Un autre monde en d'autres mots | Noémie de Lattre | TEDxUniGeneva
HTML-код
- Опубликовано: 25 янв 2025
- Comédienne et autrice, son ascension médiatique s’est confirmée sur les réseaux sociaux suite à la diffusion d’une vidéo traitant du féminisme et du sexisme.
À une ère où le combat pour l’égalité des sexes est primordial, Noémie de Lattre viendra nous expliquer l’importance de la langue dans la lutte contre le sexisme. Comédienne, autrice, metteuse en scène, essayiste française. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx
Reminder : elle n'est pas hautaine, elle ne dénigre pas les métiers des autres et elle met simplement en lumière une vérité que certaines et certains ont du mal à accepter. Bref, crachez votre haine si cela vous fait plaisir mais vous devrez ouvrir les yeux un jour ou l'autre.
LA HAIIIIIINE
@Flavius Aetius et oui la liberté d'expression 2.0.
La meuf qui à ordonnée le signalement en masse de Valek, ne l'oubliez pas.
Pas très classe pour une pseudo bourgeoise
Et bientot de rdz
Ah cest elle la s.
Elle a le droit de se ridiculiser devant tous le monde.
Quelle connasse
Super discours ! Mais...la plupart des commentaires me choquent et me désespèrent...bref il y a encore du chemin à faire ;)
Mais tellement...
Oh ma pauvre tout le monde ne pense pas comme toi alors c'est des vilains fachos machos , ton monde est tellement binaire et ta pensée si étroite et manichéenne que tu penses qu'il y a le camp des gentils et celui des méchants et que tu fais partie du premier. Pauvre fille
Je suis d accord avec toi @rainetteverte
Oui je meurs devant tous ces commentaires, je vais pas essayer de les éduquer j'en peux plus. Courage et espoir y aura toujours des commentaires haineux et désinformés
La majorité des commentaires des hommes sont tellement pitoyables et tristes... Vous faites honte à l’intelligence et à l’humanité les gars... Si vous avez écouté ce qu’elle dit et que vous critiquez ainsi les faits qu’elle énonce, c’est que vous êtes encore au 18ème siècle. Lamentable. Vos mères doivent vous regarder avec tellement de tristesse...
Grand Merci Noémie pour cette démonstration! Même s'il m'arrive de tiquer sur quelques excès (mais bien rares) j'admire la simplicité et l'évidence de votre conférence. Nous ne nous sortirons du vaste merdier climato-social vers lequel nous nous dirigeons qu'en acceptant en tout premier une justice entre femme et homme et bien vite vers plus de justice sociale! La grave crise qui commence est bien due au genre de bêtises que vous mettez en évidence! Femmes dévalorisées, nature bafouée : même combat !
Et pour "droit humain" et "solidarité" MERCI Noémie!!
PS je suis un homme ayant élevé seul mes trois enfants avec grand bonheur après un divorce douloureux. Je crois à la transversalité des rôles et pas à une égalité comptable : de toute façon une femme et un homme ... ben c'est pas pareil !!!
Merci Noémie de nous présenter une autre réalité, ça fait du bien à entendre, ça élève l'esprit. Eduquer à ces enjeux c'est la première pierre vers la réflexion.
Effectivement c'est une autre réalité pas celle de la Terre
@@sinojoko9972 La réalité qui n'est pas la tienne apparemment, soit. Ce n'est pas en la niant que tu vas l'effacer, désolé mais tu n'as pas ce pouvoir.
la réalité virtuelle .
@@ailec11 Je peux pas effacé le Néant suffit d'avoir un peu de bon sens, si on regarde bien ses yeux on voit le fond de son crâne
Si Marie Curie ou J.K Rowling s'étaient arrêtées à ce genre de choses, je ne les connaîtrais sans doute pas aujourd'hui.
Soit pas ridicule, JK Rowling à du choisir JK car on voulait pas publier Harry Potter si on voyait que c’était écrit par une femme..
Valek a fait part de sa vision du féminisme, ses dérives, a argumenté, bref a fait du bon boulot tant sur la forme que sur le fond...
On peut ne pas être d'accord mais de là à demander un signalement en masse sur tt ces réseaux c'est malhonnête et surtout digne d'une idéologie extrémiste qui n'accepte pas, la moindre remise en question, considérée comme de l'hérésie.
