Je trouve ça trop beau Gilles qui chante pas ouf mais simplement il aime ça chanter et a cette force pour dire je le fais parce que ça me rend heureux, c'est la meilleures leçon de cette vidéo pour moi finalement.
C'est vraiment bien de parler du "mythe du don", et des complexes liés à ça ! Quand j'entends que j'ai de la "chance" de jouer comme ça, ou que les gens ont envie "d'abandonner" en voyant quelqu'un de "bon" jouer... c'est triste, pour une passion autant centrée sur le partage ! Au contraire de la majorité des gens autour de moi, la flûte à bec au collège a vraiment été mon déclic... J'ai tenté de reproduire les mélodies qu'on faisait sur un mini piano pour enfant, puis un vrai synthé avec apprentissage autodidacte, puis la guitare, basse, batterie, chant... et ça fait plus de 20 ans que je fais de la musique grâce à ça ! La "non linéarité" du progrès est un bel obstacle psychologique, surtout en autodidacte ! Les gros "plateaux" ou même carrément les sensations de pertes liées au fait de sortir de sa zone de confort ou apprendre de nouvelles choses (ou réapprendre quelque chose différemment), ou encore le fait que notre niveau d’exigence et d'attention aux détails (placement rythmique, propreté du jeu...) a évolué ! Par contre commencer adulte, ce qui est "difficile" c'est le temps libre ! Adolescent je pouvais jouer plus de 10h par jour le week-end et au moins plusieurs heures tous les jours !
Ton commentaire est très pertinent ! Cela dit pour la dernière partie concernant le temps, quand on est adulte on peut toujours se libérer 1/4 d'heure par jour :)
@@Dazed_cFz J'ai fait de la guitare quand j'étais ado avec un prof qui avait un petit studio d'enregistrement dans mon village (je ne me rendais pas compte de ma chance à cette époque). Depuis, j'ai "arrêté" un art, la musique, mais pour en démarrer un autre, un art martial qui me passionne. Il est trop souvent mal aimé à cause des idées reçues qu'ont les gens à son sujet. Je parle de cet art martial parce que j'ai développé une expertise dans cet art. Je pratique le Karaté Shotokan traditionnel J.K.A. depuis 2000 ou 2001 quand j'avais 7 ans et je n'ai jamais eu de gros arrêts jusqu'à aujourd'hui mes 31 ans. Les idées reçues sont : c'est un "sport" individuel, c'est un "sport" de brut ou au contraire, il n'y a jamais de coups portés, etc, etc. Déjà, pratiquer le Karaté sans salle d'entrainement appelé Dojo, c'est se couper d'une partie des points de vue qui permettent de progresser. La flamme de la progression et de l'émulation collective est au Dojo et pas ailleurs. Le truc, c'est qu'on fait les techniques et mouvements chacun de notre côté, mais pour au final arrivé à se comparer entre nous sans y mettre d'égo mal placé. Sans parlé du travail par 2 en applications de combat. L'égo = crispation = défauts d'exécution… et quand on a mis 2 ans pour prendre un défaut, il faut aussi 2 ans pour s'en défaire ! Un défaut technique est quelque chose qui gêne la biomécanique naturelle du corps et empêche un mouvement fluide, rapide et puissant. Par analogie avec le monde de la musique, il y a trois grands piliers dans le karaté : - La technique pure (ou Kihon) qui peut être associé aux différentes techniques et gammes de musique - Les Katas (sortent de chorégraphies comme un livre sur les applications en combat) qui peuvent être associés aux grandes articulations et arrangements d'un morceau de musique - Le combat (ou Kumite) qui peut être associé au Live, au concert Chacun des trois piliers de cet art, qu'il soit martial ou musical, se nourrissent les uns, les autres. Le Kata (le solfège), nourrit le Combat (le Live) et inversement, les Kihons (la technique) nourrit la précision des Katas et du Combat et inversement. Quand on est passionné de quelque chose qu'on "maîtrise", c'est difficile de ne pas écrire un roman… 😅😅😅
@@arnosolo5248 jetait pas prêt à ton pavé x) Cela dit analogie intéressante ! Je fait de la musique en amateur depuis l'enfance (très peu de connaissances en solfège) et je me suis mit à apprendre le code. J'y ait vu beaucoup danalogie avec la musique. Toutes ces disciplines se rejoignent : - travail et rigueur -rester humble et partager sa discipline -prendre du plaisir dans ce que l'on fait. J'ai l'impression que ça marche pareil avec ton art martial. (Les sports de combat c'est genial et ca possède pleins de vertus, fuck les préjugés)
@@Dazed_cFz Le côté sport de combat n'est qu'une petite facette d'un Art Martial comme le karaté. Les Arts Martiaux japonais que je connais assez bien font partie de ce qu'on appelle "l'esprit Budō". Le Budō est une recherche de l'efficacité martiale avant tout et donc c'est pour ça aussi que séparer le "Karaté Technique" du "Karaté de Combat" est absurde. Puisque l'un ne va pas sans l'autre et vouloir séparer les 2 comme ce que certains voudraient faire avec certaines compétitions internationales comme les J.O. C'est d'ailleurs en partie pour ça que le Karaté n'est pas devenu une discipline olympique après les J.O. de Tokyo en 2020 parce qu'il était bien plus question d'appauvrir l'âme du Karaté que de vraiment représenter la discipline dans toute sa complexité. C'est ce qu'il s'est passé avec le Taekwondo. Les gens pensent que cette discipline n'utilise que les coups de pieds alors que dans le Taekwondo traditionnel, ils utilisent bien des coups de poings et ont une garde à la base. Même s'il est vrai que cet Art Martial a comme point fort les coups de pied. Mais comme ils ont mis des plastrons aux J.O., la notion d'efficacité des attaques est passée au second plan, car une technique rapide n'est pas forcément efficace à l'impact. Sans technique, pas de combat et sans combat pas de technique. Et les Katas ne sont justes là pour faire une belle chorégraphie sans aucun sens profond. Ils permettent d'apprendre à mieux se mouvoir dans toutes les directions, d'avoir des pistes de travail pour interpréter une partie du kata pour du combat et j'en passe. Mon instructeur, prof, sensei ou peu importe comment tu l'appelles, nous a toujours dit : "Quand tu fais un Kata, il faut y mettre la souplesse du combat et quand tu fais un combat, il faut y mettre la rigueur du Kata". On peut aussi mettre une vie à vraiment maîtriser une simple technique de base parce que dans un simple coup de poing comme un Tsuki, il y a mille techniques du début à la fin du mouvement et pas juste un début et une fin du mouvement. C'est pour ça que si on met une ceinture blanche à côté d'une ceinture noire qui a du mérite, quelqu'un qui a l'œil verra la différence entre le "simple" Tsuki exécuté par la ceinture blanche et celui exécuté par la ceinture noire qui est supposé avoir assez bien acquis les bases. Encore un roman ? 😅😅😅 Recherche le mot "Budō" sur Google et tu verras qu'il y a une page Wikipédia assez bien documentée sur ce qu'est le Budō.
Merci! Voilà une merveilleuse facon de décomplexer tous ceux qui, comme moi, on logtemps abandonné l'espoir de savoir un jour jouer d'un instrument! Je suis une adulte en plein apprentissage du saxophone et grâce à ma nouvelle prof, je vais jouer pour la première fois devant un public... avant cela, c'était plombant, décourageant et je sortait mon instrument à reculons... dédicace à tous les profs qui aident leurs élèves à relativiser et apprendre dans la bonne humeur! Bravo Nalla !
Vidéo très émouvante et passionnante ! Tu parles avec passion et j'ai toujours eu un blocage avec la musique à cause de moqueries au collège et j’ai tenté l'année dernière de me mettre à l'harmonica mais prof pas adapté car j'ai arrêté, la tâche de travail me parait insurmontable !! Et là en une vidéo, tu m'as motivé à m'y remettre, j'aimerais tellement rencontrer un prof aussi pédagogue que toi 🤩🤩 Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est très inspirante et la chanson à la fin est magnifique, Bravo à vous 🤗
Pourquoi j'ai arrêté la musique en tant qu'adulte ? Parce que maintenant je suis en appartement et que je crains que mes voisins n'aiment pas trop le son du cor. Mais j'avoue que cette vidéo m'a donné envie de reprendre
tu peux t'acheter une sourdine, ca se met dans le pavillon de l'instrument et tu peux bosser tranquilou sans gêner tes voisins. Sinon il y a toujours la bonne vieille astuce du chiffon dans le pavillon mais surtout si tu joue pas trop longtemps à des horaires raisonnables ; en général les gens acceptent le son d'un musicien qui se dérouille ^^
Trop content d'avoir vu Heureka chanter :D La question de fond est très intéressante : pourquoi les adultes on peur de faire de la musique ? Cette vidéo me donne envie d'essayer en tout cas !
