Petite remarque à 4:20 Pour récupérer l'eau il est apparemment mieux de plonger la gourde/bouteille en veillant à ce que le goulot ne soit pas face, mais DOS au courant. Cela permettrai de réduire le nombre de saloperies qui y entrent :) Bonne randonnée à tous !
Après, c'est le même principe qu'une lessiveuse,si c'est possible on peut même utiliser le réchaud,avec de l'eau tiède,le savon sera plus efficace,et le rinçage plus clean 😊
J'utilise un seul produit pour: Dentifrice Savon Lessive Vaisselle Déo Ôter le goût plastique de la poche à eau Juste du bicarbonate de soude avec de l'huile essentielle de menthe poivrée dedans. Merci pour ta vidéo, on peut également emporter quelque clous de girofle, ça pèse rien et ça peut etre cool en cas de problème de dents 😉
Merci Sylvain de ton retex sur le bicarbonate de soude, très intéressant. Et j’ai toujours quelques clous de girofle dans ma trousse à pharmacie maintenant pour les dents 🦷
Pour le dentifrice, les pastilles de dentifrice sont efficaces, ne pèsent rien et on peut emmener le nombre exact en fonction du parcours. Et le savon d’Alep pour tout le reste évidemment ! Pas mal la technique de lavage ! Dans le camel bag, j’aurai utilise l’eau des gourdes oko plutôt que de charger en eau direct comme ça j’ai toujours de l’eau à boire ou pour manger. On a les même chaussettes 5 doigts de décathlon 😊 elle est énorme ta trousse de secours !!!
Merci Yann de ton retex sur les pastilles de dentifrice solide, c’est intéressant je ne connaissais pas. Les chaussettes ne sont pas des décathlon, je n’aime pas leur modèle. J’utilise plutôt les chaussettes Injinji Run Lightweight maintenance : ça rentre, comme dans du beurre !
Pour le dentifrice j’utilise aussi des comprimés solide (composé entre autre de bicarbonate et aloe Vera ) et ça marche pas mal . Pour la douche tu peux faire chauffer un peu d’eau dans ton quart et la rajouter à celle du camelback ( attention à pas le cramer) du coup ça te fait une douche tiède .
Une astuce mettre dans le rab d'eau chaude un peu de : thym, sarriette, si on en trouve ! Cela nettoie très bien la "vaisselle" avec un peu de mousse comme éponge. J'utilise aussi une bassine souple : plein d'usage ! merci pour cette vidéo
Pour le dentifrice les pastilles de chez 900care, pour comptabiliser le nombre exact selon besoin et en plus contient la dose exact de fluor pour éviter les soucis dentaires ou alors le bâton de siwak encore moins polluant😊
Je conseille Respire pour ça, elles sont légèrement moins lourdes ;) et l'étui largement aussi ;p En tout cas les produits shampooing, gel douche et déo, 900 care est imbattable en sticks rechargeable !
Héhé, bonne douche ! 😅 Pour ma lessive, sachant que je n'ai pas de change (à part une paire de chaussette dédiée nuit): -Rinçage à l'eau claire, une fois par jour (ou moins si la météo n'est pas propice), j'essore bien et je remets directement sur moi. -Une fois par semaine, lavage au savon, en utilisant un grand sachet ziplock*, utilisé pour le lavage puis pour les rinçages (j'ai même écrit "machine à laver" dessus 😄). J'utilise ma platypus pour recharger en eau, pour rester loin des cours d'eau. -Aucun soucis d'odeurs à ce jour, même après plusieurs semaines. Pour le bonhomme, même principe. -Rinçage à l'eau claire tous les jours (si possible). -Utilisation de savon, pour les zones sensibles, une fois par semaine... toujours loin des cours d'eau. -Jamais connu d'irritation... Pour les dents, pas vu de différence avec le manche coupé. A noter que je suis passé à la brosse à dents en bambou, tant en rando qu'à la maison, bien plus écologique en fin de vie (x4 par an). Pour les ongles, j'utilise une simple lime carton, petite mais de qualité (ce dernier point est très important). C'est un peu plus long qu'avec un coupe-ongle, mais ça fait le job pour 2gr. Pour les ongles de pieds, la vitesse de pousse plus lente est normale... c'est environ 4 à 5 fois moins rapide physiologiquement que pour les mains. *On peut aussi utiliser le sac étanche de son sac de couchage.
Salut RedFishTheCat et merci pour ce retour d'expérience archi complet des sentier. C'est très intéressant, et j'ai une question : tu passe à l'eau claire tout les jours tes chaussettes et tu les remets directement sur toi ? Quid de l'humidité dans tes pieds ? Et des mycoses ?
