ses dirigeants, c est vraiment le dernier des Fars West
@Alca kuvituanga- ya solo ndeko, Albert Yuma lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
mais il n'est plus président de la GECAMINES. "Le conseil d’administration de la Gécamines SA est intégralement révoqué, par ordonnance présidentielle diffusée dans la soirée du vendredi 3 décembre. Albert Yuma Mulumbi, qui en assume la présidence depuis 2010, est remplacé par Alphonse Kaputo Kalubi."
Je suis vraiment choqué 😨 les congolais meurent, souffrent mais leurs richesses enrichissent d’autres pays c’est vraiment horrible 😳😳
Tu fais la fierté de la vérité en Afrique.
Merci !
Malheureusement 99,3% de congolais n’ont pas la chance de suivre cette interview...Partagez cette video s.v.p
S'il suive même ils ne comprennent pas car le lingala est la langue locale
Mon frère on suis, mais plus on ne pose pas de questions pour savoir voir si tu vas bien regarder on félicite plus notre gd Alain pour son émission, c'est une bonne chose mais frère congolais essayons de comprendre et donner son opinion ou questions voilà
Mon frère on suis, mais plus on ne pose pas des questions pour savoir ,si tu vas bien regarder on félicite plus notre gd Alain pour son émission, c'est une bonne chose... mes frère congolais essayons de comprendre et de donner son opinion ou questions, ensuite voir sur concrétisation si nous congolais bénéficions de ça.
C est incroyable ce que l on peut découvrir, dans ces débats merci monsieur foka à, il faut absolument que les africains réagissent
Il vient faire toutes ces révélations aujourd'hui pourquoi !!? Ils ont fait ces opérations avec la famille kabila ils se sont enrichis pour appauvrir mon peuple Yuma et la famille kabila doivent être jugé pour avoir trahi tout un peuple
@Peter Kabemba- Ya solo ndeko! Cet Albert Yuma est connu pour avoir mis en faillite cette companie, et pour tous les millions qu'il s'est fait avec Kabila, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Vous avez la responsabilité et le devoirs de reprendre ce qui appartient au peuple pour vous faire pardonner de cette vente qui est impossible à réaliser ailleurs qu’en Afrique
Mais c'est entreprises qui sont allés emprunter de l'argent au lieu d'apporter des capitaux, l'ont-ils fait (emprunter) avec mandat de l'État Congolais, ou l'ont-ils fait par leur propre stratégie interne? Parcequ'à moin qu'elles soient alliées emprunter avec mandat du Congo, l'argent qu'elles ont ramené reste des capitaux pour le Congo, et ne sont des emprunts que pour elles ces entreprises...
Et, dans le cas où c'est La RDC qui aurait empruntée, celà ne veux pas dire que les mines du Congo appartiennent aux créanciers, sauf si elle (La RDC) auraient signée un contrat qui la tienne dans ce sens.
Bref, Monsieur YUMA ne dit pas tout.
Il y a autre chose à mettre en lumière, et il y a des recours pour sortir de cette situation.
@Nico Kasongo- ya solo ndeko, Albert Yuma lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
@@1archengdes111 après un tel interview d'après moi, la société civile devrait porter pleinte contre x à fin qu'une enquête de grande envergure soit lancée pour déterminer les responsabilités avec preuves irréfutables ; et, ensuite poursuivre ces individus qui ont hypothéqué l'avenir de La République.
Mais, au lieu de ça la société civile est empêtrée dans la politique politicienne.
Il y a aveux clair dans cette interview, à mon sens.
Enfin, si pas haute trahison, alors au moins incompétence et faute grave devrait être poursuives contre ces gens.
C'est effectivement triste pour nous certe, mais surtout pour les générations Congolaise à venir.
Bravo Mr Foka, merci de nous éclairer sur notre continent.
Bravo Mr Yuma, continuer à travailler pour nos intérêts 👏🏿✊🏿.
Dr Régis Kla
Franchement rien ne va dans ce continent. C'est une honte pas possible partout c'est le même . Chapeau aux Anglophones.
Pour info
Toute la caraïbe est indépendante sauf gwad et matnik..
