Merci, très beau travail. Quand on vous écoute, on découvre d'autres facettes de Jésus et on peut se demander comment certain peuvent prétendre que Jésus n'a pas existé. Vous le rendez tellement vivant et humain même s'il est le Fils de Dieu. BRAVO 🙏🙏🙏
Je Le rechercherai toujours. Rien de plus beau que son message d'amour pour l'humanité exceptionnel Je viens de visualiser une ancienne vidéo ici sur RUclips dont notre feu Henri Guillemin parle de l'Affaire Jesus, Je compte acheter son livre riche d'enseignement. Merci également pour le partage..
Jésus se suffit à lui-même pas besoin d'église et de religions des hommes. Jésus est une relation car il est vivant et nous sommes son église de chair et de foi. Soyez tous abondamment bénis au nom de Jésus Amen !
Intéressant, sans plus, niveau "historique", mais ce prosélytisme protestant est plus que fatiguant à la longue, qu'il s'en tienne à son rôle d'historien en évitant de s'attaquer au dogme de notre foi, j'ai plus confiance dans les pères de l'église qu'en cet évangéliste pour le moins engagé.
Je ne vois aucun prosélytisme dans cette conférence, je trouve votre remarque particulièrement sectaire. Son analyse ne me parait d'ailleurs en rien spécifiquement "protestante"...
@@yves921 c'est que vous n'y connaissez pas grand chose dans ce cas, mais ce n'est pas moi qui vais vous instruire à ce propos, ni le temps, ni l'envie. Bien à vous.
Un chrétien ne croit pas au destin ou à la fatalité. Il croit à la PROVIDENCE : tout est dans les mains de Dieu qui veille toujours sur ceux qui l’écoutent et mettent en pratique Ses Paroles.
Comment peut-on dire que Jean-Baptiste a pu influencer Jésus alors qu'il avait déjà une connaissance très approfondie à l'âge de 12 ans, au point même de dépasser les responsabilités religieuses de son temps ? Pensez-vous qu'à treize ans, Jean était aussi mûr que le Christ ? Jésus était à la fois Dieu et homme ; ses auditeurs disaient de lui que personne n'avait jamais parlé avec autant de sagesse et d'autorité que lui ! Personne, c'est-à-dire ni Jean ni les scribes et prophètes qui l'ont précédés. La Parole de Dieu, c'est la nature du Christ, c'est sa propre révélation, parlant de lui-même
Jésus est le fils de Dieu et non Dieu lui-même ; la trinité (dont le mot est inexistant dans la Bible) est un concept païen adopté par l’église catholique qui n'a absolument rien de chrétien !!
@@CreativeDanaJésus n'est ni Dieu ni fils de Dieu, Jésus était un prophète parmi tant d'autres, il était donc un homme. La divinisation de Jésus est dûe aux hommes qui n'avait pas de culture monothéiste bien ancrée à l'instar de Tertullien (160-229), prêtre Carthaginois dont le père était païen et qui a été le premier a utiliser le terme de Trinité, notion qui a été entérinée et imposée par le glaive par l'empereur païen Constantin lors du Concile de Nicee qu'il avait convoqué en 325.
Sur les forums de discussion, certains critiquent l'apôtre Paul. Comprenons bien l’apport très pertinent de l’apôtre Paul à la formation des dogmes et des doctrines de l’Eglise naissante. Nous pouvons remercier l’Apôtre Paul, choisi par Jésus pour répandre l’Evangile aux païens de l’empire Romain. Et Jésus ne s’est pas trompé car Paul a, plus qu’aucun autre, aidé à débarrasser le Christianisme de tout le superflu inutile au salut de l’homme et permis ainsi tout de suite à l’Eglise de se centrer sur l’essentiel : DIEU EST AMOUR. L’Apôtre Paul et l’Apôtre Jean sont les 2 premiers grands théologiens de l’Eglise.
Extrêmement intéressant !! Merci infiniment. Hâte de voir la suite !! Pourquoi nous n’avons pas eu accès aux débat ? Ça aurait été extrêmement instructif. Est-ce que nous pourrons y avoir accès aussi ?
Je m'excuse de dire mon avis : pour moi on surestime un peu M. Marguerat...... Il n'est que historien et bibliste. Cela ne fait de lui un bon théologien. D'ailleurs j'ai des doutes par rapport à certains choses qu'il raconte.
Très interessant exposé. Au contraire des speculations philosophiques et de toutes les traditions religieuses antiques, et en opposition notamment au fondement des Ectitures juives, Jésus apparaît bien réellement dans sa personne comme LE chemin, LA vérité et LA vie. Son message n'est pas une construction littéraire mythologique ni le récit national fondateur d'un peuple se voulant "élu" par son dieu, mais l'enseignement que constitue à lui seul sa vie, sa mort et sa résurrection. Sa vie et son destin, comme le dit justement D.Marguerat. En cela, il n'est pas du tout dans la continuité des traditions religieuses de son temps mais au contraire dans la rupture de leur transgression et de leur dépassement complet dans une perspective totalement nouvelle et purement spirituelle. Les notions de temple, de salut ou de royaume divin sont ainsi dégagées de toutes les conceptions religieuses antiques pour désigner des réalités purement spirituelles que chacun est invité à vivre dans une nouvelle naissance qui fait de lui un véritable enfant de ce Dieu d'amour que Jésus nous a révélé.
