C'est génial, le meilleur moyen d'éviter la pluie c'est de faire de la randonnée quand il fait beau ! bravo pour cette chaine en tout cas, elle est géniale :-)
LA LAINE a tellement de vertus, recevoir de la pluie, de l'humidité, de la transpi, sans les subir. Pour les couches au contact de la peau (tee-shirt, caleçon (long?), chaussettes, bonnet, cache-cou) et pour le pull également. Pour une question de BUDGET, UN PULL POLAIRE POLYESTER fonctionne plutôt bien. Pour les personnes sensibles des pieds, et dont le TEMPS DE SÉCHAGE DES CHAUSSETES en laine est parfois problématique, une alternative avec l'ACRYLIQUE est intéressante. Moins agréable une fois mouillé mais ça sèche plus vite et permet de conserver une température correcte, même humide. Eviter au maximum les pourcentages de nylon/polyamide qui créent une sensation de moiteur permanente. Accompagné de CHAUSSURES EN CUIR avec semelle cousu goodyear. On peut en trouver avec une doublure intérieur cuir également. Côté tarif et qualité de construction je souhaite citer la marque Jim Green comme base de chaussure polyvalente et durable. A entendre tes arguments, j'ai bien envie de tester les guêtres, même si je suis plutôt adepte du short + chaussettes hautes. Pantalon / short, une matière synthétique fine pour sécher plus vite, et un caleçon long merinos en dessous. Et enfin côté veste, le "cotton analogy" de la marque Hilltrek semble concillier les avantages du Ventile et du concept de Paramo. Mais vu le prix, je vais avec mon "coupe-vent pseudo technique" de base, et un poncho de base aussi dans une poche du sac. Le poncho ce n'est pas top, et ne m'a servi que 2 fois en 20 ans. Mais ces deux fois, heureusement que je l'avais. L'hiver traîne en longueur cette année, cette vidéo est intemporelle ! Merci pour le partage.
Salut a toi . J'utilise le parapluie Sea to Summit sur le chemin depuis deux ans , il est compact et très résistent , il me sers de par-soleil et de protection de pluie , il peut être fixé sur le sac a dos et sur les bâtons de marche et n'est pas dangereux sous l'orage car il est entièrement en plastique et nylon , on peu le trouver de couleur jaune , orange ou noir pour 30e , je m'en sers aussi pour récupérer de l'eau de pluie en bivouac en le mettant à l'envers , eau que je filtre au besoin , c'est un outil vraiment pratique qui m'a souvent aidé à supporter la canicule sur les longs chemins sans ombre , depuis que je l'ai adopté je ne peu plus m'en passer . Merci pour le partage . Prend soin de toi car on à envie de te revoir encore et encore . A plus tard .
@@chlomobendavid438 Bonjour , je n'ai pas réussi à mettre le lien du parapluie ☔ que j'utilise , mais il en existe plusieurs du même style qui feront l'affaire . A plus .
Top ta vidéo moi je vis en camping sauvage depuis 4mois tente ⛺ duvet tapis de sol oreiller moi seul en tente 4 places le confort eaux nourriture produit hygiène .
Pour avoir vécu l’expérience d’une belle journée de pluie sur mon camino, il y a peu, juste avant Fisterra, et sans aucun espoir de voir une éclaircie, ni accalmie... Pour moi, une des meilleures solution est dans l’acceptation d’être mouillé. Je m’explique, les 2 premiers kms ont été les plus difficiles avec le passage de sec à mouillé. Une fois, mouillé et surtout les pieds, alors c’est devenu une de mes plus belles journées au niveau de la marche... car j’avançais sans même faire attention à mettre les pieds dans l’eau ou non... Et c’était un pur bonheur !! 😜🙏🏼
Avec mon mari nous avons expérimenté, tout juste avant ce dernier confinement, la marche une journée entière sous la pluie. C'est exactement ce que nous avons vécu, les 2 premiers km les plus durs et ensuite la surprise de réussir à tenir pendant les 18 autres km le corps intégralement trempé, pieds inclus bien entendu (et pourtant avec des goretex). De toute façon, il nous fallait tenir bon pour arriver à l'étape ! Et nous avons eu des "cadeaux" sur le Chemin ce jour-là car avec le bruit de la pluie + le vent les animaux étaient moins méfiants ; nous avons donc croisé un couple de faisans qui se courtisait, un chevreuil qui allait couper la route de mon mari, 10m devant moi... Il faisait trop frais pour se permettre une halte assez longue donc nous avons marché toute la journée sans véritable pause digne de ce nom. Malgré tout cette journée restera gravée dans nos mémoires tant nous avons appris sur les capacités insoupçonnées de notre corps pendant cette épreuve ! Nous avions aussi fait le choix dès le départ de parcourir cette portion du Chemin dans l'acceptation.
Expérience d'un accompagnateur en montagne. Une matinée sous une pluie soutenue, ininterrompue. Au départ les randonneurs du groupe rigolaient de mon parapluie. Résultat à l'arrivée: ceux qui avaient un Kway étaient trempés jusqu'aux os; ceux qui avaient une cape de pluie étaient quand même mouillés du fait de la transpiration sous la cape, et leurs chaussures imprégnées d'eau car la pluie dégouline de la cape sur les pieds; et moi, avec mon parapluie, vêtu d'un simple pull, juste un peu perlé des éclaboussures de la pluie, j'étais au sec, les chaussures forcément mouillées, mais pas gavées d'eau. Évidemment, il faut tenir le parapluie d'une main, ce qui suppose de n'utiliser qu'un seul bâton de marche. Lorsqu'il y a du vent, cela permet aussi de faire des applications pratiques de l'aérodynamique des objets convexes. Pour cela préférer le parapluie classique au parapluie pliant, nettement plus fragile en cas de vent. Le seul vrai obstacle que je vois à l’utilisation du parapluie, ce sont les passages en végétation dense, comme on en rencontre dans les pays chauds, mais très rarement chez nous. Avec un peu d'ingéniosité, on peut fixer le parapluie sur une bretelle du sac à dos, ce qui permet d'avoir les deux mains libres, tout en conservant une bonne assiette pour le parapluie, question visibilité. En montagne, on reconnait souvent, à distance, un accompagnateur à son parapluie qui dépasse du sac, et un berger à son grand parapluie noir qu'il tient à la main. Que Saint Zeus, Patron des randonneurs par temps de pluie, vous soit favorable.
Merci Marc pour ton retour sur les parapluie! Je vois qu'il y a beaucoup de randonneur qui en utilisent finalement c'est fou je ne pensais pas !! Ca me donne envie de tester, as-tu un modèle à me conseiller ? :)
@@LinstantVagabond J'utilise un modèle standard, à ouverture "presse-bouton", à manche courbe en forme de canne. J'ai coupé ce manche pour l'alléger, mais aussi pour pouvoir en insérer l’extrémité dans un gousset cousu sur la bretelle, avec un lacet pour l'empêcher d'en sortir, et une bride, un peu plus haut, pour le tenir latéralement. (Il faudrait des photos ou une petite vidéo pour illustrer le système). Je voulais tester ce système "mains-libres" cette année sur le chemin de Compostelle, mais, habitant au Vietnam, il était hasardeux de se rendre en France dans ces temps où les rascalopithèques nous mènent la vie dure. Que la Joie soit notre lot quelles que soient les circonstances ! (Ce souhait peut paraître ringard à ceux qui ignorent ce qu'est vraiment un Être Humain, mais il est particulièrement de circonstance. Pas de rapport direct avec le parapluie !).
Salut Suzanne, J'ai découvert tes vidéos récemment et c'est très agréable d'entendre tes retours d'expérience. J'ai marché sur le chemin de Compostelle avec un groupe de personnes migrantes pendant 3 ans (3x10 jours) et ce fut un régal ! Tes vidéos me replongent dans cette belle aventure... même lorsque l'on marche sous la pluie. Qui dit pluie, dit réconfort lorsqu'on retrouve le gîte en fin de journée. Merci pour tes vidéos ! John
Alors moi pour la pluie et pour des randos de plusieurs jours en montagne, je préfère un ensemble veste étanche et sur-pantalon de pluie. J'ai essayé le pancho dans mes début mais comme j'aime bien voir où je mets les pieds quand je marche j'ai abandonné le pancho. Je traine maintenant depuis une dizaine d'années une veste Haglöfs très légère qui me donne entière satisfaction. Je n'ai jamais pris l'eau avec. J'ai abandonné également les guêtres, mon sur-pantalon les remplaces largement. Pour mes affaires dans mon sac j'ai 3 sacs étanches ultra léger, un pour mon sac de couchage et mon change sec, un autre pour mon petit matériel téléphone, papier, cartes etc..... et un dernier pour la nourriture. J'ai déjà passé des journées entières sous la pluie et je n'ai jamais eu de soucis. Attention avec les sac poubelle c'est très fragile et donc pas forcement super étanche de plus les sac sont traités à l'insecticide alors bon c'est pas top.
Super merci pour ton retour ! Ça me parait en effet être hyper efficace comme ensemble pour la pluie ! J’avoue que sur de la plus courte distance et surtout en montagne je pense que le poncho est moins adapté 😊 je ne savais pour les sac poubelles merci pour cette info c’est vrai que c’est pas top ça 😕
Les chaussures doublées en goretex, c'est une calamité : la membrane n'est pas longtemps imperméable, elle sature rapidement ; par ailleurs, elle induit de la condensation car les pieds, ça transpire aussi ! Pour ma part, je reste fidèle aux "grosses" plein cuir, couture norvégienne, doublure peau intégrale. Entretien de l'imperméabilité : enduction Nickwash de temps en temps. C'est radical et même respirant, paraît-il. Il y a de nombreuses années que je procède ainsi. Mes chaussures : Meindl, modèle "Badile" en ce moment. Jamais mouillé. J'ai aussi des Kayland un peu plus lourdes, un peu plus rigides, pour la montagne. Lorsque je faisais encore de la "haute route" Vanoise), j'utilisais des "Sportiva" mais qui sont doublées Goretex...
Bravo pour votre vidéo ! Connaissez-vous la capuche semi-rigide Overcap ? Elle s'attache aux bretelles de votre sac à dos et résiste très bien aux vents forts ! Elle se déploie très simplement en un seul geste et vous protège aussi de la pluie et du soleil tout en maintenant votre tête libre -vos mains aussi !). Les avantages du parapluie et de la capuche classique sans leurs inconvénients !