Ma patronne est une femme. Le maire de la ville est une femme. Le député également. Le 1er Ministre est une femme . Les deux femmes les plus puissantes du continent ( Ch. Lagarde et U. von der Leyen) sont des femmes. Alors on arrête quand de faire " ouin- oui- les vilains-messieurs" ??
À deux doigts d'écrire "mon patron", vous vous complaignez dans les rôles alors qu'on vous parle ici de formules de langage. Vous-même d'ailleurs, soulignez très bien le problème de par vos exemples. Si je vous dis "Monsieur Mitterrand s'est entretenu avec le Premier ministre", vous penserez davantage à Monsieur Fabius, Monsieur Chirac ou encore Monsieur Rocard... mais à aucun moment à Madame Cresson ! À croire que d'être subalterne à des femmes vous dérange un peu, vu votre attachement à la masculinisation de leur fonction.
Legion etrangere pour noemie delattre
Il faut l'envoyer au CEFE, je pense que dès quelle sera arrivée elle aura une soudaine envie de faire le ménage, la vaisselle et la couture :)
elle va coupe la patate dans la caserne^^
Lol ..😁 Bien vu !🤭
Merci et encore plus à tous les commentaires sexistes. Ça me rappelle pourquoi je suis féministe ;)
Quels sont les féminins des mots "escroc", "charlatan" et "imposteur", Madame de Lattre ? Je vous vois venir : s'ils n'existent pas, c'est parce que les hommes le valent bien, c'est ça ? L'important c'est de vous donner raison, pas vrai ?
Merci pour ce merveilleux commentaire
@@alphonsebass2063 avec plaisir
Vous m'excusez une minute ? Je vais juste l'épouser, je reviens !
Asy je te ramène le liquide d'embaumement parce qu'elle est plus très fraîche...
Un petit post sur le respect des opinions adverses Noémie?
Ftg
@@leroiarouf1142 Commence à me parler poliment
@@noidea19359toi le tocard de première bourre silence
Apres avoir lue des commentaire OUI LA LANGUE ET LA GRAMMAIRE INFLUENCE SUR L'INCONSCIENT. oui changer des chose comme les mots change les chose.
les choses avec "S"
Et pourquoi mettre un S au pluriel ? A bas la dictature du pluriel !!! Désormais je ne mettrais plus de S au pluriel !
Oui quelques reformes et évolutions sont nécessaires. Cela dit je ne trouve pas très honnête sa façon de manipuler quelques mots en exemple, puis de tout généraliser en hurlant au complot. On aurait pu faire tout l'inverse au féminin. La puissance, la joie, la beauté, une présidente. LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ 3 mot féminins.... COMPLOT ?! Ensuite elle devrait ouvrir un Larousse ou un robert et relire la définition de la fraternité. Homme = homme+femme, la règle du H majuscule, donc je lui rappelle qu'un homme n'est pas une femme, mais qu'une femme n'est pas un homme et que Homme désigne un humain. Son discours la dessus ne me parait avoir aucun sens. Ensuite on sait pourquoi elle est la, elle veut reformer a elle toute seule la langue française, avec des propositions (qui ont cela dit un certain sens) mais vu comme son discours est truffé de malhonnêteté intellectuelle, sachant qu'en plus elle est écrivaine (tiens le correcteur ne me le corrige pas, complot ?) J'ai aucune envie de suivre ce qu'elle dit.
@Samuel Couvrat Mec cherche pas elle est perdue cette femme ^^
Franchement t'es courageux de faire un un petit pavé argumenter pour dire qu'elle est conne.
liberté égalité fraternité sont des mots féminins à ma connaissance je ne réagis que sur la fin mais ça mériterait une vraie discussion sans mauvaise foi ni trop de parti pris
fraternité viens de frères, sororité viens de soeurs, solidarité englobe tout le monde
c'est pas aussi con qu'il n'y parait
Je vois beaucoup de commentaires qui sont soit à côté de la plaque soit qui font preuve de malhonnêteté intellectuelle. Apparemment la conférence n'a pas été écoutée et les réponses consistent essentiellement en des hommes de paille qui n'ont rien à voir avec ce qui a été dit. Donc je récapitule ce qui a été dit dans les grandes lignes, si vous pensez que c'est faux alors prouvez le sans falsifier son discours.