Pour compléter, il est juste aussi que D.Marguerat restitue Jésus dans son milieu familial, ethnique et religieux, même si je suis cependant un peu étonné qu'il l'affirme comme une nouveauté de 1970....et comme une conséquence de la shoah... Mais surtout je ne crois pas qu"on puisse limiter le message de Jésus à une simple idée de "réforme", même profonde, de la religion de l'élection judéenne, mais qu'il m'en apparaît au contraire comme une réfutation radicale, en offrant au contraire aux humains de toute nation une toute nouvelle perspective spirituelle de leur destin et vocation d'enfants de Dieu.
Sur la volonté de réformer le Judaïsme dogmatisé, cette parole dans l'Evangile et prêtée à Jésus (présente dans les "logias ?") : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui le souille, C'est qui en sort !". Sur le miracle : "Quand Jésus dit à Simon Pierre : "Avance et jette tes filets plus loin"... pour moi, le miracle n'est pas dans la prolifique pêche, mais dans le fait qu'il ait cru et avancé avec sa barque ! Le miracle est la "confiance"... autrement dit "la foi".
Jésus et Marie assument l’illégalité .pour nous montrer que DIEU nous a fait homme avec notre non accomplissement .Il est de notre rôle de nous accomplir après des vies et des vies pour devenir DIEU..
23:20 Où ça ?... "Flavius Josèphe parle de Jésus et de ses miracles" ?... Le passage concernant Jésus dans les "Antiquités" est quasi unanimement, et assez légitimement il me semble, considéré comme hautement suspect.
Il n'y a rigoureusement aucune parole attribuée à Jésus dans les évangiles canoniques ou apocryphes qui puissent lui être attribuée avec certitude, et puis d'abord attribuée à qui ?... qui ? quoi ? comment ?... C'est un fourre-tout, le personnage de Jésus. Bon, ceci dit, c'est quand même plutôt sympa, ce qu'on lui fait dire, à ce personnage.
Le fameux texte de Josephe s'est avéré être une interpolation et Marguerat le sait. Comme le disaient Mordillat et Prieur dans Corpus Christi, la légende du Christianisme doit son succès au miracle de l'Ecriture.
@@jean-pierrefenu7541 On ne peut pas poser comme un fait quelque chose d'incertain. Je ne mets aucunement en doute les énormes connaissances de Marguerat sur le sujet. Mais, on ne peut au moins pas dire ça : "Flavius Josèphe parle de Jésus et de ses miracles"... On parle d'une construction d'un personnage qui s'est faite au cours de décennies, voire de siècles...
il y a des interpolations dans Flavius Josephe,mais le moment où il rapporte que l'on dit que Jesus fait des miracles n'est pas une interpolation.Ceete remarque est d'ailleurs anodine,Jesus est loin d'etre le seul faiseur de miracles de son époque.@@jean-pierrefenu7541
Le statut de Mamzer, pas si simple !!! Une simple recherche sur internet nous fait lire : "L'enfant d'une femme célibataire et d'un homme qu'elle aurait pu légalement épouser n'est pas un mamzer (Choul'han Aroukh EH 4). Peu importe que l'homme soit marié ou pas. Si l'un des parents n'est pas juif, l'enfant n'est pas un mamzer." Donc la thèse de Mr Marguerat semble bien faible que ce soit concernant Joseph, ou un prétendu soldat Romain ! De plus un mamzer était exclu de la communauté de Dieu, or Jésus n'était pas rejeté des synagogues; il n'était donc pas exclu de l'assemblée de Dieu ...
Ce que vous expliquez est très intéressant. Par contre, il est possible que dans un village , la rumeur ait couru et que Jesus en ait souffert durant son enfance ainsi qu'il en a été pour le roi de France Charles Vll
Jésus fils illégitime et rejeté au sein d'une société construite par des règles strictes n'a eu d'autres choix que de se revendiquer fils de dieux. Ainsi il coupait court à toute tentative de rejet ou d'humiliation.
Pântïra + âbdïs ميل شديد للكنيسة Amour et passion pour l'Eglise. Là haut, Avec la traduction google .& ..copier coller à gauche et à droite autour de la langue romaine... On peut conclure que l'homme "fictif" en question si c'est vrai avait ces qualificatifs dans son nom... . Même appellation pour .... mère + fils En tout cas ce qui est sûr la Vierge Mariam est pure et saine/sainte.
@@rogerandre7775 Pensez-vous que Dieu n’est pas assez puissant pour faire le tri dans sa parole ??? Permettrait-il qu’on mélange des mensonges à sa vérité ??? La Bible libère très concrètement les hommes de l’ignorance, de la philosophie, des superstitions et des traditions humaines insensées. Sans elle, impossible de connaître Dieu ni les bienfaits qui découlent du sacrifice rédempteur de Jésus. Nul besoin de théologien, ni de professeur pour faire une interprétation personnelle de la Bible !!
Hélas, le mélange de la vérité et de l'erreur (plus que du mensonge) et aussi de la pure fictiion mythique est parfaitement démontrable dans les diverses contradictions des textes de ce qu'on appelle Ancien Testament. Une composition profondément influencée par l'histoire des scribes judéens exilés à Babylone et par les religions dominantes de la région (Cf. entre autres les cours de Thomas Romer au Collège de France). Face à ce récit largement mythologique de l'ancien Israël, Jesus apparaît bien réellement comme LE chemin, LA vérité et LA vie. Son message n'est pas une construction littéraire ni le récit historique fondateur d'un peuple se voulant "élu" par Dieu, mais l'enseignement que constitue à lui seul sa vie, sa mort et sa résurrection. Sa vie et son destin, comme le dit justement D.Marguerat. Il n'est pas du tout dans la continuité des traditions religieuses de son temps mais au contraire dans la rupture de leur transgression et de leur dépassement complet dans une perspective totalement nouvelle et purement spirituelle. Les notions de temple, de salut ou de royaume divin sont ainsi dégagées de toutes les conceptions religieuses antiques pour désigner des réalités purement spirituelles que chacun, de quelqu'origine ethnique ou religieuse soit-il est invité à découvrir dans une nouvelle naissance qui fait de lui un véritable enfant de ce Dieu d'amour que Jésus nous a révélé.