Un vrai bonheur ce parapluie surtout celui qui te protège de la pluie mais aussi des vilains UV lorsque le soleil tape dur. Félicitations Suzanne pour toutes ces vidéos super sympas
Ahhh merci Alain pour ton retour sur le parapluie, je me dis que j'essaierai bien un jour ! Et avec le vent et les branches (je pense à des passages en foret par exemple), est-ce que ça passe bien aussi ? :)
@@LinstantVagabond Le vent fort reste un problème. Quant aux branches, en général, ça passe, quitte à le fermer quand les branches sont trop basses. Je te souhaite bonne continuation
Quel chic avec la cape, c'est la grande classe! Tu nous as bien fait rire. Concernant l'utilisation du parapluie, Fabien (grandeur nature) a publié une vidéo à ce sujet, parapluie avec face réfléchissante pour se protéger du soleil. Merci encore pour tes bons conseils.
Salut Suzanne, Merci à toi pour cette superbe vidéo, je voulais revenir sur le parapluie, mise à part les jours très ventés ou en cas d'orage(dans ce cas il vaut mieux s'abriter par sécurité), je ne vois que des intérêts de marcher avec le parapluie, celui-ci nous permet de marcher des heures en étant protégé de la tête au pied. J'ai déjà organisé de nombreuses randonnées sous la pluie et quel bonheur d'arriver sec aux voitures. A mon humble avis, aucun habit de randonnée ou d'alpinisme ne permet de marcher sous la pluie sans être trempé sur de longues heures de marche (même les habits aux membranes de type Gore tex)
Merci Suzanne pour ta vidéo et tes bons conseils ! Moi je porte une casquette sous la capuche du poncho ou du k-way quand il pleut. La visière protège bien le visage 😉
coucou ma belle ,moi pour avoir fait le chemin l année dernière depuis mon haut Doubs natal périple-qui à durée quand mème 98 jours moi j ai opté pour le parapluie et ça je ne le regrette pas , très facile a décrocher du sac très couvrant (125 cm une fois ouvert) bien sur il faut le tenir, mais en le posant sur sa tête ça diminue la prise au vent et çà tire moins sur les bras et en plus çà couvre bien le sac . en se qui concerne l orage pas de souci vu qu il n y a plus de métal tu ne risque rien ( la tu peut filer comme l éclair)( MOUAIS) en tout cas super beau voyage en tout point de vue. belle journée à toi continue comme ça ne lâche rien malgré ces temps un peu compliqué bisoussssss
J'ai toujours un poncho surtout pour les randonnées en montagne où le temps change très vite. Il a bien servi à ma fille ( 12 ans à l'époque) lors d'une rando dans le Mercantour où, au moins d'août, il est tombé de la grêle au passage d'un col. Merci pour vos conseils précieux !
j'aime bien le surpantalon étanche, avec fermetures éclair en bas des manches qui permettent d'ouvrir plus grand et de l'enfiler en gardant ses chaussures.
Merci pour cette vidéo bien sympa et pragmatique. Comme le dit le dicton scandinave, "il n'y a pas de mauvais temps mais que des mauvais habits". Personellement j'opte pour veste et pantalon imperméable avec éventuellement des guêtres en complément pour les courtes et longues randonnées. Le poncho offre à mon avis trop de prise au vent, mais chacun se fait sa réligion sur le sujet. Quant à la protection des objets importants (sac de couchage et habits chauds) j'opte pour le sac poubelle à l'intérieur du sac à dos. Les couvre-sacs laissent tôt ou tard passer la pluie, et offrent trop souvent une prise au vent pour peu de protection. Encore une fois bravo pour la vidéo, et bonnes randonnées à tous !
Très bien cette vidéo, et encore merci pour tous ces conseils et partages.... Je préconiserai aussi pour les porteurs de lunettes une casquette étanche, style voile, running... c'est pas lourd, pas encombrant, vite sortie et parce que les visières de poncho sont souvent trop courtes ou inexistantes selon les modèles.
Merci pour ces instants de voyage, tout ces trucs et astuces que tu partages, il me tarde une chose ta prochaine vidéo.... mais aussi mon départ en mai prochain depuis le Puy en Velay
Merci pour le partage. C'est vrai que cote moral c'est dure quand on marche des jours entier sous la pluie , la fatigue, l’humidité le froid, les paire de chaussette sèche diminue a vue d’œil, on fait des distance moindre et le pompon c'est quand les chaussure prennent l'eau car marcher longtemps avec des chaussure mouillé est synonyme d'ampoules au pied. Pour ma par j'utilise une épaisse cape de pluie avec un chapeau étanche, des guêtres pour la chasse bien étanche et très solide faite pour aller dans les ronces et des chaussure basique étanche. Avec ça je peut resté environ 2 jours sous la pluie avant que le maillon faible, mes chaussure ne prennent l'eau. Une solution pour les faire séché rapidement du riz dedans et les mettre proche d'une source de chaleur. Le riz absorbe très bien l'humidité, et au cas où j'ai un repas si je ne l'utilise pas en temps que déshumidificateur a chaussure.
@@LinstantVagabond On a toujours mis du riz au fond des salière pour que le sel reste sec et puisse couler. Je me suis dit si sa marche pour le sel qui lui déjà absorbe bien l'humidité, c'est que le riz est plus absorbant que le sel et sa devrait marcher pour mes chaussure. En plus en cas d'utilisation du riz pour de cette manière j'ai de quoi donner a manger au oiseaux.
Bonjour et merci pour ta vidéo. Comme les membranes imper-respirantes finissent toutes par saturer d'eau, pour les grosses pluies, je randonne avec un parapluie fixé sur la bretelle du sac à dos. Comme ça je protège mon sac et ma veste de pluie (qui du coup ne sature jamais) !
Chapeau à bords dépassant Pancho couvrant sac matière souple et agréable toujours impec et non déchiré malgré les années achat ( un peu cher Époque) Autriche Tee-shirt en dessous sauf gd froid et gants soie PAS DE GORETEX NON RESPIRANT
Pour enfiler la cape de pluie, prenez un baton et placez le sur la longeur de la cape. Une fois bien placé, faites le passer par dessous vous et votre sac jusqu'à rejoindre le bout opposé. Normalement, la Cap couvre tout le sac.
4 года назад+3
Merci Suzanne pour ta bonne humeur contagieuse et ton humour ! (Sur un sujet qui peut vite devenir pénible 😅). Vidéo au top ! 👍
Bonjour et merci pour ta vidéo ! Expérience perso, septembre 2000 en Cévennes. Poncho (2 soucis : avec des lunettes pour ne pas les avoir mouillées nécessité de garder la casquette ; sans guêtres pour ne pas recevoir trop d'eau sur les jambes et voir le chemin, je tiens des deux mains la cape pour faire une petite gouttière sur l'avant) assez standard sortant de chez D.C....N. Mais habituellement ça se passait bien. Septembre 2000 donc, j'aurais dû rester au gîte. Mais suis parti direction Aire de Côte puis le lendemain Aigoual. Et voici la tempête, la cape se déchire en lanières, je la récupère pour protéger mon sac(à ce propos on me dit que l'utilisation d'un sac poubelle pour envelopper l'intérieur n'est pas recommandé du fait du traitement dudit sac - ?) et je finis par arriver trempé au gîte où on ne m'attendait plus. Douche ! demi-pension, chaussures bourrées de journaux, etc. Le lendemain, il pleut, changement de programme, direction Valleraugue par la route, pris en stop par un transporteur d'oignon (sans crainte pour sa camionnette que j'inonde) -merci à lui ! - Arrivé à l'hôtel dont j'inonde le hall, vite chambre et douche... De nouveau au sec. Et le lendemain taxi, car, train et retour au bercail. Itinéraire repris ultérieurement sans encombre. Entre temps me suis rendu chez D.C....N où l'on m'a proposé le remplacement du poncho par le même modèle. Évidemment j'ai préféré du plus sérieux... Voilà... Bonne routes à toi et à toutes et tous...
Pour ma part, c'est parapluie depuis des années maintenant et je n'imagine pas revenir en arrière. Quand il pleut très fort, je mets mes guêtres. Je tiens le parapluie dans une main, le bâton dans l'autre. Je n'utilise qu'un seul bâton, j'aime avoir une main libre pour me rattraper dans les sentiers très pentus, pour saisir quelque chose rapidement, bref, je trouve ça plus rassurant. Sinon pour l'orage, ben s'il y en a, tu ne marches pas. Et si tu te fais surprendre, tu te dépêches de te mettre à l'abri... si possible :D En septembre j'ai failli m'en prendre un sur le GR400, en pleine ligne de crête, avec rien, mais vraiment rien autour pour s'abriter. Coup de bol, il a tapé la colline en face. Les vaches en contrebas avaient l'air tranquille, pas moi. (pour rappel, tes bâtons sont aussi conducteurs que le parapluie ;) Merci pour ta bonne humeur toujours rafraîchissante !
J'ai des survêtements de chantier, pantalon et veste (avec un rabat dans le dos pour aérer), légers, très fins, résistants aux accrocs, et un peu "Stretch" dans la longueur , de couleur vert kaki... La marque : IRONWEAR, trouvés en magasin spécialisé en vêtements professionnels en tous genres. C'est pas très joli, mais efficace. Cependant, après une journée de marche, et comme souvent quand il pleut, il y a du vent, on n'est quand même plus très sec à l'arrivée !!! S'il ne fait pas trop froid et afin de ne pas avoir l'inconfortable pantalon qui colle aux jambes, le mieux est de porter un short. C'est vrai que les chaussures, elles, restent le problème principal. Pour le lendemain en tous cas ! Bien à toi, et merci.
j'utilise un sac étanche pour le linge. C'est peut-être un peu plus lourd mais j'en ai qu'un seul et çà fait en même temps sac de compression pour gratter de la place dans le sac. Pour le reste c'est zip-loc, sac poubelle, sur-sac, poncho de la marque bleu et guêtre.