@@DavidBlondeau Pas un souci en chaussure de trails... c'est sec après 30min de marche. Et je ne t'apprendrai pas ce qu'il en est en 5fingers. ✋ Après, s'il fait franchement pourri, j'ai déjà les pieds mouillés... donc ça ne change pas grand-chose. Et le mérinos permet de sauter un ou deux jours s'il fait franchement froid. Au final, jamais eu de souci (mycose ou autre), même après plusieurs semaines.
en hiver tu risques surtout de sacrément avoir froid aux pieds même avec des chaussures de trail, puis franchement ca pèse si lourd une deuxième paires de chaussettes? aha abuse pas
@@entrelepingetlepong3746 En dehors du poids (ou du volume), pourquoi irais-je prendre un item dont je n'ai pas l'utilité. 😜 Et il ne faut pas croire que c'est une lubie qui m'a prise comme ça un matin... j'ai randonné longtemps avec une paire de change (comme la majorité). J'ai fini par la virer avec l'expérience, car je ne l'utilisais pas au final. En hiver, c'est une autre histoire (mais on est hors sujet vu la vidéo... tu ne prends pas ta douche tranquillou ainsi par grand froid et tu ne fais pas ta lessive quand il fait négatif dehors non-stop et que rien ne peut sécher). Pour ma part, si pas de neige, j'ai des chaussettes imper-respi en plus en back-up, mais je suis toujours chaussure de trail. Et s'il y a de la neige, je passe en chaussure mid imper-respi.
@@Redfishthecat je parle pas de ton expérience, je dit juste que ça coûte n'y place, n'y volume, de prendre une deuxième paire après tu fais ce que tu veux si t'aime bien avoir les pieds mouiller dans tes Chaussures
Helli hello david merci pour cette vidéo. Les chaussettes je les mouille dans l eau puis je les enfile cm des gants et je savonne et je frotte cm ca , puis je rince , dentifrice en poudre , le calbar ca peut choquer mais souvent j ai seulement celui que j ai sur moi , calbar de jogging ca sèche hyper vite je le lave et je met pas de calbar en attendant , ouais les tiques même au mois de janvier j en n ai retirer un ,
Quelques questions qui me viennent… 1) Fausse bonne idée de pendre son linge humide dans sa tente pendant la nuit? (cf. humidité, condensation) 2) Bonne idée de garder certains vêtements humides contre soi (pas sur soi) dans son sac de couchage la nuit? (sèche-linge naturel) 3) Quels sont les meilleurs moment dans la journée pour faire sa lessive? Principalement par rapport au séchage. En fin de journée (séchage la nuit), en début de journée (pour éviter l'humidité la nuit), en matinée (séchage au soleil). 4) Comment sécher ses vêtements dans des conditions climatiques humides et/ou froides? 5) Y a-t-il des dentifrices (ou certaines de leurs substances) à conseiller ou éviter? Quid des dentifrice en pastilles? 6) Savons de Marseille, Alep, Castille, tous pareils? J'ai d'un savon de Marseille mais il sent pas bon ("hérité" de ma grand-mère, je me demande quel âge il a! 😂) 7) Vaisselle, à l'eau filtrée? Pas nécessaire? Vaut mieux être trop prudent?
J adore ton franc parlé. Je viens de faire une petite rando avec Guy laliere que tu dois connaître . Ce fut très sympa. A bientôt sur les chemins. Ici bruno de la plaine
salut , moi au dernier village avant le bivouac je refais le plein de ma poche a eau et je me charge avec 2 litres d eau supplémentaire afin de faire mon repas, ma lessive, ma toilette et ma vaisselle . j utilise un savon bio qui fais tout dent, toilette ,lessive .....
Salut Eric, merci de ton retour d'expérience des sentiers. Effectivement, en milieu / fin d'après-midi il faut ravitailler en eau pour être sûr d'en avoir assez pour le bivouac et jusqu'au prochain ravito du lendemain.
En été, enlever ses (grosses) chaussures durant la journée et laisser tremper ses pieds dans l'eau froide est apaisant et rafraichissant (aussi mentalement). C'est sûrement bon pour la circulation sanguine. Comme David le dit, ça nettoie. Si je ne me trompe, il faut faire attention à bien se sécher les pieds, surtout entre les orteils, pour ne pas risquer des champignons.
Hello ! Super vidéo très intéressante ! Je ne trouve pas la vidéo qui fait référence à comment faire ses besoins de manière à respecter la nature mais aussi les autres et notamment en tant que femme 🥲 pouvez-vous me l'indiquer ? Merci
Salut Lea, je n'ai pas encore publié la future vidéo sur gérer ses besoins de manières respectueuse pour la Nature et les autres. Reste connecté j'essaierai de la sortir sur la belle saison 2024 :)
Certainement. C’est sure que la laine mérinos sera beaucoup plus sensible qu’une chaussette technique synthétique. Mais en lessive de bivouac, j’avoue ne pas être aussi subtile dans la nuance.
