Merci beaucoup madame je suis en première année de géographie et actuellement c'est le cours qu'on fait et cette vidéo m'a beaucoup aidé et bonne continuation à vous et que Dieu vous aide
Je vous remercie infiniment pour votre aide. Tu m'as sauvé la vie Je un devoir et je raté bcp de cours mais avec vos vidéos et les questions réponses, dieu merci je me sent capable. Merci encore
Merci beaucoup je suis en première Année géographie et aménagement et votre vidéo m'a beaucoup aidé. Est ce que vous pourriez faire une vidéo pour montrer comment reconnaître les reliefs sur la carte
Svp Mme j'ai la meme carte topographique mais la distance la carte je l'ai trouvée 2.8 et l'echelle que j'ai trouvée n'est pas logique je fais quoi svp
Bonjour je ne comprends pas votre question peut-être que vous parlez du calcul de l’échelle ? Quand elle n’est pas indiquée sur la carte, on doit utiliser par exemple les tirets kilométriques présents sur les côtés de la carte, ou les barres graduées présentes généralement aussi dans la légende. De toute façon, c’est le même principe : la formule de calcul de l’échelle est E = d/D - Vous connaissez D (pour les tirets on a D = 1 km entre chaque tiret) - Vous pouvez mesurer d avec une règle (d = quelques cm) - Et donc il vous reste à calculer E Attention aux unités (même unité en bas et en haut). Généralement, les valeurs les plus courantes pour l’échelle sont 1/20 000, 1/25 000, 1/50 000, 1/100 000. Si vous trouvez une autre valeur, vous avez certainement fait une erreur avec la mesure ou avec le calcul. Attention également si vous travaillez sur des photocopies ou des scans vous avez peut-être modifié la taille de la figure d’origine !!! (et donc vous aurez peut-être une valeur de l’échelle un peu étonnante, par ex avec des virgules…)
Cette vidéo est un exercice simplifié. Sur de vraies cartes topographiques, l'altitude est également indiquée sur les courbes maîtresses, et la même altitude peut être indiquée plusieurs fois, ce qui rend plus facile et plus rapide la compréhension du relief.
On retrouve deux fois la côte à 300 m parce qu'entre ces deux courbes maîtresses vous avez une vallée (le cours d'eau en bleu). La vallée se situe toujours au point le plus bas.
L'axe doit traverser des reliefs les plus variés possible. Donc en général il va passer par les sommets et il coupe les cours d'eau. Par exemple, ça ne servirait à rien de faire un profil topographique qui serait parallèle à la vallée d'un cours d'eau (dans ce cas, on observerait seulement des variations d'altitude très minimes). J'espère que j'ai pu vous être utile. Bon courage à vous.
bonjour, s'il vous plaît j'aurais une question. Sur l'axe vertical est ce que nous devons le graduer en fonction de l'échelle ou bien en fonction des altitudes donc avec l'équidistance ? merci
L'axe vertical représente l'altitude (en m). Pour le graduer, vous devez normalement utiliser l'échelle de votre carte (par exemple si l'échelle est à 1/50 000, alors sur votre axe 1 cm doit représenter 500 m, pour une échelle à 1/20 000, 1 cm représente 200 m...). (Attention parfois il peut arriver que l'échelle ne soit pas respectée ► par exemple si on souhaite voir plus facilement les différences d'altitude sur le profil). J'espère avoir répondu à votre question !
Une vallée correspond au lieu où s’écoule un cours d’eau ou un glacier. Normalement les cours d’eau (ou les glaciers) sont indiqués sur les cartes topographiques par des lignes bleues, continues ou en pointillés selon les cas. Si le cours d’eau n’est pas représenté sur la carte, on peut cependant remarquer la présence d’une vallée : son tracé est généralement sinueux et étroit, et surtout son altitude est plus basse que les zones qui l’entourent. Dans mon exemple, la vallée est symétrique et entourée par des berges plus élevées de part et d’autre. Attention il existe 2 types de vallées : les vallées fluviatiles, en forme de ‘V’ (les courbes de niveau forment un ‘V’ avec un angle aigu, ce qui indique que la vallée est étroite et creusée au centre) et les vallées glaciaires, en forme de ‘U (les courbes de niveau dessinent un ‘U’, ce qui indique que la vallée est large avec un fond plat). Si nécessaire vous pouvez télécharger mon cours sur les cartes topographiques sur mon site internet : djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/ > Pages : Enseignement > Module de Géologie SNV1 > Page 2
Bonjour, pourriez vous effectuer une vidéo de ce type pour déterminer le pendage d'une faille de manière géométrique à parte d'une carte géologique, svp ?
