Herboristerie, ce métier qui ne veut pas mourir. Aimer, cueillir et protéger nos plantes médicinales

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 ноя 2023
  • Aimer, cueillir et protéger nos plantes médicinales
    Manifeste pour une phytothérapie responsable et respectueuse de l’environnement.
    Effondrement de la biodiversité, surexploitation, méconnaissance. Les plantes médicinales sont en péril et avec elles les méthodes naturelles et ancestrales.
    Voici un entretien avec Thierry Thévenin, paysan-herboriste installé dans la Creuse en Nouvelle-Aquitaine depuis trente-cinq ans. Il est le porte-parole de Simples (Syndicat inter-massif pour la production et l’économie des simples). Figure tutélaire des paysans et paysannes-herboristes, il est un fervent défenseur de leur cause.
    Après avoir publié "Manuel de phytothérapie écoresponsable : Se soigner sans piller la planète" aux éd. Terre vivante, Aline Mercan, médecin phytothérapeute et nutritionniste, anthropologue de la santé et ethnobotaniste, collabore cette fois-ci avec Jean-Christophe Monnier et Dana Tentea.
    Jean-Christophe est explorateur et créateur de documentaires. Il œuvre pour la mémoire et la transmission intergénérationnelle. Dana est photojournaliste nomade et autrice pour le voyage.
    Et si le grand livre ouvert de la nature était le patient du jour ? Avec sagesse et bienveillance, les trois auteurs se lancent dans une enquête sur ce drôle de malade à soigner : La médecine douce.
    www.terrevivante.org/boutique...
  • ХоббиХобби

Комментарии • 5

  • @nicolelemaitre1371
    @nicolelemaitre1371 6 месяцев назад +2

    Merci, très intéressant, un livre vivant, j'adore.

  • @veroniquepellegourmandises6819
    @veroniquepellegourmandises6819 6 месяцев назад +2

    Très belle interview. Merci

  • @dago5048
    @dago5048 7 месяцев назад +1

    Merci pour votre engagement

  • @tverveine6317
    @tverveine6317 7 месяцев назад +4

    👍 C'est passionnant, et en plus, un grand tour d'horizon sur la société et son évolution. Quel dommage tout ce savoir perdu des anciens herboristes et autres anonymes. Les lobbies ont réussi leur job. Avec le monde qui va très mal, certains reprendront conscience des vertus des simples. J'utilise beaucoup les simples : des pieds dans mon potager, dans la nature ou en direct chez les Producteurs, pour mes infusions journalières, l'assaisonnement... et les H.E en cas de problèmes (grippe, rhume, covid...). 🌿🍀☘

    • @mansencalcecile2432
      @mansencalcecile2432 2 месяца назад

      Le savoir n' est pas perdu, c'est juste que la plupart des individus aiment bouffer des cachetons