Du coup je sais que cet épisode dure à peu près 13 127 078 167 560 transition hyperfine de l'état fondamental de l'atome de césium 133 et ça c'est beau.
Intuitivement, j'aurai cru qu'une telle précision ne pouvait être atteinte en pleine ville (vibrations de métro, etc.), mais visiblement non ! Voir les images était vraiment très instructif, merci beaucoup !! Cet épisode sort vraiment du lot !
Alors, vous avez tout à fait raison. Nous n'en avons pas parler mais le RER en particulier pose des soucis. Heureusement il ne roule pas en permanence.
Il est assez facile de ne pas être gêné par les vibrations mécaniques en utilisant des systèmes d'amortisseurs. Sur ma manip de thèse située à coté de la Sorbonne, ce sont les fluctuations de champ magnétique causées par les forts courants électriques qui alimentent le métro et le RER qui posaient problème.
Alors sincèrement étant travaillant quotidiennement avec le LNE-SYRTE, et suivi ces travaux de très près, je félicite les auteurs pour cette vidéo très didactique, concise et aussi pleine de poésie et d'humour. Vous faites aimer la science à des publics très larges, alors un grand merci
Incroyable vidéo ! Vraiment la meilleur de la saison (à l'heure actuelle) pour ma part. On retrouve le VORTEX que l'on a connu dans les saisons précédentes en y ajoutant la touche de cette nouvelle saison. Episode très réussi ! 😀
@@LeVortexARTE Continuez à innover et tester des choses, c'est normal et c'est bénéfique, mais restez vous-même 😉 Bon courage et force à toute l'équipe du VORTEX !
Je ne sais pas si c'est parce que vous avez tenu compte des critiques sur les épisodes précédents, mais celui-ci est bien mieux. Continuez dans cette direction.
C'est complétement dingue quand on voit l'horloge atomique à Paris, cela ressemble à un chaos sans nom (cables dans tous les sens, du matos qui traine partout, ...) et pourtant cela nous donne une précision inconcevable.Je n'ose même pas imaginer le temps que cela a du prendre de tout installer et de tout configurer. C'est vertigineux. Merci pour la vidéo du coup :)
12:18 attention, si la roue est fixe on est pas forcément à la meme vitesse, on peut être à un multiple de celle là : on prend peut être une image toutes les deux rotations au lieu d'une par rotation
Sujet passionnant et vidéo excellente, j'adore votre épisode !!! J'aimerais tellement que vous nous proposiez un résumé de la gravitation quantique à boucle . Bonne continuation ❤❤❤
Wow, c'est bien vulgarisé, on comprend la puissance des horloges atomiques pour le futur, 2037... Et l'horloge de Paris me fait penser au premiers ordinateurs, c'est énorme et complexe mais voyez les smartphones que l'on tient en main maintenant. "A 125 ans si tu n'as pas une horloge atomique de poche, c'est que tu as raté ta vie" quelqu'un en 2150.
En effet, la miniaturisation des horloges atomiques est déjà en marche depuis un moment. Il s'agit par exemple de micro horloges au Rubidium mais elles sont encore loin d'avoir les performances de l'horloge optique de Paris ! 😅
Bonsoir Super épisode incroyable histoire de la second puis de l’horloge atomique optique. Il reste plus cas espérer, qu’il puis envoyer une horloge Atomique optique pour le projet Lisa en 2037 😊
La meilleure application des de pouvoir arriver en retard au taf de manière plus précise. 😉😁 Le sujet était passionnant. Merci de nous avoir proposé cette vidéo. 👍
@@LeVortexARTE"Bienvenus pour ce nouvel épisode de 34,4221m.s-1, enfin un nouveau record pour ce jeu : terminé en moins de 14 milliards de transitions, bravo à .."
Bravo pour l'effort et la qualité de vulgarisation ! Le sujet est tellement vaste et complexe que c'est un exploit de le balayer en une seule vidéo de ce format. Je suis sûr que des "puristes" et professionels du domaine ont les oreilles qui saignent mais c'est malheureusement nécessaire de simplifier et faire des raccourcis pour rendre la chose compréhensible pour tout le monde.
3:06 pour être plus précis : la seconde, c’est la durée de top …. à top . Y’a des sources historiques : ruclips.net/video/AhDr-pdUUf0/видео.htmlsi=p6rg31PqsQqNERGZ
Bonjour, j'ai une question. Tout d'abord merci beaucoup pour votre video. A 11:51 vous dites que l'on doit ajuster les micro ondes afin dexciter les electrons "comme dans les atomes de cesium à l'état naturel". Mais je comprends pas : on les a refroidis pour les synchroniser, ok. Mais quand ils reviennent à température ambiante, ils sont bien à un état naturel, non ? Alors pourquoi rajouter des micro ondes pour mimer cet état naturel 🤔 ? Merci par avance
Merci pour votre question :) Lorsqu'on parle de refroidir les atomes dans le contexte d'une horloge atomique comme celle basée sur le césium, on ne parle pas de les amener à la "température ambiante" au sens habituel du terme. Au lieu de cela, le "refroidissement" dans ce contexte signifie réduire extrêmement leur mouvement pour les amener près du zéro absolu. Cela a pour effet de minimiser leur mouvement thermique, ce qui facilite une mesure précise de leur fréquence d'oscillation. Cependant, même une fois refroidis, les atomes de césium ne sont pas automatiquement dans l'état d'énergie requis pour la mesure de temps. Pour une horloge atomique, nous avons besoin que les atomes soient dans un état très spécifique, ce qui permet de mesurer précisément la fréquence des radiations émises lorsqu'ils changent d'état. Les micro-ondes sont utilisées pour exciter les atomes de césium de leur état fondamental à un état excité spécifique. Cette excitation est ce qui permet de définir la seconde : le temps qu'il faut pour que les atomes oscillent entre ces deux états est ce qui est mesuré. Quand les atomes reviennent à ce que vous appelez la "température ambiante", ils ne reviennent pas nécessairement à l'état spécifique requis pour la mesure du temps. Le processus de refroidissement et l'application des micro-ondes sont deux étapes distinctes : le refroidissement minimise le mouvement aléatoire (améliorant la précision de la mesure), tandis que l'exposition aux micro-ondes place les atomes dans l'état énergétique précis nécessaire pour la définition de la seconde. En résumé, les micro-ondes ne sont pas là pour "mimer un état naturel" au sens de les ramener à un état non manipulé, mais plutôt pour les mettre dans un état d'énergie très spécifique qui est utilisé pour mesurer le temps de manière extrêmement précise.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ça me fait un peu penser à la fluorescence, sauf que là on ne mesure pas une quantité de photons émise pendant le retour des electrons à leur état fondamental mais une intensité électrique ? Je reste coi devant le fait d'avoir trouvé une telle mesure naturelle aussi précise dans le temps.