Merci pour votre réaction. Seule cette partie de la conférence du professeur Marguerat a été enregistré. Quoi qu'il en soit, nous comptons bien l'inviter à nouveau pour Dominicains.TV.
@@Dominicains Est-ce par "craintes" que vous n'avez pas prévu d'enregistrer les questions - réponses"? Car de nos jours nous sommes très intéressés par les débats ouverts.
Amélie Notomb est romancière ne pas confondre elle a écrit SOIF elle avait ses raisons JESUS et le Vatican sont deux choses différentes a mon grand regret a mes yeux c est le seul hommes qui ait dit AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES
Une forme de présentation non pas de synthèse, mais tentative de réconciliation entre le Christ de la foi et le Jésus de l'Histoire. Ces tentatives sont désormais nombreuses, sans se ressembler tout à fait. Elles se complètent. P.S. prononcer septante ou nonante ne fait pas passer pour une personne... à la traîne... mais se réfère au vieux français (çois), qui, à l'imitation de la langue latine ordinaire (la "koinè" latine) déclinait de la sorte. Je vis dans un département français en lequel, les anciens en témoignent, on enseignait, dès le cours élémentaire cette formulation : soixante, septante et (oct...?) nonante. Je signe comme Français, mais aussi ancien étudiant du Pr. François Bovon.
Considérer Jésus comme simplement un personnage... ce qu'il est ou qu'il est devenu : un personnage de fiction. Et comprendre l'importance que ce personnage a eu. C'est ENORME, l'importance du christianisme, de ce personnage, de cette histoire. Alors, pourquoi ?...
Un ver ver dans un ver ver signifie bien qu'il s'agit d'un ver vert dans un verre vert. C'est ce qu'on appel le contexte. Je cherche une réponse à ma question non pas quelqu'un qui corrige une faute d'orthographe et qui ignore une grande erreur dans la méthodologie de recherche. Bien à vous
Vous attestez des faits par des écrits datant au minimum de 4 siècles après sa supposée vie, retranscrite par des scribes peu scrupuleux traduisant de l'hébreu en grec... c'est flou comme argument de vérité. Comme toujours les croyants sont incroyables !
Le seul témoin direct au pied de la croix est Jean. Pas l'apôtre mais le disciple préféré de Jésus il écrira son évangile et rapportera des paroles incroyables dans la bouche d'un humain disant que jésus était là avant la création de cet univers. Jean Staune : Jésus l'enquête
Les milliers de témoins oculaires, de saints et de martyrs sont plus nombreux que les quelques ecrits sur Bouddha ou sur les fables des horoscopes et autres médiums arnaqueurs ou sur des universitaires bloqués sur leurs refus de Dieu qui veulent vendre cher du hasard et du néant
Bonjour, Ce n'est pas le "destin de Jésus de Nazareth" ni "Nazareth" pour commencer, mais "Yeshoua le Nazaréen" et notre destin. Il s'agit depuis 2000 ans de NOTRE destin, pas de celui de Yeshoua qui est justement venu nous ouvrir la porte de notre destin, la voie de notre destinée. Il faut arrêter de vouloir justifier la lecture de la Bible à coups d'arguments uniquement historiques, si savants soient-ils et/ou placer la critique historique au-dessus du sacré. Les religieux dans leur ensemble sont restés "cloués" dans une vision purement historique du Messie ou du Christ. Pour les chrétiens, Jésus qui est venu il y a 2000 ans a dit ça et fait ça etc...bref, une belle histoire. Mais la Torah-Bible est essentiellement spirituelle et ontologique ainsi que les enseignements du Rabbi Yeshoua, ils relatent premièrement l'intériorité de l'Adam (l'Humain), sa condition d'Etre et sa vocation, celle du Retournement spirituel, de la véritable Conversion, de la véritable Teshouva. Avez-vous bien saisi ce que veut dire le mot "Messie-Mashiah מָשִׁיחַ " ? Il exprime l'Onction (Mashah מָשַׁח) de chaque Etre, cette Lumière au dedans de l'Homme, là ou nous devons Retourner de manière spirituelle, et non rester figé dans notre condition d'exilé et dans une religiosité confortable et agréable, ce qui n'est point agréable aux yeux de l'Eternel YHWH. Yeshoua est venu entant que Guide des guides spirituels, ce n'était pas un maitre religieux moraliste, ces derniers sont assez dénoncés dans l'Evangile. Yeshoua est venu nous ouvrir la Voie spirituelle, celle qui mène au Royaume d'Elohim. Et ou se trouve le Royaume d'Elohim ? Au DEDANS de nous : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Luc 17). Que dira l'apôtre Paul à ce sujet ? : "Ne savez vous pas que vous êtes le Temple d'Elohim ? Et que l'Esprit d'Elohim habite AU DEDANS de vous ? (1 Cor 2). Mais toutes ces paroles de sagesse spirituelle resteront lettres mortes ! Yeshoua n'est pas venu inventer une religion ou une dénomination religieuse qui par définition divise l'Homme au lieu de l'Unir (catholiques vs protestants etc...) comme le prône la Torah-Bible, le Retour à l'Unité : "Vous n'êtes plus qu'Un dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul