Selon les informations indiquées en fin de vidéo, l'interview date de 2018. Il est né en 1922. Il avait donc 96 ans à ce moment. Mais pour le reste, vous avez raison, sa lucidité est remarquable, surtout si on la compare à de nombreux membres du gouvernement actuel.
@@mecabrico C'est extrêmement malhonnête de la part du vidéaste de n'avoir pas mentionné la date en DEBUT de video. Dumas est apparu sur Radio Sud y'a 1 semaine, il a 99.6 ans, et je vous garantis qu'il ne ressemble plus au bonhomme de la vidéo depuis longtemps. Il parle comme un homme né en 1922, et c'est dur à écouter. ruclips.net/video/uDyfjfbfSyo/видео.html
@@alainportant6412 : Je vous avoue que j'aurais aussi préféré voir une date plus précise annoncée de façon plus claire, et éventuellement rappelée dans le descriptif de la vidéo. Mais prétendre que c'est "extrêmement malhonnête de la part du vidéaste", c'est tout de même un peu exagéré ne trouvez-vous pas ? Je suis le premier à critiquer un youtubeur qui présente de vieilles images sous le titre "débat du jour", mais ce n'est pas le cas ici. :-) Qu'importe, nul n'est éternel, mais s'exprimer avec lucidité et précision comme il le faisait à 96 ans, c'est déjà un exploit.
@@matd53007 : Je suis justement occupé à écouter une interview de ce mois par André Bercoff. Lien fourni ci-dessus par Alain Portant. Certes, l'homme a vieilli, mais il reste lucide, cohérent, précis... remarquable ! Combien serons-nous à atteindre cet âge dans un tel état intellectuel ?
Les EtatsUniens n'ont jamais respecté un traité ou quoique ce soit de similaire qui les dérange à un moment donné. Donc traité écrit et signé ou non de toutes façons ils l'aurait mis au feu lorsqu'ils l'auraient voulu, comme ils ont toujours fait. Merci beaucoup pour cette vidéo énorme de conséquences, elle doit circuler au maximum.
Bah justement tu te trompes. Tout le soucis c'est que ce n'a jamais été consigné dans le traité. Du coup on peut pas leur reprocher de ne pas le respecter.
@@tube-vb5wn le traité passé avec les tribus indiennes avait été dûement signé , et même proposé par eux , quand dès la même année, sans provocation par les amérindiens, ils ont organisé la plus grande vague d'extermination puis donné des couverture volontairement contaminé au tifus aux femme est enfants survivants . Ce pays s'est bati sur du génocide sans foi ni loi et perdure sur cette lancée depuis lors . ( seulment 4 ans de paix sur 200 ans d'histoire , le reste en menant des guerre d'agression partout dans le monde à commencer par chez leurs voisins )
@@guillaumericheux-palier1331 Oui c'est horrible et je suis content que les francais aient combattu aux cotés des amérindiens pour combattre les anglais à l'époque. Malheureusement on a perdu et les indiens ont été massacré. Je comprends meme pas que vous posiez ce sujet sur la table. Vous avez cru que j'allais systématiquement défendre les américains. Vous savez l'histoire est bien plus complexe que eux c'est les gentils et eux les méchants
@@tube-vb5wn non non, je ne croyais pas ... , je ne faisais qu’appuyer votre propos Pardon si je vous ai donné cette impression, j’aurais sans doute dû être plus diserte sur fait que traité ou pas, ni les Yankee ni bien souvent la perfide albion ne sont digne de confiance
C'est pas pour rien que poutine appelle les occidentaux "l'empire du mensonge". Interview a montré aux diplomates qui ont boudé le discours du ministre russe des affaires étrangères.
Le fait est que les gouvernants ne sont plus les memes qu'a l'époque et le problème principal est que l'extension de l'Otan n'est pas inscrite dans les traité. Et c'est pas parce que la discussion a eu lieu que tous les protagonistes étaient d'accord donc ca n'aurait peut etre jamais été accepté ou peut etre que si on ne le saura jamais. En plus c'est du déplacement des troupes de l'OTAN dans des anciens pays sous domination russe dont ils ont parlé, pas de l'adhésion de ces meme pays à l'OTAN ce qui change la donne meme si ca peut paraitre logique que l'un entraine l'autre. Et puis Poutine qui traite l'occident d'empire du mensonge c'est quand meme l'hopital qui se fout de la charité.
Merci M. Dumas pour le témoignage audacieux d’une période qui n’est nullement pas si lointaine, même si le ton de sa déclaration est un peu timide et que certains points ne sont pas approfondis et qu’il ne cite que les lignes essentielles et générales des accords de paix sur les désarmements du monde à la fin de la guerre froide. La Russie a belle et bien raison que les accords de sécurité de la Russie soient respectés. En cas où la guerre dont le point de départ, est l’Ukraine, éclate les seuls qui seront responsables seront l’OTAN. C’est l’OTAN qui est aujourd’hui responsable de la situation de tension, de conflit , pouvant même aller à la guerre.
Sur les 368 traités ratifiés avec les Amérindiens de 1778 à 1904 (promesse de non expansion territoriale, garantie d'une nation indienne, de respecter les lieux sacrés, de ne pas déplacer des peuples, de ne pas décimer les bisons d'une région, etc...), les Américains en ont respecté... ZERO. N'importe quel pays dans le monde devrait savoir qu'on ne traite pas avec eux et que leurs promesses ne valent rien
Je l'ignorais. Je m'en doutais, mais je n'avais pas pris la mesure du mépris des politiciens U.S. pour le peuple indien. Ils n'ont jamais reconnu avoir bâti leur nation sur un génocide. Ce chiffre ne fait que renforcer mon opinion : toute guerre que l'on fait, on la fait d'abord contre son propre peuple.
