Ep. 3. Mon expérience avec la RITALINE (traitement TDAH adultes)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 420

  • @openmarkand
    @openmarkand Год назад +29

    Pour moi la ritaline LP a considérablement changé mon quotidien. J'avais fait exprès de pas dire à mes collègues et mon entourage le début du traitement pour ne pas introduire de biais et au bout de quelques semaines je leur ai demandé s'ils ont remarqué quelque chose me concernant. Plusieurs m'ont rapidement dit que je suis plus enjoué, plus serein, plus souriant, moins impulsif et plus attentif. Ça c'est pour le côté extérieur. Côté personnel je suis effectivement plus dérangé par tous les stimulis externes surtout audio, travaillant dans un openspace le moindre bruit de stylo, téléphone, oiseau, ... était un véritable calvaire pour la concentration. Comme beaucoup de TDAH ma concentration était rapidement limité en réunion et pendant mes heures de travail où je ne pouvais pas rester focus pendant un laps de temps trop long. La ritaline m'a aidé et je reste plus longtemps concentré mais je tiens aussi à préciser que c'est pas miraculeux et que si vous êtes dans une situation de stress la ritaline n'aura pas non plus un effet miracle. Je passe de meilleurs moment surtout dans les soirées ou évènements bruyants et riche en agitation (concert, grand restaurant) ce qui m'était impossible il y a quelques années. Pour ceux qui mettent beaucoup d'espoir dans la ritaline, n'en attendez pas trop au risque d'être déçu si cela ne fonctionne pas pour vous. N'oubliez pas de prendre en compte la contrainte liée au renouvellement du traitement limité à 28 jours et le nombre d'effets secondaires non négligeable (troubles cardiaques, maux de tête, perte d'appétit, mydriase, ...).

    • @go41
      @go41 25 дней назад

      Quand tu dis "Côté personnel je suis effectivement plus dérangé par tous les stimulis externes surtout audio,", tu veux dire "plus= +" ou "plus = plus du tout" ?

    • @openmarkand
      @openmarkand 25 дней назад

      @@go41 la ritaline apaise, je suis *moins* dérangé par les bruits et nuisances sonores une fois sous ritaline

  • @KoalaMarge
    @KoalaMarge Год назад +43

    Je viens de tomber sur ta chaîne et bravo tu fais un super boulot ! 👌🏻
    J'ai vu personne en parler donc petit conseil en complément, si jamais quelqu'un tombe dessus :
    Si le traitement semble efficace et adapté à votre terrain psychiatrique, mais que les effets secondaires (appétit, sommeil, maux de tête, palpitations) sont trop handicapants, n'hésitez surtout pas à demander à votre psychiatre de tester des formes différentes de méthylphénidate (Ritaline, Ritaline LP, Quasym, Medikinet ou Concerta).
    La molécule reste la même, mais selon votre métabolisme le système de libération peut induire des effets secondaires super variables. Pour ma part, c'était dans le protocole de ma psychiatre de faire tout essayer, avec titrage à chaque fois.
    Ca a pas loupé pour moi : je supporte super bien le Concerta et la Ritaline. Mais tout le reste, juste affreux : nausées, maux de têtes atroces. Ca en est même au point que le Concerta générique n'est pas envisageable pour moi. C'est mon expérience, chacun réagira différemment, mais si la piste de la médication est intéressante pour vous, vous êtes en droit de demander à tester différentes options pour en trouver une plus adaptée.
    En tous les cas, plein de courage à toutes et tous !

  • @user-iy9dw6uq6j
    @user-iy9dw6uq6j Год назад +12

    Chère Pauline, vous êtes exceptionnelle 🎉 Bravo pour ces tutos sur le thème difficile et délicat du TDAH! Amusant, original, créatif, bien construit et très instructif et documenté, un grand MERCI .

  • @vincentouen9663
    @vincentouen9663 Год назад +7

    Merci pour ton partage d'expériences.
    J'ai pris la Ritalin pendant 2ans. RAS La première année. Organiser, alerte et plus de procrastination... et la 2eme année j'ai perdu l'appétit, j'ai eu une augmentations d'anxiété et diarrhée tout les jours, grosse perte de poids et à midi j'étais exténué...
    Aujourd'hui j'ai arrêté le traitement, je fais du sport plusieurs fois par semaine et j'me sens au meilleure de ma forme mental et physique a 36ans.
    Bonne continuation 😊

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  Год назад +1

      Merci pour ton témoignage c’est très intéressant. Je n’aurais pas pensé que l’on pouvait avoir des effets non désirés apparaissant au bout d’un an. Apparemment le sport aide énormément , bonne continuation à toi

  • @didier.martin
    @didier.martin 6 месяцев назад +4

    Merci Pauline pour vos vidéos. Elles sont superbes : beaucoup d’humour et d’autodérision qui fait de vous une personnalité pétillante et attachante !
    Je suis un homme de 55 ans et j’ai commencé un traitement Ritaline 20mg depuis 2 semaines. Il n’est jamais trop tard pour agir contre un supposé Tdah ! 🙂
    J’en suis pour l’instant très satisfait.
    … Et je vous confirme, il y a aussi chez moi quelque chose de l’ordre de l’anxiété ou de la peur qui pourrait empêcher de passer à l’action.
    Vous avez raison : le traitement vient se poser sur un terrain psychologique.
    Merci pour votre travail de qualité. 🥰

    • @meloman4951
      @meloman4951 4 месяца назад

      Tu as été diagnostiqué TDAH ?

    • @didier.martin
      @didier.martin 4 месяца назад

      @@meloman4951Oui, j’ai consulté auprès d’un psychiatre avec qui j’avais fait un travail d’analyse il y a quelques années.

  • @vrillh
    @vrillh 2 года назад +12

    J’ai ce traitement aussi et je le trouve super il faut juste apprendre à se maîtriser et provoquer les nouvelles activités avec son imagination et ça sert à rien d’en prendre trop par jours psk les effets les plus bénéfiques sont le matin après avoir mangé, si on fait ce qu’on aime le bonheur est encore plus présent

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Tout à fait d’accord 😊 Merci pour ton message !

    • @HoloBen-ik6te
      @HoloBen-ik6te 7 месяцев назад

      Stp les effet secondaire de retaline et merci bcp

  • @liefkil
    @liefkil 9 месяцев назад +26

    Personnellement mon traitement à la ritaline a été une horreur. On me la imposé à l’entrée au collège et je me retrouve beaucoup dans ce que tu dit avoir vécu. J’avais déjà de gros problèmes de stress lié à l’école à cette époque, et le médicament a exacerbé mes crises d’angoisses et surtout mon état dépressif. A chaque prise, je me sentais perdre un bout de moi même, je me sentais mous, encore plus incapable qu’avant, et malgré le traitement, je ne contentais personne et surtout pas moi. Déjà insomniaque, je ne dormais plus. Je passais de moment hyperactif à de l’hyperfocalisation et plus particulièrement sur mes études, sauf que comme tu le dit je me contentais en fait de m’acharner sur des choses que je ne comprenais pas mais sans pouvoir m’arrêter d’essayer. Cela résultait à plus de stress, plus de frustration, et en bonus des nuits blanches inutiles. J’ai passé un an comme ça, et comme je ne me sentais toujours pas mieux, mon médecin a décidé d’augmenter la dose. Ça a duré une semaine où je broyais du noir à longueur de journée, sans savoir pourquoi même avec un traitement je n’arrivais pas à être comme on voulait que je soit. Puis finalement j’ai eu une grosse crise d’angoisse 30 minute après une prise du médicament. J’avais l’impression de mourir sans pouvoir expliquer pourquoi. Mon cœur palpitait et j’ai commencé a voir les murs bouger autours de moi. Ça a duré un bon moment mais j’ai fini par vomir tout ce que j’avais,éliminant au passage ce qu’il fallait pour me sentir reconnecté à la réalité. J’ai donc stoppé le traitement après ça et vraiment, c’était une renaissance ! Certes mes anciens tords et les nouveaux se sont réarrangés pour le faire redevenir le petit garçon que j’étais, mais au moins, je me sentais moi-même. Je n’ai jamais réessayé depuis, et je suis tombé sur cette vidéo après que mon médecin actuel ai émis l’hypothèse d’un traitement à la ritaline… Honnêtement, je ne suis toujours pas convaincu 😅 (Ps: il est plus de 5h du matin et il faudrait vraiment que je dorme mais… on se comprend hein 😅)

    • @fatimazahramoussaid6483
      @fatimazahramoussaid6483 8 месяцев назад

      Si ça se trouve tu n'es même pas TDAH... Il se peut que l'on ait confondu les symptômes du TDAH avec ceux du stress et l'angoisse..
      Si t'as du mal à dormir surveille ton régime alimentaire et fais bcp de sport.. ça aide à décharger le corps... Et surtout prends le magnésium c'est très utile
      Contente que tu sois sortie de cette épreuve sain et sauf 👍👍

    • @sniperdu2274
      @sniperdu2274 7 месяцев назад

      @liefkil Merci 😊❤

    • @faydraa
      @faydraa 4 месяца назад

      Ce qui est quand même bien avec la ritaline, c'est qu'une fois adulte, vous pouvez toujours (ré)essayer... et arrêter le traitement aussi sec si ça se passe mal pour X ou Y raisons.
      Et que même entre différentes ritaline, ça peut faire la différence (je n'ai personnellement pas les mêmes réactions à la version prolongée et la version rapide, par exemple)

  • @BFO-Prod
    @BFO-Prod Год назад +6

    La ritaline n'étant pas disponible au Maroc, je te laisse imaginer le calvaire que je vis. ta vidéo me fait bcp de bien*. merci et très bon courage.
    Fellas we must stay focus !!!

