* * * info sur les commentaires * * * Sur cette chaîne RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. L’algorithme de modération automatisé de RUclips est susceptible de supprimer tout commentaire insultant, diffamant ou répété (poster plusieurs fois à la suite le même commentaire pollue les échanges). En complément, nous nous réservons le droit de masquer tout utilisateur ne respectant pas les règles de la communauté. Merci pour votre compréhension.
@@denisbussiere7442vous confondez censure et modération. Contrairement à la censure, ce n'est pas le fond qui provoque la modération, mais la forme. Un commentateur qui s'exprime respectueusement et accepte à son tour la contradiction ne sera jamais banni. C'est comme en boite de nuit, ce n'est pas la personne qui est bloquée, mais sa tenue en short/claquettes. Nous sommes aussi dans une République avec des lois : racisme, pédopornographie, terrorisme, discrimination, menaces d'attentats, négationnisme par exemple ne sont pas des opinions, mais des délits, c'est donc du contenu illégal à bannir. Enfin, pour l'intérêt des échanges, merci aux modérateurs d'éradiquer les trolls baveux qui n'apportent rien de constructif à part de la haine et de la malveillance gratuite. Au-delà d'assurer un minimum de respect mutuel, il est surtout indispensable d'encadrer les discussions pour assurer un niveau minimum d'intérêt.
@@cavodebelzebut Modérateur et censure, c'est dans la même famille. Ça ressemble à la nétiquette de Radio-Canada, on peut annuler tes propos sans explication, sauf pour dire que tu contreviens à la nétiquette. Vive la liberté d'expression.
Tu as oublié de mentionner l'orgueil qui est pire que tous les qualificatifs réunis que tu as mentionnés parceque autant te dire que ce qui est outrancier grossier irrévérencieux c'est de cracher sur le Christ et nous on doit rester calme pendant que toi dans ton ivresse de toute puissance tu te délectes de déverser ton abominable orgueil de toute puissance Petite frappe que tu es
@@romaindubois943cracher sur le christ ? C'est comme ta croyance : tu vies dans un rêve. Onfray développe des arguments, très calmement. Il ne crache sur personne, il démontre des faits, il explique avec des preuves à l'appui. Ce n'est pas parce qu'il fait s'effondrer tes rêves de fiction, qu'il montre que ta croyance ne repose que sur du vide, que tu es manipulé et endoctriné comme un gosse de CP, qu'il crache sur qui que ce soit.
Monsieur Onfray merci de nous partager vos points de vue, vos analyses et votre érudition. J'apprends toujours beaucoup de choses en écoutant vos conférences !
Mon cher Michel , avez-vous un modèle plus humain pour le futur de l'humanité que celui de dire " aimez vous les uns les autres "? C'est tout ce qu'il faut retenir de Jésus , qu'il est été ceci ou cela n'a pas d'importance. Certes les hommes ont fait référence à lui en faisant n'importe quoi mais il reste un des seuls dans ce monde à essayer de nous donner un lueur d'espoir humaniste.
Un ectoplasme (ou une fiction conceptuelle pour le dire à la manière d'onfray ou de Deleuze) ne peut pas donner de l'espoir ni être un modèle.. L'homme doit grandir, sortir des mythes, des légendes, des fables, des fariboles, des contes pour enfant, de l'obscurantisme, et être a lui même sa propre loi : pas besoin de se référer a une quelconque transcendance fictive pour se donner un cap. l'homme sera bon s'il le décide, c'est cela être adulte
bof quand je vois les bons petits francais se comporter malgré 100 ans de morale et d EC a l ecole !! meme les boomers ne respectent plus rien !! donc son prochain !! autre preuve l ecologie , et le changement climatique idem on s en fout !!
@@stanislas-ix8tv Vous êtes un sage et vos propos sont cohérents avec un matérialisme omniprésent. Je ne crois pas que l'homme soit un hazard , en apparence les lois darwiniennes semblent évidentes mais comment expliquez vous la terrible complexité biologique de la matière devenue vie et surtout le sens du Beau, de l'Amour, de l'intelligence, de l'Art dans cet univers ? Comment cette horloge peut-elle fonctionner sans horloger (.... )? De l'inanimé qui devient vie ? On l'appelle comme on veut mais pour moi il y a une force qui nous dépasse. quant à Jésus il a essayé d'apporter un peu d'humanisme et de compassion à ce monde qui par ailleurs nous montre tous les jours des chemins vers le néant, la guerre, l'asservissement. Le plus bel contre exemple est la Corée du Nord le futur d'un univers matérialiste . Merci .
@@brunomyname9264 Je n'explique pas cette "horloge" dont vous parlez, comme la plupart d'entre nous. Beaucoup l'ont donc appelé Dieu pour simplement justifier leur existence. Ce n'est pas mon cas. J'accepte ma finitude et le rien après, qu'est la mort qui fait partie de la vie. Mon petit cerveau d'être humain n'explique pas ce mystère. Je préfère me consacrer au bonheur que je ressens à jouir de chaque petit moment de ma journée. Il y faut, je vous le concède, une âme à s'exalter, mais j'ai la chance d'être ainsi. Ceci dit, Jésus a bien-sûr existé, au même titre que les nombreux prophètes qui "sévissaient" à l'époque. Que son existence ait pu être embellie, modifiée, pour arranger "la secte" que représentait les premiers chrétiens et surtout ceux qui l'ont instaurée en religion, ça ne fait aucun doute mais la nier comme le fait Onfray est presque absurde. Et puis, je suis d'accord avec vous, s'il y a bien une chose qu'il faut retenir de Jésus, c'est son message d'amour et de paix, quand même je ne crois pas en Dieu.
Год назад+12
@@henrivarsovie9274 Bonjour Henri. Vous rejoignez Gandhi et Comte-Sponville pour lesquels savoir si Dieu existe ou non n’affecte pas la qualité du bonheur et reste un savoir inessentiel, car on en connaît bien assez pour être heureux. Gandhi le résumait ainsi : « La vie est un mystère à vivre, pas un problème à résoudre » et voici la doctrine d'André Comte-Sponville : « Il ne s’agit pas de chercher ce que l’on ignore, mais d’habiter ce que l’on sait ». En d'autres termes, le sens de la vie ne dépend pas du fait que Dieu existe ou non, mais la vie a le sens qu'on veut bien lui donner : pour ma part par exemple, la vie a du sens car je la consacre à l'altruisme, à la bienveillance et à la compassion. Que Dieu existe ou non ne change rien à l'affaire. Bien à vous 🙂
@@simonbruder637 Il n'y a pas d'evidence qui pointerait vers un au-dela. Les trois religions abrahemique sont bourrees d'immoralite, d'inexactitude... Exode 21:7 "Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves."
Inutile de discuter avec un athée qui se cache derrière son athéisme pour éviter d’apporter ne serait-ce même qu’un tout petit élément de réponse aux questions existentielles 😅 Ceci dit agnostiques , athées et croyants sont tous les enfants de Dieu 😊
@@mariepaulegil2233 Depuis des centaines d'années LES ATHES apportent des réponses aux questions existentielles ! Ce n'est pas parce que vous êtes comme 80 % des individus, ignorante de tout ce travail qu'il n'existe pas ! Commencez déjà par comprendre "l'"Ethique " de Baruch de Spinoza et ensuite vous pourrez commencer à avoir une réelle réflexion . Le Dieu des religions c'est pour les naïfs et les imbéciles ....
Presque cinquante après mon ultime heure d'université, 3°cycle, je ressens l'immense jubilation d' "entendre" la voix d'un esprit supérieur dont les capacités synthétiques n'ont d'égales que celles de la dissection analytique, dont la densité du propos m'apparait d'une inégalable fluidité. Que n'ai-je eu le privilège de connaître un tel professeur ! Merci Mr. Onfray. Vous lire est un plaisir didactiquement enrichissant ; vous écouter et parvenir à vous suivre est, je me répète, une authentique jubilation.
prosopopée nom féminin DIDACTIQUE Figure de rhétorique par laquelle on fait parler et agir une personne que l'on évoque : "absent"......, défunt, animal ou chose personnifiée.
Ceux ou celles qui ne partagent son raisonnement n'ont qu'à proposer sans passion les leur afin d'enrichir le débat. C'est ça la vraie vie des débats d'idées. Nous vous attendons chaleureusement.
Puisque vous faites une invitation au débat, alors me voici ! Il est vrai que nous vivons un époque où il est tendance de dire que Jésus est un mythe, un ami imaginaire, évanoui sur la croix, et pourtant : C'est mal connaître le supplice de la crucifixion que les Romains infligeaient aux esclaves principalement ou aux hommes libres coupables de crimes abominables. Les individus étaient bien cloués sur une croix et complètement dénudés. Les soldats romains attendaient patiemment la mort des condamnés pour la simple et bonne raison c'est qu'il était de coutume d'exécuter les soldats romains si leurs prisonniers s'évadaient. Vous comprendrez par conséquent que les soldats ont bien attendu sa mort. De-plus, il est dit dans les Evangiles ( Jean 19.34 ) qu'un soldat lui transperça le corps avec une lance d'où en est sorti de l'eau et du sang et cela correspond à un épanchement péricardique qui a comme conséquence la mort par asphyxie. Il était de coutume dans la loi juive de veiller à ce que tout individu condamné à mort soit enterré le soir même et pour cela si les condamnés étaient encore vivants, alors on leur brisait les os des jambes pour accélérer la mort. Pour Jésus, cela ne fut pas nécessaire car comme je l'ai dit un peu plus haut, il était déjà mort. Pour finir, il y a eu 500 témoins de sa résurrection et Flavius Josèphe ( historien juif du 1 er siècle ) en a rencontré puisqu'il en parle. « En ce temps-là, il y eut Jésus, un homme sage, si du moins il faut l’appeler un homme. En effet, il était l’auteur de choses étonnantes, un maître pour les hommes prêts à recevoir les vérités avec plaisir. Il attirait à la fois beaucoup de Juifs et beaucoup de gens du groupe des Grecs ; c’était le Messie (Christos). Quand Pilate, sur dénonciation des principaux de chez nous, l’eu condamné à la croix, ceux qui l’avaient dès le début aimé ne cessèrent pas ; en effet, il leur apparut le troisième jour, de nouveau vivant, comme les divins prophètes l ’avaient annoncé, en même temps que des milliers d’autres choses admirables (miracles) à son sujet. Maintenant encore, le groupe des Chrétiens, comme on les nomme, n’a pas disparu ». Flavius Joseph dans " les Antiquités Judaïques ".
@@grimbersebastien8052 Mais depuis quand Wikipédia est-elle une source historique fiable ? Pour le reste : Il est très tendance depuis une vingtaine d'années de remettre en question des événements historiques, des documents, des écrits antiques de la part d'une nouvelle catégorie " d'historiens " sans apporter des preuves probantes à leurs affirmations. Il est aussi tendance de manipuler l'histoire à des fins idéologiques. Par conséquent, pourquoi remettre en question les écrits de Flavius Joseph depuis peu, alors qu'ils sont restés fiables pendant deux millénaires ? A-t-on des preuves scientifiques que les écrits de Flavius ne sont pas fiables ou qu'ils ont été falsifiés comme j'ai pu l'entendre ? Si, Flavius avait nié l'existence ou nié la résurrection de Jésus, pensez-vous qu'on aurait remis en question ses écrits ? Ce qui donne de la crédibilité aux écrits de Flavius, c'est justement que cet homme était Juif et non disciple de Jésus ! De-plus, remettons cet homme dans son contexte historique où la majorité des Juifs n'avait pas reconnu la Messianité de Jésus. Quel aurait été son intérêt à affirmer son existence et sa résurrection ? Certes, Flavius n'a pas connu Jésus mais n'oublions pas qu'il était historien avec tout ce que cela peut impliquer. Il a mené des enquêtes auprès des disciples de Jésus qui attestent son existence et sa résurrection et qu'il a dû mener des enquêtes auprès de la population, des autorités religieuses. Par conséquent, affirmer que l'existence de Jésus et sa résurrection reposeraient sur un mensonge collectif, sur un mensonge de toute une population, cela ne parait vraiment pas crédible. De-plus, ce sont des centaines de disciples, voire plus, qui ont parcouru le Moyen-Orient et l'Europe après sa résurrection et qui sont morts pour leur foi. Evangéliser et mourir pour une personne qui n'aurait pas existé et ressuscité ne tient pas debout non-plus !
@@grimbersebastien8052 Je crois que vous devriez relire mon commentaire ! Pour le reste : Certaines personnes sont convaincues que la terre est plate et pourtant... D'autres sont convaincues que les hommes ne sont pas allés sur la lune et pourtant... Puis, il y a des individus qui sont convaincus que Dieu n'existe pas et pourtant... Il existe et il est bien vivant ! Aussi, je vous conseille vivement de vous reconcilier avec Lui de votre vivant car après...
01 - JÉSUS A-T-IL EXISTÉ? LA VIERGE MARIE ÉTAIT-ELLE LA MÈRE DE JÉSUS ? JÉSUS AVAIT-IL UN PÈRE OU EST-IL NÉ SANS AVOIR DE PÈRE? LES NOMS DANS LE CORAN SONT-ILS ADJECTIFS? Le Coran utilise rarement les noms des prophètes mais il utilise normalement et principalement les noms des révélations de Dieu et la plupart d'entre eux sont des adjectifs de Ses révélations. Par exemple, le Coran utilise principalement le mot Isa (عیسیٰ) pour la révélation de Dieu conçue par Miriam (מִרְיָם/مریم) mais dans la traduction du Coran le Prophète Moïse et Aaron et leur sœur Miriam (מִרְיָם/مریم) a été remplacée par la Vierge Marie des Chrétiens et elle a été faussement faite la mère de Jésus. Si vous lisez attentivement la traduction des versets coraniques 3:38 à 3:42, vous découvrirez par vous-même comment nos érudits menteurs ont transféré la grossesse de la femme de Zacharie à Miriam (מִרְיָם/مریم) et finalement dans la traduction du verset suivant 3:45 ils ont inventé la Vierge Marie et son fils Jésus. Dans la traduction traditionnelle du verset 3:38, Zacharie est montré en train de prier pour avoir sa progéniture. Dans la traduction du verset suivant 3:39, les anges lui annoncent la bonne nouvelle d'avoir un fils. Dans la traduction du verset suivant 3:40 Zacharie est montré peu convaincu ou ne croyant pas en cela et discute avec Son Seigneur sur la façon dont il aura un fils dans sa vieillesse alors que sa femme est aussi une femme stérile, qui ne peut pas concevoir une grossesse. Dans la traduction du verset suivant 3:41, non convaincu, Zacharie demande à son Seigneur de lui montrer un signe comme s'il avait vraiment un fils et dans la traduction du verset suivant 3:42, les anges annoncent à Miriam qu'elle a été choisie, et dans la traduction du verset 3:45 les anges donnent la bonne nouvelle à Miriam (מִרְיָם/مریم) d'avoir un fils dont le nom sera Isa al Maseih (الْمَسِيحُ عِيسَى). Merveilleux! ..... Zacharie voulait une progéniture, on lui a annoncé qu'il avait un fils, dont la femme n'a pas pu tomber enceinte étant une femme stérile, Zacharie lui-même n'a pas pu devenir père étant un vieil homme et en gage de signe Miriam est tombée enceinte et elle a eu un fils ! Malédiction sur ces mauvais menteurs qui ont inventé la fausse histoire mentionnée ci-dessus à partir des mots clairs du Coran dans lesquels Miriam conçoit, récupère, construit ou fait la révélation de Dieu Isa al Maseih (الْمَسِيحُ عِيسَى), qui était la bonne nouvelle donnée par des anges. Si un profane aveugle regarde les mots «اللّهَ يُبَشِّرُكِ بِكَلِمَةٍ مِّنْهُ اسْمُهُ الْمَسِيحُ عِيسَى» du verset 3:45, il traduira correctement ces mots pour signifier: «Dieu vous donne de bonnes nouvelles avec Sa Parole, son nom sera Isa al Maseih» mais dans la fausse traduction, les maux ont inventé «Jésus-Christ» et ont fait de lui un prophète et fils de la vierge Marie! Quel est le sens de la phrase «بِكَلِمَةٍ» (bi kalimati hi)? Les mauvais traducteurs du Coran ne connaissent-ils pas la signification correcte du mot arabe «کلم» (KLM) et de ses dérivés tels que «کلام» (Kalam) et «كَلِمَة» (Kalimah)? Ce sont ceux qui lisent «كَلِمَة الشھادۃ» (kalimah ash shadah) lorsqu'ils convertissent quelqu'un à l'islam, ils lisent également le même Kalimah quand ils emmènent les funérailles au cimetière, et ils appellent «کلام مجید» (Kalam Majeed) au Coran ou à «La communication de Dieu», aux «mots de Dieu» et à la «révélation de Dieu». Ils connaissent également le Kalam (کلام) de tel ou tel poète ou tel ou tel auteur, mais ils ont oublié de traduire correctement le même mot Kalimah dans la phrase «بِكَلِمَةٍ» du verset 3:45 ci-dessus. Le prochain verset 3:49 «وَرَسُولاً إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ» confirme qu'il s'agit d'un message adressé à Bani Israil. Le mot «رَسُولاً» (Rasoolan) est un produit de «رسل» pour désigner la messagerie, l'envoi, la livraison et le courrier. Si Isa ou Jésus était un prophète, alors selon le verset suivant du Coran, toutes les personnes du livre, y compris les musulmans, doivent le prendre comme leur prophète au lieu de Muhammad et les musulmans devraient également être appelés les disciples de Jésus. Cependant, si vous prenez correctement les mots “وَالَّذِينَ آمَنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَلَمْ يُفَرِّقُواْ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ” du verset 4:152 pour signifier correctement : «Et ceux qui adhèrent à/se conforment / prêtent serment à Allah et à Son message/Sa parole envoyé, ils ne font pas de différence/n'en coupent/n'en retirent aucun d’entre eux» dans lequel «رُسُلِهِ» (rusulihi) n'est pas prophète ou leur pluriel (prophètes) mais le produit de «رسل» (RSL) + «هِ» (hi) un pronom objectif d'Allah à la troisième personne du singulier pour signifier «Son/Sa». Par conséquent, «رُسُلِهِ» (rusulihi) signifie correctement «Son message envoyé» ou «Sa parole envoyé». Il n'y a rien de pluriel dans l'expression «رُسُلِهِ» (rusulihi) mais les traducteurs menteurs l'ont faussement pris comme un mot pluriel et ont inventé des prophètes à partir de la phrase singulière «رُسُلِهِ» (rusulihi).
02- Dans le verset suivant 4:153 “يَسْأَلُكَ أَهْلُ الْكِتَابِ أَن تُنَزِّلَ عَلَيْهِمْ كِتَابًا” question de révéler ou de faire tomber un livre lui-même en nous disant que ce n'est pas le contexte des prophètes mais le contexte de la révélation ou de faire tomber un livre, qui est également clarifié avec la phrase «رُسُلِهِ» (rusulihi) du verset précédent 4:152 qui ne dit pas «Ses prophètes» mais «une compilation» ou «un produit de Son message envoyé». Le verset suivant 4:154 parle de leur alliance (بِمِيثَاقِهِمْ) ce qui est à nouveau une conformité de la déclaration du verset ci-dessus 4:152 sur le fait de prêter serment, d'obéir ou de se conformer à Dieu et Son message envoyé (بِمِيثَاقِهِمْ). Le verset suivant 4:155 parle à nouveau de la conformité de leur serment (مِّيثَاقَهُمْ) et a déclarés les rejeteurs ingrats car ils rejettent les versets d'Allah (وَكُفْرِهِم بَآيَاتِ اللّهِ). Les autres mots «وَقَتْلِهِمُ الْأَنْبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ وَقَوْلِهِمْ» du même verset 4:155 se réfèrent à l'incident à venir mentionné dans le verset suivant 4:156 dans lequel la prophétesse Miriam (מִרְיָם/مریم) a été accusé d'avoir un enfant sans père légal. Par conséquent, les mots “وَبِكُفْرِهِمْ وَقَوْلِهِمْ عَلَى مَرْيَمَ بُهْتَانًا عَظِيمًا” du verset 4:156 signifie correctement: "Et avec leurs rejets et leurs railleries une accusation sévère sur Miriam" (mot à mot du verset coranique 4:156) précise que la déclaration “وَقَتْلِهِمُ الْأَنْبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ وَقَوْلِهِمْ” du verset précédent 4:155 compte Miriam (מִרְיָם/مریم) parmi les prophètes et leur dilution, atténuation, les rendant faibles ou dégrader les prophètes (وَقَتْلِهِمُ الْأَنْبِيَاءَ) et les railler ou les critiquer (وَقَوْلِهِمْ) n'est pas juste (بِغَيْرِ حَقٍّ). Alors, les mots “وَقَتْلِهِمُ الْأَنْبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ وَقَوْلِهِمْ” du verset 4:155 signifie correctement : «Et leur dégradation des prophètes et leurs critiques ne sont pas justes» se réfèrent directement à leur remarque ou discours insultant ou dégradant sur l'accusation sévère contre Miriam. Ce verset 4:155 du Coran ne nous raconte pas seulement la véritable histoire de Miriam qui n'a pas eu d'enfant sans père mais en fait elle a été accusée et Isa (عیسیٰ) qui était en fait le message envoyé par Dieu (prouvé à partir du contexte expliqué ci-dessus) et a été rejeté par eux et ils l'ont faussement transformé en Isa, l'enfant de Miriam (عیسیٰ) né sans avoir de père. Par conséquent, dans le contexte ci-dessus, le Coran lui-même révèle et explique comment le message envoyé de Dieu ou la révélation de Dieu Isa (عیسیٰ) ou Isa al Maseih (الْمَسِيحُ عِيسَى) a été faussement fait fils de la Vierge Marie et comment cette fausse croyance a été établie et rendue virale. Le verset 4:171 exhorte tous les gens du livre, y compris les musulmans, car ils sont également comptés parmi les gens du livre : “لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ وَلاَ تَقُولُواْ عَلَى اللّهِ” ne cède pas dans ta religion et n'appuie pas le mensonge sur Dieu “لاَّ الْحَقِّ إِنَّمَا” sauf le droit qui est celui “الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللّهِ” Le Masheih (observation/pensée/récupération/découverte) Isa construit par Miriam est un message envoyé de Dieu “وَكَلِمَتُهُ” et Ses Mots “أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ” révélé/dit/jeté/livré à Myriam ou sa révélation envers Miriam “وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ” et son esprit doit être respecté/être obéi/adhérer à Dieu et à son message envoyé “ وَلاَ تَقُولُواْ ثَلاَثَةٌ انتَهُواْ ” et ne dites pas/n’inventez pas trois dieux. Je voudrais attirer votre attention sur le pronom féminin singulier «هَا» (ha) dans la phrase «أَلْقَاهَا» (alqa ha), c'est-à-dire هَا (ha) + أَلْقَا (alqa) = أَلْقَاهَا (alqa ha) dans lequel «أَلْقَا» (alqa) est un mot populaire utilisé pour désigner l'idée, la pensée, imagination ou tout ce qui vient à l'esprit de quelqu'un ou sentir venir dans le cœur de quelqu'un. Vous avez peut-être entendu ce mot «أَلْقَا» (alqa) est généralement utilisé par les poètes lorsque la poésie leur arrive ou quand des pensées poétiques leur viennent à l'esprit, qui s'appelle aussi «آمد» (aamad), c'est-à-dire «arrivée» ou «venue» dans la littérature ourdou et persane. Alors que le pronom singulier féminin «هَا» (ha) dans l'expression «أَلْقَاهَا» (alqa ha) ne peut pas être un pronom d'un prophète masculin aussi haut profilé Isa ou Jésus qui était censé être un homme! Par conséquent, la formation des mots du verset 4:171 ci-dessus lui-même rejette le mensonge inventé par les traducteurs menteurs du Coran, qui ont faussement introduit la traduction un homme Isa ou Jésus en utilisant le pronom féminin «هَا» (ha) qui a été correctement utilisé comme pronom de révélation qui est féminin. C'est la raison pour laquelle les Coranistes de Satan prétendent à tort que le Coran n'a pas été écrit selon la grammaire et qu'aucune grammaire n'a été utilisée dans le Coran afin qu'ils puissent inventer dans la traduction du Coran tout ce qu'ils veulent répandre au nom du Coran. Ils devraient apprendre l'arabe avant de tenir leurs séances d'enseignement du Coran et cesser d'égarer des innocents au nom de l'enseignement du ‘Quran Only’
03 - Quoi qu'il en soit, la traduction correcte mot à mot du verset 4:171 ci-dessus ne considère pas qu'Isa al Maseih ou Jésus-Christ était un homme ou un être humain, mais la révélation de Dieu construite ou récupérée par Merriam qui a été reconfirmée par la phrase coranique «أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ» signifier correctement : arrivé, révélé, livré à Merriam ou sa révélation ou arrivée vers Merriam. Par conséquent, ceux qui sont désireux de savoir comment les révélations arrivaient aux prophètes devraient comprendre la déclaration correcte du verset ci-dessus du Coran dans lequel les prophètes avaient l'habitude de construire ou de récupérer les paroles de Dieu. Cependant, dans certains cas, les noms des prophètes et leur révélation sont les mêmes que Newton et la théorie de Newton dans laquelle l'unité de force est aussi appelée Newton ou l'invention ou la théorie de quelqu'un reçoit le nom de son récupérateur ou découvreur. De plus, la clause «وَلاَ تَقُولُواْ ثَلاَثَةٌ انتَهُواْ» et ne dites pas/inventez pas trois dieux du même verset 4:171 montre que le but d'inventer Isa al Maseih ou Jésus-Christ était d'adorer un homme faisant de lui un dieu avec sa mère qui a également été déclaré comme un dieu avec le Dieu. Alors que le mot «انتَهُواْ» vient du titre hébreu de Dieu «YHWH» ou «Ya Huwa» qui s'appelle aussi «JÉHOVAH» dans le christianisme dans lequel «Ya» ou «Je» ne fait pas partie du titre de Dieu «Hu», «Huwa» ou «Huva». Par conséquent, c'est une autre fausse hypothèse des Quranists selon laquelle la question du père d'Isa ou de Jésus n'était pas là lorsque le Coran a été révélé, sinon le Coran aurait clairement dit qu'Isa ou Jésus avait un père. En fait, selon les versets ci-dessus, la question de la Vierge Marie et de la naissance d'Isa ou de Jésus sans avoir de père était déjà là lorsque le Coran a été révélé. C'est la raison pour laquelle le Coran a été clair et a très bien traité cette falsification dans laquelle le Coran déclare qu'Isa était une révélation de Dieu construite par Merriam mais les inventeurs de la théorie des 3 dieux ont fait de la révélation de Merriam, Isa ou Jésus un homme et puis l'a transformé en un troisième dieu avec son fondateur Merriam qui a été faussement fait vierge mère d'Isa ou de Jésus. Par conséquent, tout argument selon lequel Isa ou Jésus ont eu un père ou est né sans avoir de père est complètement nul et non coranique. Ainsi, ceux qui abordent cette question en faveur de leur fausse idée qu'Isa ou Jésus avait un père et aussi ceux qui soutiennent à tort qu'Isa ou Jésus est né sans avoir de père, ils doivent apprendre le Coran les yeux ouverts et arrêter de répandre le les fausses croyances. Ils devraient suivre les mots du Coran au lieu de suivre les fausses traductions de leurs savants. En outre, la clause : «وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ» du même verset 4:171 signifie correctement : «et son esprit doit être respecté/être obéi/être adhéré à Dieu et à son message envoyé» nous exhorte à obéir à Dieu et à Son Message envoyé, dans lequel «رُسُلِهِ» (Rusuli hi) n'est pas un être humain ou un prophète mais un «message envoyé de Dieu» qui a été exprès remplacé par l'homme (Prophète/Messager) pour obéir à l'homme au lieu du message de Dieu. Les mots “ذَلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ” du verset coranique 19:34 sont également devant nous dans lesquels “عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ” c'est-à-dire Isa construction de Merriam est appelée "قَوْلَ الْحَقِّ" c'est-à-dire la vraie déclaration. Comment un homme peut-il être une déclaration ? D'où le verset 19:34 : “ذَلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ” signifie correctement: «qu’Isa construction de Merriam est une déclaration vraie dans laquelle ils contestent» La raison de cette contestation sans fin est que nous ne suivons pas les paroles du Coran contre nos fausses croyances.
