🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR : 👉 elucid.media/ Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore ! 👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ ou OKPAL : www.okpal.com/elucid/#/ On compte sur vous !
Merci les USA d'avoir fourni le Fuel et les moteurs à l'armée du Reich, Merci d'avoir comploté pour asservir la France en créant la CEE avec Monet et Schuman tout deux agents de la CIA, Merci d'avoir bombardé la France et tué plus de 60 000 civils et détruit des villes entières pour mettre en place le plan Marshall et rendre la France redevable. Merci les US d'avoir eu comme unique clause d'acceptation du Plan Marshall de lever l'embargot Français sur le cinéma Américain et sa propagande abjecte pour bas du front qui avalent les couleuvres comme des bébés... Plan Marshall que Degaulle ne voulait pas signer car il en connaissait le projet. Merci pour avoir menti avec les armes de destruction massives pour avoir l'aval de la population pour une intervention militaire en Irak faisant 1.5 millions de morts innocents. Merci pour avoir fomenté des faux enlèvements d'enfants au Koweit avec la fille de l'ambassadeur déguisée en infirmière... Merci pour la guerre du Kosovo pour avoir manipulé l'opinion publique avec des agents troubles pour la fabrication de l'ennemi. Merci pour le financement des Talibans pour lutter contre la présence Russe en Afghanistan Merci pour les ventes d'armes aux Saoudiens qui financent Al Qaida.......... Merci pour les millions de morts et d'enfants et de femmes Vietnamiens brûlés au napalm SANS RAISONS! Merci pour Iroshima et Nagazaki des civils assassinés pour les tests de bombes atomiques sur des populations. MERCI pour la guerre en Ukraine qu'ils ont fomenté depuis 2014 en fournissant des armes qui ont permis de bombarder des civils uniquement sous pretexte qu'ils soient Russes.
C'est le problème de vassalité vis à vis de l'Allemagne (maître de l'UE) eux même vassaux des USA. Ici Il n'y a plus de souveraineté et sans elle tout part à veau l'eau. Viennent des questions plus profondes. Dans ces conditions les militaires français défendent quoi ; l'UE, l'OTAN, les USA, la population française, le territoire français, ... ??? Comment défendre un pays ( l'uckraine) qui est sous doctrines ou ultra nationaliste autoritaire considérant les russes comme unter menchens ? l'OTAN a refusé à la Russie d'y entrer. Je pense que Sans respect des accords de Minsk pas de paix. En termes de rapport de force militaire l'OTAN a 40 pays, les russes le double dont la Chine, l'Inde, la Corée du Nord, .... À mon avis l'occident vas avoir chaud au fesses.
@@lucidecassandre4096 la perfide Albion joue un rôle multiple avec la city, liens avec les Germains, ... Ils mettent leurs graines dans tout les paniers pour avoir plusieurs récolte.
Pour comprendre quelque chose à cette guerre, il est nécessaire d'analyser ce qui s'est passé durant ces 10 dernières années ET, extrapoler les conséquences de ce qui est mis en œuvre pour en définir la cible réelle. Car c'est à un formidable coup de billard à 3 bandes que nous avons affaire, dont la cible est l'anéantissement économique et sociétal de l'UE au seul bénéfice de son grand "allié" : les États-Unis. Dans cette histoire, l'Ukraine n'est qu'un pion sacrifié, destiné à activer le leurre russe, que l'UE est instamment priée de combattre par tous les moyens possibles. Financièrement, par la fourniture de fonds et d'armes à l'Ukraine imposée par les USA ; Économiquement, par l'étendue ubuesque et auto-infligée des "sanctions" dictée par les USA ; Militairement, parce que tout est fait pour que cette guerre s'intensifie, ce qui nous amènera vraisemblablement à y participer directement. Kissinger : "S'il est dangereux d'être ennemi des États-Unis, il est mortel d'en être l'allié."
IL NY À AUCUNE JUSTIFICATION À VOULOIR FAIRE UNE GUERRE STP, IL NY À QUE DES AMATEURS QUI PENSE QUE LES ARMES PARLE MIEUX QUE LES HOMMES FEMMES, AMATEURISME
@@mohamedmoudjari3305 - Rien ne justifie une guerre, nous sommes d'accord. Mais cela ne vaut que dans un monde parfait et harmonieux. Ce qui est très loin d'être le cas du nôtre, vous en conviendrez. Plus prosaïquement, si l'on venait vous provoquer, vous menacer, menacer votre famille et votre existence, vous laisseriez-vous faire ?
IL N'Y A AUCUNE JUSTIFICATION POUR TURRS PLEINS PLEINS DE ETRES HUMAINS !! OU ALORS ILS ET ELLES NON RIEN COMPRIS À LA VIE DE CHAQUE PERSONNE VIVANTS ANIMAUX ASSI
Les Américains pensent différemment ! Il est grand temps de s'en apercevoir . Quand ils disent à un pays : " nous allons vous apporter la Démocratie ", ça veut dire ...... Nous allons vous exterminer, vider vos réserves d'or et voler votre pétrole ! Voulez vous des exemples, mon Général ? Cordialement.
Effectivement. Une fois que l'Europe aura compris. La paix sera durable dans le monde. L'hégémonie américaine passe impérativement par la guerre..Kosovo, Ukraine, Irak , et bientôt Taïwan c'est existentiel pour eux en fait. Et tant que l'Europe les suit impossible qu'il y ai une paix dans le monde
@@domiankone3450 Encore faudrait-il comprendre que l'Europe peut se faire, mais à condition de la construire sur le minimum commun, les pays ayant des intérêts divergents....
Certainement, les États-unis se sont créés en massacrant les amérindiens, les exterminant, volant leurs terres,ce sont des voyous qui se permettent de donner des leçons aux autres alors qu'ils feraient mieux de balayer devant leur porte.
De Gaulle : "Quand la France est en bons termes avec la Russie, ce sont toujours de bonnes périodes. Quand la France n'est pas en bons termes avec la Russie, ce sont de mauvaises périodes". "L'Europe de l'Atlantique à l'Oural".
Le monde a changé depuis, la Russie ne compte pas pour grand chose et l'UE est tout, par contre le monde est multi-polaire piloté sous rapport de force et non uniquement par la bienveillance, l'erreur EU est d'avoir cru principalement en la bienveillance tout en négligeant les conséquences de certaines décisions politiques internationales, écoutez mieux ce général, il défend les valeurs EU et la puissance EU.
@@pierrehenri1050 c'était quoi la phrase d'obama ? puissance régionale, vous en doutez ? Le discours de ce général est un discours de puissance à mettre en accord avec ses intentions. La critique là c'est d'avoir cru que le fair market allait suffire pour dépasser les différents. La guerre est une surprise pour l'EU, nous aurions du être prêt, si le principe de valeur primait. Ce n'est nullement un discours contre les valeurs et d'abandon de l'Ukraine avant la guerre, mais d'une mise en adéquation entre puissance et valeurs. C'est un militaire doctrinaire et stratégiste de référence, pas un vendu. Même s'il a été mis hors système pour des raisons conjoncturelles, il reste mainstream, c'est juste le discours du "parler vrai" propre aux militaires. "La Russie est une puissance régionale qui met en difficulté ses voisins non du fait de sa force mais de sa faiblesse" - Obama
@@pierregst845 ggggrrrrr, bon faut pas le prendre pour un adversaire de l'otan, vous avez compris qu'il promeut la puissance européenne, donc un otan européen vu que la france a fait le choix de ne pas faire une europe de la défense sans l'otan sous sarko. ne pensez jamais que cette personne ne soit pas dans le mainstream car il est le mainstream à quelques détails près, sa mise hors système ne vient pas du fait qu'il soit dans une pensée dissidente mais parce qu'il est dans le "parler vrai" du militaire, sauf qu'il le fait en place publique. J'avoue que ce n'est pas dans cette intervention que l'on trouvera la réponse sur la place de la france dans l'otan et l'otan pour quoi faire, mais ça c'est un peu la faute à l'interviewer bien biaisé. je vais pas en dire plus. Recroisez cette intervention avec celle dans thinkerview de cette semaine, les généraux de talent sont de sortie cette semaine, on nous prépare quelque chose ou à quelque chose, le retour de l'ère de la puissance ^^
La France est l'Allemagne avaient la responsabilité de faire respecter les accords de "MINCK" (2014) ce qu'ils n'ont pas fait ce qui a déclenché cette guerre. Reprendre l'histoire en 2014 sur l'Ukraine et la Russie est leurs accords non respectés par l'Ukraine et l'OTAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et plus loin encore, comme la trahison de la promesse de G.Bush à Gorbatchev avant la fin de l'Urss. A écouter l'analyse de Mr.Asselineau 👍ruclips.net/video/nv5t4ltPWbs/видео.html
Et si la Russie avait respecté le memorandum de Budapest de 1994? Il faut être un peu sérieux... Que je sache 2014 est postérieur à 1994. Les accords de Minsk n'ont pas non plus été respectés par les républiques séparatistes.
On va rappeler que la Russie, les USA et la GB en 1994 ont signé un accord international, le mémorandum de Budapest, qui garantissant les frontières ET l'intégrité de l'Ukraine..Les premiers a NE PAS RESPECTER les accords de 2015..dit de Minsk...ont été les gens de la pseudo-république DNR quand elle procède à l'attaque de l'aéroport de Donestk..ville qui se nommait avant Stalino..
Les USA ne l'oublions pas maintiennent leur position de "première puissance" par les guerres. N'ont-ils pas, par leur politique en Europe, et envers la Russie, après la chute de L'URSS, empêché volontairement le rapprochement ? La "Grande Europe" n'aurait-elle pas été pour eux un danger pour leur position dominante ? Nous Européens, intégrant le vaincu (l'URSS) comme nous avons pu le faire après 45 avec l'Allemagne serions devenus, tant en nombre qu'en poids économique, un trop sérieux et puissant challenger...
Voilà c'est exactement pour ça qu'ils nous ont infiltrés au point de nous mettre en place des élites qui travaillent à la destruction de leurs propres pays.
@@chlimokboris1871 Élites ? « Principe des MAFIAs : pour ne plus subir la justice et/ou les gouvernements, il faut être cette justice et/ou ces gouvernement. » Fabian Meyer (1968 - )
Excellente interview, enfin un commentateur capable de mettre en perspectives deux rationalités qui s'opposent, ça nous change des "débats" unilatéraux. Merci
On comprends mieux l'attitude des occidentaux en écoutant ce Général pro OTAN. Son regard est fortement idéologique et pour moi complétement à l'Ouest si j'ose dire. L'occident ne défend ni ne représente la démocratie, contrairement à ce qu'il affirme. Et en tant que Français, je préfère me rapprocher des Russes que des Américains.
Quand vous savez que le siège de l'otan est à Bruxelles,capitale mondiale de la corruption... et de la prostitution, vous voyez pourquoi ces gens adorent l'otan et ce qui va avec.
Et moi je préférerais un non alignement, la seule voie pertinente dès lors qu'on dispose de la dissuasion. Sinon, à quoi bon ? Quand on a une paire d'as en mains, on ne se couche pas.
@@coyote6154 effectivement un non alignement est encore la meilleure position, même si je trouve que le bon droit est du côté russe cette fois ci. Pour moi la position de De Gaulle était la bonne, alors que je suis plutôt d'extrême gauche.. 😇 L'ingérence des occidentaux et leurs positions de maître du monde et de donneur de leçon à assez duré. Nous même nous sommes soumis aux USA ce qui est inadmissible.
Vous êtes dur. Je crois comprendre que ce militaire s'exprime à titre personnel. Son propos est certes empreints des formes diplomatiques d'usage mais sa parole est franchement libre.
Le monde est fondé sur des rapports de force : tu parles d'une culture impressionnante ! Qu'il relise le Gorgias ou les 1er livres de la République de Platon. Les intérêts, les passions et les valeurs sont plus importants que les rapports de force dans les relations humaines. L'esprit finit toujours par l'emporter sur l'épée.
Bonjour, j'apprécie énormément votre travail. Je suis heureux qu'Elucid "empoigne" ce sujet très sensible sur sa chaîne RUclips. C'est une preuve de courage éditorial qui ne me surprend pas venant de vous. Edit : ajout de "sur sa chaîne RUclips".
"Le mépris se paye toujours" "On ne peut pas avilir les gens" Voilà deux évidences qui s'appliquent également à d'autres faits actuels en Occident, n'est-ce pas ? Ce mépris de classe et cet avilissement des peuples se paieront un jour...
@GrumpyOldMan Cette sentence sous-entend le mépris des classes "supérieures" pour les classes "inférieures" (avec des gros guillemets). On ne l'utilise pas habituellement dans l'autre sens ! 😉
@GrumpyOldMan ce n’est pas le mépris d’Hitler qui l’a vaincu. Mais des dizaines de millions de russes, biélorusses et ukrainiens sacrifiés. Le mépris dont vous parlez a en revanche permis des bombardements de civils, dans une allemagne déjà vaincue, et des centaines de milliers de morts inutiles. Il faut rester humble.
@@francoisemathonet6107 Mme Mathonet, que pensez-vous du mépris de Poutine envers les Russes, lui qui s'est enrichi d'abord avec le pétrole contre nourriture à Saint-Pétersbourg puis en confisuqant les entreprises russes au profit de ses amis et de lui-même? Il a caché ses concubinages pour pouvoir se présenter aux babouchkas comme le réformateur moral de la Russie. Trump cultive le mépris des élites mais demandera l'élite des médecins et des avocats. Le mépris est comme le tango, un duo.
Je suis assez d'accord avec vous, ce mépris des classes "supérieures" envers les peuples a toujours et partout existé, avec de nombreuses exceptions et variantes tout de même. Je crois malgré tout que Poutine, malgré ses exactions, estime et aime son peuple bien plus qu'un Biden ou un Macron. Mais, étant une occidentale, je considère d'abord la situation en Occident : j'ai 63 ans, et je n'ai jamais ressenti un tel mépris sans vergogne des riches et des puissants envers les populations. Ces gens ne se sentent plus proches de leurs peuples, ils se croient des surhommes ! C'est ridicule, mais c'est un fait. Nous ne jugeons plus assez la valeur individuelle d'une personne d'après son intelligence, sa force d'âme, sa délicatesse, son courage (toutes choses qui étaient admirées dans ma jeunesse) mais d'après l'épaisseur de son portefeuille et sa "réussite sociale". Ceci est grave et mène à une colère justifiée et grandissante parmi une population de moins en moins naïve. Ceci va, je pense, bouleverser nos vies.
C'est rassurant d'avoir un général comme celui-ci qui explique clairement et efficacement le dossier de la crise entre les Européo-atlantistes et la Russie. Grand respect pour le général Vincent.
seul les militaires sont assez courageux dans ce conflit pour parler et s'exprimer en liberté et sourtout de façon 《responsable 》. Les médias & politiciens ont oublié complètement la responsabilité. Heureusement restent des personnes comme le Général.
La russie ne veut que rien faire d autre que detruire l Europe. Ces histoires de euroep-atlanriste c est ríen que des choses ridicules. Qui ne sont que le fruitbde la manipulation du bloc de l est. Meme ce general manipulateurs le dit meme lui meme.. il dit que il faudra bien choisir son Camp.. ou sinon c est: goulag.... Ce qui ressemble le plus a des nouveaux petainnistes, n apportera ríen d autre que encore plus de problemes. Et plus de mensonges.. voila
@@angelak1lopez894 ce general n est pas militaires, mais agitateurs des medias. Et a bien appris le discours de poutine par coué. Le centre du sujeto n est pas de comprendre la russie ou pas. C est surtout de comprendre la traducción du message de cet homme la.... Un manipulateurs. Une copie des ambassadeurs menteurs de poutine
@@elixrichelm8125 dans un conflit il existe deux visions confrontés C'est simplement bête d'ignorer la vision de l'un des impliqués. À moins que le but soit la Guerre totale. La plupart des citoyens nous ne voulons pas de cette guerre totale. Faudra forcément écouter la Russie, elle ne va pas disparaître seul par haine. Malheureusement l'Europe disparaîtra bien avant, un peu de réalisme. Vouloir la négotiation et la non guerre n'est pas corolaire de pro Putin, c'est du common sense.
