C'est fou je me retrouve toujours à regarder des critiques de films que je n'ai pas vu et que je ne verrai probablement jamais, juste parce que tu nous apprends des trucs sur les ressorts du cinéma, c'est quand même foutrement fort ! :D Merci à toi :)
L'intérêt d'un PJREVAT, c'est de prendre le contrepied d'un consensus. Lars von Trier a ses détracteurs sans doute, mais ses qualités de cinéastes sont assez peu remises en cause. Si?
Quand même, vouloir comprendre une personne, c'est pas approuver ou excuser ses actes. C'est un peu la base de la sociologie. Alors pourquoi les gens sont si consternée par des paroles comme le fait qu'il dise qu'il comprend le personnage de Hitler. Franchement, contrairement à ce qu'a pu dire Valls, comprendre c'est pas excuser 🤣
"Il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser." disait notre ancien premier ministre. Malheureusement, beaucoup de personnes considèrent qu'il ne faut surtout pas essayer comprendre/expliquer les "méchant", car ça risquerais de te faire rejoindre leur camp (un genre de protection personnelle grâce à l'ignorance).
La controverse autour cette notion de compréhension n'a pas lieu de s'éteindre selon moi. - D'abord il peut y avoir un contexte autour de la phrase qui va lui donner un teneur scandaleuse ou anodine selon les cas. - Ensuite le verbe comprendre a un aspect polysémique, qui va de "avoir une explication sensée et utile à...." à "être en accord avec..." Alors la polémique autour de la phrase de Lars Von Trier tient à ce qu'elle a été prononcée de façon laconique, sans développer ce qu'elle voulait dire et qu'elle semblait conclure un autre propos qui semblait en être détaché. Lars a peut-être laissé cette ambiguïté de manière à attirer l'attention. Il a peut-être jugé utile de provoquer des réactions, ce qui n'a pas manqué d'arriver. Moi je comprends Landru. Que pouvez-vous déduire de ma phrase ?
Quand Valls a dit ça mon prof de sociologie, doyen qui avait formé quasi tous les autres profs de la fac, nous a pris un parti un matin, s'est addossé à son bureau, et a lentement cité Spinoza en nous regardant tour à tour "ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas haïr, mais comprendre."... Et ensuite il a dit "Trou du cul" et il a fait son rire de vieux dément '-'
@@avatarlhamo3063 Génial ce prof. Ce que Valls a dit à ce moment là, c´est parmi les plus grosses et graves conneries qu´il m´aie été donné d´entendre.
The house that jack built… Cette impression de devoir revoir jusqu'à sa propre composition émotionnelle pour comprendre ce cher jack, et cette récompense malsaine d'avoir réussi à le faire, et surtout d'apprécier le film d'autant plus... Ce film est dingue !
Tu m'as vraiment donné envie de voir le film en plus en ayant vu Climax et en ayant pas aimé, je vais pouvoir voir une vraie remise en question de la morale avec ce film de Lars von Trier!
attention: je conçois que climax ne plait pas à tout le monde, mais l'erreur générale est que le debat que les gens ont face a ce film concerne la morale. or, climax ne parle pas de morale, climax ne se dirige à aucun moment dans une tentative d'exprimer les valeurs morales ou immorales de notre société. c'est un film qui nous parle de l'expression absolue des pulsions de vie et de mort, un film qui se demande si le plaisir peut mener à l'horreur, et si l'horreur est le plus démoniaque des plaisirs.
Juste un petit commentaire par rapport à ton nouveau format: J'apprécie particulièrement l'effet sonore que tu as ajouté quand tu commentes tes vidéos avec un texte. Souvent j'écoute tes vlogs sans vraiment regarder la vidéo, donc avec ça je sais quand je dois changer d'onglet/fenêtre. C'est très pratique donc merci !
J’ai adoré ton analyse, c’est vraiment pertinent et intéressant, chapeau ! J’ai pas vu les 19 minutes passées ! Merci de toujours proposer du contenu critique et analytique toujours aussi bon et pro !
Mon film favoris de l'année. Cette manière dont le fillm parle d'art et de son interprétation m'a vraiment impressionait. Et la fameuse maison que Jack construit à la fin rejoins complètement sa conception de l'art. Réussir à nous plonger d'une tel manière dans la psychologie d'un tueur en série relève du génie. Mon Lars Von Trier favoris.
Je retrouve beaucoup de code de "Dexter" dans tout ça, le côté "tiens, j'ai de l'empathie pour un serial killer" est assez comparable je trouve. Par contre, ici, Jack est bien plus noir et atteint selon moi
A peut de choses près que dans Dexter, on te fait passer le personnage pour un vengeur justicier à la manière d'un Punisher, Dexter c'est un héros dont les méthodes sont contestables, c'est pas du tout le cas pour Jack. En tout cas en principe, dans la forme Lars von Trier réussi quelque chose de dingue avec ce film^^^
@@Reedfox25o Dexter n'est pas un héros aux méthodes bizarres, c'est juste un criminel qui ne s'assume pas et se cache derrière la pseudo moralité de tuer des connards pour se légitimer
@@azadsykes9980 bien sûr y a de ça dans le fond mais ce n'est pas incompatible, y a juste à utiliser le terme anti-héros pour le définir si tu préfères
@@Reedfox25o Si tu l'entends comme ça, c'est bon mais j'ai constaté que beaucoup de gens prenaient Dexter pour un justicier et le prenaient donc pour un héros, quelque chose que j'ai jamais compris.
Attention spoil : Dexter suis un code pour survivre en étant tel qu'il est car il ne peut pas renier ce qu'il est, à la fin de la série il se décide enfin a ne pas tuer la personne qu'il avait en ligne de mire et c'est ce qui finira par tuer la soeur qu'il a toujours juré de protéger et précipiter sa propre perte. Le seul type qu'il aurait du vraiment tuer durant toutes ces saisons il ne le tue pas, une triste fin donc mais c'est ce qui la rend géniale....@@azadsykes9980
je trouve trop cool de pouvoir compter sur toi afin d'avoir un avis éclairé sur les films, prolonger le plaisir dans certains cas. Merci pour ces vidéos instructives et plaisantes. :)
@@Misteure6heure cest sa catchphrase. Comme depuis un an, il est tres important à smackdown (le show oû il catch) il dit que smackdown est the house that aj styles built
C'est clairement mon gros coup de cœur de ces trois/quatres dernières années ce film. Tout y est. Tant le propos, que la mise en scène. C'est un film qui fait rire, qui effraie, et qui fait réfléchir. Tant sur l'œuvre qu'on vient de visionner, que sur nos valeurs morale personnel. J'ai vraiment aimé ce film.
