Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités : ★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine ★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539 ★ La souscription sur RUclips ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
Un des réalisateurs les plus talentueux, qui a réalisé de nombreux films qui m'ont énormément marqués: Edward aux mains d'argent, charlie et la. Chocolaterie, mr jack, mars attack, big fish...
L'executive producer équivaut au producteur délégué en France ! Aux USA, l'executive producer est le chef des producers qui financent le film. C'est donc normal qu'il ne soit pas forcément sur le terrain, ce n'est pas son travail. Alors qu'en France, bien que le producteur délégué soit le responsable financier du film, il recherche de l'argent (CNC, Région, etc...), il met très peu de sa poche voir rien. Sinon ta vidéo est génial, je suis un grand fan xD
J'en ai appris beaucoup. C'est une véritable encyclopédie audiovisuelle sur la filmographie de Tim Burton. Mille Merci M. Bobine pour cette vidéo très instructive.🙏😇
C'est un travail absolument ADMIRABLE ! A mettre à côté de la vidéo sur Le prisonnier d'Azkaban, pour ne citer que celle-là. J'ai fait plusieurs pauses pour bien profiter du contenu, riche, organisé et fouillé. Et quelle qualité d'écriture ! En ce qui concerne Burton, j'aime sa production jusqu'à Sleepy Hollow inclus. Big Fish m'a profondément déçu.Déjà, la tolérance envers les mythos, j'ai du mal, encore plus à l'époque où je l'ai vu. Et puis, voir l'imaginaire débridé de Burton se réduire à une peau de chagrin, désenchantement garanti. En revanche, j'ai bien aimé Charlie et le chocolaterie ainsi que Miss Peregrine. Dark shadow et Alice, à oublier, vraiment. Une remarque : on pourrait discuter de la pertinence de la distinction auteur/faiseur. Le Fossoyeur en a parlé en des termes assez justes et qui appellent intelligemment à la nuance. Ne te semble-t-il pas, d'une manière générale, qu'après avoir donné naissance à de nombreux films aussi singuliers, mêlant le morbide et le comique de façon unique, un univers pareil ne peut que (au moins partiellement) s'étioler sur le temps (très) long ? Burton a quand même gardé le cap pendant 20 ans. C'est tout de même énorme ! Sans compter que, comme tu le dis, les névroses , ça peut se régler. Dès lors, une répercussion sur le type ou l'intensité de la créativité paraît inévitable. En littérature, depuis Proust et son Contre Sainte-Beuve, on proscrit (ou quasiment) tout biographisme, pourtant une telle approche a et conserve sa raison d'être. Autant je déteste que l'on psychologise à outrance (c'est navrant), autant, ici le discours me paraît approprié, et quasi corroboré par l'auteur lui-même. Bravo encore !
"Sleepy Hollow", ou le "Avenger" involontaire des années 90, avec en son sein la présence de Dumbledore, Palpatine, Saroumane, Grindelwald, Mercredi Addams et l'oncle Vernon Dursley. Merci pour la vidéo M. Bobine!
Très bonne analyse, bien approfondie et qui a la bonne idée de partir sur l'univers général de Burton pour petit à petit se focaliser autour de tout ce qui a gravité autour de la réalisation de Sleepy Hollow. Pour ma part, je pense que le vrai tournant dans la filmographie de Burton est apparu après Big Fish. Son travail est devenu moins personnel et on ressent bien qu'il n'a pas su réactualiser son univers, lui préférant des films plus grand public. Je l'ai suivi jusqu'à Charlie et la Chocolaterie, après ça je n'ai plus trouvé l'envie d'aller voir ses films au cinéma alors que c'était souvent un rituel. (J'ai écris cette partie avant de voir l'intégralité de la vidéo) Sleepy Hollow n'est pas l'un de ses meilleurs mais il reste dans mon top 5 car j'y ai vu un bel hommage aux films de la Hammer : le décor organique, le sang qui ressemble à du ketchup, le léger surjeu digne de l'expressionnisme qui apporte un grain d'humour particulier. L'histoire du cavalier est plus étoffée, malgré le fait qu'il mérite son sort on en vient dans la plus pure tradition burtonienne à le prendre en pitié. Tout le contexte autour du monde civilisé contre le monde sauvage de cette période des premières colonies, la sorcellerie, mais aussi l'ambivalence des figures parentales ainsi que le besoin de dire adieu aux croyances passées (l'intrigue a lieu entre 1799 et 1800, cette dernière date étant perçue comme une bascule vers l'époque moderne de la Révolution industrielle), etc... Sont plutôt bien traités et explorés. On pardonnera un rythme parfois un peu décousu mais Sleepy Hollow reste un beau film gothique à voir et qui lorgnerait même du côté d'Edgar Allan Poe, lui-même ayant été inspiré par Washington Irving.
Quel bonheur, une de mes émissions préférée parlant d'un de mes films préféré de Tim Burton, que je pleure personnellement depuis Big Fish... Encore une fois, merci pour cette qualité !
Merci Monsieur Bobine pour ce petit retour dans la carrière de Tim Burton, ça était très instructif et plaisant de revoir quelques extrait de ses films qui ont forgé ma cinéphilie. Mais après je ne suis pas d'accord pour dire que ses films post Sleepy Hollow sont mauvais, ayant grandis avec les œuvres de cette époque, notamment Charlie et la Chocolaterie qui est un pur film d'enfance. J'aurais toujours beaucoup d'estime, d'indulgence à leur encontre. Merci pour tout et j’espère que vous vous rattraperez vis à vis de Spielberg.
Waahou quelle analyse impressionnante, je ne connaissais que peu les (més)aventures de Burton et c'est super intéressant de connaître mieux pour regarder ses films avec un autre oeil. Un grand merci pour toutes ces recherches et ces explications si bien amenées ! Votre travail est admirable !
on sent le très grand plaisir à faire coexister Malignant et Van Helsing dans le montage final, hâte de voir si cela peut un jour se concrétiser au cinéma !
Après avoir regardé la vidéo de Van Helsing et celle-ci, je crois que je comprends pourquoi j'accroche autant à vos formats longs : On sent une énorme documentation sans que cela ne semble avoir été un calvaire de rechecrhe pour vous. Je veux dire, on prend une tonne d'informations à la figure avec le sentiment que vous avez pris du plaisir à aller les dénicher (même si c'est énormément de travail). Le fait que vous portiez un réel intérêt aux sujets que vous abordez transpire dans la façon qu'on a de le recevoir, ça glisse tout seul dans l'oreille ^^ Bon, prochaine vidéo.... Logan ? Labyrinthe de Pan ? The Hobbit ? Le Monde de Nemo ? Matrix ? Le Roi Lion ? La trilogie Cornetto ?? Je vais poser 15 jours de congés... dans un premier temps...
Merci Mr Bobine. Toujours impeccable. Un magnifique travail. Perso Sleepy Hollow est mon Burton favori ( mon histoire à l'époque, ces belles années, etc) Continue comme ça, tu es incroyable. 💪👍
4 года назад+12
magnifique! j'adore Sleepy Hollow! pour moi, c'est mon préféré de Burton.
Que vois-je ?! Que vois-je ?! Une Bobine qui parle de Tim Burton ! Que vois-je ?! Que vois-je ?! ça parle même de ses bons films ! Comment ?! Avec une superbe qualité !
111 ? J'avoue que je ne sais plus ça fait un moment déjà... Mais que devient Prod ? Mais que devient Prod ? Est ce qu'on le reverra avant qu'il parte ? Abandonné sur une chaine ciné, qui n'est qu'en audio ! Mais que devient Prod ? Mais que devient Prod ? Peut être qu'il est mort ?
