Bonjour, j'adore ce Monsieur........ il se la pète pas et il déchire en ingénierie, j'ai découvert ses créations dans une vidéo de Nicoastyle hifiman il y a quelques semaines
Super vidéo (comme d'hab'...), époustouflante découverte de cette marque, mêlant l'art et la technique du son. Du pur audiophile qui est dans le "bon", et qui nous offre du rêve... Merci!
Merci pour la vidéo. J'aime bien le "basé sur la science" à 1:25. Sans doute une petit clin d'oeil coquin à ceux, trop nombreux à mon avis, qui ont une vision, hum, poétique de la hi-fi et sont prêts à croire n'importe quoi du moment que c'est cher et "quantique". Impressionnantes, les grosses enceintes. Bon a niveau du WAF ça doit-être moyen, par contre! 😁
@@BoringVic Tu as raison, soyons Chevaliers Blancs 😉 on va dire le PAF (partner acceptance factor) ainsi nous seront modernes. Et dire que la-le mien-mienne trouve mes deux grosses Ditton66 très chouettes dans le salon... Comme quoi , size matters! 🙂
J'ai eu la chance de rencontrer Michel y a casiement 1ans et discuter technologie fir et d'écouter les grande horizon dans le concervatoir de Palaiseau, une superbe écoute dans une super piece faite pour faire de la musique ct extra. J'ai été convaincu par les ampli classe D. Le système est d'une précision redoutable. Malheureusement je ne serai pas client car je n'en ai ni les moyen ni la place et meme si on prend le prix du materiel hp ampli, le reste vaut largement le design et la finition. Pour ma part je fabrique egalement mes enceinte avec des pavillon en platre et des caisse en beton quand on a pas dargent on a des idée, filtrage numérique par mini dsp shd studio, corection temporel ect on arrive a des résultats surprenants egalement.
C'est marrant j'ai a peu près le même début de parcours que ce monsieur (je suis en formation ingénieur en instrumentation, et passionné par l'audio. Il me manque juste l'ébénisterie) Je remercie beaucoup cette personne qui montre a toute la communauté audiophile conservatrice que oui, on peut avoir de la très bonne qualité avec des amplis de classe D, oui on oeut avoir de la très bonne qualité avec du traitement numérique, et oui on oeut avoir de la très bonne qualité szns acheter un câble XLR a 100€ le mètre. Je suis personnellement plus dans l'enceinte semi portable (une concurrence française a soundboks bientôt ????), mais j'admire beaucoup ce sue ce monsieur apporte a l'audiophillie, en rappelant qu'on écoute de la musique et non du matériel. Et évidemment, encore une fois, excellente vidéo, merci beaucoup pour ça !
@vialox7771 non non du tout, pour l'instant j'en suis au prototypage (je vais construire le premier caisson dans les mois a venir, après avoir fini le circuit de l'ampli). Pour l'instant au niveau des simulations j'ai une pression acoustique aussi grande qu'une soundboks, pour une puissance 3 fois plus faible (merci les pavillons)
Bonsoir, Belle vidéo, Merci. Je connais LiveHorn depuis peu de temps, via une autre chaîne RUclips avec une présentation de l'Orion. En quelque sorte, votre travail, certe différent, complète parfaitement ce que j'avais vu, entendu. De part son positionnement (prix), ainsi que le design des produits très travaillé, Monsieur Fesquet s'adresse plutôt aux mélomanes amateurs.trices d'art. C'est une réflexion "à chaud", aucunement exhaustive. Si la qualité de reproduction sonore est au rendez-vous, ces ensembles trouveront leur auditoire.
J’ai plusieurs question, pourquoi un pavillon conique sans courbure constante ? Pourquoi pas refaire de pavillon replier, qui permet justement à palier aux problèmes de taille évoqué, et ainsi éviter le 4 voie avec tout les déphasages lié au sol ? Le choix des hps, pourquoi pas un coaxiale (bms, b&c...) pour maximiser la réponse impulsionnelle ?