Cesser de "soutenir l'Ukraine" et condamner Poutine, c'est juste une question de bonne foi; de respect de la signature de la France à une date où s'engager voulait encore dire quelque chose -merci à Mr DUMAS d'en témoigner une fois de plus (ce qu'il avait déjà fait de façon tout aussi précieuse au moment de la guerre en Syrie). On apprend aussi que le père BUSCH loin de vouloir dissoudre l'OTAN (traité de l'Atlantique Nord) prétendait étendre celui ci au reste du monde......Vivement le FREXIT et que la France ait quitté l'OTAN dont Sarkozy nous a honteusement fait réintégrer le commandement armé.... Que la macronie putride et guerrière recherche le compte rendu de la délégation française au retour du Traité de Moscou et présente ses excuses à la Russie; 15 laboratoires P4 sur les 400 que les USA ont implantés partout dans le monde (puisque la guerre devient bactériologique) se trouvaient en Ukraine aux frontières entre la Russie et la Chine; en 2022, un désarmement réel ne devrait pas comprendre la fermeture de ces sites ?
il est à se spuvenir que l URSS s est retirée sous Gorbatchev en 89 avec comme debut la chute du mur de Berlin sans pertes humaines, de manière pacifique ❤ ce fait est à garder en mémoire, à honnorer et par ce fait à respecter lors de cette crise Poutine - Ukraine ❤❤--- il s agit d une énorme dette de l Europe occidentale envers l URSS
…ce qui donnait alors à la France toute légitimité à sortir de l’OTAN, le Pacte de Varsovie étant caduc…aveuglement et erreur stratégique historique que nous paierons très cher…
Pour ceux qui doute de l'information traité dans l'interview d'Olivier: la vidéo se termine par un extrait de l'interview par Thomas L. Friedman qu'à donné : George KENNAN 2 May 1998 Newyork Times En entrant ça (ci dessus) dans un moteur de recherche vous tomberez sur l'article, mais il faut payer pour y acceder Sinon entrez : Many predicted Nato expansion would lead to war. The Guardian Et vous aurez , sans nécessité de prendre un abonnement aux dernier article sur le sujet, qui évoque justement entre autre les mises en gardes de George KENNAN, ily a plus de 20 ans. (inutile de parler de la réputation de ce Journal !)
Dommage que M. Dumas n'en dise pas plus sur les conditions matérielles qui ont contribué à ce fameux "état d'esprit" du désarmement. Ce sont les contraintes économiques qui pèsent sur les uns et les autres à ce moment-là, ainsi que le désir de part et d'autre de voir s'éloigner le spectre d'une catastrophe qui a été imminente pendant des années, certainement. Aujourd'hui, on semble avoir oublié et même la démesure des dépenses militaires de la part des Etats-Unis ne semble pas les gêner parce qu'ils réussissent malgré tout à maintenir leur économie sans révoltes majeures de la part des millions de pauvres que suppose le déséquilibre de leur système. En Russie, on a besoin d'avoir le contrôle sur un maximum de gisements naturels pour les approvisionnements en énergie pour être capable de riposter à ce qui entrave la souveraineté du pays, comme si le seul pays où il ferait bon vivre au bout du réchauffement climatique devait être la Russie. En Europe, malgré les hauts niveaux d'éducation et de richesse, on n'est pas capable de s'élever contre cette double folie, et on arrive même à se retrouver coincé entre les deux, par absence de réflexion et par ignorance. Résultat, ce sont des abrutis qui dirigent le monde.
Les USA maintiennent leur économie "debout" de manière frauduleuse (manipulation des cours de l'or, soutien de l'économie avec la planche à billets, dette publique incontrôlable, réquisition illégale de l'or de certains états, ...). Quand à dire que l'Etat américain ne fait pas l'objet d'une opposition populaire, il suffit de voir ce qui s'est passé avec Trump et les combines auxquelles Biden et les démocrates ont eu recours pour se hisser au pouvoir pour se rendre compte que c'est au moins partiellement erroné. Les USA sont au bord de l'explosion, ou plutôt de l'implosion (en comparaison, la dette russe est presque inexistante). C'est pour cette raison qu'ils sont (à nouveau) en train de projeter la guerre en dehors de leurs frontières : ça détourne l'attention, ça facilite la mobilisation du peuple, ça fait sortir les militaires des frontières du pays et ça les occupe, ...
@@th.l.7768 : Une fois encore, vous avez raison de citer les manipulations du cours de l'or. Trop peu de gens se souviennent des accords de Bretton Woods qui fixaient une parité entre l'or et le dollar à... 35 $ l'once. (Au cours de ce jour, on est au dessus de 1900 $.) En d'autres termes, les pays qui ont adhéré à ce système ont vu leur trésor se réduire de 98 % ! Et malgré ça, la dette américaine reste abyssale : 85 000 $ par habitant, contre moins de 2000 $ pour un Russe. :-)
Dumas n'a pas ma pointure de chaussure haute couture, mais je dois témoigner pour avoir été présentv il dit vrai : cet engagement a été publique, l'OTAN NE S'ETENDRA PAS PLUS A L'EST. Ce qui avait contribué a la fin de la GFroide et la chute de USSR. Malheureusement ces crânes d'oeufs d'énarques ont omis de le retranscrire dans le traité... et cela ressort aujourd'hui, contre la vérité historique.
