La conclusion est intéressante mais me paraît n'apporter qu'une réponse partielle au mystère de la conscience : si on crée un nouveau langage pour faire parler une conscience de sa conscience elle-même, le langage ne retranscrira qu'une partie de l'information, car avec tout langage pour décrire une expérience du réel il y a perte d'information par rapport à la quantité de chose qui constitue l'expérience qu'on décrit, il faudra alors réitérer l'expérience à l'infini pour essayer de toujours se rapprocher au plus près de la vérité la plus pure, sans jamais l'atteindre. Comme tu l'as dis il y a aussi les limites physiologiques à notre perception du monde qui interviendraient également dans notre approche des résultats de l'expérience, les biaisant forcément. Je pense que le petit Homme, tout armé de science qu'il est, doit savoir rester humble face à tout ça et accepter qu'il restera toujours des choses qui le dépassent. La manière qu'on a de se rassurer sur ces choses qui nous dépassent reste après propre à chacun ;) J'espère avoir compris la vidéo, en tout cas elle est très très belle. Force à toi bg galbé et continue ta route !
Je pense qu'un certain type de language peut aider dans ce genre de situation fortement théoriques. Le language des émotions. Pendant ma période très spirituelle et méditative je me suis surpris à penser en émotion, il n'y a plus de mots, et pourtant l'émotion transporte la même signification que les mots, même plus précis encore car c'est comme si je transposais ce que je ressentais vers moi même (j'ai des débats avec plusieurs "moi" mais ca c'est une autre histoire). En bref, ce language par les émotions transcande les mots, mais pas seulement, il est aussi ultra rapide, un peu comme la vitesse de la lumière, il est instantané, pas de perte de temps a lire, penser, écouter, dire. Cependant nous n'avons pas encore les outils pour communiquer comme ca entre nous, pour le moment, ca reste poersonnel a ceux qui réussissent a atteindre ce niveau, qui est certtainement le language le plus pur. Et par pur, j'entend bien l'état dénué de matière.
Je pensais qu'une vidéo de 7min09 allait répondre à une question que ni la science, ni la religion, ni aucune forme de philosophie ou de psychologie n'a jamais su résoudre perso.
@@ademo8709 ça serait trop simple tu ne penses pas? Ou plutôt trop compliqué, à voir, la vrai réponse n'est sûrement pas compliqué, et pour autant elle ne nous est pas atteignable. Dieu; il a été créé par l'homme pour qu'il puisse y mettre tout ce qu'il voulait dedans. Pourquoi moi? Pourquoi la vie? Pourquoi le temps? Pourquoi? C'est grâce à Dieu! Non, c'est autre chose, ou alors ce n'est rien, en tout cas, ça n'est pas Dieu.
Je n'ai jamais su l'expliquer, ni le comprendre mais, depuis toujours, je peux percevoir/ressentir l'environnement de 2 manière différentes. Ta vidéo m'ouvre une nouvelle piste de recherche, merci !
Ton commentaire me rappelle que je pouvais faire ça aussi quand j'étais plus jeune, et je pouvais volontairement changer dans quelle perception je me trouvais!! Mais ça s'est arrêté vers mes 10 ans, je n'ai pu voir les lieux que d'une seule façon.
@@yk4r599 Bonsoir, merci et bonne année à vous aussi! Je ne saurais pas quoi dire de plus, c'était assez étrange. En fait rien ne changeait physiquement, l'extérieur restait le même, mais ma façon de percevoir l'espace était différent. C'est vraiment dur à expliquer
Les gens ici svp ça a rien à voir mais esque si je me suis tromper sur les sp pour la terminal ( genre j’ai abandonné la mauvaise) esque je peux changer ou c bizarre ?
J'ai adorée, le texte, la musique, la grandeur que tu donnes à cette vidéo. On se sent un peu plus proche des autres quand on voit qu'on a tous les mêmes questionnements. On aurait dit que tu parlais de psychédéliques à un moment… en tout cas ça m'a fait penser à mes expériences avec eux. Ils peuvent entrainer une mort de l'ego comme avec la méditation (pas besoin de drogue pour vivre ça of course je recommande pas). Après tu te poses de sacrées questions sur le "moi". Les dessins par dessus les images m'y ont aussi fait penser je vois un peu ce genre de schéma partout quand je trippe . façon entre le caisson d'isolation sensorielle, les rêves lucides et la méditation t'as clairement de l'expérience là dedans sans drogue.
@Mc StormWolf Peut-être que tu ne partages pas la même définition de mystique, mais quand on sort de la science pour s'éparpiller dans la croyance, y'a un ptit côté mysticisme...
Au top comme toujours ! C'est vraiment chouette et les coms aussi ! Belle communauté ici 👌merci... Un mystère en plus dans le nombre incalculable de questions sur la vie... 😅😊😉 Force à toi ❤️
Les souvenirs du futur qui nous appelle A nous rappeler les projets du passé... Vouloir chercher encore la verité pour prévoir sans pouvoir voir la realité de ce qui s'y trouve.. Ce présent présent perdu au fond de nous, ceux qu'au loin vous appelez fou.
en ce moment je me pose beaucoup de questions du style, et ce depuis que j'ai découvert plus en détails le TDI (Trouble Dissociatif de l'Identité), c'est une preuve qu'il peut effectivement y avoir plusieurs consciences en un seul être, mais est-ce que tout le monde n'en aurait pas aussi plusieurs qui se fondent juste trop les unes dans les autres pour être dissociées ?
Bonjour, je ne comprends pas l'expérience de pensée à la fin si quelqu'un veut bien m'expliquer, quelle différence avec le fait de demander à notre conscience d'imaginer un endroit ?
La Conscience, Dieu, la Source, la Vie, l'Univers, le grand Tout, le rien... Au final, l'innommable qui oriente tout dans l'ombre de notre petit mental.
Pas dans l'ombre justement ! :) la Vérité est partout, il suffit de regarder les choses de la bonne manière, et je crois avoir compris comment il fallait regarder. Je commence à noter mes trouvailles, apres 20 ans de recherche.. La clé se trrouve dans les patterns qui se répètent partout, en nous, chez l'humain quoi, dans la société donc aussi, dans la nature, les animaux, l'univers materiel.
Pour l'expérience il me semble que ça démontre surtout que le cerveau a besoin de sens et que ce sens est en construction permanente entre les différentes sources sensorielles qu'il perçoit, ça priorité est de rester cohérent sans quoi il ne pourrait faire avancer l'organisme et donc le Moi La réalité n'est que reconstruction du cerveau fait à partir de fragments perçu par nos sens. Dont la majorité du vide est comblé naturellement par le cerveau pour donner une histoire cohérente.