Argument 1 : les genres des métiers prestigieux sont masculins : pourquoi les fonctions de pouvoir sont elles quasiment toujours données au masculin, i.e. leurs équivalent féminin est refusé ? Mettez vous à leurs place bon sang et faites preuve d'un minimum d'empathie. Imaginez un monde où on dirait un homme de ménage, un caissier, un pute et qu'on vous appellerait une chirurgienne, une philosophesse, une poétesse si vous aviez la chance de faire partie de la minorité d'hommes ayant accédé à ces positions.
Argument 2 : le féminin est largement dévalorisé. On dit une femmelette, une fillette pour désigner un homme qu'on voit "faible" par exemple, à l'inverse on dit "bonhomme" pour désigner quelqu'un de fort. Elle donne des exemples assez éloquents et factuellement vrai sur la valorisation du masculin et de la dévalorisation du féminin. Ce qui est est aussi très intéressant c'est de montrer que ces usages ne sont pas spécifiques à un pays comme la France et se retrouvent dans le monde entier. Une telle régularité n'est pas due au hasard. Elle témoigne d'un système sexiste qui est à l’œuvre partout sur le globe.
Conclusion : modifier la langue et réparer les injustices est primordial. Soyez un minimum empathique et inclusif. Faites des expériences de pensées pour vous mettre à la place de l'autre, ça peut aider.
L'argument 1 est bidon, vous centrez l'attention sur des détails de notre langue qui ne font de mal a personne. Il y a 40 mots sans féminin officiel. Mais à part des académiciens coincés, qui est choqué quand on dit "allez voir sa médecin", "une avocate", "ma chef(fe)" ? Et bien d'autres métiers prestigieux ont leur féminin depuis des lustres : une chancelière, une impératrice, une neurologue, une enseignante, une directrice ... la liste est très longue comparé aux 40 exceptions (qui ne sont pas que des métiers prestigieux). Bref, focalisez vous la généralité, pas l'exception.
J'avoue que l'absence de féminin pour vainqueur m'a aussi choqué, mais ça ne nous empêche pas d'avoir des championnes, des gagnantes, des femmes triomphantes.
Sinon, caissier, homme de ménage, poète, philosophe ont leur version féminine qui existe déjà, et le masculin d'une pute est un gigolo. Donc aucun de vos exemple ne marche. Un femme qui fini ses étude de chirurgie est bien une chirurgienne, non ? (d'après mon Larousse, oui)
Pour l'argument 2 ... vous avez vu la vidéo ? C'est un exposé sur la langue française, pas sur la sociologie. A aucun moment il n'est question de faible=fille et fort =homme, parce que c'est pas le sujet. Comment l'oratrice peut elle avoir des exemples éloquents sur un argument qu'elle n'a pas sorti ?
Wang Lee le commentaire au dessus répond très bien a l’argument 1 donc je vais passer au deux
La femme est la représentation de la beauté, de l’élégance, de l’intelligence... l’homme quant à lui est la représentation de la force, de l’autorité, de la rigueur... C’est pourquoi une gomme faible est appelée une fillette et un homme fort un bonhomme. Donc au lieu de commenter les conséquences il faudrait s’intéresser au cause
Pour l'argument 1: Sage-femme sûrement un des métiers les plus nobles & prestigieux. Et je ne crois pas que les hommes qui pratiquent ce métier se plaignent telles de pauvres victimes de la société. Conclusion : marre des victimes
@@nthcd3b871 En fait les sages-femmes hommes se plaignent surtout que le métier n'attire pas a cause du nom... Qu'il est méconnu des hommes.
Et pour l'argument 1 il ne m'a jamais choqué d'entendre caissier ou homme de ménage...
C'est tellement genant
Très intéressant comme vidéo,j'ai appris plein de choses. Tu tiens un discours très vrai. Par contre je suis complètement choqué par les commentaires haineux et rétrogrades que j'ai pu lire. Je me demande ce qui peux passer dans le tête de certains des fois.
