J’ai lu Camus quand j’étais gosse, même si je n’ai pas tout compris à l’époque , j’ai réussi à vivre selon ses écrits inconsciemment et je l’en remercie, …
j'ai 17 ans et j'ai toujours été une personne persévérante, toujours en quête d'amélioration et qui va toujours au bout des choses, jusqu'à un jour où je me suis demandé "en fait, à quoi bon?" ça m'a à peine traversé l'esprit, mais depuis cette pensée j'ai un peu perdu le moral, ça m'a bouleversé. J'ai perdu la foi, je ne me reconnais plus, et c'est très difficile. J'ai du mal à sortir de la phase de désespoir dont il est question dans la vidéo.
C'est excellent C'est une philosophie qui fait de l'homme un être intelligent et responsable de son destin Faut aimer sa vie pour mieux avoir de la force d'y réfléchir et de la changer Ç' est une qualité créatrice de l'homme qui se bat contre le sort du mal et conscient que cela aille changer et cela avec son effort.Le destin prit en charge devient un destin tolérable réfléchi et envisageable En fin du compte c'est une philosophie lucide et positive
Je connaissais Camus pour la peste ou l étranger, la je découvre quelqu un qui a fait le chemin que j ai accompli et qui l explique bien mieux que moi.acceptons de vivre dans l absurdité du vide de sens de l humain, et donnons chacun un sens à notre vie, juste pour que cette petite fenêtre de vie qui nous est donnée , nous serve à quelque chose, on aura pas tout perdu....
Ce sont pas des paroles apaisantes mais explicative qui aide à voir plus clair dans le cheminement de la vie. Moi je navigues aussi en eau trouble et c'est terrible de pas bien distinguer le chemin 🤨, vraiment. Je vous souhaite autant qu'à moi d'y voir plus clair dans ce dédale interminable qu'est la vie 👍.
Camus l'éternel et sans doute le plus authentique des philosophes modernes. Sens aigu de la vie, grand amoureux des femmes, sans illusion mais jamais sans espoir; Sartre ne l'aimait pas, on comprend pourquoi. Quand Sartre tenait salon au Café de Flore, aux Deux Magots et dans le chic mondain - tellement loin du peuple dont il voulait incarner la voix alors qu'il le méprisait - Camus était de ce peuple. Enfance pauvre, mère fragile et analphabète, interrogation et déchirement sur le drame algérien; sa pensée philosophique et politique prenaient source au plus simple, essentiel et réel de l'existence, sans artifice ni mondanité. Je pense qu'étudier Camus aurait du étre obligatoire et remboursé par la sécurité sociale....
Albert Camus est un homme comme nous humains mais il a une tête qui réfléchit Respectons la et prenons soin de mieux décortiquer ce qu il nous dit.Il ne veut pas nous dire que la vie ne vaut pas la peine de vivre mais il faut s armer pour y faire face.Personne n à demandé à venir mais il faut accepter que nous sommes dans ce monde avec toutes ses complexités. Merci Camus.
@@yanngaspar3848C'est logique si on pense que tout commence à partir de notre conception dans le ventre de notre mère mais si nous existons avant et qu'on a choisi de s'incarner c'est une autre histoire.
Je pense que pour moi il faut tout simplement aimer ce que l’on fait pour donner sens à la vie car celui qui fait toute chose par contrainte ne peut donner un sens à la vie. La vie c’est la vie, nous être vivant ne sommes que des acteurs éphémères
@@otroxgameur9719 Ce qu’on désire n’est pas forcément ce dont on a besoin. Si un homme a fait tout ce qu’il voulait et qu’à la fin, il est jeté en enfer, peut-on dire qu’il a bien vécu ? La subjectivité du bien est un dogme de l’athéisme. Pour y croire, il faut être certain que n’existent pas les choses qu’on ne voit pas. Cette conviction n’est pas seulement contraire à la foi religieuse ; elle est contraire aussi à l’agnosticisme. C’est une espèce de religiosité *inversée* .
❤ exact👍Bravo la vie a juste le sens que tu lui donne❤c'est pas plus difficile que sa❤ mais une chose est sûr l'amour est la vie❤ et la vie est l'amour❤biensûr l'amour de soi en premier❤
On peut se convaincre qu'elle a juste le sens qu'on lui donne mais je pense qu'elle a un sens mais il faut le chercher et non le créer sinon si elle a juste le sens qu'on veut lui donner et effectivement à ce compte là elle est absurde.
DEMANDER À MARIA DOLORÈS RAMBLA 8 ANS QUI A PRIS 15 COUPS DE COUTEAU DANS LA GORGE ET COUPS DE PIERRE SI LA VIE A UN SENS DEMANDER AUX ENFANTS VIELLARDS FEMMES ENCEINTES BRÛLER DANS DES FOURS CREMATOIRES SI LA VIE A UN SENS
"C'est précisément dans ces moments de désarroi que réside également une opportunité de reconstruire et de donner un sens à nos vies" C'est tellement juste. C'est qu'une fois au fond du trou qu'on ose tout remettre en question et qu'on réfléchit à ce qu'on souhaite vraiment finalement.
Cette vérité a été conceptualisée bien plus tard sous le nom de "résilience". J'invite ceux qui ne les ont pas déjà lus à découvrir : "Au nom de tous les miens" de Martin Gray paru en 1971 qui nous donne un formidable témoignage de résilience et bien sûr Boris Cyrulnik qui a formalisé cet état de la condition humaine dès 2001.
Dure dure de naviguer parmi les contraintes existentielles, chacun s'efforce à donner un sens à sa vie, c'est pas évident ni intuitive de rester serein en haute mer agitée de folie.. S'affirmer au-travers d'un simulacre sociétal, jouer les faux-semblants à toutes heures et à tout bout de champs.
Oui j aime beaucoup l image de la folie comme une mer mouvementée, nous naviguons en effet, car l élément comme la mer nous ne le maîtrisons pas, et l humain, l État nous maitrise et c est à nous de tenter de nous diriger aux mieux.... et oui c est dure dure. Je vous rejoins.