Tu veux pas plutôt parler des Hypex Fusion ? Les nCore sont des modules d'amplification. Les Fusion sont les plaques d'amplification/processing de la même marque. Je te confirme que des Hypex Fusion sont capables de FIR. Il est écrit sur le site "Now with FIR" donc je suppose que c'est récent ou que c'est une MàJ.
Très intéressante vidéo sur des enceintes magnifiques ! Mais ça aurait été bien d'éviter de jargonner (même si vous avez affaire à des audiophiles) et ça aurait été bien d'expliquer ce qu'est une "rotation de phase" et pourquoi c'est important et pourquoi ça influe sur le son. A 21mn : Il aurait été très intéressant d'expliquer la différence entre filtre électronique et filtre numérique (il faudrait faire une émission entière, avec ce monsieur) : - Comment ça se présente ? - Qu'est-ce que ça apporte ? - Comment c'est fait ? Ca aurait été bien d'expliquer l'intérêt de la phase linéaire : - Qu'est-ce que c'est ? - Qu'est-ce que ça apporte ? - Comment l'obtient-on ? A 26mn : Pareil, ça jargonne à propos du streamer. Je ne comprends pas le propos.
Pour te répondre : - une rotation de phase est une distorsion de la phase importante : la phase atteint une inversion complète à 180 degré au point rotation. - aujourd’hui les filtres numériques sont plus simples, moins chers et plus capables que les filtres analogiques. On peut faire du filtre à phase linéaire et du retard temporel, chose impossible en analogique. - les filtres numériques sont des algorithmes informatiques à intégrer avant l’étape de conversion digitale vers analogique. Ici c’est tout intégré dans la plaque d’alimentation : filtrage, conversion et amplification. - le filtrage à phase linéaire évite la distorsion de phase. Ça améliore le retard de groupe, l’image stéréo et la réponse impulsionnelle.
Bonjour, je me dois de dire en premier lieu qu'il n'y a pas de Hi-Fi moderne, ni de Hi-Fi ancienne ! il y a tout simplement de la Haute fidélité de Qualité (Audiophile)! Et à un niveau de caractéristiques techniques y faisant référence, il y a surtout "L'Oreille" de chacun d'entre nous ! Un point c'est tout ! (je suis un audiophile converti, sans prétention aucune, depuis les années soixante et chacun de nous peut prétendre à écouter ou avoir écouté et apprécié, des enceintes de qualité, drivées par des amplis "de qualité" , avec un support (platine, CD etc..) de grande qualité et seule l'Oreille de l'auditeur déterminera la quintescence, ou non, de l'installation ! C'est l'avis d'un vieux routard de la bonne musique et je n'y dérogerai JAMAIS ! Que chacun en fasse son expérience !!!! PS: Et surtout, il n'est pas toujours nécessaire de dépenser des prix astronomiques pour avoir une excellente qualité d'un ensemble qui en ravira un grand nombre.
@@francoisgirard8399 la qualité audiophile c est juste 2 criteres , 1: le - de distorsion possible Pour avoir un son propre 2: le + de réactivité possible Une sous categorie la dynamique( La dynamique , directement relié a la sensibilité permettant de mettre en avant toute information à faible decibel mais qui est dit basiquement la difference entre le volume le + faible et le + fort dans une meme piste ) C est quoi la réactivité (clareté , ext~) ? Comment cela ce mesure ? Basiquement c est la reactivité d'une membranne qui peut ce mesurer sur une onde carré , on regarde si le resultat de l onde est conforme a une onde carré , a des piques , donc un probleme d amortie , si elle est ronde ,donc probleme d inertie ext~ il y a aussi le retard donc combien de temps entre le signal en entrée et le signal en sortie d ecart on a , ensuite il y a toute les frivolerie comme la réponse en frequence en moindre mesure pratiquement tout les profils s'eq donc en soit on en a rien a foutre ,la separation des instruments (qui est la reactivité de la membranne) puis la scene sconore , qui est donc le surround mais sa en soit chacun ses preferences sur sa. Et donc distorsion et réactivité sont intrasequement lié Sa va vite mais c est distordu sa pue la merd Cest propre mais c est lent ta 0 détail sa pue la merd
@@francoisgirard8399 basiquement si t achete un equipement, honnetement , essaye juste de regarder la reactivité du driver, la distorsion , et la dynamique, le reste tu fou un eq dessus et c est bon
"9:01 Ca fait beaucoup de grave mais j'ai trouvé ça moins propre", ça c'est sur, en dessous de 23 Hz, à part lutter contre la constipation, on voit pas à quoi ça peut servir l'aller si bas
Descendre en dessous de 23 Hz peut effectivement sembler inutile si l’on se base uniquement sur ce que l’oreille humaine perçoit directement. Cependant, ces fréquences ultra basses sont perçues physiquement, et sont présentes dans plusieurs styles de musique : électro, orchestre, orgue (les grands orgues peuvent produire des notes fondamentales allant jusqu’à 16 Hz). Pas mal d’enregistrements modernes intègrent ces fréquences.