Parce qu'ils ont peur d'être ridicules, spécialement dans la culture francophone le ridicule terrifie les adultes là où j'ai l'impression que c'est moins bloquant dans les autres cultures, et lorsqu'on rejoint une académie on se retrouve à passer ses examens au milieu d'enfants (qui sont souvent meilleurs que vous car ayant commencé plus tôt) devant une salle remplie de leurs parents, c'est terriblement intimidant.
Je suis au conservatoire en guitare classique et je dois vous dire... Bravo à tous ! Le plus important est de se lancer, de préférence dans un cadre bienveillant comme celui-là, pour se sentir bien et réussir. Il n'y a pas d'âge pour commencer :) Très bonne vidéo.
Génial 😍 merci pour ce partage c'est très enrichissant en tant qu'autodidacte sans solfège qui propose des ateliers musicaux à des personnes vulnérables (tongue drum, kalimba, carillons, tambours)
C'est vrai que petit ou grand, il faut beaucoup de persévérance et d'assiduité pour arriver à apprendre un instrument avec certain niveau. Mais le jeu en vaut la chandelle, surtout quand on trouve un groupe avec qui pratiquer... Globalement très d'accord avec Nalla sur les conseils et les freins à l'apprentissage de la musique. Je pense que j'aurais adoré l'avoir comme prof. J'espère que cette vidéo débloquera de nouvelles vocations! Bravo au quatuor!😊
C'est un des seuls regrets de mon enfance que de n'avoir jamais appris un instrument. La raison pour moi est celle la plus souvent invoquée: le solfège. Je ne sais pas à quel point mes souvenirs sont exacts, mais j'ai en tête que je devais faire un an de solfège avant de pouvoir toucher un instrument. Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais je me demande si ce n'est pas un peu culturel ce "snobisme musical". À 21 ans, j'ai vécu un an aux États-Unis et j'y ai appris le piano. Là-bas, le solfège y était surtout considéré comme un outil, pas comme une fin en soit. À la deuxième leçon, je jouais déjà des versions simplifiées de morceau que j'aimais (Muse, ...)
Super épisode ! L'écoute de musique est vitale pour moi et j'aimerais pratiquer, mais ce qui me freine personnellement c'est l'immense mur d'heures de pratique nécessaire pour être un bon musicien. J'ai beaucoup de respect pour les musiciens pour ça justement, on n'imagine pas le nombre d'heures effarant qu'ils y passent en général. Malgré tout l'épisode motive un peu, j'ai ressorti ma basse et je vais essayer d'en faire un peu régulièrement. 😁
Je me suis mis à la musique à 25 ans, j'en ai maintenant 37 : je suis toujours très nul en solfège, mais je m'amuse énormément en jouant, particulièrement dans les ensembles ^_^ Allez courage les grands ! 👍
Oh, tout pareil, sauf que j'ai que 36 ans maintenant 😆, le solfège n'est pas ma spécialité non plus, mais je me force ... je n'ai pas un super niveau avec mon instrument, mais j'ai quand même réussi à atteindre un niveau avec lequel je me fais plaisir à jouer 🎻
Après une vingtaine d’année à la batterie, ayant un attrait particulier pour le jazz et l’impressionnisme, le piano semblait être une évidence pour moi, je me suis mis au piano pour mes 30 ans. Le point bloquant n’étais pas l’envie mais la place et le temps que je pouvais y consacrer. Mais c’est pas du tout le fait d’être adulte qui m’a freiné jusque là. Je sais d’ores et déjà que le piano ne sera pas le dernier instrument que j’apprendrai, la contrebasse, le vibraphone et le dulcimer hammered viendront en temps voulu.
Très chouette vidéo (comme toujours) et magnifique saison (comme à l'accoutumée), mais mais mais : 9:00 : "ce qui est problématique avec le solfège, c'est qu'il est enseigné comme les mathématiques, comme une science froide, abstraite" : C'est si dommage ! Les mécanismes de rejet des maths sur justement LES MÊMES que ceux que vous dénoncez pour la musique : intimidation, peur de l'erreur, complexes liés à l'origine sociale ou à l'entourage... Les maths, comme tout art, peuvent (doivent !) être ludiques, apprises avec leur histoire, leurs grandes figures, avec leurs doutes, leurs difficultés indéniables mais aucunement insurmontables pour qui en fait un peu tous les jours, et surtout, surtout, avec les joies immenses qu'elles peuvent donner à qui sait les apprivoiser ! On est d'accord, l'Education nationale (et c'est pareil dans le reste du monde) en est très très loin, mais plutôt que de stigmatiser les maths, "remettons le plaisir au centre de cette pratique" !
C'est quand même moins facile d'être ludique en math. C'est moins facile de trouver un récipient d'apprentissage qui parle. Après si tu as une idée concrète en tête de ce que tu veux faire, ou de ce que tu peux faire, ça apporte un intérêt différent. Le site desmos est cool pour ça. Même faire de la programmation, voir de la 3D, ça permet de les utiliser de manière cool et créative. Mais bon, on va pas parler de l'apprentissage de la programmation qui est très souvent inutilement chiante au début, alors qu'en vrai tu peux faire du visuel trippy des le début et c'est très gratifiant. Enfin, je m'égare. Mais y a des gens qui supportent pas les math tout un temps, et puis finalement s'intéresse à un domaine où les maths peuvent être utiles, et soudainement, la peine est moins lourde et le temps"perdu" est bien vite rattrapé. Maintenant, pour la défense des profs, gérer une grosse classe, et un petit groupe, c'est pas la même que des cours privés, ou en petit comité. Bref. Faut organiser des game Jams dans les écoles, ça réunit les musiciens, les artistes visuels, les codeurs et les fans de physique dans un même but. Ce même est parti dans tous les sens. Pavé César 🎉
J'avais appris des maths "avancées" pour mon âge en primaire en... lisant un livre de fiction sur le sujet. "Le diable des mathématiques", si je me trompe pas. J'en ai un souvenir de passion. Dedans, les "!" étaient appelés des "vroum" car ils créaient des nombres très vite très grands... et 9 fois sur 10 je ne me souviens pas du vrai nom de ce symbole, haha ! Un inconvénient mineur.
15:24 oh la petite musique d'undertale ("Home") ❤, tellement simple et belle. J'avais essayé de l'apprendre au piano, ça m'a donné envie de m'y remettre
Ah mince y a tout dans les crédits à 23:02 en fait ; du coup y a aussi du Celeste (Lena Raine), Hollow Knight (Christopher Larkin), Hades (Darren Korb) et du Tomáš Dvořák (je ne connais pas celle-là, mais la soundtrack du jeu "Machinarium" est un régal) ; et sûrement d'autres JV que je ne (re)connais pas =)
Super, j'espere que ces personnes vont continuer leur apprentissage! Pour ma part, je suis un apprenti pianiste, qui a demarre l'instrument il y a cinq ans et demie. Par contre, je suis le cursus britannique. Oui le nom des notes et accords est different et la pedagogie aussi. Il n'y a pas de separation entre le solfege et la pratique de l'instrument. Oui c'est clair que le systeme d'apprentissage en France ne m'a pas vraiment inspire et en plus, la flute a bec et le chant, c'etait pas mon truc. Et c'etait pas encourageant de la part d'une prof de me faire dire que je n'avais aucun sens musical. Et pourtant, je vais jouer ma premiere sonate en public (composee par Mozart) - un prelude de Chopin et un morceau plus traditionel de Noel aussi - dans deux semaines, dans le cadre d'un evenement organise par ma prof de piano pour ses eleves. Quand on aime, on peut. Et il n'est jamais trop tard pour commencer. Pas besoin de faire que du classique. J'en fais parce que j'aime bien. Quoique j'ai presente deux morceaux d'un autre genre (jazz et blues) a cote de deux classique, pour mon examen de conservatoire il y a peu. Pas besoin de faire tout ca non plus pour s'eclater.
J'ai adoré la vidéo, mais je dois admettre que j'ai trouvé que *la fin était fake.* La prof a eu trop peur de l'échec, l'échec de ses élèves, et donc vécu comme son échec à elle. *Trop dur d'être "no makeup" devant les caméras...* Si elle voulait garantir un tempo constant elle aurait pu prendre le rôle de percussionniste. -> Là non seulement elle pique de facto la place d'1 de ses élèves musiciens, mais en plus c'est le rôle qui a le plus d'importance pour garantir la stabilité entière du morceau, puisque Guitare+Voix est un ensemble indépendant et complet. Donc en fait elle joue seule avec le chanteur (qui est par ailleurs un rôle plus facile à ne pas foirer en tant que débutant, car plus intuitif que technique), et elle laisse les 2 autres faire leurs "gling gling" insignifiants (parce qu'on ne leur a pas laissé la place pour être signifiants) dans le fond.
