Après avoir dormi 3h/nuit pendant 10 mois (parce que je travaillais beaucoup trop), j'ai eu des problèmes de santé (dysfonctionnement des reins, absences (j'oubliais comment j'étais arrivé un tel ou tel endroit), blessures à répétitions, etc...). Maintenant je dors 8h/ nuit à peu près et tout est redevenu normal. Ne négligez jamais votre sommeil. Vous voulez réussir, être plus productif, être plus fort,... dormez bien et optimisez votre journée.
Justement je trouve intéressant d’aborder ce sujet scientifiquement. Si il était possible ne serais-ce que de diminuer vos 8h nécessaire en 6h, le gain de vie " supplémentaire " serait énorme. Mais tout ça en « optimisant » le sommeil et non en le négligeant.
@@bababamooo906 bien justement c'est contradictoire car je me porte bien, je ne fait pas plus vieux du tout. Je crois vraiment que mon corps a fini par s'y habituer 🤷🏻♂️
Il est 23h8 pour moi et je suis mineur, j’ai 8 ans et je regarde trop ARTE sur l’ordinateur de ma mère donc j’ai compris que je devais dormir plus longtemps que d’habitude 😊merci !!!😊😊
c'est super de t'intéresser à ces choses à ton âge , continue, c'est une super qualité , la connaissance n'a pas de prix , j'espère sincèrement que tu ne perdras pas ce gout pour l'apprentissage.
Pouvons-nous dormir plus? J'ai besoin de 10 heures de sommeil pour me sentir bien, mais dans une société dans laquelle je dois travailler 8 heures par jour, et prendre les transports et tout le tralala pendant 3 heures. Il me reste 3 heures pour manger, nettoyer la maison, laver le linge, faire des courses etc, plus le loisir. J'aimerais voir un épisode: Pouvons-nous travailler moins et dormir plus.
A ta place, je ferais tout pour avoir moins de transports (soit un logement plus près, donc souvent plus petit ; soit un autre travail). Je me sens rarement bien si je dors moins de 8h, même si ça arrive souvent. Mais trop de transports, c'est difficile à long terme.
Exactement, une société où on respecterait les besoins physio de chacun.e... Utopiste, un peu, mais humainement nécessaire... De la part de quelqu'un qui a fait du décalé pendant 4 ans et qui a besoin maintenant de 10 à 12h de sommeil par nuits. Pas peur de dire que le boulot flingue complètement.
8h de travail franchement c'est raisonnable. Je ne comprends pas que l'on puisse se demander comment travailler moins alors que l'on a 3h de trajet tous les jours
Dormir est un plaisir à part entière comme boire un très bon verre de vin ou déguster un très bon morceau de chocolat. Chaque soir, je me réjouis de plonger dans le sommeil dans l'attente du rêve. C'est le moment où nous nous régénérons....
Je suis résidente médecine (l'équivalent d'interne en France) et je suis passée par un stage aux urgences dans l'un des plus gros hôpitaux de la capitale en Tunisie où les jours de garde je bosse de 8h jusqu'au lendemain 11h, avec au maximum une heure ou deux de sommeil la nuit. Je me rappelle que j'allais pleurer dans les escaliers pour décompresser, je commence à gueuler, à me disputer plus vite le soir avec les gens qui bossent là bas, que je tombais souvent malade, des infections ORL et bronchiques répétitives ... Boulimie nocturne... Le problème qui se pose là n'est pas le nombre d'heures qu'il faut optimiser/baisser... C'est le mode de vie épuisant mis en place et notre valeur soit définie par notre rendement dans la société...
Très compliqués comme horaires. Ayant bossé 3 ans et demi de nuit, je compatis en partie, mais mes horaires étaient simple : 21h-4h30. Je pouvais avoir un sommeil régulier. Mais rester plus de 12-16h sur un poste, j'imagine la souffrance.
Mon directeur de prépa nous disaient toujours: "L'élément qui créera le plus de différence entre 2 étudiants avec un potentiel similaire sera la qualité de leur sommeil. Le mieux vous dormez, le mieux vous apprenez." Je ne sais pas si ça a joué dans ma réussite mais j'ai clairement appliqué sa strat :D
J'ai fait tout l'inverse en prépa (il y a longtemps maintenant). Des minis nuits de 6h pour travailler toujours un peu plus. Avec le recul, je pense que c'était complètement contre productif. T'es archi crevé en cours, tu captes rien, mais tu te dis que tu rattraperas ça le soir en bossant (cercle vicieux bonjour). Alors qu'avec une attention boostée à fond pendant le cours, ce serait bien plus productif. Mais bon, je pense que quelque part on passe tous par là, à faire tout et n'importe quoi niveau sommeil avant de trouver son rythme.
@@hallocine Bonsoir, Moi je suis étudiante et je fais de la programmation, ça demande beaucoup de travail mais je ne peux m'empêcher de dormir car je viens d'avoir 17 ans et je suis en pleine croissance, 😔 mais j'aimerai bien dormir un peu moins pour un peu plus travailler .
J'ai tjr tres mal dormi c peu t'etre pour ça j'avais des 0 en anglais, ou alors parce que j'ai jamais réviser de ma vie aucune matière, a voir. Des fois ya des jour j'était courageux et je me suis amuser a faire les devoir et les leçon d'une journée pour voir, bah, sans compté manger, ça me prenez tout mon temps jusqu'a 23 heure, du coup bah j'ai laisser tomber.
@@elcosto2227 Moins tu dors et plus ton corps se dégrade, et aussi moins tu arrive a bien réfléchir, et aussi ton cerveaux s'éteint parfois. Donc plus tu dors, et plus tes intelligent, en forme etc. Si tu dors peu tu aura l'air d'être plus en forme physiquement, mais c que un air, les muscle ont pas le temps de se reposer et sont tjr contracter, mais tu aura bcp de mal a réfléchir, en tout cas tu sera moins "réfléchi", bref.
C'est si bon de dormir. Un moment de douceur rien qu'a nous, qui en plus nous aide a rester jeunes et en bonne santé. Pourquoi chercher a s'en priver pour "plus de productivité" ?!
Moi ce qui me pose problème c'est que l'être humain dans nos sociétés actuelles focalise de manière déraisonnable sur la productivité. A croire qu'ils sont dressés depuis l'école à être de bonnes machines fiables, productives et dociles. Bon, je m'égare et m'emporte, et j'admets que le concept de productivité est large, mais cela rentre dans la dialectique de l'esclavage moderne d'une société qui marche sur la tête. Tout cela n'enlève rien a l'importance de la qualité du sommeil, pour une meilleure qualité de vie, tout simplement. Bonne nuit !
Le sommeil ,c'est le moment de bonheur pour moi, et j'ai besoin 8-10h pour me sentir bien, je comprends bien que, c'est peut être une perte de temps, mais je n'arrive pas faire autrement, j'aime dormir :)
@@EMlXA quel est le guignol qui a dit ça? ah, j'ai trouvé.....comme la rengaine l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...Hélas le plus grand nombre même levé tôt se couche lobotomisé face aux injonctions répétées par la presse, la radio et la téloche et tous les médias...
Bonjour, Merci c'est très intéréssant. Bémol : lors de l'explication des différentes phases du sommeil qui est la plus importante, il fallait aller moins vite.
Cela me rappelle un autre reportage sur votre chaîne, fascinant le sommeil ! Personnellement je pense que c'est avant tout notre rythme de vie qui est en cause. Travail, transports, écrans, vie de famille, entretien du domicile, loisirs... Toujours plus de stimulations pour le cerveau et on arrive vite à une sensation de mal être, en plus de souvent manquer de temps et de rogner sur son temps de sommeil. J'ai mon petit secret pour retrouver un rythme sain : une bonne semaine de bivouac en nature, on se couche peu après le lever du soleil, on se lève avec lui, on retrouve une régularité et je me sens en pleine forme malgré des nuits parfois imparfaites. En plus on passe du temps en nature, on pratique beaucoup d'activité physique et on se préserve du stress quotidien, de la foule, des bruits...
Totalement d'accord, je le fais aussi de temps en temps avec ma copine. Juste la voiture, la tente, des couettes et hop camping sauvage pendant 1 semaine !
J'ai passé toutes mes jeunes années à dormir le moins possible (car personne ne me dérangeait la nuit, je pouvais enfin faire tout ce que je voulais). Je ne sais pas si je le regrette réellement parce que cela m'a fait du bien psychologiquement, d'avoir ces heures enfin seule et libre. Mais je sais que je le paie déjà. Physiquement et peut-être mentalement dans une certaine mesure. D'autant plus que mon rythme de sommeil est encore marqué par mes tendances à la nuit blanche, même plusieurs années après les dernières. C'est un véritable enfer quand on arrive à l'âge de travailler et qu'il devient hors de question de piquer du nez. Même en fac il m'arrivait de dormir en cours (involontairement je précise).
Je suis presque dans le même problème que vous. Aujourd'hui je ne peux dormir avant environ 2h sous peine de me réveiller à 3h et ne plus pouvoir me rendormir avant le petit matin. Un enfer quand je travaille le lendemain matin.
Pendant 5 ans , j'ai fait les 3/8 , résultats j'avais des crises de Crohn très fréquente. J'ai fini par quitter mon travail car la direction refusait d'aménager un poste avec des horaires plus souples pour ma maladie.(car selon eux , ça n'avait aucun lien ) . Résultat depuis que je ne fais plus ces horaires , j'ai baissé mes crises de Crohn de moitié et c'est donc devenu nettement plus supportable car j'en étais à un point que j'envisageais de mettre fin à mes jours. Donc si je peux vous donnez un conseil , ne mettez pas votre repos de coté pour un travail , ça n'en vaut clairement pas la peine. Bon repos à tous et courage à ceux victimes de trouble du sommeil .
Arte, quand j’étais petit je vous mépriserais, maintenant que vous respecte plus que ma mère! Vos reportages sont une mine d’or et tellement bien ! Keep going, we love it ! Merci pour tout ❤️
Super documentaire! Merci beaucoup Arte! L'essentiel est de respecter son rythme de sommeil. Avant je dormais 8h/nuit et j'étais bien éveillée le lendemain. Mais avec le temps et vivre avec des douleurs neurologiques et musculaires chroniques dormir 9h30/10h/ nuit est vraiment l'idéal pour moi.
Très instructif ! Attention cependant à la tentation de certains raccourcis teintés : les accidents nucléaires Chernobyl et TMI ne se résument absolument pas à un problème de manque de sommeil ou de rythme de vie déréglé en 3x8 des opérateurs. C’est d’ailleurs loin d’être la cause principale.
J'ai travaillé dans la politique en tant que conseiller il y longtemps. Les décisions sur le budget se fesaient toujours vers 1 heure du matin. J'en pouvais plus... on avait souvent des erreurs. Heureusement on manipulait pas un centre nucléaire
Regarder ce documentaire en étant fatigué, ou comment se renseigner sur son médicament alors qu'on est malade Perso, ce qui flingue mes nuits depuis toujours, ce sont les écrans. Et aujourd'hui à l'âge adulte il m'est très compliqué de respecter mon sommeil, pourtant je me rends bien compte que mes capacités baissent au fur et à mesure que la fatigue s'installe. Force à toutes et tous qui seraient dans le même cas !