Effectivement cet exercice n'est pas présent dans mon site car je fais très régulièrement des mises à jour. Mais vous avez un autre exercice disponible, avec 2 cartes topographiques (allez dans la partie Pages > Notions importantes > profil topographique). J'espère que ça pourra vous être utile.
Je vous copie une réponse que j'ai déjà faite : il y a 2 mois "L'axe doit traverser des reliefs les plus variés possible. Donc en général il va passer par les sommets et il coupe les cours d'eau. Par exemple, ça ne servirait à rien de faire un profil topographique qui serait parallèle à la vallée d'un cours d'eau (dans ce cas, on observerait seulement des variations d'altitude très minimes). J'espère que j'ai pu vous être utile. Bon courage à vous."
Désolée je ne parle pas l'arabe. Mais je suppose que vous demandez comment il faut faire pour connaître la valeur des courbes ? Je l'explique dans la vidéo: il faut connaître notamment l'équidistance, et à partir de la valeur indiquée sur une courbe, vous pouvez ensuite déterminer à quelle valeur correspondent les autre courbes. Vous pouvez aussi utiliser les points côtés (ex: les sommets) qui vous donnent directement la valeur de l'altitude.
Yes it’s possible but it’s not so easy. You have to use the ‘points côtés’ on your map, that means some point with exact altitude (ex : summits) so that you can determine the altitude of your ‘courbes maîtresses’. Generally speaking, they have exact altitudes (like 100 m, 200 m…). Once you’ve done it, the work to do is the same.
Pour l'équidistance c'est très simple je l'explique dans ma vidéo. Il faut tout d'abord identifier les courbes maîtresses et les courbes normales. Ensuite il vous suffit de compter le nombre de courbes normales entre 2 courbes maîtresses, par exemple : - l'intervalle entre 2 courbes maîtresses = 100 m - j'ai 4 courbes normales, donc 5 intervalles entre ces courbes -> dans ce cas l'équidistance est égale à : 100 / 5 = 20 m
Bonjour madame, j’ai un problème j’ai du mal à différencier une Coline (pente douce) un plateau (faible inclinaison d’un seul côté) et une montagne de faible altitude.
Une colline est en quelque sorte une petite montagne avec des versants en pente douce et un sommet arrondi. Un plateau au contraire se caractérise par des versants avec une pente plus forte, et surtout par un sommet aplati et étendu. Donc dans le cas d'une colline ou d'une montagne, les courbes de niveaux ont une forme concentrique et sont de plus en plus resserrées vers le sommet, ce n'est pas le cas pour un plateau.
There is no video for lecture #1. I only recorded a few videos (for example in case of difficulty to present my course under normal conditions). These videos are private (you can find the link on the e-learning web page of the University of Guelma).
@@wissam.wissam Of course you can find the pdf file on the e-learning webpage of the university of Guelma. Please note that you need a password to open it (I gave it in the class). You can also download the same file on my personal website : djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/pages/enseignement/module-de-geologie-snv1-bis.html#page2 If you want to contact me in private, please use the 'CONTACT' link on my website.
Ces vidéos ont été réalisées pour des étudiants en Géologie, mais les notions expliquées peuvent bien sûr concerner un autre public (étudiant ou autre).
Bonjour Pour tracer le profil topographique, on utilise généralement une échelle qui est la même que celle de la carte étudiée. Donc par exemple si l'échelle de la carte est de 1/20 000, alors ça signifie que 1cm correspond à 200 m (et on va donc graduer les axes en utilisant cette échelle). De plus, le plus souvent, l'échelle horizontale est égale à l'échelle verticale. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je vous conseille de regarder ma vidéo sur l'échelle.
Je ne comprends pas très bien votre question, mais si vous souhaitez savoir comment tracer un profil topographique à partir d'une carte géologique : et bien, sur une carte géologique, vous trouvez des informations sur la géologie, mais aussi des informations sur la topographie (les courbes de niveaux, les cours d'eau, les sommets...). Donc pour dessiner un profil topographique à partir d'une carte géologique, le travail est le même que sur une carte topographique.