Du très bon boulot comme d’habitude ! 😎 Cerner la personnalité de Burton et la manière dont son évolution a influencé ses œuvres futures ! PS : qu’il est mignon Bobine Jr !
Toujours un excellent taff', et une super vidéo !! Ce film est non seulement un de mes films préférés, mais également mon tout premier film d'horreur. C'est avec lui que j'ai pu découvrir en profondeur l'imaginaire de Tim. Et quant à mon avis sur les autres : - *Pee-Wee's Big Adventure* : Assez oubliable. - *Beetlejuice* : À mourir de rire, je trouve ce film bien trop poilant pour le considérer comme mauvais. - *Ed Wood* : Probablement son deuxième meilleur film. - *Batman* : Probablement le meilleur film Batman. - *Batman Returns* : Le meilleur film de Burton. - *Edward aux mains d'argent* : Une fable touchante et un film poétique culte. - *Mars Attacks* : Le parfait anti-Independance Day, grosse pastiche à voire. - *Big Fish* : Un petit conte Mélo très sympathique. - *Charlie et la Chocolaterie* : Une vision intéressante de l'œuvre de Rhoal Dhal, et plutôt sympa. - *Les Noces Funèbres* : Pas mal, très poétique, j'aime bien. - *Sweeney Todd* : Je comprends pas pourquoi les gens aiment pas ce film, c'est génial ! Si on met de côté quelques chansons, le film est dingue ! - *Alice aux pays des Merveilles* : Oui, c'est pas un bon film. Je le sais, et je m'en fous. Plaisir coupable. - *Dark Shadows* : ...la musique est cool. - *Frankenweenie* : Un hommage assumé vraiment jouissif. - *Big Eyes* : Meh. C'est correct. - *Miss Peregrine* : Ok, ça vole pas haut, mais franchement, entre les hommages à cette culture passée et ces thèmes toujours présents, ça pourrait être pire. - *Dumbo* : ...Genre ça, ouais.
J'ai toujours adoré ce film et Christopher Walken est vraiment top. Le peu qu'il soit à l’écran. Magistral sans trop se forcer un peu à la Max Von Zydowf. La touche décoration artistique du film, cette ambiance si particulière comme on la voudrait pour les sorcières de Salem y est culte et magnifique ce qui lui donne une identité toute particuliére. Burton sait s'entourer et pour Sweeney Todd il fit également un travail d'exception sur ce sujet. (Une Angleterre Victorienne qui m'a rappelé un peu From Hell). Vas y bobine et reste humble svp. Une écriture intéressante que voici et un montage très bien fait. (En même temps on s'en fout je ne suis pas critique)
Salut et merci pour cette vidéo analyse excellente , je me souviens de la sortie du film j'avais 14 ans et j'ai adoré ! Dans l'ensemble j'aime bien le style de Burton malgré quelques écarts cela reste fantastique et je suis content d'avoir grandi avec ces films .........
Bon video dévorée avec passion encore une fois un grand merci! Toujours au top 👌👌
4 года назад+1
Vidéo passionnante une fois encore ! C'est drôle, Sleepy Hollow a toujours été (à égalité avec Ed Wood) mon Burton préféré mais je ne l'avais jamais abordé sous cet angle... Merci donc pour cette redécouverte d'une oeuvre que j'adore.
J'ai toujours grandement aimé Tim Burton et ses films, du plus bon au moins bon. Sa période des années 90' (et même certains des année 2000 comme Sweeney Todd qui reste mon préféré), sont des films extrêmement intéressant a décortiquer et tout le sous texte évoqué, évoquant tant son humeur/mental lors de la réalisation du film que par le message qu'il veut faire passer dans ceux ci. Utilisant la colorimétrie dans l'évolution du film et autres techniques discrètes de mise en scène, c'est ce qui fait que j'aime vraiment beaucoup. Beaucoup de ses films peuvent être de vrai sujet d'école du cinéma voir même du théatre pour apprendre des ficelles pertinentes a ceux voulant s'y lancer.
Encore une très bonne vidéo sur un réalisateur que j'adore. Je suis curieux de savoir si la rumeur sur une nouvelle adaptation de La Famille Addams verra le jour et si Burton signera un grand film ou juste un truc passe partout
J’ai découvert ta chaîne Mr Bobine seulement cette semaine quel kiff ! Ultra documentée : j’ai dévoré plusieurs vidéos récemment dont celle du Hobbit que j’ai adorée et celle là sur Sleepy Hollow (je l’avais adoré au cinéma, cela remonte loin) : pour moi les meilleurs Tim Burton ever sont Batman (que j’avais plus qu’aimé au cinéma premier film de super héros découvert :)) et Edward aux Mains d’Argent :) en tous cas M. Bobine j’ai bcp de vidéos à rattraper sur ta chaîne, cette semaine je me suis mis tes lives avec tes amis sur la décennie 2010 passionnants en teletravaillant c’est idéal :))) un grand bravo je suis surpris que tu n’aies pas plus d’abonnés que cela : c’est même plus plaisant que Durandal (il a fait plusieurs vidéos intéressantes sur Kubrick mais la c’est bof je trouve). J’adore The Filmtalker (ce qu’il a fait sur Leone, Scorsese et la rétro avec Merej sur De Palma) et Zoltan (très bien ses analyses sur les fusillades, les monstres de Spielberg, Le Mans 66) et c’est d’ailleurs ce dernier qui a fait de la pub sur ta chaîne sur une de ses vidéos et c’est comme cela que je l’ai découverte : franchement je suis impressionné par le boulot de documentation abattu et ta passion de cinéma se ressent :) bravo
Encore une fois une vidéo d'une qualité irréprochable, j'ose même pas imaginé le nombre d'heures de montage et de recherche. Merci et bravo pour cette excellentissime vidéo.
Mec comment une vidéo de 40 minutes aussi travaillée sur Tim Burton peut passer aussi inaperçue que ses derniers films ? Vraiment c'est une honte. Je m'abonne de suite
Burton évolue avec plus de bonheur à mes yeux même s'il déçoit ses premiers fans. Depuis big fish il a une maturité qui lui permet de mettre de lui même pas forcément dans tout. La linéarité tant décrié à ses débuts demande de la pratique de l'apprentissage, c'est dur quand on est pas structuré. C'est pourquoi il faut le soutenir. Je trouve détestable les notions de has been et bankable. L'expérimentation est toujours présente avec plus ou moins de bonheur. il traverse les mêmes affres que David lynch qui s'est révélé brillant dans la troisième saison tv de twin peaks. Se renouvelé c'est long. merci pour cette analyse. Un artiste peut être un faiseur, un explorateur de monde ou un créateur de monde.
A peine croyable que je n'ai découvert votre chaîne qu'après un revisionnage de "Spinal Tap". \m/ Quel boulot! Le seul Burton que j'ai vu à sa sortie avec Ed Wood et les Noces funèbres, et chacun dans des circonstances et des périodes de ma vie si différentes. Je ne sais toujours pas quoi penser du personnage et de son authenticité- Ce foutu "fake woke" Dumbo ffs!- , d'autant plus que j'ai la chance de ne rien connaitre à ce milieu particulièrement nauséabond que semble être le cinema d'Hollywood. Mais il n'empêche que certaines de ses oeuvres m'accompagneront toujours, dont celle-ci. Cheers!
Excellente vidéo encore une fois ! Pour Dumbo (qui a aussi été pour moi un retour à Burton) je serais moins sévère cependant, déjà parce que c'est probablement le remake live de Disney le moins inutile et le plus pertinent, et ensuite parce qu'on peut y voir une bonne dose personnelle de la part de Burton, notamment son rapport à Disney justement. Je le mettrais dans la lignée de Big Eyes du coup (en un peu plus cucul quand-même). Bon c'est sûr qu'on est toujours loin des chefs-d’œuvre d'antan et que maintenant la touche personnelle concerne plus le rapport de Burton aux studios que son rapport au monde, mais comme ça a été dit je crois qu'il faut accepter que l'homme a évolué et que, moins torturé, il se montre donc moins inspiré. Un peu comme Eminem, ou Marilyn Manson...