aux galates). Et ce terme "religion" n'existait pas à cette époque et encore moins en Israël. C'est un concept 100% romain. Le mot "Religion" qui est un mot latin vient de "Relegere" qui signifie "Relire", mais relire quoi ? Et bien des doctrines, des idéologies et des croyances religieuses romaines. C'est un homme d'état romain nommé Cicéron qui fondera ce concept de religion, concept 100% païen puisque romain et occidental. Mais cette idée, cette notion de "religion" sera placardée sur la Torah-Bible et prendra la place du Verbe divin fondateur qui est tout sauf religion ! La Parole divine est Vie. A moins que la Création de l'Adam et de l'univers soit religieuse ? Toutes ces conférences autour de Jésus ou de la Bible ne changent pas l'Homme en profondeur, elles ne lui dévoilent pas les mécanismes de la conscience, elle ne lui dévoilent pas la voie de la connaissance de soi et d'une profonde transformation intérieure. Alors que depuis 2000 ans Yeshoua est venu nous enseigner cette Voie là, il est venu pour que Israël et le Monde prennent la Voie de la Torah, Voie ouverte à travers le Messie, tout le reste n'est que commentaires, disait Hillel. C'est donc un travail spirituel que nous avons à réaliser chaque jour que D.ieu fait, afin d'entrer dans le Temple d'Elohim qu'est notre Etre et ainsi prendre la voie qui mène au Royaume céleste, car après il sera trop tard. Sortez donc de ces concepts religieux, le Messie ne cherche pas des religieux, mais des disciples (talmoudim) et des enfants d'Elohim : "Vous êtes des Elohim, vous êtes tous des fils d'Elyion (le Très-Haut)" dira le psalmiste (Psaume 82) et Yeshoua (Jean 10). Des Elohim et des fils et filles du Très-Haut à condition de faire ce retournement spirituel et non de rester les deux pieds figés dans le même sabot religieux. Les premières paroles de l'Eternel YHWH données à Avram (nommé Avraham par la suite) sont en hébreu bien compris : "Lekh Lekha לֶךְ לְךָ Va vers toi" (Gn 12:1) et non uniquement "Va, quitte ton pays". Va vers toi ou "Va AU DEDANS de toi", là ou se trouve la présence divine, à l'Orient-Qedem קֶּדֶם de l'Etre, qui veut dire aussi "Eternité". Shalom. Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans sa dimension ontologique).
Magnifique !!!!! Oui, au dedans de nous mais par la rencontre avec le Christ pour la foi catholique. En tout cas, il m'est impossible de ne pas systématiquement rechercher dans l'Ancien Testament les origines de ce que je lis dans les Evangiles parce que Jésus était juif par sa culture et dans sa spiritualité, or aimer Jésus c'est aimer d'où il vient et aimer la mission de Messie qu'il a voulu porter.
et pour finir Abraham n’était pas juif ni chrétien mais il était monothéiste et à l’origine des peuples sémites monothéistes , de leurs cultures et de leurs traditions abrahamiques
Jésus a fait vivre depuis 2000 ans l'Eglise des miracles par la foi et l'amour... Le DSM n'a pas reponse a tout et on attend toujours le 1er miracle psychiatrique de la science
Jésus a existé (cf. Flavius Josèphe et les miracles qui sont indéniables…), donc il a existé… cqfd Une assertion exacte et objective néanmoins : il est mort ! Donc il a existé 😜
Merci, très beau travail. Quand on vous écoute, on découvre d'autres facettes de Jésus et on peut se demander comment certain peuvent prétendre que Jésus n'a pas existé. Vous le rendez tellement vivant et humain même s'il est le Fils de Dieu. BRAVO 🙏🙏🙏
Passionnant !!! Un grand merci et Dieu vous bénisse toutes et tous ...
Une conférence des plus intéressantes. Quelle bonne idée d'avoir invité Daniel Marguerat. J'attends avec impatience la suite.
Restez dans vos officines de protestants au moins vous fichez la paix aux Catholiques ! 🤭
Je Le rechercherai toujours. Rien de plus beau que son message d'amour pour l'humanité exceptionnel Je viens de visualiser une ancienne vidéo ici sur RUclips dont notre feu Henri Guillemin parle de l'Affaire Jesus, Je compte acheter son livre riche d'enseignement. Merci également pour le partage..
Après avoir lu son livre avec beaucoup d'intérêt, j'ai beaucoup apprécié cette conférence de Daniel Marguerat.
Excellent! Merci beaucoup à Daniel Marguerat
merci pour cette vidéo
Jésus se suffit à lui-même pas besoin d'église et de religions des hommes. Jésus est une relation car il est vivant et nous sommes son église de chair et de foi. Soyez tous abondamment bénis au nom de Jésus Amen !
Et pourtant Il a instauré l’Eglise…
Intéressant, sans plus, niveau "historique", mais ce prosélytisme protestant est plus que fatiguant à la longue, qu'il s'en tienne à son rôle d'historien en évitant de s'attaquer au dogme de notre foi, j'ai plus confiance dans les pères de l'église qu'en cet évangéliste pour le moins engagé.
Je ne vois aucun prosélytisme dans cette conférence, je trouve votre remarque particulièrement sectaire. Son analyse ne me parait d'ailleurs en rien spécifiquement "protestante"...