Superbe émission merci ! Bizarre j’ai l’impression de n’avoir jamais vue cette émission 😳 pourtant je regarde tout 😅 Ah ben j’étais pas abonné 😱 mince alors ! Je découvre encore Arte 😅🙏
Les horloges à quartz ne devraient pas être sensibles à la pression atmosphérique car le quartz est dans un boîtier sous vide mais de la température je suis d'accord.
Très bonne remarque ! La réalité n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait. Le quartz est en effet logé dans un boitier sous "vide". Mais ce "vide" n'est jamais parfait et il reste toujours quelques molécules de gaz qui se baladent à l'intérieur. À moins d'avoir un problème d'étanchéité, la pression du gaz résiduel autour du quartz ne varie pas. En revanche, les variations de pression de l'air ambiant peuvent comprimer et déformer le boitier (à une échelle microscopique) qui à son tour fait varier les contraintes mécaniques au niveau de la fixation du quartz. Cela a bien un effet sur la fréquence mais c'est à une échelle beaucoup plus faible que les effets de la température. Dans la vidéo, on parle les horloges à quartz à 32768 Hz pour les montres. Cette technologie a l'avantage d'être pas chère et de consommer très peu d'énergie, ce qui est parfait pour une montre. C'est vraiment pas top en terme de précision comparé à d'autres technologies de quartz, mais c'est suffisant pour le commun des mortels, qui se fiche pas mal que sa montre se décale d'une seconde par jour. Ta remarque sur la température est tout à fait vraie, c'est le paramètre physique qui impacte le plus la fréquence. On peut même faire des thermomètres très précis avec des quartz. Dans les horloges à quartz les plus précises (les OCXO) utilisées par exemple dans les réseaux télécom, le cristal doit même être chauffé et maintenu à une température stable pour garantir une stabilité et une précision 10000 fois meilleure que dans une montre à quartz.
Je n’ai regardé que les premières minutes mais j’entends des musiques de jeux vidéo. Je me dis que l’équipe a bon goût. Mais en même temps, le présentateur est Realmyop. Ceci explique peut être cela :-)
Exposé de plutôt bonne qualité. La course à la fréquence est bien illustrée, mais vous auriez dû plys insister sur le besoin de stabilité (la durée de vie de l'oscillateur dont parle la physicienne interviewée). La transition hyperfine interagit très peu avec le rayonnement et la raie est plus fine qu'une transition optique, telle que celle qui définissait le mètre. C'est d'ailleurs pour cela que le mètre a fini par être défini à partir de la seconde. Et on sait synchroniser une horloge rapide sur une horloge plus lente mais plus stable pour avoir la résolution de l'une et la stabilité de l'autre. C'est bien de ne pas avoir dit que les horloges varient l'accélération de la pesanteur, comme je l'entends trop souvent. C'est son produit par l'altitude (le potentiel de gravitation) qui est lié au décalage des horloges.
J'ai été longtemps astrologue et j'si travaillé sur la relation analogique entre les 4 éléments et leur correspondance. J'en retiens deux couples : L'espace et le temps. La matière et l'énergie. L'espace équivaut au symbole astrologique Air. Le temps à l' Eau. La matière à la Terre. Et l'énergie au Feu. L'espace (Air) et le temps (Eau) sont des supports de circulation liés à l'énergie (Feu) et au temps (Eau). L'espace est linéaire, infini, alors que ke temps lui est circulaire et cyclique. Si on mêle les deux dans une phase évolutive, qu'on les fait fusionner ensemble, on obtient une spirale qui esseme...et qui ne cesse de s'agrandir. Et inversement, on obtient alors une éclipse involutive et ce vortex qui va réunir en une même unité la matière et l'énergie. . Soit la naissance d'une étoile, mais aussi celle du Big Bang. Etc ... Et nous en sommes une infime partie par nous mêmes ! Nous avons les bases de la vie, du mouvement, et de l'évolution... De ce qui a rendu toute chose réelle, animée, mouvante , vivante. Et cela ne s'arrête pas là. La matière est la base de la gravitation. C'est une force verticale descendante. Le feu, lui en est l'inverse. Il s'élève verticalement et est anti gravitationnel. L'espace est un support de circulation horizontal supérieur. Le temps, lui en est l'inverse. Il est un support de circulation inférieur et dont la marche est rétrograde. Si on les met bout à bout, on a la matière qui descend verticalement, le temps qui circule de manière rétrograde et inférieure. L'énergie qui est anti gravitationnelle et verticalisante. Et enfin l'espace qui est un support de circulation supérieur et en avant. .le tout formant un processus cyclique éternel. Et cela vaut par analogie sur tout ce qui existe. Il suffit juste d'en trouver les bonnes correspondances. J'espère que ça en inspirera certains jusqu'à leur donner le goût d'apprendre l'astrologie. Et ce au-delà de son caractère prévisionnel seulement. De grands savants comme Einstein l'ont apprise. Sauf que peu ont reconnu que cette discipline avait été à la base de leurs découvertes.
Pourtant les "globistes" sont parfois tout autant à côté de la plaque que les "platistes".. Rares sont les gens qui comprennent vraiment la notion de courbure de l'espace. Parce que, pour être objectif, la terre est tout autant plate que sphérique. C'est la courbure de l'espace qui la rend sphérique. Les platistes occultent juste cette courbure. La physicienne à 20:30 le dit très bien : les satellites sont en chute libre dans la gravité terrestre, ils se déplacent en ligne droite dans leur référentiel et c'est UNIQUEMENT la courbure de l'espace qui engendre une orbite circulaire. Un autre exemple : imaginez une route parfaitement plate qui fasse le tour de la terre, disons au niveau de la mer. Elle sera "plate" et droite dans notre référentiel terrestre et c'est la courbure de l'espace qui fait qu'elle forme une boucle autour de la planète au final. Tracez deux droites perpendiculaires et vous obtenez un plan qui est par définition plat. On a beau se moquer des "platistes" mais ils ont une certaine intuition qui n'est pas plus bête que celle de beaucoup de "globistes". Car beaucoup de "globistes" pensent que la terre est une sphère géométrique et qu'il existerait une force de gravité qui nous garderait droit sur cette sphère géométrique. La gravitation n'est PAS une force mais la manifestation de la courbure de l'espace, rien de plus. Et ça on le sait depuis Einstein. Pourtant combien de "globistes" pensent que cette force existe ? Pour moi ils sont autant dans l'erreur que les "platistes"... Tout ce que je viens de dire est factuel. Pour ceux qui doutent que la gravitation n'est pas une force, demandez simplement à Google et consultez l'article Wikipédia de la relativité générale. La science ne se négocie pas, tout comme la réalité... en espérant avoir appris des choses à ceux qui ont lu.