De bons conseils merci ! Si je peux me permettre je rajouterai une paire de gants etanche surtout pour les bivouacs hivernaux et le montage de tente sous la pluie ;) 👍
@@LinstantVagabond oui c'est un budget de 30 euros environ mais ça vaut vraiment le coup car avoir les mains gelées par l'humidité lors du montage bivouac c'est vraiment pas cool ! :)
Pour la blague bée je fait exactement sa ! Bon quant il faut y aller faut y aller et bien équiper avec tes conseils c'est que tu bonheur la rando sous la pluie . J'utilise aussi le poncho, tellement pratique comme tu la si bien dit. pour le "jeter de poncho" j'ai fixer sur les deux œillets arrière un p'tit mousqueton acier. avec le poids des mousquetons aucun soucis pour passer le sac à dos et retomber derrière. Sans eux compliqué "le jeter de poncho" ! Pour éviter le flottement avec le vent, je met une ficelle à la taille. Sa fonctionne parfaitement. Par contre sa empêche pas le pantalon d'être mouiller sur les coter. Une jupe de pluie serais la bonne solution ... je pense ? Le pantalon "K-WAY" compliqué à mettre et sa tien beaucoup trop chaud alors la jupe p'têtre la bonne solution !? Comme toi guêtres et coupe vent avec le poncho. J'ai tester le parapluie de rando avec les baleines en plastique. Sa fonctionne parfaitement mais faut pas de vent et chemins large sinon sa s'accroche aux branches . Pour marcher avec des bâtons avec faut le coincer entre la bretelle et la sangle pectoral . Sur-sac étanche comme toi, un indispensable comme les sac étanche pour le duvet et les affaires de rechange . La casquette aussi bien pratique pour pas avoir la capuche sur les yeux. Une ficelle, bien pratique pour étendre ces affaires pour les sécher quant on trouve un abris . La rando sous la pluie c'est pas la misère quant on est équiper mais difficile à gérer sur le long terme . Je trouve même que sa rend les couleurs beaucoup plus lumineuse . Bonne continuation et merci pour tous ces conseils !
Ahhh super un énorme merci pour ton complément ! C'est très astucieux tout ce que tu donnes comme conseil, on sent l'expérience ! Il faudrait en effet tester la jupe de pluie, comme toi le pantalon kway je trouve pas ça top.
Bonjour, cet année, sur le chemin, j'ai croisé un marcheur expérimenté, qui faisait la remarque qu'une cape c'est facile 3-400g et plus on approche de Santiago, moins on risque d'en avoir besoin. Il racontait qu'on peut facilement remplacer par un sac poubelle de 200 litres de 1-20g . J'étais parfaitement d'accord, jusqu'à ma premiere journée sous orage ou j'ai bénie ma lourde cape. 😉
Hello ! Ah oui la bonne cape y'a pas à dire ! J'avais aussi testé en début de rando le sac poubelle dans lequel j'avais fait des trous pour la tête et les bras...et je confirme ça protège pas partout :D
Pour ma part j'ai un parapluie surtout pour le coté parasol! Je ne supporte pas de me couvrir quand il fait chaud, et la combinaison plusieurs jours sans douche + creme solaire, ce n'est pas forcement agréable. Il doit faire dans les 250g et je l'accroche a une des bretelles de mon sac. Du coup je me dis que pour mes prochaines randos estivales, il pourrait entierement remplacer ma veste de pluie (selon la météo attendue), mais je dois encore tester ca. Si ce n'est que des petites pluies, je me dis que ca doit tres bien le faire!
Sous la pluie, je n'ai pas trop de problèmes d'humidité dans le sac à dos avec la toile qui se fixe sur celui-ci. Ce qui m'ennuie le plus, c'est la capuche de mon imperméable et la pluie sur les lunettes. Pour remédier à ça, je me suis acheté un chapeau. Pas encore eu de grosse pluie pour l'instant, mais il semble mieux me protéger. C'est beaucoup plus agréable que la capuche et me donne un look d'enfer à la indiana jones :D
Je mets le chapeau et la capuche par-dessus. C'est bien le chapeau à larges bords pour protéger les lunettes de la pluie. La casquette peut être une option aussi et même mieux pour les lunettes si la visière est longue, mais ça ne protège pas la nuque du soleil et je ne trouve que difficilement ma taille en casquette (62-63).
Bonjour, bonjour. Alors pour le parapluie, j' en utilise un depuis cette été. Oui pour l' été car je l'utilise en premier lieu comme ombrelles. Alors en temps de canicule c'est super car on peut marcher avec une vrai ombre quand on le fixe au bretelles du sac. C'est un vrai plaisir qu' en on fait une pose car couplé avec le baton marche on a un vrai petit parasol. Car oui il n' est pas rare de faire des journées entières sens trouver un endroit ou se protéger du soleil. ( j'ai une peaux fragiles au soleil même si le parapluie n'est pas toujours pratique les bien fait son bien au dessus des inconvenient. Par exemple on consomme beaucoup moi d' eau quand on marche avec un parapluie. ) Mais bon le sujet c'est la pluis😂😂😂. Pour la pluis c'est pratique pour les petits averses sens vent . On peut se protéger sens avoir a ce changer, les porteurs de lunettes apprécieront de ne pas devoir essayé leurs lunettes tout les 5 min. C'est pratique également pour consulter sa carte sur son téléphone . En bref c'est un super objet qui protège bien en 3 saisons. Mais il ne remplace pas une vrai protection comme une cape de pluis pour le gros temps ( gros pluie ou vent un peut fort. ) Merci pour ta vidéo . Elle me mettait toujours de bonne humeur 😊
Hello Julien, merci pour ton retour très complet sur le parapluie, avec même le topo sur l'utilisation en été :D Et bien, je crois que je me laisserais bien tenter avec pour une prochaine rando !
@@LinstantVagabond c'est tout un bricolage pour une bon adaptation sur un sac. Mais attention !!! Tu a grave la classe avec 😂. Tu es its ( impose ton style)😂 Et il y'a un autre avantage tu inspire la curiosité et les personnes que tu peux croiser on envie de partager avec toi car tu les fait rire ou te trouve original ou encore se dise que c'est toi ma personne la plus malinne . Du cou elle sont plus bien veillant 👍
pour les capes de pluie (pas pour les poncho), tu la place ouverte devant toi a l'envers.... je veut dire en regardant le dos de la cape, et en la maintenant au niveau des épaules. il ne te reste plus qu'a la projeter au dessus de ta tete, et le sac a dos se met seul à la place qui lui est attribué. plus qu'a enfiler les manches, refermer la fermeture éclaire de la cape et mettre la capuche bien entendue. ... merci pour toutes tes vidéos.
Bonsoir Suzanne et les autres, J'ai aussi une cape de pluie identique à la tienne made in China, des guêtres, mais pas de Kway, juste un coupe vent très léger, ceux que l'on trouve au rayon vélo (il est super léger, il me sert aux les 4 saisons). J'ai abandonné la grosse cape de pluie, trop lourde et on finit tjs trempée à l'intérieur... Cherchez l'erreur.. Merci et bon vent à toi. Annette
Bonjour, merci pour cette vidéo. Un moyen simple pour "enfiler" sa cape de pluie c'est de tenir un coin arrière dans chaque main et de lancer au-dessus de soi vers l'arrière l'ensemble de la cape...😮 vous avez compris ?😅
Juste une précision : le Goretex, ainsi que les textiles similaires, est étanche et respirant. C’est ce qui fait son intérêt : les gouttes de pluie ne peuvent pas entrer, mais l’eau sous forme de vapeur peut s’évacuer dans l’autre sens, ce qui fait que la transpiration ne reste pas à l’intérieur de la chaussure. Ca fait partie des grandes découvertes de ces dernières décennies. Le seul problème, c’est qu’il faut évite de marcher dans la rosée, car dans ce cas l’eau est suffisamment « fine » pour pénétrer, contrairement aux gouttes d’eau.
il pleut peut-être mais toi tu es un grand soleil .....On en a besoin de soleil avec ce virus qui nous empêche de partir ! Je regarde toutes tes vidéos car psychologiquement j'en ai besoin ... Comme tu le dis, un faut se préparer physiquement, matériellement et psychologiquement ! A + Noëlle
Les parapluie de berger ont des baleines en bois pour ne pas attirer la foudre.peut servir d abri car il est de grande taille inconvénient ils sont chers
Bonjour oui je suis parti en randonnée d'une journée dans le Vercors et j'avais un parapluie de chez Décathlon le PRO Filter Small et il pleuvait le parapluie et tout en plastique normalement les orage ne doivent rien lui faire en fait je pense j'ai eu beaucoup de pluie mais pas d'orages
Hello Alain ! Aaaah merci pour ce complément d'info je pensais qu'il y avait forcément une partie en métal dans les parapluies, et bien comme quoi !! Et du coup tu conseilles ou pas le parapluie en rando ?
@@LinstantVagabond Sur le plat oui mais en montée et descente faut se méfier il est préférable de prendre les 2 bâtons mais il y a que la tige intérieur qui est en métal mais bien protégé par des plastiques
Même si la cape est transparente avec les gouttes et les reflets, difficile de voir ses pieds.... sur les sentiers escarpés c'est dangereux. En montagne, cela condense sur la partie intérieure (buée) le sol n'est plus visible. Pendant une ascension tu transpires et tu te trempes de l'intérieur et le vent glacé s'engouffre par dessous....Et là c'est le pire qui peut arriver! Le KWay bon coupe vent mais peu imperméable en cas fortes pluies et pas respirant un fois mouillé. Tes solutions sont peu chères mais réservées à la belle saison sous des températures plutôt chaudes et des chemins peu techniques non? Merci pour tes espiègleries et ces conseils au top pour un budget mini.
Hello ! Oui comme dit dans la vidéo ça dépend beaucoup ds conditions et du type de randonnée 😊 mais si tu me connais un peu je parle surtout en fonction de mes expériences de randonnée « non technique » 😊
Bonjour. Comme d habitude une vidéo intéressante. En parapluie il existe des modèles en carbone prévu avec des fix sur le sac et safe par temps d orage. Cher et reste le pb du vent Je fais pas mal de montagne 4 saisons donc c est veste pantalon et chaussures tiges basse en gore tex. Être mouillé par temps froid peut être dangereux. J ai aussi un chapeau a bord sous la capuche qui permet de bien la maintenir. Et mini guêtres vu que j ai des chaussures tiges basse. L été je prends que la veste des chaussures ultra aerés qui sèchent vite et je reste en short. Pour le sac pas de sursac par capillarité il est de tout de façons mouillé comme tu l as expliqué. J utilise 1 sac étanche comme tu as montré pour vêtements et sac de couchage kit feu et pharmacie. Mais un modèle plus léger. 1 pochette comme la tienne pour papiers et téléphone. Le tout dans un sac poubelle. Le sac évacue l eau par des trous prévu pour.
