Une fois je compter me prendre quelques plantes, j'avais emmener du riz, des œufs, et finalement j'ai trouver pissenlit, plantain, mêmes des feuilles de tilleul pour la tisane du soir, mais surtout! Je suis tomber sur un champ d'épinards!! Ça a refait ma journée et ma soirée. Quelques maïs cueilli et griller, impec 😉
Bonjour Suzanne, et vraiment un très grand merci pour toutes tes vidéos super inspirantes.. Je les dévore ! Je puis t'aider très facilement ici. J'ai pour habitude de prendre une petite bouteille d'huile/vinaigre/ échalote/sel/poivre dans mon sac au cas où, ke trouverais en premier lieu, des orties (c'est le plus simple) ! Tout le monde connait, il y en a de partout. Il suffit de les faire blanchir (quelques minutes dans l'eau bouillante) et de les assaisonner. C'est une vraie tuerie et d'une richesse incroyable ;)
Bonsoir, flocons d'avoine bio, lait en poudre écrémé (protéines), fruits secs (selon les goûts), café en poudre, sachets de thé très forts, semoule plus huiles (olive ou colza), chocolat noir 85% mini, quelques barres protéinées (le moins de sucre possible), noix et noisettes, pas de raisins secs(ballonnements) mon de repas du midi c'est souvent du fromage sec et du pain complet, de l'eau fraîche et c'est merveilleux. Merci pour tout Suzanne.
Super video, pour mes randos de 15 a 25 ou 30 km, je ne prends rien a cuisiner, d abord je pars apres avoir pris un bon petit dej a la maison, ensuite je grignote le long du chemin, barres de cereales, j aime bien les dattes aussi, j en met six dans un sachet, c est energetique j ai une boite avec une preparation maison, du thon melange avec des patates a l eau. Et comme toi des cereales mixtes, en boisson 1 litre d eau avec un citron presse, 1 gatorade, et un coca pour l energie, j ai aussi une gourde filtrante pour recuperer de l eau si besoin en chemin. Voila, simple, pour une journee. Buen camino !
Tu a tellement de bonne idées , comme les bananes cest aussi qu'elle devienne vite en boulli comme ca secher C,est toujour bon et surtout c'est aucun dégat dans le sac a lunch!
coucou,j'adore ses barres de céréales elles sont excellentes pareil pour moi le matin avoine avec fruits sec, oléagineux,lait de noisette en poudre et cannelle aussi ou gingembre en poudre ou confit et un bon thé je mange pas la journée je grignote barre de céréales amandes...et le soir pâtés vg pain, lyophilisé ou pâte chinoise (pas chère et pas lourds) semoule ou polenta avec épices et protéine de soja texturé, des soupes ,thé, infusions pour bien s'hydrater c'est important ,j'essaie d'avoir des fruits frais au maximum c'est pas toujours facile.aussi je prends souvent de la pâte de date ou de figue et quand il fait froid du beurre de cacahuète(enfin le froid à bon dos défois mdr) .la différence entre déshydrater et lyophiliser ,déshydrater c'est rendu sec par la chaleur sa peut altérer le gout la couleur et les apport nutritionnels et lyophiliser c'est par le froid a priorie c'est mieux, j'en prends souvent et certain sont très bon .les plantes sauvages j'en ramasse beaucoup chez moi et en rando c'est surtout pour des tisanes ou à picorer sur place je n'ai pas le temps de préparer et cuisiner en rando, regarde "le chemin de la nature" sur youtube ou fb il y a pleins de vidéos sur les plantes coméstibles c'est super intéressant et vraiment bien expliqué.
Chouette je te découvre et vie nomade à pied depuis juillet 2018. Très bon conseils que tu donnes, perso je conseil également un mix de graines, un mix d'épices pas besoin de grande quantité mais tellement bon le soir avec du quinoa, lentilles corail que je laisse gonfler du midi ou soir dans une bouteille. Un morceau de gingembre pour le thé le soir ou même pour grignoter, ceuilette d’orties, pissenlits, chicorée et autres plantes sauvages si on s'y connais et le top les champignons cependant je m'y risque pas car je ne connais pas encore mais espère rencontrer un jour quelqu’un qui acceptera de m’accompagner dans cet apprentissage. Profite bien et merci du partage. Namasté ;)
J'ai regardé toute tes vidéo tu m'a donner plein d'idées pour mes futur aventure tu me plaît énormément avec tes conseil et ta douceur pour expliquer tes expériences 😍
Merci pour ta vidéo, je me rends compte qu'on est beaucoup à manger pareil 😅 Pour la différence entre déshydratation et lyophilisation c'est tout simple : - la nourriture déshydratée est séchée fraîche, à chaud (on peut faire au four à basse température ou au déshydrateur). Les aliments sont donc légèrement cuits et perdent une partie de leurs vitamines et autres apports. Tout le monde peut faire ses aliments déshydratés. - La lyophilisation est elle, faite à froid. Les aliments sont surgelés à très basse température et très rapidement, et séchés directement (impossible à faire à la maison). Ils gardent donc absolument toutes leurs propriétés. Pour résumer, en admettant une consommation quasi exclusive, aliments déshydratés pour du court terme, aliments lyophilisés pour les longues durées 😊
Ah yess merci pour ces infos, je ne voyais pas la différence et ta réponse est claire et précise, je comprends mieux ! Et maintenant je vois aussi mieux l'intérêt de se procurer en commerce des plats lyophilisés :)
Je ne suis pas un habitué du système des commentaires, j'ai vu ta réponse à mon interrogation et vais aller voir les vidéos que tu m'as indiquées. J'ai fait un nouveau commentaire en dessous mais je sais pas si c'est bien passé alors j'assure le coup. Bon et bien oui, mon passé professionnel, me fait m'inquiéter pour ta sécurité. Apparemment seule en bivouac dans la nature, c'est pas forcément prudent mais je pense que tu sais ce que tu fais et je vais aller voir les vidéos où tu traites le sujet. Alors là, je pense que je ne suis pas le seul qui ne veut absolument pas qu'il t'arrive quoi que ce soit de désagréable. Je vais visionner toutes tes vidéos, c'est super intéressant à titre d'informations de tous types et puis encore une fois bravo. Continues de te faire plaisir et de nous faire plaisir, tu as maintenant un nouveau vieux fan.!!!!!!!!!!!!!! T'es trop sympa enfin je me comprends sympa un max.
suis randonneur mangeur du matin au soir... fruit sec, barre céréale , conserve avec réchaud gaz. , blanc de poulet, riz. j'évite que ce soit trop "laxatif" . déjeuné capucino en poudre avec tartine, baguette, même dur, c'est très bien.. et zero alcool OU le soir avant le repas et le dodo, histoire d'être en forme le lendemain. Bonne Vidéo en tout cas :)
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante... perso je profite de mes randonnées de quelques jours pour jeûner, une bonne maniere en plus pour alléger le sac à dos. A bientôt !
Bonjour Suzanne ! 😃 Excellents tes petits grignotages. J'aime aussi les abricots secs et figues sèches. La marche permet de se faire plaisir dans le grignotage car on élimine tout sans problème. Trop cool ! Et le saucisson, tu as tout compris ! Manque plus que le fromage avec un verre de vin rouge. 😉 Merci à toi. 👍
Bonjour à toi je viens de découvrir ta chaîne , qui est passionnante . Au sujet ' de la déshydratation c est souvent avec de l air soufflé comme ton deshydrateur alors que la lyophilisation c est déshydraté par le froid .merci pour tes vidéos sympa bisous de vendee et bonne continuation.
super tes vidéos et très intéressantes ! :) moi perso je suis pas mal boite de conserve en rando (salade de thon, sardine,...) comme tu dit ça fait un poids en plus dans le sac mais on peut les garder longtemps, sinon comme légumes c'est plus tout ce qui est dur pour ne pas les abimer : radis, radis noir, oignons, échalote, ail carotte, et le concombre qui contient plein d'eau et rafraichi pas mal :) merci pour tes partage et buen camino !
Il ne faut pas vivre pour manger, mais manger pour… marcher ! Je suis d'accord avec toi Suzanne : c'est important de jalonner sa randonnée de pauses casse croute, c'est également excellent pour le moral en cas de petite baisse de régime. C'est pourquoi le principe du jeûne-randonnée me laisse un peu perplexe. D'un autre côté, j'ai expérimenté la randonnée-cure de raisin (sous toutes ses formes : jus, raisins secs, grappes) et, à ma grande surprise, l'ingestion de ce seul fruit donne suffisamment d'énergie pour vaincre bien des dénivelés. Autre avantage, le problème du choix du menu est résolu ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Ah ouiii manger pour marcher c’est exactement ça 😀 j’ai déjà entendu parler de la cure de raisin mais je n’aurais pas pensé à la mettre en pratique en randonnée c’est une idée que je note 😊 merci du partage et à bientôt !
