Un seul passionnant et très instructif. Vous m'avez fait découvrir Atlantis Lab au cours de vos vidéo ("quelle chaine HIFI pour quel budget") du coups j'ai investis pour un ensemble Atoll in 300 et une paire d'AT16 . J'attends avec impatience d'avoir tout ça pour en profiter. Quel plaisir d' écouter Monsieur Buy parler de ses créations avec simplicité et donner des conseils éclairés. Mon grand regret habiter dans une zone rurale avec aucun revendeurs à proximité 😞de fait j'ai commandé par correspondance chez une petite enseigne indépendante qui reste la plus proche de chez moi (200km, 3,5h de route aller) . Tout ça pour dire que je vais devoir me débrouiller seul pour l'installation et qu'il y a un point important que vous n'abordez pas (et c'est bien normal) c'est qu'il n'est pas toujours simple d'intégrer ou l'ont veux des enceintes dans un intérieur déjà meublé , souvent on les mets ou on peux (ce qui est mon cas) . Merci en tout cas de ces précieuses vidéos qui devraient m'aider à optimiser mes réglages.
Bravo. Les vidéos sur ce monsieur sont passionnantes. (Il est lui même passionnant) et ses produits m’ont l’air superbes. Je ne pense pas avoir le budget pour m’offrir une de ses enceintes mais j’admire son travail…
Merci pour cette vidéo très instructive. J'ai pas mal améliorer mon écoute juste en déplacement mes enceintes. Ca donne envie de prendre un verre avec ce mr tellement il est intéressant ! Merci encore
Eh oui, changez vos enceintes de place si votre pièce le permet ou acheter un logiciel de correction si vous habitez dans un logement dont la pièce d'écoute n'est pas de dimension suffisante pour vous retrouver avec les enceintes dans la partie centrale dans la pièce ou en plein milieu du salon. Ce Monsieur est très honnête en disant cela, car il nous conseille de déplacer plutôt que d'acheter tj plus cher.... Ca ne réglera pas votre problème, vous ne ferez que répéter les mêmes erreurs. On ne gagne jamais contre l'acoustique, même avec des enceintes a 1 million. Ce Monsieur à l'air adorable.
Même quand vous aurez la bonne place et la bonne mesure quand vous allez changer de style de musique alors se sera plus bon du tout helas!car chaque type de musiques à sa sonorité ça bouge à chaque fois et si ont prends un verre où deux notre audition va bouger aussi bonne journée et courage à vous
En acoustique les règles sont connues et pas si mystérieuses que ça ! Il faut d’abord penser aux réflexions qui perturbent les ondes directes par interférences. Pour cela un simple miroir permet de voir si les enceintes sont vues ou pas depuis l’écoute. Si c’est le cas on installe préférentiellement des diffuseurs plutôt que de l’absorption. Installer les enceintes médium-aigu en mode demi-champ (intégrées dans le mur frontal ou le meuble frontal à hauteur d’oreille de la place d’écoute) ce qui limite les réflexions arrières) des diffuseurs à côté des enceintes sur les murs latéraux et le plafond. L’absorption sur le mur arrière peut également être envisagée si la pièce est petite (si l’onde réfléchie arrive en moins de 10 ms par exemple). Pour le ou les caissons de grave la méthode du ‘’déplacements-mesures’’ est suffisante, leur inclusion dans la façade avant est également envisageable mais un processing secondaire est alors souvent nécessaire. L’idéal après un traitement passif de la pièce est le recours aux processeurs DSP (DRC). Les plus fortunés se tourneront vers Trinnov pro ou HiFi/HC ou un concurrent sérieux. Mais tout ceci n’est valable que pour des pièces dédiées sinon le WAF va vite limiter les velléités des plus audacieux !… 😊
Bonjour, cette vidéo est très intéressante et les courbes du logiciel illustrent bien le son dont on ne peut évidement pas se rendre compte par l'intermédiaire d'une tv ou un pc. Est ce que le logiciel utilisé (ou un équivalent) pour analyser les mesures est accessible pour un audiophile lambda qui voudrait peaufiner son système ? Merci
Bonjour et merci pour ce partage de test. Je m'interroge cependant sur le protocole : à un moment donné, dans leur parcours de déplacements au sol, les enceintes quittent un support d'une certaine nature (carrés) pour se retrouver sur une moquette ; cela ne crée t'il pas un biais d'écoute dans le test et donc dans le rendu sonore, ainsi que, logiquement, sur les mesures ?