Tout dépend des données disponibles. Sur la carte topographique, vous pouvez tout simplement utiliser les courbes de niveau présentes (vous avez donc besoin de connaître l'équidistance). Si vous avez des données numériques, vous pouvez utiliser la formule de calcul de la pente topographique : P=h/d (la donnée que vous recherchez est bien sûr la valeur de h).
@@tpgeologie dans mes polycopiés j'ai trouvé H=S_B L'altitude de sommet moins l'altitude de la base mais je les connais pas makrinach ni présentiel ni en ligne
@@nessmotivation7940 Pour déterminer les altitudes vous devez utiliser les courbes de niveau présentes sur la carte topographique (courbes maîtresses / normales). Regardez ma vidéo c'est expliqué.
@@nessmotivation7940 ce sont les lignes presentes sur les cartes topographique. Les courbes maîtresses sont en trait épais et elles indiquent en général les altitude de type centaine de m (100m, 200m...). Les courbes normales sont en trait fin et indiquent des altitudes intermédiaires (ex : 110m, 120m...)
Bonjour, Mme dans le domaine du génie civil on utilise beaucoup les mots cristallin, cristallisation, cristalline c'est des mots je pense bien de la même famille. Merci de me donner une explication à ce mot. Cordialement
Bonjour Les termes ‘cristallin’ ou ‘cristallisation’ se rapportent à un cristal ou des cristaux. On parle d’une ‘roche cristalline’ (ou ‘terrain cristallin’) pour désigner une roche comportant des cristaux bien visibles, ce qui correspond généralement à une roche magmatique plutonique (comme le granite), mais ce qui peut aussi correspondre à certaines roches métamorphiques (ex : le marbre parfois nommé calcaire cristallin). Attention aujourd’hui ce terme n’est plus utilisé, mais en revanche on le retrouve souvent dans des documents anciens (ex : cartes géologiques). On parle aussi d’une ‘roche cristallophyllienne’ pour désigner une roche cristalline montrant en plus un aspect de feuillets, et qui est riche en minéraux phyllosilicates (micas) -> par exemple : le schiste, micaschiste, gneiss. Ce terme également n’est plus utilisé actuellement. J’espère avoir répondu à votre question. Si vous souhaitez savoir ce qu’est un cristal / les types de cristallisation je vous renvoie aux nombreux sites internet qui traitent du sujet (par ex : fr.wikipedia.org/wiki/Cristal).
Oui c'est possible mais je ne saurais pas vous dire avec quel logiciel précisément (je crois par exemple que Google Earth peut être utilisé pour réaliser des profils, mais il existe certainement un grand nombre de logiciels utilisables). Pour moi le but de cet exercice est de faire comprendre à mes étudiants le principe de réalisation d'un profil topographique (à la main donc).
La direction du nord géographique est toujours indiquée sur les cartes topographiques. S'il 'agit d'un exercice et que vous n'avez pas d'indication, alors par convention on considère que le Nord se trouve vers le haut de la carte.
Effectivement vous avez raison, il y a une petite erreur dans l'exercice. Mais pour information, sachez cependant que toutes les cartes ne respectent pas cette convention (sur certaines cartes, l'orientation des côtes d'altitude n'est pas reliée à la direction de la pente)
Les 2 courbes maîtresses à 300 m sont séparées par la vallée d'un cours d'eau, il s'agit du point le plus bas. L'altitude des deux courbes normales est donc de 280 m (car l'équidistance est égale à 20m).
Oui la vidéo a été enregistrée pour les étudiants de 1ère année SNV mais peut aussi convenir à d'autres spécialités (par exemple pour les étudiants de 1ère année STU).
Je ne peux pas parce que si vous voulez me répondre vous devez voir la carte topographique pour me répondre à ses questions . En tout cas merci beaucoup madame
Cette femme me sauve la vie merci beaucoup !