@@yves921 c'est que vous n'y connaissez pas grand chose dans ce cas, mais ce n'est pas moi qui vais vous instruire à ce propos, ni le temps, ni l'envie. Bien à vous.
@@jcr7635 Etes-vous si sûr d'en connaitre davantage ? A chacun de ne cesser de s'instruire... Bien à vous.
Remarquable conférence qui apporte des réponses très stimulantes. Un grand merci.
Un chrétien ne croit pas au destin ou à la fatalité. Il croit à la PROVIDENCE : tout est dans les mains de Dieu qui veille toujours sur ceux qui l’écoutent et mettent en pratique Ses Paroles.
Intéressants points de vue.
Passionnant..
Comment peut-on dire que Jean-Baptiste a pu influencer Jésus alors qu'il avait déjà une connaissance très approfondie à l'âge de 12 ans, au point même de dépasser les responsabilités religieuses de son temps ? Pensez-vous qu'à treize ans, Jean était aussi mûr que le Christ ? Jésus était à la fois Dieu et homme ; ses auditeurs disaient de lui que personne n'avait jamais parlé avec autant de sagesse et d'autorité que lui ! Personne, c'est-à-dire ni Jean ni les scribes et prophètes qui l'ont précédés. La Parole de Dieu, c'est la nature du Christ, c'est sa propre révélation, parlant de lui-même
Jésus est le fils de Dieu et non Dieu lui-même ; la trinité (dont le mot est inexistant dans la Bible) est un concept païen adopté par l’église catholique qui n'a absolument rien de chrétien !!
@@CreativeDana Jean 1.1, 14, 18; 1 Jean 5.20-21; Esaie 9.6; Matthieu 1.23; Matthieu 28.19; 2 Corinthiens 13.14; Jean 5.17-18; Colossiens 2.9; Hebreux 1.8; Apocalypse 1.8; 2 Pierre 1.1; 1 Pierre 1.2...
Jean baptiste a été seulement prophète avant Jésus.
@@CreativeDanaJésus n'est ni Dieu ni fils de Dieu, Jésus était un prophète parmi tant d'autres, il était donc un homme. La divinisation de Jésus est dûe aux hommes qui n'avait pas de culture monothéiste bien ancrée à l'instar de Tertullien (160-229), prêtre Carthaginois dont le père était païen et qui a été le premier a utiliser le terme de Trinité, notion qui a été entérinée et imposée par le glaive par l'empereur païen Constantin lors du Concile de Nicee qu'il avait convoqué en 325.
@@elhadioldache5310 @CreativeDana Jean 1.1, 14, 18; 1 Jean 5.20-21; Esaie 9.6; Matthieu 1.23; Matthieu 28.19; 2 Corinthiens 13.14; Jean 5.17-18; Colossiens 2.9; Hebreux 1.8; Apocalypse 1.8; 2 Pierre 1.1; 1 Pierre 1.2...
Vite la suite !
Sur les forums de discussion, certains critiquent l'apôtre Paul. Comprenons bien l’apport très pertinent de l’apôtre Paul à la formation des dogmes et des doctrines de l’Eglise naissante. Nous pouvons remercier l’Apôtre Paul, choisi par Jésus pour répandre l’Evangile aux païens de l’empire Romain. Et Jésus ne s’est pas trompé car Paul a, plus qu’aucun autre, aidé à débarrasser le Christianisme de tout le superflu inutile au salut de l’homme et permis ainsi tout de suite à l’Eglise de se centrer sur l’essentiel : DIEU EST AMOUR. L’Apôtre Paul et l’Apôtre Jean sont les 2 premiers grands théologiens de l’Eglise.
Extrêmement intéressant !! Merci infiniment. Hâte de voir la suite !!
Pourquoi nous n’avons pas eu accès aux débat ? Ça aurait été extrêmement instructif. Est-ce que nous pourrons y avoir accès aussi ?
Je m'excuse de dire mon avis : pour moi on surestime un peu M. Marguerat...... Il n'est que historien et bibliste.
Cela ne fait de lui un bon théologien. D'ailleurs j'ai des doutes par rapport à certains choses qu'il raconte.
Très interessant exposé.
Au contraire des speculations philosophiques et de toutes les traditions religieuses antiques, et en opposition notamment au fondement des Ectitures juives, Jésus apparaît bien réellement dans sa personne comme LE chemin, LA vérité et LA vie. Son message n'est pas une construction littéraire mythologique ni le récit national fondateur d'un peuple se voulant "élu" par son dieu, mais l'enseignement que constitue à lui seul sa vie, sa mort et sa résurrection. Sa vie et son destin, comme le dit justement D.Marguerat. En cela, il n'est pas du tout dans la continuité des traditions religieuses de son temps mais au contraire dans la rupture de leur transgression et de leur dépassement complet dans une perspective totalement nouvelle et purement spirituelle. Les notions de temple, de salut ou de royaume divin sont ainsi dégagées de toutes les conceptions religieuses antiques pour désigner des réalités purement spirituelles que chacun est invité à vivre dans une nouvelle naissance qui fait de lui un véritable enfant de ce Dieu d'amour que Jésus nous a révélé.
Pour compléter, il est juste aussi que D.Marguerat restitue Jésus dans son milieu familial, ethnique et religieux, même si je suis cependant un peu étonné qu'il l'affirme comme une nouveauté de 1970....et comme une conséquence de la shoah... Mais surtout je ne crois pas qu"on puisse limiter le message de Jésus à une simple idée de "réforme", même profonde, de la religion de l'élection judéenne, mais qu'il m'en apparaît au contraire comme une réfutation radicale, en offrant au contraire aux humains de toute nation une toute nouvelle perspective spirituelle de leur destin et vocation d'enfants de Dieu.
