@Prépa & Performance ; Je souhaite te remercier pour toutes tes vidéos que je suis attentivement elles m'ont été conseillées par un ami coach sportif que je remercie fortement, car elles sont très instructives et variées. Je suis joueur et entraîneur de basket et j'accorde une grande importance à la préparation physique et en plus je vais passer la formation de personal trainer (à distance, COVID impose) dans peu de temps et tes vidéos me permettent de me préparer au niveau théorique sur pas mal de choses, en plus de pouvoir tester certaines choses de manière pratique. Donc un grand grand merci pour tout ton, votre, travail de partage de connaissance. Si tu connais d'autres sites ou livres qui permettent de de vulgariser dans un premier temps et expliquer la physio, entrainements...comme tu le fais je suis preneur, car des fois je doute de certains sites. Merci beaucoup
Bonjour Emeric, et merci beaucoup pour ce soutien, qui fait vraiment très plaisir! C'est un super projet, et j'espère que tu t'épanouiras dedans. Je t'avoue que je ne regarde que très peu ce qui se fait sur le net. Je te conseille plutôt de te tourner vers les livres, et bien sûr, pour se tenir informé, des articles scientifiques. La différence de transmission entre les articles et les livres est souvent assez importantes (plusieurs années). Donc parfois, des livres qui ne datent que d'un ou deux ans en publication, datent de 5 à 6 ans d'un point de vue scientifique. Cependant, ils seront beaucoup plus abordables que la lecture scientifique. Et avant d'avoir tout lu, on n'aura pas assez d'une vie! A mon sens, ce qu'il faut le plus, c'est confronter des opinions sur des sujets communs. Tu entendras et liras beaucoup de sons de cloches différents (y compris dans ce que je propose sur la chaine). En en connaissant le plus possible, tu arriveras au point de te faire ton propre avis, à partir de tes croyances. Le plus important (et le plus difficile sans doute), étant de ne pas rester sur des idées arrêtées. Tu seras constamment entrain de douter, mais également constamment entrain de réfléchir, et c'est ce qui, à mon avis, fera de toi quelqu'un de compétent! En tout cas bon courage pour ton diplôme, et j'espère que tu continueras de trouver du contenu qui t'intéresse sur la chaine!
@@prepaetperformance Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc me tourner également vers les livres, mais e problème est aussi le délais de livraison (long) avec ce climat actuel, surtout que je me trouve à Milan... Mais je me débrouillerais, et comme tu me l'as dis je vais essayer d'écouter et découvrir des avis différents de manière à élargir les possibilités et me faire mon propre avis, que je remettrais en question. Merci à toi et bonne continuation sur la chaîne et autre.
Merci beaucoup François, c'est un plaisir que d'avoir ce genre de retour! Je vous souhaite une bonne formation, et j'espère que vous vous épanouirez dans cette discipline!!!
Merci pour ces vidéos ! Je découvre la chaine et je trouve que tout est clairement présenté et de manière apaisée et distincte ! Ca motive un gars comme moi qui fait beaucoup de course sans jamais vraiment se préoccuper de tout ça ! Bref, que du positif !
c 'est super votre façon d'expliquer dans un temps très réduit. je viens de commencer ma préparation sur la préparation physique (football) et je savais pas par quoi commencer vue LES MULTIPLES CHOIX des sources d information mais dés que j ai vue cette vidéo je commence a m'organiser.et pour cela je vous demande de m'aider a classer vos vidéo de manière qu'il m aide a mieux comprendre les étapes de la préparation physique. proposition: svp prière de faire un projet spécifique pour la préparation physique football.CORDIALEMENT
Je paye 6000 balle une formation bpjeps.. Et tu expliques très bien le fonctionnement. Alors je connaissais déjà mais tu m'as aidé à réviser ducoup 👍 merci !
Merci beaucoup Maxime B pour le soutien!! J'interviens en formation BP et STAPS (d'où les sujets théoriques communs!). Mais le discours d'une vidéo de quelques minutes reste très vulgarisé bien sûr. Mais mis bout à bout, j'espère qu'ils permettront de transmettre des bases d'apprentissage, ou comme pour toi, de révisions 😊
Super vidéo, bien claire. Peut-être pourrais-tu également continuer cette mini-série sur les filières énergétiques en abordant les notions de seuils lactiques (bien différencier acide lactique et lactate,...) :)
Bonjour merci beaucoup pour ces vidéos tres instructives, j'aimerai beaucoup voir une vidéo sur le développement des qualités physiqurs en fonction des besoins pour les sports collectifs ( football, basket, rugby) Merci encore pour le contenu
Superbement bien expliqué merci 👌👍 vraiment top vos vidéos! Ça fait toujours du bien de revoir ces points essentiels qui sont pas toujours simple à comprendre pendant un BP! Merci!
Merci beaucoup, je comprends enfin ce que je dois faire pour améliorer les performances physiques de mon équipe de basketball et pourquoi je dois le faire !
Bonjour Jason, Encore un grand bravo et un grand merci pour la qualité de ton travail et de tes vidéos. Tu es, sans aucun doute, à la tête de la meilleure chaîne youtube francophone concernant l'entrainement sportif. J’apprécie également beaucoup que tu prennes le temps de répondre à la plupart des questions et commentaires Si la puissance de chaque filière peut être facilement évaluée, notamment pour les cyclistes en faisant un test maximum sur 3'', 30'' et 5', j'ai du mal à voir comment mesuré la capacité des trois filières : à quoi cela correspond concrètement ? Je crois que c'est l’entraîneur de triathlon Joe Friel qui disait que l'on ne peut progresser que dans les domaines que l'on peut mesurer. Autre question : comment savoir si l'on doit travailler plutôt la puissance ou plutôt la capacité ? Si je cours le 400 m en 1' et je que veux progresser, dois-je travailler la puissance lactique où la capacité lactique, où les deux mais dans quelles proportions ?