Excellente vidéo comme toujours ! je suis toujours captivée ! quel talent de narrateur ! et mention spéciale pour "Bobine Junior" ^^ c'est bon la relève est assurée :)
Washington Irving à qui l'ont doit le surnom " Gotham" pour parler de New York ( surnom qui perdurera longtemps, les New Yorkais étant appelé Gothamites au moins jusqu'au début du XXè , le magazine Gotham. Et surnom bien logique lorsqu'il fallu rappatrier Batman de NY vers une ville fictive. Mais c'est une autre histoire ^^ ).
Et Gotham City ( dans Minuit à Gotham , pour la source ) possède un centre historique, où l'on peut visiter un moulin, ancien centre de ce qui allait devenir la ville de Batounet. Le moulin...Van Tassel.
"Adeptes de la grande toile, bonjour !" Je ne sais pas si j'ai été un adepte de la grande toile jusqu'ici. Mais une chose est sure, grâce à votre travail très soigné, très fouillé, et tout en nuances, il y a de fortes chances que je le devienne. Continuez. 👍
Merci pour la découverte du documentaire sur Superman lives (que j'ai tapé leaves par mégarde mais ça colle assez bien finalement). C'est au moins aussi passionnant que le Jodorowsky's Dune et ça n'est pas peu dire. Bref beau travail sur la vidéo et merci encore.
Excellente analyse ! Pour moi c'est Big Fish qui est le tournant, jusque là ses films étaient tous bons (voire carrément géniaux). Après ses films oscillent entre le passable et le mauvais. Je regarde maintenant les films de Tim Burton sans m'attendre à ce que ce soit du Tim Burton de la grande époque (jusqu'à Sleepy Hollow, donc) Maintenant peut être aussi que Tim Burton en a eu marre de faire du Tim Burton, et qu'il se contente d'être un réalisateur relativement banal et surtout lucratif... Je pense aussi que ce qui est arrivé à Tim Burton, c'est ce qui est arrivé au cinéma en général. Le cinéma des années 80-90 était nettement plus imaginatif et artistique que le cinéma après les années 2000...
@@MonsieurBobine merci pour la réponse, vous êtes les meilleurs sur le RUclips français votre analyse d’alien 3 est magnifique , vous méritez tellement d’être connu .
Pour aimer la grisaille de l'hiver, pour aimer le blanc de la neige et le rouge de l'automne il faut d'abord avoir perçu le bleu du ciel et la chaleur comme un enfer ou y'avoir eu droit si longtemps qu'on en a perdu toute passion. Ayant vécu sous les Antilles toute ma vie et sué sur des toits chauffés à 45° par un soleil de plomb peu de gens peuvent comprendre la beauté et la paix que je trouve à travailler par zéro degré en hiver en métropole. Tim Burton a dû percevoir quelque chose d'infernal dans le cadre idyllique de sa jeunesse qui lui a fait préférer les ombres fraiches et reposantes pour l'âme.
Je n'ai pas vérifié non plus, mais il me semble que c'était plutôt courant des années 2000 et son désir de changement était déjà amorcé depuis un bon moment. *edit : du coup je viens de vérifier ^^ et la naissance de son premier enfant date de 2003, ce qui correspond peu ou prou à la sorite de Big Fish.
Encore un excellent boulot. Rien à dire, vous êtes tops chez monsieur Bobine ! Pour ma part, si j'ai pas accroché du tout à Miss Peregrine (une contrefaçon entre X men et Tim Burton), j'ai plus de bienveillance pour Dumbo. Certes c'est un film de studio. Mais je remarque un effort pour renverser l'intrigue originelle en changeant de point de vue, et une nouvelle déclaration de foi envers l'artisanat. Et vous chez monsieur Bobine ? Vous les considérez comment ?
Je le dis d’entrée, Big Eyes et BIG Fish font partis, selon moi, de ses meilleurs films, l’un étant son second reflet artistique après EdWood, l’aitre son plus bel ouvrage poétique en ce qui concerne la paternité.
Revoir des images du film ma trop donne envie de le revoir, car j'adore ce film. Du coup je lache la video au debut pour revoir ce film et je reviendrais terminer cette video! Promis
salut et merci pour cette vidéo, toujours des sujets interessants, bon sang comme j adore ce film, pour moi le plus abouti de ce réalisateur original, sombre et si visuel, souvent incompris et surtout paradoxal
Ça serait bien qu'il fasse une analyse de la série Sleepy Hollow et toute son imagerie assez gothique et sombre avec des enquêtes assez paranormales 😋 La série m'avait assez bien scotché et fait frissonner à l'époque.
J'ai trouvé "The death of superman lives" qu'avec des sous-titres anglais. Si tu sais me dire où est celui avec les sous-titres français, je serais ravi. Bravo pour ton taf en tout cas, j'ai adoré.
Merci ! De mémoire, j'avais aussi une version avec des sous-titres anglais, mais il y a probablement eu des sous-titres français édités depuis qui doivent être trouvable sur des sites du genre opensubtitles.
Excellente analyse ! Un gros gros travail derrière et ça fait très plaisir à regarder ! Il y aurait pourtant eu un point qui m’aurait fait plaisir de voir éclairci : - Pourquoi l’édition vidéo de ce titre est-elle à ce point faite par dessus la jambe par les américains comme les français ? Le blu-ray sorti récemment est très moyen ! Et compte tenu du travail sur la photographie, une édition UHD avec HDR et autres raffinements serait appréciée des fans non ? - Quelle est la raison de ce manque de considération ? Succès mitigé à sa sortie ? Problème de master en mauvais état ? Sombre histoire de droits ? Bref, j’aime profondément ce film et suis frustré de ne pas pouvoir le voir au summum de son potentiel !
moi j'ai plusieur choses a te demander bon t'es pas obligé de tous répondre mais simple curiosité -va tu parlé de tin tin et le secret de la licorne si tu veux un film de Steven inselberg -parlé de la réputation de l'image de synthèse dans une époque où elle est très snobé -parlé du MCU de leurs bon et mauvais etant objectif parce que des années a taper sur les doigt de marvel ya surement des choses a dires -parlé de mank de fincher -parlé du cinéma de orson wells vu que ta parlé de la trilogie cornetto de wright va tu parlé de la trilogie dollars de sergio leone
Pour Tintin, Orson Welles ou la trilogie du Dollar, ce n'est pas prévu pour le moment, mais rien n'est impossible. Pour Mank, on en parlera très certainement un jour, mais là, je viens tout juste de le voir donc il va falloir prendre le temps de digérer un peu le film (et de le revoir deux ou trois fois à l'occasion). En revanche, concernant le MCU, il y a très peu de chances qu'on en parle un jour, déjà parce qu'on a pas grand chose à en dire, et surtout parce que tout le monde en parle déjà ^^. Concernant l'image de synthèse, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle est snobée dans la mesure ou les plus gros cartons de ces dernières années en étaient farcis jusqu'au trognon. Mais si tu parles de sa réputation et de la manière dont les CGI influencent la manière de faire du cinéma, alors on a fait un épisode sur le rajeunissement numérique qui parle de ça !