04- Pour prouver qu'Isa était un homme, les traditionalistes ont inventé qu'Isa a été enlevé au ciel sans lui donner la mort et qu'il sera enterré juste à côté du prophète Muhammad à Médine où la place de sa tombe est déjà réservée. Ils suivent Ibni Kathir qui déclare que la disparition d’Isa aura lieu à Médine, où son Janazah (enterrement) Salaat sera exécuté. Il sera ensuite enterré à côté du saint prophète Muhammad. Ils prennent également la narration de l'Imam Tirmizi dans laquelle Trimizi raconte d'Abdullah Ibn Salaam, qu'il a dit que le personnage du prophète Muhammad et le fait concernant l'enterrement d'Isa à côté de lui, était écrit dans la Torah. Les Ahmadis, c'est-à-dire les adeptes de Ghulam Ahmad Qadiani, ont inventé la tombe d'Isa dans la localité de Khanyar de la ville de Srinagar au Cachemire occupé par les Indiens et à la suite des Ahmadis, les Quranists (Ahle Quran/Quran Only) ont également identifié la tombe d'Isa, ce qui est ridicule. Pour prouver leur falsification avec leur style habituel de dire «ceci et cela» et «cela signifie ceci et ceci signifie cela» ils disent qu'Isa n'a pas été pris mais est sûrement mort parce qu'Isa avait l'habitude de manger et de boire, c'est pourquoi goûter à la mort lui était nécessaire. Où sont les mots clairs du Coran dans lesquels le Coran confirme la mort d'Isa et son enterrement? Par conséquent, «ceci et cela» ne sera plus acceptable et il n'y a aucune signification de «cela signifie ceci et ceci signifie cela » nous avons besoin d'un libellé clair du Coran sans aucune ingénierie de mot malhonnête car selon la date traditionnelle de révélation du Coran il a été révélé bien après l'époque du prophète traditionnel Isa ou Jésus. Par conséquent, le Coran devrait contenir des informations claires sur la mort d'Isa ou de Jésus s'il était un être humain. Par conséquent, il est vrai que le Coran ne mentionne pas Marie et le Coran ne parle pas non plus de sa prétendue virginité. Cependant, nos savants stupides et leurs adeptes absurdes se sont battus les uns avec les autres sur la question du père d'Isa! Les traditionalistes croient qu'Isa est né sans son père alors que le «Quran Only», les Quranists ou Ahle Quran ont rassemblé leurs mensonges pour prouver qu'Isa avait un père. De même, les mots coraniques «مسیح» (Messih) et «مسیحا» (Messiah) sont des adjectifs ainsi que les noms des livres de Dieu mais ils ont été remplacés par des personnes (êtres humains) et les ont nommés prophètes dont ils ont amené un humain dans le forme de Jésus ou Isa al Maseih et a ouvert la porte à un autre humain "مسیح" (Messih) à venir. C'est la raison pour laquelle Mirza Ghulam Ahmad Qadiani a tenté sa chance et s'est déclaré le "مسیح" (Messih), qui était censé revenir dans le monde, vers la fin du monde! Fait intéressant, ce faux "مسیح" (Messih) a pris fin mais le monde n'a pas pris fin alors qui viendra ensuite, avant de mettre fin au monde est une autre question intéressante ! Alors que, selon le Coran "مسیح" (Messih) est le titre de la révélation de Dieu comme nous l'avons vu dans l'analyse des versets ci-dessus du Coran et dans mes articles sur les Ablutions (وضوء). Par conséquent, si le même "مسیح" (Messih) doit revenir, ce ne sera pas n'importe quel homme mais la prochaine révélation de Dieu. Cependant, pour continuer à faire courir leur perversion et leur falsification, notre clergé satanique a fermé la porte des révélations de Dieu. C'est parce qu'ils veulent que nous suivions la même saleté qu'ils suivent et nous a donné la même saleté de leurs sales croyances païennes. J'ai déjà mis le monde entier au défi de me montrer un seul verset du Coran dans lequel Allah a déjà dit que Sa révélation a été arrêtée ou qu'aucune autre révélation ne viendra à nouveau dans le monde, mais jusqu'à présent, personne ne s'est présenté avec une référence claire du Coran concernant cette question. Certains amis Quranist ont essayé de me convaincre en disant "cela veut dire ceci et ceci signifie cela" mais ils n'avaient aucune preuve claire du Coran, sauf en répétant les mêmes vues de merde de leurs savants fondateurs Quranist que l'homme a grandi et qu'il n'a plus besoin de conseils sous la forme de toute nouvelle révélation. La révélation a été appelée "Rasool" (رسول) dans le Coran qui est une certification divine d'un vrai prophète de Dieu. Ainsi, quiconque a prétendu être un Prophète sans avoir son propre "Rasool", c'est-à-dire sans son message récupéré ou construit de la Nature, il est un faux menteur. C'est parce que Rasool et Prophète font partie intégrante l'un de l'autre. Aucun prophète ne peut se passer de son «Rasool» (رسول) et aucun «Rasool» (رسول) n'est révélé sans son Récupérateur ou la construction du Prophète, et obéir au «Rasool» (رسول), c'est-à-dire a «Son message» c’est obéir à Dieu et nous ne sommes pas invités à suivre un être humain sous quelque forme que ce soit, peu importe qui il est. Pour cacher cet ordre coranique, les maux ont remplacé «Rasool» (رسول) par Prophète ou Messager et ont supprimé l'obstacle du culte de l’homme ou le culte de la personnalité, qui est une forme sévère d'idolâtrie et de paganisme. Par conséquent, le Coran a été traduit par de tels maux pervers qui ont caché son message réel et nous ont donné les fausses croyances et la saleté du paganisme polythéiste, que nous portons au nom de l'Islam. Salutations
@@nduaneyembu2002 c'est bien loin d'être le seul argument avancé par Onfray, mais celui-ci est de taille en effet. On ne peut pas éduquer nos enfants en leur demandant d'un côté d'être raisonnable, d'utiliser leur intelligence, de réfléchir, et de l'autre leur demander de croire à des hommes qui marchent sur l'eau, à des résurrections de morts et a des vierges qui enfantent. Soyons sérieux.
@@nduaneyembu2002 votre interprétation est erronée. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne peut pas être raisonnable, intelligent, et croire en ces bêtises. Aujourd'hui comme il y a 2000 ans, un homme ça ne marche pas sur l'eau, aujourd'hui comme il y a 2000 ans, un mort ça ne revient pas a la vie, aujourd'hui comme il y a 2000 ans, une vierge ça n'enfante pas, il y a juste a réfléchir et à utiliser son bon sens, pas plus compliqué
Merci pour cette conférence, elle ne me pousse qu'à une chose : croire encore davantage que Jésus a existé et qu'il est bien fils de Dieu ! On ne peut pas maîtriser tous les sujets Mr Onfray, tout philosophe respecté que vous êtes...et dont je partage d'ailleurs très souvent les prises de position.
Discours classique et infantile. Comment "croire encore davantage que Jésus a existé et qu'il est bien fils de Dieu" alors que son discours montre justement que c'est une invention ? Vous n'avez manifestement pas écouté. Sans contre-argumentation c'est du vent. Il faut être très naïf de nos jours pour croire encore aux contes de fées ou à Jésus... Aucun dieu n'a déjà créé l'Homme puisque l'on en connait l'origine. L'Univers, la terre, la Lune, le Soleil non plus... Un tel créateur n'aurait pas un fils à la manière des humains et aurait encore moins besoin d'une femme pour obtenir quoi que ce soit ! 😄Onfraix explique que cette histoire de naissance virginale est du recyclage, puisque des philosophes grecs ont eu aussi une telle naissance d'après les textes. Il est complètement absurde que son Père dieu omnipotent laisse son fils se faire crucifier, souffrir, etc. Le corps ne risque pas avoir été récupéré car les suppliciés pourrissaient sur leur croix, les restes étant jetés à la fosse commune, etc. C'est vrai aussi que ces apôtres qui, le jour de la crucifixion, reprennent leurs activités professionnelles et qu'ils ne prêchent même pas, c'est invraisemblable... On remarque aussi que c'est une histoire d'homme, qui persiste avec les apôtres, etc. Je pourrais continuer avec les invraisemblances de la légende d'un homme si peu important qu'aucun contemporain n'a jugé bon d'en parler. 60 ans après !
@@stephanlemoigne629 Je vois que vous ne comprenez pas davantage mon commentaire que les propos d'Onfraix et je crains que cela ne soit sans espoir. Je me suis toujours demandé si les handicapés restaient handicapés au Paradis... 😇Certains ne seraient plus du tout les mêmes personnes. Si un fœtus meurt, il se retrouve à quel âge ? Sachant que 9 embryons sur 10 n'arrivent pas à terme, cela promet une jolie pagaille mais ils ont du bol finalement : direct au Paradis sans avoir à supporter les absurdités religieuses ! Un vieillard grabataire retrouve la jeunesse ? Cela doit être un jour de retrouver son grand-père en jeune homme inconnu. D'ailleurs on ne voit plus très bien à quoi sert le distinguo homme-femme à moins que l'on puisse y faire des enfants : vous avez un tuyau ? Ceux et celles qui se sont mariés plusieurs fois et que leur conjoint a décédé doivent ne pas s’ennuyer et, globalement, cela doit partouzer de tout les cotés vu le peu d'activité signalée, vous avez des infos sur ce qu'ils foutent toute la journée ? Manière de parler puisqu'il n'y a plus de journée, c'est une propriété terrestre, ça... Sinon je ne vous ai pas engueulé : j'ai qualifié vos propos, nuance ! Rechercher le sens du mot "Discours "... Onfraix montre que Jésus n'a pas existé, montre que le christianisme n'est qu'une invention politique de l'empereur Constantin, qui ne pratiquait pas le christianisme mais avait comblé de richesses la secte de Paul parce qu'elle demandait d'obéir aux autorités, d'accepter la pauvreté, etc. Il a continué à pratiquer les rites païens et respecter les anciens dieux, ce n'était que de la politique. Les autres sectes moins chanceuses ont été persécutée, du moins là où son pouvoir s'exerçait, l'amour du prochain étant à géométrie variable, comme c'est encore le cas aujourd'hui. Si vous avez l'impression d'avoir pris une gifle, pourquoi ne tendez-vous pas l'autre joue, conformément aux demandes de votre gourou imaginaire ? C'est bien la peine de prétendre être chrétien si c'est pour ne même pas respecter les bases... Ah j'ai compris : c'est pour faire comme Constantin : je ne prends que ce qui m'arrange et personne n'a rien à dire.
Seuls les humbles peuvent saisir le mystère de Dieu qui est Amour et Humilité. L'orgueil du savant ou du philosophe ne peut saisir l'Ineffable. Jésus n'a jamais été une invention. Je pourrais te rétorquer mille arguments qui détruisent tes thèses. Mais que Dieu te bénisse et t'ouvre un jour les yeux pour percevoir sa lumière
@@chrrev1 C'est vrai, il a su descendre au niveau de la connerie et souhaité que la clarté soit faite ! Le jour où tu seras capable de faire cela je me prosterne devant toi ! hahaha :))
Onfray brasse de l’air, toutes ses paroles retomberont à terre. »Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.« 1 Corinthiens 1:17-31 LSG La Parole de Dieu, elle, demeure éternellement.
Qu’est ce que Noël aujourd’hui chez les catholiques, je n’emploie pas volontairement les chrétiens ? Une fête païenne. Les cadeaux, c’est uniquement pour les enfants le Père Noël. Aujourd’hui Noël est une fête de la consommation car toutes les boutiques sont prises de la folie humaine et ne parlons pas des repas à ceux qui auront la meilleure table . Je suis écœurée à chaque année chacun à sa plus belle vitrine. Madame Christine Mouquet Crétel
Moi, j'utilise des faits et non des inventions humaines... LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci (Tous les historiens confirment ce qui suit) : Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) ! Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN. Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ? Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide). Bonne réflexion
A la veille de sa mort,Voltaire qui, toute sa vie durant, avait si bien dégoisé contre le christiannisme, s'était mis à pousser à grands cris d'Onfray: "Le prêtre !.. faites venir le prêtre !" Tout à côté, Diderot et Saint-Just litteralement affolés, tentèrent en vain de ne pas ébruiter cette vilaine chose. Ça la foutait vraiment mal.pour des "philosophes"des lumières.
Pour @pitshenluvuluzu1712. Je vous ferai remarquer que Mr ONFRAY existe depuis quelques dizaines d'années pour le plus grand plaisir de beaucoup. Jésus aurait pour sa part été inventé il y a environ 2 millénaires pour le plus grand malheur de l'humanité.
Bonjour, nous sommes en 2023 après JC ...pour Jésus Christ ...non ? Et oui, Jésus Christ a été plus important que Jules César ! Nous avons même modifié notre calendrier pour lui ! Il faisait des miracles et il a accompli toutes les prophéties de la parole divine ! Le sang qu'il a versé est la monnaie avec laquelle il rachète tous nos péchés lorsqu'on se repent à Dieu, même nos péchés les plus graves ! Ainsi, nous tous pécheurs, enfin ...seulement ceux qui s'humilient et acceptent de se repentir, changeons de direction dès notre repentance ! En effet, au lieu d'aller en enfer, nous y échappons ...grâce à lui ! et par la volonté de Dieu qui a voulu cela ! C'est pourquoi il est notre Seigneur et notre Sauveur ! Toute gloire à notre Dieu créateur !
Oh,dis donc,c’est du brutal ,ton commentaire.Même un curé qui y croit vraiment ne ferait pas mieux!Conseil:lâche pendant quelques heures ton missel et ton chapelet, et va chez Leroy-Merlin.Sur place ,achète--toi un racloir.Un truc particulièrement costaud. Et une fois rentrée chez toi,tente de racler le ramassi d’âneries grotesques que d’habiles imposteurs-manipulateurs t’ont incrusté dans la cervelle quand tu avais 7-8 ans.Ça va être dur,mais avec une bonne dose d’’huile de coude,tu dois pouvoir y arriver.Tu verras après la sensation de délivrance que tu vas éprouver.C’est comme un drogué,,qui arrive à se passer de sa drogue.....
@@Gauloiy Eh,mon grand!Il y a même une religion très sérieuse,où les plats de spaghettis volent eux-aussi dans les airs.Tu devrais te renseigner, je suis sûr que ça pourrait vivement t’intéresser.Au point où tu en es.....
Ma chère Emmanuelle, ma bien chère sœur ! Si j’éprouve un jour le besoin de me défoncer, ce qui d’ailleurs m’étonnerait fort,je te demanderai alors le nom de ton fournisseur, car manifestement, il te file de la bonne,et même de la très bonne.....
Ma de plus en plus chère Emmanuelle. Mais de quels pêchés atroces parles-tu donc?Qu’îl faille rien de moins qu’ un sacrifice humain pour les racheter? Personnellement, je n’ai jamais tué, jamais volé jamais violé.Je baise avec ma femme.Si c’est ça le péché dont tu parles, tu as un dieu à l’esprit drôlement salace.Tu ne trouves pas?
A michel Onfray : le grand intérêt de votre thèse , c'est de m'avoir fait revoir la vidéo de votre débat avec Jean Staune et Jean-Christian Petitfils dans les visiteurs du soir. Ce débat dit tout: vos sophismes vos effets de style et votre supercherie. Mais surtout, j'ai vu avec quelle énergie, Jean Staune vous contestait ... et finalement, je tiens à vous remercier pour cela, car cela m'a poussé à lire son livre : ' Jésus l'enquête' . Ce livre est passionnant. il mérite d'être lu. Au passage, j'écoute quelques bribes de votre conférence, et il y a des erreurs sérieuses. il faut vraiment travailler avec rigueur vos sujets, avant de dire n'importe quoi. A titre d'exemple : les synoptiques n'ont pas été écrits à partir de celui de Jean. Si vous souhaitez en saisir la complexité, Lisez 'st Paul ou le colosse aux pieds d'argile d'Emile Gilabert' et vous comprendrez un peu mieux la construction des évangiles. Chaque évangile est bien lié à un évangéliste qui a cheminé en particulier avec un des apôtres, lui-même témoin direct de la vie de Jésus Christ.
@@grimbersebastien8052 instruit toi avant de dire des conneries. Il n ya eu que deux ligne de modifier au moyen âge pour la résurrection. Tous le reste est du style de flavius ah
@@lounaleroux1979 il fait la description de quel Jésus ?? Yehoshoua c'est qui? Issa c'est qui? Saül c'est qui? Aïn c'est qui ? JEZEUS KRISHNA Serapis Christus HÉSUS IESOUS araméen YESU Hébreu YESHOUA (Josué), de l'Essenien ISSA de l'egyptien IUSA/OSAR (Osiris). ??????????
finalement à la fin de notre vie tout le monde est content, les chrétiens rencontrent le Christ, les bouddhistes le Bouddha et les musulmans Mahomet , encore une ingéniosité du cerveau , 😊
Non, car Jésus est bien vivant, bien réel, chère Mireille. Si vous voulez faire une rencontre avec Lui, tout dépend de vous ! ( cf Jean 3.16 et Rom 10.9 )
Mireille, lequel de paradis !? J'en connais qu'un le mien !! Vous connaîtrez la vérité, la vérité vous rendra libre :saint Jean On est en plein dedans !! à bonne entendeur salut
@@jeang9410 il y a des milliers de personnes qui sont sauvé par Jesus Christ tout les jours, fais tes recherches il y a des millions de témoignage sur RUclips, au lieu de rechercher des vidéos qui ne font que supposer des choses dont elle n’ont aucune idée en vérité, tu devrais écouter les témoignages de gens qui ont vécu ces choses comme de nombreux athées avant toi ont vécu. Tu n’est pas superman et Spiderman existe pas . Par contre l’univers existe et la terre est la seule planète ayant des etres vivant quel hasard 🤣
@@orlandobacala7191 ??? Tu as déjà finis ton coloriage? Ah non , tu ne sais pas encore que la civilisation égyptienne n’existe plus 🙄😮💨 aller en continuons à être contre les œuvres de dieu et en y croyant fort peut-être quils ressusciterons. 😪
C'est une pleine remise en question de l'histoire de la Peinture alors je préfère rester dans le MERVEILLEUX que de VIVRE et mourir DANS UN RATIONNEL TRISTE
Mr Onfrey, ce que je vois c'est que les personnes mortes pensent encore à votre place comme 90% des gens. Jésus pense encore pour nous car il est vivant ! Cependant, votre travail m aide encore plus à joindre mon Seigneur.
@@thecaveoftheweb2077 pourquoi vous vous justifiez pour des illuminés qui pensent que dieu existe sans en avoir aucune preuve et qui croie que jésus est né d’une vierge …. Vous valez mieux que ça , mon ami … Mais je suis comme cela aussi….
@@thecaveoftheweb2077 Vous rendez Dieu responsable de toutes les horreurs que commettent les hommes, trop facile ! Beaucoup ne veulent pas de Dieu dans leur vie mais pour ce qui leur convienne ils voudraient bien qu’il arrange les choses. Dieu n’est pas notre larbin qu’on siffle quand on en a besoin !! Quand on voit le raisonnement et l’état d’esprit qui règnent dans le monde, on comprend pourquoi il court à sa perte.
Analyse pragmatique de Michel Onfray, j'adore 👍👍👍😏😏😏 Toutes les religions sont créées pour manipuler le genre humain, c'est une histoire de pouvoir et d'argent, cf les Cathares par exemple, interdiction de communiquer avec Dieu, simplement par la prière personnelle, sans l'intermédiaire du clergé séculier et donc du pouvoir temporel et financier catholique. Cette croisade, une parmi tant d'autres, eh oui une croisade en France, s'est terminée sur un bûcher pour les hérétiques, cf Montségur, ah la bonté de la Sainte Inquisition... C'est tellement facile de jouer sur la peur de la mort, le Diable au Moyen âge, la Résurrection, la vie éternelle, l'Enfer, etc. Invérifiable mais surtout que personne ne touche au pognon du Vatican, un petit clin d'œil au merveilleux film "Le nom de la Rose" ! D'autre part quand je vois des personnes tuer ou mourir au nom de Dieu ça me remplit de tristesse et de colère. Comment peut-on faire cela au nom d'une idéologie complètement fausse, de bourrage de crâne ? Et il n'y a pas que des Chrétiens. Absurde ! Autre chose : imaginons qu'aujourd'hui quelqu'un qui se désigne comme le fils de Dieu, fasse des miracles (imaginaires, réels et/ou invérifiables), harangue les foules, se dresse contre l'ordre établi, évoque la Résurrection, bref tout le Corpus chrétien. Que se passerait-il ? Si cette personne est considérée comme dangereuse par les pouvoirs publics elle finira en asile psychiatrique, je n'ai pas dit crucifiée, avec une camisole chimique sinon cela sera la création d'une nouvelle secte, ce qu'étaient les premiers Chrétiens. Rien de plus, rien de moins. L'Histoire a joué en faveur des Chrétiens lorsque qu'après moultes péripéties le pouvoir romain a déclaré que le Christianisme était la nouvelle religion d'état. Au passage nos bons Chrétiens, férus du message humanitaire de Jésus et des Évangiles (tu ne tueras point, aime ton prochain, etc.) ont rapidement massacrés leurs opposants et cela a été très expéditif et violent. Amen. CQFD.
La plupart des guerres trouvent leur origine dans la religion ! Alors Dieu ? …… La croyance à un Dieu permet à la plupart des personnes de se rassurer, de croire justement en quelque chose, de se raccrocher à quelque chose. Moi je préfère croire en la nature et en la vie, valeurs sûres.
Alors déjà vous confondez la Volonté des hommes ( et ce qu'ils ont fait des religions ) et la Volonté Divine et puis tout le monde doit se raccrocher à Dieu ben oui car c'est notre destinée Dieu est notre destinée notre Père à tous il est Autorité à qui on doit obéir C'est marrant cet orgueil de toute puissance de refuser de se soumettre à la Volonté Divine des petites merdes à l'esprit pêcheur qui osent refuser l'idée qu'une puissance Divine plane au dessus de sa tête Tu n'es rien mec qu'un putain d'orgueilleux et que tu le veuilles ou non tu vas la subir l'Autorité Divine gros débile que tu es et ça fait le philosophe après
Je vous répond une deuxième fois... ...le chemin, la vérité et la vie ??? La vie appartient à ceux qui sont lucides !!! LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci (Tous les historiens confirment ce qui suit) : Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) ! Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN. Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ? Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide). Il faut réfléchir en utilisant des faits et non des croyances farfelues !
@@mickaelm4082 Quand vous dites : soit bénis... Je suppose que vous référez à un monde mystique...voire inventé, imaginaire... Pour vous aider de comprendre votre faiblesse...je vous fais imaginer une situation qui existe ''ailleurs''... Si en Inde, quelqu'un vous souhaite une ''réincarnation'' dans un espèce supérieur... Que penserez vous de cette personne ? Un faible d'esprit, un endoctriné, un ignare...??? ALORS Devinez ce que je pense de vous ??? Bonne réflexion
@@mathscience757 Fichez-lui la paix à la fin ! Il a le droit de croire en ce qu'il veut et de plus "Dieu vous béni" c'est une formule de symphatie, comme un musulman dirait salam aleyk "la paix sur toi".
Je l'aime beaucoup notre Onfray national. C'est incroyable comme il tourne autour du Christ ... Il est intéressé, il voudrait bien, mais pas trop. Maintenant il attaque carrément Jésus, une tactique. Je subodore qu'il se verrait bien en Saint Paul, une paire claque et la conversion du bonhomme Onfray. Il faudrait que le Seigneur lui fasse cette grâce, car il n'a pas le courage de sauter la barrière.
@@kozmicdaddy8828 ce n’est pas une invitation au suicide. Non. Le fier Saul a été jetté à terre par vision, et une question surtout: « Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu ? ». Le persécuteur Saul est devenu l’apôtre Paul. Notre Michel Onfray n’est pas vraiment un persécuteur. Un homme de bonne volonté qui cherche. Et il tourne autour du Christ.
@@NicoleODIC Saint-Paul de Tharce : le Juif ... Judéophobe ... Homosexuel et homophobe ... Misogyne. Le Vatican : institution religieuse n' ayant rien à redire sur la PÉDOPHILIE de CERTAINS DE SES PRÊTRES !! Onfray aux côtés du Vatican ??! Vous fumez du haschich ou quoi ???!!