On n'a jamais prouvé que la conscience venez du cerveau cependant le cerveau serait très probablement le récepteur mon avis c'est que notre conscience est contenue à l'échelle atomique ou encore plus petit, elle est donc régie par la physique quantique. Avoir une idée plutôt qu'une autre est du fait de l'aléatoire qui gouverne ce le monde minuscule . c'est pour ça que ça reste un des plus grands mystères et que nous ne pouvons pas prédire ou analyser des idées, au final nous ne nous reconnaissons pas devant le miroir car ce n'est pas notre vrai nature . les hallucinogènes cassent temporairement les structures et schéma du cerveau, il est possible de vivre une expansion de conscience comme ne faire plus qu'un ou s'identifier à autre chose, c'est peut-être une preuve que la conscience est partout et que notre cerveau s'en approprie une part J'ai tellement à dire à ce sujet qui me passionne :)
@@ghotex3440 personnellement je trouve que c’est des étapes nécessaires. C’est comme dans un labyrinthe la sortie et juste à côté de l’entrée mais parfois il faut faire un grand détour pour y parvenir. Je dis peut-être n’importe quoi hein
après Dieu dans sont grande miséricorde est venu ici pour nous dire tout ce que nous devons entendre, et aussi par les écrie des Saint, donc si tu veux écouter ton créateur tu as de quoi faire
J'ai pris l'habitude de ne pas me poser de questions, par peur de trouver comme conclusion 'la mort'. et si enfaite ça sert pas à grand chose de vivre. et si enfaite c'est pas grave de se suicider. non je veux pas savoir, ou du moins pas maintenant. j'ignore pour me laisser une chance de vivre. et je fais d'autres conclusions. la conscience est. et il n'y a pas de pourquoi et/ou de comment. en vrai... les vidéos comme les tiennes me donne envie de réfléchir. un jour je réfléchirai. et puis j'ai le temps 🤷
Excellente vidéo Florent, et j'ai l'impression qu'on peut faire une sorte de parallèle à ce que tu dis. C'est comme la question des dimensions, on ne peut pas se projeter dans la dimension supérieure, où alors uniquement hypothétiquement. Imaginons qu'on puisse discuter avec un personnage qui vive en deux dimensions, comment ferait-on pour lui expliquer qu'il existe une troisième dimension, la profondeur, qui vient s'ajouter à ses deux dimensions, et qui permet de multiplier littéralement l'espace. Nous c'est la même chose, notre condition humaine nous limite à une perception en 3 dimensions, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a rien de plus. J'ai l'impression que ton expérience de pensée sur la conscience fonctionne un peu de la même façon, on ne peut pas en temps qu'être qui se définit et qui existe uniquement par sa conscience, adopter un point de vue "méta-conscient", c'est humainement impossible. Et du coup j'imagine que ce dont tu parles à la fin et la piste à suivre est ultimement celle du transhumanisme, encore une fois, vaste sujet. Pour comprendre la conscience il faut la dépasser
Salut! Super vidéo comme d'habitude. Je te conseille de lire la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, un philosophe français. C'est une oeuvre assez massive, mais elle parle entre autres de la conscience. J'ai eu l'occasion de la découvrir dans mon cours sur Merleau-Ponty à l'université, et j'ai adoré. Elle fait littéralement voir la vie d'un autre oeil. Sinon, je crois que l'Oeil et l'Esprit, du même auteur, pourrait aussi t'intéresser.
Platon représentait l'âme comme un chariot à deux chevaux, l'un allant dans la direction opposée de l'autre, et un conducteur souverain de la direction que son âme devait prendre à tout instant. Celui que tu es, ce n'est pas un cheval ou l'autre, mais cette force souveraine déterminante sans laquelle les forces contraires s'opposeraient éternellement sans jamais rien accomplir.
👍 Ça a tellement de nom que beaucoup ne l'appelle plus. Le poète le décrit et ça résonne en lui comme un cri du coeur mais peu l'écoute avec l'esprit. La question est dans toutes les réponses, Il suffit de trouver la solution, l'essence même du savoir. Le livre rouge n'est qu'un des trois pour s'élever de façon à l'avoir pour l'être.. (pierre philosophale ou l'idée du caillou pour faire briller le rocher et déplacer des montagnes.)
@Juliano Lefebvrele son qui nous fait n'être que ce que l'on est.. T'as raison aussi, mais wagner te rappellerais que certains sont désaccordé et que jung n'aurait peut être pas voulu être pris seulement que pour un scientifique mais un cartographe de l'inconnu dont les frontières resteront infinis tout comme l'horizon des évènements nous appelle à chercher la lumière.
Si on part du principe que notre corps et binaire (un hémisphère gauche et droit) Il y en aura forcément un qui prendra le dessus (par exemple si vous êtes gaucher ou droitier). On pourrai alors imaginer la théorie de l'Alter Ego de nous même. Mais que ce passerai il si nos deux hémisphère travaillerai ensemble en symbiose ? Peut être la réponse à toute nos questions...
très intéressant comme vidéo, moi j'ai une question qui me taraude aussi Qu'y a t-il après la mort ? serais-je conscient ou inconscient ? vu que personne ne peut témoigner
Le corps et l'esprit sont indivisible, la conscience est produit par notre cerveau. Si tu meurt ton cerveau s'éteint ta conscience aussi. Epicure disait "notre propre mort n'est rien pour nous car lorsque la mort est là c'est que je ne suis plus là, il m'est donc impossible de la rencontrer."
Personne n'a de réponse à ce mystère... C'est laissé à l'appréciation de chacun en fonction de sa sensibilité et de ses croyances. Toutes les affirmations peuvent être remises en doute. Tout vient à point j'ai envie de dire, ce n'est qu'une question de temps, on sera fixé un jour ou l'autre :-)
@@laboussolemorale exactement ce que je me dis ! Même si il est affaires de réaction chimique, on est loin d'y avoir fait le tour et quand on y regarde de plus près certaines de ces réactions au moment de la mort ont une utilité discutable. A force de chercher la réponse on se retrouve avec des questions qui dépasse la science actuel et que seul la pensée peut théoriser. C'est ce que je comprends derrière le mot mystique.
Il était 2 doigts de parler de l'esprit bicaméral, mais non, il faut finir le dernier quart sur du pignolage intellectuel/mystique sur fond de Ainsi parlait Zarathoustra
C’est le truc le plus haut, ce n’est pas un point de vue supérieur, c’est une manière de voir le monde, c’est une subjectivité différente qui fonctionne différemment.