Comme disait Patrice Leconte : "Vous savez, on le sait quand on fait un mauvais film. On le voit, on le constate, il nous échappe et on fait ce qu'on peut, mais on sait que cela ne sera pas bon" Et clairement, je suis sur que Burton savait que son Alice allait être une catastrophe. Il y a des scènes ou je me disais : "C'est pas possible Tim, là tu t’emmerdes... Ce que tu filmes ne t'intéresse pas ! C'est quoi ce bête champ contre champ basique, sans cadrage, sans âme quoi !!!!" Et le pire, le point de bascule qui à mon avis a chamboulé son esprit, c'est que le film a cartonné ! Mais genre, c'est son plus gros carton au box office !! Vous vous rendez compte : Vous êtes réalisateur, vous savez que avez fait un très mauvais film.. et celui-ci est le plus grand succès de votre carrière ! Je pense que le mot amertume est 1000 fois trop faible pour décrire ce qui a dut se passer dans le tête de cet homme.... Vous êtes un artiste, votre plus grosse merde vous rapporte des millions, qu'est-ce que vous faîtes ? N'avez-vous pas envie d'envoyer chier le monde entier !? Moi j'en aurais envie perso....
Excellent vidéo ceci dit, comment expliquer que son meilleur film soit Big fish? Je me permets juste de revenir sur ce qui est dit dans la vidéo: "Big fish se termine sur l'idée que l'imaginaire débridé et la terne réalité peuvent se réconcilier dans une espèce d'entre-deux où chacun y trouve son compte". Oui, enfin c'est un petit peu plus compliqué que ça, à mon humble avis. Le père reste dans son délire mythomane tandis que le fils lui pardonne cette face de sa personnalité, et embrasse cette névrose en racontant une dernière histoire à la manière du père. Ce qui donne d'ailleurs lieux à une des scènes les plus touchantes du cinéma de Burton. Il y a donc une réconciliation entre les deux personnages (d'ailleurs seul le fils fait le chemin du pardon) mais par contre le film ne réconcilie pas le réel et l'imaginaire, c'est au contraire un magnifique hommage au storytelling, qui selon le film prévaudra toujours sur le réel si celui-ci est plus beau, mieux raconté.
En parlant d'entre-deux, je faisais plutôt référence à la scène de l'enterrement à la fin du film, où les personnages fantasmagoriques des histoires de Bloom Senior ressurgissent sous une forme légèrement différente, plus "réaliste". Pour moi, c'est à ce moment-là que la vraie réconciliation a lieu entre les deux héros et ce que chacun d'entre eux représente. Je comprends tout à fait que la scène de l'évasion de l'hôpital et ce qui suit puisse émouvoir et résonner intimement chez tous ceux qui ont des problèmes de communication avec leur papounet (ce qui fait un sacré paquet de monde quand même). Mais Big Fish n'est demeure pas moins pour moi un des films les plus problématiques de Burton tant il prend des allures de reniement de tout ce qu'il semblait défendre jusque là. Le pire étant peut-être le portrait de plus en plus vindicatif qu'il fait du malheureux rival d'Edward Bloom, que je n'aurais jamais cru voir chez lui.
Vidéo très intéressante, j'adore presque tout les fim de burton en soit, toute fois j'ai pas tant ressentis que sa s'essoufflais au fils des année, sa n'est pas comme à ses bases mais on sent quand même que c'est du burton, et il s'en sort vraiment bien je trouve quand on vois les purges que la critique souligne comme étant de bon film aujourd'hui alors qu'on est juste sur du marketing et du scénario sans queue ni tête pousser à l'extrême parfois (je pense à avenger pour le coup en cas le plus pousser), perso c'est dark shadow qui ma un peut décroché pour les film de burton, quand à son dernier film dumbo pas vu pour le moment, par contre miss peregrine était réellement réussi pour moi. Après pour son acteur chouchou johnny depp c'est encore un autre sujet plutôt compliquer et assez injuste au final quand on vois les scandale que l'acteur c'est pris, peut être que c'est suite au polémique que l'acteur à subit qu'on ne le vois plus avec burton qui sais, en tout cas même si sa parait répétitif dans beaucoup des films de burton, je trouve vraiment que Johnny Depp et Helena Bonham colle parfaitement à l'univers de burton.
Tim Burton est mon réalisateur préféré, j'adore son esthétique et ton analyse est vraiment très cool. Mais malgré tout ce qu'on peut dire j'aime aussi ses films récents. Ok peut être pas Dumbo mais Miss Peregrine et Alice au Pays des merveilles je les aime vraiment ! Sans oublier Les noces funèbres que je considère simplement comme son meilleur. Alors peut-être parceque je suis un enfant des années 2000 mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'il ai perdu les pédales. En tout cas j'adore Sleepy Hollow (notamment car c'est l'un des rares où le personnage evolue) et découvrir tout ces petits détails m'a fait très plaisir ! Juste je me demande si Burton n'est pas un grand lecteur, pourquoi avoir adapté plusieurs contes et romans dans ces films ?
Je crois que ça doit être la nostalgie qui veut ça mais je ne déteste pas Alice. Je le trouve moins pire que sa version de la Planète des Singes. Sinon, bonne rétrospective du bon Tim (j'avais la même tête que toi devant Dumbo...)
Vous vous en doutez, nos vidéos nous demandent pas mal de boulot, donc si vous souhaitez soutenir notre travail, vous avez trois possibilités :
★ KissKissBankBank ► www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-cine-club-de-m-bobine
★ Patreon ► www.patreon.com/user?u=91323539
★ La souscription sur RUclips ► www.youtube.com/@MonsieurBobine/join
chaque don, même les plus petits, nous permettent de continuer à faire vivre Le Ciné-club de M. Bobine ! Et j’en profite d’ailleurs pour dire un grand merci à tout ceux qui nous soutiennent déjà !
Un des réalisateurs les plus talentueux, qui a réalisé de nombreux films qui m'ont énormément marqués: Edward aux mains d'argent, charlie et la. Chocolaterie, mr jack, mars attack, big fish...
Mon Dieu, cette chaine est incroyable. Les fans de cinéma ne peuvent que se régaler. Merci M. Bobine.
C'est cler
Yup
Il est trop mignon, Bobine Junior ! Bienvenue à lui dans la Grande Toile !
L'executive producer équivaut au producteur délégué en France ! Aux USA, l'executive producer est le chef des producers qui financent le film. C'est donc normal qu'il ne soit pas forcément sur le terrain, ce n'est pas son travail. Alors qu'en France, bien que le producteur délégué soit le responsable financier du film, il recherche de l'argent (CNC, Région, etc...), il met très peu de sa poche voir rien. Sinon ta vidéo est génial, je suis un grand fan xD
Merci pour la précision ^^
J'en ai appris beaucoup. C'est une véritable encyclopédie audiovisuelle sur la filmographie de Tim Burton. Mille Merci M. Bobine pour cette vidéo très instructive.🙏😇
C'est un travail absolument ADMIRABLE ! A mettre à côté de la vidéo sur Le prisonnier d'Azkaban, pour ne citer que celle-là.
J'ai fait plusieurs pauses pour bien profiter du contenu, riche, organisé et fouillé. Et quelle qualité d'écriture !
En ce qui concerne Burton, j'aime sa production jusqu'à Sleepy Hollow inclus. Big Fish m'a profondément déçu.Déjà, la tolérance envers les mythos, j'ai du mal, encore plus à l'époque où je l'ai vu. Et puis, voir l'imaginaire débridé de Burton se réduire à une peau de chagrin, désenchantement garanti. En revanche, j'ai bien aimé Charlie et le chocolaterie ainsi que Miss Peregrine. Dark shadow et Alice, à oublier, vraiment.
Une remarque : on pourrait discuter de la pertinence de la distinction auteur/faiseur. Le Fossoyeur en a parlé en des termes assez justes et qui appellent intelligemment à la nuance.
Ne te semble-t-il pas, d'une manière générale, qu'après avoir donné naissance à de nombreux films aussi singuliers, mêlant le morbide et le comique de façon unique, un univers pareil ne peut que (au moins partiellement) s'étioler sur le temps (très) long ? Burton a quand même gardé le cap pendant 20 ans. C'est tout de même énorme !