Bonjour, merci pour votre commentaire, oui, vous avez raison il est important de prendre en compte ce genre de détails dans une pièce, ici, nous pouvons considérer que c'est négligeable, dans le sens où nous mesurons une tendance dans cette vidéo, musicalement.
Bonjour Intéressant. J'en conclus qu'avec des petites enceintes bibliothèques pour lesquelles il n'y a pas trop de conflits de fréquences la sonorité sera souvent meilleure non ? Certes moins de grave qu'une colonne, moins puissante etc mais avec une meilleure clarté, un son qui sera moins hall de gare ?
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris le sens de votre question, pourriez-vous la reformuler s'il vous plaît ? Est ce que vous parlez d'éventuels gènes occasionnés par la proximité des enceintes avec le mur pour des voisins par exemple ?
@@clesmusicales6808 Désolé pour ma question mal formulé. La position d'écoute me semble très proche du mur de derrière (vous êtes dos au mur). Cela n'a aucune incidence sur l'écoute ? Pour les mesures vous utilisez un bruit blanc? Merci d'avance.
Si bien sûre, Éric le dit très bien, on a souvent une bosse de grave lorsqu'on est proche du mur arrière, oui c'est un bruit blanc qui a servi à la mesure, musicalement.
@@clesmusicales6808 Désolé j'avais mal compris j'avais compris qu'il parlait derrière les enceintes. 😅 En tout cas j'adore vos vidéos, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Merci pour cette vidéo c est super intéressant Le soucis est qu'il faut rester raisonnable par rapport au quotidiens placer des enceintes a 2 m du fond de la pièce et proche l'une de lautre , cela est possible avec une pièce dédiée à l'ecoute Il y a des enceintes qui diffuse très large et sont à peu pres egales qu elles que soit leur emplacement Avec les Tannoys grf memorypar ex on peut sans soucis ecouter dans quasi tout le rez de chaussée avec bien sur une super qualités lorsqu on se place au centre a égale distance l'une de l'autre le son vient du vraiment centre sans distinguer le hp gauche ou droit
@Eric and @Richard Sur RUclips je n'ai trouvé que deux démos de leurs enceintes, les Atlantis Labs AT21, mais le son est trop mauvais pour en tirer des conclusions. Pourquoi n'enregistrez-vous pas une vidéo avec une très bonne qualité sonore? AT21 ou autre avec un tweeter similaire. Salutations depuis l'Espagne - maty -
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire, nous ne le faisons pas car même avec une bonne prise de son ainsi que du bon matériel d'enregistrement, il est impossible de reproduire avec précision une écoute en condition réelle, le mieux reste de venir écouter le système dans un auditorium pour se faire une idée, musicalement.
Quelle idée de vouloir écouter des enceintes via des enregistrements que l'on va donc écouter nécessairement sur une autre paire d'enceintes ??? Que va-t-on réellement en tirer ? C'est comme regarder dans le temps une publicité pour un téléviseur couleurs sur un téléviseur noir et blanc 😊 Bien sûr il n'est pas facile d'écouter toutes les enceintes que l'on voudrait : on n'a pas tous des magasins à proximité, et quand bien même les magasins n'ont pas toutes les enceintes de toutes les marques bien sûr. Et finalement si on fait une écoute satisfaisante en magasin, est-ce que le résultat sera le même à la maison ? Bref, choisir n'est pas facile.
@@lionel-sc Et oui, et malheureusement on perd bcp d'argent et de temps à renouveler le matériel hifi parce que chez soi ça rend pas bien. Chez moi par exemple quelque soit le modèle d'enceintes suis obligé de réduire les basses sur l'ampli si le son devient vite lourd et confus
Et si on inverse le sens d’écoute ?auditeur a la position des enceintes et enceintes a la place de l’auditeur ? Car enceinte a 2,5 m du mur arrière ça sonne mais c’est pas utilisable dans une pièce de vie Quand pensez-vous ?