6:18 On t’a mis dans un « couagnar », où aucune forme de vie n’est encore allé ; c’est comment ? C’est quoi un « couagnar » ? J’ai pas bien entendu le mot j’crois… :/ La forme de vie crée par la nouvelle technologie dont il parle, est-elle déjà doué de connaissances (d’expériences et de réflexions) ainsi que d’un langage à l’image d’un adulte humain, où elle vierge de toutes choses à l’image un bébé chevreuil ? Dans le premier cas il verrait ce qu’il ressent ou imagine, à travers ce « couagnar » et le décrirait comme il le pourrait avec les mots de sa langue (il fait beau, il fait froid, c’est violet, et là y’a un kangoo en maillot de bain) Et dans le deuxième cas, il crierait une émotion… Les êtres au fond de nos cerveaux, qui voient à travers nos yeux, dont leurs pensées nous sont accessibles sont les émotions ? De plus que nous sommes des êtres émotif et avons bon nombre d’émotions. Décrire une émotion se fait très bien avec la poésie, et la littérature, je trouve. Et beaucoup d’entre nous ne sommes pas en accord avec nos émotions. Jsp l’époque j’imagine. Mais peut-être que c’est pas des émotions dont il parle … :/ Et ducoup jsp… faut me dire c’est quoi « couagnar »😭
@@ghotex3440 j'avance. J'en reviens à ce que soit la logique et la théorie est fausse soit le monde n'existe pas par la logique de la création par l'objet défini par la conscience. C'est un peu compliqué à expliquer mais j'avance.
Tout ce qui existe ne peut pas être infini selon la logique mais la logique fait que le monde est infini. Donc le monde n'existe pas. C'est long à expliquer le pourquoi du comment mais je prendrai le temps. En fait la logique est propre à notre monde et c'est pour ça que la question ne peut pas se poser car elle est hors du temps, de l'espace, de la matière et de la conscience.
Le monde est constitué de la logique, de la science, de l'espace, du temps, de la conscience et de la vie. Chaque élément de ces 5 constituants existe car quelque chose les a créé et donc n'est pas infini car avant d'être créé il n'existait pas. Donc si le monde existe, le monde a été créé par quelque chose, et cette chose par quelque chose, jusqu'à l'infini. Je rappelle que tout ce qui existe ne peut pas être infini donc le monde n'existe pas. SAUF si notre logique est propre à notre monde et toute notre réflexion est forgée sur cette logique, ce qui explique le fait que nous soyons incapables d'expliquer quelque chose qui n'existe pas. Avez-vous déjà essayé d'imaginer une couleur qui n'existe pas ?? Non car c'est impossible. Sauf à l'extérieur du monde, s'il existe. Mais bien sûr qu'il existe ! Donc notre logique est bien propre à notre monde donc il est impossible de savoir l'origine du monde.
Tu n'est pas le seul à se poser ces questions, HPI et bien d'autres l'ont fait, mais la sagesse, c'est chercher en vain des solutions ? Ou accepter l'ignorance... Bonne continuation et merci pour ton travail 😉
Cette question je me la pose encore tous les jours, au fond qui suis-je dans tout ça ? Je pense que nous ne sommes ni nos pensées ni nos émotions dont la qualité dépend sûrement d'un bagage génétique et du parcours de vie. Nous sommes ce spectateur de tout ça, qui regarde observe et réagit à ses pensées et ses ressentis. Le témoin qui observe sans juge, qui apprend à se connaître lui-même ainsi que le monde qui l'entoure, tel est selon moi la version la plus pure de l'être qui est atteinte par très peu de gens au final. Peace et bonne réflexion à tous
Si tu veux des réponses, crois moi, l’éveille des consciences de Delavier te les donneras. Lis son livre tu en apprendra sur la conscience et bien d’autre choses .
Après la vision de delavier est intéressante mais n'est juste qu'un fonctionnement par analogie. C'est bien l'analogie mais c'est n'est pas une preuve. Comparaison n'est pas raison.
@@jojostalino1377 il ne fait pas que comparer du tout, il arrive à expliquer des choses comme la religion en se basant sur l’évolution donc avec pragmatisme
T'es-tu déjà intéressé au trouble dissociatif de l'identité ? Là on ne coupe pas physiquement le cerveau mais un ou des traumatismes durant l'enfance empêchent l'identité de se former normalement. Tu te retrouves avec tout un système avec plusieurs "moi". Il n'y a pas consensus sur le sujet mais je pense que ça peut être une piste intéressante dans ton questionnement.
Je te conseille la lecture des livres de Hofstdater sur ces sujets. Surtout Godel Escher Bach et je suis une boucle étrange. Il y a aussi From Bacteria to Bach and back qui est dans ma liste de lecture là dessus.
"Les hémisphères pouvaient même débattre" WTHHHHHH? Sérieux... c'est fascinant et en même temps... effrayant. La complexité du corps humain peut parfois être anxiogène. Il reste tellement de choses à découvrir...
Ce sont les mots qui nous endorment, les mots auraient pu être des sons, c'est juste un langage, ca ne peut pas expliquer le reel, mais beaucoup ont besoin d'explications de mots et pas juste de vivre les moments, grands moments de connaissance et d'informations directes pourtant, donc on se perd dans des couches de mots, idées d'autres humains. Connaitre oui, se perdre dedans non.
Sinon si tu as un peu de temps, ça serait intéressant d'avoir une liste des livres que tu as lu récemment et qui t'ont marqué (je trouve le sujet des expériences sur le cerveau etc super intéressant, si tu as des suggestions de lectures je suis preneuse).
L'homme est une fleur de verre pour l'humain, une bête pour l'animal. "Rassemblez".. l'homogénéité n'est qu'une étape à franchir pour l'humanité.. "Plus qu'un pas sur la lune, le soleil dans la main" 😉
Your dream world is a very scary place Your dream world is a very scary place Your dream world is a very scary place To be trapped Your dream world is a very scary place Your dream world is a very scary place Your dream world is a very scary place To be trapped inside To be trapped inside To be trapped inside All your life Shine in time Shine in time Shine in time Until you find You're closer You're closer To the truth Within you Within you Within you Is the truth That your dream world is a very scary place That your dream world is a very… On ne peux pas le dire, le lire, le voir, l'entendre, le toucher... On ne peux que en avoir l'expérience directe a travers un "éveil" ou des expériences "mystiques" ...
Personnellement je n'abandonne pas l'idée de ce que tu appelles "nouvelle langue" dans la mesure où la langue nest qu'une emanation naturelle de notre /humanité/ ; qui peut très bien se recalibrer sur une base genetique plus proche de la source ; plus proche du "grand mystère". C'est la tour de Babel qui est une création des hommes, pas l'inverse. Les langues évoluent et meurent mais le langage est éternel. La paix sur toi, C'était une très belle vidéo. 💜☄
La musique de cette vidéo me fait penser au thème de harry potter, on y retrouve les même accords dans un ordre différents.. y'a que à moi que ça le fait ?