Tu me suis?
Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
L'incapacité des congolais à gérer ses ressources à fait en sorte que ses différentes firmes multinationales s'encamparer de nos ressources naturelles mais d'après tout monsieur Yuma est en partie responsable car c'est lui qui gère cette entreprise durant des années
Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
C vraiment revoltant. Un conseil n'est pas une obligation. Nos dirigeants nont pas le sens de la grandeur comme le font nos amis emiriens. Le congo est entrain de perdre bcp d'affaires. La gecamines ne connait pas des acheteurs de cobalt???? pourquoi sous traitée trafigura pour ce faire? qui amene des acheteurs gagnent des commissions et de l'acheteur et du vendeur. vraiment, nous sommes vraiment des malades éternels. Il faut changer toute cette classe dirigeante et que nous les jeunes prennions la releve. pcq avec ce genre de raisonnement on tourne à rond!
@Alfred Akuala- ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Bonjour. A.F jecrpis que MrYuma m.inspire Confiance cest gens Africains comme wue notre Continent Mère a nécessairement BESOIS POUR SE LEVER. EN plus il est assez sage.
Merci pour les terrain que tu abate.
Vous comprenez maintenant l'origine de la fortune de Katumbi? 🤦🏿♂️
Merci de nous avoir éclairés sur ce qui se passe réellement. Cette information est d’une extrême importance. Ils ont utilisé les papiers contre nous, sachant que nous ne savions même pas ce que nous étions en train de signer. En droit, cela s’appelle l’abus de confiance, ce qui met encore plus en lumière ce qui se passe réellement en Afrique.
Je dis à mes amis à Tokyo, le problème de la RDC n'est pas seulement le Rwanda. Voilà le grand problème... In God we trust..🙏🏾
felicitation mr foka , nous vous encourageons a continué de la sorte car vous faites un excellent travail . l afrique doit tenir morducus a sortir de cette mauvaise façon de negocier ces ressources minière, de manière a permettre aux regimes en place de tiré leurs propres intérêts au detrument du souverrain primaire .et concernant le cobalte de la rdc nous devons vraiment grandement ouvrir les yeux . a bas l impérialisme
.
Merci beaucoup Alain de prendre la parole pour des millions de congolais qui souffrent énormément. Ces gens paieront le prix de cet abrutissement de tout un peuple. A la mort ils n'emportent rien de ces richesses
Lui meme Yuma, tres complice! Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Merci mr Alin Foka pour cet Interview. Je pleurs chaque fois que j achette une Batterie Li-Ion pour mes differents experimentions. Pourquoi? Parce que je pense àchaque fois à ce congo donc le monde entier devrait être à genoux devant lui pour achetter ce Cobalt, ce Coltan, ce cuivre etc.. franchement les congolais doivent se reveiller.
Trop mal pour ce pays cœur de l'Afrique... J'ai connu les mines ⚒ de cobalte, je peux vous dire qu'on ne peux pas croire à un autre enfer quelque qu'il soit. Mais si on est incapable de réfléchir 🤔 pour mettre en place de réels mécanismes de reapropriation des ressources et surtout d'exploitation de celles-ci avec pour objectif l'intérêt supérieur du peuple congolais.... C'est une mort 💀 et un gouffre certain
Merci monsieur Alain foka vous poser les bonnes questions
Vive les entrepreneurs agricoles congolais
On devrait en effet se pencher sur ce secteur.
Merci monsieur Yuma de nous avoir fait se partage.
Je suis dépassé par tout ceci !!
J’ai dû pauser la vidéo toutes les deux minutes pour digérer et accepter les choses que ce sorcier raconte à cause du choque !
Merci pour l'éveil de conscience, l'Afrique je ne sais quand mais un jour brillera de sur le monde.