@@Booby501 il me semblait bien aussi...... Mais le problème est qu il y en a plein. Et plein de gens dans plein de domaines différents. Tous ne répondent pas qu a l argent. Donc c est un grand soucis. Retour d une OAS? Une nouvelle OAS? Ou quoi? 3n plus on sait en général que ces gens par principe N aimes pas trop les usa. Mais pourtant il y a aussi les alliés de ce retour agressif du bloc de o est, aux usa.. qui comptent aussi.. chaque pays a plusieurs voix. Sauf les pays du bloc de l est bien sûr . Mais donc?? Ces gens là quand même doivent bien voir que leur petit jeu est vu. Sauf pour la partie des gens du parti de poutou. Lol lol lol. Qui sont d une autre planete.. ça fait économiser des missiles a poutine lol. Si la CGT nous avait fait économiser autant d argent pendant les années qu ils ont été comme ça a ne rien apporter à la France lol. Ça m'a fait penser aux premiers syndicats mafieux aux usa. En fait le problème N est pas d être de droite ou de gauche. Un totalitaire de gauche ne vaut pas mieux qu un totalitaire de droite. Et Macron d ailleurs ferait plus facilement le petainniste si besoin est que le tatcheriste. C est pour ça, je ne comprend 0as le double discours. Sauf pour l argent. Bien sûr. Mais ces gens ne marchent pas tous que pour l argent. Donc? Ils veulent quoi? Ils pensent qu ils vont avoir une place au pouvoir .. en France... Avec leur relations dans l armée? Ou carrément ils pensent à associer avec la Russie leur vendre des armes etc etc etc.. de la folie pure.. bref..... Les gens ont peté les plombs. Reagan a été critiqué tant et tant. Et bush... Mais pourtant. Aucune preuve de rien. Voilà la situation depuis des décennies... Et on entend encore que les attentats a New York, a paris, Madrid etc etc, nos gouvernements en font partie. N importe quoi. Il y a même eu des attentats dans d autres pays. Les gens N ont pas de cerveau pas de yeux. Rien. Même il y a dans la manipulation l idee que les usa sont derrière Pearl harbor pour entrer plus fort en guerre. N importe quoi. Mais quel est donc le but de ces gens? Parce que le but de poutine. C est le rouleau compresseur. Maoiste. Lavage de cerveaux etc . Pareil que Corée du nord. Ok. Mais quel est le but de ces gens en France qui ne sont même pas forcement des petainnistes.... Ils veulent quoi? Baud juvin plein d anciens en poste qq part etc etc..... Les chaînes TV ok.. l argent.. exemple du Pérou Guatemala etc. Des pays sont en train de tomber.. aucun doute. Ok. Mais en France, comment ces gens dans le camp de la manipulation pensent ensuite avoir un rôle? Ou peut être est ce juste l argent . Après tout... Ils ne veulent pas aller vivre en Russie et preferrent livrer l Europe a o ennemi, juste a cause de la flemme. De leur paresse d aller vivre là bas. Comme je dis tjs, mieux avoir des amis chez l ennemi que des ennemis parmis ses amis. Le bloc de o est comptent parmis eux des gens très intelingents. Très totalitaires aussi.. voilà pourquoi leur truc là je pourra pas marcher. Malgré le fait que ça pourrait marcher . Marché énorme Inde Amérique latine Afrique. La Chine comme moteur industriel. Etc..... Ça pourrait marcher. Dans la mensonge.. mais ça pourrait. Et en laissant un certain nombre de pays dans la misère. Et sous le coup de al kaeda etc.. juste pour bien contrôler les population. Un plan brillant . Même un plan qui pourrait très bien à être realisé presque naturellement. Tout seul. Sauf que.. on entend poutine dans ses discours ... On a depassé Hitler de loin.. et en sachant que poutine se contient..... Leur plan est d une part parmis les pires des fascismes. Le diable lui même. Mais d autres part... Jamais ça marchera... Plus ça va loin plus la facture sera lourde. Mais plus on fait l autruche, plus on aura la tête dans la terre. Le rideau de fer est la moins pire des solutions.. voilà.. et en fait c est même pas un seul camp qui fait les rideaux de fer.. c est une sorte de cessez le feu en fait. Malgré tous les faux concepts que veut nous mettre en tête le bloc de o est.. avec ses milles manipulations et phrases.. " les pays n ont pas d amis ils n ont que des interets" lol.. ils ont peté les plombs. Mais nous aussi. On va tous péter les plombs. Comment expliquer tout ça aux enfants. Aux adultes.. vu en plus les bandes de sauvages qui sont dans les rues... Lol. Pareil qu au Pérou. Pareil. Avec la stratégie d utiliser les gens comme indiens etc . Ici africains etc... Mais la CGT c est bien et bien ceux qui sont des politiques du parti communiste... Alors que les notions économiques ça fait longtemps qu on est sensé savoir ce qu'il en est.... Bref. Quand des slogans de type publicitaires et la désinformation a plus d effet que le comportement normal de dire les choses... Juste de dire les choses..... Logiquement des gouvernement totalitaristas reviendront en occident ... Logiquement.. et il y aura une guerre mondiale d empire a ce moment là.. ce qui N est pas le cas pour l instant. On doit tout passer toutes les armes a l Ukraine. De toute façon armes ou pas armes poutine ne lâche pas la prise de Berlín et paris. Et même la prise du Capitole... Mon pari et ma foi est qu on N a besoin d être des totalitaires pour nous defendre. Je n ai jamais compris pour le ciel de o Ukraine N était pas plein d avions americains. Car de toute façon cela ne change rien. Poutine mentait comme un arracheur de dents. Le piege de o énergie.. et la Chine nous fera le piege de l industrie..... Autre chapitre d ici 5 ans.
Je maintien, ceux qui ont permis cette guerre sont aussi responsables que celui qui l’a déclaré. Les français ont une lourde responsabilité dans cette affaire car ils étaient garant du respect des accords de Minsk qui sont la clé du problème.
Les accords de minsk ne sont absolument pas légitimes car arrachés par la force contrairement à des accords signés par temps de paix. L'ukraine a voté pour l'indépendance de l'URSS en 1991, même la Crimée. En 1994-1997, des accords sont signés et où la souveraineté Ukrainienne est reconnue comme inviolable en échange du démantèlement du 4ème arsenal nucléaire du monde. En 2013, les études géologiques trouvent d'immenses réserves de gaz au sud-est de l'ukraine et dans l'ouest de la mer de Crimée. Quelques mois plus tard, des soldats sans uniformes envahissent les centres de décisions de Crimée et des groupes séparatistes attaquent les représentants du gouvernement dans le donbass.
Il me semble qu'il est dangereux d'éclipser l'implication des US du maidan en 2014. Cela fausse ou biaise tout du moins l'ensemble de l'analyse qui en découle.
Normal ce général est pro usa voire même une taupe de la CIA…. Dans l’intérêt supérieur de la nation on ne devrait confier aucune responsabilités militaire de haut niveau à une personne qui a passé deux années aux usa.
c'est seulement vrai en partie, je crois... Bien entendu qu'il y a des ficelles énormes, mais par ailleurs, il existe une véritable envie chez les ukrainiens de fuir l'influence russe. Comme chez tous les pays de l'ex URSS en fait. C'est là où les USA sont très doués : ils font du nudge, au final. Ils se contentent de pousser un peu quelque chose qui était déjà là, en germe. Evidemment, ça sert directement leurs intérêts, comme expliqué ici... mais ça sert aussi les intérêts d'une grande partie du peuple ukrainien. Et cette nuance rend d'autant plus compliquée l'analyse... et du coup, ouvre une voie royale à tous les simplificateurs, les idéologues, la démonisation, etc etc. Force est de reconnaître qu'ils bougent leurs pions vachement mieux que nous.. mais là aussi, l'interview apporte des réponses sur le pourquoi de cette situation.
Implication des US ou non… Quand Ianoukovytch était au pouvoir, n’était-il pas là aux ordres du Kremlin, donc n’y avait-il pas également implication encore pire de la Russie ? Le peuple ukrainien a voté à majorité pour le destituer, pensez-vous que l’implication américaine ait été une condition nécessaire et suffisante pour que cela se produise ? Puis 5 ans plus tard, l’élection de Zelensky à 73.2% continuant dans cette direction… ça aussi c’est uniquement une manipulation US ? Pas le souhait du peuple ukrainien ? Quid du ras-le-bol ukrainien envers l’ingérence de son voisin, s’étant confirmée depuis avec le soutien au séparatistes, l’invasion de la Crimée, puis ce début d’année l’invasion façon blitzkrieg échouée, tentant de renverser le président élu ? Les russes s’étant depuis rabattus sur les territoires séparatistes comme plate-forme, etc ? Un peu facile de tout ramener aux US en omettant le peuple, en le considérant comme anecdotique ou 100% malléable dans cette histoire, et fermer les yeux sur la propre ingérence de son voisin et ses conséquences.
l'Amérique est impliqué depuis là seconde guerre mondiale À toutes les guerres de la Serbie jusqu'à l'Irak Syrie Yémen Libye et même Armés ce criminel de Ben Laden contre les soviétiques j'oublie l'Amérique latine et surtout les trafics de drogue impliquant là DEA voilà le tableau des méfaits dès yankees dont le gouvernement français est depuis 1945 malheureusement À la remorque pire encore Fait tué dès soldats Russes avec les canons César made France Au Lieu d'être un pays indépendant et non Aligné seulement sûr nos propres intérêts merci beaucoup générale de nous faire partager votre expérience Amen 🙏🙏 cordialement
Ça commençait pourtant bien… On parlait à juste titre que chacun à sa rationalité. Pourtant rapidement ça dérape : la Russie n’aurait pas compris le camp occidental ? La Russie aurait mal interprété le fait que les États-Unis mettent des laboratoires de recherche Bactériologique à 40 km de son frontière ? La Russie aurait mal compris le fait que le pays voisin lance des bataillons néonazis contre la population russophone après avoir interdit leur langue maternelle ? La Russie aurait mal compris les plus de 2 millions d’ukrainiens fuiyant vers son territoire depuis 2014 ? [au passage ils sont étranges ces ukrainiens, ils fuient dès 2014 vers le pays qui soit disant les agresse d’après les médias occidentaux ! Un peu comme si en 1940, les français fuyaient vers l’Allemagne ! ] La Russie aurait mal compris les 14 000 morts sous les bombes ukrainiennes au Donbass ? Non, mon général, la Russie a très bien compris le camp occidental ! Elle a espéré que la France et l’Allemagne, ou ce qu’il reste de nos pays hélas, allait infléchir le terrorisme habituel des États-Unis : mais rien a été fait pour le respect des accords de Minsk dont ces deux pays étaient garant, rien a été fait contre l’orgie de matériel offensif et de conseillers militaires que les États-Unis et son laquais habituel, l’Angleterre, déversaient sur la trop faible Ukraine, qui pensait que c’était le passage obligé pour la pluie de subventions de l’UE. Les dirigeants russes savent que soit ils se battent maintenant, soit ils auront à le faire plus tard pour la survie de la Russie même et sur son territoire. Ensuite, mon général, vous dites que la Russie a besoin de guerre pour sa subsistance ! C’est une blague ? Vous parlez de la Géorgie de Saakachvili qui a attaqué l’Ocetie du Sud séparatiste en commençant par tuer les soldats de là paix russes qui faisaient tampons entre les deux belligérants ! Où est la faute russe ? Elle aurait dû dire merci que l’on tue ses soldats ? Elle aurait dû ne pas entendre les cris de ses citoyens d’Océtie du Nord (membre de la fédération de Russie) lorsque la Géorgie tue ses frères d’Océtie du Sud ? La Russie occupe-t’elle le territoire géorgien ? Non, elle a calmé Saakachvili (qui d’ailleurs a été ensuite condamné par un tribunal géorgien 10 ans plus tard) et elle est retournée sagement dans ses casernes. Vous parlez ensuite de Tchétchénie comme une guerre voulue par la Russie ! Mais enfin il s’agit de fondamentalistes islamiques qui veulent appliquer une charria wahhabiste en commençant par tuer le gouverneur (père de l’actuel Kadirov) ! La Russie aurait-elle dû abandonner ses citoyens aux tarés qui prennent modèle sur les talibans ? Non, vous vous méprenez… si vous cherchez un pays qui est toujours en guerre depuis sa création, vous devriez regarder outre atlantique… vous n’avez pas trouvé ? Allez je vous aide : il est à la tête d’une organisation militaire qui est fondée pour protéger l’Europe de l’Ouest du Pacte de Varsovie, alliance militaire qui n’existe plus depuis 30 ans, il place ses bases partout dans le monde, c’est le pays qui a le plus grand budget militaire, il a des porte-avions dans tous les océans, il a indiqué dans sa doctrine militaire de cette année que la Russie et la Chine sont ses ennemis.. allez un petit effort je suis sûr que vous allez trouver.😊
Rien à ajouter ! Je pense exactement la même chose que vous en tous points !! J’ajoute une chose personnelle ; je HAIS les USA et souhaite à ce pays tout le malheur qu’il mérite! D’autres 11 septembre 2001 mais en bien pire encore!
Vous avez raison sur votre analyse géopolitique et les raisons qui ont poussé la Russie à stabiliser les conflits au centre de l Europe je partage votre analyse maintenant reconnaissez que ce général porte un esprit critique sur la vision occidentale ( américaine)....
La démocratie est le pouvoir par le peuple ! On ne peut pas dire qu’aux US comme en France et plus généralement en Europe nous soyons des démocraties !!!!
D'un point de vue technique nous sommes en France dans une démocratie. Mais il y a différentes intensité démocratiques. Chez nous c'est une démocratie indirecte et représentative de bas niveau. Tellement bas que la volonté du peuple se dissout avant d'avoir pû se traduire en lois et les référendums sont devenu de simples consultations non contraignantes...
--- Oui, démocratie achetée par nos multi-milliardaires qui en fait sont les véritables patrons grâce à leur main mise sur tous les grands médias , qui font et défont nos dirigeants i!i
@@JeanClaudeLadrat Une démocratie est une démocratie et pas une moitié de démocratie, il n'y a pas d'histoire d'intensité. Les députés représentent les citoyens mais comme beaucoup sont des lâches et obéissent à l'UE suite au référendum de Maastricht en 1992, ça fait de chez ces députés une intelligence avec l'étranger, donc des collabos.95% de nos lois sont transférées et décidées à Bruxelles. Je te rappelle qu'on ne peut plus battre monnaie, donner la justice et décider de la guerre ou de la paix comme actuellement. Le référendum fait loi et fait foi depuis la constitution de 1958 fait par De Gaulle. Passé outre le référendum des citoyens français s'appelle de facto un coup d'état et un manque de démocratie.
La base du conflit c'est quand même le dernier coup d'état qui a mené la population russophones a des manifestations.. Vous croyez pas que le fait que les USA ont fait le maximum pour l'Europe de la Russie a aussi jouer un grand rôle ? Quand un sachant américains dit qu'il faut écarter l'Europe de la Russie ( et que même une guerre serait bénéfique pour les USA, ça annoncé la couleur mais aucun politiques français en a tenu compte
Hélas non, ils ne s’enfoutent pas, ils sont là où ils on exactement choisi d’être… dans une mascarade de guerre à la Macron qui lui permet de nous enfiler tout ce qu’il veux… c’est la stratégie du choc! Un seul coupable au tsunami qui arrive, la guerre! Certainement pas leur politique de m…. , non, non, là guerre vous dis-je ….