Le probleme sur la compréhension des corps c’est le ramassis d’annerie que beaucoip déblatere, il fait toujours faire preuve de discernement. La vérité se situe en soi, dans notre soi, notre instinct. Personellement, j’ai réussi à trouver des réponse à force de chercher, des réponses tellement subtile que j’ai un monde à apprendre, sans comprendre sa limite, sans pouvoir etre compris par ceux, qui ne se pose pas ses questions
Je savais qu’à Nice il y avait un grand philosophe !! Mais c’est bien Gregori Jean du coup.. tu devrais le lire et étudier modestement la pensée contemporaine..
Personnellement, la question qui me rend dingue à chaque fois, c'est tout ce qui touche à l'espace. Etant donné qu'on a du mal à apprehender la notion d'infini, je me mange toujours le cerveau quand je me dis "il y a eu forcément un début à l'univers, et s'il y a eu un début, qu'est ce qu'il y avait avant ?" " il y a forcement une limite, mais s'il y a une limite, qui a t-il apres, et ce "apres" à forcement une limite, et ce jusqu'à l'infini"... mdr horrible
Le Cerveau est une interface de la conscience mais pas le siege de la conscience. Ton «Moi» est ton ego qui est un personnage. Ton vrai «Moi» est le Soi. Les grands mystiques ont repondu a ses questions profondes. Ramana Maharshi « Qui suis je » !
@@ghotex3440 il faut aller lire les grands mystiques des grandes traditions spirituel a travers le monde. Ramana Maharshi est une bonne référence pour les occidentaux et très accessible.
La conscience couper dans le cerveau a pas tous les éléments si on prend que la gauche ou la droite . l'hémisphère gauche il y as le détail l'analyse la logique le langage ,le touché ,le calcul l'hémisphère droit et dans le global l'abilité spatiale la reconnaissance des visages l'intuition et les capacités artistique. Le lien doit se faire avec l'action si l'hémisphère gauche à analyser une chose et a pu la dire par le langage l'hémisphère droit a pu la comprendre l'entendre et en dégager une une compréhension globale et vice et versa
Matthieu 6 : 3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Je ne sais pas de quoi il parle mais c'était très beau
T'as craqué gros
T est une star frero
Il a craqué le poto
Notre cerveau fait beuger notre cerveau, le mystère reste un mystère
Ou alors notre cerveau bug
@@GameOver-dl2ot oui totalement c'est un bug, et le bug est que notre cerveau fait beuger notre cerveau
Ton commentaire a fait bugger mon cerveau
faut rajouter de la ram
@@pierrotlegros06 Encore un nouvel update est dispo depuis 2000 avec maj continue. Une galère infini à encoder.
La conclusion est intéressante mais me paraît n'apporter qu'une réponse partielle au mystère de la conscience : si on crée un nouveau langage pour faire parler une conscience de sa conscience elle-même, le langage ne retranscrira qu'une partie de l'information, car avec tout langage pour décrire une expérience du réel il y a perte d'information par rapport à la quantité de chose qui constitue l'expérience qu'on décrit, il faudra alors réitérer l'expérience à l'infini pour essayer de toujours se rapprocher au plus près de la vérité la plus pure, sans jamais l'atteindre. Comme tu l'as dis il y a aussi les limites physiologiques à notre perception du monde qui interviendraient également dans notre approche des résultats de l'expérience, les biaisant forcément. Je pense que le petit Homme, tout armé de science qu'il est, doit savoir rester humble face à tout ça et accepter qu'il restera toujours des choses qui le dépassent. La manière qu'on a de se rassurer sur ces choses qui nous dépassent reste après propre à chacun ;) J'espère avoir compris la vidéo, en tout cas elle est très très belle. Force à toi bg galbé et continue ta route !
Je pense qu'un certain type de language peut aider dans ce genre de situation fortement théoriques. Le language des émotions.
Pendant ma période très spirituelle et méditative je me suis surpris à penser en émotion, il n'y a plus de mots, et pourtant l'émotion transporte la même signification que les mots, même plus précis encore car c'est comme si je transposais ce que je ressentais vers moi même (j'ai des débats avec plusieurs "moi" mais ca c'est une autre histoire).
En bref, ce language par les émotions transcande les mots, mais pas seulement, il est aussi ultra rapide, un peu comme la vitesse de la lumière, il est instantané, pas de perte de temps a lire, penser, écouter, dire.
Cependant nous n'avons pas encore les outils pour communiquer comme ca entre nous, pour le moment, ca reste poersonnel a ceux qui réussissent a atteindre ce niveau, qui est certtainement le language le plus pur. Et par pur, j'entend bien l'état dénué de matière.
Et si la réponse était dans la religion ? Dans l’âme en elle même
@@SmartMonkey119 alllerr !! +1 !! vive la télépathie c'est notre futur !! 😁🙏🧘🧘♀️🧘♂️🧘🧘♂️🧘♀️🧘🧘♂️🧘🧘♀️🧘♂️🧘🧘🧘♂️🧘♀️
Je pensais qu'une vidéo de 7min09 allait répondre à une question que ni la science, ni la religion, ni aucune forme de philosophie ou de psychologie n'a jamais su résoudre perso.
@@ademo8709 ça serait trop simple tu ne penses pas? Ou plutôt trop compliqué, à voir, la vrai réponse n'est sûrement pas compliqué, et pour autant elle ne nous est pas atteignable. Dieu; il a été créé par l'homme pour qu'il puisse y mettre tout ce qu'il voulait dedans. Pourquoi moi? Pourquoi la vie? Pourquoi le temps? Pourquoi? C'est grâce à Dieu! Non, c'est autre chose, ou alors ce n'est rien, en tout cas, ça n'est pas Dieu.
Comme toujours, tu m'inspires et réponds à beaucoup de mes questions Florent, t'as rendu un jeune garçon de 17 ans plus lucide sur lui-même. Merci
cette vidéo, elle me fascine et elle m'obsède. C'est vraiment incroyable. Le texte est super, les images, tout vraiment bravo pour ton travail
meeec magnifique la vidéo, le texte, la musique, les images tout est génial, bravo pour ton travail!
Je n'ai jamais su l'expliquer, ni le comprendre mais, depuis toujours, je peux percevoir/ressentir l'environnement de 2 manière différentes. Ta vidéo m'ouvre une nouvelle piste de recherche, merci !
Ton commentaire me rappelle que je pouvais faire ça aussi quand j'étais plus jeune, et je pouvais volontairement changer dans quelle perception je me trouvais!!
Mais ça s'est arrêté vers mes 10 ans, je n'ai pu voir les lieux que d'une seule façon.
@@Mystigre La cause?