Elle incite au harcèlement et au signalement en masse des comptes des gens qui ne pensent pas comme elle. C'est assez bas comme méthode
Oui malheureusement bien que ses arguments peuvent être vrai la manière dont elle véhicule ses idées est assez ... Contestée... Elle se fait beaucoup d'ennemis à attaquer tout ce qui bouge et souvent des gens qui ne lui ont rien fait et rien demandé, qui n'interfèrent même pas dans son combat.
t'as pas le niveau laisse tomber l'obèse
Tu pourrais peut-être répondre si c'est possible. Ici, le débat est ouvert si tu as des arguments en sa faveur.
J'ai été élevé par une mère féministe et honnêtement, quand je montre le combat de certaines féministes en France, elle atterrée par leur niveau. Tout simplement car elle essaye d'instaurer des idées féministes dans les cités, cité où Noèmie Delattre ne va jamais...
parfois et non des fois
Il faut laisser plus de gens comme elle parler.
C'est les meilleures ennemies de leur combat hahahhahaha
Je penser la meme chose mdrr 😂😂 elle est tellement percher quelle se detruit elle meme.
"ouin ouin y'a pas le mot chirurgienne" le féminisme en 2020 ce délire de bourgeois qui s'emmerde
« délire »🤔🤔 l’égalité pour toi c’est un délire ? t’as peur de quoi ?
@@margotthomas1711 que le débat politique tourne autour de sujet dérisoire comme celui là ou les fameuses inégalités salariales qui n'en sont pas
Les lamentations existentielles des bourgeoises névrosées
Heureusement qu'elle ne fait pas rire ! C'est un TedX sérieux dont les sources sont toutes sur son Instagram.
C'est une femme merveilleuse qui ne fait pas rire avec du sujet qui fâche 💕 Merci Noémie Delattre ❤️
Putain c’est gênant y’a personne qui rigole dans la salle 😭
Ce n'est pas un spectacle stand up, c'est un ted x, une conférence si vous préférez !
Pas drôle.. 😢
c'est normal elle veut pas être intime avec toi
Bon, il faut que je commente pour rehausser un peu le niveau des commentaires parce que ça ne vole vraiment pas haut. Entre celles et ceux qui disent qu'elle devrait aller en enfer, celles et ceux qui disent qu'elle est une honte pour l'humanité ou encore celles et ceux qui disent ''gnagnagna Homme avec un grand H signifie humain'', je vois que vous n'avez probablement pas écouté la vidéo entièrement. Homme avec un grand H n'a jamais voulu dire humain parce que le mot homme ne signifie rien d'autre que les hommes. Point barre. Puis comme elle a expliqué dans la vidéo (mais pour le savoir il aurait fallu la regarder) au départ, ça devait s'appeler ''man's rights'' et la seule femme du groupe a fait changer l'expression en ''human's rights'', ce qui prouve bien que c'est uniquement par pur sexisme que l'on dit Droits de l'Homme en français. Moi, je la soutiens totalement, je suis totalement d'accord avec elle. On pense avec des mots et si on ne peut pas nommer les femmes, on ne peut pas les penser.
10:40
" Les droits de l'homme pour écarter les femmes du droit de vote"... Heu...
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen = Premiere révolution française de 1789
Droit de vote des hommes = Deuxième révolution française de 1848
un maçon.....Une maçonne?
Un éboueur....Une éboueuse?
Et ben putain ! elle merite un prix nobel de la paix pour toutes ces "avancées" pour l'humanité
Un pilote. Une piloteuse.
surtout que des "éboueuse", des "maçonnes", des "déboucheuses de chiottes", des "déménageuses", des "égoutières", des "livreuses de pizza", bizarrement on en trouve pas beaucoup et pas plus de féministes pour crier au sexisme et exiger des quotas. Pas tellement surprenant quand on veut le beurre et l'argent du beurre.
Très amemne d'impacter des changements sociaux de façon radicale 🤔
Merci Noémie de toujours trouver les mots pour nous confronter à la réalité. Vous êtes une personne pleine de charisme, j'aime toujours autant vous entendre parler. Si seulement les gens vous écoutaient en mettant leur esprit contradictoire de côté.. La vérité de vos mots leur sauterai aux yeux
Tu est sur que tu arrives à comprendre ce qu’elle dit
@Erratum bonne traduction merci 😁
COUISINE
Au pif, je clique à 8:34
Puis, décontenancé par la première information entendue, je vérifie:
"Courtisane
: Femme entretenue, d'un rang social assez élevé."
