Diagnostic de TDAH : mon expérience avec la ritaline

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 янв 2025

Комментарии • 151

  • @lebonmunsterdalsace
    @lebonmunsterdalsace 8 месяцев назад +17

    Merci beaucoup pour ce témoignage, je l'avais déjà écouté en décembre dernier (2023) quand j'ai été diagnostiqué TDAH et j'aimerais témoigner aussi :
    J'ai 23 ans et j'étudie la musique.
    De mi-novembre 2023 à janvier 2024, j'étais au fond d'un trouble anxieux généralisé avec des tendances dépressives qui m'ont empêchés de sortir de chez moi et m'ont donc faits rater mes cours
    Mon psychiatre m'a prescrit de la venlafaxine qui est un antidépresseur inhibiteur de la recapture de la sérotonine, en disant que j'en avais besoin avant de prendre de la ritaline afin d'éviter les effets secondaires.
    Début Mars, la ritaline m'a été prescrite et presque du jour au lendemain j'ai pu retourner en cours, mon anxiété a considérablement diminué et j'ai pu m'investir à nouveau dans mes études.
    Je n'ai eu que de très occasionnels effets secondaires à base de fatigue et de nervosité
    Sur le plan social aussi, ma desinhibition m'a permis d'être très à l'aise dans les interactions sociales, sachant que je suis autiste aussi
    Ça fait deux mois que j'en prends et je commence vraiment à sortir la tête de l'eau, je passe mon DEM d'écriture fin mai

  • @TornadeZzz
    @TornadeZzz 5 месяцев назад +14

    Je viens de commencer la ritaline 10 ld. J'ai l'impression de sortir de mon état de confusion, comme si j'étais soûl tout le temps et que je sortais enfin de cet état.
    Mon cheval fou a arreter de foncer dans toutes les directions. J'arrive a faire une chose et rester mieux concentree dessus, au lieu de courir partout sans rien faire.
    Je me snes apaisee car le désordre mental, se calme.
    J'arrête de me jeter sur la nourriture pour compenser mon desordre mentale, je sens a nouveau la satiété.
    Comme ca fait du bien que le cerveau se reconnecte au corps...
    On va enfin pouvoir faire équipe mes pensées et moi.
    J'ai 37 ans. Epuisee chronique, un burn out il y a 10 ans et cette energie de dingue que je sens en moi qui m'épuisait car mon corps n'arrivait pas a suivre.
    (Le terme TDAH est très nouveau pour moi, mais cest comme ça que je décris ce qui se passe dans mon cearveau, un cheval fou a moitié ivre, qui ne veut jamais s'assoire mais cours sans cesse, épuisant !).
    La j'ai limpression detre un peu plus moi, cest peut etre étrange de dire ca. Mais jarrive a etre moins dominée par mes pulsions, a mieux les observer pour les comprendre, et a mieux ressentir mon corps. Il y a enfin un pilote aux commandes... voila mon ressenti.
    Merci à toi pour le partage de ton experience

  • @asperlipuppet9829
    @asperlipuppet9829 2 месяца назад +1

    Salut et merci pour ton retour d'expérience.
    Depuis le mois de mai je fais du microdosing de psylocibine et c'est incroyable comment j'ai gagner en confort de vie.
    Il m'a fallu trouver mon dosage, j'ai mis à peu prêt 1mois. Je n'ai aucun effet indésirable. Au début j'avais un peu de nausées mais en faisant sécher les truffes ça a régler le problème sans changer l'effet. Une meilleur concentration, une meilleur gestion de mes émotions, plus vraiment d'anxiété social, moins de fatigue au quotidien, je vis enfin, et je me sens vraiment moi. L'effet est continu, il n'y a pas de pic, c'est fluide. Je peux enfin partir en vacance et profitez comme il faut. Je pense faire une vidéo à l'occasion pour en parler car c'est vraiment incroyable. Je ne suis pas trop pour les médocs mais en Mai j'étais sous anxiolytique que je galèrer à arrêter. Grâce aux truffes j'ai pu le faire. Depuis je ne prends plus rien de chimique car la psylocibine fait largement le taf. Jeune j'avais été sous antidépresseur pendant 2 ans. Exactement le même confort et sans les effets indesirables. Le soir quand mon cerveau est trop speed je vaporise du HHC et ça m'aide énormément à dormir comme il faut. Le seul problème finalement c'est que tout ces produits sont illegal principalement en France... Dans d'autre pays ils s'en servent pour soigner alirs je prend un peu d'avance et espérant que la France évolue un jour.
    Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
    La bizette !
    Et merci pour tes vidéos, tu m'apportes beaucoup de réponse et je suis contente d'entendre quelqu'un se faire les mêmes réflexions que moi.

    • @paulinemoreau2911
      @paulinemoreau2911 20 дней назад

      Ça m'intéresse vraiment de parler de tout ça avec toi ! Comment se contacter ?

  • @anabelle1508
    @anabelle1508 Год назад +14

    Bonjour April, comme toujours, je me retrouve beaucoup dans tes ressentis. En revanche, la Ritalin n’a pas les mêmes effets sur moi : je ne me sens plus épuisée tout le temps comme avant, c’est ce qui m’a le plus changé la vie, et sur le plan de la gestion des émotions, je suis plus calme et j’ai une meilleure gestion de mes émotions que les jours où je n’en prends pas. L’effet de descente en fin de journée n’est pas si marqué pour moi et, de toute manière, avec mon autisme j’étais totalement HS dès 13h. Comme tu dis, cela me permet de pouvoir me concentrer et travailler plusieurs heures de suite (la prépa des cours et la correction des copies ne sont plus un calvaire). Je prends 10mg + 10mg à libération immédiate vers 14h pour assurer jusqu’à la fin de la journée. J’ai essayé d’augmenter les doses mais ça me rend plus speed dans le vent ( un genre de trop plein d’énergie inutile car agitée) et ça me donne des palpitations donc pas top. Voilà pour mon expérience 😊

  • @murieldusson
    @murieldusson Год назад +25

    Ma fille a été sous totalité durant 3 ans. Les effets étaient effectivement puissants, elle était plus calme, attentive mais avec de gros mots de tête en fin de journée, des maux de ventre aussi.
    Il y a 4 ans, elle a traversé une période très bizarre, elle est devenue agressive, avec des envies de faire du mal aux autres.
    Nous avons prévenu le professeur qui l’a suit toujours et elle a finalement demandé à être hospitalisée dans son service.
    Avant cela, j’ai dû faire entendre mon intuition dès le premier incident car sa psychologue et sa psychométricienne me disaient de ne pas m’alarmera tout de suite.
    C’est donc le lendemain, alors que nous étions en train de faire des courses, que ma fille m’a regardée et m’a dit : emmène moi à l’hôpital.
    Elle avait 14 ans et je l’ai trouvée très mature, elle sentait que ce qui se passait n’était pas normal.
    Elle est restée 5 jours dans le service, puis nous avons été reçus par le professeur.
    Et c’est là qu’il nous a parlé de ses doutes, qu’il avait depuis longtemps, concernant un éventuel TSA.
    Nous sommes tombés de très hauts car, à l’époque, je ne savais pas du tout ce qu’était un syndrome d’Asperger, ou de haut niveau etc.
    Il nous l’a annoncé avec douceur mais bon, le mot autiste, ça secoue quand même.
    Elle n’a plus jamais repris de Ritaline même si le diag TDAH avait été posé bien avant.
    Pour terminer, elle a passé les tests qui ont confirmé les doutes du pédopsychiatre.
    Le jour de notre rdv pour faire le point sur ses doutes, j’avais passé la moitié de la nuit à me renseigner sur ce syndrome.
    Cela a été une révélation, je riais et pleurais en même temps, tout mon corps me disait : « c’est ça ! »
    On avait posé tellement de diag pour moi et, enfin, je comprenais que j’étais moi-même porteuse.
    Les tests l’ont également confirmé. Je n’ai jamais passé les tests pour le TDAH.
    C’est donc grâce à tous ces événements que j’ai compris comment j’étais fabriquée et que j’essaie, depuis 3 ans et demi maintenant, de devenir enfin moi-même.
    Pas simple ce chemin…
    Ma fille préfère tenir ce diag loin d’elle. Elle vient d’avoir 18 ans et elle sait que le professeur sera toujours à ses cotés même si elle est majeure, si elle sent que ça ne va pas, je le remercie pour ça.
    Elle sait aussi que je la comprends intrinsèquement et j’essaie de ne pas l’envahir avec ce qu’elle refuse de prendre en compte ici et maintenant 😬, le fameux ici et maintenant.
    J’ai été diagnostiquée à 53 ans …, il me reste quelques années pour accueillir ce moi qui était caché sous des dizaines de masques.
    Ça fait mal, ça isole, mais ça nous apprend surtout à nous respecter pour tout ce que nous sommes.
    Merci pour vos vidéos que je continuer de découvrir et pardon pour les éventuelles fautes frappe, je n’ai pas le courage de me relire ☺️.