    • @h.marseille
      @h.marseille Год назад

      Je suis marocain et si c’etais pas illégal et le methyl a 200€ le pot en contrebande je t’aurais ramener en voiture ou bateau le médoc j’espère que tu trouvera une solution pour ma part je pense que je vais chercher un psychiatre pour me le prescrire.
      Inchallah kheir

  • @sergeschonenberg6345
    @sergeschonenberg6345 11 месяцев назад +7

    Realiste, complet et drôle mais surtout, vraiment intelligent ! Le bonheur quoi 😊

  • @CaptainMiaou
    @CaptainMiaou Год назад +6

    Super intéressante cette vidéo, merci ! J'ai commencé la ritaline récemment je suis a 20mg la et si au début j'avais l'impression de bien mieux enchaîner les tâches sans me lasser, sans arrêter en plein milieu pour aller faire autre chose ou justement rien bah là maintenant j'ai l'impression que ça ne fait pas grand chose ... Bon j'ai une carence en fer que je vais essayer de combler bientôt mais j'ai l'impression que la fatigue que la carence entraîne m'empêche de profiter des bons effets de la ritaline .... Aussi j'ai pas eu d'effets secondaires a part hier (a 8j du début) ou j'ai eu une sale douleur musculaire dans une jambe mais ça va mieux !
    Je raconte beaucoup ma vie la mais j'ai eu un tdah non diag dans l'enfance et j'en ai énormément souffert sur le plan scolaire notamment. J'ai beaucoup de difficulté à gérer mes émotions (surtout la colère) et je fais de l'hyperactivite mentale mais pas physique, j'ai aussi un trouble anxieux mais je ne pense pas que la ritaline laggrave.
    Désolée pour la longueur du commentaire et merci encore pour ta vidéo

    • @CaptainMiaou
      @CaptainMiaou Год назад

      @@JessKa971 oui je comprends ! perso je n'ai aucune perte d'appétit avec la ritaline et je suis loin d'être maigre, je marche énormément et je me dis que peut être mon muscle a eu moins le temps de se reposer ou que sais je. Peut être que la ritaline empêche parfois au muscle de mieux récupérer je n'en ai pas la moindre idée mais je poserai la question a mon psy

    • @CaptainMiaou
      @CaptainMiaou Год назад

      @@JessKa971 et oui en effet la ritaline agrandit la fatigue malheureusement c'est assez connu alors moi qui suis déjà crevée tout le temps haha ... Mais bon avec un traitement complémentaire de fer je pense que ça m'aidera beaucoup a apprécier les effets positifs de la ritaline

    • @djeibrilBichari-mr5uj
      @djeibrilBichari-mr5uj 6 месяцев назад

      Merci❤

  • @patouchine8891
    @patouchine8891 7 месяцев назад +3

    J’adore le détachement et la touche humoristique qui détend, cela vous rend très attachante.
    Je teste actuellement la prise de cette molécule, cela me semble plutôt positif en réduisant ma « Rêverie » et en étant moins dangereux pour moi-même et les autres …
    Merci encore pour votre expérience.
    🤲🏻🌺🤲🏻

  • @risingblue7573
    @risingblue7573 2 года назад +17

    Bonjour Pauline,
    Vidéo pas trop longue du tout ! Merci pour tous ces partages très enrichissants 👌🏻 J’ai été diagnostiquée il y a dix ans, mais j’erre toujours avec mon trouble… Tes vidéos sont un véritable soutien ☺️

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +7

      Grrrr « j’erre toujours avec mon trouble », l’image est parlante, désert thérapeutique pour nous 😭. Merci pour ton gentil retour 😘😘

    • @coralieadato3818
      @coralieadato3818 Год назад +7

      @@PaulineBede On devrait créer le "café des errantes ..." On serait " les spectrales" ^^

    • @jean-christopheskrzek3877
      @jean-christopheskrzek3877 Год назад +2

      Mais non faut simplifier...être heureux tout simplement.
      La base d'une bonne conduite c'est aller de l'avant, bon délire et bonne état d'esprit et une vie saine. Alimentation, horloge interne bien régulière, mode de vie normal. Tout ira bien 😉

  • @ambremiller5182
    @ambremiller5182 2 года назад +12

    Merci infiniment pour cette vidéo. J’ai été diagnostiquée avec un TDAH il y a environ un mois, et ça a été une délivrance pour moi. Le fait de voir qu’en France, je ne suis pas seule, ça me fait un bien fou. J’ai commencé mon traitement il y a 10 jours et c’est fou déjà ce qu’en 10 jours j’ai vécu. Je vis tout ce que tu as décrit. Sensation d’anxiété,( très forte ) troubles du sommeil, le traitement augmente mon besoin de perfection et mon côté obsessionnel et j’ai perdu 5kg. Je n’ai pas envie de manger du tout, donc je n’ai pas mangé pendant une bonne semaine ou du moins très peu… ça me plaisait au début de voir à quel point je maîtrisais mon corps, mais j’ai décidé de me forcer à manger parce que je sens mon énergie vitale baisser petit à petit. Je n’augmenterai pas la dose et je vais continuer à prendre le traitement tout de même afin de voir si ces effets là vont continuer parce que 10 jours c’est pas grand chose pour s’habituer….
    Je suis suivie par une psychologue et un psychiatre parce que j’ai déjà des pensées très sombres et je ne veux pas me laisser plonger dans la dépression à nouveau.
    Merci de nous avoir partagé ton expérience, je me sens enfin moins seule,
    Gros bisous ❤️

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +2

      Merci bcp bcp pour ton partage d’expérience! Oui certains effets vont probablement disparaître avec le temps, du moins c’est fréquent que ça se passe comme ça de ce que j’ai lu. Pour ma part, Si c’était à refaire, j’en parlerai bcp plus à mon psychiatre que je ne l’ai fait, et au bout d’un moment (une fois que mon cerveau se serait habitué à la molécule), j’espacerais les prises pour ne pas en prendre quotidiennement mais plutôt dans les journées difficiles où le besoin d’une béquille se fait plus fort. Courage à toi ! (Et la dépression peut aussi être passagère, perso j’ai déprimé pendant une période le temps de digérer le diagnostic qui m’a à la fois fait du bien et démoralisée (j’ai pris conscience que j’allais rester comme ça toute ma vie pas facile à accepter)

    • @ambremiller5182
      @ambremiller5182 2 года назад

      @@PaulineBede merci beaucoup pour ton retour ❤️

    • @geraltderiv8317
      @geraltderiv8317 2 года назад

      Ce medicament fait partie de la famille des amphetamines...faite attention.

    • @marielineguerin8462
      @marielineguerin8462 Год назад +1

      Ambre, je suis très touchée par ton témoignage.. Ou en es tu ? Comment vas tu ?

    • @ambremiller5182
      @ambremiller5182 Год назад +1

      @@marielineguerin8462 Merci de m’avoir lue! Ça va beaucoup mieux. En mai, ça fera un an que j’ai été diagnostiquée. Le début de mon traitement m’a chamboulée au début comme j’ai pu le dire, mais j’ai fini par m’adapter. ❤️

  • @chaaachouu16
    @chaaachouu16 2 года назад +9

    Hors cas de TCA où là effectivement il y a des mécanismes à l'œuvre complexes qui rentrent en ligne de compte, je crois que la perte d'appétit est un effet secondaire qui s'efface dans le temps. Je l'ai lu/entendu plusieurs fois et je l'ai aussi expérimenté moi-même. Au début effectivement c'était assez terrible quand mon psy a augmenté la dose, j'avais vraiment plus faim, mais au fur et à mesure ça a disparu.
    Sinon, l'astuce c'est aussi de prendre un bon petit déj avant de prendre le médicament et qu'il agisse sur l'appétit et se faire un dîner quand les effets du médicament se sont dissipés en fin de journée. Pas trop grave si on ne déjeune pas au final, tant qu'on arrive à subvenir à ses besoins (je dis juste ça pour celleux qui seraient inquiets de l'effet sur l'appétit, pour dire que ça peut aussi ne pas être un soucis 😉)

  • @lapetiteelfe8615
    @lapetiteelfe8615 4 месяца назад +2

    Merci pour tes vidéos bordel (oui, bordel, car c'est une libération) c'est vraiment super intéressant. J'avais tellement de questions et dans toutes tes vidéos tu y as si bien répondu (comparé aux médecins T_T) bon en tant que TDAH j'ai regardé tes vidéos en vitesse x1.5 voire 1.75 mdr mais ça m'a permis de tout regardé ce dont j'avais besoin sans perdre trop l'attention et vraiment MERCI.

    • @minikawa1529
      @minikawa1529 4 месяца назад

      1.75 ici aussi 😂 en 1 elle me tend et j'écoute plus ce qu'elle dit alors que la vidéo est très intéressante !

    • @carolinedurocher8377
      @carolinedurocher8377 13 дней назад

      J'écoute aussi bcp de video en accéléré, même en anglais... j'ai tjrs mis ça sur le compte d'un HPI... dernièrement, je m'interroge sur un possible TDAH, pour moi... Je n'avais pas pensé avant au TDAH... que ce besoin que ça aille vite y soit lié... effectivement, sinon, je ne parviens pas à me concentrer, trop de temps pour penser à d'autres choses...

