Super merci 🙏 J’étudie actuellement pour l’obtention du diplôme ISSA c’est tout en anglais et j’avais des difficulties a comprendre le sujet que tu as abordé et super bien expliqué, j’ai pris des notes précieuses qui vont m’aider et me suis abonné à ta chaîne car je suis certain qu’elle va m’être d’un support de luxe a la réussite de mon examen
Merci beaucoup pour cette vidéo bien expliquée en toute simplicité. Dans mon application d'entraînement j'ai vu les mots anaérobique et aérobique et je voulais comprendre de quoi il était question et tu l'as très bien expliqué. . Maintenant je peux mieux adapter mes entraînements.
Merci beaucoup ! Dans un format court, vous expliquez la corrélation entre les filières pour chaque type d'effort. Comme vous le dites vers la fin, elles ne sont pas successives mais combinées en proportion...
Il me semble que ce modèle sur les filières énergétiques qui interviennent suivant la durée de l'effort a été remise en question depuis quelques années. Toutes les filières interviennent quasi toutes au même moment. Ce sont les facteurs limitants et occlusions qui déterminent le type d’entraînement.
Merci bcp pour ta vulgarisation extrêmement claire. J ai deux questions concernant ce sujet. Je fais de la boxe, et j ai lu que de prendre du bicarbonate de sodium avant basifiait le corps et entravait en partie la production d acide lactique. Mais au vue de ce que tu dis est ce forcement une bonne chose? Et pour les efforts courts mais répétés comme le fitness est ce que a chaque serie la filière energetique repart de anaérobie alactique a à aérobie lactique ?
Bonjour Dimos D, et merci pour ton commentaire. Concernant ta première question, je suppose que ton objectif est d’être capable de reproduire des efforts sans accumuler trop de fatigue ? (je pense aux rounds qui s’enchainent, et qui amènent beaucoup de fatigue). Personnellement, j’aurais tendance à penser qu’il vaut mieux rechercher la production de lactate à l’entraînement, justement pour habituer le corps à gérer son accumulation et améliorer sa resynthèse. Qui plus est, l’acidose provient de la création d’ATP et pas de l’accumulation de lactate (c’est notamment pour ça que le terme d’acide lactique est controversé, et n’est plus utilisé pour la physio. Il sous-entend que l’acidose provient du lactate. Tu peux trouver plus d’informations sur ce sujet dans le commentaire de « Les tests de Troyette » que j’ai épinglé en haut du tchat). Mais je ne suis pas du tout assez connaisseur de la supplémentation en bicarbonate de sodium pour pouvoir t’en dire plus, malheureusement. La deuxième réponse découle de la première, puisque les filières vont connaitre un phénomène d’accumulation dans le temps. Si tes efforts répétés sont toujours maximaux, tu pourras constater que ton rythme va largement diminuer, ainsi que ta puissance musculaire. Comme l’on ne peut pas rester indéfiniment en anaérobie alactique, tu vas naturellement adapter ton intensité pour chercher à maintenir ton effort. L’intensité finale correspondra plus à un effort lactique qu’alactique, sur des durées générales de 10 à 30 secondes. A mon avis, pour l’entraînement, l’intérêt est d’évaluer la puissance à court terme (environ 30 secondes). Par exemple, si tu pars sur un mouvement où tu cherches à réaliser le plus de répétitions possibles durant 30 secondes, tu vas compter le nombre de répétitions. Ensuite, tu vas pouvoir réaliser une sorte de cinétique dans le temps (nombre de répétitions à la première série; nombre de répétitions à le seconde série, etc.). Tu vas pouvoir analyser ta fatigue dans le temps. A partir de là, tu auras une valeur de comparaison, pour voir les bénéfices de ton entraînement. On oublie l’aspect théorique des filières, mais on les évalue à travers la performance. J’espère que cette réponse pourra t’être utile. On parlera bientôt de puissance à court terme dans une vidéo dédiée.
J'ai une question dans les déchets à 3:55 vous dite : on sait que le corps réutilise le lactate comme production d'énergie secondaire . alors que le corps utilise l'acide lactique pour la production d'énergie (glycolyse anaérobie) Autrement dit plus la concentration en lactate est importante plus on produit d'énergie (ce qui est l'inverse de ce que vous avez ennoncé)d'ou la corrélation entre fort lactatémie et forte performance. Le corps utilise le lactate lors de la récup active en le transformant en pyruvate lui même envoyé au Foie pour la glycogénèse non ?
Merci beaucoup pour ces explications pédagogiques. Petite question : y a t'il un lien entre filière énergétique prépondérant et alimentation notamment alimentation avant match ou entrainement ? D'avance merci.