Super truc à mater juste avant de dormir. Arte prouve, encore une fois, qu'elle est la chaîne par excellence à visionner en essayant de fermer l'œil, même lorsque le contenu est assez intéressant.
Je dort entre 3 et 4h par jour la semaine et beaucoup plus le week end. Je ne vais pas très bien mentalement et plus je me sens mal, moins je dort (et plus sa empire). J'ai l'impression d'être emprisonner dans un cercle vicieux, le manque de sommeil est pour moi ingérable et j'ai beau essayer de me coucher plus tôt je finis toujours par m'endormir au mêmes heures (minuit, 1h00) pour me réveiller vers 5h00. Je me sens mal toute la journée et je m'endort souvent sans le vouloir (quelques secondes, quelques minutes par ci par là), j'ai déjà eu de gros problèmes a cause de cela. De plus c'est difficile de se concentrer et de faire fonctionner ma mémoire, j'ai tendance à m'énerver plus rapidement et mes émotions sont accentuées. Je me suis rapproché de mon travail en pensant que j'allai résoudre le problème mais c'est la même chose. Le problème viens de moi je le sais bien mais c'est vraiment compliquer de changer quand on manque de motivation. Je n'espère rien en envoyant ce message c'est juste pour vous donner un exemple parmi tant d'autre, prenez soin de vous.
Tu n'es pas le seul dans ce cas... Moi j'ai depuis l'adolescence du mal à m'endormir le soir, j'ai passé ma jeunesse en privation de sommeil. Mais par contre je devais lutter pour me lever le matin et j'étais forte en grasse mat'! En vieillisssant et en ayant changé de pays, de climat et de cadre, j'ai un peu moins de mal à m'endormir (j'ai aussi opté pour de petites doses de somnif), mais je me réveille souvent vers 5 ou 6 heures, ce qui est beaucoup trop tôt. Dans ces cas là, je n'ai pas eu mes 8 h de sommeil et ma journée est gâchée. Prise de tête. Je commence un programme qui s'appelle "Slumber Camp", je vous dis ca au cas où des insomniaques lisent ce post :-) Bon courage à tous les rumineurs de la nuit.......
Je m'amusais par le passé à battre des records, je suis rester une fois 3 jours et 4 nuits sans dormir à la fin j'étais inquiet, car je ne trouver plus le sommeils, puis j'ai fini par une nuit de +- 8 heures, mais j'avais 24 ans, résultat des courses, oui tu fais plus de choses, j'ai fais du sport, allé à la pêche, sortir en boite, regarder des films, mais au bout du compte la vie n'avait plus de sens et imaginez si nous ne dormions plus, et bien le gouvernement vous ferez travailler plus tout simplement et votre liberté ne serait pas avantager et je dirais que dormir et un moment d'évasion et d'imaginaire totalement gratuite et en plus vous êtes économique pendant ce laps de temps, pour vous même et la planète, alors profitons-en....
Perso j'aime dormir, j'ai même de la gratitude de pouvoir dormir et je me sent bien mieux en pouvant dormir que je le veux, c'est à dire beaucoup :D Pour rien au monde je troquerais le sommeil, réparateur et apaisant, c'est vital pour mon bon fonctionnement :)
Si on pouvais ce sentir aussi régénéré en dormant 2h que 10 et en restant en bonne santé évidement que la plupart des gens le ferais, mais bon ca changerais la société et on finirais par faire du 50h semaines au taff et finalement ne changerais rien
Bha ça dépends. On est en société hein. Si tout le monde décidait que bosser plus de 5h par jour, c'est innaceptable et se barrait du boulot après 5h de travail, la société s'adapterait. C'est juste que les gens sont pris dans leur roue de hamster.
@@mylittleparody2277 c'est mon propos final. On aurais aussi pu etre dans une société ou la norme c'est 12h de boulot par jours, mais ce n'est pas le cas. Y'as un seuil de tolérance en fonction du peuple. Par exemple en votant Mélanchon on se dirigerait sur du 32h, en votant a droite un mouvement qui tant vers l'abolition des 35 et augmentation des heures, le peuple choisi.
Imaginez 🤣 Aujourd’hui en Italie, nous avons reçu une vidéo du quotidien "La Repubblica" , où Putin parle pendant plus d’une minute straight de la situation ukrainienne, en langue russe, sans la moindre traduction ou sous-titrage italien, à l’exception des sous-titres automatiques YT que la plupart des gens se plaignent de ne pas savoir configurer. 🤣
J'ai fait du sommeil polyphasique pendant 1 an (15min toutes les 3h pour correspondre a mes horaires de cours) quand j'étais étudiante et je confirme il faut être extrêmement rigoureux avec les horaires. 2 minutes de retard sur une sieste et j'étais ko. Très efficace quand on est jeune et qu'on doit concilier études et travail pour payer les dites études, car les horaires de cours sont en général très stable et qu'on a pas de temps de base pour beaucoup de socialisation dans ce cas (enfin moi non lol). Mais impossible à suivre une fois dans la vie active. Après même 15 ans après je m'endore encore très très vite en sommeil profond, et j'ai beaucoup mieux vécu que mon conjoint la vie de jeune maman, donc au long terme ca a pas eu trop de désagrément j'espère. Vivement que la science avance encore sur le sujet !
Jvois pas le probleme de beaucoup dormir et perdre du temps. La vie n'est qu'une perte de temps, à soi de le gaspiller la facon la plus constructive possible.
Au sujet des amphétamines, il n'y pas d'effet de manque quand un sujet stop sa consommation (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas difficile psychologiquement - comme tout arrêt d'habitude). mais effectivement il en faut de plus en plus si le sujet en prend très souvent. Vous avez donc confondu "rend accro" (l'addiction) avec le phénomène d'accoutumance.
Une addiction ne se caractérise pas forcément par un manque physique à l'arrêt de la consommation ; mais par le caractère irrépressible de celle-ci malgré les tentatives du sujet pour arrêter ou réduire sa consommation, et/ou les conséquences négatives que celle-ci a sur sa vie, que ce soit d'un point de vue sanitaire, sociale, familiale etc.. Et toute addiction est un phénomène principalement "psychologique", ce qui ne veut pas dire que les souffrance exprimée ne sont pas réelle ou que : _"c'est une question de volonté"_ . Par exemple, si il suffisait de souffrir d'une grosse grippe pendant une semaine pour arrêter les opiacés ce serait pas si compliqué. Autre exemple, la cocaïne ou le crack font partis des drogues les plus addictives, et provoquent, pour le coup, vraiment une conso compulsive. Alors qu'il n'y a pas de manque physique en soi, tout comme les amphets. Et pour les coup les amphets il y a quand même un certains "manque physique" à l'arrêt d'une conso quotidienne longue durée et haut dosage. Style dormir 15h/jour, grosses courbature, faiblesse et fatigue extrême, démotivation .... Tout ça pour dire si, on peut tout à fait être accroc aux amphets. Mais je suis d'accord que leur phrase était mal tournée et qu'ils définissaient l'accoutumance et non l'addiction. Bien que la première renforce la seconde :)
@@kouadio4231 merci c'est tout a fait pertinent a vrai dire ce que vous nous dites. Merci pour cette rectification. Effectivement je crois que j'ai mal pris la phrase du documentaire et que j'ai moi même faute ensuite :p
22:50 On savait déjà durant la 1er GM que la privation de sommeil avait des effets et c'était l'une des raisons que l'état major faisait tourner les unités toutes les 48h. Par contre hors armée il semble que personne ne soit au courant... Mon frère qui est dans la sécu a des journées dont les horaires varient d'un jour sur l'autre, du lundi au samedi, on voit les secteurs que les syndicats et la gauche détestent ou se laisse corrompre par securitas... des semaines de 60h avec plage de travail qui passent en journée et en nuit 1 fois sur 2... Et les gens s'étonnent ensuite de lire des faits divers d'agents de sécu qui s'endorment dans leurs mag...
On feint de ne pas savoir parce-que les gestionnaires ne voient pas des humains (juste des ressources à mettre au travail dans le cadre trop restrictif des réglementations) et les bénéficiaires (actionnaires) ne veulent que toujours plus de profit et se persuadent que les gens en dessous ne sont que des fainéants…
@@GildasCotomale dans la hiérarchie c'est sur enfin les meilleurs entreprises prennent le facteur humain en compte mais toujours pour l'argent évidemment
je bosse en 3x8, derrière un bureau assez tranquille, si pars malheur je ne suis pas stratégique dans mes heures de sommeil, je me retrouve dans des situations de fatigue désagréable, plus particulièrement quand je travail du matin ( 5h-13h ). Je lutte quand je rentre pour ne pas faire de sieste afin de tomber KO tôt dans la soirée pour avoir minimum 6h de sommeil. La sieste que je me refuse l'après-midi est une manière d'éviter me m'auto piéger car me connaissant, je vais vraiment dormir toute l'après-midi et il va être impossible pour moi de dormir tôt dans la soirée. Le sommeil est pour moi un plaisir et aussi un moment qui permet de se déconnecter totalement de la vie.
Il m'arrive d'explorer les méandres de la méditation et j'ai cette conviction intime qu'on peut remplacer une bonne part du sommeil par ce biais. J'ai pu expérimenter moi-même avec des effets plus ou moins convaincants, mérite réflexion.
Bonjour, vous expérimentez depuis combien de temps ? Vous vous sentez pas plus affaibli (physiquement et mentalement) ou fatigué après avoir davantage médité que dormi ?
J’adore dormir et aler me jeter dans lit , c’est très agréable pour moi dormir 😴. Dans une autres vue certainement je êtes une féline 🐯. MerciArte 😉👍🏻😴😴😴
Le sommeil est une qualité divine c'est pour cela que les créatures ne peuvent s en passer. Le sommeil a des bienfaits pour la peau et la beauté, l humeur ...surtout la sieste.
J’ai toujours surveillé mon temps de sommeil. J’ai tout d’abord constaté que 2h en moins le lundi ou le mardi se compensent généralement par 2h en plus dès que c’est possible, le total sur plusieurs jours tendant à être assez constant. J’ai ensuite remarqué tout le bénéfice que l’on a à s’octroyer un temps de sommeil constant chaque nuit, bien meilleure façon de faire que de s’imposer un réveil à heure fixe. J’ai ensuite passé mon quota d’heures réservée à mon sommeil de 7h à 8h... pour mon plus grand bien. On y gagne en bonne humeur, en efficacité et en bonne santé. C’est des règles d’hygiène de vie de base qu’on devrait enseigner aux enfants... plutôt que de les arracher du lit de force tous les matins pour les envoyer endormis à l’instruction gratuite et obligatoire. Je termine ce long commentaire en rappelant que la privation de sommeil est LA technique de base des sectes pour conditionner leurs sujets. Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout.