Bonjour Sylvain, et tout d’abord un immense merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur!! C’est très touchant, et très motivant!!!Très bonnes questions. Je pense que c’est trop complexe à départager, car très imbriqué. Si, par exemple, on prend un pourcentage d’intensité supérieur à Vo2max, et que l’on essaie de le maintenir jusqu’à l’épuisement, on aura une image de la capacité lactique à ce niveau précis. Mais forcément, à une autre intensité, la réponse sera différente. L’idée, à mon avis, et de chercher à évaluer l’intensité cible que l’on vise au cours de notre performance. Cependant, passé un certain niveau d’intensité, on va généralement rentrer dans des stratégies « all-in », donc à fond jusqu’à la rupture. Je pense par exemple au 400m. Il paraitrait plus intéressant de gérer son allure par rapport à ses qualités (gros départ / gros finish), que de chercher à maintenir une vitesse constante durant toute la course (d’après des études). A partir de cette idée, il n’est pas forcément pertinent de connaître un temps de maintien à intensité cible, puisque ce ne sera pas en lien avec l’effort, qui connaîtra une stratégie de gestion. Donc, dans ce gloubiboulga d’idées, j’aurais tendance à penser qu’à partir d’une certaine intensité, la capacité et la puissance sont tellement proches que le distinguo n’est pas forcément intéressant (ce n’est que ma réflexion à l’instant T bien sûr!). En ce qui concerne les choix d’entraînement maintenant, ils sont sensé différent en fonction des réactions physiologiques d’une part (test de lactatémie après un RAST test par exemple). Bien évidemment, on n’a malheureusement pas tous les moyens de mettre ça en oeuvre. Mais pour des activités aussi intimement liées à la physio que le 400m, il existe pas mal de littérature sur l’entraînement. Ça peut être intéressant de regarder ce que proposent les pontes de la discipline. Il y aura évidemment besoin de capacité et de puissance lactique, dans des proportions différentes et en fonction de l’approche à la compétition. Je pense également que le profil du coureur rentre en jeu de façon importante (rapport à la tactique de course évoqué au dessus). Je ne sais pas si cette réponse éclaire réellement tes questions ? N’hésites pas si ce n’est pas clair!
@@prepaetperformance Merci beaucoup pour cette réponse ultra complète et détaillée. C'est très clair. Dans cette vidéo, tu évoques le test de Wingate : est-ce un simple effort maximum sur 30 secondes ? Ou peut-être le protocole de ce test est plus compliqué ?
video au top !! pourrais-tu faire une vidéo sur l'analyse de la discipline triathlon ? afin d'avoir un minimum de connaissance et savoir, quand travailler telle ou telle filière
Merci pour cette excellente présentation des 3 filières. Je me pose cependant la question de savoir laquelle est la plus importante à améliorer pour la pratique de l'Apnée ?!
Super le video! Je suis sapeur-pompier et de façon générale nous faisons des efforts de 15 à 20 secondes avec des repos de 1 minute actif ( influencé par la lourdeur de notre équipement et la chaleur) Est ce que travailler en capacité de la filière anaerobique lactique serait l’entraînement à prescrire?
Bonjour Eliot, et merci beaucoup pour le soutien ! Alors pour du travail lactique, il peut être intéressant justement de ne pas mettre de récupération active. Le but étant "d'engorger" les muscles de lactates pour s'y habituer, si l'on ajoute une récupération active, on fait circuler le sang et donc on lutte contre l'accumulation (je schématise la logique). Donc lorsque le travail a réellement pour but d'être lactique, je conseillerais plutôt une récupération incomplète et passive!
@@eliotpreve4849 non, en général, on considère une récupération complète sur un effort d’endurance lorsque l’on dépasse 3 minutes (le temps de resynthetiser). Donc en général, une récupération incomplète, c’est entre 45’’ et 1’30. A faire varier en fonction du ressenti cependant (plus c’est dur, plus je me rapproche d’1’30)
@@prepaetperformance Je ne comprends pas car tu dis dans la vidéo à 4'40 qu'il vaut mieux travailler en récupération complète. Or tu dis ici qu'il vaut mieux la récupération incomplète. Du coup, ce n'est pas très clair pour nous. Peux-tu nous éclairer sur ce point ?
Merci pour cette vidéo très enrichissante ! Cela fait plusieurs mois que je cherchais les principes régissant le développement des différentes filières, me voilà servit ! 😊 Concernant les temps de récupération complets et partiels, est-il possible d'en savoir un peu plus svp ? (durée, ressentis ou autres repères...)
super vidéo bravo! par contre si je peux me permettre vous enchaînez un peu rapidement, pour les personnes un peu lentes comme moi, peut être que quelques secondes entre chaque séquence le temps d'intégrer l'info pourraient être pertinentes, j'ai du rembobiner quelques fois mais ça c'est parce que je suis complètement profane concernant le sujet mais néanmoins fort intéressé! en tout cas c'est super bien expliqué bravo pour votre travail et merci :)
Bonjour Yassine, et merci beaucoup pour le soutien. Oui, en effet, j'ai eu pas mal de fois le commentaire 😅 Je vais essayer de trouver une façon d'alléger la diction. A la base, entre le stress et l'envie de ne pas faire des vidéos trop longues, j'ai pris un rythme très soutenu sans m'en rendre compte. J'ai maintenant du mal à le ralentir, mais vais y travailler!!
@@prepaetperformance super merci de prendre en compte le commentaire :) sinon encore une fois les contenus sont topissime et super bien expliqués je m'abonne!! bon courage et bon travail :)
Bonjour. Intéressant. Et très clair. Merci. Auriez vous des bouquins ou liens à conseiller? Pour approfondir sur 3 sports cible : musculation/ functional training, Windsurf, ski. Merci
Bonjour glop311, et merci pour votre soutien. Vous pouvez vous orienter vers les recherches de Cazorla & Léger ; Brooks ; Rossiter ; Van Hall ; McCann ; si vous voulez des articles scientifiques intéressants. Si vous cherchez des choses un peu plus "ludiques", dans le sens "digestes", en livre, je peux vous conseiller quelque chose de très récent (2019), disponible sur Amazon, "Sports à haute intensité" des éditions Savoirs Sciences. C'est actuellement mon livre de chevet, et c'est une bible concernant le développement énergétique, les différents types d'efforts, etc. Au cas où, voici un lien affilié vers ce livre, si vous souhaitez aider la chaine. Evidemment, aucune obligation! 😉 amzn.to/3dcAYZg
@@prepaetperformance Saches que je m'inspire beaucoup de ta manière de passer le message pour mes candidats, je leur parle de toi, tu mérites de te faire connaitre, bravo et continue pour les passionnés !
@@pellegryloic8215 Merci pour ce message. C'est vraiment très agréable d'avoir ce genre de retour, et super motivant !!! J'espère que la suite du contenu (Hors Covid...), pourra t'intéresser !
quand on bosse la PAA la récupération doit être passive car ce type de travail ne crée pas de déchet donc une récupération active n'apporte aucun avantage, c'est ça l'idée ?
pourrai tu éclaircir travailler la puissance près de sa limite? AL: puissance est de 20 à 1.30 mn comment la travailler et pendant combien répétition/ récupération?