@@ghotex3440 Je ne sais pas du tout pourquoi ça s'est arrêté
@@Mystigre Bonsoir, et bonne année ! Pourriez-vous m'en dire plus sur vos double perceptions ? [Celles que vous aviez enfant].
@@yk4r599 Bonsoir, merci et bonne année à vous aussi! Je ne saurais pas quoi dire de plus, c'était assez étrange. En fait rien ne changeait physiquement, l'extérieur restait le même, mais ma façon de percevoir l'espace était différent. C'est vraiment dur à expliquer
Tu fais très bien semblant d’être intelligent, on pourrait presque y croire.
Enfin pas moi mais certains peuvent y croire
la musique fais vraiment tout le charme de tes vidéos. La 3eme symphonie de Brahms en intro, magnifique !
j'suis obligé de commenter. vidéo incroyable sur la forme (et sur le fond) !
Bonjour. Je l'avais déjà partagée. Mais je vais recommencer aujourd'hui. Merci Beaucoup.
Comment ne pas avoir des frissons en écoutant ça
Les gens ici svp ça a rien à voir mais esque si je me suis tromper sur les sp pour la terminal ( genre j’ai abandonné la mauvaise) esque je peux changer ou c bizarre ?
J'ai adorée, le texte, la musique, la grandeur que tu donnes à cette vidéo. On se sent un peu plus proche des autres quand on voit qu'on a tous les mêmes questionnements. On aurait dit que tu parlais de psychédéliques à un moment… en tout cas ça m'a fait penser à mes expériences avec eux. Ils peuvent entrainer une mort de l'ego comme avec la méditation (pas besoin de drogue pour vivre ça of course je recommande pas). Après tu te poses de sacrées questions sur le "moi". Les dessins par dessus les images m'y ont aussi fait penser je vois un peu ce genre de schéma partout quand je trippe . façon entre le caisson d'isolation sensorielle, les rêves lucides et la méditation t'as clairement de l'expérience là dedans sans drogue.
On sombre dans le mystique petit à petit ici.
Mauvais ou tant mieux ?
@@orthodoxdoomer4568 l'avenir seul nous le dira
@Mc StormWolf Peut-être que tu ne partages pas la même définition de mystique, mais quand on sort de la science pour s'éparpiller dans la croyance, y'a un ptit côté mysticisme...
@@user-xm4hl5zx1l C'est pour ca qu'il est important de bien rester dans le chemin des observations, un procédé au final complètement scientifique !
Mysticisme ou nombrilisme ?
Ce montage, ces images !!🔥
Au top comme toujours ! C'est vraiment chouette et les coms aussi ! Belle communauté ici 👌merci... Un mystère en plus dans le nombre incalculable de questions sur la vie... 😅😊😉
Force à toi ❤️
La nostalgie de ce que l’on ne connait pas. La rose. Le grain de sénevé. La nuit de feu
Les souvenirs du futur qui nous appelle A nous rappeler les projets du passé...
Vouloir chercher encore la verité pour prévoir sans pouvoir voir la realité de ce qui s'y trouve..
Ce présent présent perdu au fond de nous, ceux qu'au loin vous appelez fou.
en ce moment je me pose beaucoup de questions du style, et ce depuis que j'ai découvert plus en détails le TDI (Trouble Dissociatif de l'Identité), c'est une preuve qu'il peut effectivement y avoir plusieurs consciences en un seul être, mais est-ce que tout le monde n'en aurait pas aussi plusieurs qui se fondent juste trop les unes dans les autres pour être dissociées ?
C'est quoi les sources ?
ruclips.net/video/LPL8SVHYOTw/видео.html&ab_channel=carnets2psycho
Salut Florent,, Est ce que vous pouvez me répondre sur un sujet de "Bulles de Filtres" svp?
Bonjour, je ne comprends pas l'expérience de pensée à la fin si quelqu'un veut bien m'expliquer, quelle différence avec le fait de demander à notre conscience d'imaginer un endroit ?
Juste le jeu de la vie dans le montage :')
Super vidéo, et merci de préciser à chaque fois les musiques dans la description!
La Conscience, Dieu, la Source, la Vie, l'Univers, le grand Tout, le rien...
Au final, l'innommable qui oriente tout dans l'ombre de notre petit mental.
Pas dans l'ombre justement ! :)
la Vérité est partout, il suffit de regarder les choses de la bonne manière, et je crois avoir compris comment il fallait regarder. Je commence à noter mes trouvailles, apres 20 ans de recherche..
La clé se trrouve dans les patterns qui se répètent partout, en nous, chez l'humain quoi, dans la société donc aussi, dans la nature, les animaux, l'univers materiel.
et de ces patterns ressortent des concepts, mon "Dieu" à moi est fait de concepts au final haha
Mais je continue de chercher !..
@@SmartMonkey119 aussi 🙂
Pour l'expérience il me semble que ça démontre surtout que le cerveau a besoin de sens et que ce sens est en construction permanente entre les différentes sources sensorielles qu'il perçoit, ça priorité est de rester cohérent sans quoi il ne pourrait faire avancer l'organisme et donc le Moi
La réalité n'est que reconstruction du cerveau fait à partir de fragments perçu par nos sens. Dont la majorité du vide est comblé naturellement par le cerveau pour donner une histoire cohérente.
L’âme est peut-être tout simplement limitée par le corps physique…☝️😉
On n'a jamais prouvé que la conscience venez du cerveau cependant le cerveau serait très probablement le récepteur mon avis c'est que notre conscience est contenue à l'échelle atomique ou encore plus petit, elle est donc régie par la physique quantique. Avoir une idée plutôt qu'une autre est du fait de l'aléatoire qui gouverne ce le monde minuscule .
c'est pour ça que ça reste un des plus grands mystères et que nous ne pouvons pas prédire ou analyser des idées, au final nous ne nous reconnaissons pas devant le miroir car ce n'est pas notre vrai nature .
les hallucinogènes cassent temporairement les structures et schéma du cerveau, il est possible de vivre une expansion de conscience comme ne faire plus qu'un ou s'identifier à autre chose, c'est peut-être une preuve que la conscience est partout et que notre cerveau s'en approprie une part
J'ai tellement à dire à ce sujet qui me passionne :)
Pourquoi ne pas continuer içi avec moi?
@@ghotex3440 je t'en prie
@@fractale4304 tu peux commencer par se que tu souhaites, si tu n'es pas trop indécis du moins.
Parfois les réponses qui paraissent les plus éloignées sont plus proches de nous que l’est notre artère de notre cœur.
De quoi peter un cable quand tu le réalises après tant de temps passer sur la recherche de réponses.
@@ghotex3440 personnellement je trouve que c’est des étapes nécessaires. C’est comme dans un labyrinthe la sortie et juste à côté de l’entrée mais parfois il faut faire un grand détour pour y parvenir. Je dis peut-être n’importe quoi hein
quelle est donc cette expérience faite à 17 ans? DMT? Psilocybine?