Sur la nature des "trous noirs" Un "trou noir" est un objet astrophysique au niveau duquel certains termes des équations de la relativité générale deviennent infinis ; il constitue ainsi une zone de singularité gravtationnelle dans l'espace-temps. Alors, pourquoi certains astrophysiciens ont-ils essayé d'étudier ce qu'il y a au-delà de l'horizon des évènements d'un "trou noir" à l'aide de modèles irréalistes de gravitation quantique alors que la physique quantique étudie la matière au niveau subatomique, tandis qu'un "trou noir" est un objet astrophysique de l'univers qui est un système physique macroscopique soumis à l'entropie et à la flèche du temps ? Et pourquoi un astronaute ou un objet qui tombe dans un "trou noir" est-il toujours représenté entrain d'y tomber verticalement sans passer par le disque d'accrétion, alors qu'il devrait décrire une trajectoire spirale autour du "trou noir" et donc passer obligatoirement par son disque d'accrétion, comme ce qui arrive à une comète avant d'être désintégrée par le Soleil ? Ainsi, comme Albert Einstein a postulé en 1905 que la vitesse de la lumière dans le vide est une constante fondamentale de la physique et que c'est une vitesse limite indépendante de la vitesse de la source qui émet la lumiére et qu'aucun corps massif ne peut atteindre la vitesse de la lumière ; alors, je postule que toute l'ombre d'un "trou noir", quelle que soit sa masse, est une singularité gravitationnelle, et qu'aucun corps massif qui n'est pas un "trou noir" ne peut atteindre l'horizon des évènements d'un "trou noir", et j'affirme qu'au-delà de l'horizon des évènements de chaque "trou noir" il y a une très grande porte en fer fermée qui se trouve au pied d'une tour d'un énorme fort construit à l'aide d'un matériau extrêmement solide et compact. Ce fort mesure plus de 120000 années-lumière de haut, et il entoure tout le Premier Ciel, tandis que le sol solide du Premier Ciel est le toit de l'univers et il n'y a pas de vide intergalactique. Et dans le Premier Ciel il y a la Maison de la Gloire, l'Enfer, et de grands palais blancs. U. H.
Plus un atome est activé, plus il devient dense. Et s'il est dense, il nous donne une impression de fixité comme un caillou. Sauf que c'est une illusion. Pour preuve, la capacité d'une onde radio à passer au travers.
Effectivement. Par l’effet piézoélectrique. On envoie du courant dans un cristal qui se met à vibrer une certaine fréquence selon le voltage et inversement si on le comprime il produit du courant. Raison pour laquelle la montre retarde quand y a plus de piles
15'15'' Ça veut dire que théoriquement on obtiendrait les mêmes résultats en plaçant l horloge dans l'espace en concervant les mêmes conditions, Ne faut-il pas un référentiel ? Je pose la question,
Je vois sur wikipedia que le cesium n’est pas utilisé pour MESURER une seconde mais pour la DÉFINIR en tant qu’étalon. Donc, si la seconde est définie par le césium, sur quoi se base-t-on pour dire que le strontium est plus précis ?
C'est une très bonne remarque ! Et c'est parce que la seconde n'existe pas en tant que telle. Plus précisément, une seconde est définie comme la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133. Cette définition repose sur la capacité à mesurer avec une grande précision ces oscillations. Quand on parle de précision dans le contexte des horloges atomiques, on se réfère à la régularité avec laquelle ces oscillations peuvent être mesurées. Plus les oscillations sont régulières et moins il y a de bruit dans la mesure, plus l'horloge est précise. Les recherches ont montré que les atomes de strontium, lorsqu'ils sont utilisés dans une horloge atomique, peuvent offrir des oscillations encore plus stables que celles du césium. Cela signifie que les oscillations du strontium peuvent être mesurées avec moins d'erreur et plus de régularité sur une longue période. Techniquement, cela se traduit par une meilleure précision et stabilité de l'horloge, ce qui pourrait potentiellement permettre de mesurer le temps avec une plus grande exactitude. L'affirmation selon laquelle le strontium est "plus précis" repose sur des comparaisons expérimentales de la stabilité et de l'exactitude des oscillations mesurées pour ces deux types d'atomes. Cela ne change pas la définition actuelle de la seconde basée sur le césium, mais cela indique que dans le futur, une redéfinition basée sur le strontium (ou un autre élément) pourrait permettre une mesure du temps encore plus précise.
@@LeVortexARTE Interessant ! Merci pour cette longue réponse et désolé si c’était dans la vidéo mais je n’avais pas compris 😅 Mais du coup je me demande surtout comment on a décidé du nombre d’oscillations du césium pour compter une seconde, le nombre est très précis, et ce n’est pas un nombre rond.
Le nombre spécifique, 9 192 631 770, n'est effectivement pas rond et peut sembler arbitraire à première vue, mais il a été choisi pour une raison très précise. Avant que la seconde soit définie en termes d'oscillations d'atomes de césium, elle était basée sur la rotation de la Terre et sur son orbite autour du Soleil. Cependant, ces mesures astronomiques présentaient des irrégularités et n'étaient pas suffisamment stables pour les besoins de précision croissants de la science et de la technologie. Dans les années 1950 et 1960, les horloges atomiques basées sur les oscillations du césium ont montré qu'elles pouvaient fournir une mesure du temps beaucoup plus stable et précise. Pour établir une nouvelle définition de la seconde qui serait universelle et basée sur des principes physiques constants, les scientifiques et les métrologues (les experts en mesure) avaient besoin d'un lien avec l'ancienne définition basée sur le temps astronomique. Le nombre 9 192 631 770 a été choisi de manière à ce que la "nouvelle" seconde (basée sur le césium) soit aussi proche que possible de la "vieille" seconde basée sur le temps moyen solaire. En d'autres termes, ils ont ajusté le nombre d'oscillations de césium pour que la durée de la seconde reste pratiquement inchangée par rapport à la définition précédente, évitant ainsi un grand bouleversement dans les mesures et les technologies qui dépendaient du temps. Cette décision a permis de passer à une définition de la seconde basée sur une constante physique universelle, tout en maintenant la continuité avec le passé et en assurant que la nouvelle définition serait acceptée et utilisée dans le monde entier. Le choix spécifique du nombre d'oscillations était donc une combinaison de précision scientifique et de nécessité pratique. Après la raison fondamentale de pourquoi la seconde fait cette durée... et bien surement car cela nous va bien. Vu u-que c'est de Top .....à Top.