Que peux t'on rapprocher à ARTE et à ses journalistes "investigateurs", concernés et loin d'être bêtes, aujourd'hui? Ils sont trop cool (merci à eux d'ailleurs), avec toutes leurs vidéos stylées, leur "réel" contenu, leurs recherches approfondies, ce coté fun, moderne presque jouissif et j'en passe...qu'ils nous proposent (qui fait en plus, tellement du bien au milieu de toute cette "décharge ouverte" qui est dans le Tube (RUclips) (Rhaaaa j'ai vraiment dis ça?) ?!?! En plus, ils arrivent à un tel niveau, que même, si on n'y avait pas pensé, ils te postent à chaque fois, une vidéo qui te parle, te concerne et surtout (p****n comment ils font), t'intéresse ou m'intéresse de fou (je me calme, je ne suis pas un porte parole)!!! Franchement, rien, on ne peut rien leur reprocher!!!!! Mais....... (quel horreur de dire oui/mais) tout de même, demain pointe le bout de son nez. En ce qui concerne spécialement, le sujet de cette vidéo , les intervenants (de qualité), le développement en plusieurs points bien foutu (....) et le courage qu'il faut, en 25min, pour un sujet tellement "ouvert" et à la fois "fermé", puisque ici, ne sont concernés, que ceux et celles qui on pris en compte dans leur échiquier de vie, leur sommeil, la place qu'il occupe, qu'il bouffe pour, leurs passions, leur ambition professionnelle, leur loisir, déviances ..... Pour au final (je parle pour moi), faire quasiment (bien joué ça passe), une conclusion, presque thérapeutique, logique et sans complexe, ici (encore une fois), et dans les autres thèmes qu'ils nous mettent sous les yeux (ça marche quasiment à chaque fois d'ailleurs), parlent! Sachant qu'en plus, c'est destiné à tous les abonnées/spectateurs, érudits (de se fait intransigeants) de la chaine ARTE! (waaaah c'est chaud). Donc, je disais, demain pointe le bout de son nez! j'espère et je pense (sinon je serai forcement déçu) que vous avait prévu un "Pouvons-nous dormir moins ?" numéros 2, peut être et surement cette fois, en ayant comme intervenants, des personnes, qui ne seront, ni sociologues, ni intellectuels, philosophes.... ( enfin bref, autre que tous ceux qui parles seuls, derrière un bureau, assis sur une chaise, ou dans une bibliothéque)! Cette histoire, mérite plus que d'être racontée ou expliquée par tout ceux de "l'extérieur", tout bon "professeur... qu'ils soient! mais plutôt en "casse gueule" par ceux qui ne vous apprendrons rien mais qui la vive conscients ou pas au quotidien! bizzzz
Pour moi c'est plutôt un cauchemar de dormir moins, j'ai souvent de l'insomnie, je préfèrerais au moins dormir un minimum de 7h ou 8h de sommeil, mais malheureusement c'est souvent la moitié moins, et mon corps n'est pas content de dormir moins puisque cela gâche ma vie pour mieux être en forme, j'ai encore la bonne santé à 54 ans malgré tout, mais je ne pense pas qu'avec l'âge ça sera facile de supporter l'insomnie. Et pourtant, jusqu'à 40 ans je dormais facilement 8h à 10h de sommeil, mais après ça, non. 😮💨 Donc résultat, votre histoire de vouloir dormir moins c'est plutôt de la folie, quand je vois ce que j'endure !!!
Toujours dormi 7h30 environ en moyenne. Et puis quand j'ai eu des enfants, j'ai naturellement dormi moins et moins bien. Et je me suis retrouvé à dormir 6h environ... Aujourd'hui que mes petites ont grandi, je rêve de pouvoir revenir à 7h30 comme avant mais j'ai beaucoup de mal... Même si je me couche assez régulièrement à minuit, impossible de me réveiller après 6h... Donc je suis en pleine réflexion pour trouver la bonne formule...
Couche-toi à 21h30-22h. Lève-toi rapidement et sans snooze, marche pour prendre un bol d'air frais, fais 10k pas par jour ou 1h de sport. Pas de café (à la limite juste autour du réveil). Y a une tonne de routines du soir aussi qui peuvent aider. Perso j'ai besoin de 3-5h de digestion avant de dormir. Les écrans jouent également beaucoup.
Je travailles dans le monde du spectacle et je peux vous garantir que quand nous apprenons de nouveaux spectacles qui comprends de nouvelles danses sans un bon sommeil nous retenons moins bien que quand nous dormons correctement ! C’est ce que nos Chorégraphes nous disent, dormez bien, dans la nuit vous allez mémorisez plus facilement les pas, donc négligez pas votre sommeil
J'ai déjà testé le sommeil polyphasique (méthode Dymaxion). Le soucis c'est vraiment le décalage social car on ne peut pas sauter ou décaler une sieste. C'est aussi très difficile les premières semaines car on force le corps à changer ses cycles. C'est quasiment de la torture en fait (Dymaxion est la méthode la plus difficile). Néanmoins, c'est une expérience étrange. On a l'impression que le monde tourne au ralenti car quand on reste éveillé 22h/jour avec 4 siestes de 30min toutes les 6 heures, les jours ne semblent plus aussi tranchés les uns des autres. Le temps semble beaucoup plus "continu". La nuit quand on est le seul à la fois réveillé et en forme c'est très étrange. Mais comme le monde ne tourne pas au même rythme, on a beau avoir plus de temps, on s'ennuie rapidement au point de se demander quel est l'intérêt de rester éveillé. On passe son temps à "tuer le temps" car dehors tout est fermé, il n'y a personne la nuit. A mon sens ce type de sommeil n'est valable que pour des projets spécifique (tour du mon de à la voile, préparation d'un concours, projet personnel bien défini...) car sans but, le temps en plus devient une plaie. Autre conséquence que j'ai remarqué, la faim. On mange plus car on dépense plus d'énergie et on a pas l'effet coupe faim du sommeil. Bref, après presque 2 mois j'ai arrêté car trop contraignant.
Intéressant mais j'aurais aimé que l'on parle du manque de sommeil chez le jeune parent, les conséquences sur l'humeur et le fonctionnement ainsi que sur le psychologique et évidemment la santé en général. Peut-être un prochain sujet 😊
Les saisons également jouent surtout en France car on est dans un climat tempéré à 4 saisons on dort plus en hiver qu’au printemps ou en été .. manque de lumière et d’activité physique l’hiver etc bref la nature est logique simple et bien faite
je commence à peine le reportage et déjà le postulat de base est que nous n'aimons pas dormir. Alors je suis désolé mais moi j'adore dormir. Entre mes draps personne ne vient me casser les pieds avec des soucis qui ne servent à rien. J'adore les rêves que mon cerveau produit, je suis souvent surpris. Comment moi qui ne connais rien à la musique et ne voyage pas, suis je capable de faire des solos? Des concerts? Rencontrer une baleine ou un éléphant? être agent secret ou cosmonaute. Si je pouvais dormir plus , ça serait ... le rêve.
A croire que vous aiguillez vos rêves :) Dans tous les cas, intéressez vous à l'onirologie (l'interprétation des rêves basés sur la psychanalyse jungienne) où l'inconscient transmet des messages au conscient, sous forme d'illustrations symboliques.
tout est fréquence dans l'organisme, des battements cardiaque à la respiration, le coeur se repose, les poumons aussi, le sommeil est là pour reposer notre cerveau et permettrent aux cellules gliales de faire leurs job correctement.
Attention la qualité du sommeil dépends énormément de la ventilation / oxygénation pendant le sommeil, il ne faut pas hésité a faire une polysomnographie ventilatoire auprès de son médecin et en cas de souci aller vers un ORL pour un traitement par PPC en cas d’indice apnée sommeil > 25 a 30 arrets heure. Ca m’a changé la vie j’ai 30 ans et pourtant je suis tres sportif mais mes voies respiratoires étaient écrasées la nuit. Avec la PPC (pris en charge 100% secu) j’ai a nouveau un sommeil plus court mais plus de fatigue le matin et plus de problème de concentration. Les apnées du sommeil sont un problème grave souvent sous diagnostiquées et beaucoup de gens ne savent pas combien leur vie est impactée.
Une fois j'étais tombée sur un commentaire sur une vidéo avec une citation philosophique qui m'a marqué jusqu'à là fin de ma vie: "Le sommeil est un crédit qu'on rembourse à la mort" c'était un truc du genre mais putain que c'est 🤯
Je pense que le sommeil nous aide à accepter la mort qui nous attend. Et puis dormir c'est agréable, c'est entrer dans son monde intérieur, quand on rêve bien sûr. Personnellement je suis insomniaque et j'aimerais dormir plus.
Depuis quelque temps, j’ai réalisé que pendant je dors, je pense. Je pense avec lucidité; je raisonne, par example, au sujet des arguments que j'étudie le jour ... Je dirais que mes meilleurs raisonnements viennent dans le sommeil. Donc je travaille tout en dormant. 🤣
Je suis dans une semaine remplis de travaux et d'étude, je peux rarement me contenter de plus de 7h30 de sommeil, le seul moyens que j'arrive à avoir de bon résultat c'est en dormant moins. Et ça marche.
J'étudie jusqu'à 22h30-00h et je me lève naturellement (sans alarme) autour de 5h30 car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour y arriver, les gens que je cotois qui dorment plus ont beaucoup de difficulté. Il y a 24h dans une journée, on ne peut dormir le tiers de notre vie et à la fois avoir de l'ambition.
De mon côté j'ai 40 ans et j'ai besoin de 7h30 de sommeil. Si je dors 8h j'ai l'impression de "repartir pour un tour" et je me lève complètement vaseux. Quand je me couchais à 7h du mat après mon travail de nuit, et que je devais me recoucher le soir même pour me lever à 5h du mat le lendemain et reprendre le travail de jour (décalage de 12 heures 3 fois par semaine), je comptais combien d'heures il me fallait dormir le matin à 7h pour être crevé le soir à 22h, pour faire ma nuit et me lever à 5h. Le calcul était : il est 7h, j'ai besoin de 1h de sommeil pour rattraper 2h d'éveil, si je dors 5h je me lèverai à 12h, ça me donnera 10h d'éveil, donc à 22h je serai éclaté. Et je faisais comme ça pour me "recaler" de mes horaires de travail atroces.
C'est clair ,je comprends ! J'ai souvent travaillé en 3×8 ! C'est des rythmes de travail qui devraient être interdit par la médecine du travail ! Celui qu'a "inventé" ça,il a jamais dû tester ! Sûrement un très haut dans une société capitaliste ! J'en suis sûr !
Une fois , j ai dormi 21h à suivre Je me suis réveillée complètement au ralenti et avec quelques maux de tête et le visage très blanc. J étais encore fatiguée et je suis sûre que j aurais pu dormir encore.