@Mecanic Fazbear C'est fort aimable cependant j'ai vu les deux films aussi et je soutiens simplement (comme j'en ai le droit) les propos de DURENDAL1 mdrr donc a moins que vous ayez une preuve que je ne réfléchis pas merci de ne pas avancer des conneries 😉
@Mecanic Fazbear Tout d'abord je ne vois pas le rapport entre le QI et la citation humoristique x) si je reprends ça c'est parce que je trouve ça amusant il n'y a pas d'idolâtrie quand même 😂 Je partage l'avis de DURENDAL1 voilà tout😉 Ensuite pourquoi j'ai pas aimé climax? Parce que j'aime bien la psychologie et sa complexité. Je trouve que la drogue est certes intéressant à étudier notamment sur les effets mais que c'est artificiel alors que THTJB relève du comportement humain au naturel 😉 C'est mon point de vue et il est, je suis désolé pour toi, du même avais que celui du DURENDAL1. Je respecte l'autre film hin même si je taquine le réalisateur et je ne dis pas que c'est un navet. La phrase ''Hold my beer'' était très drôle je trouve . Ne mêle pas la dérision a l'idolâtrie 😉
@Mecanic Fazbear Et ça ose dire que son interlocuteur n'a pas l'esprit ouvert. Mec, regarde toi dans une glace et remet toi en question de temps en temps, sérieusement, parce que la c'est grave. T'es triggered que quelqu'un ai un avis différent du tien ?
@Mecanic Fazbear Je suis désolé mais non rassure toi pour moi un avis est valable s'il est réfléchi 😉 au passage j'aime beaucoup la photo de profil ! J'espère qu'on débattra encore sur un film si possible moins violemment 😂
Perso j'ai beaucoup aimé climax mais surement pas parce que c'est un film profond, la drogue fait resortir nos pires cotés c'est tout ce qu'il y a à retenir je ne comprend pas trop qu'on voit plus loin que ça. C'était d'ailleurs un peu grossier mais ce film reste une expérience que je chérie.
Bonjour, même si j ai adoré Climax et qu il est dans mon top 3 des films de cette année, j ai beaucoup aimé ta critique sur le film, oui c est ca le cinéma ça divise. Tu n'as pas à te justifier sur tes propos car tes critiques sont toujours argumentées et ne pas avoir le même avis est normal, les personnes qui ne partagent pas sont souvent violentes dans leur propos. Cette crique du film de Laars Van Trier est également excellente et je te rejoint la durée du film soit 2h40 est un peu trop longue ! J adore tes critiques même quand je suis pas d accord c est hyper intéressant !!! Merci pour ça en plus t es marrant et j adore !
Verge, qui est joué par un excellent Bruno Ganz comme d'habitude, est un reflet de Virgile, le poète classique, et la dernière partie du film, qui se passe aux Enfers, est un écho post-moderniste de l'Enfer de la Divine Comédie de Dante, ce qui place le film sous le signe du bilan civilisationnel ; il est à noter que l'esthétique de mise en scène change radicalement à l'entrée aux Enfers, où les caméras portées avec des lumières crues laissent la place à des cadres hyper-composés et des couleurs baroques. Le film est très riche et mérite plusieurs visions pour bien dégager les thématiques de la construction dramatique. Mais m'est avis que c'est un film plus important que Nymphomaniac.
C’était une très bonne analyse! Je pense que ma sensibilité m’a empêché de vouloir que Jack réussisse cependant, j’ai plus eu des nausées durant le film à cause de l’aspect réaliste de celui-ci que de l’empathie pour lui, après je sais que chaque critique est subjective mais je pense que c’était effectivement l’idée du réalisateur de remettre en cause notre morale. Personnellement j’ai été très dérangée par le fait d’avoir l’impression de regarder un vrai tueur en série (le cadrage par exemple à bord du van rouge au début m’a rendue très mal à l’aise; l’absence de musique; le réalisme des meurtres etc)
Mais qu'est-ce qu'on peut aimer là dedans ? Bordel y'a rien d'intéressant, même le côté qui devrait être horrible (le meurtre des enfants) passe pour totalement transparent dû au grotesque de ce film
@@valentincim9479t’as vu la fin du film ? franchement de tout les films de lars von trier dire que celui là qu’il est vide et grotesque c’est plus qu’un peu fort
d'ailleurs j'ai jamais trop compris de quoi parlais cette chanson à part d'un truc lugubre qui le mène chez Jack ... Lars s'en est inspiré ou bien!!?..
@@viceversatile2888 "The House That Jack Built" est une comptine anglaise. Metallica et Lars Von Trier s'en sont tous les 2 inspirés, tout simplement ! Mais pas de relation directe entre Metallica et Von Trier, si ce n'est que le batteur s'appelle aussi Lars.
Globalement d'accord. Pour moi "The House that Jack Built" fut une séance de cinéma mémorable, le genre de film dont on est content de l'avoir vu en salle. Lars Von Trier est l'un des deniers grands réalisateurs en activité ( Mais malgré ses défauts Gaspard Noé aussi, ça vaut le coup de voir ses films en salle )
The higher you are The farther you fall The longer the walk The farther you crawl My body my temple This temple it tells "Step into the house that Jack built" . Metallica - The house Jack built 🤘🤘🤘
Je viens seulement de le visionner, j'ai cherché après "house that jack built critique" pour voir ce que des gens en ont pensé. Je tombe sur ta vidéo^^ Je suivais déjà ta chaîne, mais j'avais pas regardé celle là, je ne visionne pas les critiques de films que je n'ai pas vu.
As-tu lu l'Enfer de Dante ? Car la fin en est une illustration assez littérale du voyage de Dante ( avec le costume rouge ) et de son guide Virgile ( Verge dans le film ) dans les cercles de l'enfer. La musique c'est Fame de David Bowie
J'ai une question complètement hors sujet (je sais pas trop où je peux la poser, désolé). Je viens de voir la trilogie du seigneur des anneaux au grand Rex à Paris (si vous avez l'occasion d'aller dans ce cinema, foncez ! Je connaissais pas et c'est magnifique :O). La version du film était la dernière en date, celle de 2017 (remastérisé, en 4 K... tout ça,tout ça, je comprend pas tout les termes techniques) et en effet, les images étaient magnifiques ! Et là, je me pose la question suivante : comment fait-on pour remastériser et améliorer les images d'un vieux film en règle générale ? Une fois la pellicule constituée, on peut la modifier comme ça ? Ou alors on convertit le film en numérique et on travaille dessus (et même là, comment on fait ? Quelles sont les techniques ?). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait ultra sympa, parce que là, je sèche ^^. (Je me dis aussi que ce serait un bon sujet sur un épisode des bases du cinéma....mais bon comme tant d'autres sujet :p ). C'est en tout cas fascinant de voir ce qu'on peut faire aujourd'hui et profiter d'un tel spectacle !
Hello Durendal1, si tu as l'occasion de regarder "Searching- portée disparue", je te le conseille ^^ J'aimerais bien voir un vlog la dessus car le concept cinématographique est super intéressant et assez original.
Salut Durandal j'ai trouvé cette critique très intéressante le point de vue que que l'on sur le criminel dans le film me fait penser à celui que l'on peut ressentir avec Light du manga Death Note
Salut Dudu ! Toujours excellent à voir tes vlog, j'ai bien aimé celui sur The Predators. Tu es très souvent juste. As-tu prévu un vlog sur Bohemian Rhapsody ? Perso, je l'ai vu et j'ai adoré (je suis fan de Queen, ça doit aider ^^) J'ai vu beaucoup de critique sur ce film et je trouve qu'il se fait injustement descendre. J'aurai bien voulu connaitre ton avis sur ce film.