  • @yoela-music3215
    @yoela-music3215 2 месяца назад

    J'ai trouvé le ton de la vidéo très juste et bienveillant en rappelant que c est ton vécu, en n'opposant pas les méthodes, en renvoyant vers des professionnels, tout cela sous la forme d'une vidéo drôle et originale. Un bon témoignage :)

  • @elodiegrenouilleau1169
    @elodiegrenouilleau1169 2 года назад +5

    Merci pr ton témoignage si précis et incroyablement bien construit et ta dialectique parfaite. Et en ➕ de tt cela qu'est ce que tu es drôle 😂😂😂🤣🤣🤣 C'est tellement génial de t'écouter... Je pique des fou rires tt le temps 😅😅😅😅. Bravo Pauline 🙏🙏🙏🙏👏👏👏👏. Tu es un rayon de soleil ☀. #soproudofyou et encore merci. Tu as tt pr toi. Ne lâche rien. ❤️❤️❤️❤️

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +2

      Et bah didon, la rafale de compliments, après avoir fait « oooooohhhhhh », je l’ai lu à mon copain avec des cœurs dans les yeux😍 (puis je me suis pavanée fièrement dans le salon tout le reste de la soirée) Merci tu es trop mignonne 😘😘

    • @elodiegrenouilleau1169
      @elodiegrenouilleau1169 2 года назад

      @@PaulineBede mdr 😂 😂 😂 😂 😂 😂. Tu as bien fait de te pavaner 😅👍❤️❤️❤️❤️❤️ des gros bisous 😘

  • @marinacb73
    @marinacb73 2 года назад +4

    N’arrête jamais les vidéos !!

  • @Thegoat16-d1n
    @Thegoat16-d1n 6 дней назад

    Ta vidéo est incroyablement très juste 😊effectivement je soutiens avec fermeté cet avis ! Je suis Tadah/HP et les différents générique de Ritaline changent du tout au tout. Personnellement le Methylphenidate Mepha (Suisse) c’est celui qui me donne le moins d’effets secondaires. Toutefois il exacerbe un terrain déjà propice et fragile… Tel que le stress, palpitations, angoisses hyperfocalisations, qui sont parfois plus handicapant qu’autre chose , personnellement ils me donnèrent beaucoup d’acné ce qui continue de me rendre fou… si quelqu’un peut me dire pourquoi et si je suis le seul ? Et ses problèmes d’ordres sexuels, malgré tous le sport qu’un sujet Tadah/ fait et doit faire. Alors j’ai arrêter le Concerta qui est pour moi le médicament le plus horrible qui soit et j’ai réduits drastiquement la dose. Ça va mieux! Mais souvenez vous, avec ou sans ritaline c’est vrai que ça change ça aide , si on a une déficience de concentration, c’est utile mais à petite dose! Pas une dose de cheval comme 27mg ou 36 mg ou encore 54mg …. Il faut effectivement tout tester toute la gamme des psychostimulants, alternative non médicamenteuse , ou encore la médecine parallèle dite alternative ou douce.
    Courage et merci de cette vidéo elle est très vrai 😊
    Ce médicament est très puissant on sous estime ses capacités, mais il peut nous aidés comme nous mettre tout en bas. Je précise bien qu’il est très efficace mais trop d’effets secondaire à mon sens… je sais pas comment les personnes Tadah s’en passent à l’âge adulte niveau concentration, fatigue, humeurs , relations sociales ou affective ?? Mais moi sans c’est encore très compliqué ….
    Devient t’on accro à cette substance à long terme ? Et le sevrage est t’il facile et comme doit on faire ? Arrêter progressivement?
    Merci de vos avis
    Salutations
    Encore merci 🙏 pour ta vidéo 🙌

  • @coralieadato3818
    @coralieadato3818 Год назад +11

    Perso je le lâche là le traitement ...il me rend de plus en plus mal, et au niveau cardiaque et même gestion de mon temps, concentration la qualité est loin d'être présente...au final je me fais un cocktail naturel, mais oui, l'anxiété derrière est clairement à traiter en premier sans oublier le lien avec les troubles neurodéveloppementaux mais nier les troubles dessous c'est prendre le risque que le traitement ait un effet inverse...et non, on ne s'y habitue pas avec le temps et la lune de miel " on est reconnu comme..." est de courte durée...je ne trouve rien de naturel pour ma part dans l'apport de ce traitement. Comme tu dis, le suivi serait le plus important sauf que ... néant...

  • @etreveritable3680
    @etreveritable3680 2 года назад +10

    Super retour sur expérience avec une très belle analyse, objective, intelligente et toujours aussi drôle comme d'habitude !!!

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Aaannnn... merci pour tes gentils mots ❤️

    • @lucietiragesdoraclesetspir5512
      @lucietiragesdoraclesetspir5512 8 месяцев назад

      Moi j ai vu 2 psychiatres qui refusent de m' en prescrire...je ne sais pas d'un côté j'aimerais que ça m'aide pour réussir professionnellement et à gagner dignement ma vie en faisant un boulot interessant et parce que je ne pense pas que le TDAH donne droit à une allocation compensatoire malheureusement.
      Et j'aimerais me sentir motivée, pleine d'énergie, euphorique surtout si c est possible car les antidépresseurs ont pas cet effet.
      Mais bon je vois les effets secondaires notamment angoisses etc enfin ça ressemble à un état hypomaniaque que j ai deja expérimenté c est sympa au début mais après un peu stressant et quand je vois la difficulté à se faire prescrire...on me dit ya des risques d addiction donc c est pas bon pour moi...c est ma grosse prise de tête du moment...

    • @mireilled.4199
      @mireilled.4199 5 месяцев назад

      ​@@lucietiragesdoraclesetspir5512Il n'y a pas de risque d'addiction. C'est juste que quand tu arrêtes, tu redeviens comme avant d'en prendre. Tu peux arrêter du jour au lendemain !

  • @denuflorian5157
    @denuflorian5157 6 месяцев назад +1

    Mes parents ont refusé de me donner de la Ritaline avant que mon cerveau ne soit au stade adulte. Donc 25 ans … Mais après je me suis sentis fortement soulagé; enfin terminé ce stade maniaque et j’arrive à peu près à me gérer tout seul. À savoir que j’ai un trouble très rare : hypersomnie rare intriquée dans un TDAH. C’est à dire que je somnolais souvent et parallèlement j’avais des phases maniaques. Maintenant tout est stabilisé mais il faut rechercher longuement les bonnes doses de Ritaline et les éventuels médicaments à ajouter qui peuvent aider aussi.

  • @jeremydubuc3548
    @jeremydubuc3548 9 месяцев назад +2

    Bonjour Pauline, merci pour tes vidéos elles m'ont aidé a comprendre que j'étais également tdah, je me suis fais diagnostiqué rapidement dû au fait que cela jouait énormément sur mon travail. J'ai donc entrepris la quête du diagnostic pour avoir enfin le droit de tester la ritaline. C'est ma 2e semaine de traitement et c'est encore difficile de trouver le bon dosage, mais pour le moment j'aime beaucoup l'effet. Affaire à suivre 😅

  • @maxafc8851
    @maxafc8851 7 месяцев назад +1

    Bonjour Pauline, je suis tombé sur ta vidéo, merci pour ton retour d'expérience. J'ai également un TDA de type hypoactif et on va me prescrire du methylphenidate prochainement donc j'appréhende pas mal. C'est vrai qu'il ne faut pas voir ça comme une pilule miracle et il y a tellement d'autres facteurs à prendre en compte, le travail sur soi est indispensable. Le problème est qu'en France on est tellement à la ramasse dans ces domaines niveau prise en charge et orientation que c'est difficile de poursuivre sa quête...Je vais regarder tes autres vidéos pour en apprendre davantage et faire le parallèle, merci encore pour ton aide 😀

  • @Karinenadeautarot
    @Karinenadeautarot 3 месяца назад

    Merci pour cet épisode si captivant et si honnête sur les pours et les contres de la médication du tdah. J'adore votre humour! C'est rafraîchissant!

  • @ailailail666
    @ailailail666 2 года назад +13

    Vous êtes parfaite ! Un pur régal vos vidéos sans aucune fausses notes !!

  • @auba3840
    @auba3840 Год назад +3

    Je me suis pris des fous rires, car je me vois énormément en vous 😅.
    Merci pour vos vidéo.

  • @JulienBischerour
    @JulienBischerour Месяц назад

    Ah, merci pour ton témoignage. Je commence depuis un mois et demi. Cela me fait du bien de voir l'expérience des autres.❤

  • @_ClemEncy_
    @_ClemEncy_ 9 месяцев назад +2

    Je n'ai pas de TDHA et ne connais personne dans ce cas mais j'adore tes vidéos d'ailleurs très bien montées !
    Merci de nous offrir ces contenus très instructifs et drôles ^^

  • @marielineguerin8462
    @marielineguerin8462 Год назад +2

    😮Je me suis vu en toi, quand tu as du mal à parler, ds le montage ( j ai trop aimé) ça fusionne trop ds notre cerveau, j ai beaucoup de mal aussi à trouver les mots.
    J aime bcp ton humour 😘👍🏻

  • @cricrirhone698
    @cricrirhone698 2 года назад +3

    Coucou je suis sous quasym 20 mg je suis devenu accro à ma pilule, je peux sortir de mon lit et ne plus déprimé.le docteur m'a dit de prendre 20 le matin et 20 encore l'après midi j'ai fais que de pleurer après j'ai rediminue et je suis passé à 20 et le moral va mieux. J'ai toujours des insomnies mais ça c'était même avant le traitement. Je vais retourner voir le docteur pour passez à 30 mg j'essaie d'allé progressivement, car peur de mon hypersensibilité. Courage tu es magnifique et tu as beaucoup d'humour

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Coucou Christelle, merci pour ton partage d’expérience ! Je n’avais jamais entendu ou lu que la ritaline pouvait exacerber les émotions . En gros, c’est ça ?? Tu pleurais tout le temps comme si ton hypersensibilité était exacerbée ? 🤔

  • @lesmotsdeso9062
    @lesmotsdeso9062 Год назад +2

    Mon fils de 10 ans vient d'être diagnostiqué TDAH .. J'ai ressenti in soulagement mais aussi une tristesse, de la peine pour lui 😢
    Nous avons rdv au mois d'août prochain pour voir si Ritalin ou pas ... Mais il a 10 ans, je ne suis pas tellement pour à cause de son âge mais je pense que ça lui ferai du bien ... Perso mon conjoint est narcoleptique et c'est son traitement la Ritalin.. j'ai déjà testé 2 fois et 2 fois des effets différents

    • @lesmotsdeso9062
      @lesmotsdeso9062 Год назад +1

      @@wistiticarotte bonjour, le rendez vous c'est ce vendredi matin, mon fils est de plus en plus agressif, je ne sais pas s'il y a un lien mais je pense que la fatigue mental en est une cause et que très sûrement la ritalin serait une solution pour le calmer, le canaliser.