De quel coup d’Etat parlez-vous ? Intervention ou pas sous la table par les américains, ça reste le peuple ukrainien qui a décidé de se débarrasser de Ianoukovytch donc de l’ingérence russe / du Kremlin, autrement plus intrusive que l’action US puisqu’au plus haut poste du pays, il faudrait peut-être faire la part des choses. Le parlement, la voix du peuple ukrainien, a démis Ianoukovytch à majorité, pas les américains. Ça c’est un coup ?! Ensuite le président du parlement Tourtchynov est devenu président par intérim temporairement a été désigné par le Parlement ukrainien, puis Porochenko élu à 54.7% pour 5 ans, puis Zelensky a été élu à 73.2%. Dans votre focus sur les USA, pensez-vous vraiment que leur influence ait été plus gênante que lors de la présidence de Ianoukovytch ? Que leur action ait été nécessaire et suffisante au changement de régime ? Ne pensez-vous pas qu’il soit légitime que le peuple ukrainien en ait au contraire eu marre de l’ingérence de son voisin, et en ait d’autant plus marre de la continuation de son action dans cette lignée quand on voit son soutien aux séparatistes, l’invasion de la Crimée, puis maintenant la tentative d’invasion ayant tenté le changement de nouveau frontal de régime en marchant sur Kiev, puis en maintenant la guerre, pardon « l’opération spéciale » depuis les territoires séparatistes ? Votre propos écarte un peu vite la volonté du peuple ukrainien et les conséquences de l’ingérence historique russes, pour justifier le narratif qui vous arrange, non ?
Avec tous mes respects mon general je vous conseille de lire et d' écouter Mr Jacsues Baud. Votre analyse est basée sur des interprétations alors que celle de Mr Jacques Baud est basée sur des faits réels. D' accord avec vous sur : "le mépris se paye"
Les défilés de la gay pride, les femmes fortes et indépendantes, et les enfants transgenre, parce que ce sont les valeurs de la démocratie, et c'est ce que nous sommes....
Un sous esclave de l'empire du mensonge, une pauvre épave qui débite des bêtises gigantesques avec un air très sur de lui, à son âge c'est absolument ridicule.
Merci infiniment pour vos vidéos. Vous avez à chaque fois des invités intéressants, qui argumentent, analysent, qu'on soit d'accord ou non avec eux. A une époque, on pouvait voir d'aussi bonnes émissions à la TV, mais Il faut remonter tres loin dans le temps.
Bonjour, J’invite ceux qui ont écouté et apprécié cet épisode avec le général Desportes de prendre connaissance de sa très récente déclaration à Public Sénat. Franchement étonnant au point de se demander s’il s’agit du même homme…
@@guillaumelefrancois5255 Depuis le temps je n’ai plus le lien de Public Sénat. Il faudrait effectuer une recherche sur leur site. Le contraste entre les deux entretiens était criant et, je l’avoue, assez incompréhensible. Cordialement.
@@FIgorZ Normal car c'est juste un lâche et un traître, un profiteur et opportuniste qui va là où il a de l'argent à se faire comme tous ses potes sur LCI évidemment !!! 😱😱😱😱😱😱🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Je pense que c'est l'une des phrases la plus importante : "il est difficile de tenir un discours qu'il ne soit pas absolument aligné sur la pensée majoritaire "
Non ce n'est pas difficile. Il est libre de le faire.Il le fait. Il ne s'est pas fait envoyé au goulag. Par contre en Russie, c'est une autre paire de manches...
Quand j’entends le général Desportes je comprend pourquoi nous sommes au bord d'un nouveau conflit mondial, il ne comprend définitivement rien ou fait mine de ne rien comprendre. La Russie n'est pas plus différente de la France que l'Allemagne (d'un point de vue culturel) et je dirais même que la Russie est plus proche de la France culturellement parlant que ne l'est l'Allemagne ! Malgré le bannissement total de la Russie, du point de vue des français elle reste une nation européenne cela ne fait pas un pli, une visite de Moscou vous convaincra que c'est bien en Europe. Du point de vue des pouvoirs politiques, qui sont de plus en plus illégitimes par chez nous, il en va différemment puisqu'ils obéissent tous comme des toutous aux états-unies qui se rêvent en pays-monde et menace toute insoumission par la force. Nous savons tous très bien que toute cette guerre n'est pas qu'une incompréhension culturel car nous ne sommes pas si éloigné que cela les uns des autres, le problème c'est que les USA veulent tout posséder, ils pensent que la Terre est à eux comme une secte de fanatiques...Et les russes ne se laisseront pas effacer comme la France est en train de l'être sans combattre, c'est de cela dont il s'agit mon général !
Si vous pensez que Moscou c,est la Russie...les russes blancs sont devenus minoritaires dans ce pays....la majorité de la population est maintenant d'originee asiatique et l'Islam est la religion qui se développe le plus...Quand on sort de Moscou ou de St Petersbourg dans les petites villes et villages c'est une misère pas loin du tiers-monde... La majorité des troupes russes provinnent des régions les plus pauvres... Moscow veut dire l'endroit ou broutent les vaches..Kiev existe depuis 600 après JC et la Russie est d'origine mongole...
@@almarn Très cher ami... la Russie n'a certainement pas une origine mongole, puisque la Moscovie les a combattu au 13eme siècle et repoussé sous Ivan 3 pour finalement par la suite leur prendre tout leur empire. La Russie à conquis le monde mongole ce qui explique la présence d'asiatique parmi les russes, c'est tout à fait différant! Quant à ce fameux argument " une fois sorti de Moscou tout est pauvre" me fait doucement sourire car vous semblez oublier qu'il y a 23 ans ce pays sortait péniblement de la catastrophique administration Eltsine qui a ruiné l'état avec la fameuse "thérapie de choc" qui a mis sur le carreau des millions de russes... Et comme vous le savez une fois dans la pauvreté on n'en sort pas facilement!
@@romaricrintjema4522 Aavnt ..avant.... visité l'ex Allemagne de l'Est, la Pologne, une partie de la Russie, je lis le russe, le comprends et le parle un peu..je sais de quoi je parle...en France on vote et les opposants politiques ne sont pas supprimés...la presse interdite...etc...Visité entre 1975 et 1983...pas de thérapie de choc...rien n'a changé dans les villages du bout du monde ou l'électricité peut se faire rare, l'eau pas toujours courante..et le système médical dangereux..On va passer sur la corruption, le népotisme la justice aux ordres...etc... En 600 après JC..Kiev existait déjà il y avait plusieurs villes de 15.000 habitants..en Ukraine...Moscow..qui veut dire l'endroit ou vont brouter les vaches..étaiit un marécage... La pauvreté avec la corruption et le pillage sans fin depuis Elstine...ca va continuer....les malfrats sont les potes a Vladimir maintenant... St-Petersbourg et Moscou que je connais...ce n'est pas la Russie tovaritch.... Comme le baratin sur la Crimée russe la terre des Tatares..il aura fallu Beria et Staline en 1946 pour en envoyer 300.000 au goulag, exterminer les élites, envoyer les enfants partout...comme en Elstonie, en Lithuanie, en Pologne entre 1940 et 1941...etc...les mauvaises habitudes soviétiques persistent et peupler avec des russes bien blancs. Les minorités ont été systématiquement réprimées dans ton pays (?) dispersées dans la Russie Soviétique Tu peux raconter ton baratin ailleurs...
Merci de préciser que la Russie et l'état russe se sentent menacés à juste titre d'ailleurs et d'arrêter de personnaliser le pouvoir en la personne de poutine, ce que les occidentaux ne comprennent pas. Excellent entretien, merci encore une fois.
N'importe quoi ! Depuis quand un pays qui détient 6500 têtes nucléaires serait menacé ! Arrêter votre délire ! C'est triste et désolant de lire ce genre de propos à la solde de la propagande Russe !
je n'avais pas eu le temps de lire cette vidéo, c'est chose faite Merci Olivier Berruyer pour la qualité de vos émissions dont l'intelligence réside dans le fait de mener vos interviews avec des professionnels sur des thématiques maitrisées, ceci dit je pense qu'il eût fallu aborder et donc inclure dans votre sujet les marchands d'armes permettant au capitalisme carnassier de se régénérer en faisant la guerre précisément ......
Beaucoup de qualités chez ce militaire: intelligent, fin, cultivé et indépendant dans ses réflexions. Il a compris beaucoup de choses mais sa réflexion est limitée par sa vision idéaliste bourgeoise. Il n’y a pas d’autonomie de l’Europe non pas parce que les peuples européens n’auraient pas une certaine forme de communauté culturelle et l’envie de raffermir ces liens mais en raison de l’impérialisme US. Nos gouvernants sont atlantistes car ils doivent leur pouvoir au capital qu’ils servent. Cela n’a rien à voir avec une volonté ou un caractère, c’est une soumission au capital. Les velléités « gaullistes » étaient le fait de circonstances et d’hommes « extraordinaires ». Toutes ces velléités sont mortes et enterrées. Le capital n’a pas de nation, pas de culture commune. Le capital est supranational et n’a d’autres intérêts communs que l’accumulation sans limite. On a oublié ce qu’était notre pays il y a 50 ans, son mode de vie, ses traditions, ses particularités régionales. Mais c’est la même chose partout dans le monde. Le pouvoir impérialiste a tout détruit ou presque: Mac Do ou Uber, Apple ou Amazon, pour schématiser, ont tué avec la complicité des « possédants » ce qui faisait notre particularité. Et c’est loin d’être terminé. Nous resterons à la botte des yankees tant que nous ne nous révolterons pas pour imposer notre volonté, notre libre-arbitre, le choix du peuple par le peuple, ce qu’on appelait avant la démocratie. Et là où je suis d’accord avec ce militaire cela passera par un combat ou une forme d’armement et d’organisation sera nécessaire.
Ton discours es complétement dépassé a t'entendre la démocratie c'est la lutte des classes on a vu ce que c'à a donné avec les régimes communistes tel que l'ex "URSS" Il ont massacré tout le monde et institué des régimes dictatoriaux qui ont propagé des idées fausses tel que tu les ressassent. Tu oublis que l'ex "URSS" a été vendue a la découpe a un système mafieux et ce système mafieux réclame aujourd'hui une honorabilité patriotique.
C'est foutu. Les peuples européens sont atlantistes. Par conviction, par mimétisme, par bêtise, par égoïsme, tout ça en même temps. Ils savent sans le formuler que leur niveau de vie dépend de la spoliation de centaines de millions de personnes. Ils ne sont pas près de renoncer à un gramme de leurs privilèges. Oncle Sam assure la sécurité des marchandises donc on l'aime
D'accord en partie avec les propos exposés ici. Sur l'otan, sur les US et l'europe, et sur le danger d'intégrer l'ukraine à l'europe. Mais aucunement sur la partie de l'analyse des "l'autre croit, et l'autre pense que".
@@1966nrs Parce que les questions n'ont pas été posées aux protagonistes et que la réponse est pure spéculation du général qui en a une vision martiale, donc partiale. Par ailleurs, les réponses qu'il en donne me paraissent décalées. A votre avis, pourquoi ne met on pas de militaires aux postes de diplomates ?
Pour comprendre le conflit en Ukraine, lire "Opération Z" de Jacques Baud. A peu près tout ce qui essentiel à savoir y est expliqué, documenté, analysé, à travers des données objectives restituées dans un cadre de pensée mêlant dimensions historique, géostratégique, politique.
Enfin! Merci Olivier pour cette interview. Qui confirme ce que nous pensions mais va aussi plus loin en modérant les propos assez violents de beaucoup d'entre nous qui sommes affligés par l'attitude de l'Europe et des usa face à cette guerre. C'est excellent et bravo pour votre implication et votre professionalisme
Est-il pertinent de psychologiser les relations internationales _(un supposé mépris de l'occident face à la Russie comme justification de la guerre)_ ? C'est une bien drôle de raison, qu'on nous ressort depuis l'invention de la guerre moderne pour ramener le conflit à la simplicité d'une dispute de cour d'école. Le Général Desportes manque spectaculairement de recul et sa pensée se borne à ses convictions. Les raisons de la guerre reposent plus certainement sur un ensemble d'intérêtes particuliers, essentiellement des intérêts d'enricchissement de quelques-uns en collusion avec le pouvoir de part et d'autre, suffisamment importants pour s'agrégrer et déclencher une guerre. On aurait aimé un moment de lucidité où il aurait été dit que la première victime de cette guerre, c'est le peuple, tandis qu'à l'issue du conflit, comme à chaque fois, les belligérants reprendront la comptabilité des points gagnés ou perdus, et continueront leurs affaires habituelles.
Et, inversement on fait d'un dingue avéré, un terroriste ... Le tueur de Nice était arabe mais alcoolique, drogué, violent et sa femme était en train de le quitter...
Sa pensée se borne à ses convictions tout comme la vôtre. Les raisons de la guerre qu'il évoque ne sont pas moins psychologiques et simples que celles que vous évoquez. La différence essentielle est que vous supposez une rationalité (économique) totale et individualiste des acteurs.
L'intérêt des américains est complètement différente de celle de l'Europe. Une fois que vous comprenez ça. Le monde sera en paix. A croire que quand la Chine entrera en guerre avec Taiwan pour aller aussi sanctionné la Chine sous demande américaine alors que le monde peut déjà éviter que cette guerre n'arrive en négociant avec les chinois parceque ça arrivera et ne soyez pas étonnés du tout.
Toute les guerres et surtout les grandes guerres ont toutes été déclenchée en Europe les soient disant intelligent et démocratique...laissez votre arrogance et orgueil de coté parce que c'est la cause de toute ses guerres. Posez vous les vraies questions
@@maldoror7953 il néglige tout de même l'aspect bêtement économique de l'affaire, de la part d'un certain acteur ... Tout le monde sait que les milliards "d'aide" finissent invariablement dans la poche du complexe militaro industriel d'un pays en particulier, et que les commandes de matériel militaire en provenance de ce même pays à destination de ses -vassaux- alliés n'ont jamais été aussi importantes.
BAH Exporté la démocratie ou Importé du pétrole.. la même chose avec 2 nom différent ! OU on exporte la démocratie Pour Importé de pétrole . au choix !
Un homme d’une intelligence éclairée, les politiciens devraient s’en inspirer. Heureusement que certains militaires ont ce recul. Félicitations monsieur.
Demande aux polacks,aux tchèques, aux slovaques aux Baltes s'ils ont envie de vivre sous la férule du nabot botoxé ?????il n'y a qu'en France que l'on trouve des gens comme ça.D'apres ce que je vois sur les réseaux,tout le Maghreb,et toute l'Afrique noire est put iniste,c'est peut être la raison pour laquelle je soutiens l'ukraine
@@Phil995511 militaire au pouvoir signifie souvent accaparement de celui-ci. Malgré certaines bonnes choses mises en place par De Gaulle, on peut aussi voir qu'il a instauré la 5 ème République qui n'en est plus vraiment une car le président à quasiment tous les droits. République : pouvoir qui n'est pas contrôlé par une seule personne
@@12testmicro41 ************Malgré certaines bonnes choses mises en place par De Gaulle, on peut aussi voir qu'il a instauré la 5 ème République qui n'en est plus vraiment une car le président à quasiment tous les droits*********** Vu le b-rdel qui régnait dans le gouvernance de la IVeme république, De Gaulle avait compris que c'était le SEUL moyen de pouvoir gouverner EFFICACEMENT et de pouvoir faire les reformes nécessaires après les désastres de la deuxième guerre mondiale ....