Bonsoir Colin Colin, et merci pour le retour! Oui, totalement. On sait, par exemple, que la qualité et la quantité de l'apport glucidique est un facteur essentiel pour la performance, car il constitue le substrat énergétique majeur lors d'efforts intenses. Ce sont les études de Hultman & al. qui ont mis en lumière ce phénomène, en 1978. Donc autant dire que ce n'est pas tout jeune! Je pense faire une vidéo sur le sujet, car en effet, manger avant et pendant l'effort est une problématique récurrente dans le sport, et un point peut être pertinent! Merci pour l'idée 😊
Bonjour, je serai très intéressé par la référence scientifique que vous évoquez sur les 70 % de buts marqués au football (vers 3'15), serait-il possible de la partager ?
sympa le bêtisier...^^ Bonjour Rachel, Nous nous sommes déjà rencontré il y a presque un an maintenant. Vous recherchiez un.e animateurice. J’avais postulé a cette occasion , mais vous recherchiez pour une question d’équilibre plutôt un profil féminin. Je suis toujours intéressé par les actions que vous menez et par les valeurs que porte votre association. Ma motivation pour la prévention et la réduction des risques et dommages m’a poussé a la pratiquée aussi dans le champs de mes activités actuelles. Mes expériences en animation auprès d’un public jeune sont les bases de ma carrière professionnelles. J’y ai développé des aptitudes pour le travail en équipe et je comprends la nécessité des échanges trans-disciplinaires pour en avoir découvert l’intérêt et l’efficience. Dans l’attente de votre réponse. Cordialement. tisier ;)
Bonjour Said, Malheureusement, c’est extrêmement compliqué de répondre à cette question puisque dépendant des objectifs que vous allez chercher à développer. En effet, en fonction du but de la séance, mais également des capacités de vos athlètes, le contenu ne sera jamais équivalent, même si vous travaillez dans une même filière. Par exemple, pour une séance de développement de puissance aérobie, on pourrait proposer 3(8*30’’30’’) à 105%; r=5’ (c’est une séance typique pour cet objectif), mais également 3(8*30’’30’’) à 105%; r=3’, ou encore 4(10*30’’30’’) à 105%; r=5’ en fonction de l’entraînement de vos athlètes, et de leurs capacités de récupération. Dans un autre objectif, en capacité alactique par exemple, il est possible de proposer des phases en 3(10*5’’30’’) à Vmax, R=5’. Mais ce qui sera une séance de développement pour des sports collectifs pourra être une séance de récupération pour un sprinteur aguerri… Donc il est essentiel de prendre d’abord en compte le niveau de l’athlète, ses ressentis et réactions physiologiques (cardio, lactatémie, RPE), pour adapter et trouver le bon équilibre entre charge d’entraînement et capacité de récupération. J’espère que cette réponse pourra vous aider malgré tout…
Super merci 🙏
J’étudie actuellement pour l’obtention du diplôme ISSA c’est tout en anglais et j’avais des difficulties a comprendre le sujet que tu as abordé et super bien expliqué, j’ai pris des notes précieuses qui vont m’aider et me suis abonné à ta chaîne car je suis certain qu’elle va m’être d’un support de luxe a la réussite de mon examen
Merci! j'ai enfin compris... j'ai vu plusieurs videos sans comprendre, mais la tu es vraiment claire.
Merci beaucoup Eygle ! La seconde vidéo sur "comment les développer" pourra peut-être t'intéresser également!
Ça m'a énormément aidé, tu as super bien expliqué ! Simple et efficace 👌🏻
Ça va m'aider pour mon partiel de physiologie mercii
Merci beaucoup pour ce message Lea, et merde pour les partiels !
Merci beaucoup pour cette vidéo bien expliquée en toute simplicité. Dans mon application d'entraînement j'ai vu les mots anaérobique et aérobique et je voulais comprendre de quoi il était question et tu l'as très bien expliqué. . Maintenant je peux mieux adapter mes entraînements.
Super vidéo !! Ultra clair, j’ai tout compris en un seul visionnage merci 🙏🏻
Incroyable merci mec
C'est tout pour aujourd'hui hhhh.
C'est un cours complet de physiologie, merci beaucoup très bien simplifié même un mécano comprendra.
Salut, merci pour le refresh, je retourne a mes premières amours, le mouvement et les filières m'ont toujours semblé fondamentales.
Merci beaucoup ! Dans un format court, vous expliquez la corrélation entre les filières pour chaque type d'effort. Comme vous le dites vers la fin, elles ne sont pas successives mais combinées en proportion...