Le dernier Mitterrand ed. Plon« La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l'Amérique, oui une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment... ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C'est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment, et pourtant une guerre à mort »
En écoutant Monsieur Dumas, l'ont fait le constat qu'il est urgent de reconstruire l'école, car, lorsque l'on en voit le produit qui est aujourd'hui à la tête de l'état, c'est le vide abyssal, l'imbécilité et l'émotion. Des défauts qui ne peuvent que mener à la guerre. Preuve en est avec l'intervention de Bruno Lemaire, dont il a dû retirer ses propos, sans pour autant s'excuser. Sans oublier le plus mauvais des successeurs de Dumas avec Fabius, Le Drian, dont le premier fut animé par des haines ethniques contre Bachar et Poutine, constamment insulté sous Hollande, Le Drian sévissait déjà. En conclusion, depuis Dumas, Védrine, le niveau est tombé au-dessous de zéro.
Je ne suis pas Français (je suis Belge) mais je suis la politique française de près depuis que je suis tout petit et je ne peux qu'être d'accord avec vous. D'ailleurs, en Belgique nous subissons le même phénomène de décadence intellectuelle (crétinisation comme le dirait Emmanuel Todd) des élites : il suffit de comparer notre actuel premier ministre, Alexander De Croo (maladroit, mal avisé, persuadé d'être intouchable - il se permet de "fricoter" avec une actrice porno italienne alors qu'il est marié, ...), avec son père, Herman De Croo (parfait bilingue, homme d'Etat plus que politicien, fin stratège et rhétoricien, ...) pour se rendre compte de la différence de "calibre" entre les deux personnages.
@@th.l.7768 : À propos de "fin stratège", probablement connaissez-vous l'anecdote concernant Herman De Croo devant faire face à une grosse manifestation assez énervée. Les gens scandaient : "De Croo, on aura ta peau !" Il devait prendre la parole dans de telles conditions. On n'imagine à quel point ce doit être difficile. Il a alors commencé son allocution en faisant référence au nom d'un de ses collègues ministre et a dit : "Heureusement que je ne m'appelle pas Bertouille !". De ce fait, il y eut un blanc, le temps que le franc tombe, et tout le monde rigola. En une phrase, il avait désamorcé la violence d'une foule et la rendait ouverte à la négociation. Superbe démonstration de ce que vous nous expliquez. :-)
Beaucoup ne le savent pas, mais un Officier Américain qui est passé par la Belgique pendant la guerre a écrit un livre sur "Klaus Barbie" ( le tortionnaire nazi). Ce livre a aussi été édité en Français par la suite, le titre : "Klaus Barbie, l' espion américain". A la lecture de ce livre, vous comprendrez beaucoup de choses...
@@tipsyfox45 Nom de l'auteur : Erhard Dabringhaus. Editeur : Pygmalion. Titre : "L'agent américain Klaus Barbie". Cette information a été largement commentée dans la presse généraliste (Le Monde, Le Figaro, La Libre Belgique, ...).
Cher Olivier. Un grand merci pour ce que vous faites et ce que vous partagez. J'ai un oeil bien different sur les choses a present, plus ouvert. Il me tarde d'entendre plus sur ce que vous pensez de l'etat actuel des choses. L'etat du monde est extrement alarmant. A t-on une chance de ne pas voir les choses se transformer en fin du monde? Bien a vous,
Le 17 mai 1990, Manfred Wörner, Secrétaire général de l'Otan a dit ceci dans son discours officiel, publié par l'Otan et archivé : "The very fact that we are ready not to deploy NATO troops beyond the territory of the Federal Republic gives the Soviet Union firm security guarantees." On peut rejeter le témoignage de monsieur Dumas mais pas les paroles officielles du Secrétaire générale de l'Otan.
Certes l'Ukraine ne fait pas parti de l'Ukraine mais c'est tout comme . Ce qui se passe aujourd'hui était prévisible : - Jack F. Matlock Jr., ambassadeur des États-Unis en Union soviétique de 1987 à 1991, déclare en 1997 que l’expansion de l’OTAN est « une profonde bévue stratégique, encourageant une chaîne d’événements qui pourrait produire la menace la plus grave pour la sécurité depuis l’effondrement de l’Union soviétique ». - George Kennan, célèbre stratège de la Guerre froide, déclare en 1998 que l’expansion de l’OTAN est une « erreur tragique » qui provoquera une « mauvaise réaction de la Russie ». - Bill Burns, ex-directeur de la CIA, déclare en 2008 que « l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus brillante de toutes les lignes rouges » et qu’il n’a encore « trouvé personne qui considère l’Ukraine dans l’OTAN comme autre chose qu’un défi direct pour les intérêts russes ». - Henry Kissinger, ex-secrétaire d’État de Richard Nixon, déclare en 2014 que « l’Ukraine ne devrait pas rejoindre l’OTAN ». - Stephen Cohen, chercheur américain en études russes, déclare en 2014 que « si nous déplaçons les forces de l’OTAN vers les frontières de la Russie, cela va évidemment militariser la situation [et] la Russie ne reculera pas, car c’est existentiel ». - Malcolm Fraser, ex-Premier ministre australien, déclare en 2014 que « le mouvement de l’OTAN vers l’est est provocateur, imprudent et envoie un signal très clair à la Russie ». - John Mearsheimer, universitaire de renom, écrit en 2015 que « l’Occident mène l’Ukraine sur la voie de la guerre et le résultat final est que l’Ukraine