Un cric en Anglais s"appel un Jack, le premier objet de ses crimes et qui va lui donner la voie à suivre....jusqu'à la construction de sa maison à la fin du film. Grosse claque ! Bon film !
J'ai découvert le cinema de ce mec cette année( breaking the waves, Dancer in the dark), je suis impatient concernant ce film. Quelqu'un saurait quand est il censé sortir en France?
Coucou durendal j'aime beaucoup tes vidéos, et je ne trouve pas que Climax dénonce quoi que ce soit ou a des messages quelconque. Cela ne le rend pas nul pour autant, pour ma part je n'y recherche pas ça mais simplement la beauté des cadres, des chorégraphies et l'ambiance qui se dégage du film :)
Il serait intéressant d'avoir un PJRVT sur ce cinéaste. Cette série a traité de sagas ou de réal souvent vues de la plupart, exhortant le public à l'analyse du film, à questionner son point de vue sur ces œuvres. Ce ne serait pas je pense un mal d'aborder un cinéaste un poil moins regardé dans sa globalité comme Lars Von Trier. Chacun pense ce qu'il veut de son cinéma, cependant, cela pourrait être une bonne base de travail pour continuer dans la lignée pédagogique de la chaîne en matière de mise en scène et de symbolique. Dommage d'ailleurs que la série des bases du cinéma soit arrêtée.Le ratio travail/accueil est-il si mitigé ? Ou est-ce qu'à vouloir vraiment creuser, peut être est-il plus opportun de se tourner vers une documentation plus spécialisée (et dans ce cas pourquoi conseiller une bibliographie indicative pour qui veuille en apprendre un peu plus sur le cinéma) ?
Dans le même genre "The Minus Man" avec Owen Wilson , film très sous estimé sur le même thème du serial killer qui en fait rend service à ses victimes.
Pour moi la remarque de "Verge" sur la misogynie n'a pas du tout ce sens là. Il lui dit ça car c'est un FAIT, c'est d'ailleurs présenté comme tel dans le film. Le rapport du personnage avec les femmes est extrêmement trouble, névrosé. La simple "choix" des anecdotes comtés à "Verge" en est l'illustration. Excepté la première et "la" dernière victime, toute celles présentées par le personnage sont des femmes, toute stupide et qui semble, effectivement, mériter leurs sorts. Alors que parallèlement, le compteur de victime ne cesse de s’emballer et que les femmes sont loin d'avoir l'exclusivité sur ses horreurs. Si "Verge" fait cette réflexion sur la misogynie, c'est, pour moi, un moyen de plus de démontrer les névroses du personnage, le VRAI pourquoi. Parce que, bon, même avec une Huma Thurman insupportable au point de MÉRITER un coup de cric, moi, je la laisse juste sur le bord avec un bon F*CKOFFBITCH hein. A mon sens tout le mérite du film ne réside pas dans le fait de rendre la réussite du personnage appréciable pour questionner la morale et l'art, mais bien de questionner la morale et l'art avec un personnage antipathique au possible mais dont on COMPREND la psyché. D'ailleurs, si le personnage est agréable à suivre, ce n'est pas parce qu'on veut le voir réussir ou parce qu'il est cool, mais parce que Lars von Trier à réussi à le rendre vraiment drôle, pathétique. Un tour de force ! S'angoisser autant devant une scène de chasse et rire, très nerveusement mais très franchement, deux cuts plus loin dans le "frigo". Du grand art !
Dans ce cas la quitte a comparer ce film avec ce que propose Gaspar Noé, serait il pas plus judicieux de comparé ce qui est comparable ? en l'occurrence avec "seul contre tous" qui propose également un vrai anti-héro et une vrais réflexion sur la morale. Aprés en effet il n'y a pas vraiment de rapport avec "l'art" dans le film de Noé.
@@neijack5963 Certainement, je n'ai pas vu celui-là, mais je ne répondais pas à ce qu'il était plus judicieux de faire, je répondais aux commentaires que j'ai reçu sur Climax.
Intéressant. Mais à t’entendre je me demande si toi-même tu n’étais pas un peu un enfant psychopathe vu ta perception du sujet ! Durendal serial killer actif WTF!!???
Il me semble qu'avec vos connaissances sur la mise en scène et le cinéma dans son ensemble vous feriez un bon réalisateur. ALLEZ AU BOULOT FAITES VOTRE LONG!
Ce qui est chiant, c'est de trouver une salle qui le passe. Ici, que nenni comme pour Overlord alors que des daubes comme Alad2 sont restées 1 mois. Si ils ont quand même mis Suspiria mais une séance à 22h et juste une semaine. Pourtant, on a un cinéville de 11 salles et idem, un ugc...
La seul chose que j'ai adoré dans climax le morceau de Thomas bangalter sangria . Mais pour the house that jack built j'espère que ce ne sera pas le dernier long métrage de lars von triers
Von Trier s'est dit qu'il allait taper un remake de C'est arrivé près de chez vous, et que les hipsters adouberont comme une œuvre fille et géniale. À artiste malade, œuvre malade.
Bonjour ! Tu fais un excellent travail Je voulais te demander -sans rapport avec le film d'aujourd'hui- s'il était possible de réaliser une rétrospective sur l'œuvre de Bernardo Bertolucci ? ça serait un bel hommage et je souhaite vraiment découvrir ta lecture de son travail.
Salut super vlog ; est-ce que le hero psychopathe est inspiré d'un (ou plusieurs) vrai(s) psychopathe ou est-ce que le réalisateur l'a pensé de A à Z (je suis pas super calé en cinéma donc je ne sais pas qui écrit le caractère des personnages)
Dans certains marvel je trouve que ça peut avoir du sens en faisant une elipse. exemple dans les gardiens de la galxie 1 et black panther. Apres pour les autres non et dans black panther on revoit la scene dans le film sans un autre vrai point de vue justeune extension coupépar le logo.
C'est dingue parce que je suis d'accord sur tout sauf un truc : je n'avais aucune empathie pour Jack, et je sentais quasiment chaque coup que Jack donnai à ses victimes, du coup j'ai été assez mal à l'aise pendant tout le film...
J ai une question qui me chiffonne...pourquoi les réalisateurs laisse des reflets de soleil qui produisent des cercles de couleur sur l image? Alors que je présume qu ils peuvent les enlever ou carrément filmer afin qu il n y en ait pas? C est peut etre pas le meilleur endroit pour poser la question...
j'aime bien aussi les films de Lars Von Trier , je vais surement voir cette film merci pour la critique , par contre enter the void était un très bon film
Est-ce que le titre du film fait référence à la chanson enfantine anglaise du même nom (utilisée d'ailleurs pour un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir ou Ms Peel était enfermée ds une maison/piège dont la structure bougeait continuellement pour qu'elle n'aie aucun repère et donc aucun moyen de sortir) ? Ou est-ce un pur hasard (ce qui m'étonnerait de la part de Lars Van Triers) ? Ouais j'ai tout de suite pensé à ça qd le film est sorti. Pas vu mais ton analyse m'a donné envie même si j'avais détesté Antichrist et donc mis de côté ce réal. Bravo à toi, tes vidéos me régalent même si de tps en tps je ne suis pas du tout d'accord avec tes avis. Mais c'est tjs intéressant.