    • @IsaBel-tz2co
      @IsaBel-tz2co 10 месяцев назад +1

      Merci pour votre témoignage qui fait beaucoup de bien. Je suis dans le même cas pour la découverte à travers mon fils de 8 ans diagnostiqué comme votre fille, et à travers lui l'acceptation de ma "condition" à 49 ans. Cela m'a fait prendre conscience du coup de beaucoup de choses.

    • @murieldusson
      @murieldusson 10 месяцев назад

      Je vous souhaite force et courage, résilience aussi.
      Car à travers nos enfants, nous revivons nos propres doutes, peurs, questionnements.
      Cela nous bouscule mais nous avançons aussi grâce et avec eux.
      Non, ce n’est pas facile mais c’est riche en enseignements.

    • @Supergigalove
      @Supergigalove 10 месяцев назад

      J’ai 33 ans. L’humanité ignore beaucoup de choses concernant les équilibres de La Vie.
      Méfions nous de cette amphétamine de pharmacie.
      Je me sens aussi hyper agressive quand je prends de la ritaline… subtile, mais glauque.
      Stop.
      Par chance mon psychiatre Alain Richez (il partage bcp d’articles sur facebook) étudie l’alimentation et le microbiote… cherchons: médecine chinoise, ayurveda. Créons un équilibre sain.
      Mon dieu si mes enfants ont aussi un tdah, jamais je ne leur donnerais cette ritaline… 😔
      A vous de juger. Mais ne faites pas aveuglément confiance.
      Ça use beaucoup le coeur. Je le sens. Un enfant aura moins de recul…
      Les drogues je les connais. Et cette ritaline est plus proche de l’extasie que d’un médicament qui par définitions guérit et prend soin de nous.
      🌷✨
      Ok on est focus, mais on est défoncé…………………

    • @hellaszerencses8915
      @hellaszerencses8915 7 месяцев назад +1

      Bonjour, vous n'êtes pas "porteuse",c'est juste un système neurologique différent. Et on est nombreux, sans diagnostic

    • @murieldusson
      @murieldusson 7 месяцев назад

      @@hellaszerencses8915 ?

  • @catherinedecoster-n7k
    @catherinedecoster-n7k 2 месяца назад

    ai commencé le rilatin comme on dit en Belgique ce matin et me sens déjà bcp mieux
    ai toujours ressenti un manque, un vide ,un trou dans le cerveau qui m empêchait de vivre pleinement et que j essayais par des tas de compléments alimentaires ou thérapies énergétiques de boucher , de solutionner.
    le ritalin me va bien mais pe que 20mg c'est trop et qu' il est encore trop tôt pour faire un bilan.
    je suis comme toi aussi très rétive aux medocs ! mais là je dois avouer que depuis qques heures je me sens beaucoup mieux.
    on verra sur le long terme....
    encore mille mercis pour tes vidéos d'une grande qualité , ton partage de connaissances et d' expériences dans lesquelles je me retrouve presque complètement.
    elles aident énormément de personnes et permettent de faire avancer ou progresser les choses.
    Avec toi je me sens moins un alien sur cette terre. et c'est déjà beaucoup.

  • @kublernathalie8375
    @kublernathalie8375 2 месяца назад +1

    Merci beaucoup.pour ton temoignage, c'est trés riche 🙏
    Bonne continuation 🙋

  • @clairesimonet5933
    @clairesimonet5933 Год назад +7

    Merci pour ton témoignage. Je viens de recevoir le diagnostic TDAH et je m'informe sur la médication... Ta vidéo a été très instructive. Je suis partagée entre refuser le médicament (comme toi si peux m'en passer...) Ou essayer un temps juste pour l'expérience de la clarté d'esprit ... Ou pour me convaincre que oui j'ai bien ce TDAH. Car je n'arrive pas à digérer le résultat de mon diagnostic... Mince je me suis epanchée 😂 bref merci pour ta vidéo

    • @olivierm.1353
      @olivierm.1353 Год назад +2

      Je pense que si tu es en difficulté dans ta vie, tu as tout intérêt à essayer. Enfin, si ce n'est pas déjà fait.
      Si tout va bien et que tu gères ton trouble, comme April, la médication ne sera pas indispensable. Mais au moins en l'essayant tu seras fixée sur ses effets et les bénéfices qu'ils peuvent t'apporter.

    • @alexandral.8094
      @alexandral.8094 10 месяцев назад

      Pareil. Diagnostiquée à 51 ans tout récemment. J'ai horreur des médocs en général, mais en ce moment j'ai l'impression que tous les signes m'épuisent et je le vis mal...

  • @Pascaline2012
    @Pascaline2012 Год назад +3

    Merci pour ton témoignage, je prendrais prochainement de la ritaline pour les mêmes raisons et j'ai hâte de voir si ça fonctionne pour moi :)

  • @reine6414
    @reine6414 6 месяцев назад

    Je suis super contente d'avoir trouvé ta chaine. Tout ce que tu décris dans cette vidéo c'est exactement ce que je vis avec la ritaline. Je suis autiste aussi en plus du TDAH et merci beaucoup d'expliquer aussi bien tout ça! Tu décris et explique tellement bien c'est un plaisir de t'écouter !
    J'ai personnellement beaucoup de mal avec la communication orale et à mettre des mots sur mes maux, donc je pense que je vais dire à un de mes proches qui essaient tant bien que mal de me comprendre de regarder cette vidéo. Merci!

  • @yasminaben987
    @yasminaben987 Год назад +27

    Salut. Essayer de augmenter votre dopamine naturellement. Par les choses qui vous plaisent et surtout par la nourriture. Une alimentation riche tyrosine/phenylalanine(dopamine) et trytophane( sérotonine). Sa peut vraiment aider. Moi même j’ai dé l’autisme et tdah. C’est souvent des troubles de l’attention dans les deux cas et de la fatigue chronique. Souvent on a l’intestin malade. Faut prendre soin de l’intestin car c’est dans l’intestin que se font les échange et la fabrication de beaucoup de neurotransmetteurs( dopamine, sérotonine ect …)

    • @yannicklebreton3765
      @yannicklebreton3765 Год назад +3

      Bonjour, quand vous dites une alimentation riche tyrosine/phenylalanine(dopamine) et trytophane( sérotonine), quels sont les plats qui apportent cette nourriture ? Et quels menus faites vous tous les jours avec ?

    • @yasminaben987
      @yasminaben987 Год назад +13

      Bonjour. Alors le premier truc à faire c’est de nettoyer son foie et son intestin et ne pas l’enflammée car dans l’intestin se font les échanges et fabrication des neurotransmetteurs. La tyrosine et la phenylalanine sont transformé par notre intestin en dopamine. Et le tryptophane lui est transformé et fabriqué en sérotonine. L’alimentation avec des produits brute donne de meilleurs résultats. La tyrosine est produite dans le tube digestif mais on la trouve aussi dans les aliments, notamment dans certains fruits (banane, abricot…), légumes (poivron, poireaux, épinard..) et légumineuses (lentille, haricot sec, fève…). Les bananes les fruits les oléagineux les graines sont excellent. Les fèves sont très riches en L-Dopa qui transformé fabrique la dopamine. Selon moi l’autisme et le tdah et d’autre personne qui ont des problème qui impacte le cerveau sont des gens qui a la naissance ont une faible santé et un intestin fragile. Ils ont des inflammations du foie et de l’intestin qui provoque une inflammation et dérèglement du cerveau avec des problèmes de concentration, mémoire ect …. La majorité des autistes tdah ect … ont toujours une constipation chronique ou des problèmes digestifs.( j’ai toujours eu de la constipation chronique depuis enfant). Donc faut nettoyer l’intestin qui fonctionne mal pour qu’il puisse faire les échanges et à nouveau fabriquer normalement les neurotransmetteurs qui influe sur notre mentale et physique. L’alimentation ne suffit plus si l’intestin est intoxiqué. Faut manger le moins de choses qui intoxique le corps. Les produits industriels transformé bloque l’absorption des nutriments dans le colon. Et ont se retrouve avec des toxines qui stagne et qui sont absorbés. Réparer l’intestin avec des aliments brute riche en prébiotique et Probiotique qui répare la flore intestinale. Les produits lactofermenter sont des excellent probiotique

    • @lucion128
      @lucion128 Год назад +7

      Du grand n'importe quoi

    • @yasminaben987
      @yasminaben987 Год назад +1

      Je veut bien mais argumentez et dite pourquoi au moins. La majorité des autistes et des personnes qui ont des problèmes psychologiques ont souvent le trouble de l’attention avec ou sans hyper activité . Leur intestin est en piteuse état , les neurotransmetteurs dans l’intestin sont en moindre quantité( manque de sérotonine dopamine ou dérèglement des neurotransmetteurs , parfois trop de dopamine du au dérèglement ). La ritaline est un régulateur de neurotransmetteurs et la nourriture fait la même chose mais naturellement. La nourriture fait cela très bien à condition d’avoir un intestin qui n’est pas intoxiqué et qui absorbe correctement les nutriments.