Quand il intervenait dans le débat sur Marianne , je lui avais posé une question il n'a jamais pris la peine de me répondre, sa théorie est de ne répondre que lorsque ça va dans son sens.
en complément de ce que j'ai écrit précédemment et pour faire suite : il faut arrêter avec les prophéties rien de tout cela n'existe ce n'est que des affabulations qui sortent de cerveau malade. il faut savoir que Abraham n'a jamais été associé à la construction ou à la restauration de la Kaaba, et le "le prophète/ l'homme qui a transmis la révélation qui portait le titre en arabe Mohamed/Mahomet" (qui n'est pas un nom propre mais le titre de la révélation à savoir "louable / digne d'éloge / exalté") n'a pas non plus entrepris sa restauration. Au contraire, il a à maintes reprises dénoncé la Kaaba comme un symbole satanique, cherchant même à la détruire avant son décès ("le prophète/ l'homme" a entièrement détruit la Kaaba juste avant sa mort). Cette démarche s'explique par le fait que la Kaaba était perçue comme une vénération du dieu lunaire, Habal/Bal. Le Prophète/l'homme ( qui a reçu la révélation "Coran" qui portait comme titre Mohamed, qui veut dire louable, donc le Coran louable donc la révélation louable ou la révélation digne d'éloge, CQFD) a consacré sa vie à lutter contre les adorateurs de Habal/Bal (qui pratiquait le sacrifice d'humain et d'animaux, c'est pour ça qu'il y a eu la révélation qui portait le nom de Mohamed, pour arrêter ces massacre au nom des religions païenne) et de ses trois filles, qui étaient considérées comme des divinités. Il est intéressant de noter que l'intérieur de la Kaaba comporte trois piliers, chacun symbolisant l'une de ces déités sataniques. Pour une meilleure compréhension, il est possible de vérifier des images en ligne qui illustrent ce concept. Le véritable islam promeut la paix, l'amour, et la spiritualité authentique et surtout le sécularisme. Il a été révélé par la lumière créatrice incarnée en "l'archange Gabriel". Contrairement à ce qui est souvent perçu, le Coran affirme que les anges n'existent pas dans le sens traditionnel, mais sont plutôt des manifestations de l'énergie créatrice, transmettant des messages et des connaissances. Oui il faut savoir que dans le Coran il n'y a pas d'ange ( des êtres muni d'ailes et lumineux) et il n'y a pas de prière, personne ne tourne sa tête à gauche ou à droite pour saluer des anges, les anges n'existe pas dans le Coran, tout cela a été créé par les polythéistes persans pour induire en erreur les vrais musulmans. L'islam authentique met l'accent sur la croyance en la création, plutôt que sur des pratiques spécifiques telles que la prière en direction de la Kaaba, les cinq piliers, ou l'abattage rituel halal. Égorger des animaux en direction de la Kaaba, l'Aïd el-Kébir qui est le sacrifice d'Abraham donc en sacrifie un mouton est considéré comme de l'association, alimentant le dieu lunaire Baal et causant de la souffrance animale (ton rituel quel qu'il soit est interdit dans la révélation/le Coran). Oui un vrai musulman ne mange pas de la viande halal, il mange de la viande tout court, égorgé, assommer, bref du moment que ce n'est pas une bête morte qui a été retrouvée avant sa consommation, un vrai musulman mange de la viande tout court point à la ligne et c'est écrit noir sur blanc dans le Coran. L'homme qui a transmis la révélation Mohamed et donc qui veut dire la révélation du Coran louable a donné sa vie pour lutter contre les adorateurs de la lune, bien que les détails de cette lutte ne soient pas abordés ici. Il est essentiel de mener des recherches approfondies pour saisir pleinement ces concepts. Selon l'islam authentique, les âmes peuvent être réincarnées si elles ont péché, leur offrant l'opportunité de revenir sur Terre jusqu'à ce qu'elles comprennent la création / son Créateur et que le but de l'homme/femme est de faire le bien. Les traductions du Coran par les Perses ont malheureusement altéré le message originel. L'islam véritable ne repose pas sur l'adoration de la Kaaba, ce qui est explicitement interdit dans le Coran. Il ne s'agit pas de suivre mécaniquement le "Prophète Mohamed", mais de comprendre le message qu'il a transmis. Les païens ont adhéré à ce message car il prônait la liberté de pensée, la croyance en la création, et la non-coercition, le sécularisme... Fondamentalement, l'islam authentique se résume à la croyance en la création, la recherche du naturel et du vivant, et la compréhension que le Coran a été révélé dans un langage clair et simple. Il n'englobe pas de prophéties, de numérologie, de gématrie ou d'éléments ésotériques. Les hadiths sont considérés comme une dénaturation du Coran, introduite par des groupes païens et zoroastriens. Pour conclure, Adam n'était pas non plus un homme/prophète, c'était aussi une révélation. Si vous recherchez sur Google, vous découvrirez que des squelettes humains ont été découverts et existaient même avant Adam. Adam traduction de l'arabe: juste, équitable justice, donc la révélation juste. Jésus donc Eesa en arabe: signifie torche, lumière, phare de lumière, donc Myriam a reçu/construit la révélation lumineuse, n'est-ce pas extraordinaire. Pour finir la conclusion, le Coran n'est pas homophobe, oui vous avez bien entendu et bien lu le Coran n'est en aucun cas homophobe. Le Coran n'est pas homophobe et n'a ni haine ni peur envers les homosexuels. Il n’incite pas non plus à la violence ou à l’expression d’hostilité. En fait, le Coran est le seul livre révélé qui accepte et reconnaît les gais, les lesbiennes et tous les autres genres. Le Coran leur donne le respect et l'égalité des droits dans la société et ils ont le droit d'avoir des partenaires et de se marier. Peu importe, ce qui est présenté contre eux avec des références du Coran sont toutes des idées fausses et des fabrications de nos savants ignorants qui ont inventé des mensonges au nom du Coran, les paroles de Dieu. Je n'affirme pas seulement que nos savants ont mal traduit le Coran, mais en fait les mots du texte arabe du Coran vont à l'encontre des traductions et il va de soi qu'elles sont mal traduites. Nos érudits croient en la fausse littérature en dehors du Coran, qui a été fabriquée à dessein et ensuite diffusée par le lien entre les païens arabes et les zoroastriens persans pendant la première conspiration de l'islam environ 200 ans après la mort du prophète de la révélation "Mohamed (digne d'éloge)". le créateur que l'on nomme Allah dans le Coran n'est pas un homme mais il est à la fois homme et femme, homme en tant que protecteur et femme en tant qu'amour, le créateur n'a pas de genre dans le Coran et oui c'est surprenant mais c'est la vérité c'est ainsi qu'il est indiqué dans le Coran. le Coran suggère qu'il y aura de nouvelles révélations à l'avenir et que le Coran n'est pas la dernière révélation et que l'islam n'est surtout pas une religion c'est écrit dans le Coran ( il n'y a pas de religion dans le Coran, la religion est interdite, l'adoration est interdite, la divinité est interdite dans le Coran). Il anticipe l'arrivée d'un autre prophète. Il est crucial de lire le Coran sans l'influence des hadiths perses et surtout de l'utilisation du Perse pour remplacer les mots arabes qui dénaturent le véritable message et cela afin de saisir le message authentique qui et la liberté de pensé et de vivre ! Par conséquent, le Coran (la révélation) est en fait un livre de la société laïque qui n'a rien à voir avec une religion ou une activité religieuse parce que l'islam réel qui a été apporté par le Coran à travers le prophète de la révélation "Mohamed (digne d'éloge)" n'était pas une religion mais un mode de vie guidé dans un style assez simple et naturel dans lequel tout ce que vous faites est de répondre à l'appel de la nature et de profiter de votre vie sans vous mettre dans des restrictions irréalistes. Alors que la religion met ses entraves conventionnelles implacables de restrictions inflexibles dans le cou des gens et les entraîne tout au long de leur vie comme des animaux ou des esclaves qui n’ont pas le droit de montrer leurs sentiments ou leurs désirs. Ah oui quand même je vais finir par quelque chose d'assez rigolo, les JIN ou GIN que l'on entend dans les comptes arabes et dans les hadith, tout cela n'existe pas dans le Coran ce ne sont pas des êtres de feu sans fumer ou je ne sais quoi non. JIN ou GIN dans le Coran veut dire énergie c'est la force motrice celle qui permet à un corps de fonctionner, c'est la force créatrice celle qui donne du mouvement à toute chose aux êtres vivants ou tout ce qui est inerte qui maintient la création dans son fonctionnement voilà ce qu'est des JIN ou GIN , encore de fausse traduction par les perses et païen arabe pour mettre de l'extraordinaire dans les hadiths et pour coller à leur tradition et fausse religion païenne.
"Dieu existe, je renie toute mon œuvre" Jean Paul Sartre sur son lit de mort... Le discours magistral d'Onfray, quoique brillant, reste péremptoire et approximatif. L'intérêt du Christianisme réside dans l'évangélisation par quatre disciples (auxquels s'ajoutent Pierre et Paul) qui osent avec succès de parler de la Résurrection de Jésus à des foules étrangères et lointaines et en les convertissant dans un milieu hostile. Pour avoir cette force de prosélytisme, il a bien fallu qu'ils aient vu le Christ ressuscité pour en témoigner. Sinon c'est mission impossible ! La Pentecôte a bien eu lieu.
@@chrrev1 dans le fait qu'il renie toute son oeuvre, qui elle n'est pas une référence comme vous le remarquez fort justement, qu'il le fasse juste avant de mourir, la réponse est OUI.
Parfois j'aime bien Onfray ,mais là, je ne vois pas pourquoi je le croirais , il a une approche tellement intellectuelle de Jésus! car il n'a pas la foi , la foi est un cadeau..🙂😊
@@grimbersebastien8052 quand vous dîtes que vous ne croyez en rien, vous croyez déjà en "je ne crois en rien", ce qui n'est déjà pas "'rien". Ce qui est bien avec les nihilistes, c'est qu'ils se prennent les pieds dans le tapis à chaque fois qu'ils l'ouvrent.
@@giusepperoma7886 esatto Odifreddi che é una persona altamente intelligente eppure anche lui ha questa ossessione di smontare la religione .. o credi o non credi , ma che ti frega di fare crociata per o contro chi crede ? credere é una cosa personale ed ogni uno é libero di viverla a modo suo MA NON di cercare di imporre la sua visione ad altri
@@pauljack7170 Justement il tourne autour du Christ comme un homme autour d'une femme. Alors mon Onfray, on cours après Jésus et maintenant on l'attaque. Il va mourir catholique...
C'est bien beau ce long monologue,en admettant que nous avons été abusés ,d'ac,mais que dire des autres religions,le catho a participé à mon éducation et pourtant je n'ai pas la foi mais je ne rejette pas cette culture française ,cela fait partie de mon essence et il faut défendre ça ,c'est primordial,les laĩcards creusent la tombe de la France Un Français qui en a assez d'être "décultvé".
Je ne suis pas catholique, mais ,je crois en jésus, en son existence À une époque, je me suis penché Sur les évangiles, l'energie,qui dégagé de cet évangiles était puissante.
@@toninotusPas du tout. L'islam interdit à tout musulman de lire les Evangiles pour la simple raison qu'il est considéré comme un livre magique qui peut vous ensorceler. C'est pour cela que la bible est interdite dans tous les pays musulmans et punit toute personne qui l'introduit dans le pays. Essayez de prendre avec vous 10 exemplaires de la bible au Maroc par exemple et vous verrez ce qui va vous arriver. essayez.
@@lxrn Ben justement c'est ce que je dis, ceux qui lise la bible se font avoir ! J'ai même rencontré des témoins de Jéhovah qui avant d'être témoin ne croyait pas en Dieu, puis une fois qu'il on lu la bible il ont tout de suite cru tout ce qui était écrit, et je leurs ai dit -- vous vous êtes fait avoir, et m'ont incité à la lire en me disant tu verras tu croiras toi aussi si tu la lis, donc oui c'est un livre qui vous ensorcelle !
@@toninotus La vérité finit toujours par vaincre le mensonge qu'elle que soit le subterfuge utilisé. Les faibles et ceux qui ne cherchent pas la vérité avec humilité finissent toujours par être victime du mensonge.
@@lxrn les musulmans reconnaissant jésus comme un saint prophète et ayant vu la nouveau testament et la bible dans tellement de maisons chez des érudits dans des pays arabes qui les avaient lu tout comme moi au demeurant , je pense que tu dis une grosse bêtise .j'en suis certain meme .
On a donc un dieu qui a créé l'univers. Sur une des milliards de planètes il a créé l'Homme et tous ce que nous connaissons . Il pourrait ensuite se présenter régulièrement à la face de l'humanité pour nous dire " je vous ai créé , aimez-moi , soyez sage " . Mais non ... il exige d'être adoré et craint sans jamais se montrer ... et pour cela il choisi une personne qui devra convaincre tous les autres ... à coups de balade sur l'eau et de transformation d'eau en vin ........🤭🤔🤔🤔🤔🤔🤔🧐 Je ne suis pas la création d'un dieu puéril et grotesque , notre monde mérite bien mieux que lui pour son existence .
Depuis cette conférence de Michel Onfray, la datation du St Suaire a changé et on reconnaît désormais qu'il est contemporain de Jésus. Le morceau qui avait été analysé tout d' abord était un fragment d'une réparation du Moyen-Âge.
Oui et ils ont extrait de l' ADN et un groupe sanguin AB, comme sur les Hosties transformées en morceau de coeur humain. Et quid des apparitions mariales ?
@@anne-marierisi5532 c'est le nom de votre source, pas une source en elle-même! Un lien direct vers leur étude (s'il s'agit d'une étude) serait grandement appréciée.
Peu importe qu'il ait été un homme politique, un dieu, ou un concept qui a bien marché, mais c'est son message qui est important, et qui est le seul qui soit humain et qui prône l'amour et la paix. Malgré toutes les religions qui ne sont que des dogmes, celle qui a été créé en son nom, et quand même la moins belliqueuse et destructrice, et a su évoluer, ce qui n'est pas le cas des deux autres
quand vous comprendrez que les termes "les religions ne sont que des dogmes", "les religions sont l'opium du peuple", ne sont que les dogmes d'un culte anti-religieux (pas seulement anti-chrétiens) qui se fait passer pour une religion alors qu'il en balaie tous les principes fondamentaux, vous aurez fait un grand pas.
Ce que dit MO sur les évangélistes, 🤔il peut bien se l'appliquer à lui même. Ce visage sur la photo, si sombre, triste, remplit d'ombre, dur, en dit long sur lui même. Il dit qu'on ne peut pas penser que évangélistes 30:06 fabriquent du mensonge, ce sont des gens qui pensent une vérité qui croient ce qu'ils disent qu'ils disent ce qui croient et qui ont l'impression que c'est la vérité donc ils ne sont pas dans une logique de mensonges qui consistera à dire je sais que c'est faux mais je dis quelque chose de faux parce que il s'agit de produire des effets. Et oui, c'est bien ce que vous faites, inconsciemment.
Quel est le but d'un tel sujet ? vouloir retirer aux êtres l'amour et la foi ? Donner tant d'énergie à une cause comme celle de prouver que jésus n'a pas existé et après ? Le monde est maintenant que nous sommes informés mieux servi et meilleur ? J'aimerais connaître le but précis pour comprendre.
@@av0466 défendre qui? JÉSUS ? Et de quoi ? Des inepties d'un inconscient ? Ce serait plutôt ce triste philosophe de plateau qui aurait besoin d'une solide défense pour justifier son manque de recherche de La Vérité.
disons que ça donne du crédit à son message, et c'est précisément pour enlever ce crédit à cet homme qu'ils haïssent au plus profond de leur être, sans même savoir pourquoi eux-mêmes, qu'ils mettent toute cette énergie à faire croire qu'il n'a jamais existé.
Relativisons. 2 milliards de chrétiens. Combien de vrais croyants ? De convaincus dans ce nombre ? Sur bientôt 8 millards de terriens. 2 sur 8? Donc pas grand chose pour une religion qui se veut universelle.... A méditer....
J'ai cru comprendre que M. Michel Onfray est un athée chrétien... Je ne sais pas trop ce que cela veut dire. J'ai été élevée dans la foi chrétienne, mais depuis un bon moment je me pose des questions. Et les réponses que j'avais trouvées sont plus ou moins celles qui sont exposées par Onfray. Merci 😊
Ça veut dire qu'il n'est pas croyant mais est imprégné de christianisme de part son éducation et depuis le pays de civilisation chrétienne dont il est issue
J'apprécie beaucoup M Onfray pour son humanisme et lorsqu'il parle de sujets qu'il connait mais là il parle de quelque chose ou quelqu'un (Jésus) qu'il ne connait pas. Les philosophes ont une facheuse tendance de n'accepter que ce qui leur paraît vraisemblable. Il y a beaucoup d'inexactitudes dans ces affirmations qui sont assénées comme des vérités. Par ex. on ne mettra pas en doute l'existence de Shakespeare dont on n'a pratiquement qu'un texte original et l'on voudrait plus pour des textes de 11 siècles antérieurs? Lire la Bible sans a-priori mène à d'autres conclusions.
Bravo...malheureusement c'est compliqué pour le croyant d'aller du côté de la pensée. Beaucoup refusent la remise en question...et surtout n'imaginent pas qu'on puisse leur avoir menti🎉
Jesus = Christ lumière vous aiment toutes et tous énormément et inconditionnellement. Parle au christ lumière qui est lumière substance de votre corp dans votre conscience et vous verrez qu’il va vous faire un signe de sa présence avec vous et vous saurez aussi que c’est bien lui qui s’adresse à vous à ce moment là.
Le problème avec les religions, toutes les religions, c'est leur pauvreté intellectuelle comparée à des œuvres humaines comme" le monde comme volonté et représentation " ou "l'éthique " . C'est bête pour ce qui est d'inspiration divine par nature ! D'ailleurs les esprits un peu évolués ne sont pas dupes : ... " Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n'y changera rien (pour moi)" Albert Einstein Un Jésus serait il possible aujourd'hui ? sérieusement ? et bien non ! c'est là la preuve ultime et indépassable que le dieu des religions, tout comme Jésus, ne peuvent exister que dans les ténèbres d'un passé lointain, de la pauvreté intellectuelle, de la primauté du magique, et de l'incompréhension des mécanismes de la croyance. Dans moins d'un siècle il ne restera rien des religions ni de dieu, le savoir et le pouvoir humain seront entièrement tournés vers la compréhension de l'infini complexité de la réalité qui n'a pas besoin d'un dieu pour être !
Pensez-vous avoir la capacité de rendre votre commentaire encore plus prétentieux et hautain? J'en doute, mais vous devriez tout de même essayer, ou à tout le moins corriger les fautes de français: quand on veut passer pour un intellectuel d'élite, il faut au moins montrer qu'on sait écrire.
@@Kelconk Et vous , pensez vous avoir la capacité de répondre aux arguments ? Je ne le crois pas . Vous faites certainement partie de ceux qui regardent le doigt quand on montre la lune … Quant aux fautes , celles qui relèvent de l'inattention sont sans conséquence ! On trouvent des fautes dans les manuscrites de Balzac, Maupassant , Voltaire , Sartre etc etc...
@@christophemechin4033 Il n'y a malheureusement aucun argument dans votre diatribe. Ce n'est rien d'autre qu'un triste collage d'affirmations présomptueuses: "Seuls les dupes sont religieux, et Dieu appartient à une époque révolue qui se vautrait dans la superstition et l'ignorance, et les gens intelligents n'ont pas besoin de Dieu pour admirer la grandeur et le mystère de l'univers, et cetera ad nauseam". Ce sont des clichés qui étaient déjà poncifs dans les années 50, mais dont se gargarisent encore ceux qui se targuent d'être libres penseurs et même subversifs. Si vous présumez que je suis chrétien pour vous conforter dans votre inattaquable supériorité intellectuelle, détrompez-vous; je doute fortement que Dieu existe, mais je refuse de m'enfermer dans de ridicules certitudes éhontément manichéennes comme le font ceux qui adhèrent à la thèse mythiste ou à la thèse du conflit. Par ailleurs, je trouve adorable que, malgré vos efforts, vous ayez répondu à ma question, car en vous comparant ainsi aux grands auteurs de la langue française (tout en faisant une magnifique faute d'accord de verbe), vous avez prouvé que vous êtes bel et bien capable de vous montrer encore plus prétentieux que dans votre premier commentaire. Félicitations! Je vous accorde maintenant le dernier mot. Vous pourrez vous faire une fierté de l'avoir eu.
@@Kelconk Merci à vous de me mettre dans la catégorie de ceux que vous jugez comme imbéciles ou prétentieux pour avoir dénoncé l'imposture des religions pour certains et/ou du déisme pour d'autres , à commencer par le plus incisif de tous, Baruch de Spinoza ! Maintenant pour ce qui est des arguments faut avoir lu...et compris ! Ce qui n'est pas le domaine de chacun ! Je vous laisse à vos doutes , et à votre obsession de la forme ...
Vous vous donnez décidément beaucoup de mal pour nier l'existence de Jésus personnage historique, en débit d'un consensus historique validé par les découvertes archéologiques récentes, de la part de chercheurs croyants ou non. Vous reprenez toutes les vielles thèses gnostiques et athées, mais vous les fondez mal en niant l'historicité de Jésus. Quant au raisonnement qui consiste à dire que Jésus n'existe pas car d'autres ont fait comme lui, il n'est pas besoin d'être philosophe pour mesurer la faiblesse de l'argument. Un autre avant vous ont nié l'existence de Napoléon 6 ans après sa mort... Il avait un peu plus de culot que vous. Tout est à l'avenant. Votre cours est instructif sur la capacité de l'homme à justifier une opinion par des raisonnements peu ou mal étayés. Une erreur volontaire au hasard :"Aucun des disciples n'a pris son bâton de pèlerin comme Paul de Tarse (min48-49)". Faux : Tous ont évangélisé, notamment Simon-Pierre, parfois en conflit avec Paul, qui tous deux sont allés à Rome où ils ont été crucifiés. Je vous renvoie aux lettres de Paul et aux actes des apôtres. Faux aussi vos propos sur l'absence des Disciples à la crucifixion : Jean, le Disciple que Jésus Aimait, était au pied de la croix avec Marie sa Mère et Marie de Madgala. C'est aussi l'auteur du 4ème évangile, le plus tardif. Les évangiles canoniques ont été écrits entre 60 et 100 apès JC, et les lettres de Paul environ 30 ans après. Une autre erreur volontaire : Jésus ne mange pas. Faux, il y a de nombreux récits de repas auxquels participe Jésus, et lorsqu'il préside le repas du shabbat, il mange et prononce la bénédiction rituelle. Il prouve sa résurrection en mangeant. il est précisé qu'il jeune à certains moments, ce qui signifie qu'il mange.... Vous mettez dans le même sac les évangiles canoniques et apocryphes, écrits plusieurs centaines d'années après, en utilisant le merveilleux et la pensée gnostique.... Nous sommes très loin de la rigueur intellectuelle.
C'est tout le contraire : les découvertes archéologiques récentes prouvent que ce qui est raconté dans la bible est faux. Exemple de Nazareth qui n'existait pas telle que décrit dans la bible a cette époque. Idem pour des sites bibliques aussi célèbres que Beersheba et Edom qui n'existaient pas à l'époque de l'Exode. La bible n'est qu'une légende construite par les hommes et Jesus un mythe fictif
@@cavodebelzebut Wikipédia : "Les campagnes de fouilles menées depuis les années 1960 et poursuivies dans les années 2000 attestent d'une occupation continue du site entre le début du Ier siècle et la première moitié du VIIe siècle (...) On ignore le nom du lieu à ce moment, qui n'est jamais cité dans l'Ancien Testament, ni dans le Talmud, ni chez Flavius Josèphe. Cette absence peut traduire la taille modeste de l'agglomération, qui semble trouver un écho dans un passage de l'Évangile selon Jean12 interrogeant : « Que peut-il venir de bon de Nazareth ? " Nazareth est citée mais pas décrite dans le nouveau testament. Votre première assertion est fausse. La Bible est écrite par les hommes. Tout le monde est d'accord là dessus. Ce n'est pas un mythe. C'est le recueil de livres écrits sur plusieurs siècles, par de multiples auteurs, dans divers domaines : récits historiques, de sagesse, poétiques, prophétiques, légaux... Votre propos sur la bible est faux. Jésus est un mythe fictif. Jésus est mentionné par de très nombreux auteurs non chrétiens (flavius Josèphe, Suetone, Pline le Jeune, Sérapion, Lucien de Samosate...). C'est le personnage de l'antiquité sur lequel il y a le plus d'écrits, avec Alexandre le Grand. Il est donc plus attesté que Jules César par exemple, et pour Jésus les écris sont proches de la période de sa vie terrestre. Il y a un consensus quasi unanime des historiens sur la réalité historique du personnage de Jésus. La thèse du Jésus fiction est apparue à la fin du XVIIIème siècle. Sur ce point, encore ce que vous écrivez est faux. Quand on lit votre pseudo, on comprend pourquoi vous êtes dans le mensonge, et pas dans l'erreur.
@@grimbersebastien8052 Bouddha a t'il demander " d'aimer ses ennemies et de prier pour ceux qui vous persécutent " ? A t-il enseigner '' qu'il n'y a point de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ?" Pour moi c'est ce qui fait toute la hauteur de l'enseignement de Jésus sur l'amour je n'ai pas encore trouvé d'égal. Mais j'écoute peut être que Bouddha a mieux à dire on ne sait jamais....
@@grimbersebastien8052 1) l'amour pour les animaux ? Je ne sais pas en quoi il consiste , mais si aimé les animaux pour Bouddha signifie ne pas les manger alors il aurait aussi fallut qu'il ''aime'' les arbres et les plantes en ne les mangeant pas ou même en ne mangeant pas leurs produits. Donc enseigner aux autres de ne pas manger les animaux tout en mangeant soi même les végétaux qui eux aussi sont des êtres vivants est hypocrite et autodestructeur. Jésus lui a été clair la vie animale n'est pas égale à la vie humaine il a dit :" vous valez plus que beaucoup de moineaux". On comprend que quand il s'agit de choisir entre la vie humaine et animale le choix est clair car si on sacrifie la vie humaine au détriment de celle d'un animal on tue peut être la viede quelqu'un qui aurait travailler à trouver le remède du Cancer...ou à faire avancer l'humanité.
2) vous dites qu'il y a des traités qui montrent comment aimer son ennemi mais parlez nous de ses traités . Comment voulez vous me faire aimer les enseignements de Bouddha alors que vous semblez ne pas les maîtriser ?
Quand cela fait plus de 2023 ans après sa naissance que JESUS le fils de DIEU est toujours dans la lumière et brille par sa présence dans l'esprit de toute l'humanité ...oui, on peut dire... "ALLELUIA" !....michel onfray sera vite oublié ...alors que JESUS ...LUI...est éternel !
Si Jésus a été inventé peut-être oui puisqu'il n'était pas français, par contre Yehoshoua Ah Mashiyah l'araméen, lui, il a existé, maintenant qui sont ceux ont inventé Jésus d'où leur vient cette intelligence, comment pouvaient-ils décrire avec autant de précision les maux des cœurs des hommes, waouw je suis très impressionné par eux, je pense qu'ils sont plus crédibles que les philosophes car tout ceux qu'ils ont inventé ou ont dit, sont presque répétés par ces derniers mais autrement, la manière dont ils ont défini, décrit expliqué le cœur de l'homme, l'amour de Dieu ect je pense que soit ces personnes sont des dieux, non non je suis très impressionné de ce fait j'ai choisi de croire en leur invention car cette invention change des vies de gens des criminels, des assassins, des sorciers, des magiciens ect se transforment et deviennent des bonnes personnes à cause de cette invention, moi j'ai choisi de croire en cette invention en tout cas ce mieux que des suivres les illiminatis, les franc-maçons, sorciers ect. Une invention qui change des cœurs est préférable aux analyses ou aux recherches effectuées par une personne aussi intelligente ou pertinente que peuvent paraître ses écrits. Allellu-yah Jésus-Christ ou Yehoshoua Ah Mashiyah est seigneur et il revient bientôt, mon doudou d'amour
Approfondie tes recherches en étudiant la bible tu trouveras un trésor que j’ai moi même trouvé, une foi inébranlable et tu verras une immense joie, incomprise par les autres, tomber sur toi. Que dieu te bénisse et te guide dans ta compréhension et ta détermination 🙏
@@luca7matia lucas matias on parle le même langage ce trésor je l'ai déjà trouvé et c'est Yehoshoua Jésus-Christ, je me suis exprimé comme un insensé, à la manière d'homme sans discernement mais t'inquiète Christ ma source d'eau paisible qui étanche ma soif. Soit humblement béni
Michael Lucidité ou non ??? LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci (Tous les historiens confirment ce qui suit) : Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) ! Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN. Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ? Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide). Bonne réflexion, la lucidité a bien bien meilleur goût !
@@mathscience757 juifs et Musulmans ne sont pas de références, tous deux pour moi ne sont pas des personnes à consulter pour témoigner de la véracité des écrits du nouveau testament ou pas,il existe bel et bien des traces de l'existence de Yehoshoua, le Judaïsme et l'islam ne sont pas fiables surtout quand il s'agit du témoignage de l'existence ou pas de Yehoshoua, ils sont contre Jésus-Christ d'une certaine manière pour les uns, il n'est pas ressuscité pour les autres il n'est pas Le Messie, ne me cite pas ces deux sources. Qui sait, s'ils ont détruit les preuves historiques de sa vie? Néanmoins il y a des témoignages de personnes dont les descendants sont issus des témoins oculaires qui confirment de son existence, l'histoire ce sont les hommes qui les écrivent, certains répertorient ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ont compris et souvent ne tiennent pas en considération ce qui les dépassent, la raison n'appréhende pas tout, il y a des choses que notre petit cerveau d'intellectuels ne peuvent pas comprendre, Je peux te poser des questions que ton petit cerveau ni celui des grands savants ne pourront jamais répondre
Merci beaucoup pour cet exposé, Monsieur Onfray ! Vos parallèles très argumentés entre l'existence de Jésus et celle de différents personnages historiques remet effectivement en question la vérité historique de l'existence de Socrate, et entre autres celle de Platon ou celle de Pythagore. Vous soulignez la propagande des médias, et finalement celle de l'Histoire enseignée, grâce à la croyance en des mythes, purement et simplement fabriqués, en vertu du passage à l'écrit. Merci donc, encore une fois, pour les approches critiques partielles, partiales et partisanes d'un esprit éclairé fervent d'un délire anti-chrétien qui interpelle réellement.
Ça change rien pour moi, j'aime Jésus. Il faut lire l'histoire de Maître Philippe de Lyon, le Padré pio, de bruno groning Chacun doit garder son avis donc c'est le vôtre qui est pour moi incohérent.. Et si Socrate était une invention aussi.