@@vincentbarreau4428 Et pourtant, la folie existe concrètement, elle est chez les hommes déjà celles de se croire supérieure aux animaux et aussi de penser que l homme peut tout maîtriser. Maîtriser, la paix, la guerre, l écologie, etc etc. Or, le 21 ème siècle prouve incontestablement que l homme cherche avant tout à satisfaire encore ses ambitions, est il fou ?
Se qui rend la vie dure, c'est tout ceux qui nous gouverne. Le sens de notre vie est sûrement lié à la création de cet univers dont nous devions découvrir qui ou quoi la créer pour que nous somme la aujourd'hui 🤐🤐🤐🤐
@@worz4662 en effet je n'ai pas lu l'intégralité des œuvres d'Albert et je m'en félicite, je pense avec beaucoup de modestie qu'il ne faut pas se ranger dans un mouvement de pensé pour avoir une opinion sur les grandes questions philosophiques de la vie. Au contraire selon moi, admettre la pensée des maîtres comme étant la vérité ou le chemin menant à cette dernière, vous prive quelques part de libre arbitre 🤔
@@CarlosMMDS je vois ce que vous voulez dire et vous avez raison, c’est pourquoi il y a plusieurs courants de pensée dans la philosophie pour se faire sa propre idée il ne faut pas en effet juste régurgiter les propos d’un “maître” mais explorer les courants de pensées philosophiques historiques et contemporains (ce qui implique beaucoup de penseurs) et faire la part des choses. La philosophie n’est pas une doctrine elle est un champs d’étude du réel et de sa compréhension où surtout des questions se pose et où l’on cherche des réponse, elle est avant tout critique avant d’énumérer des potentiels faits. Le libre arbitre est un autre sujet extrêmement complexe qui en science et philosophie fait couler beaucoup d’encre et pas de le sens que vous voudriez que le réel fut.
Oui la vie est absurde puisque tout aboutit a la meme fin : la mort. Mais l amour, la generosite, le partage avec consentement , l amitie ,lui donnent. Le sens le plus beau que l on puisse trouver!!!
Pour lui donner un sens, il faut avoir l’impression d’avoir trouvé celui qu’elle a objectivement pour *tous* . La vie, qui est un singulier, n’a pas autant de sens que d’hommes. Elle a le sens qu’elle a. Il n’y a qu’une seule réalité, donc une seule manière de vivre avec réalisme. Le philosophe ne cherche pas _sa_ vérité, mais *la* Vérité.
Je vois qu'on se tutoie l'ami, il est vrai que l'on a élevé les cochons ensemble !...Si Camu a travaillé sur l'absurde, je constate que votre appréciation traduit plus la bêtise comme le mal d'aujourd'hui, quand les deux fond bon ménage ! Esprit ouvert ou enfermé dans ses seuls ancrages !
Excellente présentation de Camus. Dont je suis a minima un admirateur, au mieux un grand amateur éclairé. Et excellente présentation de l'absurde en art et en philosophie (Lisez Queneau! Regardez Zazie dans le metro! ) Un des rarissimes hommes de pensée dont la vie, l'oeuvre et le discours ne porte aucune contradiction (Suivez mon regard vers son grand opposant au regard bancal)
En embrassant l'Absurdité il faudra devenir absurde pour avoir le courage et volonté pour continuer de vivre authentiquement et libre de choisir un sens à la vie. En embrassant la Foi, il faudra prier le tout puissant pour avoir la Célérité et bonté pour continuer de vivre authentiquement et le souhait de choisir un sens à cette vie.
Azul...Wowwww,,,, cette phrase * SE SOUMETTRE À DES CROYANCES DOGMATIQUES REVIENT À RENONCER À NOTRE CAPACITÉ DE RAISONNER PAR NOUS MÊME* Elle beaucoup de sens cette phrase et elle tendit tout....Merci
Des « croyances dogmatiques », ce ne sont jamais que des enseignements au sujet de choses que l’on cherche à connaître. Il ne faut pas se laisser étourdir par la sonorité des mots. Chaque fois que nous acceptons de nous laisser guider, nous renonçons à notre capacité de trouver notre chemin nous-mêmes.
@@TherKaw S'il vous plait arrêtez de vous la jouer avec votre anglais... Si vous avez écouté cette vidéo c'est que vous comprenez le français. La prochaine vidéo sera sur le snobisme.
Étudier en profondeur de nombreuses théories philosophiques peut te rendre névrosé, taciturne, t'éloigner de la joie de vivre qui émane d'un état d'acceptation de ta propre nature et de confiance dans les forces qui opèrent dans ton être biologique, dont l'esprit et la conscience de soi font partie indissoluble. Camus, Schopenhauer, Nietzsche, pour en citer quelques-uns, me semblent apporter plus de désespoir que de réconfort et de confiance en la vie. Sans aucun doute, mon philosophe préféré est Épicure. Clair, direct et simple, il exalte le plaisir de vivre sans nuire à personne, en expérimentant intensément, depuis le corps et l'esprit, l'instant présent, en évitant les ambitions inutiles issues d'un ego tourmenté qui ne cherche que le pouvoir et la reconnaissance sociale.
C’est en partie ta vision de la vie qui fixe ton idéologie. Si ces auteurs sont vus comme génies, c’est parce qu’ils arrivent à mettre des mots exacts sur des sensations abstraites en rapport à la vie.
Le véritable sens de la vie pour toutes les espèces est purement biologique, c’est la perpétuation de la vie elle-même. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas lui donner un sens second et heureusement qu’on le fait!
Exister n’est pas plus un sens pour la vie de tous les vivants que pour une vie individuelle. Supposer à l’énergie vitale la volonté de se perpétuer, c’est comme supposer à la lumière l’intention de rester lumineuse. Cette Vie unique qui serait la cause de la multiplicité des êtres vivants et de leurs différentes conformations est un concept aussi flou et insaisissable que Dieu ou le Hasard. Elle n’explique rien. Elle ne donne de sens à rien.