    • @lucion128
      @lucion128 Год назад +1

      @@yasminaben987 Parceque vos affirmations sont fondées sur vos croyances et non sur une démarche scientifique. Vos affirmations sont de l'ordre de l'ineptie a moins que vos neurones se situent chez vous dans votre intestin voir plus bas encore... Assurément vous n'avez aucune compétence médicale et plutôt que de faire ce genre de prosélytisme comique troupier, vous devriez commencer par apprendre avec méthode et rigueur. Consommer une grande quantité d'acides aminés spécifiques quand on ne souffre d'aucune carence est inutile voir dangereux. Faites confiance aux professionnels de la santé, les gourous sur internet n'ont aucune légitimité.

  • @Caroline-zd7yi
    @Caroline-zd7yi Год назад +82

    Ma solution a moi. Le sport le matin avant d'aller bosser (velo, marche, rameur), avec la musique dans les oreilles ❤ Dopa dopa dopamine 😊. Je limite les sucre rapide aussi mais 0 interdictions 🥰. Je prend aussi un truc a base de Safran qui stimule la dopamine et la sérotonine. J'évite les gens toxiques qui me prennent de l'énergie. Je sélectionne le meilleur pour moi. Le reste je next au maximum. Je veux plus me faire emmerder 😂

    • @MatSoubeyrand
      @MatSoubeyrand 11 месяцев назад +12

      Le sport c’est souvent occulté, mais sacrément efficace sur le TDAH

    • @Anaximandre-p5t
      @Anaximandre-p5t 10 месяцев назад +2

      Ce que vous faites est très bien. Continuez ainsi.
      Et si ça marche aussi bien, c'est parce que vous n'avez pas de déficit naturel.

    • @MatSoubeyrand
      @MatSoubeyrand 10 месяцев назад

      @@Anaximandre-p5t Comment ça pas de deficit naturel? Curieux de mieux comprendre

    • @Anaximandre-p5t
      @Anaximandre-p5t 10 месяцев назад +3

      @@MatSoubeyrand l'une des hypothèses du tdah est un déficit de dopamine. Il semblerait que ce trouble ait en fait plusieurs sources possibles (avec des conséquences sensiblement différentes) et ses causes naturelles ne sont pas clairement identifiées.
      Mais si le déficit est naturel, peu probable qu'une bonne hygiène de vie parvienne à compenser, même si celle ci est à encourager (dans tous les cas). En cas de déficit mettre en place ce genre d'habitudes peut demander beaucoup d'efforts et beaucoup d'énergies, pour un résultat insuffisant.

    • @MatSoubeyrand
      @MatSoubeyrand 10 месяцев назад +5

      @@Anaximandre-p5t ah OK, alors effectivement je connaissais le problème du verrou dopaminergique, et si le sport ne fait pas tout, pendant des années c’est vraiment ce qui m’a maintenu la tête hors de l’eau. Avec aussi d’éviter le sucre le matin et de manger riche en oméga 3. Pour le coup aujourd’hui je suis sous Methylphenidate et de mon point de vue, effectivement, aucune ressource entre « naturelle », ne remplace béquille… Après tout, ça est très contextuel et différent selon la personne.

  • @blueberryz9368
    @blueberryz9368 Год назад +4

    Excellente vidéo 😊
    J'ai eu une expérience très similaire à la tienne avec ce médicament. je suis phobique sociale et j'ai des effets positifs sur celle-ci que je prends le médicaments (ce qui peut sembler paradoxal vu que ce stimulant me provoque également du stress). Je me sens plus au clair avec mes pensées, mes intentions, mes actions... par conséquent je me sens plus affirmée en société. Passer un coup de téléphone me semblait par exemple extrêmement difficile mais dès que je suis sous Ritaline, les choses semblent plus fluides : je compose le numéro, je dis ce que j'ai à dire, j'écoute, je prends des notes si c'est nécessaire... tout me semble logique, tout me semble couler de source. C'est comme si mon manque naturel de dopamine me faisait sous-performer dans les situations que je n'aime pas du tout et qui ne me passionnent pas, telles que les interactions sociales banales rencontrées au quotidien, et que le traitement venait "débloquer" tout ce méli-mélo qu'il y avait dans ma tête.
    Je pense montrer ta vidéo si jamais des gens voulaient en savoir plus sur mon TDAH et sur la Ritaline !

    • @davidbarette3816
      @davidbarette3816 Год назад

      merci pour votre retour

    • @olivierm.1353
      @olivierm.1353 Год назад +2

      Un partage intéressant. Je suis moi-même en attente de traitement, et tout me semble extrêmement difficile. La moindre décision de passage à l'action me coûte. L'administratif est insurmontable, du coup je le bacle en dernière minute alors que je suis plutôt perfectionniste à la base.
      En ce qui concerne les relations sociales, je n'accorde absolument aucun intérêt aux échanges de banalité. Non seulement ça ne m'intéresse pas, mais je me sens complètement empoté et ne trouve rien à dire, ça me semble tellement faux, hypocrite...

  • @geraldinep5649
    @geraldinep5649 Год назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très bien faites. J'ai repris la ritaline pour suivre une formation et je me trouve confrontée à une grosse fatigue. Votre vidéo m apporte un éclairage très intéressant.

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste Год назад +3

    "Ordonnance à la James Bond"😅 j'adore ! Encore une très bonne vidéo. J'espère que le CRA pourra m'orienter au besoin, car les psychiatres par chez moi ne sont pas du tout au faite. Merci encore pour ton retour d'expérience.

    • @blueberryz9368
      @blueberryz9368 Год назад

      C'est l'impression que j'ai eu aussi quand on m'a fait la première prescription ! J'avais un petit honte d'aller chercher le médicament à la pharmacie, j'avais le sentiment qu'on me faisait une fleur en m'accordant un truc hyper dangereux et ultra-sécurisé, ça me faisait culpabiliser (je me disais "Ohlàlà dans quoi tu t'embarques ? Tu es sûre que c'est une bonne idée ? T'as vu l'ordonnance avec l'adresse et tout ?! C'est spécial quand même !) 😅

  • @gaelprioleau528
    @gaelprioleau528 7 месяцев назад +6

    Merci pour ce précieux témoignage. Ça n'est pas de la dopamine que vous prenez c'est un médicament qui agit sur le système de récompense qui lui en revanche libère de la dopamine. Personnes avec Tdah ont souvent une carence en dopamine. Ce que vous décrivez comme somnolence ou la sensation d'avoir moins de dopamine pourrait venir de l'adaptation de votre corps à ce nouveau traitement. Les récepteurs ont alors plus de dopamine que d'habitude et alors il peut y avoir un rétro contrôle qui va hypoactiver les récepteurs à dopamine car le corps dans un premier temps ne comprend pas cet afflux ou recapture de dopamine plus important. Ce rétro contrôle intervient sans cesse dans notre organisme pour maintenir un certain équilibre. Il n'affecte pas le fonctionnement des organes sauf si trop de dérégulation et sur le temps long. Ex d'un apport massif de sucre dans le sang, le taux de sucre doit être toujours autour de 1g,/L donc le corps va compenser cet apport massif de sucre en produisant une hormone qui va faire baisser ce taux de sucre, 'notamment en le stockant sous forme de graisse...
    Il y a un équilibre et régulation thermique, mais aussi de ph sanguin, d'eau, de pression, de calcium, potassium... Le corps est merveilleux
    Donc le médicament ne rendra pas votre système dopaminergique moins performant mais votre corps va s'adapter à ce nouveau fonctionnement. Dans le cas où un jour vous voudriez arrêter votre traitement ce que je ne vous conseille pas, votre corps va se réadapter à ce nouveau changement. Il y aura alors certainement un laps de temps pour que le changement s'opère, ça n'est pas instantané et donc une phase de "sevrage".
    C'est une chose très connue et étudiée en addictologie. Nous utilisons souvent la métaphore du voilier pour expliquer cette adaptation. Je vous laisse faire des recherches si cela vous intéresse.
    Merci encore pour votre témoignage !