Bonjour! Bravo pour ton travail d'analyse. Je n'ai pas vu Climax mais je dois avouer que t'entendre commencer par "ceci est bien, cela est nul", ça me rebute un peu pour le côté catégorique et autoritaire de ton jugement. (Mais c'est parce que je n'ai pas une personnalité très forte, du coup dans le fond je t'envie un peu peut-être haha, bref) J'ai quand même regardé jusqu'à la fin pour voir si tu apportais une explication sur la référence à la Divine Comédie, et plus particulièrement aux enfers, qui est présente tout le long du film, dans l'interlocuteur Verge (Virgile), dans les plans méga ralentis, et surtout dans la fin. J'ai un peu l'impression que ses références (Goethe / Glenn Gould pour celles qui sont faites explicitement et puis la Divine Comédie par exemple, qui est évoquée à peine plus implicitement) servent un peu à flatter l'ego de pseudos intellos des amateurs de ce réalisateur (que j'aime bien quand même hein). En fait je suis mitigé parce que je n'arrive pas trop a voir en quoi c'est pertinent. Et tout le passage qui consiste en une sorte de justification de la violence dans l'art etc je ne le comprends pas bien. Mais avec ce que tu dis sur la remise en question de la morale, je vois les choses un peu différemment et je crois que j'arrive à une conclusion qui me fait apprécier le film encore plus!! :) C'est que : Lars dit "vous me dites que c'est pas moral de dire ceci, de montrer cela bla bla bla, mais regardez de quoi elle est faite votre morale! Et là on finit avec la scène farfelue aux enfers avec le châtiment éternel pour les très très méchants. D'ailleurs il y a un des commentaires de ta vidéo qui parle de "la fin toute pétée" haha je suis d'accord, et j'ai l'impression que je viens de comprendre pourquoi! Je pense que c'est pour tourner en ridicule la question des enfers comme LE mythe fondateur de la morale, qui est finalement bidon : tu dois faire le bien sinon quand tu meurs on te fera beaucoup de mal. Du coup il finit un peu avec un gros fuck à la question de la morale en général, en disant : La divine comédie de Dante est violente, et pourtant elle s'appuie sur la morale religieuse par excellence, mais surtout on en fait une oeuvre fondatrice de la littérature etc etc etc mais regardez comme c'est naze et comme c'est totalement déconnecté de notre réalité!! Bref je divague un peu et peut-être que tu ne voulais pas trop parler de la fin pour ne rien révéler et que c'est pour ça que je n'ai pas trouvé directement les réponses à mes questions. Mais du coup là j'ai un peu l'impression d'y voir plus clair :) Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur!
J’aime bien ton analyse, merci ! Et je place THTJB au même niveau que Le condamné à mort de Genet, chef-d’oeuvre au-delà de la morale. D’ailleurs, Genet avait aussi dit comprendre les nazis... Pour moi, la morale de la fin est que, malgré tout le mal qu’a fait Jack pour mériter l’enfer, il veut quand même sortir de là pour retrouver le seul moment de bonheur dans sa vie, les champs élyséens. Et quelle beauté cette peinture de Jack traversant le Styx !
C'est fou je me retrouve toujours à regarder des critiques de films que je n'ai pas vu et que je ne verrai probablement jamais, juste parce que tu nous apprends des trucs sur les ressorts du cinéma, c'est quand même foutrement fort ! :D
Merci à toi :)
Marrant pareil ^^
Lü lu et moi je pourrai t'apprendre des trucs sur l'amour si tu veux
Extrêmement bien exprimé, merci =D
@@marechalpetain8138 Tu vas toutes les choper comme ça
Exactement pareil pour moi 😁
Un PJREVAT sur lars von trier ?
OUI! OUI PUTAIN OUI SVP Dudu fais nous ça !!
Maintenant que l'idée est lancée je veux la voir
La vidéo sera vite démonetisée.
L'intérêt d'un PJREVAT, c'est de prendre le contrepied d'un consensus. Lars von Trier a ses détracteurs sans doute, mais ses qualités de cinéastes sont assez peu remises en cause. Si?
tellement
J’adorerais voir un PJREVAT sur Lars Von Trier à l’avenir. J’ai toujours trouvé ses films dérangeants mais tellement fascinants à la fois!
Quand même, vouloir comprendre une personne, c'est pas approuver ou excuser ses actes. C'est un peu la base de la sociologie. Alors pourquoi les gens sont si consternée par des paroles comme le fait qu'il dise qu'il comprend le personnage de Hitler. Franchement, contrairement à ce qu'a pu dire Valls, comprendre c'est pas excuser 🤣
@@oleksandrfabry8497 Exactement, si on cherche pas à comprendre, comment anticiper le comportement de certains
"Il ne peut y avoir aucune explication qui vaille. Car expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser." disait notre ancien premier ministre. Malheureusement, beaucoup de personnes considèrent qu'il ne faut surtout pas essayer comprendre/expliquer les "méchant", car ça risquerais de te faire rejoindre leur camp (un genre de protection personnelle grâce à l'ignorance).
La controverse autour cette notion de compréhension n'a pas lieu de s'éteindre selon moi.
- D'abord il peut y avoir un contexte autour de la phrase qui va lui donner un teneur scandaleuse ou anodine selon les cas.
- Ensuite le verbe comprendre a un aspect polysémique, qui va de "avoir une explication sensée et utile à...." à "être en accord avec..."
Alors la polémique autour de la phrase de Lars Von Trier tient à ce qu'elle a été prononcée de façon laconique, sans développer ce qu'elle voulait dire et qu'elle semblait conclure un autre propos qui semblait en être détaché. Lars a peut-être laissé cette ambiguïté de manière à attirer l'attention. Il a peut-être jugé utile de provoquer des réactions, ce qui n'a pas manqué d'arriver.
Moi je comprends Landru. Que pouvez-vous déduire de ma phrase ?
Quand Valls a dit ça mon prof de sociologie, doyen qui avait formé quasi tous les autres profs de la fac, nous a pris un parti un matin, s'est addossé à son bureau, et a lentement cité Spinoza en nous regardant tour à tour "ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas haïr, mais comprendre."... Et ensuite il a dit "Trou du cul" et il a fait son rire de vieux dément '-'
@@avatarlhamo3063 Génial ce prof. Ce que Valls a dit à ce moment là, c´est parmi les plus grosses et graves conneries qu´il m´aie été donné d´entendre.
The house that jack built… Cette impression de devoir revoir jusqu'à sa propre composition émotionnelle pour comprendre ce cher jack, et cette récompense malsaine d'avoir réussi à le faire, et surtout d'apprécier le film d'autant plus...
Ce film est dingue !