Bonsoir Suzanne , La blague du début est super et très logique , cest ça qui est drôle, j'adore 🥰 Voilà quelques mois que je regarde et re re regarde vos vidéos...d'accord MERCI!!!!👍😇 Je pars sur le chemin de Stevenson dans quelques jours , ça sera ma première rando et je compte faire du bivouac, d'où le fait d'avoir regarder toutes les vidéos 🤗 Jai hâte !! Jai fait et refait déjà mon sac plusieurs fois car la meteo annonce de pluie ,... Bon , je pourrais continuer longtemps à écrire .. Une grande question : je prends ou pas mes sandales de rando ??😅 Merci Belle continuation Namasté😘
Oh super le Stevenson c’est une belle aventure 🤗 Les sandales c’est vraiment toi qui voit si tu en as le besoin, après y’a une bonne partie de montagne dans les Cévennes donc je dirais que c’est plus recommandé de la faire en chaussures fermées 🙂✨ Je te souhaite une très belle aventure 💪✨
Hello, oui on trouve ça dans les magasins touritiques ou les magasins qui vendent pleins d'objets divers (pour la maison, la papeterie etc etc). J'avais trouvé la mienne chez "hema" par exemple :)
Bien sûr, on peut toujours chanter « singing in the rain » pour essayer de se remonter le moral, mais je suis d'accord avec toi, Suzanne, quand il pleut, la meilleure façon de ne pas être mouillé est de se mettre à l'abri. Cependant, au bout d'un moment, il faut bien poursuivre son chemin, mais... si on enfile sa cape de pluie, on fait irrésistiblement penser à un bossu, plus mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur, et là encore, je te suis : c'est ridicule, si on met une veste déperlante, on se retrouve rapidement avec un pantalon trempé, si un utilise un parapluie, soit on atterrit dans un arbre si il y a du vent, soit on risque l'électrocution en cas d'orage... Alors ? Alors quand il pleut, on reste chez soi !
Même opinion pour les guêtres, ca aide aussi dans les herbes hautes après la pluie. Idem pour les chaussures goretex. Et pour le refaire le traitement gore tex il existe le bain de trempage Nikwax TX.
alors pour les chaussures avec une parfaite étanchéité rien ne vau la bonne vielle rangers bm65 de l'armée française ;) tout en cuir donc facile à entretenir et super costaux ma première paire m'a duré + de 20 ans ;) mais bon pareil en fin de journée attention les odeurs ;) le produit dont tu parles et tous simplement un imperméabilisant ;) pour le cuir comme les rangers on les graisse et après on les imperméabilise avec la bombe :) après quand on utilise de l'ultra light pour trek ca risque d'être très fin et finalement laisser passer l'eau. le Nylon est très bien pour imperméabiliser mais plus lourd une foi mouillé. le gore tex très bien aussi ;)
Tes sujets sont toujours intéressant, en Suisse,je ne randonne pas dans les mêmes conditions, de la montagne et quand la neige est presente, je descends marcher dans les zones basses, le parapluie est très employé en Suisse, certainement une question de température, en montagne il est très pratique, si on se prend les pieds dans un poncho, cela peut être carrément dangeureux
Salut Philippe ! Oui j'ai fait du bivouac sans soucis lors de ma traversée de la Meseta. J'avais réalisé cette vidéo en chemin sur la portion de la meseta justement et on y voit un des lieux où j'ai dormi à la belle étoile : ruclips.net/video/js82jiLYi5w/видео.html :)
On trouve ça dans les magasins touritiques ou les magasins qui vendent pleins d'objets divers (pour la maison, la papeterie etc etc). J'avais trouvé la mienne chez "hema" par exemple :)
Et coucou toi, Et bien déjà j'espère que tu vas bien et que tu es en pleine santé. Cette période est très spéciale est très anxiogène pour certain. Mais on garde le moral. Merci pour cette belle vidéo !😊 ça fait plaisir de te voir et de bonne humeur. Et bien, pour ma part, je préfère mettre un peu de prix dans le Poncho que plutôt acheter un Poncho dit "de touriste" jetable. Car on ne va pas se le cacher, soyons honnête, une fois que tu l'as utilisé, tu le mettras aux déchets. Je préfère donc miser sur la durabilité du produit, et donc à l'écologie si je peux dire 😁!!! En ce qui concerne le parapluie...euh comment dire.... c'est NON. DANGEREUX en temps d'orages⛈🌬, non pratique, poids en plus, pour marcher c'est la galère... bref, NON 🌂 ☂️ ☔🛑🚨 Et puis avec le vent, je n'ai pas envie de faire comme Mary Poppin's à m'envoyer en l'air !!!😅🤣 Pour le reste, tu as tout bien résumé et merci pour ta bonne humeur encore une fois. Hâte de visualiser ta nouvelle vidéo. Pour ma part, je me mets dans la peau de Stevenson étant donné le confinement 😅 Le bisous bisous 😚 😚 😚 depuis les Cévennes, mais direction Paris pour le travail. À très bientôt. Jerem.
Bons conseils, merci. Suis à 100 % pour le poncho. Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre un parapluie. La veste, pour une rando d'une journée, suffit.
Un grand merci pour ces conseils. La cape de pluie transparente vous la trouvez ou...? Chez le magasin bleu je ne me souvient pas avoir vu cette cape. Félicitations pour toutes ces vidéos qui sont vraiment un moment de plaisir, avec toujours le sourire la joie et la bonne humeur. Il ne faut rien changer c'est super.
Merci Catherine ! En effet on n’en trouve pas dans les magasins de sport, elles se trouvent soit dans les magasins de « bricoles pas cher », ou dans les magasins touristiques selon. J’en ait trouvé chez « hema » la dernière fois 😊🙌🏽
@@LinstantVagabond moi j'ai opté pour la veste de pluie qui va bien (pantalon de pluie si c'est vraiment la trombe) et la protection pour le sac et des sacs étanches à l'intérieur (sacs poubelles çà marche bien effectivement!)
Hello ! Tu fais référence aux commentaires laissés ? Si oui, j'ai pour ma part un peu essayé le goretex et cela ne m'avais pas convenu car j'avais vraiment les pieds qui sentaient mauvais au bout d'une journée de marche, mais...je sue beaucoup des pieds donc bon je ne suis pas une référence pour le goretex ^^
Par contre je suis pas d'accord avec toi, les chaussures avec membranes gore TeX sont imperméable et surtout respirantes, c'est le but a la base du Gore TeX, donc tres peu d'odeur. Je peux comprendre que ces chaussures soient lourde à porter(c'est un choix) Bien entendu, ce ne sont pas des chaussures à 50 euros... Petite info, il faut éviter le radiateur et autre sources de chaleur pour sécher les chaussures, donc oui, journal...
C'est génial, le meilleur moyen d'éviter la pluie c'est de faire de la randonnée quand il fait beau !
bravo pour cette chaine en tout cas, elle est géniale :-)
LA LAINE a tellement de vertus, recevoir de la pluie, de l'humidité, de la transpi, sans les subir. Pour les couches au contact de la peau (tee-shirt, caleçon (long?), chaussettes, bonnet, cache-cou) et pour le pull également. Pour une question de BUDGET, UN PULL POLAIRE POLYESTER fonctionne plutôt bien.
Pour les personnes sensibles des pieds, et dont le TEMPS DE SÉCHAGE DES CHAUSSETES en laine est parfois problématique, une alternative avec l'ACRYLIQUE est intéressante. Moins agréable une fois mouillé mais ça sèche plus vite et permet de conserver une température correcte, même humide.
Eviter au maximum les pourcentages de nylon/polyamide qui créent une sensation de moiteur permanente.
Accompagné de CHAUSSURES EN CUIR avec semelle cousu goodyear. On peut en trouver avec une doublure intérieur cuir également. Côté tarif et qualité de construction je souhaite citer la marque Jim Green comme base de chaussure polyvalente et durable.
A entendre tes arguments, j'ai bien envie de tester les guêtres, même si je suis plutôt adepte du short + chaussettes hautes.
Pantalon / short, une matière synthétique fine pour sécher plus vite, et un caleçon long merinos en dessous.
Et enfin côté veste, le "cotton analogy" de la marque Hilltrek semble concillier les avantages du Ventile et du concept de Paramo. Mais vu le prix, je vais avec mon "coupe-vent pseudo technique" de base, et un poncho de base aussi dans une poche du sac. Le poncho ce n'est pas top, et ne m'a servi que 2 fois en 20 ans. Mais ces deux fois, heureusement que je l'avais.
L'hiver traîne en longueur cette année, cette vidéo est intemporelle !
Merci pour le partage.
Salut a toi . J'utilise le parapluie Sea to Summit sur le chemin depuis deux ans , il est compact et très résistent , il me sers de par-soleil et de protection de pluie , il peut être fixé sur le sac a dos et sur les bâtons de marche et n'est pas dangereux sous l'orage car il est entièrement en plastique et nylon , on peu le trouver de couleur jaune , orange ou noir pour 30e , je m'en sers aussi pour récupérer de l'eau de pluie en bivouac en le mettant à l'envers , eau que je filtre au besoin , c'est un outil vraiment pratique qui m'a souvent aidé à supporter la canicule sur les longs chemins sans ombre , depuis que je l'ai adopté je ne peu plus m'en passer . Merci pour le partage . Prend soin de toi car on à envie de te revoir encore et encore . A plus tard .
Hello! Merci pour ton retour bien complet !Je note la référence du parapluie je crois que je pourrais me laisser convaincre :D
J'ai pas trouvé ton parapluie en plastique. Y aurait-il un lien, stp ?
@@chlomobendavid438 Bonjour , je n'ai pas réussi à mettre le lien du parapluie ☔ que j'utilise , mais il en existe plusieurs du même style qui feront l'affaire . A plus .
Très instructif 👍 pour le débutant que je suis.
J'ai beaucoup ri à la technique de l'esquive 😂😂😂😂
J'adore t'écouter, tu as tellement un beau sourire et un beau sense de l'humour. Merci pour tes conseils vraiment bien
Top ta vidéo moi je vis en camping sauvage depuis 4mois tente ⛺ duvet tapis de sol oreiller moi seul en tente 4 places le confort eaux nourriture produit hygiène .