Hello, premier problème un pavillon n'augmente pas le rendement d'un haut parleur (qui reste très faible au vue des puissances développé par les amplis) , il augmente la sensibilité du HP c'est à dire ça capacité a mettre en mouvement l'air, si je fais une comparaison avec un moteur, un moteur électrique converti 95% de l'énergie en mouvement, et un moteur thermique convertie grand max 50%... Deuxième problème ses pavillons de grave sont bien trop petit pour être capable de descendre en dessous des 40Hz il faut minimum 6m² de surface en sortie du pavillon... Les seules enceintes du commerce qui en sont capable dit descendre sont le Klipsch Horn AK6 qui exploite le fait d'être des enceintes d'angle qui donc se servent des murs est du sol pour atteindre les surfaces suffisante pour descendre à 40Hz à 100 db de pression acoustique. Troisième problème le nombre de hauts parleurs plus il y a de sources plus il y a de chance d'avoir de sectorisations de la source soit un manque d'homogénéité du rendu sonore, et de plus cela entraine obligatoirement des déphasages qui ne sont pas rédhibitoires mais tout de même important mais qui face à notre oreille qui est bien plus sensible au décalage temporel , ce qui nous permet la localisation d'une source sonore dans l'espace. La ou je rejoint ce qu'il dit de nos jour, les sources sont numériques. Perso je préconise le système FAST ( Full range and sub technologie ) ce que l'on retrouve dans la plus part des grands studios les Pionner TAD avec 2 38cm et une compression coupé au tour de 500 / 600 Hz... 102 db 1W 1m. Jolie tour de force commercial de la part de se monsieur, mais franchement pas ce qui ce fait de mieux en terme de techno et de fidélité, même si cela reste de très bonne facture.
Sur la réponse dans le grave de ses pavillons le monsieur explique justement ça, qu'en dessous d'une certaine fréquence c'est la base de ses enceintes équipée de subs qui est sollicitée.
Quelques inexactitudes, le pavillon replié permet de descendre, au prix de la finesse de réponse si on résume énormément. Il utilisent des sub en radiation direct de la boite avec la pièce a la manière des klipsh et de nombreux sub du marché. Il aurais pu rassembler la 2’ et 1’ avec un coaxiale, pour moi c’est dommage. Sont pavillon est aussi a mon sens bien dépassé c’est la technologie la plus simple. Il aurais cependant pas trop la liberté par la mesuiserie que demande les courbure constante.
Bonjour, j'adore ce Monsieur........ il se la pète pas et il déchire en ingénierie, j'ai découvert ses créations dans une vidéo de Nicoastyle hifiman il y a quelques semaines
Super vidéo (comme d'hab'...), époustouflante découverte de cette marque, mêlant l'art et la technique du son. Du pur audiophile qui est dans le "bon", et qui nous offre du rêve... Merci!
À voir superbe, à écouter ça donne envie !
Merci pour la vidéo. J'aime bien le "basé sur la science" à 1:25. Sans doute une petit clin d'oeil coquin à ceux, trop nombreux à mon avis, qui ont une vision, hum, poétique de la hi-fi et sont prêts à croire n'importe quoi du moment que c'est cher et "quantique".