Merci pour la vidéo ! Mais j'ai une question, quelle est la différence entre la durée d'efficacité et la durée de travail ? Par exemple dans la filière anaérobie lactique pour travailler la puissance, la durée d'efficacité est d'environ de 3 à 9 minutes mais la durée de travail se situe entre 15 secondes à 5 minutes à notre VMA. Si la durée d'efficacité maximale est de 9 minutes, pourquoi ne pouvons-nous pas aller jusqu'à 9 minutes de travail ?
Je crois que c'est la durée d'activation de la filière (théorique). Si tu bosses à la limite de ta filière en durée, tu risques de basculer sur une autre filière, et de ne pas travailler en "pleins dedans". Ou de ne pas la solliciter assez efficacement, ainsi la durée d'effort indiqué est théoriquement optimale pour chaque filière. J'espère que c'est clair :)
Merci beaucoup pour le commentaire Kaio Kaio ! Comme son nom l'indique, l'idée de la récupération active est de resté en activité, donc ce peut être à travers de la course lente, de la corde à sauter, etc. En clair, c'est le fait de garder une activité cardiaque. Ça s'oppose à la récupération passive, qui correspond quant à elle à une inactivité totale entre deux exercices (on reste debout, ou s'assoit, on reprend sa respiration). J'espère que cette vidéo vous éclairera !
Oui, c'est certainement une vidéo que je pourrai préparer dans les prochaines semaines (car j'ai eu la change de travailler dans le domaine cette année, trop vite écourtée). Encore une fois, évidemment, la gym reste très large, avec tous les agrées très différents, mais c'est un très bon sujet! 😊
Merci beaucoup pour tes vidéos ! On entend tellement de choses différentes dans l'amélioration des filières énergétiques..j'ai fait pas mal de recherches et peux-tu me confirmer que l'amélioration des filières énergétiques se résumé à l'amélioration du duo CAPACITE/PUISSANCE ? La VMA/PMA correspond à l'amélioration de la puissance dans la filiere aérobie & la VO2max correspond à l'amélioration de la capacité dans la filière aérobie ? Merci beaucoup pour ton aide !
Bonjour RJeeMusic, et merci beaucoup pour le soutien! J'espère que la suite du contenu te plaira également. La VMA/PMA et le Vo2max sont en réalité intimement liés. C'est le Vo2max que l'on cherche à évaluer lorsque l'on réalise un test VMA/PMA. C'est en gros la vitesse/puissance correspondante à la vitesse minimale pour atteindre Vo2max (avec toujours plus ou moins de précision lorsque l'on n'a pas le matériel adéquate). Donc la VMA/PMA/Vo2max va correspondre à la puissance aérobie, mais certains parlent également de correspondance à la puissance anaérobie (tout dépend comment on le voit). Concernant ta question, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas forcément penser les filières énergétiques en elles-même, comme quelque chose de décontextualisé, mais plutôt en lien avec la performance que tu recherches pour tes joueurs. Tu ne chercheras pas à développer forcément puissance et capacité aérobie et anaérobie si tu travailles avec un nageur, un basketteur ou un coureur cycliste. Donc la question essentiel sera : quels sont les besoins de mon/mes joueur(s), et à partir de là, quels sont les outils dont j'ai besoin pour faire améliorer ses/leurs performance(s) (sprint court, sprint long, intervalles longs, courts, travail continu, etc.). Egalement, tu auras toujours une sorte de déséquilibre à trouver (à mon avis), par rapport à leurs besoins. Certains vont être naturellement puissant et mais auront une faible capacité, d'autres l'inverse, et ce dans les différentes filières. Je ne sais pas si cette réponse est très claire, n'hésite pas à me relancer si ça ne l'est pas. L'idée à mon avis, c'est d'évaluer ces différentes qualités à travers des tests spécifiques, pour ensuite fixer les objectifs de progression individuelles.
@@prepaetperformance Merci beaucoup de ta réponse. Tu as tout à fait raison, évidemment chaque sportif devra avoir un entrainement adapté ! Mais ici je cherchais juste à comprendre de façon purement théorique. On entends toujours parler de pleins d'indicateurs différents VMA PMA VO2max e t c...et je crois comprendre que tout peux se comprendre de façon simple : il y a 2 facteurs d'amélioration dans chaque filière = capacité/ puissance. Et du coup, l'amélioration de la puissance aérobie & VO2max est la même chose ? Et cette amélioration entraînerait une meilleure VMA/PMA ?
Bonjour, La capacité pour les trois filières, c'est : -les réserves des adipocytes pour l'aérobie -le glycogène pour l'anaérobie lactique -l'ATP présente dans les muscles pour l'anaérobie alactique ou bien c'est encore autre chose ?
Bonjour Jean, Si vous voulez parlez des procédés de création de l'ATP en fonction des filières énergétiques, ce sont : - en aérobie, la combustion (système oxydatif) des glucides/lipides et même protéines, en fonction de la durée et de l'intensité de l'effort - en anaérobie lactique, le système glycolytique - en anaérobie alactique, le système ATP-PCr, à partir de phosphagènes riches (que l'on appelle aussi phospho-créatine).
Bonjour Naima Naciri, et merci pour le retour. En effet, j'ai eu à plusieurs reprises la remarque, et essaie de diminuer le débit dans les dernières vidéos de la chaine. Ce n'est pas simple de modifier ses habitudes, mais j'y travaille dur!