Merci pour votre commentaire ! Si l'on inverse le sens d'écoute alors nous rencontrerons de nouvelles problématiques dans l'acoustique de la pièce. Effectivement, le placement optimal n'est pas toujours le plus esthétique ni le plus pratique malheureusement. :)
Avant de comparer les différents emplacements pour les enceintes, je commencerais plutôt par mesurer l'amplitude d'une sinusoïde entre 20 Hz et 20 Khz, en positionnant les enceintes là ou celles-ci perturbent le moins possible l'esthétique du local oú elles se trouvent (salon, etc,.) Rechercher un compromis entre qualité acoustique et emplacement esthétique est indispensable.
J’ai toujours écouté de la musique. J’ai du Matos pas trop degueulasse . Jadis supravox Méphisto mais je ne me suis jamais pris la tête sur quoique ce soit. Aux fils des des déménagements j’ai toujours posé la ou je pouvais et écouté la musique sans vouloir écouter le matériel. Jamais traité la moindre pièce.
Un seul passionnant et très instructif. Vous m'avez fait découvrir Atlantis Lab au cours de vos vidéo ("quelle chaine HIFI pour quel budget") du coups j'ai investis pour un ensemble Atoll in 300 et une paire d'AT16 . J'attends avec impatience d'avoir tout ça pour en profiter. Quel plaisir d' écouter Monsieur Buy parler de ses créations avec simplicité et donner des conseils éclairés. Mon grand regret habiter dans une zone rurale avec aucun revendeurs à proximité 😞de fait j'ai commandé par correspondance chez une petite enseigne indépendante qui reste la plus proche de chez moi (200km, 3,5h de route aller) . Tout ça pour dire que je vais devoir me débrouiller seul pour l'installation et qu'il y a un point important que vous n'abordez pas (et c'est bien normal) c'est qu'il n'est pas toujours simple d'intégrer ou l'ont veux des enceintes dans un intérieur déjà meublé , souvent on les mets ou on peux (ce qui est mon cas) . Merci en tout cas de ces précieuses vidéos qui devraient m'aider à optimiser mes réglages.
Bravo.
Les vidéos sur ce monsieur sont passionnantes.
(Il est lui même passionnant) et ses produits m’ont l’air superbes.
Je ne pense pas avoir le budget pour m’offrir une de ses enceintes mais j’admire son travail…
Merci pour cette vidéo très instructive. J'ai pas mal améliorer mon écoute juste en déplacement mes enceintes. Ca donne envie de prendre un verre avec ce mr tellement il est intéressant ! Merci encore
Enfin , une video tres logique ,simple et accessible ...la mesure aide énormément .
Merci beaucoup pour votre commentaire, musicalement, Richard.
Je ne sais pas si je dois vous remercier pour le résultat🤪🤪🤪 😉, par contre pour les explications et la passion c’est du bonheur. Merci❤
Passionnant, je pourrais l'écouter parler tout la journée 😄👍
Eh oui, changez vos enceintes de place si votre pièce le permet ou acheter un logiciel de correction si vous habitez dans un logement dont la pièce d'écoute n'est pas de dimension suffisante pour vous retrouver avec les enceintes dans la partie centrale dans la pièce ou en plein milieu du salon. Ce Monsieur est très honnête en disant cela, car il nous conseille de déplacer plutôt que d'acheter tj plus cher.... Ca ne réglera pas votre problème, vous ne ferez que répéter les mêmes erreurs. On ne gagne jamais contre l'acoustique, même avec des enceintes a 1 million. Ce Monsieur à l'air adorable.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! musicalement Richard.
Même quand vous aurez la bonne place et la bonne mesure quand vous allez changer de style de musique alors se sera plus bon du tout helas!car chaque type de musiques à sa sonorité ça bouge à chaque fois et si ont prends un verre où deux notre audition va bouger aussi bonne journée et courage à vous
Pationnant 👍 merci beaucoup à vous deux 🙏
Merci à vous 😊
Tres plaisant a ecouter !