Excellente vidéo. Très bien expliqué, clair, simple, nuancé. Top
Merci beaucoup ThéoZero, c'est très motivant comme retour!!!🙏🏼
C’est Clair comme tes yeux !!!
Merci je comprenais rien c’est beaucoup plus clair maintenant 😃👍🏻
Merci beaucoup Elsa, pour la vidéo comme pour les yeux 😜
Très bien expliqué cela m a permis de mieux comprendre. Merci à toi🤗
Encore un fois, un grand merci pour le soutien !!!🙏🏼
Clair et concis ✌🏼
Merci Beaucoup! Très bien expliqué 👍
Merci beaucoup Thomas L ! J’espère que la suite du contenu pourra vous plaire!
Très bon explication merci monsieur
Merci pour le retour Mohamed, ça fait vraiment très plaisir !!
Merci pour ta vidéo, très claire
Très bien expliqué je te remercie !
Merci beaucoup Ewenn !
Vraiment intéressant, merci
Les héros ne portent pas tous une cape ! merciii très bien expliqué
C'est beaucoup trop d'honneur, voyons ;-)
Merci pour votre soutien !
Mercii Monsieur pour votre explication
Merci beaucoup na wal pour ce commentaire!
thank you so much.your explanation is very clear
Thank you very much Youssef! Hope you will enjoy future contents!
I hope so thanks❤
merci beaucoup
simple, claire et net ! merci
Merci beaucoup Saison gérard , j’espère que la suite du contenu pourra vous intéresser également !
Il me semble que ce modèle sur les filières énergétiques qui interviennent suivant la durée de l'effort a été remise en question depuis quelques années. Toutes les filières interviennent quasi toutes au même moment. Ce sont les facteurs limitants et occlusions qui déterminent le type d’entraînement.
Merci, pour tes explications très claires 👌
Merci beaucoup pour le soutien !!
Top vidéo! Très claire merci 🤩
Merci beaucoup pour le soutien Nono 37 !!
Merci top !
Top, merci pour cette vidéo :)
Merci pour le soutien Noémie !! 🙏🏼
Merci bcp pour ta vulgarisation extrêmement claire. J ai deux questions concernant ce sujet. Je fais de la boxe, et j ai lu que de prendre du bicarbonate de sodium avant basifiait le corps et entravait en partie la production d acide lactique. Mais au vue de ce que tu dis est ce forcement une bonne chose? Et pour les efforts courts mais répétés comme le fitness est ce que a chaque serie la filière energetique repart de anaérobie alactique a à aérobie lactique ?
Bonjour Dimos D, et merci pour ton commentaire.
Concernant ta première question, je suppose que ton objectif est d’être capable de reproduire des efforts sans accumuler trop de fatigue ? (je pense aux rounds qui s’enchainent, et qui amènent beaucoup de fatigue). Personnellement, j’aurais tendance à penser qu’il vaut mieux rechercher la production de lactate à l’entraînement, justement pour habituer le corps à gérer son accumulation et améliorer sa resynthèse. Qui plus est, l’acidose provient de la création d’ATP et pas de l’accumulation de lactate (c’est notamment pour ça que le terme d’acide lactique est controversé, et n’est plus utilisé pour la physio. Il sous-entend que l’acidose provient du lactate. Tu peux trouver plus d’informations sur ce sujet dans le commentaire de « Les tests de Troyette » que j’ai épinglé en haut du tchat).
Mais je ne suis pas du tout assez connaisseur de la supplémentation en bicarbonate de sodium pour pouvoir t’en dire plus, malheureusement.
La deuxième réponse découle de la première, puisque les filières vont connaitre un phénomène d’accumulation dans le temps. Si tes efforts répétés sont toujours maximaux, tu pourras constater que ton rythme va largement diminuer, ainsi que ta puissance musculaire. Comme l’on ne peut pas rester indéfiniment en anaérobie alactique, tu vas naturellement adapter ton intensité pour chercher à maintenir ton effort. L’intensité finale correspondra plus à un effort lactique qu’alactique, sur des durées générales de 10 à 30 secondes.
A mon avis, pour l’entraînement, l’intérêt est d’évaluer la puissance à court terme (environ 30 secondes). Par exemple, si tu pars sur un mouvement où tu cherches à réaliser le plus de répétitions possibles durant 30 secondes, tu vas compter le nombre de répétitions. Ensuite, tu vas pouvoir réaliser une sorte de cinétique dans le temps (nombre de répétitions à la première série; nombre de répétitions à le seconde série, etc.). Tu vas pouvoir analyser ta fatigue dans le temps. A partir de là, tu auras une valeur de comparaison, pour voir les bénéfices de ton entraînement. On oublie l’aspect théorique des filières, mais on les évalue à travers la performance.