Pour moi, la vie a un sens , c'est un preuve où l'être humain est confronté face aux obstacles de natures différentes afin d'être classé ou purifié. Notre religion et nos principes fondamentaux sont tout-à-fait opposés à cette philosophie.
Une vie sans souffrance. C’est la souffrance qui fait s’interroger sur le sens de la vie. Les gens heureux trouvent la vie très belle. C’est comme pour l’inégalité sociale : qui s’en soucie, à part les pauvres ?
@@geriobobo5238 C’est qu’ils ne souffrent pas assez. On ne supporte pas un tourment de chaque instant sans avoir une raison morale de repousser la solution du suicide.
La vie n’aura plus de sens qu’à l’instant avant la mort. Il n’y a pas de but final (ou on peut en trouver un personnel) mais c’est le chemin qui doit donner envie de vivre. Evoluer, apprendre, expériencer le monde, vivre pleinement et faire plaisir.
"Le sens de la vie" Nous sommes le maître dans la vision du conduite de notre vie... La vie en elle même n'a pas de sens,c'est comme une page blanche, vierge qui n'attend qu'à être inventé et ce ce sans cesse renouvelée...toujours aspiré s'élèver que ce soit spirituel agnostique toujours rechercher cette "Grande vérité" L'absurdité est né en nous même, nous sommes la personne possédant de toutes ces potentiels de création,de créativité à l'infinie en toute liberté exprimés dans les aspirations tenter vers quelque chose de plus grand que soi...accepter qu'il 'y a quelque chose de plus grand au dessus de nous hors atteinte,que nous devons accepter d'en faire partie dans ce grand tourbillon de la vie.... en quelque soit les issues de cette existence : on irai à ce point diriger du système "heliocentrisme"et nous ne sommes que des poussières des particules subatomique élémentaires une des formes de vie : conscience ou l'inconscience, individuelle tous œuvrer....entremêlés Merci pour votre partage 🎉
« Une jour ou l'autre, il faudra qu'il y ait la guerre, On le sait bien. On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire, On dit c'est le destin. Tant pis pour le sud, c'etait pourtant bien, On aurait pu vivre, plus d'un million d'années, Et toujours en été. » Nino Ferrer.
Depuis que je suis petit la mort me fait peur et me terrorise même parfois. J'ai toujours évacué ces peurs mais une prise de conscience récemment me tétanise et me fait tendre vers un nihilisme ou je perd le goût des choses car elles sont absurdes et éphémères, et sans doutes que des illusions de nos sens. Y-a-t-il des gens qui sont passés par là et ce sont remis de ça ?
Il élimine d'emblée la solution n°1, en disant que la mort ne donne pas plus de sens à notre vie. D'accord. Mais au moins, elle permet d'échapper une fois pour toutes au non-sens de la vie. Mais la mort nous fait peur...
Bonjour et merci pour vos vidéos que je découvre :-) J'ai une requête : pouvez-vous noter sous les différentes vidéos (peut-être dans un premier commentaire ?) de quels livres sont tirés vos analyses et vos citations ? Je pense par exemple à vos super vidéos sur Jung ;-) Merci beaucoup ☀️
"... il ecarte la voie de la foi, considerant que se soumettre à des croyances dogmatiques... " Pour moi la foi n'a rien a voir avec ce type de soumission, mais je comprends qu'à son époque la religion étant la seule façon d'avoir la foi, il ait pu faire cette confusion... Pour moi la foi, c'est une confiance absolu en la vie, sans attentes ni contreparties, au delà même de l'espoir car on ne sait pas ce qui arrivera mais on est convaincu que tout ce qui arrive, arrive pour le bien de tous... Merci pour ce moment sublime d'intelligence qui fait tant de bien au milieu de cette société perdue dans l'absurdité de sa médiocrité...
Cela prend quand même une contrepartie sinon ça n'a aucun sens! La foi n'est pas un pari. '''' mais on est convaincu que tout ce qui arrive, arrive pour le bien de tous... ''' Ça s'appelle de l'espoir ça aussi. La foi c'est de l'espoir
Je partage ma compréhension de ce podcast: voilà, absurde signifiant discordance; donc au minimum 2 éléments qui coexistent de manière antagoniques ; par extension dualité entre notre monde qu on idealise et le monde tel qu'il est. Du coup au lieu de se battre contre le monde, soyons le monde au prix de faire fondre notre petit moi dans l immensité du monde pour qu il n'y est plus que le monde et que la paix rayonne. Je ne sais pas si je peux parler de but ou de sens; pour moi c est une question de bon sens. Voilà voilà..
Bonjour , j'ai écouté attentivement votre présentation sur les pensées de Camus ; je comprends , cependant j'ai juste une "remarque" à suggerer ; je ne pense pas que l'on guerit de ces blessures , de ces traumas, je pense que elle sont toujours présente en permanence , ce qui est fait est fait à mon sens dans ce que nous sommes. Je pense que il faut utiliser ces blessures comme une force , un comportement à adopter , à sublimer , à contempler pour aller de l'avant . Peux t'on guérir de soi ?
Il y a absurdité car il y a jugement donc une entité désolidarisée de ce qui est, qui a pris le pouvoir et qui, à partir de là, cherche un sens à la vie. De ce point vu il ne peut y avoir que recherche, combat et désespoir ou la création de rempart artificiel tel que ''l'été invincible". Il ne s'agit pas tant de faire tourner la marmite cérébrale mais de la laisser faire sans n'y apporter plus d'attention qu'elle ne le mérite. L'extirpation de l'etre de cette apparente confusion ne peut se faire que s'il comprends sa propre mécanique cérébral, ainsi l'identification à l'être errant ou à l'etre qui cherche s'estompera le plus naturellement du monde.
