Merci pour toutes vos vidéos. Elles m'ont beaucoup aidé. Pouvez-vous m'expliquer comment calculer l'épaisseur d'une couche tabulaire, monoclinale, plissée ? J'ai du mal à la respecter quand je fais la coupe géologique ! Je sais que c'est un peu trop vous demander mais si vous pouvez faire une vidéo pour ce sujet cela aiderait vraiment beaucoup de gens comme moi 🙂. Merci beaucoup madame
Merci à vous Sur une carte géologique, vous avez plusieurs possibilités pour connaître l'épaisseur d'une couche. Attention, celle-ci doit être constante tout au long de votre coupe géologique (en application du principe de continuité). => Comment déterminer l'épaisseur? - elle peut être indiquée dans la légende (c'est souvent le cas quand vous travaillez sur de vraies cartes géologiques - vous trouverez aussi des informations dans la notice explicative) - dans le cas d'une structure tabulaire, l'épaisseur est égale à la différence d'altitude entre la base et le sommet de la couche (et donc facile à déterminer à l'aide des courbes de niveau) - dans le cas d'une couche verticale et sur un terrain plat (pente nulle), l'épaisseur est directement égale à la largeur d'affleurement (donc facile à déterminer) - dans tous les autres cas, vous allez devoir l'estimer en fonction (1) du pendage, (2) de la largeur d'affleurement. Vous pouvez trouver quelques explications dans mon fichier nommé 'Carte et Coupe géologique' sur cette page : djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/pages/notions-importantes/coupe-geologique.html
Selon le principe de superposition, on doit trouver les couches les plus anciennes dans la position la plus basse (dans les vallées donc). Mais attention ce principe reste juste tant que les couches sont peu perturbées par la tectonique (cas de la structure tabulaire). En revanche, si les couches ont subi des perturbations importantes (tectonique), ce ne sera plus forcément le cas. Par exemple, si les couches sont verticales, on ne retrouvera pas forcément les couches les plus anciennes dans les vallées !
Pour déterminer le tracé d'un oued, on utilise les courbes de niveau et donc les informations TOPOGRAPHIQUES. Donc il n'y a pas de différence entre les types de structures géologiques (la structure tabulaire se caractérise par des couches horizontales (tabulaire = qui ressemble à une TABLE donc horizontal)). Donc pour reconnaître le tracé d'un cours d'eau, il faut rechercher : - les zones dans la carte où le relief est le plus bas : la vallée du cours d'eau a une forme allongée, et elle est encadrée de zones au relief plus important (= les berges du cours d'eau) - le tracé des courbes de niveau forme un 'V' à l'endroit où passe le cours d'eau car la vallée d'un cours d'eau est creusée en son centre
Bonsoir Pour déterminer l'altitude d'une courbe de niveau, vous devez utiliser plusieurs indices : - les valeurs de l'altitude indiquées sur les courbes maîtresses et au niveau des points côtés (par exemple, les sommets) - la valeur de l'équidistance de votre carte Il vous suffit ensuite de calculer : Par exemple, si l'équidistance est égale à 20 m, et si vous cherchez l'altitude de la 4ème courbe normale après la courbe maîtresse à 100 m, alors l'altitude sera de 180 m (= 100 + (4*20)). Je vous suggère de regarder ma vidéo consacrée à l'équidistance si nécessaire pour mieux comprendre.
Vous pouvez regarder les cours sur mon site internet, vous trouverez peut-être des informations qui vous intéressent : djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/ Sur ce même site, vous trouvez aussi de nombreuses références utiles. Je peux partager le mot de passe des cours si nécessaire (faites une demande par le formulaire de contact)
Vous avez le logiciel 'Strater' qui vous permet de faire des logs stratigraphiques, et je pense également des coupes géologiques (mais personnellement je ne l'ai jamais utilisé pour cet usage).
Attention un profil topographique sert seulement à représenter le relief. Pour les structures géologiques, on parle de 'coupe géologique'. Il existe 2 types de discordances : angulaire et érosive - Pour la discordance d'érosion (= érosive), sa reconnaissance est difficile car elle est seulement marquée par une érosion des couches sous-jacentes, puis le dépôt de nouvelles couches. Donc c'est quelque chose qu'on peut observer par exemple sur le terrain. - Pour la discordance angulaire, c'est plus caractéristique car on observe une différence de pendage entre les couches sous-jacentes et les couches sus-jacentes (par exemple des couches plissées sont recouvertes de couches horizontales).
Jamais vu de vidéo plus explicite que celle ci, ça m’a énormément aidé pour mon examen de cartographie
Merci à vous c'est très gentil
Les explication sont très claires et les illustrations permettent de visualiser facilement vos propos. Merci beaucoup, cela me sera fort utile!
Merci à vous. Mme Djerrab
Merci beaucoup, Prof ! J'ai pu mieux comprendre le sujet grâce à vous. Continuez votre excellent travail 👍
Merci à vous
c'est très instructif , merci beaucoup pour la clarification
Merci à vous
Je vous remercie pour l'effort fourni
Merci de suivre mes vidéos
Merci pour toutes vos vidéos. Elles m'ont beaucoup aidé. Pouvez-vous m'expliquer comment calculer l'épaisseur d'une couche tabulaire, monoclinale, plissée ? J'ai du mal à la respecter quand je fais la coupe géologique ! Je sais que c'est un peu trop vous demander mais si vous pouvez faire une vidéo pour ce sujet cela aiderait vraiment beaucoup de gens comme moi 🙂. Merci beaucoup madame
Merci à vous
Sur une carte géologique, vous avez plusieurs possibilités pour connaître l'épaisseur d'une couche. Attention, celle-ci doit être constante tout au long de votre coupe géologique (en application du principe de continuité).