Sur la volonté de réformer le Judaïsme dogmatisé, cette parole dans l'Evangile et prêtée à Jésus (présente dans les "logias ?") : "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui le souille, C'est qui en sort !".
Sur le miracle : "Quand Jésus dit à Simon Pierre : "Avance et jette tes filets plus loin"... pour moi, le miracle n'est pas dans la prolifique pêche, mais dans le fait qu'il ait cru et avancé avec sa barque ! Le miracle est la "confiance"... autrement dit "la foi".
Où sont les autres vidéos de ces conférences ?
Jésus et Marie assument l’illégalité .pour nous montrer que DIEU nous a fait homme avec notre non accomplissement .Il est de notre rôle de nous accomplir après des vies et des vies pour devenir DIEU..
ISA IBN MERYEM AS - JESUS FILS DE MARIE.
❤❤❤
23:20 Où ça ?... "Flavius Josèphe parle de Jésus et de ses miracles" ?... Le passage concernant Jésus dans les "Antiquités" est quasi unanimement, et assez légitimement il me semble, considéré comme hautement suspect.
Il n'y a rigoureusement aucune parole attribuée à Jésus dans les évangiles canoniques ou apocryphes qui puissent lui être attribuée avec certitude, et puis d'abord attribuée à qui ?... qui ? quoi ? comment ?... C'est un fourre-tout, le personnage de Jésus. Bon, ceci dit, c'est quand même plutôt sympa, ce qu'on lui fait dire, à ce personnage.
..."qui puisse". Enfin soit. Je pense, à part ça, qu'il commence un peu à battre un peu la campagne, Marguerat...
Le fameux texte de Josephe s'est avéré être une interpolation et Marguerat le sait. Comme le disaient Mordillat et Prieur dans Corpus Christi, la légende du Christianisme doit son succès au miracle de l'Ecriture.
@@jean-pierrefenu7541 On ne peut pas poser comme un fait quelque chose d'incertain. Je ne mets aucunement en doute les énormes connaissances de Marguerat sur le sujet. Mais, on ne peut au moins pas dire ça : "Flavius Josèphe parle de Jésus et de ses miracles"... On parle d'une construction d'un personnage qui s'est faite au cours de décennies, voire de siècles...
il y a des interpolations dans Flavius Josephe,mais le moment où il rapporte que l'on dit que Jesus fait des miracles n'est pas une interpolation.Ceete remarque est d'ailleurs anodine,Jesus est loin d'etre le seul faiseur de miracles de son époque.@@jean-pierrefenu7541
Le statut de Mamzer, pas si simple !!! Une simple recherche sur internet nous fait lire : "L'enfant d'une femme célibataire et d'un homme qu'elle aurait pu légalement épouser n'est pas un mamzer (Choul'han Aroukh EH 4). Peu importe que l'homme soit marié ou pas. Si l'un des parents n'est pas juif, l'enfant n'est pas un mamzer."
Donc la thèse de Mr Marguerat semble bien faible que ce soit concernant Joseph, ou un prétendu soldat Romain !
De plus un mamzer était exclu de la communauté de Dieu, or Jésus n'était pas rejeté des synagogues; il n'était donc pas exclu de l'assemblée de Dieu ...
Je suis entièrement d’accord avec vous 👍
Ce que vous expliquez est très intéressant. Par contre, il est possible que dans un village , la rumeur ait couru et que Jesus en ait souffert durant son enfance ainsi qu'il en a été pour le roi de France Charles Vll
Jésus fils illégitime et rejeté au sein d'une société construite par des règles strictes n'a eu d'autres choix que de se revendiquer fils de dieux. Ainsi il coupait court à toute tentative de rejet ou d'humiliation.
Le livre de M. Marguerat est en effet passionnant. Comme historien, il ne dissipe pas les zones d'ombre.
Pântïra + âbdïs
ميل شديد للكنيسة
Amour et passion pour l'Eglise.
Là haut, Avec la traduction google .& ..copier coller à gauche et à droite autour de la langue romaine...
On peut conclure que l'homme "fictif" en question si c'est vrai avait ces qualificatifs dans son nom... . Même appellation pour .... mère + fils
En tout cas ce qui est sûr la Vierge Mariam est pure et saine/sainte.
Quel crédit peut-on accorder aux évangiles apocryphes s'ils n'ont pas été retenus par l'Eglise primitive ?
Aucun. Craig Evans en parle dans son livre « How modern scholars distort the gospels ».
Et quel crédit accorder a ceux qui ont choisi les textes qui composent la bible
@@rogerandre7775 bah peut-etre que tout les livres dates du premiers siecles et sont attesté tres tot dans la tradition
@@rogerandre7775 Pensez-vous que Dieu n’est pas assez puissant pour faire le tri dans sa parole ??? Permettrait-il qu’on mélange des mensonges à sa vérité ??? La Bible libère très concrètement les hommes de l’ignorance, de la philosophie, des superstitions et des traditions humaines insensées. Sans elle, impossible de connaître Dieu ni les bienfaits qui découlent du sacrifice rédempteur de Jésus. Nul besoin de théologien, ni de professeur pour faire une interprétation personnelle de la Bible !!