Tant mieux
رانا نحوسو على الشرح بالعربية راهو عندنا بالفرونسي
@@imilynourhane6974فعلي الترجمة
@@imilynourhane6974فعلي الترجمة
Que dieux la protège
Merci beaucoup madame je suis en première année de géographie et actuellement c'est le cours qu'on fait et cette vidéo m'a beaucoup aidé et bonne continuation à vous et que Dieu vous aide
Merci à vous et bonne continuation également
Une explication très limpide, ma mémoire est désormais rafraîchie. infiniment merci à la réalisatrice.
Avec plaisir !!
Vous me sauvez la vie Madame , merci infiniment🙏🏾. Depuis le Sénégal
Merci à vous et bonne continuation
Quel soulagement quand j'ai su que c'était si simple, merci beaucoup vraiment.
Merci à vous et bon courage pour vos études !
Je vous remercie infiniment depuis sénégal
Merci à vous et bonne continuation
merci bien c'etait trés clair et trés bien expliqué , j'ai beaucoup aimé cette vidéo... SNV student
you saved me .thank you
Merci à vous de suivre mes vidéos et bon courage !
Je vous remercie infiniment pour votre aide.
Tu m'as sauvé la vie
Je un devoir et je raté bcp de cours mais avec vos vidéos et les questions réponses, dieu merci je me sent capable.
Merci encore
Je suis contente d'avoir pu être utile. Bonne continuation pour vos études.
@@tpgeologie merci encore madame
C'est trop magnifique , merci beaucoup pour votre effort ♥
Merci de suivre mes vidéos !
Une explication magnifique merci beaucoup j'ai compris très bien
Tant mieux et bon courage !
Merci très bonne explication.Tu m'a sauvé la vie😊
De rien et merci.
Merci pour cette vidéo très claire ! Je vais gagner du temps sur mon devoir
Ravie de pouvoir vous être utile et merci à vous de suivre mes vidéos.
Merci beaucoup madame 🙏❤
Merci beaucoup madame, très bien détaillé. Premier année de licence en géographie c'était un peu floue pour nous !!
Merci à vous et bon courage
Merci beaucoup 😊❤ vous expliquez trop bien ✋🤧
Merci à vous 😊
Merci pour vos vidéos et pour le temp que vous y consacré❤️❤️
Merci beaucoup
Merci beaucoup pour vo explications sa m aide beaucoup et je trouve sa génial que vous répondiez toujours après 2ans👍
Merci à vous 😊
Merci à vous madame c'est très explicite 🥰
Merci beaucoup ! Très bien expliqué !
Merci à vous !
J'ai aimé les exercices de courbe grâce à vous 💜
Merci à vous et bon courage
Merci infiniment .🥰🥰 .c'est parfait .mrc mrc mrc que dieu vous protégé .
Merci à vous
Fantastique madame, merci
Merci à vous
L'exercice appliqué m'a beaucoup plu, je me suis abonné pour bénéficier d'autres nouvelles vidéos.
Merci et bienvenue
Maintenant j'ai compris, merci beaucoup 😊
Tant mieux et merci à vous de me suivre en vidéo
Super vidéo, sa m'a beaucoup aidée, merci infiniment
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup je suis une élève du première année collège tu, explique bien
Merci bien et bon courage pour vos études.
Merci madame pour tes efforts ✅
Bon courage
Vraiment merci beaucoup ❤
merci madame pour vos explications ♥
Merci de suivre mes vidéos
Merci madame, vous êtes formidable ...
Merci beaucoup je suis en première Année géographie et aménagement et votre vidéo m'a beaucoup aidé. Est ce que vous pourriez faire une vidéo pour montrer comment reconnaître les reliefs sur la carte
Merci oui c'est possible... Peut-être une prochaine vidéo...
Merci à vous madame, vous m'avez sauvé 🙏
Bon courage
Merci pour votre explication précise
Merci pour votre excellente explication
Merci à vous
une explication claire depuis la mauritanie
Merci à vous et bonne continuation
Svp Mme j'ai la meme carte topographique mais la distance la carte je l'ai trouvée 2.8 et l'echelle que j'ai trouvée n'est pas logique je fais quoi svp
Bonjour je ne comprends pas votre question peut-être que vous parlez du calcul de l’échelle ? Quand elle n’est pas indiquée sur la carte, on doit utiliser par exemple les tirets kilométriques présents sur les côtés de la carte, ou les barres graduées présentes généralement aussi dans la légende. De toute façon, c’est le même principe : la formule de calcul de l’échelle est E = d/D
- Vous connaissez D (pour les tirets on a D = 1 km entre chaque tiret)
- Vous pouvez mesurer d avec une règle (d = quelques cm)
- Et donc il vous reste à calculer E
Attention aux unités (même unité en bas et en haut). Généralement, les valeurs les plus courantes pour l’échelle sont 1/20 000, 1/25 000, 1/50 000, 1/100 000. Si vous trouvez une autre valeur, vous avez certainement fait une erreur avec la mesure ou avec le calcul.