Pour avoir vécu l’expérience d’une belle journée de pluie sur mon camino, il y a peu, juste avant Fisterra, et sans aucun espoir de voir une éclaircie, ni accalmie... Pour moi, une des meilleures solution est dans l’acceptation d’être mouillé. Je m’explique, les 2 premiers kms ont été les plus difficiles avec le passage de sec à mouillé. Une fois, mouillé et surtout les pieds, alors c’est devenu une de mes plus belles journées au niveau de la marche... car j’avançais sans même faire attention à mettre les pieds dans l’eau ou non... Et c’était un pur bonheur !! 😜🙏🏼
Bravo Damien ! L'accueil et l'acceptation sont la clé pour bien vivre les inconforts et les émotions. Merci pour ce témoignage.
Avec mon mari nous avons expérimenté, tout juste avant ce dernier confinement, la marche une journée entière sous la pluie. C'est exactement ce que nous avons vécu, les 2 premiers km les plus durs et ensuite la surprise de réussir à tenir pendant les 18 autres km le corps intégralement trempé, pieds inclus bien entendu (et pourtant avec des goretex). De toute façon, il nous fallait tenir bon pour arriver à l'étape ! Et nous avons eu des "cadeaux" sur le Chemin ce jour-là car avec le bruit de la pluie + le vent les animaux étaient moins méfiants ; nous avons donc croisé un couple de faisans qui se courtisait, un chevreuil qui allait couper la route de mon mari, 10m devant moi... Il faisait trop frais pour se permettre une halte assez longue donc nous avons marché toute la journée sans véritable pause digne de ce nom. Malgré tout cette journée restera gravée dans nos mémoires tant nous avons appris sur les capacités insoupçonnées de notre corps pendant cette épreuve ! Nous avions aussi fait le choix dès le départ de parcourir cette portion du Chemin dans l'acceptation.
Expérience d'un accompagnateur en montagne. Une matinée sous une pluie soutenue, ininterrompue. Au départ les randonneurs du groupe rigolaient de mon parapluie. Résultat à l'arrivée: ceux qui avaient un Kway étaient trempés jusqu'aux os; ceux qui avaient une cape de pluie étaient quand même mouillés du fait de la transpiration sous la cape, et leurs chaussures imprégnées d'eau car la pluie dégouline de la cape sur les pieds; et moi, avec mon parapluie, vêtu d'un simple pull, juste un peu perlé des éclaboussures de la pluie, j'étais au sec, les chaussures forcément mouillées, mais pas gavées d'eau.
Évidemment, il faut tenir le parapluie d'une main, ce qui suppose de n'utiliser qu'un seul bâton de marche. Lorsqu'il y a du vent, cela permet aussi de faire des applications pratiques de l'aérodynamique des objets convexes. Pour cela préférer le parapluie classique au parapluie pliant, nettement plus fragile en cas de vent. Le seul vrai obstacle que je vois à l’utilisation du parapluie, ce sont les passages en végétation dense, comme on en rencontre dans les pays chauds, mais très rarement chez nous.
Avec un peu d'ingéniosité, on peut fixer le parapluie sur une bretelle du sac à dos, ce qui permet d'avoir les deux mains libres, tout en conservant une bonne assiette pour le parapluie, question visibilité.
En montagne, on reconnait souvent, à distance, un accompagnateur à son parapluie qui dépasse du sac, et un berger à son grand parapluie noir qu'il tient à la main.
Que Saint Zeus, Patron des randonneurs par temps de pluie, vous soit favorable.
Merci Marc pour ton retour sur les parapluie! Je vois qu'il y a beaucoup de randonneur qui en utilisent finalement c'est fou je ne pensais pas !! Ca me donne envie de tester, as-tu un modèle à me conseiller ? :)
@@LinstantVagabond J'utilise un modèle standard, à ouverture "presse-bouton", à manche courbe en forme de canne. J'ai coupé ce manche pour l'alléger, mais aussi pour pouvoir en insérer l’extrémité dans un gousset cousu sur la bretelle, avec un lacet pour l'empêcher d'en sortir, et une bride, un peu plus haut, pour le tenir latéralement. (Il faudrait des photos ou une petite vidéo pour illustrer le système).
Je voulais tester ce système "mains-libres" cette année sur le chemin de Compostelle, mais, habitant au Vietnam, il était hasardeux de se rendre en France dans ces temps où les rascalopithèques nous mènent la vie dure.
Que la Joie soit notre lot quelles que soient les circonstances ! (Ce souhait peut paraître ringard à ceux qui ignorent ce qu'est vraiment un Être Humain, mais il est particulièrement de circonstance. Pas de rapport direct avec le parapluie !).
Salut Suzanne,
J'ai découvert tes vidéos récemment et c'est très agréable d'entendre tes retours d'expérience. J'ai marché sur le chemin de Compostelle avec un groupe de personnes migrantes pendant 3 ans (3x10 jours) et ce fut un régal ! Tes vidéos me replongent dans cette belle aventure... même lorsque l'on marche sous la pluie. Qui dit pluie, dit réconfort lorsqu'on retrouve le gîte en fin de journée.
Merci pour tes vidéos !
John
Alors moi pour la pluie et pour des randos de plusieurs jours en montagne, je préfère un ensemble veste étanche et sur-pantalon de pluie. J'ai essayé le pancho dans mes début mais comme j'aime bien voir où je mets les pieds quand je marche j'ai abandonné le pancho. Je traine maintenant depuis une dizaine d'années une veste Haglöfs très légère qui me donne entière satisfaction. Je n'ai jamais pris l'eau avec. J'ai abandonné également les guêtres, mon sur-pantalon les remplaces largement. Pour mes affaires dans mon sac j'ai 3 sacs étanches ultra léger, un pour mon sac de couchage et mon change sec, un autre pour mon petit matériel téléphone, papier, cartes etc..... et un dernier pour la nourriture. J'ai déjà passé des journées entières sous la pluie et je n'ai jamais eu de soucis. Attention avec les sac poubelle c'est très fragile et donc pas forcement super étanche de plus les sac sont traités à l'insecticide alors bon c'est pas top.
Super merci pour ton retour ! Ça me parait en effet être hyper efficace comme ensemble pour la pluie ! J’avoue que sur de la plus courte distance et surtout en montagne je pense que le poncho est moins adapté 😊 je ne savais pour les sac poubelles merci pour cette info c’est vrai que c’est pas top ça 😕
Même choix pour moi !😉
C'est très intéressant C'est très bien filmé et très bien expliqué merci beaucoup pour ce partage et bon courage
bonsoir Suzanne, super vidéo comme d'hab. "si t'es pas sous la pluie t'es pas mouillé" ça je te le pique, excellent.
Hehehe contente que ma petite blague te plaise :D
Bonjour
toujours aussi mignonne et pleine de bonne humeur
un magnifique rayon de soleil même sous la pluie plein de bisous
Les chaussures doublées en goretex, c'est une calamité : la membrane n'est pas longtemps imperméable, elle sature rapidement ; par ailleurs, elle induit de la condensation car les pieds, ça transpire aussi ! Pour ma part, je reste fidèle aux "grosses" plein cuir, couture norvégienne, doublure peau intégrale. Entretien de l'imperméabilité : enduction Nickwash de temps en temps. C'est radical et même respirant, paraît-il. Il y a de nombreuses années que je procède ainsi. Mes chaussures : Meindl, modèle "Badile" en ce moment. Jamais mouillé. J'ai aussi des Kayland un peu plus lourdes, un peu plus rigides, pour la montagne. Lorsque je faisais encore de la "haute route" Vanoise), j'utilisais des "Sportiva" mais qui sont doublées Goretex...
La blague du début est drôle, surtout pour les adeptes de l'humour décalé 😂
Encore des bons conseils 👍👏👏
Bravo pour votre vidéo ! Connaissez-vous la capuche semi-rigide Overcap ? Elle s'attache aux bretelles de votre sac à dos et résiste très bien aux vents forts ! Elle se déploie très simplement en un seul geste et vous protège aussi de la pluie et du soleil tout en maintenant votre tête libre -vos mains aussi !). Les avantages du parapluie et de la capuche classique sans leurs inconvénients !
Un vrai bonheur ce parapluie surtout celui qui te protège de la pluie mais aussi des vilains UV lorsque le soleil tape dur. Félicitations Suzanne pour toutes ces vidéos super sympas
Ahhh merci Alain pour ton retour sur le parapluie, je me dis que j'essaierai bien un jour ! Et avec le vent et les branches (je pense à des passages en foret par exemple), est-ce que ça passe bien aussi ? :)
@@LinstantVagabond Le vent fort reste un problème. Quant aux branches, en général, ça passe, quitte à le fermer quand les branches sont trop basses. Je te souhaite bonne continuation
Quel chic avec la cape, c'est la grande classe! Tu nous as bien fait rire. Concernant l'utilisation du parapluie, Fabien (grandeur nature) a publié une vidéo à ce sujet, parapluie avec face réfléchissante pour se protéger du soleil. Merci encore pour tes bons conseils.
La blague du début est pas exceptionnelle mais avec ton sourire ça passe crème 😊
Merci pour tes vidéos et ton énergie !
Salut Suzanne,
Merci à toi pour cette superbe vidéo, je voulais revenir sur le parapluie, mise à part les jours très ventés ou en cas d'orage(dans ce cas il vaut mieux s'abriter par sécurité), je ne vois que des intérêts de marcher avec le parapluie, celui-ci nous permet de marcher des heures en étant protégé de la tête au pied.
J'ai déjà organisé de nombreuses randonnées sous la pluie et quel bonheur d'arriver sec aux voitures.
A mon humble avis, aucun habit de randonnée ou d'alpinisme ne permet de marcher sous la pluie sans être trempé sur de longues heures de marche (même les habits aux membranes de type Gore tex)
merci pour les astuces ! Il y avait des éléments auxquels je n'avais pas pensé pour prévoir mes rando en islande en mi saison et ça m'a bien aidé !