Hélas, le mélange de la vérité et de l'erreur (plus que du mensonge) et aussi de la pure fictiion mythique est parfaitement démontrable dans les diverses contradictions des textes de ce qu'on appelle Ancien Testament. Une composition profondément influencée par l'histoire des scribes judéens exilés à Babylone et par les religions dominantes de la région (Cf. entre autres les cours de Thomas Romer au Collège de France). Face à ce récit largement mythologique de l'ancien Israël, Jesus apparaît bien réellement comme LE chemin, LA vérité et LA vie. Son message n'est pas une construction littéraire ni le récit historique fondateur d'un peuple se voulant "élu" par Dieu, mais l'enseignement que constitue à lui seul sa vie, sa mort et sa résurrection. Sa vie et son destin, comme le dit justement D.Marguerat. Il n'est pas du tout dans la continuité des traditions religieuses de son temps mais au contraire dans la rupture de leur transgression et de leur dépassement complet dans une perspective totalement nouvelle et purement spirituelle. Les notions de temple, de salut ou de royaume divin sont ainsi dégagées de toutes les conceptions religieuses antiques pour désigner des réalités purement spirituelles que chacun, de quelqu'origine ethnique ou religieuse soit-il est invité à découvrir dans une nouvelle naissance qui fait de lui un véritable enfant de ce Dieu d'amour que Jésus nous a révélé.
à quand la suite ?
Merci pour votre réaction. Seule cette partie de la conférence du professeur Marguerat a été enregistré. Quoi qu'il en soit, nous comptons bien l'inviter à nouveau pour Dominicains.TV.
@@Dominicains quel dommage. Merci pour la réponse.
@@Dominicains Est-ce par "craintes" que vous n'avez pas prévu d'enregistrer les questions - réponses"? Car de nos jours nous sommes très intéressés par les débats ouverts.
Amélie Notomb est romancière ne pas confondre elle a écrit SOIF elle avait ses raisons JESUS et le Vatican sont deux choses différentes a mon grand regret a mes yeux c est le seul hommes qui ait dit AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES
faux c'est déjà dans le livre d'Hénoch que Jésus n'a fait que reprendre
il a oublié : Jean 14/9 ✝️✝️✝️🙏😊
A force de décortiquer on ne sy retrouve plus
Une forme de présentation non pas de synthèse, mais tentative de réconciliation entre le Christ de la foi et le Jésus de l'Histoire. Ces tentatives sont désormais nombreuses, sans se ressembler tout à fait. Elles se complètent. P.S. prononcer septante ou nonante ne fait pas passer pour une personne... à la traîne... mais se réfère au vieux français (çois), qui, à l'imitation de la langue latine ordinaire (la "koinè" latine) déclinait de la sorte. Je vis dans un département français en lequel, les anciens en témoignent, on enseignait, dès le cours élémentaire cette formulation : soixante, septante et (oct...?) nonante.
Je signe comme Français, mais aussi ancien étudiant du Pr. François Bovon.
Considérer Jésus comme simplement un personnage... ce qu'il est ou qu'il est devenu : un personnage de fiction. Et comprendre l'importance que ce personnage a eu. C'est ENORME, l'importance du christianisme, de ce personnage, de cette histoire. Alors, pourquoi ?...
Je vous conseille de continuer vos recherches sur le Fils de l'homme comme je le fais moi-même depuis 50 ans.
Pourquoi n'avez vous pas consulté la foie musulmane sur Jesus ? Ou plutot pourquoi vous n'en avez pas parlé
FOI non pas FOIE
Un ver ver dans un ver ver signifie bien qu'il s'agit d'un ver vert dans un verre vert. C'est ce qu'on appel le contexte. Je cherche une réponse à ma question non pas quelqu'un qui corrige une faute d'orthographe et qui ignore une grande erreur dans la méthodologie de recherche. Bien à vous
Cher ami .... vs savez bien que le narratif chrétien ns démontre que JESUS est un MITE.
Vous attestez des faits par des écrits datant au minimum de 4 siècles après sa supposée vie, retranscrite par des scribes peu scrupuleux traduisant de l'hébreu en grec... c'est flou comme argument de vérité. Comme toujours les croyants sont incroyables !
Le seul témoin direct au pied de la croix est Jean. Pas l'apôtre mais le disciple préféré de Jésus il écrira son évangile et rapportera des paroles incroyables dans la bouche d'un humain disant que jésus était là avant la création de cet univers.
Jean Staune : Jésus l'enquête
@@gilrechoub441 N'importe quoi...
Je sais que c'est dérangeant vous trouverez Jean Staune sur RUclips. L'existence de Jésus est incontestable, il n'en est pas de même pour Mahomet.
@@gilrechoub441 Affabulateur... car vous ne prouvez rien. Les crétins comme les muslants sont manipulateurs.
Les milliers de témoins oculaires, de saints et de martyrs sont plus nombreux que les quelques ecrits sur Bouddha ou sur les fables des horoscopes et autres médiums arnaqueurs ou sur des universitaires bloqués sur leurs refus de Dieu qui veulent vendre cher du hasard et du néant
Bonjour,
Ce n'est pas le "destin de Jésus de Nazareth" ni "Nazareth" pour commencer, mais "Yeshoua le Nazaréen" et notre destin. Il s'agit depuis 2000 ans de NOTRE destin, pas de celui de Yeshoua qui est justement venu nous ouvrir la porte de notre destin, la voie de notre destinée.
Il faut arrêter de vouloir justifier la lecture de la Bible à coups d'arguments uniquement historiques, si savants soient-ils et/ou placer la critique historique au-dessus du sacré.