Excellente vidéo 👍👍
Bonjour, merci pour cette vidéo très instructive. Auriez-vous les références du logiciel utilisé pour analyser les mesures ?
En acoustique les règles sont connues et pas si mystérieuses que ça ! Il faut d’abord penser aux réflexions qui perturbent les ondes directes par interférences. Pour cela un simple miroir permet de voir si les enceintes sont vues ou pas depuis l’écoute. Si c’est le cas on installe préférentiellement des diffuseurs plutôt que de l’absorption. Installer les enceintes médium-aigu en mode demi-champ (intégrées dans le mur frontal ou le meuble frontal à hauteur d’oreille de la place d’écoute) ce qui limite les réflexions arrières) des diffuseurs à côté des enceintes sur les murs latéraux et le plafond. L’absorption sur le mur arrière peut également être envisagée si la pièce est petite (si l’onde réfléchie arrive en moins de 10 ms par exemple). Pour le ou les caissons de grave la méthode du ‘’déplacements-mesures’’ est suffisante, leur inclusion dans la façade avant est également envisageable mais un processing secondaire est alors souvent nécessaire. L’idéal après un traitement passif de la pièce est le recours aux processeurs DSP (DRC). Les plus fortunés se tourneront vers Trinnov pro ou HiFi/HC ou un concurrent sérieux. Mais tout ceci n’est valable que pour des pièces dédiées sinon le WAF va vite limiter les velléités des plus audacieux !… 😊
Bonjour, cette vidéo est très intéressante et les courbes du logiciel illustrent bien le son dont on ne peut évidement pas se rendre compte par l'intermédiaire d'une tv ou un pc. Est ce que le logiciel utilisé (ou un équivalent) pour analyser les mesures est accessible pour un audiophile lambda qui voudrait peaufiner son système ? Merci
Bonjour et merci pour ce partage de test. Je m'interroge cependant sur le protocole : à un moment donné, dans leur parcours de déplacements au sol, les enceintes quittent un support d'une certaine nature (carrés) pour se retrouver sur une moquette ; cela ne crée t'il pas un biais d'écoute dans le test et donc dans le rendu sonore, ainsi que, logiquement, sur les mesures ?
Bonjour, merci pour votre commentaire, oui, vous avez raison il est important de prendre en compte ce genre de détails dans une pièce, ici, nous pouvons considérer que c'est négligeable, dans le sens où nous mesurons une tendance dans cette vidéo, musicalement.
Bravo!!!
Bonjour.
Que pensez-vous des technologies de calibration qui existent chez les marques grands publics comme Apple, Devialet et autres ?
Bonjour
Intéressant.
J'en conclus qu'avec des petites enceintes bibliothèques pour lesquelles il n'y a pas trop de conflits de fréquences la sonorité sera souvent meilleure non ?
Certes moins de grave qu'une colonne, moins puissante etc mais avec une meilleure clarté, un son qui sera moins hall de gare ?
Eric, égal à lui même 😜Bon c'est vrai que tout le mode ne possède pas le système CLIO... Merci pour cette vidéo
incroyable mercii!!
Super! L' écoute collé au mûr arrière ne dérange pas trop?
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris le sens de votre question, pourriez-vous la reformuler s'il vous plaît ? Est ce que vous parlez d'éventuels gènes occasionnés par la proximité des enceintes avec le mur pour des voisins par exemple ?
@@clesmusicales6808 Désolé pour ma question mal formulé.
La position d'écoute me semble très proche du mur de derrière (vous êtes dos au mur). Cela n'a aucune incidence sur l'écoute ?
Pour les mesures vous utilisez un bruit blanc?
Merci d'avance.
Si bien sûre, Éric le dit très bien, on a souvent une bosse de grave lorsqu'on est proche du mur arrière, oui c'est un bruit blanc qui a servi à la mesure, musicalement.