va faire naufrage. Ce que nous faisons, c’est en fait encourager ce résultat ». - Robert Gates, ex-secrétaire américain à la Défense, écrit dans ses Mémoires en 2015 qu’« agir si vite pour étendre l’OTAN est une erreur. Essayer d’amener la Géorgie et l’Ukraine dans l’OTAN est vraiment exagéré et constitue une provocation particulièrement monumentale ». - William Perry, secrétaire à la Défense de Bill Clinton, explique dans ses Mémoires que l’élargissement de l’OTAN est la cause de « la rupture des relations avec la Russie » et qu’en 1996, il s’y opposait tellement que sous la force de sa conviction, il a « envisagé de démissionner ». - Noam Chomsky, professeur américain, déclare en 2015 que « l’idée que l’Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait tout à fait inacceptable pour tout dirigeant russe » et que le désir de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN « ne protègerait pas l’Ukraine, mais menacerait l’Ukraine d’une guerre majeure ». - Vladimir Pozner, journaliste russo-américain, déclare en 2018 que l’expansion de l’OTAN en Ukraine est inacceptable pour les Russes, et qu’il doit y avoir un compromis où « l’Ukraine, ne deviendrait pas membre de l’OTAN ». - Jeffrey Sachs, économiste libéral, écrit en 2022 dans le Financial Times que « l’élargissement de l’OTAN est complètement malavisé et risqué. Les vrais amis de l’Ukraine et de la paix mondiale devraient appeler à un compromis entre les États-Unis, l’OTAN et la Russie ». - Sir Roderic Lyne, ex-ambassadeur britannique en Russie, déclare en 2021 que « pousser l’Ukraine dans l’OTAN est stupide à tous les niveaux ». Il ajoute : « Si vous voulez déclencher une guerre avec la Russie, c’est la meilleure façon de le faire »
Voilà la liste officielle des officiers supérieurs Russes tombés au combat en Ukraine : le général de division Magomed Tushaev, le général de division Vitaly Gerasimov, le général de division Andrey Kolesnikov, le général de division Andrey Sukhovetsky, le colonel Andrey Zakharov, le colonel Sergei Porokhnya, le colonel Igor Nikolaev, le lieutenant-colonel Yuri Agarkov, le lieutenant-colonel Dmitry Sofronov, le lieutenant-colonel Mikhail Yermolin. Aujourd'hui, est tombé à Marioupol, le général de division Oleg Mitiaev, commandant de la 150e division de fusiliers motorisés. Bien sûr, il ne s'agit pas de se réjouir mais avec plus de 200 blindés détruits, abandonnés, capturés du côté les russes pour une soixantaine chez les ukrainiens, avec plus de 1.000 engins de guerre détruit du côté russe, ce n'était pas la promenade de santé que certains poutinophiles espéraient. Bien entendu, les nations sont des créations des mêmes et ce sont les peuples dont le cerveau a été nettoyé par la propagande qui servent de chair à canons à leurs maîtres mais plus vite cette tragicomédie sera terminée mieux ce sera.
Les réalisateurs de vidéos sur RUclips devraient prendre l'habitue de fournir des données bibliographiques complètes, comme on les retrouve dans les documentaires, ça aiderait bien des gens au moment de les citer et de les archiver, et éventuellement de les utiliser comme des témoignages et des références, même sur le plan scientifique (histoire, sociologie, ...).
@@th.l.7768 OUI. Ce qu'on a appris à l'école à une certaine époque... - "Vérifier" la VÉRACITÉ des informations qu'on donne - "Citer" ses SOURCES - Quand c'est long, faire un SOMMAIRE - etc... bref, inspirer confiance... ... d'autant plus qu'il y a de très grandes quantités d'informations sur le net et que les médias "officiels" laissent à désirer...
@@jppenache2481 C'est exactement ça, inspirer confiance et être transparent. Bref, comme disent les sociologues, montrer d'où on parle et pourquoi ; ça évite les malentendus et permet de mieux comprendre le message.
Attendez c'est INSUPPORTABLE . Commencez par mettre les dates dans vos vidéos, parce que manifestement ce truc ne date pas d'hier. Et arrêtez de geindre comme une femme, travaillez vos graves.
interview très éclairante! Incroyable le niveau de détail des souvenirs de Roland Dumas qui a 99 ans
Selon les informations indiquées en fin de vidéo, l'interview date de 2018. Il est né en 1922. Il avait donc 96 ans à ce moment.
Mais pour le reste, vous avez raison, sa lucidité est remarquable, surtout si on la compare à de nombreux membres du gouvernement actuel.
@@mecabrico
C'est extrêmement malhonnête de la part du vidéaste de n'avoir pas mentionné la date en DEBUT de video.
Dumas est apparu sur Radio Sud y'a 1 semaine, il a 99.6 ans, et je vous garantis qu'il ne ressemble plus au bonhomme de la vidéo depuis longtemps. Il parle comme un homme né en 1922, et c'est dur à écouter.
ruclips.net/video/uDyfjfbfSyo/видео.html
@@mecabrico En effet ! je n'avais pas vu la date en fin de vidéo!
@@alainportant6412 : Je vous avoue que j'aurais aussi préféré voir une date plus précise annoncée de façon plus claire, et éventuellement rappelée dans le descriptif de la vidéo. Mais prétendre que c'est "extrêmement malhonnête de la part du vidéaste", c'est tout de même un peu exagéré ne trouvez-vous pas ?
Je suis le premier à critiquer un youtubeur qui présente de vieilles images sous le titre "débat du jour", mais ce n'est pas le cas ici. :-)
Qu'importe, nul n'est éternel, mais s'exprimer avec lucidité et précision comme il le faisait à 96 ans, c'est déjà un exploit.