Sans compter que, comme tu le dis, les névroses , ça peut se régler. Dès lors, une répercussion sur le type ou l'intensité de la créativité paraît inévitable.
En littérature, depuis Proust et son Contre Sainte-Beuve, on proscrit (ou quasiment) tout biographisme, pourtant une telle approche a et conserve sa raison d'être. Autant je déteste que l'on psychologise à outrance (c'est navrant), autant, ici le discours me paraît approprié, et quasi corroboré par l'auteur lui-même.
Bravo encore !
"Sleepy Hollow", ou le "Avenger" involontaire des années 90, avec en son sein la présence de Dumbledore, Palpatine, Saroumane, Grindelwald, Mercredi Addams et l'oncle Vernon Dursley. Merci pour la vidéo M. Bobine!
Et Alfred le major d'homme de Batman
Et comte Doku aussi mdrrr
Et Jacques Sparow
Et Willie Wonka
Et Johnny Rico
Très bonne analyse, bien approfondie et qui a la bonne idée de partir sur l'univers général de Burton pour petit à petit se focaliser autour de tout ce qui a gravité autour de la réalisation de Sleepy Hollow.
Pour ma part, je pense que le vrai tournant dans la filmographie de Burton est apparu après Big Fish. Son travail est devenu moins personnel et on ressent bien qu'il n'a pas su réactualiser son univers, lui préférant des films plus grand public. Je l'ai suivi jusqu'à Charlie et la Chocolaterie, après ça je n'ai plus trouvé l'envie d'aller voir ses films au cinéma alors que c'était souvent un rituel.
(J'ai écris cette partie avant de voir l'intégralité de la vidéo)
Sleepy Hollow n'est pas l'un de ses meilleurs mais il reste dans mon top 5 car j'y ai vu un bel hommage aux films de la Hammer : le décor organique, le sang qui ressemble à du ketchup, le léger surjeu digne de l'expressionnisme qui apporte un grain d'humour particulier.
L'histoire du cavalier est plus étoffée, malgré le fait qu'il mérite son sort on en vient dans la plus pure tradition burtonienne à le prendre en pitié.
Tout le contexte autour du monde civilisé contre le monde sauvage de cette période des premières colonies, la sorcellerie, mais aussi l'ambivalence des figures parentales ainsi que le besoin de dire adieu aux croyances passées (l'intrigue a lieu entre 1799 et 1800, cette dernière date étant perçue comme une bascule vers l'époque moderne de la Révolution industrielle), etc... Sont plutôt bien traités et explorés.
On pardonnera un rythme parfois un peu décousu mais Sleepy Hollow reste un beau film gothique à voir et qui lorgnerait même du côté d'Edgar Allan Poe, lui-même ayant été inspiré par Washington Irving.
Quel bonheur, une de mes émissions préférée parlant d'un de mes films préféré de Tim Burton, que je pleure personnellement depuis Big Fish... Encore une fois, merci pour cette qualité !
Merci Monsieur Bobine pour ce petit retour dans la carrière de Tim Burton, ça était très instructif et plaisant de revoir quelques extrait de ses films qui ont forgé ma cinéphilie. Mais après je ne suis pas d'accord pour dire que ses films post Sleepy Hollow sont mauvais, ayant grandis avec les œuvres de cette époque, notamment Charlie et la Chocolaterie qui est un pur film d'enfance. J'aurais toujours beaucoup d'estime, d'indulgence à leur encontre. Merci pour tout et j’espère que vous vous rattraperez vis à vis de Spielberg.
Waahou quelle analyse impressionnante, je ne connaissais que peu les (més)aventures de Burton et c'est super intéressant de connaître mieux pour regarder ses films avec un autre oeil. Un grand merci pour toutes ces recherches et ces explications si bien amenées ! Votre travail est admirable !
Merci !
on sent le très grand plaisir à faire coexister Malignant et Van Helsing dans le montage final, hâte de voir si cela peut un jour se concrétiser au cinéma !
Après avoir regardé la vidéo de Van Helsing et celle-ci, je crois que je comprends pourquoi j'accroche autant à vos formats longs :
On sent une énorme documentation sans que cela ne semble avoir été un calvaire de rechecrhe pour vous.
Je veux dire, on prend une tonne d'informations à la figure avec le sentiment que vous avez pris du plaisir à aller les dénicher (même si c'est énormément de travail).
Le fait que vous portiez un réel intérêt aux sujets que vous abordez transpire dans la façon qu'on a de le recevoir, ça glisse tout seul dans l'oreille ^^
Bon, prochaine vidéo.... Logan ? Labyrinthe de Pan ? The Hobbit ? Le Monde de Nemo ? Matrix ? Le Roi Lion ? La trilogie Cornetto ??
Je vais poser 15 jours de congés... dans un premier temps...
Merci Mr Bobine.
Toujours impeccable.
Un magnifique travail.
Perso Sleepy Hollow est mon Burton favori ( mon histoire à l'époque, ces belles années, etc)
Continue comme ça, tu es incroyable.
💪👍
magnifique! j'adore Sleepy Hollow! pour moi, c'est mon préféré de Burton.
Vraiment, super vidéo je tire mon chapeau.
Bravo!! 👏
Que vois-je ?! Que vois-je ?!
Une Bobine qui parle de Tim Burton !
Que vois-je ?! Que vois-je ?!
ça parle même de ses bons films !
Comment ?!
Avec une superbe qualité !
111 ? J'avoue que je ne sais plus ça fait un moment déjà...
Mais que devient Prod ?
Mais que devient Prod ?
Est ce qu'on le reverra avant qu'il parte ?
Abandonné sur une chaine ciné,
qui n'est qu'en audio !
Mais que devient Prod ?
Mais que devient Prod ?
Peut être qu'il est mort ?
@Rexo Prod
Super la réf !
Merci pour cette superbe nouvelle vidéo 👍. Pour ma part, j'avoue que je les aime bien, les Noces Funèbres et Sleepy Hollow. :3
Du très bon boulot comme d’habitude ! 😎
Cerner la personnalité de Burton et la manière dont son évolution a influencé ses œuvres futures !
PS : qu’il est mignon Bobine Jr !
Toujours un excellent taff', et une super vidéo !!
Ce film est non seulement un de mes films préférés, mais également mon tout premier film d'horreur.
C'est avec lui que j'ai pu découvrir en profondeur l'imaginaire de Tim.
Et quant à mon avis sur les autres :
- *Pee-Wee's Big Adventure* : Assez oubliable.
- *Beetlejuice* : À mourir de rire, je trouve ce film bien trop poilant pour le considérer comme mauvais.
- *Ed Wood* : Probablement son deuxième meilleur film.
- *Batman* : Probablement le meilleur film Batman.
- *Batman Returns* : Le meilleur film de Burton.
- *Edward aux mains d'argent* : Une fable touchante et un film poétique culte.
- *Mars Attacks* : Le parfait anti-Independance Day, grosse pastiche à voire.
- *Big Fish* : Un petit conte Mélo très sympathique.
- *Charlie et la Chocolaterie* : Une vision intéressante de l'œuvre de Rhoal Dhal, et plutôt sympa.
- *Les Noces Funèbres* : Pas mal, très poétique, j'aime bien.
- *Sweeney Todd* : Je comprends pas pourquoi les gens aiment pas ce film, c'est génial ! Si on met de côté quelques chansons, le film est dingue !
- *Alice aux pays des Merveilles* : Oui, c'est pas un bon film. Je le sais, et je m'en fous. Plaisir coupable.
- *Dark Shadows* : ...la musique est cool.
- *Frankenweenie* : Un hommage assumé vraiment jouissif.