Super vidéo, merci beaucoup ! Je vais la partager à tous mes amis qui aimeraient faire de la musique. Et bravo Nalla pour ta pédagogie, c'est inspirant en tant que prof de guitare 🎸
C'est ptètre bien ce mythe du don qui m'a bloqué dans l'apprentissage mais j'avoue que le Solfège a eu sa part. Quand je commençais à jouer d'un instrument j'était nul et je l'entendais bien et c'était juste pas possible parce que je me disait que je devais déranger tout le monde. Même si le premier dérangé par le niveau cétait moi. On s'attends un peu à ce qu'on soit bon dès le début ou on abandonne. Un peu comme si seuls les prodiges étaient capables de musique. Alors qu'à priori ça n'existe pas vraiment.
Pendant 2 ans, le violon me faisait envie, mais je pensais que ce serait trop difficile, hors de portée, puis j'ai eu l'occasion d'en essayer un, je pensais entendre un horrible grincement, j'ai eu droit à un son doux et chaleureux quand j'ai frotté l'archet sur les cordes, un mois plus tard, je commençais le violon à 25 ans. Malgré tout ce qu'on pu me dire de décourageant. 11 ans plus tard, je ne suis pas devenue une virtuose, certes, mais je me débrouille, je prends un grand plaisir à jouer et j'espère encore continuer à progresser ! Je confirme, commencer adulte c'est possible, faire de la musique c'est trop génial et ce n'est pas que pour les autres !
Pour ma part j'ai commencé a jouer de la musique a 15 ans! J'ai appris tout seul en ecoutant mes morceaux préférés et reproduire les gestes ! J'en joue toujours a l'heure actuelle, et oui la musique ma permis de m'ouvrir aux autres,et prendre confiance en moi. Bref,je peux plus m'en passer, c'est juste impossible pour moi de vivre sans jouer !!
Super intéressant. Et oui le solfège quant on est jeune c'est une petite torture. Surtout que l'on ne vois pas forcement l’intérêt de la parti théorie musicale.
Super vidéo par contre 18:44 Malheureusement je suis fan de Wim mertens ça va être éprouvant de commencer le piano en apprenant DARPA Trop mignon le petit concert de fin j'adore comment chante gilles
Je suis assez d'accord pour le solfège, je fais de la musique depuis 15 ans, j'ai fais du solfège tout seul quand l'envie m'a pris, j'ai voulu rentrer au conservatoire et on m'a imposer des cours de "formation musicale", et c'était HORRIBLE, j'ai eu des PTSD de cours nuls du collège, c'est si triste d'enseigner ça comme ça p.p
La musique c'est tellement mieux à plusieurs ! Si malheureusement personne ne veux vous accompagne, c'est un peu plus sympa de jouer un instrument qui permet de chanter en même temps ou de faire quelques accords... Ça donne un peu plus de volume lorsque vous jouez
Heureusement qu’il y a maintenant des applications et des cahiers de musique qui nous donnent l’accompagnement! Si j’avais eu ça étant jeune, je n’aurais pas laissé ma flûte pendant 40 ans!
Ben c'était trop cool :) Pour ma part, mon rêve c'est d'apprendre à jouer du thérémine, je trouve que c'est un instrument incroyable ! J'espère bientôt savoir jouer Stand by Me 😁
Génial épisode. Ptet mon préféré d'une saison qui m'a parfois perdu. J'ai apprécié l'analyse et les conseils délivrés. Bravo pour ce joli morceau final :-)
Elle était trop cool cette vidéo, je suis musicien j'adore la musique, tous les genres, merci Nalla et l'équipe du vortex ! C'est vrai que c'est dommage que le solfège soit autant une barrière pour les jeunes apprentis, parce que oui les tonalités, le binaire/ternaire, tout ça peut sembler plus abstrait que les maths quand on découvre la musique. Pourtant do ré mi fa sol la si do, blanche noire ou croche y a rien de plus concret, c'est aussi concret qu'une fable de la Fontaine ! Je penses qu'on pourrait apprendre le solfège en cours d'instruments directement, les études de solfège plus poussées c'est intéressant mais à un certain niveau c'est bien seulement pour les gens qui veulent écrire, et généralement ça n'arrive pas avant d'être adulte dans un groupe. Après moi j'ai eu du mal aussi au saxophone à mes débuts et je penses aussi que le matériel peu vite être un blocage, quand on prend un instrument et des accessoires entrées de gamme, si les débutants ignorent qu'il y a mieux, qu'ils s'épuisent dans un bec de saxophone et des anches trop dures, c'est pas normal. Après ça coûte des sous c'est vrai, mais il faut au moins aller essayer chez des vendeurs, pour se rendre compte, pour trouver le meilleurs compromis entre budget et plaisir de jeu !
Bravo, pas évident de jouer ensemble. Effectivement les partitions classiques c'est assez austère, je préfère les tablatures qui permettent d'apprendre beaucoup plus rapidement.
En effet , le cliché est toujours à peu près le même, pour se mettre à la musique, surtout si comme moi, on vient d' un milieu ouvrier, voire paysan. Quand je jouais au foot, du sport en général, ça allait pour mes proches mais le jour où je me suis mis à la guitare, c' était perçu comme suspect, voire bien inutile! 🤨 La passion pour moi est primordiale, avoir écouté les Beatles, les Stones et tous ces groupes anglo-saxons qui me faisaient dire:" Mais comment ces mecs si peu nombreux réunis peuvent sortir des morceaux aussi géniaux?!" , j' ai eu envie d' en faire autant. Guitaristiquement, c' est Van Halen qui m' avait bluffé quand "Eruption" est sorti de ses doigts magiques. Alors attention, je serais tenté de dire, il faut tout de même un certain encouragement de la part de ses proches, famille ou amis, pour se décider sur quel instrument se diriger, pour moi, la guitare a été le meilleur parti, par contre pour la batterie, le chant que j' avais essayés...je ne voyais que des moues dubitatives de ceux qui me regardaient. Mais si je n' avais eu aucun encouragement, j' aurais laissé tomber, aucune envie de me mettre au clavier ou à la basse. A force de persévérance, je suis enfin devenu professionnel, même si après des heures de pratique assidues , en privé ou en groupe, j' ai douté à sauter le pas. A l' occasion, écoutez-moi sur ma chaîne , il suffit de cliquer sur ma rondelle-photo! 😉 Merci à Nalla pour ses points de vue, que j' utiliserai pour mes élèves, ma retraite n' est pas loin, du moins en tant que prof (dur métier si l' on veut être bienveillant! ) , pour autant tous les détails pédagogiques m' intéressent.
Si vous voulez vraiment savoir pourquoi les gens ne se mettent pas à la musique, c'est assez simple: c'est un truc de bourgeois. Ca coute de l'argent, du temps et de l'énergie que les classes populaires n'ont pas. Tous les parents n'ont pas les moyens de payer un instrument, et/ou des cours de musiques à leurs enfants. Et pour ce qui est des adultes il faut aussi rajouter la contrainte du temps et de l'énergie, après le travail et les nécessités de la vie quotidienne. Ces raisons sont beaucoup plus fondamentales et courantes que les raisons psychologiques
Regarde s’il n’y a pas un conservatoire près de chez toi. Ce n’est réservé qu’aux enfants (même s’ils sont pris en priorité) et la qualité d’enseignement y est top. Compte entre 100 et 300e euros l’année en fonction de tes revenus et des politiques de subvention. Souvent ils prêtent/louent l’instrument pour que l’investissement ne soient pas trop lourd en tant que débutant. :)
dommage que personne n evoque le temps monstrueu d apprentissage pour au final obtenir un resultat moins bien que simplement ecouter la chanson d origine. il faut vraiment aimer produire de la musique pour etre motiver, si on aime juste l ecouter c est pas interessant.
Beaucoup de monde aime apprendre pour la beauté de l'apprentissage et du savoir, et beaucoup de monde aime savoir produire quelque chose de ses mains. Sans plus d'exigences, de nombreuses personnes vont donc apprécier cet exercice de "produire de la musique" pour cela. Et je pense que c'est pour ça aussi que ça n'a pas été évoqué. On a un panel de personnes curieuses, aimant transmettre du savoir et créer en équipe. Ça ne rentre pas trop dans leurs freins ce que tu dis, même si cela existe chez d'autres.