Bonjour, je n'ai aucune expérience en randonnée, je suis toute débutante et je remercie @linstantvagabond au passage 😊 un vrai trésor ✨ tant le contenu que Suzanne 🤗 Je m'intéresse aussi au jeûne et j'ai entendu un spécialiste expliquer qu'il est bon de jeûner même quand on fait un effort physique car l'énergie que le corps prendrait à digérer est ainsi intégralement dédié à soutenir l'effort physique. Ça me paraît cohérent. Bien sûr à ne pas pratiquer sans connaissances et peut-être un accompagnement pour s'autonomiser par la suite 😉
Bonjour, pour le fromage en randonnée, je privilégie les portions type Vache qui rit, Kiri et Babybel car ça peut se conserver quelques jours hors du réfrigérateur. Bien entendu, je met l'emballage dans un petit sac plastique que je vide dès que je trouve une poubelle. Pour avoir des légumes à mes repas, je confectionne des galettes garnies d'une préparation de choux, oignons ou épinards. Ça se mange chaud, tiède ou froid et ça se conserve à température ambiante. J'en fais certaines avec du gruyère râpé en plus. Vu que c'est à base de pâte à pain, c'est pratique. C'est un peu plus lourd qu'un plat déshydraté mais c'est une option idéale pour 1 à 3 jours.
Merci pour le partage ! Pour mes repas j'utilise de la semoule complète que je fais gonfler à l'eau froide dans une boite étanche en 30 minutes environ. On peut ajouter des fruits secs raisins, amandes, des épices curry, des herbes de Provence et bien sûr des cubes de fromage du comté par exemple. J'ai compris que les lentilles corail gonflaient également à l'eau froide, j'essayerai la semaine prochaine.
À bon, je ne savais pas que les lentilles corail pouvaient cuire à l'eau froide, tu m'étonnes parce que j'en consomme régulièrement et je trouve ça long à cuire, je mets un quart d'heure à 20 minutes sur la gazinière 😂 je mets moitié eau et moitié lait de coco dans un faitout ensuite je met de la pâte de curry, un petit pot de concentré de Tomates, je verse les lentilles corail et quelques feuilles couper finement de citron... c'est super bon mais 15/20 minutes de cuisson... tu les laisse combien de temps dans l'eau froide pour qu'elles gonflent s'il te plaît, c'est intéressant si ça ne met pas une plombe ?
@@LilyJess01 Je viens d'essayer. Les lentilles corail sont nettement plus tendre au bout d'une demi heure dans l'eau froide mais c'est insuffisant pour les manger telles qu'elles. Pour les légumes sec on peut ajouter du bicarbonnate de soude alimentaire pour le trempage dans l'eau froide cela réduit le temps de cuisson.
@@enjoyphi7378merci pour ta réponse, je vais essayé, je vais tenter. Si ça fonctionne ça peut être interressant d'en prendre en trek, rando,bivoic et de les mettre à trempé dans de l'eau chaude que tu fais bouillir au rechaud le soir sur le campement, puis laisser trempé la nuit pour se préparer un repas le lendemain matin pour le midi...ça peut faire gagner du temps sur la cuisson en les faisant trempé dans de l'eau bouillante dès le début ...
Coucou Suzanne, Chouette partage et super intéressant: je ne connaissais pas les faines... je retiens 😉 Et suivant la saison dans la nature : ail des ours, fraises des bois, pissenlit, fleur de trèfle, asperges sauvages, bourgeons de sapin...La nature est généreuse 😁 Belles randos et prends soin de toi.
Allo et merci pour ton partage ! La Lyophilisation est un procédé pour déshydrater les aliments. Les aliments sont gelés rapidement à très basse température et mis sous vide d'air par la suite. Cela permet de faire passer l'eau gelée contenu dans les aliments directement à l'état vapeur puisque qu'ils sont sous vide. Les aliments gardent mieux leurs saveurs, textures, apparences et nutriments. C'est un long processus et plus onéreux qu'une simple déshydration. C'est pourquoi ces aliments sont vendus plus cher. Voilà !
Selon la saison je cueille. Des fruits, des fleurs avec leur racines si elles sont comestible. Des glands aussi qui sont très nutritifs. Ça allége de suite le sac.
@@verov1162 il faut soit les bouillir plusieurs fois. Soit les griller comme des marrons puis en faire de la farine. On peut les torréfié et en faire du (café?) Ce n est pas à consommer sans modération... on peut en grignoter deux trois cru direct pour un coup de boost mais je le conseille pas. Les intestins aiment pas trop... Ce que je préfère, c est de les bouillir 3x 5 à 10 min selon la quantité de tannin qu il en ressort. Il faut changer l eau à chaque fois. Et j essais de récupérer l eau pour autre chose. Éteindre mon feu par esemble.
Coucou Suzanne, j'ai eu la surprise en cherchant des barres de céréales de trouver dans mon Leclerc du fin fond de la Bretagne des barres Nature valley. Je vais tester...
Salut, Oui moi je prends bcp de fruits et légumes, tomates, concombre, poivron, pommes, raisin, oeufs durs, jambon, des fois je me prépare des sandwich de purée de cacahuètes pour le petit dej. J'essaie de manger le plus sainement possible si je peux porter.
J'aime bien également le réchaud à alcool, car c'est léger moins cher qu'au gaz, on prend le volume que l'on a besoin et ça fonctionne même avec du vent malgré ce qu'on peut dire.. Seul inconvénient c'est un peu long à chauffer, mais en Bivouac on a tout le temps 😍🌲🌲🌲
Coucou, je viens de découvrir ta chaine et c'est un régale de pouvoir suivre tout tes conseils ! En pleine préparation du GR20, je pars ce week-end marcher et camper pour tester tout mon matériel ! :)
Coucou Suzanne 🙂, ce week-end j’ai ajouté du fond de veau déshydraté pour agrémenter ma purée et chipo aux herbes ! Un régal 😋. Très pratique à transporter dans un tube à sauce des salades S...D...BO. Merci pour ton partage 👣👣👣
Hello! Ouh là miam ça donne envie !! C'était un fond de veau déshydraté trouvé dans le commerce du coup ? Je pense que je vais tester un de ces quatre !
Bonjour Tu pourrais tester les graines germées à faire germer à l'extérieur du sac à dos. C'est sain et énergétique Pour apprendre à connaître les plantes sauvages chaîne RUclips : le chemin de la nature. Ils proposent des formations
Coucou, je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est bon un peu de naturel et de simplicité... Fan de nature et de bivouac moi aussi, je file voir le reste... Merci... 👍👍😀
Pour une très grande randonnée ,l'apport c'est généralement entre 2500 et 4000 calories/jours, attention à la viande,pour la digestion, l'organisme va utiliser beaucoup d'eau pour la digestion des viandes, éviter de manger épicé, trop salé, trop sucré, l'oignon, est excellent pour la santé, pour la fatigue, il y a le pissenlit, très facile à identifier, la mâche sauvage, le meilleur c'est le pain de guerre, dans les rations militaires, conservation illimité, mais dur comme du bois,😁 à faire tremper un bon moment, avant de croquer dedans.😁,les plantes sont souvent avec des propriétés laxatives,pas toutes, mais bon.👋👏👍🙂
Bonjour, Je trouve tes vidéos sympas. Tu pourrais assez facilement incorporer des têtes d'orties, du plantain ou des pissenlits a tes repas. Ta soupe du soir pourrais ainsi apporter les fibres qu'il te manque. Renseigne toi, internet est plein de tutos. ces plantes sont faciles a reconnaître et il n'y a pas de confusions dangereuses. Garde bien se sourire et bonne route.
Normalement ( hors processus très industrialisé ) seules les farines blanches donnent du pain dur trop rapidement. Pour du pains durable, personnellement je prends à la farine complète, farine de seigle, châtaigne, etc ... et j'évite de le trancher.
Sujet difficile l'alimentation en rando :) Pour la différence entre déshydratation et lyophilisation, la lyophilisation est un procédé de déshydratation plus poussé (industriel) qui permet à la fois d'atteindre un niveau de déshydratation supérieure, donc une meilleure conservation et un gain de poids maximum tout en préservant plus de nutriments qu'avec les procédés de déshydratation à chaud. Donc pas de différence fondamentale, c'est juste un autre procédé un peu plus performant.
Coucou..je découvre tes vidéo qui sont bien sympas . Bravo! Et pour partager mon expérience voici: pour ma part le matin j ' ai découvert les graines de chia (environ 3 cuilleres à soupe donc pas de poid)avec des abricots secs +quelques pépites de chocolat et du lait en poudre. Tu laisses gonfler la nuit avec un peu d ' eau et le matin tu dégustes. Le midi à la place de ton saucisson je me prends une carotte et le soir je suis fan des nouilles chinoises pas lourdes et un sachet me suffit avec un fruit sec...bonne suite de randonnée et peut être à un de ces jours sur un chemin.