Albert Camus a dit : » le peuple ne sait pas quoi faire de sa liberté et c’est pour cela qu’il doit être tenu en laisse « il repose comme les siens et tous les prétentieux de son espèce en Enfer Dieu merci ☝🏽
@@qzdqsddq Sécurité et liberté , être libre serait de n appartenir à personne, d être libre de ses choix,,or les gens préfèrent qu ont leurs les dictes, ils se pensent être libres mais en fait ils ne le sont pas ils se rassurent dans l adaptation. Oui , mais n oublions pas sans lois pas de liberté, mais les lois sont différentes dans chaque pays, aujourd'hui serais je plus rassuré en vivant en Asie, ou en Afrique ou en Europe etc etc ... Dans quels pays les gens sont heureux ? Là où l adaptation aux lois permet d être le plus libre?
C est Dieu qui.a poser ces difficultés de la vie 'il a aussi donner la possibilité de compter sur lui mais en faisant parfois de dures efforts pour vaincre et réaliser ses reves❤❤❤
La foie donne à l'Homme un cadre philosophique et théologique qui lui permet d'avoir des valeurs à respecter pour faire société. Ne croire en rien c'est ignorer le passé donc l'héritage transmis par nos anciens.
La foi c'est, croire aveuglément à un Dieu qui vous a donné des yeux pour regarder, une cervelle pour réfléchir... La foi c'est comme la politique : elle ne fait que promettre...
La vie a un sens puisqu'elle vise l'épanouissement et lutte contre la mort. Ce n'est pas parce que nous subissons des forces qui nous dépassent que la vie est absurde. Nous sommes trop limités pour les comprendre, c'est tout. C'est la condition humaine.
La lute contre la mort n'a rien a voir avec notre perception du monde, c'est un principe universel de la vie sur terre : ne m'as mourir. Seulement, l'homme a dépassé l'époque où il se contentait de lutter contre la mort, depuis des dizaines d'années tu peux vivre sans penser a la mort ce n'est pas le problème. Tu parles avec le prise de ta vision. La vie ne vise pas l'épanouissement, c'est toi qui lui a donner ce sens, autant que moi je ne sais pas quelle sens elle a dans mon cœur...
Observe une plante, un arbre, un nourisson et les transformations qu'ils subissent jusqu'à atteindre leur apogée: la vie tend en effet à l'épanouissement- Constate les successions des générations: les plus jeunes suivent,et prennent la place de celles qui les précèdent et mourront: la vie est en effet une lutte contre la mort, ( on peut lire à ce sujet "la métaphysique de l'amour et de la mort de Schopenhauer). Moi, avant d'ouvrir ma gueule pour affirmer des opinions, je tiens compte des choses telles qu'elles sont, et je fais la distinction entre moi avec mes états d'âme et le monde extérieur comme il se montre. Je remarque que tu me reproches d'exprimer une opinion subjectivive, alors que je donne un constat objectif, alors que toi toi, tu dévoiles un sentiment personnel totalement subjectif pour le coup! ... Tu es un être vivant, par conséquent le sens de ta vie c'est de vivre, donc de t'épanouir ( de persévérer dans ton être, comme dirait Spinoza). Si ce n'est pas le cas, si tu es perdu, voire si tu as des idées de suicide, c'est que tu éprouves une détresse psychologique, un mal d'être qui te font oublié l'essentiel: vivre et être fort. Les êtres humains sont très vulnérables comparés au vivant qui intègre parfaitement la nature,( les plantes, les animaux). Moi, je n'aime pas l'humanité, je préfère un chat, un chien à un homme... Je jouis de voir que l'humanité court à sa perte parce que j'aime la force et la beauté et que les hommes sont faibles, vraiment stupides et d'une grande laideur d'âme...@@mamads7007
j'ai longtemps aimé a.camus durant la 20etaine 🤷ensuite lorsque tu découvres a.rimbaud, et au final tu te retrouves a lire René Guénon et là tu es certain que la vie n'est pas absurde
Imaginons ce qu auraient pu apporter a la philosophie la litterature la poesie ces genies morts jeunes au mi temps de leur existence,peguy balzac camus.et bien d autres
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Sourat al infitar : 1 Quand le ciel se rompra, 2 et que les étoiles se disperseront, 3 et que les mers confondront leurs eaux, 4 et que les tombeaux seront bouleversés, 5 toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard. 6 Ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, 7 qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ? 8 Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue. 9 Non... ! [Malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge; 10 alors que veillent sur vous des gardiens, 11 de nobles scribes, 12 qui savent ce que vous faites. 13 Les bons seront, certes, dans un [jardin] de délice, 14 et les libertins seront, certes, dans une fournaise 15 où ils brûleront, le jour de la Rétribution 16 incapables de s'en échapper. 17 Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ? 18 Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ? 19 Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.
Moi j'ajouterai une quatrième attitude: le je n'en bas le couillisme ! Quête de sens ? Personne ne rate sa vie, car nous venons aux monde et de se fait le fait de vivre se suffit à lui même 10/100 ans peut importe !
pour moi ; en toute humilité , la vie peut sembler absurde , parfois beaucoup , parfois peu ! mais il vaut mieux accepter cette absurdité qui en fait n'en est pas vraiment une , que de chercher un sens là où il n'a pas lieu d'être
Il me semble que tout ce rejoins, en une pensée unique et fragile mais tellement vrai... Tout cela ressemble a s'y confondre au discours de jd krichnamurti...la source est presque toujours la valeur qui est en soi.
" Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. = 2 Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." Coran
Finalement cette quête intérieure, permettant force et résiliénce, n'est elle pas comparable à ce que Sidartha Gautama (Bouddha) nommait la plénitude de l'éveil intérieur ?
Pour moi, le fondement de l'erreur philosophique, c'est de réfléchir au niveau de l'homme. La vie de la fourmi n'a pas de sens si on refuse de voir qu'elle n'est qu'un petit rouage de la fourmilière. Pensez l'homme est une ubris et n'apporte aucun sens à la vie. C'est son rapport et son apport à l'humanité qui donne un sens à sa vie. Et c'est au niveau de l'humanité qu'on doit placer le raisonnement.
Ce qui me semble intriguant, c'est la différence entre ce discours, plutôt libre dans le cadre occidental rationnaliste, et le rapport au monde d'un indien d'Amazonie, qui vit dans un monde sensé...
Vidéo très intéressante mais pourquoi mettre des personnes qui ne sont pas Camus en images de fond durant tout le long ? Cela donne l’impression que les paroles viennent d’eux et pas de l’auteur.
