Comment développer la CO? partie 2

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Comment travailler les automatismes de haut niveau et de bas niveau en cours?
    Voici mes sources:
    www.pedagogie....
    dumas.ccsd.cnr...`
    Il faut créer des automatismes de Bas Niveau et de Haut Niveau.
    La recherche montre que :
    - travailler les compétences de BN bénéficie beaucoup aux élèves les plus faibles
    - travailler les compétences de HN bénéficie les élèves les plus forts
    Concrètement, comment faire? :
    Il faut différencier: on va travailler non pas sur le support mais sur le type d'activité et les consignes. Les consignes sont très importantes pour entraîner les élèves et articuler les automatismes de BN et de HN.
    - Donner plus de temps et l'écoute par la balladodiffusion
    - Ecouter en autonomie autant de fois qu'on le souhaite: cela aide tous les élèves
    - et enfin, agir sur la consigne en fonction des compétences des élèves et viser un type d'écoute:
    Pour un élève faible en CO:
    - travailler sur les automatismes de BN dans l'enregistrement avant l'écoute afin que l'élève puisse petit à petit accéder aux automatismes de HN et accéder au sens. Cela peut- être travaillé en amont ou peut être séparé de l'écoute du document authentique. Ex; repérage du lexique, du temps grammatical; repérer les frontières entre les mots; retenir des mots entendus, discriminer des sons ; repérer l'intonation, repérer la place des mots accentués; reconnaitre les formes contractées, repérer la vitesse de la parole; repéerer les classes grammaticales (noms, verbes); la diversité de formes sonores que peut prendre une même lettre en anglais pour désapprendre la tendance à associer un son à une écriture unique, et inversement - faire écouter des mots qui ses ressemblent et de les entourer dans une liste; donner des mots transparents: quels sont les mots transparents entendus?; compter le nombre de mots dans une phrase?
    - puis faire travailler sur les automatismes de HN:faire anticiper, devenir les arguments et surtout comprendre que c'est normal de ne pas tout comprendre.
    Puis on fait écouter l'audio.
    Pour un élève fort en CO:
    - viser directement le HN pour éviter qu'il se concentre sur le lexique qu'il ne comprend pas.
    Autres conseils:
    - travailler sur des thèmes connus des élèves, avec du lexique connu;
    - repérer en amont de la CO le lexique nécessaire et le travailler avec les éls avant la CO
    Et le visuel dans tout cela ?
    - la vidéo aid à accéder aux automatismes de HN, même chez ems émèves les plus faibles. On aura donc moins besoin d'activités de pré-écoute.
    - on repère mieux l'implicite à cause du visage notamment
    - Mais avec la vidéo, on travaille moins les stratégies de BN parce que la recherche montre qu'on repère moins de mots (les élèves les plus faibles, comme les plus forts).
    Cela montre l'intérêt de travailler sur l'audio uniquement pour développer les automatismes de BN. Mais il faut travailler également la vidéo parce que même les élèves les plus faibles vont comprendre quelque chose et c'est un facteur de motivation important.
    Pour conclure:
    -La balladodiffusion pour écouter en autonomie c'est bien mais il faut aussi faire faire des exercices de BN avant de faire écouter pour aider les élèves les plus faibles:
    -Il est important de souligner l'importance des stratégies d'écoute auprès des élèves. Rendre cela explicite pour les rassurer et leur faire comprendre qu'on ne devient pas bon en CO par hasard. C'est une compétence qui se travaille.
    Enfin, regarder les films en VO!

Комментарии • 7

  • @emmawats4468
    @emmawats4468 4 месяца назад

    Merci infiniment. Vos vidéos sont très utiles, claires et complètes.

  • @celinechaigne4666
    @celinechaigne4666 5 месяцев назад

    Merci ! C’est très clair quand vous l’expliquer, il faut désormais tenter !

  • @solenn4629
    @solenn4629 4 месяца назад

    Merci Mrs Ratkoff pour cette vidéo très interessante. Quand vous dites qu'il faut travailler les compétences de BN avant l'écoute, faut-il faire des "exercices" avec le lexique de l'audio/vidéo comme par exemple repérer le lexique/les classes grammaticales mais avec un court enregistrement différent ou des extraits de l'audio ? Sans ballado diffusion, et pas toujours un téléphone (6e/5e) comment favoriser la différenciation ? Enfin, faut-il faire une mise en commun des informations collectées pour les élèves travaillant les compétences de BN et HN ? Thank you very much !

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  4 месяца назад +2

      Bonjour,
      -Cela peut être des exercices différents de l’audio (vous enregistrez des mots pris de l’audio par exemple mais ce n’est pas l’audio découpé)
      - si ce n’est pas possible, faites faire les exercices de BN en classe entière avec écoute collective
      - si vous ne pouvez pas avoir accès à des mp3, ce sera sans différenciation. Sinon, vous pouvez faire la correction des exercices de BN uniquement avec les élèves qui les ont faits. Cela peut se faire en individuel, puis pair work (pour vérification à 2), puis avec fiches de correction. Pendant ce temps là les autres élèves travaillent sur l’anticipation.
      Bonne continuation !

  • @asc6336
    @asc6336 2 месяца назад

    Merci infiniment pour cette vidéo comme toutes autres ! Passant mes oraux la semaine prochaine j'ai une question :
    Puis-je proposer au jury d'articuler les 2 processus (BN et HN) en écoute auto regulee en salle informatique ? Le jury sera t'il selon vous réceptif à cette proposition ?
    Merci 🙏

    • @TheJoyofTeachingEnglish
      @TheJoyofTeachingEnglish  2 месяца назад +1

      Bonjour, Oui il faut bien le justifier et l’expliquer. Fingers crossed pour l’épreuve !