Oui c'est bien ce qui me semblait. Je vous en supplie, ne laissez pas une tribune à ceux qui mentent pour servir leur cause... L'égalité homme - femme est un sujet important, ne laissez pas des personnes comme elle tout détruire.
Synonymes de courtisane:
admiratrice.
adulatrice.
amadoueuse.
cajoleuse.
cocotte.
débauchée.
demi-mondaine.
encenseuse.
Définition de "femme entretenue":
• femme qui vit aux crochets de son mari.
On est loin de courtisan (homme proche du souverain) non ? Vérifiez à deux fois vos définitions car en gros courtisane équivaut à "pute de luxe" 😅😅😅
@@reb8843 J'ai vérifié au moment où j'ai posté mon commentaire, je n'ai pas trouvé la même définition que vous qui offre une vision dégradante de la femme. Un peu plus de respect serait bienvenu. J'aurais honte à votre place.
@@pierrelevayot356 c'est la première définition qui ressort lorsque j'ai tapé sur internet "femme entretenue" (qui vient de votre définition) et les premiers résultats lorsque l'on tape "synonymes courtisane" (c'est même un copier collé) ... je ne l'invente pas !
@@reb8843 Une femme entretenue peut s'entretenir elle même non ? :/
Pour vous "femme entretenue" signifie forcément par quelqu'un d'autre ? Etrange...
@@pierrelevayot356 je ne parle pas en mon nom, bien au contraire étant donné que je suis féministe, mais des définitions données dans les dictionnaires ! Qui démontrent le sexisme dans les mots et donc que l'on peut dénoncer ensuite.
Lol, c'est tellement drôle que j'en ai pas rit!
Beaucoup de manque de rigueur sur les arguments, argumentation fragile...
et... aucuns arguments de ton côté...
Je respecte RDZ et Valek qui ont dû se taper l'intégralité de ses vidéos 😂 C'EST NUUUUL !
qu'est-ce qu'elle écrit bien! et fait vivre son texte! quelle présence! un bel hommage à la langue française en même temps que la défense et la démonstration d'une réalité sociologique et sociétale depuis des millénaires. Parfaitement énoncé. Bravo Madame Delattre.
T'es aussi drôle qu'elle ne l'est pas.
Bordel elle parle d'éducation alors que le système éducatif en lui-même est fait pour privilégier les filles dans les méthodes d'apprentissage... Connaissances historiques 0, le suffrage universel n'était pas donné aux femmes car celles-ci n'allaient pas combattre au front.
Vocabulaire limité :
médecin -> doctoresse, la médecine étant la discipline
Avocat ->Avocate
Professeur -> professeure
quand on dit droit de l'Homme, y a un H majuscule, on parle du genre humain, qui en latin se nommait au masculin.
Je veux une journée à discuter avec cette femme ❤️
😘
moi perso je continuerai a écrire comme actuellement cette femme n'a vraiment rien d'autre a foutre que de reformer une langue déjà super complexe en y rajoutant ses névroses. elle regrette d’être née avec un vagin c'est son problème, rien qu'a sa coupe de cheveu on devine son esprit de vieille, jamais les femmes n'ont eu autant de droits(tout a fait légitimes) si elle est pas capable de comprendre que la simplicité et l'efficacité sont plus importantes que ses ergotages qu'elle change de metier...
Vous faites comme vous voulez puisque vous n'avez ''rien d'autre à foutre'' que de commenter pour dénigrer
@@moniquerisser1811 sauf que moi il m'as fallu 30 secondes pour exprimer mes idées basée sur la réalité telle qu'elle est sans fantasmes d'oppression imaginaire...
Entre elle et typhaine d les conférences tedx ont l'air d'une qualité 😋 bon au moins elle on peut l'écouter 5 minutes sans avoir besoin d'un doliprane.
En fait, 100 femmes et un caniche, sont belles. Elles sont en nombre supérieur, donc, de dire qu'elles sont belles n'est pas une faute grammaticale. C'est la particularité de la richesse de la langue française, sa possibilité de se plier à la logique du sens du contenu de la phrase ou de l'action. Même si vous aviez dit "ces 100 femmes et cet homme sont belles" il s'agit toujours des femmes qui sont le sujet de l'action dans cette phrase.