Mon pauvre Michel 😢, Jai rencontré Jésus personnellement avec certitude, force, ça cest du réel, j'étais athé + que toi, et je suis passé philosophe à disciple de Jésus...quand tu le vivra .. je te le souhaite, tu va beaucoup pleurer d'avoir proclamé de tels mensonges..mais tu as encore un oeu de temps devant toi pour cela... Amicalement
Il semble bien que Jésus le lui soit pas apparu, faute de miracle, une sèche réalité, existentialisme presque brutal surgit dans les mots de Michel Onfray
C'est évident que jésus et une invention récente 1500 ans environ avant ils y'avait plein d'autre dieux tout aussi miraculeux en attendant sa fait des siècles que ses pauvres fanatiques attende le retour de jésus il disparaissent du monde sans avoir rien vue et la légende continue pour les suivant
Je comprends mieux maintenant quand Jésus a dit : Aveugle conducteur d'aveugles ! Et confondre, Relation et religions Et philosophie et Vie Et l'irrationnel et rationnel ne peuvent se s'accorder... Marc , Matthieu.. étaient contemporain a Jésus, vous pouvez contrôler vous même dans les évangiles... une mauvaise conscience dérange...la Preuve s'est que l Esprit Saint convaincra le monde du péché,de justice et de jugement. Dieu t'aime ❤️ , comme tu es ! Bon courage ami e l
Jésus ??? Il faut partir de faits et non de croyances ou de livres sacrés ''farfelus'' comme la bible, le coran et autres... LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci (Tous les historiens confirment ce qui suit) : Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) ! Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN. Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ? Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide). Bonne réflexion
À lire dans la Parole de Dieu c'est-à-dire la Bible le psaume 53 3 1 corinthien 1-27 Ésaïe 28/11 Matthieu 11 25 1 Corinthiens 2-11 que Dieu vous bénisse
Laissez-les divaguer, c'est un tournant difficile de notre existence. Internet vient et répand la bonne nouvelle dans le monde entier et c'est à chacun de saisir sa chance pour répondre à cet amour cosmique qui déifie. C'est ce que je pense!❤🤗🫠
J'ai regardé plusieurs interventions de M. Onfray qui s'exprime contre la foi chrétienne. Pourquoi autant d'acharnement à chercher à prouver que la bible est une fable et Jésus un personnage inventé, au moment où, justement, l'homme a le plus besoin d'un retour aux valeurs chrétiennes pour tourner le dos au déclin de la société moderne ? Cette "fable", la bible, a été justement le carburant pour l'évolution du monde occidental. M. Onfray ne voit-il pas le déclin de la civilisation occidentale depuis que les hommes ont voulu remplacer Jésus par Darwin et la spiritualité par le matérialisme exacerbé ? Dieu vit. Le Christ vit. Je ne le crois pas. Je le sais aussi surement que M. Onfray existe. Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. M. Onfray devrait réfléchir aux thèmes de ses interventions car, en combattant la foi chrétienne, il se fait le complice de toutes ces dérives idéologiques qui tuent notre société moderne.
N'importe quoi. Les valeurs chrétiennes ? Vous aviez tout le temps de les appliquer quand vous étiez au pouvoir. Or qu'en avez-vous fait ? Que je sache, l'extermination des peuples jugés primitifs, les croisades pour évangéliser de force, le bûcher des scientifiques (qui avaient raison), les autodafés des livres qui ne prônaient pas le dogme du dieu inique, la torture et l'inquisition pour les hérétiques et encore aujourd'hui le viol de milliers de petits garçons par les prêtres pédophiles, les milliers de morts du SIDA en afrique à cause du pape qui est contre le préservatif et je ne parle même pas des drames que vivent les familles car vous êtes contre l'IVG. Tout cela est l'oeuvre des chrétiens... Croire qu'un retour au christianisme est la solution à notre modernité est ubuesque....
Pourquoi les juifs qui n'aiment pas l'idée de la divinité de Jésus ne font aucun effort de nier son existence, ni les faits historiques de la Bible portés par certains des leurs ?
Cet homme, philosophe est d'une grande intelligence, qui décrit les evenements du passé avec les l'intelligence et les mots, le raisonnement d'aujourd'hui. Merci à lui
Dites moi Amina. Votre philosophe très intelligent au firmament des lumière dont je baisé les pieds dit que le Jésus historique n a pas existé et par aucun historien. Consulté l oeuvre de l historien flavius joseph sous l empire romain lequel évoqué Jésus .
@@ummiteummite4291 arretez de tt mélanger SVP! Personne n' est obligé de " suivre" les religions que je sache!! Elles ont le don de bien trop accentuer leurs points de vue mais l' avantage de rassembler vers Dieu ( il en existe 1!! Quand l' homme comprendra cela...d' où vient sa bêtise) J' ai croisé le chemin de personnes qui ont " vu" ( la mère de Dieu) cela me suffit! Et les discours des intellectuels ne m' impressionnent pas du tout!!( Amen!)
@@grimbersebastien8052 deux lignes sur la résurrection. Et si il les ont modifié cela est parceque le sens parle de flavius ne convenait pas. Soit. Donc pour modifier ;le sujet était bien Jésus qui existait donc. Un plus un égal tous simplement deux. Réfléchissez au lieu de vous faire sectariser par un parleur qui dit des conneries sur beaucoup de sujets.Je ne prone aucune religion et certainement pas celle du grand maître philosophe dont les écrits iront dans les oubliettes de l histoire. Intéressez vous au livre de l historien véritable historien non prosélytiste #jean christian petit fils. La vous aurez du vrai historique avec de la profondeur. Cela vous instruira. Pour le reste scientifique mon grand père lequel était tout de même polytechnicien me disait . Bien sûr que dieu existe puisqu au commencement il y a un. Pas mal la réponse non. L art des savant est d expliquer au commun simplement ce qui n est pas le cas alambiquer de votre gourou.point.
N'ayant jamais eu l'occasion de vivre le surnaturel, Marx est évidemment resté matérialiste. Quand à vous, cher Michel Onfray, il semble que vous soyez dans la même situation. Je ne vois pas de quel droit je me permettrais de vous en faire le reproche. : bien que croyant, sans religion, je sais que les actes priment sur les croyances. Ceci dit, j'ai vécu trois expériences surnaturelles dans ma vie ; sobres et à la fois signifiantes. L'une d'elle, sensation positive mais extraordinairement indicible, au chevet d'un mourant, en Inde, me fait dire : nul besoin de recherche de preuve, nul besoin de rationalité dans un domaine qui, échappant à la physique terrestre classique porte intrinsèquement la preuve de sa véracité. Je n'ai aucun doute sur cela. La liberté de croire ou non en tel événement et lui donner suite est préservée. Le surnaturel heurtant notre rationalité occidentale, des processus d'auto-censure peuvent le faire oublier, outre la volonté : le surnaturel , pour simplifier, exige, change l'être, demande des actes...est loin d'être gage de confort. Cordialement Jérôme
@@grimbersebastien8052 Bonjour. Le surnaturel et non pas l'irrationnel, ça n'aurait pas de sens. On est bien la en présence du surnaturel qui est peut vous faire décider de changer de vie.
Le problème avec certains athées c'est qu'ils pensent détenir la vérité et ne comprennent rien à la foi, ils n'ont pas cette chance ! On ne peut pas prouver l'existence de Dieu ni son inexistence, la spiritualité appartient à chacun, certains athées vivent dans la spiritualité d'ailleurs.
Il faut se convaincre soi même pour avoir la foi Ou du moins choisir de vouloir croire et se convaincre sur une base abstraite (car dieu est improuvable expérimentalement) est problèmatique
La foi en l'humanité/humain. La foi en l'argent. La foi en la science. La foi en des dieux, en un dieu. La foi en des déesses. La foi en la vache (comme en Inde, etc.
On pourrait même supposer qu'il s'agit ici de la meilleure preuve de l'existence de dieu, à travers l'histoire, des répétitions intriguantes qui supposent une vérité immuable
Ta démonstration Michel, prouve tout ou son contraire et personne n'a jamais prétendu qu'il s'agissait là d'un ouvrage historique. Effectivement, comme tu le dis, c'est un culte qui lui est rendu, une parabole sublimée d'un prophète qui a véritablement existé selon moi, un être exceptionnel qui a inspiré les générations qui ont suivi, à tel point qu'une véritable religion a fini par être créé sur la base de "vagues souvenirs" perpétués de bouche à oreille.
Oui on peut critiquer la religion car beaucoup la pratiquent et ne respectent pas leur prochain( manque ou ignorance de l'amour inconditionnel) Mais il faut s' intéresser aux belles âmes qui suivent le chemin deJesus : exemple vivant de l' amour et du don de soi Bien sûr que ce fut l'exception sachant la venue de Mohammet 600 ans après lequel prônait la multiplicité d' épouses donc different!!
A mon avis, la religion existait déjà, il s'agit du judaïsme, le christianisme en est une variante ou une évolution si vous voulez . Le Christ n'a jamais dit : je vais créer une religion, ce sont les pratiques qui ont dissocié l'ancien et le nouveau culte. Les vagues souvenirs, vous parlez bien des évangiles ? Ils sont écrits au premier siècle par les acteurs mêmes de l'histoire.
vraisemblance n'est pas nécessairement vérité, ce qui est le cas ici. quand la fausse vraisemblance veut se faire passer pour la vérité vraie, les religions décrivent très bien ce que c'est : le démon.
@@michelt.808 On doit rechercher la vérité par des faits. LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci (Tous les historiens confirment ce qui suit) : Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) ! Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN. Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ? Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide). Bonne réflexion
@@mathscience757 affirmer que tous les historiens disent est bien prétentieux. connaître tous les historiens que la terre est portée est bien vaniteux . or il est dit dans la Bible : vanité des vanités, tout n'est que vanité .
@@charlesvandam Alors donnez moi des historiens qui affirment d'autres infos que je n'ai pas indiqué. Et si tu m'indiques un historien, je m'attends qu'il présente un manuscrit attestant ses propos. Je ne suis pas prétentieux mais lucide, j'utilise des ''faits'' et non des croyances farfelues. Vous terminez en utilisant la bible... Cette dernière ne dit elle pas que : Il y a eu un Noé de 950 ans et sa chaloupe ? Des géants humains ? Ève provient de la côte d'Adam ? Et vous avez la faiblesse de citer la bible en réponse ! Wow, vous êtes un ''cas'' intéressant ! Merci du plaisir d'échanger avec vous !
L'INTERVENTION DU PÈRE NOËL (des adultes) Le "Père-Noëlaisme" c'est ma religion. J'ai soixante quatre ans et je crois en la bonté de celui ci même s'il n'est qu'une invention, parmi beaucoup d'autres. Au moins cette invention me rapporte tous les ans des cadeaux , si bien sûr je n'ai pas fais de bêtises. Et beaucoup d'autres autour de moi y croient aussi ce qui me permet d'être entouré de gens agréables qui ne font pas eux non plus de bêtises. Et je m'inspire d'une phrase (qui est de B.Pascal ou M.deMontaigne je ne me souviens plus): si tu crois au "Père Noël" l'instruction de la vie te sera courte et heureuse. Bien sûr pour ceux qui font des bêtises le diable😊 a été inventé parce que comme un bon père de famille il les punit en empêchant le Père Noël de leur porter des cadeaux et les tisonne aux fesses avec sa fourche. Et il les tente aux péchés et aux bêtises "_Recommence"leur dit-il. Et s'ils recommencent le diable est ravi de les punir à nouveau ça le défoule car lui jamais le Père Noël ne lui fait de cadeaux: pauvre diable 😢 Pardonnez moi Père Noël d'écrire de telles bêtises.Je ne recommencerai plus, je vous le promets. Le diable_"Menteur, tu vas voir !"😊 Ah, les inventeurs (!)...
Tissu de mensonges ce qui est dit là est impossible on retrouve même des traces de nouveau testament dans les grottes de Qumran 1 Il y a un an même des livres entiers de prophète de l'ancien testament Michelle offrait que j'aime bien par ailleurs mais il manque de connaissances bibliques il fait une analyse qui n'est pas utile Car depuis 2000 ans des milliards de personnes ont été transformés moralement psychiquement philosophiquement par les paroles du Christ
Ne faites pas de l'idéologie, faites de la science. Les chercheurs ont prouvé que les documents retrouvés dans la grotte de Qumran ne font pas du tout référence à Jesus... Pour le reste, les personnes soit disant "sauvées" par Jesus, cela s'explique très bien en psychologie : c'est de l'autosuggestion, rien de plus.
Ces personnes ont été transformées par les paroles du christ uniquement car on leur a fait de fausses promesses de vie éternelle après la mort dans un beau paradis. Ne soyez pas naïf. Le christianisme ne s'est pas développé par la vérité de son message, lais par des mensonges qui jouent sur la crédulité des gens
@@bossertpatricia6839 on va quand même pas vous expliquer ce qu'est un simple pseudo sur internet... en même tant, quand on croit à des miracles et à la magie, c'est dans la continuité...
Il est faux de dire que Pilate est présenté comme "doux et affable" dans les Évangiles, au mieux, il est présenté comme ayant peur de toucher à Christ, il semble percevoir qu'il y a quelque chose de différent en Christ et il ne veut pas être considéré comme responsable de Sa mise en croix. Il se lave donc les mains devant ceux qui accusent Christ pour leur faire comprendre qu'il rejette la responsabilité de la mise en croix de Christ sur eux. Si vous ne vérifiez pas ce qu'on vous dit par vous même, vous allez être baladés comme jamais...
En effet Pilate n'est pas montré comme quelqu'un de malfaisant. Il est montré comme quelqu'un de perdu. Il n'y a aucune volonté de dire du mal de Pilate.
Pas d’accord avec Michel Onfray : - D’abord il écarte d’un revers de main la mention de Jesus Christ dans les manuscrits de l’historiographe juif du premier siècle Flavius Josèphe. Il évoque même une possible falsification de ses écrits par les premiers chrétiens mais il se garde d’apporter la moindre preuve. Or avec les techniques modernes en graphologie on devrait savoir si ces mentions ont été ajoutées à son insu, altérées sciemment ou non. - Ensuite, concernant la lecture comparée des biographies de grands personnages de l’antiquité et des premiers siècles, il développe l’idée de cette "logique merveilleuse" dans laquelle ils seraient tous drapés y compris le personnage de Jesus. Ok, mais alors ceci est loin d’apparaitre comme une preuve formelle de sa non existence historique. Les vies de Diogenes d’Oenanda et des philosophes des premiers siècles sont peut être habitées et habillées par des phénomènes apparentés ; on ne met pas pour autant en question leur existence historique.
Arretez, on sait très bien que les écrits de flavius Joseph ont été falsifiés pour coler au dogme de leglise... fr.m.wikipedia.org/wiki/Testimonium_flavianum
Mais sachez que c est une bonne chose que d ' avoir de multiples discours / conférences sur ces sujets : christianisme ou niant l ' existence même de Jésus ( rabin ou prophète ou carrément " sauveur " ....etc ). Car toute parole donne un apercu de l ' âme humaine, de ses tendances et de ce qui structure sa personnalité. Quelle vérité est profonde et a des racines qui s ' interconnectent de manière à apporter , un plus , à l ' ensemble de la communauté humaine.
Oui mais c’est rempli de mensonge sur Jesus Christ dans la vidéo, ça guide plus des personnes vers une opinion défavorable à la foi chrétienne selon moi
Michel, Michel, Tout est si facile a contredire...mais je n'ai guère de temps a perdre...toi apparemment beaucoup de temps a te glorifier de toi même par des séductions plus grosses que toi qui t'engloutissent....on te la sûrement jamais dit mais tu est plus leger qu'une plume face à la réalité de la vie, cette réalité sera devant toi bientôt , tres bientôt ...tu est tout petit petit petit ...et pourtant je t'aime et te respecte sincèrement... Amicalement Gérard
L'invention des croyants ! Soyons lucide en utilisant les faits et non les inventions farfelues ! LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci (Tous les historiens confirment ce qui suit) : Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) ! Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN. Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ? Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide). Bonne réflexion
@@francoislemarechal5522 il faut prier pour lui , qu’il ce repente et qu’il apporte sa pierre à la gloire de dieu, extirpez le mal de nos cœur. Le monde a vraiment de voir la gloire de Dieu, que nous vivions enfin tous en paix et dans la joie. 🙏 ça sera tellement merveilleux ❤️🩸🌈✨
Il est manifeste que l'Histoire de ces 2000 ans est un hymne à l'amour des humains... à condition qu'ils ne soient pas différents, qu'ils ne pensent pas autrement, qu'ils se soumettent à la même idéologie... Vous avez encore du pain sur la planche pour démontrer les effets positifs du christianisme. Je ne citerai pas toutes les horreurs commises en son nom, et ne me servez pas que l'homme a été créé libre. On en aurait pour des heures à discuter.
Le malin est malin, il réussi par la bouche de Onfray de faire croire aux ignorants incrédules que Jésus est un farfelu. Pour moi, je n’ai jamais été déçu suite à son intervention quand je l’appelais au-secours et pour d’autres autour de moi également. Comme beaucoup d’autres, soyez vigilant car on ne se moque impunément de la vraie véritable vérité. Dommage pour vous monsieur Onfray
Faut pas dire n’importe quoi sur le Malin!Moi,je le connais bien.Je vous explique!Toutes les nuits,le Malin m’empêchait de dormir en venant me faire systématiquement des chatouilles aux pieds.Au passage,je peux témoigner qu’il correspond exactement à l’image qui a été très fidèlement donnée par ceux qui l’ont vu avant moi: il a l’air méchant, il a les pieds fourchus,de petites oreilles rouges,une longue queue,et il tient une fourche dans les mains.Un soir,à bout de nerfs,n’y pouvant plus de ne pas pouvoir dormir,j’ai eu l’idée, certainement directement inspirée par le Sauveur,de lui faire écouter un disque de Céline Dion.Ça l’a terrassé sur le coup!Et j’ai eu toutes les peines du monde pour le réanimer, à grands coups de verres de mojitos.Depuis,on est devenus très copains,et on fait tous les soirs la fête ensemble.Comme quoi,mes bien chers frères,en vérité,je vous le dis:il ne faut pas se fier aux apparences.........C’est un brave type!
Il serait le bienvenu de s’intéresser de près au linceul de Turin , au suaire d’oviedo , à la coiffe de Cahors… et après une étude sérieuse et approfondie onfray mieux de garder le silence.
@@grimbersebastien8052 pauvre crétin t'as pas suivi l'affaire on dirait. Il y a longtemps que l'imposture de la datation donnant le moyen-âge comme date a été totalement démolie et discréditée.
@@grimbersebastien8052 "Toit cela a été balayé depuis des lustres." Le Linceul a été reconnu scientifiquement comme authentique depuis le Symposium de Rome de 1993.
@@grimbersebastien8052 "Les scientifiques eux, ça fait bien longtemps qu'ils ont tourné la page sur cette supercherie et sont passés à autre chose." Les scientifiques qui ont étudié le Linceul reconnaissent son authenticité. Ceux qui sont "passés à autre chose" ne veulent pas le reconnaître.
L'important n'est pas de savoir si Jésus a vraiment existé en tant que messie. Jésus le messie pourrait être fictif, ça ne gêne en rien le christianisme. L'important ce sont les messages laissés à l'humanité par les évangiles, messages approuvés par Dieu lui-même puisqu'Il ne s'y est jamais opposé. On peut parfaitement suivre un Jésus virtuel, la foi en Dieu reste intact. Ceci dit, à contrario des pensées d'Onfray, beaucoup de faits, témoignages, reliques, apparitions, et même sentiments intérieurs puissants, prouvent que Jésus a existé et que sa naissance, sa vie et sa mort ont été programmés par Dieu.
* * * info sur les commentaires * * * Sur cette chaîne RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. L’algorithme de modération automatisé de RUclips est susceptible de supprimer tout commentaire insultant, diffamant ou répété (poster plusieurs fois à la suite le même commentaire pollue les échanges). En complément, nous nous réservons le droit de masquer tout utilisateur ne respectant pas les règles de la communauté. Merci pour votre compréhension.
Un ordi qui censure, on est rendu là. La censure n'a pas sa place en autant que les propos ne sont pas criminels. Encore du « cancel culture »
@@denisbussiere7442vous confondez censure et modération. Contrairement à la censure, ce n'est pas le fond qui provoque la modération, mais la forme. Un commentateur qui s'exprime respectueusement et accepte à son tour la contradiction ne sera jamais banni. C'est comme en boite de nuit, ce n'est pas la personne qui est bloquée, mais sa tenue en short/claquettes. Nous sommes aussi dans une République avec des lois : racisme, pédopornographie, terrorisme, discrimination, menaces d'attentats, négationnisme par exemple ne sont pas des opinions, mais des délits, c'est donc du contenu illégal à bannir. Enfin, pour l'intérêt des échanges, merci aux modérateurs d'éradiquer les trolls baveux qui n'apportent rien de constructif à part de la haine et de la malveillance gratuite. Au-delà d'assurer un minimum de respect mutuel, il est surtout indispensable d'encadrer les discussions pour assurer un niveau minimum d'intérêt.
@@cavodebelzebut
Modérateur et censure, c'est dans la même famille. Ça ressemble à la nétiquette de Radio-Canada, on peut annuler tes propos sans explication, sauf pour dire que tu contreviens à la nétiquette. Vive la liberté d'expression.
Tu as oublié de mentionner l'orgueil qui est pire que tous les qualificatifs réunis que tu as mentionnés parceque autant te dire que ce qui est outrancier grossier irrévérencieux c'est de cracher sur le Christ et nous on doit rester calme pendant que toi dans ton ivresse de toute puissance tu te délectes de déverser ton abominable orgueil de toute puissance
Petite frappe que tu es
@@romaindubois943cracher sur le christ ? C'est comme ta croyance : tu vies dans un rêve. Onfray développe des arguments, très calmement. Il ne crache sur personne, il démontre des faits, il explique avec des preuves à l'appui. Ce n'est pas parce qu'il fait s'effondrer tes rêves de fiction, qu'il montre que ta croyance ne repose que sur du vide, que tu es manipulé et endoctriné comme un gosse de CP, qu'il crache sur qui que ce soit.
Monsieur Onfray merci de nous partager vos points de vue, vos analyses et votre érudition.
J'apprends toujours beaucoup de choses en écoutant vos conférences !
Mon cher Michel , avez-vous un modèle plus humain pour le futur de l'humanité que celui de dire " aimez vous les uns les autres "? C'est tout ce qu'il faut retenir de Jésus , qu'il est été ceci ou cela n'a pas d'importance. Certes les hommes ont fait référence à lui en faisant n'importe quoi mais il reste un des seuls dans ce monde à essayer de nous donner un lueur d'espoir humaniste.
Un ectoplasme (ou une fiction conceptuelle pour le dire à la manière d'onfray ou de Deleuze) ne peut pas donner de l'espoir ni être un modèle.. L'homme doit grandir, sortir des mythes, des légendes, des fables, des fariboles, des contes pour enfant, de l'obscurantisme, et être a lui même sa propre loi : pas besoin de se référer a une quelconque transcendance fictive pour se donner un cap. l'homme sera bon s'il le décide, c'est cela être adulte
bof quand je vois les bons petits francais se comporter malgré 100 ans de morale et d EC a l ecole !! meme les boomers ne respectent plus rien !! donc son prochain !! autre preuve l ecologie , et le changement climatique idem on s en fout !!
@@stanislas-ix8tv Vous êtes un sage et vos propos sont cohérents avec un matérialisme omniprésent. Je ne crois pas que l'homme soit un hazard , en apparence les lois darwiniennes semblent évidentes mais comment expliquez vous la terrible complexité biologique de la matière devenue vie et surtout le sens du Beau, de l'Amour, de l'intelligence, de l'Art dans cet univers ? Comment cette horloge peut-elle fonctionner sans horloger (.... )? De l'inanimé qui devient vie ? On l'appelle comme on veut mais pour moi il y a une force qui nous dépasse. quant à Jésus il a essayé d'apporter un peu d'humanisme et de compassion à ce monde qui par ailleurs nous montre tous les jours des chemins vers le néant, la guerre, l'asservissement. Le plus bel contre exemple est la Corée du Nord le futur d'un univers matérialiste . Merci .
@@brunomyname9264 Je n'explique pas cette "horloge" dont vous parlez, comme la plupart d'entre nous. Beaucoup l'ont donc appelé Dieu pour simplement justifier leur existence. Ce n'est pas mon cas. J'accepte ma finitude et le rien après, qu'est la mort qui fait partie de la vie. Mon petit cerveau d'être humain n'explique pas ce mystère. Je préfère me consacrer au bonheur que je ressens à jouir de chaque petit moment de ma journée. Il y faut, je vous le concède, une âme à s'exalter, mais j'ai la chance d'être ainsi. Ceci dit, Jésus a bien-sûr existé, au même titre que les nombreux prophètes qui "sévissaient" à l'époque. Que son existence ait pu être embellie, modifiée, pour arranger "la secte" que représentait les premiers chrétiens et surtout ceux qui l'ont instaurée en religion, ça ne fait aucun doute mais la nier comme le fait Onfray est presque absurde. Et puis, je suis d'accord avec vous, s'il y a bien une chose qu'il faut retenir de Jésus, c'est son message d'amour et de paix, quand même je ne crois pas en Dieu.
@@henrivarsovie9274 Bonjour Henri. Vous rejoignez Gandhi et Comte-Sponville pour lesquels savoir si Dieu existe ou non n’affecte pas la qualité du bonheur et reste un savoir inessentiel, car on en connaît bien assez pour être heureux. Gandhi le résumait ainsi : « La vie est un mystère à vivre, pas un problème à résoudre » et voici la doctrine d'André Comte-Sponville : « Il ne s’agit pas de chercher ce que l’on ignore, mais d’habiter ce que l’on sait ». En d'autres termes, le sens de la vie ne dépend pas du fait que Dieu existe ou non, mais la vie a le sens qu'on veut bien lui donner : pour ma part par exemple, la vie a du sens car je la consacre à l'altruisme, à la bienveillance et à la compassion. Que Dieu existe ou non ne change rien à l'affaire. Bien à vous 🙂
Le coq au vin ressuscité, quel exploit divin!
Inutile de discuter avec un croyant, Dieu lui même descendrait sur terre pour expliquer qu'il n'existe pas, qu'il continuerait à croire.😇
Est-ce que vous êtes déjà passé de l'autre côté pour affirmer cela
@@simonbruder637 Il n'y a pas d'evidence qui pointerait vers un au-dela. Les trois religions abrahemique sont bourrees d'immoralite, d'inexactitude... Exode 21:7 "Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves."
Inutile de discuter avec un athé s'il se produisait un miracle devant lui il dirait que c'est de la magie😊
Inutile de discuter avec un athée qui se cache derrière son athéisme pour éviter d’apporter ne serait-ce même qu’un tout petit élément de réponse aux questions existentielles 😅
Ceci dit agnostiques , athées et croyants sont tous les enfants de Dieu 😊
@@mariepaulegil2233 Depuis des centaines d'années LES ATHES apportent des réponses aux questions existentielles ! Ce n'est pas parce que vous êtes comme 80 % des individus, ignorante de tout ce travail qu'il n'existe pas ! Commencez déjà par comprendre "l'"Ethique " de Baruch de Spinoza et ensuite vous pourrez commencer à avoir une réelle réflexion . Le Dieu des religions c'est pour les naïfs et les imbéciles ....
Presque cinquante après mon ultime heure d'université, 3°cycle, je ressens l'immense jubilation d' "entendre" la voix d'un esprit supérieur dont les capacités synthétiques n'ont d'égales que celles de la dissection analytique, dont la densité du propos m'apparait d'une inégalable fluidité. Que n'ai-je eu le privilège de connaître un tel professeur ! Merci Mr. Onfray. Vous lire est un plaisir didactiquement enrichissant ; vous écouter et parvenir à vous suivre est, je me répète, une authentique jubilation.
prosopopée
nom féminin
DIDACTIQUE
Figure de rhétorique par laquelle on fait parler et agir une personne que l'on évoque : "absent"......, défunt, animal ou chose personnifiée.