@@matd53007 : Je suis justement occupé à écouter une interview de ce mois par André Bercoff. Lien fourni ci-dessus par Alain Portant.
Certes, l'homme a vieilli, mais il reste lucide, cohérent, précis... remarquable !
Combien serons-nous à atteindre cet âge dans un tel état intellectuel ?
C'est un plaisir d'écouter un homme politique sobre, élégant mais ferme dans ses propos.
Plus qu'un entretien, c'est maintenant un document historique
Quand l'Occident a la mémoire courte... Merci pour la diffusion de cette video.
Merci pour ce document historique d'une grande portée et d'une grande honnêteté vis à vis de l'ensemble des intervenants.
Les EtatsUniens n'ont jamais respecté un traité ou quoique ce soit de similaire qui les dérange à un moment donné. Donc traité écrit et signé ou non de toutes façons ils l'aurait mis au feu lorsqu'ils l'auraient voulu, comme ils ont toujours fait. Merci beaucoup pour cette vidéo énorme de conséquences, elle doit circuler au maximum.
Bah justement tu te trompes. Tout le soucis c'est que ce n'a jamais été consigné dans le traité. Du coup on peut pas leur reprocher de ne pas le respecter.
@@tube-vb5wn le traité passé avec les tribus indiennes avait été dûement signé , et même proposé par eux , quand dès la même année, sans provocation par les amérindiens, ils ont organisé la plus grande vague d'extermination puis donné des couverture volontairement contaminé au tifus aux femme est enfants survivants .
Ce pays s'est bati sur du génocide sans foi ni loi et perdure sur cette lancée depuis lors . ( seulment 4 ans de paix sur 200 ans d'histoire , le reste en menant des guerre d'agression partout dans le monde à commencer par chez leurs voisins )
@@guillaumericheux-palier1331 Oui c'est horrible et je suis content que les francais aient combattu aux cotés des amérindiens pour combattre les anglais à l'époque. Malheureusement on a perdu et les indiens ont été massacré. Je comprends meme pas que vous posiez ce sujet sur la table. Vous avez cru que j'allais systématiquement défendre les américains. Vous savez l'histoire est bien plus complexe que eux c'est les gentils et eux les méchants
@@tube-vb5wn non non, je ne croyais pas ... , je ne faisais qu’appuyer votre propos
Pardon si je vous ai donné cette impression, j’aurais sans doute dû être plus diserte sur fait que traité ou pas, ni les Yankee ni bien souvent la perfide albion ne sont digne de confiance
Poutine n'est pas Gorbatchev.
Merci à Mr Dumas de témoigner courageusement aujourd'hui
Excelent entretien !
C'est pas pour rien que poutine appelle les occidentaux "l'empire du mensonge".
Interview a montré aux diplomates qui ont boudé le discours du ministre russe des affaires étrangères.
Le fait est que les gouvernants ne sont plus les memes qu'a l'époque et le problème principal est que l'extension de l'Otan n'est pas inscrite dans les traité. Et c'est pas parce que la discussion a eu lieu que tous les protagonistes étaient d'accord donc ca n'aurait peut etre jamais été accepté ou peut etre que si on ne le saura jamais. En plus c'est du déplacement des troupes de l'OTAN dans des anciens pays sous domination russe dont ils ont parlé, pas de l'adhésion de ces meme pays à l'OTAN ce qui change la donne meme si ca peut paraitre logique que l'un entraine l'autre. Et puis Poutine qui traite l'occident d'empire du mensonge c'est quand meme l'hopital qui se fout de la charité.
Quand des états n'ont pas de parole, c'est qu'ils sont prêts à ne pas avoir d'honneur, de grandeur et de responsabilité et de vérité historique.
Merci M. Dumas pour le témoignage audacieux d’une période qui n’est nullement pas si lointaine, même si le ton de sa déclaration est un peu timide et que certains points ne sont pas approfondis et qu’il ne cite que les lignes essentielles et générales des accords de paix sur les désarmements du monde à la fin de la guerre froide. La Russie a belle et bien raison que les accords de sécurité de la Russie soient respectés. En cas où la guerre dont le point de départ, est l’Ukraine, éclate les seuls qui seront responsables seront l’OTAN. C’est l’OTAN qui est aujourd’hui responsable de la situation de tension, de conflit , pouvant même aller à la guerre.
Peut-on plus clair comme retour au socle de la crise ? Je ne crois pas, merci pour le sain rappel de ce chapitre d'histoire contemporaine.
Sur les 368 traités ratifiés avec les Amérindiens de 1778 à 1904 (promesse de non expansion territoriale, garantie d'une nation indienne, de respecter les lieux sacrés, de ne pas déplacer des peuples, de ne pas décimer les bisons d'une région, etc...), les Américains en ont respecté... ZERO.
N'importe quel pays dans le monde devrait savoir qu'on ne traite pas avec eux et que leurs promesses ne valent rien
Je l'ignorais. Je m'en doutais, mais je n'avais pas pris la mesure du mépris des politiciens U.S. pour le peuple indien. Ils n'ont jamais reconnu avoir bâti leur nation sur un génocide. Ce chiffre ne fait que renforcer mon opinion : toute guerre que l'on fait, on la fait d'abord contre son propre peuple.
Merci, en regardant la vidéo. Juste en dessous une vidéo de Roland Dumas qui à 7 ans sur la chaîne RTS.
Encore Merci de nous éclairer.