- *Big Eyes* : Meh. C'est correct.
- *Miss Peregrine* : Ok, ça vole pas haut, mais franchement, entre les hommages à cette culture passée et ces thèmes toujours présents, ça pourrait être pire.
- *Dumbo* : ...Genre ça, ouais.
J'ai toujours adoré ce film et Christopher Walken est vraiment top. Le peu qu'il soit à l’écran. Magistral sans trop se forcer un peu à la Max Von Zydowf.
La touche décoration artistique du film, cette ambiance si particulière comme on la voudrait pour les sorcières de Salem y est culte et magnifique ce qui lui donne une identité toute particuliére.
Burton sait s'entourer et pour Sweeney Todd il fit également un travail d'exception sur ce sujet. (Une Angleterre Victorienne qui m'a rappelé un peu From Hell).
Vas y bobine et reste humble svp.
Une écriture intéressante que voici et un montage très bien fait. (En même temps on s'en fout je ne suis pas critique)
Analyse très pertinente. je suis aussi nostalgique du Burton "première époque".
Merry Christmas M. Bobine. C'était passionnant j'ai adoré. Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante.
Je n'ai vu que peu de la période des 90's de Tim Burton mais je pense avoir bien apprécié ma découverte de Sleepy Hollow.
Salut et merci pour cette vidéo analyse excellente , je me souviens de la sortie du film j'avais 14 ans et j'ai adoré ! Dans l'ensemble j'aime bien le style de Burton malgré quelques écarts cela reste fantastique et je suis content d'avoir grandi avec ces films .........
Bon video dévorée avec passion encore une fois un grand merci! Toujours au top 👌👌
Vidéo passionnante une fois encore ! C'est drôle, Sleepy Hollow a toujours été (à égalité avec Ed Wood) mon Burton préféré mais je ne l'avais jamais abordé sous cet angle... Merci donc pour cette redécouverte d'une oeuvre que j'adore.
Merci à l'équipe de monsieur Bobine ! C'est toujours un réel plaisir !
J'adore vraiment ce type de vidéo! C'est super intéressant et ça permet de mieux comprendre l'évolution de ses oeuvres. merci à toute l'équipe
J'adore ton travail !
C'est bien + qualitatif que de nombreuses emissions ciné a la télé, tu merite clairement + de notoriété 👍
Justement en train de me refaire la période 90's de Burton cette vidéo tombe a pic et c'est toujours un régal sur cette chaine !
J'ai toujours grandement aimé Tim Burton et ses films, du plus bon au moins bon. Sa période des années 90' (et même certains des année 2000 comme Sweeney Todd qui reste mon préféré), sont des films extrêmement intéressant a décortiquer et tout le sous texte évoqué, évoquant tant son humeur/mental lors de la réalisation du film que par le message qu'il veut faire passer dans ceux ci. Utilisant la colorimétrie dans l'évolution du film et autres techniques discrètes de mise en scène, c'est ce qui fait que j'aime vraiment beaucoup.
Beaucoup de ses films peuvent être de vrai sujet d'école du cinéma voir même du théatre pour apprendre des ficelles pertinentes a ceux voulant s'y lancer.
Excellente vidéo, comme d'habitude ! Prenez le temps qu'il faut, si vos vidéos sont toujours d'aussi bonne qualité ! 😉
Encore une très bonne vidéo sur un réalisateur que j'adore. Je suis curieux de savoir si la rumeur sur une nouvelle adaptation de La Famille Addams verra le jour et si Burton signera un grand film ou juste un truc passe partout
En ce qui me concerne, Sleepy Hollow est une petite merveille ! Depuis, Tim Burton semble perdu, à bout de souffle... Superbe vidéo, merci M. Bobine !
super boulot les gars, j'ai bien kiffé tombé sur votre contenu de qualitey :D
Je ne connaissais pas, vraiment super cette video ! Je file voir le reste de la chaîne : )
Encore une excellente vidéo.. En plus surmon film préféré d'un de mes réalisateurs préférés..
J’ai découvert ta chaîne Mr Bobine seulement cette semaine quel kiff ! Ultra documentée : j’ai dévoré plusieurs vidéos récemment dont celle du Hobbit que j’ai adorée et celle là sur Sleepy Hollow (je l’avais adoré au cinéma, cela remonte loin) : pour moi les meilleurs Tim Burton ever sont Batman (que j’avais plus qu’aimé au cinéma premier film de super héros découvert :)) et Edward aux Mains d’Argent :) en tous cas M. Bobine j’ai bcp de vidéos à rattraper sur ta chaîne, cette semaine je me suis mis tes lives avec tes amis sur la décennie 2010 passionnants en teletravaillant c’est idéal :))) un grand bravo je suis surpris que tu n’aies pas plus d’abonnés que cela : c’est même plus plaisant que Durandal (il a fait plusieurs vidéos intéressantes sur Kubrick mais la c’est bof je trouve). J’adore The Filmtalker (ce qu’il a fait sur Leone, Scorsese et la rétro avec Merej sur De Palma) et Zoltan (très bien ses analyses sur les fusillades, les monstres de Spielberg, Le Mans 66) et c’est d’ailleurs ce dernier qui a fait de la pub sur ta chaîne sur une de ses vidéos et c’est comme cela que je l’ai découverte : franchement je suis impressionné par le boulot de documentation abattu et ta passion de cinéma se ressent :) bravo
Merci pour votre travail !!! Excellent comme d'hab
Quel travail de recherche !
Encore une fois une vidéo d'une qualité irréprochable, j'ose même pas imaginé le nombre d'heures de montage et de recherche. Merci et bravo pour cette excellentissime vidéo.
Cette chaine mérite 100x plus de vues !!
Excellente vidéo comme toujours, un régale !!
Bravo, de l'excellent taf!
J'avais quelques craintes sur l'analyse du cas Burton et vous avez été exemplaires.
Toujours aussi pertinent ! Merci !
Je ne comprends vraiment pas que cette chaîne soit si peu connue
J'aime bien comme ça les Trolls sont ailleur......
65k abonnés c'est pas mal quand même
C'est surement du a la durée des episodes. Tout le monde n'est pas sensible a un bon développement.
Encore et toujours du supebe travail !! Vidéo au top !! Merci à vous !!!
Mec comment une vidéo de 40 minutes aussi travaillée sur Tim Burton peut passer aussi inaperçue que ses derniers films ? Vraiment c'est une honte. Je m'abonne de suite
Burton évolue avec plus de bonheur à mes yeux même s'il déçoit ses premiers fans. Depuis big fish il a une maturité qui lui permet de mettre de lui même pas forcément dans tout. La linéarité tant décrié à ses débuts demande de la pratique de l'apprentissage, c'est dur quand on est pas structuré. C'est pourquoi il faut le soutenir. Je trouve détestable les notions de has been et bankable. L'expérimentation est toujours présente avec plus ou moins de bonheur. il traverse les mêmes affres que David lynch qui s'est révélé brillant dans la troisième saison tv de twin peaks. Se renouvelé c'est long. merci pour cette analyse. Un artiste peut être un faiseur, un explorateur de monde ou un créateur de monde.
Excellente vidéo !
Et merci pour avoir parlé du doc sur "Superman Lives", passionnant et triste.
A peine croyable que je n'ai découvert votre chaîne qu'après un revisionnage de "Spinal Tap". \m/
Quel boulot! Le seul Burton que j'ai vu à sa sortie avec Ed Wood et les Noces funèbres, et chacun dans des circonstances et des périodes de ma vie si différentes.
Je ne sais toujours pas quoi penser du personnage et de son authenticité- Ce foutu "fake woke" Dumbo ffs!- , d'autant plus que j'ai la chance de ne rien connaitre à ce milieu particulièrement nauséabond que semble être le cinema d'Hollywood. Mais il n'empêche que certaines de ses oeuvres m'accompagneront toujours, dont celle-ci.