Impressionnantes, les grosses enceintes. Bon a niveau du WAF ça doit-être moyen, par contre! 😁
En 2024 je pense qu’on peut s’épargner le concept réac de WAF
@@BoringVic Tu as raison, soyons Chevaliers Blancs 😉 on va dire le PAF (partner acceptance factor) ainsi nous seront modernes. Et dire que la-le mien-mienne trouve mes deux grosses Ditton66 très chouettes dans le salon... Comme quoi , size matters! 🙂
Je m’attendais pas à un tel prix… Ça reste remarquable, surtout pour le côté artisanal
J'ai eu la chance de rencontrer Michel y a casiement 1ans et discuter technologie fir et d'écouter les grande horizon dans le concervatoir de Palaiseau, une superbe écoute dans une super piece faite pour faire de la musique ct extra.
J'ai été convaincu par les ampli classe D.
Le système est d'une précision redoutable.
Malheureusement je ne serai pas client car je n'en ai ni les moyen ni la place et meme si on prend le prix du materiel hp ampli, le reste vaut largement le design et la finition.
Pour ma part je fabrique egalement mes enceinte avec des pavillon en platre et des caisse en beton quand on a pas dargent on a des idée, filtrage numérique par mini dsp shd studio, corection temporel ect on arrive a des résultats surprenants egalement.
C'est marrant j'ai a peu près le même début de parcours que ce monsieur (je suis en formation ingénieur en instrumentation, et passionné par l'audio. Il me manque juste l'ébénisterie)
Je remercie beaucoup cette personne qui montre a toute la communauté audiophile conservatrice que oui, on peut avoir de la très bonne qualité avec des amplis de classe D, oui on oeut avoir de la très bonne qualité avec du traitement numérique, et oui on oeut avoir de la très bonne qualité szns acheter un câble XLR a 100€ le mètre.
Je suis personnellement plus dans l'enceinte semi portable (une concurrence française a soundboks bientôt ????), mais j'admire beaucoup ce sue ce monsieur apporte a l'audiophillie, en rappelant qu'on écoute de la musique et non du matériel.
Et évidemment, encore une fois, excellente vidéo, merci beaucoup pour ça !
C’est toi les nox ?
@vialox7771 non non du tout, pour l'instant j'en suis au prototypage (je vais construire le premier caisson dans les mois a venir, après avoir fini le circuit de l'ampli).
Pour l'instant au niveau des simulations j'ai une pression acoustique aussi grande qu'une soundboks, pour une puissance 3 fois plus faible (merci les pavillons)
Quel formidable artisan ingénieur, c’est super d’oser proposer un produit pareil !
Très très très, intéressant. Merci.
Ces pavillons me donnent faim
Beau travail !
Bonsoir,
Belle vidéo, Merci.
Je connais LiveHorn depuis peu de temps, via une autre chaîne RUclips avec une présentation de l'Orion. En quelque sorte, votre travail, certe différent, complète parfaitement ce que j'avais vu, entendu.
De part son positionnement (prix), ainsi que le design des produits très travaillé, Monsieur Fesquet s'adresse plutôt aux mélomanes amateurs.trices d'art. C'est une réflexion "à chaud", aucunement exhaustive.
Si la qualité de reproduction sonore est au rendez-vous, ces ensembles trouveront leur auditoire.
Incroyable, à 600 € l'unité le prix est très abordable !
@@ubikii5926 ?
Impressionnant
incroyable
Formidable !
le fait d'avoir une telle difference de rendement, entre les pavillons et la partie grave (+ de 15db) ne pose pas de soucis ?
D’où sors tu ces chiffres ? Quel problème ça poserait?
J’ai plusieurs question, pourquoi un pavillon conique sans courbure constante ? Pourquoi pas refaire de pavillon replier, qui permet justement à palier aux problèmes de taille évoqué, et ainsi éviter le 4 voie avec tout les déphasages lié au sol ? Le choix des hps, pourquoi pas un coaxiale (bms, b&c...) pour maximiser la réponse impulsionnelle ?
Quel déphasage lié au sol?