Dormir moins est une chimère. Je pense que ce n'est pas spécialement intéressant. Ce serait plus judicieux d'arrêter de fumer et de boire, et de manger macdo, pour gagner du temps de vie, que d'essayer d'en gagner en dormant moins. Moi j'ai remarqué qu'il me fallait 7 à 8 heures par jour, précisément. Sans quoi je ne peux pas me prétendre "honnêtement" reposé, et ce même si je peux faire avec beaucoup moins que ça. On cherche toujours après le myth du surhomme, ou comment être plus performant que les autres. Il n'y a pas de surhomme. Et il n'y en aura jamais. On est tous simplement humains.
ce phénomène de vouloir moins dormir est que la passion de se lever le matin avec le métier qu'on le fais tout les jours , la joie ca nous procure et une Energie illimitée
Je viens de lire un tres bon livre sur le sommeil " les causes cachees des troubles du sommeil et de l'insomnie " plein de bon conseils je le recommande vivement
Je suis artisan boulanger depuis 12 ans et je dors entre 3h et 4h par nuit avec environs 1h de sieste par jour … C’est pas top mais j’ai pas trop le choix
En 2020 j'ai dormi 2 heures consécutives par jour pendant 5 semaines. J'étais tellement fatigué que mon coeur battait très fort et ça m'empêchait de dormir !
A 16:00 toutes ces catastrophes ont bien d'autres causes que le manque de sommeil. Et pourquoi cela s'est-il passé de nuit? Par exemple pour Chernobyl cela s'est passé de nuit parceque c'était au cours d'un essai impossible à faire de jour car il fallait produire de l'électricité pendant la journée. C'est d'ailleurs aussi une des causes de l'accident : la centrale devait baisser de puissance progressivement avant l'essai mais cela n'a pas été possible pour cause de production (quotas de production à réaliser). C'est parceque la puissance a été baissée trop vite qu'elle s'est effondrée et qu'ensuite ils ont enlevé les barres de contrôle pour la faire remonter...
Ca fait 20ans que je dors moins de 6h par nuit. Je m'y suis faite. Ca m'arrive de faire des nuits de 1-4h mais à compenser à un moment dans la semaine à 7-8h. Le corps s'habitue au manque de sommeil, quand tu es habitué a fonctionner comme ça tu es performant optimalement avec peu car c'est ton mode de base. Comme ton métabolisme digestif qui change en fonction de ta nourriture et rythme de vie. Même si j'essaie mon corps refuse de dormir plus de 6-7h, au delà j'ai des sales migraines car trop dormi.
En tout cas moi j'ai des horaires de travail qui perturbe mon sommeil 😢et je suis très fatiguée et malheureusement un peu malade aussi. 3 jours je travaille de 3h30 du matin à 13h 3jours de 12h 30 à 21h 4 jour de 20h 30 à 5h très durs de travailler dans se ruptme. Résultats final Colophatie Prise de poids Dépression Et mon encadrement veut rien comprendre 😭😭
Effectivement très difficile à gérer, courage a vous et si vous pouvez vous le permettre, changez de job ! ☹️ La santé avant tout ! Surtout avant le travail !
avec 3h39 en moyenne par jour devant les écrans en Belgique, si on devait prendre du temps quelque part, ce n'est certainement pas sur nos heures de sommeil ;-)
Dormir c'est essentiel, cela permet à notre cerveau de nettoyer les déchets de fonctionnement de nos neurones notamment. Un mécanisme vital dans les phénomènes inflammatoires...
dommage que les effets du stress sur la privation de sommeils, negatifs ou positifs, n'aient pas du tout ete abordés...par exemple pour les decisions politiques, on peut par exemple se figurer un stress positif pour ceux qui controlent l'agenda et le timing, et un stress negatif pour ceux qui le subissent. l'impact sur les capacités cognitives des uns et des autres etant très différent.
Je ne suis pas médecin mais l’adrénaline et les médicaments anti-inflammatoires ou conséquences de l anesthésie permet de ne pas dormir pendant plusieurs jours (j’ai déjà pas dormi pendant 10 jours suite à une opération sous anesthésie de 4h je ne savais pas que c’était possible !! Pareil dans des drames tél que l’accompagnement dans la fin de vie d’un proche ça nous fait faire des choses incroyables tél que de ne pas dormir. Tout ça est temporaire bien évidemment !!!
Le temps que l'on croit perdre en dormant est le temps proportionnel qui faudra pour vous rétablir des problèmes de santé ( si bien sûr il n'est pas trop tard) suite à la négligence de l'écoute de ses propres besoins. 😉 Si vous avez besoin de dormir, dormez !
Entre 4h et grand max 6h de sommeil par nuit depuis des années, toujours en pleine forme et jamais malade. Quand j'étais étudiant, 8h à 9h par nuit, toujours fatigué et régulièrement malade, va comprendre, je suis peut-être un hybride, moitié humain et moitié alien 🤣
J'ai besoin de 8 heures minimum et je galère depuis 30 ans avec des insomnies. En outre, j'adore analyser mes rêves pour progresser dans ma vie, je trouve que c'est délicieux de dormir, tellement j'en ai été privée et le suis encore parfois.
Dormir huit heures d’un coup, comme les huit heures de travail c’est une pure invention de notre ère industrielle. Le sommeil de nos ancêtres était différent et structuré en deux périodes, ils allaient se coucher plus tôt, se réveillaient au milieu de la nuit pour diverses occupations nocturnes, se recouchaient, faisaient la sieste, dormaient différemment selon les 4 saisons. Le rythme de travail et de sommeil variant selon les cultures et les récoltes pour l’agriculteur. Les travailleurs de nuit, les marins, les pilotes, les sportifs et aussi la majorité des PDG et dirigeants ont un sommeil similaire. Leur secret les premières heures de sommeil sont les plus importantes. Les enfants et les personnes âgées par contre ont des besoins de sommeil plus importants, et doivent être protégés des insomnies néfastes pour leurs santés. Chacun doit trouver son rythme, ni trop ni trop peu.
Après avoir dormi 3h/nuit pendant 10 mois (parce que je travaillais beaucoup trop), j'ai eu des problèmes de santé (dysfonctionnement des reins, absences (j'oubliais comment j'étais arrivé un tel ou tel endroit), blessures à répétitions, etc...). Maintenant je dors 8h/ nuit à peu près et tout est redevenu normal. Ne négligez jamais votre sommeil. Vous voulez réussir, être plus productif, être plus fort,... dormez bien et optimisez votre journée.
Justement je trouve intéressant d’aborder ce sujet scientifiquement. Si il était possible ne serais-ce que de diminuer vos 8h nécessaire en 6h, le gain de vie " supplémentaire " serait énorme. Mais tout ça en « optimisant » le sommeil et non en le négligeant.
je dors entre 5 et 2 h depuis 10 an et je ne ressent rien a part des micro sieste apres le repas
@@akvshi7234 Chaud, tu dois faire 10 ans de plus que ton âge non ?
@@bababamooo906 bien justement c'est contradictoire car je me porte bien, je ne fait pas plus vieux du tout. Je crois vraiment que mon corps a fini par s'y habituer 🤷🏻♂️
il est 3h du matin actuellement et ton commentaire m'a donner envie de prendre soin de moi, je m'en vais donc me coucher ^^ Bonne nuit et merci !
Cette propension à vouloir se passer des choses simples et essentielles de la vie dans le but d'augmenter sa productivité est inquiétante.
Exactement
Et toujours dans le but de satisfaire le patronat , quitte à flinguer votre santé
Plus bien dormir, et moins consommer ! 😄
@@kapilair1770 c’est clair j’ai remarqué quand je dormais plus je dépensais et dans quelques années je suis riche de sommeil 🤩
@@kapilair1770 Le patronat ? Tu crois que si je dort moins c'est pour aller au taff ?
Non c'est pour avoir plus de temps libre dans la vie perso
@@hicksakila1497 parce que tu as suffisamment de fric pour ne pas avoir à bosser
Il est 23h8 pour moi et je suis mineur, j’ai 8 ans et je regarde trop ARTE sur l’ordinateur de ma mère donc j’ai compris que je devais dormir plus longtemps que d’habitude 😊merci !!!😊😊
trop mignon !!! profite de ta vie mon grand ❤
@@chromosoff merci beaucoup toi aussi 💚✌🏻
c'est super de t'intéresser à ces choses à ton âge , continue, c'est une super qualité , la connaissance n'a pas de prix , j'espère sincèrement que tu ne perdras pas ce gout pour l'apprentissage.
@@ethancalteaux1068 merci beaucoup pour ces belles paroles ! Elles me réconfortent beaucoup et à toi aussi
@@Kim_cookies tu parles super bien, sans fautes, tu es très intelligent. Bonne continuation !
Pouvons-nous dormir plus? J'ai besoin de 10 heures de sommeil pour me sentir bien, mais dans une société dans laquelle je dois travailler 8 heures par jour, et prendre les transports et tout le tralala pendant 3 heures. Il me reste 3 heures pour manger, nettoyer la maison, laver le linge, faire des courses etc, plus le loisir. J'aimerais voir un épisode: Pouvons-nous travailler moins et dormir plus.
A ta place, je ferais tout pour avoir moins de transports (soit un logement plus près, donc souvent plus petit ; soit un autre travail). Je me sens rarement bien si je dors moins de 8h, même si ça arrive souvent. Mais trop de transports, c'est difficile à long terme.
Exactement, une société où on respecterait les besoins physio de chacun.e... Utopiste, un peu, mais humainement nécessaire... De la part de quelqu'un qui a fait du décalé pendant 4 ans et qui a besoin maintenant de 10 à 12h de sommeil par nuits. Pas peur de dire que le boulot flingue complètement.
8h de travail franchement c'est raisonnable. Je ne comprends pas que l'on puisse se demander comment travailler moins alors que l'on a 3h de trajet tous les jours
@@ouatedephoque Dans ce cas on ne se plaint pas de travailler 8h par jour. Franchement comparé à d'autres c'est peu
@@ouatedephoque Je suis salariée et je travaille nettement plus de 8h par jour
Dormir est un plaisir à part entière comme boire un très bon verre de vin ou déguster un très bon morceau de chocolat. Chaque soir, je me réjouis de plonger dans le sommeil dans l'attente du rêve. C'est le moment où nous nous régénérons....
Amen.
😂😂
Oui , je suis d’accord avec vous , une énorme plaisir 😴😴😴👍🏻😉
Je pence c’est agréable, mais pas idéal, je ne sais pas 🤷♀️
si on arrive à s'endormir .....
C'est surtout un besoin 😅
Je suis résidente médecine (l'équivalent d'interne en France) et je suis passée par un stage aux urgences dans l'un des plus gros hôpitaux de la capitale en Tunisie où les jours de garde je bosse de 8h jusqu'au lendemain 11h, avec au maximum une heure ou deux de sommeil la nuit. Je me rappelle que j'allais pleurer dans les escaliers pour décompresser, je commence à gueuler, à me disputer plus vite le soir avec les gens qui bossent là bas, que je tombais souvent malade, des infections ORL et bronchiques répétitives ... Boulimie nocturne...
Le problème qui se pose là n'est pas le nombre d'heures qu'il faut optimiser/baisser... C'est le mode de vie épuisant mis en place et notre valeur soit définie par notre rendement dans la société...
Très compliqués comme horaires.
Ayant bossé 3 ans et demi de nuit, je compatis en partie, mais mes horaires étaient simple : 21h-4h30. Je pouvais avoir un sommeil régulier.