  • @laurence1020
    @laurence1020 2 года назад +5

    Vraiment félicitations, vous êtes très efficace pour créer et animer de façon merveilleuse une vidéo !
    En tant qu'enseignante et naturopathe je me passionne pour ce thème et vos vidéos sont les plus passionnantes 🙂🙂🙂🙂🙂🌟 Merci vous êtes un soutien pour tous ceux qui se questionnent ! Félicitations pour toutes vos réussites, y compris dans vos études !

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Oh la la que d'éloges ! 😅 Merci vous êtes adorable et votre message m'apporte du soutien en retour ! 😘

    • @jean-christopheskrzek3877
      @jean-christopheskrzek3877 Год назад

      ++++++++

  • @moitoutcourt7584
    @moitoutcourt7584 28 дней назад

    Encore merci de vous avoir découverte, ce post date d'il y a 2 ans minimum, mais je souhaiterais avoir davantage d'informations sur "ce médicament censé être adéquat" selon les personnes alors que ni le Zoloft, ni l'exomil, ni le dépakot, ni le lithium n'aura fonctionné pour ma part en dehors de m'y perdre davantage.
    Merci infiniment si vous pouviez me répondre à la hauteur de votre ressenti personnel ( sachant très bien que nous sommes tous différents aux réactions médicamenteuses)

  • @XxVortex39xX
    @XxVortex39xX 7 месяцев назад

    Je suis diagnostiqué TDAH depuis decembre et je commence la Ritaline tout juste demain, et ta vidéo prévient énormément sur tous les effets, bénéfiques comme négatifs. J'espère que cela m'aidera tout de même à reprendre le contrôle. Merci mille fois pour ton témoignage 😊

  • @marinescp9549
    @marinescp9549 2 месяца назад

    Je vais commencer la Ritaline Lp demain. Ma chance a été de rencontrer un psychiatre vraiment compétant qui m’a présenté la Ritaline comme : un traitement temporaire, associé à de la psychothérapie et à de gros efforts personnels pour adopter un nouveau mode de vie.
    Il me l’a présenté comme un coup de pouce et pas comme une pilule miracle.
    J’espère que ça m’aidera en tout cas 👌🏼

  • @ukkimax
    @ukkimax 2 года назад +5

    Merci beaucoup pour ce témoignage, de mon point de vue c'était parfait, pas de tout trop long.

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +3

      Aaah ça me rassure! C’est que j’ai un public dont l’attention est difficile à accrocher, ça met la pression ahah

  • @audreycorbes7365
    @audreycorbes7365 2 года назад +6

    Pauline je kiffe tes vidéos continue ! Ca se voit que tu t'amuses et c'est chouette ! Merci !

  • @Derrierelevoile-uo9gn
    @Derrierelevoile-uo9gn 21 день назад

    bravo, pour tes excellentes vidéos. Qu'est-ce qu'on se sent moins seule!!!!

  • @ThierryDevilez-pm4qt
    @ThierryDevilez-pm4qt Год назад +2

    je viens d'être dépisté TDAH, à 45 ans, grâce à mon fils de 16 qui a été détecté juste avant.
    C'est un truc de fou d'avoir vécu tant de temps sans comprendre mes maux, ou plutôt en croyant qu'ils étaient normaux.....!!!
    Ça fait encore très, très mal s'y penser, de se rendre compte que notre vie aurait pu être différente si on l'avait su pnis tôt.
    Je commence un traitement de ritaline, et j'ai vraiment, vraiment vraiment beaucoup de mal le bon dosage.
    Je ne sens pas toujours les effets, parfois ils sont trop forts, d'autres fois pas assez (le pnisbsouvent) avec le même dosage... pfffffff
    vraiment trop compliqué.
    Par contre je trouve l'effet, quand il est là, extrêmement agréable, le sentiment d'être enfin soi-même, en harmonie.
    par contre je n'ai absolument aucun problème d'appétit ni de sommeil.
    d'ailleurs, quand je la prends tard, j'ai en effet du mal à me décider de m'endormir, mais une fois que je ferme les yeux, même si le cerveau tourne à 200 aà l'heure, je suis tellement zen que j'arrive à me concentrer sur mon endormissement, et pfiou..... c'est parti dans les bras de Morphée

    • @ThierryDevilez-pm4qt
      @ThierryDevilez-pm4qt Год назад

      désolé pour les fautes., les répétitions et la structure.........🙄🙄🙄

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  Год назад

      Merci pour ton témoignage ☺️

  • @veroniquesougnevoue5947
    @veroniquesougnevoue5947 Год назад +3

    J'ai commencé la rilatine il y a 2,3 mois et je suis de plus en plus anxieuse déprimée et agressive je vais arrêter. Si vous avez connaissance de compléments alimentaires ou plantes qui peuvent aider je suis preneuse. J'adore vos vidéos ❤

    • @hisokahunter6459
      @hisokahunter6459 7 месяцев назад

      magnésium threonate

    • @Djedjetula
      @Djedjetula 5 месяцев назад +1

      Spiruline ! Gelée royale ! Propolis et dieu dieu dieu !

  • @Iconex_666
    @Iconex_666 Год назад +1

    Super témoignages et intéressant de voir ce qui se passe en France! Il a lair d’avoir beaucoup de stigma encore et peu de ressources.
    Vivant à l’étranger, Je suis moi aussi diagnostiqué ADHD et mon médecin me prescrit Vyvanse.

  • @loganlosi9542
    @loganlosi9542 8 месяцев назад

    En regardant tes épisodes je me suis dis qu’en combinaison avec mon yoga ça pourrait fortement porter ces fruits. Malheureusement pour le moment j’ai un kiste inguinal du coup j’ai du arrêter. Je pratique le shambavi mahamudra que j’ai trouvé via ingénierie intérieure par Sadhguru et le surya krya aussi par Sadhguru (j’ai trouvé une indienne pour m’apprendre la pratique et j’ai galéré à trouver mais c’était pour moi primordial! Quand je veux une pizza je vais chez un vrai italien 😅) et justement dans cette vidéo tu me confirmes le tout 🤲🤲🤲🤲🤲🤲 ces derniers mois j’étais au bout de ma vie et franchement tu me donnes de l’espoir et l’envie de m’en sortir. Merci du fond du cœur

  • @justinpipino9672
    @justinpipino9672 5 месяцев назад +1

    Merci pour le contenu.
    Le décor est top ! Plein de petit clin d oeil astucieux. Ca illustre bien le TDAH

  • @coralieadato3818
    @coralieadato3818 Год назад +2

    je veux bien le making off des 2 heurs ah ah .. je mets deux heures aussi parfois pour envoyer un mail ...en ayant l'impression que cela fait dix minutes et mon cerveau est en surchauffe et j'ai oublié de manger, de m'habiller, blablablabla ...je m'abonne car beaucoup de ressentis communs, j'éviterais juste de parler de psychanalyse parce que beurk.. mais oui, le terrain est très important ainsi que la sensibilité, les troubles associés ... d'ailleurs il est souvent dit qu'il faut équilibrer l'anxiété ou la dépression, avant ce traitement... or au début on pense que le tdah est la cause, sauf que non, pas forcément. Le traitement qui donne un effet rebond de ce qui se passe dessous met " des lunettes" , du coup l'essayer et arrêter ne doit pas être vu comme un échec mais au contraire comme le fait qu'on est passé à côté d'autre chose...et qu'il faut donc agir en conscience sur tout. Ce sont des deuils successifs surtout quand on a passé sa vie à galérer et que l'on se retrouve totalement en marge aussi quand on cumule. C'est bon les personnes qui parlent avec honnêteté et bon sens.

  • @Romain671
    @Romain671 14 часов назад

    Bravo pour votre travail et votre vidéo

  • @clementdubois1518
    @clementdubois1518 3 месяца назад

    Content d’entendre un avis mesuré, même s’il est tout à fait personnel. La ritaline a eu à peu près les mêmes effets sur moi, mais avec des effets secondaires exacerbés, de grosses crises d’angoisses le soir, des tensions musculaires, des maux de tête… j’ai donc renoncé également.
    Je crois véritablement que la prescription de la ritaline en première attention est une bêtise. La medicamentation doit être le dernier recours après un travail sur soit, une TCC, une exploration complète des possibles comorbidités… Et seulement après, s’il reste des difficultés, on peut envisager la petite pilule, avec un strict suivi de la part du prescripteur.
    Et petite aparté, attention aux vendeurs de rêve, que ce soit sur les forums, en vidéos ou même directement chez le professionnel de santé. C’est tout à fait sérieux, le lobbying malheureusement existe. Si on vous le vend comme la pilule miracle sans nuance et précautions, on ne cherche pas à vous soigner mais peut été juste à vous vendre une drogue légale.