☺️🙏
Merci Suzanne pour ta vidéo et tes bons conseils ! Moi je porte une casquette sous la capuche du poncho ou du k-way quand il pleut. La visière protège bien le visage 😉
Ah oui la casquette en visière en plus du poncho c'est une super idée :)
coucou ma belle ,moi pour avoir fait le chemin l année dernière depuis mon haut Doubs natal périple-qui à durée quand mème 98 jours
moi j ai opté pour le parapluie et ça je ne le regrette pas , très facile a décrocher du sac très couvrant (125 cm une fois ouvert) bien sur il faut le tenir, mais en le posant
sur sa tête ça diminue la prise au vent et çà tire moins sur les bras et en plus çà couvre bien le sac . en se qui concerne l orage pas de souci vu qu il n y a plus de métal
tu ne risque rien ( la tu peut filer comme l éclair)( MOUAIS) en tout cas super beau voyage en tout point de vue.
belle journée à toi continue comme ça ne lâche rien malgré ces temps un peu compliqué bisoussssss
Merci Noel pour ton retour ! Tu n'es pas le seul à avoir un parapluie et je crois que je vais me laisser tenter pour uen prochaine rando :D
J'ai toujours un poncho surtout pour les randonnées en montagne où le temps change très vite. Il a bien servi à ma fille ( 12 ans à l'époque) lors d'une rando dans le Mercantour où, au moins d'août, il est tombé de la grêle au passage d'un col.
Merci pour vos conseils précieux !
j'aime bien le surpantalon étanche, avec fermetures éclair en bas des manches qui permettent d'ouvrir plus grand et de l'enfiler en gardant ses chaussures.
Vidéo toujours complète d astuce pour s amélioré merci suzanne de tes partages et ta bonne humeur bonne continuation bizzz
Merci pour cette vidéo bien sympa et pragmatique. Comme le dit le dicton scandinave, "il n'y a pas de mauvais temps mais que des mauvais habits".
Personellement j'opte pour veste et pantalon imperméable avec éventuellement des guêtres en complément pour les courtes et longues randonnées. Le poncho offre à mon avis trop de prise au vent, mais chacun se fait sa réligion sur le sujet.
Quant à la protection des objets importants (sac de couchage et habits chauds) j'opte pour le sac poubelle à l'intérieur du sac à dos. Les couvre-sacs laissent tôt ou tard passer la pluie, et offrent trop souvent une prise au vent pour peu de protection.
Encore une fois bravo pour la vidéo, et bonnes randonnées à tous !
Très bien cette vidéo, et encore merci pour tous ces conseils et partages....
Je préconiserai aussi pour les porteurs de lunettes une casquette étanche, style voile, running...
c'est pas lourd, pas encombrant, vite sortie et parce que les visières de poncho sont souvent trop courtes ou inexistantes selon les modèles.
Très bonne idée la casquette en visière en plus du poncho, je ne poste pas de lunettes mais même sans je pense que ça fait une grande différence :)
La seule fois où j'ai vu des randonneurs en parapluie, c'était en Espagne à los picos de Europa. Ça m'a amusé et surpris :)
Merci pour ces instants de voyage, tout ces trucs et astuces que tu partages, il me tarde une chose ta prochaine vidéo.... mais aussi mon départ en mai prochain depuis le Puy en Velay
Merci pour le partage.
C'est vrai que cote moral c'est dure quand on marche des jours entier sous la pluie , la fatigue, l’humidité le froid, les paire de chaussette sèche diminue a vue d’œil, on fait des distance moindre et le pompon c'est quand les chaussure prennent l'eau car marcher longtemps avec des chaussure mouillé est synonyme d'ampoules au pied.
Pour ma par j'utilise une épaisse cape de pluie avec un chapeau étanche, des guêtres pour la chasse bien étanche et très solide faite pour aller dans les ronces et des chaussure basique étanche. Avec ça je peut resté environ 2 jours sous la pluie avant que le maillon faible, mes chaussure ne prennent l'eau. Une solution pour les faire séché rapidement du riz dedans et les mettre proche d'une source de chaleur. Le riz absorbe très bien l'humidité, et au cas où j'ai un repas si je ne l'utilise pas en temps que déshumidificateur a chaussure.
Merci pour ton retour très complet :) C'est top les guêtres bien solide pour ne pas se déchirer !! Je note aussi l'idée du riz très astucieux !
@@LinstantVagabond On a toujours mis du riz au fond des salière pour que le sel reste sec et puisse couler. Je me suis dit si sa marche pour le sel qui lui déjà absorbe bien l'humidité, c'est que le riz est plus absorbant que le sel et sa devrait marcher pour mes chaussure.
En plus en cas d'utilisation du riz pour de cette manière j'ai de quoi donner a manger au oiseaux.
Bonjour et merci pour ta vidéo.
Comme les membranes imper-respirantes finissent toutes par saturer d'eau, pour les grosses pluies, je randonne avec un parapluie fixé sur la bretelle du sac à dos. Comme ça je protège mon sac et ma veste de pluie (qui du coup ne sature jamais) !
Chapeau à bords dépassant
Pancho couvrant sac
matière souple et agréable
toujours impec et non déchiré
malgré les années
achat ( un peu cher Époque)
Autriche
Tee-shirt en dessous sauf
gd froid et gants soie
PAS DE GORETEX NON RESPIRANT
Pas trouvé pochettes imperméables Rouen
Merci tes conseils, pour protéger la pluie très sympa 🙏🙏🙏
Pour enfiler la cape de pluie, prenez un baton et placez le sur la longeur de la cape. Une fois bien placé, faites le passer par dessous vous et votre sac jusqu'à rejoindre le bout opposé. Normalement, la Cap couvre tout le sac.
Merci Suzanne pour ta bonne humeur contagieuse et ton humour ! (Sur un sujet qui peut vite devenir pénible 😅).
Vidéo au top ! 👍
😀🙏🏻👣
C'est trop agréable de t écouter ❤️
Bonjour et merci pour ta vidéo ! Expérience perso, septembre 2000 en Cévennes. Poncho (2 soucis : avec des lunettes pour ne pas les avoir mouillées nécessité de garder la casquette ; sans guêtres pour ne pas recevoir trop d'eau sur les jambes et voir le chemin, je tiens des deux mains la cape pour faire une petite gouttière sur l'avant) assez standard sortant de chez D.C....N. Mais habituellement ça se passait bien.
Septembre 2000 donc, j'aurais dû rester au gîte. Mais suis parti direction Aire de Côte puis le lendemain Aigoual. Et voici la tempête, la cape se déchire en lanières, je la récupère pour protéger mon sac(à ce propos on me dit que l'utilisation d'un sac poubelle pour envelopper l'intérieur n'est pas recommandé du fait du traitement dudit sac - ?) et je finis par arriver trempé au gîte où on ne m'attendait plus. Douche ! demi-pension, chaussures bourrées de journaux, etc. Le lendemain, il pleut, changement de programme, direction Valleraugue par la route, pris en stop par un transporteur d'oignon (sans crainte pour sa camionnette que j'inonde) -merci à lui ! - Arrivé à l'hôtel dont j'inonde le hall, vite chambre et douche... De nouveau au sec. Et le lendemain taxi, car, train et retour au bercail. Itinéraire repris ultérieurement sans encombre. Entre temps me suis rendu chez D.C....N où l'on m'a proposé le remplacement du poncho par le même modèle. Évidemment j'ai préféré du plus sérieux... Voilà... Bonne routes à toi et à toutes et tous...
BonneS routes... et oignonS, Tapé trop vite et pas relu... Honte sur moi, je déchire de nouveau ma cape et me couvre la tête de cendres...😄
super Suzanne pour ce tour !!! et avec le sourire !
Bonjour, toujours le sourire et la bonne humeur, merci pour ta chaîne.
Merci Richard ça fait très plaisir 😊🙌🏽
Pour ma part, c'est parapluie depuis des années maintenant et je n'imagine pas revenir en arrière. Quand il pleut très fort, je mets mes guêtres. Je tiens le parapluie dans une main, le bâton dans l'autre. Je n'utilise qu'un seul bâton, j'aime avoir une main libre pour me rattraper dans les sentiers très pentus, pour saisir quelque chose rapidement, bref, je trouve ça plus rassurant. Sinon pour l'orage, ben s'il y en a, tu ne marches pas. Et si tu te fais surprendre, tu te dépêches de te mettre à l'abri... si possible :D En septembre j'ai failli m'en prendre un sur le GR400, en pleine ligne de crête, avec rien, mais vraiment rien autour pour s'abriter. Coup de bol, il a tapé la colline en face. Les vaches en contrebas avaient l'air tranquille, pas moi. (pour rappel, tes bâtons sont aussi conducteurs que le parapluie ;) Merci pour ta bonne humeur toujours rafraîchissante !
👍👍
Les coupe vent prévu pour la course à pied sont très léger
Hello Merci ... plein de bonnes idées pratiques... Merci
J'ai des survêtements de chantier, pantalon et veste (avec un rabat dans le dos pour aérer), légers, très fins, résistants aux accrocs, et un peu "Stretch" dans la longueur , de couleur vert kaki... La marque : IRONWEAR, trouvés en magasin spécialisé en vêtements professionnels en tous genres.
C'est pas très joli, mais efficace.
Cependant, après une journée de marche, et comme souvent quand il pleut, il y a du vent, on n'est quand même plus très sec à l'arrivée !!!
S'il ne fait pas trop froid et afin de ne pas avoir l'inconfortable pantalon qui colle aux jambes, le mieux est de porter un short.
C'est vrai que les chaussures, elles, restent le problème principal. Pour le lendemain en tous cas !
Bien à toi, et merci.
0:35 C'est validé, la blague est drôle :)
j'utilise un sac étanche pour le linge. C'est peut-être un peu plus lourd mais j'en ai qu'un seul et çà fait en même temps sac de compression pour gratter de la place dans le sac.
Pour le reste c'est zip-loc, sac poubelle, sur-sac, poncho de la marque bleu et guêtre.
Salut Suzanne , toujours de bons conseils :)
j'adore ces vidéos 😊🚶♀
De bons conseils merci ! Si je peux me permettre je rajouterai une paire de gants etanche surtout pour les bivouacs hivernaux et le montage de tente sous la pluie ;) 👍
Ahhh oui très bonne idée, merci de l'astuce, j'avoue que je n'en ai pas et mes gants "classiques" finissent toujours trempés...!
@@LinstantVagabond oui c'est un budget de 30 euros environ mais ça vaut vraiment le coup car avoir les mains gelées par l'humidité lors du montage bivouac c'est vraiment pas cool ! :)
Pour la blague bée je fait exactement sa ! Bon quant il faut y aller faut y aller et bien équiper avec tes conseils c'est que tu bonheur la rando sous la pluie .
J'utilise aussi le poncho, tellement pratique comme tu la si bien dit. pour le "jeter de poncho" j'ai fixer sur les deux œillets arrière un p'tit mousqueton acier. avec le poids des mousquetons aucun soucis pour passer le sac à dos et retomber derrière. Sans eux compliqué "le jeter de poncho" !