Les filtres FIR sont appliqués dans les NCore ? il me semblait que ce n'était pas possible...
Tu veux pas plutôt parler des Hypex Fusion ? Les nCore sont des modules d'amplification. Les Fusion sont les plaques d'amplification/processing de la même marque.
Je te confirme que des Hypex Fusion sont capables de FIR. Il est écrit sur le site "Now with FIR" donc je suppose que c'est récent ou que c'est une MàJ.
Très intéressante vidéo sur des enceintes magnifiques !
Mais ça aurait été bien d'éviter de jargonner (même si vous avez affaire à des audiophiles) et ça aurait été bien d'expliquer ce qu'est une "rotation de phase" et pourquoi c'est important et pourquoi ça influe sur le son.
A 21mn : Il aurait été très intéressant d'expliquer la différence entre filtre électronique et filtre numérique (il faudrait faire une émission entière, avec ce monsieur) :
- Comment ça se présente ?
- Qu'est-ce que ça apporte ?
- Comment c'est fait ?
Ca aurait été bien d'expliquer l'intérêt de la phase linéaire :
- Qu'est-ce que c'est ?
- Qu'est-ce que ça apporte ?
- Comment l'obtient-on ?
A 26mn : Pareil, ça jargonne à propos du streamer.
Je ne comprends pas le propos.
Jargonner ? On a été assez précis je trouve. Maintenant si tu comprends pas les sujets évoqués c’est un autre sujet.
Pour te répondre :
- une rotation de phase est une distorsion de la phase importante : la phase atteint une inversion complète à 180 degré au point rotation.
- aujourd’hui les filtres numériques sont plus simples, moins chers et plus capables que les filtres analogiques. On peut faire du filtre à phase linéaire et du retard temporel, chose impossible en analogique.
- les filtres numériques sont des algorithmes informatiques à intégrer avant l’étape de conversion digitale vers analogique. Ici c’est tout intégré dans la plaque d’alimentation : filtrage, conversion et amplification.
- le filtrage à phase linéaire évite la distorsion de phase. Ça améliore le retard de groupe, l’image stéréo et la réponse impulsionnelle.
Au moin , c'est discrets
Would be awesome when the videos are in english or AI translated. The content looks so good, but reading subtitles is tiring :-D
😮
Bonjour, je me dois de dire en premier lieu qu'il n'y a pas de Hi-Fi moderne, ni de Hi-Fi ancienne ! il y a tout simplement de la Haute fidélité de Qualité (Audiophile)! Et à un niveau de caractéristiques techniques y faisant référence, il y a surtout "L'Oreille" de chacun d'entre nous ! Un point c'est tout ! (je suis un audiophile converti, sans prétention aucune, depuis les années soixante et chacun de nous peut prétendre à écouter ou avoir écouté et apprécié, des enceintes de qualité, drivées par des amplis "de qualité" , avec un support (platine, CD etc..) de grande qualité et seule l'Oreille de l'auditeur déterminera la quintescence, ou non, de l'installation ! C'est l'avis d'un vieux routard de la bonne musique et je n'y dérogerai JAMAIS ! Que chacun en fasse son expérience !!!! PS: Et surtout, il n'est pas toujours nécessaire de dépenser des prix astronomiques pour avoir une excellente qualité d'un ensemble qui en ravira un grand nombre.
Bah si ya du hifi moderne , mais , cest les materiaux et les procédé de fabrications qui ont évolué qui les rendent moderne
la qualité audiophile? fuyons
@@francoisgirard8399 la qualité audiophile c est juste 2 criteres ,
1: le - de distorsion possible
Pour avoir un son propre
2: le + de réactivité possible
Une sous categorie la dynamique( La dynamique , directement relié a la sensibilité permettant de mettre en avant toute information à faible decibel mais qui est dit basiquement la difference entre le volume le + faible et le + fort dans une meme piste )
C est quoi la réactivité (clareté , ext~) ? Comment cela ce mesure ? Basiquement c est la reactivité d'une membranne qui peut ce mesurer sur une onde carré , on regarde si le resultat de l onde est conforme a une onde carré , a des piques , donc un probleme d amortie , si elle est ronde ,donc probleme d inertie ext~ il y a aussi le retard donc combien de temps entre le signal en entrée et le signal en sortie d ecart on a , ensuite il y a toute les frivolerie comme la réponse en frequence en moindre mesure pratiquement tout les profils s'eq donc en soit on en a rien a foutre ,la separation des instruments (qui est la reactivité de la membranne) puis la scene sconore , qui est donc le surround mais sa en soit chacun ses preferences sur sa.