Il est toujours intéressant d'écouter des gens qui ont un regard plus approfondi sur des sujets aussi sérieux que sont l'Humanité et son avenir . Merci
Bonjour :) à 5:33 => je suis très content que la discussion aborde ce point, car j'ai l'impression, quand je parle de la vision stratégique de l'empathie de Bob McNamara, que personne n'en tient plus jamais compte et que ç'a été oblitéré de notre culture occidentale ; alors qu'il ne faut pas oublier que c'est cette vision qui avait permis d'éviter une guerre mondiale suite à la crise de la Baie des Cochons !
Comprendre l'autre, sa vision du monde, de son point de vue ... bravo pour ce rappel élémentaire. c'est évidement le moyen ou l'un des moyens le plus sûre d'éviter une guerre ou d'y mettre fin en stabilisant l'avenir .Très intéressant !
@@rogerkorcia.girard5910 il est probable que ce que personne ne détient en entier est la somme des intententions et stratégies opportunistes de tous les intervenants directs et indirects dans ce genre de conflits rapport de force. Je ne fais humblement référence qu'à un point de sagesse ancestrale. Commencons par regarder la carte comme l'autre la regarde.
Exactement, commencer par le "démontré " évident, élémentaire. Après cela toutes les possibilités existent..... mais déjà commencer par l'évident. Absolument.... regarder la carte comme l'autre là vois. Bon début.
Merci Général Desportes d'avoir une vision différente des médias qui N'arrête pas de nous pousser à la guerre contre la Russie ET de choisir entre l'Ukraine où là Russie merci de nous faire partager votre expérience en tant que général cordialement 👍☘️
Il est surprenant que le général et son intervieweur ne voient pas l'alliance ethnoculturelle entre les 5 pays anglophones ayant formé Echelon, puis Five Eyes, Australie, Canada, États-Unis, Grande-Bretagne et Nouvelle Zélande dans cette domination du monde dit libre et occidental.
Merci ! Certains veulent que la Chine s'éloigne de la Russie ....ils oublient que l'annonce de la fin du contrat du siècle des sous marins français par l'Australie a été suivie de la création de l'AUKUS ou OTAN du Pacifique , alliance militaire clairement dirigée contre la Chine
Oui mais avec la mort de la reine tout cela va changer !!😜😜 Le Commonwealth va se désintégré et de là deforce l'assise us dans le Pacifique ! Preuve les îles Salomon qui signent un accord avec les chinois, et l'Australie reviens vers la France pour les sous marins,
Après cet entretien il faut espérer que les spectateurs ont désormais compris que les gouvernements successifs sous la présidence de Machin ne sont pas incompétents mais ont préparé notre impuissance.
Après cette entretien ,pardon mais les seules à avoir fabriqué cette merde depuis 20 ans c’est les américains et les anglais .Donc si on comprend bien monsieur et pourtant même une personne qui n’a jamais voyagé peut trouver les vidéos archives de tout ce bordel .On trouve encore le moyen de dire que le problème est russe …Quand on voit la géopolitique américaine sur les 60 dernières années,faudrait demander à tout ces guignols .C’est quoi le but , a par engraisser toujours les mêmes salopards …Moi j’ai vue le changement en Ukraine depuis 20 ans ,faudrait déjà que les européens arrêtent de mentir sur la réalité ukrainienne .Et en ce moment la majorité des Mecs qui se battent dans l’armée ukrainienne . Ne sont pas ukrainiens ça c’est la vérité…
A tout les niveaux, depuis 1981 et Miterran t3out lespan économique de la France ont ete dilapider dans des utopies de Candide, sans contrôle et sans perspective realiste d'etudes de marché rentables. Abandon du tranport feroviere au détriment du transport routier La Suisse oblige les transports routier en transite, a utiliser les transports ferroviaires ce qui menagerai nos routes et obligerait une entre monétaires pour tout les transits l'utisation de mid liners pour les desserte locale, moins de frais petrolier du transports sur longue distances Les dettes des banques française, sont elles toujours dans les banque anglaises ? La dette américaine de 28500 miliard de dollars, qui est la limite de crédit autorisé par le FMI, cette limite dépassé ! Les USA sont en faillite et secation de payement, qu'on ce le dise les banques francaises qui ont des dette de créancier euros et remboursables en dollars, doivent arreter de spéculer, le big coin n'est plus negociable en euros, mais en dollars
Interview très intéressante, mais la pensée du général s'effondre quand il confond défense de pseudo valeurs (type philosophie) et intérêts réels. Sinon, comment expliquer nos rapports cordiaux avec le Qatar ou l'Arabie, dont les valeurs sont de faits totalement opposées aux nôtres...
@@sylviannenuitdebout3045 . Je ne dis pas que nos valeurs philosophiques soient à chier. Je fais simplement le constat que leur évocation constante est hypocrite puisque nous sommes les amis du Qatar ou l Arabie... Tout simplement.. Bref, je dis juste que ce point de l argumentaire du général est un peu , voire très.faible Bonsoir
Vous avez pas du regarder la video. Il explique a la 45eme minute que ce sont les USA et UK qui ont poussè pour ne pas négocier car cela affaiblit l'Europe.
Bonjour. Merci pour cette précieuse analyse. Elle aurait plus interessante si vous abordiez le rôle des industriels des armes qui sont l'acteur principal des guerres succesive sur notre planète
Bien sûr .a t'il aborder seulement l'état profond des USA ? De leurs archaïsmes ? Leurs heures sombres ? Les connaît-il au moins ce brave retraité des armées ?
Très intéressant la pensée du Général Vincent Desportes. Et Merci. Le travail d’un penseur se fait dans un temps long. Nous ne pouvons pas mépriser, ni avilir les gens sans le payer un jour. Et il est indispensable d’avoir une vision globale, tout en sachant que l’autre n’est pas un double de nous-même. L’autre pense et a une culture différente. Seulement, malgré ces mots encourageants quant au respect mutuel les uns des autres, nous ne quittons pas le rapport de force comme s’il ne pouvait pas exister autre chose que la force. Là c’est une pensée qui malheureusement ne semble pas beaucoup évoluer !!!! La guerre serait-donc inévitable !!!!!! Comment vivre ensemble d’une manière pacifique. La voie de la conscience est un chemin. Et je ne pense pas que la voie "de la menace" soit une vision haute. Le tissu social ne peut être homogène que si nous ne méprisons pas l'individualité, si nous n'encourageons pas le chemin de la conscience et de la diversité d'opinions. Nos démocraties ne peuvent pas être "exportées" car elles sont déjà en décrépitude. !!!!!!
Et quand Ianoukovytch était à la tête de l’Ukraine, ce n’était pas de l’ingérence russe…? Quand la Russie a soutenu les séparatistes, ce n’était pas de l’ingérence russe ? Quand elle a envahi la Crimée…? Quand elle a lancé son « opération spéciale » en marchant sur Kiev pour tenter d’en renverser le pouvoir, ce n’était pas de l’ingérence russe ? Tout cela n’était-il pas encore pire ? Les américains ne sont pas omnipotents. S’ils ont donné un coup de pouce et que c’ait marché, c’est que le peuple ukrainien en avait peut-être marre d’ingérences bien plus concrètes et bien pires, non ?
Analyse très pertinente, bien informée et argumentée bravo au général Desporte. Merci pour cet interview à Elucid et Olivier Berruyer pour cette mise en perspective raisonnée
Impressionnant et captivant, merci et bravo pour cet échange d'une qualité rare. Concernant l'échange final au sujet de l'éventualité d'un usage de l'arme nucléaire par la Russie, je suis toujours étonné du décalage entre les occidentaux et le reste du monde : pour beaucoup, les USA sont le seul pays qui n'a pas hésité à bombarder des populations civiles avec des armes nucléaires afin de couper court à un conflit conventionnel ne menaçant même pas son propre territoire. Et le fait que les occidentaux aient curieusement remis les compteurs à zéro - il n'a jamais été question, par exemple de parler de crimes contre l'Humanité à ce sujet - est perçu finalement comme une incitation à faire de même...
Ce qui me surprend c'est que l'Europe et les USA n'ont pas compris que la Russie a déjà gagné la guerre. Pas mal pour un général. Il n'y aurait pas eu de guerre avec des gens comme lui au pouvoir.
C vraiment un grand débat sur la géopolitique mondiale notamment en c qui concerne la guerre en Europe notamment en Ukraine et Russie et c pour la première fois que j’ai vu quelqu’un de gros calibre de s’exprimer sur c sujet complètement complexe dont la plus part des nos généraux ignorent et je comprends pas ! Alors que l’Europe est à feu et à sang où l’Europe notamment l’UE est embarqué par un conflit que nous nous maîtrisons pas. ! La chose la plus importante qu’il à dit que la stratégie des États Unis et de la Grande Bretagne c d’affaiblir l’UE pour la vassalisé et de détruire l’économie russe jusqu’à la rendre un pays du tiers-monde et franchement est c que personne au monde du 21 siècle qui pouvait accepter cela ! Mais lorsque vous voyez la percée de l’Ukraine pour gagner quelque km de son territoire alors que la Russie a fait son job de pouvoir gagner c qu’il voulait d’affaiblir et de denazifier l’Ukraine et là c réussi mais il est où l’Europe ? Comme viens de dire le général que l’Occident est entrain d disparaître car le faite d’être une parapluie des États Unis, une colonie américaine et là nous sommes entrain d disparaître petit à petit et la guerre en Ukraine nous montre les limites
Quelle magnifique démonstration de ce que nous devons faire POUR la France! Enfin un spécialiste qui fait le point sur la question du conflit russo-ukrainien mais ce qu'il FAUT faire pour sortir de notre perte de valeurs de la France. En ce qui concerne la diplomatie notre président vient de prendre des décisions sur celle ci! Maintenant nous n'aurons plus que des politiques d'argent au pouvoir?
🔴 POUR SOUTENIR LE MÉDIA INDÉPENDANT ÉLUCID, ABONNEZ-VOUS, ET SUIVEZ-NOUS SUR :
👉 elucid.media/
Retrouvez toutes nos analyses graphiques, nos critiques d'actualité, notre bibliothèque d'autodéfense intellectuelle, et bien plus encore !
👉 NOTRE PAGE TIPEEE : fr.tipeee.com/elucid/ ou OKPAL : www.okpal.com/elucid/#/
On compte sur vous !
Merci les USA d'avoir fourni le Fuel et les moteurs à l'armée du Reich,
Merci d'avoir comploté pour asservir la France en créant la CEE avec Monet et Schuman tout deux agents de la CIA,
Merci d'avoir bombardé la France et tué plus de 60 000 civils et détruit des villes entières pour mettre en place le plan Marshall et rendre la France redevable.
Merci les US d'avoir eu comme unique clause d'acceptation du Plan Marshall de lever l'embargot Français sur le cinéma Américain et sa propagande abjecte pour bas du front qui avalent les couleuvres comme des bébés... Plan Marshall que Degaulle ne voulait pas signer car il en connaissait le projet.
Merci pour avoir menti avec les armes de destruction massives pour avoir l'aval de la population pour une intervention militaire en Irak faisant 1.5 millions de morts innocents.
Merci pour avoir fomenté des faux enlèvements d'enfants au Koweit avec la fille de l'ambassadeur déguisée en infirmière... Merci pour la guerre du Kosovo pour avoir manipulé l'opinion publique avec des agents troubles pour la fabrication de l'ennemi.
Merci pour le financement des Talibans pour lutter contre la présence Russe en Afghanistan
Merci pour les ventes d'armes aux Saoudiens qui financent Al Qaida..........
Merci pour les millions de morts et d'enfants et de femmes Vietnamiens brûlés au napalm SANS RAISONS!
Merci pour Iroshima et Nagazaki des civils assassinés pour les tests de bombes atomiques sur des populations.
MERCI pour la guerre en Ukraine qu'ils ont fomenté depuis 2014 en fournissant des armes qui ont permis de bombarder des civils uniquement sous pretexte qu'ils soient Russes.
Vous faites trop forts !! Vos émissions sont exceptionnelles !!
C'est le problème de vassalité vis à vis de l'Allemagne (maître de l'UE) eux même vassaux des USA.
Ici Il n'y a plus de souveraineté et sans elle tout part à veau l'eau.
Viennent des questions plus profondes.
Dans ces conditions les militaires français défendent quoi ; l'UE, l'OTAN, les USA, la population française, le territoire français, ... ???
Comment défendre un pays ( l'uckraine) qui est sous doctrines ou ultra nationaliste autoritaire considérant les russes comme unter menchens ? l'OTAN a refusé à la Russie d'y entrer.
Je pense que Sans respect des accords de Minsk pas de paix.
En termes de rapport de force militaire l'OTAN a 40 pays, les russes le double dont la Chine, l'Inde, la Corée du Nord, .... À mon avis l'occident vas avoir chaud au fesses.
@@philippedumont8014 - On pensait que le cheval de Troie de l'UE étaient les British ... hé non, c'était les Allemands !
@@lucidecassandre4096 la perfide Albion joue un rôle multiple avec la city, liens avec les Germains, ... Ils mettent leurs graines dans tout les paniers pour avoir plusieurs récolte.
Pour comprendre quelque chose à cette guerre, il est nécessaire d'analyser ce qui s'est passé durant ces 10 dernières années ET, extrapoler les conséquences de ce qui est mis en œuvre pour en définir la cible réelle.
Car c'est à un formidable coup de billard à 3 bandes que nous avons affaire, dont la cible est l'anéantissement économique et sociétal de l'UE au seul bénéfice de son grand "allié" : les États-Unis.
Dans cette histoire, l'Ukraine n'est qu'un pion sacrifié, destiné à activer le leurre russe, que l'UE est instamment priée de combattre par tous les moyens possibles.
Financièrement, par la fourniture de fonds et d'armes à l'Ukraine imposée par les USA ;
Économiquement, par l'étendue ubuesque et auto-infligée des "sanctions" dictée par les USA ;
Militairement, parce que tout est fait pour que cette guerre s'intensifie, ce qui nous amènera vraisemblablement à y participer directement.
Kissinger : "S'il est dangereux d'être ennemi des États-Unis, il est mortel d'en être l'allié."
👏 un an après ca s’est confirmé. Message visionnaire ! Chapeau !
IL NY À AUCUNE JUSTIFICATION À VOULOIR FAIRE UNE GUERRE STP, IL NY À QUE DES AMATEURS QUI PENSE QUE LES ARMES PARLE MIEUX QUE LES HOMMES FEMMES, AMATEURISME
@@mohamedmoudjari3305 - Rien ne justifie une guerre, nous sommes d'accord. Mais cela ne vaut que dans un monde parfait et harmonieux. Ce qui est très loin d'être le cas du nôtre, vous en conviendrez.
Plus prosaïquement, si l'on venait vous provoquer, vous menacer, menacer votre famille et votre existence, vous laisseriez-vous faire ?
IL N'Y A AUCUNE JUSTIFICATION POUR TURRS PLEINS PLEINS DE ETRES HUMAINS !! OU ALORS ILS ET ELLES NON RIEN COMPRIS À LA VIE DE CHAQUE PERSONNE VIVANTS ANIMAUX ASSI
L'"amerique"" c'est le virus de la planète. Je n'aime pas ce vieux. 😮
L'UE n'est pas défaillante, elle remplit parfaitement son rôle d'asservissement de l'Europe aux volontés US
Exay
Exactement
100% d’accord
complotisme
Elle est tout de même défaillante au intérêts et au bien être de leurs peuples, un comble vous ne trouvez pas ???
La Russie et Poutine ont fait preuve d'une patience plus que extrème
Les Américains pensent différemment ! Il est grand temps de s'en apercevoir . Quand ils disent à un pays : " nous allons vous apporter la Démocratie ", ça veut dire ...... Nous allons vous exterminer, vider vos réserves d'or et voler votre pétrole ! Voulez vous des exemples, mon Général ? Cordialement.