Cesser de "soutenir l'Ukraine" et condamner Poutine, c'est juste une question de bonne foi; de respect de la signature de la France à une date où s'engager voulait encore dire quelque chose -merci à Mr DUMAS d'en témoigner une fois de plus (ce qu'il avait déjà fait de façon tout aussi précieuse au moment de la guerre en Syrie).
On apprend aussi que le père BUSCH loin de vouloir dissoudre l'OTAN (traité de l'Atlantique Nord) prétendait étendre celui ci au reste du monde......Vivement le FREXIT et que la France ait quitté l'OTAN dont Sarkozy nous a honteusement fait réintégrer le commandement armé....
Que la macronie putride et guerrière recherche le compte rendu de la délégation française au retour du Traité de Moscou et présente ses excuses à la Russie; 15 laboratoires P4 sur les 400 que les USA ont implantés partout dans le monde (puisque la guerre devient bactériologique) se trouvaient en Ukraine aux frontières entre la Russie et la Chine; en 2022, un désarmement réel ne devrait pas comprendre la fermeture de ces sites ?
il est à se spuvenir que l URSS s est retirée sous Gorbatchev en 89 avec comme debut la chute du mur de Berlin sans pertes humaines, de manière pacifique ❤ ce fait est à garder en mémoire, à honnorer et par ce fait à respecter lors de cette crise Poutine - Ukraine ❤❤--- il s agit d une énorme dette de l Europe occidentale envers l URSS
Le point de bascule reste l'acceptation "internationale" de l'indépendance du Kosovo.
…ce qui donnait alors à la France toute légitimité à sortir de l’OTAN, le Pacte de Varsovie étant caduc…aveuglement et erreur stratégique historique que nous paierons très cher…
des le depart mr poutine etait claire sur l'otan
Pour ceux qui doute de l'information traité dans l'interview d'Olivier: la vidéo se termine par un extrait de l'interview par Thomas L. Friedman qu'à donné :
George KENNAN 2 May 1998 Newyork Times
En entrant ça (ci dessus) dans un moteur de recherche vous tomberez sur l'article, mais il faut payer pour y acceder
Sinon entrez :
Many predicted Nato expansion would lead to war. The Guardian
Et vous aurez , sans nécessité de prendre un abonnement aux dernier article sur le sujet, qui évoque justement entre autre les mises en gardes de George KENNAN, ily a plus de 20 ans. (inutile de parler de la réputation de ce Journal !)
Roland Dumas va avoir 100 ans en août ! C'est quoi son secret pour être encore aussi bien à cet âge ?
Je découvre votre travail . Bravo!
Dommage que M. Dumas n'en dise pas plus sur les conditions matérielles qui ont contribué à ce fameux "état d'esprit" du désarmement. Ce sont les contraintes économiques qui pèsent sur les uns et les autres à ce moment-là, ainsi que le désir de part et d'autre de voir s'éloigner le spectre d'une catastrophe qui a été imminente pendant des années, certainement.
Aujourd'hui, on semble avoir oublié et même la démesure des dépenses militaires de la part des Etats-Unis ne semble pas les gêner parce qu'ils réussissent malgré tout à maintenir leur économie sans révoltes majeures de la part des millions de pauvres que suppose le déséquilibre de leur système. En Russie, on a besoin d'avoir le contrôle sur un maximum de gisements naturels pour les approvisionnements en énergie pour être capable de riposter à ce qui entrave la souveraineté du pays, comme si le seul pays où il ferait bon vivre au bout du réchauffement climatique devait être la Russie. En Europe, malgré les hauts niveaux d'éducation et de richesse, on n'est pas capable de s'élever contre cette double folie, et on arrive même à se retrouver coincé entre les deux, par absence de réflexion et par ignorance. Résultat, ce sont des abrutis qui dirigent le monde.
Les USA maintiennent leur économie "debout" de manière frauduleuse (manipulation des cours de l'or, soutien de l'économie avec la planche à billets, dette publique incontrôlable, réquisition illégale de l'or de certains états, ...). Quand à dire que l'Etat américain ne fait pas l'objet d'une opposition populaire, il suffit de voir ce qui s'est passé avec Trump et les combines auxquelles Biden et les démocrates ont eu recours pour se hisser au pouvoir pour se rendre compte que c'est au moins partiellement erroné. Les USA sont au bord de l'explosion, ou plutôt de l'implosion (en comparaison, la dette russe est presque inexistante). C'est pour cette raison qu'ils sont (à nouveau) en train de projeter la guerre en dehors de leurs frontières : ça détourne l'attention, ça facilite la mobilisation du peuple, ça fait sortir les militaires des frontières du pays et ça les occupe, ...
@@th.l.7768 : Une fois encore, vous avez raison de citer les manipulations du cours de l'or. Trop peu de gens se souviennent des accords de Bretton Woods qui fixaient une parité entre l'or et le dollar à... 35 $ l'once. (Au cours de ce jour, on est au dessus de 1900 $.)
En d'autres termes, les pays qui ont adhéré à ce système ont vu leur trésor se réduire de 98 % ! Et malgré ça, la dette américaine reste abyssale : 85 000 $ par habitant, contre moins de 2000 $ pour un Russe. :-)
Dumas n'a pas ma pointure de chaussure haute couture, mais je dois témoigner pour avoir été présentv il dit vrai : cet engagement a été publique, l'OTAN NE S'ETENDRA PAS PLUS A L'EST.
Ce qui avait contribué a la fin de la GFroide et la chute de USSR.
Malheureusement ces crânes d'oeufs d'énarques ont omis de le retranscrire dans le traité...
et cela ressort aujourd'hui, contre la vérité historique.
Bien à vous Mr Dumas!