Pour éviter le flottement avec le vent, je met une ficelle à la taille. Sa fonctionne parfaitement. Par contre sa empêche pas le pantalon d'être mouiller sur les coter.
Une jupe de pluie serais la bonne solution ... je pense ? Le pantalon "K-WAY" compliqué à mettre et sa tien beaucoup trop chaud alors la jupe p'têtre la bonne solution !?
Comme toi guêtres et coupe vent avec le poncho.
J'ai tester le parapluie de rando avec les baleines en plastique. Sa fonctionne parfaitement mais faut pas de vent et chemins large sinon sa s'accroche aux branches . Pour marcher avec des bâtons avec faut le coincer entre la bretelle et la sangle pectoral .
Sur-sac étanche comme toi, un indispensable comme les sac étanche pour le duvet et les affaires de rechange .
La casquette aussi bien pratique pour pas avoir la capuche sur les yeux.
Une ficelle, bien pratique pour étendre ces affaires pour les sécher quant on trouve un abris .
La rando sous la pluie c'est pas la misère quant on est équiper mais difficile à gérer sur le long terme . Je trouve même que sa rend les couleurs beaucoup plus lumineuse .
Bonne continuation et merci pour tous ces conseils !
Ahhh super un énorme merci pour ton complément ! C'est très astucieux tout ce que tu donnes comme conseil, on sent l'expérience ! Il faudrait en effet tester la jupe de pluie, comme toi le pantalon kway je trouve pas ça top.
Excellente idée la ficelle ! Complétée des épingles à nourrice de Suzanne :)
Bonjour, cet année, sur le chemin, j'ai croisé un marcheur expérimenté, qui faisait la remarque qu'une cape c'est facile 3-400g et plus on approche de Santiago, moins on risque d'en avoir besoin. Il racontait qu'on peut facilement remplacer par un sac poubelle de 200 litres de 1-20g . J'étais parfaitement d'accord, jusqu'à ma premiere journée sous orage ou j'ai bénie ma lourde cape. 😉
Hello ! Ah oui la bonne cape y'a pas à dire ! J'avais aussi testé en début de rando le sac poubelle dans lequel j'avais fait des trous pour la tête et les bras...et je confirme ça protège pas partout :D
Cela peut toujours servir merci pour les conseils
Cc a toi merci pour tz nouvel video avec le sourir biz a toi
Merci Suzanne ❤
Pour ma part j'ai un parapluie surtout pour le coté parasol! Je ne supporte pas de me couvrir quand il fait chaud, et la combinaison plusieurs jours sans douche + creme solaire, ce n'est pas forcement agréable. Il doit faire dans les 250g et je l'accroche a une des bretelles de mon sac. Du coup je me dis que pour mes prochaines randos estivales, il pourrait entierement remplacer ma veste de pluie (selon la météo attendue), mais je dois encore tester ca. Si ce n'est que des petites pluies, je me dis que ca doit tres bien le faire!
Bonjour V.S., une question : un parapluie particulier ? Les parapluies pliants pèsent-ils tous dans les 250g ? Réfléchissant ? A vous lire... merci :)
Sous la pluie, je n'ai pas trop de problèmes d'humidité dans le sac à dos avec la toile qui se fixe sur celui-ci. Ce qui m'ennuie le plus, c'est la capuche de mon imperméable et la pluie sur les lunettes. Pour remédier à ça, je me suis acheté un chapeau. Pas encore eu de grosse pluie pour l'instant, mais il semble mieux me protéger. C'est beaucoup plus agréable que la capuche et me donne un look d'enfer à la indiana jones :D
Ahhhh oui carrément le look Indiana Jones je valide :D Mais j'avoue j'aurais pas pensé au chapeau à utiliser en cas de pluie aussi !
Je mets le chapeau et la capuche par-dessus. C'est bien le chapeau à larges bords pour protéger les lunettes de la pluie. La casquette peut être une option aussi et même mieux pour les lunettes si la visière est longue, mais ça ne protège pas la nuque du soleil et je ne trouve que difficilement ma taille en casquette (62-63).
Bonjour, bonjour.
Alors pour le parapluie, j' en utilise un depuis cette été.
Oui pour l' été car je l'utilise en premier lieu comme ombrelles.
Alors en temps de canicule c'est super car on peut marcher avec une vrai ombre quand on le fixe au bretelles du sac.
C'est un vrai plaisir qu' en on fait une pose car couplé avec le baton marche on a un vrai petit parasol.
Car oui il n' est pas rare de faire des journées entières sens trouver un endroit ou se protéger du soleil.
( j'ai une peaux fragiles au soleil même si le parapluie n'est pas toujours pratique les bien fait son bien au dessus des inconvenient. Par exemple on consomme beaucoup moi d' eau quand on marche avec un parapluie. )
Mais bon le sujet c'est la pluis😂😂😂.
Pour la pluis c'est pratique pour les petits averses sens vent . On peut se protéger sens avoir a ce changer, les porteurs de lunettes apprécieront de ne pas devoir essayé leurs lunettes tout les 5 min.
C'est pratique également pour consulter sa carte sur son téléphone .
En bref c'est un super objet qui protège bien en 3 saisons.
Mais il ne remplace pas une vrai protection comme une cape de pluis pour le gros temps ( gros pluie ou vent un peut fort. )
Merci pour ta vidéo .
Elle me mettait toujours de bonne humeur 😊
Hello Julien, merci pour ton retour très complet sur le parapluie, avec même le topo sur l'utilisation en été :D Et bien, je crois que je me laisserais bien tenter avec pour une prochaine rando !
@@LinstantVagabond c'est tout un bricolage pour une bon adaptation sur un sac.
Mais attention !!! Tu a grave la classe avec 😂.
Tu es its ( impose ton style)😂
Et il y'a un autre avantage tu inspire la curiosité et les personnes que tu peux croiser on envie de partager avec toi car tu les fait rire ou te trouve original ou encore se dise que c'est toi ma personne la plus malinne .
Du cou elle sont plus bien veillant 👍
@@julienleclerc2384 Salut Julien, comment tu le fixes sur les bretelles de ton sac dans l'option protection du soleil ?
@@anne1395 bonjour.
J'utilise des sangles .
trop bien, c'est quoi le lien pour la pochette étanche ?
pour les capes de pluie (pas pour les poncho), tu la place ouverte devant toi a l'envers.... je veut dire en regardant le dos de la cape, et en la maintenant au niveau des épaules. il ne te reste plus qu'a la projeter au dessus de ta tete, et le sac a dos se met seul à la place qui lui est attribué. plus qu'a enfiler les manches, refermer la fermeture éclaire de la cape et mettre la capuche bien entendue. ... merci pour toutes tes vidéos.
Merci Suzanne. Intéressant.
Bonsoir Suzanne et les autres,
J'ai aussi une cape de pluie identique à la tienne made in China, des guêtres, mais pas de Kway, juste un coupe vent très léger, ceux que l'on trouve au rayon vélo (il est super léger, il me sert aux les 4 saisons). J'ai abandonné la grosse cape de pluie, trop lourde et on finit tjs trempée à l'intérieur... Cherchez l'erreur..
Merci et bon vent à toi.
Annette
Belle vidéo et bonne revue.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Un moyen simple pour "enfiler" sa cape de pluie c'est de tenir un coin arrière dans chaque main et de lancer au-dessus de soi vers l'arrière l'ensemble de la cape...😮 vous avez compris ?😅
Un petit rayon de ☀️ sous la 🌧
lol les avantages de la cape noire ,on peut te prendre pour une sorciere en foret,tres bonne video
Juste une précision : le Goretex, ainsi que les textiles similaires, est étanche et respirant. C’est ce qui fait son intérêt : les gouttes de pluie ne peuvent pas entrer, mais l’eau sous forme de vapeur peut s’évacuer dans l’autre sens, ce qui fait que la transpiration ne reste pas à l’intérieur de la chaussure. Ca fait partie des grandes découvertes de ces dernières décennies. Le seul problème, c’est qu’il faut évite de marcher dans la rosée, car dans ce cas l’eau est suffisamment « fine » pour pénétrer, contrairement aux gouttes d’eau.
Super vidéo, bien utile :)
J'espère que cette petite vidéo vous aura PLUT ! HAHA excellent ! très drôle on adore
il pleut peut-être mais toi tu es un grand soleil .....On en a besoin de soleil avec ce virus qui nous empêche de partir ! Je regarde toutes tes vidéos car psychologiquement j'en ai besoin ... Comme tu le dis, un faut se préparer physiquement, matériellement et psychologiquement ! A + Noëlle
Les parapluie de berger ont des baleines en bois pour ne pas attirer la foudre.peut servir d abri car il est de grande taille inconvénient ils sont chers
Bonjour oui je suis parti en randonnée d'une journée dans le Vercors et j'avais un parapluie de chez Décathlon le PRO Filter Small et il pleuvait le parapluie et tout en plastique normalement les orage ne doivent rien lui faire en fait je pense j'ai eu beaucoup de pluie mais pas d'orages
Hello Alain ! Aaaah merci pour ce complément d'info je pensais qu'il y avait forcément une partie en métal dans les parapluies, et bien comme quoi !! Et du coup tu conseilles ou pas le parapluie en rando ?
@@LinstantVagabond Sur le plat oui mais en montée et descente faut se méfier il est préférable de prendre les 2 bâtons mais il y a que la tige intérieur qui est en métal mais bien protégé par des plastiques
J’adore marcher sous la pluie
Même si la cape est transparente avec les gouttes et les reflets, difficile de voir ses pieds.... sur les sentiers escarpés c'est dangereux. En montagne, cela condense sur la partie intérieure (buée) le sol n'est plus visible. Pendant une ascension tu transpires et tu te trempes de l'intérieur et le vent glacé s'engouffre par dessous....Et là c'est le pire qui peut arriver! Le KWay bon coupe vent mais peu imperméable en cas fortes pluies et pas respirant un fois mouillé. Tes solutions sont peu chères mais réservées à la belle saison sous des températures plutôt chaudes et des chemins peu techniques non?
Merci pour tes espiègleries et ces conseils au top pour un budget mini.
Hello ! Oui comme dit dans la vidéo ça dépend beaucoup ds conditions et du type de randonnée 😊 mais si tu me connais un peu je parle surtout en fonction de mes expériences de randonnée « non technique » 😊
Bonjour. Comme d habitude une vidéo intéressante.