Effectivement. Une fois que l'Europe aura compris. La paix sera durable dans le monde. L'hégémonie américaine passe impérativement par la guerre..Kosovo, Ukraine, Irak , et bientôt Taïwan c'est existentiel pour eux en fait. Et tant que l'Europe les suit impossible qu'il y ai une paix dans le monde
Bien évidemment. Ça suffit les conneries !! Il suffit de faire le palmarès macabre des USA sur 2 siècles. Cet empire est le mal incarné.
T un malade profond
@@domiankone3450 Encore faudrait-il comprendre que l'Europe peut se faire, mais à condition de la construire sur le minimum commun, les pays ayant des intérêts divergents....
Certainement, les États-unis se sont créés en massacrant les amérindiens, les exterminant, volant leurs terres,ce sont des voyous qui se permettent de donner des leçons aux autres alors qu'ils feraient mieux de balayer devant leur porte.
De Gaulle : "Quand la France est en bons termes avec la Russie, ce sont toujours de bonnes périodes. Quand la France n'est pas en bons termes avec la Russie, ce sont de mauvaises périodes".
"L'Europe de l'Atlantique à l'Oural".
Le monde a changé depuis, la Russie ne compte pas pour grand chose et l'UE est tout, par contre le monde est multi-polaire piloté sous rapport de force et non uniquement par la bienveillance, l'erreur EU est d'avoir cru principalement en la bienveillance tout en négligeant les conséquences de certaines décisions politiques internationales, écoutez mieux ce général, il défend les valeurs EU et la puissance EU.
@@pierrehenri1050 c'était quoi la phrase d'obama ? puissance régionale, vous en doutez ? Le discours de ce général est un discours de puissance à mettre en accord avec ses intentions. La critique là c'est d'avoir cru que le fair market allait suffire pour dépasser les différents. La guerre est une surprise pour l'EU, nous aurions du être prêt, si le principe de valeur primait. Ce n'est nullement un discours contre les valeurs et d'abandon de l'Ukraine avant la guerre, mais d'une mise en adéquation entre puissance et valeurs. C'est un militaire doctrinaire et stratégiste de référence, pas un vendu. Même s'il a été mis hors système pour des raisons conjoncturelles, il reste mainstream, c'est juste le discours du "parler vrai" propre aux militaires. "La Russie est une puissance régionale qui met en difficulté ses voisins non du fait de sa force mais de sa faiblesse" - Obama
@@laurent8214 oui en effet il défend EU mais tres critique de L' OTAN il parle d'une l'Europe vassalisé par les USA
avec des intérêts divergents .
@@pierregst845 ggggrrrrr, bon faut pas le prendre pour un adversaire de l'otan, vous avez compris qu'il promeut la puissance européenne, donc un otan européen vu que la france a fait le choix de ne pas faire une europe de la défense sans l'otan sous sarko. ne pensez jamais que cette personne ne soit pas dans le mainstream car il est le mainstream à quelques détails près, sa mise hors système ne vient pas du fait qu'il soit dans une pensée dissidente mais parce qu'il est dans le "parler vrai" du militaire, sauf qu'il le fait en place publique. J'avoue que ce n'est pas dans cette intervention que l'on trouvera la réponse sur la place de la france dans l'otan et l'otan pour quoi faire, mais ça c'est un peu la faute à l'interviewer bien biaisé. je vais pas en dire plus. Recroisez cette intervention avec celle dans thinkerview de cette semaine, les généraux de talent sont de sortie cette semaine, on nous prépare quelque chose ou à quelque chose, le retour de l'ère de la puissance ^^
@@laurent8214 merci de votre post , je ne manquerai pas l'émission de thinkerviewe
Beaucoup d Europe et pas de France dans son discours. Encore un doux rêveur
C’est ça de doux rêveurs !
La France est l'Allemagne avaient la responsabilité de faire respecter les accords de "MINCK" (2014) ce qu'ils n'ont pas fait ce qui a déclenché cette guerre. Reprendre l'histoire en 2014 sur l'Ukraine et la Russie est leurs accords non respectés par l'Ukraine et l'OTAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les Etats unis sont des va-t-en guerre dès que cela ne se passe pas sur leur territoire !La France n'a pas à se soumettre aux ordres américains !!
Et plus loin encore, comme la trahison de la promesse de G.Bush à Gorbatchev avant la fin de l'Urss. A écouter l'analyse de Mr.Asselineau 👍ruclips.net/video/nv5t4ltPWbs/видео.html
Minsk*
Et si la Russie avait respecté le memorandum de Budapest de 1994? Il faut être un peu sérieux... Que je sache 2014 est postérieur à 1994. Les accords de Minsk n'ont pas non plus été respectés par les républiques séparatistes.
On va rappeler que la Russie, les USA et la GB en 1994 ont signé un accord international, le mémorandum de Budapest, qui garantissant les frontières ET l'intégrité de l'Ukraine..Les premiers a NE PAS RESPECTER les accords de 2015..dit de Minsk...ont été les gens de la pseudo-république DNR quand elle procède à l'attaque de l'aéroport de Donestk..ville qui se nommait avant Stalino..
Les USA ne l'oublions pas maintiennent leur position de "première puissance" par les guerres. N'ont-ils pas, par leur politique en Europe, et envers la Russie, après la chute de L'URSS, empêché volontairement le rapprochement ? La "Grande Europe" n'aurait-elle pas été pour eux un danger pour leur position dominante ? Nous Européens, intégrant le vaincu (l'URSS) comme nous avons pu le faire après 45 avec l'Allemagne serions devenus, tant en nombre qu'en poids économique, un trop sérieux et puissant challenger...
Premier commentaire sensé 👍
@@stellav.m. En effet 👍
Voilà c'est exactement pour ça qu'ils nous ont infiltrés au point de nous mettre en place des élites qui travaillent à la destruction de leurs propres pays.
@@chlimokboris1871 Élites ?
« Principe des MAFIAs :
pour ne plus subir la justice et/ou les gouvernements, il faut être cette justice et/ou ces gouvernement. »
Fabian Meyer (1968 - )
Au contraire on est pas assez puissants. Les us d'un côté, la Chine de l'autre nous dominent et décident du sort du monde.
Excellente interview, enfin un commentateur capable de mettre en perspectives deux rationalités qui s'opposent, ça nous change des "débats" unilatéraux. Merci
❤ 27:50 🎉
On comprends mieux l'attitude des occidentaux en écoutant ce Général pro OTAN. Son regard est fortement idéologique et pour moi complétement à l'Ouest si j'ose dire. L'occident ne défend ni ne représente la démocratie, contrairement à ce qu'il affirme. Et en tant que Français, je préfère me rapprocher des Russes que des Américains.
Quand vous savez que le siège de l'otan est à Bruxelles,capitale mondiale de la corruption... et de la prostitution, vous voyez pourquoi ces gens adorent l'otan et ce qui va avec.
Et moi je préférerais un non alignement, la seule voie pertinente dès lors qu'on dispose de la dissuasion. Sinon, à quoi bon ?
Quand on a une paire d'as en mains, on ne se couche pas.
Bien dit
@@coyote6154 effectivement un non alignement est encore la meilleure position, même si je trouve que le bon droit est du côté russe cette fois ci. Pour moi la position de De Gaulle était la bonne, alors que je suis plutôt d'extrême gauche.. 😇
L'ingérence des occidentaux et leurs positions de maître du monde et de donneur de leçon à assez duré. Nous même nous sommes soumis aux USA ce qui est inadmissible.
Vous êtes dur. Je crois comprendre que ce militaire s'exprime à titre personnel. Son propos est certes empreints des formes diplomatiques d'usage mais sa parole est franchement libre.
"Nous avons voulu exporter la démocratie" à coups de bombes, nous récoltons les fruits moisis de cette stratégie stupide.
@Flou Bidou Un prétexte dans une stratégie pour mettre la main sur du pétrole.
Quelle démocratie ??
@@fatmamasmoudi5653 Celle qui permet de critiquer ce genre de choses.
@@hugovictor4651 non ça c'est une liberté, la démocratie c'est autre chose
@@bersalians8973 Précisez.
Passionnant : une hauteur de vue nourrie par une culture impressionnante !
Le monde est fondé sur des rapports de force : tu parles d'une culture impressionnante ! Qu'il relise le Gorgias ou les 1er livres de la République de Platon. Les intérêts, les passions et les valeurs sont plus importants que les rapports de force dans les relations humaines. L'esprit finit toujours par l'emporter sur l'épée.
Bonjour, j'apprécie énormément votre travail. Je suis heureux qu'Elucid "empoigne" ce sujet très sensible sur sa chaîne RUclips. C'est une preuve de courage éditorial qui ne me surprend pas venant de vous.
Edit : ajout de "sur sa chaîne RUclips".
Ben on va écouter elucid alors
"Le mépris se paye toujours"
"On ne peut pas avilir les gens"
Voilà deux évidences qui s'appliquent également à d'autres faits actuels en Occident, n'est-ce pas ? Ce mépris de classe et cet avilissement des peuples se paieront un jour...
Ben voyons!! En quoi les Ukrainiens doivent payer ??
@GrumpyOldMan Cette sentence sous-entend le mépris des classes "supérieures" pour les classes "inférieures" (avec des gros guillemets).
On ne l'utilise pas habituellement dans l'autre sens ! 😉
@GrumpyOldMan ce n’est pas le mépris d’Hitler qui l’a vaincu. Mais des dizaines de millions de russes, biélorusses et ukrainiens sacrifiés.
Le mépris dont vous parlez a en revanche permis des bombardements de civils, dans une allemagne déjà vaincue, et des centaines de milliers de morts inutiles.
Il faut rester humble.
@@francoisemathonet6107
Mme Mathonet, que pensez-vous du mépris de Poutine envers les Russes, lui qui s'est enrichi d'abord avec le pétrole contre nourriture à Saint-Pétersbourg puis en confisuqant les entreprises russes au profit de ses amis et de lui-même? Il a caché ses concubinages pour pouvoir se présenter aux babouchkas comme le réformateur moral de la Russie.
Trump cultive le mépris des élites mais demandera l'élite des médecins et des avocats. Le mépris est comme le tango, un duo.
Je suis assez d'accord avec vous, ce mépris des classes "supérieures" envers les peuples a toujours et partout existé, avec de nombreuses exceptions et variantes tout de même.
Je crois malgré tout que Poutine, malgré ses exactions, estime et aime son peuple bien plus qu'un Biden ou un Macron.
Mais, étant une occidentale, je considère d'abord la situation en Occident : j'ai 63 ans, et je n'ai jamais ressenti un tel mépris sans vergogne des riches et des puissants envers les populations. Ces gens ne se sentent plus proches de leurs peuples, ils se croient des surhommes ! C'est ridicule, mais c'est un fait.
Nous ne jugeons plus assez la valeur individuelle d'une personne d'après son intelligence, sa force d'âme, sa délicatesse, son courage (toutes choses qui étaient admirées dans ma jeunesse) mais d'après l'épaisseur de son portefeuille et sa "réussite sociale".
Ceci est grave et mène à une colère justifiée et grandissante parmi une population de moins en moins naïve.
Ceci va, je pense, bouleverser nos vies.
C'est rassurant d'avoir un général comme celui-ci qui explique clairement et efficacement le dossier de la crise entre les Européo-atlantistes et la Russie. Grand respect pour le général Vincent.
seul les militaires sont assez courageux dans ce conflit pour parler et s'exprimer en liberté et sourtout de façon 《responsable 》.
Les médias & politiciens ont oublié complètement la responsabilité.
Heureusement restent des personnes comme le Général.
La russie ne veut que rien faire d autre que detruire l Europe. Ces histoires de euroep-atlanriste c est ríen que des choses ridicules. Qui ne sont que le fruitbde la manipulation du bloc de l est. Meme ce general manipulateurs le dit meme lui meme.. il dit que il faudra bien choisir son Camp.. ou sinon c est: goulag.... Ce qui ressemble le plus a des nouveaux petainnistes, n apportera ríen d autre que encore plus de problemes. Et plus de mensonges.. voila
@@angelak1lopez894 ce general n est pas militaires, mais agitateurs des medias. Et a bien appris le discours de poutine par coué. Le centre du sujeto n est pas de comprendre la russie ou pas. C est surtout de comprendre la traducción du message de cet homme la.... Un manipulateurs. Une copie des ambassadeurs menteurs de poutine
@@elixrichelm8125 dans un conflit il existe deux visions confrontés
C'est simplement bête d'ignorer la vision de l'un des impliqués.
À moins que le but soit la Guerre totale.
La plupart des citoyens nous ne voulons pas de cette guerre totale.
Faudra forcément écouter la Russie, elle ne va pas disparaître seul par haine.
Malheureusement l'Europe disparaîtra bien avant, un peu de réalisme.
Vouloir la négotiation et la non guerre n'est pas corolaire de pro Putin, c'est du common sense.
@@Booby501 il me semblait bien aussi...... Mais le problème est qu il y en a plein. Et plein de gens dans plein de domaines différents. Tous ne répondent pas qu a l argent. Donc c est un grand soucis. Retour d une OAS? Une nouvelle OAS? Ou quoi? 3n plus on sait en général que ces gens par principe N aimes pas trop les usa. Mais pourtant il y a aussi les alliés de ce retour agressif du bloc de o est, aux usa.. qui comptent aussi.. chaque pays a plusieurs voix. Sauf les pays du bloc de l est bien sûr . Mais donc?? Ces gens là quand même doivent bien voir que leur petit jeu est vu. Sauf pour la partie des gens du parti de poutou. Lol lol lol. Qui sont d une autre planete.. ça fait économiser des missiles a poutine lol. Si la CGT nous avait fait économiser autant d argent pendant les années qu ils ont été comme ça a ne rien apporter à la France lol.