Les religieux dans leur ensemble sont restés "cloués" dans une vision purement historique du Messie ou du Christ. Pour les chrétiens, Jésus qui est venu il y a 2000 ans a dit ça et fait ça etc...bref, une belle histoire.
Mais la Torah-Bible est essentiellement spirituelle et ontologique ainsi que les enseignements du Rabbi Yeshoua, ils relatent premièrement l'intériorité de l'Adam (l'Humain), sa condition d'Etre et sa vocation, celle du Retournement spirituel, de la véritable Conversion, de la véritable Teshouva.
Avez-vous bien saisi ce que veut dire le mot "Messie-Mashiah מָשִׁיחַ " ? Il exprime l'Onction (Mashah מָשַׁח) de chaque Etre, cette Lumière au dedans de l'Homme, là ou nous devons Retourner de manière spirituelle, et non rester figé dans notre condition d'exilé et dans une religiosité confortable et agréable, ce qui n'est point agréable aux yeux de l'Eternel YHWH. Yeshoua est venu entant que Guide des guides spirituels, ce n'était pas un maitre religieux moraliste, ces derniers sont assez dénoncés dans l'Evangile. Yeshoua est venu nous ouvrir la Voie spirituelle, celle qui mène au Royaume d'Elohim. Et ou se trouve le Royaume d'Elohim ? Au DEDANS de nous : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Luc 17).
Que dira l'apôtre Paul à ce sujet ? : "Ne savez vous pas que vous êtes le Temple d'Elohim ? Et que l'Esprit d'Elohim habite AU DEDANS de vous ? (1 Cor 2). Mais toutes ces paroles de sagesse spirituelle resteront lettres mortes ! Yeshoua n'est pas venu inventer une religion ou une dénomination religieuse qui par définition divise l'Homme au lieu de l'Unir (catholiques vs protestants etc...) comme le prône la Torah-Bible, le Retour à l'Unité : "Vous n'êtes plus qu'Un dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul aux galates).
Et ce terme "religion" n'existait pas à cette époque et encore moins en Israël. C'est un concept 100% romain. Le mot "Religion" qui est un mot latin vient de "Relegere" qui signifie "Relire", mais relire quoi ? Et bien des doctrines, des idéologies et des croyances religieuses romaines. C'est un homme d'état romain nommé Cicéron qui fondera ce concept de religion, concept 100% païen puisque romain et occidental. Mais cette idée, cette notion de "religion" sera placardée sur la Torah-Bible et prendra la place du Verbe divin fondateur qui est tout sauf religion ! La Parole divine est Vie. A moins que la Création de l'Adam et de l'univers soit religieuse ? Toutes ces conférences autour de Jésus ou de la Bible ne changent pas l'Homme en profondeur, elles ne lui dévoilent pas les mécanismes de la conscience, elle ne lui dévoilent pas la voie de la connaissance de soi et d'une profonde transformation intérieure. Alors que depuis 2000 ans Yeshoua est venu nous enseigner cette Voie là, il est venu pour que Israël et le Monde prennent la Voie de la Torah, Voie ouverte à travers le Messie, tout le reste n'est que commentaires, disait Hillel. C'est donc un travail spirituel que nous avons à réaliser chaque jour que D.ieu fait, afin d'entrer dans le Temple d'Elohim qu'est notre Etre et ainsi prendre la voie qui mène au Royaume céleste, car après il sera trop tard. Sortez donc de ces concepts religieux, le Messie ne cherche pas des religieux, mais des disciples (talmoudim) et des enfants d'Elohim : "Vous êtes des Elohim, vous êtes tous des fils d'Elyion (le Très-Haut)" dira le psalmiste (Psaume 82) et Yeshoua (Jean 10). Des Elohim et des fils et filles du Très-Haut à condition de faire ce retournement spirituel et non de rester les deux pieds figés dans le même sabot religieux.
Les premières paroles de l'Eternel YHWH données à Avram (nommé Avraham par la suite) sont en hébreu bien compris : "Lekh Lekha לֶךְ לְךָ Va vers toi" (Gn 12:1) et non uniquement "Va, quitte ton pays". Va vers toi ou "Va AU DEDANS de toi", là ou se trouve la présence divine, à l'Orient-Qedem קֶּדֶם de l'Etre, qui veut dire aussi "Eternité".
Shalom.
Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans sa dimension ontologique).
Magnifique !!!!! Oui, au dedans de nous mais par la rencontre avec le Christ pour la foi catholique. En tout cas, il m'est impossible de ne pas systématiquement rechercher dans l'Ancien Testament les origines de ce que je lis dans les Evangiles parce que Jésus était juif par sa culture et dans sa spiritualité, or aimer Jésus c'est aimer d'où il vient et aimer la mission de Messie qu'il a voulu porter.
et pour finir Abraham n’était pas juif ni chrétien mais il était monothéiste et à l’origine des peuples sémites monothéistes , de leurs cultures et de leurs traditions abrahamiques
Jésus, enfant du Père Divinisé de Marie, qui s'identifie à sa fiction infantile de perfection et de toute puissance, pour la psychanalyse.
Jésus a fait vivre depuis 2000 ans l'Eglise des miracles par la foi et l'amour... Le DSM n'a pas reponse a tout et on attend toujours le 1er miracle psychiatrique de la science
Jésus a existé (cf. Flavius Josèphe et les miracles qui sont indéniables…), donc il a existé… cqfd
Une assertion exacte et objective néanmoins : il est mort !
Donc il a existé 😜
❤❤❤