@@LeVortexARTE Merci énormément pour les clarifications, j’imaginais que c’était une raison du genre mais là c’est très clairement expliqué ! Et c’est amusant de se dire que la seconde, et toutes les autres unités, seront toujours des approximations, aussi précises soit-elles !
ha mince ! J'étais sur que la découverte de la seconde c'était passé comme ça ruclips.net/video/AhDr-pdUUf0/видео.html Merci le vortex des précisions :D
Les systèmes GPS dépendent de la mesure extrêmement précise du temps pour calculer la position. La précision du temps est cruciale car la vitesse de la lumière (la vitesse à laquelle les signaux GPS voyagent) est si rapide que même une très petite erreur dans la mesure du temps peut entraîner une grande erreur dans la mesure de la distance. Les horloges atomiques utilisées dans les satellites GPS peuvent maintenir le temps avec une précision de l'ordre de quelques nanosecondes (milliardièmes de seconde).Les horloges au quartz, bien qu'efficaces pour les montres et les horloges ordinaires, ont une précision moindre, souvent de l'ordre de quelques millisecondes par jour. Cette différence peut sembler minime, mais à l'échelle des signaux GPS, cela est significatif. Une erreur d'une milliseconde (un millième de seconde) peut entraîner une erreur de calcul de la position d'environ 300 kilomètres, car la lumière voyage à environ 300.000 kilomètres par seconde.Donc, si les satellites GPS étaient équipés d'horloges au quartz au lieu d'horloges atomiques, les erreurs dans la mesure du temps seraient bien plus grandes, rendant les calculs de positionnement imprécis à l'échelle de centaines de kilomètres. C'est pourquoi les horloges atomiques, avec leur précision supérieure, sont essentielles pour le fonctionnement précis des systèmes GPS.
Il existe donc un Créateur Unique, Roi, Tout-Puissant, Omnipotent, Omniscient, Eternel, ..., qui a créé la Terre, le Soleil; la Lune, les étoiles, tout l'univers et les Sept Cieux en six jours - du dimanche à l'aube au vendredi peu avant le coucher du Soleil, à l'heure de La Mecque - à partir du néant, il y a 4,5 milliards d'années.
Que ce soit avec le cesium ou le strontium, une interférence non prise en charge serait dramatique pour la mesure du temps. Le plus grand mystère qui reste est la raison pour laquelle les Français écorchent « Huygens ».
Du coup je sais que cet épisode dure à peu près 13 127 078 167 560 transition hyperfine de l'état fondamental de l'atome de césium 133 et ça c'est beau.
Bisous M. Phi
Comment ça "à peu près" ?
@@ghislaindewalle283parce l’atome de cesium se désintègre avec une certaine régularité
Mais avec une marge d’erreur infime
@@ghislaindewalle283une frame de la vidéo dure tellement longtemps à l'échelle atomique que l'on manque de précision 😋
@@ghislaindewalle28313127078167560 transitions hyperfines au doigt mouillé.
C’est plus précis que mon pifomètre habituel, mais de trois fois rien. 👌
Les images de l'horloge d'atomiques m'ont vraiment plus, j'avais jamais vu à quoi ça ressemblait vraiment.
Ici il s'agit d'une horloge atomique optique en particulier. Celles au cesium ne sont pas tellement visuelle hélas 😅
Intuitivement, j'aurai cru qu'une telle précision ne pouvait être atteinte en pleine ville (vibrations de métro, etc.), mais visiblement non ! Voir les images était vraiment très instructif, merci beaucoup !! Cet épisode sort vraiment du lot !
Alors, vous avez tout à fait raison. Nous n'en avons pas parler mais le RER en particulier pose des soucis. Heureusement il ne roule pas en permanence.
@@LeVortexARTE merci pour cette réponse !!
Il est assez facile de ne pas être gêné par les vibrations mécaniques en utilisant des systèmes d'amortisseurs. Sur ma manip de thèse située à coté de la Sorbonne, ce sont les fluctuations de champ magnétique causées par les forts courants électriques qui alimentent le métro et le RER qui posaient problème.
Merci pour ces précisions !
Ces fréquences peuvent s'interpenetrer tout en gardant leurs propres propriétés.
Alors sincèrement étant travaillant quotidiennement avec le LNE-SYRTE, et suivi ces travaux de très près, je félicite les auteurs pour cette vidéo très didactique, concise et aussi pleine de poésie et d'humour. Vous faites aimer la science à des publics très larges, alors un grand merci
Incroyable vidéo ! Vraiment la meilleur de la saison (à l'heure actuelle) pour ma part. On retrouve le VORTEX que l'on a connu dans les saisons précédentes en y ajoutant la touche de cette nouvelle saison. Episode très réussi ! 😀
On essaie beaucoup de formats cette saison, on apprend et on cherche à s'améliorer. En tout cas merci pour votre retour.
@@LeVortexARTE Continuez à innover et tester des choses, c'est normal et c'est bénéfique, mais restez vous-même 😉 Bon courage et force à toute l'équipe du VORTEX !
Bravo pour cette tentative de vulgarisation, c'était plus que délicat, les toupies ont sauvé l'affaire avec votre talent bien sûr .
,
Je ne sais pas si c'est parce que vous avez tenu compte des critiques sur les épisodes précédents, mais celui-ci est bien mieux. Continuez dans cette direction.
C'est complétement dingue quand on voit l'horloge atomique à Paris, cela ressemble à un chaos sans nom (cables dans tous les sens, du matos qui traine partout, ...) et pourtant cela nous donne une précision inconcevable.Je n'ose même pas imaginer le temps que cela a du prendre de tout installer et de tout configurer. C'est vertigineux. Merci pour la vidéo du coup :)
Très très bon épisode, peut-être l'un des meilleurs toute saison confondu !
Merci ça fait très plaisir, cette saison est assez rude 😅
12:18 attention, si la roue est fixe on est pas forcément à la meme vitesse, on peut être à un multiple de celle là : on prend peut être une image toutes les deux rotations au lieu d'une par rotation
Sujet passionnant et vidéo excellente, j'adore votre épisode !!! J'aimerais tellement que vous nous proposiez un résumé de la gravitation quantique à boucle . Bonne continuation ❤❤❤
Super format! mon épisode préféré pour l'instant :p
Excellent épisode, j'étais un peu déçu par la nouvelle saison mais là je reste bouche bée !
Très bon épisode !