Ça m'a fait penser aux premiers syndicats mafieux aux usa. En fait le problème N est pas d être de droite ou de gauche. Un totalitaire de gauche ne vaut pas mieux qu un totalitaire de droite. Et Macron d ailleurs ferait plus facilement le petainniste si besoin est que le tatcheriste. C est pour ça, je ne comprend 0as le double discours. Sauf pour l argent. Bien sûr. Mais ces gens ne marchent pas tous que pour l argent. Donc? Ils veulent quoi? Ils pensent qu ils vont avoir une place au pouvoir .. en France... Avec leur relations dans l armée? Ou carrément ils pensent à associer avec la Russie leur vendre des armes etc etc etc.. de la folie pure.. bref..... Les gens ont peté les plombs. Reagan a été critiqué tant et tant. Et bush... Mais pourtant. Aucune preuve de rien. Voilà la situation depuis des décennies... Et on entend encore que les attentats a New York, a paris, Madrid etc etc, nos gouvernements en font partie. N importe quoi. Il y a même eu des attentats dans d autres pays. Les gens N ont pas de cerveau pas de yeux. Rien. Même il y a dans la manipulation l idee que les usa sont derrière Pearl harbor pour entrer plus fort en guerre. N importe quoi. Mais quel est donc le but de ces gens? Parce que le but de poutine. C est le rouleau compresseur. Maoiste. Lavage de cerveaux etc . Pareil que Corée du nord. Ok. Mais quel est le but de ces gens en France qui ne sont même pas forcement des petainnistes.... Ils veulent quoi? Baud juvin plein d anciens en poste qq part etc etc..... Les chaînes TV ok.. l argent.. exemple du Pérou Guatemala etc. Des pays sont en train de tomber.. aucun doute. Ok. Mais en France, comment ces gens dans le camp de la manipulation pensent ensuite avoir un rôle? Ou peut être est ce juste l argent . Après tout... Ils ne veulent pas aller vivre en Russie et preferrent livrer l Europe a o ennemi, juste a cause de la flemme. De leur paresse d aller vivre là bas. Comme je dis tjs, mieux avoir des amis chez l ennemi que des ennemis parmis ses amis. Le bloc de o est comptent parmis eux des gens très intelingents. Très totalitaires aussi.. voilà pourquoi leur truc là je pourra pas marcher. Malgré le fait que ça pourrait marcher . Marché énorme Inde Amérique latine Afrique. La Chine comme moteur industriel. Etc..... Ça pourrait marcher. Dans la mensonge.. mais ça pourrait. Et en laissant un certain nombre de pays dans la misère. Et sous le coup de al kaeda etc.. juste pour bien contrôler les population. Un plan brillant . Même un plan qui pourrait très bien à être realisé presque naturellement. Tout seul. Sauf que.. on entend poutine dans ses discours ... On a depassé Hitler de loin.. et en sachant que poutine se contient..... Leur plan est d une part parmis les pires des fascismes. Le diable lui même. Mais d autres part... Jamais ça marchera... Plus ça va loin plus la facture sera lourde. Mais plus on fait l autruche, plus on aura la tête dans la terre. Le rideau de fer est la moins pire des solutions.. voilà.. et en fait c est même pas un seul camp qui fait les rideaux de fer.. c est une sorte de cessez le feu en fait. Malgré tous les faux concepts que veut nous mettre en tête le bloc de o est.. avec ses milles manipulations et phrases.. " les pays n ont pas d amis ils n ont que des interets" lol.. ils ont peté les plombs. Mais nous aussi. On va tous péter les plombs. Comment expliquer tout ça aux enfants. Aux adultes.. vu en plus les bandes de sauvages qui sont dans les rues... Lol. Pareil qu au Pérou. Pareil. Avec la stratégie d utiliser les gens comme indiens etc . Ici africains etc... Mais la CGT c est bien et bien ceux qui sont des politiques du parti communiste... Alors que les notions économiques ça fait longtemps qu on est sensé savoir ce qu'il en est.... Bref. Quand des slogans de type publicitaires et la désinformation a plus d effet que le comportement normal de dire les choses... Juste de dire les choses..... Logiquement des gouvernement totalitaristas reviendront en occident ... Logiquement.. et il y aura une guerre mondiale d empire a ce moment là.. ce qui N est pas le cas pour l instant. On doit tout passer toutes les armes a l Ukraine. De toute façon armes ou pas armes poutine ne lâche pas la prise de Berlín et paris. Et même la prise du Capitole... Mon pari et ma foi est qu on N a besoin d être des totalitaires pour nous defendre. Je n ai jamais compris pour le ciel de o Ukraine N était pas plein d avions americains. Car de toute façon cela ne change rien. Poutine mentait comme un arracheur de dents. Le piege de o énergie.. et la Chine nous fera le piege de l industrie..... Autre chapitre d ici 5 ans.
Je maintien, ceux qui ont permis cette guerre sont aussi responsables que celui qui l’a déclaré. Les français ont une lourde responsabilité dans cette affaire car ils étaient garant du respect des accords de Minsk qui sont la clé du problème.
Surtout les amerloques
Les accords de minsk ne sont absolument pas légitimes car arrachés par la force contrairement à des accords signés par temps de paix. L'ukraine a voté pour l'indépendance de l'URSS en 1991, même la Crimée. En 1994-1997, des accords sont signés et où la souveraineté Ukrainienne est reconnue comme inviolable en échange du démantèlement du 4ème arsenal nucléaire du monde.
En 2013, les études géologiques trouvent d'immenses réserves de gaz au sud-est de l'ukraine et dans l'ouest de la mer de Crimée. Quelques mois plus tard, des soldats sans uniformes envahissent les centres de décisions de Crimée et des groupes séparatistes attaquent les représentants du gouvernement dans le donbass.
Connais tu le contenu des accords de Minsk ou tu répète simplement un truc que tu as entendu ?
@@giphiolivier7692 prouvez moi que c'est factuellement faux
@@Salker64 le TROLL américain
Il me semble qu'il est dangereux d'éclipser l'implication des US du maidan en 2014. Cela fausse ou biaise tout du moins l'ensemble de l'analyse qui en découle.
Normal ce général est pro usa voire même une taupe de la CIA…. Dans l’intérêt supérieur de la nation on ne devrait confier aucune responsabilités militaire de haut niveau à une personne qui a passé deux années aux usa.
Au moins ça fait une analyse audible pour les "fanatiques occidentaux".
c'est seulement vrai en partie, je crois... Bien entendu qu'il y a des ficelles énormes, mais par ailleurs, il existe une véritable envie chez les ukrainiens de fuir l'influence russe. Comme chez tous les pays de l'ex URSS en fait. C'est là où les USA sont très doués : ils font du nudge, au final. Ils se contentent de pousser un peu quelque chose qui était déjà là, en germe. Evidemment, ça sert directement leurs intérêts, comme expliqué ici... mais ça sert aussi les intérêts d'une grande partie du peuple ukrainien. Et cette nuance rend d'autant plus compliquée l'analyse... et du coup, ouvre une voie royale à tous les simplificateurs, les idéologues, la démonisation, etc etc. Force est de reconnaître qu'ils bougent leurs pions vachement mieux que nous.. mais là aussi, l'interview apporte des réponses sur le pourquoi de cette situation.
Implication des US ou non… Quand Ianoukovytch était au pouvoir, n’était-il pas là aux ordres du Kremlin, donc n’y avait-il pas également implication encore pire de la Russie ?
Le peuple ukrainien a voté à majorité pour le destituer, pensez-vous que l’implication américaine ait été une condition nécessaire et suffisante pour que cela se produise ?
Puis 5 ans plus tard, l’élection de Zelensky à 73.2% continuant dans cette direction… ça aussi c’est uniquement une manipulation US ? Pas le souhait du peuple ukrainien ?
Quid du ras-le-bol ukrainien envers l’ingérence de son voisin, s’étant confirmée depuis avec le soutien au séparatistes, l’invasion de la Crimée, puis ce début d’année l’invasion façon blitzkrieg échouée, tentant de renverser le président élu ? Les russes s’étant depuis rabattus sur les territoires séparatistes comme plate-forme, etc ?
Un peu facile de tout ramener aux US en omettant le peuple, en le considérant comme anecdotique ou 100% malléable dans cette histoire, et fermer les yeux sur la propre ingérence de son voisin et ses conséquences.
l'Amérique est impliqué depuis là seconde guerre mondiale À toutes les guerres de la Serbie jusqu'à l'Irak Syrie Yémen Libye et même Armés ce criminel de Ben Laden contre les soviétiques j'oublie l'Amérique latine et surtout les trafics de drogue impliquant là DEA voilà le tableau des méfaits dès yankees dont le gouvernement français est depuis 1945 malheureusement À la remorque pire encore Fait tué dès soldats Russes avec les canons César made France Au Lieu d'être un pays indépendant et non Aligné seulement sûr nos propres intérêts merci beaucoup générale de nous faire partager votre expérience Amen 🙏🙏 cordialement
Intervieuw clair, intéressant, congratulations !
Les terres ukrainiennes sont détenues en majeur partie par des multinationales américaines.
--Tout à fait , l'équivalent de l'ensemble des terres agricoles italiennes i!i
Lesquelles ? Sources ?
@@_permem1984 50000 us vivaient en Ukraine
Et c pas des électriciens
Ils chapotent leconomie et bien sur les politiciens
Des sources ou ça n’existe pas.
BEIN ILS ONT LEURS LABORATOIRES
Ça commençait pourtant bien… On parlait à juste titre que chacun à sa rationalité.
Pourtant rapidement ça dérape : la Russie n’aurait pas compris le camp occidental ? La Russie aurait mal interprété le fait que les États-Unis mettent des laboratoires de recherche Bactériologique à 40 km de son frontière ? La Russie aurait mal compris le fait que le pays voisin lance des bataillons néonazis contre la population russophone après avoir interdit leur langue maternelle ? La Russie aurait mal compris les plus de 2 millions d’ukrainiens fuiyant vers son territoire depuis 2014 ? [au passage ils sont étranges ces ukrainiens, ils fuient dès 2014 vers le pays qui soit disant les agresse d’après les médias occidentaux ! Un peu comme si en 1940, les français fuyaient vers l’Allemagne ! ] La Russie aurait mal compris les 14 000 morts sous les bombes ukrainiennes au Donbass ?
Non, mon général, la Russie a très bien compris le camp occidental ! Elle a espéré que la France et l’Allemagne, ou ce qu’il reste de nos pays hélas, allait infléchir le terrorisme habituel des États-Unis : mais rien a été fait pour le respect des accords de Minsk dont ces deux pays étaient garant, rien a été fait contre l’orgie de matériel offensif et de conseillers militaires que les États-Unis et son laquais habituel, l’Angleterre, déversaient sur la trop faible Ukraine, qui pensait que c’était le passage obligé pour la pluie de subventions de l’UE. Les dirigeants russes savent que soit ils se battent maintenant, soit ils auront à le faire plus tard pour la survie de la Russie même et sur son territoire.
Ensuite, mon général, vous dites que la Russie a besoin de guerre pour sa subsistance ! C’est une blague ? Vous parlez de la Géorgie de Saakachvili qui a attaqué l’Ocetie du Sud séparatiste en commençant par tuer les soldats de là paix russes qui faisaient tampons entre les deux belligérants ! Où est la faute russe ? Elle aurait dû dire merci que l’on tue ses soldats ? Elle aurait dû ne pas entendre les cris de ses citoyens d’Océtie du Nord (membre de la fédération de Russie) lorsque la Géorgie tue ses frères d’Océtie du Sud ? La Russie occupe-t’elle le territoire géorgien ? Non, elle a calmé Saakachvili (qui d’ailleurs a été ensuite condamné par un tribunal géorgien 10 ans plus tard) et elle est retournée sagement dans ses casernes. Vous parlez ensuite de Tchétchénie comme une guerre voulue par la Russie ! Mais enfin il s’agit de fondamentalistes islamiques qui veulent appliquer une charria wahhabiste en commençant par tuer le gouverneur (père de l’actuel Kadirov) ! La Russie aurait-elle dû abandonner ses citoyens aux tarés qui prennent modèle sur les talibans ?
Non, vous vous méprenez… si vous cherchez un pays qui est toujours en guerre depuis sa création, vous devriez regarder outre atlantique… vous n’avez pas trouvé ? Allez je vous aide : il est à la tête d’une organisation militaire qui est fondée pour protéger l’Europe de l’Ouest du Pacte de Varsovie, alliance militaire qui n’existe plus depuis 30 ans, il place ses bases partout dans le monde, c’est le pays qui a le plus grand budget militaire, il a des porte-avions dans tous les océans, il a indiqué dans sa doctrine militaire de cette année que la Russie et la Chine sont ses ennemis.. allez un petit effort je suis sûr que vous allez trouver.😊
Rien à ajouter ! Je pense exactement la même chose que vous en tous points !! J’ajoute une chose personnelle ; je HAIS les USA et souhaite à ce pays tout le malheur qu’il mérite! D’autres 11 septembre 2001 mais en bien pire encore!
Exactement merci.
Cet homme est gâteux où hypocrite
Vous avez raison
bien vu et bien résumé !
Vous avez raison sur votre analyse géopolitique et les raisons qui ont poussé la Russie à stabiliser les conflits au centre de l Europe je partage votre analyse maintenant reconnaissez que ce général porte un esprit critique sur la vision occidentale ( américaine)....
BRAVO Général. Perfecto Analysis.
La démocratie est le pouvoir par le peuple ! On ne peut pas dire qu’aux US comme en France et plus généralement en Europe nous soyons des démocraties !!!!
Exact J.Stou64, nous sommes en ploutocratie inféodée aux USA. Bref nous sommes vassaux des USA.
D'un point de vue technique nous sommes en France dans une démocratie. Mais il y a différentes intensité démocratiques. Chez nous c'est une démocratie indirecte et représentative de bas niveau. Tellement bas que la volonté du peuple se dissout avant d'avoir pû se traduire en lois et les référendums sont devenu de simples consultations non contraignantes...
--- Oui, démocratie achetée par nos multi-milliardaires qui en fait sont les véritables patrons grâce à leur main mise sur tous les grands médias , qui font et défont nos dirigeants i!i
@@JeanClaudeLadrat Une démocratie est une démocratie et pas une moitié de démocratie, il n'y a pas d'histoire d'intensité. Les députés représentent les citoyens mais comme beaucoup sont des lâches et obéissent à l'UE suite au référendum de Maastricht en 1992, ça fait de chez ces députés une intelligence avec l'étranger, donc des collabos.95% de nos lois sont transférées et décidées à Bruxelles. Je te rappelle qu'on ne peut plus battre monnaie, donner la justice et décider de la guerre ou de la paix comme actuellement. Le référendum fait loi et fait foi depuis la constitution de 1958 fait par De Gaulle. Passé outre le référendum des citoyens français s'appelle de facto un coup d'état et un manque de démocratie.
Nous sommes passés d'un pays des droits de l'homme à un pays des droits du pognon.
La base du conflit c'est quand même le dernier coup d'état qui a mené la population russophones a des manifestations..
Vous croyez pas que le fait que les USA ont fait le maximum pour l'Europe de la Russie a aussi jouer un grand rôle ? Quand un sachant américains dit qu'il faut écarter l'Europe de la Russie ( et que même une guerre serait bénéfique pour les USA, ça annoncé la couleur mais aucun politiques français en a tenu compte
Les politiques en ont tenu justement...puisque vassaux des USA😡
Les politiques s’en foutent ils gèrent la boutique au jour le jour.
-- Nos hommes politiques achetés par les américains sont prêts à sacrifier leur peuple pour
les seuls intérêts de leur maître, les USA. i!i
Hélas non, ils ne s’enfoutent pas, ils sont là où ils on exactement choisi d’être… dans une mascarade de guerre à la Macron qui lui permet de nous enfiler tout ce qu’il veux… c’est la stratégie du choc! Un seul coupable au tsunami qui arrive, la guerre! Certainement pas leur politique de m…. , non, non, là guerre vous dis-je ….
De quel coup d’Etat parlez-vous ?
Intervention ou pas sous la table par les américains, ça reste le peuple ukrainien qui a décidé de se débarrasser de Ianoukovytch donc de l’ingérence russe / du Kremlin, autrement plus intrusive que l’action US puisqu’au plus haut poste du pays, il faudrait peut-être faire la part des choses.
Le parlement, la voix du peuple ukrainien, a démis Ianoukovytch à majorité, pas les américains.
Ça c’est un coup ?!
Ensuite le président du parlement Tourtchynov est devenu président par intérim temporairement a été désigné par le Parlement ukrainien, puis Porochenko élu à 54.7% pour 5 ans, puis Zelensky a été élu à 73.2%.
Dans votre focus sur les USA, pensez-vous vraiment que leur influence ait été plus gênante que lors de la présidence de Ianoukovytch ? Que leur action ait été nécessaire et suffisante au changement de régime ? Ne pensez-vous pas qu’il soit légitime que le peuple ukrainien en ait au contraire eu marre de l’ingérence de son voisin, et en ait d’autant plus marre de la continuation de son action dans cette lignée quand on voit son soutien aux séparatistes, l’invasion de la Crimée, puis maintenant la tentative d’invasion ayant tenté le changement de nouveau frontal de régime en marchant sur Kiev, puis en maintenant la guerre, pardon « l’opération spéciale » depuis les territoires séparatistes ?
Votre propos écarte un peu vite la volonté du peuple ukrainien et les conséquences de l’ingérence historique russes, pour justifier le narratif qui vous arrange, non ?
Merci ELUCID pour cette interview passionnante
Avec tous mes respects mon general je vous conseille de lire et d' écouter Mr Jacsues Baud.