Salut ! J'ai bien aimé ta vidéo, cependant j'aimerais revenir sur un point : le moment où tu parles de récup' active et passive. D'après mes connaissances, la récupération passive ne permet pas "d'enlever les déchets musculaires". (Sinon j'aimerais savoir de quels "déchets" parles-tu ?). Et donc tu en conclues que la récupération active permet de maintenir une intensité élevée sur chaque série. Ce qui me semble faux, puisque le fait de récupérer activement va, entre autre, obligé le corps a utiliser le lactate produit lors de l'exercice afin de fournir de l'énergie pour trottiner durant la récupération. Lactate qui ne sera donc plus disponible pour entrer dans le foie (cycle de Cori) et donc qui ne fournira pas d'énergie lors de la prochaine série. Si tu as des études justifiant ce que tu dis d'un point de vu physiologique, je serais intéressé de les lire ! (PS : Je rajouterais que la récupération passive est intéressante pour augmenter le volume d'entraînement durant la séance. Et donc travailler notre capacité. Tandis que la récupération passive permet soit : de courir plus vite ou plus longtemps à chaque série, soir de faire une série de plus, ou encore de baisser le temps de repos. Et donc permet de travailler avec une intensité un peu plus importante)
Salut XOM95X, et merci pour ton commentaire. Je vais avoir beaucoup de mal à répondre à ton commentaire. Je vais essayer de m’expliquer. Concernant ta question sur les déchets tout d’abord, je te renvoie à notre premier volet sur les filières énergétiques, en fin de vidéo. Je parle du tamponnage des ions H+. Ce n’est pas un déchet d’un point de vue énergétique, mais c’est un déchet pour le développement de puissance maximale. C’est un abus de langage volontaire, dans un but de vulgarisation. Le but ici n’étant pas de faire un cours de physio, mais d’aider les non-spécialistes à comprendre les mécanismes pour s’entraîner. J’aurais pu dire « on limitera ainsi les jambes lourdes ». On part du principe que ceux qui savent ça n’ont pas besoin de ce type de vidéo. Concernant ta seconde question sur la récupération active ou passive cependant, je ne peux pas vraiment répondre car je ne sais pas de quel filière tu parles, ni de quel type d’effort. Si tu peux me préciser ? Car comme on n’utilise pas les mêmes substrats en fonction des filières, les réactions sont également différentes. Si c’est un effort maximal de 3 secondes ou de 30 secondes, ce sera totalement différent. D’un côté, on parlera de la resynthèse des phosphagènes, de l’autre de la glycolyse. Concernant les études, je peux te conseiller ces lectures : « Lactate kinetics in human tissues at rest and during exercise »,Van Hall & al., 2010. « Changes in phosphocreatine concentration of skeletal muscle during high-intensity intermittent exercise in children and adults », Kappenstein & al., 2013. « The recovery of repeated-sprint exercise is associated with Par resynthesis, while muscle pH and EMG amplitude remain depressed », Mendez-Villanueva & al., 2012. « The influence of blood lactate sample site on exercise prescription », Moran & al., 2012. « Effects of high- ans moderate- intensity training on metabolism and repeated sprints », Edge & al., 2005. « Effects of optimal pacing strategies for 400-, 800- and 1500-m races on the Vo2 response », Hanon & al., 2011. Egalement, les interactions entre les trois systèmes (lactique, aérobie, ATP-PCr), de Thomas-Junius dans les Entretiens de l’INSEP, « la planification de l’entraînement : des modèles anciens aux modèles innovants » de 2013. Concernant ton PS, encore une fois, ça dépend de ton objectif de séance. On ne peut pas généraliser les effets des types de récupération si l’on ne connait pas la nature de l’effort. Du passif complet en sprint court, je suis d’accord avec toi, te permettra de courir plus vite ou longtemps à chaque série. Du passif complet en sprint long jouera l’effet inverse. Egalement, quand tu dis que la récupération active est intéressante pour augmenter le volume de la séance, ce ne sera pas vrai pour une séance de sprint court. Puisqu’en ayant une récupération active, on va fatiguer nos jambes entre les efforts. On perdra rapidement de la qualité (si l’on chronomètre par exemple chaque passage), et on stoppera la séance. Alors si en volume, tu considères le temps passé à trottiner, oui, le volume est plus important. Seulement, si nous sommes avec un sprinteur, le volume qui nous intéresse est le volume de temps sprinté. J’espère que mon message est assez clair (jamais simple à l’écrit), et qu’il pourra t’intéresser et t’apporter des idées de lecture.
@@prepaetperformance Désolé je viens seulement de m'apercevoir de ta réponse ! D'abord merci d'avoir pris le temps de rédiger toute cette réponse. J'ai pris en compte ce que tu m'expliques. Bien que je ne sois pas en total accord avec tout ce que tu dis cela me permet d'alimenter ma réflexion. Je vais de ce pas lire ces études. Cela me permettra peut-être de me rendre compte, ou non, que je me trompe. Encore merci !
@@prepaetperformance Un dernier point sur lequel je souhaitais réagir : je comprends bien l'objectif de vulgarisation et mon but n'était pas d'attaquer quoi que ce soit. Simplement d'exposer mon avis afin de pouvoir vérifier mes connaissances ou inversement.
@@xom95x72 Il n'y a aucun soucis, au contraire! Merci de le préciser, mais je ne l'avais pas du tout pris mal, ne t'en fais pas. C'est un plaisir de pouvoir échanger avec des gens passionnés, surtout quand ils sont respectueux!!
C'est l'explication la plus claire et la mieux présentée que j'ai vu concernant ce sujet. Bravo👏
Waouuuuu ! Certaines écoles devraient utiliser cette comme support pour leur cours ! Un super résumé sans bourrage de crâne ! Bravo !
Merci beaucoup Fifi pour le soutien, ça fait très plaisir !!
Cette chaîne descend du ciel.
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire!! J'espère que la suite vous plaira !!!
J’adore l’analogie du robinet! Génial!
Encore une très bonne vidéo!
Merci beaucoup Upside Strength 😉
@Prépa & Performance ; Je souhaite te remercier pour toutes tes vidéos que je suis attentivement elles m'ont été conseillées par un ami coach sportif que je remercie fortement, car elles sont très instructives et variées. Je suis joueur et entraîneur de basket et j'accorde une grande importance à la préparation physique et en plus je vais passer la formation de personal trainer (à distance, COVID impose) dans peu de temps et tes vidéos me permettent de me préparer au niveau théorique sur pas mal de choses, en plus de pouvoir tester certaines choses de manière pratique.
Donc un grand grand merci pour tout ton, votre, travail de partage de connaissance. Si tu connais d'autres sites ou livres qui permettent de de vulgariser dans un premier temps et expliquer la physio, entrainements...comme tu le fais je suis preneur, car des fois je doute de certains sites.
Merci beaucoup
Bonjour Emeric, et merci beaucoup pour ce soutien, qui fait vraiment très plaisir!
C'est un super projet, et j'espère que tu t'épanouiras dedans. Je t'avoue que je ne regarde que très peu ce qui se fait sur le net. Je te conseille plutôt de te tourner vers les livres, et bien sûr, pour se tenir informé, des articles scientifiques. La différence de transmission entre les articles et les livres est souvent assez importantes (plusieurs années). Donc parfois, des livres qui ne datent que d'un ou deux ans en publication, datent de 5 à 6 ans d'un point de vue scientifique.