Mdrr on se croirais dans un delire psycothyque , c un truc de fou , heureusement que c pas toutes les femmes qui sont comme ca.
Beaucoup de féministes le pensent...
C'est une "fasciste" qui se permet de faire fermer les comptes instagram, twiter etc... des personnes qui s'opposent a ses opinions. C'est flippant quand meme la direction que prend notre monde... Si l'enfer existe, on sait deja qu'une place bien chaude est prete pour ce genre de personne.
@@mehdimakroui2609 exacte , en plus cette crasseuse a la haine du sexe masculin c pas croyable .
Bah heures que toutes les femmes ne pensent pas comme elle
@@hunt2759 exacte , la pluspart des femmes sont merveilleuses , un grand merci a elles , faut pas oublier quand sans femmes , il n'y a pas d'homme . Grosse dedicace a nos meres qui nous ont elevé et on fait de nous des hommes.
inclusion : un mot d'ordre vieux d'au moins une décennie , promu par les GAFAM , pas un truc philanthropique donc... anthropos ... logos .... étude de l'être humain (ouf , sauvé)
en allemagne c est pas la même chose, elle ne sais rien de l'allemand alors avant de sortir herr etc... homme=man femme=frau et humain=mensch
Bravo!!!
"Autruche et menteuse en scene" PWOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAH la verité sort de la bouche des correcteur automatique !!!
Liberté, égalité, solidarité !!
Quand ca sera le cas faudra m'inviter
t'as cru au père noel
Ptn encore qui a tout gobé a son discours de merde
Ou liberté égalité et adelphité ^^
ta gueule, la ferme, tais-toi
Comédienne elle disait?
Vraiment bravo
Des commentaires bien sexistes alors qu'elle essaye juste de mettre le doigt sur un sujet important et grave. Il y a clairement du sexisme dans la langue française il est temps de le réaliser et de faire changer les choses.
Kouisine
Il n'y a rien à changer. L'égalitarisme est le dogme des sous-hommes qui n'étaient pas destinés à vivre.
C'est quand meme pas bien brillant... mais j'imagine que mon manque de gout est du a ma grande phallocratie
Vantard!
Avocat = masculin et avocate = féminin
A quel moment c'est drôle?
Parce que c’est sensé être drôle? Non
C’est pour faire réfléchir et essayer de faire avancer les mentalités comme la vôtre tout simplement.
@@carlacarla3073 Heureusement que vous êtes là, pour nous aider à penser et à évoluer, Ô référence de l'humanité. ( C'était une présentation sur un mode humour, donc, oui. C'était sensé être drôle.
@@carlacarla3073silence l'obèse
Non pourquoi à Genève on avait rien demandé et elle se ramène quand même
au contraire à la langue arabe les droits de l'homme ne signifie pas le masculin, ainsi que il y a sorts des nom des métiers quoique se soi jusqu'au premier responsable
le parallèle femmes/ noirs est complètement à côté de la plaque.
Tant d'anti-feministe dans les commentaires sa me dégoûte!
Et oui c'est ça le vrai monde sans la censure 🤣
c'est ta grosse tronche de laideron qui dégoûte
Excellent ! Bravo Noémie pour ce discours si percutant ! C'est très inspirant ! Rdv à ton spectacle pour la suite !
Mdr très percutant woaaww deux de tension mais bon et son discours est tout autant exécrable et puis bon l'inspiration... Être inspiré de changer une langue selon ton désir et ne pas prendre le désire de 60 millions de français c'est assez osé
@@sinojoko9972 c'est aussi comme ça qu'on fait changer les mentalités quand elles ont besoin d'avancer. Je suis certaine que tu saurais très bien t'adapter :)
Rébecca Sfedj la mentalité de la haine des hommes n’a pas besoin d’avancer. Remplacer le masculin qui l’emporte sur le féminin par l’inverse servirai à quoi?? Une auto satisfaction ? A part ça se serait inutile et contre productif
@@gargrim134 Oui je suis d'accord avec toi !! Aucune utilité de remplacer une inégalité par une autre. L'idée est de rééquilibrer les choses. L'écriture inclusive inclue le féminin comme le masculin par exemple. L'idée est de créer plus d'égalité ensemble.