Jubiler criez de joie le Dieu trois fois saint...❤
À force de se lire entre eux il se ressemblent tous ne savent plus lever les yeux vers le ciel pour contempler et admirer ne regarde que leurs pieds
Ceux ou celles qui ne partagent son raisonnement n'ont qu'à proposer sans passion les leur afin d'enrichir le débat. C'est ça la vraie vie des débats d'idées. Nous vous attendons chaleureusement.
Puisque vous faites une invitation au débat, alors me voici !
Il est vrai que nous vivons un époque où il est tendance de dire que Jésus est un mythe, un ami imaginaire, évanoui sur la croix, et pourtant :
C'est mal connaître le supplice de la crucifixion que les Romains infligeaient aux esclaves principalement ou aux hommes libres coupables de crimes abominables. Les individus étaient bien cloués sur une croix et complètement dénudés.
Les soldats romains attendaient patiemment la mort des condamnés pour la simple et bonne raison c'est qu'il était de coutume d'exécuter les soldats romains si leurs prisonniers s'évadaient. Vous comprendrez par conséquent que les soldats ont bien attendu sa mort.
De-plus, il est dit dans les Evangiles ( Jean 19.34 ) qu'un soldat lui transperça le corps avec une lance d'où en est sorti de l'eau et du sang et cela correspond à un épanchement péricardique qui a comme conséquence la mort par asphyxie.
Il était de coutume dans la loi juive de veiller à ce que tout individu condamné à mort soit enterré le soir même et pour cela si les condamnés étaient encore vivants, alors on leur brisait les os des jambes pour accélérer la mort. Pour Jésus, cela ne fut pas nécessaire car comme je l'ai dit un peu plus haut, il était déjà mort.
Pour finir, il y a eu 500 témoins de sa résurrection et Flavius Josèphe ( historien juif du 1 er siècle ) en a rencontré puisqu'il en parle.
« En ce temps-là, il y eut Jésus, un homme sage, si du moins il faut l’appeler un homme.
En effet, il était l’auteur de choses étonnantes, un maître pour les hommes prêts à recevoir
les vérités avec plaisir. Il attirait à la fois beaucoup de Juifs et beaucoup de gens du groupe des Grecs ;
c’était le Messie (Christos). Quand Pilate, sur dénonciation des principaux de chez nous,
l’eu condamné à la croix, ceux qui l’avaient dès le début aimé ne cessèrent pas ;
en effet, il leur apparut le troisième jour, de nouveau vivant, comme les divins prophètes l
’avaient annoncé, en même temps que des milliers d’autres choses admirables (miracles)
à son sujet. Maintenant encore, le groupe des Chrétiens, comme on les nomme, n’a pas disparu ».
Flavius Joseph dans " les Antiquités Judaïques ".
@@grimbersebastien8052 Mais depuis quand Wikipédia est-elle une source historique fiable ?
Pour le reste :
Il est très tendance depuis une vingtaine d'années de remettre en question des événements historiques, des documents, des écrits antiques de la part d'une nouvelle catégorie " d'historiens " sans apporter des preuves probantes à leurs affirmations. Il est aussi tendance de manipuler l'histoire à des fins idéologiques.
Par conséquent, pourquoi remettre en question les écrits de Flavius Joseph depuis peu, alors qu'ils sont restés fiables pendant deux millénaires ? A-t-on des preuves scientifiques que les écrits de Flavius ne sont pas fiables ou qu'ils ont été falsifiés comme j'ai pu l'entendre ?
Si, Flavius avait nié l'existence ou nié la résurrection de Jésus, pensez-vous qu'on aurait remis en question ses écrits ?
Ce qui donne de la crédibilité aux écrits de Flavius, c'est justement que cet homme était Juif et non disciple de Jésus ! De-plus, remettons cet homme dans son contexte historique où la majorité des Juifs n'avait pas reconnu la Messianité de Jésus. Quel aurait été son intérêt à affirmer son existence et sa résurrection ?
Certes, Flavius n'a pas connu Jésus mais n'oublions pas qu'il était historien avec tout ce que cela peut impliquer. Il a mené des enquêtes auprès des disciples de Jésus qui attestent son existence et sa résurrection et qu'il a dû mener des enquêtes auprès de la population, des autorités religieuses. Par conséquent, affirmer que l'existence de Jésus et sa résurrection reposeraient sur un mensonge collectif, sur un mensonge de toute une population, cela ne parait vraiment pas crédible.
De-plus, ce sont des centaines de disciples, voire plus, qui ont parcouru le Moyen-Orient et l'Europe après sa résurrection et qui sont morts pour leur foi. Evangéliser et mourir pour une personne qui n'aurait pas existé et ressuscité ne tient pas debout non-plus !
@@grimbersebastien8052 Je crois que vous devriez relire mon commentaire !
Pour le reste :
Certaines personnes sont convaincues que la terre est plate et pourtant...
D'autres sont convaincues que les hommes ne sont pas allés sur la lune et pourtant...
Puis, il y a des individus qui sont convaincus que Dieu n'existe pas et pourtant... Il existe et il est bien vivant !
Aussi, je vous conseille vivement de vous reconcilier avec Lui de votre vivant car après...
Enfin une personne paisible !! Je pensais que c'était une espèce en voie de disparition... Merci d'être là 😏
🎉
L’invention du Onfray reste inexplicable, mais on sait que les voies du seigneur sont impénétrables 😱🤣🤣🤣
Il est aigri et agressif. Cette faiblesse que dirige Satan.
Un philosophe ça sert à semer le doute tout simplement
Une fois, dans le futur, vous changerez d’avis ❤
01 - JÉSUS A-T-IL EXISTÉ?
LA VIERGE MARIE ÉTAIT-ELLE LA MÈRE DE JÉSUS ?
JÉSUS AVAIT-IL UN PÈRE OU EST-IL NÉ SANS AVOIR DE PÈRE? LES NOMS DANS LE CORAN SONT-ILS ADJECTIFS?
Le Coran utilise rarement les noms des prophètes mais il utilise normalement et principalement les noms des révélations de Dieu et la plupart d'entre eux sont des adjectifs de Ses révélations.
Par exemple, le Coran utilise principalement le mot Isa (عیسیٰ) pour la révélation de Dieu conçue par Miriam (מִרְיָם/مریم) mais dans la traduction du Coran le Prophète Moïse et Aaron et leur sœur Miriam (מִרְיָם/مریم) a été remplacée par la Vierge Marie des Chrétiens et elle a été faussement faite la mère de Jésus. Si vous lisez attentivement la traduction des versets coraniques 3:38 à 3:42, vous découvrirez par vous-même comment nos érudits menteurs ont transféré la grossesse de la femme de Zacharie à Miriam (מִרְיָם/مریم) et finalement dans la traduction du verset suivant 3:45 ils ont inventé la Vierge Marie et son fils Jésus. Dans la traduction traditionnelle du verset 3:38, Zacharie est montré en train de prier pour avoir sa progéniture. Dans la traduction du verset suivant 3:39, les anges lui annoncent la bonne nouvelle d'avoir un fils. Dans la traduction du verset suivant 3:40 Zacharie est montré peu convaincu ou ne croyant pas en cela et discute avec Son Seigneur sur la façon dont il aura un fils dans sa vieillesse alors que sa femme est aussi une femme stérile, qui ne peut pas concevoir une grossesse. Dans la traduction du verset suivant 3:41, non convaincu, Zacharie demande à son Seigneur de lui montrer un signe comme s'il avait vraiment un fils et dans la traduction du verset suivant 3:42, les anges annoncent à Miriam qu'elle a été choisie, et dans la traduction du verset 3:45 les anges donnent la bonne nouvelle à Miriam (מִרְיָם/مریم) d'avoir un fils dont le nom sera Isa al Maseih (الْمَسِيحُ عِيسَى).
Merveilleux! ..... Zacharie voulait une progéniture, on lui a annoncé qu'il avait un fils, dont la femme n'a pas pu tomber enceinte étant une femme stérile, Zacharie lui-même n'a pas pu devenir père étant un vieil homme et en gage de signe Miriam est tombée enceinte et elle a eu un fils !
Malédiction sur ces mauvais menteurs qui ont inventé la fausse histoire mentionnée ci-dessus à partir des mots clairs du Coran dans lesquels Miriam conçoit, récupère, construit ou fait la révélation de Dieu Isa al Maseih (الْمَسِيحُ عِيسَى), qui était la bonne nouvelle donnée par des anges. Si un profane aveugle regarde les mots «اللّهَ يُبَشِّرُكِ بِكَلِمَةٍ مِّنْهُ اسْمُهُ الْمَسِيحُ عِيسَى» du verset 3:45, il traduira correctement ces mots pour signifier: «Dieu vous donne de bonnes nouvelles avec Sa Parole, son nom sera Isa al Maseih» mais dans la fausse traduction, les maux ont inventé «Jésus-Christ» et ont fait de lui un prophète et fils de la vierge Marie!
Quel est le sens de la phrase «بِكَلِمَةٍ» (bi kalimati hi)? Les mauvais traducteurs du Coran ne connaissent-ils pas la signification correcte du mot arabe «کلم» (KLM) et de ses dérivés tels que «کلام» (Kalam) et «كَلِمَة» (Kalimah)? Ce sont ceux qui lisent «كَلِمَة الشھادۃ» (kalimah ash shadah) lorsqu'ils convertissent quelqu'un à l'islam, ils lisent également le même Kalimah quand ils emmènent les funérailles au cimetière, et ils appellent «کلام مجید» (Kalam Majeed) au Coran ou à «La communication de Dieu», aux «mots de Dieu» et à la «révélation de Dieu». Ils connaissent également le Kalam (کلام) de tel ou tel poète ou tel ou tel auteur, mais ils ont oublié de traduire correctement le même mot Kalimah dans la phrase «بِكَلِمَةٍ» du verset 3:45 ci-dessus. Le prochain verset 3:49 «وَرَسُولاً إِلَى بَنِي إِسْرَائِيلَ» confirme qu'il s'agit d'un message adressé à Bani Israil. Le mot «رَسُولاً» (Rasoolan) est un produit de «رسل» pour désigner la messagerie, l'envoi, la livraison et le courrier.
Si Isa ou Jésus était un prophète, alors selon le verset suivant du Coran, toutes les personnes du livre, y compris les musulmans, doivent le prendre comme leur prophète au lieu de Muhammad et les musulmans devraient également être appelés les disciples de Jésus. Cependant, si vous prenez correctement les mots “وَالَّذِينَ آمَنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَلَمْ يُفَرِّقُواْ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ” du verset 4:152 pour signifier correctement : «Et ceux qui adhèrent à/se conforment / prêtent serment à Allah et à Son message/Sa parole envoyé, ils ne font pas de différence/n'en coupent/n'en retirent aucun d’entre eux» dans lequel «رُسُلِهِ» (rusulihi) n'est pas prophète ou leur pluriel (prophètes) mais le produit de «رسل» (RSL) + «هِ» (hi) un pronom objectif d'Allah à la troisième personne du singulier pour signifier «Son/Sa». Par conséquent, «رُسُلِهِ» (rusulihi) signifie correctement «Son message envoyé» ou «Sa parole envoyé». Il n'y a rien de pluriel dans l'expression «رُسُلِهِ» (rusulihi) mais les traducteurs menteurs l'ont faussement pris comme un mot pluriel et ont inventé des prophètes à partir de la phrase singulière «رُسُلِهِ» (rusulihi).
02- Dans le verset suivant 4:153 “يَسْأَلُكَ أَهْلُ الْكِتَابِ أَن تُنَزِّلَ عَلَيْهِمْ كِتَابًا” question de révéler ou de faire tomber un livre lui-même en nous disant que ce n'est pas le contexte des prophètes mais le contexte de la révélation ou de faire tomber un livre, qui est également clarifié avec la phrase «رُسُلِهِ» (rusulihi) du verset précédent 4:152 qui ne dit pas «Ses prophètes» mais «une compilation» ou «un produit de Son message envoyé». Le verset suivant 4:154 parle de leur alliance (بِمِيثَاقِهِمْ) ce qui est à nouveau une conformité de la déclaration du verset ci-dessus 4:152 sur le fait de prêter serment, d'obéir ou de se conformer à Dieu et Son message envoyé (بِمِيثَاقِهِمْ). Le verset suivant 4:155 parle à nouveau de la conformité de leur serment (مِّيثَاقَهُمْ) et a déclarés les rejeteurs ingrats car ils rejettent les versets d'Allah (وَكُفْرِهِم بَآيَاتِ اللّهِ). Les autres mots «وَقَتْلِهِمُ الْأَنْبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ وَقَوْلِهِمْ» du même verset 4:155 se réfèrent à l'incident à venir mentionné dans le verset suivant 4:156 dans lequel la prophétesse Miriam (מִרְיָם/مریم) a été accusé d'avoir un enfant sans père légal. Par conséquent, les mots “وَبِكُفْرِهِمْ وَقَوْلِهِمْ عَلَى مَرْيَمَ بُهْتَانًا عَظِيمًا” du verset 4:156 signifie correctement: "Et avec leurs rejets et leurs railleries une accusation sévère sur Miriam" (mot à mot du verset coranique 4:156) précise que la déclaration “وَقَتْلِهِمُ الْأَنْبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ وَقَوْلِهِمْ” du verset précédent 4:155 compte Miriam (מִרְיָם/مریم) parmi les prophètes et leur dilution, atténuation, les rendant faibles ou dégrader les prophètes (وَقَتْلِهِمُ الْأَنْبِيَاءَ) et les railler ou les critiquer (وَقَوْلِهِمْ) n'est pas juste (بِغَيْرِ حَقٍّ). Alors, les mots “وَقَتْلِهِمُ الْأَنْبِيَاءَ بِغَيْرِ حَقٍّ وَقَوْلِهِمْ” du verset 4:155 signifie correctement : «Et leur dégradation des prophètes et leurs critiques ne sont pas justes» se réfèrent directement à leur remarque ou discours insultant ou dégradant sur l'accusation sévère contre Miriam. Ce verset 4:155 du Coran ne nous raconte pas seulement la véritable histoire de Miriam qui n'a pas eu d'enfant sans père mais en fait elle a été accusée et Isa (عیسیٰ) qui était en fait le message envoyé par Dieu (prouvé à partir du contexte expliqué ci-dessus) et a été rejeté par eux et ils l'ont faussement transformé en Isa, l'enfant de Miriam (عیسیٰ) né sans avoir de père.
Par conséquent, dans le contexte ci-dessus, le Coran lui-même révèle et explique comment le message envoyé de Dieu ou la révélation de Dieu Isa (عیسیٰ) ou Isa al Maseih (الْمَسِيحُ عِيسَى) a été faussement fait fils de la Vierge Marie et comment cette fausse croyance a été établie et rendue virale.
Le verset 4:171 exhorte tous les gens du livre, y compris les musulmans, car ils sont également comptés parmi les gens du livre : “لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ وَلاَ تَقُولُواْ عَلَى اللّهِ” ne cède pas dans ta religion et n'appuie pas le mensonge sur Dieu “لاَّ الْحَقِّ إِنَّمَا” sauf le droit qui est celui “الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللّهِ” Le Masheih (observation/pensée/récupération/découverte) Isa construit par Miriam est un message envoyé de Dieu “وَكَلِمَتُهُ” et Ses Mots “أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ” révélé/dit/jeté/livré à Myriam ou sa révélation envers Miriam “وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ” et son esprit doit être respecté/être obéi/adhérer à Dieu et à son message envoyé “ وَلاَ تَقُولُواْ ثَلاَثَةٌ انتَهُواْ ” et ne dites pas/n’inventez pas trois dieux.
Je voudrais attirer votre attention sur le pronom féminin singulier «هَا» (ha) dans la phrase «أَلْقَاهَا» (alqa ha), c'est-à-dire هَا (ha) + أَلْقَا (alqa) = أَلْقَاهَا (alqa ha) dans lequel «أَلْقَا» (alqa) est un mot populaire utilisé pour désigner l'idée, la pensée, imagination ou tout ce qui vient à l'esprit de quelqu'un ou sentir venir dans le cœur de quelqu'un. Vous avez peut-être entendu ce mot «أَلْقَا» (alqa) est généralement utilisé par les poètes lorsque la poésie leur arrive ou quand des pensées poétiques leur viennent à l'esprit, qui s'appelle aussi «آمد» (aamad), c'est-à-dire «arrivée» ou «venue» dans la littérature ourdou et persane. Alors que le pronom singulier féminin «هَا» (ha) dans l'expression «أَلْقَاهَا» (alqa ha) ne peut pas être un pronom d'un prophète masculin aussi haut profilé Isa ou Jésus qui était censé être un homme! Par conséquent, la formation des mots du verset 4:171 ci-dessus lui-même rejette le mensonge inventé par les traducteurs menteurs du Coran, qui ont faussement introduit la traduction un homme Isa ou Jésus en utilisant le pronom féminin «هَا» (ha) qui a été correctement utilisé comme pronom de révélation qui est féminin. C'est la raison pour laquelle les Coranistes de Satan prétendent à tort que le Coran n'a pas été écrit selon la grammaire et qu'aucune grammaire n'a été utilisée dans le Coran afin qu'ils puissent inventer dans la traduction du Coran tout ce qu'ils veulent répandre au nom du Coran. Ils devraient apprendre l'arabe avant de tenir leurs séances d'enseignement du Coran et cesser d'égarer des innocents au nom de l'enseignement du ‘Quran Only’
03 - Quoi qu'il en soit, la traduction correcte mot à mot du verset 4:171 ci-dessus ne considère pas qu'Isa al Maseih ou Jésus-Christ était un homme ou un être humain, mais la révélation de Dieu construite ou récupérée par Merriam qui a été reconfirmée par la phrase coranique «أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ» signifier correctement : arrivé, révélé, livré à Merriam ou sa révélation ou arrivée vers Merriam.
Par conséquent, ceux qui sont désireux de savoir comment les révélations arrivaient aux prophètes devraient comprendre la déclaration correcte du verset ci-dessus du Coran dans lequel les prophètes avaient l'habitude de construire ou de récupérer les paroles de Dieu. Cependant, dans certains cas, les noms des prophètes et leur révélation sont les mêmes que Newton et la théorie de Newton dans laquelle l'unité de force est aussi appelée Newton ou l'invention ou la théorie de quelqu'un reçoit le nom de son récupérateur ou découvreur.
De plus, la clause «وَلاَ تَقُولُواْ ثَلاَثَةٌ انتَهُواْ» et ne dites pas/inventez pas trois dieux du même verset 4:171 montre que le but d'inventer Isa al Maseih ou Jésus-Christ était d'adorer un homme faisant de lui un dieu avec sa mère qui a également été déclaré comme un dieu avec le Dieu. Alors que le mot «انتَهُواْ» vient du titre hébreu de Dieu «YHWH» ou «Ya Huwa» qui s'appelle aussi «JÉHOVAH» dans le christianisme dans lequel «Ya» ou «Je» ne fait pas partie du titre de Dieu «Hu», «Huwa» ou «Huva».
Par conséquent, c'est une autre fausse hypothèse des Quranists selon laquelle la question du père d'Isa ou de Jésus n'était pas là lorsque le Coran a été révélé, sinon le Coran aurait clairement dit qu'Isa ou Jésus avait un père. En fait, selon les versets ci-dessus, la question de la Vierge Marie et de la naissance d'Isa ou de Jésus sans avoir de père était déjà là lorsque le Coran a été révélé. C'est la raison pour laquelle le Coran a été clair et a très bien traité cette falsification dans laquelle le Coran déclare qu'Isa était une révélation de Dieu construite par Merriam mais les inventeurs de la théorie des 3 dieux ont fait de la révélation de Merriam, Isa ou Jésus un homme et puis l'a transformé en un troisième dieu avec son fondateur Merriam qui a été faussement fait vierge mère d'Isa ou de Jésus.
Par conséquent, tout argument selon lequel Isa ou Jésus ont eu un père ou est né sans avoir de père est complètement nul et non coranique. Ainsi, ceux qui abordent cette question en faveur de leur fausse idée qu'Isa ou Jésus avait un père et aussi ceux qui soutiennent à tort qu'Isa ou Jésus est né sans avoir de père, ils doivent apprendre le Coran les yeux ouverts et arrêter de répandre le les fausses croyances. Ils devraient suivre les mots du Coran au lieu de suivre les fausses traductions de leurs savants. En outre, la clause : «وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ» du même verset 4:171 signifie correctement : «et son esprit doit être respecté/être obéi/être adhéré à Dieu et à son message envoyé» nous exhorte à obéir à Dieu et à Son Message envoyé, dans lequel «رُسُلِهِ» (Rusuli hi) n'est pas un être humain ou un prophète mais un «message envoyé de Dieu» qui a été exprès remplacé par l'homme (Prophète/Messager) pour obéir à l'homme au lieu du message de Dieu.
Les mots “ذَلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ” du verset coranique 19:34 sont également devant nous dans lesquels “عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ” c'est-à-dire Isa construction de Merriam est appelée "قَوْلَ الْحَقِّ" c'est-à-dire la vraie déclaration. Comment un homme peut-il être une déclaration ?
D'où le verset 19:34 : “ذَلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ” signifie correctement: «qu’Isa construction de Merriam est une déclaration vraie dans laquelle ils contestent»
La raison de cette contestation sans fin est que nous ne suivons pas les paroles du Coran contre nos fausses croyances.
04- Pour prouver qu'Isa était un homme, les traditionalistes ont inventé qu'Isa a été enlevé au ciel sans lui donner la mort et qu'il sera enterré juste à côté du prophète Muhammad à Médine où la place de sa tombe est déjà réservée. Ils suivent Ibni Kathir qui déclare que la disparition d’Isa aura lieu à Médine, où son Janazah (enterrement) Salaat sera exécuté. Il sera ensuite enterré à côté du saint prophète Muhammad. Ils prennent également la narration de l'Imam Tirmizi dans laquelle Trimizi raconte d'Abdullah Ibn Salaam, qu'il a dit que le personnage du prophète Muhammad et le fait concernant l'enterrement d'Isa à côté de lui, était écrit dans la Torah.
Les Ahmadis, c'est-à-dire les adeptes de Ghulam Ahmad Qadiani, ont inventé la tombe d'Isa dans la localité de Khanyar de la ville de Srinagar au Cachemire occupé par les Indiens et à la suite des Ahmadis, les Quranists (Ahle Quran/Quran Only) ont également identifié la tombe d'Isa, ce qui est ridicule. Pour prouver leur falsification avec leur style habituel de dire «ceci et cela» et «cela signifie ceci et ceci signifie cela» ils disent qu'Isa n'a pas été pris mais est sûrement mort parce qu'Isa avait l'habitude de manger et de boire, c'est pourquoi goûter à la mort lui était nécessaire. Où sont les mots clairs du Coran dans lesquels le Coran confirme la mort d'Isa et son enterrement?
Par conséquent, «ceci et cela» ne sera plus acceptable et il n'y a aucune signification de «cela signifie ceci et ceci signifie cela » nous avons besoin d'un libellé clair du Coran sans aucune ingénierie de mot malhonnête car selon la date traditionnelle de révélation du Coran il a été révélé bien après l'époque du prophète traditionnel Isa ou Jésus. Par conséquent, le Coran devrait contenir des informations claires sur la mort d'Isa ou de Jésus s'il était un être humain.
Par conséquent, il est vrai que le Coran ne mentionne pas Marie et le Coran ne parle pas non plus de sa prétendue virginité. Cependant, nos savants stupides et leurs adeptes absurdes se sont battus les uns avec les autres sur la question du père d'Isa!
Les traditionalistes croient qu'Isa est né sans son père alors que le «Quran Only», les Quranists ou Ahle Quran ont rassemblé leurs mensonges pour prouver qu'Isa avait un père.
De même, les mots coraniques «مسیح» (Messih) et «مسیحا» (Messiah) sont des adjectifs ainsi que les noms des livres de Dieu mais ils ont été remplacés par des personnes (êtres humains) et les ont nommés prophètes dont ils ont amené un humain dans le forme de Jésus ou Isa al Maseih et a ouvert la porte à un autre humain "مسیح" (Messih) à venir. C'est la raison pour laquelle Mirza Ghulam Ahmad Qadiani a tenté sa chance et s'est déclaré le "مسیح" (Messih), qui était censé revenir dans le monde, vers la fin du monde! Fait intéressant, ce faux "مسیح" (Messih) a pris fin mais le monde n'a pas pris fin alors qui viendra ensuite, avant de mettre fin au monde est une autre question intéressante !
Alors que, selon le Coran "مسیح" (Messih) est le titre de la révélation de Dieu comme nous l'avons vu dans l'analyse des versets ci-dessus du Coran et dans mes articles sur les Ablutions (وضوء). Par conséquent, si le même "مسیح" (Messih) doit revenir, ce ne sera pas n'importe quel homme mais la prochaine révélation de Dieu. Cependant, pour continuer à faire courir leur perversion et leur falsification, notre clergé satanique a fermé la porte des révélations de Dieu. C'est parce qu'ils veulent que nous suivions la même saleté qu'ils suivent et nous a donné la même saleté de leurs sales croyances païennes. J'ai déjà mis le monde entier au défi de me montrer un seul verset du Coran dans lequel Allah a déjà dit que Sa révélation a été arrêtée ou qu'aucune autre révélation ne viendra à nouveau dans le monde, mais jusqu'à présent, personne ne s'est présenté avec une référence claire du Coran concernant cette question. Certains amis Quranist ont essayé de me convaincre en disant "cela veut dire ceci et ceci signifie cela" mais ils n'avaient aucune preuve claire du Coran, sauf en répétant les mêmes vues de merde de leurs savants fondateurs Quranist que l'homme a grandi et qu'il n'a plus besoin de conseils sous la forme de toute nouvelle révélation.
La révélation a été appelée "Rasool" (رسول) dans le Coran qui est une certification divine d'un vrai prophète de Dieu. Ainsi, quiconque a prétendu être un Prophète sans avoir son propre "Rasool", c'est-à-dire sans son message récupéré ou construit de la Nature, il est un faux menteur. C'est parce que Rasool et Prophète font partie intégrante l'un de l'autre. Aucun prophète ne peut se passer de son «Rasool» (رسول) et aucun «Rasool» (رسول) n'est révélé sans son Récupérateur ou la construction du Prophète, et obéir au «Rasool» (رسول), c'est-à-dire a «Son message» c’est obéir à Dieu et nous ne sommes pas invités à suivre un être humain sous quelque forme que ce soit, peu importe qui il est. Pour cacher cet ordre coranique, les maux ont remplacé «Rasool» (رسول) par Prophète ou Messager et ont supprimé l'obstacle du culte de l’homme ou le culte de la personnalité, qui est une forme sévère d'idolâtrie et de paganisme.
Par conséquent, le Coran a été traduit par de tels maux pervers qui ont caché son message réel et nous ont donné les fausses croyances et la saleté du paganisme polythéiste, que nous portons au nom de l'Islam.
Salutations
Raisonnement impeccable, démonstration au scalpel, toujours le meilleur pour deconstruire les mythes et eduquer le peuple, merci Michel Onfray
@@nduaneyembu2002 donnez nous un seul exemple où il se trompe
@@nduaneyembu2002 du début jusqu'à la fin, pas plus compliqué
@@nduaneyembu2002 pas besoin de l'être, MO l'est suffisamment
@@nduaneyembu2002 c'est bien loin d'être le seul argument avancé par Onfray, mais celui-ci est de taille en effet. On ne peut pas éduquer nos enfants en leur demandant d'un côté d'être raisonnable, d'utiliser leur intelligence, de réfléchir, et de l'autre leur demander de croire à des hommes qui marchent sur l'eau, à des résurrections de morts et a des vierges qui enfantent. Soyons sérieux.