Cependant, ils seront beaucoup plus abordables que la lecture scientifique. Et avant d'avoir tout lu, on n'aura pas assez d'une vie!
A mon sens, ce qu'il faut le plus, c'est confronter des opinions sur des sujets communs. Tu entendras et liras beaucoup de sons de cloches différents (y compris dans ce que je propose sur la chaine). En en connaissant le plus possible, tu arriveras au point de te faire ton propre avis, à partir de tes croyances. Le plus important (et le plus difficile sans doute), étant de ne pas rester sur des idées arrêtées. Tu seras constamment entrain de douter, mais également constamment entrain de réfléchir, et c'est ce qui, à mon avis, fera de toi quelqu'un de compétent!
En tout cas bon courage pour ton diplôme, et j'espère que tu continueras de trouver du contenu qui t'intéresse sur la chaine!
@@prepaetperformance Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc me tourner également vers les livres, mais e problème est aussi le délais de livraison (long) avec ce climat actuel, surtout que je me trouve à Milan... Mais je me débrouillerais, et comme tu me l'as dis je vais essayer d'écouter et découvrir des avis différents de manière à élargir les possibilités et me faire mon propre avis, que je remettrais en question. Merci à toi et bonne continuation sur la chaîne et autre.
J'attaque un BPJEPS Haltérophilie et musculation...heureusement que tu es là ^^ ! Explications au top !!
Merci beaucoup François, c'est un plaisir que d'avoir ce genre de retour!
Je vous souhaite une bonne formation, et j'espère que vous vous épanouirez dans cette discipline!!!
Ça on te l'apprend si tu es dans un bonne école.
La vidéo est juste parfaite bravo
Merci pour ces vidéos ! Je découvre la chaine et je trouve que tout est clairement présenté et de manière apaisée et distincte ! Ca motive un gars comme moi qui fait beaucoup de course sans jamais vraiment se préoccuper de tout ça ! Bref, que du positif !
Bonjour Mk N, et un grand merci pour ce commentaire qui fait très plaisir!
J'espère que la suite du contenu pourra vous intéresser également!
c 'est super votre façon d'expliquer dans un temps très réduit. je viens de commencer ma préparation sur la préparation physique (football) et je savais pas par quoi commencer vue LES MULTIPLES CHOIX des sources d information mais dés que j ai vue cette vidéo je commence a m'organiser.et pour cela je vous demande de m'aider a classer vos vidéo de manière qu'il m aide a mieux comprendre les étapes de la préparation physique. proposition: svp prière de faire un projet spécifique pour la préparation physique football.CORDIALEMENT
Au top ! Je suis actuellement une formation pour un bpjeps, ça m'aide à comprendre d'une manière différente mais tout aussi clair.
Un grand merci Mathieu, et bon courage pour votre formation !!
Je paye 6000 balle une formation bpjeps.. Et tu expliques très bien le fonctionnement. Alors je connaissais déjà mais tu m'as aidé à réviser ducoup 👍 merci !
Merci beaucoup Maxime B pour le soutien!!
J'interviens en formation BP et STAPS (d'où les sujets théoriques communs!).
Mais le discours d'une vidéo de quelques minutes reste très vulgarisé bien sûr. Mais mis bout à bout, j'espère qu'ils permettront de transmettre des bases d'apprentissage, ou comme pour toi, de révisions 😊
Super vidéo, bien claire.
Peut-être pourrais-tu également continuer cette mini-série sur les filières énergétiques en abordant les notions de seuils lactiques (bien différencier acide lactique et lactate,...) :)
Tim Denis merci pour l’idée, c’est carrément cool! J’en prends note, et vais bosser le sujet!! Merci pour le soutien 😊
Alactique c'est 100 m ? Lactique c'est 800 ? Le lactique fractionner est plus efficace ? Même si c'est pas le sprint ?
Merci pour le contenu que vous proposez!!
Merci à vous pour le soutien!
Merci c'est tellement clair et pertinent !
Merci beaucoup pour le soutien Thibault !!
Bonjour merci beaucoup pour ces vidéos tres instructives, j'aimerai beaucoup voir une vidéo sur le développement des qualités physiqurs en fonction des besoins pour les sports collectifs ( football, basket, rugby)
Merci encore pour le contenu
Merci pour le soutien AMO BEN !
On va commencer à bosser ça pour que ça ne traîne pas trop ! 😊
Super contenus, claire et concis, continue comme ça !
Merci beaucoup pour le soutien !
Superbement bien expliqué merci 👌👍 vraiment top vos vidéos! Ça fait toujours du bien de revoir ces points essentiels qui sont pas toujours simple à comprendre pendant un BP! Merci!
Merci beaucoup, je comprends enfin ce que je dois faire pour améliorer les performances physiques de mon équipe de basketball et pourquoi je dois le faire !
Merci pour le soutien J S, et ravi d'avoir pu être vous être utile !
Bonjour Jason,
Encore un grand bravo et un grand merci pour la qualité de ton travail et de tes vidéos.
Tu es, sans aucun doute, à la tête de la meilleure chaîne youtube francophone concernant l'entrainement sportif.
J’apprécie également beaucoup que tu prennes le temps de répondre à la plupart des questions et commentaires
Si la puissance de chaque filière peut être facilement évaluée, notamment pour les cyclistes en faisant un test maximum sur 3'', 30'' et 5', j'ai du mal à voir comment mesuré la capacité des trois filières : à quoi cela correspond concrètement ?
Je crois que c'est l’entraîneur de triathlon Joe Friel qui disait que l'on ne peut progresser que dans les domaines que l'on peut mesurer.
Autre question : comment savoir si l'on doit travailler plutôt la puissance ou plutôt la capacité ? Si je cours le 400 m en 1' et je que veux progresser, dois-je travailler la puissance lactique où la capacité lactique, où les deux mais dans quelles proportions ?
Bonjour Sylvain, et tout d’abord un immense merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur!! C’est très touchant, et très motivant!!!Très bonnes questions. Je pense que c’est trop complexe à départager, car très imbriqué. Si, par exemple, on prend un pourcentage d’intensité supérieur à Vo2max, et que l’on essaie de le maintenir jusqu’à l’épuisement, on aura une image de la capacité lactique à ce niveau précis. Mais forcément, à une autre intensité, la réponse sera différente. L’idée, à mon avis, et de chercher à évaluer l’intensité cible que l’on vise au cours de notre performance.