Et donc distorsion et réactivité sont intrasequement lié
Sa va vite mais c est distordu sa pue la merd
Cest propre mais c est lent ta 0 détail sa pue la merd
@@francoisgirard8399 basiquement si t achete un equipement, honnetement , essaye juste de regarder la reactivité du driver, la distorsion , et la dynamique, le reste tu fou un eq dessus et c est bon
Ce n'est vraiment pas cher.
"9:01 Ca fait beaucoup de grave mais j'ai trouvé ça moins propre", ça c'est sur, en dessous de 23 Hz, à part lutter contre la constipation, on voit pas à quoi ça peut servir l'aller si bas
Descendre en dessous de 23 Hz peut effectivement sembler inutile si l’on se base uniquement sur ce que l’oreille humaine perçoit directement. Cependant, ces fréquences ultra basses sont perçues physiquement, et sont présentes dans plusieurs styles de musique : électro, orchestre, orgue (les grands orgues peuvent produire des notes fondamentales allant jusqu’à 16 Hz). Pas mal d’enregistrements modernes intègrent ces fréquences.
Hello, premier problème un pavillon n'augmente pas le rendement d'un haut parleur (qui reste très faible au vue des puissances développé par les amplis) , il augmente la sensibilité du HP c'est à dire ça capacité a mettre en mouvement l'air, si je fais une comparaison avec un moteur, un moteur électrique converti 95% de l'énergie en mouvement, et un moteur thermique convertie grand max 50%...
Deuxième problème ses pavillons de grave sont bien trop petit pour être capable de descendre en dessous des 40Hz il faut minimum 6m² de surface en sortie du pavillon... Les seules enceintes du commerce qui en sont capable dit descendre sont le Klipsch Horn AK6 qui exploite le fait d'être des enceintes d'angle qui donc se servent des murs est du sol pour atteindre les surfaces suffisante pour descendre à 40Hz à 100 db de pression acoustique.
Troisième problème le nombre de hauts parleurs plus il y a de sources plus il y a de chance d'avoir de sectorisations de la source soit un manque d'homogénéité du rendu sonore, et de plus cela entraine obligatoirement des déphasages qui ne sont pas rédhibitoires mais tout de même important mais qui face à notre oreille qui est bien plus sensible au décalage temporel , ce qui nous permet la localisation d'une source sonore dans l'espace.
La ou je rejoint ce qu'il dit de nos jour, les sources sont numériques.
Perso je préconise le système FAST ( Full range and sub technologie ) ce que l'on retrouve dans la plus part des grands studios les Pionner TAD avec 2 38cm et une compression coupé au tour de 500 / 600 Hz... 102 db 1W 1m.
Jolie tour de force commercial de la part de se monsieur, mais franchement pas ce qui ce fait de mieux en terme de techno et de fidélité, même si cela reste de très bonne facture.
Sur la réponse dans le grave de ses pavillons le monsieur explique justement ça, qu'en dessous d'une certaine fréquence c'est la base de ses enceintes équipée de subs qui est sollicitée.
Quelques inexactitudes, le pavillon replié permet de descendre, au prix de la finesse de réponse si on résume énormément. Il utilisent des sub en radiation direct de la boite avec la pièce a la manière des klipsh et de nombreux sub du marché. Il aurais pu rassembler la 2’ et 1’ avec un coaxiale, pour moi c’est dommage. Sont pavillon est aussi a mon sens bien dépassé c’est la technologie la plus simple. Il aurais cependant pas trop la liberté par la mesuiserie que demande les courbure constante.