Mais rester plus de 12-16h sur un poste, j'imagine la souffrance.
Mon directeur de prépa nous disaient toujours: "L'élément qui créera le plus de différence entre 2 étudiants avec un potentiel similaire sera la qualité de leur sommeil. Le mieux vous dormez, le mieux vous apprenez." Je ne sais pas si ça a joué dans ma réussite mais j'ai clairement appliqué sa strat :D
J'ai fait tout l'inverse en prépa (il y a longtemps maintenant).
Des minis nuits de 6h pour travailler toujours un peu plus. Avec le recul, je pense que c'était complètement contre productif. T'es archi crevé en cours, tu captes rien, mais tu te dis que tu rattraperas ça le soir en bossant (cercle vicieux bonjour). Alors qu'avec une attention boostée à fond pendant le cours, ce serait bien plus productif.
Mais bon, je pense que quelque part on passe tous par là, à faire tout et n'importe quoi niveau sommeil avant de trouver son rythme.
@@hallocine Bonsoir, Moi je suis étudiante et je fais de la programmation, ça demande beaucoup de travail mais je ne peux m'empêcher de dormir car je viens d'avoir 17 ans et je suis en pleine croissance, 😔 mais j'aimerai bien dormir un peu moins pour un peu plus travailler .
J'ai tjr tres mal dormi c peu t'etre pour ça j'avais des 0 en anglais, ou alors parce que j'ai jamais réviser de ma vie aucune matière, a voir. Des fois ya des jour j'était courageux et je me suis amuser a faire les devoir et les leçon d'une journée pour voir, bah, sans compté manger, ça me prenez tout mon temps jusqu'a 23 heure, du coup bah j'ai laisser tomber.
Ca a 0 influence mdrr stop mentir.
C'est pas 1h de sommeil qui va te rendre plus fort hein🤣🤣🤣
@@elcosto2227 Moins tu dors et plus ton corps se dégrade, et aussi moins tu arrive a bien réfléchir, et aussi ton cerveaux s'éteint parfois. Donc plus tu dors, et plus tes intelligent, en forme etc. Si tu dors peu tu aura l'air d'être plus en forme physiquement, mais c que un air, les muscle ont pas le temps de se reposer et sont tjr contracter, mais tu aura bcp de mal a réfléchir, en tout cas tu sera moins "réfléchi", bref.
C'est si bon de dormir. Un moment de douceur rien qu'a nous, qui en plus nous aide a rester jeunes et en bonne santé. Pourquoi chercher a s'en priver pour "plus de productivité" ?!
Moi ce qui me pose problème c'est que l'être humain dans nos sociétés actuelles focalise de manière déraisonnable sur la productivité. A croire qu'ils sont dressés depuis l'école à être de bonnes machines fiables, productives et dociles. Bon, je m'égare et m'emporte, et j'admets que le concept de productivité est large, mais cela rentre dans la dialectique de l'esclavage moderne d'une société qui marche sur la tête. Tout cela n'enlève rien a l'importance de la qualité du sommeil, pour une meilleure qualité de vie, tout simplement. Bonne nuit !
Car le capitalisme l'exige !!!
@@kuk000exactement.big up!!
Le sommeil ,c'est le moment de bonheur pour moi, et j'ai besoin 8-10h pour me sentir bien, je comprends bien que, c'est peut être une perte de temps, mais je n'arrive pas faire autrement, j'aime dormir :)
Ah non le sommeil répare le cerveau, ça n'est pas inutile du tout
Ouii Maia 10h c bcp trop
@antoinesara5132 10 restera toujours bien mieux que 6 pour la majorité.
Moi aussi. J'adore dormir. Mininum 8 heures par jour.
Vous me croirez jamais si je vous dis que je me suis endormi devant le documentaire...😴
Je vais le reprendre vers le milieu 😂😂
😜😊😊😊🌠🥳
Moi aussi wallah
🙂🙂🙂
@@oliviersb4228 Vous avez bien raison wallah
Moi aussi, a la jinkua !
Le monde appartient à eux qui respectent leurs rythmes.
Le peintre Monet avait un rythme très précis, il était grognon lorsque celui-ci n'était pas respecter
Pourquoi ?
Il appartient à personne le monde et ceux qui se lèvent tôt en réveillant les autres doivent être bannis comme les nonvax!
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent à l'heure où je me couche - Orelsan
@@EMlXA quel est le guignol qui a dit ça? ah, j'ai trouvé.....comme la rengaine l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt...Hélas le plus grand nombre même levé tôt se couche lobotomisé face aux injonctions répétées par la presse, la radio et la téloche et tous les médias...
Bonjour,
Merci c'est très intéréssant. Bémol : lors de l'explication des différentes phases du sommeil qui est la plus importante, il fallait aller moins vite.
Cela me rappelle un autre reportage sur votre chaîne, fascinant le sommeil !
Personnellement je pense que c'est avant tout notre rythme de vie qui est en cause. Travail, transports, écrans, vie de famille, entretien du domicile, loisirs... Toujours plus de stimulations pour le cerveau et on arrive vite à une sensation de mal être, en plus de souvent manquer de temps et de rogner sur son temps de sommeil.
J'ai mon petit secret pour retrouver un rythme sain : une bonne semaine de bivouac en nature, on se couche peu après le lever du soleil, on se lève avec lui, on retrouve une régularité et je me sens en pleine forme malgré des nuits parfois imparfaites. En plus on passe du temps en nature, on pratique beaucoup d'activité physique et on se préserve du stress quotidien, de la foule, des bruits...
Totalement d'accord, je le fais aussi de temps en temps avec ma copine. Juste la voiture, la tente, des couettes et hop camping sauvage pendant 1 semaine !
Oui, mais, attention aux tiques et aux chasseurs, avec tout ce qu' on voit dans les journaux... 🤪
J'ai passé toutes mes jeunes années à dormir le moins possible (car personne ne me dérangeait la nuit, je pouvais enfin faire tout ce que je voulais). Je ne sais pas si je le regrette réellement parce que cela m'a fait du bien psychologiquement, d'avoir ces heures enfin seule et libre. Mais je sais que je le paie déjà. Physiquement et peut-être mentalement dans une certaine mesure. D'autant plus que mon rythme de sommeil est encore marqué par mes tendances à la nuit blanche, même plusieurs années après les dernières. C'est un véritable enfer quand on arrive à l'âge de travailler et qu'il devient hors de question de piquer du nez. Même en fac il m'arrivait de dormir en cours (involontairement je précise).
Vers quel âge c'est devenu un problème ?
@@lonnpton5239 Si la question porte sur le moment où j'ai commencé à subir les conséquences, je situerais vers les 15 ans.
@@lillyblack5619 merci
Je suis presque dans le même problème que vous. Aujourd'hui je ne peux dormir avant environ 2h sous peine de me réveiller à 3h et ne plus pouvoir me rendormir avant le petit matin. Un enfer quand je travaille le lendemain matin.
@@kapifouine Je vois très bien, je sais pas ce que vous faîtes comme travail mais je vous souhaite bien du courage.
Pendant 5 ans , j'ai fait les 3/8 , résultats j'avais des crises de Crohn très fréquente.
J'ai fini par quitter mon travail car la direction refusait d'aménager un poste avec des horaires plus souples pour ma maladie.(car selon eux , ça n'avait aucun lien ) . Résultat depuis que je ne fais plus ces horaires , j'ai baissé mes crises de Crohn de moitié et c'est donc devenu nettement plus supportable car j'en étais à un point que j'envisageais de mettre fin à mes jours.
Donc si je peux vous donnez un conseil , ne mettez pas votre repos de coté pour un travail , ça n'en vaut clairement pas la peine.
Bon repos à tous et courage à ceux victimes de trouble du sommeil .
Je me suis endormi en regardant le documentaire, trop fort. Bravo 👏🏼 😁
Arte, quand j’étais petit je vous mépriserais, maintenant que vous respecte plus que ma mère! Vos reportages sont une mine d’or et tellement bien ! Keep going, we love it !
Merci pour tout ❤️
Moi je te méprise.
🤣
@@claudiababik5557 Et alors ?
Super documentaire! Merci beaucoup Arte! L'essentiel est de respecter son rythme de sommeil. Avant je dormais 8h/nuit et j'étais bien éveillée le lendemain. Mais avec le temps et vivre avec des douleurs neurologiques et musculaires chroniques dormir 9h30/10h/ nuit est vraiment l'idéal pour moi.
Très instructif ! Attention cependant à la tentation de certains raccourcis teintés : les accidents nucléaires Chernobyl et TMI ne se résument absolument pas à un problème de manque de sommeil ou de rythme de vie déréglé en 3x8 des opérateurs. C’est d’ailleurs loin d’être la cause principale.
Arte, tu m'as réveillé au moment des politiciens 😂. On comprend les mauvaises décisions ces dernières années. Merci pour cett.. 😴
J'ai travaillé dans la politique en tant que conseiller il y longtemps. Les décisions sur le budget se fesaient toujours vers 1 heure du matin. J'en pouvais plus... on avait souvent des erreurs. Heureusement on manipulait pas un centre nucléaire
Regarder ce documentaire en étant fatigué, ou comment se renseigner sur son médicament alors qu'on est malade
Perso, ce qui flingue mes nuits depuis toujours, ce sont les écrans. Et aujourd'hui à l'âge adulte il m'est très compliqué de respecter mon sommeil, pourtant je me rends bien compte que mes capacités baissent au fur et à mesure que la fatigue s'installe. Force à toutes et tous qui seraient dans le même cas !
Pensons aux enfants qui n'ont connu que ça
I guess I will die🤷🏾♂️
Super truc à mater juste avant de dormir. Arte prouve, encore une fois, qu'elle est la chaîne par excellence à visionner en essayant de fermer l'œil, même lorsque le contenu est assez intéressant.
Je dort entre 3 et 4h par jour la semaine et beaucoup plus le week end. Je ne vais pas très bien mentalement et plus je me sens mal, moins je dort (et plus sa empire). J'ai l'impression d'être emprisonner dans un cercle vicieux, le manque de sommeil est pour moi ingérable et j'ai beau essayer de me coucher plus tôt je finis toujours par m'endormir au mêmes heures (minuit, 1h00) pour me réveiller vers 5h00. Je me sens mal toute la journée et je m'endort souvent sans le vouloir (quelques secondes, quelques minutes par ci par là), j'ai déjà eu de gros problèmes a cause de cela. De plus c'est difficile de se concentrer et de faire fonctionner ma mémoire, j'ai tendance à m'énerver plus rapidement et mes émotions sont accentuées.
Je me suis rapproché de mon travail en pensant que j'allai résoudre le problème mais c'est la même chose. Le problème viens de moi je le sais bien mais c'est vraiment compliquer de changer quand on manque de motivation.
Je n'espère rien en envoyant ce message c'est juste pour vous donner un exemple parmi tant d'autre, prenez soin de vous.
c'est exactement la même chose pr moi
merci pr le partage 🙏
Tu n'es pas le seul dans ce cas... Moi j'ai depuis l'adolescence du mal à m'endormir le soir, j'ai passé ma jeunesse en privation de sommeil. Mais par contre je devais lutter pour me lever le matin et j'étais forte en grasse mat'!