Cheers!
Excellente vidéo encore une fois ! Pour Dumbo (qui a aussi été pour moi un retour à Burton) je serais moins sévère cependant, déjà parce que c'est probablement le remake live de Disney le moins inutile et le plus pertinent, et ensuite parce qu'on peut y voir une bonne dose personnelle de la part de Burton, notamment son rapport à Disney justement. Je le mettrais dans la lignée de Big Eyes du coup (en un peu plus cucul quand-même).
Bon c'est sûr qu'on est toujours loin des chefs-d’œuvre d'antan et que maintenant la touche personnelle concerne plus le rapport de Burton aux studios que son rapport au monde, mais comme ça a été dit je crois qu'il faut accepter que l'homme a évolué et que, moins torturé, il se montre donc moins inspiré. Un peu comme Eminem, ou Marilyn Manson...
Excellente vidéo comme toujours ! je suis toujours captivée ! quel talent de narrateur ! et mention spéciale pour "Bobine Junior" ^^ c'est bon la relève est assurée :)
Washington Irving à qui l'ont doit le surnom " Gotham" pour parler de New York ( surnom qui perdurera longtemps, les New Yorkais étant appelé Gothamites au moins jusqu'au début du XXè , le magazine Gotham. Et surnom bien logique lorsqu'il fallu rappatrier Batman de NY vers une ville fictive. Mais c'est une autre histoire ^^ ).
Et Gotham City ( dans Minuit à Gotham , pour la source ) possède un centre historique, où l'on peut visiter un moulin, ancien centre de ce qui allait devenir la ville de Batounet. Le moulin...Van Tassel.
Je m'habitue enfin au nouveau look. Et bravo pour la vidéo. Et il y'a avait pas besoin de s'excuser.
"Adeptes de la grande toile, bonjour !" Je ne sais pas si j'ai été un adepte de la grande toile jusqu'ici. Mais une chose est sure, grâce à votre travail très soigné, très fouillé, et tout en nuances, il y a de fortes chances que je le devienne. Continuez. 👍
Magnifique et passionnante vidéo ! Merci beaucoup !
Hello et merci pour cette excellente analyse. Que l'on soit d'accord ou pas, la pertinence de l'analyse emporte l'adhésion !
Je n'ai pas grand chose à dire à part que c'est du super boulot !!
du coup je commente tout de même pour le référencement ^^
Mais quel kif votre chaine les gars ! Merci
Merci encore une fois les gars, vous régalez.
Merci pour la découverte du documentaire sur Superman lives (que j'ai tapé leaves par mégarde mais ça colle assez bien finalement).
C'est au moins aussi passionnant que le Jodorowsky's Dune et ça n'est pas peu dire. Bref beau travail sur la vidéo et merci encore.
Bobine Junior est trop
Je vous félicite pour votre travail. Bravo à Vous.
J'adore ces analyses, j'apprends toujours plein de trucs pertinents.
Excellente analyse !
Pour moi c'est Big Fish qui est le tournant, jusque là ses films étaient tous bons (voire carrément géniaux).
Après ses films oscillent entre le passable et le mauvais.
Je regarde maintenant les films de Tim Burton sans m'attendre à ce que ce soit du Tim Burton de la grande époque (jusqu'à Sleepy Hollow, donc)
Maintenant peut être aussi que Tim Burton en a eu marre de faire du Tim Burton, et qu'il se contente d'être un réalisateur relativement banal et surtout lucratif...
Je pense aussi que ce qui est arrivé à Tim Burton, c'est ce qui est arrivé au cinéma en général.
Le cinéma des années 80-90 était nettement plus imaginatif et artistique que le cinéma après les années 2000...
waw toutes ces videos sont si intéressantes je ne peux pas m'arrêter de regarder
Parfait comme d’habitude. Si Sleepy hollow explique Burton j’espère un jour un bobine sur bad boys 2 pour bay
On en parlait déjà pas mal dans notre diptyque sur Michael Bay ^^.
@@MonsieurBobine merci pour la réponse, vous êtes les meilleurs sur le RUclips français votre analyse d’alien 3 est magnifique , vous méritez tellement d’être connu .
excellente vidéo. tout est dit. bravo. à moi aussi, le burton de mon enfance me manque...
Passionnant. Merci, Mr Bobine!
Vraiment un gigantesque merci et bravo
Très très belle documentation. Bravo.
Pour aimer la grisaille de l'hiver, pour aimer le blanc de la neige et le rouge de l'automne il faut d'abord avoir perçu le bleu du ciel et la chaleur comme un enfer ou y'avoir eu droit si longtemps qu'on en a perdu toute passion.
Ayant vécu sous les Antilles toute ma vie et sué sur des toits chauffés à 45° par un soleil de plomb peu de gens peuvent comprendre la beauté et la paix que je trouve à travailler par zéro degré en hiver en métropole.
Tim Burton a dû percevoir quelque chose d'infernal dans le cadre idyllique de sa jeunesse qui lui a fait préférer les ombres fraiches et reposantes pour l'âme.
Très intéressant, un regard pertinent et documenter sur un de mes auteur préféré e un filme que j'avais bien aimé
Juste merci ❤
Je n'ai pas vérifié avant d'écrire mais il me semblait aussi que cette évolution dans son cinéma correlait avec sa propre paternité...
Je n'ai pas vérifié non plus, mais il me semble que c'était plutôt courant des années 2000 et son désir de changement était déjà amorcé depuis un bon moment.
*edit : du coup je viens de vérifier ^^ et la naissance de son premier enfant date de 2003, ce qui correspond peu ou prou à la sorite de Big Fish.
Super vidéo !
Encore un excellent boulot. Rien à dire, vous êtes tops chez monsieur Bobine ! Pour ma part, si j'ai pas accroché du tout à Miss Peregrine (une contrefaçon entre X men et Tim Burton), j'ai plus de bienveillance pour Dumbo.
Certes c'est un film de studio. Mais je remarque un effort pour renverser l'intrigue originelle en changeant de point de vue, et une nouvelle déclaration de foi envers l'artisanat.
Et vous chez monsieur Bobine ? Vous les considérez comment ?
Je le dis d’entrée, Big Eyes et BIG Fish font partis, selon moi, de ses meilleurs films, l’un étant son second reflet artistique après EdWood, l’aitre son plus bel ouvrage poétique en ce qui concerne la paternité.
Une de mes madeleines de Proust. Un cinéma qu'on regrette avec tristesse mais heureuse d'avoir vécu cette époque.
Superbe chaîne
Très très grand, bravo.
Revoir des images du film ma trop donne envie de le revoir, car j'adore ce film. Du coup je lache la video au debut pour revoir ce film et je reviendrais terminer cette video! Promis
Magistral, merci M. Bobine !
c'est top quali ce que tu fais M. Bobine :)
salut et merci pour cette vidéo, toujours des sujets interessants, bon sang comme j adore ce film, pour moi le plus abouti de ce réalisateur original, sombre et si visuel, souvent incompris et surtout paradoxal
Très bonne analyse
Mon préféré reste Edward aux mains d'argent, peut être son film le plus personnel.
Maintenant j'attends un Beetlejuice 2 !!! :)
Ça serait bien qu'il fasse une analyse de la série Sleepy Hollow et toute son imagerie assez gothique et sombre avec des enquêtes assez paranormales 😋 La série m'avait assez bien scotché et fait frissonner à l'époque.
J'ai trouvé "The death of superman lives" qu'avec des sous-titres anglais. Si tu sais me dire où est celui avec les sous-titres français, je serais ravi.
Bravo pour ton taf en tout cas, j'ai adoré.
