Les lives de M. Bobine : retour sur les années 2010 - PARTIE 4

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 июл 2024
  • Vous vous souvenez en 2016 ? Quand on pouvait encore aller au cinéma ?
    ★ Soutenez-nous sur kisskissbankbank ► www.kisskissbankbank.com/fr/p...
    ★ Soutenez-nous sur Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
    ★ Souscrivez à notre chaîne ► / @monsieurbobine
    ★ Abonnez-vous sur RUclips ► bit.ly/Mr-Bobine
    Petit disclaimer, suite à une mauvaise manip pendant la cinquième partie de notre série de live, j'ai malencontreusement effacé cette partie 4 consacrée à l'année 2016... Après avoir un peu transpiré des yeux en comprenant ma connerie, je me suis souvenu que je conservais tous mes live au format mp3 ! Cette quatrième partie de notre titanesque rétrospective n'était donc pas perdue et la voici donc à nouveau disponible. Bon en revanche, tous les commentaires du chat et de la vidéo ont disparus, et je m'en excuse, ça me servira de leçon, je ferai un peu plus gaffe la prochaine fois que j'efface une vidéo...
    C'eut été en effet dommage de perdre ces deux heures et demi de discussions sur l'année 2016 puisque ce fut une année pour le moins éclectique ! Il va en effet être question de cinéma de tous les continents :
    00:00 - Introduction
    5:22 - Your Name de Makoto Shinkai
    18:56 - Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona
    34:09 - Mademoiselle de Park Chan-wook
    42:12 - Le Dernier train pour Busan de Sang-ho Yeon
    55:35 - Kubo et l’Armure magique de Travis Knight
    1:01:24 - Tu ne tueras point de Mel Gibson
    1:19:40 - Silence de Martin Scorsese
    1:32:10 - Swiss Army Man de Dan Kwan et Daniel Scheinert
    1:43:31 - The Lost City of Z de James Gray
    2:02:13 - Elle de Paul Verhoeven
    2:09:39 - Hunt for the Wilderpeople de Taika Waititi
    2:20:32 - The Mermaid de Stephen Chow
    2:27:01 - Comancheria de David Mackenzie
    2:30:35 - Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg
    © 2020 - Le Ciné-Club de M. Bobine
    Abonnez-vous dès maintenant pour ne rater aucune analyse cinéma de Monsieur Bobine !
    #retrospective2016 #cinémaCoréen
  • КиноКино

Комментарии • 18

  • @RIDNIKO
    @RIDNIKO 2 года назад +1

    Merci à vous pour la bonne humeur, le partage et tout le travail que ce type d’émissions implique !

  • @akirakiel6142
    @akirakiel6142 4 года назад +1

    Depuis que ce live est sorti la première fois, j'ai eu le temps de voir Kimi no Na Wa/Your name.
    Je dois dire que le pitch de départ me paraissait assez "classique" et je pensais que le film allait traiter des thématiques habituelles de ce genre de récit en s'enfermant dans son gimmick. J'avais même un peu peur que le film use et abuse de quiproquos et de malentendus comme j'ai pu le voir dans plein de manga partant du même genre pour rallonger la "sauce".
    Et au final, pas du tout ! Toutes les thématiques habituelles et les problèmes des personnages sont résolus très rapidement (dès la deuxième chanson je crois) pour au final enchaîner sur autre chose de complètement différent ! Malgré le fait que je savais qu'il y allait avoir un twist j'ai été vraiment surpris et les enjeux deviennent beaucoup plus importants d'un coup. Comme vous le dites dans le live... Je crois qu'à la fin je m'étais, malgré moi et sans vraiment m'en rendre compte, beaucoup trop impliqué/attaché aux personnages à mon goût... ^-^'
    À la fin du film, j'avais vraiment des émotions compliqués...
    J'ai très envie de voir du coup, "i are you you am me" du coup. Surtout à cause de l'actualité récente...
    Sinon, moi, le moment qui m'a terrassé dans "A Monster's call", c'est le moment où on découvre les dessins de la mère avec le monstre...
    Voilà, commentaire pour le référencement ! Je sais pas si ça servira comme c'est un re-post...
    Désolé pour la longueur, je me suis un peu emballé... Bonne continuation !

  • @xavnounours2244
    @xavnounours2244 4 года назад +1

    Tu t’es levé tôt pour le remettre ! 🤣

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  4 года назад +4

      Ma fille m'a réveillée très tôt ce matin... du coup j'en ai profité ^^

  • @surveillerpunir
    @surveillerpunir 7 месяцев назад

    Vous parlez du réal de jurassik world 2 en disant que c'est le nouveau Speilberg (je trouve qu'il est très raté), mais que penssez vous de "Take shelter" et "Midnight special" de Jeff Nichols, moi je trouve que là il y aun vrais héritier de Spielberg, non?