@@nduaneyembu2002 votre interprétation est erronée. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'on ne peut pas être raisonnable, intelligent, et croire en ces bêtises. Aujourd'hui comme il y a 2000 ans, un homme ça ne marche pas sur l'eau, aujourd'hui comme il y a 2000 ans, un mort ça ne revient pas a la vie, aujourd'hui comme il y a 2000 ans, une vierge ça n'enfante pas, il y a juste a réfléchir et à utiliser son bon sens, pas plus compliqué
Lorsque je lis les commentaires de ces fanatiques religieux je me dis que vous êtes trés courageux face à tous ces ignorant.
Merci pour cette conférence, elle ne me pousse qu'à une chose : croire encore davantage que Jésus a existé et qu'il est bien fils de Dieu ! On ne peut pas maîtriser tous les sujets Mr Onfray, tout philosophe respecté que vous êtes...et dont je partage d'ailleurs très souvent les prises de position.
Discours classique et infantile. Comment "croire encore davantage que Jésus a existé et qu'il est bien fils de Dieu" alors que son discours montre justement que c'est une invention ? Vous n'avez manifestement pas écouté. Sans contre-argumentation c'est du vent. Il faut être très naïf de nos jours pour croire encore aux contes de fées ou à Jésus... Aucun dieu n'a déjà créé l'Homme puisque l'on en connait l'origine. L'Univers, la terre, la Lune, le Soleil non plus... Un tel créateur n'aurait pas un fils à la manière des humains et aurait encore moins besoin d'une femme pour obtenir quoi que ce soit ! 😄Onfraix explique que cette histoire de naissance virginale est du recyclage, puisque des philosophes grecs ont eu aussi une telle naissance d'après les textes. Il est complètement absurde que son Père dieu omnipotent laisse son fils se faire crucifier, souffrir, etc. Le corps ne risque pas avoir été récupéré car les suppliciés pourrissaient sur leur croix, les restes étant jetés à la fosse commune, etc. C'est vrai aussi que ces apôtres qui, le jour de la crucifixion, reprennent leurs activités professionnelles et qu'ils ne prêchent même pas, c'est invraisemblable... On remarque aussi que c'est une histoire d'homme, qui persiste avec les apôtres, etc. Je pourrais continuer avec les invraisemblances de la légende d'un homme si peu important qu'aucun contemporain n'a jugé bon d'en parler. 60 ans après !
Si je comprends bien, vous êtes en train de m'engueuler parce que je crois en Dieu et en Jésus. Vous vous prenez pour qui ?
@@stephanlemoigne629 Je vois que vous ne comprenez pas davantage mon commentaire que les propos d'Onfraix et je crains que cela ne soit sans espoir. Je me suis toujours demandé si les handicapés restaient handicapés au Paradis... 😇Certains ne seraient plus du tout les mêmes personnes. Si un fœtus meurt, il se retrouve à quel âge ? Sachant que 9 embryons sur 10 n'arrivent pas à terme, cela promet une jolie pagaille mais ils ont du bol finalement : direct au Paradis sans avoir à supporter les absurdités religieuses ! Un vieillard grabataire retrouve la jeunesse ? Cela doit être un jour de retrouver son grand-père en jeune homme inconnu. D'ailleurs on ne voit plus très bien à quoi sert le distinguo homme-femme à moins que l'on puisse y faire des enfants : vous avez un tuyau ? Ceux et celles qui se sont mariés plusieurs fois et que leur conjoint a décédé doivent ne pas s’ennuyer et, globalement, cela doit partouzer de tout les cotés vu le peu d'activité signalée, vous avez des infos sur ce qu'ils foutent toute la journée ? Manière de parler puisqu'il n'y a plus de journée, c'est une propriété terrestre, ça...
Sinon je ne vous ai pas engueulé : j'ai qualifié vos propos, nuance ! Rechercher le sens du mot "Discours "... Onfraix montre que Jésus n'a pas existé, montre que le christianisme n'est qu'une invention politique de l'empereur Constantin, qui ne pratiquait pas le christianisme mais avait comblé de richesses la secte de Paul parce qu'elle demandait d'obéir aux autorités, d'accepter la pauvreté, etc. Il a continué à pratiquer les rites païens et respecter les anciens dieux, ce n'était que de la politique. Les autres sectes moins chanceuses ont été persécutée, du moins là où son pouvoir s'exerçait, l'amour du prochain étant à géométrie variable, comme c'est encore le cas aujourd'hui. Si vous avez l'impression d'avoir pris une gifle, pourquoi ne tendez-vous pas l'autre joue, conformément aux demandes de votre gourou imaginaire ? C'est bien la peine de prétendre être chrétien si c'est pour ne même pas respecter les bases... Ah j'ai compris : c'est pour faire comme Constantin : je ne prends que ce qui m'arrange et personne n'a rien à dire.
@@yannduchnock Je suis 100% d'accord avec vous, vous m'avez arracher les mots de la bouche !
Jésus, croyance toute personnelle...
Jesus est une copie de krichna.
Ceux qui ont créé le christianisme se sont inspirés pour pondre Jesus.
Seuls les humbles peuvent saisir le mystère de Dieu qui est Amour et Humilité. L'orgueil du savant ou du philosophe ne peut saisir l'Ineffable. Jésus n'a jamais été une invention. Je pourrais te rétorquer mille arguments qui détruisent tes thèses. Mais que Dieu te bénisse et t'ouvre un jour les yeux pour percevoir sa lumière
C'est très "humble" de ta part 🤣
@@chrrev1 C'est vrai, il a su descendre au niveau de la connerie et souhaité que la clarté soit faite ! Le jour où tu seras capable de faire cela je me prosterne devant toi ! hahaha :))
Onfray brasse de l’air, toutes ses paroles retomberont à terre.
»Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Évangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.«
1 Corinthiens 1:17-31 LSG
La Parole de Dieu, elle, demeure éternellement.
Qu’est ce que Noël aujourd’hui chez les catholiques, je n’emploie pas volontairement les chrétiens ? Une fête païenne. Les cadeaux, c’est uniquement pour les enfants le Père Noël. Aujourd’hui Noël est une fête de la consommation car toutes les boutiques sont prises de la folie humaine et ne parlons pas des repas à ceux qui auront la meilleure table . Je suis écœurée à chaque année chacun à sa plus belle vitrine. Madame Christine Mouquet Crétel
Ca rend aigrie de passer noël seule avec ses chats !
J'ai lu un certain nombre de commentaires et je constate " qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir".
Moi, j'utilise des faits et non des inventions humaines...
LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS
En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci
(Tous les historiens confirment ce qui suit) :
Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) !
Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN.
Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ?
Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide).
Bonne réflexion
@@mathscience757Thomas Römer historien bibliste : chaîne youtube, si cela vous tente .. Il n'est en rien prosélyte 😊
En l occurence cela s applique peut etre à vous aussi non?
A la veille de sa mort,Voltaire qui, toute sa vie durant, avait si bien dégoisé contre le christiannisme, s'était mis à pousser à grands cris d'Onfray: "Le prêtre !.. faites venir le prêtre !" Tout à côté, Diderot et Saint-Just litteralement affolés, tentèrent en vain de ne pas ébruiter cette vilaine chose. Ça la foutait vraiment mal.pour des "philosophes"des lumières.
@@Hey-tb3fv J'ai bien aimé votre commentaire!
Mr Onfray, passera, ses écrits également, mais Jésus christ restera le même hier, aujourd'hui et demain avant même qu'Onfray existe.
Tu as jamais vu ce jésus christ de tes yeux ?
Pour @pitshenluvuluzu1712. Je vous ferai remarquer que Mr ONFRAY existe depuis quelques dizaines d'années pour le plus grand plaisir de beaucoup.
Jésus aurait pour sa part été inventé il y a environ 2 millénaires pour le plus grand malheur de l'humanité.
@@MoutetLionel Pourquoi pour le grand malheur de l'humanité ? 😂😅
@@MoutetLionel quel concentré de stupidité et d'arrogance en si peu de mots !! chapeau bas.
@@kelzangjinpa962 Cher machin. Je suis désolé de vous avoir obligé à vous enrhumer . Mais c'était pour la bonne cause.
Bonjour, nous sommes en 2023 après JC ...pour Jésus Christ ...non ?
Et oui, Jésus Christ a été plus important que Jules César !
Nous avons même modifié notre calendrier pour lui !
Il faisait des miracles et il a accompli toutes les prophéties de la parole divine !
Le sang qu'il a versé est la monnaie avec laquelle il rachète tous nos péchés lorsqu'on se repent à Dieu, même nos péchés les plus graves !
Ainsi, nous tous pécheurs, enfin ...seulement ceux qui s'humilient et acceptent de se repentir, changeons de direction dès notre repentance !
En effet, au lieu d'aller en enfer, nous y échappons ...grâce à lui ! et par la volonté de Dieu qui a voulu cela !
C'est pourquoi il est notre Seigneur et notre Sauveur !
Toute gloire à notre Dieu créateur !
Oh,dis donc,c’est du brutal ,ton commentaire.Même un curé qui y croit vraiment ne ferait pas mieux!Conseil:lâche pendant quelques heures ton missel et ton chapelet, et va chez Leroy-Merlin.Sur place ,achète--toi un racloir.Un truc particulièrement costaud. Et une fois rentrée chez toi,tente de racler le ramassi d’âneries grotesques que d’habiles imposteurs-manipulateurs t’ont incrusté dans la cervelle quand tu avais 7-8 ans.Ça va être dur,mais avec une bonne dose d’’huile de coude,tu dois pouvoir y arriver.Tu verras après la sensation de délivrance que tu vas éprouver.C’est comme un drogué,,qui arrive à se passer de sa drogue.....
@@Gauloiy Eh,mon grand!Il y a même une religion très sérieuse,où les plats de spaghettis volent eux-aussi dans les airs.Tu devrais te renseigner, je suis sûr que ça pourrait vivement t’intéresser.Au point où tu en es.....
Ma chère Emmanuelle, ma bien chère sœur ! Si j’éprouve un jour le besoin de me défoncer, ce qui d’ailleurs m’étonnerait fort,je te demanderai alors le nom de ton fournisseur, car manifestement, il te file de la bonne,et même de la très bonne.....
Ma de plus en plus chère Emmanuelle. Mais de quels pêchés atroces parles-tu donc?Qu’îl faille rien de moins qu’ un sacrifice humain pour les racheter?
Personnellement, je n’ai jamais tué, jamais volé jamais violé.Je baise avec ma femme.Si c’est ça le péché dont tu parles, tu as un dieu à l’esprit drôlement salace.Tu ne trouves pas?
@@jeang9410 Bonjour, j'ai fait une vidéo les commandements et les préceptes que je vous invite à visionner !
A michel Onfray : le grand intérêt de votre thèse , c'est de m'avoir fait revoir la vidéo de votre débat avec Jean Staune et Jean-Christian Petitfils dans les visiteurs du soir. Ce débat dit tout: vos sophismes vos effets de style et votre supercherie. Mais surtout, j'ai vu avec quelle énergie, Jean Staune vous contestait ... et finalement, je tiens à vous remercier pour cela, car cela m'a poussé à lire son livre : ' Jésus l'enquête' . Ce livre est passionnant. il mérite d'être lu.
Au passage, j'écoute quelques bribes de votre conférence, et il y a des erreurs sérieuses.
il faut vraiment travailler avec rigueur vos sujets, avant de dire n'importe quoi. A titre d'exemple : les synoptiques n'ont pas été écrits à partir de celui de Jean. Si vous souhaitez en saisir la complexité, Lisez 'st Paul ou le colosse aux pieds d'argile d'Emile Gilabert' et vous comprendrez un peu mieux la construction des évangiles. Chaque évangile est bien lié à un évangéliste qui a cheminé en particulier avec un des apôtres, lui-même témoin direct de la vie de Jésus Christ.
On sait aujourd'hui comment les evangiles ont été bricolés. Ce sont des fables sur toute la ligne...
Ponce Pilate est un personnage historique confirmé!
Et l historien flavius joseph décrit Jésus. Onfray n est qu un parleur
@@grimbersebastien8052 instruit toi avant de dire des conneries. Il n ya eu que deux ligne de modifier au moyen âge pour la résurrection. Tous le reste est du style de flavius ah
@@grimbersebastien8052 allez Sébastien va cherchez ta cotorep. J' ai autre chose a faire que converse avec un abruti.
@@lounaleroux1979
il fait la description de quel Jésus ??
Yehoshoua c'est qui?
Issa c'est qui?
Saül c'est qui?
Aïn c'est qui ?
JEZEUS KRISHNA
Serapis Christus
HÉSUS
IESOUS
araméen YESU
Hébreu YESHOUA (Josué),
de l'Essenien ISSA
de l'egyptien IUSA/OSAR
(Osiris).
??????????
@@lounaleroux1979 C'est bien pire que cela !!!
finalement à la fin de notre vie tout le monde est content, les chrétiens rencontrent le Christ, les bouddhistes le Bouddha et les musulmans Mahomet , encore une ingéniosité du cerveau , 😊
Non, car Jésus est bien vivant, bien réel, chère Mireille.
Si vous voulez faire une rencontre avec Lui, tout dépend de vous ! ( cf Jean 3.16 et Rom 10.9 )
Alors comment expliquez vous que certains musulmans sur leur lit de mort ont vu Jésus, se sont convertis et ont gueris miraculeusement ?
Et vous Mireillle, qui pensez-vous voir le jour de vôtre désincarnation...
une tête à corne 😊
@@annicklebreton413 le paradis bien sûr 😇
Mireille, lequel de paradis !?
J'en connais qu'un le mien !!
Vous connaîtrez la vérité, la vérité vous rendra libre :saint Jean
On est en plein dedans !!
à bonne entendeur salut
Jesus christ m’a sauvé! GLOIRE À DIEU!
Raconte!Qu’on rigole!
@@jeang9410 il y a des milliers de personnes qui sont sauvé par Jesus Christ tout les jours, fais tes recherches il y a des millions de témoignage sur RUclips, au lieu de rechercher des vidéos qui ne font que supposer des choses dont elle n’ont aucune idée en vérité, tu devrais écouter les témoignages de gens qui ont vécu ces choses comme de nombreux athées avant toi ont vécu. Tu n’est pas superman et Spiderman existe pas . Par contre l’univers existe et la terre est la seule planète ayant des etres vivant quel hasard 🤣
Donc écoute les autres être vivant qui ont été sauvé au lieu de faire l’autruche avec d’autres autruches
Son PAPE a besoin de marcher !
@@orlandobacala7191 ??? Tu as déjà finis ton coloriage? Ah non , tu ne sais pas encore que la civilisation égyptienne n’existe plus 🙄😮💨 aller en continuons à être contre les œuvres de dieu et en y croyant fort peut-être quils ressusciterons. 😪
C'est une pleine remise en question
de l'histoire de la Peinture alors
je préfère rester dans le MERVEILLEUX que de VIVRE
et mourir
DANS UN RATIONNEL TRISTE
Onfray existe t il ? Ou a t il tout simplement existé ?
Ceux pour lesquelles le christianisme, Jésus sont un plagiat ; ceux qui ne se sentent pas concernés par les fables abrahamiques existent-ils ?
Que dieu lui pardonne
@@nathalievignolles499
Qui, Onfray ? Tu veux lui imposer ton Dieu ?
Il existe puisque que tu commente sous sa vidéo. Attends commenter sous la vidéo d'une conférence faite par ton Dieu.
J n veux rien imposer à Mr onfray mais il faut lui pardonner
Mr Onfrey, ce que je vois c'est que les personnes mortes pensent encore à votre place comme 90% des gens.
Jésus pense encore pour nous car il est vivant ! Cependant, votre travail m aide encore plus à joindre mon Seigneur.
Oui, Dieu ne fait plus vendre. Il me semble. Si ma croyance n est basée sur rien que dois-je dire de votre livre
@@thecaveoftheweb2077 pourquoi vous vous justifiez pour des illuminés qui pensent que dieu existe sans en avoir aucune preuve et qui croie que jésus est né d’une vierge …. Vous valez mieux que ça , mon ami … Mais je suis comme cela aussi….
@@thecaveoftheweb2077 👍
@@thecaveoftheweb2077 Vous rendez Dieu responsable de toutes les horreurs que commettent les hommes, trop facile ! Beaucoup ne veulent pas de Dieu dans leur vie mais pour ce qui leur convienne ils voudraient bien qu’il arrange les choses. Dieu n’est pas notre larbin qu’on siffle quand on en a besoin !! Quand on voit le raisonnement et l’état d’esprit qui règnent dans le monde, on comprend pourquoi il court à sa perte.
@@thecaveoftheweb2077 Faites confiance à l’homme, il vous le rend bien !!!!
Si l'homme a pu créer DIEU , pourquoi il ne créerait pas Jesus?
Vous venez de prouver que Jésus a existé.
@@anne-marierisi5532 par contre on a aucun doute sur ta connerie, elle existe belle et bien
La vérité vous rendra libre.
Jesus est lumière vérité et vie 🙏
@@gr8yv8lv8t😂 il a rien suivi le boug
Mouais, croyance toute personnelle...
Analyse pragmatique de Michel Onfray, j'adore 👍👍👍😏😏😏 Toutes les religions sont créées pour manipuler le genre humain, c'est une histoire de pouvoir et d'argent, cf les Cathares par exemple, interdiction de communiquer avec Dieu, simplement par la prière personnelle, sans l'intermédiaire du clergé séculier et donc du pouvoir temporel et financier catholique. Cette croisade, une parmi tant d'autres, eh oui une croisade en France, s'est terminée sur un bûcher pour les hérétiques, cf Montségur, ah la bonté de la Sainte Inquisition... C'est tellement facile de jouer sur la peur de la mort, le Diable au Moyen âge, la Résurrection, la vie éternelle, l'Enfer, etc. Invérifiable mais surtout que personne ne touche au pognon du Vatican, un petit clin d'œil au merveilleux film "Le nom de la Rose" ! D'autre part quand je vois des personnes tuer ou mourir au nom de Dieu ça me remplit de tristesse et de colère. Comment peut-on faire cela au nom d'une idéologie complètement fausse, de bourrage de crâne ? Et il n'y a pas que des Chrétiens. Absurde ! Autre chose : imaginons qu'aujourd'hui quelqu'un qui se désigne comme le fils de Dieu, fasse des miracles (imaginaires, réels et/ou invérifiables), harangue les foules, se dresse contre l'ordre établi, évoque la Résurrection, bref tout le Corpus chrétien. Que se passerait-il ? Si cette personne est considérée comme dangereuse par les pouvoirs publics elle finira en asile psychiatrique, je n'ai pas dit crucifiée, avec une camisole chimique sinon cela sera la création d'une nouvelle secte, ce qu'étaient les premiers Chrétiens. Rien de plus, rien de moins. L'Histoire a joué en faveur des Chrétiens lorsque qu'après moultes péripéties le pouvoir romain a déclaré que le Christianisme était la nouvelle religion d'état. Au passage nos bons Chrétiens, férus du message humanitaire de Jésus et des Évangiles (tu ne tueras point, aime ton prochain, etc.) ont rapidement massacrés leurs opposants et cela a été très expéditif et violent. Amen. CQFD.
Jesus est un mythe...il faut étudier l'histoire des religions pour comprendre
La plupart des guerres trouvent leur origine dans la religion !
Alors Dieu ? ……
La croyance à un Dieu permet à la plupart des personnes de se rassurer, de croire justement en quelque chose, de se raccrocher à quelque chose.
Moi je préfère croire en la nature et en la vie, valeurs sûres.
Alors déjà vous confondez la Volonté des hommes ( et ce qu'ils ont fait des religions ) et la Volonté Divine
et puis tout le monde doit se raccrocher à Dieu ben oui car c'est notre destinée Dieu est notre destinée notre Père à tous il est Autorité à qui on doit obéir
C'est marrant cet orgueil de toute puissance de refuser de se soumettre à la Volonté Divine
des petites merdes à l'esprit pêcheur qui osent refuser l'idée qu'une puissance Divine plane au dessus de sa tête
Tu n'es rien mec qu'un putain d'orgueilleux et que tu le veuilles ou non tu vas la subir l'Autorité Divine
gros débile que tu es et ça fait le philosophe après
❤❤JÉSUS CHRIST ❤❤
est le chemin, la vérité et la vie.
✝️✝️✝️❤😊
Je vous répond une deuxième fois...
...le chemin, la vérité et la vie ???
La vie appartient à ceux qui sont lucides !!!
LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS
En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci
(Tous les historiens confirment ce qui suit) :
Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) !
Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN.
Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ?
Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide).
Il faut réfléchir en utilisant des faits et non des croyances farfelues !
@@mathscience757 sois bénis mon frère ✝️✝️✝️❤️😊
@@mickaelm4082
Quand vous dites : soit bénis...
Je suppose que vous référez à un monde mystique...voire inventé, imaginaire...
Pour vous aider de comprendre votre faiblesse...je vous fais imaginer une situation qui existe ''ailleurs''...
Si en Inde, quelqu'un vous souhaite une ''réincarnation'' dans un espèce supérieur...
Que penserez vous de cette personne ? Un faible d'esprit, un endoctriné, un ignare...???
ALORS
Devinez ce que je pense de vous ???
Bonne réflexion
@@mathscience757 troll qui s'ennuit ?
@@mathscience757 Fichez-lui la paix à la fin ! Il a le droit de croire en ce qu'il veut et de plus "Dieu vous béni" c'est une formule de symphatie, comme un musulman dirait salam aleyk "la paix sur toi".
Je l'aime beaucoup notre Onfray national. C'est incroyable comme il tourne autour du Christ ... Il est intéressé, il voudrait bien, mais pas trop. Maintenant il attaque carrément Jésus, une tactique. Je subodore qu'il se verrait bien en Saint Paul, une paire claque et la conversion du bonhomme Onfray.
Il faudrait que le Seigneur lui fasse cette grâce, car il n'a pas le courage de sauter la barrière.
Pourquoi ne pas répondre à son argumentaire plutôt que de l'inviter au suicide ? Pas très catholique tout ça
@@kozmicdaddy8828 ce n’est pas une invitation au suicide. Non. Le fier Saul a été jetté à terre par vision, et une question surtout: « Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu ? ».
Le persécuteur Saul est devenu l’apôtre Paul. Notre Michel Onfray n’est pas vraiment un persécuteur. Un homme de bonne volonté qui cherche. Et il tourne autour du Christ.
@@NicoleODIC Saint-Paul de Tharce : le Juif ... Judéophobe ... Homosexuel et homophobe ... Misogyne.
Le Vatican : institution religieuse n' ayant rien à redire sur la PÉDOPHILIE de CERTAINS DE SES PRÊTRES !! Onfray aux côtés du Vatican ??! Vous fumez du haschich ou quoi ???!!
Pourquoi Michel Onfray ne fait pas sa conférence assis à côté d'un grand théologien qui pourrait réfuter tout ce qu'il raconte
… peut être pour la même raison que lui même n’a jamais été invité par les théologiens lorsqu’ils développent leur théorie ……
@@gerardlefebvre3553 effectivement...
Il n'a pas les cojones
Quand il intervenait dans le débat sur Marianne , je lui avais posé une question il n'a jamais pris la peine de me répondre, sa théorie est de ne répondre que lorsque ça va dans son sens.
@@gerardlefebvre3553
Parce qu'il n'aurait pas d'arguments pour répondre
en complément de ce que j'ai écrit précédemment et pour faire suite : il faut arrêter avec les prophéties rien de tout cela n'existe ce n'est que des affabulations qui sortent de cerveau malade. il faut savoir que Abraham n'a jamais été associé à la construction ou à la restauration de la Kaaba, et le "le prophète/ l'homme qui a transmis la révélation qui portait le titre en arabe Mohamed/Mahomet" (qui n'est pas un nom propre mais le titre de la révélation à savoir "louable / digne d'éloge / exalté") n'a pas non plus entrepris sa restauration. Au contraire, il a à maintes reprises dénoncé la Kaaba comme un symbole satanique, cherchant même à la détruire avant son décès ("le prophète/ l'homme" a entièrement détruit la Kaaba juste avant sa mort). Cette démarche s'explique par le fait que la Kaaba était perçue comme une vénération du dieu lunaire, Habal/Bal.
Le Prophète/l'homme ( qui a reçu la révélation "Coran" qui portait comme titre Mohamed, qui veut dire louable, donc le Coran louable donc la révélation louable ou la révélation digne d'éloge, CQFD) a consacré sa vie à lutter contre les adorateurs de Habal/Bal (qui pratiquait le sacrifice d'humain et d'animaux, c'est pour ça qu'il y a eu la révélation qui portait le nom de Mohamed, pour arrêter ces massacre au nom des religions païenne) et de ses trois filles, qui étaient considérées comme des divinités. Il est intéressant de noter que l'intérieur de la Kaaba comporte trois piliers, chacun symbolisant l'une de ces déités sataniques. Pour une meilleure compréhension, il est possible de vérifier des images en ligne qui illustrent ce concept.
Le véritable islam promeut la paix, l'amour, et la spiritualité authentique et surtout le sécularisme. Il a été révélé par la lumière créatrice incarnée en "l'archange Gabriel". Contrairement à ce qui est souvent perçu, le Coran affirme que les anges n'existent pas dans le sens traditionnel, mais sont plutôt des manifestations de l'énergie créatrice, transmettant des messages et des connaissances. Oui il faut savoir que dans le Coran il n'y a pas d'ange ( des êtres muni d'ailes et lumineux) et il n'y a pas de prière, personne ne tourne sa tête à gauche ou à droite pour saluer des anges, les anges n'existe pas dans le Coran, tout cela a été créé par les polythéistes persans pour induire en erreur les vrais musulmans.
L'islam authentique met l'accent sur la croyance en la création, plutôt que sur des pratiques spécifiques telles que la prière en direction de la Kaaba, les cinq piliers, ou l'abattage rituel halal. Égorger des animaux en direction de la Kaaba, l'Aïd el-Kébir qui est le sacrifice d'Abraham donc en sacrifie un mouton est considéré comme de l'association, alimentant le dieu lunaire Baal et causant de la souffrance animale (ton rituel quel qu'il soit est interdit dans la révélation/le Coran). Oui un vrai musulman ne mange pas de la viande halal, il mange de la viande tout court, égorgé, assommer, bref du moment que ce n'est pas une bête morte qui a été retrouvée avant sa consommation, un vrai musulman mange de la viande tout court point à la ligne et c'est écrit noir sur blanc dans le Coran.
L'homme qui a transmis la révélation Mohamed et donc qui veut dire la révélation du Coran louable a donné sa vie pour lutter contre les adorateurs de la lune, bien que les détails de cette lutte ne soient pas abordés ici. Il est essentiel de mener des recherches approfondies pour saisir pleinement ces concepts.
Selon l'islam authentique, les âmes peuvent être réincarnées si elles ont péché, leur offrant l'opportunité de revenir sur Terre jusqu'à ce qu'elles comprennent la création / son Créateur et que le but de l'homme/femme est de faire le bien. Les traductions du Coran par les Perses ont malheureusement altéré le message originel.
L'islam véritable ne repose pas sur l'adoration de la Kaaba, ce qui est explicitement interdit dans le Coran. Il ne s'agit pas de suivre mécaniquement le "Prophète Mohamed", mais de comprendre le message qu'il a transmis. Les païens ont adhéré à ce message car il prônait la liberté de pensée, la croyance en la création, et la non-coercition, le sécularisme...
Fondamentalement, l'islam authentique se résume à la croyance en la création, la recherche du naturel et du vivant, et la compréhension que le Coran a été révélé dans un langage clair et simple. Il n'englobe pas de prophéties, de numérologie, de gématrie ou d'éléments ésotériques. Les hadiths sont considérés comme une dénaturation du Coran, introduite par des groupes païens et zoroastriens.