La musique rock qui revient tout le temps dans le film c'est Fame de David Bowie
Tu m'as vraiment donné envie de voir le film en plus en ayant vu Climax et en ayant pas aimé, je vais pouvoir voir une vraie remise en question de la morale avec ce film de Lars von Trier!
attention: je conçois que climax ne plait pas à tout le monde, mais l'erreur générale est que le debat que les gens ont face a ce film concerne la morale. or, climax ne parle pas de morale, climax ne se dirige à aucun moment dans une tentative d'exprimer les valeurs morales ou immorales de notre société. c'est un film qui nous parle de l'expression absolue des pulsions de vie et de mort, un film qui se demande si le plaisir peut mener à l'horreur, et si l'horreur est le plus démoniaque des plaisirs.
Juste un petit commentaire par rapport à ton nouveau format:
J'apprécie particulièrement l'effet sonore que tu as ajouté quand tu commentes tes vidéos avec un texte. Souvent j'écoute tes vlogs sans vraiment regarder la vidéo, donc avec ça je sais quand je dois changer d'onglet/fenêtre. C'est très pratique donc merci !
J’ai adoré ton analyse, c’est vraiment pertinent et intéressant, chapeau ! J’ai pas vu les 19 minutes passées ! Merci de toujours proposer du contenu critique et analytique toujours aussi bon et pro !
Mon film favoris de l'année.
Cette manière dont le fillm parle d'art et de son interprétation m'a vraiment impressionait.
Et la fameuse maison que Jack construit à la fin rejoins complètement sa conception de l'art.
Réussir à nous plonger d'une tel manière dans la psychologie d'un tueur en série relève du génie.
Mon Lars Von Trier favoris.
Je retrouve beaucoup de code de "Dexter" dans tout ça, le côté "tiens, j'ai de l'empathie pour un serial killer" est assez comparable je trouve. Par contre, ici, Jack est bien plus noir et atteint selon moi
A peut de choses près que dans Dexter, on te fait passer le personnage pour un vengeur justicier à la manière d'un Punisher, Dexter c'est un héros dont les méthodes sont contestables, c'est pas du tout le cas pour Jack. En tout cas en principe, dans la forme Lars von Trier réussi quelque chose de dingue avec ce film^^^
@@Reedfox25o Dexter n'est pas un héros aux méthodes bizarres, c'est juste un criminel qui ne s'assume pas et se cache derrière la pseudo moralité de tuer des connards pour se légitimer
@@azadsykes9980 bien sûr y a de ça dans le fond mais ce n'est pas incompatible, y a juste à utiliser le terme anti-héros pour le définir si tu préfères
@@Reedfox25o Si tu l'entends comme ça, c'est bon mais j'ai constaté que beaucoup de gens prenaient Dexter pour un justicier et le prenaient donc pour un héros, quelque chose que j'ai jamais compris.
Attention spoil : Dexter suis un code pour survivre en étant tel qu'il est car il ne peut pas renier ce qu'il est, à la fin de la série il se décide enfin a ne pas tuer la personne qu'il avait en ligne de mire et c'est ce qui finira par tuer la soeur qu'il a toujours juré de protéger et précipiter sa propre perte. Le seul type qu'il aurait du vraiment tuer durant toutes ces saisons il ne le tue pas, une triste fin donc mais c'est ce qui la rend géniale....@@azadsykes9980
je trouve trop cool de pouvoir compter sur toi afin d'avoir un avis éclairé sur les films, prolonger le plaisir dans certains cas. Merci pour ces vidéos instructives et plaisantes. :)
J'ai qu'un truc à dire : the house that A-J-STYLES built !
Tu m'ôte les mots de la bouche^^
Voilà qui est phénoménal ^^
En fait je sais qui est aj styles mais je comprends pas la blague je me sens vraiment mal
@@Misteure6heure cest sa catchphrase. Comme depuis un an, il est tres important à smackdown (le show oû il catch) il dit que smackdown est the house that aj styles built
@@theob3152 Phénoménal Forearm dans ta face !!!!!!
Vu hier soir du coup et j'ai vraiment passé un bon moment, j'ai besoin d'éclaircissement pour la fin mais un film plein de surprises.
C'est clairement mon gros coup de cœur de ces trois/quatres dernières années ce film. Tout y est. Tant le propos, que la mise en scène. C'est un film qui fait rire, qui effraie, et qui fait réfléchir. Tant sur l'œuvre qu'on vient de visionner, que sur nos valeurs morale personnel. J'ai vraiment aimé ce film.
Climax est profond et remet en question les...chuuuut and Hold my beer sweety
@Mecanic Fazbear C'est fort aimable cependant j'ai vu les deux films aussi et je soutiens simplement (comme j'en ai le droit) les propos de DURENDAL1 mdrr donc a moins que vous ayez une preuve que je ne réfléchis pas merci de ne pas avancer des conneries 😉
@Mecanic Fazbear Tout d'abord je ne vois pas le rapport entre le QI et la citation humoristique x) si je reprends ça c'est parce que je trouve ça amusant il n'y a pas d'idolâtrie quand même 😂 Je partage l'avis de DURENDAL1 voilà tout😉
Ensuite pourquoi j'ai pas aimé climax? Parce que j'aime bien la psychologie et sa complexité. Je trouve que la drogue est certes intéressant à étudier notamment sur les effets mais que c'est artificiel alors que THTJB relève du comportement humain au naturel 😉 C'est mon point de vue et il est, je suis désolé pour toi, du même avais que celui du DURENDAL1. Je respecte l'autre film hin même si je taquine le réalisateur et je ne dis pas que c'est un navet. La phrase ''Hold my beer'' était très drôle je trouve . Ne mêle pas la dérision a l'idolâtrie 😉
@Mecanic Fazbear Et ça ose dire que son interlocuteur n'a pas l'esprit ouvert. Mec, regarde toi dans une glace et remet toi en question de temps en temps, sérieusement, parce que la c'est grave. T'es triggered que quelqu'un ai un avis différent du tien ?
@Mecanic Fazbear Je suis désolé mais non rassure toi pour moi un avis est valable s'il est réfléchi 😉 au passage j'aime beaucoup la photo de profil ! J'espère qu'on débattra encore sur un film si possible moins violemment 😂
Perso j'ai beaucoup aimé climax mais surement pas parce que c'est un film profond, la drogue fait resortir nos pires cotés c'est tout ce qu'il y a à retenir je ne comprend pas trop qu'on voit plus loin que ça. C'était d'ailleurs un peu grossier mais ce film reste une expérience que je chérie.
Bonjour, même si j ai adoré Climax et qu il est dans mon top 3 des films de cette année, j ai beaucoup aimé ta critique sur le film, oui c est ca le cinéma ça divise. Tu n'as pas à te justifier sur tes propos car tes critiques sont toujours argumentées et ne pas avoir le même avis est normal, les personnes qui ne partagent pas sont souvent violentes dans leur propos. Cette crique du film de Laars Van Trier est également excellente et je te rejoint la durée du film soit 2h40 est un peu trop longue ! J adore tes critiques même quand je suis pas d accord c est hyper intéressant !!! Merci pour ça en plus t es marrant et j adore !