Vidéo intéressante merci. Mais du coup tu utilises le même savon d'alep pour tes chaussettes et tes dents? Faut bien penser à se laver les dents avant la lessive :) Deuxième question : Pourquoi utilise tu de l'eau filtrée pour le lavage de chaussette ? L'eau du ruisseau à l'état naturelle ne suffit elle pas ?
^^ ca vaccine ! Et pour ta deuxième question : si l'eau de ruisseau suffit pour laver les chaussettes, mais le débit et la prise en main de la gourde ÖKO est quand même super pratique.
Merci Owen. Non, je n'ai pas essayé cette référence de shampoing. Pour les cheveux sur mes expéditions longues je n'ai testé que le savon d'Alep et des savons bio.
Pour trouver de l'eau même dans les endroits secs et en l'absence de rivières, il suffit d'aller dans un cimeterre, y'a toujours un robinet pour arroser les fleurs des tombes...
Oui il y a très souvent de l'eau dans les cimetières. Et si on peut la filtrer avant de la boire c'est bien : certaines canalisations anciennes sont encore au plomb.
Super tes vidéos. Dans l'une d'elles tu dit arriver à te laver avec 30 cl d'eau. As tu des astuces à donner pour un trek dans le désert où l'eau sera exclusivement pour s'hydrater? J'ai pensé aux lingettes...
@@DavidBlondeau Merci David. Pour les dents je testerai le bâton de siwak et les pastilles. Je viens de tester les tee-shirts en mérinos et c'est absolument génial ! Je les prendrai pour mon trek. Merci à toi !
Salut Merci de ta video Pourquoi pas essayer le salon d’Alep mais liquide? Je le trouve bcp plus pratique personnellement et plus hygiénique si tu veux te laver les dents avec au lieu de frotter dans le savon que tu as déjà utilisé pour la lessive etc.. Sinon formidable ce savon effectivement 👍🏼
J'ai coupé la partie "gratte-gratte" d'une éponge. Aucun impact dans le sac. Utile si on a mangé des trucs qui collent (ex: avoine), surtout si on a un peu trainé à faire la vaisselle. J'ai vu un autre qui a coupé une tranche d'éponge+grattant. Je ne pense pas que ce soit utile. J'essuie ma tasse car je déteste avoir des trucs qui balancent et/ou font du bruit sur mon sac. Avec la plus petite microfibre noire Decathlon; qui elle peut pendre tant qu'elle veut sur mon sac.
Hello! Petite question con... ton camelback, tu l'utilise uniquement comme contenant + douche? Ou pour boire aussi? Je me suis posé la question en te voyant le remplir directement dans la rivière... 😅
Il n'y a pas de question con :). J'utilise mon camelback pour la douche et pour boire. Cependant, je n'aime pas le goût de plastique du camel donc maintenant je rempli ma gourde filtrante ÖKO avec mon camel.
Aucun savon n’est bio degradable dans l’eau. Ils sont biodégradable (enfin pas tous) dans la terre. D’où la grande importance d’être éloigné des cours. Un point manquant : ou et comment faire ces besoins. Moi j’ai adopté la petite pelle pour faire un trou loin des ruisseau bien sûr.
Bonjour David 😀 J'ai découverts ta chaine hier (il faut un début à tout), je pratique la rando depuis plus de 10 ans maintenant et je suis agréablement surpris du contenu que tu proposes (et ça fait plaisir). Avant j'utilisais le savon de Marseille mais depuis 2-3 ans j'ai opté également pour le savon d'Alep qui offre une polyvalence sur le terrain significative (hygiène corporelle/cheveux, antiseptique pour les plaies, etc...). J'ai une question personnelle concernant tes chaussures que tu portes (seconde peau), on m'a déjà parlé de ce concept de chaussures pour remplacer mes chaussures à tiges Mid, existe-t-il une vidéo sur ta chaine à ce sujet ou serait-il possible d'en faire une avec ton retour d'expérience ? Merci d'avance, prends soins de toi et au plaisir de te croiser sur un sentier 😉
Bonjour Gregory et bienvenue sur la chaîne ! Oui bien sûr, tu trouveras plusieurs vidéos sur ces chaussures minimalistes barefoot V-Trek de Vibram : - présentation des v-Trek : ruclips.net/video/y-QG9lmvZEk/видео.html - des V-Trek Insulated : ruclips.net/video/kebR2ykYEDU/видео.html - transition minimaliste réussie : ruclips.net/video/ls4RO0_OTvg/видео.html Et si tu souhaits être sûr de me croiser sur un sentier, je t'invite à jeter un oeil aux Randonnée & Bivouac en groupe que j'organise tout les ans : lebanquierrandonneur.fr/agenda/
La réponse est évidente pour toi ou moi. Pour des gens qui n'ont jamais eu soif de leur vie et qui commence seulement la rando ou le trek... c'est pas toujours évident pour tout le monde.