Hello Valérie ! Merci pour ton commentaire qui fait plaisir :) Ah oui j'adore aussi les graines de chia, je n'aurais pas pensé à en emmener en randonnée c'est une très bonne idée !
01h20 du matin. Je découvre la chaîne par hasard et vidéo super agréable donc je m'abonne et vais en regarder d'autres très vite pour apprendre et/ou découvrir pleins de choses. Bonne continuation 😉
Bonsoir je t ai entendu parler des repas lyophilisé c est une très bonne chose pour moi du moins car on en trouve de pleins de différentes sortes et aussi le gain de poids est énorme tu as aussi les déjeuner
Pour apporter des légumes, des fibres, j'aime bien les gourdes de compote. Je trouve ça rafraîchissant et c'est un petit plaisir sucré de fin de repas. Mais ça fait des poubelles. Les barres hyper protéinées ça peut être également une solution de repas, 240kcal pour 60g, c'est intéressant (crisp bar de chez decathlon est trop bonne, j'utilise ça lorsque je fais des sorties longue à vélo). Les galettes de riz ont un poids/ kcal interessant (mais niveau gout ...)
Cc,là vagabonde 🤗je vais faire comme toi aussi, p'tite rando local, le tour du Morvan, que j'adore!niveau bouffe, j'prends des boîtes fruit sec, cajou, noix etc... mais je peux me ravitailler en chemin, alors des fois brochette,voir entrecôte le soir 🥩🤤😋par contre quand pas trop de ravitaillement, j'emporte de là protéine en poudre, pour la muscu (que je pratique aussi)et qui est nickel pour au moins avoir, 90 grammes mini journalier... car les boites de thons 🥵sa pèse 😄😅merci pour la vidéo... partager c'est sympa 😉👍
Bonjour Suzanne, c'est la seule excuse que vous avez trouvé pour cacher votre gourmandise " je mange plus de saucisson pour alléger le sac" mdr. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais je vous adore. Amicalement Joël
En fait j'aurais bien aimé trouver une vidéo qui explique comment cuisiner dans les bois avec les plantes pour me trouve comme une soupe ou un ragoût de plantes locales enfin j'aurais bien aimé trouver sur le Pas-de-Calais mais si tu as une vidéo de ce genre ça m'intéresse
Très cool tes vidéos 😊 je suis de l Eure. Je viens de faire Dinard St Brieuc la cote est magnifique. J'essaie de porter pas plus de 13 kg. Je prends noodles, très rapides à cuire et léger chorizo sous vide. 2 3 Repas lyophilisé decat très bon. Dates abricots secs, pâtes d amandes. Trop bon 😉 continue, ta joie de vivre est agréable.
Salut, merci pour cette nouvelle vidéo. Je fais aussi un peu comme toi (fruits secs pour le midi avec saucisson...) des petits gâteaux aux céréales et chocolats que je me fais moi-même mais qu'on trouve aussi facilement dans les rayons bio. Pour le soir, le couscous est super pratique en effet et je me fais aussi des "nouilles chinoises" (enfin c'est comme ça que j'appelle ça). Ça se vend en petits sachets avec un sachet d'aromates et un d'épices. En grande surface, c'est un peu "chimique" mais sur les marchés ou en magasins bio on en trouve de bonne qualité. Et puis il y a les baies sur le chemin (surtout en septembre)... Merci pour tes conseils.
Et le pissenlit on peut en manger toute l année. La fleur' les feuilles, les racines... il y a aussi les glands, mais cuit pour enlever un peu du tanin.
Hey :-) Merci pour ton partage, bien sympathique ! En Normandie mais dans quel coin exactement? Belle journée et au plaisir de partager une sortie avec toi si tentée :-)
Bonjour Suzanne, une super vidéo comme d habitude ! (l importance du chocolat en randonnée, tout à fait d accord !). As tu prévu de faire une vidéo sur la gestion de l eau en randonnée ? Je serais très intéressé par ton organisation la dessus :) (filtrage ou non, ravitaillement, combien de litres prendre etc.)
Hello Juliette, oh là là oui une randonnée sans chocolat, très peu pour moi 😁 Je ne suis pas encore une experte sur le sujet de l'eau car je pars toujours dans des endroits où je sais qu'il y a possibilité d'avoir de l'eau potable, mais je note l'idée pour une future vidéo :)
Filtre Sawyer mini. Bouteille 0,5L. Gourde Platypus 2 L (2,4 L effectifs). Tu remplis la grande, visse le filtre dessus et la retourne dans la petite. Le filtre dure plusieurs années. En pratique tu ne transporteras que max 1 litre sur toi. Le soir, vers 17 heures, tu te mets à la recherche d'un point d'eau pour remplir la grande, et ainsi assurer ton bivouac : cuisson, hygiène, lessive, hydratation soir et matin. Le filtre est sensible au gel, ne pas laisser dehors. Il faut le rincer de temps en temps. Indispensable pour toute personne voulant voyager léger.
Salut Suzanne, moi aussi j'essaye de manger sain, j'utilise l'appli Yuka, mais le saucisson est trop salé, il y a des acides gras saturés et des additifs à éviter. 🙁 Pour le petit déj moi c'est du granola, du muesli et du lait de soja. En collation un kiwi, c'est riche en vitamines C, et en repas je pense pour ma part qu'il faut mixer entre du lyophilisé (déjeuner) et un menu en boîte (dîner) pour manger solides et compenser les calories brûlées. On a pas trop le choix car la chaîne du froid c'est 2h. Après ça n'empêche de cuisiner du riz ou des pâtes (glucides) et des œufs (protéines).
Salut Suzanne. Ton mélange de petit déjeuner est super et il peut-être encore meilleur avec un peu de lait en poudre, et pour ceux qui ne supportent pas le lait de vache, utiliser du « lait » d’avoine, c’est délicieux
moi j'emmporte surtout de la semoule moyennne(couscous) en sachet de 100 g à réydrader dans l'eau 1.5 mn que je sale ou sucre (sucre vanillé en sticks /cappuccino soluble pour le matin /café lyophilisé en stick /fruits secs noix en zilploc /et qand je croise une petite épicerie j'achète du saucisson du pain et un peu de fromage pour midi /il est vrai que je mange beaucoup de semoule mais c'est léger et ça cale bien !
Salut vagabonde, J’ai découvert tes vidéos depuis peu et je te trouve super. Continue comme ça. Pour mes repas en randonnée sur plusieurs jours avec bivouac, en montagne notamment je fais ainsi: Pour le petit déj je fais comme toi mais j’ajoute du lait en poudre pour les protéines Pour le fromage le parmesan est une bonne solution, si on aime, car c’est un fromage à pâte sèche qui ne « transpire » pas avec la chaleur avec saucisson et pain de seigle le midi Enfin, une soupe déshydratée le soir avec un plat lyophilisé (la marque MX3 est très bien. Il faut guetter les promotions en ligne).
qu'est que j'aimerai bien faire une randonnée avec toi je pense que j'apprendrais beaucoup de chose utile. car je suis militaire et mon sac est plus lourd que ton sac et je pense que je dois prendre trop de chose inutile. en tous cas super tes vidéo . J'ai découvert ta chaine y a pas si longtemps que sa mas j'adore déjà.
Tres bon video! je dois manger plus.... je ne manges effectivement pas assez en rando car j'ai pas faim ...je dois me forcer. Donc quand je mange, je mange hyper calorique pour compenser.
Salut Suzanne, je suis curieux de savoir ce que tu faisais comme préparations avec ton déshydrateur pour te nourrir en rando, et pourquoi tu ne fais plus ça. Je suis parti en trek 10 jours en Bretagne avec mes déshydratations (patate douce, brocoli, poireau, riz, lentilles, quinoa, thon) et j' ai trouvé ça bien. Merci Au plaisir
Hello! J’avais un déshydrateur quand j’habitais avec des colocs au Québec mais je n’en ai plus maintenant tout simplement :) mais c’est clair que c’est le top de pouvoir se faire ses propres plats 😀🥾
oh !!! je serais vraiment trop intéressée pour savoir comment vous prépariez vos déshydratations spéciales rando !!! Ca serait possible de se contacter pour échanger sur le sujet ? Grand merci d'avance pour votre attention !
cc, bonjour d’après ce que j'ai vue dans les commentaire tu serais Suzanne , moi c'est alain bushcraft, je viens de te découvrir, ta vidéo ma beaucoup plus j'aime ta zénitude tu t' exprime très bien et tu argument aussi trais bien tes sujets. tu m'a donner pas mal d'idée sur les repas pour mes bivouaque car parfois je ne c'est quoi prendre a par des sandwichs, par contre aujourd'hui je viens de découvrir une barre de céréale qui est très bon, c'est BAR CLIF voilà donc je me suis abonner a ta chaîne en espèrent en découvrir un peut plus. je te remercie du partage et te souhaite Suzanne de bon bivouaque.