Et bien comme toujours, pour ma parts!! Rien a redire a ton débrief a parts au top toujours & love! ✌🖤
Verge, qui est joué par un excellent Bruno Ganz comme d'habitude, est un reflet de Virgile, le poète classique, et la dernière partie du film, qui se passe aux Enfers, est un écho post-moderniste de l'Enfer de la Divine Comédie de Dante, ce qui place le film sous le signe du bilan civilisationnel ; il est à noter que l'esthétique de mise en scène change radicalement à l'entrée aux Enfers, où les caméras portées avec des lumières crues laissent la place à des cadres hyper-composés et des couleurs baroques. Le film est très riche et mérite plusieurs visions pour bien dégager les thématiques de la construction dramatique. Mais m'est avis que c'est un film plus important que Nymphomaniac.
Depuis le temps que je l'attends ! Merci !
Le personnage principal du film me rappelle fortement mon profs de physique chimie
Fait attention à toi en cours 😂😂😂
Ha, il était plusieurs?
J'adore le nouveau format de tes vlog. En tout cas tu nous gâte en ce moment mon dudu
Encore une superbe video Dudu ! Continue ! 😉
Il vient de la publier...
@@maekar6492 et j'ai eu la notification et je l'ai regardé
"et la elle se prend un coup de crique dans la guel" 😂
Tu m'as vraiment donné envie de voir ce film ! Très bonne analyse (une fois de plus).
Faudrait que je commence la filmographie de lars von trier
Breaking the wave est super 👍
The House that jack built aussi
@@judat_ le reste ?? :)
@@elpojoloco339 j’en est vu plein maintenant ! Dogville et MELANCHOLIA sont incroyable !
Les idiots était le plus choquant... selon moi.
C’était une très bonne analyse! Je pense que ma sensibilité m’a empêché de vouloir que Jack réussisse cependant, j’ai plus eu des nausées durant le film à cause de l’aspect réaliste de celui-ci que de l’empathie pour lui, après je sais que chaque critique est subjective mais je pense que c’était effectivement l’idée du réalisateur de remettre en cause notre morale. Personnellement j’ai été très dérangée par le fait d’avoir l’impression de regarder un vrai tueur en série (le cadrage par exemple à bord du van rouge au début m’a rendue très mal à l’aise; l’absence de musique; le réalisme des meurtres etc)
La scene de la chasse
Mais qu'est-ce qu'on peut aimer là dedans ? Bordel y'a rien d'intéressant, même le côté qui devrait être horrible (le meurtre des enfants) passe pour totalement transparent dû au grotesque de ce film
@@valentincim9479t’as vu la fin du film ? franchement de tout les films de lars von trier dire que celui là qu’il est vide et grotesque c’est plus qu’un peu fort
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Ah, au passage : très bonne idée de numéroter tes vlogs. ;)
Très bonne vidéo sur tes interprétation et oui c'est très bon film que nous a pondu Lars Von Trier.
"c'est pas un métier" ah mince,je comptais m'orienter vers cette profession
La seule maison construite par Jack que je connaisse, c'est celle de Metallica avec Lars... Ulrich : ruclips.net/video/N0aAA0KnlGo/видео.html
Il y a également celle d'Aretha Franklin :)
Moi aussi j'ai direct pensé a ca 😂😂
d'ailleurs j'ai jamais trop compris de quoi parlais cette chanson à part d'un truc lugubre qui le mène chez Jack ... Lars s'en est inspiré ou bien!!?..
@@viceversatile2888 "The House That Jack Built" est une comptine anglaise. Metallica et Lars Von Trier s'en sont tous les 2 inspirés, tout simplement ! Mais pas de relation directe entre Metallica et Von Trier, si ce n'est que le batteur s'appelle aussi Lars.
@@doctornico1759 oui j'avais capté que c'était pas inspiré par le film mais merci pour le commentaire ça fait plaiz'
Globalement d'accord.
Pour moi "The House that Jack Built" fut une séance de cinéma mémorable, le genre de film dont on est content de l'avoir vu en salle. Lars Von Trier est l'un des deniers grands réalisateurs en activité ( Mais malgré ses défauts Gaspard Noé aussi, ça vaut le coup de voir ses films en salle )
Super vidéo :) bientôt les animaux fantastiques j'espère.
Très bonne idée de film afin de voir et de remettre en questions certaines morales!!!
Je suis surpris d'y avoir appris quelque chose!
Merci d'être un des seuls a ne pas donner un avis complément débile sur le film et merci pour les réelles arguments/anecdotes
The higher you are
The farther you fall
The longer the walk
The farther you crawl
My body my temple
This temple it tells
"Step into the house that Jack built" .
Metallica - The house Jack built 🤘🤘🤘
Durendal qui reste Franc et clair dans ses propos . Il faut que ce film soit mis en avant Merci d'en avoir fait une critique ;)
Je viens seulement de le visionner, j'ai cherché après "house that jack built critique" pour voir ce que des gens en ont pensé. Je tombe sur ta vidéo^^ Je suivais déjà ta chaîne, mais j'avais pas regardé celle là, je ne visionne pas les critiques de films que je n'ai pas vu.
As-tu lu l'Enfer de Dante ? Car la fin en est une illustration assez littérale du voyage de Dante ( avec le costume rouge ) et de son guide Virgile ( Verge dans le film ) dans les cercles de l'enfer. La musique c'est Fame de David Bowie
ahahahah jkiff, obligé d'en rajouter sur climax, t'es au top même si on est pas d'acc sur le coup
La scène du caneton m'a choquée 😲
Tu m'as donné envie de voir ce film
BRAVO DURENDAL SUPER TRAVAIL!
UN PJREVAT SUR LVT ??👏👏👏👏🤞🤞🤞🤞
J'ai une question complètement hors sujet (je sais pas trop où je peux la poser, désolé). Je viens de voir la trilogie du seigneur des anneaux au grand Rex à Paris (si vous avez l'occasion d'aller dans ce cinema, foncez ! Je connaissais pas et c'est magnifique :O). La version du film était la dernière en date, celle de 2017 (remastérisé, en 4 K... tout ça,tout ça, je comprend pas tout les termes techniques) et en effet, les images étaient magnifiques ! Et là, je me pose la question suivante : comment fait-on pour remastériser et améliorer les images d'un vieux film en règle générale ? Une fois la pellicule constituée, on peut la modifier comme ça ? Ou alors on convertit le film en numérique et on travaille dessus (et même là, comment on fait ? Quelles sont les techniques ?). Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait ultra sympa, parce que là, je sèche ^^. (Je me dis aussi que ce serait un bon sujet sur un épisode des bases du cinéma....mais bon comme tant d'autres sujet :p ). C'est en tout cas fascinant de voir ce qu'on peut faire aujourd'hui et profiter d'un tel spectacle !