Merci pour cette vidéo très enrichissante et pleine d'astuces. "On n'est pas à l'Eurovision ou à la gaypride" je trouve en revanche dommage et triste de respecter à ce point la nature et la faune, tout en tenant de tels propos qui visent directement et gratuitement certaines personnes.
Avec plaisir. Et navré que tu te sente visé. Je tenais simplement à souligner que je ne suis pas un exhibitionniste (même si ca peut rapporter beaucoup de vues sur les réseaux sociaux), et à le souligner avec humour, en lien avec certaines actualités.
@@I-zer6689 oui ? Merci beaucoup de ton témoignage dentiste, c’est très intéressant. Mais cela n’explique malheureusement pas mes maux de dents après trois semaines de Rando au savon d’Alep. Peut-être y a-t-il un dosage nécessaire pour être efficace sur la dentition ?
Plusieurs hypothèses : 1) brossage de dent trop fort (au vu de l"état de votre brosse à dent). Mais ça expliquerait plutot des maux de gencives. 2) le ph du savon d'alep (basique, jusqu'à 9) pourrait mal reagir au ph plutot neutre (7) de la salive. Et fragiliser l'email. A vérifier avec un specialiste. 3) Peut-être mangez-vous, en rando, des produits avec pas mal d"acidité (comme certains fruits). D"où conflit acide/base. 4) Peut-être mangez-vous des produits solides, difficiles à macher (noyaux, cailloux... ;) 5) l'hypothèse 5
Merci d'avoir invité Thierry
Petite remarque à 4:20
Pour récupérer l'eau il est apparemment mieux de plonger la gourde/bouteille en veillant à ce que le goulot ne soit pas face, mais DOS au courant. Cela permettrai de réduire le nombre de saloperies qui y entrent :)
Bonne randonnée à tous !
Effectivement, bonne astuce
Pour la lessive,les sous vêtements dans un sac étanche,un peu de savon d'Alep,un peu d'eau et secouer,secouer,ce qui sort, c'est pas de l'orangina 😂
🤣🤣
😂 merci de ton astuce
Sympa le conseil, et tu fais l'essorage avec un sac filet en faisant l'hélicoptère ?
Après, c'est le même principe qu'une lessiveuse,si c'est possible on peut même utiliser le réchaud,avec de l'eau tiède,le savon sera plus efficace,et le rinçage plus clean 😊
J'utilise un seul produit pour:
Dentifrice
Savon
Lessive
Vaisselle
Déo
Ôter le goût plastique de la poche à eau
Juste du bicarbonate de soude avec de l'huile essentielle de menthe poivrée dedans.
Merci pour ta vidéo, on peut également emporter quelque clous de girofle, ça pèse rien et ça peut etre cool en cas de problème de dents 😉
Merci Sylvain de ton retex sur le bicarbonate de soude, très intéressant.
Et j’ai toujours quelques clous de girofle dans ma trousse à pharmacie maintenant pour les dents 🦷
Le bicarbonate il faut éviter de le faire trop souvent pour les dents car risque de déchaussement des dents à la longue
@@crazyboyfr07 oui ça reste occasionnel, je suis pas un aventurier 😅
Pour le dentifrice, les pastilles de dentifrice sont efficaces, ne pèsent rien et on peut emmener le nombre exact en fonction du parcours. Et le savon d’Alep pour tout le reste évidemment ! Pas mal la technique de lavage ! Dans le camel bag, j’aurai utilise l’eau des gourdes oko plutôt que de charger en eau direct comme ça j’ai toujours de l’eau à boire ou pour manger. On a les même chaussettes 5 doigts de décathlon 😊 elle est énorme ta trousse de secours !!!
Merci pour l’idée des pastilles de dentifrice 👍🏻
Merci Yann de ton retex sur les pastilles de dentifrice solide, c’est intéressant je ne connaissais pas.
Les chaussettes ne sont pas des décathlon, je n’aime pas leur modèle. J’utilise plutôt les chaussettes Injinji Run Lightweight maintenance : ça rentre, comme dans du beurre !
@@DavidBlondeau c’est vrai que les 5 doigts décathlon sont compliquées à enfiler !
Étant novice, c’est une vidéo très intéressante, merci pour tout ces conseils ❤️👍
Avec plaisir Maxime
Pour le dentifrice j’utilise aussi des comprimés solide (composé entre autre de bicarbonate et aloe Vera ) et ça marche pas mal . Pour la douche tu peux faire chauffer un peu d’eau dans ton quart et la rajouter à celle du camelback ( attention à pas le cramer) du coup ça te fait une douche tiède .
Merci du partage de tes astuces. A titre perso, j'avoue que j'aime bien l'eau froide.