L'effort de vulgarisation est évident, super boulot.
Commencer l'épisode en parlant de Clepsydre et le finir en parlant de Patrice Laffont, c'est Fort.
Les Boyards !
HAHA ! J'adore, quel beau trait d'esprit, vraiment très ... FORT ! ; )
Wow, c'est bien vulgarisé, on comprend la puissance des horloges atomiques pour le futur, 2037...
Et l'horloge de Paris me fait penser au premiers ordinateurs, c'est énorme et complexe mais voyez les smartphones que l'on tient en main maintenant.
"A 125 ans si tu n'as pas une horloge atomique de poche, c'est que tu as raté ta vie" quelqu'un en 2150.
En effet, la miniaturisation des horloges atomiques est déjà en marche depuis un moment. Il s'agit par exemple de micro horloges au Rubidium mais elles sont encore loin d'avoir les performances de l'horloge optique de Paris ! 😅
Absolument passionnant !
Très intéressant. Et je suis toujours heureux de voir @MonsieurPhi,
Cette chaîne est vraiment une pépite. Je vous félicite et vous remercie de continuer à trouver des sujets aussi passionnants :)
Excellent... Je ne suis pas physicien donc j'adore vos vulgarisation.s... Merci😊
Top merci pour cette vision synthétique de la mesure du temps. Très bon travail de vulgarisation
Meilleur épisode du Vortex? I believe so! 👏❤
Bonsoir
Super épisode incroyable histoire de la second puis de l’horloge atomique optique.
Il reste plus cas espérer, qu’il puis envoyer une horloge Atomique optique pour le projet Lisa en 2037 😊
La meilleure application des de pouvoir arriver en retard au taf de manière plus précise. 😉😁
Le sujet était passionnant. Merci de nous avoir proposé cette vidéo. 👍
C'est tellement plus intéressant/enrichissant que d'écouter les télé-romans a la tv , bon chacun sa petite gaterie.
Un grand merci et un grand bravo. Parce que c'est très compliqué, mais c'est très clair. :)
Très utile pour les speedruns 😉
Sûrement un jour pour le speedrun de Mario Bros 😂
@@LeVortexARTE"Bienvenus pour ce nouvel épisode de 34,4221m.s-1, enfin un nouveau record pour ce jeu : terminé en moins de 14 milliards de transitions, bravo à .."
Super episode, merci beaucoup !!
Super narration, bravo la team !
Bravo pour l'effort et la qualité de vulgarisation ! Le sujet est tellement vaste et complexe que c'est un exploit de le balayer en une seule vidéo de ce format.
Je suis sûr que des "puristes" et professionels du domaine ont les oreilles qui saignent mais c'est malheureusement nécessaire de simplifier et faire des raccourcis pour rendre la chose compréhensible pour tout le monde.
C'est fou comme la science, et bien racontée, peu faire frissonner de plaisir
Après la crème quantique, l horloge quantique, mais oui !
Merci pour cette vidéo 😉
"Ok merci. Vous avez entendu parler du CPF ?"
🤣
Oui et du coup on a pas la réponse : ont ils entendu parler du CPF ? 🤷♀️
Glitch est trop mignon durant son petit caméo vers 7:15 🐶🥰
3:06 pour être plus précis : la seconde, c’est la durée de top …. à top .
Y’a des sources historiques : ruclips.net/video/AhDr-pdUUf0/видео.htmlsi=p6rg31PqsQqNERGZ
Bonjour, j'ai une question. Tout d'abord merci beaucoup pour votre video.
A 11:51 vous dites que l'on doit ajuster les micro ondes afin dexciter les electrons "comme dans les atomes de cesium à l'état naturel". Mais je comprends pas : on les a refroidis pour les synchroniser, ok. Mais quand ils reviennent à température ambiante, ils sont bien à un état naturel, non ? Alors pourquoi rajouter des micro ondes pour mimer cet état naturel 🤔 ?
Merci par avance
Merci pour votre question :)
Lorsqu'on parle de refroidir les atomes dans le contexte d'une horloge atomique comme celle basée sur le césium, on ne parle pas de les amener à la "température ambiante" au sens habituel du terme. Au lieu de cela, le "refroidissement" dans ce contexte signifie réduire extrêmement leur mouvement pour les amener près du zéro absolu. Cela a pour effet de minimiser leur mouvement thermique, ce qui facilite une mesure précise de leur fréquence d'oscillation.
Cependant, même une fois refroidis, les atomes de césium ne sont pas automatiquement dans l'état d'énergie requis pour la mesure de temps. Pour une horloge atomique, nous avons besoin que les atomes soient dans un état très spécifique, ce qui permet de mesurer précisément la fréquence des radiations émises lorsqu'ils changent d'état. Les micro-ondes sont utilisées pour exciter les atomes de césium de leur état fondamental à un état excité spécifique. Cette excitation est ce qui permet de définir la seconde : le temps qu'il faut pour que les atomes oscillent entre ces deux états est ce qui est mesuré.
Quand les atomes reviennent à ce que vous appelez la "température ambiante", ils ne reviennent pas nécessairement à l'état spécifique requis pour la mesure du temps. Le processus de refroidissement et l'application des micro-ondes sont deux étapes distinctes : le refroidissement minimise le mouvement aléatoire (améliorant la précision de la mesure), tandis que l'exposition aux micro-ondes place les atomes dans l'état énergétique précis nécessaire pour la définition de la seconde.
En résumé, les micro-ondes ne sont pas là pour "mimer un état naturel" au sens de les ramener à un état non manipulé, mais plutôt pour les mettre dans un état d'énergie très spécifique qui est utilisé pour mesurer le temps de manière extrêmement précise.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Ça me fait un peu penser à la fluorescence, sauf que là on ne mesure pas une quantité de photons émise pendant le retour des electrons à leur état fondamental mais une intensité électrique ?
Je reste coi devant le fait d'avoir trouvé une telle mesure naturelle aussi précise dans le temps.
Cette saison est dingue ! Bravo ! 😮 Voilà de la science on est loin des approximations de Florent Garcia 😂
"Vous êtes chokbar, moi aussi" J'étais mort haha. Très belle vidéo nonobstant!!
Excellent!!! Bravo et merci.
Du coup si le temps varie avec la gravité ça veut dire que les électrons mesurés tournent moins vite (spin plus lent) ?
Très bonne question ! J'attends aussi la réponse
« Vous avez entendu parler du CPF? » 😂😂
Hooo ! il l'a fait ! Mr Phi à 03:48 il a dit : ...faut bien commencer par "quét'choze" !
Le voilà adoubé "wallon" certifié. Bienvenue frère !