    • @OmegaLaser-xy4ip
      @OmegaLaser-xy4ip 5 месяцев назад +3

      pour résumé le pave en un mot : c' est l' homéostasie

    • @cyrilmonard5863
      @cyrilmonard5863 15 дней назад

      @@OmegaLaser-xy4ipnon pour résumé en un mot c’est de l’extasie

    • @taratata9375
      @taratata9375 9 дней назад

      Ah merci pour les explications. Je croyais pourtant que ce médicament n'entrainait pas de dépendance. Ceci dit ça va de soi en effet que si on l'habitue a lui donner sa dose de dopamine par des moyens détournés, il va arrêter de le faire lui même. C'est un peu ça non ?

    • @cyrilmonard5863
      @cyrilmonard5863 9 дней назад

      @@taratata9375 oui c’est tout à fait cela. Le cerveau est un organe fainéant qui cherche toujours à économiser son énergie. Si tu lui apprends à avoir une substance sans qu’il est d’effort à produire il va rapidement s’y adapter. Et le jour où la substance est supprimé il faut un temps d’adaptation pour retrouver l’homéostasie. C’est ce qu’il arrive lors du sevrage d’antidépresseurs par exemple

    • @gaelprioleau528
      @gaelprioleau528 9 дней назад

      @@taratata9375 toute substance active va provoquer une action en réponse. Cette adaptation fait que l'arrêt brutale de la substance active va entraîner un moment de flottement, le temps qu'il y ait une réadaptation, le retour à l'équilibre.
      L'important est de demander conseil à un professionnel de santé, ou même plusieurs si on a envie. Pourquoi pas de demander l'avis de ceux et celles qui prennent le médicament que l'on souhaite ou doit prendre... Tout en gardant en tête que pour une même molécule il y aura des effets différents chez certaines personnes.
      De toutes façons, le mieux est d'en parler à un professionnel voire un spécialiste comme un Psychiatre spécialisé dans le TDAH...
      Belle journée !

  • @Anaximandre-p5t
    @Anaximandre-p5t 10 месяцев назад

    C'est dans ce genre de cas où le narratif ''tout est lié à l'environnement'' s'écroule.
    Merci beaucoup pour votre témoignage, bon courage à vous

  • @astalavista007uk
    @astalavista007uk 10 месяцев назад +2

    Merci beaucoup April pour cette ouverture à tout et à ses informations très importantes. Je commence bientôt mon traitement et j’avoue que je ne sais pas à quoi m’attendre.

  • @margogoegan1036
    @margogoegan1036 Год назад

    Merci pour ton retour d'expérience :)

  • @philonides75
    @philonides75 6 месяцев назад +2

    Certains psychiatres donnent la ritaline en deux fois et disent de la prendre quand c'est nécessaire pas forcément tout le temps. Par exemple ne pas la prendre pendant les vacances si hyper épanouissantes etc . En tout cas, c'est ce que j'ai compris.

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 Год назад +1

    20:03 Non, mais il faut prendre en compte les commorbidités du TDA/H et du TSA les troubles anxieux en font partit et la dépression aussi.

  • @lorentzdiane9366
    @lorentzdiane9366 4 месяца назад +1

    Bonjour merci pour ton témoignage
    Je suis TDAH et je prends Medikinet 10mg diffusion prolongée le matin et ça marche super pour moi. Ça tient jusqu’au soir et je n’ai pas d’effet de sevrage en fin de journée.
    Mon énergie, joie, attention, organisation gestion émotionnelle sont améliorées. Ça a allégé mon fonctionnement. Je reste la même avec mes spécificités mais tout est plus fluide et agréable.
    J’ai essayé à plus haute dose mais ça n’améliorait pas plus mon TDAH et j avais des effets secondaires. perte d’appétit, nausées, pas sommeil, vertige.
    Je suis revenue à 10 mg ce qui est top car j’ai les effets positifs sans effet secondaire.
    J’avais essayé 5 mg mais sur moi ça n’améliore pas suffisamment mon fonctionnement à cette dose.
    Le traitement à 10 mg m’aide aussi à bien mettre en place mon sommeil, alimentation, sport, alternance activité/repos du coup je mets en place les piliers qui améliorent la gestion de mon TDAH.
    Sur le long terme quand j’aurais bien réussi à trouver tout ce qui m’aide il est possible que j’arrête le traitement et que je me gère avec les solutions naturelles.
    Chacun son chemin et ses outils.
    Si on veut essayer les médicaments ça peut valoir la peine si le premier ne convient pas d’essayer plusieurs traitements et des dosages différents jusqu’à trouver ce qui est le mieux pour soi ou chercher et compléter avec d’autres méthodes pour trouver ce qui convient à chacun.
    Bon chemin à tous

  • @boueromain1395
    @boueromain1395 Год назад +2

    Bonjour,
    Perso j'ai été diagnostiqué TDAH et je pense être diagnostiqué autiste dans les prochains mois.
    J'ia eu aussi cet anxiété au début avec la ritaline mais je la relie beaucoup avec les construction social que j'avais eu avant d'avoir conscience que ma vision du monde était biaisé par mon TDAH+ autisme. Depuis je suis également sous antidepresseur et je n'ai plus ces problèmes.
    Pour les interactiins sociale je sens qu'il faut s'astreindre à celle qui nous interesse et éviter de se forcer aux smalltalk car TDAH+ autisme au final ca nous pompe trop d'énergie. Enfin la ritaline m'a surtout permis de voir ma rigidité mentale du à l'autisme car au travail jongler entre les tâches m'apparait toujours aussi difficile. Du coup je vais essayer de voir pour adapter mes missions et diminuer mes jours de travails.
    J'ai le même problème de perfectionisme obsessionnel qui ne colle pas avec les taches confiés. Je me compare vraiment a un chêne qui doit s enraciner tranquillement avec le temps là où les neurotypiques sont des roseaux hyper adaptable.

  • @somemomentsoflove2668
    @somemomentsoflove2668 Год назад

    Merci beaucoup pour votre témoignage ! J'ai exactement les mêmes pensées limitantes que vous, mais je me dis que jai le droit de demander le diagnostic quand même 🙏

  • @goldenzbeatmaker
    @goldenzbeatmaker 2 месяца назад

    bonjours je suis actuellement en debut de diagnostique je vais commencer mon traitement dans un moi , mais une question subsiste ... est t'il possible d'ouvrir des droit a l'aah ?

  • @xavdoe
    @xavdoe Год назад +4

    Et en prenant des précurseurs de la dopamine, on ne pourrait pas obtenir les mêmes effets, peut-être moins spectaculaires, mais sans les effets secondaires …?

    • @alexadellastella5247
      @alexadellastella5247 Год назад +3

      En prenant du GABA je sens un mieux personnellement, l'effet est subtil, non violent et sans effets secondaires mais bien présent! Il me semble qu'il agit sur les capteurs au niveau du système digestif car il ne peut pas passer la barrière hémato encéphalique mais pour moi ça fonctionne ainsi. D'ailleurs certains anti dépresseurs ou autres médicaments par exemple agissent d'abord sur les récepteurs au niveau du système digestif aussi... J'avais aussi essayé la Ritaline et d'autres mais trop d'effets secondaires donc j'ai opté pour ce complément alimentaire. Il y-a d'ailleurs d'autres précurseurs qui pourraient peut être m'aider, il faudrait que je recherche... peut être Tyrosine ou theanine je ne sais pas bien.
      Je pense aussi que quand on a un double profil TDAH + autiste (et hypersensible émotionnellement), ce n'est pas la même chose que pour une personne diagnostiquée TDAH ou une personne non hypersensible émotionnellement, du coup les effets secondaire sont différents aussi. Et puis chaque corps est si différent...

    • @yannicklebreton3765
      @yannicklebreton3765 Год назад

      @@alexadellastella5247 Bonjour, Alexa combien de comprimé de GABA prenait vous par jours ?

    • @jessmma24
      @jessmma24 Год назад +1

      Il y a la noradrénaline qui est touchée aussi chez le TDAH, pas que la dopamine

    • @pouet4608
      @pouet4608 Год назад

      il faut chercher le nom des précurseurs puis faire une recherche sur pubmed

  • @skyalmillegra2532
    @skyalmillegra2532 Год назад +1

    La ritalin m'a permis de vraiment faire les choses que je voulais faire jusqu'au bout. Je pense que je n'ai pas été titularisé en tant que prof des écoles, car je ne savais pas que j'avais des pbs d'attention.
    Maintenant, même si ce produit m'a bcp aidé, le problème c'est que cela fait 6 ans que j'en prends et j'ai du augmenter les doses pour avoir les mêmes effets qu'au début. De plus, j'ai lu dernièrement qu'au bout de 5 ans, les problèmes sur la tension artérielle pouvaient augmenter de 23% selon une étude faite en 2022. Donc, ça m'a fait un peu flipper... Je ne sais pas trop quoi faire, j'espère que les médecins savent ce qu'ils prescrivent. Le yoga c'est bien gentil ça aide c'est clair, mais pour ma part, c'est loin d'être assez ou alors il faudrait que j'en fasse deux heures tous les jours...

