Vaonis, Stellina, Vespera - Entretien avec Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • Des télescopes automatisés qui ouvrent une fenêtre sur le ciel profond accessible à tous, sans la moindre connaissance en astronomie et permettent même de faire des photos sans le parcours (souvent semé d'embuches) de l'astrophotographie, voilà de quoi intriguer et déchaîner certaines passions.
    Afin d'en savoir plus, nous avons échangé avec le fondateur et CEO de Vaonis autour de son parcours, sa vision, ses produits présents ainsi que sa vision du futur.
    Et ce fut très intéressant !
    Site internet de Vaonis : vaonis.com/fr/
    Générique : Selim (de la Team AstroFleet)
    Extraits vidéo : Vaonis, Galactic Hunter

Комментарии • 16

  • @DamienFischetti
    @DamienFischetti 3 года назад +1

    Hello, déjà super interview. Personnellement, je suis passionné par l'espace, le cosmos et l'astronomie depuis tout petit. Habitant à Paris, avec 0 visibilité pour pratiquer, je n'avais pas passé le cap. Je ne voulais pas être réduit à quelques observations en vacances dans des lieux adéquats. Je me contentais des observatoires. Ayant déménagé sur Rouen l'année dernière et profitant d'une terrasse avec une visibilité est - sud - ouest incroyable (malgré la pollution lumineuse), je me suis dit que passé la quarantaine, il était temps de s'y mettre. Je suis un geek dans l'âme et autodidacte, je sais à quel point l'astronomie et l'astrophotographie sont des disciplines exigeantes et qui demandent énormément de temps, j'ai donc choisi un Stellina pour y mettre un premier pied. Et autant vous dire, ça a été une révélation. J'y passe mes nuits quand le ciel le permet (avec un bébé, une famille, un boulot, un petit label de musique...). J'en ai profité pour approfondir mes connaissances, d'autant plus que la communauté Stellina est assez incroyable pour se perfectionner dans le stacking, le traitement... Beaucoup viennent de l'astronomie "classique". Tout ça pour dire que je remercie Cyril et les équipes de Vaonis de m'avoir (enfin) ouvert les portes de l'astronomie amateur (j'étais assez stupide d'avoir attendu autant de temps). Aujourd'hui, je suis en train de monter mon "vrai" setup d'Astrophoto (tout en gardant mon Stellina). A moi les mises en station et alignements sans visibilité sur le pôle céleste (j'ai bien bossé les tutos 🙂 On verra dans la pratique). Evidemment, tous les possesseurs du Stellina ne passeront pas obligatoirement ce cap. Mais quand je vois les échanges sur le groupe Facebook, ça partage du rêve et c'est finalement ça le plus important. Peu importe le matériel, que la beauté de notre ciel nous fasse rêver (et on en a bien besoin en ce moment). PS : Mon banquier fait la tronche cette année

    • @astrofleet3253
      @astrofleet3253  3 года назад +1

      Bonjour Damien, et merci pour ton témoignage ! Navré pour ton banquier, mais on dirait bien qu'ils sont un maximum à avoir fait la tronche cette année tant l'astronomie et l'astrophotographie comptent de nouveaux adeptes :)
      Quant à la démarche de Cyril à travers Stellina, Vespera et d'autres à venir (n'en doutons pas), elle permettra à beaucoup de gens de mettre le pied à l'étrier :)

  • @explore-astro
    @explore-astro 3 года назад +2

    Bravo pour cet interview. Je pense que c'est effectivement une autre façon d'aborder l'astronomie. Ça peut générer des passions. Peu importe le contenu, pourvu qu'on ait l'ivresse 😁

    • @astrofleet3253
      @astrofleet3253  3 года назад +1

      Ah, ça, les passions et la réticence à l'évolution, il y aurait de quoi discourir de longues heures ;)
      Je pense que le principal problème vient d'un léger flou entre "j'achète Stellina pour faire de l'astrophoto" et "j'achète Stellina pour faire de l'astro aisément et je peux, en prime, garder des images souvenir". Ce que j'appelle l'erreur de casting !

  • @gothicboy346
    @gothicboy346 2 года назад

    Super entretien je possède un Stellina je suis un astronome débutant et oui je partage la vision de Cyril j'aime à comprendre et étudier les mystères du ciel .
    Ce produit me satisfait pleinement et de plus je peux observer sur mon balcon sans bouger de chez moi .
    Je vais utiliser les photos que j'ai prises pour donner une conférence au club sur Orion et les objets de cette constellation .
    Oui l'astronomie emmène à la sagesse et à la connaissance une forme de spiritualité 🙏 .
    Cf j'ai rencontré Cyril quand je suis allé chercher mon télescope au siège j'habite à 300 km 🙂 .