C'est avec ce genre de vidéo qu'on se rend compte que l'humanité est capable de faire des trucs fou...
Woah, c'était trop stylé comme reportage
Superbe émission merci !
Bizarre j’ai l’impression de n’avoir jamais vue cette émission 😳 pourtant je regarde tout 😅
Ah ben j’étais pas abonné 😱 mince alors ! Je découvre encore Arte 😅🙏
Bravo pour votre travail explicatif. Les textes et animations sont vraiment superbes. Quel logiciel utilisez vous pour les animations ?
Un des meilleurs episode EVER
Trop bien cet épisode !
11:29 comment fait-on pour connaître la fréquence "spécifique" d'un faisceau de micro-ondes alors que la seconde n'est pas encore définie svp?
Les horloges à quartz ne devraient pas être sensibles à la pression atmosphérique car le quartz est dans un boîtier sous vide mais de la température je suis d'accord.
Très bonne remarque !
La réalité n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait.
Le quartz est en effet logé dans un boitier sous "vide". Mais ce "vide" n'est jamais parfait et il reste toujours quelques molécules de gaz qui se baladent à l'intérieur. À moins d'avoir un problème d'étanchéité, la pression du gaz résiduel autour du quartz ne varie pas.
En revanche, les variations de pression de l'air ambiant peuvent comprimer et déformer le boitier (à une échelle microscopique) qui à son tour fait varier les contraintes mécaniques au niveau de la fixation du quartz. Cela a bien un effet sur la fréquence mais c'est à une échelle beaucoup plus faible que les effets de la température.
Dans la vidéo, on parle les horloges à quartz à 32768 Hz pour les montres. Cette technologie a l'avantage d'être pas chère et de consommer très peu d'énergie, ce qui est parfait pour une montre. C'est vraiment pas top en terme de précision comparé à d'autres technologies de quartz, mais c'est suffisant pour le commun des mortels, qui se fiche pas mal que sa montre se décale d'une seconde par jour.
Ta remarque sur la température est tout à fait vraie, c'est le paramètre physique qui impacte le plus la fréquence. On peut même faire des thermomètres très précis avec des quartz.
Dans les horloges à quartz les plus précises (les OCXO) utilisées par exemple dans les réseaux télécom, le cristal doit même être chauffé et maintenu à une température stable pour garantir une stabilité et une précision 10000 fois meilleure que dans une montre à quartz.
Toujours aussi intéressant .
Ptit comm pour le référencement
Merci pour la vidéo sinon, sujet très intéressant
Je n’ai regardé que les premières minutes mais j’entends des musiques de jeux vidéo.
Je me dis que l’équipe a bon goût.
Mais en même temps, le présentateur est Realmyop. Ceci explique peut être cela :-)
Très intéressant
Super épisode ! Du grand art !! (e) :)
Un grand merci !
👍 pour Monsieur Phi
Exposé de plutôt bonne qualité. La course à la fréquence est bien illustrée, mais vous auriez dû plys insister sur le besoin de stabilité (la durée de vie de l'oscillateur dont parle la physicienne interviewée). La transition hyperfine interagit très peu avec le rayonnement et la raie est plus fine qu'une transition optique, telle que celle qui définissait le mètre. C'est d'ailleurs pour cela que le mètre a fini par être défini à partir de la seconde. Et on sait synchroniser une horloge rapide sur une horloge plus lente mais plus stable pour avoir la résolution de l'une et la stabilité de l'autre. C'est bien de ne pas avoir dit que les horloges varient l'accélération de la pesanteur, comme je l'entends trop souvent. C'est son produit par l'altitude (le potentiel de gravitation) qui est lié au décalage des horloges.
La collab intemporelle 😊
La seconde ne sera pas la dernière 😅
Bon, sinon, où se procurer la pendule cheloue du Vortex s'il vous plait ?
Ici! boutique.nesprod.net/
@@LeVortexARTE ❤
5:42 La prononciation de Huygens francaise au lieu de neerlandaise c'est trop marrant XD
J'vais au moins essayer d'utiliser celle de Wikipedia :')
qui de mieux que le Maitre de cérémonie du SpeedRun pour nous expliquer son outils indispensable, la minute, la seconde!? @Real bien sur!!
Il ne fait pas bon être une horloge à pendule dans un speedrun.
Au top 👌
Je sais reconnaitre une musique de Dark Chronicle quand j'en entends une, il y en a une dans cette video !
Ref à la Soupe aux choux ? (11:17)🤩
6:37 Il manque le 3 de 16384, je deviens le Joker
J'ai été longtemps astrologue et j'si travaillé sur la relation analogique entre les 4 éléments et leur correspondance.
J'en retiens deux couples :
L'espace et le temps. La matière et l'énergie.
L'espace équivaut au symbole astrologique Air.
Le temps à l' Eau.
La matière à la Terre.
Et l'énergie au Feu.
L'espace (Air) et le temps (Eau) sont des supports de circulation liés à l'énergie (Feu) et au temps (Eau).
L'espace est linéaire, infini, alors que ke temps lui est circulaire et cyclique.
Si on mêle les deux dans une phase évolutive, qu'on les fait fusionner ensemble, on obtient une spirale qui esseme...et qui ne cesse de s'agrandir.
Et inversement, on obtient alors une éclipse involutive et ce vortex qui va réunir en une même unité la matière et l'énergie. . Soit la naissance d'une étoile, mais aussi celle du Big Bang. Etc ...
Et nous en sommes une infime partie par nous mêmes !
Nous avons les bases de la vie, du mouvement, et de l'évolution... De ce qui a rendu toute chose réelle, animée, mouvante , vivante.
Et cela ne s'arrête pas là.
La matière est la base de la gravitation. C'est une force verticale descendante.
Le feu, lui en est l'inverse. Il s'élève verticalement et est anti gravitationnel.
L'espace est un support de circulation horizontal supérieur.
Le temps, lui en est l'inverse. Il est un support de circulation inférieur et dont la marche est rétrograde.
Si on les met bout à bout, on a la matière qui descend verticalement, le temps qui circule de manière rétrograde et inférieure.
L'énergie qui est anti gravitationnelle et verticalisante.
Et enfin l'espace qui est un support de circulation supérieur et en avant.
.le tout formant un processus cyclique éternel.
Et cela vaut par analogie sur tout ce qui existe. Il suffit juste d'en trouver les bonnes correspondances.
J'espère que ça en inspirera certains jusqu'à leur donner le goût d'apprendre l'astrologie. Et ce au-delà de son caractère prévisionnel seulement.