@julius king Si cette situation inégalitaire te va ça te regarde. Ce n'est pas notre cas.
Le correcteur a probablement raison :)
16 minutes de malaise....
kif . mais j'attends le vrai noémie delattre vs eric zemour. parcequ'il vas falloir le faire et oui noémie tu as le talent, l'esprit et la classe sociale pour le faire. stp ce serais mon fantasme le plus cher sur terre. tu peux tellement le clasher
Pour la ridiculiser je signe :)
Zemmour va juste la hagar, t'as vu aucun débat de Zemmour ça se voit, le mec bat Schiappa quand même une ministre alors une hystérique honnêtement ça passe à la poêle
Did Erda elle n’a aucun moyen de battre zemmour il est beaucoup trop réfléchi et ces connaissances sont immense elle va juste se ridiculiser
Mdr elle fait une parodie de démonstration?
Les femmes sont différentes des hommes.
Très emballé par Noémie de Lattre, désespéré par les commentaires...
Ooooh putain alerte au gaucho qui veut avoir bonne conscience en se disant defenseur des femmes alors qu'il ne comprend pas que ce genre de debat n'a rien de feministe et que c'est juste un caprice de riche
@@b.servieres7076 Et toi t'es qui ? Ton ami imaginaire t'a dit qu'il y avait un ordre naturel immuable dans la création divine ?
@@Skotanax j'ai montré cett vidéo à ma sœur, ukrainienne ayant fuit la misère et la guerre de son pays pour la France, elle m'a dit qu'elle pensait que les femmes françaises étaient fortes et que celle là n'est qu'une bourgeoise ménopausée. Redescends sur terre l'ami, c'est une folle
Quad t'es un peu calé sur quelques sujets, toi ne peut que conclure que les conf TedX c'est pour les plus mornies
Elle fait les questions et les réponses. Il suffirait de l'envoyer faire un stage sur un chantier de démolition à bouffer de la poussière, plombier à déboucher les canalisations, ou nous devrions aussi demander la parité pour qu'elle comprenne qu’être une femme à notre époque offre pourtant de nombreux avantages.
Vraiment... Quels sont ces nombreux avantages ?
@@carolineguillon8750 Elle peuvent jouer beaucoup plus de leur charmes pour obtenir ce qu'elles désirent. Elles peuvent éviter sans complex les sales métiers traditionellement réservés aux hommes : éboueur, égoutier, légionnaire, croque mort...
🏅🏅🏅🏅🏅🏅
5:55 : avocate?
Le titre d'un avocat c'est "maître"... Jamais "maîtresse"
Merci beaucoup pour cette présentation :) J'ose espérer que les commentaires négatifs plus bas sont issus d'une minorité bruyante et ne reflètent pas l'opinion générale. Gros bisou
Qq temps après tu pourras constater que l'opinion général rejette massivement, et heureusement, le racisme et fachisme qu'étalent les néo féministes actuellement. On n'est plus vraiment sur une minorité bruyante. Il y a un moment où les délires psychotiques sont stoppés net car ils ne font échos qu'à une minorité elle, trop bruyante pour une globalité qu'elle prétend représenter.
Noémie ! C'est vrai, on dit "un vainqueur". Mais si mes souvenirs sont bons, on dit "la victoire". C'est bien un mot féminin exclusivement, non ?
T'es perdue et j'ai l'impression que tu es en souffrance.
Il faut que tu arrêtes de fréquenter tes copines aux idées tordues et viens avec nous dans les cités où tu pourras exercer ton féminisme au contact de populations pas vraiment penchées vers le féminisme. Tu peux être certaine que là bas, quand tu es une femme, t'es pas à l'abris de te faire insulter si tu portes une mini jupe...surtout si t'es blanche.
oui : "la victoire", "le succès", "la défaite"… tout ça c'est ok, ce sont des mots féminins ou masculins. Mais "un vainqueur" désigne une personne. Il serait donc logique qu'il ait sa correspondance au féminin, au même titre "qu'un champion / une championne", "un instituteur / une institutrice".
@@monfortator Un éboueur/ une éboueuse, un plombier/ une plombière, un égoutier/une égoutière...