4:28 mais c'est la communauté artistique bourgeoise qui maintient se mythe du ''don'' 😅 Par pur mépris de classe, d'ailleurs 😂 Venez pas vous plaindre qu'on vous enlève en retour un soit disant mérite, hein : les artistes musicaux qui ''réussissent'' le sont souvent parce que leur cadre familial leur donnait les moyens de cette réussite par différents apport capitaux (économique , parce qu'un instrument coûte cher et nous on n'a pas le temps de niaiser ; culturel, parce que nos parents la société aussi a refuse qu'ils s'éduquent musicalement ; et social : nos parents ne connaissent pas le dirlo du conservateur ou des producteurs de musique) que nous, le bas peuple que vous méprisez, les non-doués, rêvons seulement d'avoir accès.
Je crois que définitivement la musique c'est pas fait pour moi, j'aime pas ça et j'ai été à l'opposée de tout ce qui a été dit durant TOUTE la vidéo c'est terrible xD
Mais non... C'est quoi cette idée reçu débile ? N'importe quoi ! Et d'où vous sortez ça??? Il suffit juste de regarder au tour de soit 15 mins, de réflechir un peu (15s) et on s'aperçois que c'est complement faux...
J'ai l'impression que la nana de la vidéo nie l'existence d'un tel don. Pourtant le travail sans le don produit de moins bons résultats que le don sans travail... La première fois que j'ai touché un synthé, ça devait être en 88 et j'avais douze ans, il m'a pas fallu longtemps pour ressortir Take on me, Enola gay et différents titres de Jarre. L'oreille musicale, on l'a ou pas, et c'est pareil pour le sens du rythme.
Ça s’apprend et se développe le rythme c’est comme tout dans la vie et encore faut-il avoir un bon prof par exemple je crois que c’est Hugo tous au piano qu’il s’appelle,il a une méthode d apprentissage qui est bien moins sélective. Oui le problème du conservatoire est le même que dans l’éducation nationale. C’est soit l’élève suit ou tempis ce qui fait que l’élève qui a les capacités mais qui aurait besoin d’une autre méthode d’apprentissage en est empêché,le talent c’est 5 à 10% du musicien le reste ce n’est que du travail et de la méthodologie. Avoir du talent ça veut tout et rien dire .
Affirmer que le mérite et le travail suffisent à expliquer l'excellence musicale, ne relève d'AUCUN fondement scientifique. Des génies comme Mozart ou Liszt, capables de prouesses dès l'enfance, bien avant d'avoir accumulé des heures de pratique, n’ont pas atteint leurs sommets grâce à l’effort, mais grâce à des prédispositions biologiques exceptionnelles : un cerveau câblé pour la musique, une mémoire auditive prodigieuse, une dextérité innée. Oser dire que leur succès aurait pu être égalé par "n’importe qui avec assez de travail" est une insulte à la science et à la réalité biologique. Pire encore, cette idée sert à masquer une aristocratie de sang déguisée où seuls ceux dotés des bons gènes dès la naissance méritent d'être reconnus et d'accéder à l'excellence.
en bref je jouais de la guitare en term; mais en univ j'achetais plus de cordes. je veux pas me comparer aux potes... mais sur les maths, ca détruit meme le metal
21:21 Mais ça sonne hyper faux ! Et tout le monde n'est pas en mesure... C'est ça, "le concert" ? Elle est vraiment prof de musique, cette dame ? C'est ça, qui doit donner envie aux adultes à apprendre à jouer de la musique ?
Merci pour cette critique qui donne tout de suite vachement plus envie d'apprendre à jouer... 😐 Personne n'a dit qu'ils allaient devenir pros (ni mêmes bons d'ailleurs) en une poignée d'heures sur 2 semaines.. 🙄 Juste que tous pouvaient et avaient le droit de s'y mettre s'ils avaient envie.
@@oberric2388 Quand j'anime un stage avec des musiciens débutants et qu'ils jouent leur premier morceau, je choisis un morceau de leur niveau, quitte à en composer un spécifiquement pour eux. Et au moins, ils peuvent envoyer l'enregistrement aux membres de leur famille, car ça sonne juste, c'est bien en place... Tout le monde leur dit que c'est un bon début ; ça les motive à poursuivre sur leur lancée.
J'aime bien tous ces créateurs, mais les vidéos ne donnent pas envie. C'est brouillon, on force l'intervention des créateurs, alors qu'avec un peu de travail, il y aurait moyen de faire tellement mieux, parce qu'il y en budget. Je n'adhère pas. Il faut se remettre en question.
J'ai cette impression aussi ... des créateurs qui parlent d'eux mêmes et s'entre-regardent le nombril ... Une sorte de bande de potes un peu hautaine excluante , que des blancs en plus ... Après faut pas oublier que ça a été lancé par dirty biologie donc bon
Spoiler: 98% des musiciens pros que je connais n'ont aucun sens du rythme et environ la moitié n'ont aucune notion de solfège. Et je ne parle même pas des DJ là.
Vous résumez bien le problème de notre époque: faire passer des gens qui n'ont aucune compétence et aucun talent pour des musiciens (les DJ sont bien sûrs les rois de cette catégorie), alors que des vrais musiciens qui maîtrisent leurs instruments (souvent dans la musique classique et le jazz) sont inconnus et ne peinent à gagner leur vie...
Un bon DJ mets à l'amende beaucoup d'instrumentistes random comme on rencontre par palettes entières chez les guitaristes ou les pianistes, qui sont tout le monde en sortant la guitare dans les soirées ou en jouant nous le piano dans les gares 😂 Vous avez une vision déformée par l'industrie du disque, mais les DJ sont sur beaucoup d'aspects une sorte de résurgence moderne des musiciens de bal trad de l'aire préindustrielle (si vous avez l'occasion de voyager notamment en Amérique du Sud dans les Balkans où on n'est pas bien irlandais, vous pouvez voir des groupes capable de jouer 5 ou 6 heures connaissant un répertoire d'une centaine de morceaux , avec cette capacité d'improviser de sentir la foule pour lui faire passer la meilleure soirée possible )
Je trouve ça trop beau Gilles qui chante pas ouf mais simplement il aime ça chanter et a cette force pour dire je le fais parce que ça me rend heureux, c'est la meilleures leçon de cette vidéo pour moi finalement.
J'aime ton commentaire, mais que je déteste ta "photo" de profil 🫣
C'est vraiment bien de parler du "mythe du don", et des complexes liés à ça ! Quand j'entends que j'ai de la "chance" de jouer comme ça, ou que les gens ont envie "d'abandonner" en voyant quelqu'un de "bon" jouer... c'est triste, pour une passion autant centrée sur le partage !
Au contraire de la majorité des gens autour de moi, la flûte à bec au collège a vraiment été mon déclic... J'ai tenté de reproduire les mélodies qu'on faisait sur un mini piano pour enfant, puis un vrai synthé avec apprentissage autodidacte, puis la guitare, basse, batterie, chant... et ça fait plus de 20 ans que je fais de la musique grâce à ça !
La "non linéarité" du progrès est un bel obstacle psychologique, surtout en autodidacte ! Les gros "plateaux" ou même carrément les sensations de pertes liées au fait de sortir de sa zone de confort ou apprendre de nouvelles choses (ou réapprendre quelque chose différemment), ou encore le fait que notre niveau d’exigence et d'attention aux détails (placement rythmique, propreté du jeu...) a évolué !
Par contre commencer adulte, ce qui est "difficile" c'est le temps libre ! Adolescent je pouvais jouer plus de 10h par jour le week-end et au moins plusieurs heures tous les jours !
Ton commentaire est très pertinent !
Cela dit pour la dernière partie concernant le temps, quand on est adulte on peut toujours se libérer 1/4 d'heure par jour :)
@@Dazed_cFz J'ai fait de la guitare quand j'étais ado avec un prof qui avait un petit studio d'enregistrement dans mon village (je ne me rendais pas compte de ma chance à cette époque).
Depuis, j'ai "arrêté" un art, la musique, mais pour en démarrer un autre, un art martial qui me passionne. Il est trop souvent mal aimé à cause des idées reçues qu'ont les gens à son sujet.
Je parle de cet art martial parce que j'ai développé une expertise dans cet art.
Je pratique le Karaté Shotokan traditionnel J.K.A. depuis 2000 ou 2001 quand j'avais 7 ans et je n'ai jamais eu de gros arrêts jusqu'à aujourd'hui mes 31 ans.
Les idées reçues sont : c'est un "sport" individuel, c'est un "sport" de brut ou au contraire, il n'y a jamais de coups portés, etc, etc.
Déjà, pratiquer le Karaté sans salle d'entrainement appelé Dojo, c'est se couper d'une partie des points de vue qui permettent de progresser.
La flamme de la progression et de l'émulation collective est au Dojo et pas ailleurs.