  • @christelkempeneers9771
    @christelkempeneers9771 11 месяцев назад +3

    Quand je prends de la ritaline, je me sens complètement KO pendant 1:2h = -- et j'ai l'impression de ne plus être "normale" soit moi-même (drôle de sensation ce ralentissement...= - -) Par contre, je pense vraiment moins vite et d'une manière moins dispersée et mon discours est plus structuré = +++, je ne "saute pas du coq à l'âne" comme à mon habitude, ce qui agace énormément mes collègues 😕... Donc ++ pour structurer ma pensée, concentration prolongée donc j'en prends quand j'ai de longues réunions au boulot par exemple... Par contre, je me sens quand même nerveuse intérieurement et fatiguée sous l'effet du médicament = ---... En clair, j'en prends très peu 🙄🤔... Merci pour le partage de ton expérience décrite de façon très claire avec une petite touche d'humour, c'est juste génial!! 💯💯

    • @luciemokrea
      @luciemokrea 10 месяцев назад

      Pareil pour moi, sous Ritaline libération immédiate : ralentissement de mes pensées et sensation de ne plus être moi-même, d'être éteinte et fatiguée...

    • @Eyesrceam
      @Eyesrceam 10 месяцев назад

      Je viens de commencer le traitement et pareil, non seulement j’ai la nausée tous les matin, mais ça me casse complètement, je suis épuisée et je me sens toute molle… Et j’ai l’impression de lire ça plutôt chez des femmes, est ce qu’il y’aurait un lien avec nos menstruations ou pas assez de tests sur l’effet du médoc sur les femmes, ça ne m’étonnerait pas…

  • @rahelblt3455
    @rahelblt3455 Год назад +7

    Pourrais-tu également parler de la vie professionnelle avec des difficultés TDA? C’est principalement à cause de mes problèmes à gérer ma vie professionnelle en plus de la vie quotidienne (qui est déjà assez compliquée comme ça😅) que je pense à prendre de la ritaline. En effet j’aimerais bien trouver un job qui me permette de joindre les deux bouts tout en pouvant respecter mon rythme et mon mode de vie affectée par les troubles. Si je n’ai pas besoin de prendre de médicament ce serait pour moi une bénédiction car j’ai très peur de tester la ritaline étant anxieuse et sujette aux palpitations de base…

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  Год назад +3

      Exactement. J’ai commencé à prendre de la ritaline pour pouvoir faire face aux impératifs de ma vie pro et universitaire. Quand j’ai abandonné ce contexte qui ne m’était pas adapté, et que j’ai pris soin de ma santé mentale autrement, je n’ai plus eu besoin de la ritaline . Après ça demande potentiellement bcp d’investissement et de sacrifice pour changer complètement de milieu pro ou de façon de travailler… Mais pour moi ça a été qq chose de vital. Je raconterai tout ça en détails c’est prévu.

    • @jean-christopheskrzek3877
      @jean-christopheskrzek3877 Год назад

      J'ai acheté une montre connecté. La dernière samsung. Elle calcul tout. Pression artérielle, rythme cardiaque, sommeil...faut s'équiper et en plus elle reçoit les appels téléphoniques 😉

  • @Maltose_Cortex
    @Maltose_Cortex 11 месяцев назад +2

    Pas encore officiellement diagnostiquée TDAH, mais d'après mes proches je serais une espèce de "cas d'école" , "cliché" car je coche 95% des cases.
    Actuellement je suis pleine de regret, de crainte, et aussi d'espoir quant à la perspective du diagnostic et du traitement --> que je préfère aussi appeler "béquille chimique" sachant qu'une béquille peut aider à la marche tout comme la perturber (d'ailleurs j'ai jamais supporté de vraies béquilles plus de 2 jours, même si elles étaient prescrits pour 2 semaines 🤫 chut c'est secret ).
    La "perfectionnite contre-productive" je connais ça trop bien 😥 cela a énormément perturbé mes études...en empirant avec les années. 😐 J'espère que la ritaline (si on me l'a precrit) solutionnera mon fonctionnement au lieu de l'accentuer. 😱
    Durant 11 ans j'ai souffert de TCAs divers et variés (orthorexie, anorexie mentale, boulimie vomitive, hyperphagie, bigorexie) et voilà 9 ans que jen suis sortie. La perte de poids ne m'inquiète pas trop, car il faut plutôt que je me limite habituellement 😅. Depuis 4 ans que je pratique l'haltérophilie, la peur de manquer de puissance musculaire m'incite à manger ! 😂
    Pour ce qui est de sentiment de contrôle/puissance lorsqu'on est en déficit calorique : cela peut venir de la dopamine, mais surtout des CORPS CETONIQUES ! Lorsque notre organisme vient à manquer de sucres, il se met à produire des molécules appelés "corps cetoniques" qui permettent de prolonger les dernières reserves et voies métaboliques de synthèse du glucose (dont le cerveau est le consommateur preferentiel). Ainsi le cerveau se met à carburer grossomodo 50-50 entre glucose et corps cétoniques. Sauf que ces derniers agissent un peu comme des psychotropes 🤫 si les premiers jours avec ce carburant peuvent être inconfortables rapidement cela devient addictif, jouissif, stimulant. C'est pourquoi le jeûne ou l'anorexie donnent souvent cette illusion de "mieux-être" chez la personne concernée. ⚠️
    🤔 Certains scientifiques considèrent que cet effet secondaire psycho-cognitif est un "beug" qui aurait été malencontreusement sélectionné par l'évolution dans le sens où ça ne limite pas la capacité de reproduction de la majorité des individus de l'espèce, d'autres suggèrent que l'illusion de toute puissance pourrait inciter l'individu à prendre des risques pour se nourrir et se défendre malgré la fragilité de son organisme dénutri...ce qui peut finalement augmenter la statistique de survie (mais cette théorie fontionne plutôt dans un contexte naturel, et non dans celui de nos sociétés modernes).

  • @1kikijolie
    @1kikijolie 11 месяцев назад

    Un million de merci.... j'ai une oiste pour ma filles .
    Le plus dur va être de trouver le médecin compétent .
    ❤❤❤

  • @anh_nv
    @anh_nv 9 месяцев назад +1

    merci pour toutes ces vidéos, je me reconnais tellement dans ce que tu dis, ça me fait beaucoup de bien et me motive davantage à me faire diagnostiquer (j'ai pris un rdv chez une neuropsy, déjà un 1er pas!). Je trouve ça cool que tu parles de l'aspect hypoactivité car pour ma part c'est pareil : je trouve aussi que je parle lentement car c'est confus dans ma tête. J'avais souvent lu l'inverse qu'avoir un TDAH impliquait souvent de parler vite mais jamais l'inverse, donc ça me conforte dans l'idée de persévérer dans la voie du diagnostic.
    merci

    • @anh_nv
      @anh_nv 9 месяцев назад

      c'est génial que tu aies trouvé le yoga & la méditation comme outils pour mieux vivre au quotidien! moi aussi ça a changé ma vie le yoga, mais concernant la méditation j'ai beaucoup de mal à me motiver pour m'y mettre (mon cerveau n'y trouve pas la dopamine tant recherchée lol).
      pourrais-tu faire une vidéo où tu parles des bénéfices de ces pratiques, à la lumière de tes troubles psy ? :)

  • @rachelv.2844
    @rachelv.2844 6 месяцев назад

    Je crois que je l'ai déjà dit mais je te trouve géniale !
    Et tes vidéos son absoluments plus que parfaites ;-) contenu, lumière, images, humour, montage, jeu d'actrice ... comme quoi d'être obsessionnel et perfectionniste ça donne de super résultats !
    Me reste plis qu'à me mettre au yoga 😆
    Merci et bravo !

  • @elodiedavoust4175
    @elodiedavoust4175 2 года назад +3

    bonjour :) le souci avec la ritaline sont les ruptures de stock. à présent, il semble que le concerta, le quazim et le medikinet soient autorisés aussi pour les adultes (en tout cas, je n'ai pas eu de soucis à la pharmacie alors que j'ai été diagnostiquée adulte)

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Moi aussi j’ai pu avoir accès au quasym il y a plusieurs années mais si je ne dis pas de bêtise, ce n’est pas officiel, sauf erreur de ma part a l’heure où je t’écris ces autres médicaments n’ont pas l’autorisation officielle de mise sur le marché pour l’indication chez les adultes

  • @LOLFE8
    @LOLFE8 2 года назад +2

    Merci bcp pour cette vidéo ! Moi qui chercher le pour ou contre de la ritaline,ça m'a convaincu d'essayer. Génial comme format !

  • @manurutscheur1696
    @manurutscheur1696 2 года назад +1

    Heyyy Pauline.
    Bon ben, j'ai toujours pas rappelé le service pour bloquer le rendez-vous comme promis dans un autre commentaire, parce que.... oh tiens une notification.
    Derrière un ton très léger, on sent toute ta volonté d'être rigoureuse et une grande intelligence dans tes propos.
    Tu es un rayon de soleil 😊😊😊

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Ahah, t'inquiète Manu, ce jour viendra ! Merci pour tes jolis mots ☺️

  • @solo02maxwell
    @solo02maxwell 3 месяца назад

    Merci beaucoup pour votre retour sur ce médicament. En vu des effets que ça peut avoir vaut mieux pas pour moi XD je suis anxieuse comme pas 2. mon cerveau bug de ouf aussi( sauf que je parle vite ( vite et trop x) ) , les TOC c'est mon quotidient et les insomnies ça dépend mais je peux en faire ( le pire c'est à la pleine lune x.x)
    En tout cas vraiment contente d'avoir découvert votre chaine que je continue de regarder petit à petit :)

  • @alonsoif3101
    @alonsoif3101 8 месяцев назад +1

    En tt cas moi ça m’a beaucoup aidé pour mes études, j’ai de TDAH et j’ai tjs eu de difficultés pour les études, après avoir pris la ritaline j’ai eu une meilleure concentration et des idées beaucoup plus claires en revanche j’avais l’air d’être tjs sérieux.