Hello Alain! Merciii c'est un plaisir de partager sur la rando et le bivouac :) Ah oui les bars cliff ce sont des vrais condensés d'énergie c'est assez impressionnant !
cc Suzanne comme dab super viédo riche de renseignement pour Compostelle g remis a l année prochaine cet année je vais faire le gr 70 le chemin de stevevenson le puy ales merci pour ta bonne humeur et de tes conseilles salut garde la pêche
Salut Suzanne. Éternelle question: quel est le poids de ta nourriture pour cette rando de 3 jours en autonomie. Tu ne parles pas de l’eau. Quelle quantité journalière prévois-tu? Ta vidéo m’a donné faim. Et puis c’est la classe, chaussettes/sandales!! Merci pour ce partage.
Hello Jean-François ! Hehe oui j'ai le style jusqu'au bout des pieds 😂 Ah oui en effet je n'ai pas donné le poids total : 1kg100 selon mes calculs savants 😄 (mais en ne prévoyant pas le saucisson en entier...du coup ça s'approchait surement plus des 1kg250) Pour l'eau c'est difficile à dire la proportion que j'utilise juste pour la nourriture (et je pouvais me réapprovisionner régulièrement). Mais j'en utilise vraiment peu, surement moins de 300ml par repas (et même pour ma soupe, je la mange plus en "purée", comme ça on utilise moins d'eau et ça donne moins envie d'aller faire pipi au milieu de la nuit eheh).
1up pour le porridge, le petit dej par excellence, je prends casmême du lait en poudre avec. C'est un luxe qui fait 100g pour 4/5 matins mais ça vaut son poids en or a mes yeux 😍. Des noix, fruits secs et flapjacks maison c'est mes snacks de choix ;) Belle vidéo merci
cafe le matin 5 poign l homme peutees de noisettes c est assez pour une journee surtout avec tout la graisse que nous avons tous on sent quand meme la nevrose de la bouffe moi je menge plus le midi au travail ni en voyage l homme peut marcher 4 jours sans manger sansd problemes
Bonjour vagabonde, Ce n'est pas forcément en lien avec le sujet de cette vidéo mais ça crée un pont pour une question que je songeais te poser: as-tu relevé si l'on peut-on facilement se restaurer niveau régime végéta*ien sur les chemins de Compostelle (et plus spécifiquement sur le Camino Norte, du moins sur la portion que tu connais)? Gros merci
Hello, Pas évident de répondre à cette question...Je dirais que tu souhaites prendre la "demi-pension" dans les gîtes c'est difficile de manger comme on le veut sans aucune protéine animale. Par contre si tu te fais toi-même à manger (cuisiné ou froid) midi et soir, il y a tout au long du chemin de quoi se ravitailler en nourriture donc à moins que tu manges vraiment des choses très spécifiques et difficiles à trouver dans de petites épiceries je pense que tu pourras t'en sortir :)
Le principe de la déshydratation et de la lyophyllisation est quasi identique, à la différence que la lyo est effectuée dans un lyophylisateur qui opère sous vide et à température plus basse.
Coucou Suzanne, Comment trouves tu de l'eau au quotidien pour de désaltérer et ta toilette, je suppose que tu ne pars pas avec une multitude de cartes au 25000 et que boire est vitale et la toilette un peu moins. je n'arrive pas à résoudre cette question? tu as la solution car sur le Chemin tu as déjà dû résoudre cette question . merci
Hello Jean-Michel! Concernant l'eau je la trouve dans les village ou ville, sinon j'ai toujours des pastilles micropur dans ma trousse à pharma au cas ou je suis contrainte de prendre de l'eau non potable (mais c'est hyper rare). Pour les cartes, en effet, trop lourd sur le long cours, mais il m'arrive d'utiliser l'appli du géoportail qui est au top ! Je vais en parler un peu plus en détail dans ma prochaine vidéo sur le balisage justement la semaine prochaine :D
@@LinstantVagabond J'ai vu un monsieur melanger sa purée flocon avec du lait en poudre pendant sa préparation de repas pour partir en trek , c'est peut être meilleur ... une copine m'a fait manger une purée flocon moitié eau moitié lait et je n'ai pas vu de différence avec mes purées avec lait ... c'était bon à ma grande surprise :)
Bonjour Gérard ! Merci pou ton commentaire ! Je pense que tu trouveras des réponses conernant la sécurité en rando et en bivouac dans plusieurs autres de mes vidéos, et notamment : ruclips.net/video/At-1mI2njqU/видео.html et celle ci aussi ruclips.net/video/BK8U_B9Xfeo/видео.html& :)
Je commence juste à regarder tes vidéos, ancien cycliste et coureur à pied en compétitions puis maintenant en loisirs (bientôt 68 ans), je pratique toujours le vélo et la marche nordique. Passionné de sport, je t'ai découverte récemment et suis loin d'avoir vu toutes tes vidéos et c'est pour cette raison que je me suis inquiétée pour ta sécurité, mon passé professionnel est revenu en te voyant seule, je pense dans la nature en bivouac. Je vais poursuivre le visionnage de tes vidéos dont celles que tu m'as marquées. Je ne pas le seul je pense à ne pas vouloir qu'il t'arrive quelque chose de désagréable. Autrement et bien super des aventures et tes vidéos, t'as maintenant un nouveau vieux fan. Bravo
Hello ! Personnellement je suis vraiment pas capable de tenir trois jours sans produits frais...Du coup je crois que sur trois jours j'aurais emporté au moins un ou deux fruits, et légumes "solide" type chou rave, carotte...
Une fois je compter me prendre quelques plantes, j'avais emmener du riz, des œufs, et finalement j'ai trouver pissenlit, plantain, mêmes des feuilles de tilleul pour la tisane du soir, mais surtout! Je suis tomber sur un champ d'épinards!! Ça a refait ma journée et ma soirée. Quelques maïs cueilli et griller, impec 😉
Bonjour Suzanne, et vraiment un très grand merci pour toutes tes vidéos super inspirantes.. Je les dévore ! Je puis t'aider très facilement ici. J'ai pour habitude de prendre une petite bouteille d'huile/vinaigre/ échalote/sel/poivre dans mon sac au cas où, ke trouverais en premier lieu, des orties (c'est le plus simple) ! Tout le monde connait, il y en a de partout. Il suffit de les faire blanchir (quelques minutes dans l'eau bouillante) et de les assaisonner. C'est une vraie tuerie et d'une richesse incroyable ;)
Bonsoir, flocons d'avoine bio, lait en poudre écrémé (protéines), fruits secs (selon les goûts), café en poudre, sachets de thé très forts, semoule plus huiles (olive ou colza), chocolat noir 85% mini, quelques barres protéinées (le moins de sucre possible), noix et noisettes, pas de raisins secs(ballonnements) mon de repas du midi c'est souvent du fromage sec et du pain complet, de l'eau fraîche et c'est merveilleux. Merci pour tout Suzanne.
Adorable toujours beaucoup de grâce merci infiniment à bientôt
Super video, pour mes randos de 15 a 25 ou 30 km, je ne prends rien a cuisiner, d abord je pars apres avoir pris un bon petit dej a la maison, ensuite je grignote le long du chemin, barres de cereales, j aime bien les dattes aussi, j en met six dans un sachet, c est energetique j ai une boite avec une preparation maison, du thon melange avec des patates a l eau. Et comme toi des cereales mixtes, en boisson 1 litre d eau avec un citron presse, 1 gatorade, et un coca pour l energie, j ai aussi une gourde filtrante pour recuperer de l eau si besoin en chemin.
Voila, simple, pour une journee. Buen camino !
❤❤❤❤❤❤maxime 18
Tu a tellement de bonne idées , comme les bananes cest aussi qu'elle devienne vite en boulli comme ca secher C,est toujour bon et surtout c'est aucun dégat dans le sac a lunch!
coucou,j'adore ses barres de céréales elles sont excellentes pareil pour moi le matin avoine avec fruits sec, oléagineux,lait de noisette en poudre et cannelle aussi ou gingembre en poudre ou confit et un bon thé je mange pas la journée je grignote barre de céréales amandes...et le soir pâtés vg pain, lyophilisé ou pâte chinoise (pas chère et pas lourds) semoule ou polenta avec épices et protéine de soja texturé, des soupes ,thé, infusions pour bien s'hydrater c'est important ,j'essaie d'avoir des fruits frais au maximum c'est pas toujours facile.aussi je prends souvent de la pâte de date ou de figue et quand il fait froid du beurre de cacahuète(enfin le froid à bon dos défois mdr) .la différence entre déshydrater et lyophiliser ,déshydrater c'est rendu sec par la chaleur sa peut altérer le gout la couleur et les apport nutritionnels et lyophiliser c'est par le froid a priorie c'est mieux, j'en prends souvent et certain sont très bon .les plantes sauvages j'en ramasse beaucoup chez moi et en rando c'est surtout pour des tisanes ou à picorer sur place je n'ai pas le temps de préparer et cuisiner en rando, regarde "le chemin de la nature" sur youtube ou fb il y a pleins de vidéos sur les plantes coméstibles c'est super intéressant et vraiment bien expliqué.