  • @MrCoffeez
    @MrCoffeez 8 месяцев назад

    Merci en tout cas pour ton témoignage, ça va m’aider dans ma prise de décision si je dois prendre la ritaline ou pas

  • @Nimportenawak1985
    @Nimportenawak1985 Год назад +7

    Très belle vidéo encore une fois 😊
    Comme les anti-dépresseurs, c’est une béquille chimique qui aide un peu le cerveau, mais est-ce que sur le long terme la dépendance n’entrave-t-elle pas la production par le cerveau de dopamine ou sérotonine et autre? Bref on se rend dépendant trop rapidement avec ces molécules… Je suis content que tu arrives à vivre, rester toi-même et être bien dans ta tête sans ces saletés de médicaments 🤞

    • @elouan5092
      @elouan5092 Год назад +5

      rien à voir avec les Ad. Les Ad provoquent tous une dépendance avec effet de sevrage parfois violent à l'arret. Pas le MPH... on peut très bien ne pas prendre ce medoc en continu, seulement la semaien et la pas le WE, par exemple... J'ai expérimenté des sevrages avec des molécules assez différentes et j'ai jamais eu ces problemes ( vraiment hard) avec le MPH. au pire, on peut avoir une dépendance psychologique ( vu qu'on fonctionne mieux avec, ben oui ca peut donner envie de continuer... mais tout comme on peut avoir besoin, je ne sais pas d'anti inflammatoires !
      L'efficacité est sinon très aléatoire selon la personne, le dosage, le contexte, les autres problemes de santé qu'on peut avoir à coté... et dans le temps.
      Et les medocs, on est bien contente d'ena voir pour se soigner, par exemple d'un cancer... alors bon, j'aime pas trop les jugements faciles de ce genre. Pourtant, j'ai arreté de prendre du MPH à cause d'effets secondaires, mais jamais je n'irais cracher dessus ainsi... ce n'est pas très intelligent, je trouve.

    • @Nimportenawak1985
      @Nimportenawak1985 Год назад +1

      Il ne s’agit malheureusement ni d’un jugement facile de ma part ni d’un quelconque crachat sur les médicaments en général (donc réponse hors sujet). Simplement d’un constat que ces médicaments que je connais peuvent autant nous aider (ce qu’on nous dit) que nous entraver dans notre vie (ce que le médecin ne dit pas souvent). La question que je posais ici était ouverte, chacun a évidemment son propre vécu et ses propres susceptibilités vis-à-vis de ces molécules…

    • @anabelle1508
      @anabelle1508 Год назад

      Personnellement, pour le moment, ça ne m’entrave pas, ça me sauve un peu la vie au contraire. Mais l’objectif à terme est de mettre en place un environnement de vie (travail, lieu de vie, relations…) qui permette de ne pas avoir besoin de cette béquille 😊

  • @mhfaure3897
    @mhfaure3897 Год назад +1

    Pour moi expérience inverse... Diagnostic Tdah d abord avec debut ritaline dans quelques jours. Et maintenant également également gros soupçon Tsa et orientation vers CRA... j ai 57 ans et suis seule avec mon fils de 16 ans déjà sous ritaline avec Tsa aussi et difficultés scolaires. Je suis épuisée ...

  • @gravieralmencine3967
    @gravieralmencine3967 Год назад +3

    Un médicament est une 'béquille' comme vous l'exprimez..
    Personnellement, j'ai toujours préféré vivre avec mes déficiences, assumer mes 'différences' ( pourquoi les lisser? ) plutôt que recourir à la chimie ( .. Dr Jeckill et Mister Hide ! )
    Comme vous je choisis d'accueillir ce qui vient ( émotions, douleurs, angoisses et, tutti.. ) C'est tellement bon de 'se' sentir en soi, sans artifice, vivant-e, bien planté-e dans ses pieds ( posture ) et, autre façon d'appréhender la vie 'shooté-e' à.. BrrR ! frayeur.
    Le livre : " La puissance du moment oresent" d'Eckhart TOLLE a été pour moi une révélation..
    Je préfère avoir recours à des médecines douces, naturelles,balternatives sans effets secondaires, appliquées avec discernement, sagesse autant que faire se peut. Vaste domaine que les laboratoires pharmaceutiques tentent de s'approprier de manière détournée, un marché juteux.

    • @olivierm.1353
      @olivierm.1353 Год назад +2

      J'ai aussi adoré "le pouvoir du moment présent", mais je ne partage pas ta vision. Peut-être parce que le niveau de difficultés au quotidien n'est pas le même. Tout me demande tellement d'efforts que je suis épuisé en permanence, incapable d'initiative sauf si l'objectif me passionne, incapable même de me concentrer sur un sujet qui m'intéresse s'il n'est pas présenté de manière assez ludique. C'est tellement frustrant...

    • @soufianederaoui3803
      @soufianederaoui3803 9 месяцев назад

      Ça dépend de l'impact de tdah sur toi
      On a pas le même niveau
      Par exemple la migraine y'a des gens qui supportent d'autres ont besoin des médicaments

    • @desharmonydh2536
      @desharmonydh2536 8 месяцев назад

      Bonjour, ce livre “le pouvoir du moment présent “ m’a aussi vraiment fait réfléchir et je suis une adepte des médecines alternatives. Pouvez-vous me dire ce que vous utilisez et pour quels symptômes gênants associés. Merci à vous. Avez-vous des livres à ce sujet. 😊🤗

  • @antoinekachler13
    @antoinekachler13 7 месяцев назад

    Par rapport à la ritaline j'ai eu le même problème avec l'effet de fin de dose qui me faisait des migraines en fin de journée comme la libération de dopamine s'arrête d'un seul coup et que j'ai du mal à être moins actif. Du coup je suis passé à du concerta, c'est la même molécule (méthylphénidate) mais elle est libérée sur une plus longue période et ça s'arrête progressivement donc fini les migraines (ou presque, en tout cas ce n'est plus quelque chose de systématique et c'est moins intense quand j'en ai). Ce que tu dis par rapport aux émotions est très éclairant pour moi car je suis très réticent à l'augmentation du traitement même si mon psy me le suggère régulièrement, car ça réveil une anxiété notamment dans les situations d'interactions sociales.

  • @La.pause.console
    @La.pause.console 11 месяцев назад +1

    Hello. Peux-tu expliquer ce que c'est la remédiation cognitive ? Pour la Ritaline en fait je n'ai pas pu la prendre parce que j'ai 'en Syndrôme d'Ehlers-Danlos et plein de troubles associés, notamment de la tachycardie et mon cardiologue n' à pas donné l'autorisation, parce que ça donne des palpitations.

    • @alexandral.8094
      @alexandral.8094 10 месяцев назад +1

      Ah mince, j'ai un tachicardie sinusoïdale inappropriée. J'aurais peut-être pas droit ...merci faut que je la signale.

  • @Justemoimuriel
    @Justemoimuriel Месяц назад

    Bonjour, j'ai 42 ans, enfin je vais passer un test pour le TDAH, je vais demander pour l'autisme aussi car j'ai des traits. J'ai la fibromyalgie, le stress, ce qui donne la dépression et est un cycle sans fin. Si ça donne une énorme baisse d'énergie en fin de journée s'est très désagréable 😪

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 Год назад

    26:07 Oui comme celui que tu as être obsessionnel sur une tache = hyperfocalisation, trop concentré / trop de dopamine sur la tache obsessionnelle. En général l'hyperfocalisation est lier aux intérêts obsessionnelles / passions. Difficulté à switcher sur une autre tache typique du TSA aussi. Mais c'est aussi une énorme force du TSA d'être "trop" concentré "trop" à fond sur une tache spécifique. La Ritaline devrait être prise quant vous n'arrivez pas à vous motiver pour faire quelque chose qui vous soule au plus haut point et surtout pas faire ce qui vous plaie le plus sinon hyperfocus x10. Bon courage.

  • @monaverset-kramer7502
    @monaverset-kramer7502 Год назад

    Super vidéo ! J'ai été diagnostiquée officiellement le 16 janvier dernier par le CRA pays de la Loire ! Voici mon diagnostique : TSA avec langage fonctionnel et sans déficience intellectuelle mais avec des difficultés attentionnelles et de mémorisation ! Je pensais avoir un TDA/H mais la psychiatre l'a intégré dans mon TSA !