Cependant, passé un certain niveau d’intensité, on va généralement rentrer dans des stratégies « all-in », donc à fond jusqu’à la rupture. Je pense par exemple au 400m. Il paraitrait plus intéressant de gérer son allure par rapport à ses qualités (gros départ / gros finish), que de chercher à maintenir une vitesse constante durant toute la course (d’après des études).
A partir de cette idée, il n’est pas forcément pertinent de connaître un temps de maintien à intensité cible, puisque ce ne sera pas en lien avec l’effort, qui connaîtra une stratégie de gestion.
Donc, dans ce gloubiboulga d’idées, j’aurais tendance à penser qu’à partir d’une certaine intensité, la capacité et la puissance sont tellement proches que le distinguo n’est pas forcément intéressant (ce n’est que ma réflexion à l’instant T bien sûr!).
En ce qui concerne les choix d’entraînement maintenant, ils sont sensé différent en fonction des réactions physiologiques d’une part (test de lactatémie après un RAST test par exemple). Bien évidemment, on n’a malheureusement pas tous les moyens de mettre ça en oeuvre. Mais pour des activités aussi intimement liées à la physio que le 400m, il existe pas mal de littérature sur l’entraînement. Ça peut être intéressant de regarder ce que proposent les pontes de la discipline. Il y aura évidemment besoin de capacité et de puissance lactique, dans des proportions différentes et en fonction de l’approche à la compétition. Je pense également que le profil du coureur rentre en jeu de façon importante (rapport à la tactique de course évoqué au dessus).
Je ne sais pas si cette réponse éclaire réellement tes questions ? N’hésites pas si ce n’est pas clair!
@@prepaetperformance Merci beaucoup pour cette réponse ultra complète et détaillée. C'est très clair.
Dans cette vidéo, tu évoques le test de Wingate : est-ce un simple effort maximum sur 30 secondes ? Ou peut-être le protocole de ce test est plus compliqué ?
super travail merci infiniment
Merci beaucoup pour le soutien🙏🏼
video au top !! pourrais-tu faire une vidéo sur l'analyse de la discipline triathlon ? afin d'avoir un minimum de connaissance et savoir, quand travailler telle ou telle filière
Merci ! Vidéo très claire tu es très pédagogue 😁
Merci beaucoup manue mos !! Ça fait vraiment plaisir!!!
Merci pour cette excellente présentation des 3 filières. Je me pose cependant la question de savoir laquelle est la plus importante à améliorer pour la pratique de l'Apnée ?!
Ça t’a fraîchi
Merci😉
Super le video!
Je suis sapeur-pompier et de façon générale nous faisons des efforts de 15 à 20 secondes avec des repos de 1 minute actif ( influencé par la lourdeur de notre équipement et la chaleur)
Est ce que travailler en capacité de la filière anaerobique lactique serait l’entraînement à prescrire?
Super vidéo j'adore
je voulais juste savoir le temps de récupération active nécessaire pour travailler en lactique
Bonjour Eliot, et merci beaucoup pour le soutien !
Alors pour du travail lactique, il peut être intéressant justement de ne pas mettre de récupération active. Le but étant "d'engorger" les muscles de lactates pour s'y habituer, si l'on ajoute une récupération active, on fait circuler le sang et donc on lutte contre l'accumulation (je schématise la logique).
Donc lorsque le travail a réellement pour but d'être lactique, je conseillerais plutôt une récupération incomplète et passive!
@@prepaetperformance ok je comprend mieux
Récupération complète c'est en fonction de notre ressenti ?
@@eliotpreve4849 non, en général, on considère une récupération complète sur un effort d’endurance lorsque l’on dépasse 3 minutes (le temps de resynthetiser). Donc en général, une récupération incomplète, c’est entre 45’’ et 1’30. A faire varier en fonction du ressenti cependant (plus c’est dur, plus je me rapproche d’1’30)
@@prepaetperformance merci beaucoup je vais enfin pouvoir faire mes séances lactique dans de bonnes conditions 👌👍
@@prepaetperformance Je ne comprends pas car tu dis dans la vidéo à 4'40 qu'il vaut mieux travailler en récupération complète. Or tu dis ici qu'il vaut mieux la récupération incomplète. Du coup, ce n'est pas très clair pour nous. Peux-tu nous éclairer sur ce point ?
Merci pour cette vidéo très enrichissante ! Cela fait plusieurs mois que je cherchais les principes régissant le développement des différentes filières, me voilà servit ! 😊
Concernant les temps de récupération complets et partiels, est-il possible d'en savoir un peu plus svp ? (durée, ressentis ou autres repères...)
Il faut que tu sort un livre monsieur
Said Salem un jour peut-être 😉
super vidéo bravo! par contre si je peux me permettre vous enchaînez un peu rapidement, pour les personnes un peu lentes comme moi, peut être que quelques secondes entre chaque séquence le temps d'intégrer l'info pourraient être pertinentes, j'ai du rembobiner quelques fois mais ça c'est parce que je suis complètement profane concernant le sujet mais néanmoins fort intéressé! en tout cas c'est super bien expliqué bravo pour votre travail et merci :)
Bonjour Yassine, et merci beaucoup pour le soutien.
Oui, en effet, j'ai eu pas mal de fois le commentaire 😅
Je vais essayer de trouver une façon d'alléger la diction. A la base, entre le stress et l'envie de ne pas faire des vidéos trop longues, j'ai pris un rythme très soutenu sans m'en rendre compte. J'ai maintenant du mal à le ralentir, mais vais y travailler!!
@@prepaetperformance super merci de prendre en compte le commentaire :) sinon encore une fois les contenus sont topissime et super bien expliqués je m'abonne!! bon courage et bon travail :)
@@yassineouldelmaallem881 Merci du fond du coeur !! C'est super motivant pour nous, ce genre de retour!!! ;-)
Perfect
Bonjour. Intéressant. Et très clair. Merci. Auriez vous des bouquins ou liens à conseiller? Pour approfondir sur 3 sports cible : musculation/ functional training, Windsurf, ski. Merci
Bonjour glop311, et merci pour votre soutien.
Vous pouvez vous orienter vers les recherches de Cazorla & Léger ; Brooks ; Rossiter ; Van Hall ; McCann ; si vous voulez des articles scientifiques intéressants.
Si vous cherchez des choses un peu plus "ludiques", dans le sens "digestes", en livre, je peux vous conseiller quelque chose de très récent (2019), disponible sur Amazon, "Sports à haute intensité" des éditions Savoirs Sciences. C'est actuellement mon livre de chevet, et c'est une bible concernant le développement énergétique, les différents types d'efforts, etc.