Attention également si vous travaillez sur des photocopies ou des scans vous avez peut-être modifié la taille de la figure d’origine !!! (et donc vous aurez peut-être une valeur de l’échelle un peu étonnante, par ex avec des virgules…)
Très bien expliqué ! Mais j'aimerais savoir pourquoi il ya 2 "300" dans la courbe maitraisse ? Merci infiniment chère !
Cette vidéo est un exercice simplifié. Sur de vraies cartes topographiques, l'altitude est également indiquée sur les courbes maîtresses, et la même altitude peut être indiquée plusieurs fois, ce qui rend plus facile et plus rapide la compréhension du relief.
Très bonne explication ❤️👍
Merci 😊
Pourquoi vous avez mettre 300 deux foix dans l'exercice ?
On retrouve deux fois la côte à 300 m parce qu'entre ces deux courbes maîtresses vous avez une vallée (le cours d'eau en bleu). La vallée se situe toujours au point le plus bas.
J 'ai bien compris… Merci beaucoup madame
Svp comment on détermine l'axe AB? Ça va vers les altitudes élevés?
L'axe doit traverser des reliefs les plus variés possible. Donc en général il va passer par les sommets et il coupe les cours d'eau. Par exemple, ça ne servirait à rien de faire un profil topographique qui serait parallèle à la vallée d'un cours d'eau (dans ce cas, on observerait seulement des variations d'altitude très minimes). J'espère que j'ai pu vous être utile. Bon courage à vous.
Merci beaucoup c'est la précision dont j'avais besoin
Je suis trés satisfaire de votre preocupation .
Merci à vous de suivre mes vidéos
Merci beaucoup madame
Bonjour s'il vous plaît j'aimerais savoir comment utiliser une carte hydrogéologique pour implanter un forage
Bonjour. Désolé je ne peux pas vous répondre je ne suis pas hydrogéologue donc je n'ai pas la compétence nécessaire.
Merci beaucoup 😊💕🦋🌌🌚
Merci à vous 😊
Merci madam
bonjour, s'il vous plaît j'aurais une question. Sur l'axe vertical est ce que nous devons le graduer en fonction de l'échelle ou bien en fonction des altitudes donc avec l'équidistance ? merci
L'axe vertical représente l'altitude (en m). Pour le graduer, vous devez normalement utiliser l'échelle de votre carte (par exemple si l'échelle est à 1/50 000, alors sur votre axe 1 cm doit représenter 500 m, pour une échelle à 1/20 000, 1 cm représente 200 m...).
(Attention parfois il peut arriver que l'échelle ne soit pas respectée ► par exemple si on souhaite voir plus facilement les différences d'altitude sur le profil).
J'espère avoir répondu à votre question !
comment identifier la vallée si le cours d'eau n'était pas dessiner ?
Une vallée correspond au lieu où s’écoule un cours d’eau ou un glacier. Normalement les cours d’eau (ou les glaciers) sont indiqués sur les cartes topographiques par des lignes bleues, continues ou en pointillés selon les cas. Si le cours d’eau n’est pas représenté sur la carte, on peut cependant remarquer la présence d’une vallée : son tracé est généralement sinueux et étroit, et surtout son altitude est plus basse que les zones qui l’entourent. Dans mon exemple, la vallée est symétrique et entourée par des berges plus élevées de part et d’autre.
Attention il existe 2 types de vallées : les vallées fluviatiles, en forme de ‘V’ (les courbes de niveau forment un ‘V’ avec un angle aigu, ce qui indique que la vallée est étroite et creusée au centre) et les vallées glaciaires, en forme de ‘U (les courbes de niveau dessinent un ‘U’, ce qui indique que la vallée est large avec un fond plat).