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Год назад

      Normal...a savoir...le TDAH existe en trois versions il est intrinsèquement lié au fonctionnement TSA peude psychiatres formés dans ce pays! Perso j'ai erre pdt 46 ans aujourd'hui j'ai 50 piges et j'ai tout compris...je me suis spécialisée dans le domaine...etre dit aspie à la diff des autres c'est que c'est toi-même qui doit te créer tes propres routines et sous routines...j'adore la psychologie humaine bienveillante et j'ai vécu à côté de mes pompes et j'ai même fini en stress post traumatique...ne pas faire confiance aux non hors normes c'est un conseil ! Bisous ❤

  • @alphonsedelamartine5870
    @alphonsedelamartine5870 Год назад +6

    La Ritaline (ou Rilatine ici en Belgique, du methylphenidate) est effectivement un dérivé d'amphétamines, soumis à délivrance spéciale, vu qu'elle fait partie de la classe des stupéfiants... Comme tous les autres, après la montée , ben il y a le phénomène de descente...

  • @lolagona5082
    @lolagona5082 8 месяцев назад +1

    Bonjour, renseignez-vous auprès de naturopathes spécialisés dans le TDAH. Il n'est pas impossible qu'ils aient des traitements naturels sans effets secondaires.

  • @emaperez1301
    @emaperez1301 5 месяцев назад

    Pour ma part, j'avais le gros coup de barre en fin de journée avec la Ritaline LP, un peu aussi avec le Medikinet, et là je suis sous quasym et ça va très bien. Le diffusion est plus progressive. Malheureusement ce médicament est en rupture, mais le concerta lui ressemble au niveau de la cinétique sur la journée. Parlez en à votre psychiatre. Bonne soirée !

  • @anissbenaimeche6347
    @anissbenaimeche6347 8 месяцев назад

    Très bonne vidéo. Merci.

  • @laurencefrancois2666
    @laurencefrancois2666 4 месяца назад

    L'angoisse très forte en fin de dose et même de la déprime c'est courant chez presque tous ceux qui prennent ce genre de médicaments.. certains médecins proposent de redonner une petite dose en fin de journée ou de changer de molécule ..

  • @alexandral.8094
    @alexandral.8094 10 месяцев назад +1

    Est-ce que ça peut se prendre au besoin ou ça doit être de façon régulière ?

    • @Supergigalove
      @Supergigalove 10 месяцев назад

      C’est ce que mon psychiatre me conseillait, justement.
      En prendre uniquement les jours ou j’ai plein de taches à faire.
      Mais…. Ça me rend trop irritable + palpitations + mâchoire serrée + redescente après qui peut créer un manque de dopamine, pendant quelques jours après 😑
      Flemme.
      Puisque c’est l’équilibre et la sérénité que je cherche

    • @Supergigalove
      @Supergigalove 10 месяцев назад

      Mais oui. Vaut mieux en prendre rarement, de temps en temps, plutôt que quotidiennement.
      C’est comme prendre une trace de cocaine :)

  • @Shade-Spark
    @Shade-Spark Год назад +3

    Donc, en tant que futur diag, ce que je retiens c'est que:
    > Il faut expérimenter les différents dosages pour les effets de temps et d'intensité et parfois c'est juste pas terrible pour nous faire fonctionner mieux comme on le voudrait, on devient dépendant à la temporalité de la dose.
    > Si on a des méchanismes de masking poussé, de la dissociation, des galères émotionnelles et des trucs par dessus comme anxiété, dépression, déni, manie etc... ça risque d'exacerber le "retour en surface", désinhiber, donc faut être à un stade de vie ou on est pret.
    > C'est surement moins optimal pour autiste-TDAH que TDAH pur pour ces raisons, la rigidité autistique fait qu'on est très attaché à notre fonctionnement qui à forgé qui l'on est. Encore plus dans mon cas, avec le coté control-freak des états mentaux.
    > C'est bien efficace sur la socialibité et dans une certaine mesure la copie du fonctionnement et des attentes normatives. Donc double transchant de pouvoir nous faciliter la vie si on est inscrit dans le système mais donc pareil, ça gomme la construction profonde de notre neurotype pour mieux pouvoir passer comme valide. Existentiellement, ethiquement et politiquement ça me refroidit. Mais utile si l'on souhaite peut-être se donner un coup de pouce pour devenir extraverti ça peut montrer la pattern?
    J'étais curieux de loin jusque la, je me renseigne peut donc c'est le premier témoignage que je voi. J'étais curieux par sensation diffuse que mon fonctionnement m'allait très bien notemment car j'ai pas de désir de participer à la société, la classe-moyenne, le salariat ou d'avoir des activités sociales etc... j'arrive déja pas à faire un dixième de mes envies de création/consommation/lecture de produits et d'oeuvres alors si en plus c'est pas si extraordinaire que ça pour les hyperfocus... bon.
    En plus j'ai touché du bois sur la question traumatique et que je suis quasi tranquille et ultra-secure et positif, donc je serais pas affecté par le coté qui est surement le plus dur à gérer, le deuxième point, mais mème si ce srait plus gérable émotionnellement... pourquoi faire finalement, mème conclusion, j'ai trouvé mes coping methods et mon mode de vie pour aller bien et fonctionner, donc why?
    La seule utilité que j'ay verrais après ce premier témoignage, ce serait si c'est possible de le prendre comme helper occasionnel pour hyperfocus, est ce que c'est dangereux de le prendre une fois de temps en temps, sans routine? Genre je suis 2heures dans mon hyperfocus, je sens l'esprit qui vacille malgré la déter de rester concentré, et paf je me repaye3-5h de créativité dans la zone et arès je suis mort mais c'est youtube ou série de toute façn donc pas de soucis^^
    C'est pas mon avis définitif, mais c'est l'état de ma réflexion après un témoignage et la lecture des coms. Ptètre que l'exemple du GABA plus bas ou truc du genre c'est un bon compromis pour personnes qui ne voient pas grand intéret à modifier leurs cognitions, juste réguler un peu, garder notre personnalité intacte tout en limitant un peu la dispersion.

    • @olivierm.1353
      @olivierm.1353 Год назад

      Je trouve ton commentaire très intéressant. Où en es-tu ? As-tu tenté une médication ?
      Pour répondre à ta question de fin, à ce que j'ai lu aucun danger à le prendre "à la carte". Il existe deux médicaments, l'un a action rapide qui dure 2-3h et un autre à action lente qui tient plus ou moins la journée.
      Perso après visionnage des témoignages, je veux tester. Absolument, complètement, sans l'ombre d'un doute. Je me ferai un avis après coup.

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад +1

      @@olivierm.1353
      J'attend un prochain stade de vie pour relancer les diags, faut d'abord que je déménage, après on verra, donc pas de ritaline encore, mais merci de confirmer mon interrogation :).

    • @olivierm.1353
      @olivierm.1353 Год назад

      @@Shade-Spark Bon courage. :)
      Tu sembles avoir fait beaucoup de recherches sur le sujet, et tu as une terminologie extrêmement précise.
      As-tu passé des tests de QI ?

    • @Shade-Spark
      @Shade-Spark Год назад +1

      @@olivierm.1353
      C'est tellement pas ma forme finale mdr, j'ai des arborescences d'intérets spés la dessus donc bon, y'a 2 jours chez La Carologie j'ai posté un pavé qui tient pas en un seul commentaire, pour parler de pleins de trucs dont le lore ultra-précis de la théorie du TDAH non géré + trauma qui donnerait du bipolaire et du borderline. J'ai une pote avec qui on à de longs tunnels la dessus, ça m'apprend énormement de truc à l'inverse de l'auto-centrage centré sur mon expérience d'autiste d'épinal et chanceux.
      Les tests de QI je crois c'est pas gratuit, ça me passionerait dans la théorie mais flemme, si y'a moyen gratuitement un jour why not. J'en ais déduis par déterminisme que je devais avoir vers les 130, avec les surperformances et sous-performances typiques. Ce pourrait que j'ai 140 ou 145, en tout cas, je pense que je situe quelques personnes avec qui j'ai plus ou moins intéragi ou vu des coms ou autre, vers 160 à vue de pif, qui mème pour moi sont des monstres, c'est une autre strate.
      J'ai l'impression que y'a un palier symbolique, nous les 130 on est très calés philo, culture G, SHS, élitisme culturel, symbolisme, circlejerk de grocervo etc... j'ai l'impression que les 160 c'est un autre game: ils ont fini Deleuze à 20 ans ils ont toujours la dalle, y'a plus que les maths fondamentales un peu pour les nourrir^^.

    • @olivierm.1353
      @olivierm.1353 Год назад

      @@Shade-Spark Analyse très intéressante. Les tests sont effectivement payants, et ça fait mal au porte-monnaie mais j'ai craqué et je l'ai fait. Je tourne entre 120 et 140 malgré mon TDA, avec des résultats hétérogènes. Et mes centres d'intérêts collent dans les grandes lignes bien à ton analyse.
      Tu évoques tout un tas de concepts dont je n'ai jamais entendu parler et qui m'intéressent, d'autant plus que mon associé est diagnostiqué HPI et borderline et que ça nous pourrit bien la vie. As-tu des sources pertinentes à partager sur le sujet ?