Pour conclure, Adam n'était pas non plus un homme/prophète, c'était aussi une révélation. Si vous recherchez sur Google, vous découvrirez que des squelettes humains ont été découverts et existaient même avant Adam.
Adam traduction de l'arabe: juste, équitable justice, donc la révélation juste. Jésus donc Eesa en arabe: signifie torche, lumière, phare de lumière, donc Myriam a reçu/construit la révélation lumineuse, n'est-ce pas extraordinaire.
Pour finir la conclusion, le Coran n'est pas homophobe, oui vous avez bien entendu et bien lu le Coran n'est en aucun cas homophobe.
Le Coran n'est pas homophobe et n'a ni haine ni peur envers les homosexuels. Il n’incite pas non plus à la violence ou à l’expression d’hostilité.
En fait, le Coran est le seul livre révélé qui accepte et reconnaît les gais, les lesbiennes et tous les autres genres. Le Coran leur donne le respect et l'égalité des droits dans la société et ils ont le droit d'avoir des partenaires et de se marier. Peu importe, ce qui est présenté contre eux avec des références du Coran sont toutes des idées fausses et des fabrications de nos savants ignorants qui ont inventé des mensonges au nom du Coran, les paroles de Dieu. Je n'affirme pas seulement que nos savants ont mal traduit le Coran, mais en fait les mots du texte arabe du Coran vont à l'encontre des traductions et il va de soi qu'elles sont mal traduites. Nos érudits croient en la fausse littérature en dehors du Coran, qui a été fabriquée à dessein et ensuite diffusée par le lien entre les païens arabes et les zoroastriens persans pendant la première conspiration de l'islam environ 200 ans après la mort du prophète de la révélation "Mohamed (digne d'éloge)".
le créateur que l'on nomme Allah dans le Coran n'est pas un homme mais il est à la fois homme et femme, homme en tant que protecteur et femme en tant qu'amour, le créateur n'a pas de genre dans le Coran et oui c'est surprenant mais c'est la vérité c'est ainsi qu'il est indiqué dans le Coran. le Coran suggère qu'il y aura de nouvelles révélations à l'avenir et que le Coran n'est pas la dernière révélation et que l'islam n'est surtout pas une religion c'est écrit dans le Coran ( il n'y a pas de religion dans le Coran, la religion est interdite, l'adoration est interdite, la divinité est interdite dans le Coran). Il anticipe l'arrivée d'un autre prophète. Il est crucial de lire le Coran sans l'influence des hadiths perses et surtout de l'utilisation du Perse pour remplacer les mots arabes qui dénaturent le véritable message et cela afin de saisir le message authentique qui et la liberté de pensé et de vivre !
Par conséquent, le Coran (la révélation) est en fait un livre de la société laïque qui n'a rien à voir avec une religion ou une activité religieuse parce que l'islam réel qui a été apporté par le Coran à travers le prophète de la révélation "Mohamed (digne d'éloge)" n'était pas une religion mais un mode de vie guidé dans un style assez simple et naturel dans lequel tout ce que vous faites est de répondre à l'appel de la nature et de profiter de votre vie sans vous mettre dans des restrictions irréalistes. Alors que la religion met ses entraves conventionnelles implacables de restrictions inflexibles dans le cou des gens et les entraîne tout au long de leur vie comme des animaux ou des esclaves qui n’ont pas le droit de montrer leurs sentiments ou leurs désirs.
Ah oui quand même je vais finir par quelque chose d'assez rigolo, les JIN ou GIN que l'on entend dans les comptes arabes et dans les hadith, tout cela n'existe pas dans le Coran ce ne sont pas des êtres de feu sans fumer ou je ne sais quoi non. JIN ou GIN dans le Coran veut dire énergie c'est la force motrice celle qui permet à un corps de fonctionner, c'est la force créatrice celle qui donne du mouvement à toute chose aux êtres vivants ou tout ce qui est inerte qui maintient la création dans son fonctionnement voilà ce qu'est des JIN ou GIN , encore de fausse traduction par les perses et païen arabe pour mettre de l'extraordinaire dans les hadiths et pour coller à leur tradition et fausse religion païenne.
"Dieu existe, je renie toute mon œuvre" Jean Paul Sartre sur son lit de mort... Le discours magistral d'Onfray, quoique brillant, reste péremptoire et approximatif. L'intérêt du Christianisme réside dans l'évangélisation par quatre disciples (auxquels s'ajoutent Pierre et Paul) qui osent avec succès de parler de la Résurrection de Jésus à des foules étrangères et lointaines et en les convertissant dans un milieu hostile. Pour avoir cette force de prosélytisme, il a bien fallu qu'ils aient vu le Christ ressuscité pour en témoigner. Sinon c'est mission impossible ! La Pentecôte a bien eu lieu.
Sartre serait-il une référence?... Ah bon.
@@chrrev1 dans le fait qu'il renie toute son oeuvre, qui elle n'est pas une référence comme vous le remarquez fort justement, qu'il le fasse juste avant de mourir, la réponse est OUI.
@@kelzangjinpa962 Sartre étant un lâche ça ne m'étonne guère qu'il ait "renié"
Cette citation est un Fake, Sartre n'a jamais dit cela ! Cherchez et vous verrez par vous même !
Lisez donc l'Antéchrist de Nietzsche.... c'est pas mal
Parfois j'aime bien Onfray ,mais là, je ne
vois pas pourquoi je le croirais , il a une approche tellement intellectuelle de Jésus! car il n'a pas la foi , la foi est un cadeau..🙂😊
@@grimbersebastien8052 Ne croire en RIEN aussi
@@grimbersebastien8052C'est bien ça, faut être objectif et lucide, le tout, c'est d'y arriver, bon courage, y a du boulot 😁 !
@@grimbersebastien8052 oui oui d'accord .. Bisous bisous😘
@@grimbersebastien8052 quand vous dîtes que vous ne croyez en rien, vous croyez déjà en "je ne crois en rien", ce qui n'est déjà pas "'rien". Ce qui est bien avec les nihilistes, c'est qu'ils se prennent les pieds dans le tapis à chaque fois qu'ils l'ouvrent.
Vous savez, l’intelligence humaine n’est pas à l’abri de failles. On peut être très intelligent dans un domaine et nul dans un autre.
il est nul dans les2
SONO ILLAZIONI....senza prove ...fesserie di pura fantasia di Ateo 😂😂😂
@@giusepperoma7886 esatto Odifreddi che é una persona altamente intelligente eppure anche lui ha questa ossessione di smontare la religione .. o credi o non credi , ma che ti frega di fare crociata per o contro chi crede ? credere é una cosa personale ed ogni uno é libero di viverla a modo suo MA NON di cercare di imporre la sua visione ad altri
@@pauljack7170 Justement il tourne autour du Christ comme un homme autour d'une femme. Alors mon Onfray, on cours après Jésus et maintenant on l'attaque.
Il va mourir catholique...
C'est bien beau ce long monologue,en admettant que nous avons été abusés ,d'ac,mais que dire des autres religions,le catho a participé à mon éducation et pourtant je n'ai pas la foi mais je ne rejette pas cette culture française ,cela fait partie de mon essence et il faut défendre ça ,c'est primordial,les laĩcards creusent la tombe de la France
Un Français qui en a assez d'être "décultvé".
Je ne suis pas catholique, mais ,je crois en jésus, en son existence
À une époque, je me suis penché
Sur les évangiles, l'energie,qui dégagé de cet évangiles était puissante.
La bible c'est comme un hypnotiseur ça marche pour certain et pas pour d'autres !
@@toninotusPas du tout. L'islam interdit à tout musulman de lire les Evangiles pour la simple raison qu'il est considéré comme un livre magique qui peut vous ensorceler. C'est pour cela que la bible est interdite dans tous les pays musulmans et punit toute personne qui l'introduit dans le pays. Essayez de prendre avec vous 10 exemplaires de la bible au Maroc par exemple et vous verrez ce qui va vous arriver.
essayez.
@@lxrn Ben justement c'est ce que je dis, ceux qui lise la bible se font avoir ! J'ai même rencontré des témoins de Jéhovah qui avant d'être témoin ne croyait pas en Dieu, puis une fois qu'il on lu la bible il ont tout de suite cru tout ce qui était écrit, et je leurs ai dit -- vous vous êtes fait avoir, et m'ont incité à la lire en me disant tu verras tu croiras toi aussi si tu la lis, donc oui c'est un livre qui vous ensorcelle !
@@toninotus La vérité finit toujours par vaincre le mensonge qu'elle que soit le subterfuge utilisé. Les faibles et ceux qui ne cherchent pas la vérité avec humilité finissent toujours par être victime du mensonge.
@@lxrn les musulmans reconnaissant jésus comme un saint prophète et ayant vu la nouveau testament et la bible dans tellement de maisons chez des érudits dans des pays arabes qui les avaient lu tout comme moi au demeurant , je pense que tu dis une grosse bêtise .j'en suis certain meme .
On a donc un dieu qui a créé l'univers.
Sur une des milliards de planètes il a créé l'Homme et tous ce que nous connaissons .
Il pourrait ensuite se présenter régulièrement à la face de l'humanité pour nous dire " je vous ai créé , aimez-moi , soyez sage " .
Mais non ... il exige d'être adoré et craint sans jamais se montrer ... et pour cela il choisi une personne qui devra convaincre tous les autres ... à coups de balade sur l'eau et de transformation d'eau en vin ........🤭🤔🤔🤔🤔🤔🤔🧐
Je ne suis pas la création d'un dieu puéril et grotesque , notre monde mérite bien mieux que lui pour son existence .
Depuis cette conférence de Michel Onfray, la datation du St Suaire a changé et on reconnaît désormais qu'il est contemporain de Jésus. Le morceau qui avait été analysé tout d' abord était un fragment d'une réparation du Moyen-Âge.
@@grimbersebastien8052 ce ' n' est pas ce que je ressens...Et ' image? Imprimée un prisonnier lambda?
Oui et ils ont extrait de l' ADN et un groupe sanguin AB, comme sur les Hosties transformées en morceau de coeur humain. Et quid des apparitions mariales ?
Des sources ? Études scientifiques ?
@@Sumbolon3301
Symposium de Rome de 1993.
@@anne-marierisi5532 c'est le nom de votre source, pas une source en elle-même! Un lien direct vers leur étude (s'il s'agit d'une étude) serait grandement appréciée.
Peu importe qu'il ait été un homme politique, un dieu, ou un concept qui a bien marché, mais c'est son message qui est important, et qui est le seul qui soit humain et qui prône l'amour et la paix. Malgré toutes les religions qui ne sont que des dogmes, celle qui a été créé en son nom, et quand même la moins belliqueuse et destructrice, et a su évoluer, ce qui n'est pas le cas des deux autres
La moins belliqueuse et destructrice.... 😂😂 Y en a j'vous jure...
@@chrrev1 revoyez l'Histoire des 3 principales et comparez ! A ce jour, lesquelles continuent le massacre au nom de leur foi ?
quand vous comprendrez que les termes "les religions ne sont que des dogmes", "les religions sont l'opium du peuple", ne sont que les dogmes d'un culte anti-religieux (pas seulement anti-chrétiens) qui se fait passer pour une religion alors qu'il en balaie tous les principes fondamentaux, vous aurez fait un grand pas.
Comme cresus...👍👍👍🙏
Cette thèse de l'invention de Jésus est très bien argumentée.
Ce que dit MO sur les évangélistes, 🤔il peut bien se l'appliquer à lui même. Ce visage sur la photo, si sombre, triste, remplit d'ombre, dur, en dit long sur lui même. Il dit qu'on ne peut pas penser que évangélistes 30:06 fabriquent du mensonge, ce sont des gens qui pensent une vérité qui croient ce qu'ils disent qu'ils disent ce qui croient et qui ont l'impression que c'est la vérité donc ils ne sont pas dans une logique de mensonges qui consistera à dire je sais que c'est faux mais je dis quelque chose de faux parce que il s'agit de produire des effets. Et oui, c'est bien ce que vous faites, inconsciemment.
Quel est le but d'un tel sujet ? vouloir retirer aux êtres l'amour et la foi ? Donner tant d'énergie à une cause comme celle de prouver que jésus n'a pas existé et après ? Le monde est maintenant que nous sommes informés mieux servi et meilleur ? J'aimerais connaître le but précis pour comprendre.
l orgueil d'onfray
Pourquoi ne pas croire a cette histoire Jésus bouddha moise et Laurel et l hardi
Je vous souhaite de rencontrer Jésus ✨💫🌟
@@av0466 défendre qui? JÉSUS ? Et de quoi ? Des inepties d'un inconscient ?
Ce serait plutôt ce triste philosophe de plateau qui aurait besoin d'une solide défense pour justifier son manque de recherche de La Vérité.
@@sabinemagesse5532 A quand l’invention du judaïsme et d'Israël ???
Que Jesus est réellement existé ou pas ,qu'est ce que ça change ...? Ça n'empêche pas la terre de tourner...
disons que ça donne du crédit à son message, et c'est précisément pour enlever ce crédit à cet homme qu'ils haïssent au plus profond de leur être, sans même savoir pourquoi eux-mêmes, qu'ils mettent toute cette énergie à faire croire qu'il n'a jamais existé.
Relativisons. 2 milliards de chrétiens. Combien de vrais croyants ? De convaincus dans ce nombre ? Sur bientôt 8 millards de terriens. 2 sur 8? Donc pas grand chose pour une religion qui se veut universelle.... A méditer....
Heureux de compter le Bouddha parmi les précurseurs du Christ "celui qui n'est pas contre moi est avec moi ".
Absurde raisonnement lorsque tous les jours Jésus le Christ est en interaction avec le monde
Ah oui? Comment ca?
J'ai cru comprendre que M. Michel Onfray est un athée chrétien... Je ne sais pas trop ce que cela veut dire. J'ai été élevée dans la foi chrétienne, mais depuis un bon moment je me pose des questions. Et les réponses que j'avais trouvées sont plus ou moins celles qui sont exposées par Onfray. Merci 😊
Ça veut dire qu'il n'est pas croyant mais est imprégné de christianisme de part son éducation et depuis le pays de civilisation chrétienne dont il est issue
Bravo pour votre évolution
@@nduaneyembu2002 Je suis athée de culture judéo chrétienne ! Je ne vois pas le problème, il y a des athées de culture musulmane !
J'apprécie beaucoup M Onfray pour son humanisme et lorsqu'il parle de sujets qu'il connait mais là il parle de quelque chose ou quelqu'un (Jésus) qu'il ne connait pas. Les philosophes ont une facheuse tendance de n'accepter que ce qui leur paraît vraisemblable. Il y a beaucoup d'inexactitudes dans ces affirmations qui sont assénées comme des vérités. Par ex. on ne mettra pas en doute l'existence de Shakespeare dont on n'a pratiquement qu'un texte original et l'on voudrait plus pour des textes de 11 siècles antérieurs? Lire la Bible sans a-priori mène à d'autres conclusions.
C'est quand même la base de vouloir évoluer dans le vraisemblable et dans la preuve
Bravo...malheureusement c'est compliqué pour le croyant d'aller du côté de la pensée. Beaucoup refusent la remise en question...et surtout n'imaginent pas qu'on puisse leur avoir menti🎉
C'est pénalisant le fait d'écouter un philosophe parlant de faits historiques.
oui, ça fait le même effet que d'entendre un politique parler de sciences.
Jesus = Christ lumière vous aiment toutes et tous énormément et inconditionnellement.
Parle au christ lumière qui est lumière substance de votre corp dans votre conscience et vous verrez qu’il va vous faire un signe de sa présence avec vous et vous saurez aussi que c’est bien lui qui s’adresse à vous à ce moment là.
M. Onfray fait un travail de recherches extraordinaire qui permet au monde de la recherche d'évoluer dans le bon sens. Nous le remercions.
Le problème avec les religions, toutes les religions, c'est leur pauvreté intellectuelle comparée à des œuvres humaines comme" le monde comme volonté et représentation " ou "l'éthique " . C'est bête pour ce qui est d'inspiration divine par nature ! D'ailleurs les esprits un peu évolués ne sont pas dupes : ...
" Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, n'y changera rien (pour moi)"
Albert Einstein
Un Jésus serait il possible aujourd'hui ? sérieusement ? et bien non ! c'est là la preuve ultime et indépassable que le dieu des religions, tout comme Jésus, ne peuvent exister que dans les ténèbres d'un passé lointain, de la pauvreté intellectuelle, de la primauté du magique, et de l'incompréhension des mécanismes de la croyance.
Dans moins d'un siècle il ne restera rien des religions ni de dieu, le savoir et le pouvoir humain seront entièrement tournés vers la compréhension de l'infini complexité de la réalité qui n'a pas besoin d'un dieu pour être !
Pensez-vous avoir la capacité de rendre votre commentaire encore plus prétentieux et hautain?
J'en doute, mais vous devriez tout de même essayer, ou à tout le moins corriger les fautes de français: quand on veut passer pour un intellectuel d'élite, il faut au moins montrer qu'on sait écrire.
@@Kelconk Et vous , pensez vous avoir la capacité de répondre aux arguments ? Je ne le crois pas . Vous faites certainement partie de ceux qui regardent le doigt quand on montre la lune … Quant aux fautes , celles qui relèvent de l'inattention sont sans conséquence ! On trouvent des fautes dans les manuscrites de Balzac, Maupassant , Voltaire , Sartre etc etc...
@@christophemechin4033 Il n'y a malheureusement aucun argument dans votre diatribe. Ce n'est rien d'autre qu'un triste collage d'affirmations présomptueuses: "Seuls les dupes sont religieux, et Dieu appartient à une époque révolue qui se vautrait dans la superstition et l'ignorance, et les gens intelligents n'ont pas besoin de Dieu pour admirer la grandeur et le mystère de l'univers, et cetera ad nauseam". Ce sont des clichés qui étaient déjà poncifs dans les années 50, mais dont se gargarisent encore ceux qui se targuent d'être libres penseurs et même subversifs.
Si vous présumez que je suis chrétien pour vous conforter dans votre inattaquable supériorité intellectuelle, détrompez-vous; je doute fortement que Dieu existe, mais je refuse de m'enfermer dans de ridicules certitudes éhontément manichéennes comme le font ceux qui adhèrent à la thèse mythiste ou à la thèse du conflit.
Par ailleurs, je trouve adorable que, malgré vos efforts, vous ayez répondu à ma question, car en vous comparant ainsi aux grands auteurs de la langue française (tout en faisant une magnifique faute d'accord de verbe), vous avez prouvé que vous êtes bel et bien capable de vous montrer encore plus prétentieux que dans votre premier commentaire. Félicitations!
Je vous accorde maintenant le dernier mot. Vous pourrez vous faire une fierté de l'avoir eu.
@@Kelconk Merci à vous de me mettre dans la catégorie de ceux que vous jugez comme imbéciles ou prétentieux pour avoir dénoncé l'imposture des religions pour certains et/ou du déisme pour d'autres , à commencer par le plus incisif de tous, Baruch de Spinoza ! Maintenant pour ce qui est des arguments faut avoir lu...et compris ! Ce qui n'est pas le domaine de chacun ! Je vous laisse à vos doutes , et à votre obsession de la forme ...
Vous vous donnez décidément beaucoup de mal pour nier l'existence de Jésus personnage historique, en débit d'un consensus historique validé par les découvertes archéologiques récentes, de la part de chercheurs croyants ou non. Vous reprenez toutes les vielles thèses gnostiques et athées, mais vous les fondez mal en niant l'historicité de Jésus. Quant au raisonnement qui consiste à dire que Jésus n'existe pas car d'autres ont fait comme lui, il n'est pas besoin d'être philosophe pour mesurer la faiblesse de l'argument. Un autre avant vous ont nié l'existence de Napoléon 6 ans après sa mort... Il avait un peu plus de culot que vous. Tout est à l'avenant. Votre cours est instructif sur la capacité de l'homme à justifier une opinion par des raisonnements peu ou mal étayés.
Une erreur volontaire au hasard :"Aucun des disciples n'a pris son bâton de pèlerin comme Paul de Tarse (min48-49)". Faux : Tous ont évangélisé, notamment Simon-Pierre, parfois en conflit avec Paul, qui tous deux sont allés à Rome où ils ont été crucifiés. Je vous renvoie aux lettres de Paul et aux actes des apôtres. Faux aussi vos propos sur l'absence des Disciples à la crucifixion : Jean, le Disciple que Jésus Aimait, était au pied de la croix avec Marie sa Mère et Marie de Madgala. C'est aussi l'auteur du 4ème évangile, le plus tardif. Les évangiles canoniques ont été écrits entre 60 et 100 apès JC, et les lettres de Paul environ 30 ans après. Une autre erreur volontaire : Jésus ne mange pas. Faux, il y a de nombreux récits de repas auxquels participe Jésus, et lorsqu'il préside le repas du shabbat, il mange et prononce la bénédiction rituelle. Il prouve sa résurrection en mangeant. il est précisé qu'il jeune à certains moments, ce qui signifie qu'il mange....
Vous mettez dans le même sac les évangiles canoniques et apocryphes, écrits plusieurs centaines d'années après, en utilisant le merveilleux et la pensée gnostique.... Nous sommes très loin de la rigueur intellectuelle.
C'est tout le contraire : les découvertes archéologiques récentes prouvent que ce qui est raconté dans la bible est faux. Exemple de Nazareth qui n'existait pas telle que décrit dans la bible a cette époque. Idem pour des sites bibliques aussi célèbres que Beersheba et Edom qui n'existaient pas à l'époque de l'Exode. La bible n'est qu'une légende construite par les hommes et Jesus un mythe fictif
@@cavodebelzebut
Wikipédia :
"Les campagnes de fouilles menées depuis les années 1960 et poursuivies dans les années 2000 attestent d'une occupation continue du site entre le début du Ier siècle et la première moitié du VIIe siècle (...) On ignore le nom du lieu à ce moment, qui n'est jamais cité dans l'Ancien Testament, ni dans le Talmud, ni chez Flavius Josèphe. Cette absence peut traduire la taille modeste de l'agglomération, qui semble trouver un écho dans un passage de l'Évangile selon Jean12 interrogeant : « Que peut-il venir de bon de Nazareth ? "
Nazareth est citée mais pas décrite dans le nouveau testament. Votre première assertion est fausse.
La Bible est écrite par les hommes. Tout le monde est d'accord là dessus. Ce n'est pas un mythe. C'est le recueil de livres écrits sur plusieurs siècles, par de multiples auteurs, dans divers domaines : récits historiques, de sagesse, poétiques, prophétiques, légaux...
Votre propos sur la bible est faux.
Jésus est un mythe fictif. Jésus est mentionné par de très nombreux auteurs non chrétiens (flavius Josèphe, Suetone, Pline le Jeune, Sérapion, Lucien de Samosate...). C'est le personnage de l'antiquité sur lequel il y a le plus d'écrits, avec Alexandre le Grand. Il est donc plus attesté que Jules César par exemple, et pour Jésus les écris sont proches de la période de sa vie terrestre. Il y a un consensus quasi unanime des historiens sur la réalité historique du personnage de Jésus.
La thèse du Jésus fiction est apparue à la fin du XVIIIème siècle.
Sur ce point, encore ce que vous écrivez est faux.
Quand on lit votre pseudo, on comprend pourquoi vous êtes dans le mensonge, et pas dans l'erreur.
Qui a le mieux appris aux hommes à s'aimer entre eux Onfray ou Jésus ?
Aucun des deux, cest Bouddha, et de loin
@@grimbersebastien8052 en quoi a t-il été novateur c'est intéressant ?🤔
@@grimbersebastien8052 Bouddha a t'il demander " d'aimer ses ennemies et de prier pour ceux qui vous persécutent " ? A t-il enseigner '' qu'il n'y a point de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ?" Pour moi c'est ce qui fait toute la hauteur de l'enseignement de Jésus sur l'amour je n'ai pas encore trouvé d'égal. Mais j'écoute peut être que Bouddha a mieux à dire on ne sait jamais....
@@grimbersebastien8052
1) l'amour pour les animaux ? Je ne sais pas en quoi il consiste , mais si aimé les animaux pour Bouddha signifie ne pas les manger alors il aurait aussi fallut qu'il ''aime'' les arbres et les plantes en ne les mangeant pas ou même en ne mangeant pas leurs produits. Donc enseigner aux autres de ne pas manger les animaux tout en mangeant soi même les végétaux qui eux aussi sont des êtres vivants est hypocrite et autodestructeur. Jésus lui a été clair la vie animale n'est pas égale à la vie humaine il a dit :" vous valez plus que beaucoup de moineaux". On comprend que quand il s'agit de choisir entre la vie humaine et animale le choix est clair car si on sacrifie la vie humaine au détriment de celle d'un animal on tue peut être la viede quelqu'un qui aurait travailler à trouver le remède du Cancer...ou à faire avancer l'humanité.
2) vous dites qu'il y a des traités qui montrent comment aimer son ennemi mais parlez nous de ses traités . Comment voulez vous me faire aimer les enseignements de Bouddha alors que vous semblez ne pas les maîtriser ?
Quand cela fait plus de 2023 ans après sa naissance que JESUS le fils de DIEU est toujours dans la lumière et brille par sa présence dans l'esprit de toute l'humanité ...oui, on peut dire... "ALLELUIA" !....michel onfray sera vite oublié ...alors que JESUS ...LUI...est éternel !
L'invention d'onfray
Si Jésus a été inventé peut-être oui puisqu'il n'était pas français, par contre Yehoshoua Ah Mashiyah l'araméen, lui, il a existé, maintenant qui sont ceux ont inventé Jésus d'où leur vient cette intelligence, comment pouvaient-ils décrire avec autant de précision les maux des cœurs des hommes, waouw je suis très impressionné par eux, je pense qu'ils sont plus crédibles que les philosophes car tout ceux qu'ils ont inventé ou ont dit, sont presque répétés par ces derniers mais autrement, la manière dont ils ont défini, décrit expliqué le cœur de l'homme, l'amour de Dieu ect je pense que soit ces personnes sont des dieux, non non je suis très impressionné de ce fait j'ai choisi de croire en leur invention car cette invention change des vies de gens des criminels, des assassins, des sorciers, des magiciens ect se transforment et deviennent des bonnes personnes à cause de cette invention, moi j'ai choisi de croire en cette invention en tout cas ce mieux que des suivres les illiminatis, les franc-maçons, sorciers ect. Une invention qui change des cœurs est préférable aux analyses ou aux recherches effectuées par une personne aussi intelligente ou pertinente que peuvent paraître ses écrits. Allellu-yah Jésus-Christ ou Yehoshoua Ah Mashiyah est seigneur et il revient bientôt, mon doudou d'amour
Approfondie tes recherches en étudiant la bible tu trouveras un trésor que j’ai moi même trouvé, une foi inébranlable et tu verras une immense joie, incomprise par les autres, tomber sur toi. Que dieu te bénisse et te guide dans ta compréhension et ta détermination 🙏
@@luca7matia lucas matias on parle le même langage ce trésor je l'ai déjà trouvé et c'est Yehoshoua Jésus-Christ, je me suis exprimé comme un insensé, à la manière d'homme sans discernement mais t'inquiète Christ ma source d'eau paisible qui étanche ma soif. Soit humblement béni
Michael
Lucidité ou non ???
LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS
En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci
(Tous les historiens confirment ce qui suit) :
Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) !
Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN.
Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ?
Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide).
Bonne réflexion, la lucidité a bien bien meilleur goût !