Le truc, c'est qu'on fait les techniques et mouvements chacun de notre côté, mais pour au final arrivé à se comparer entre nous sans y mettre d'égo mal placé. Sans parlé du travail par 2 en applications de combat.
L'égo = crispation = défauts d'exécution… et quand on a mis 2 ans pour prendre un défaut, il faut aussi 2 ans pour s'en défaire !
Un défaut technique est quelque chose qui gêne la biomécanique naturelle du corps et empêche un mouvement fluide, rapide et puissant.
Par analogie avec le monde de la musique, il y a trois grands piliers dans le karaté :
- La technique pure (ou Kihon) qui peut être associé aux différentes techniques et gammes de musique
- Les Katas (sortent de chorégraphies comme un livre sur les applications en combat) qui peuvent être associés aux grandes articulations et arrangements d'un morceau de musique
- Le combat (ou Kumite) qui peut être associé au Live, au concert
Chacun des trois piliers de cet art, qu'il soit martial ou musical, se nourrissent les uns, les autres. Le Kata (le solfège), nourrit le Combat (le Live) et inversement, les Kihons (la technique) nourrit la précision des Katas et du Combat et inversement.
Quand on est passionné de quelque chose qu'on "maîtrise", c'est difficile de ne pas écrire un roman… 😅😅😅
@@arnosolo5248 jetait pas prêt à ton pavé x)
Cela dit analogie intéressante !
Je fait de la musique en amateur depuis l'enfance (très peu de connaissances en solfège) et je me suis mit à apprendre le code. J'y ait vu beaucoup danalogie avec la musique.
Toutes ces disciplines se rejoignent :
- travail et rigueur
-rester humble et partager sa discipline
-prendre du plaisir dans ce que l'on fait.
J'ai l'impression que ça marche pareil avec ton art martial. (Les sports de combat c'est genial et ca possède pleins de vertus, fuck les préjugés)
@@Dazed_cFz Le côté sport de combat n'est qu'une petite facette d'un Art Martial comme le karaté.
Les Arts Martiaux japonais que je connais assez bien font partie de ce qu'on appelle "l'esprit Budō".
Le Budō est une recherche de l'efficacité martiale avant tout et donc c'est pour ça aussi que séparer le "Karaté Technique" du "Karaté de Combat" est absurde.
Puisque l'un ne va pas sans l'autre et vouloir séparer les 2 comme ce que certains voudraient faire avec certaines compétitions internationales comme les J.O.
C'est d'ailleurs en partie pour ça que le Karaté n'est pas devenu une discipline olympique après les J.O. de Tokyo en 2020 parce qu'il était bien plus question d'appauvrir l'âme du Karaté que de vraiment représenter la discipline dans toute sa complexité.
C'est ce qu'il s'est passé avec le Taekwondo. Les gens pensent que cette discipline n'utilise que les coups de pieds alors que dans le Taekwondo traditionnel, ils utilisent bien des coups de poings et ont une garde à la base.
Même s'il est vrai que cet Art Martial a comme point fort les coups de pied.
Mais comme ils ont mis des plastrons aux J.O., la notion d'efficacité des attaques est passée au second plan, car une technique rapide n'est pas forcément efficace à l'impact.
Sans technique, pas de combat et sans combat pas de technique.
Et les Katas ne sont justes là pour faire une belle chorégraphie sans aucun sens profond. Ils permettent d'apprendre à mieux se mouvoir dans toutes les directions, d'avoir des pistes de travail pour interpréter une partie du kata pour du combat et j'en passe.
Mon instructeur, prof, sensei ou peu importe comment tu l'appelles, nous a toujours dit :
"Quand tu fais un Kata, il faut y mettre la souplesse du combat et quand tu fais un combat, il faut y mettre la rigueur du Kata".
On peut aussi mettre une vie à vraiment maîtriser une simple technique de base parce que dans un simple coup de poing comme un Tsuki, il y a mille techniques du début à la fin du mouvement et pas juste un début et une fin du mouvement.
C'est pour ça que si on met une ceinture blanche à côté d'une ceinture noire qui a du mérite, quelqu'un qui a l'œil verra la différence entre le "simple" Tsuki exécuté par la ceinture blanche et celui exécuté par la ceinture noire qui est supposé avoir assez bien acquis les bases.
Encore un roman ? 😅😅😅
Recherche le mot "Budō" sur Google et tu verras qu'il y a une page Wikipédia assez bien documentée sur ce qu'est le Budō.
Merci! Voilà une merveilleuse facon de décomplexer tous ceux qui, comme moi, on logtemps abandonné l'espoir de savoir un jour jouer d'un instrument! Je suis une adulte en plein apprentissage du saxophone et grâce à ma nouvelle prof, je vais jouer pour la première fois devant un public... avant cela, c'était plombant, décourageant et je sortait mon instrument à reculons... dédicace à tous les profs qui aident leurs élèves à relativiser et apprendre dans la bonne humeur! Bravo Nalla !
Vidéo très émouvante et passionnante ! Tu parles avec passion et j'ai toujours eu un blocage avec la musique à cause de moqueries au collège et j’ai tenté l'année dernière de me mettre à l'harmonica mais prof pas adapté car j'ai arrêté, la tâche de travail me parait insurmontable !!
Et là en une vidéo, tu m'as motivé à m'y remettre, j'aimerais tellement rencontrer un prof aussi pédagogue que toi 🤩🤩
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle est très inspirante et la chanson à la fin est magnifique, Bravo à vous 🤗
Pourquoi j'ai arrêté la musique en tant qu'adulte ? Parce que maintenant je suis en appartement et que je crains que mes voisins n'aiment pas trop le son du cor. Mais j'avoue que cette vidéo m'a donné envie de reprendre
Peut-etre que la voisine te dira qu'elle aime ton cor?
@@mikeivy1468 J'espère qu'elle aimera aussi ceux que j'au aux pieds :D
tu peux t'acheter une sourdine, ca se met dans le pavillon de l'instrument et tu peux bosser tranquilou sans gêner tes voisins. Sinon il y a toujours la bonne vieille astuce du chiffon dans le pavillon mais surtout si tu joue pas trop longtemps à des horaires raisonnables ; en général les gens acceptent le son d'un musicien qui se dérouille ^^
Tu joue dehors, tu achètes une sourdine, tu joue dans des orchestres amateurs...
@@danielpetitjean1896 ah j'avais pas pensé à la sourdine, merci.
Pour les heures raisonnables, il n'y a que le we hélas
Trop content d'avoir vu Heureka chanter :D
La question de fond est très intéressante : pourquoi les adultes on peur de faire de la musique ? Cette vidéo me donne envie d'essayer en tout cas !
Parce qu'ils ont peur d'être ridicules, spécialement dans la culture francophone le ridicule terrifie les adultes là où j'ai l'impression que c'est moins bloquant dans les autres cultures, et lorsqu'on rejoint une académie on se retrouve à passer ses examens au milieu d'enfants (qui sont souvent meilleurs que vous car ayant commencé plus tôt) devant une salle remplie de leurs parents, c'est terriblement intimidant.
Je suis au conservatoire en guitare classique et je dois vous dire... Bravo à tous ! Le plus important est de se lancer, de préférence dans un cadre bienveillant comme celui-là, pour se sentir bien et réussir. Il n'y a pas d'âge pour commencer :) Très bonne vidéo.
Bravo Nalla une belle pédagogie positive !!!
Bravo à tous pour ce petit morceau bien cool qui a demandé tant de travail
Génial 😍 merci pour ce partage c'est très enrichissant en tant qu'autodidacte sans solfège qui propose des ateliers musicaux à des personnes vulnérables (tongue drum, kalimba, carillons, tambours)
C'est vrai que petit ou grand, il faut beaucoup de persévérance et d'assiduité pour arriver à apprendre un instrument avec certain niveau. Mais le jeu en vaut la chandelle, surtout quand on trouve un groupe avec qui pratiquer...
Globalement très d'accord avec Nalla sur les conseils et les freins à l'apprentissage de la musique. Je pense que j'aurais adoré l'avoir comme prof. J'espère que cette vidéo débloquera de nouvelles vocations!
Bravo au quatuor!😊
C'est un des seuls regrets de mon enfance que de n'avoir jamais appris un instrument. La raison pour moi est celle la plus souvent invoquée: le solfège.
Je ne sais pas à quel point mes souvenirs sont exacts, mais j'ai en tête que je devais faire un an de solfège avant de pouvoir toucher un instrument.
Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais je me demande si ce n'est pas un peu culturel ce "snobisme musical". À 21 ans, j'ai vécu un an aux États-Unis et j'y ai appris le piano. Là-bas, le solfège y était surtout considéré comme un outil, pas comme une fin en soit. À la deuxième leçon, je jouais déjà des versions simplifiées de morceau que j'aimais (Muse, ...)