En parapluie il existe des modèles en carbone prévu avec des fix sur le sac et safe par temps d orage. Cher et reste le pb du vent
Je fais pas mal de montagne 4 saisons donc c est veste pantalon et chaussures tiges basse en gore tex. Être mouillé par temps froid peut être dangereux. J ai aussi un chapeau a bord sous la capuche qui permet de bien la maintenir. Et mini guêtres vu que j ai des chaussures tiges basse. L été je prends que la veste des chaussures ultra aerés qui sèchent vite et je reste en short.
Pour le sac pas de sursac par capillarité il est de tout de façons mouillé comme tu l as expliqué. J utilise 1 sac étanche comme tu as montré pour vêtements et sac de couchage kit feu et pharmacie. Mais un modèle plus léger. 1 pochette comme la tienne pour papiers et téléphone. Le tout dans un sac poubelle. Le sac évacue l eau par des trous prévu pour.
L avantage du parapluie c est que lorsque ce sont des pluies intermittentes , ça évite d ouvrir à chaque fois son sac
Ah oui très bon avantage en effet je n’y avait pas pensé 😊 je crois que je vais peut être tester un de ces quatre !
Bonsoir Suzanne ,
La blague du début est super et très logique , cest ça qui est drôle, j'adore 🥰
Voilà quelques mois que je regarde et re re regarde vos vidéos...d'accord MERCI!!!!👍😇
Je pars sur le chemin de Stevenson dans quelques jours , ça sera ma première rando et je compte faire du bivouac, d'où le fait d'avoir regarder toutes les vidéos 🤗
Jai hâte !!
Jai fait et refait déjà mon sac plusieurs fois car la meteo annonce de pluie ,...
Bon , je pourrais continuer longtemps à écrire ..
Une grande question : je prends ou pas mes sandales de rando ??😅
Merci
Belle continuation
Namasté😘
Oh super le Stevenson c’est une belle aventure 🤗
Les sandales c’est vraiment toi qui voit si tu en as le besoin, après y’a une bonne partie de montagne dans les Cévennes donc je dirais que c’est plus recommandé de la faire en chaussures fermées 🙂✨
Je te souhaite une très belle aventure 💪✨
Merci Suzanne ! :)
Parapluie pas pratique du tout à la marche car souvent du vent, j'en ai vu pas mal de retournés en randonnée.
Bonjour, très sympa tes conseils ! Peux-tu préciser ou est-ce que l’on peut trouver ta cape de pluie légère et ultra légère ?
Hello, oui on trouve ça dans les magasins touritiques ou les magasins qui vendent pleins d'objets divers (pour la maison, la papeterie etc etc). J'avais trouvé la mienne chez "hema" par exemple :)
@@LinstantVagabond ok merci je ne connaissais pas
Bien sûr, on peut toujours chanter « singing in the rain » pour essayer de se remonter le moral, mais je suis d'accord avec toi, Suzanne, quand il pleut, la meilleure façon de ne pas être mouillé est de se mettre à l'abri. Cependant, au bout d'un moment, il faut bien poursuivre son chemin, mais... si on enfile sa cape de pluie, on fait irrésistiblement penser à un bossu, plus mouillé à l'intérieur qu'à l'extérieur, et là encore, je te suis : c'est ridicule, si on met une veste déperlante, on se retrouve rapidement avec un pantalon trempé, si un utilise un parapluie, soit on atterrit dans un arbre si il y a du vent, soit on risque l'électrocution en cas d'orage... Alors ? Alors quand il pleut, on reste chez soi !
Même opinion pour les guêtres, ca aide aussi dans les herbes hautes après la pluie. Idem pour les chaussures goretex. Et pour le refaire le traitement gore tex il existe le bain de trempage Nikwax TX.
alors pour les chaussures avec une parfaite étanchéité rien ne vau la bonne vielle rangers bm65 de l'armée française ;)
tout en cuir donc facile à entretenir et super costaux ma première paire m'a duré + de 20 ans ;)
mais bon pareil en fin de journée attention les odeurs ;)
le produit dont tu parles et tous simplement un imperméabilisant ;)
pour le cuir comme les rangers on les graisse et après on les imperméabilise avec la bombe :)
après quand on utilise de l'ultra light pour trek ca risque d'être très fin et finalement laisser passer l'eau.
le Nylon est très bien pour imperméabiliser mais plus lourd une foi mouillé.
le gore tex très bien aussi ;)
Je valide la blague ! 😄
Hehe merci JR! je crois que je vais ouvrir une seconde chaîne d’humour 😂😂
Tes sujets sont toujours intéressant, en Suisse,je ne randonne pas dans les mêmes conditions, de la montagne et quand la neige est presente, je descends marcher dans les zones basses, le parapluie est très employé en Suisse, certainement une question de température, en montagne il est très pratique, si on se prend les pieds dans un poncho, cela peut être carrément dangeureux
Hello Suzanne! Petite question qui n'a rien à voir avec la pluie, peut ont aisément bivouaquer en traversant la meseta ?
Salut Philippe ! Oui j'ai fait du bivouac sans soucis lors de ma traversée de la Meseta. J'avais réalisé cette vidéo en chemin sur la portion de la meseta justement et on y voit un des lieux où j'ai dormi à la belle étoile : ruclips.net/video/js82jiLYi5w/видео.html :)
Pas de soucis il y a des "areas de descanso" (zone de repos) avec des tables de pique-nique et de l'herbe où tu peux planter ta tente.
Et une pèlerine ample qui couvre le sac, le tête etc.
Tu l'as acheté où ta cape de pluie légère?
On trouve ça dans les magasins touritiques ou les magasins qui vendent pleins d'objets divers (pour la maison, la papeterie etc etc). J'avais trouvé la mienne chez "hema" par exemple :)
?
🔎 elle est très drôle ta blague elle est très très drôle🔍
Et coucou toi,
Et bien déjà j'espère que tu vas bien et que tu es en pleine santé. Cette période est très spéciale est très anxiogène pour certain. Mais on garde le moral.
Merci pour cette belle vidéo !😊 ça fait plaisir de te voir et de bonne humeur.
Et bien, pour ma part, je préfère mettre un peu de prix dans le Poncho que plutôt acheter un Poncho dit "de touriste" jetable. Car on ne va pas se le cacher, soyons honnête, une fois que tu l'as utilisé, tu le mettras aux déchets.
Je préfère donc miser sur la durabilité du produit, et donc à l'écologie si je peux dire 😁!!!
En ce qui concerne le parapluie...euh comment dire.... c'est NON. DANGEREUX en temps d'orages⛈🌬, non pratique, poids en plus, pour marcher c'est la galère... bref, NON 🌂 ☂️ ☔🛑🚨
Et puis avec le vent, je n'ai pas envie de faire comme Mary Poppin's à m'envoyer en l'air !!!😅🤣
Pour le reste, tu as tout bien résumé et merci pour ta bonne humeur encore une fois.
Hâte de visualiser ta nouvelle vidéo.
Pour ma part, je me mets dans la peau de Stevenson étant donné le confinement 😅
Le bisous bisous 😚 😚 😚 depuis les Cévennes, mais direction Paris pour le travail.
À très bientôt.
Jerem.
malheureusement quant-il pleut très fort longtemps, rien ne peut empêcher d’être mouillé:)
Sauf la technique de l’esquive hehe 😃
@@LinstantVagabond :)
Si t'es pas sous la pluie t es pas mouillé 🤣🤣🤣🤣🤣❤️
J’aurais dû juste dire ça et arrêter ma vidéo là 😂🤣
Cc ta blague 👍👍👍
Peut-on du coup mettre un sac à dos de 50L sous la cape de pluie de la grande marque bleue ? 😂
Cela dépend du modèle de cape de pluie que tu prend, mais le miens par exemple (complètement ouvert sur les côtés avec boutons pressions) oui :)
@@LinstantVagabond Je parlais effectivement de celui-ci 😊 Merci beaucoup !
Bons conseils, merci. Suis à 100 % pour le poncho. Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre un parapluie. La veste, pour une rando d'une journée, suffit.
Un grand merci pour ces conseils. La cape de pluie transparente vous la trouvez ou...? Chez le magasin bleu je ne me souvient pas avoir vu cette cape. Félicitations pour toutes ces vidéos qui sont vraiment un moment de plaisir, avec toujours le sourire la joie et la bonne humeur. Il ne faut rien changer c'est super.
Merci Catherine ! En effet on n’en trouve pas dans les magasins de sport, elles se trouvent soit dans les magasins de « bricoles pas cher », ou dans les magasins touristiques selon. J’en ait trouvé chez « hema » la dernière fois 😊🙌🏽
@@LinstantVagabond merci pour la réponse
S'il ya du vent la cape de pluie c'est juste un enfer!
Oui c’est clair ! Moi je noue le bas de ma cape quand il y a vraiment trop de vent et que je ne souhaite pas qu’il s’engouffre trop dedans 🌧😊
@@LinstantVagabond moi j'ai opté pour la veste de pluie qui va bien (pantalon de pluie si c'est vraiment la trombe) et la protection pour le sac et des sacs étanches à l'intérieur (sacs poubelles çà marche bien effectivement!)
N'hésites pas à répondre aux messages que l'on t'envoie, et ainsi échanger sur nos pratiques de la rando
Hello ! Tu fais référence aux commentaires laissés ? Si oui, j'ai pour ma part un peu essayé le goretex et cela ne m'avais pas convenu car j'avais vraiment les pieds qui sentaient mauvais au bout d'une journée de marche, mais...je sue beaucoup des pieds donc bon je ne suis pas une référence pour le goretex ^^
@@LinstantVagabond je comprends mieux ton point de vue, et c'est le défaut du goretex en hivers, surtout en marchant dans la neige mouillée
👍🏿😜😂😂😂
😜👍🏿👍🏿
Par contre je suis pas d'accord avec toi, les chaussures avec membranes gore TeX sont imperméable et surtout respirantes, c'est le but a la base du Gore TeX, donc tres peu d'odeur.
Je peux comprendre que ces chaussures soient lourde à porter(c'est un choix)
Bien entendu, ce ne sont pas des chaussures à 50 euros...
Petite info, il faut éviter le radiateur et autre sources de chaleur pour sécher les chaussures, donc oui, journal...
@@thierrybarbaira3260 oui oui pour des chaussures de mauvaise qualité c'est sur.