@@mathscience757 juifs et Musulmans ne sont pas de références, tous deux pour moi ne sont pas des personnes à consulter pour témoigner de la véracité des écrits du nouveau testament ou pas,il existe bel et bien des traces de l'existence de Yehoshoua, le Judaïsme et l'islam ne sont pas fiables surtout quand il s'agit du témoignage de l'existence ou pas de Yehoshoua, ils sont contre Jésus-Christ d'une certaine manière pour les uns, il n'est pas ressuscité pour les autres il n'est pas Le Messie, ne me cite pas ces deux sources. Qui sait, s'ils ont détruit les preuves historiques de sa vie? Néanmoins il y a des témoignages de personnes dont les descendants sont issus des témoins oculaires qui confirment de son existence, l'histoire ce sont les hommes qui les écrivent, certains répertorient ce qu'ils veulent ou ce qu'ils ont compris et souvent ne tiennent pas en considération ce qui les dépassent, la raison n'appréhende pas tout, il y a des choses que notre petit cerveau d'intellectuels ne peuvent pas comprendre, Je peux te poser des questions que ton petit cerveau ni celui des grands savants ne pourront jamais répondre
Pretention de sapiens nous ne sommes que poussiere d'étoiles notre presence dans cet univers n'est que futilité
J’apprécie Monsieur Michel Onfray Philosophe pour son honnêteté et sa franchise à parler d’un sujet qui demande réflexion et connaissance.
Merci beaucoup pour cet exposé, Monsieur Onfray !
Vos parallèles très argumentés entre l'existence de Jésus et celle de différents personnages historiques remet effectivement en question la vérité historique de l'existence de Socrate, et entre autres celle de Platon ou celle de Pythagore.
Vous soulignez la propagande des médias, et finalement celle de l'Histoire enseignée, grâce à la croyance en des mythes, purement et simplement fabriqués, en vertu du passage à l'écrit.
Merci donc, encore une fois, pour les approches critiques partielles, partiales et partisanes d'un esprit éclairé fervent d'un délire anti-chrétien qui interpelle réellement.
Il y a trois synoptiques pas quatre.
Exact
Ça change rien pour moi, j'aime Jésus.
Il faut lire l'histoire de Maître Philippe de Lyon, le Padré pio, de bruno groning
Chacun doit garder son avis donc c'est le vôtre qui est pour moi incohérent..
Et si Socrate était une invention aussi.
Moi,j’aime bien James Bond,autre personnage de fiction, d’ailleurs plus connu sur terre,soit dit en passant,que ton idole jésus.....
@@jeang9410 C'est vrai chacun son idole bien répondu merci pour ce message.
Jesus
Mon pauvre Michel 😢,
Jai rencontré Jésus personnellement avec certitude, force, ça cest du réel, j'étais athé + que toi, et je suis passé philosophe à disciple de Jésus...quand tu le vivra .. je te le souhaite, tu va beaucoup pleurer d'avoir proclamé de tels mensonges..mais tu as encore un oeu de temps devant toi pour cela...
Amicalement
😊Mr Onfray un mot pour vous dire qu un jour où vous vous retrouverez devant lui vous ne serez pas si fier
Dieu pardonne, c'est son métier !
Tout à fait
@@grimbersebastien8052
Qu'est-ce vous en savez vous, vous croyez tout c'est qui a été écrit dans la bible comme un enfant qui croit au père noël !
Je n'ai jamais fait confiance aux gens chaussés de tongs.
Il semble bien que Jésus le lui soit pas apparu, faute de miracle, une sèche réalité, existentialisme presque brutal surgit dans les mots de Michel Onfray
C'est évident que jésus et une invention récente 1500 ans environ avant ils y'avait plein d'autre dieux tout aussi miraculeux en attendant sa fait des siècles que ses pauvres fanatiques attende le retour de jésus il disparaissent du monde sans avoir rien vue et la légende continue pour les suivant
😮
Je comprends mieux maintenant quand Jésus a dit : Aveugle conducteur d'aveugles !
Et confondre, Relation et religions
Et philosophie et Vie
Et l'irrationnel et rationnel ne
peuvent se s'accorder...
Marc , Matthieu.. étaient contemporain a Jésus, vous pouvez contrôler vous même dans les évangiles... une mauvaise conscience dérange...la
Preuve s'est que l Esprit Saint convaincra le monde du péché,de justice et de jugement.
Dieu t'aime ❤️ , comme tu es !
Bon courage ami e
l
Jésus ???
Il faut partir de faits et non de croyances ou de livres sacrés ''farfelus'' comme la bible, le coran et autres...
LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS
En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci
(Tous les historiens confirment ce qui suit) :
Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) !
Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN.
Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ?
Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide).
Bonne réflexion
À lire dans la Parole de Dieu c'est-à-dire la Bible le psaume 53 3 1 corinthien 1-27 Ésaïe 28/11 Matthieu 11 25 1 Corinthiens 2-11 que Dieu vous bénisse
Ton dieu ,tu te le mets où je pense.Garde te le bien au chaud pour toi!On en veut pas de tes sornettes infantiles. Tu piges?
Laissez-les divaguer, c'est un tournant difficile de notre existence. Internet vient et répand la bonne nouvelle dans le monde entier et c'est à chacun de saisir sa chance pour répondre à cet amour cosmique qui déifie. C'est ce que je pense!❤🤗🫠
@@monicaabercane9151 Je n'ai rien compris !
@@hede1574 Ça ne m'étonne pas! C'est peut-être pas adressé à vous🤪😅
J'ai regardé plusieurs interventions de M. Onfray qui s'exprime contre la foi chrétienne. Pourquoi autant d'acharnement à chercher à prouver que la bible est une fable et Jésus un personnage inventé, au moment où, justement, l'homme a le plus besoin d'un retour aux valeurs chrétiennes pour tourner le dos au déclin de la société moderne ? Cette "fable", la bible, a été justement le carburant pour l'évolution du monde occidental. M. Onfray ne voit-il pas le déclin de la civilisation occidentale depuis que les hommes ont voulu remplacer Jésus par Darwin et la spiritualité par le matérialisme exacerbé ?
Dieu vit. Le Christ vit. Je ne le crois pas. Je le sais aussi surement que M. Onfray existe. Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. M. Onfray devrait réfléchir aux thèmes de ses interventions car, en combattant la foi chrétienne, il se fait le complice de toutes ces dérives idéologiques qui tuent notre société moderne.
N'importe quoi. Les valeurs chrétiennes ? Vous aviez tout le temps de les appliquer quand vous étiez au pouvoir. Or qu'en avez-vous fait ? Que je sache, l'extermination des peuples jugés primitifs, les croisades pour évangéliser de force, le bûcher des scientifiques (qui avaient raison), les autodafés des livres qui ne prônaient pas le dogme du dieu inique, la torture et l'inquisition pour les hérétiques et encore aujourd'hui le viol de milliers de petits garçons par les prêtres pédophiles, les milliers de morts du SIDA en afrique à cause du pape qui est contre le préservatif et je ne parle même pas des drames que vivent les familles car vous êtes contre l'IVG. Tout cela est l'oeuvre des chrétiens... Croire qu'un retour au christianisme est la solution à notre modernité est ubuesque....
Il se plaint du declin tout en cherissant les causes de ce desclin. 🤡
Et bien continuez avec l'abbé Pierre et ceux qui défendent le genre.
Pourquoi les juifs qui n'aiment pas l'idée de la divinité de Jésus ne font aucun effort de nier son existence, ni les faits historiques de la Bible portés par certains des leurs ?
Cet homme, philosophe est d'une grande intelligence, qui décrit les evenements du passé avec les l'intelligence et les mots, le raisonnement d'aujourd'hui. Merci à lui
L' intelligence helas n' est pas i infaillible ! La preuve ici même !
Dites moi Amina. Votre philosophe très intelligent au firmament des lumière dont je baisé les pieds dit que le Jésus historique n a pas existé et par aucun historien. Consulté l oeuvre de l historien flavius joseph sous l empire romain lequel évoqué Jésus .
@@ummiteummite4291 arretez de tt mélanger SVP! Personne n' est obligé de " suivre" les religions que je sache!! Elles ont le don de bien trop accentuer leurs points de vue mais l' avantage de rassembler vers Dieu ( il en existe 1!! Quand l' homme comprendra cela...d' où vient sa bêtise) J' ai croisé le chemin de personnes qui ont " vu" ( la mère de Dieu) cela me suffit! Et les discours des intellectuels ne m' impressionnent pas du tout!!( Amen!)
@@lounaleroux1979 bien répondu ! Super!!
@@grimbersebastien8052 deux lignes sur la résurrection. Et si il les ont modifié cela est parceque le sens parle de flavius ne convenait pas. Soit. Donc pour modifier ;le sujet était bien Jésus qui existait donc. Un plus un égal tous simplement deux. Réfléchissez au lieu de vous faire sectariser par un parleur qui dit des conneries sur beaucoup de sujets.Je ne prone aucune religion et certainement pas celle du grand maître philosophe dont les écrits iront dans les oubliettes de l histoire. Intéressez vous au livre de l historien véritable historien non prosélytiste #jean christian petit fils. La vous aurez du vrai historique avec de la profondeur. Cela vous instruira. Pour le reste scientifique mon grand père lequel était tout de même polytechnicien me disait . Bien sûr que dieu existe puisqu au commencement il y a un. Pas mal la réponse non. L art des savant est d expliquer au commun simplement ce qui n est pas le cas alambiquer de votre gourou.point.
.
Le mieux, c'est qu'Onfray se prend pour Jésus !*
.
😮😢😅
Il avais 44 ans la MICHEL Onfray .
Y’a 20 ans c est fou quand même
Merci pour cette précision. En ce temps là on ne parlait pas encore d'une autre religion qui inquiète aujourd'hui....
Il est grand le mystère de la foi.
@@grimbersebastien8052 Peut être que tu as raison, mais je me pose cette question des fois : Pourquoi y a t-il "quelque chose" plutôt que rien?
N'ayant jamais eu l'occasion de vivre le surnaturel, Marx est évidemment resté matérialiste.
Quand à vous, cher Michel Onfray, il semble que vous soyez dans la même situation.
Je ne vois pas de quel droit je me permettrais de vous en faire le reproche. : bien que croyant, sans religion, je sais que les actes priment sur les croyances.
Ceci dit, j'ai vécu trois expériences surnaturelles dans ma vie ; sobres et à la fois signifiantes. L'une d'elle, sensation positive mais extraordinairement indicible, au chevet d'un mourant, en Inde, me fait dire : nul besoin de recherche de preuve, nul besoin de rationalité dans un domaine qui, échappant à la physique terrestre classique porte intrinsèquement la preuve de sa véracité.
Je n'ai aucun doute sur cela.
La liberté de croire ou non en tel événement et lui donner suite est préservée. Le surnaturel heurtant notre rationalité occidentale, des processus d'auto-censure peuvent le faire oublier, outre la volonté : le surnaturel , pour simplifier, exige, change l'être, demande des actes...est loin d'être gage de confort.
Cordialement
Jérôme
@@grimbersebastien8052
Bonjour.
Le surnaturel et non pas l'irrationnel, ça n'aurait pas de sens. On est bien la en présence du surnaturel qui est peut vous faire décider de changer de vie.
Le problème avec certains athées c'est qu'ils pensent détenir la vérité et ne comprennent rien à la foi, ils n'ont pas cette chance ! On ne peut pas prouver l'existence de Dieu ni son inexistence, la spiritualité appartient à chacun, certains athées vivent dans la spiritualité d'ailleurs.
Le problème avec certains croyants c'est qu'ils pensent détenir la vérité
Il faut se convaincre soi même pour avoir la foi Ou du moins choisir de vouloir croire et se convaincre sur une base abstraite (car dieu est improuvable expérimentalement) est problèmatique
La foi en l'humanité/humain. La foi en l'argent. La foi en la science. La foi en des dieux, en un dieu. La foi en des déesses. La foi en la vache (comme en Inde, etc.
Il ne s'agit pas ici de spiritualité Pascale
On pourrait même supposer qu'il s'agit ici de la meilleure preuve de l'existence de dieu, à travers l'histoire, des répétitions intriguantes qui supposent une vérité immuable
Ta démonstration Michel, prouve tout ou son contraire et personne n'a jamais prétendu qu'il s'agissait là d'un ouvrage historique. Effectivement, comme tu le dis, c'est un culte qui lui est rendu, une parabole sublimée d'un prophète qui a véritablement existé selon moi, un être exceptionnel qui a inspiré les générations qui ont suivi, à tel point qu'une véritable religion a fini par être créé sur la base de "vagues souvenirs" perpétués de bouche à oreille.
Oui on peut critiquer la religion car beaucoup la pratiquent et ne respectent pas leur prochain( manque ou ignorance de l'amour inconditionnel)
Mais il faut s' intéresser aux belles âmes qui suivent le chemin deJesus : exemple vivant de l' amour et du don de soi Bien sûr que ce fut l'exception sachant la venue de Mohammet 600 ans après lequel prônait la multiplicité d' épouses donc different!!
A mon avis, la religion existait déjà, il s'agit du judaïsme, le christianisme en est une variante ou une évolution si vous voulez . Le Christ n'a jamais dit : je vais créer une religion, ce sont les pratiques qui ont dissocié l'ancien et le nouveau culte. Les vagues souvenirs, vous parlez bien des évangiles ? Ils sont écrits au premier siècle par les acteurs mêmes de l'histoire.
@@chantallouiche4517 merci Chantal, c'est beau et tout simplement vrai et ce qui est bon, la vérité
@@chantallouiche4517 😊le cristal est dieu est vrai homme
C est l incarnation.
il y a tellement de vraisemblance dans ce discours, cela me plaît, merci
vraisemblance n'est pas nécessairement vérité, ce qui est le cas ici. quand la fausse vraisemblance veut se faire passer pour la vérité vraie, les religions décrivent très bien ce que c'est : le démon.
@germaindelahaye7998 @ *Vraisemblance n'est pas vérité, merci*
@@michelt.808 On doit rechercher la vérité par des faits.
LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS
En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci
(Tous les historiens confirment ce qui suit) :
Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) !
Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN.
Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ?
Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide).
Bonne réflexion
@@mathscience757 affirmer que tous les historiens disent est bien prétentieux. connaître tous les historiens que la terre est portée est bien vaniteux . or il est dit dans la Bible : vanité des vanités, tout n'est que vanité .
@@charlesvandam Alors donnez moi des historiens qui affirment d'autres infos que je n'ai pas indiqué. Et si tu m'indiques un historien, je m'attends qu'il présente un manuscrit attestant ses propos.
Je ne suis pas prétentieux mais lucide, j'utilise des ''faits'' et non des croyances farfelues.
Vous terminez en utilisant la bible...
Cette dernière ne dit elle pas que :
Il y a eu un Noé de 950 ans et sa chaloupe ?
Des géants humains ?
Ève provient de la côte d'Adam ?
Et vous avez la faiblesse de citer la bible en réponse !
Wow, vous êtes un ''cas'' intéressant !
Merci du plaisir d'échanger avec vous !
et voiciiiii : Onfray le malhonnête !
Orgueilleux bouffi d'orgueil
L'INTERVENTION DU PÈRE NOËL (des adultes)
Le "Père-Noëlaisme" c'est ma religion.
J'ai soixante quatre ans et je crois en la bonté de celui ci même s'il n'est qu'une invention, parmi beaucoup d'autres. Au moins cette invention me rapporte tous les ans des cadeaux , si bien sûr je n'ai pas fais de bêtises. Et beaucoup d'autres autour de moi y croient aussi ce qui me permet d'être entouré de gens agréables qui ne font pas eux non plus de bêtises. Et je m'inspire d'une phrase (qui est de B.Pascal ou M.deMontaigne je ne me souviens plus): si tu crois au "Père Noël" l'instruction de la vie te sera courte et heureuse.
Bien sûr pour ceux qui font des bêtises le diable😊 a été inventé parce que comme un bon père de famille il les punit en empêchant le Père Noël de leur porter des cadeaux et les tisonne aux fesses avec sa fourche. Et il les tente aux péchés et aux bêtises "_Recommence"leur dit-il. Et s'ils recommencent le diable est ravi de les punir à nouveau ça le défoule car lui jamais le Père Noël ne lui fait de cadeaux: pauvre diable 😢
Pardonnez moi Père Noël d'écrire de telles bêtises.Je ne recommencerai plus, je vous le promets.
Le diable_"Menteur, tu vas voir !"😊
Ah, les inventeurs (!)...
Tissu de mensonges ce qui est dit là est impossible on retrouve même des traces de nouveau testament dans les grottes de Qumran 1 Il y a un an même des livres entiers de prophète de l'ancien testament Michelle offrait que j'aime bien par ailleurs mais il manque de connaissances bibliques il fait une analyse qui n'est pas utile Car depuis 2000 ans des milliards de personnes ont été transformés moralement psychiquement philosophiquement par les paroles du Christ
Ne faites pas de l'idéologie, faites de la science. Les chercheurs ont prouvé que les documents retrouvés dans la grotte de Qumran ne font pas du tout référence à Jesus... Pour le reste, les personnes soit disant "sauvées" par Jesus, cela s'explique très bien en psychologie : c'est de l'autosuggestion, rien de plus.
Ces personnes ont été transformées par les paroles du christ uniquement car on leur a fait de fausses promesses de vie éternelle après la mort dans un beau paradis. Ne soyez pas naïf. Le christianisme ne s'est pas développé par la vérité de son message, lais par des mensonges qui jouent sur la crédulité des gens
@@cavodebelzebut Je comprends mieux votre surnom
@@cavodebelzebut ...et ne soyez pas naïf non plus vous avez été influencé par un autre enseignement
@@bossertpatricia6839 on va quand même pas vous expliquer ce qu'est un simple pseudo sur internet... en même tant, quand on croit à des miracles et à la magie, c'est dans la continuité...
Il est faux de dire que Pilate est présenté comme "doux et affable" dans les Évangiles, au mieux, il est présenté comme ayant peur de toucher à Christ, il semble percevoir qu'il y a quelque chose de différent en Christ et il ne veut pas être considéré comme responsable de Sa mise en croix. Il se lave donc les mains devant ceux qui accusent Christ pour leur faire comprendre qu'il rejette la responsabilité de la mise en croix de Christ sur eux. Si vous ne vérifiez pas ce qu'on vous dit par vous même, vous allez être baladés comme jamais...
Mais tt cela on le sait!! Quant à l' hypocrisie elle ne date pas de cette époque !! C' est même pire de nos jours je pense !!
En effet Pilate n'est pas montré comme quelqu'un de malfaisant. Il est montré comme quelqu'un de perdu. Il n'y a aucune volonté de dire du mal de Pilate.
Pas d’accord avec Michel Onfray :
- D’abord il écarte d’un revers de main la mention de Jesus Christ dans les manuscrits de l’historiographe juif du premier siècle Flavius Josèphe. Il évoque même une possible falsification de ses écrits par les premiers chrétiens mais il se garde d’apporter la moindre preuve. Or avec les techniques modernes en graphologie on devrait savoir si ces mentions ont été ajoutées à son insu, altérées sciemment ou non.
- Ensuite, concernant la lecture comparée des biographies de grands personnages de l’antiquité et des premiers siècles, il développe l’idée de cette "logique merveilleuse" dans laquelle ils seraient tous drapés y compris le personnage de Jesus. Ok, mais alors ceci est loin d’apparaitre comme une preuve formelle de sa non existence historique. Les vies de Diogenes d’Oenanda et des philosophes des premiers siècles sont peut être habitées et habillées par des phénomènes apparentés ; on ne met pas pour autant en question leur existence historique.
Arretez, on sait très bien que les écrits de flavius Joseph ont été falsifiés pour coler au dogme de leglise... fr.m.wikipedia.org/wiki/Testimonium_flavianum
en résumé, ça s'appelle être possédé. c'est toujours à son propre insu.
Mais sachez que c est une bonne chose que d ' avoir de multiples discours / conférences sur ces sujets : christianisme ou niant l ' existence même de Jésus ( rabin ou prophète ou carrément " sauveur " ....etc ).
Car toute parole donne un apercu de l ' âme humaine, de ses tendances et de ce qui structure sa personnalité. Quelle vérité est profonde et a des racines qui s ' interconnectent de manière à apporter , un plus , à l ' ensemble de la communauté humaine.
Oui mais c’est rempli de mensonge sur Jesus Christ dans la vidéo, ça guide plus des personnes vers une opinion défavorable à la foi chrétienne selon moi
Michel, Michel, Tout est si facile a contredire...mais je n'ai guère de temps a perdre...toi apparemment beaucoup de temps a te glorifier de toi même par des séductions plus grosses que toi qui t'engloutissent....on te la sûrement jamais dit mais tu est plus leger qu'une plume face à la réalité de la vie, cette réalité sera devant toi bientôt , tres bientôt ...tu est tout petit petit petit ...et pourtant je t'aime et te respecte sincèrement...
Amicalement Gérard
L'invention de Onfray.
L'invention des croyants ! Soyons lucide en utilisant les faits et non les inventions farfelues !
LES TRACES HISTORIQUES DE JÉSUS
En scrutant l’ensemble des « écrits » qui abordent l’histoire et l’historicité de Jésus, de façon générale, on retrouve ceci
(Tous les historiens confirment ce qui suit) :
Sur la personne de Jésus, nous possédons les allusions d’un écrivain juif, Flavius Josèphe, de deux historiens latins, Tacite et Suétone, et le rapport de Pline gouverneur de province, à l’empereur Trajan, affirmant que ses disciples le vénèrent comme s’il était Dieu. Le Nouveau Testament n’est qu’un document théologique qui n’est pas une biographie historique de Jésus; il est un document promotionnel de la chrétienté (donc de la BS, comme les autres textes sacrés de d’autres religions ou croyances) !
Aucun autre document ou manuscrit existe et qui pourrait nous instruire sur la vie de Jésus. Demandez aux élites de confession juive et aux fidèles musulmans, si Jésus est ressuscité ? Que disent les docs ‘’Qumran’’ à ce sujet : RIEN.
Alors, comment se fait-il que la vie et les réalisations EXEPTIONNELLES (voir les évangiles) de Jésus n’ont pas été répertoriées dans les écrits laïques (annales) de l’époque de Jésus par les Arables, les Égyptiens, les Romains, les Grecques, les juifs…(autre que le Nouveau Testaments) ?
Conclusion : il est donc impossible de considérer les évangiles comme des références sérieuses. Même si les écrits sont farfelus, c’est une question de foi, comme ceux qui adhèrent à l’Islam ou à l’Hindouisme. Il ne faut pas blâmer les croyants car cela résulte souvent d’un endoctrinement plus ou moins virulent (aucun vaccin n’est disponible, l’éducation aide).
Bonne réflexion
😂 lol
Beaucoup de savoirs PEUVENT occulter d'autres savoirs encore plus essentiels !
Oui et aussi on peut savoir beaucoup de choses fausses...
Honnêtement j’ai remarqué beaucoup de mensonges dans la vidéo
@@luca7matia paix. Normal, il a peut etre le meme conseiller a l oreille que Lutter...
@@francoislemarechal5522 il faut prier pour lui , qu’il ce repente et qu’il apporte sa pierre à la gloire de dieu, extirpez le mal de nos cœur. Le monde a vraiment de voir la gloire de Dieu, que nous vivions enfin tous en paix et dans la joie. 🙏 ça sera tellement merveilleux ❤️🩸🌈✨
@@luca7matia il ne se repensera pas! Bien trop imbus de sa personne.
Le problème avec les croyants c'est croient detenir la verité et ne peuvent tolérer une autre verité que celle de leur religio'.
La différence entre nous c'est que vous croyez savoir alors que nous nous savons que nous croyons.
Exactement. L'athéisme est une croyance.
On peut dire la même chose des matérialistes, vous ne prouvez rien
Il est vrai que philosophie théologie et histoire sont des disciplines différentes.
Il est manifeste que l'Histoire de ces 2000 ans est un hymne à l'amour des humains... à condition qu'ils ne soient pas différents, qu'ils ne pensent pas autrement, qu'ils se soumettent à la même idéologie... Vous avez encore du pain sur la planche pour démontrer les effets positifs du christianisme. Je ne citerai pas toutes les horreurs commises en son nom, et ne me servez pas que l'homme a été créé libre. On en aurait pour des heures à discuter.
Le malin est malin, il réussi par la bouche de Onfray de faire croire aux ignorants incrédules que Jésus est un farfelu. Pour moi, je n’ai jamais été déçu suite à son intervention quand je l’appelais au-secours et pour d’autres autour de moi également. Comme beaucoup d’autres, soyez vigilant car on ne se moque impunément de la vraie véritable vérité. Dommage pour vous monsieur Onfray
Quel charabia... t'as pas honte?!...
Toi en tous cas t'es pas très malin, ça c'est sûr.
Faut pas dire n’importe quoi sur le Malin!Moi,je le connais bien.Je vous explique!Toutes les nuits,le Malin m’empêchait de dormir en venant me faire systématiquement des chatouilles aux pieds.Au passage,je peux témoigner qu’il correspond exactement à l’image qui a été très fidèlement donnée par ceux qui l’ont vu avant moi: il a l’air méchant, il a les pieds fourchus,de petites oreilles rouges,une longue queue,et il tient une fourche dans les mains.Un soir,à bout de nerfs,n’y pouvant plus de ne pas pouvoir dormir,j’ai eu l’idée, certainement directement inspirée par le Sauveur,de lui faire écouter un disque de Céline Dion.Ça l’a terrassé sur le coup!Et j’ai eu toutes les peines du monde pour le réanimer, à grands coups de verres de mojitos.Depuis,on est devenus très copains,et on fait tous les soirs la fête ensemble.Comme quoi,mes bien chers frères,en vérité,je vous le dis:il ne faut pas se fier aux apparences.........C’est un brave type!
@@jeang9410 tu possèdes un disque de Céline Dion !?! mais tu dis la vérité vraie alors .... t'es vraiment possédé par le malin !!!
Onfray déboulonne le Dieu de l’occident.
Forgerie chrétienne que l’homme blanc a ramené avec lui en Afrique pour prendre(voler) des hommes(main d’oeuvre gratuite) et les resources.
Je crois qu'on peut généraliser a toutes les croyances vu qu'elles sont un copy-cat l'une de l'autre
Il serait le bienvenu de s’intéresser de près au linceul de Turin , au suaire d’oviedo , à la coiffe de Cahors… et après une étude sérieuse et approfondie onfray mieux de garder le silence.
Vaut mieux lire ça qu’autre chose ! La preuve a été faite de manière irréfutable que le fameux linceul de Turin date du 13e siècle !
Les 4 évangiles n existe pas St Paul non plus et toi seul existe va te coucher tu n as rien compris au spirituel.😊🎉❤
@@grimbersebastien8052 pauvre crétin t'as pas suivi l'affaire on dirait. Il y a longtemps que l'imposture de la datation donnant le moyen-âge comme date a été totalement démolie et discréditée.
@@grimbersebastien8052
"Toit cela a été balayé depuis des lustres."
Le Linceul a été reconnu scientifiquement comme authentique depuis le Symposium de Rome de 1993.
@@grimbersebastien8052
"Les scientifiques eux, ça fait bien longtemps qu'ils ont tourné la page sur cette supercherie et sont passés à autre chose."
Les scientifiques qui ont étudié le Linceul reconnaissent son authenticité.
Ceux qui sont "passés à autre chose" ne veulent pas le reconnaître.
L'important n'est pas de savoir si Jésus a vraiment existé en tant que messie.
Jésus le messie pourrait être fictif, ça ne gêne en rien le christianisme. L'important ce sont les messages laissés à l'humanité par les évangiles, messages approuvés par Dieu lui-même puisqu'Il ne s'y est jamais opposé.
On peut parfaitement suivre un Jésus virtuel, la foi en Dieu reste intact.
Ceci dit, à contrario des pensées d'Onfray, beaucoup de faits, témoignages, reliques, apparitions, et même sentiments intérieurs puissants, prouvent que Jésus a existé et que sa naissance, sa vie et sa mort ont été programmés par Dieu.
Comment sait-il que tacite ou Flavius Josèphe ont ajouté Jésus a leurs écrits, quelles preuves a t'il de ça ?
Voir ici : fr.m.wikipedia.org/wiki/Testimonium_flavianum