  • @olivierm.1353
    @olivierm.1353 Год назад +2

    Tu as de la chance, ton TDAH est léger. Pour d'autres, la Ritaline permet de passer d'une quasi inaptitude à l'action sur certaines tâches à un fonctionnement à peu près normal.

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 Год назад

    Je vais ecouter ton expérience...perso aucune confiance en tout! Bisous April que je t'ai intégré dans ma mémoire...je viens pas souvent te voir ici mais j'aime prendre de tes news..❤❤❤

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 Год назад

    10:46 Ca m'aurait aidé si cela avait été dit dès les premières minutes j'aurais éviter de penser que vous aviez reçu la version à effet immédiat. Du coup tout mes précédents commentaires passe à la poubelle. Je ne vais donc pas pouvoir vous aider, il faut en parler à votre médecin. Merci pour votre témoignage c'est important cela aidera peut être d'autre personne.

  • @pouet4608
    @pouet4608 8 месяцев назад

    Bonjour. Au niveau cardiaque ca donne quoi? c est supportable?

  • @lamenoraessenienne1187
    @lamenoraessenienne1187 Год назад +1

    Mon dosage 20mg à liberation prolongée. plus besoin de me reposer et de prendre des bains l'apres midi. on me comprend quand je parle et je peux travailler normalement.ne plus perdre mes affaires. si je ne le prend pas mon entourage le ressens très fort. .une fois je me suis trompé j'ai pris sans libération prolongée et ça a été catastrophique;

    • @lamenoraessenienne1187
      @lamenoraessenienne1187 Год назад +1

      j'ai eu de la chance que la ritaline me corresponde vraiment, le diagnostic a été pro grâce à un psychiatre, et je correspondait à 100% aux test.

  • @EloiseBorlinette
    @EloiseBorlinette Год назад

    J'ai bientot le traitement pour mon tda/h mais en parallèle une opération pour mon endométriose, je ne prend pas d'hormone justement pour pouvoir traiter mon tda/h, est-ce que des personnes qui passent par là savent l'effet du traitement tda/h sur les hormones ? Merci a vous. J'ai demandé a neuropsy et ergothérapeute qui me suivent mais elles ne savent pas trop, je ne sais pas si c'est dangereux pour mon endométriose (qui m'embête beaucoup plus que mon tda/h vu que c'est souvent très douloureux). Je demande ici car a mon avis beaucoup regardent cette vidéo car ils ont également le tda/h, eut le traitement et fait avec.

    • @foufoulol
      @foufoulol Год назад

      ruclips.net/video/aRO6jnhi_BM/видео.html

  • @saradessilly9969
    @saradessilly9969 8 месяцев назад

    Je m’appelle Vincent, j'ai 48ans et je prend de la rilatine 30mg au matin et du 20mg en après midi et ça m’aide à tenir le coup. Par contre ce que je recherche c'est le modafinil !!! Mon psychiatre ne peut pas me le prescrire à cause de 2 infarctus que j'ai fait😢

  • @fekarnarjis267
    @fekarnarjis267 11 месяцев назад

    Tu m'as touchée, essaye toi à la méditation sa aide

  • @jean-baptiste503
    @jean-baptiste503 Год назад +1

    J’ai hâte!!!! J’écoute dès maintenant!!!

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 Год назад

      Pareil globalement ce pourquoi je préfère la ritaline à diffusion immédiate comme ça je peux "contrôler " dans un temps moins long mes prises à ma guise. Elle agit 4h mais moins avec l'habitude donc parfois je prends la moitié de ce que je dois prendre mais toutes les 2h. Je mets une alarme, c'est plus de contraintes mais je préfère cette méthode.

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 Год назад

      par contre j'aime moins le côté un peu culpabilisant dans les commentaires et aussi un peu maladroit dans ta vidéo sur le côté chimie et médicament. La ritaline n'est pas un miracle mais elle permet tout de même, pour certaines personnes, d'améliorer considérablement leur qualité de vie. Que ce soit sur certaines périodes ou à prise quotidienne. À titre personnel, j'ai moins confiance en moi dans mon travail sans ritaline en plus d'une thérapie emdr en parallèle... la diffusion immédiate me permet justement de savoir quand j'en ai besoin ou pas. Peut être à essayer de ton côté? C'est une suggestion, bien sûr tu fais comme tu veux. Merci pour ton témoignage.

  • @elsadecombe1759
    @elsadecombe1759 Год назад

    La ritaline n'est pas la dopamine directement, mais ca inhibe sa recapture

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 Год назад +1

    Bonjour April.
    J'ai un peu peur de la Ritaline : dès fois que cela interfère avec mes origines italiennes...
    (Je suis rital et je le reste!! Comme disait feu Barzotti.)
    Sans blague (et je suis autiste pour le dire), j'aime vraiment pas trop les psychotropes... En tant qu’autiste on est déjà bien assez "coupé" de soi même, non ?
    Sachez que bien des psychiatres sont tout à fait d'accord avec ce dernier point de vue, à raison selon moi.
    Autre chose qui devrait vraiment interpeller (vraiment vraiment) : les effets, positifs et négatifs, que vous évoquez ressemblent terriblement à ceux liés à telles ou telles drogues, de mix opiacés/stimulants.
    Mettez ceci en rapport avec ce que les opiacés de synthèse en autres amphétamines rapportent à certains grands groupes pharmaceutiques, avec la crise de la drogue en Amérique du Nord...
    Sans être complotiste, l'économie la plus lucrative c'est celle qui vit de la dépendance!
    Et puis il y a une forte proportion de psychiatres (surtout en libéral) qui se reposent sur le tout médicamenteux, parce que c'est moins fatiguant! Parce que le chèque de fin de consultation est le même!
    J'ai moi aussi eu mon dopant/anxiolytique perso... longtemps après l'avoir arrêté j'en ai subi les effets secondaires : le bon vieux café, tout simplement, mais très dosé et en trop fortes quantités.
    Bon courage à vous, O my Lady Héroïne!!
    (Là c'est du Gainsbourg.)

    • @elyungito8205
      @elyungito8205 Год назад

      Salut, perso j'ai pris de la Ritaline pour la premiere fois ce soir et c'était comme si j'arrivais a faire tout ce dont j'avais envie sans aucune distraction, je ne prends pas de café donc je sais pas si c'est la meme.
      Concernant le "complot", mon pdv c'est qu'avec tout le monde et en particulier nous les jeunes qui sommes complètement accro a nos telephones, pour moi sa popularité n'est, en moins en partie, que le contrecoup d'une société controlé par le numérique et par des acteurs privés qui exploitent de manière dérégulée notre attention. (j'essaye de faire ma thèse sur ca ...)
      Il y a surement d'autres diableries des industries pharmaceutiques, comme par exemple le fait que l'on combatte toujours les conséquences plutôt que les causes. Aussi Novartis « est accusée de «fabriquer » certaines maladies (TDA) ou d'élargir la population-cible en incluant certains symptômes afin d'accroître les ventes de ses produits. » …

  • @RosaJune.Kairos
    @RosaJune.Kairos Год назад +4

    Il y'a des risques d'Alzheimer et problèmes de coeur avec la ritaline il est très dangereux. Nous sommes très bien comme nous sommes on a pas à rentrée dans le moule de la société et de la norme il faut de tout pour faire un monde et quand on voit l'empathie quasi absente des normaux pensant ça ne me donne pas envie d'être comme eux il passe à côté de belles émotions et sensation

    • @elouan5092
      @elouan5092 Год назад

      faux, c'est un des medocs lesp lus anciens qu'il existe. Il est très connu et ses effets secondaires sont pour la plupart bénins. Il existe des contre indications formelles, oui, mais comme il en existe pour le paracétamol, vous savez...
      Etnon, nous ne sommes pas très bien comme nous sommes... je ne prends plus le MPH à cause d'autres soucis à côté, ben je regrette... Et non, le MPH ne rend pas plus "normal"... moi, il m'aidait vraiment, moi, pas les autres et ça ne m'enlevait aucune émotion ou sensation, faut arreter le délire... ça enlevait seulement des trucs très désagréables (pour moi d'abord ! ) enfin bref...

  • @dragonbleu1205
    @dragonbleu1205 Год назад

    La force du TSA aussi dans l'attention au détails alors que les TDAH sont médiocre dans ce domaine et les neurotypiques très moyen. La qualité c'est les détails comme on dit. L'attention et le focus est très particulier dans le TSA. Alors le combo TSA + TDAH complique tout. L'un peu contre balancer l'autre.