Si nécessaire vous pouvez télécharger mon cours sur les cartes topographiques sur mon site internet : djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/ > Pages : Enseignement > Module de Géologie SNV1 > Page 2
Bonjour, pourriez vous effectuer une vidéo de ce type pour déterminer le pendage d'une faille de manière géométrique à parte d'une carte géologique, svp ?
Je vais y réfléchir. D'autres projets sont en cours pour le moment.
Merci beaucoup vairement , tu ma aide ❤❤❤
Merci à vous de suivre mes vidéos...
merci beaucoup vous me sauvez
Merci à vous de suivre mes vidéos et bonne continuation
Très bonne explication
Merci beaucoup
Merci à vous de regarder mes vidéos
Merci pour vous effort
Avec plaisir
Très bon cours. Mais j'ai pas vu cette carte sur votre site. Puis je l'avoir pour constituer un exercice pour mon cours
Effectivement cet exercice n'est pas présent dans mon site car je fais très régulièrement des mises à jour. Mais vous avez un autre exercice disponible, avec 2 cartes topographiques (allez dans la partie Pages > Notions importantes > profil topographique). J'espère que ça pourra vous être utile.
Comment choisir l'orientation de la coupe avec une rose des vents? (Comme votre exemple:A [SW] et B [NE].
Je vous copie une réponse que j'ai déjà faite :
il y a 2 mois
"L'axe doit traverser des reliefs les plus variés possible. Donc en général il va passer par les sommets et il coupe les cours d'eau. Par exemple, ça ne servirait à rien de faire un profil topographique qui serait parallèle à la vallée d'un cours d'eau (dans ce cas, on observerait seulement des variations d'altitude très minimes). J'espère que j'ai pu vous être utile. Bon courage à vous."
Ah d'accord! Je comprends maintenant.
Et merci beaucoup
حساب مين جبتيه تاع les courbes ?
Désolée je ne parle pas l'arabe. Mais je suppose que vous demandez comment il faut faire pour connaître la valeur des courbes ?
Je l'explique dans la vidéo: il faut connaître notamment l'équidistance, et à partir de la valeur indiquée sur une courbe, vous pouvez ensuite déterminer à quelle valeur correspondent les autre courbes. Vous pouvez aussi utiliser les points côtés (ex: les sommets) qui vous donnent directement la valeur de l'altitude.
@tpgeologie Oui par exemple 360m et 300m?et merci
Merci beaucoup de votre leçon
Merci à vous
Can we calculate the equidistance of a card without any nembers in "courbe maitresse" ?
Yes it’s possible but it’s not so easy. You have to use the ‘points côtés’ on your map, that means some point with exact altitude (ex : summits) so that you can determine the altitude of your ‘courbes maîtresses’. Generally speaking, they have exact altitudes (like 100 m, 200 m…). Once you’ve done it, the work to do is the same.
Mdm svp comment préciser l'équidistance (e) de la carte
Pour l'équidistance c'est très simple je l'explique dans ma vidéo. Il faut tout d'abord identifier les courbes maîtresses et les courbes normales.
Ensuite il vous suffit de compter le nombre de courbes normales entre 2 courbes maîtresses, par exemple :
- l'intervalle entre 2 courbes maîtresses = 100 m
- j'ai 4 courbes normales, donc 5 intervalles entre ces courbes
-> dans ce cas l'équidistance est égale à : 100 / 5 = 20 m
Sinon si vous avez une vraie carte topographique (et pas un exercice comme ici), la valeur de l'équidistance est indiquée dans la légende de la carte.
Mrc mdm
Bonjour madame, j’ai un problème j’ai du mal à différencier une Coline (pente douce) un plateau (faible inclinaison d’un seul côté) et une montagne de faible altitude.
Une colline est en quelque sorte une petite montagne avec des versants en pente douce et un sommet arrondi. Un plateau au contraire se caractérise par des versants avec une pente plus forte, et surtout par un sommet aplati et étendu. Donc dans le cas d'une colline ou d'une montagne, les courbes de niveaux ont une forme concentrique et sont de plus en plus resserrées vers le sommet, ce n'est pas le cas pour un plateau.
@@tpgeologie merci madame pour votre réponse.
Merci beaucoup 🙏🏾
Merci à vous
Merci beaucoup🌚
De rien 😁
merci de votre aide
Merci à vous
Where can I find lecture lessons 1 snv ?please!