De grands savants comme Einstein l'ont apprise. Sauf que peu ont reconnu que cette discipline avait été à la base de leurs découvertes.
les chaussettes ont déjà plié le game de la seconde anyway x)
C'est quoi l'unité, pour un prix, chez Pascal ?
Un mouvement du poignet ?
ça aurait été cool d’approfondir le concept de spin ...
Mais c'était très bon!
Trop bien =)
Ça fait plus rêver que les absurdités des platistes. 😊
Pourtant les "globistes" sont parfois tout autant à côté de la plaque que les "platistes"..
Rares sont les gens qui comprennent vraiment la notion de courbure de l'espace. Parce que, pour être objectif, la terre est tout autant plate que sphérique.
C'est la courbure de l'espace qui la rend sphérique. Les platistes occultent juste cette courbure.
La physicienne à 20:30 le dit très bien : les satellites sont en chute libre dans la gravité terrestre, ils se déplacent en ligne droite dans leur référentiel et c'est UNIQUEMENT la courbure de l'espace qui engendre une orbite circulaire.
Un autre exemple : imaginez une route parfaitement plate qui fasse le tour de la terre, disons au niveau de la mer. Elle sera "plate" et droite dans notre référentiel terrestre et c'est la courbure de l'espace qui fait qu'elle forme une boucle autour de la planète au final. Tracez deux droites perpendiculaires et vous obtenez un plan qui est par définition plat.
On a beau se moquer des "platistes" mais ils ont une certaine intuition qui n'est pas plus bête que celle de beaucoup de "globistes". Car beaucoup de "globistes" pensent que la terre est une sphère géométrique et qu'il existerait une force de gravité qui nous garderait droit sur cette sphère géométrique. La gravitation n'est PAS une force mais la manifestation de la courbure de l'espace, rien de plus. Et ça on le sait depuis Einstein. Pourtant combien de "globistes" pensent que cette force existe ? Pour moi ils sont autant dans l'erreur que les "platistes"...
Tout ce que je viens de dire est factuel. Pour ceux qui doutent que la gravitation n'est pas une force, demandez simplement à Google et consultez l'article Wikipédia de la relativité générale. La science ne se négocie pas, tout comme la réalité... en espérant avoir appris des choses à ceux qui ont lu.
Complètement chokbar cette histoire !😂
MONSIEUR PHIIIII fan club !!!
La seconde n'est finalement qu'une sous-unité de la minute nécessaire de monsieur Cyclopède, soyons précis.
Quelqu’un connaît le musique à 5:30 ? Merci d’avance !
Ok, ca vient de l'OST de Dark Chronicle ! Je me disais bien que je la connaissais
C'est Jurak Tree si je me rappelle bien de ce que j'ai monté :)
Une vidéo à montrer à un platiste. Il va y rester 1 seconde. 🥹 Sinon merci pour cette video !
Très bel épisode. Je suis sûr que les physiciens vous pardonneront pour le modèle de l'atome.
On espère aussi 😅
Merci
Passionnant
Mois aussi j'aurais dit Patrice Laffont, mais Blaise PAscal c'est bien aussi.
Le juste prix, c'est pas Patrice Laffont, c'est Philippe Risoli ! 😂
Sur la nature des "trous noirs"
Un "trou noir" est un objet astrophysique au niveau duquel certains termes des équations de la relativité générale deviennent infinis ; il constitue ainsi une zone de singularité gravtationnelle dans l'espace-temps.
Alors, pourquoi certains astrophysiciens ont-ils essayé d'étudier ce qu'il y a au-delà de l'horizon des évènements d'un "trou noir" à l'aide de modèles irréalistes de gravitation quantique alors que la physique quantique étudie la matière au niveau subatomique, tandis qu'un "trou noir" est un objet astrophysique de l'univers qui est un système physique macroscopique soumis à l'entropie et à la flèche du temps ?
Et pourquoi un astronaute ou un objet qui tombe dans un "trou noir" est-il toujours représenté entrain d'y tomber verticalement sans passer par le disque d'accrétion, alors qu'il devrait décrire une trajectoire spirale autour du "trou noir" et donc passer obligatoirement par son disque d'accrétion, comme ce qui arrive à une comète avant d'être désintégrée par le Soleil ?
Ainsi, comme Albert Einstein a postulé en 1905 que la vitesse de la lumière dans le vide est une constante fondamentale de la physique et que c'est une vitesse limite indépendante de la vitesse de la source qui émet la lumiére et qu'aucun corps massif ne peut atteindre la vitesse de la lumière ; alors, je postule que toute l'ombre d'un "trou noir", quelle que soit sa masse, est une singularité gravitationnelle, et qu'aucun corps massif qui n'est pas un "trou noir" ne peut atteindre l'horizon des évènements d'un "trou noir", et j'affirme qu'au-delà de l'horizon des évènements de chaque "trou noir" il y a une très grande porte en fer fermée qui se trouve au pied d'une tour d'un énorme fort construit à l'aide d'un matériau extrêmement solide et compact. Ce fort mesure plus de 120000 années-lumière de haut, et il entoure tout le Premier Ciel, tandis que le sol solide du Premier Ciel est le toit de l'univers et il n'y a pas de vide intergalactique. Et dans le Premier Ciel il y a la Maison de la Gloire, l'Enfer, et de grands palais blancs.
U. H.
Je vais devoir regarder 2 ou 3 cette vidéo pour la comprendre je crois
Merci.
À partir du quartz j'ai rien compris. Comment un caillou peut osciller ? Désolé mais cette partie a été bâclée et c'est dommage
Plus un atome est activé, plus il devient dense. Et s'il est dense, il nous donne une impression de fixité comme un caillou.
Sauf que c'est une illusion. Pour preuve, la capacité d'une onde radio à passer au travers.
Effectivement. Par l’effet piézoélectrique. On envoie du courant dans un cristal qui se met à vibrer une certaine fréquence selon le voltage et inversement si on le comprime il produit du courant. Raison pour laquelle la montre retarde quand y a plus de piles
15'15''
Ça veut dire que théoriquement on obtiendrait les mêmes résultats en plaçant l horloge dans l'espace en concervant les mêmes conditions,
Ne faut-il pas un référentiel ? Je pose la question,
Je vois sur wikipedia que le cesium n’est pas utilisé pour MESURER une seconde mais pour la DÉFINIR en tant qu’étalon. Donc, si la seconde est définie par le césium, sur quoi se base-t-on pour dire que le strontium est plus précis ?
C'est une très bonne remarque ! Et c'est parce que la seconde n'existe pas en tant que telle.
Plus précisément, une seconde est définie comme la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133. Cette définition repose sur la capacité à mesurer avec une grande précision ces oscillations.