Les douches froides ont plein de bienfaits… déjà de consommer moins d'eau 😉😂
@@ppolleunus 😂
Une astuce mettre dans le rab d'eau chaude un peu de : thym, sarriette, si on en trouve ! Cela nettoie très bien la "vaisselle" avec un peu de mousse comme éponge. J'utilise aussi une bassine souple : plein d'usage ! merci pour cette vidéo
Merci Arthur du partage de ton retex
Pour le dentifrice les pastilles de chez 900care, pour comptabiliser le nombre exact selon besoin et en plus contient la dose exact de fluor pour éviter les soucis dentaires ou alors le bâton de siwak encore moins polluant😊
Je conseille Respire pour ça, elles sont légèrement moins lourdes ;) et l'étui largement aussi ;p
En tout cas les produits shampooing, gel douche et déo, 900 care est imbattable en sticks rechargeable !
Merci de tes ref pour l'hygiène dentaire au bivouac
Je confirme pour le siwak qui en plus blanchi les dents rien de plus naturel que celui ci, c’est intéressant que tu l’abordes car très peu en parle
Je confirme les pastilles sont top
👍
Bonjour, juste une chose pour éviter les dépôts dans la gourde, mets-la dans le sens du courant. C'est juste un peu plus long.
Salut Daniel Vicente, merci de l'astuce
Héhé, bonne douche ! 😅
Pour ma lessive, sachant que je n'ai pas de change (à part une paire de chaussette dédiée nuit):
-Rinçage à l'eau claire, une fois par jour (ou moins si la météo n'est pas propice), j'essore bien et je remets directement sur moi.
-Une fois par semaine, lavage au savon, en utilisant un grand sachet ziplock*, utilisé pour le lavage puis pour les rinçages (j'ai même écrit "machine à laver" dessus 😄). J'utilise ma platypus pour recharger en eau, pour rester loin des cours d'eau.
-Aucun soucis d'odeurs à ce jour, même après plusieurs semaines.
Pour le bonhomme, même principe.
-Rinçage à l'eau claire tous les jours (si possible).
-Utilisation de savon, pour les zones sensibles, une fois par semaine... toujours loin des cours d'eau.
-Jamais connu d'irritation...
Pour les dents, pas vu de différence avec le manche coupé.
A noter que je suis passé à la brosse à dents en bambou, tant en rando qu'à la maison, bien plus écologique en fin de vie (x4 par an).
Pour les ongles, j'utilise une simple lime carton, petite mais de qualité (ce dernier point est très important).
C'est un peu plus long qu'avec un coupe-ongle, mais ça fait le job pour 2gr.
Pour les ongles de pieds, la vitesse de pousse plus lente est normale... c'est environ 4 à 5 fois moins rapide physiologiquement que pour les mains.
*On peut aussi utiliser le sac étanche de son sac de couchage.
Salut RedFishTheCat et merci pour ce retour d'expérience archi complet des sentier.
C'est très intéressant, et j'ai une question : tu passe à l'eau claire tout les jours tes chaussettes et tu les remets directement sur toi ? Quid de l'humidité dans tes pieds ? Et des mycoses ?
@@DavidBlondeau Pas un souci en chaussure de trails... c'est sec après 30min de marche. Et je ne t'apprendrai pas ce qu'il en est en 5fingers. ✋
Après, s'il fait franchement pourri, j'ai déjà les pieds mouillés... donc ça ne change pas grand-chose.
Et le mérinos permet de sauter un ou deux jours s'il fait franchement froid.
Au final, jamais eu de souci (mycose ou autre), même après plusieurs semaines.
en hiver tu risques surtout de sacrément avoir froid aux pieds même avec des chaussures de trail, puis franchement ca pèse si lourd une deuxième paires de chaussettes? aha abuse pas
@@entrelepingetlepong3746 En dehors du poids (ou du volume), pourquoi irais-je prendre un item dont je n'ai pas l'utilité. 😜
Et il ne faut pas croire que c'est une lubie qui m'a prise comme ça un matin... j'ai randonné longtemps avec une paire de change (comme la majorité). J'ai fini par la virer avec l'expérience, car je ne l'utilisais pas au final.
En hiver, c'est une autre histoire (mais on est hors sujet vu la vidéo... tu ne prends pas ta douche tranquillou ainsi par grand froid et tu ne fais pas ta lessive quand il fait négatif dehors non-stop et que rien ne peut sécher). Pour ma part, si pas de neige, j'ai des chaussettes imper-respi en plus en back-up, mais je suis toujours chaussure de trail. Et s'il y a de la neige, je passe en chaussure mid imper-respi.