On ne peut raisonner en utilisant des mots comme réalité du monde... Nous ignorons le sens de réalité Nous ignorons ce qu'est le monde Il vaut mieux partir du fait que nous sommes avec notre cerveau un organisme infime minuscule dans un extérieur dont nous ignorons presque tout. Ensuite on arrive à des conclusions semblables á celles de Camus Le mot révolte n'est plus totalement adéquat mais bon... L'homme désirant est mieux adapté que l'homme révolté Une révolution copernicienne en toute simplicité !!
Top! Le futur est une pure imagination de l esprit, donc la mort également, a fortiori… pour ce qui est du sens de la vie, il ne faut pas trop se presser de le connaître puisque c est la vie elle même: a priori , c est le seul sens de la vie: et donc c est quand on est mort que l on ne peut plus se poser la questiôn… etc, etc…
J’ai lu Camus quand j’étais gosse, même si je n’ai pas tout compris à l’époque , j’ai réussi à vivre selon ses écrits inconsciemment et je l’en remercie, …
j'ai 17 ans et j'ai toujours été une personne persévérante, toujours en quête d'amélioration et qui va toujours au bout des choses, jusqu'à un jour où je me suis demandé "en fait, à quoi bon?" ça m'a à peine traversé l'esprit, mais depuis cette pensée j'ai un peu perdu le moral, ça m'a bouleversé. J'ai perdu la foi, je ne me reconnais plus, et c'est très difficile. J'ai du mal à sortir de la phase de désespoir dont il est question dans la vidéo.
A quoi bon? Suis ta route, une vie humaine est courte et passe rapidement. Courage!
C'est excellent C'est une philosophie qui fait de l'homme un être intelligent et responsable de son destin Faut aimer sa vie pour mieux avoir de la force d'y réfléchir et de la changer Ç' est une qualité créatrice de l'homme qui se bat contre le sort du mal et conscient que cela aille changer et cela avec son effort.Le destin prit en charge devient un destin tolérable réfléchi et envisageable En fin du compte c'est une philosophie lucide et positive
🐑
Je connaissais Camus pour la peste ou l étranger, la je découvre quelqu un qui a fait le chemin que j ai accompli et qui l explique bien mieux que moi.acceptons de vivre dans l absurdité du vide de sens de l humain, et donnons chacun un sens à notre vie, juste pour que cette petite fenêtre de vie qui nous est donnée , nous serve à quelque chose, on aura pas tout perdu....
Une telle lucidité
Grandeur d âme de cet homme visionnaire 😉
Merci d’explorer l’absurde de Camus 😊 Quelles paroles apaisantes et sensées ! 😎
Ce sont pas des paroles apaisantes mais explicative qui aide à voir plus clair dans le cheminement de la vie. Moi je navigues aussi en eau trouble et c'est terrible de pas bien distinguer le chemin 🤨, vraiment. Je vous souhaite autant qu'à moi d'y voir plus clair dans ce dédale interminable qu'est la vie 👍.
Je ne vois pas ce qu’il y a d’apaisant à savoir que les souffrances de la vie ne se supportent que par peur de mourir.
Pepites de grande sagesse ideale pour commencer une journée intelligente. Merci Albert camus. 😊
Il en vous faut peu !😂😂😂
Camus l'éternel et sans doute le plus authentique des philosophes modernes.
Sens aigu de la vie, grand amoureux des femmes, sans illusion mais jamais sans espoir;
Sartre ne l'aimait pas, on comprend pourquoi. Quand Sartre tenait salon au Café de Flore, aux Deux Magots et dans le chic mondain - tellement loin du peuple dont il voulait incarner la voix alors qu'il le méprisait - Camus était de ce peuple. Enfance pauvre, mère fragile et analphabète, interrogation et déchirement sur le drame algérien; sa pensée philosophique et politique prenaient source au plus simple, essentiel et réel de l'existence, sans artifice ni mondanité.
Je pense qu'étudier Camus aurait du étre obligatoire et remboursé par la sécurité sociale....
rien à faire de Sartre
Très intéressant, merci beaucoup.
Albert Camus est un homme comme nous humains mais il a une tête qui réfléchit Respectons la et prenons soin de mieux décortiquer ce qu il nous dit.Il ne veut pas nous dire que la vie ne vaut pas la peine de vivre mais il faut s armer pour y faire face.Personne n à demandé à venir mais il faut accepter que nous sommes dans ce monde avec toutes ses complexités. Merci Camus.
Quel sens? Juste la vivre
Qu'en savez vous si nous n'avons pas demandé à venir?
c'est un fait, nous avons rien demandé @@geriobobo5238
@@geriobobo5238C’est assez logique, avant la naissance il me semble que nous ne puissions rien demander du tout.
@@yanngaspar3848C'est logique si on pense que tout commence à partir de notre conception dans le ventre de notre mère mais si nous existons avant et qu'on a choisi de s'incarner c'est une autre histoire.
Merci pour cette vidéo, je ne connaissais pas du tout, et pourtant ce raisonnement me paraît si familier. Très bonne vidéo !
Je pense que pour moi il faut tout simplement aimer ce que l’on fait pour donner sens à la vie car celui qui fait toute chose par contrainte ne peut donner un sens à la vie. La vie c’est la vie, nous être vivant ne sommes que des acteurs éphémères
Je suis sans voix!! Votre discours est peint!!❤️
Je l'aime bien, Camus ! Oui " l'essentiel, c'est bien vivre...". Merci !
Certainement. Mais « bien », COMMENT ? Qu’est-ce qui doit être considéré comme bon ?
@@jonathanb.6926 je pense que bien signifie vivre ta vie comme tu le désire et selon ce que Toi tu vois de bien.
@@otroxgameur9719 Ce qu’on désire n’est pas forcément ce dont on a besoin. Si un homme a fait tout ce qu’il voulait et qu’à la fin, il est jeté en enfer, peut-on dire qu’il a bien vécu ? La subjectivité du bien est un dogme de l’athéisme. Pour y croire, il faut être certain que n’existent pas les choses qu’on ne voit pas. Cette conviction n’est pas seulement contraire à la foi religieuse ; elle est contraire aussi à l’agnosticisme. C’est une espèce de religiosité *inversée* .