Chouette je te découvre et vie nomade à pied depuis juillet 2018. Très bon conseils que tu donnes, perso je conseil également un mix de graines, un mix d'épices pas besoin de grande quantité mais tellement bon le soir avec du quinoa, lentilles corail que je laisse gonfler du midi ou soir dans une bouteille. Un morceau de gingembre pour le thé le soir ou même pour grignoter, ceuilette d’orties, pissenlits, chicorée et autres plantes sauvages si on s'y connais et le top les champignons cependant je m'y risque pas car je ne connais pas encore mais espère rencontrer un jour quelqu’un qui acceptera de m’accompagner dans cet apprentissage. Profite bien et merci du partage. Namasté ;)
J'ai regardé toute tes vidéo tu m'a donner plein d'idées pour mes futur aventure tu me plaît énormément avec tes conseil et ta douceur pour expliquer tes expériences 😍
Je regarde tes vidéos. Je prépare mon voyage pour l année prochaine.
Je pense faire Hendaye / Lourdes
Merci pour ta vidéo, je me rends compte qu'on est beaucoup à manger pareil 😅
Pour la différence entre déshydratation et lyophilisation c'est tout simple :
- la nourriture déshydratée est séchée fraîche, à chaud (on peut faire au four à basse température ou au déshydrateur). Les aliments sont donc légèrement cuits et perdent une partie de leurs vitamines et autres apports. Tout le monde peut faire ses aliments déshydratés.
- La lyophilisation est elle, faite à froid. Les aliments sont surgelés à très basse température et très rapidement, et séchés directement (impossible à faire à la maison). Ils gardent donc absolument toutes leurs propriétés.
Pour résumer, en admettant une consommation quasi exclusive, aliments déshydratés pour du court terme, aliments lyophilisés pour les longues durées 😊
Ah yess merci pour ces infos, je ne voyais pas la différence et ta réponse est claire et précise, je comprends mieux ! Et maintenant je vois aussi mieux l'intérêt de se procurer en commerce des plats lyophilisés :)
Je ne suis pas un habitué du système des commentaires, j'ai vu ta réponse à mon interrogation et vais aller voir les vidéos que tu m'as indiquées. J'ai fait un nouveau commentaire en dessous mais je sais pas si c'est bien passé alors j'assure le coup.
Bon et bien oui, mon passé professionnel, me fait m'inquiéter pour ta sécurité. Apparemment seule en bivouac dans la nature, c'est pas forcément prudent mais je pense que tu sais ce que tu fais et je vais aller voir les vidéos où tu traites le sujet.
Alors là, je pense que je ne suis pas le seul qui ne veut absolument pas qu'il t'arrive quoi que ce soit de désagréable.
Je vais visionner toutes tes vidéos, c'est super intéressant à titre d'informations de tous types et puis encore une fois bravo. Continues de te faire plaisir et de nous faire plaisir, tu as maintenant un nouveau vieux fan.!!!!!!!!!!!!!! T'es trop sympa enfin je me comprends sympa un max.
Une normande comme moi ...je découvre ta chaine....tu es juste géniale...courageuse et j en passe ☀️☀️☀️
Merci à toi Ingrid et bienvenue sur la chaîne alors :)
suis randonneur mangeur du matin au soir... fruit sec, barre céréale , conserve avec réchaud gaz. , blanc de poulet, riz. j'évite que ce soit trop "laxatif" . déjeuné capucino en poudre avec tartine, baguette, même dur, c'est très bien.. et zero alcool OU le soir avant le repas et le dodo, histoire d'être en forme le lendemain.
Bonne Vidéo en tout cas :)
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante... perso je profite de mes randonnées de quelques jours pour jeûner, une bonne maniere en plus pour alléger le sac à dos. A bientôt !
ah merci je ne suis pas seul à faire ça ^^
excellente idée même si ça peut être compliqué (dans la tête, j'entends). Auriez vous quelques conseils à ce sujet. Merci
Bonjour Suzanne ! 😃
Excellents tes petits grignotages. J'aime aussi les abricots secs et figues sèches. La marche permet de se faire plaisir dans le grignotage car on élimine tout sans problème. Trop cool !
Et le saucisson, tu as tout compris !
Manque plus que le fromage avec un verre de vin rouge. 😉
Merci à toi. 👍
Bonjour à toi je viens de découvrir ta chaîne , qui est passionnante . Au sujet ' de la déshydratation c est souvent avec de l air soufflé comme ton deshydrateur alors que la lyophilisation c est déshydraté par le froid .merci pour tes vidéos sympa bisous de vendee et bonne continuation.
super tes vidéos et très intéressantes ! :) moi perso je suis pas mal boite de conserve en rando (salade de thon, sardine,...) comme tu dit ça fait un poids en plus dans le sac mais on peut les garder longtemps, sinon comme légumes c'est plus tout ce qui est dur pour ne pas les abimer : radis, radis noir, oignons, échalote, ail carotte, et le concombre qui contient plein d'eau et rafraichi pas mal :) merci pour tes partage et buen camino !
oui tres agreable j'ai beauoup aimé merci suzanne.
Il ne faut pas vivre pour manger, mais manger pour… marcher ! Je suis d'accord avec toi Suzanne : c'est important de jalonner sa randonnée de pauses casse croute, c'est également excellent pour le moral en cas de petite baisse de régime. C'est pourquoi le principe du jeûne-randonnée me laisse un peu perplexe. D'un autre côté, j'ai expérimenté la randonnée-cure de raisin (sous toutes ses formes : jus, raisins secs, grappes) et, à ma grande surprise, l'ingestion de ce seul fruit donne suffisamment d'énergie pour vaincre bien des dénivelés. Autre avantage, le problème du choix du menu est résolu ! A bientôt pour de nouvelles aventures !
Ah ouiii manger pour marcher c’est exactement ça 😀 j’ai déjà entendu parler de la cure de raisin mais je n’aurais pas pensé à la mettre en pratique en randonnée c’est une idée que je note 😊 merci du partage et à bientôt !
Bonjour, je n'ai aucune expérience en randonnée, je suis toute débutante et je remercie @linstantvagabond au passage 😊 un vrai trésor ✨ tant le contenu que Suzanne 🤗
Je m'intéresse aussi au jeûne et j'ai entendu un spécialiste expliquer qu'il est bon de jeûner même quand on fait un effort physique car l'énergie que le corps prendrait à digérer est ainsi intégralement dédié à soutenir l'effort physique. Ça me paraît cohérent. Bien sûr à ne pas pratiquer sans connaissances et peut-être un accompagnement pour s'autonomiser par la suite 😉
Bonjour, pour le fromage en randonnée, je privilégie les portions type Vache qui rit, Kiri et Babybel car ça peut se conserver quelques jours hors du réfrigérateur. Bien entendu, je met l'emballage dans un petit sac plastique que je vide dès que je trouve une poubelle.
Pour avoir des légumes à mes repas, je confectionne des galettes garnies d'une préparation de choux, oignons ou épinards. Ça se mange chaud, tiède ou froid et ça se conserve à température ambiante. J'en fais certaines avec du gruyère râpé en plus. Vu que c'est à base de pâte à pain, c'est pratique. C'est un peu plus lourd qu'un plat déshydraté mais c'est une option idéale pour 1 à 3 jours.
Hello, oh miam ça donne envie tes petites galettes... je crois que je vais essayer, si tu as une recette a partager je suis preneuse :D
@@Graziella_lifestyle Ça donne envie de passer par ta chaîne :) Bonne journée :)
La vache qui rit c'est pas du fromage ! C'est... comment dire ? Je veux être polie...
La vache qui rit c'est pas du fromage ! C'est... comment dire ? Je veux être polie...
Merci pour le partage ! Pour mes repas j'utilise de la semoule complète que je fais gonfler à l'eau froide dans une boite étanche en 30 minutes environ. On peut ajouter des fruits secs raisins, amandes, des épices curry, des herbes de Provence et bien sûr des cubes de fromage du comté par exemple. J'ai compris que les lentilles corail gonflaient également à l'eau froide, j'essayerai la semaine prochaine.
À bon, je ne savais pas que les lentilles corail pouvaient cuire à l'eau froide, tu m'étonnes parce que j'en consomme régulièrement et je trouve ça long à cuire, je mets un quart d'heure à 20 minutes sur la gazinière 😂 je mets moitié eau et moitié lait de coco dans un faitout ensuite je met de la pâte de curry, un petit pot de concentré de Tomates, je verse les lentilles corail et quelques feuilles couper finement de citron... c'est super bon mais 15/20 minutes de cuisson... tu les laisse combien de temps dans l'eau froide pour qu'elles gonflent s'il te plaît, c'est intéressant si ça ne met pas une plombe ?