There is no video for lecture #1. I only recorded a few videos (for example in case of difficulty to present my course under normal conditions).
These videos are private (you can find the link on the e-learning web page of the University of Guelma).
@@tpgeologie Are there lessons in PDF format? I did not understand how to prepare for exams and I do not have lessons. Please guide me💔
@@wissam.wissam Of course you can find the pdf file on the e-learning webpage of the university of Guelma. Please note that you need a password to open it (I gave it in the class).
You can also download the same file on my personal website :
djerrab-geologie-guelma.e-monsite.com/pages/enseignement/module-de-geologie-snv1-bis.html#page2
If you want to contact me in private, please use the 'CONTACT' link on my website.
@@tpgeologie Can you give me your email and send the lessons to me through it please?
@@wissam.wissam I you have a private request, please use the 'contact' button on my website.
Merci beaucoup❤🎉
Avec plaisir 😊
Les bases en 1ere année de géographie en géomorphologie structurale surtout
Ces vidéos ont été réalisées pour des étudiants en Géologie, mais les notions expliquées peuvent bien sûr concerner un autre public (étudiant ou autre).
merci beaucoup!
Merci à vous de suivre mes vidéos !
Svp aidez moi j'ai pas compris comment vous avez fait pour graduer le papier millimétré😢
Bonjour
Pour tracer le profil topographique, on utilise généralement une échelle qui est la même que celle de la carte étudiée.
Donc par exemple si l'échelle de la carte est de 1/20 000, alors ça signifie que 1cm correspond à 200 m (et on va donc graduer les axes en utilisant cette échelle).
De plus, le plus souvent, l'échelle horizontale est égale à l'échelle verticale.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je vous conseille de regarder ma vidéo sur l'échelle.
Mdm svp comment on peut convenir une carte géologique en profil topographie ?
Je ne comprends pas très bien votre question, mais si vous souhaitez savoir comment tracer un profil topographique à partir d'une carte géologique : et bien, sur une carte géologique, vous trouvez des informations sur la géologie, mais aussi des informations sur la topographie (les courbes de niveaux, les cours d'eau, les sommets...).
Donc pour dessiner un profil topographique à partir d'une carte géologique, le travail est le même que sur une carte topographique.
Madame SVP aide moi, comment calculer la hauteur de la falaise dans un carte topographique
Tout dépend des données disponibles. Sur la carte topographique, vous pouvez tout simplement utiliser les courbes de niveau présentes (vous avez donc besoin de connaître l'équidistance). Si vous avez des données numériques, vous pouvez utiliser la formule de calcul de la pente topographique : P=h/d (la donnée que vous recherchez est bien sûr la valeur de h).
@@tpgeologie dans mes polycopiés j'ai trouvé H=S_B
L'altitude de sommet moins l'altitude de la base mais je les connais pas makrinach ni présentiel ni en ligne
@@nessmotivation7940 Pour déterminer les altitudes vous devez utiliser les courbes de niveau présentes sur la carte topographique (courbes maîtresses / normales). Regardez ma vidéo c'est expliqué.
@@tpgeologie on utilise quoi pour calculer les courbes normal ou de maîtresse
@@nessmotivation7940 ce sont les lignes presentes sur les cartes topographique. Les courbes maîtresses sont en trait épais et elles indiquent en général les altitude de type centaine de m (100m, 200m...). Les courbes normales sont en trait fin et indiquent des altitudes intermédiaires (ex : 110m, 120m...)
Bonjour, Mme dans le domaine du génie civil on utilise beaucoup les mots cristallin, cristallisation, cristalline c'est des mots je pense bien de la même famille. Merci de me donner une explication à ce mot. Cordialement
Bonjour
Les termes ‘cristallin’ ou ‘cristallisation’ se rapportent à un cristal ou des cristaux.
On parle d’une ‘roche cristalline’ (ou ‘terrain cristallin’) pour désigner une roche comportant des cristaux bien visibles, ce qui correspond généralement à une roche magmatique plutonique (comme le granite), mais ce qui peut aussi correspondre à certaines roches métamorphiques (ex : le marbre parfois nommé calcaire cristallin). Attention aujourd’hui ce terme n’est plus utilisé, mais en revanche on le retrouve souvent dans des documents anciens (ex : cartes géologiques).