@@jonathanb.6926 " Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes. "
* conan le barbare *
❤ exact👍Bravo la vie a juste le sens que tu lui donne❤c'est pas plus difficile que sa❤ mais une chose est sûr l'amour est la vie❤ et la vie est l'amour❤biensûr l'amour de soi en premier❤
On peut se convaincre qu'elle a juste le sens qu'on lui donne mais je pense qu'elle a un sens mais il faut le chercher et non le créer sinon si elle a juste le sens qu'on veut lui donner et effectivement à ce compte là elle est absurde.
DEMANDER À MARIA DOLORÈS RAMBLA 8 ANS QUI A PRIS 15 COUPS DE COUTEAU DANS LA GORGE ET COUPS DE PIERRE SI LA VIE A UN SENS DEMANDER AUX ENFANTS VIELLARDS FEMMES ENCEINTES BRÛLER DANS DES FOURS CREMATOIRES SI LA VIE A UN SENS
Ah mais c'est qu'elle a l'air super cette chaine! Pour une fois que l'algo gère un peu...Ont manque de chaine mêlant philo et spiritualité.+1abo
J’ai du chercher pour tomber sur ça…
Ça m'a refait ma soirée. Merci.
"C'est précisément dans ces moments de désarroi que réside également une opportunité de reconstruire et de donner un sens à nos vies"
C'est tellement juste. C'est qu'une fois au fond du trou qu'on ose tout remettre en question et qu'on réfléchit à ce qu'on souhaite vraiment finalement.
Très juste. Merci de l'avoir souligné.
Cette vérité a été conceptualisée bien plus tard sous le nom de "résilience". J'invite ceux qui ne les ont pas déjà lus à découvrir : "Au nom de tous les miens" de Martin Gray paru en 1971 qui nous donne un formidable témoignage de résilience et bien sûr Boris Cyrulnik qui a formalisé cet état de la condition humaine dès 2001.
Dure dure de naviguer parmi les contraintes existentielles, chacun s'efforce à donner un sens à sa vie, c'est pas évident ni intuitive de rester serein en haute mer agitée de folie.. S'affirmer au-travers d'un simulacre sociétal, jouer les faux-semblants à toutes heures et à tout bout de champs.
Oui j aime beaucoup l image de la folie comme une mer mouvementée, nous naviguons en effet, car l élément comme la mer nous ne le maîtrisons pas, et l humain, l État nous maitrise et c est à nous de tenter de nous diriger aux mieux.... et oui c est dure dure.
Je vous rejoins.
@@mrisplse6125 Je vous rejoins mais sans folie !
@@vincentbarreau4428
Et pourtant, la folie existe concrètement, elle est chez les hommes déjà celles de se croire supérieure aux animaux et aussi de penser que l homme peut tout maîtriser.
Maîtriser, la paix, la guerre, l écologie, etc etc.
Or, le 21 ème siècle prouve incontestablement que l homme cherche avant tout à satisfaire encore ses ambitions, est il fou ?
@@vincentbarreau4428
Je vous invite à écouter les loups ont des têtes de moutons, de Julios beaucarne
Se qui rend la vie dure, c'est tout ceux qui nous gouverne. Le sens de notre vie est sûrement lié à la création de cet univers dont nous devions découvrir qui ou quoi la créer pour que nous somme la aujourd'hui 🤐🤐🤐🤐
Le but de la vie est simple, préserver ce qui nous à permis de la vivre❤
Je doute que vous aillez lu Camu du coup, ou ne serais qu’un peux de philosophie, vous vous rendriez compte que le réel n’est pas si simple.
Par contre j’aime votre éthique elle me parle
@@worz4662 en effet je n'ai pas lu l'intégralité des œuvres d'Albert et je m'en félicite, je pense avec beaucoup de modestie qu'il ne faut pas se ranger dans un mouvement de pensé pour avoir une opinion sur les grandes questions philosophiques de la vie. Au contraire selon moi, admettre la pensée des maîtres comme étant la vérité ou le chemin menant à cette dernière, vous prive quelques part de libre arbitre 🤔
@@CarlosMMDS je vois ce que vous voulez dire et vous avez raison, c’est pourquoi il y a plusieurs courants de pensée dans la philosophie pour se faire sa propre idée il ne faut pas en effet juste régurgiter les propos d’un “maître” mais explorer les courants de pensées philosophiques historiques et contemporains (ce qui implique beaucoup de penseurs) et faire la part des choses. La philosophie n’est pas une doctrine elle est un champs d’étude du réel et de sa compréhension où surtout des questions se pose et où l’on cherche des réponse, elle est avant tout critique avant d’énumérer des potentiels faits. Le libre arbitre est un autre sujet extrêmement complexe qui en science et philosophie fait couler beaucoup d’encre et pas de le sens que vous voudriez que le réel fut.
Merci pour l'analyse et les explications
Oui la vie est absurde puisque tout aboutit a la meme fin : la mort. Mais l amour, la generosite, le partage avec consentement , l amitie ,lui donnent. Le sens le plus beau que l on puisse trouver!!!
Merci pour la transcription dans le video. J'apprends le français et c'était trés utile.
...l ' AMOR FATI ........... ET LE CULTE DE MOI , SONT MON CRÉDO .
. SI LA VIE AVAIT UN SENS , JE PRENDRAIS L ' AUTRE .
. BISOU DE MOI . ♥️🐺♥️
La vie a le sens que chacun lui donne
Pour lui donner un sens, il faut avoir l’impression d’avoir trouvé celui qu’elle a objectivement pour *tous* . La vie, qui est un singulier, n’a pas autant de sens que d’hommes. Elle a le sens qu’elle a. Il n’y a qu’une seule réalité, donc une seule manière de vivre avec réalisme. Le philosophe ne cherche pas _sa_ vérité, mais *la* Vérité.