@@LilyJess01 Je viens d'essayer. Les lentilles corail sont nettement plus tendre au bout d'une demi heure dans l'eau froide mais c'est insuffisant pour les manger telles qu'elles. Pour les légumes sec on peut ajouter du bicarbonnate de soude alimentaire pour le trempage dans l'eau froide cela réduit le temps de cuisson.
@@enjoyphi7378merci pour ta réponse, je vais essayé, je vais tenter. Si ça fonctionne ça peut être interressant d'en prendre en trek, rando,bivoic et de les mettre à trempé dans de l'eau chaude que tu fais bouillir au rechaud le soir sur le campement, puis laisser trempé la nuit pour se préparer un repas le lendemain matin pour le midi...ça peut faire gagner du temps sur la cuisson en les faisant trempé dans de l'eau bouillante dès le début ...
Une petite boîte de sardine, ça change de la charcuterie et c'est trop bon.
Elle aime pas les sardines ^^
Coucou Suzanne,
Chouette partage et super intéressant: je ne connaissais pas les faines... je retiens 😉
Et suivant la saison dans la nature : ail des ours, fraises des bois, pissenlit, fleur de trèfle, asperges sauvages, bourgeons de sapin...La nature est généreuse 😁
Belles randos et prends soin de toi.
Merci pour cette belle video.
Comment faites-vous pour l'eau?
Allo et merci pour ton partage ! La Lyophilisation est un procédé pour déshydrater les aliments. Les aliments sont gelés rapidement à très basse température et mis sous vide d'air par la suite. Cela permet de faire passer l'eau gelée contenu dans les aliments directement à l'état vapeur puisque qu'ils sont sous vide. Les aliments gardent mieux leurs saveurs, textures, apparences et nutriments. C'est un long processus et plus onéreux qu'une simple déshydration. C'est pourquoi ces aliments sont vendus plus cher. Voilà !
Bonjour,
Dans votre sachet "Muesli" du matin, vous pourriez rajouter du Lait en Poudre....
Encore de belles aventures ;)
Selon la saison je cueille. Des fruits, des fleurs avec leur racines si elles sont comestible. Des glands aussi qui sont très nutritifs. Ça allége de suite le sac.
@@verov1162 il faut soit les bouillir plusieurs fois. Soit les griller comme des marrons puis en faire de la farine. On peut les torréfié et en faire du (café?) Ce n est pas à consommer sans modération... on peut en grignoter deux trois cru direct pour un coup de boost mais je le conseille pas. Les intestins aiment pas trop...
Ce que je préfère, c est de les bouillir 3x 5 à 10 min selon la quantité de tannin qu il en ressort. Il faut changer l eau à chaque fois. Et j essais de récupérer l eau pour autre chose. Éteindre mon feu par esemble.
Coucou Suzanne,
j'ai eu la surprise en cherchant des barres de céréales de trouver dans mon Leclerc du fin fond de la Bretagne des barres Nature valley. Je vais tester...
Salut,
Oui moi je prends bcp de fruits et légumes, tomates, concombre, poivron, pommes, raisin, oeufs durs, jambon, des fois je me prépare des sandwich de purée de cacahuètes pour le petit dej.
J'essaie de manger le plus sainement possible si je peux porter.
et mon mix préféré c'est amandes, dattes, ananas séchés et éventuellement noix de cajou
Merci
sandwiches chèvre-avocat, noix,feuilles de vignes en boîtes, pains de maïs grillés🌽 et Les bananes séchées Trop bon.😊
miam 😋
Suis en mode rattrapage 😀 et écoute tes conseils 👍👏
J'aime bien également le réchaud à alcool, car c'est léger moins cher qu'au gaz, on prend le volume que l'on a besoin et ça fonctionne même avec du vent malgré ce qu'on peut dire.. Seul inconvénient c'est un peu long à chauffer, mais en Bivouac on a tout le temps 😍🌲🌲🌲
Coucou, je viens de découvrir ta chaine et c'est un régale de pouvoir suivre tout tes conseils !
En pleine préparation du GR20, je pars ce week-end marcher et camper pour tester tout mon matériel ! :)
Suggestion : Les pruneaux séchés dénoyautés pour transit intestinal
Dans le muesli peut-être
Coucou Suzanne 🙂, ce week-end j’ai ajouté du fond de veau déshydraté pour agrémenter ma purée et chipo aux herbes ! Un régal 😋. Très pratique à transporter dans un tube à sauce des salades S...D...BO. Merci pour ton partage 👣👣👣
Hello! Ouh là miam ça donne envie !! C'était un fond de veau déshydraté trouvé dans le commerce du coup ? Je pense que je vais tester un de ces quatre !
Oui Suzanne, dans le rayon épicerie avec les sauces, aromates etc.... jus de rôti, de viande, fond de volaille, fumé de poisson ... 👌
Bonjour
Tu pourrais tester les graines germées à faire germer à l'extérieur du sac à dos. C'est sain et énergétique
Pour apprendre à connaître les plantes sauvages chaîne RUclips : le chemin de la nature. Ils proposent des formations
Plutôt que du paté je préfère emmener en randonnée une boite de sardines, mais chacun ses goûts. Merci pour tous ces conseils.
Coucou, je découvre ta chaîne et j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est bon un peu de naturel et de simplicité... Fan de nature et de bivouac moi aussi, je file voir le reste... Merci... 👍👍😀
Pour une très grande randonnée ,l'apport c'est généralement entre 2500 et 4000 calories/jours, attention à la viande,pour la digestion, l'organisme va utiliser beaucoup d'eau pour la digestion des viandes, éviter de manger épicé, trop salé, trop sucré, l'oignon, est excellent pour la santé, pour la fatigue, il y a le pissenlit, très facile à identifier, la mâche sauvage, le meilleur c'est le pain de guerre, dans les rations militaires, conservation illimité, mais dur comme du bois,😁 à faire tremper un bon moment, avant de croquer dedans.😁,les plantes sont souvent avec des propriétés laxatives,pas toutes, mais bon.👋👏👍🙂
Bonjour,
Je trouve tes vidéos sympas.
Tu pourrais assez facilement incorporer des têtes d'orties, du plantain ou des pissenlits a tes repas. Ta soupe du soir pourrais ainsi apporter les fibres qu'il te manque.
Renseigne toi, internet est plein de tutos. ces plantes sont faciles a reconnaître et il n'y a pas de confusions dangereuses.
Garde bien se sourire et bonne route.
Cool vous êtes une sacrée nana
Hello Suzanne,
Une bien belle immersion que tu nous propose là, dans le partage de tes repas...👍
Vive le chocolat noir 😊
Vive le chocolat blanc !
Et vive aussi le Crunch !
Normalement ( hors processus très industrialisé ) seules les farines blanches donnent du pain dur trop rapidement. Pour du pains durable, personnellement je prends à la farine complète, farine de seigle, châtaigne, etc ... et j'évite de le trancher.
Même une fois sec dans une soupe lyophilisée, le pain peut être utilisé.
Sujet difficile l'alimentation en rando :) Pour la différence entre déshydratation et lyophilisation, la lyophilisation est un procédé de déshydratation plus poussé (industriel) qui permet à la fois d'atteindre un niveau de déshydratation supérieure, donc une meilleure conservation et un gain de poids maximum tout en préservant plus de nutriments qu'avec les procédés de déshydratation à chaud. Donc pas de différence fondamentale, c'est juste un autre procédé un peu plus performant.
Coucou..je découvre tes vidéo qui sont bien sympas . Bravo! Et pour partager mon expérience voici: pour ma part le matin j ' ai découvert les graines de chia (environ 3 cuilleres à soupe donc pas de poid)avec des abricots secs +quelques pépites de chocolat et du lait en poudre. Tu laisses gonfler la nuit avec un peu d ' eau et le matin tu dégustes. Le midi à la place de ton saucisson je me prends une carotte et le soir je suis fan des nouilles chinoises pas lourdes et un sachet me suffit avec un fruit sec...bonne suite de randonnée et peut être à un de ces jours sur un chemin.
Hello Valérie ! Merci pour ton commentaire qui fait plaisir :) Ah oui j'adore aussi les graines de chia, je n'aurais pas pensé à en emmener en randonnée c'est une très bonne idée !
Les graines de chia c'est bon même si c'est moche, mais c'est pas très calorique, donc pas idéal en rando.