Quand on parle de précision dans le contexte des horloges atomiques, on se réfère à la régularité avec laquelle ces oscillations peuvent être mesurées. Plus les oscillations sont régulières et moins il y a de bruit dans la mesure, plus l'horloge est précise.
Les recherches ont montré que les atomes de strontium, lorsqu'ils sont utilisés dans une horloge atomique, peuvent offrir des oscillations encore plus stables que celles du césium. Cela signifie que les oscillations du strontium peuvent être mesurées avec moins d'erreur et plus de régularité sur une longue période. Techniquement, cela se traduit par une meilleure précision et stabilité de l'horloge, ce qui pourrait potentiellement permettre de mesurer le temps avec une plus grande exactitude.
L'affirmation selon laquelle le strontium est "plus précis" repose sur des comparaisons expérimentales de la stabilité et de l'exactitude des oscillations mesurées pour ces deux types d'atomes. Cela ne change pas la définition actuelle de la seconde basée sur le césium, mais cela indique que dans le futur, une redéfinition basée sur le strontium (ou un autre élément) pourrait permettre une mesure du temps encore plus précise.
@@LeVortexARTE Interessant ! Merci pour cette longue réponse et désolé si c’était dans la vidéo mais je n’avais pas compris 😅
Mais du coup je me demande surtout comment on a décidé du nombre d’oscillations du césium pour compter une seconde, le nombre est très précis, et ce n’est pas un nombre rond.
Le nombre spécifique, 9 192 631 770, n'est effectivement pas rond et peut sembler arbitraire à première vue, mais il a été choisi pour une raison très précise.
Avant que la seconde soit définie en termes d'oscillations d'atomes de césium, elle était basée sur la rotation de la Terre et sur son orbite autour du Soleil. Cependant, ces mesures astronomiques présentaient des irrégularités et n'étaient pas suffisamment stables pour les besoins de précision croissants de la science et de la technologie.
Dans les années 1950 et 1960, les horloges atomiques basées sur les oscillations du césium ont montré qu'elles pouvaient fournir une mesure du temps beaucoup plus stable et précise. Pour établir une nouvelle définition de la seconde qui serait universelle et basée sur des principes physiques constants, les scientifiques et les métrologues (les experts en mesure) avaient besoin d'un lien avec l'ancienne définition basée sur le temps astronomique.
Le nombre 9 192 631 770 a été choisi de manière à ce que la "nouvelle" seconde (basée sur le césium) soit aussi proche que possible de la "vieille" seconde basée sur le temps moyen solaire. En d'autres termes, ils ont ajusté le nombre d'oscillations de césium pour que la durée de la seconde reste pratiquement inchangée par rapport à la définition précédente, évitant ainsi un grand bouleversement dans les mesures et les technologies qui dépendaient du temps.
Cette décision a permis de passer à une définition de la seconde basée sur une constante physique universelle, tout en maintenant la continuité avec le passé et en assurant que la nouvelle définition serait acceptée et utilisée dans le monde entier. Le choix spécifique du nombre d'oscillations était donc une combinaison de précision scientifique et de nécessité pratique.
Après la raison fondamentale de pourquoi la seconde fait cette durée... et bien surement car cela nous va bien. Vu u-que c'est de Top .....à Top.
@@LeVortexARTE Merci énormément pour les clarifications, j’imaginais que c’était une raison du genre mais là c’est très clairement expliqué !
Et c’est amusant de se dire que la seconde, et toutes les autres unités, seront toujours des approximations, aussi précises soit-elles !
@@w0tch De rien, c'était une très bonne remarque que l'on avait pas pu aborder dans la vidéo.
la vidéo a démarré en 240p pour finir en 1080HD, coup du hasard ?
Une dinguerie ! Merci pour l'épisode c'était top 😊
ha mince !
J'étais sur que la découverte de la seconde c'était passé comme ça ruclips.net/video/AhDr-pdUUf0/видео.html
Merci le vortex des précisions :D
Le CPF pour les atomes... J'suis mort xD
Bon on va pas se mytho, j'ai pas tout compris.
Mais c'est bien vulgarisé hein, si quelques subtilités m'ont échappées ça reste une très bonne vidéo !
Il aurait été cocasse de commencer : "la seconde est sûrement l'unité la plus importante de tous les temps" :)
C est quoi le rapport avec l itinéraire imprecis de 300km qui est du a la relativité restreinte et l horloge atomique ? 🧐
Les systèmes GPS dépendent de la mesure extrêmement précise du temps pour calculer la position. La précision du temps est cruciale car la vitesse de la lumière (la vitesse à laquelle les signaux GPS voyagent) est si rapide que même une très petite erreur dans la mesure du temps peut entraîner une grande erreur dans la mesure de la distance. Les horloges atomiques utilisées dans les satellites GPS peuvent maintenir le temps avec une précision de l'ordre de quelques nanosecondes (milliardièmes de seconde).Les horloges au quartz, bien qu'efficaces pour les montres et les horloges ordinaires, ont une précision moindre, souvent de l'ordre de quelques millisecondes par jour. Cette différence peut sembler minime, mais à l'échelle des signaux GPS, cela est significatif. Une erreur d'une milliseconde (un millième de seconde) peut entraîner une erreur de calcul de la position d'environ 300 kilomètres, car la lumière voyage à environ 300.000 kilomètres par seconde.Donc, si les satellites GPS étaient équipés d'horloges au quartz au lieu d'horloges atomiques, les erreurs dans la mesure du temps seraient bien plus grandes, rendant les calculs de positionnement imprécis à l'échelle de centaines de kilomètres. C'est pourquoi les horloges atomiques, avec leur précision supérieure, sont essentielles pour le fonctionnement précis des systèmes GPS.
Il existe donc un Créateur Unique, Roi, Tout-Puissant, Omnipotent, Omniscient, Eternel, ..., qui a créé la Terre, le Soleil; la Lune, les étoiles, tout l'univers et les Sept Cieux en six jours - du dimanche à l'aube au vendredi peu avant le coucher du Soleil, à l'heure de La Mecque - à partir du néant, il y a 4,5 milliards d'années.
"Et sinon vous avez entendu parler du CPF ?" 🤣
N’y aurait-il pas comme une petite confusion entre résolution et définition d’image ou tout début de la vidéo ?
Que ce soit avec le cesium ou le strontium, une interférence non prise en charge serait dramatique pour la mesure du temps.
Le plus grand mystère qui reste est la raison pour laquelle les Français écorchent « Huygens ».
Merci.
Dommage, la collaboration aurait pu être plus intense...
ça fait relativiser