Hum j'ai très mal pour ce grand Congo Zaïre 😢
Merci M. FOKA pour porter au loin la voix des sans voix, mais à quand un numéro sur la SNPC du Congo Brazzaville ???? Toutefois, j'ai l'impression d'entendre un discours datant d'un siècle dans lequel les acteurs d'hier et d'aujourd'hui utilisent le même lexique à savoir développement économique, progrès social, amélioration des conditions de vie du peuple bref la liste n'est pas exhaustive. En somme, l'invité du jour le président de la FEC ou Gecamine me semble être le produit du système qui ne sont là que pour perpétuer le pillage des ressources du pays qui est le bien commun du peuple. Arrêtez la langue de bois, car vous parlez développement économique mais au final il est où ce développement après plus de 50 ans d'indépendance ? L'heure est grave il faut sauver le soldat Afrique.
Merci M. FOKA pour la lanterne
Chacun prêche pour sa paroisse.
Mr FOKA, vous cherchez à mettre en lumière ce qu'on ne dit pas à la population et je vous en félicite. En revanche, il y a un point qui n'est pas clair à moins que je sois le seul à le remarquer. Mr Yuma dit, je cite "... à moins qu'on ne règle les deux goulots d'étranglement à savoir la réforme fiscale et la réforme judiciaire". Ce qui laisse à croire qu'il n'a pas confiance au corps judiciaire de son pays. Mais le plus étonnant est qu'il se soit appuyé sur le verdict de la même justice pour défendre sa réélection.
Certains africains ont des vrais problèmes. Je me demande dès fois si ce n'est pas une malédiction sur certains pays tellement pauvres avec autant de richesses naturelles et de lettrés inconscients.
Oui Yuma cache ses erreures. Et tous les contrats miniers que lui meme a donne aux multinationales au detriment des congolais?! il n'en parle pas de sa responsabilite plus de 10 ans a la tete de cette meme entreprise et ses milliards et c'est maintenant qu'il parle de chercher des solutions! Il arrive a mentir a ceux qui ne sont pas congolais mais les congolais avertis connaissent son dossier tres triste. Foka n'est pas idiot, Foka lui dit bien (avec tacte) que tout le monde sait que sa derniere election au meme poste etait louche mais il le nie. ya solo ndeko, lui meme dans cet interview n'a pas honte de dire "bon ben on a decidé qu'on touchera pas a l'exploitation industrielle car on est impuissants car on accepte d'etre controlés par les etrangers pour ce qui est industriel ou les etrangers ont deja tout pris (industriel= 70 et quelques pourcents) donc on a decidé avec Tshisekedi qu'on va recuperer ce qui est artisanale (artisanale= 20 et quelques pourcents). eza mawa plein. quel incompetence! il sait bien que c'est eux tous qui permettent aux etrangers de suivrent ces accords qui apprauvrissent le Congo rdc et le budget du pays. Ils n'ont aucun plan de nouvelle gestion des affaires de l'etat pour satisfaire "le peuple d'abord"...tant qu'ils arrivent a garder leur poches pleines de millions, ils se contentent tous de faire "semblant de faire tourner" les entreprises comme la gecamine" a perte, ca tourne a perte pour le peuple congolais et le benefice pour leur poche..tout ca pour faire croire qu'ils font quelque chose...pasi pe mawa pona mboka.
Enfin un responsable courageux qui admet les erreurs du pays, aussi les siennes pouvant ainsi corriger la stratégie. Attention les Chinois ont pris la relève des autres compagnies étrangères qui partent.et ils sont malins.
Chapeau bas à Fatshi
Chapeau bas à Yuma.
Pour le nouveau leadership des affaires.
👍👍👍
J'ai changé d'avis sur cet homme.
Ce même Yuma a signé ces contracts et il veut se laver et jouer à la victimisation du FMI? Il a un agenda de 2023 çad blanchir ceux qui ont signé ces contracts ....Yuma , Kabila et toute cette bande méritent la prison. Quand Robert Creme , Umba Kyamitala ....dirigeaient la GCM il n y avait pas tous ces contracts bizarres ???
C'EST VRAIMENT TRISTE, CROYEZ -VS QU'UNE NATION PEUT TRAVAILLER POUR L'INTERET DE L'AUTRE. JE PRESSENTS QUE NOS DIRIGEANTS SIGNENT DES PROTOCOLES SANS REFLECHIR SUR LES RISQUES ET LES INTERET DELA NATION.