La vidéo existe en plusieurs langue sur la chaine je trouve ça classe.
Merci
Le dernier Mitterrand ed. Plon« La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l'Amérique, oui une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment...
ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C'est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment, et pourtant une guerre à mort »
En souhaitant que l'on ne ferme pas votre chaîne. La vérité n'est pas bonne à dire aujourd'hui.
En écoutant Monsieur Dumas, l'ont fait le constat qu'il est urgent de reconstruire l'école, car, lorsque l'on en voit le produit qui est aujourd'hui à la tête de l'état, c'est le vide abyssal, l'imbécilité et l'émotion. Des défauts qui ne peuvent que mener à la guerre. Preuve en est avec l'intervention de Bruno Lemaire, dont il a dû retirer ses propos, sans pour autant s'excuser. Sans oublier le plus mauvais des successeurs de Dumas avec Fabius, Le Drian, dont le premier fut animé par des haines ethniques contre Bachar et Poutine, constamment insulté sous Hollande, Le Drian sévissait déjà. En conclusion, depuis Dumas, Védrine, le niveau est tombé au-dessous de zéro.
Je ne suis pas Français (je suis Belge) mais je suis la politique française de près depuis que je suis tout petit et je ne peux qu'être d'accord avec vous. D'ailleurs, en Belgique nous subissons le même phénomène de décadence intellectuelle (crétinisation comme le dirait Emmanuel Todd) des élites : il suffit de comparer notre actuel premier ministre, Alexander De Croo (maladroit, mal avisé, persuadé d'être intouchable - il se permet de "fricoter" avec une actrice porno italienne alors qu'il est marié, ...), avec son père, Herman De Croo (parfait bilingue, homme d'Etat plus que politicien, fin stratège et rhétoricien, ...) pour se rendre compte de la différence de "calibre" entre les deux personnages.
Commentaire extrêmement vrai, je fais ce constat depuis 20 ans
@@th.l.7768 : À propos de "fin stratège", probablement connaissez-vous l'anecdote concernant Herman De Croo devant faire face à une grosse manifestation assez énervée. Les gens scandaient : "De Croo, on aura ta peau !"
Il devait prendre la parole dans de telles conditions. On n'imagine à quel point ce doit être difficile. Il a alors commencé son allocution en faisant référence au nom d'un de ses collègues ministre et a dit : "Heureusement que je ne m'appelle pas Bertouille !".
De ce fait, il y eut un blanc, le temps que le franc tombe, et tout le monde rigola. En une phrase, il avait désamorcé la violence d'une foule et la rendait ouverte à la négociation.
Superbe démonstration de ce que vous nous expliquez. :-)
Beaucoup ne le savent pas, mais un Officier Américain qui est passé par la Belgique pendant la guerre a écrit un livre sur "Klaus Barbie" ( le tortionnaire nazi). Ce livre a aussi été édité en Français par la suite, le titre : "Klaus Barbie, l' espion américain". A la lecture de ce livre, vous comprendrez beaucoup de choses...
Nom de l'auteur et de l'éditeur ? merci...
@@tipsyfox45 Nom de l'auteur : Erhard Dabringhaus. Editeur : Pygmalion. Titre : "L'agent américain Klaus Barbie". Cette information a été largement commentée dans la presse généraliste (Le Monde, Le Figaro, La Libre Belgique, ...).
comme attendu
Si ces faits se sont réellement passés et ces promesses
formellement faites, qui aurait aujourd’hui intérêt à les nier ?
Certainement pas la Russie !
Cher Olivier. Un grand merci pour ce que vous faites et ce que vous partagez. J'ai un oeil bien different sur les choses a present, plus ouvert. Il me tarde d'entendre plus sur ce que vous pensez de l'etat actuel des choses. L'etat du monde est extrement alarmant. A t-on une chance de ne pas voir les choses se transformer en fin du monde? Bien a vous,
Tout est couché par écrit dans un traité signé à Boon le 6 mars 1991 !!!
Le 17 mai 1990, Manfred Wörner, Secrétaire général de l'Otan a dit ceci dans son discours officiel, publié par l'Otan et archivé :
"The very fact that we are ready not to deploy NATO troops beyond the territory of the Federal Republic gives the Soviet Union firm security guarantees."
On peut rejeter le témoignage de monsieur Dumas mais pas les paroles officielles du Secrétaire générale de l'Otan.
Certes l'Ukraine ne fait pas parti de l'Ukraine mais c'est tout comme . Ce qui se passe aujourd'hui était prévisible : - Jack F. Matlock Jr., ambassadeur des États-Unis en Union soviétique de 1987 à 1991, déclare en 1997 que l’expansion de l’OTAN est « une profonde bévue stratégique, encourageant une chaîne d’événements qui pourrait produire la menace la plus grave pour la sécurité depuis l’effondrement de l’Union soviétique ».
- George Kennan, célèbre stratège de la Guerre froide, déclare en 1998 que l’expansion de l’OTAN est une « erreur tragique » qui provoquera une « mauvaise réaction de la Russie ».
- Bill Burns, ex-directeur de la CIA, déclare en 2008 que « l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN est la plus brillante de toutes les lignes rouges » et qu’il n’a encore « trouvé personne qui considère l’Ukraine dans l’OTAN comme autre chose qu’un défi direct pour les intérêts russes ».
- Henry Kissinger, ex-secrétaire d’État de Richard Nixon, déclare en 2014 que « l’Ukraine ne devrait pas rejoindre l’OTAN ».