En vieillisssant et en ayant changé de pays, de climat et de cadre, j'ai un peu moins de mal à m'endormir (j'ai aussi opté pour de petites doses de somnif), mais je me réveille souvent vers 5 ou 6 heures, ce qui est beaucoup trop tôt.
Dans ces cas là, je n'ai pas eu mes 8 h de sommeil et ma journée est gâchée.
Prise de tête.
Je commence un programme qui s'appelle "Slumber Camp", je vous dis ca au cas où des insomniaques lisent ce post :-)
Bon courage à tous les rumineurs de la nuit.......
Il faut te rapprocher d.un médecin du sommeil !
J'aime beaucoup la voix féminine qui fais la narration, cette émission était passionnante comme d'habitude !
Je m'amusais par le passé à battre des records, je suis rester une fois 3 jours et 4 nuits sans dormir à la fin j'étais inquiet, car je ne trouver plus le sommeils, puis j'ai fini par une nuit de +- 8 heures, mais j'avais 24 ans, résultat des courses, oui tu fais plus de choses, j'ai fais du sport, allé à la pêche, sortir en boite, regarder des films, mais au bout du compte la vie n'avait plus de sens et imaginez si nous ne dormions plus, et bien le gouvernement vous ferez travailler plus tout simplement et votre liberté ne serait pas avantager et je dirais que dormir et un moment d'évasion et d'imaginaire totalement gratuite et en plus vous êtes économique pendant ce laps de temps, pour vous même et la planète, alors profitons-en....
Moi j'aimerais mamuser à dormir 4 jours pour voir
Exacte
J’aime trop le concept de votre émission, je l’écoute quand je travaille. Merci beaucoup
Perso j'aime dormir, j'ai même de la gratitude de pouvoir dormir et je me sent bien mieux en pouvant dormir que je le veux, c'est à dire beaucoup :D
Pour rien au monde je troquerais le sommeil, réparateur et apaisant, c'est vital pour mon bon fonctionnement :)
comme cela on est 2
Moi si j'ai pas 7 heures de sommeil minimum ma journée se résume à des attaque de panique crise d'angoisse hypocondrie etc...
Oui moi aussi j'adore dormir beaucoup même en ayant des enfants en bas âge je fais la sieste en même temps qu'eux et tout et me couche tôt etc...
Merci !
@@azarzennadi4240 tu passes ta vie au lit quoi ?😅
Si on pouvais ce sentir aussi régénéré en dormant 2h que 10 et en restant en bonne santé évidement que la plupart des gens le ferais, mais bon ca changerais la société et on finirais par faire du 50h semaines au taff et finalement ne changerais rien
Exactement
Bha ça dépends.
On est en société hein. Si tout le monde décidait que bosser plus de 5h par jour, c'est innaceptable et se barrait du boulot après 5h de travail, la société s'adapterait.
C'est juste que les gens sont pris dans leur roue de hamster.
@@mylittleparody2277 Justement c'est ce que dénonce l'auteur, donc ça ne dépend pas .......
@@mylittleparody2277 c'est mon propos final. On aurais aussi pu etre dans une société ou la norme c'est 12h de boulot par jours, mais ce n'est pas le cas. Y'as un seuil de tolérance en fonction du peuple. Par exemple en votant Mélanchon on se dirigerait sur du 32h, en votant a droite un mouvement qui tant vers l'abolition des 35 et augmentation des heures, le peuple choisi.
@@uberdjo3263 avec Melanchon tu bosses 32h mais tu finiras trucidé par les envahisseurs qu'il entend encore faire rentrer
En calculant la distance frigo/lit je marche en moyenne 10 km par jour .
Hahaha 🤣🦾
😂😂😂 grave
énorme 😂😂😂. la maison 😳😳🤣🤣🙃
@@bstr-ey6wl pas nécessairement ,beaucoup d'aller et retour ça suffit . 10 mètres /aller et retour lit cuisine ;
il n'en fait que 1000 par jour .
😅
Vous pourrez traduire les parties en Allemand avec YT premium j'écoute souvent en podcast alors ça serait sympa 😉 merci
Imaginez 🤣 Aujourd’hui en Italie, nous avons reçu une vidéo du quotidien "La Repubblica" , où Putin parle pendant plus d’une minute straight de la situation ukrainienne, en langue russe, sans la moindre traduction ou sous-titrage italien, à l’exception des sous-titres automatiques YT que la plupart des gens se plaignent de ne pas savoir configurer. 🤣
Surtout que c'est vraiment désagréable l'allemand...
J'ai fait du sommeil polyphasique pendant 1 an (15min toutes les 3h pour correspondre a mes horaires de cours) quand j'étais étudiante et je confirme il faut être extrêmement rigoureux avec les horaires. 2 minutes de retard sur une sieste et j'étais ko. Très efficace quand on est jeune et qu'on doit concilier études et travail pour payer les dites études, car les horaires de cours sont en général très stable et qu'on a pas de temps de base pour beaucoup de socialisation dans ce cas (enfin moi non lol). Mais impossible à suivre une fois dans la vie active. Après même 15 ans après je m'endore encore très très vite en sommeil profond, et j'ai beaucoup mieux vécu que mon conjoint la vie de jeune maman, donc au long terme ca a pas eu trop de désagrément j'espère. Vivement que la science avance encore sur le sujet !
Moi qui regarde cette vidéo à 2h du mat avec un boulot qui commence à 8h... Logique de ma vie
@@SoulassasinardinLA DROGUE
Jvois pas le probleme de beaucoup dormir et perdre du temps. La vie n'est qu'une perte de temps, à soi de le gaspiller la facon la plus constructive possible.
Exactement 👏👏👏
Merci pour votre travail sur la privation de sommeil.
Ahhhhh dormir ! Ultime plaisir entièrement et totalement gratuit, alors pourquoi vouloir s'en priver?
Au sujet des amphétamines, il n'y pas d'effet de manque quand un sujet stop sa consommation (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas difficile psychologiquement - comme tout arrêt d'habitude). mais effectivement il en faut de plus en plus si le sujet en prend très souvent. Vous avez donc confondu "rend accro" (l'addiction) avec le phénomène d'accoutumance.
Une addiction ne se caractérise pas forcément par un manque physique à l'arrêt de la consommation ; mais par le caractère irrépressible de celle-ci malgré les tentatives du sujet pour arrêter ou réduire sa consommation, et/ou les conséquences négatives que celle-ci a sur sa vie, que ce soit d'un point de vue sanitaire, sociale, familiale etc..
Et toute addiction est un phénomène principalement "psychologique", ce qui ne veut pas dire que les souffrance exprimée ne sont pas réelle ou que : _"c'est une question de volonté"_ .
Par exemple, si il suffisait de souffrir d'une grosse grippe pendant une semaine pour arrêter les opiacés ce serait pas si compliqué.
Autre exemple, la cocaïne ou le crack font partis des drogues les plus addictives, et provoquent, pour le coup, vraiment une conso compulsive. Alors qu'il n'y a pas de manque physique en soi, tout comme les amphets.
Et pour les coup les amphets il y a quand même un certains "manque physique" à l'arrêt d'une conso quotidienne longue durée et haut dosage. Style dormir 15h/jour, grosses courbature, faiblesse et fatigue extrême, démotivation ....
Tout ça pour dire si, on peut tout à fait être accroc aux amphets. Mais je suis d'accord que leur phrase était mal tournée et qu'ils définissaient l'accoutumance et non l'addiction. Bien que la première renforce la seconde :)
@@kouadio4231 merci c'est tout a fait pertinent a vrai dire ce que vous nous dites.
Merci pour cette rectification.
Effectivement je crois que j'ai mal pris la phrase du documentaire et que j'ai moi même faute ensuite :p
22:50 On savait déjà durant la 1er GM que la privation de sommeil avait des effets et c'était l'une des raisons que l'état major faisait tourner les unités toutes les 48h. Par contre hors armée il semble que personne ne soit au courant... Mon frère qui est dans la sécu a des journées dont les horaires varient d'un jour sur l'autre, du lundi au samedi, on voit les secteurs que les syndicats et la gauche détestent ou se laisse corrompre par securitas... des semaines de 60h avec plage de travail qui passent en journée et en nuit 1 fois sur 2... Et les gens s'étonnent ensuite de lire des faits divers d'agents de sécu qui s'endorment dans leurs mag...
On feint de ne pas savoir parce-que les gestionnaires ne voient pas des humains (juste des ressources à mettre au travail dans le cadre trop restrictif des réglementations) et les bénéficiaires (actionnaires) ne veulent que toujours plus de profit et se persuadent que les gens en dessous ne sont que des fainéants…
@@GildasCotomale dans la hiérarchie c'est sur enfin les meilleurs entreprises prennent le facteur humain en compte mais toujours pour l'argent évidemment
je bosse en 3x8, derrière un bureau assez tranquille, si pars malheur je ne suis pas stratégique dans mes heures de sommeil, je me retrouve dans des situations de fatigue désagréable, plus particulièrement quand je travail du matin ( 5h-13h ).
Je lutte quand je rentre pour ne pas faire de sieste afin de tomber KO tôt dans la soirée pour avoir minimum 6h de sommeil.
La sieste que je me refuse l'après-midi est une manière d'éviter me m'auto piéger car me connaissant, je vais vraiment dormir toute l'après-midi et il va être impossible pour moi de dormir tôt dans la soirée.
Le sommeil est pour moi un plaisir et aussi un moment qui permet de se déconnecter totalement de la vie.
Il m'arrive d'explorer les méandres de la méditation et j'ai cette conviction intime qu'on peut remplacer une bonne part du sommeil par ce biais. J'ai pu expérimenter moi-même avec des effets plus ou moins convaincants, mérite réflexion.
Bonjour, vous expérimentez depuis combien de temps ?
Vous vous sentez pas plus affaibli (physiquement et mentalement) ou fatigué après avoir davantage médité que dormi ?
J’adore dormir et aler me jeter dans lit , c’est très agréable pour moi dormir 😴. Dans une autres vue certainement je êtes une féline 🐯. MerciArte 😉👍🏻😴😴😴
Très bien ce doc , je voulais moins dormir mais je vais continuer avec mes 8, 10h , je peux même dormir pour pas m’ennuyer.
Je plein les insomniaques
Le sommeil est une qualité divine c'est pour cela que les créatures ne peuvent s en passer.
Le sommeil a des
bienfaits pour la peau et la beauté, l humeur ...surtout la sieste.
Pour moi c’est simple, se mettre en compétition avec l’évolution qui nous a amené au ritme de 8 heure par jour est une lutte perdue d’avance.