J’espère que cette réponse pourra t’être utile. On parlera bientôt de puissance à court terme dans une vidéo dédiée.
J'ai une question dans les déchets à 3:55 vous dite : on sait que le corps réutilise le lactate comme production d'énergie secondaire . alors que le corps utilise l'acide lactique pour la production d'énergie (glycolyse anaérobie) Autrement dit plus la concentration en lactate est importante plus on produit d'énergie (ce qui est l'inverse de ce que vous avez ennoncé)d'ou la corrélation entre fort lactatémie et forte performance. Le corps utilise le lactate lors de la récup active en le transformant en pyruvate lui même envoyé au Foie pour la glycogénèse non ?
Merci Jésus pour tes merveilleuses infos
Merci
Merci beaucoup pour ces explications pédagogiques. Petite question : y a t'il un lien entre filière énergétique prépondérant et alimentation notamment alimentation avant match ou entrainement ? D'avance merci.
Bonsoir Colin Colin, et merci pour le retour!
Oui, totalement. On sait, par exemple, que la qualité et la quantité de l'apport glucidique est un facteur essentiel pour la performance, car il constitue le substrat énergétique majeur lors d'efforts intenses. Ce sont les études de Hultman & al. qui ont mis en lumière ce phénomène, en 1978. Donc autant dire que ce n'est pas tout jeune!
Je pense faire une vidéo sur le sujet, car en effet, manger avant et pendant l'effort est une problématique récurrente dans le sport, et un point peut être pertinent! Merci pour l'idée 😊
Excellente vidéo ! MERCI !
Merci!
Merci à vous pour le retour!!
Bonjour, je serai très intéressé par la référence scientifique que vous évoquez sur les 70 % de buts marqués au football (vers 3'15), serait-il possible de la partager ?
Top
sympa le bêtisier...^^
Bonjour Rachel,
Nous nous sommes déjà rencontré il y a presque un an maintenant. Vous recherchiez un.e animateurice.
J’avais postulé a cette occasion , mais vous recherchiez pour une question d’équilibre plutôt un profil féminin.
Je suis toujours intéressé par les actions que vous menez et par les valeurs que porte votre association.
Ma motivation pour la prévention et la réduction des risques et dommages m’a poussé a la pratiquée aussi dans le champs de mes activités actuelles.
Mes expériences en animation auprès d’un public jeune sont les bases de ma carrière professionnelles. J’y ai développé des aptitudes pour le travail en équipe et je comprends la nécessité des échanges trans-disciplinaires pour en avoir découvert l’intérêt et l’efficience.
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement.
tisier ;)
Salam d'abord 👍 ma question est sur le temp de repo pour chaque filière ( exercice, série, séance) merci d'avance
Bonjour Said,
Malheureusement, c’est extrêmement compliqué de répondre à cette question puisque dépendant des objectifs que vous allez chercher à développer.
En effet, en fonction du but de la séance, mais également des capacités de vos athlètes, le contenu ne sera jamais équivalent, même si vous travaillez dans une même filière. Par exemple, pour une séance de développement de puissance aérobie, on pourrait proposer 3(8*30’’30’’) à 105%; r=5’ (c’est une séance typique pour cet objectif), mais également 3(8*30’’30’’) à 105%; r=3’, ou encore 4(10*30’’30’’) à 105%; r=5’ en fonction de l’entraînement de vos athlètes, et de leurs capacités de récupération.
Dans un autre objectif, en capacité alactique par exemple, il est possible de proposer des phases en 3(10*5’’30’’) à Vmax, R=5’. Mais ce qui sera une séance de développement pour des sports collectifs pourra être une séance de récupération pour un sprinteur aguerri…
Donc il est essentiel de prendre d’abord en compte le niveau de l’athlète, ses ressentis et réactions physiologiques (cardio, lactatémie, RPE), pour adapter et trouver le bon équilibre entre charge d’entraînement et capacité de récupération.
J’espère que cette réponse pourra vous aider malgré tout…
Bonjour pour un 800 mètres c’est quoi la filière énergétique ?
L’aérobie
Moustephane 😮😮
😂😂😂😂
C'est le papa à theo
Pour un boxeur 3x3m repos entre 1m
Dédicace à tugay
👌🏼
qui est la grace au college SJBS
👍🏼
Acide lactique... Ou plutôt Lactate ! ...
y love cacao pardon
Merci beaucoup
Merci ❤
Merci