@@Redfishthecat je parle pas de ton expérience, je dit juste que ça coûte n'y place, n'y volume, de prendre une deuxième paire après tu fais ce que tu veux si t'aime bien avoir les pieds mouiller dans tes Chaussures
Juste pour le soutien 😊
Toujours des videos sympas et interessantes. 🙏🌟🌟🌟🌟🌟
Merci beaucoup 🙂
Super vidéo, très intéressant ! Ça serait bien une petite vidéo sur les ustensiles cuisine pour le trekking / bivouac si jamais :)
Merci, et ta suggestion de vidéo est noté. J’ai prévu de faire une nouvelle vidéo sur l’alimentation en trekking d’ici la fin de l’été 🙂
Helli hello david merci pour cette vidéo. Les chaussettes je les mouille dans l eau puis je les enfile cm des gants et je savonne et je frotte cm ca , puis je rince , dentifrice en poudre , le calbar ca peut choquer mais souvent j ai seulement celui que j ai sur moi , calbar de jogging ca sèche hyper vite je le lave et je met pas de calbar en attendant , ouais les tiques même au mois de janvier j en n ai retirer un ,
Merci Michel de ton retour d'expérience de terrain sur l'hygiène et les tiques.
Quelques questions qui me viennent…
1) Fausse bonne idée de pendre son linge humide dans sa tente pendant la nuit? (cf. humidité, condensation)
2) Bonne idée de garder certains vêtements humides contre soi (pas sur soi) dans son sac de couchage la nuit? (sèche-linge naturel)
3) Quels sont les meilleurs moment dans la journée pour faire sa lessive? Principalement par rapport au séchage. En fin de journée (séchage la nuit), en début de journée (pour éviter l'humidité la nuit), en matinée (séchage au soleil).
4) Comment sécher ses vêtements dans des conditions climatiques humides et/ou froides?
5) Y a-t-il des dentifrices (ou certaines de leurs substances) à conseiller ou éviter? Quid des dentifrice en pastilles?
6) Savons de Marseille, Alep, Castille, tous pareils? J'ai d'un savon de Marseille mais il sent pas bon ("hérité" de ma grand-mère, je me demande quel âge il a! 😂)
7) Vaisselle, à l'eau filtrée? Pas nécessaire? Vaut mieux être trop prudent?
Bonne vidéos comme d'habitude et félicitation pour la petite veste Cimalp , tu ne sera pas déçu ;)
Merci beaucoup Julien. Et c’est vrai que je n’utilise ma nouvelle polaire Cimalp que depuis une semaine… Et je suis déjà presque amoureux ^^
@@DavidBlondeau oui moi je suis très content de la mienne , j'attend de voir sur la durée :)
J adore ton franc parlé. Je viens de faire une petite rando avec Guy laliere que tu dois connaître . Ce fut très sympa. A bientôt sur les chemins. Ici bruno de la plaine
Merci Bruno de la plaine, profite bien des sentiers
Merci beaucoup pour cette vidéo, très intéressant. J'ai le même coupe ongle 😅
PS: je m'appelle aussi David 💪😉
Merci David, ca nous fait 2 points communs :)
@@DavidBlondeau ah ah exacte 😉
salut ,
moi au dernier village avant le bivouac je refais le plein de ma poche a eau et je me charge avec 2 litres d eau supplémentaire afin de faire mon repas, ma lessive, ma toilette et ma vaisselle .
j utilise un savon bio qui fais tout dent, toilette ,lessive .....
Salut Eric, merci de ton retour d'expérience des sentiers. Effectivement, en milieu / fin d'après-midi il faut ravitailler en eau pour être sûr d'en avoir assez pour le bivouac et jusqu'au prochain ravito du lendemain.
En été, enlever ses (grosses) chaussures durant la journée et laisser tremper ses pieds dans l'eau froide est apaisant et rafraichissant (aussi mentalement). C'est sûrement bon pour la circulation sanguine. Comme David le dit, ça nettoie. Si je ne me trompe, il faut faire attention à bien se sécher les pieds, surtout entre les orteils, pour ne pas risquer des champignons.
Super vidéo, merci !
Avec plaisir Gauthier :)
Hello ! Super vidéo très intéressante ! Je ne trouve pas la vidéo qui fait référence à comment faire ses besoins de manière à respecter la nature mais aussi les autres et notamment en tant que femme 🥲 pouvez-vous me l'indiquer ? Merci
Salut Lea, je n'ai pas encore publié la future vidéo sur gérer ses besoins de manières respectueuse pour la Nature et les autres. Reste connecté j'essaierai de la sortir sur la belle saison 2024 :)
Salut David. Merci pour cette vidéo utile. La composition du textile à laver est-il un point à prendre en compte ? à bientôt.
Certainement. C’est sure que la laine mérinos sera beaucoup plus sensible qu’une chaussette technique synthétique.
Mais en lessive de bivouac, j’avoue ne pas être aussi subtile dans la nuance.
Vidéo intéressante merci. Mais du coup tu utilises le même savon d'alep pour tes chaussettes et tes dents? Faut bien penser à se laver les dents avant la lessive :)
Deuxième question : Pourquoi utilise tu de l'eau filtrée pour le lavage de chaussette ? L'eau du ruisseau à l'état naturelle ne suffit elle pas ?