Votre analyse est basée sur des interprétations alors que celle de Mr Jacques Baud est basée sur des faits réels.
D' accord avec vous sur : "le mépris se paye"
Quelle démocratie? Pass sanitaire? BFMTV? Macron? MCKinsey, McDonalds Uber?
Les défilés de la gay pride, les femmes fortes et indépendantes, et les enfants transgenre, parce que ce sont les valeurs de la démocratie, et c'est ce que nous sommes....
@@arsenic110 c'est moche....
@@ferdinanddestouches3085 rien à rajoutter
🌬Merci! J’ai appris beaucoup de choses dans cet entretien. 🙏
La diplomatie des valeurs que vous soutenez aussi et qui est l'une des raisons de la guerre en Ukraine.
Un sous esclave de l'empire du mensonge, une pauvre épave qui débite des bêtises gigantesques avec un air très sur de lui, à son âge c'est absolument ridicule.
Merci infiniment pour vos vidéos. Vous avez à chaque fois des invités intéressants, qui argumentent, analysent, qu'on soit d'accord ou non avec eux.
A une époque, on pouvait voir d'aussi bonnes émissions à la TV, mais Il faut remonter tres loin dans le temps.
Lisez POURQUOI LA DROITE PERD LA BATAILLE DES IDÉES
Bonjour,
J’invite ceux qui ont écouté et apprécié cet épisode avec le général Desportes de prendre connaissance de sa très récente déclaration à Public Sénat.
Franchement étonnant au point de se demander s’il s’agit du même homme…
Un lien ?
@@guillaumelefrancois5255
Depuis le temps je n’ai plus le lien de Public Sénat.
Il faudrait effectuer une recherche sur leur site.
Le contraste entre les deux entretiens était criant et, je l’avoue, assez incompréhensible.
Cordialement.
@@FIgorZ Normal car c'est juste un lâche et un traître, un profiteur et opportuniste qui va là où il a de l'argent à se faire comme tous ses potes sur LCI évidemment !!! 😱😱😱😱😱😱🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Moi-même me demande la même chose !
Je pense que c'est l'une des phrases la plus importante : "il est difficile de tenir un discours qu'il ne soit pas absolument aligné sur la pensée majoritaire "
Non ce n'est pas difficile. Il est libre de le faire.Il le fait. Il ne s'est pas fait envoyé au goulag. Par contre en Russie, c'est une autre paire de manches...
*envoyer
@@dduarmand6972 votre discours et la preuve que notre société se compare toujours au pire et non au meilleur et qui ne vise pas à faire mieux
@@ormerable525 relisez.
C est tout ce que vous avez retenu?...
Quand j’entends le général Desportes je comprend pourquoi nous sommes au bord d'un nouveau conflit mondial, il ne comprend définitivement rien ou fait mine de ne rien comprendre.
La Russie n'est pas plus différente de la France que l'Allemagne (d'un point de vue culturel) et je dirais même que la Russie est plus proche de la France culturellement parlant que ne l'est l'Allemagne ! Malgré le bannissement total de la Russie, du point de vue des français elle reste une nation européenne cela ne fait pas un pli, une visite de Moscou vous convaincra que c'est bien en Europe. Du point de vue des pouvoirs politiques, qui sont de plus en plus illégitimes par chez nous, il en va différemment puisqu'ils obéissent tous comme des toutous aux états-unies qui se rêvent en pays-monde et menace toute insoumission par la force.
Nous savons tous très bien que toute cette guerre n'est pas qu'une incompréhension culturel car nous ne sommes pas si éloigné que cela les uns des autres, le problème c'est que les USA veulent tout posséder, ils pensent que la Terre est à eux comme une secte de fanatiques...Et les russes ne se laisseront pas effacer comme la France est en train de l'être sans combattre, c'est de cela dont il s'agit mon général !
entièrement d'accord avec vous
Exactement..
Si vous pensez que Moscou c,est la Russie...les russes blancs sont devenus minoritaires dans ce pays....la majorité de la population est maintenant d'originee asiatique et l'Islam est la religion qui se développe le plus...Quand on sort de Moscou ou de St Petersbourg dans les petites villes et villages c'est une misère pas loin du tiers-monde...
La majorité des troupes russes provinnent des régions les plus pauvres...
Moscow veut dire l'endroit ou broutent les vaches..Kiev existe depuis 600 après JC et la Russie est d'origine mongole...
@@almarn Très cher ami... la Russie n'a certainement pas une origine mongole, puisque la Moscovie les a combattu au 13eme siècle et repoussé sous Ivan 3 pour finalement par la suite leur prendre tout leur empire. La Russie à conquis le monde mongole ce qui explique la présence d'asiatique parmi les russes, c'est tout à fait différant! Quant à ce fameux argument " une fois sorti de Moscou tout est pauvre" me fait doucement sourire car vous semblez oublier qu'il y a 23 ans ce pays sortait péniblement de la catastrophique administration Eltsine qui a ruiné l'état avec la fameuse "thérapie de choc" qui a mis sur le carreau des millions de russes... Et comme vous le savez une fois dans la pauvreté on n'en sort pas facilement!
@@romaricrintjema4522 Aavnt ..avant.... visité l'ex Allemagne de l'Est, la Pologne, une partie de la Russie, je lis le russe, le comprends et le parle un peu..je sais de quoi je parle...en France on vote et les opposants politiques ne sont pas supprimés...la presse interdite...etc...Visité entre 1975 et 1983...pas de thérapie de choc...rien n'a changé dans les villages du bout du monde ou l'électricité peut se faire rare, l'eau pas toujours courante..et le système médical dangereux..On va passer sur la corruption, le népotisme la justice aux ordres...etc...
En 600 après JC..Kiev existait déjà il y avait plusieurs villes de 15.000 habitants..en Ukraine...Moscow..qui veut dire l'endroit ou vont brouter les vaches..étaiit un marécage...
La pauvreté avec la corruption et le pillage sans fin depuis Elstine...ca va continuer....les malfrats sont les potes a Vladimir maintenant...
St-Petersbourg et Moscou que je connais...ce n'est pas la Russie tovaritch....
Comme le baratin sur la Crimée russe la terre des Tatares..il aura fallu Beria et Staline en 1946 pour en envoyer 300.000 au goulag, exterminer les élites, envoyer les enfants partout...comme en Elstonie, en Lithuanie, en Pologne entre 1940 et 1941...etc...les mauvaises habitudes soviétiques persistent et peupler avec des russes bien blancs.
Les minorités ont été systématiquement réprimées dans ton pays (?) dispersées dans la Russie Soviétique
Tu peux raconter ton baratin ailleurs...
Ce Général mérite d'être écouté, entendu et compris.
Excellente émission, très riche . Merci à elucid.
Merci de préciser que la Russie et l'état russe se sentent menacés à juste titre d'ailleurs et d'arrêter de personnaliser le pouvoir en la personne de poutine, ce que les occidentaux ne comprennent pas.
Excellent entretien, merci encore une fois.
N'importe quoi ! Depuis quand un pays qui détient 6500 têtes nucléaires serait menacé ! Arrêter votre délire ! C'est triste et désolant de lire ce genre de propos à la solde de la propagande Russe !
Je suis ok avec votre vous : interviewer complètement falot
@@rogerkorcia.girard5910 Retournez sur LCI ecouter la propagande occidentale manichéenne. Dominique Trinquant et Vincent hugueux feront l'affaire.
je n'avais pas eu le temps de lire cette vidéo, c'est chose faite
Merci Olivier Berruyer pour la qualité de vos émissions dont l'intelligence réside dans le fait de mener vos interviews avec des professionnels sur des thématiques maitrisées, ceci dit je pense qu'il eût fallu aborder et donc inclure dans votre sujet les marchands d'armes permettant au capitalisme carnassier de se régénérer en faisant la guerre précisément ......
Passionnant comme toujours, merci à vous deux.
Beaucoup de qualités chez ce militaire: intelligent, fin, cultivé et indépendant dans ses réflexions.
Il a compris beaucoup de choses mais sa réflexion est limitée par sa vision idéaliste bourgeoise.
Il n’y a pas d’autonomie de l’Europe non pas parce que les peuples européens n’auraient pas une certaine forme de communauté culturelle et l’envie de raffermir ces liens mais en raison de l’impérialisme US.
Nos gouvernants sont atlantistes car ils doivent leur pouvoir au capital qu’ils servent. Cela n’a rien à voir avec une volonté ou un caractère, c’est une soumission au capital. Les velléités « gaullistes » étaient le fait de circonstances et d’hommes « extraordinaires ». Toutes ces velléités sont mortes et enterrées. Le capital n’a pas de nation, pas de culture commune. Le capital est supranational et n’a d’autres intérêts communs que l’accumulation sans limite.
On a oublié ce qu’était notre pays il y a 50 ans, son mode de vie, ses traditions, ses particularités régionales. Mais c’est la même chose partout dans le monde. Le pouvoir impérialiste a tout détruit ou presque: Mac Do ou Uber, Apple ou Amazon, pour schématiser, ont tué avec la complicité des « possédants » ce qui faisait notre particularité. Et c’est loin d’être terminé. Nous resterons à la botte des yankees tant que nous ne nous révolterons pas pour imposer notre volonté, notre libre-arbitre, le choix du peuple par le peuple, ce qu’on appelait avant la démocratie. Et là où je suis d’accord avec ce militaire cela passera par un combat ou une forme d’armement et d’organisation sera nécessaire.
Yyjyydghhkhethrdyrfhgkhuytdhhyr4ett4tt534tujgdgffhrrhhchvnkkhvxhggjkkiyyrdgjknvhhhhgbnnnjvbggvuytffrdrzzzerfghhbkbbkn
Ton discours es complétement dépassé a t'entendre la démocratie c'est la lutte des classes on a vu ce que c'à a donné avec les régimes communistes tel que l'ex "URSS"
Il ont massacré tout le monde et institué des régimes dictatoriaux qui ont propagé des idées fausses tel que tu les ressassent.
Tu oublis que l'ex "URSS" a été vendue a la découpe a un système mafieux et ce système mafieux réclame aujourd'hui une honorabilité patriotique.
De Gaulle sans les américains serait resté un impuissant.
Le peuple ne remet pas en cause notre collaboration avec les US.
C'est foutu. Les peuples européens sont atlantistes. Par conviction, par mimétisme, par bêtise, par égoïsme, tout ça en même temps. Ils savent sans le formuler que leur niveau de vie dépend de la spoliation de centaines de millions de personnes. Ils ne sont pas près de renoncer à un gramme de leurs privilèges. Oncle Sam assure la sécurité des marchandises donc on l'aime
MERCI pour ce partage au General Desportes ...
11:48 Si vous considérez Poutin comme un opportuniste, comment considerez bvous les faucons américains?.
Poutine est un agresseur opportuniste, le pb en l' occurrence n est pas les américains , faucons ou pas.
Ce ne sont pas eux qui agressent l Ukraine.
@@jeromenesa1787 Lisez Brezensky ( tout y est! noir sur blanc).
D'accord en partie avec les propos exposés ici. Sur l'otan, sur les US et l'europe, et sur le danger d'intégrer l'ukraine à l'europe. Mais aucunement sur la partie de l'analyse des "l'autre croit, et l'autre pense que".
pourquoi ?
@@1966nrs Parce que les questions n'ont pas été posées aux protagonistes et que la réponse est pure spéculation du général qui en a une vision martiale, donc partiale. Par ailleurs, les réponses qu'il en donne me paraissent décalées. A votre avis, pourquoi ne met on pas de militaires aux postes de diplomates ?
Pour comprendre le conflit en Ukraine, lire "Opération Z" de Jacques Baud. A peu près tout ce qui essentiel à savoir y est expliqué, documenté, analysé, à travers des données objectives restituées dans un cadre de pensée mêlant dimensions historique, géostratégique, politique.
Enfin! Merci Olivier pour cette interview. Qui confirme ce que nous pensions mais va aussi plus loin en modérant les propos assez violents de beaucoup d'entre nous qui sommes affligés par l'attitude de l'Europe et des usa face à cette guerre.
C'est excellent et bravo pour votre implication et votre professionalisme
ce général n'est qu'un collabo de l'OTAN stop- et fin.
Est-il pertinent de psychologiser les relations internationales _(un supposé mépris de l'occident face à la Russie comme justification de la guerre)_ ? C'est une bien drôle de raison, qu'on nous ressort depuis l'invention de la guerre moderne pour ramener le conflit à la simplicité d'une dispute de cour d'école. Le Général Desportes manque spectaculairement de recul et sa pensée se borne à ses convictions.
Les raisons de la guerre reposent plus certainement sur un ensemble d'intérêtes particuliers, essentiellement des intérêts d'enricchissement de quelques-uns en collusion avec le pouvoir de part et d'autre, suffisamment importants pour s'agrégrer et déclencher une guerre.
On aurait aimé un moment de lucidité où il aurait été dit que la première victime de cette guerre, c'est le peuple, tandis qu'à l'issue du conflit, comme à chaque fois, les belligérants reprendront la comptabilité des points gagnés ou perdus, et continueront leurs affaires habituelles.
Et, inversement on fait d'un dingue avéré, un terroriste ... Le tueur de Nice était arabe mais alcoolique, drogué, violent et sa femme était en train de le quitter...
Sa pensée se borne à ses convictions tout comme la vôtre. Les raisons de la guerre qu'il évoque ne sont pas moins psychologiques et simples que celles que vous évoquez. La différence essentielle est que vous supposez une rationalité (économique) totale et individualiste des acteurs.
L'intérêt des américains est complètement différente de celle de l'Europe. Une fois que vous comprenez ça. Le monde sera en paix. A croire que quand la Chine entrera en guerre avec Taiwan pour aller aussi sanctionné la Chine sous demande américaine alors que le monde peut déjà éviter que cette guerre n'arrive en négociant avec les chinois parceque ça arrivera et ne soyez pas étonnés du tout.
Toute les guerres et surtout les grandes guerres ont toutes été déclenchée en Europe les soient disant intelligent et démocratique...laissez votre arrogance et orgueil de coté parce que c'est la cause de toute ses guerres. Posez vous les vraies questions
@@maldoror7953 il néglige tout de même l'aspect bêtement économique de l'affaire, de la part d'un certain acteur ... Tout le monde sait que les milliards "d'aide" finissent invariablement dans la poche du complexe militaro industriel d'un pays en particulier, et que les commandes de matériel militaire en provenance de ce même pays à destination de ses -vassaux- alliés n'ont jamais été aussi importantes.
Et bravo. Quelle analyse !
Toujours excellente émission
Merci de nous éclairer sur les stratégies américaines, russes et européennes. Superbe démonstration.
Merci pour cette ITW de haute teneur qui vient nourrir notre esprit critique !
Un général de ce calibre qui croit encore qu'on "a voulu exporter la démocratie".. étonnant..
Il croit pas, il a été formé pour faire croire cela.
BAH Exporté la démocratie ou Importé du pétrole.. la même chose avec 2 nom différent ! OU on exporte la démocratie Pour Importé de pétrole . au choix !
effectivement
Une interview parfaitement instructive. Merci Elucid 👍
Un homme d’une intelligence éclairée, les politiciens devraient s’en inspirer.
Heureusement que certains militaires ont ce recul.
Félicitations monsieur.
Demande aux polacks,aux tchèques, aux slovaques aux Baltes s'ils ont envie de vivre sous la férule du nabot botoxé ?????il n'y a qu'en France que l'on trouve des gens comme ça.D'apres ce que je vois sur les réseaux,tout le Maghreb,et toute l'Afrique noire est put iniste,c'est peut être la raison pour laquelle je soutiens l'ukraine
@@Phil995511 militaire au pouvoir signifie souvent accaparement de celui-ci. Malgré certaines bonnes choses mises en place par De Gaulle, on peut aussi voir qu'il a instauré la 5 ème République qui n'en est plus vraiment une car le président à quasiment tous les droits.