  • @yasminaben987
    @yasminaben987 Год назад +3

    Bonjour, La ritaline a des effets positifs sur l’attention et la concentration. Mais il y a des choses qui se passe et qui dépasse notre contrôle parfois. Si vraiment si vous êtes dans un état grave et que c’est invivables et que vous pouvez pas vivre sans, prenez la ritaline. Mais si vous pouvez vous en passer c’est mieux. il y a eu bcp de cas où sa passe pas comme on veut. Sa règle un problème mais sa en crée d’autres. Ils sont passé de troubles d’attention à une meilleur attention et concentration mais à quel prix . ils sont passés d’anxiété « simple » à de l’anxiété sévère et la dépression grave est apparu et à augmenté. Certains ont développé des idées noires et pire. Sur court terme sa marche sa donne un coup de pouce niveau attention . Sur le long terme c’est pas une solution. Sa joue sur la chimie du cerveau. Les médecins ne peuvent pas garantir ce qui peut se passer. Et si vous habituer votre cerveau a quelque choses, le cerveau s’habitue aussi garde la cadence a laquelle il était sur le long terme. Après sans la ritaline le cerveau ressentira un manque et ne travaille pas comme il devrait car il recevait la ritalin. (C’est comme les gens qui utilise pendant des années des compléments vitamines à force le corps s’habitue et produit moins les vitamines par lui même). Surtout si vous vivez pas seul et que vous pouvez compter sur quelqu’un en cas de besoin. Pour les gens seul c’est déjà plus compliqué les problèmes de troubles de l’attention. Je pense que la ritaline sa doit être en dernier recours dans les cas extrêmes et c’est au cas par cas. Le pire c’est les enfants qu’ont leurs donne cela pour les calmer( hyperactivite) alors que leur cerveau est en développement. Juste pour les clouer sur leur chaise à l’école 8 h 00 par jour.

  • @SimonQuatrevingtneuf
    @SimonQuatrevingtneuf Год назад +1

    Il faut prendre des LP

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste Год назад +1

      Salut toi 😊 ! C'est quoi des LP ?

    • @SimonQuatrevingtneuf
      @SimonQuatrevingtneuf Год назад +2

      @@joana.en.pyjautiste effet longue durée, toutes la journées entre 8h et 12h selon les personnes, les autres sont autour de 4h et on doit en prendre deux. Au final elle à expliqué en prenant la vidéo, que je n'ai pas eu le temps de terminer de regarder... Mais peut-être que comme moi elle doit prendre un peu des IRSN (Venlafaxine) qui joue sur sérotonine et noradrénaline, et cela fonctionne beaucoup mieux pour moi. Cela me permet de régler mon anxiété qui peut parfois être exacerbée par le méthylphénidate. Sinon, personnellement le méthylphénidate ne me provoque aucunement de la fatigue le soir et c'est même tout l'inverse. Après cela à généralement des effets paliers. 10mg je le sens mais pas suffisant, à 30 mg c'est un léger mieux, mais trop de somnolence, mais avec moins dispersion, et en dessus aucun intérêt jusqu'à 70mg où j'ai vraiment un effets pallier, declique où je me sens vraiment bien. À partir de 90 mg c'est vraiment, vraiment trop, ma machoir se crispe alors qu'à 70/80 je suis vraiment bien.
      En revanche fatigué,.si j'ai mal dormi et manger je préfère prends que 30mg ou rien.

    • @joana.en.pyjautiste
      @joana.en.pyjautiste Год назад +1

      @@SimonQuatrevingtneuf 👌 ok. Tu es très au fait. Je reviendrai vers toi si on m'annonce un TDAH. Bonne journée !

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Год назад

      Oui c'est bien ce que je prenais il me semble.

  • @boulawann2924
    @boulawann2924 11 месяцев назад

    mon premier jour avec la ritaline toutes les vidéos et commentaires que je voient me font un peu flipper

  • @carabistouillenounouille3370
    @carabistouillenounouille3370 8 месяцев назад +1

    je me demandais, des TDAH ici qui ont déjà essayé des drogues ? ca m'est arrivé , est ce que vous avez l'impression que ça vous fait plus de choses qu'aux autres ?? et est ce que les redescentes sont horribles ?? (mdma cocaine surtout ps: je prends plus de drogue c'était une période expérimentale)

    • @weazther9746
      @weazther9746 7 месяцев назад

      Salut, pour revenir sur ton commentaire ayant essayé certaines drogues aussi, les redescentent de mdma étaient horribles (impossible de dormir, mon cerveau fonctionnait a 700 à l’heure) quand a la cocaine je trouve que au contraire ça peux paraitre bizarre mais ça me fatigue/ me fait paraitre comme si j’etais normal.

    • @carabistouillenounouille3370
      @carabistouillenounouille3370 7 месяцев назад

      @@weazther9746 moi aussi ça me fatigue vite, disons qu'au début j'ai une aisance sociale accrue qui remplace un quasi mutisme , j'ai aussi une énorme envie de discuter, pas de bouger par contre, mais je me ratatine super vite en plus du fait que je me fatigue vite en temps normal, ton expérience des redescente de mdma est similaire à la mienne impossible d'aller me coucher alors que mes amis de l'époque aucun soucis. J'ai eu aussi des soucis avec l'alcool (et entre autre une forte dépendance) et j'ai eu des lendemains de cuite atroces d'angoisse physique et de fatigue que j'ai jamais vu chez les gens que je connaissais, je pense que les cerveau neuroa traitent tout ça différemment vu que de base la perception ou l'approche de la réalité est plus ou moins différente

  • @annecali2089
    @annecali2089 6 месяцев назад

    Salut, Alors les toubibs qui te disent que la violence ou l'agressivité que tu ressent est en toi , alors qu'avant tu n'étais pas soupe au lait du tout pour moi c'est du pipeau et du blabla pour filer ce médoc , Tes crises d'angoisses son bien du a la Ritaline, les effets secondaires sont bien connu des toubibs. . ça rends les gens soupe au lait au mieux et agressif au pire. Moi je suis Dys avec DTAH mais franchement j'hésite à le prendre pour cette raison . je suis bien accompagnée et bien informée des effets possibles , Une personne prévenue en vaut deux :-) je suis de nature TROP COOL et TROP SYMPA et je n'ai pas du tout envie de devenir une nana agressive et irritable pour un rien... du coup bof je ne suis pas super motivée à le prendre , je pense que je vais souvent le zapper :-)

  • @saradessilly9969
    @saradessilly9969 8 месяцев назад

    Je dis rilatine parceque je suis de belgique et le modafinil c est du provigil en belgique, voila, ciao a tutti

  • @JulienBischerour
    @JulienBischerour 5 месяцев назад

    5:16 oui très clairement gênant le pharmacien 😂

  • @foufoulol
    @foufoulol Год назад +2

    Bonjour, La ritaline a des effets positifs sur l’attention et la concentration. Mais il y a des choses qui se passe et qui dépasse notre contrôle parfois. Si vraiment si vous êtes dans un état grave et que c’est invivables et que vous pouvez pas vivre sans, prenez la ritaline. Mais si vous pouvez vous en passer c’est mieux. il y a eu bcp de cas où sa passe pas comme on veut. Sa règle un problème mais sa en crée d’autres. Ils sont passé de troubles d’attention à une meilleur attention et concentration mais à quel prix . ils sont passés d’anxiété « simple » à de l’anxiété sévère et la dépression grave est apparu et à augmenté. Certains ont développé des idées noires et pire. Sur court terme sa marche sa donne un coup de pouce niveau attention . Sur le long terme c’est pas une solution. Sa joue sur la chimie du cerveau. Les médecins ne peuvent pas garantir ce qui peut se passer. Et si vous habituer votre cerveau a quelque choses, le cerveau s’habitue aussi garde la cadence a laquelle il était sur le long terme. Après sans la ritaline le cerveau ressentira un manque et ne travaille pas comme il devrait car il recevait la ritalin. (C’est comme les gens qui utilise pendant des années des compléments vitamines à force le corps s’habitue et produit moins les vitamines par lui même). Surtout si vous vivez pas seul et que vous pouvez compter sur quelqu’un en cas de besoin. Pour les gens seul c’est déjà plus compliqué les problèmes de troubles de l’attention. Je pense que la ritaline sa doit être en dernier recours dans les cas extrêmes et c’est au cas par cas. Le pire c’est les enfants qu’ont leurs donne cela pour les calmer( hyperactivité) alors que leur cerveau est en développement. Juste pour les clouer sur leur chaise à l’école 8 h 00 par jour.( j'ai pris mon compte et recrit ce message car je ne voit pas toutes les réponse que je reçoit sur le compte de yasmina malgres les notification par mail)