^^ ca vaccine ! Et pour ta deuxième question : si l'eau de ruisseau suffit pour laver les chaussettes, mais le débit et la prise en main de la gourde ÖKO est quand même super pratique.
superbe vidéo, petite question as tu testé les shampoings à tout faire de sea to summit les petit bleus ? et si c'est le cas qu'en penses tu
Merci Owen. Non, je n'ai pas essayé cette référence de shampoing. Pour les cheveux sur mes expéditions longues je n'ai testé que le savon d'Alep et des savons bio.
Merci pour cette belle vidéo et pour les conseils.
Avec plaisir Cédric 🙂
Merci 😊
Avec plaisir 🙂
Lessive à l’eau claire sans savon sur des petites randos, pareil pour la vaisselle petite éponge et eau claire et savon d’Alep à de temps en temps 😝
Merci de ton retour d'expérience de terrain Magali
l'eau de mer et de l'océan ça marche ? parce qu'au Portugal par exemple, si tu n'as pas d'eau, tu peux toujours prendre l'eau de l'océan
Pour trouver de l'eau même dans les endroits secs et en l'absence de rivières, il suffit d'aller dans un cimeterre, y'a toujours un robinet pour arroser les fleurs des tombes...
Oui il y a très souvent de l'eau dans les cimetières. Et si on peut la filtrer avant de la boire c'est bien : certaines canalisations anciennes sont encore au plomb.
Comment accroches-tu tes chaussettes 🧦 sur ton sac quand elles sèchent. Pinces à linge?
Non, je les cale dans une sangle de serrage du sac, on les élastique teneur de bâtons
Super tes vidéos. Dans l'une d'elles tu dit arriver à te laver avec 30 cl d'eau. As tu des astuces à donner pour un trek dans le désert où l'eau sera exclusivement pour s'hydrater? J'ai pensé aux lingettes...
Merci Fabrice. Oui, dans le désert où l'eau est très rare, j'utiliserai des lingettes.
@@DavidBlondeau Merci David. Pour les dents je testerai le bâton de siwak et les pastilles. Je viens de tester les tee-shirts en mérinos et c'est absolument génial ! Je les prendrai pour mon trek. Merci à toi !
Salut
Merci de ta video
Pourquoi pas essayer le salon d’Alep mais liquide? Je le trouve bcp plus pratique personnellement et plus hygiénique si tu veux te laver les dents avec au lieu de frotter dans le savon que tu as déjà utilisé pour la lessive etc..
Sinon formidable ce savon effectivement 👍🏼
Salut Cherynee, merci de la suggestion. Je n'ai tout simplement jamais essayé le savon d'Alep liquide, d'où son absence de cette vidéo.
@@DavidBlondeau Avec plaisir , tu verras ca change la vie je trouve
malheureusement les gourdes oko ne sont pas disponible au canada
Effectivement en Europe je me fournis chez ÖKO Europe. Tu peux peut-être les commander à ÖKO aux US ?
Du sable de rivière pour récurer la vaisselle et soi-même.
C'est vrai que ca racle bien les fonds de gamelles
J'ai coupé la partie "gratte-gratte" d'une éponge. Aucun impact dans le sac. Utile si on a mangé des trucs qui collent (ex: avoine), surtout si on a un peu trainé à faire la vaisselle.
J'ai vu un autre qui a coupé une tranche d'éponge+grattant. Je ne pense pas que ce soit utile.
J'essuie ma tasse car je déteste avoir des trucs qui balancent et/ou font du bruit sur mon sac. Avec la plus petite microfibre noire Decathlon; qui elle peut pendre tant qu'elle veut sur mon sac.
Pour les dents,si comme moi, vous avez un dentiste sympa, demandez lui des échantillons de dentifrice, vous aurez ainsi des mini tubes de dentifrice 😊
Merci du tuyau.
Hello! Petite question con... ton camelback, tu l'utilise uniquement comme contenant + douche? Ou pour boire aussi? Je me suis posé la question en te voyant le remplir directement dans la rivière... 😅
Il n'y a pas de question con :). J'utilise mon camelback pour la douche et pour boire. Cependant, je n'aime pas le goût de plastique du camel donc maintenant je rempli ma gourde filtrante ÖKO avec mon camel.
@@DavidBlondeau du coup tu ne bois plus directement dedans, c'était ma question 😉 merci pour ton retour! Et pour tes vidéos 🙏 elles sont top 👌
Aucun savon n’est bio degradable dans l’eau. Ils sont biodégradable (enfin pas tous) dans la terre. D’où la grande importance d’être éloigné des cours. Un point manquant : ou et comment faire ces besoins. Moi j’ai adopté la petite pelle pour faire un trou loin des ruisseau bien sûr.