@@zenkeyn9028 nage en plein délire ce monsieur
J’ai toujours surveillé mon temps de sommeil. J’ai tout d’abord constaté que 2h en moins le lundi ou le mardi se compensent généralement par 2h en plus dès que c’est possible, le total sur plusieurs jours tendant à être assez constant. J’ai ensuite remarqué tout le bénéfice que l’on a à s’octroyer un temps de sommeil constant chaque nuit, bien meilleure façon de faire que de s’imposer un réveil à heure fixe. J’ai ensuite passé mon quota d’heures réservée à mon sommeil de 7h à 8h... pour mon plus grand bien. On y gagne en bonne humeur, en efficacité et en bonne santé. C’est des règles d’hygiène de vie de base qu’on devrait enseigner aux enfants... plutôt que de les arracher du lit de force tous les matins pour les envoyer endormis à l’instruction gratuite et obligatoire. Je termine ce long commentaire en rappelant que la privation de sommeil est LA technique de base des sectes pour conditionner leurs sujets. Merci d’avoir eu la patience de me lire jusqu’au bout.
Que peux t'on rapprocher à ARTE et à ses journalistes "investigateurs", concernés et loin d'être bêtes, aujourd'hui? Ils sont trop cool (merci à eux d'ailleurs), avec toutes leurs vidéos stylées, leur "réel" contenu, leurs recherches approfondies, ce coté fun, moderne presque jouissif et j'en passe...qu'ils nous proposent (qui fait en plus, tellement du bien au milieu de toute cette "décharge ouverte" qui est dans le Tube (RUclips) (Rhaaaa j'ai vraiment dis ça?) ?!?! En plus, ils arrivent à un tel niveau, que même, si on n'y avait pas pensé, ils te postent à chaque fois, une vidéo qui te parle, te concerne et surtout (p****n comment ils font), t'intéresse ou m'intéresse de fou (je me calme, je ne suis pas un porte parole)!!! Franchement, rien, on ne peut rien leur reprocher!!!!! Mais....... (quel horreur de dire oui/mais) tout de même, demain pointe le bout de son nez. En ce qui concerne spécialement, le sujet de cette vidéo , les intervenants (de qualité), le développement en plusieurs points bien foutu (....) et le courage qu'il faut, en 25min, pour un sujet tellement "ouvert" et à la fois "fermé", puisque ici, ne sont concernés, que ceux et celles qui on pris en compte dans leur échiquier de vie, leur sommeil, la place qu'il occupe, qu'il bouffe pour, leurs passions, leur ambition professionnelle, leur loisir, déviances ..... Pour au final (je parle pour moi), faire quasiment (bien joué ça passe), une conclusion, presque thérapeutique, logique et sans complexe, ici (encore une fois), et dans les autres thèmes qu'ils nous mettent sous les yeux (ça marche quasiment à chaque fois d'ailleurs), parlent! Sachant qu'en plus, c'est destiné à tous les abonnées/spectateurs, érudits (de se fait intransigeants) de la chaine ARTE! (waaaah c'est chaud). Donc, je disais, demain pointe le bout de son nez! j'espère et je pense (sinon je serai forcement déçu) que vous avait prévu un "Pouvons-nous dormir moins ?" numéros 2, peut être et surement cette fois, en ayant comme intervenants, des personnes, qui ne seront, ni sociologues, ni intellectuels, philosophes.... ( enfin bref, autre que tous ceux qui parles seuls, derrière un bureau, assis sur une chaise, ou dans une bibliothéque)! Cette histoire, mérite plus que d'être racontée ou expliquée par tout ceux de "l'extérieur", tout bon "professeur... qu'ils soient! mais plutôt en "casse gueule" par ceux qui ne vous apprendrons rien mais qui la vive conscients ou pas au quotidien! bizzzz
ça va monsieur ?
Pour moi c'est plutôt un cauchemar de dormir moins, j'ai souvent de l'insomnie, je préfèrerais au moins dormir un minimum de 7h ou 8h de sommeil, mais malheureusement c'est souvent la moitié moins, et mon corps n'est pas content de dormir moins puisque cela gâche ma vie pour mieux être en forme, j'ai encore la bonne santé à 54 ans malgré tout, mais je ne pense pas qu'avec l'âge ça sera facile de supporter l'insomnie.
Et pourtant, jusqu'à 40 ans je dormais facilement 8h à 10h de sommeil, mais après ça, non. 😮💨
Donc résultat, votre histoire de vouloir dormir moins c'est plutôt de la folie, quand je vois ce que j'endure !!!
Toujours dormi 7h30 environ en moyenne. Et puis quand j'ai eu des enfants, j'ai naturellement dormi moins et moins bien. Et je me suis retrouvé à dormir 6h environ... Aujourd'hui que mes petites ont grandi, je rêve de pouvoir revenir à 7h30 comme avant mais j'ai beaucoup de mal... Même si je me couche assez régulièrement à minuit, impossible de me réveiller après 6h... Donc je suis en pleine réflexion pour trouver la bonne formule...
Couche-toi à 21h30-22h. Lève-toi rapidement et sans snooze, marche pour prendre un bol d'air frais, fais 10k pas par jour ou 1h de sport. Pas de café (à la limite juste autour du réveil). Y a une tonne de routines du soir aussi qui peuvent aider. Perso j'ai besoin de 3-5h de digestion avant de dormir. Les écrans jouent également beaucoup.
Je travailles dans le monde du spectacle et je peux vous garantir que quand nous apprenons de nouveaux spectacles qui comprends de nouvelles danses sans un bon sommeil nous retenons moins bien que quand nous dormons correctement ! C’est ce que nos Chorégraphes nous disent, dormez bien, dans la nuit vous allez mémorisez plus facilement les pas, donc négligez pas votre sommeil
Avant d'essayer d'optimiser son sommeil, il faut d'abord optimiser son éveil
Arte pour s’endormir c’est impeccable merci 👍
J'ai déjà testé le sommeil polyphasique (méthode Dymaxion). Le soucis c'est vraiment le décalage social car on ne peut pas sauter ou décaler une sieste.
C'est aussi très difficile les premières semaines car on force le corps à changer ses cycles. C'est quasiment de la torture en fait (Dymaxion est la méthode la plus difficile).
Néanmoins, c'est une expérience étrange. On a l'impression que le monde tourne au ralenti car quand on reste éveillé 22h/jour avec 4 siestes de 30min toutes les 6 heures, les jours ne semblent plus aussi tranchés les uns des autres. Le temps semble beaucoup plus "continu". La nuit quand on est le seul à la fois réveillé et en forme c'est très étrange. Mais comme le monde ne tourne pas au même rythme, on a beau avoir plus de temps, on s'ennuie rapidement au point de se demander quel est l'intérêt de rester éveillé. On passe son temps à "tuer le temps" car dehors tout est fermé, il n'y a personne la nuit.
A mon sens ce type de sommeil n'est valable que pour des projets spécifique (tour du mon de à la voile, préparation d'un concours, projet personnel bien défini...) car sans but, le temps en plus devient une plaie.
Autre conséquence que j'ai remarqué, la faim. On mange plus car on dépense plus d'énergie et on a pas l'effet coupe faim du sommeil.
Bref, après presque 2 mois j'ai arrêté car trop contraignant.
Le temps du sommeil est le seul moment dans lequel nous trouvons un échappatoire à la machine capitaliste, rien que pour ça, il est précieux.
Intéressant mais j'aurais aimé que l'on parle du manque de sommeil chez le jeune parent, les conséquences sur l'humeur et le fonctionnement ainsi que sur le psychologique et évidemment la santé en général. Peut-être un prochain sujet 😊
Oh oui ce serai super ca
Ba fait pas d’enfants dans ce cas là
A l'heure où je regarde cette vidéo, il est 4:29h du matin, je dois me lever dans 2 heures. Compliqué de garder un sommeil régulier
En effet quand on se réveille au milieu de la nuit c'est ennuyeux. Avez-vous pensé à votre hygiène de vie ?
Je me suis endormi avant la fin
4h pour moi c 'est parfait, je me réveille frais, pas fatigué et je tiens toute la journée avec 2 micro siestes de 10 mn .
Salut, ton commentaire date d'il y a un an, est-ce que t'as eu des problèmes de santé ? ou t'as vraiment une capacité spécial ?
Les saisons également jouent surtout en France car on est dans un climat tempéré à 4 saisons on dort plus en hiver qu’au printemps ou en été .. manque de lumière et d’activité physique l’hiver etc bref la nature est logique simple et bien faite
Quand on en arrive a se poser ce genre de question, c'est qu'on a pas assez de problème dans sa vie
je commence à peine le reportage et déjà le postulat de base est que nous n'aimons pas dormir. Alors je suis désolé mais moi j'adore dormir. Entre mes draps personne ne vient me casser les pieds avec des soucis qui ne servent à rien.
J'adore les rêves que mon cerveau produit, je suis souvent surpris. Comment moi qui ne connais rien à la musique et ne voyage pas, suis je capable de faire des solos? Des concerts? Rencontrer une baleine ou un éléphant? être agent secret ou cosmonaute.
Si je pouvais dormir plus , ça serait ... le rêve.
A croire que vous aiguillez vos rêves :)
Dans tous les cas, intéressez vous à l'onirologie (l'interprétation des rêves basés sur la psychanalyse jungienne) où l'inconscient transmet des messages au conscient, sous forme d'illustrations symboliques.
tout est fréquence dans l'organisme, des battements cardiaque à la respiration, le coeur se repose, les poumons aussi, le sommeil est là pour reposer notre cerveau et permettrent aux cellules gliales de faire leurs job correctement.
J'aime dormir, rêver, déconnecter...
Attention la qualité du sommeil dépends énormément de la ventilation / oxygénation pendant le sommeil, il ne faut pas hésité a faire une polysomnographie ventilatoire auprès de son médecin et en cas de souci aller vers un ORL pour un traitement par PPC en cas d’indice apnée sommeil > 25 a 30 arrets heure. Ca m’a changé la vie j’ai 30 ans et pourtant je suis tres sportif mais mes voies respiratoires étaient écrasées la nuit. Avec la PPC (pris en charge 100% secu) j’ai a nouveau un sommeil plus court mais plus de fatigue le matin et plus de problème de concentration. Les apnées du sommeil sont un problème grave souvent sous diagnostiquées et beaucoup de gens ne savent pas combien leur vie est impactée.
Super ce reportage très intéressant,drôle et des images très belles et sympa .Bravo et merci pour ce sujet passionnant ❤
Merci, ce documentaire m'a fait dormir.
Incroyable documentaire , chaque jour on en apprend un peu plus grâce à vous, c'est tellement plaisant.
Une fois j'étais tombée sur un commentaire sur une vidéo avec une citation philosophique qui m'a marqué jusqu'à là fin de ma vie:
"Le sommeil est un crédit qu'on rembourse à la mort" c'était un truc du genre mais putain que c'est 🤯
Je pense que le sommeil nous aide à accepter la mort qui nous attend. Et puis dormir c'est agréable, c'est entrer dans son monde intérieur, quand on rêve bien sûr. Personnellement je suis insomniaque et j'aimerais dormir plus.
Le sommeil est un pilier du bien-être et à cet effet, doit faire partie de l'hygiène de vie à avoir 😃
Depuis quelque temps, j’ai réalisé que pendant je dors, je pense. Je pense avec lucidité; je raisonne, par example, au sujet des arguments que j'étudie le jour ... Je dirais que mes meilleurs raisonnements viennent dans le sommeil. Donc je travaille tout en dormant. 🤣
oui puisque tu fais le ménage
Oui, souvent, quand je bloque sur quelque chose dans la journée, j'en trouve la solution pendant mon sommeil.