Super épisode ! L'écoute de musique est vitale pour moi et j'aimerais pratiquer, mais ce qui me freine personnellement c'est l'immense mur d'heures de pratique nécessaire pour être un bon musicien. J'ai beaucoup de respect pour les musiciens pour ça justement, on n'imagine pas le nombre d'heures effarant qu'ils y passent en général.
Malgré tout l'épisode motive un peu, j'ai ressorti ma basse et je vais essayer d'en faire un peu régulièrement. 😁
Et tu a raison !
Essaye pas d'être un bon musicien, juste de prendre plaisir dans ce que tu joue, le reste viendra tout seul !
Quelle belle conclusion, un Vortex émouvant, mon préf tbh ❤
Eh bah elle était très sympa cette saison d'été! De bons intervenants et cet épisode conclut très bien tout ça.
Bravo au quatuor!
Les images sont si belles, chouette vidéo!
Meilleur crossover de mes youtubeurs préférés ! Merci !
C'était TROP TROP BIEN!! Je suis raccord avec chacune des valeurs que Nalla transmet dans cette vidéo. J'adore. Bravo tout le monde. CiaoOooo! Franck
Je me suis mis à la musique à 25 ans, j'en ai maintenant 37 : je suis toujours très nul en solfège, mais je m'amuse énormément en jouant, particulièrement dans les ensembles ^_^
Allez courage les grands ! 👍
Oh, tout pareil, sauf que j'ai que 36 ans maintenant 😆, le solfège n'est pas ma spécialité non plus, mais je me force ... je n'ai pas un super niveau avec mon instrument, mais j'ai quand même réussi à atteindre un niveau avec lequel je me fais plaisir à jouer 🎻
Après une vingtaine d’année à la batterie, ayant un attrait particulier pour le jazz et l’impressionnisme, le piano semblait être une évidence pour moi, je me suis mis au piano pour mes 30 ans. Le point bloquant n’étais pas l’envie mais la place et le temps que je pouvais y consacrer. Mais c’est pas du tout le fait d’être adulte qui m’a freiné jusque là. Je sais d’ores et déjà que le piano ne sera pas le dernier instrument que j’apprendrai, la contrebasse, le vibraphone et le dulcimer hammered viendront en temps voulu.
Superbe ! Bravo pour le résultat.
rho ça m'a motivé a bloc pour mes cours de basse :D merci pour ce beau moment avec vous
Carrément intéressant, merci le vortex
Très chouette vidéo (comme toujours) et magnifique saison (comme à l'accoutumée), mais mais mais : 9:00 : "ce qui est problématique avec le solfège, c'est qu'il est enseigné comme les mathématiques, comme une science froide, abstraite" :
C'est si dommage ! Les mécanismes de rejet des maths sur justement LES MÊMES que ceux que vous dénoncez pour la musique : intimidation, peur de l'erreur, complexes liés à l'origine sociale ou à l'entourage... Les maths, comme tout art, peuvent (doivent !) être ludiques, apprises avec leur histoire, leurs grandes figures, avec leurs doutes, leurs difficultés indéniables mais aucunement insurmontables pour qui en fait un peu tous les jours, et surtout, surtout, avec les joies immenses qu'elles peuvent donner à qui sait les apprivoiser !
On est d'accord, l'Education nationale (et c'est pareil dans le reste du monde) en est très très loin, mais plutôt que de stigmatiser les maths, "remettons le plaisir au centre de cette pratique" !
C'est quand même moins facile d'être ludique en math.
C'est moins facile de trouver un récipient d'apprentissage qui parle.
Après si tu as une idée concrète en tête de ce que tu veux faire, ou de ce que tu peux faire, ça apporte un intérêt différent.
Le site desmos est cool pour ça. Même faire de la programmation, voir de la 3D, ça permet de les utiliser de manière cool et créative.
Mais bon, on va pas parler de l'apprentissage de la programmation qui est très souvent inutilement chiante au début, alors qu'en vrai tu peux faire du visuel trippy des le début et c'est très gratifiant.
Enfin, je m'égare. Mais y a des gens qui supportent pas les math tout un temps, et puis finalement s'intéresse à un domaine où les maths peuvent être utiles, et soudainement, la peine est moins lourde et le temps"perdu" est bien vite rattrapé.
Maintenant, pour la défense des profs, gérer une grosse classe, et un petit groupe, c'est pas la même que des cours privés, ou en petit comité.
Bref. Faut organiser des game Jams dans les écoles, ça réunit les musiciens, les artistes visuels, les codeurs et les fans de physique dans un même but.
Ce même est parti dans tous les sens.
Pavé César 🎉
J'avais appris des maths "avancées" pour mon âge en primaire en... lisant un livre de fiction sur le sujet. "Le diable des mathématiques", si je me trompe pas. J'en ai un souvenir de passion. Dedans, les "!" étaient appelés des "vroum" car ils créaient des nombres très vite très grands... et 9 fois sur 10 je ne me souviens pas du vrai nom de ce symbole, haha ! Un inconvénient mineur.
@10SonicScrewdriver "Le démon des maths", très bonne réf ❤️
15:24 oh la petite musique d'undertale ("Home") ❤, tellement simple et belle. J'avais essayé de l'apprendre au piano, ça m'a donné envie de m'y remettre
17:17 FF8 "Fisherman's Horizon"
19:17 Persona 5 "Life Goes On"
Ah mince y a tout dans les crédits à 23:02 en fait ; du coup y a aussi du Celeste (Lena Raine), Hollow Knight (Christopher Larkin), Hades (Darren Korb) et du Tomáš Dvořák (je ne connais pas celle-là, mais la soundtrack du jeu "Machinarium" est un régal) ; et sûrement d'autres JV que je ne (re)connais pas =)
Je n'ai pas les titres mais :
2:46 Celeste
7:18 Hollow Knight
Super, j'espere que ces personnes vont continuer leur apprentissage!
Pour ma part, je suis un apprenti pianiste, qui a demarre l'instrument il y a cinq ans et demie. Par contre, je suis le cursus britannique. Oui le nom des notes et accords est different et la pedagogie aussi. Il n'y a pas de separation entre le solfege et la pratique de l'instrument. Oui c'est clair que le systeme d'apprentissage en France ne m'a pas vraiment inspire et en plus, la flute a bec et le chant, c'etait pas mon truc. Et c'etait pas encourageant de la part d'une prof de me faire dire que je n'avais aucun sens musical. Et pourtant, je vais jouer ma premiere sonate en public (composee par Mozart) - un prelude de Chopin et un morceau plus traditionel de Noel aussi - dans deux semaines, dans le cadre d'un evenement organise par ma prof de piano pour ses eleves.
Quand on aime, on peut. Et il n'est jamais trop tard pour commencer.
Pas besoin de faire que du classique. J'en fais parce que j'aime bien. Quoique j'ai presente deux morceaux d'un autre genre (jazz et blues) a cote de deux classique, pour mon examen de conservatoire il y a peu. Pas besoin de faire tout ca non plus pour s'eclater.
J'ai adoré la vidéo, mais je dois admettre que j'ai trouvé que *la fin était fake.*
La prof a eu trop peur de l'échec, l'échec de ses élèves, et donc vécu comme son échec à elle. *Trop dur d'être "no makeup" devant les caméras...*
Si elle voulait garantir un tempo constant elle aurait pu prendre le rôle de percussionniste.
-> Là non seulement elle pique de facto la place d'1 de ses élèves musiciens, mais en plus c'est le rôle qui a le plus d'importance pour garantir la stabilité entière du morceau, puisque Guitare+Voix est un ensemble indépendant et complet.
Donc en fait elle joue seule avec le chanteur (qui est par ailleurs un rôle plus facile à ne pas foirer en tant que débutant, car plus intuitif que technique), et elle laisse les 2 autres faire leurs "gling gling" insignifiants (parce qu'on ne leur a pas laissé la place pour être signifiants) dans le fond.
Trop cozy cette petite reprise de Stand By Me. Merci l’équipe pour cette chouette vidéo pleine de douceur, et pour toute les autres aussi ❤
Super vidéo, merci beaucoup !
Je vais la partager à tous mes amis qui aimeraient faire de la musique.
Et bravo Nalla pour ta pédagogie, c'est inspirant en tant que prof de guitare 🎸
Qu'entend-je Fisherman's Horizon !! FF8 !! 😍Merci pour ce bel épisode !
C'est ptètre bien ce mythe du don qui m'a bloqué dans l'apprentissage mais j'avoue que le Solfège a eu sa part.
Quand je commençais à jouer d'un instrument j'était nul et je l'entendais bien et c'était juste pas possible parce que je me disait que je devais déranger tout le monde. Même si le premier dérangé par le niveau cétait moi.