Au cas où, voici un lien affilié vers ce livre, si vous souhaitez aider la chaine. Evidemment, aucune obligation! 😉 amzn.to/3dcAYZg
Merci merci .
Au top !
Merci beaucoup Loïc!!
@@prepaetperformance Saches que je m'inspire beaucoup de ta manière de passer le message pour mes candidats, je leur parle de toi, tu mérites de te faire connaitre, bravo et continue pour les passionnés !
@@pellegryloic8215 Merci pour ce message. C'est vraiment très agréable d'avoir ce genre de retour, et super motivant !!! J'espère que la suite du contenu (Hors Covid...), pourra t'intéresser !
Planning préparation physique avant saison en foot et merci
Bonjour avez une video sur le travail que doit faire un apnéiste ?
quand on bosse la PAA la récupération doit être passive car ce type de travail ne crée pas de déchet donc une récupération active n'apporte aucun avantage, c'est ça l'idée ?
🔥
pourrai tu éclaircir travailler la puissance près de sa limite?
AL: puissance est de 20 à 1.30 mn comment la travailler et pendant combien répétition/ récupération?
👍🏻👍🏻👍🏻
Merci pour la vidéo !
Mais j'ai une question, quelle est la différence entre la durée d'efficacité et la durée de travail ? Par exemple dans la filière anaérobie lactique pour travailler la puissance, la durée d'efficacité est d'environ de 3 à 9 minutes mais la durée de travail se situe entre 15 secondes à 5 minutes à notre VMA. Si la durée d'efficacité maximale est de 9 minutes, pourquoi ne pouvons-nous pas aller jusqu'à 9 minutes de travail ?
Je crois que c'est la durée d'activation de la filière (théorique).
Si tu bosses à la limite de ta filière en durée, tu risques de basculer sur une autre filière, et de ne pas travailler en "pleins dedans".
Ou de ne pas la solliciter assez efficacement, ainsi la durée d'effort indiqué est théoriquement optimale pour chaque filière.
J'espère que c'est clair :)
Salut merci pour ta vidéo cest super juste est ce que on peut m expliquer la différence entre récupération active et passive? Cest quoi?
Merci beaucoup pour le commentaire Kaio Kaio !
Comme son nom l'indique, l'idée de la récupération active est de resté en activité, donc ce peut être à travers de la course lente, de la corde à sauter, etc. En clair, c'est le fait de garder une activité cardiaque. Ça s'oppose à la récupération passive, qui correspond quant à elle à une inactivité totale entre deux exercices (on reste debout, ou s'assoit, on reprend sa respiration).
J'espère que cette vidéo vous éclairera !
@@prepaetperformance 👍🏼 merçi beaucoup pour votre réponse rapide et clair ! Au top!
Du coup, quel serait l'avantage de développer la puissance de la filière anaerobie alactique pour un footballeur? Et sa capacité?
sur la gymnastique se serait bien :D
Oui, c'est certainement une vidéo que je pourrai préparer dans les prochaines semaines (car j'ai eu la change de travailler dans le domaine cette année, trop vite écourtée).
Encore une fois, évidemment, la gym reste très large, avec tous les agrées très différents, mais c'est un très bon sujet! 😊
Merci beaucoup pour tes vidéos ! On entend tellement de choses différentes dans l'amélioration des filières énergétiques..j'ai fait pas mal de recherches et peux-tu me confirmer que l'amélioration des filières énergétiques se résumé à l'amélioration du duo CAPACITE/PUISSANCE ? La VMA/PMA correspond à l'amélioration de la puissance dans la filiere aérobie & la VO2max correspond à l'amélioration de la capacité dans la filière aérobie ? Merci beaucoup pour ton aide !
Bonjour RJeeMusic, et merci beaucoup pour le soutien! J'espère que la suite du contenu te plaira également.
La VMA/PMA et le Vo2max sont en réalité intimement liés. C'est le Vo2max que l'on cherche à évaluer lorsque l'on réalise un test VMA/PMA. C'est en gros la vitesse/puissance correspondante à la vitesse minimale pour atteindre Vo2max (avec toujours plus ou moins de précision lorsque l'on n'a pas le matériel adéquate).
Donc la VMA/PMA/Vo2max va correspondre à la puissance aérobie, mais certains parlent également de correspondance à la puissance anaérobie (tout dépend comment on le voit).
Concernant ta question, j'aurais tendance à penser qu'il ne faut pas forcément penser les filières énergétiques en elles-même, comme quelque chose de décontextualisé, mais plutôt en lien avec la performance que tu recherches pour tes joueurs. Tu ne chercheras pas à développer forcément puissance et capacité aérobie et anaérobie si tu travailles avec un nageur, un basketteur ou un coureur cycliste.
Donc la question essentiel sera : quels sont les besoins de mon/mes joueur(s), et à partir de là, quels sont les outils dont j'ai besoin pour faire améliorer ses/leurs performance(s) (sprint court, sprint long, intervalles longs, courts, travail continu, etc.).
Egalement, tu auras toujours une sorte de déséquilibre à trouver (à mon avis), par rapport à leurs besoins. Certains vont être naturellement puissant et mais auront une faible capacité, d'autres l'inverse, et ce dans les différentes filières.
Je ne sais pas si cette réponse est très claire, n'hésite pas à me relancer si ça ne l'est pas. L'idée à mon avis, c'est d'évaluer ces différentes qualités à travers des tests spécifiques, pour ensuite fixer les objectifs de progression individuelles.
@@prepaetperformance Merci beaucoup de ta réponse. Tu as tout à fait raison, évidemment chaque sportif devra avoir un entrainement adapté ! Mais ici je cherchais juste à comprendre de façon purement théorique. On entends toujours parler de pleins d'indicateurs différents VMA PMA VO2max e t c...et je crois comprendre que tout peux se comprendre de façon simple : il y a 2 facteurs d'amélioration dans chaque filière = capacité/ puissance. Et du coup, l'amélioration de la puissance aérobie & VO2max est la même chose ? Et cette amélioration entraînerait une meilleure VMA/PMA ?
Bonjour,
La capacité pour les trois filières, c'est :
-les réserves des adipocytes pour l'aérobie
-le glycogène pour l'anaérobie lactique
-l'ATP présente dans les muscles pour l'anaérobie alactique
ou bien c'est encore autre chose ?