Merci de ta précision Joel
Bonjour David 😀
J'ai découverts ta chaine hier (il faut un début à tout), je pratique la rando depuis plus de 10 ans maintenant et je suis agréablement surpris du contenu que tu proposes (et ça fait plaisir).
Avant j'utilisais le savon de Marseille mais depuis 2-3 ans j'ai opté également pour le savon d'Alep qui offre une polyvalence sur le terrain significative (hygiène corporelle/cheveux, antiseptique pour les plaies, etc...).
J'ai une question personnelle concernant tes chaussures que tu portes (seconde peau), on m'a déjà parlé de ce concept de chaussures pour remplacer mes chaussures à tiges Mid, existe-t-il une vidéo sur ta chaine à ce sujet ou serait-il possible d'en faire une avec ton retour d'expérience ?
Merci d'avance, prends soins de toi et au plaisir de te croiser sur un sentier 😉
Bonjour Gregory et bienvenue sur la chaîne !
Oui bien sûr, tu trouveras plusieurs vidéos sur ces chaussures minimalistes barefoot V-Trek de Vibram :
- présentation des v-Trek : ruclips.net/video/y-QG9lmvZEk/видео.html
- des V-Trek Insulated : ruclips.net/video/kebR2ykYEDU/видео.html
- transition minimaliste réussie : ruclips.net/video/ls4RO0_OTvg/видео.html
Et si tu souhaits être sûr de me croiser sur un sentier, je t'invite à jeter un oeil aux Randonnée & Bivouac en groupe que j'organise tout les ans : lebanquierrandonneur.fr/agenda/
@@DavidBlondeau Merci David pour toutes ces informations 😉 Belle journée à toi
Siwak bio pour les dents marchent bien si jamais les gens
Merci de la ref. Et peux-tu nous dire combien de temps d'affilé t'es-tu brossé les dents avec du Siwak ?
@@DavidBlondeau 1 mois
Les mains d'abord, avant toutes choses !
J’ai une brosse à dents et je me les brosse depuis toujours avec du charbon et du bicarbonate… ça ne pollue pas non plus
Dentifrice sans fluor = plus de chicots
Bonjour, tu ne parles pas de serviette, tu n’en emportes peut-être pas ?
Bonjour Michel, si je prend une petite serviette microfibre noire de 40cm
rho le nouveau sac....J'aurais pris un peu de dentifrice...
Un nouveau sac Greg ? Ça fait quand même deux ans que je l’ai celui-là, si tu parles du trek100 au fonds a droite
ya pas de question a ce poser entre boir pour pas crever ou se laver serieusement... je juge pas tes formation mes cette phrase est insencée
La réponse est évidente pour toi ou moi. Pour des gens qui n'ont jamais eu soif de leur vie et qui commence seulement la rando ou le trek... c'est pas toujours évident pour tout le monde.
Merci pour cette vidéo très enrichissante et pleine d'astuces. "On n'est pas à l'Eurovision ou à la gaypride" je trouve en revanche dommage et triste de respecter à ce point la nature et la faune, tout en tenant de tels propos qui visent directement et gratuitement certaines personnes.
Avec plaisir. Et navré que tu te sente visé. Je tenais simplement à souligner que je ne suis pas un exhibitionniste (même si ca peut rapporter beaucoup de vues sur les réseaux sociaux), et à le souligner avec humour, en lien avec certaines actualités.
Change de brosse à dents à mon coeur les poil font sérieusement flippé
^^
Savon d'Alep également lessive, toilette mais pas dentifrice, extrémiste va !
😂
@@I-zer6689 oui ? Merci beaucoup de ton témoignage dentiste, c’est très intéressant.
Mais cela n’explique malheureusement pas mes maux de dents après trois semaines de Rando au savon d’Alep.
Peut-être y a-t-il un dosage nécessaire pour être efficace sur la dentition ?
Plusieurs hypothèses :
1) brossage de dent trop fort (au vu de l"état de votre brosse à dent). Mais ça expliquerait plutot des maux de gencives.
2) le ph du savon d'alep (basique, jusqu'à 9) pourrait mal reagir au ph plutot neutre (7) de la salive. Et fragiliser l'email. A vérifier avec un specialiste.
3) Peut-être mangez-vous, en rando, des produits avec pas mal d"acidité (comme certains fruits). D"où conflit acide/base.
4) Peut-être mangez-vous des produits solides, difficiles à macher (noyaux, cailloux... ;)
5) l'hypothèse 5
Je suis le seul choquée de frotter ces dents avec un savon qui serre à nettoyer le linge salle? Un peu dégoûtant lol
C'est vrai que ca aurait été mieux dans l'autre sens (dent puis lessive). Mais bon... ca vaccine ^^
Le savon tue les bactéries et virus, donc ça va ;-)