On s'attends un peu à ce qu'on soit bon dès le début ou on abandonne. Un peu comme si seuls les prodiges étaient capables de musique. Alors qu'à priori ça n'existe pas vraiment.
13:40 Sur une harpe, c'est l'inverse : les cordes les plus graves sont les plus éloignées.
Cela-dit, chouette vidéo.
C'est hyper intéressant de voir ces expériences, merci pour la vidéo !
Music is the answer ! Nalla tu leurs a montré a ne pas avoir peur !!! Vive le vortex .
Ça fait plaisir d'entendre du persona sur arte ❤
Pendant 2 ans, le violon me faisait envie, mais je pensais que ce serait trop difficile, hors de portée, puis j'ai eu l'occasion d'en essayer un, je pensais entendre un horrible grincement, j'ai eu droit à un son doux et chaleureux quand j'ai frotté l'archet sur les cordes, un mois plus tard, je commençais le violon à 25 ans. Malgré tout ce qu'on pu me dire de décourageant.
11 ans plus tard, je ne suis pas devenue une virtuose, certes, mais je me débrouille, je prends un grand plaisir à jouer et j'espère encore continuer à progresser !
Je confirme, commencer adulte c'est possible, faire de la musique c'est trop génial et ce n'est pas que pour les autres !
Trop beau ce morceau j'adore ! 😍 Gilles au micro quel veinard ! 🤣
On le joue dans notre fanfare parfois ça part en impro c'est l'un de mes préférés !
Franchement un grand bravo à l'équipe ! quelle date le concert ?
Genial ! Bravo aux artistes !
Bravo aux interprètes ! :)
Magnifique !!
La mélodie du bonheur
Parce que Grou le référencement ! ^^
Merci pour cette vidéo, l'apprentissage pour les adultes, c'est possible ! Le résultat pour deux semaines est super ! 👍😊
Franchement géniale cette vidéo. La musique c'est la vie, faut se faire plaisir, le reste on s'en fout !
Parole d'un super timide !
Pour ma part j'ai commencé a jouer de la musique a 15 ans!
J'ai appris tout seul en ecoutant mes morceaux préférés et reproduire les gestes !
J'en joue toujours a l'heure actuelle, et oui la musique ma permis de m'ouvrir aux autres,et prendre confiance en moi.
Bref,je peux plus m'en passer, c'est juste impossible pour moi de vivre sans jouer !!
Super intéressant. Et oui le solfège quant on est jeune c'est une petite torture. Surtout que l'on ne vois pas forcement l’intérêt de la parti théorie musicale.
Avec du recul, j'aurais dû écouter et pratiquer les dictées musicales plus quand j'étais gamin
Et bravo aux artistes !
Super vidéo par contre 18:44 Malheureusement je suis fan de Wim mertens ça va être éprouvant de commencer le piano en apprenant DARPA
Trop mignon le petit concert de fin j'adore comment chante gilles
bravo 😘
Je suis assez d'accord pour le solfège, je fais de la musique depuis 15 ans, j'ai fais du solfège tout seul quand l'envie m'a pris, j'ai voulu rentrer au conservatoire et on m'a imposer des cours de "formation musicale", et c'était HORRIBLE, j'ai eu des PTSD de cours nuls du collège, c'est si triste d'enseigner ça comme ça p.p
J'adore les séance type psychanalyze avec le divan xD
quelle est le nom de l'application de piano sur androïd ?
Le nom de l'application n'est pas donné.
La musique c'est tellement mieux à plusieurs ! Si malheureusement personne ne veux vous accompagne, c'est un peu plus sympa de jouer un instrument qui permet de chanter en même temps ou de faire quelques accords... Ça donne un peu plus de volume lorsque vous jouez
Heureusement qu’il y a maintenant des applications et des cahiers de musique qui nous donnent l’accompagnement! Si j’avais eu ça étant jeune, je n’aurais pas laissé ma flûte pendant 40 ans!
@genevievedephocas C'est vrai que c'est réellement aidant ! Mais ça ne vaut pas le fait de jouer avec d'autres personnes 😁
Ben c'était trop cool :) Pour ma part, mon rêve c'est d'apprendre à jouer du thérémine, je trouve que c'est un instrument incroyable ! J'espère bientôt savoir jouer Stand by Me 😁
Génial épisode. Ptet mon préféré d'une saison qui m'a parfois perdu.
J'ai apprécié l'analyse et les conseils délivrés.
Bravo pour ce joli morceau final :-)
Elle était trop cool cette vidéo, je suis musicien j'adore la musique, tous les genres, merci Nalla et l'équipe du vortex !
C'est vrai que c'est dommage que le solfège soit autant une barrière pour les jeunes apprentis, parce que oui les tonalités, le binaire/ternaire, tout ça peut sembler plus abstrait que les maths quand on découvre la musique.
Pourtant do ré mi fa sol la si do, blanche noire ou croche y a rien de plus concret, c'est aussi concret qu'une fable de la Fontaine !
Je penses qu'on pourrait apprendre le solfège en cours d'instruments directement, les études de solfège plus poussées c'est intéressant mais à un certain niveau c'est bien seulement pour les gens qui veulent écrire, et généralement ça n'arrive pas avant d'être adulte dans un groupe.
Après moi j'ai eu du mal aussi au saxophone à mes débuts et je penses aussi que le matériel peu vite être un blocage, quand on prend un instrument et des accessoires entrées de gamme, si les débutants ignorent qu'il y a mieux, qu'ils s'épuisent dans un bec de saxophone et des anches trop dures, c'est pas normal.
Après ça coûte des sous c'est vrai, mais il faut au moins aller essayer chez des vendeurs, pour se rendre compte, pour trouver le meilleurs compromis entre budget et plaisir de jeu !
Bravo!
Bravo 🎉
Bravo, pas évident de jouer ensemble.
Effectivement les partitions classiques c'est assez austère, je préfère les tablatures qui permettent d'apprendre beaucoup plus rapidement.
Excellent
En effet , le cliché est toujours à peu près le même, pour se mettre à la musique, surtout si comme moi, on vient d' un milieu ouvrier, voire paysan. Quand je jouais au foot, du sport en général, ça allait pour mes proches mais le jour où je me suis mis à la guitare, c' était perçu comme suspect, voire bien inutile! 🤨
La passion pour moi est primordiale, avoir écouté les Beatles, les Stones et tous ces groupes anglo-saxons qui me faisaient dire:" Mais comment ces mecs si peu nombreux réunis peuvent sortir des morceaux aussi géniaux?!" , j' ai eu envie d' en faire autant.
Guitaristiquement, c' est Van Halen qui m' avait bluffé quand "Eruption" est sorti de ses doigts magiques.
Alors attention, je serais tenté de dire, il faut tout de même un certain encouragement de la part de ses proches, famille ou amis, pour se décider sur quel instrument se diriger, pour moi, la guitare a été le meilleur parti, par contre pour la batterie, le chant que j' avais essayés...je ne voyais que des moues dubitatives de ceux qui me regardaient.
Mais si je n' avais eu aucun encouragement, j' aurais laissé tomber, aucune envie de me mettre au clavier ou à la basse.
A force de persévérance, je suis enfin devenu professionnel, même si après des heures de pratique assidues , en privé ou en groupe, j' ai douté à sauter le pas.
A l' occasion, écoutez-moi sur ma chaîne , il suffit de cliquer sur ma rondelle-photo! 😉
Merci à Nalla pour ses points de vue, que j' utiliserai pour mes élèves, ma retraite n' est pas loin, du moins en tant que prof (dur métier si l' on veut être bienveillant! ) , pour autant tous les détails pédagogiques m' intéressent.
Trop bien. Déjà guitariste j'aimerais apprendre un peu le piano
Si vous voulez vraiment savoir pourquoi les gens ne se mettent pas à la musique, c'est assez simple: c'est un truc de bourgeois. Ca coute de l'argent, du temps et de l'énergie que les classes populaires n'ont pas. Tous les parents n'ont pas les moyens de payer un instrument, et/ou des cours de musiques à leurs enfants. Et pour ce qui est des adultes il faut aussi rajouter la contrainte du temps et de l'énergie, après le travail et les nécessités de la vie quotidienne.
Ces raisons sont beaucoup plus fondamentales et courantes que les raisons psychologiques
Une passion
Très chouette vidéo ! Perso, j'étais meilleur en solfège qu'en instrument ha ha.
Tout les grands musicien ne connaissent pas le solfège est bien cette émission
un aspect qui perso me bloque c'est le prix : c'est cher les instruments et les cours !