On parle aussi d’une ‘roche cristallophyllienne’ pour désigner une roche cristalline montrant en plus un aspect de feuillets, et qui est riche en minéraux phyllosilicates (micas) -> par exemple : le schiste, micaschiste, gneiss. Ce terme également n’est plus utilisé actuellement.
J’espère avoir répondu à votre question.
Si vous souhaitez savoir ce qu’est un cristal / les types de cristallisation je vous renvoie aux nombreux sites internet qui traitent du sujet (par ex : fr.wikipedia.org/wiki/Cristal).
@@tpgeologie Merci infiniment pour toutes ces précisions informations.
Merci beaucoup vraiment
Avec plaisir
Merci beaucoup
Merci à vous
J'aimerais savoir le réaliser par ordinateur est ce possible merci
Oui c'est possible mais je ne saurais pas vous dire avec quel logiciel précisément (je crois par exemple que Google Earth peut être utilisé pour réaliser des profils, mais il existe certainement un grand nombre de logiciels utilisables). Pour moi le but de cet exercice est de faire comprendre à mes étudiants le principe de réalisation d'un profil topographique (à la main donc).
Merci
Merci beaucoup Madame
Merci à vous
Madame je ne sais pas comment connaître l’orientation
La direction du nord géographique est toujours indiquée sur les cartes topographiques. S'il 'agit d'un exercice et que vous n'avez pas d'indication, alors par convention on considère que le Nord se trouve vers le haut de la carte.
Merci beaucoup ❤
Merci à vous
merci madame
Merci à vous de suivre mes vidéos
Vous êtes intéressante
Merci
Merci bcp🎉
Merci à vous de suivre mes vidéos
Tu'es une erreur mdm au niveau d'orientation la valeur de cote de courbe de niveau il doit orienté vers le sens plus élevé (300).
Effectivement vous avez raison, il y a une petite erreur dans l'exercice.
Mais pour information, sachez cependant que toutes les cartes ne respectent pas cette convention (sur certaines cartes, l'orientation des côtes d'altitude n'est pas reliée à la direction de la pente)
Thank you
Merci à vous.
Merci !!!!!!
Merci à vous
mercii bcp
Avec plaisir
Thaaanks
Merci à vous de suivre mes vidéos
Merciiiiiiiiiiii
💙💙💙💙💙💙
Madame quelle est l'altitude des courbes normals entre les deux courbes maitresses de 300m?
Les 2 courbes maîtresses à 300 m sont séparées par la vallée d'un cours d'eau, il s'agit du point le plus bas. L'altitude des deux courbes normales est donc de 280 m (car l'équidistance est égale à 20m).
Pour les snv?
Oui la vidéo a été enregistrée pour les étudiants de 1ère année SNV mais peut aussi convenir à d'autres spécialités (par exemple pour les étudiants de 1ère année STU).
@@tpgeologie svp tkdri tchrhi bel arbia w fr bch nfhmo bien 👍
Désolé mais je ne parle pas l'arabe. Mais si besoin vous pouvez ajouter les sous-titres sous les vidéos. @@LyndaFekkar-us8nn
@@tpgeologie0:05 😊
Merci beaucou
Merci😊
Avec plaisir 😊
Merci à vous de regarder mes vidéos
Très bon tetcher ❤️❤️
Merci à vous
merçi😍
Merci de suivre mes vidéos
🙏🙏🙏
Madame ??
Bonjour madame s'il vous plaît vous pouvez me donner votre numéro de téléphone pour m'expliquer quelque chose trés importante j'ai un examen
Non désolé je ne donne pas mon numéro. Mais si vous avez une question précise je peux essayer de vous répondre par écrit...
Je ne peux pas parce que si vous voulez me répondre vous devez voir la carte topographique pour me répondre à ses questions . En tout cas merci beaucoup madame
ca gère trop
Je suppose que votre commentaire est positif (!!) en tout cas merci à vous de suivre mes vidéos..
❤
و عليكم السلام 🙂
مزيا لقيت واحد دزيري 😂🤌🏻🙂
@@MouatezTadjerرانا كامل هنا 😂
🤣🤣🤣 رانا كيف كيف
لي دارت الفيديو دزيرية 🥲@@MouatezTadjer