- Stephen Cohen, chercheur américain en études russes, déclare en 2014 que « si nous déplaçons les forces de l’OTAN vers les frontières de la Russie, cela va évidemment militariser la situation [et] la Russie ne reculera pas, car c’est existentiel ».
- Malcolm Fraser, ex-Premier ministre australien, déclare en 2014 que « le mouvement de l’OTAN vers l’est est provocateur, imprudent et envoie un signal très clair à la Russie ».
- John Mearsheimer, universitaire de renom, écrit en 2015 que « l’Occident mène l’Ukraine sur la voie de la guerre et le résultat final est que l’Ukraine va faire naufrage. Ce que nous faisons, c’est en fait encourager ce résultat ».
- Robert Gates, ex-secrétaire américain à la Défense, écrit dans ses Mémoires en 2015 qu’« agir si vite pour étendre l’OTAN est une erreur. Essayer d’amener la Géorgie et l’Ukraine dans l’OTAN est vraiment exagéré et constitue une provocation particulièrement monumentale ».
- William Perry, secrétaire à la Défense de Bill Clinton, explique dans ses Mémoires que l’élargissement de l’OTAN est la cause de « la rupture des relations avec la Russie » et qu’en 1996, il s’y opposait tellement que sous la force de sa conviction, il a « envisagé de démissionner ».
- Noam Chomsky, professeur américain, déclare en 2015 que « l’idée que l’Ukraine puisse rejoindre une alliance militaire occidentale serait tout à fait inacceptable pour tout dirigeant russe » et que le désir de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN « ne protègerait pas l’Ukraine, mais menacerait l’Ukraine d’une guerre majeure ».
- Vladimir Pozner, journaliste russo-américain, déclare en 2018 que l’expansion de l’OTAN en Ukraine est inacceptable pour les Russes, et qu’il doit y avoir un compromis où « l’Ukraine, ne deviendrait pas membre de l’OTAN ».
- Jeffrey Sachs, économiste libéral, écrit en 2022 dans le Financial Times que « l’élargissement de l’OTAN est complètement malavisé et risqué. Les vrais amis de l’Ukraine et de la paix mondiale devraient appeler à un compromis entre les États-Unis, l’OTAN et la Russie ».
- Sir Roderic Lyne, ex-ambassadeur britannique en Russie, déclare en 2021 que « pousser l’Ukraine dans l’OTAN est stupide à tous les niveaux ». Il ajoute : « Si vous voulez déclencher une guerre avec la Russie, c’est la meilleure façon de le faire »
" Certes l'Ukraine ne fait pas parti de l'Otan ...... "
Voilà la liste officielle des officiers supérieurs Russes tombés au combat en Ukraine :
le général de division Magomed Tushaev,
le général de division Vitaly Gerasimov,
le général de division Andrey Kolesnikov,
le général de division Andrey Sukhovetsky,
le colonel Andrey Zakharov,
le colonel Sergei Porokhnya,
le colonel Igor Nikolaev,
le lieutenant-colonel Yuri Agarkov,
le lieutenant-colonel Dmitry Sofronov,
le lieutenant-colonel Mikhail Yermolin.
Aujourd'hui, est tombé à Marioupol, le général de division Oleg Mitiaev, commandant de la 150e division de fusiliers motorisés.
Bien sûr, il ne s'agit pas de se réjouir mais avec plus de 200 blindés détruits, abandonnés, capturés du côté les russes pour une soixantaine chez les ukrainiens, avec plus de 1.000 engins de guerre détruit du côté russe, ce n'était pas la promenade de santé que certains poutinophiles espéraient.
Bien entendu, les nations sont des créations des mêmes et ce sont les peuples dont le cerveau a été nettoyé par la propagande qui servent de chair à canons à leurs maîtres mais plus vite cette tragicomédie sera terminée mieux ce sera.
Interview à transmettre au président M.
dommage de ne trouver la date de cette itw nulle part.
Dernière image : il n'y a pas la date exacte, mais simplement 2018....
Les réalisateurs de vidéos sur RUclips devraient prendre l'habitue de fournir des données bibliographiques complètes, comme on les retrouve dans les documentaires, ça aiderait bien des gens au moment de les citer et de les archiver, et éventuellement de les utiliser comme des témoignages et des références, même sur le plan scientifique (histoire, sociologie, ...).
@@th.l.7768
OUI. Ce qu'on a appris à l'école à une certaine époque...
- "Vérifier" la VÉRACITÉ des informations qu'on donne
- "Citer" ses SOURCES
- Quand c'est long, faire un SOMMAIRE
- etc...
bref, inspirer confiance...
... d'autant plus qu'il y a de très grandes quantités d'informations sur le net et que les médias "officiels" laissent à désirer...
@@jppenache2481 C'est exactement ça, inspirer confiance et être transparent. Bref, comme disent les sociologues, montrer d'où on parle et pourquoi ; ça évite les malentendus et permet de mieux comprendre le message.
2018, demandez vous pourquoi .... coup d'état Maïdan par des néonazis soutenus par Washington cf Nulan
CQFD
Interview à répandre
👍😉🙏
0
🙃🙃🙃de toute façon, même si traité il y a eu, l’urss a cessé d’exister…dont acte..lol!
Propagande mensongère, pro Poutine etc..... Dumas a été piégé !!
Les menteurs de l'ue
Attendez c'est INSUPPORTABLE . Commencez par mettre les dates dans vos vidéos, parce que manifestement ce truc ne date pas d'hier.
Et arrêtez de geindre comme une femme, travaillez vos graves.
fustiger la forme pour dénigrer le fond ... pathétique
la vérité n'a pas de date de péremption !