Un panaché et une taffe sur un joint :')
@@seize2581 sur du lil peep slowed version
Ma experience de la mort d'ego m'a montré la vérité, croyez moi ca vaux pas le coup.la mort suffira pour la vérité
Je penche plutôt pour du LSD, Missor en avait fait une vidéo à l'époque
@@bobsnogkriptoul8689 il ne se connaissaient pas, ca na aucun rapport , ca pouvais être des champis
Es tu affilié à V-A ?
Dieu seul peut répondre à toutes nos questions
après Dieu dans sont grande miséricorde est venu ici pour nous dire tout ce que nous devons entendre, et aussi par les écrie des Saint, donc si tu veux écouter ton créateur tu as de quoi faire
Quelle est la musique au début ?
Sois plus attentif et analyste.
@@ghotex3440 je trouve pas
@@BenzemonstreENTs Indice: Fouille.
@@ghotex3440 je vois pas
ta craqué gros
Merci pour le lac des cygnes 👍
J'ai pris l'habitude de ne pas me poser de questions, par peur de trouver comme conclusion 'la mort'.
et si enfaite ça sert pas à grand chose de vivre. et si enfaite c'est pas grave de se suicider.
non je veux pas savoir, ou du moins pas maintenant.
j'ignore pour me laisser une chance de vivre. et je fais d'autres conclusions. la conscience est. et il n'y a pas de pourquoi et/ou de comment.
en vrai... les vidéos comme les tiennes me donne envie de réfléchir.
un jour je réfléchirai. et puis j'ai le temps 🤷
Ce langage doit être l'art, à la fois en tant qu'émetteur et que récepteur. C'est la seule solution que j'ai trouvé personnellement.
Je n'ai pas compris, tu peux répéter la question ?
j'adore la musique de 1:43 quelqu'un connais ?
Lis la description
Excellente vidéo Florent, et j'ai l'impression qu'on peut faire une sorte de parallèle à ce que tu dis.
C'est comme la question des dimensions, on ne peut pas se projeter dans la dimension supérieure, où alors uniquement hypothétiquement. Imaginons qu'on puisse discuter avec un personnage qui vive en deux dimensions, comment ferait-on pour lui expliquer qu'il existe une troisième dimension, la profondeur, qui vient s'ajouter à ses deux dimensions, et qui permet de multiplier littéralement l'espace. Nous c'est la même chose, notre condition humaine nous limite à une perception en 3 dimensions, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a rien de plus.
J'ai l'impression que ton expérience de pensée sur la conscience fonctionne un peu de la même façon, on ne peut pas en temps qu'être qui se définit et qui existe uniquement par sa conscience, adopter un point de vue "méta-conscient", c'est humainement impossible.
Et du coup j'imagine que ce dont tu parles à la fin et la piste à suivre est ultimement celle du transhumanisme, encore une fois, vaste sujet.
Pour comprendre la conscience il faut la dépasser
Wsh j’ai eu des frissons
Plus belle vidéo de la chaîne !
Salut! Super vidéo comme d'habitude. Je te conseille de lire la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, un philosophe français. C'est une oeuvre assez massive, mais elle parle entre autres de la conscience. J'ai eu l'occasion de la découvrir dans mon cours sur Merleau-Ponty à l'université, et j'ai adoré. Elle fait littéralement voir la vie d'un autre oeil. Sinon, je crois que l'Oeil et l'Esprit, du même auteur, pourrait aussi t'intéresser.
mais wtf donc chaque hémisphère = conscience différente ?
j'ai pas compris
Grand corp malade.. MERCI Florent
Platon représentait l'âme comme un chariot à deux chevaux, l'un allant dans la direction opposée de l'autre, et un conducteur souverain de la direction que son âme devait prendre à tout instant. Celui que tu es, ce n'est pas un cheval ou l'autre, mais cette force souveraine déterminante sans laquelle les forces contraires s'opposeraient éternellement sans jamais rien accomplir.
Petit commentaire pour le référencement ✔️
Le phénomène d’individuation de Carl Jung
👍
Ça a tellement de nom que beaucoup ne l'appelle plus.
Le poète le décrit et ça résonne en lui comme un cri du coeur
mais peu l'écoute avec l'esprit. La question est dans toutes les réponses,
Il suffit de trouver la solution, l'essence même du savoir. Le livre rouge n'est qu'un des trois pour s'élever de façon à l'avoir pour l'être.. (pierre philosophale ou l'idée du caillou pour faire briller le rocher et déplacer des montagnes.)
@Juliano Lefebvrele son qui nous fait n'être que ce que l'on est.. T'as raison aussi, mais wagner te rappellerais que certains sont désaccordé et que jung n'aurait peut être pas voulu être pris seulement que pour un scientifique mais un cartographe de l'inconnu dont les frontières resteront infinis tout comme l'horizon des évènements nous appelle à chercher la lumière.
@Juliano Lefebvre A l'entendement.. 🙏
(toujours de Carl, attention à l'inflation)
Là ça part trop loin pour moi quelqu'un peut m'expliquer la vidéo ? De plus c'est quoi cette question qu'il se pose ?
Salut Florent, On peut toujours postuler pour intégrer l’atelier? Je te remercie par avance
@Tadam X aya vouloir rejoindre l'atelier sans se la tordre sur Nietzsche
Bien sur, on prend les candidatures vidéos à recrutement@ateliermissor.com
Magnifique vidéo
Wow un anubis sauvage
Si on part du principe que notre corps et binaire (un hémisphère gauche et droit) Il y en aura forcément un qui prendra le dessus (par exemple si vous êtes gaucher ou droitier). On pourrai alors imaginer la théorie de l'Alter Ego de nous même. Mais que ce passerai il si nos deux hémisphère travaillerai ensemble en symbiose ? Peut être la réponse à toute nos questions...
Les inconscients ne savent pas qu'ils sont inconscients car ils ne connaissent pas la conscience
paw
Wow, merci pour la vidéo.
très intéressant comme vidéo, moi j'ai une question qui me taraude aussi
Qu'y a t-il après la mort ? serais-je conscient ou inconscient ? vu que personne ne peut témoigner
@Nanami Eleanor Von Steiner mais comment en avoir la certitude ?
Le corps et l'esprit sont indivisible, la conscience est produit par notre cerveau. Si tu meurt ton cerveau s'éteint ta conscience aussi. Epicure disait "notre propre mort n'est rien pour nous car lorsque la mort est là c'est que je ne suis plus là, il m'est donc impossible de la rencontrer."