@@jonathanb.6926 votre reponse n engage que vous mais si elle vous convient c est bien
@@charlottev.7095 Que voulez-vous dire par « n’engage que vous » ?
@@jonathanb.6926ben que vous n'avez rien compris à Camus...
@@jonathanb.6926On attend toujours votre réponse.
Hommage à la réflexion en ces temps de 2024 où elle se perd et rend l'absurde encore plus évident !
Ô une personne négative!
Vous n'avez pas compris je ne m'attarde pas à vous expliquer !@@geriobobo5238
Arrêtant votre émotion sur un mot, je ne m'attarde pas à vous expliquer ce que vous n'avez pas compris !@@geriobobo5238
Tu confonds l'absurdité et la bêtise.
Je vois qu'on se tutoie l'ami, il est vrai que l'on a élevé les cochons ensemble !...Si Camu a travaillé sur l'absurde, je constate que votre appréciation traduit plus la bêtise comme le mal d'aujourd'hui, quand les deux fond bon ménage !
Esprit ouvert ou enfermé dans ses seuls ancrages !
Excellente présentation de Camus. Dont je suis a minima un admirateur, au mieux un grand amateur éclairé.
Et excellente présentation de l'absurde en art et en philosophie (Lisez Queneau! Regardez Zazie dans le metro! )
Un des rarissimes hommes de pensée dont la vie, l'oeuvre et le discours ne porte aucune contradiction (Suivez mon regard vers son grand opposant au regard bancal)
Une très jolie explication concernant l'absurde de Camus! Merci .
C'est pour ça que la vérité c'est également le chemin et la vie ceux qui savent comprendront
En embrassant l'Absurdité il faudra devenir absurde pour avoir le courage et volonté pour continuer de vivre authentiquement et libre de choisir un sens à la vie.
En embrassant la Foi, il faudra prier le tout puissant pour avoir la Célérité et bonté pour continuer de vivre authentiquement et le souhait de choisir un sens à cette vie.
Merci pour cette vidéo - claire et accessible. On peut s’y approprier la boussole de Camus dans ce monde si dur dans lequel nous vivons.
Merci beaucoup, ça va beaucoup m’aider pour ma présentation de Caligula au bac de français oral
La vie n est pas absurde, c'est que c'est à chacun de choisir le sens qu il veut lui donner et c'est la source de notre liberté
Magnifique!
Merci pour cette belle analyse!
Bravo albert camu👍❤🇨🇵💐
Azul...Wowwww,,,, cette phrase * SE SOUMETTRE À DES CROYANCES DOGMATIQUES REVIENT À RENONCER À NOTRE CAPACITÉ DE RAISONNER PAR NOUS MÊME* Elle beaucoup de sens cette phrase et elle tendit tout....Merci
Des « croyances dogmatiques », ce ne sont jamais que des enseignements au sujet de choses que l’on cherche à connaître. Il ne faut pas se laisser étourdir par la sonorité des mots. Chaque fois que nous acceptons de nous laisser guider, nous renonçons à notre capacité de trouver notre chemin nous-mêmes.
So true
camus was really smart , really authentic and real to himself he really represents the art of philosophy in a very btfl way 💜💜💚
@@TherKaw You say he is smart because you agree with him.
@@TherKaw S'il vous plait arrêtez de vous la jouer avec votre anglais... Si vous avez écouté cette vidéo c'est que vous comprenez le français. La prochaine vidéo sera sur le snobisme.
Les croyances dogmatiques n'empêchent pas de réfléchir par soi même sur ses propres croyances.. et sur le sens qu'on leur donne...
Étudier en profondeur de nombreuses théories philosophiques peut te rendre névrosé, taciturne, t'éloigner de la joie de vivre qui émane d'un état d'acceptation de ta propre nature et de confiance dans les forces qui opèrent dans ton être biologique, dont l'esprit et la conscience de soi font partie indissoluble. Camus, Schopenhauer, Nietzsche, pour en citer quelques-uns, me semblent apporter plus de désespoir que de réconfort et de confiance en la vie.
Sans aucun doute, mon philosophe préféré est Épicure. Clair, direct et simple, il exalte le plaisir de vivre sans nuire à personne, en expérimentant intensément, depuis le corps et l'esprit, l'instant présent, en évitant les ambitions inutiles issues d'un ego tourmenté qui ne cherche que le pouvoir et la reconnaissance sociale.
C’est en partie ta vision de la vie qui fixe ton idéologie. Si ces auteurs sont vus comme génies, c’est parce qu’ils arrivent à mettre des mots exacts sur des sensations abstraites en rapport à la vie.
Nietzsche est bon. Assez cash dans ses constats. J'apprécie
J adhère complètement.
Pourriez vous développer ça nous éclairerait?
Le véritable sens de la vie pour toutes les espèces est purement biologique, c’est la perpétuation de la vie elle-même. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas lui donner un sens second et heureusement qu’on le fait!
Exister n’est pas plus un sens pour la vie de tous les vivants que pour une vie individuelle. Supposer à l’énergie vitale la volonté de se perpétuer, c’est comme supposer à la lumière l’intention de rester lumineuse. Cette Vie unique qui serait la cause de la multiplicité des êtres vivants et de leurs différentes conformations est un concept aussi flou et insaisissable que Dieu ou le Hasard. Elle n’explique rien. Elle ne donne de sens à rien.
Pour moi, la vie a un sens , c'est un preuve où l'être humain est confronté face aux obstacles de natures différentes afin d'être classé ou purifié.
Notre religion et nos principes fondamentaux sont tout-à-fait opposés à cette philosophie.
Excellent et si vrai !
La vie à bien un sens...c'est un sens unique......
lucide .. heureusement qu on se croit eternel
@@jerepond C'est bien parceque nous ne sommes pas éternels qu'il faut vivre intensément....
Un grand moment ….qui fait sens 😊
Ce n'est pas la vie qui est absurde ce sont beaucoup de gens, la vie c'est juste la vie et quoi de mieux en réalité.