@@--973-- Toi tu es endormi mais c'était la belle qui dormait il me semblait et non pas la bête ...Curieux qu'il reste encore des cons ici bas .
Oh putain j suis pareil
Le sommeil permet la digestion intellectuelle
Merci vous faite vraiment de super reportage. 👌
Dormir n'est pas une perte de temps. Chercher à dormir moins est une erreur.
Ça dépend de la situation...
Je suis dans une semaine remplis de travaux et d'étude, je peux rarement me contenter de plus de 7h30 de sommeil, le seul moyens que j'arrive à avoir de bon résultat c'est en dormant moins. Et ça marche.
J'étudie jusqu'à 22h30-00h et je me lève naturellement (sans alarme) autour de 5h30 car c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour y arriver, les gens que je cotois qui dorment plus ont beaucoup de difficulté. Il y a 24h dans une journée, on ne peut dormir le tiers de notre vie et à la fois avoir de l'ambition.
De mon côté j'ai 40 ans et j'ai besoin de 7h30 de sommeil. Si je dors 8h j'ai l'impression de "repartir pour un tour" et je me lève complètement vaseux. Quand je me couchais à 7h du mat après mon travail de nuit, et que je devais me recoucher le soir même pour me lever à 5h du mat le lendemain et reprendre le travail de jour (décalage de 12 heures 3 fois par semaine), je comptais combien d'heures il me fallait dormir le matin à 7h pour être crevé le soir à 22h, pour faire ma nuit et me lever à 5h. Le calcul était : il est 7h, j'ai besoin de 1h de sommeil pour rattraper 2h d'éveil, si je dors 5h je me lèverai à 12h, ça me donnera 10h d'éveil, donc à 22h je serai éclaté. Et je faisais comme ça pour me "recaler" de mes horaires de travail atroces.
C'est clair ,je comprends !
J'ai souvent travaillé en 3×8 !
C'est des rythmes de travail qui devraient être interdit par la médecine du travail !
Celui qu'a "inventé" ça,il a jamais dû tester !
Sûrement un très haut dans une société capitaliste ! J'en suis sûr !
Une fois , j ai dormi 21h à suivre
Je me suis réveillée complètement au ralenti et avec quelques maux de tête et le visage très blanc.
J étais encore fatiguée et je suis sûre que j aurais pu dormir encore.
Vasy refait ! Go tenter un guinness book
@@ahokok9229 c'est quoi le maxi ?
@@kapilair1770 je crois que c'est 70 000 heures d'un coup
C'est beaucoup hein ?...
😂
Non je sais pas ;)
@@kapilair1770 je crois que c'est 70 000 heures d'un coup
C'est beaucoup hein ?...
😂
Non je sais pas ;)
Je suis resté 4 ans sur un sommeil polyphasique moins dur.
Pour le travail et les objectifs.
Dormir moins est une chimère. Je pense que ce n'est pas spécialement intéressant. Ce serait plus judicieux d'arrêter de fumer et de boire, et de manger macdo, pour gagner du temps de vie, que d'essayer d'en gagner en dormant moins.
Moi j'ai remarqué qu'il me fallait 7 à 8 heures par jour, précisément. Sans quoi je ne peux pas me prétendre "honnêtement" reposé, et ce même si je peux faire avec beaucoup moins que ça.
On cherche toujours après le myth du surhomme, ou comment être plus performant que les autres. Il n'y a pas de surhomme. Et il n'y en aura jamais. On est tous simplement humains.
4% des gens qui peuvent dormir 4h curieux pourtant souvent ça été le point commun de ceux au pouvoir
@prenom nom
Beaucoup ont menti dont Trump à ce sujet
ce phénomène de vouloir moins dormir est que la passion de se lever le matin avec le métier qu'on le fais tout les jours , la joie ca nous procure et une Energie illimitée
On en reparle quand tu auras 35 40 aks et que tu en auras marre de lecher des Q
Moi franchement il me faut 9 heures de sommeil pour être d'attaque !
Moi aussi
Et si j ai 10h ou 12h c'est encore mieux...
Je viens de lire un tres bon livre sur le sommeil " les causes cachees des troubles du sommeil et de l'insomnie " plein de bon conseils je le recommande vivement
Merci pour la rèf !
Aussi, "pourquoi nous dormons" 🙂
Je suis artisan boulanger depuis 12 ans et je dors entre 3h et 4h par nuit avec environs 1h de sieste par jour …
C’est pas top mais j’ai pas trop le choix
En 2020 j'ai dormi 2 heures consécutives par jour pendant 5 semaines. J'étais tellement fatigué que mon coeur battait très fort et ça m'empêchait de dormir !
Pas étonnant! les deux paramètres à maîtriser pour un sommeil de qualité ce sont : la respiration et le système cardiovasculaire!
@@prepacardiocombat Merci pour ces précisions 🙂 J'aurais du mal à y croire si je ne l'avais pas vécu...
Pour info,tu fesais quoi comme type de travail à ce moment là ?
C'est comme ça qu'au final ça même à des burn out !
On vit dans un système ou tout va vite ,trop trop vite et c'est pas bon !
A 16:00 toutes ces catastrophes ont bien d'autres causes que le manque de sommeil. Et pourquoi cela s'est-il passé de nuit? Par exemple pour Chernobyl cela s'est passé de nuit parceque c'était au cours d'un essai impossible à faire de jour car il fallait produire de l'électricité pendant la journée. C'est d'ailleurs aussi une des causes de l'accident : la centrale devait baisser de puissance progressivement avant l'essai mais cela n'a pas été possible pour cause de production (quotas de production à réaliser). C'est parceque la puissance a été baissée trop vite qu'elle s'est effondrée et qu'ensuite ils ont enlevé les barres de contrôle pour la faire remonter...
Ca fait 20ans que je dors moins de 6h par nuit. Je m'y suis faite. Ca m'arrive de faire des nuits de 1-4h mais à compenser à un moment dans la semaine à 7-8h. Le corps s'habitue au manque de sommeil, quand tu es habitué a fonctionner comme ça tu es performant optimalement avec peu car c'est ton mode de base. Comme ton métabolisme digestif qui change en fonction de ta nourriture et rythme de vie. Même si j'essaie mon corps refuse de dormir plus de 6-7h, au delà j'ai des sales migraines car trop dormi.
Le problème n'est pas que nous n'avons pas assez de temps éveillé, mais que nous en gaspillons trop.
Moi qui lutte contre le sommeil pour finir cette incroyable vidéo 😅😅
En tout cas moi j'ai des horaires de travail qui perturbe mon sommeil 😢et je suis très fatiguée et malheureusement un peu malade aussi.
3 jours je travaille de 3h30 du matin à 13h
3jours de 12h 30 à 21h
4 jour de 20h 30 à 5h très durs de travailler dans se ruptme.
Résultats final
Colophatie
Prise de poids
Dépression
Et mon encadrement veut rien comprendre 😭😭
Courage !!! 😰😰😰 Essayez des plantes adaptogènes, comme le pollen de pin ou la rhodiola rose !
@@clarimonde3613 merci je suis touché par ta réponse
D’accord j’irai en chercher dans mon biocoop🥰
@@diadia6135 ❤️ soutien ❤️🤗
Effectivement très difficile à gérer, courage a vous et si vous pouvez vous le permettre, changez de job ! ☹️ La santé avant tout ! Surtout avant le travail !
Mais c'est horrible, vous n'avez pas le temps de vous habituer à ce rythme de travail
Je compatis
Le sommeil est si essentiel et pourtant si sous-estimé dans nos sociétés. Dormez plus et mieux!!!
avec 3h39 en moyenne par jour devant les écrans en Belgique, si on devait prendre du temps quelque part, ce n'est certainement pas sur nos heures de sommeil ;-)
Dormir c'est essentiel, cela permet à notre cerveau de nettoyer les déchets de fonctionnement de nos neurones notamment. Un mécanisme vital dans les phénomènes inflammatoires...
Excellent reportage. Bravo.
Je me suis endormi en regardant ce reportage 😴
Il est 3:06, et je regarde cette vidéo au lieu de dormir...
Dormir moins pour quoi faire ? Travailler plus ? Pour quoi faire ? Mourir ?
dommage que les effets du stress sur la privation de sommeils, negatifs ou positifs, n'aient pas du tout ete abordés...par exemple pour les decisions politiques, on peut par exemple se figurer un stress positif pour ceux qui controlent l'agenda et le timing, et un stress negatif pour ceux qui le subissent. l'impact sur les capacités cognitives des uns et des autres etant très différent.
Je ne suis pas médecin mais l’adrénaline et les médicaments anti-inflammatoires ou conséquences de l anesthésie permet de ne pas dormir pendant plusieurs jours (j’ai déjà pas dormi pendant 10 jours suite à une opération sous anesthésie de 4h je ne savais pas que c’était possible !! Pareil dans des drames tél que l’accompagnement dans la fin de vie d’un proche ça nous fait faire des choses incroyables tél que de ne pas dormir. Tout ça est temporaire bien évidemment !!!
c'est un documentaire a dormir debout
Le temps que l'on croit perdre en dormant est le temps proportionnel qui faudra pour vous rétablir des problèmes de santé ( si bien sûr il n'est pas trop tard) suite à la négligence de l'écoute de ses propres besoins. 😉 Si vous avez besoin de dormir, dormez !
Entre 4h et grand max 6h de sommeil par nuit depuis des années, toujours en pleine forme et jamais malade. Quand j'étais étudiant, 8h à 9h par nuit, toujours fatigué et régulièrement malade, va comprendre, je suis peut-être un hybride, moitié humain et moitié alien 🤣
J'ai besoin de 8 heures minimum et je galère depuis 30 ans avec des insomnies. En outre, j'adore analyser mes rêves pour progresser dans ma vie, je trouve que c'est délicieux de dormir, tellement j'en ai été privée et le suis encore parfois.
Dormir huit heures d’un coup, comme les huit heures de travail c’est une pure invention de notre ère industrielle.
Le sommeil de nos ancêtres était différent et structuré en deux périodes, ils allaient se coucher plus tôt, se réveillaient au milieu de la nuit pour diverses occupations nocturnes, se recouchaient, faisaient la sieste, dormaient différemment selon les 4 saisons. Le rythme de travail et de sommeil variant selon les cultures et les récoltes pour l’agriculteur.
Les travailleurs de nuit, les marins, les pilotes, les sportifs et aussi la majorité des PDG et dirigeants ont un sommeil similaire. Leur secret les premières heures de sommeil sont les plus importantes. Les enfants et les personnes âgées par contre ont des besoins de sommeil plus importants, et doivent être protégés des insomnies néfastes pour leurs santés.
Chacun doit trouver son rythme, ni trop ni trop peu.
J'ai fait 2semaines avec 6-5h par nuit (insomnie) et je suis devenue un légume. Je peux enfin récupérer grâce aux vacances