Regarde s’il n’y a pas un conservatoire près de chez toi. Ce n’est réservé qu’aux enfants (même s’ils sont pris en priorité) et la qualité d’enseignement y est top. Compte entre 100 et 300e euros l’année en fonction de tes revenus et des politiques de subvention. Souvent ils prêtent/louent l’instrument pour que l’investissement ne soient pas trop lourd en tant que débutant. :)
@@natacha2797 près de chez moi c'est le conservatoire de bordeaux, ça a l'air assez selectif
Ca donne envie de se remettre a la guitare 🎸🎶❤
Bravo ^^
dommage que personne n evoque le temps monstrueu d apprentissage pour au final obtenir un resultat moins bien que simplement ecouter la chanson d origine. il faut vraiment aimer produire de la musique pour etre motiver, si on aime juste l ecouter c est pas interessant.
Beaucoup de monde aime apprendre pour la beauté de l'apprentissage et du savoir, et beaucoup de monde aime savoir produire quelque chose de ses mains.
Sans plus d'exigences, de nombreuses personnes vont donc apprécier cet exercice de "produire de la musique" pour cela. Et je pense que c'est pour ça aussi que ça n'a pas été évoqué. On a un panel de personnes curieuses, aimant transmettre du savoir et créer en équipe. Ça ne rentre pas trop dans leurs freins ce que tu dis, même si cela existe chez d'autres.
super
👌
2:27 wow elles sont bien rouges, ces fenêtres ! 😁👍
Y a pas de star juste du boulot pour la déesse de la musique
Jouer live dans un groupe ? Best
4:28 mais c'est la communauté artistique bourgeoise qui maintient se mythe du ''don'' 😅
Par pur mépris de classe, d'ailleurs 😂
Venez pas vous plaindre qu'on vous enlève en retour un soit disant mérite, hein : les artistes musicaux qui ''réussissent'' le sont souvent parce que leur cadre familial leur donnait les moyens de cette réussite par différents apport capitaux (économique , parce qu'un instrument coûte cher et nous on n'a pas le temps de niaiser ; culturel, parce que nos parents la société aussi a refuse qu'ils s'éduquent musicalement ; et social : nos parents ne connaissent pas le dirlo du conservateur ou des producteurs de musique) que nous, le bas peuple que vous méprisez, les non-doués, rêvons seulement d'avoir accès.
Bien ouej l'ost de persona 5
"Lab Et Sol# c'est la même note ... En tout cas sur un clavier tempéré ... enfin bref" elle a bien failli la perdre la XD
🔥
👍👍
6:50 Hollow night pas libre de droit bouuuu, non c'est cool bisous
❤❤❤
GÉ-NIAL !
"Les adultes ont une plus grande capacité de concentration"
Ah 😅
Je crois que définitivement la musique c'est pas fait pour moi, j'aime pas ça et j'ai été à l'opposée de tout ce qui a été dit durant TOUTE la vidéo c'est terrible xD
Fender Rhodes Mark 1 de 1969 😂
👍👌👏🎷🪗🎸📻🎻🎺🪕
Eh bah perso, je ne suis pas d'accord : au moins, en étant adulte, on a la motivation, là où enfant, on pouvait être contraint par les parents.
Tu n'as pas bien regardé la vidéo, je crois ?
Tout les grands musicien ne connaissent pas le solfege
Sans passion ? No way
Laisser les gens jouer surtout pas de théorie
Mais non... C'est quoi cette idée reçu débile ? N'importe quoi !
Et d'où vous sortez ça??? Il suffit juste de regarder au tour de soit 15 mins, de réflechir un peu (15s) et on s'aperçois que c'est complement faux...
J'ai l'impression que la nana de la vidéo nie l'existence d'un tel don. Pourtant le travail sans le don produit de moins bons résultats que le don sans travail...
La première fois que j'ai touché un synthé, ça devait être en 88 et j'avais douze ans, il m'a pas fallu longtemps pour ressortir Take on me, Enola gay et différents titres de Jarre.
L'oreille musicale, on l'a ou pas, et c'est pareil pour le sens du rythme.
Ça s’apprend et se développe le rythme c’est comme tout dans la vie et encore faut-il avoir un bon prof par exemple je crois que c’est Hugo tous au piano qu’il s’appelle,il a une méthode d apprentissage qui est bien moins sélective.
Oui le problème du conservatoire est le même que dans l’éducation nationale.
C’est soit l’élève suit ou tempis ce qui fait que l’élève qui a les capacités mais qui aurait besoin d’une autre méthode d’apprentissage en est empêché,le talent c’est 5 à 10% du musicien le reste ce n’est que du travail et de la méthodologie.
Avoir du talent ça veut tout et rien dire .
Affirmer que le mérite et le travail suffisent à expliquer l'excellence musicale, ne relève d'AUCUN fondement scientifique. Des génies comme Mozart ou Liszt, capables de prouesses dès l'enfance, bien avant d'avoir accumulé des heures de pratique, n’ont pas atteint leurs sommets grâce à l’effort, mais grâce à des prédispositions biologiques exceptionnelles : un cerveau câblé pour la musique, une mémoire auditive prodigieuse, une dextérité innée. Oser dire que leur succès aurait pu être égalé par "n’importe qui avec assez de travail" est une insulte à la science et à la réalité biologique. Pire encore, cette idée sert à masquer une aristocratie de sang déguisée où seuls ceux dotés des bons gènes dès la naissance méritent d'être reconnus et d'accéder à l'excellence.
Tu trolls Hugo ? 🤡
C’est votre enseignement qui et mauvais
en bref je jouais de la guitare en term; mais en univ j'achetais plus de cordes.
je veux pas me comparer aux potes...
mais sur les maths, ca détruit meme le metal
21:21
Mais ça sonne hyper faux !
Et tout le monde n'est pas en mesure...
C'est ça, "le concert" ?
Elle est vraiment prof de musique, cette dame ?
C'est ça, qui doit donner envie aux adultes à apprendre à jouer de la musique ?
Merci pour cette critique qui donne tout de suite vachement plus envie d'apprendre à jouer... 😐
Personne n'a dit qu'ils allaient devenir pros (ni mêmes bons d'ailleurs) en une poignée d'heures sur 2 semaines.. 🙄 Juste que tous pouvaient et avaient le droit de s'y mettre s'ils avaient envie.
@@oberric2388
Quand j'anime un stage avec des musiciens débutants et qu'ils jouent leur premier morceau, je choisis un morceau de leur niveau, quitte à en composer un spécifiquement pour eux.
Et au moins, ils peuvent envoyer l'enregistrement aux membres de leur famille, car ça sonne juste, c'est bien en place...
Tout le monde leur dit que c'est un bon début ; ça les motive à poursuivre sur leur lancée.
@@bertrandcarbonneaux Très bien, tant mieux.
J'aime bien tous ces créateurs, mais les vidéos ne donnent pas envie. C'est brouillon, on force l'intervention des créateurs, alors qu'avec un peu de travail, il y aurait moyen de faire tellement mieux, parce qu'il y en budget. Je n'adhère pas. Il faut se remettre en question.
L'ancien format était bien meilleur 😕
Commment ca
J'ai cette impression aussi ... des créateurs qui parlent d'eux mêmes et s'entre-regardent le nombril ... Une sorte de bande de potes un peu hautaine excluante , que des blancs en plus ... Après faut pas oublier que ça a été lancé par dirty biologie donc bon
Spoiler: 98% des musiciens pros que je connais n'ont aucun sens du rythme et environ la moitié n'ont aucune notion de solfège. Et je ne parle même pas des DJ là.
Mdr et dans le monde des musiciens on appelle pas ça des musiciens , au mieux des gratteux, des mi la si pour ceux qui font de la guitare 😅
Vous résumez bien le problème de notre époque: faire passer des gens qui n'ont aucune compétence et aucun talent pour des musiciens (les DJ sont bien sûrs les rois de cette catégorie), alors que des vrais musiciens qui maîtrisent leurs instruments (souvent dans la musique classique et le jazz) sont inconnus et ne peinent à gagner leur vie...
* et peinent
Un bon DJ mets à l'amende beaucoup d'instrumentistes random comme on rencontre par palettes entières chez les guitaristes ou les pianistes, qui sont tout le monde en sortant la guitare dans les soirées ou en jouant nous le piano dans les gares 😂
Vous avez une vision déformée par l'industrie du disque, mais les DJ sont sur beaucoup d'aspects une sorte de résurgence moderne des musiciens de bal trad de l'aire préindustrielle (si vous avez l'occasion de voyager notamment en Amérique du Sud dans les Balkans où on n'est pas bien irlandais, vous pouvez voir des groupes capable de jouer 5 ou 6 heures connaissant un répertoire d'une centaine de morceaux , avec cette capacité d'improviser de sentir la foule pour lui faire passer la meilleure soirée possible )
Bravo !