Vouloir réécrire l'histoire.. Cela me fait penser à un homme politique célèbre?
GG le point Godwin
C'est vraiment de la merde ?
Ou c'est moi qui a un problème ?
Je n’irai pas jusqu’à dire ça, mais j’avoue pencher plus pour ton avis
C’est de la GROSSE merde.
L'exemple parfait de l'origine éthymologique du mot "hystérique".
Bah Présidente ?
Clôturer son speech par militer pour liberté égalité fraternité t'as compris le niveau de culture...
BRAVO NOÉMIE DELAAAATTRE 😍😍😍
C'est vraiment la parade du vide ces machins Ted talks, je pensais que c'était des ingénieurs, des visionnaires qu'on voyait à ces conférences.
Non ! Ya parfois des Visionnaires, quand même..! 😂 Mais, parfois, de la merde, aussi, comme Noémie !
Wha des commentaires remplis d’hommes frustrés qui ont peur que le langage inclue les femmes, ça fait pitié
C est un one women show???
En pas drole
C'est bien elle, la doubleuse de Athéna🦉 dans 50 nuances de Grecs ! Bravo à elle pour son travail !
Oui oui c'est elle/moi !
"Autruche"?...Non...Pintade, oui. Vainqueuse n'existe pas mais victoire si. Débat débile (avec un "e" à la fin).
Mince et moi qui pensait que mon avocatE était présidentE de son syndicat....
Du coup le titre de votre avocate c'est "Maîtresse"!?! Ou "Maître"
une philosophe ou une poète je trouve ça beau
Le malaise ambiant...
Super intéressant merci ! :)
sinon y’a des gens qui ont fait le déplacement pour allez voir ça faut pas oublier déjà que ça fait chier de la voir sur le tel 😂
les gens ont l'air de se marrer dans le publique... a ba non
Pathétique de méconnaissance de l'histoire de la langue... et de l'histoire tout court !
Ce que l'Académie a codifié au XVIIe n'était que la pratique la plus communément reçue des gens de lettres. Pourquoi le bouvreuil mais la mésange, la pie, la corneille et tant d'autres ? Pourquoi la renarde dans la langue russe ?
Certaines femmes - qui fatiguent toutes les autres dont je suis - feraient bien de voir un peu plus loin que leur sexe et leurs problèmes de couple ! Je suis un peu stupéfaite de voir la réalité des couples où elles vivent car comme par hasard, ce sont tout sauf des couples harmonieux. Dans nos vieilles familles, à la génération qui ne se posait pas ces questions, les femmes sont des reines, et un homme se croirait déshonoré de manquer de tact à leur égard...
Et non, je ne suis pas "l'égale" de l'homme ! Je ne suis pas en fait de ces autres mecs à sexe différent : je suis différente et complémentaire à l'homme comme il l'est à la femme, et nous ne sommes égaux qu'en dignité.
RAS-LE-BOL de ces problématiques mal-baisées / machistes : ce sont deux extrêmes !
T'es à côté de la plaque toi. À quel moment elle a parlé de problèmes de couple? Personne n'a nié que les femmes étaient différentes biologiquement des hommes.. Rends service à tout le monde et trouve toi une autre occupation que celle d'écrire des commentaires arriérés sur internet.
@@crepinette10 si tu vois pas le lien avec les problèmes de couple c'est toi qui est à coté de la plaque
Du bon sens, merci !
Bonne joure
Génial et tellement vrai !
:ouin ouin:
Une ignominie.
plombières ? non mais à l eau quoi !
Ah oui changer notre devise carrément allons-y ! Franchement c'est la seule chose qui m'a fait rire
non, mais, faut définitivement que t'arrête d'essayer de dire des trucs... définitivement.
Seul le talent compte...quant à la jalousie des névrosés...qu ils aillent bosser, ils auront autre chose à faire que de récupérer toutes les inepties des USA. Allez, au boulot, il y a des fossés et des bords de route à nettoyer...et ce sera utile.
j'ai vomi
Y en a qui mènent de vrais combats... Et puis il y a cette pauvre fille... Qualifier son pseudo combat de féministe c'est juste insulter les femmes.
Ça fait du bien de lire ça....
Le malaise..