01h20 du matin. Je découvre la chaîne par hasard et vidéo super agréable donc je m'abonne et vais en regarder d'autres très vite pour apprendre et/ou découvrir pleins de choses. Bonne continuation 😉
Bonsoir je t ai entendu parler des repas lyophilisé c est une très bonne chose pour moi du moins car on en trouve de pleins de différentes sortes et aussi le gain de poids est énorme tu as aussi les déjeuner
Pour apporter des légumes, des fibres, j'aime bien les gourdes de compote. Je trouve ça rafraîchissant et c'est un petit plaisir sucré de fin de repas. Mais ça fait des poubelles. Les barres hyper protéinées ça peut être également une solution de repas, 240kcal pour 60g, c'est intéressant (crisp bar de chez decathlon est trop bonne, j'utilise ça lorsque je fais des sorties longue à vélo). Les galettes de riz ont un poids/ kcal interessant (mais niveau gout ...)
les galettes de riz avec du chocolat noir dessus c’est bon et pratique en ours de rando ;)
Toujours aussi géniaux tous ces petits conseils. Merci et à bientôt🖖
Je découvre ta chaine! Franchement très sympa .
Cc,là vagabonde 🤗je vais faire comme toi aussi, p'tite rando local, le tour du Morvan, que j'adore!niveau bouffe, j'prends des boîtes fruit sec, cajou, noix etc... mais je peux me ravitailler en chemin, alors des fois brochette,voir entrecôte le soir 🥩🤤😋par contre quand pas trop de ravitaillement, j'emporte de là protéine en poudre, pour la muscu (que je pratique aussi)et qui est nickel pour au moins avoir, 90 grammes mini journalier... car les boites de thons 🥵sa pèse 😄😅merci pour la vidéo... partager c'est sympa 😉👍
90 grammes de prot ne pèse pas moins ke 90 grammes de thon 😂😂😂
@@navigator4709 t'es sérieux, tu fait d'la muscu lol
@@navigator4709 30 g de prot c'est 30g.30 g de prot en thon c'est 250 g en boite,...t'as capté!!! Alors apprend le truc, avant de taper t'as gueule
@@amnesia4629 Salut l'ami, pour le shaker de whey tu fais comment pour le laver en rando ? Pcke les shakers en rando c'est chiant
Très sympa tes vidéos, 👌
Pour les céréales du matin, j'ajoute du lait en poudre à la préparation.
C’est trop bien merci pour tes conseils !!🤗
Tes vidéos sont top ! Bravo et merci pour tout ce que tu partages ❤️
Bonjour Suzanne, c'est la seule excuse que vous avez trouvé pour cacher votre gourmandise " je mange plus de saucisson pour alléger le sac" mdr. Je ne suis pas toujours d'accord avec vous mais je vous adore. Amicalement Joël
En fait j'aurais bien aimé trouver une vidéo qui explique comment cuisiner dans les bois avec les plantes pour me trouve comme une soupe ou un ragoût de plantes locales enfin j'aurais bien aimé trouver sur le Pas-de-Calais mais si tu as une vidéo de ce genre ça m'intéresse
Regarde le chemin de la nature ou trekeco.
@@chlomobendavid438 ok merci je me suis abonnée. Bonne soirée. Ciao
Salut je découvre juste ta magnifique chaîne maintenant ! 1 pouce et 1 abonné en +
Hello! Merci beaucoup ça fait très plaisir :)
Tu peu aussi faire du couscous en salade, et tu prend la sauce dans une petite bouteille à par que tu mais au dernier moment, tu va te régaler.
Les petits déjeuners de lyophilisé très belle vidéo merci
Très cool tes vidéos 😊 je suis de l Eure. Je viens de faire Dinard St Brieuc la cote est magnifique. J'essaie de porter pas plus de 13 kg. Je prends noodles, très rapides à cuire et léger chorizo sous vide. 2 3 Repas lyophilisé decat très bon. Dates abricots secs, pâtes d amandes. Trop bon 😉 continue, ta joie de vivre est agréable.
Merci pour le partage !
Bonjour, avez-vous publié qq part la recette de vos barres de céréales crues ? Ça m'intéresserait bien ! 😊
Salut, merci pour cette nouvelle vidéo. Je fais aussi un peu comme toi (fruits secs pour le midi avec saucisson...) des petits gâteaux aux céréales et chocolats que je me fais moi-même mais qu'on trouve aussi facilement dans les rayons bio. Pour le soir, le couscous est super pratique en effet et je me fais aussi des "nouilles chinoises" (enfin c'est comme ça que j'appelle ça). Ça se vend en petits sachets avec un sachet d'aromates et un d'épices. En grande surface, c'est un peu "chimique" mais sur les marchés ou en magasins bio on en trouve de bonne qualité. Et puis il y a les baies sur le chemin (surtout en septembre)... Merci pour tes conseils.
Merci Stéphane ! Ah oui les nouille chinoise c'est vrai que je n'y pense pas souvent mais c'est très pratique :) Merci pour ton partage !
Plantin, orties, rumex, fougères, carotte sauvages, pissenlits.... Plantes faciles à identifier 😉
Les fougères, si elles ont le gout des amandes pas bonnes, c'est du cyanure que tu manges ! penses à bien les choisir.
Et le pissenlit on peut en manger toute l année. La fleur' les feuilles, les racines... il y a aussi les glands, mais cuit pour enlever un peu du tanin.
Hey :-)
Merci pour ton partage, bien sympathique !
En Normandie mais dans quel coin exactement?
Belle journée et au plaisir de partager une sortie avec toi si tentée :-)
Prends une carotte :) facile bon pas besoin de s'arrêter tu peux même l'eplucher avant ;) et un légume de + ;)
Sympa ta tente est ton réchaud c'est quoi ? Mais pour la montagne la tente avec du vent pas l'idéal ?
Ah j'habite en Normandie aussi, je suis de Granville dans la Manche, je suis très intéressé par les randonné de la Normandie aussi 👍
Bonjour Suzanne, une super vidéo comme d habitude ! (l importance du chocolat en randonnée, tout à fait d accord !). As tu prévu de faire une vidéo sur la gestion de l eau en randonnée ? Je serais très intéressé par ton organisation la dessus :) (filtrage ou non, ravitaillement, combien de litres prendre etc.)
Hello Juliette, oh là là oui une randonnée sans chocolat, très peu pour moi 😁 Je ne suis pas encore une experte sur le sujet de l'eau car je pars toujours dans des endroits où je sais qu'il y a possibilité d'avoir de l'eau potable, mais je note l'idée pour une future vidéo :)
Filtre Sawyer mini. Bouteille 0,5L. Gourde Platypus 2 L (2,4 L effectifs). Tu remplis la grande, visse le filtre dessus et la retourne dans la petite. Le filtre dure plusieurs années. En pratique tu ne transporteras que max 1 litre sur toi. Le soir, vers 17 heures, tu te mets à la recherche d'un point d'eau pour remplir la grande, et ainsi assurer ton bivouac : cuisson, hygiène, lessive, hydratation soir et matin. Le filtre est sensible au gel, ne pas laisser dehors. Il faut le rincer de temps en temps. Indispensable pour toute personne voulant voyager léger.
Testez les bananes sèches ,très complets.proteines et glucides.
Salut Suzanne, moi aussi j'essaye de manger sain, j'utilise l'appli Yuka, mais le saucisson est trop salé, il y a des acides gras saturés et des additifs à éviter. 🙁 Pour le petit déj moi c'est du granola, du muesli et du lait de soja. En collation un kiwi, c'est riche en vitamines C, et en repas je pense pour ma part qu'il faut mixer entre du lyophilisé (déjeuner) et un menu en boîte (dîner) pour manger solides et compenser les calories brûlées. On a pas trop le choix car la chaîne du froid c'est 2h. Après ça n'empêche de cuisiner du riz ou des pâtes (glucides) et des œufs (protéines).
@Ced Rych oui ça m'arrive d'en manger, mais rarement et il y a d'autres bonnes choses bien meilleures pour la santé.
Salut Suzanne. Ton mélange de petit déjeuner est super et il peut-être encore meilleur avec un peu de lait en poudre, et pour ceux qui ne supportent pas le lait de vache, utiliser du « lait » d’avoine, c’est délicieux
moi j'emmporte surtout de la semoule moyennne(couscous) en sachet de 100 g à réydrader dans l'eau 1.5 mn que je sale ou sucre (sucre vanillé en sticks /cappuccino soluble pour le matin /café lyophilisé en stick /fruits secs noix en zilploc /et qand je croise une petite épicerie j'achète du saucisson du pain et un peu de fromage pour midi /il est vrai que je mange beaucoup de semoule mais c'est léger et ça cale bien !
Salut vagabonde,
J’ai découvert tes vidéos depuis peu et je te trouve super. Continue comme ça.
Pour mes repas en randonnée sur plusieurs jours avec bivouac, en montagne notamment je fais ainsi:
Pour le petit déj je fais comme toi mais j’ajoute du lait en poudre pour les protéines
Pour le fromage le parmesan est une bonne solution, si on aime, car c’est un fromage à pâte sèche qui ne « transpire » pas avec la chaleur avec saucisson et pain de seigle le midi
Enfin, une soupe déshydratée le soir avec un plat lyophilisé (la marque MX3 est très bien. Il faut guetter les promotions en ligne).