    • @themoon1886
      @themoon1886 2 месяца назад

      Salut. Est ce que tu pourrais me dire cmt la ritaline ta aidé dans tes études ?

  • @lukagerbault3849
    @lukagerbault3849 Год назад +3

    Wow merci beaucoup pour ton témoignage hyper complet, je vais bientôt commencer le traitement et j'appréhende un petit peu, j'ai tellement de galères en ce moment que j'arrive pas à gérer j'espère que ça va m'aider à gérer tout ça et dvp des habitudes de fonctionnements saines pour la suite (comme tu l'as fait avec le yoga etc.)

  • @Mailysisli
    @Mailysisli 11 месяцев назад +1

    La ritaline a eu zero effet sur moi, je pouvais la prendre et me rendormir pendant 6h. Je suis passé sous concerta + ritaline. Le problème :3 cachets, forcément 1 ou 2 dans la journée

  • @user-nk5jb8dj1s
    @user-nk5jb8dj1s 5 месяцев назад +1

    Je prends un comprimé de Ritaline par jour, et cela me fait bcp de bien
    Question dosage, c'est le neurologue puis le médecin traitant qui fixe le nombre de milligrammes, ce n'est absolument pas le patient.
    Je prends ce traitement depuis des années et j'en suis très satisfait.

    • @NM.2913
      @NM.2913 4 месяца назад

      Bonsoir si vous voyez mon message vous pourriez peut-être m'éclairer. Car mon fils va probablement prendre la ritaline un moment donné de sa vie c'est sûr même je pense fortement. Et bref je voulais savoir est-ce que c'est un traitement qu'on peut arrêter du jour au lendemain c'est-à-dire on peut le prendre ce soir et admettons l'oublier demain c'est pas grave oui il ne faut jamais l'oublier pour que ça fonctionne bien quoi en gros ?

    • @user-nk5jb8dj1s
      @user-nk5jb8dj1s 4 месяца назад

      @@NM.2913
      Le mieux c'est de faire confiance au neurologue ou psychiatre qui voit en fonction de chaque patient.
      Votre question est à poser au médecin.
      Chez les enfants / adolescents, ce n'est pas du tout un médicament à vie.
      Posez votre question au médecin.

    • @NM.2913
      @NM.2913 4 месяца назад

      @@user-nk5jb8dj1s ok je pensais que vous étiez au courant que vous le preniez depuis petit

  • @frebetbaptiste6301
    @frebetbaptiste6301 7 месяцев назад

    Coucou 🙂 j'ai 24 ans et je ne comprends que maintenant toutes les galeres que j'ai eu toute ma vie. Tant d'incompris, meme de la part de mes parents. En plus de ça j'ai vraiment exactement les mêmes effets que toi c'est choquant, sauf l'anorexie. Merci pour ta video 😄🙏

  • @clairet.461
    @clairet.461 7 месяцев назад

    Je vous adore !!! J’ai bcp ri, j’ai bcp réagi « oh mais tellement !!! Ah bon vous aussi ?? Oh la la la la… Pareil, tout pareil ! Oh nom de D… comment je vais m’en sortir ? Mince j’ai peur… non c’est bon je vais faire pareil, je vais attendre et voir comment ça évolue… mais est-ce que je peux faire des cocktails avec les autres médocs ? Allez arrête, concentre toi ! Et si ça partait en vrille… »
    Je l’ai quand même regardé 3 fois de suite votre vidéo 🤪
    Merci, vous êtes admirable !

  • @sournoisrongefortune9290
    @sournoisrongefortune9290 11 месяцев назад +1

    Je voudrais votre avis sur un détaille, au départ j'étais un hyperactif nerveux qui ne contrôler pas mes émotions, c'est à dire ressentir les émotions fortes au point de plus les contrôlés, maintenant ça va beaucoup mieux, enfin maintenant je ressemble un peu a un sociopathe ma famille me reproche souvent mon manque d'empathie, le pire c'est que ça me gène pas j'en est limite rien a faire, pour le médoc j'en prend 36 mg tout les jours, et j'imagine que comme les drogués j'ai dû m'habituer a ce produit mais j'ai l'impression que les effets sont devenu moins en moins puissant, un peu comme un drogué qui a besoin de plus puissant, sinon pareil palpitation du coeur mais je sais pas si c'est mon manque d'amour propre qui fait que je m'en tape aussi, parcontre même si ça nous donne un coup de boost, je suis toujours autant un véritable branleur qui a limite besoin de me foutre dos au mur pour me bouger les fesses, pas d'appétit pareil c'est pour ça que je mange avant le medoc, bordel j'ai écris un roman désolé d'avance.

  • @nextozzyt5844
    @nextozzyt5844 8 месяцев назад

    Je me retourne énormément dans tes symptômes et tout et je vais voir un neuro dans quelques mois pour faire un bilan, je compte essayer un traitement du style car j'essaye d'aller mieux de moi même depuis quelques années mais je n'y arrive pas du tout. Si j'ai les mêmes bénéfices que toi je serai le plus heureux vraiment ! Par contre j'ai déjà tous les points négatif que ça t'a apporté donc j'espère que ça va aller de ce côté là

  • @bogdahn689
    @bogdahn689 Год назад +1

    merci pour cette vidéo qui est très instructive et positive pour les gens concernés.

  • @samia_ar
    @samia_ar 2 года назад +2

    Bravo Pauline ;) Vraiment très intéressant pour les personnes atteints de tdah .. ☺️

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Merci pour ton message Samia. Heureuse, si mon témoignage peut être utile ☺️

  • @pyroxzen8933
    @pyroxzen8933 3 месяца назад

    Merci beaucoup pour ton témoignage, je vais commencer ce traitement dans le mois

  • @coralii9779
    @coralii9779 Год назад +2

    Je crois que Mon psychiatre suspect un tdah chez moi c’est vrai que je me reconnais dans tout les symptômes et la je suis en hyperactif je mélange plein de pensée dans ma tête et je peux faire plein d’activité. Ala fois mais je ne suis pas du tout productive car je ne fini rien ! Au travail je m’ennuyait tellement que j’allais marcher dans le couloir dés bureau … mais voilà trop de chose dans ma tête et même la oh j’écris le message je pense à plein de chose en même temps 😅😅 et j’ai presque 30 ans étant enfznt je n’avais pas d’hyperactivite mais j’étais souvent dans la lune et très désorganisé

  • @nousdeux5314
    @nousdeux5314 2 года назад +1

    Bonjour Pauline,
    Une vidéo bien expliqué 👍
    Vous dites faire ces vidéo parceque le TDAH n'est pas connu , et je vous en remercie, elles m'ont permis de découvrir mon potentiel trouble.
    Et comme le hasard fait bien les choses, je suis partit en colo avec une de mes filles et la mono est en cours de diagnostic pour le TDAH , on en a parlé et je me sans moin seul, et au bout d'une semaine la mono m'a dit qu'elle pensait que m'a fille a potentiellement une particularité car elle est hypersensible (ou hyperempathique) et Qu'elle avait souvant besoins de s'isoler pour jouer d'autant plus qu'elle a l'air plutôt bien avec ça.
    Et d'après la mono ça peut être héréditaires, donc j'ai décider de me faire diagnostiquer, ne serais ce que pour apprendre a moi et ma fille comment elle peut avoir une enfance et vie épanouie ☺️.
    Merci pour les vidéos

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Ouiiii ! Le destin ma bonne dame, le destin ! 😅 Tout s'aligne ! Elle a de la chance de t'avoir pour l'accompagner et la comprendre 🥰

    • @mireilled.4199
      @mireilled.4199 5 месяцев назад

      C'est aussi en diagnostiquant mon fils qu'on a découvert mon TDAH ! Ça a changé ma vie du jour au lendemain !

  • @antoinekachler13
    @antoinekachler13 6 месяцев назад +2

    C'est assez fréquent de développer une névrose obsessionnelle quand on a un TDAH, surtout si le diagnostic tarde à arriver (le terme que tu as utilisé me paraît donc approprié). Avec tous les efforts qu'on prend l'habitude de faire, les feedbacks négatifs, le sentiment de ne pas en faire assez etc., on construit des schèmes inconscients dans notre cerveau qui nous font croire qu'il est normal de vouloir faire toujours mieux et de toujours vouloir corriger des erreurs (c'est surtout quand on les cherche qu'on les trouve, je pense en particulier à ce que te dit sur la relecture). Ça demande tout un travail psychothérapeutique pour changer ces croyances et devenir indulgent envers soi-même. Le méthylphénidate a pour seul effet là-dessus que l'on devient capable de mettre la barre encore plus haut.

  • @snoopyne7849
    @snoopyne7849 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo :-) et bravo pour le montage ! (hier je me n'ai pas eu le courage de la regarder, je me suis dit "trop longue", mais ce matin j'étais plus en forme, motivée et intriguée, et j'ai vraiment apprécié)
    Pour les questions, j'ai découvert que l'effet de la Ritaline et de l'alcool varient selon les personnes (je ne parle pas de prendre les 2 au même moment, mais j'ai fait l'expérience cette semaine d'avoir pris ma Ritaline le midi et bu un verre le soir, et j'ai vu que les effets de l'alcool étaient amplifiés pour mon cas)

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Coucou, Quand j'y réfléchis je n'ai jamais fait attention à cette question de l'interaction avec l'alcool... Du coup merci pour ce partage, c'est intéressant 🤔.

  • @MLA263
    @MLA263 Год назад +2

    Merci pour ce partage d'expérience, c'est vraiment très intéressant.