République : pouvoir qui n'est pas contrôlé par une seule personne
Lol. D'une simplicité effarante !
@@12testmicro41
************Malgré certaines bonnes choses mises en place par De Gaulle, on peut aussi voir qu'il a instauré la 5 ème République qui n'en est plus vraiment une car le président à quasiment tous les droits***********
Vu le b-rdel qui régnait dans le gouvernance de la IVeme république, De Gaulle avait compris que c'était le SEUL moyen de pouvoir gouverner EFFICACEMENT et de pouvoir faire les reformes nécessaires après les désastres de la deuxième guerre mondiale ....
Nuancé, intéressant, mais je le soupçonne de s'auto-censurer pour ne pas subir le sort de Ségolène Royal
En clair: il tourne autour du pot en évitant de dévoiler "le pot aux roses"!!!
Excellent! Merci pour cette vision globale et modérée !
Il ya donc des hommes visage pale honnete et lucide dans ce monde . Bravo
Pourquoi j’ai l’impression que Poutine est mort de rire quand on dit qu’on va payer la liberté en mettant moins de chauffage ?
et en plus on doit ce restrinde pour mieux rechoffer l'Allemagne
Il est toujours intéressant d'écouter des gens qui ont un regard plus approfondi sur des sujets aussi sérieux que sont l'Humanité et son avenir . Merci
Tellement!!
Merci beaucoup
Bonjour :) à 5:33 => je suis très content que la discussion aborde ce point, car j'ai l'impression, quand je parle de la vision stratégique de l'empathie de Bob McNamara, que personne n'en tient plus jamais compte et que ç'a été oblitéré de notre culture occidentale ; alors qu'il ne faut pas oublier que c'est cette vision qui avait permis d'éviter une guerre mondiale suite à la crise de la Baie des Cochons !
Comprendre l'autre, sa vision du monde, de son point de vue ... bravo pour ce rappel élémentaire. c'est évidement le moyen ou l'un des moyens le plus sûre d'éviter une guerre ou d'y mettre fin en stabilisant l'avenir .Très intéressant !
J'aime surtout une vision objective de ce conflit et non pas tronquée par omissions ici nombreuses
@@rogerkorcia.girard5910 il est probable que ce que personne ne détient en entier est la somme des intententions et stratégies opportunistes de tous les intervenants directs et indirects dans ce genre de conflits rapport de force. Je ne fais humblement référence qu'à un point de sagesse ancestrale. Commencons par regarder la carte comme l'autre la regarde.
Exactement, commencer par le "démontré " évident, élémentaire.
Après cela toutes les possibilités existent..... mais déjà commencer par l'évident.
Absolument.... regarder la carte comme l'autre là vois. Bon début.
Ah oui très astucieux ce grand Général
Monsieur le GÉNÉRAL VINCENT DESPORTES est passionnant et grand merci pour tant d honnêteté. superbe interview !
Merci Général Desportes d'avoir une vision différente des médias qui N'arrête pas de nous pousser à la guerre contre la Russie ET de choisir entre l'Ukraine où là Russie merci de nous faire partager votre expérience en tant que général cordialement 👍☘️
Super interview, vraiment bravo !
C'est difficile de voir un vrai Européen dire la vérité comme ce Général :Bravo à toi grand homme
Merci pour cette excellente vidéo
"Ukraine" veut dire banlieue en Russe 🤷
Normal car l'Ukraine c'est la grande sainte Russie depuis toujours et pour toujours évidemment HUMMMMMMMMMMMMMMMMMM ‼ 🤍💙❤🌟🌟🌟🦅🦅🦅👍👍👍💪💪💪👌👌👌💯💯💯🏆🏆🏆🤩🤩🤩😍😍😍
Merci pour votre courage
Très instructif, merci
Si ce général pouvait débattre avec François asselinaux ce serait super intéressant. Leurs visions sont diamétralement opposées sur les états unis
n'importe quoi, Asselinaux est un complotiste notoire, ce général parle en "parler vrai", un art militaire oratoire
Mr Asselineau et son analyse 👍ruclips.net/video/nv5t4ltPWbs/видео.html
@@bebopbol Mr Francis est inspiré pars le divine , ce bien la sagesse de dieu.
Pas sûr, Asselineau les préfère plus jeunes...
@@ferdinanddestouches3085 ruclips.net/video/Zy2Y8sQynCw/видео.html
Ah, il est là notre général amateur 😂😂
Merci pour vos échanges fort de constater que je partage vos analyses.
Il est surprenant que le général et son intervieweur ne voient pas l'alliance ethnoculturelle entre les 5 pays anglophones ayant formé Echelon, puis Five Eyes, Australie, Canada, États-Unis, Grande-Bretagne et Nouvelle Zélande dans cette domination du monde dit libre et occidental.
Merci ! Certains veulent que la Chine s'éloigne de la Russie ....ils oublient que l'annonce de la fin du contrat du siècle des sous marins français par l'Australie a été suivie de la création de l'AUKUS ou OTAN du Pacifique , alliance militaire clairement dirigée contre la Chine
Il est bête ce general. Il déraille.
Je m’incline devant la dignité de ce grand général philosophe bref de ce grand homme
Oui mais avec la mort de la reine tout cela va changer !!😜😜 Le Commonwealth va se désintégré et de là deforce l'assise us dans le Pacifique ! Preuve les îles Salomon qui signent un accord avec les chinois, et l'Australie reviens vers la France pour les sous marins,
@GrumpyOldMan Au Québec on écrit intervieweur et parfois aussi en le féminisant en intervieweuse
Merci Grand, Monsieur merci..
mais c'est le "gamelin" plusieurs fois cité par Xavier Moreau 😎😎
Oui, ça a l'air d'un Gamelin... on peut les voir sur LCI, pourquoi les montrer aussi sur les caneaux indépendants?
Oui mais attention : il a retiré la cravate.
En language boomer ça veut dire "je suis un expert cool". 😂
tiens les p.utes du Kremlin sont déjà là. vous bossez le week end aussi ?
@@chrisrobert5252 il te reste un peu de foutre a zelensky et biden au coin des lèvres toi 😅
@@GemsSupplier Vous avez écouté l'interview ?
Après cet entretien il faut espérer que les spectateurs ont désormais compris que les gouvernements successifs sous la présidence de Machin ne sont pas incompétents mais ont préparé notre impuissance.
Après cette entretien ,pardon mais les seules à avoir fabriqué cette merde depuis 20 ans c’est les américains et les anglais .Donc si on comprend bien monsieur et pourtant même une personne qui n’a jamais voyagé peut trouver les vidéos archives de tout ce bordel .On trouve encore le moyen de dire que le problème est russe …Quand on voit la géopolitique américaine sur les 60 dernières années,faudrait demander à tout ces guignols .C’est quoi le but , a par engraisser toujours les mêmes salopards …Moi j’ai vue le changement en Ukraine depuis 20 ans ,faudrait déjà que les européens arrêtent de mentir sur la réalité ukrainienne .Et en ce moment la majorité des Mecs qui se battent dans l’armée ukrainienne . Ne sont pas ukrainiens ça c’est la vérité…
Soumission aux ricains mondialistes et l UE complice !
GUERRE en Ukraine, INFORMATION ET RÉALITÉ❗
Écoutez👌 Eric Decéné et Pierre Conesa
ruclips.net/video/HQTyD1qQITM/видео.html
C'est ce que disent les complotistes, les mêmes qui accuse les gouvernement d'avoir causé la covid...
A tout les niveaux, depuis 1981 et Miterran t3out lespan économique de la France ont ete dilapider dans des utopies de Candide, sans contrôle et sans perspective realiste d'etudes de marché rentables.
Abandon du tranport feroviere au détriment du transport routier
La Suisse oblige les transports routier en transite, a utiliser les transports ferroviaires ce qui menagerai nos routes et obligerait une entre monétaires pour tout les transits l'utisation de mid liners pour les desserte locale, moins de frais petrolier du transports sur longue distances
Les dettes des banques française, sont elles toujours dans les banque anglaises ?
La dette américaine de 28500 miliard de dollars, qui est la limite de crédit autorisé par le FMI, cette limite dépassé ! Les USA sont en faillite et secation de payement, qu'on ce le dise les banques francaises qui ont des dette de créancier euros et remboursables en dollars, doivent arreter de spéculer, le big coin n'est plus negociable en euros, mais en dollars
Très bon et instructif
Interview très intéressante, mais la pensée du général s'effondre quand il confond défense de pseudo valeurs (type philosophie) et intérêts réels. Sinon, comment expliquer nos rapports cordiaux avec le Qatar ou l'Arabie, dont les valeurs sont de faits totalement opposées aux nôtres...
exact
Intérêts financiers donc en-dehors du besoin de respecter les droits de l'homme au Yémen donc en dehors des valeurs de la République française
Pseudo valeurs ???? Valeurs essentielles
@@sylviannenuitdebout3045 . Je ne dis pas que nos valeurs philosophiques soient à chier. Je fais simplement le constat que leur évocation constante est hypocrite puisque nous sommes les amis du Qatar ou l Arabie...
Tout simplement..
Bref, je dis juste que ce point de l argumentaire du général est un peu , voire très.faible
Bonsoir
@@sylviannenuitdebout3045 oui
Nous sommes d'accord
Encore un grand MERCI à toute l'équipe d'Elucid !
Ce monsieur est un pur atlantiste. J'imagine aisément comment il a su faire carrière et gagner ses étoiles.
Vous avez pas du regarder la video. Il explique a la 45eme minute que ce sont les USA et UK qui ont poussè pour ne pas négocier car cela affaiblit l'Europe.
Voous n'avez rien compris!! Rien du tout!!
1:02:00 Si l'Europe est un peuple d'herbivores dans un monde de carnivores alors les pays africains de la zone CFA sont l'herbe verte 🤔
Bonjour. Merci pour cette précieuse analyse. Elle aurait plus interessante si vous abordiez le rôle des industriels des armes qui sont l'acteur principal des guerres succesive sur notre planète
Bien sûr .a t'il aborder seulement l'état profond des USA ? De leurs archaïsmes ? Leurs heures sombres ? Les connaît-il au moins ce brave retraité des armées ?
"La vie ,la mort c'est la même chose pour eux " dixit La Bajon dans un de ses sketches à mourir de rire
Un plaisir d écouter ce général
je regrète mais le mépris que j'ai est pour les américains, bien sûr c'est mon sentiment personnel.
Les américains, ils ont besoin d'une guerre sur le feu en permanence.
Un vrai trésor cette entrevue!
Voilà un honnête homme ! Chose rare de nos jours .
Merci Général pour votre pédagogie et le partage de votre analyse.
Très intéressant la pensée du Général Vincent Desportes. Et Merci. Le travail d’un penseur se fait dans un temps long. Nous ne pouvons pas mépriser, ni avilir les gens sans le payer un jour. Et il est indispensable d’avoir une vision globale, tout en sachant que l’autre n’est pas un double de nous-même. L’autre pense et a une culture différente. Seulement, malgré ces mots encourageants quant au respect mutuel les uns des autres, nous ne quittons pas le rapport de force comme s’il ne pouvait pas exister autre chose que la force. Là c’est une pensée qui malheureusement ne semble pas beaucoup évoluer !!!! La guerre serait-donc inévitable !!!!!!
Comment vivre ensemble d’une manière pacifique. La voie de la conscience est un chemin. Et je ne pense pas que la voie "de la menace" soit une vision haute. Le tissu social ne peut être homogène que si nous ne méprisons pas l'individualité, si nous n'encourageons pas le chemin de la conscience et de la diversité d'opinions. Nos démocraties ne peuvent pas être "exportées" car elles sont déjà en décrépitude. !!!!!!
Très, très, très intéressant.
Très intéressant. Merci !
Nous avons une vison américaine"
C’est exactement ça le problème
L ingérence US..
L'hégémonie US!
Et quand Ianoukovytch était à la tête de l’Ukraine, ce n’était pas de l’ingérence russe…?
Quand la Russie a soutenu les séparatistes, ce n’était pas de l’ingérence russe ?
Quand elle a envahi la Crimée…?
Quand elle a lancé son « opération spéciale » en marchant sur Kiev pour tenter d’en renverser le pouvoir, ce n’était pas de l’ingérence russe ?
Tout cela n’était-il pas encore pire ?
Les américains ne sont pas omnipotents. S’ils ont donné un coup de pouce et que c’ait marché, c’est que le peuple ukrainien en avait peut-être marre d’ingérences bien plus concrètes et bien pires, non ?
@@ElCecehVous réécrivez l'histoire à votre sauce!!
@@paixducoeur Ce sont des faits.
@@ElCeceh oui, vos faits!!!
Analyse très pertinente, bien informée et argumentée bravo au général Desporte. Merci pour cet interview à Elucid et Olivier Berruyer pour cette mise en perspective raisonnée
Impressionnant et captivant, merci et bravo pour cet échange d'une qualité rare.
Concernant l'échange final au sujet de l'éventualité d'un usage de l'arme nucléaire par la Russie, je suis toujours étonné du décalage entre les occidentaux et le reste du monde : pour beaucoup, les USA sont le seul pays qui n'a pas hésité à bombarder des populations civiles avec des armes nucléaires afin de couper court à un conflit conventionnel ne menaçant même pas son propre territoire. Et le fait que les occidentaux aient curieusement remis les compteurs à zéro - il n'a jamais été question, par exemple de parler de crimes contre l'Humanité à ce sujet - est perçu finalement comme une incitation à faire de même...
Ce qui me surprend c'est que l'Europe et les USA n'ont pas compris que la Russie a déjà gagné la guerre. Pas mal pour un général. Il n'y aurait pas eu de guerre avec des gens comme lui au pouvoir.
Il faut soutenir les médias indépendants...
C vraiment un grand débat sur la géopolitique mondiale notamment en c qui concerne la guerre en Europe notamment en Ukraine et Russie et c pour la première fois que j’ai vu quelqu’un de gros calibre de s’exprimer sur c sujet complètement complexe dont la plus part des nos généraux ignorent et je comprends pas !
Alors que l’Europe est à feu et à sang où l’Europe notamment l’UE est embarqué par un conflit que nous nous maîtrisons pas. !
La chose la plus importante qu’il à dit que la stratégie des États Unis et de la Grande Bretagne c d’affaiblir l’UE pour la vassalisé et de détruire l’économie russe jusqu’à la rendre un pays du tiers-monde et franchement est c que personne au monde du 21 siècle qui pouvait accepter cela !
Mais lorsque vous voyez la percée de l’Ukraine pour gagner quelque km de son territoire alors que la Russie a fait son job de pouvoir gagner c qu’il voulait d’affaiblir et de denazifier l’Ukraine et là c réussi mais il est où l’Europe ?
Comme viens de dire le général que l’Occident est entrain d disparaître car le faite d’être une parapluie des États Unis, une colonie américaine et là nous sommes entrain d disparaître petit à petit et la guerre en Ukraine nous montre les limites
Je sent que je vais encore me régaler ! Merci ÉLUCIDE .
Quelle magnifique démonstration de ce que nous devons faire POUR la France! Enfin un spécialiste qui fait le point sur la question du conflit russo-ukrainien mais ce qu'il FAUT faire pour sortir de notre perte de valeurs de la France. En ce qui concerne la diplomatie notre président vient de prendre des décisions sur celle ci! Maintenant nous n'aurons plus que des politiques d'argent au pouvoir?
Très bonne émission sur les enjeux des diverses puissances en Europe, merci General!
Analyse vraiment passionnante, merci beaucoup !
Merci beaucoup Mon Général.