=> Comment déterminer l'épaisseur?
- elle peut être indiquée dans la légende (c'est souvent le cas quand vous travaillez sur de vraies cartes géologiques - vous trouverez aussi des informations dans la notice explicative)
- dans le cas d'une structure tabulaire, l'épaisseur est égale à la différence d'altitude entre la base et le sommet de la couche (et donc facile à déterminer à l'aide des courbes de niveau)
- dans le cas d'une couche verticale et sur un terrain plat (pente nulle), l'épaisseur est directement égale à la largeur d'affleurement (donc facile à déterminer)
- dans tous les autres cas, vous allez devoir l'estimer en fonction (1) du pendage, (2) de la largeur d'affleurement. Vous pouvez trouver quelques explications dans mon fichier nommé 'Carte et Coupe géologique' sur cette page : djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/pages/notions-importantes/coupe-geologique.html
J'aime bien vôtre cours👍👍👍
Merci à vous
Grand merci bien fait et bien décris aussi
Merci à vous de regarder mes vidéos !
Merci Professeure, je vous prie de me dire avec quel logiciel vous avez réalisé cette vidéo?
Merci à vous. Pour répondre à votre question, vous avez un logo publicitaire à la fin de chaque vidéo.
Merci beaucoup madame ...
Avec plaisir. Et merci à vous de suivre mes vidéos.
Bonjour, svp, pourquoi les couches les plus anciens se retrouvent dans les vallées ? Merci
Selon le principe de superposition, on doit trouver les couches les plus anciennes dans la position la plus basse (dans les vallées donc). Mais attention ce principe reste juste tant que les couches sont peu perturbées par la tectonique (cas de la structure tabulaire).
En revanche, si les couches ont subi des perturbations importantes (tectonique), ce ne sera plus forcément le cas. Par exemple, si les couches sont verticales, on ne retrouvera pas forcément les couches les plus anciennes dans les vallées !
Bonjour Madame , dans l'exemple de la carte geologique pour la structure tubulaire comment on peut identifier le chemin du oued ?
Pour déterminer le tracé d'un oued, on utilise les courbes de niveau et donc les informations TOPOGRAPHIQUES.
Donc il n'y a pas de différence entre les types de structures géologiques (la structure tabulaire se caractérise par des couches horizontales (tabulaire = qui ressemble à une TABLE donc horizontal)).
Donc pour reconnaître le tracé d'un cours d'eau, il faut rechercher :
- les zones dans la carte où le relief est le plus bas : la vallée du cours d'eau a une forme allongée, et elle est encadrée de zones au relief plus important (= les berges du cours d'eau)
- le tracé des courbes de niveau forme un 'V' à l'endroit où passe le cours d'eau car la vallée d'un cours d'eau est creusée en son centre
Thank u❤❤❤
Vraiment merci
De rien et merci à vous de regarder mes vidéos !
Merci beaucoup Madame.
Je voudrais savoir si vous donnez des cours de soutien en cartographie ?
Merci d'avance,
Non, désolé. Mme Djerrab
Comment connaître les valeurs des courbes de niveaux et des fois les courbes maîtresses s'ils sont pas donné ?
Bonsoir
Pour déterminer l'altitude d'une courbe de niveau, vous devez utiliser plusieurs indices :
- les valeurs de l'altitude indiquées sur les courbes maîtresses et au niveau des points côtés (par exemple, les sommets)
- la valeur de l'équidistance de votre carte
Il vous suffit ensuite de calculer :
Par exemple, si l'équidistance est égale à 20 m, et si vous cherchez l'altitude de la 4ème courbe normale après la courbe maîtresse à 100 m, alors l'altitude sera de 180 m (= 100 + (4*20)).
Je vous suggère de regarder ma vidéo consacrée à l'équidistance si nécessaire pour mieux comprendre.
Merci beaucoup 8,30 tafham khir m 8 h lahyastrak
Merci infiniment
Merci à vous de suivre mes vidéos.
J'aime bien
Bonsoir madame j'ai un exposé à faire sur les reliefs structuraux pouvez vous m'aidez
Vous pouvez regarder les cours sur mon site internet, vous trouverez peut-être des informations qui vous intéressent :
djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/
Sur ce même site, vous trouvez aussi de nombreuses références utiles.
Je peux partager le mot de passe des cours si nécessaire (faites une demande par le formulaire de contact)
Merci madame
Avec plaisir
❤❤❤
Génial
Ravie que cette vidéo vous plaise !
Le nom de logicial pour faire coupe géologique
Vous avez le logiciel 'Strater' qui vous permet de faire des logs stratigraphiques, et je pense également des coupes géologiques (mais personnellement je ne l'ai jamais utilisé pour cet usage).
Merci beaucoup pour l'explication mais c'est qui me complique c'est bien reconnaître une structure discordante sur le profil topographique
Attention un profil topographique sert seulement à représenter le relief.
Pour les structures géologiques, on parle de 'coupe géologique'.
Il existe 2 types de discordances : angulaire et érosive
- Pour la discordance d'érosion (= érosive), sa reconnaissance est difficile car elle est seulement marquée par une érosion des couches sous-jacentes, puis le dépôt de nouvelles couches. Donc c'est quelque chose qu'on peut observer par exemple sur le terrain.
- Pour la discordance angulaire, c'est plus caractéristique car on observe une différence de pendage entre les couches sous-jacentes et les couches sus-jacentes (par exemple des couches plissées sont recouvertes de couches horizontales).
Merciiii
Avec plaisir
merci beaucoup prof
Merci à vous de suivre mes vidéos
Merci beaucoup
Merci à vous