Propre le vlog ! Well done 😉
Je l'attendais 😍
Ce film est excellent (sauf la dernière scène qui est carrément pétée). La scène de la tarte au pique nique me restera longtemps en tête je pense ^^
un maximum de souffrance dans ce vlog ^^
Concernant la musique funk, je pense que tu parles de "Fame" de David Bowie. Super morceau qui apparait plusieurs fois dans le film.
Hello Durendal1, si tu as l'occasion de regarder "Searching- portée disparue", je te le conseille ^^ J'aimerais bien voir un vlog la dessus car le concept cinématographique est super intéressant et assez original.
C’est du bon cinéma ça !
Est ce que tu feras une critique de Suspiria ?!
La chanson c'est " fame" de david bowie, je ne verrais plus cette chanson de la même façon maintenant
Salut Durandal j'ai trouvé cette critique très intéressante le point de vue que que l'on sur le criminel dans le film me fait penser à celui que l'on peut ressentir avec Light du manga Death Note
Salut Dudu ! Toujours excellent à voir tes vlog, j'ai bien aimé celui sur The Predators. Tu es très souvent juste.
As-tu prévu un vlog sur Bohemian Rhapsody ?
Perso, je l'ai vu et j'ai adoré (je suis fan de Queen, ça doit aider ^^)
J'ai vu beaucoup de critique sur ce film et je trouve qu'il se fait injustement descendre.
J'aurai bien voulu connaitre ton avis sur ce film.
J' ai envie de le voir, ce film! Mais je l'attendais comme le messie! XD
Merci pour la critique, sa donne très envie de le voir
Un cric en Anglais s"appel un Jack, le premier objet de ses crimes et qui va lui donner la voie à suivre....jusqu'à la construction de sa maison à la fin du film. Grosse claque ! Bon film !
Ce film est génial et ce que tu dis dessus aussi.
J'ai découvert le cinema de ce mec cette année( breaking the waves, Dancer in the dark), je suis impatient concernant ce film. Quelqu'un saurait quand est il censé sortir en France?
Coucou durendal j'aime beaucoup tes vidéos, et je ne trouve pas que Climax dénonce quoi que ce soit ou a des messages quelconque. Cela ne le rend pas nul pour autant, pour ma part je n'y recherche pas ça mais simplement la beauté des cadres, des chorégraphies et l'ambiance qui se dégage du film :)
Nous sommes donc d'accord ;)
Durendal, d'habitude je hais ton travail, mais là tu as été extrêmement pertinent. Bravo
Tout ça me rappelle beaucoup la série Dexter : le soleil, la plage et les blagues en moins.
Super vidéo comme d'hab 😁😁
La vidéo est sortie il y a 3 minutes, comment tu peux savoir qu'elle est superbe ?
Il serait intéressant d'avoir un PJRVT sur ce cinéaste. Cette série a traité de sagas ou de réal souvent vues de la plupart, exhortant le public à l'analyse du film, à questionner son point de vue sur ces œuvres. Ce ne serait pas je pense un mal d'aborder un cinéaste un poil moins regardé dans sa globalité comme Lars Von Trier. Chacun pense ce qu'il veut de son cinéma, cependant, cela pourrait être une bonne base de travail pour continuer dans la lignée pédagogique de la chaîne en matière de mise en scène et de symbolique.
Dommage d'ailleurs que la série des bases du cinéma soit arrêtée.Le ratio travail/accueil est-il si mitigé ? Ou est-ce qu'à vouloir vraiment creuser, peut être est-il plus opportun de se tourner vers une documentation plus spécialisée (et dans ce cas pourquoi conseiller une bibliographie indicative pour qui veuille en apprendre un peu plus sur le cinéma) ?
Merci pour ta critique, mais le poussin est un caneton et franchement, la scène est vraiment glaçante....Longue vie et à bientôt...
Dans le même genre "The Minus Man" avec Owen Wilson , film très sous estimé sur le même thème du serial killer qui en fait rend service à ses victimes.
Pour moi la remarque de "Verge" sur la misogynie n'a pas du tout ce sens là. Il lui dit ça car c'est un FAIT, c'est d'ailleurs présenté comme tel dans le film. Le rapport du personnage avec les femmes est extrêmement trouble, névrosé. La simple "choix" des anecdotes comtés à "Verge" en est l'illustration. Excepté la première et "la" dernière victime, toute celles présentées par le personnage sont des femmes, toute stupide et qui semble, effectivement, mériter leurs sorts. Alors que parallèlement, le compteur de victime ne cesse de s’emballer et que les femmes sont loin d'avoir l'exclusivité sur ses horreurs.
Si "Verge" fait cette réflexion sur la misogynie, c'est, pour moi, un moyen de plus de démontrer les névroses du personnage, le VRAI pourquoi. Parce que, bon, même avec une Huma Thurman insupportable au point de MÉRITER un coup de cric, moi, je la laisse juste sur le bord avec un bon F*CKOFFBITCH hein.
A mon sens tout le mérite du film ne réside pas dans le fait de rendre la réussite du personnage appréciable pour questionner la morale et l'art, mais bien de questionner la morale et l'art avec un personnage antipathique au possible mais dont on COMPREND la psyché. D'ailleurs, si le personnage est agréable à suivre, ce n'est pas parce qu'on veut le voir réussir ou parce qu'il est cool, mais parce que Lars von Trier à réussi à le rendre vraiment drôle, pathétique. Un tour de force ! S'angoisser autant devant une scène de chasse et rire, très nerveusement mais très franchement, deux cuts plus loin dans le "frigo". Du grand art !
Un PJREVAT sur Lars Von Trier du coup?
Quand les gens parlent de morale et de Gaspard Noé je pense qu'il font plus référence a "Seul contre tous" plutot qu'a "Climax"...
Non non je t'assure, va faire un tour dans les commentaires du Vlog, ils le disent pour Climax.
Dans ce cas la quitte a comparer ce film avec ce que propose Gaspar Noé, serait il pas plus judicieux de comparé ce qui est comparable ? en l'occurrence avec "seul contre tous" qui propose également un vrai anti-héro et une vrais réflexion sur la morale. Aprés en effet il n'y a pas vraiment de rapport avec "l'art" dans le film de Noé.
@@neijack5963 Certainement, je n'ai pas vu celui-là, mais je ne répondais pas à ce qu'il était plus judicieux de faire, je répondais aux commentaires que j'ai reçu sur Climax.
Intéressant. Mais à t’entendre je me demande si toi-même tu n’étais pas un peu un enfant psychopathe vu ta perception du sujet ! Durendal serial killer actif WTF!!???
Il me semble qu'avec vos connaissances sur la mise en scène et le cinéma dans son ensemble vous feriez un bon réalisateur. ALLEZ AU BOULOT FAITES VOTRE LONG!
Ça me rappelle "J'ai rencontré le diable" qui nous fait carrément approuver et apprécier en quelque sorte la torture.
Ce qui est chiant, c'est de trouver une salle qui le passe. Ici, que nenni comme pour Overlord alors que des daubes comme Alad2 sont restées 1 mois. Si ils ont quand même mis Suspiria mais une séance à 22h et juste une semaine. Pourtant, on a un cinéville de 11 salles et idem, un ugc...