  • @jean-christopheskrzek3877
    @jean-christopheskrzek3877 Год назад +2

    Bonsoir. Je suis sous traitement depuis presque 15 jours. Je suis ravi mais je suis tellement bien avec que mon thérapeute me dit qu'il est possible que je l'utilise longtemps. Bien évidemment je ne le souhaite pas pour éviter une accoutumance et parallèlement l'augmentation des doses à l'avenir. J'espère embrayer sur des méthodes plus naturelles. D'ailleur merci pour cette vidéo qui va beaucoup aider. Je note le conseil sur le yoga. 👍🫶.
    Donc ma question c'était pour vôtre sevrage. Comment ça c'est passé et à quel dosage avez vous terminé ?
    Nt: un ami à du arrêter car trop de maux de ventre. C'est pour ça qu'il faut bien la prendre pendant les repas. Elle agit tout aussi bien pour ma part.
    Un autre ami a eut se phénomène de procrastination apparemment et couplé avec d'autres médicaments et une dépression suite à une vie commencé dans les difficultés.
    Il c'est apparemment emballé dans des habitudes trop enflammées. Cad qu'il était trop impulsif et trop touche à tout.
    C'est pourquoi pour ma part il faut travailler sur le lâcher prise et la simplicité. Savoir se détendre et essayer de vivre simplement. Très bon vôtre conseil d'ailleur sur le fait d'éviter d'analyser les effets.
    Il faut vivre ça vie normalement et petit à petit régler son horloge interne et trouver un rythme de vie commun.
    L'idéal pour moi sera d'arriver à me coucher tôt pour. Démarrer plus tôt afin de vivre plus normalement. La fatigue pouvant être et même sûrement un facteur aggravant d'autres troubles et d'effet secondaires peu bénéfiques au retour d'habitudes de vie positive et normale.
    Salut...
    (J'ai pas relu. N'y cherché mes mots pour se commentaire réalisé d'une seule coulée.😅😉)

  • @MyJapaneseSchoolYear
    @MyJapaneseSchoolYear 2 года назад +3

    Hello Pauline,
    J'adore tes vidéos, très intéressantes et super fun (j'aime beaucoup comment tu présente le sujet avec humour, trop forte la Pauline du montage😉). J'espère que tu vas continuer j'ai hâte d'en voir d'autres!
    Je me retrouve beaucoup dans ton expérience du traitement. Ça fait 1.5 mois qu'on m'en a prescrit (quasym, libération prolongée). J'ai du mal à dire si le traitement avait un effet sur moi car j'ai toujours autant les pensées qui partent dans tous les sens, du mal à m'organiser avoir une vision d'ensemble... mais comme toi j'ai senti mon énergie augmenter et avoir plus de motivation ! (ok toujours pas assez pour faire mes impôts 😅) : j'enchaine les tâches au travail plus rapidement (En fait vraiment comme toi, j'aime bien l'image de l'ordinateur comme si j'avais plus puissance de calcul Hahahha😅)
    Et malheureusement je te rejoins aussi sur les points négatifs... quand tu mentionne le "terrain" sur lequel agit le traitement😭
    Je suis perfectionniste ++ et j'ajoute qu'une charge importante au travail ne fait pas non plus bon ménage avec nous.... 😢
    J'ai espéré que le traitement puisse m'aider à me sortir de l'enfer au boulot, me permettre de pouvoir enfin boucler ma journée, fournir un travail correct et enfin rentrer chez moi à l'heure indiquée dans mon contrat..... (enfin comme une personne normale quoi 😅)
    SAUF QUE evidemment avec le traitement j'avance plus vite, le souci est que le travail ne fini jamais ! Si bien que je ne me suis pas arrêtée et ça a eu pour effet de m'epuiser encore plus vite !... Et j'ai craqué en larmes. Oups. Pour l'instant je tiens encore et je vais avoir prochainement un allègement de poste (Au moins mon pétage de câble aura eu ce mérite) mais avant qu'il entre en vigeur je ne sais pas si je vais tenir assez longtemps pour m'éviter le burnout 😔

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +3

      Ah oui effectivement nos expériences se ressemblent ! Très bonne chose, ça, l’allègement des poste, j’espère que ça va te faire du bien !

    • @jean-christopheskrzek3877
      @jean-christopheskrzek3877 Год назад

      Apprennez le lâcher prise.
      Soyez heureuse simplement.
      Rien est grave. Ca va aller 😉

  • @melinmiriamchristiane8777
    @melinmiriamchristiane8777 Год назад +4

    Merci pour cette super vidéo ! ❤
    Je suis venue l’écouter parce que mon psychiatre me propose la prescription … il m’a diagnostiqué un TDAh , sur un TSA sans déficience intellectuelle. Il était temps que je sache ce qui m’arrive, à 60 ans … 😂😂😂
    Ça me fait intensément du bien de savoir ce que j’ai, reste … que la galère continue.
    J’ai une ataxie en plus 😅 donc fauteuil roulant électrique 👩‍🦼
    La mention de l’augmentation de l’anxiété m’ennuie car je le suis à haute doses, anxieuse.
    Est-ce raisonnable d’avaler ce médoc ? Je dois consulter un cardiologue avant de le lancer, par précaution.
    J’aime votre style ! Amitiés ❤

    • @mireilled.4199
      @mireilled.4199 5 месяцев назад +1

      J'ai découvert mon TDAH à 55 ans, il y a 7 ans, et ma vie a changé du jour au lendemain grâce au Methylphenidate. J'aimerais bien que ça me coupe l'appétit, comme certains, mais pour le reste, tout va tellement mieux !!!

  • @garancerubia578
    @garancerubia578 2 года назад +3

    Meuf je commence la ritaline et je tiens à te dire que tu me fais énormément rire et qu’on se ressemble beaucoup au niveau de notre tda. :’)

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +3

      Tiens moi au courant alors, sur les effets. 😘

  • @jln9258
    @jln9258 Год назад

    Merci pour ta video ayant le tdah et erant actuellement sous traitements ta video et conseils m'est d'une grande aide :)

  • @MonocromeM45
    @MonocromeM45 5 месяцев назад

    Bonjour Pauline, Super cette vidéo mais malgré le contenu très riche et en plus drôle j'ai dû la regarder a plusieurs reprises. Mon attention a été carrément fixé sur l'affiche ovni derrière vous (qui me parle), les mugs empiler et le tas d'autres choses qui me rappellent ma chambre😅 Sinon je suis en pleins soucis avec les traitements...La Rita line me donne un franc parler que j'adore et moins d'impulsion mais aussi des nausées, palpitations et tremblements très désagréables et une hyper-agitation qui me rend super efficace sur des taxes physiques mais qu'a la fin me fatiguent énormément. Mon médecin ma proposé l'essai du Con certa mais les nausées sont aussi présentes...Je sens que le chemin ne sera pas facile...Sans être très "régulière (comme en tout depuis tjours🥴) je fait aussi du Yoga par appl. car pas envie de voir du monde et avoir des horaires, mais la Méditation est trop compliquer car le petit moteur dans ma tête ne laisse pas la place. Je ne perd pas espoir. Merci pour votre travail.

  • @alexandredeveze1236
    @alexandredeveze1236 Год назад +1

    Un énorme merci pour cette vidéo qui ma bien aidé, c'était parfait 😉😘

  • @peaceandlove2686
    @peaceandlove2686 2 года назад +1

    Hello, je suis natcoleptique et J’ai été sous traitement avec Ritalin pendant 12 ans. Dans mon cas sa ma changé la vie, plus d’envie de dormire continuellement, énorme concentration et j’étais pleine d’energie. Au niveau des effets collatéraux, je devais faire des pauses chaque 4 mois d’au moins 1 semaine autrement j’avais des difficultés à dormire, et au bout d’un moment aussi des pertes de mémoires, anxiété, palpitations et j’étais aussi très nerveuse. Pour ce qui est des tocs perfectionniste que tu parle, moi c’était pareil mais j’en ai aussi aujourd’hui alors que sa fais 1 an que j’ai arrêté le traitement.

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Très intéressant ton partage d'expérience, merci beaucoup. Quelqu'un d'autre m'a parlé des pertes de mémoire, je n'avais jamais rien lu à propos de ce type d'effets secondaires... Tu parles au passé, tu réussis maintenant à vivre avec la narcolepsie sans traitement ?

    • @peaceandlove2686
      @peaceandlove2686 2 года назад

      @@PaulineBede oui pour le moment je réussit à gérer les symptômes sans traitement, mais il faut dire que j’ai complètement changé mon style de vie. J’ai arrêté de fumer, je mange correctement, je fais du sport et je travaille 25h par semaine donc je suis aussi moins fatiguée que lorsque je travaillais en temps plein.

    • @mohdachfatima2667
      @mohdachfatima2667 11 месяцев назад

      Bonjour, mon fils de 13 abs en prend depuis 2 ans pas d'effets secondaires mais je commence à m'interroger sur les effets sur le long terme et si on doit essayer d'arrêter

    • @peaceandlove2686
      @peaceandlove2686 11 месяцев назад

      @@mohdachfatima2667 bonsoir ☺️, il faut certainement tenir en compte que c’est un médicament assez « lourd » qui n’est sûrement pas a prendre a la légère, moi je fesais régulièrement des électrocardiogrammes et des visites neurologiques pour controller que tout allais bien ainsi que des analyses de sang.
      Je vous conseille de parler de vos préoccupations avec le médecin qui suis votre fils et il saura sûrement vous rassurer en lui fesant faire des visites ou examens régulier de contrôle.