Bonjour Jean,
Si vous voulez parlez des procédés de création de l'ATP en fonction des filières énergétiques, ce sont :
- en aérobie, la combustion (système oxydatif) des glucides/lipides et même protéines, en fonction de la durée et de l'intensité de l'effort
- en anaérobie lactique, le système glycolytique
- en anaérobie alactique, le système ATP-PCr, à partir de phosphagènes riches (que l'on appelle aussi phospho-créatine).
@@prepaetperformance merci
Merci beaucoup pour les informations mais vous expliquer trés vite
Bonjour Naima Naciri, et merci pour le retour.
En effet, j'ai eu à plusieurs reprises la remarque, et essaie de diminuer le débit dans les dernières vidéos de la chaine. Ce n'est pas simple de modifier ses habitudes, mais j'y travaille dur!
tres bonne explication mais ca fait trop vite pour moi
Salut ! J'ai bien aimé ta vidéo, cependant j'aimerais revenir sur un point : le moment où tu parles de récup' active et passive. D'après mes connaissances, la récupération passive ne permet pas "d'enlever les déchets musculaires". (Sinon j'aimerais savoir de quels "déchets" parles-tu ?). Et donc tu en conclues que la récupération active permet de maintenir une intensité élevée sur chaque série. Ce qui me semble faux, puisque le fait de récupérer activement va, entre autre, obligé le corps a utiliser le lactate produit lors de l'exercice afin de fournir de l'énergie pour trottiner durant la récupération. Lactate qui ne sera donc plus disponible pour entrer dans le foie (cycle de Cori) et donc qui ne fournira pas d'énergie lors de la prochaine série.
Si tu as des études justifiant ce que tu dis d'un point de vu physiologique, je serais intéressé de les lire !
(PS : Je rajouterais que la récupération passive est intéressante pour augmenter le volume d'entraînement durant la séance. Et donc travailler notre capacité. Tandis que la récupération passive permet soit : de courir plus vite ou plus longtemps à chaque série, soir de faire une série de plus, ou encore de baisser le temps de repos. Et donc permet de travailler avec une intensité un peu plus importante)
Salut XOM95X, et merci pour ton commentaire.
Je vais avoir beaucoup de mal à répondre à ton commentaire. Je vais essayer de m’expliquer.
Concernant ta question sur les déchets tout d’abord, je te renvoie à notre premier volet sur les filières énergétiques, en fin de vidéo. Je parle du tamponnage des ions H+. Ce n’est pas un déchet d’un point de vue énergétique, mais c’est un déchet pour le développement de puissance maximale. C’est un abus de langage volontaire, dans un but de vulgarisation. Le but ici n’étant pas de faire un cours de physio, mais d’aider les non-spécialistes à comprendre les mécanismes pour s’entraîner. J’aurais pu dire « on limitera ainsi les jambes lourdes ». On part du principe que ceux qui savent ça n’ont pas besoin de ce type de vidéo.
Concernant ta seconde question sur la récupération active ou passive cependant, je ne peux pas vraiment répondre car je ne sais pas de quel filière tu parles, ni de quel type d’effort. Si tu peux me préciser ?
Car comme on n’utilise pas les mêmes substrats en fonction des filières, les réactions sont également différentes. Si c’est un effort maximal de 3 secondes ou de 30 secondes, ce sera totalement différent. D’un côté, on parlera de la resynthèse des phosphagènes, de l’autre de la glycolyse.
Concernant les études, je peux te conseiller ces lectures :
« Lactate kinetics in human tissues at rest and during exercise »,Van Hall & al., 2010.
« Changes in phosphocreatine concentration of skeletal muscle during high-intensity intermittent exercise in children and adults », Kappenstein & al., 2013.
« The recovery of repeated-sprint exercise is associated with Par resynthesis, while muscle pH and EMG amplitude remain depressed », Mendez-Villanueva & al., 2012.
« The influence of blood lactate sample site on exercise prescription », Moran & al., 2012.
« Effects of high- ans moderate- intensity training on metabolism and repeated sprints », Edge & al., 2005.
« Effects of optimal pacing strategies for 400-, 800- and 1500-m races on the Vo2 response », Hanon & al., 2011.
Egalement, les interactions entre les trois systèmes (lactique, aérobie, ATP-PCr), de Thomas-Junius dans les Entretiens de l’INSEP, « la planification de l’entraînement : des modèles anciens aux modèles innovants » de 2013.
Concernant ton PS, encore une fois, ça dépend de ton objectif de séance. On ne peut pas généraliser les effets des types de récupération si l’on ne connait pas la nature de l’effort. Du passif complet en sprint court, je suis d’accord avec toi, te permettra de courir plus vite ou longtemps à chaque série. Du passif complet en sprint long jouera l’effet inverse. Egalement, quand tu dis que la récupération active est intéressante pour augmenter le volume de la séance, ce ne sera pas vrai pour une séance de sprint court. Puisqu’en ayant une récupération active, on va fatiguer nos jambes entre les efforts. On perdra rapidement de la qualité (si l’on chronomètre par exemple chaque passage), et on stoppera la séance. Alors si en volume, tu considères le temps passé à trottiner, oui, le volume est plus important. Seulement, si nous sommes avec un sprinteur, le volume qui nous intéresse est le volume de temps sprinté.
J’espère que mon message est assez clair (jamais simple à l’écrit), et qu’il pourra t’intéresser et t’apporter des idées de lecture.
@@prepaetperformance Désolé je viens seulement de m'apercevoir de ta réponse ! D'abord merci d'avoir pris le temps de rédiger toute cette réponse.
J'ai pris en compte ce que tu m'expliques. Bien que je ne sois pas en total accord avec tout ce que tu dis cela me permet d'alimenter ma réflexion. Je vais de ce pas lire ces études. Cela me permettra peut-être de me rendre compte, ou non, que je me trompe. Encore merci !
@@prepaetperformance Un dernier point sur lequel je souhaitais réagir : je comprends bien l'objectif de vulgarisation et mon but n'était pas d'attaquer quoi que ce soit. Simplement d'exposer mon avis afin de pouvoir vérifier mes connaissances ou inversement.
@@xom95x72 Il n'y a aucun soucis, au contraire! Merci de le préciser, mais je ne l'avais pas du tout pris mal, ne t'en fais pas. C'est un plaisir de pouvoir échanger avec des gens passionnés, surtout quand ils sont respectueux!!
🤘🖤
Un coureur de 800 est - fort que que un coureur de 100 mais sur 15. 20vsecondes pas sûr 1 minute ?
Tu parles trop vite des fois on te perd
Vidéo en anaérobie analactique !!
Pourquoi il parle aussi vite ??