à quand le pjrevat sur Lars Von Trier ? :D
Tu penses quoi de Antichrist, je viens de le voir et wow je m’attendais clairement pas à ça
La seul chose que j'ai adoré dans climax le morceau de Thomas bangalter sangria . Mais pour the house that jack built j'espère que ce ne sera pas le dernier long métrage de lars von triers
c'est un foutu plaisir coupable je parie
je voudrais vraiment le voir ce film 💪
Von Trier s'est dit qu'il allait taper un remake de C'est arrivé près de chez vous, et que les hipsters adouberont comme une œuvre fille et géniale. À artiste malade, œuvre malade.
XD bah oui, parce qu'il y a que c'est arrivé près de chez vous qui a fait ça...
Rhaaaaaaaalalalalala vous me fatiguez... :p
Bonjour ! Tu fais un excellent travail
Je voulais te demander -sans rapport avec le film d'aujourd'hui- s'il était possible de réaliser une rétrospective sur l'œuvre de Bernardo Bertolucci ? ça serait un bel hommage et je souhaite vraiment découvrir ta lecture de son travail.
La musique qui revient tout le temps c'est du Bowie !!!
Verge = Virgile.
C'est clairement la Divine Comédie qu'illustre LVT dans le film. :)
Chuuuuuuuuut ;)
Salut super vlog ; est-ce que le hero psychopathe est inspiré d'un (ou plusieurs) vrai(s) psychopathe ou est-ce que le réalisateur l'a pensé de A à Z (je suis pas super calé en cinéma donc je ne sais pas qui écrit le caractère des personnages)
Dans certains marvel je trouve que ça peut avoir du sens en faisant une elipse. exemple dans les gardiens de la galxie 1 et black panther. Apres pour les autres non et dans black panther on revoit la scene dans le film sans un autre vrai point de vue justeune extension coupépar le logo.
Hey est ce que tu vas faire un blog sur à Star is born
Idée géniale de lars von trier, le personnage de verge est joué par le même acteur qui joue Hitler dans la chute
BELLE ANALYSE (LA SCÈNE DU POUSSIN)
C'est dingue parce que je suis d'accord sur tout sauf un truc : je n'avais aucune empathie pour Jack, et je sentais quasiment chaque coup que Jack donnai à ses victimes, du coup j'ai été assez mal à l'aise pendant tout le film...
Valentin Marrer c’est vrai mais cela dépend de la psychologie de chaque personne qui va aborder différemment ce film
La musique qui revient à travers le film c'est Fame de David Bowie
J ai une question qui me chiffonne...pourquoi les réalisateurs laisse des reflets de soleil qui produisent des cercles de couleur sur l image? Alors que je présume qu ils peuvent les enlever ou carrément filmer afin qu il n y en ait pas?
C est peut etre pas le meilleur endroit pour poser la question...
Y'a pas un bon abonné samaritain qui pourrait un lien qui marche pour telecharger ou dans le pire des cas le voir en streaming svp?
j'aime bien aussi les films de Lars Von Trier , je vais surement voir cette film merci pour la critique , par contre enter the void était un très bon film
Est-ce que le titre du film fait référence à la chanson enfantine anglaise du même nom (utilisée d'ailleurs pour un épisode de Chapeau melon et bottes de cuir ou Ms Peel était enfermée ds une maison/piège dont la structure bougeait continuellement pour qu'elle n'aie aucun repère et donc aucun moyen de sortir) ? Ou est-ce un pur hasard (ce qui m'étonnerait de la part de Lars Van Triers) ? Ouais j'ai tout de suite pensé à ça qd le film est sorti. Pas vu mais ton analyse m'a donné envie même si j'avais détesté Antichrist et donc mis de côté ce réal. Bravo à toi, tes vidéos me régalent même si de tps en tps je ne suis pas du tout d'accord avec tes avis. Mais c'est tjs intéressant.
Bonjour! Bravo pour ton travail d'analyse. Je n'ai pas vu Climax mais je dois avouer que t'entendre commencer par "ceci est bien, cela est nul", ça me rebute un peu pour le côté catégorique et autoritaire de ton jugement. (Mais c'est parce que je n'ai pas une personnalité très forte, du coup dans le fond je t'envie un peu peut-être haha, bref) J'ai quand même regardé jusqu'à la fin pour voir si tu apportais une explication sur la référence à la Divine Comédie, et plus particulièrement aux enfers, qui est présente tout le long du film, dans l'interlocuteur Verge (Virgile), dans les plans méga ralentis, et surtout dans la fin. J'ai un peu l'impression que ses références (Goethe / Glenn Gould pour celles qui sont faites explicitement et puis la Divine Comédie par exemple, qui est évoquée à peine plus implicitement) servent un peu à flatter l'ego de pseudos intellos des amateurs de ce réalisateur (que j'aime bien quand même hein). En fait je suis mitigé parce que je n'arrive pas trop a voir en quoi c'est pertinent. Et tout le passage qui consiste en une sorte de justification de la violence dans l'art etc je ne le comprends pas bien. Mais avec ce que tu dis sur la remise en question de la morale, je vois les choses un peu différemment et je crois que j'arrive à une conclusion qui me fait apprécier le film encore plus!! :) C'est que : Lars dit "vous me dites que c'est pas moral de dire ceci, de montrer cela bla bla bla, mais regardez de quoi elle est faite votre morale! Et là on finit avec la scène farfelue aux enfers avec le châtiment éternel pour les très très méchants. D'ailleurs il y a un des commentaires de ta vidéo qui parle de "la fin toute pétée" haha je suis d'accord, et j'ai l'impression que je viens de comprendre pourquoi! Je pense que c'est pour tourner en ridicule la question des enfers comme LE mythe fondateur de la morale, qui est finalement bidon : tu dois faire le bien sinon quand tu meurs on te fera beaucoup de mal.
Du coup il finit un peu avec un gros fuck à la question de la morale en général, en disant : La divine comédie de Dante est violente, et pourtant elle s'appuie sur la morale religieuse par excellence, mais surtout on en fait une oeuvre fondatrice de la littérature etc etc etc mais regardez comme c'est naze et comme c'est totalement déconnecté de notre réalité!! Bref je divague un peu et peut-être que tu ne voulais pas trop parler de la fin pour ne rien révéler et que c'est pour ça que je n'ai pas trouvé directement les réponses à mes questions. Mais du coup là j'ai un peu l'impression d'y voir plus clair :)
Si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur!
J’aime bien Lars Von Trier
J’aime bien ton analyse, merci ! Et je place THTJB au même niveau que Le condamné à mort de Genet, chef-d’oeuvre au-delà de la morale. D’ailleurs, Genet avait aussi dit comprendre les nazis... Pour moi, la morale de la fin est que, malgré tout le mal qu’a fait Jack pour mériter l’enfer, il veut quand même sortir de là pour retrouver le seul moment de bonheur dans sa vie, les champs élyséens. Et quelle beauté cette peinture de Jack traversant le Styx !
Cest le même principe que pour The Devil's Reject en gros
Absolument pas.
j'aimerais bien savoir à quel moment on veut qu'il réussisse mdr