  • @olivierrethore9097
    @olivierrethore9097 3 года назад +3

    Cyril est un visionnaire et son discours est d'une logique implacable. Bravo pour ce remarquable interview qui peut effectivement déranger ceux qui n'ont pas réalisé que nous partagions le même ciel avec des visions différentes. Texereau, Dupuy, 2 français qui feront date dans l'astronomie d'amateur mondiale avec des approches opposées mais complémentaires.

    • @astrofleet3253
      @astrofleet3253  3 года назад

      L'approche de Cyril est effectivement intéressante, et quand il évoque les différentes approches de ce que peut être l'astronomie, il touche du doigt un aspect franchement passionnant. Même pour les purs et durs de l'astrophoto, l'évolution de la vision de Cyril est à suivre :)

  • @azizettahar7824
    @azizettahar7824 3 года назад +1

    Il parait tout à fait évident que le concepteur est un passionné et motivé, ce qui est une excellente chose.
    Pouvoir rendre facile et complètement automatisé la discipline qu’est l’astrophotographie a tout le monde mérite l’admiration et il est évident que plusieurs défis techniques ont été surmontés pour faire sortir un tel appareil.
    Au delà de la polémique (non justifiées à mon sens à part le prix) à propos de tel produit, je salue l’effort et l’initiative de Cyril pour cet instrument qu’il trouvera facilement sa place au sein de l’arsenal astrophotographique.
    De ma part, l’utilisation d’une telle innovation lors d’une soirée en groupe sera d’une très grande utilité et rendra la tâche plus facile à la place d’un setup en bonne et du forme qui prendra plus d’espace côté transport et plus de temps quant à sa mise en place et son démontage en fin de soirée.

    • @astrofleet3253
      @astrofleet3253  3 года назад +1

      Complètement d'accord avec toi, Aziz !

  • @enriquegonzalez4781
    @enriquegonzalez4781 2 года назад

    Bonjour à tous, il y a quelques mois j'étais au point moins 1000 de astrophotographie. Aujourd'hui avec Stellina et bientôt Vespera je peux enfin observer le ciel, tirer des photos d'objets célestes impossible à observer et les partager d'un seul clic ou presque, le tout depuis son salon s'il fait trop froid. Un produit high-tech extraordinaire que je conseille. La cerise sur le gâteau leur équipe support est fantastique.

    • @astrofleet3253
      @astrofleet3253  2 года назад

      Bonjour Enrique, Vaonis propose des produits intéressants pour ce qui est visuel assisté, avec possibilité de repartir avec une photo de ce que l'on aura observé. a ce niveau là, c'est un indéniablement une réussite. De là à parler d'astrophotographie pure et dure, il y a un pas que certains ont franchi trop vite, induisant souvent les utilisateurs en erreur. Mais ce qui est certain, c'est qu'ils ouvrent une vraie opportunité de s'affranchir de la courbe d'apprentissage parfois longue et chronophage de l'astrophotographie et permettent à tout un chacun (ayant le budget, quand même) d'observer le ciel. Et ça, on applaudit à deux mains ! Merci pour ce témoignage :)

  • @antoineottomani1869
    @antoineottomani1869 3 года назад +1

    à 28 min, "observer par un écran c'est pénible", je verrais bien un casque de réalité virtuelle comme écosystème !

    • @astrofleet3253
      @astrofleet3253  3 года назад

      Alors là, je n'y avais pas pensé, mais ton hypothèse pourrait bien être la bonne.

  • @lolo-uf8mo
    @lolo-uf8mo 3 года назад +1

    4000€ il faut arrêter de te touchée

    • @mathieuc5073
      @mathieuc5073 3 года назад +1

      Ça fait chère la branlette 🤣

    • @astrofleet3253
      @astrofleet3253  3 года назад

      Certes, ce n'est pas donné, mais quand on y regarde de plus près, combien coûte un setup astro de bonne qualité en comptant télescope, monture, lunette guide ou OAG, caméra ou apn, ordinateur ou asiair (ou stellarmate et autres), et en y ajoutant le temps d'apprentissage nécessaire ?
      Il ne s'agit pas de défendre ou condamner Vaonis, mais vraiment cela mérite de bien prendre en compte tous les aspects. Et quand on le fait, ca reste une somme, mais elle n'est pas si déconnante qu'elle en a l'air de prime abord ;)