  • @MrBalonn
    @MrBalonn 2 месяца назад

    Merci Pauline pour tes vidéos ❤

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour votre témoignage c'est très instructif. Cela permet de manière concrète et avec des exemples de comprendre ce qu'est un TDA sans H, et hypo-actif et de ne pas confondre cela avec autre chose !!
    Les choses commence enfin à bouger en France, il y 2 ans on ne trouvais pratiquement rien sur RUclips sur les tdah, il fallait regarder des vidéos des USA ou du Quebec pour s'informer sur le sujet. La France se réveil enfin à ce sujet avec 20 ans de retard par rapport aux USA. Il était temps, les médecins psychiatres français sont d'une médiocrité abyssales.

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Oui je crois que ça commence à bouger tooooouuuut doucement. Espérons ! 😊

  • @moulino5971
    @moulino5971 8 месяцев назад

    Félicitations à toi de caler 2h en 20 minutes et 20 secondes
    🎉🎉🎉

  • @mrvicomte8291
    @mrvicomte8291 Год назад +3

    En tant que TDA , j'hésite à prendre cette pillule de façon très occasionnelle ou pas en prendre du tout.
    A voir
    Je pratique également la méditation, ce qui me fait grand bien.
    Merci pour cette expérience que vous avez partagé

  • @mayramunch9903
    @mayramunch9903 Год назад

    Merci pour cette vidéo !!! MERCI ! Ça va changer beaucoup de choses dans mon traitement après l’avoir regardé :)

  • @jujulink1233
    @jujulink1233 Год назад +1

    J'ai eu de la medikinet et la je suis sous quazim et ça m'a franchement aidé à me concentrer, me canalisée mais il y a tt de même bcp d'effet secondaire

    • @lecomte7671
      @lecomte7671 Год назад

      on vient de me prescrire du Medikinet
      avec du recul quelle différence fais tu entre le Medikinet et le quasym stp ?

  • @Ania69290
    @Ania69290 2 года назад

    Bonjour, j'adore vos vidéos, dans leur formes et leur contenu. Avec humour vous expliquez bougrement bien. Et non elles sont pas longues. J'ai regardé avec plaisir même si je ne pense pas avoir le TDAH le sujet reste très intéressant. Et je compatis cela doit être difficile.

  • @anissanour9012
    @anissanour9012 8 месяцев назад +1

    J'ai un fort TDAH et je prends du methylphenidate depuis 3 ans et cela m'aide beaucoup. Sans cela, ma vie est est enfer. J'ai tous les symptômes du TDAH que tu as décris dont une procrastination TRES invalidante.

  •  Год назад

    Vidéo très intéressante, merci du partage , j'ai été captivée du début à la fin

  • @fredr626
    @fredr626 2 года назад +3

    Bonjour, merci pour cette vidéo sur un retour d’expérience, cela intéresse toute personne atteinte de TDAH. Pour ma part, ma psychiatre m'oriente vers un antidépresseur plutôt que (ou avant? ) de la ritaline. Autre point, jai parlé de la ritaline à ma généraliste. Réponse : "c'est très dangereux, c'est de la drogue. Il y a des risques d'dictions, on en donne qu"aux enfants avec des graves signes d'hyperactivité". Est-ce que ce type de croyance est très rependue en médecine? Quel message est véhiculé en France sur le methylphénidate dans le milieu médical? Oui, il est difficile de trouver des praticiens qui sont capables de prendre en charge un TDAH. Avec 4% d'adulte atteints en France, les conséquences sont des délais à la prise en charge, et un labyrinthe avant de pouvoir comprendre l'origine de ces troubles. Entre temps beaucoup de comorbidité, dont la dépression... Merci d'en parler!

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +4

      Hello Fred, je ne saurais pas te dire à quel point ce genre d'idée reçue est répandue parmi les médecins. A l'échelle de mon expérience, je rencontre surtout des médecins qui ne savent pas ce qu'est le TDA/H et à qui je dois expliquer ce que ça implique 🤷‍♀️ (un peu en vain d'ailleurs). Mais je préfère ça que recevoir de l'intox, ce que tu me racontes me mets les nerfs en pelote, ah la la...

  • @zamarcha
    @zamarcha 2 года назад +3

    Alors... Oui le traitement peut exacerber certaines commorbidités chez certains exactement comme tu le dit (pas de contradiction ici), mais il y a une part de hasard que je veux reconfirmer : personnellement ayant comme commorbidité un trouble anxieux (classico) et ayant voulu éviter le traitement pendant des années du fait de cette peur de ma propre anxiété, je me suis rendu compte dès la première prise que le methylphenidate-lp ne fait absolument pas cela chez moi spécifiquement ! Et cela après avoir avoir joué médication et automédication avec d'autres psychostimulants comme la gomme de nicotine, la caféine avec ou sans thionine et l'emphetamine ; étant TOUS chez moi des déclencheurs automatiques d'angoisse bien entendu (indépendamment de ma pensée ou du mood). Donc amis TDAHs, ne vous découragez pas sans avoir l'expérience requise... au découragement ! Et c'est pas une solution miracle, par exemple penchez sport, zen soto, astuces pour aussi réguler votre dopaminergie :-)

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад

      Tout à fait d’accord, ça fait partie des précisions/nuances que j’ai supprimées au montage, merci à toi d’apporter ton témoignage !

    • @zamarcha
      @zamarcha 2 года назад

      @@PaulineBede Merci à toi pour tes vidéos, je suis hyper heureux et encouragé par ton initiative ! Et j'espère que mon deuxième commentaire sera utile aussi !! Il y a tellement de prises systematiques, de posologie données sans amenagement determiné par un profil de risque (à l'addiction bien entendu, qui est bien fort avec ces psychostimulants évidemment). Ce cadre prohibitif, "robotique" a pour but de planter un mur invisible devant l'usager qui le plus souvent ne maitrise pas les fonctionnements de son trouble afin d'éviter les abus de la dite substance comme tu le devine du coup. Allez on t'aime

  • @xsonup6709
    @xsonup6709 2 месяца назад

    Je vais commencer la ritaline dans les prochains jours. Mon psychiatre oblige à des seances avec un neuropsychologue en parallèle du traitement. Il m'a dit que le médicament est de l'huile pour le moteur mais qu'il ne suffit pas en lui même à faire tourner la machine haha

  • @LeluneYume
    @LeluneYume Год назад +1

    Pour les soucis cardiaques avez vous essayé le quazym et pas uniquement la ritaline ? pareil pour les problémes de sommeil il y a différent type de demi vie il y en a court qui dure 4h et d'autre beaucoup plus, il faut trouver le médecin qui accepte mais je connais une TDAH qui combine ritaline à prolongation et courte terme et ça lui permet de gérer ce genre de problématiques
    Ce que vous décrivez de correspond pas à la mani que je connais du bipolaire mais bien à un hyperfocus voir à un intéret spécifique du TSA mais les deux sont trés proches peuvent être difficile à différencier
    je vois que vos vidéos date un peu je les adore j'espére que vous recommencerez bientot la suite !

  • @darkouille
    @darkouille 2 года назад +1

    Je ne sais pas trop quoi dire ah oui ! Que c'étais juste archi intéressant, vraiment je suis heureuse d'avoir trouvé ta petite chaine ! (Et courage pour le montage moi même je connais cette douleur :'))

    • @PaulineBede
      @PaulineBede  2 года назад +1

      Merciiii pour ton petit commentaire booster 😘😘

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 11 месяцев назад

    7:57 trop mignon le petit poupoune 😍🥰

  • @gaeldauchy5491
    @gaeldauchy5491 7 месяцев назад +1

    16:38 bah, quand même un peu si. Par exemple la Ritaline est reconnue comme efficace comme traitement d’appoint pour la dépression grave.
    Une molécule est cette molécule. Dopamine, noradrénaline, sérotonine… la Ritaline touche à pleins de trucs. Donc l’hormone qui est détruite par la dépression (qui détruit la volonté) la dopamine fait du bien pour en ressortir.
    La sérotonine serait géniale mais l’effet est marginal, sauf si on l’associe à du tramadol, ça multiplie l’effet c’est très dangereux. Enfin, voilà, la Ritaline n’agit pas que pour le TDAH c’est complètement faux. C’est une drogue, ce serait aussi vrai que dire que la morphine n’agit que pour la douleur. Non, elle agit principalement aussi comme psychotrope dans l’opium.
    On a aussi le cannabis qui agit comme stimulant pour la faim ou comme drogue. C’est juste que la Ritaline est une drogue chiante avec aucun effet récréatif qui a tout un tas d’effets y compris sur les intestins, car ces derniers utilisent certaines de ces hormones. Bisou.
    www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1938995/pdf/canmedaj00869-0022.pdf

  • @ailailail666
    @ailailail666 Год назад +1

    Je suis revenue 4 mois après te regarder la vidéo en entier

  • @Lingatsu
    @Lingatsu Год назад +4

    Intéressant. J'en suis au début de la vidéo. Je prends de la ritaline en 20 mg depuis 2 semaines environ et j'ai également ce ressenti comme si ça n'avait aucun effet actuellement. Je suis toujours dans mes pensées quand je conduis par exemple. Peut-être en ajustant le dosage comme tu dis. Qu'as-tu constaté concernant ton impulsivité avant et pendant le traitement ?

    • @openmarkand
      @openmarkand Год назад

      Je ne sais pas ce qu'il en est de votre cas au bout de 10 mois mais la ritaline n'empêche pas les pensées et heureusement ! il ne faudrait pas devenir un robot, en général on se rend compte de l'effet positif aussi quand on arrête plusieurs jours et on remarque les différences. J'ai toujours des pensées excessives, mais uniquement quand je fais rien ce qui est différent en l'absence de ritaline où les pensées sont omniprésente dans n'importe quelle situation.

  • @davidhennecart7096
    @davidhennecart7096 Год назад

    Super ton reportage moi aussi je prend de la rilatine en Belgique merci beaucoup pour ton échange !!