Regarde des vidéos de NDE ? (Near Death Experience)
Personne n'a de réponse à ce mystère... C'est laissé à l'appréciation de chacun en fonction de sa sensibilité et de ses croyances. Toutes les affirmations peuvent être remises en doute.
Tout vient à point j'ai envie de dire, ce n'est qu'une question de temps, on sera fixé un jour ou l'autre :-)
@@laboussolemorale exactement ce que je me dis ! Même si il est affaires de réaction chimique, on est loin d'y avoir fait le tour et quand on y regarde de plus près certaines de ces réactions au moment de la mort ont une utilité discutable. A force de chercher la réponse on se retrouve avec des questions qui dépasse la science actuel et que seul la pensée peut théoriser. C'est ce que je comprends derrière le mot mystique.
Il était 2 doigts de parler de l'esprit bicaméral, mais non, il faut finir le dernier quart sur du pignolage intellectuel/mystique sur fond de Ainsi parlait Zarathoustra
C’est quoi la question ?
Ne pourrait-il pas y avoir des êtres au fond de notre cerveaux, voyants à travers nos yeux, mais dont nous ne pouvons y connaître les pensées ?
C’est le truc le plus haut, ce n’est pas un point de vue supérieur, c’est une manière de voir le monde, c’est une subjectivité différente qui fonctionne différemment.
6:18 On t’a mis dans un « couagnar », où aucune forme de vie n’est encore allé ; c’est comment ?
C’est quoi un « couagnar » ? J’ai pas bien entendu le mot j’crois… :/
La forme de vie crée par la nouvelle technologie dont il parle, est-elle déjà doué de connaissances (d’expériences et de réflexions) ainsi que d’un langage à l’image d’un adulte humain, où elle vierge de toutes choses à l’image un bébé chevreuil ?
Dans le premier cas il verrait ce qu’il ressent ou imagine, à travers ce « couagnar » et le décrirait comme il le pourrait avec les mots de sa langue (il fait beau, il fait froid, c’est violet, et là y’a un kangoo en maillot de bain)
Et dans le deuxième cas, il crierait une émotion…
Les êtres au fond de nos cerveaux, qui voient à travers nos yeux, dont leurs pensées nous sont accessibles sont les émotions ? De plus que nous sommes des êtres émotif et avons bon nombre d’émotions. Décrire une émotion se fait très bien avec la poésie, et la littérature, je trouve. Et beaucoup d’entre nous ne sommes pas en accord avec nos émotions. Jsp l’époque j’imagine.
Mais peut-être que c’est pas des émotions dont il parle … :/
Et ducoup jsp… faut me dire c’est quoi « couagnar »😭
Merci Florent. Tu m'as donné la motivation d'enquêter moi-même. Je reviendrai quand j'aurai la réponse.
Nous attendons.
@@ghotex3440 j'avance. J'en reviens à ce que soit la logique et la théorie est fausse soit le monde n'existe pas par la logique de la création par l'objet défini par la conscience. C'est un peu compliqué à expliquer mais j'avance.
Tout ce qui existe ne peut pas être infini selon la logique mais la logique fait que le monde est infini. Donc le monde n'existe pas. C'est long à expliquer le pourquoi du comment mais je prendrai le temps. En fait la logique est propre à notre monde et c'est pour ça que la question ne peut pas se poser car elle est hors du temps, de l'espace, de la matière et de la conscience.
Le monde est constitué de la logique, de la science, de l'espace, du temps, de la conscience et de la vie. Chaque élément de ces 5 constituants existe car quelque chose les a créé et donc n'est pas infini car avant d'être créé il n'existait pas. Donc si le monde existe, le monde a été créé par quelque chose, et cette chose par quelque chose, jusqu'à l'infini. Je rappelle que tout ce qui existe ne peut pas être infini donc le monde n'existe pas. SAUF si notre logique est propre à notre monde et toute notre réflexion est forgée sur cette logique, ce qui explique le fait que nous soyons incapables d'expliquer quelque chose qui n'existe pas. Avez-vous déjà essayé d'imaginer une couleur qui n'existe pas ?? Non car c'est impossible. Sauf à l'extérieur du monde, s'il existe. Mais bien sûr qu'il existe ! Donc notre logique est bien propre à notre monde donc il est impossible de savoir l'origine du monde.
Je cherche des amis comme vous
POV: t'as rien compris donc t'attend les commentaires des gens qui expliqueront
@Nanami Eleanor Von Steiner keske
@@iwen634 bouffe des omégas 3
@@ghotex3440 mais
j'ai rien compris
Tu n'est pas le seul à se poser ces questions, HPI et bien d'autres l'ont fait, mais la sagesse, c'est chercher en vain des solutions ? Ou accepter l'ignorance...
Bonne continuation et merci pour ton travail 😉
je sais pas quoi dire après ça, mais bravo
Donc, la question que se pose Florent c'est de savoir si il est la conscience originelle du corps dans laquelle il se trouve ?
Ahhhh tu me mets vraiment mal !à, comment continuer ma journée après ça ?!
j'ai comme l'impression de savoir, mais de ne pas avoir le moyen d'accédée a l'information
"A Scanner Darkly"...
Cette question je me la pose encore tous les jours, au fond qui suis-je dans tout ça ?
Je pense que nous ne sommes ni nos pensées ni nos émotions dont la qualité dépend sûrement d'un bagage génétique et du parcours de vie.
Nous sommes ce spectateur de tout ça, qui regarde observe et réagit à ses pensées et ses ressentis.
Le témoin qui observe sans juge, qui apprend à se connaître lui-même ainsi que le monde qui l'entoure, tel est selon moi la version la plus pure de l'être qui est atteinte par très peu de gens au final.
Peace et bonne réflexion à tous
Premier commentaire ! :P
Si tu veux des réponses, crois moi, l’éveille des consciences de Delavier te les donneras. Lis son livre tu en apprendra sur la conscience et bien d’autre choses .
Après la vision de delavier est intéressante mais n'est juste qu'un fonctionnement par analogie. C'est bien l'analogie mais c'est n'est pas une preuve. Comparaison n'est pas raison.
@@jojostalino1377 il ne fait pas que comparer du tout, il arrive à expliquer des choses comme la religion en se basant sur l’évolution donc avec pragmatisme
T'es-tu déjà intéressé au trouble dissociatif de l'identité ? Là on ne coupe pas physiquement le cerveau mais un ou des traumatismes durant l'enfance empêchent l'identité de se former normalement. Tu te retrouves avec tout un système avec plusieurs "moi".
Il n'y a pas consensus sur le sujet mais je pense que ça peut être une piste intéressante dans ton questionnement.
Je te conseille la lecture des livres de Hofstdater sur ces sujets. Surtout Godel Escher Bach et je suis une boucle étrange. Il y a aussi From Bacteria to Bach and back qui est dans ma liste de lecture là dessus.