Je ne grignote pas, j'allège mon sac à dos😁
exactement 😂
Merci 😎👍
qu'est que j'aimerai bien faire une randonnée avec toi je pense que j'apprendrais beaucoup de chose utile.
car je suis militaire et mon sac est plus lourd que ton sac et je pense que je dois prendre trop de chose inutile.
en tous cas super tes vidéo . J'ai découvert ta chaine y a pas si longtemps que sa mas j'adore déjà.
Tres bon video! je dois manger plus.... je ne manges effectivement pas assez en rando car j'ai pas faim ...je dois me forcer. Donc quand je mange, je mange hyper calorique pour compenser.
Une bouteille d'huile bien fermée ne pèse pas lourd dans le sac
Salut Suzanne,
je suis curieux de savoir ce que tu faisais comme préparations avec ton déshydrateur pour te nourrir en rando, et pourquoi tu ne fais plus ça.
Je suis parti en trek 10 jours en Bretagne avec mes déshydratations (patate douce, brocoli, poireau, riz, lentilles, quinoa, thon) et j' ai trouvé ça bien.
Merci
Au plaisir
Hello! J’avais un déshydrateur quand j’habitais avec des colocs au Québec mais je n’en ai plus maintenant tout simplement :) mais c’est clair que c’est le top de pouvoir se faire ses propres plats 😀🥾
oh !!! je serais vraiment trop intéressée pour savoir comment vous prépariez vos déshydratations spéciales rando !!! Ca serait possible de se contacter pour échanger sur le sujet ? Grand merci d'avance pour votre attention !
Merci pour la faine ! Je ne connaissais pas et de plus je suis entouré de hêtres 😁
cc, bonjour d’après ce que j'ai vue dans les commentaire tu serais Suzanne , moi c'est alain bushcraft, je viens de te découvrir, ta vidéo ma beaucoup plus j'aime ta zénitude tu t' exprime très bien et tu argument aussi trais bien tes sujets. tu m'a donner pas mal d'idée sur les repas pour mes bivouaque car parfois je ne c'est quoi prendre a par des sandwichs, par contre aujourd'hui je viens de découvrir une barre de céréale qui est très bon, c'est BAR CLIF voilà donc je me suis abonner a ta chaîne en espèrent en découvrir un peut plus. je te remercie du partage et te souhaite Suzanne de bon bivouaque.
Hello Alain! Merciii c'est un plaisir de partager sur la rando et le bivouac :) Ah oui les bars cliff ce sont des vrais condensés d'énergie c'est assez impressionnant !
Bravo "Ma vieille" :)
cc Suzanne comme dab super viédo riche de renseignement pour Compostelle g remis a l année prochaine cet année je vais faire le gr 70 le chemin de stevevenson le puy ales merci pour ta bonne humeur et de tes conseilles salut garde la pêche
Merci Laurent! Ca fait plaisir ! Oooh le GR 70 top, en plus il part aussi du Puy :D
Salut Suzanne. Éternelle question: quel est le poids de ta nourriture pour cette rando de 3 jours en autonomie. Tu ne parles pas de l’eau. Quelle quantité journalière prévois-tu? Ta vidéo m’a donné faim. Et puis c’est la classe, chaussettes/sandales!! Merci pour ce partage.
Hello Jean-François ! Hehe oui j'ai le style jusqu'au bout des pieds 😂 Ah oui en effet je n'ai pas donné le poids total : 1kg100 selon mes calculs savants 😄 (mais en ne prévoyant pas le saucisson en entier...du coup ça s'approchait surement plus des 1kg250) Pour l'eau c'est difficile à dire la proportion que j'utilise juste pour la nourriture (et je pouvais me réapprovisionner régulièrement). Mais j'en utilise vraiment peu, surement moins de 300ml par repas (et même pour ma soupe, je la mange plus en "purée", comme ça on utilise moins d'eau et ça donne moins envie d'aller faire pipi au milieu de la nuit eheh).
1up pour le porridge, le petit dej par excellence, je prends casmême du lait en poudre avec. C'est un luxe qui fait 100g pour 4/5 matins mais ça vaut son poids en or a mes yeux 😍.
Des noix, fruits secs et flapjacks maison c'est mes snacks de choix ;)
Belle vidéo merci
cafe le matin 5 poign l homme peutees de noisettes c est assez pour une journee surtout avec tout la graisse que nous avons tous on sent quand meme la nevrose de la bouffe moi je menge plus le midi au travail ni en voyage l homme peut marcher 4 jours sans manger sansd problemes
je demande a toute et tous recette lyophilisé smoothie
Bonjour vagabonde,
Ce n'est pas forcément en lien avec le sujet de cette vidéo mais ça crée un pont pour une question que je songeais te poser: as-tu relevé si l'on peut-on facilement se restaurer niveau régime végéta*ien sur les chemins de Compostelle (et plus spécifiquement sur le Camino Norte, du moins sur la portion que tu connais)?
Gros merci
Hello, Pas évident de répondre à cette question...Je dirais que tu souhaites prendre la "demi-pension" dans les gîtes c'est difficile de manger comme on le veut sans aucune protéine animale. Par contre si tu te fais toi-même à manger (cuisiné ou froid) midi et soir, il y a tout au long du chemin de quoi se ravitailler en nourriture donc à moins que tu manges vraiment des choses très spécifiques et difficiles à trouver dans de petites épiceries je pense que tu pourras t'en sortir :)
Le principe de la déshydratation et de la lyophyllisation est quasi identique, à la différence que la lyo est effectuée dans un lyophylisateur qui opère sous vide et à température plus basse.
Coucou Suzanne, Comment trouves tu de l'eau au quotidien pour de désaltérer et ta toilette, je suppose que tu ne pars pas avec une multitude de cartes au 25000 et que boire est vitale et la toilette un peu moins. je n'arrive pas à résoudre cette question? tu as la solution car sur le Chemin tu as déjà dû résoudre cette question .
merci
Hello Jean-Michel! Concernant l'eau je la trouve dans les village ou ville, sinon j'ai toujours des pastilles micropur dans ma trousse à pharma au cas ou je suis contrainte de prendre de l'eau non potable (mais c'est hyper rare). Pour les cartes, en effet, trop lourd sur le long cours, mais il m'arrive d'utiliser l'appli du géoportail qui est au top ! Je vais en parler un peu plus en détail dans ma prochaine vidéo sur le balisage justement la semaine prochaine :D
Salut😊 sur la fin de la vidéo c'est de la purée déshydratée avec de l'eau que tu prépares ? Si oui est-ce que ça a bon en goût ? ...
Hello, oui c'est ça, c'est pas mauvais mais bon pas exceptionnel non plus 😅
@@LinstantVagabond J'ai vu un monsieur melanger sa purée flocon avec du lait en poudre pendant sa préparation de repas pour partir en trek , c'est peut être meilleur ... une copine m'a fait manger une purée flocon moitié eau moitié lait et je n'ai pas vu de différence avec mes purées avec lait ... c'était bon à ma grande surprise :)
@@LilyJess01 Oui peut-être que c'est meilleur, je n'en mets perso pas car je ne bois du lait de vache :)
@@LinstantVagabondil existe du lait en poudre végétal. J'en ai acheté à la vie claire 😉
Il y a un livre qui s'appelle le guide de la survie douce pour les plante est apprendre à vivre en nature
Mais comment tu fais pour te filmer, surtout en marchant ? 😀
Tu as un acolyte ?
Ben je reviens chercher le téléphone ça me fait faire des kms en plus 😁
Pourquoi ne pas mettre du lait en poudre dans votre mélange porridge ? ;o)
Je me pose la question de votre sécurité personnelle en rando y pensez vous ?
Bonjour Gérard ! Merci pou ton commentaire ! Je pense que tu trouveras des réponses conernant la sécurité en rando et en bivouac dans plusieurs autres de mes vidéos, et notamment : ruclips.net/video/At-1mI2njqU/видео.html et celle ci aussi ruclips.net/video/BK8U_B9Xfeo/видео.html& :)
Je commence juste à regarder tes vidéos, ancien cycliste et coureur à pied en compétitions puis maintenant en loisirs (bientôt 68 ans), je pratique toujours le vélo et la marche nordique. Passionné de sport, je t'ai découverte récemment et suis loin d'avoir vu toutes tes vidéos et c'est pour cette raison que je me suis inquiétée pour ta sécurité, mon passé professionnel est revenu en te voyant seule, je pense dans la nature en bivouac. Je vais poursuivre le visionnage de tes vidéos dont celles que tu m'as marquées. Je ne pas le seul je pense à ne pas vouloir qu'il t'arrive quelque chose de désagréable. Autrement et bien super des aventures et tes vidéos, t'as maintenant un nouveau vieux fan. Bravo
Ca y est je suis amoureux ahah
Hello ! Personnellement je suis vraiment pas capable de tenir trois jours sans produits frais...Du coup je crois que sur trois jours j'aurais emporté au moins un ou deux fruits, et légumes "solide" type chou rave, carotte...