Merci ! De mémoire, j'avais aussi une version avec des sous-titres anglais, mais il y a probablement eu des sous-titres français édités depuis qui doivent être trouvable sur des sites du genre opensubtitles.
Oh du Pee Wee à un moment ! Quel plaisir ce film qui aura fait une excellente vidéo chez not not serious.
Excellente analyse ! Un gros gros travail derrière et ça fait très plaisir à regarder !
Il y aurait pourtant eu un point qui m’aurait fait plaisir de voir éclairci :
- Pourquoi l’édition vidéo de ce titre est-elle à ce point faite par dessus la jambe par les américains comme les français ?
Le blu-ray sorti récemment est très moyen ! Et compte tenu du travail sur la photographie, une édition UHD avec HDR et autres raffinements serait appréciée des fans non ?
- Quelle est la raison de ce manque de considération ? Succès mitigé à sa sortie ? Problème de master en mauvais état ? Sombre histoire de droits ?
Bref, j’aime profondément ce film et suis frustré de ne pas pouvoir le voir au summum de son potentiel !
moi j'ai plusieur choses a te demander
bon t'es pas obligé de tous répondre mais simple curiosité
-va tu parlé de tin tin et le secret de la licorne si tu veux un film de Steven inselberg
-parlé de la réputation de l'image de synthèse dans une époque où elle est très snobé
-parlé du MCU de leurs bon et mauvais etant objectif parce que des années a taper sur les doigt de marvel ya surement des choses a dires
-parlé de mank de fincher
-parlé du cinéma de orson wells
vu que ta parlé de la trilogie cornetto de wright va tu parlé de la trilogie dollars de sergio leone
Pour Tintin, Orson Welles ou la trilogie du Dollar, ce n'est pas prévu pour le moment, mais rien n'est impossible. Pour Mank, on en parlera très certainement un jour, mais là, je viens tout juste de le voir donc il va falloir prendre le temps de digérer un peu le film (et de le revoir deux ou trois fois à l'occasion). En revanche, concernant le MCU, il y a très peu de chances qu'on en parle un jour, déjà parce qu'on a pas grand chose à en dire, et surtout parce que tout le monde en parle déjà ^^.
Concernant l'image de synthèse, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle est snobée dans la mesure ou les plus gros cartons de ces dernières années en étaient farcis jusqu'au trognon. Mais si tu parles de sa réputation et de la manière dont les CGI influencent la manière de faire du cinéma, alors on a fait un épisode sur le rajeunissement numérique qui parle de ça !
Comme disait Patrice Leconte : "Vous savez, on le sait quand on fait un mauvais film. On le voit, on le constate, il nous échappe et on fait ce qu'on peut, mais on sait que cela ne sera pas bon"
Et clairement, je suis sur que Burton savait que son Alice allait être une catastrophe. Il y a des scènes ou je me disais : "C'est pas possible Tim, là tu t’emmerdes... Ce que tu filmes ne t'intéresse pas ! C'est quoi ce bête champ contre champ basique, sans cadrage, sans âme quoi !!!!" Et le pire, le point de bascule qui à mon avis a chamboulé son esprit, c'est que le film a cartonné ! Mais genre, c'est son plus gros carton au box office !! Vous vous rendez compte : Vous êtes réalisateur, vous savez que avez fait un très mauvais film.. et celui-ci est le plus grand succès de votre carrière !
Je pense que le mot amertume est 1000 fois trop faible pour décrire ce qui a dut se passer dans le tête de cet homme.... Vous êtes un artiste, votre plus grosse merde vous rapporte des millions, qu'est-ce que vous faîtes ? N'avez-vous pas envie d'envoyer chier le monde entier !? Moi j'en aurais envie perso....
La vidéo est remarquablement documentée.
Excellent vidéo ceci dit, comment expliquer que son meilleur film soit Big fish?
Je me permets juste de revenir sur ce qui est dit dans la vidéo:
"Big fish se termine sur l'idée que l'imaginaire débridé et la terne réalité peuvent se réconcilier dans une espèce d'entre-deux où chacun y trouve son compte".
Oui, enfin c'est un petit peu plus compliqué que ça, à mon humble avis. Le père reste dans son délire mythomane tandis que le fils lui pardonne cette face de sa personnalité, et embrasse cette névrose en racontant une dernière histoire à la manière du père. Ce qui donne d'ailleurs lieux à une des scènes les plus touchantes du cinéma de Burton.
Il y a donc une réconciliation entre les deux personnages (d'ailleurs seul le fils fait le chemin du pardon) mais par contre le film ne réconcilie pas le réel et l'imaginaire, c'est au contraire un magnifique hommage au storytelling, qui selon le film prévaudra toujours sur le réel si celui-ci est plus beau, mieux raconté.
En parlant d'entre-deux, je faisais plutôt référence à la scène de l'enterrement à la fin du film, où les personnages fantasmagoriques des histoires de Bloom Senior ressurgissent sous une forme légèrement différente, plus "réaliste". Pour moi, c'est à ce moment-là que la vraie réconciliation a lieu entre les deux héros et ce que chacun d'entre eux représente.
Je comprends tout à fait que la scène de l'évasion de l'hôpital et ce qui suit puisse émouvoir et résonner intimement chez tous ceux qui ont des problèmes de communication avec leur papounet (ce qui fait un sacré paquet de monde quand même). Mais Big Fish n'est demeure pas moins pour moi un des films les plus problématiques de Burton tant il prend des allures de reniement de tout ce qu'il semblait défendre jusque là. Le pire étant peut-être le portrait de plus en plus vindicatif qu'il fait du malheureux rival d'Edward Bloom, que je n'aurais jamais cru voir chez lui.
Vidéo très intéressante, j'adore presque tout les fim de burton en soit, toute fois j'ai pas tant ressentis que sa s'essoufflais au fils des année, sa n'est pas comme à ses bases mais on sent quand même que c'est du burton, et il s'en sort vraiment bien je trouve quand on vois les purges que la critique souligne comme étant de bon film aujourd'hui alors qu'on est juste sur du marketing et du scénario sans queue ni tête pousser à l'extrême parfois (je pense à avenger pour le coup en cas le plus pousser), perso c'est dark shadow qui ma un peut décroché pour les film de burton, quand à son dernier film dumbo pas vu pour le moment, par contre miss peregrine était réellement réussi pour moi. Après pour son acteur chouchou johnny depp c'est encore un autre sujet plutôt compliquer et assez injuste au final quand on vois les scandale que l'acteur c'est pris, peut être que c'est suite au polémique que l'acteur à subit qu'on ne le vois plus avec burton qui sais, en tout cas même si sa parait répétitif dans beaucoup des films de burton, je trouve vraiment que Johnny Depp et Helena Bonham colle parfaitement à l'univers de burton.
Tim Burton est mon réalisateur préféré, j'adore son esthétique et ton analyse est vraiment très cool. Mais malgré tout ce qu'on peut dire j'aime aussi ses films récents. Ok peut être pas Dumbo mais Miss Peregrine et Alice au Pays des merveilles je les aime vraiment ! Sans oublier Les noces funèbres que je considère simplement comme son meilleur. Alors peut-être parceque je suis un enfant des années 2000 mais je n'ai vraiment pas l'impression qu'il ai perdu les pédales. En tout cas j'adore Sleepy Hollow (notamment car c'est l'un des rares où le personnage evolue) et découvrir tout ces petits détails m'a fait très plaisir ! Juste je me demande si Burton n'est pas un grand lecteur, pourquoi avoir adapté plusieurs contes et romans dans ces films ?
merci !!
Je crois que ça doit être la nostalgie qui veut ça mais je ne déteste pas Alice. Je le trouve moins pire que sa version de la Planète des Singes. Sinon, bonne rétrospective du bon Tim (j'avais la même tête que toi devant Dumbo...)