@@clesmusicales6808 Désolé j'avais mal compris j'avais compris qu'il parlait derrière les enceintes. 😅
En tout cas j'adore vos vidéos, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Merci pour cette vidéo c est super intéressant
Le soucis est qu'il faut rester raisonnable par rapport au quotidiens placer des enceintes a 2 m du fond de la pièce et proche l'une de lautre , cela est possible avec une pièce dédiée à l'ecoute
Il y a des enceintes qui diffuse très large et sont à peu pres egales qu elles que soit leur emplacement Avec les Tannoys grf memorypar ex on peut sans soucis ecouter dans quasi tout le rez de chaussée avec bien sur une super qualités lorsqu on se place au centre a égale distance l'une de l'autre le son vient du vraiment centre sans distinguer le hp gauche ou droit
Conclusion, il faut une pièce dédiée avec des mètres dans tous les sens :D
@Eric and @Richard
Sur RUclips je n'ai trouvé que deux démos de leurs enceintes, les Atlantis Labs AT21, mais le son est trop mauvais pour en tirer des conclusions. Pourquoi n'enregistrez-vous pas une vidéo avec une très bonne qualité sonore? AT21 ou autre avec un tweeter similaire.
Salutations depuis l'Espagne
- maty -
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire, nous ne le faisons pas car même avec une bonne prise de son ainsi que du bon matériel d'enregistrement, il est impossible de reproduire avec précision une écoute en condition réelle, le mieux reste de venir écouter le système dans un auditorium pour se faire une idée, musicalement.
Enfin quelqu’un qui dit la vérité !les écoutes sur RUclips c’est n’importe quoi rien ne vaut le déplacement
Quelle idée de vouloir écouter des enceintes via des enregistrements que l'on va donc écouter nécessairement sur une autre paire d'enceintes ???
Que va-t-on réellement en tirer ?
C'est comme regarder dans le temps une publicité pour un téléviseur couleurs sur un téléviseur noir et blanc 😊
Bien sûr il n'est pas facile d'écouter toutes les enceintes que l'on voudrait : on n'a pas tous des magasins à proximité, et quand bien même les magasins n'ont pas toutes les enceintes de toutes les marques bien sûr.
Et finalement si on fait une écoute satisfaisante en magasin, est-ce que le résultat sera le même à la maison ?
Bref, choisir n'est pas facile.
@@lionel-sc
Et oui, et malheureusement on perd bcp d'argent et de temps à renouveler le matériel hifi parce que chez soi ça rend pas bien.
Chez moi par exemple quelque soit le modèle d'enceintes suis obligé de réduire les basses sur l'ampli si le son devient vite lourd et confus
Et si on a pas le choix à cause d'une pièce petite ?
Je présume que ces mesures concernent une installation HiFi.
Ayant une installation home ciné cela devient plus compliqué.
Et si on inverse le sens d’écoute ?auditeur a la position des enceintes et enceintes a la place de l’auditeur ?
Car enceinte a 2,5 m du mur arrière ça sonne mais c’est pas utilisable dans une pièce de vie
Quand pensez-vous ?
Merci pour votre commentaire ! Si l'on inverse le sens d'écoute alors nous rencontrerons de nouvelles problématiques dans l'acoustique de la pièce.
Effectivement, le placement optimal n'est pas toujours le plus esthétique ni le plus pratique malheureusement. :)
haarg les cartons TAD en arriere plan 😋
Si on enlève les cartons et on range des coins ça fait quoi ?
Imaginez en extérieur avec des enceintes sonos...
D'ailleurs en extérieur on a forcément moins de basses ?
d'où l'intérêt de mettre un antimode , c'est redoutablement efficace et ça permet de laisser les enceintes "discrètes"
Pas trop près du mur des voisins , merci....
Avant de comparer les différents emplacements pour les enceintes, je commencerais plutôt par mesurer l'amplitude d'une sinusoïde entre 20 Hz et 20 Khz, en positionnant les enceintes là ou celles-ci perturbent le moins possible l'esthétique du local oú elles se trouvent (salon, etc,.) Rechercher un compromis entre qualité acoustique et emplacement esthétique est indispensable.
Pas clair ce que tu racontes
J’ai toujours écouté de la musique. J’ai du Matos pas trop degueulasse . Jadis supravox Méphisto mais je ne me suis jamais pris la tête sur quoique ce soit. Aux fils des des déménagements j’ai toujours posé la ou je pouvais et écouté la musique sans vouloir écouter le matériel. Jamais traité la moindre pièce.