  • @Sheireen33
    @Sheireen33 3 года назад

    Le film "Dernier train pour Busan" en version remake Français ...? Whoua ça fait peur, j'espère que ça n'arrivera jamais. La version originale est très bien, pas besoin de souiller le film :x

  • @raptorstranquilles2573
    @raptorstranquilles2573 4 года назад

    A quel moment vous parlez de Shin Godzilla ?

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  4 года назад +1

      Pour ne pas perdre trop de temps, on a choisi de ne pas parler des films qu'on a déjà abordé sur la chaîne (Sauf Mad Max Fury road), mais Shin Godzilla fait évidemment parti de notre top.

    • @raptorstranquilles2573
      @raptorstranquilles2573 4 года назад

      @@MonsieurBobine D'accord

  • @nicolozzi3838
    @nicolozzi3838 4 года назад +1

    Bonjour,
    Peut-être que ça m'a échappé mais, à aucun moment vous ne parlez de La La Land ? Ca vous plaît pas, La La Land ?

  • @ebaricyr
    @ebaricyr 4 года назад

    Un blockbuster par tonton ca s appelle "jaws" non ?

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  4 года назад

      Entre autre, oui. Jaws est même à l'origine de la notion de Blockbuster, même si le sens du mot à beaucoup évolué depuis.

  • @surveillerpunir
    @surveillerpunir 7 месяцев назад

    J'ai toujours vu star ship trooper comme un film de gauche, qui critique un régime politique impérialise et ses médias et une société dont le centre est l'armée. Et justement c'est tiré d'un auteur de sf de droite, Robert Heinlein (qui est malgrès cela un bon auteur de sf...) et Verhoeven a retourner le message du livre, et a en plus donné une forme incroyable aux attaques d'extra terrestres

    • @MonsieurBobine
      @MonsieurBobine  7 месяцев назад

      Le point de vue de Verhoeven est ouvertement antifasciste et antimilitariste, c'est pourquoi il a pris un livre écrit au premier degré pour en faire une satire politique, une parodie. Mais lui même n'a lu que quelques pages du livre d'Heinlein avant de laisser son scénariste Ed Neumeier prendre le relais.
      Le livre a la réputation d'être un jalon de la SF moderne, mais aussi un livre ultra militariste au propos fascisant... Et c'est rapidement ce dont on se rend compte à la lecture. L'armée y est glorifiée, la société civile est montrée comme une bande de gosses privilégié, et si le système politique de la Fédération se drape des attributs d'une république, (il y a des citoyens, des élections, etc...etc...) on se rend vite compte qu'il s'agit au contraire d'une dictature militaire ou seul les vétérans de l'armée peuvent gravir les échelons et que la violence est un mode de gouvernance parfaitement légitime (il y a tout un chapitre sur les bienfaits des châtiments corporels et notamment sur le fait que c'est une bonne chose d'éduquer ses gamins à coups de tartes dans la tronche...). Mais le livre est très ambigüe, par exemple, si Rico, le héros, est un jeune homme plutôt intelligent mais qui ne remet jamais le système en question, il se retrouve parfois confronté à des trucs qui lui font hausser un sourcil : l'armée lit et censure son courrier, il se rend plus ou moins compte qu'il a été manipulé pour devenir soldat de l'infanterie puis officier, on se rend également compte qu'il y a de grands trous dans l'Histoire de la guerre avec les Cafards alors que la Fédération donne une lecture très précise (et très orientée de l'histoire du 20e siècle). Bref, que ce soit volontaire ou non, Starship Troopers est un livre qui parle d'un régime fasciste et dont le film de Verhoeven n'est pas la seule adaptation. James Cameron s'en est ouvertement inspiré pour son Aliens, mais aussi pour Avatar (au point que ce dernier en est véritablement une version subversive puisqu'il adapte Starship Troopers, mais du point de vue des aliens cette fois).

  • @marc-antoinelannee2545
    @marc-antoinelannee2545 4 года назад

    Ni lalaland ni arrival ?

  • @ebaricyr
    @ebaricyr 4 года назад

    Je vous suis depuis assez longtemps , ca a pu m échapper mais . Serait il possible que chacun choisisse une séquence et explique le pourquoi c est nul / bien. Je suis assez mauvais pour ca .... sûrement mon côté bon public .

  • @surveillerpunir
    @surveillerpunir 7 месяцев назад

    Mais qu'est ce que c'est que cette expression " des acteurs qui jouent comme des peintres