J'ai lu une bonne partie de GEB et c'est assez intéressant. C'est une partie de mon inspiration pour cette vidéo.
@@FlorentTavernier Et la punchline façon Wittgenstein sur le langage m'a bien plu. Tu nous fais une vidéo dessus bientôt ?
"Les hémisphères pouvaient même débattre" WTHHHHHH? Sérieux... c'est fascinant et en même temps... effrayant. La complexité du corps humain peut parfois être anxiogène. Il reste tellement de choses à découvrir...
Mk ultra
comment tu peux sculptée Dostoïevski et raconter des connerie pareil après
Très bonne vidéo
Ce sont les mots qui nous endorment, les mots auraient pu être des sons, c'est juste un langage, ca ne peut pas expliquer le reel, mais beaucoup ont besoin d'explications de mots et pas juste de vivre les moments, grands moments de connaissance et d'informations directes pourtant, donc on se perd dans des couches de mots, idées d'autres humains. Connaitre oui, se perdre dedans non.
Sinon si tu as un peu de temps, ça serait intéressant d'avoir une liste des livres que tu as lu récemment et qui t'ont marqué (je trouve le sujet des expériences sur le cerveau etc super intéressant, si tu as des suggestions de lectures je suis preneuse).
J'y ai répondu, mais cela a disparu.. Il te le dira lui quand il le jugera bon
@@TheReurti Merci, j'ai vu ta réponse dans mes notifs même si elle n'est plus disponible
@@Jenna-iu2lx Cool. Ça se lit bien. Des commentaires me sont pas toujours notifiés de mon côté.
Le livre dont il s'est inspiré est "The master and his emisphary"
@@ubermensch1040 comment tu le sais ?
Je croyais être le seule à être traverser pas ces questions !
Mon cerveau se planque face à mon cerveau 🥺🥺🥺
Bravo ! Merci Beaucoup Partagée L'Homme est fragile et vulnérable.
L'homme est une fleur de verre pour l'humain, une bête pour l'animal. "Rassemblez".. l'homogénéité n'est qu'une étape à franchir pour l'humanité.. "Plus qu'un pas sur la lune, le soleil dans la main" 😉
Mon Dieu, cette voix.
Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
To be trapped
Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
Your dream world is a very scary place
To be trapped inside
To be trapped inside
To be trapped inside
All your life
Shine in time
Shine in time
Shine in time
Until you find
You're closer
You're closer
To the truth
Within you
Within you
Within you
Is the truth
That your dream world is a very scary place
That your dream world is a very…
On ne peux pas le dire, le lire, le voir, l'entendre, le toucher... On ne peux que en avoir l'expérience directe a travers un "éveil" ou des expériences "mystiques" ...
Un teaser qui se vaut par un certain travail de soi, ou la conséquence d'une experiance traumatisante.
@@ghotex3440 c'est pas ça
Celle-là, elle était un peu trop perché pour moi vieux
Très bonne vulgarisation très attrayante !
Personnellement je n'abandonne pas l'idée de ce que tu appelles "nouvelle langue" dans la mesure où la langue nest qu'une emanation naturelle de notre /humanité/ ; qui peut très bien se recalibrer sur une base genetique plus proche de la source ; plus proche du "grand mystère".
C'est la tour de Babel qui est une création des hommes, pas l'inverse.
Les langues évoluent et meurent mais le langage est éternel.
La paix sur toi,
C'était une très belle vidéo. 💜☄
Alors, l’aurait-il vu ?
42
La musique de cette vidéo me fait penser au thème de harry potter, on y retrouve les même accords dans un ordre différents.. y'a que à moi que ça le fait ?
Moi aussi
Le probleme sur la compréhension des corps c’est le ramassis d’annerie que beaucoip déblatere, il fait toujours faire preuve de discernement. La vérité se situe en soi, dans notre soi, notre instinct.
Personellement, j’ai réussi à trouver des réponse à force de chercher, des réponses tellement subtile que j’ai un monde à apprendre, sans comprendre sa limite, sans pouvoir etre compris par ceux, qui ne se pose pas ses questions
Styléééééé
Bonne vidéo
Deep.
Les portes de la perception - Aldous Huxley
Sympathique la Phyllocrania Paradoxa en feat dans cette intéressante vidéo !
Je savais qu’à Nice il y avait un grand philosophe !! Mais c’est bien Gregori Jean du coup.. tu devrais le lire et étudier modestement la pensée contemporaine..
Personnellement, la question qui me rend dingue à chaque fois, c'est tout ce qui touche à l'espace. Etant donné qu'on a du mal à apprehender la notion d'infini, je me mange toujours le cerveau quand je me dis "il y a eu forcément un début à l'univers, et s'il y a eu un début, qu'est ce qu'il y avait avant ?" " il y a forcement une limite, mais s'il y a une limite, qui a t-il apres, et ce "apres" à forcement une limite, et ce jusqu'à l'infini"... mdr horrible
Accepte l'existence incrée. Et avec ceci on aura de quoi avoir des réflexions sur un potentiel Dieu tout puissant.
@@ghotex3440 Je suis absolument pas croyant en tout les trucs imaginaires :p
@@Nashv1d Soit. Trouver une raison derrière l'existence elle-même avec nos cerveaux limités...
Le Cerveau est une interface de la conscience mais pas le siege de la conscience.
Ton «Moi» est ton ego qui est un personnage.
Ton vrai «Moi» est le Soi.
Les grands mystiques ont repondu a ses questions profondes.
Ramana Maharshi « Qui suis je » !
Que disent-ils à ces sujets?
@@ghotex3440 il faut aller lire les grands mystiques des grandes traditions spirituel a travers le monde.
Ramana Maharshi est une bonne référence pour les occidentaux et très accessible.
Pas sure qu’on puisse créer la conscience car elle n’est pas actuellement unanimement considérée comme un epiphenomene du cerveau.
il faut des arguments solide pour nier les neurosciences
La conscience couper dans le cerveau a pas tous les éléments si on prend que la gauche ou la droite .
l'hémisphère gauche il y as le détail l'analyse la logique le langage ,le touché ,le calcul
l'hémisphère droit et dans le global l'abilité spatiale la reconnaissance des visages l'intuition et les capacités artistique.
Le lien doit se faire avec l'action si l'hémisphère gauche à analyser une chose et a pu la dire par le langage l'hémisphère droit a pu la comprendre l'entendre et en dégager une une compréhension globale et vice et versa
Matthieu 6 : 3
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Rapport avec la vidéo ?
@@lucienfournier5399 Partie droite et gauche du corps, notamment du cerveau.
@@ghotex3440 Oui mais y'a pas de lien entre les deux discours si ce n'est l'usage commun du mot "droite et gauche"