Non y a la mort
Une vie sans souffrance. C’est la souffrance qui fait s’interroger sur le sens de la vie. Les gens heureux trouvent la vie très belle. C’est comme pour l’inégalité sociale : qui s’en soucie, à part les pauvres ?
@@jonathanb.6926Même dans la souffrance la plupart des gens ne s’interrogent pas sur le sens de la vie.
Beati pauperes spiritu
@@geriobobo5238 C’est qu’ils ne souffrent pas assez. On ne supporte pas un tourment de chaque instant sans avoir une raison morale de repousser la solution du suicide.
La vie n’aura plus de sens qu’à l’instant avant la mort. Il n’y a pas de but final (ou on peut en trouver un personnel) mais c’est le chemin qui doit donner envie de vivre. Evoluer, apprendre, expériencer le monde, vivre pleinement et faire plaisir.
Il a mieux compris la vie plus que les religieux qui nous inculquent des faux espoirs.
L’espoir fait vivre
@@marecage4275 c'est ce que j'ai fini par comprendre, certains ont besoin même si c'est d'un faux espoir pour pouvoir survivre dans le monde réel.
Bonne narration et voix
"Le sens de la vie"
Nous sommes le maître dans la vision du conduite de notre vie...
La vie en elle même n'a pas de sens,c'est comme une page blanche, vierge qui n'attend qu'à être inventé et ce ce sans cesse renouvelée...toujours aspiré s'élèver que ce soit spirituel agnostique toujours rechercher cette "Grande vérité"
L'absurdité est né en nous même, nous sommes la personne possédant de toutes ces potentiels de création,de créativité à l'infinie en toute liberté exprimés dans les aspirations tenter vers quelque chose de plus grand que soi...accepter qu'il 'y a quelque chose de plus grand au dessus de nous hors atteinte,que nous devons accepter d'en faire partie dans ce grand tourbillon de la vie.... en quelque soit les issues de cette existence : on irai à ce point diriger du système "heliocentrisme"et nous ne sommes que des poussières des particules subatomique élémentaires une des formes de vie : conscience ou l'inconscience, individuelle tous œuvrer....entremêlés
Merci pour votre partage 🎉
Merci à vous.
Je tire chapeau et je m'incline .
Merci M.Camus
« Une jour ou l'autre, il faudra qu'il y ait la guerre,
On le sait bien.
On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire,
On dit c'est le destin.
Tant pis pour le sud, c'etait pourtant bien,
On aurait pu vivre, plus d'un million d'années,
Et toujours en été. »
Nino Ferrer.
Ne me demandez pas pourquoi cette vidéo m'a inspiré ces paroles...
Depuis que je suis petit la mort me fait peur et me terrorise même parfois. J'ai toujours évacué ces peurs mais une prise de conscience récemment me tétanise et me fait tendre vers un nihilisme ou je perd le goût des choses car elles sont absurdes et éphémères, et sans doutes que des illusions de nos sens. Y-a-t-il des gens qui sont passés par là et ce sont remis de ça ?
Y a quelque chose en particulier qui a déclenché ça ? C'est venu d'un coup ou alors progressivement ?
Il élimine d'emblée la solution n°1, en disant que la mort ne donne pas plus de sens à notre vie. D'accord. Mais au moins, elle permet d'échapper une fois pour toutes au non-sens de la vie. Mais la mort nous fait peur...
Bonjour et merci pour vos vidéos que je découvre :-)
J'ai une requête : pouvez-vous noter sous les différentes vidéos (peut-être dans un premier commentaire ?) de quels livres sont tirés vos analyses et vos citations ? Je pense par exemple à vos super vidéos sur Jung ;-)
Merci beaucoup ☀️
"... il ecarte la voie de la foi, considerant que se soumettre à des croyances dogmatiques... "
Pour moi la foi n'a rien a voir avec ce type de soumission, mais je comprends qu'à son époque la religion étant la seule façon d'avoir la foi, il ait pu faire cette confusion...
Pour moi la foi, c'est une confiance absolu en la vie, sans attentes ni contreparties, au delà même de l'espoir car on ne sait pas ce qui arrivera mais on est convaincu que tout ce qui arrive, arrive pour le bien de tous...
Merci pour ce moment sublime d'intelligence qui fait tant de bien au milieu de cette société perdue dans l'absurdité de sa médiocrité...
En effet il parle spécifiquement de la foi religieuse, en l'occurrence chrétienne puisque c'était usuel à son époque.
Cela prend quand même une contrepartie sinon ça n'a aucun sens! La foi n'est pas un pari. '''' mais on est convaincu que tout ce qui arrive, arrive pour le bien de tous... ''' Ça s'appelle de l'espoir ça aussi. La foi c'est de l'espoir
Je partage ma compréhension de ce podcast: voilà, absurde signifiant discordance; donc au minimum 2 éléments qui coexistent de manière antagoniques ; par extension dualité entre notre monde qu on idealise et le monde tel qu'il est.
Du coup au lieu de se battre contre le monde, soyons le monde au prix de faire fondre notre petit moi dans l immensité du monde pour qu il n'y est plus que le monde et que la paix rayonne.
Je ne sais pas si je peux parler de but ou de sens; pour moi c est une question de bon sens. Voilà voilà..
Bonjour , j'ai écouté attentivement votre présentation sur les pensées de Camus ; je comprends , cependant j'ai juste une "remarque" à suggerer ; je ne pense pas que l'on guerit de ces blessures , de ces traumas, je pense que elle sont toujours présente en permanence , ce qui est fait est fait à mon sens dans ce que nous sommes. Je pense que il faut utiliser ces blessures comme une force , un comportement à adopter , à sublimer , à contempler pour aller de l'avant . Peux t'on guérir de soi ?
Interessant mais j'ai manqué de m'endormir il faudrai trouvé un format moin monotone
Il y a un sens commun à tous qui est de ne plus souffrir, en d autres termes; la recherche du bonheur
Il y a absurdité car il y a jugement donc une entité désolidarisée de ce qui est, qui a pris le pouvoir et qui, à partir de là, cherche un sens à la vie. De ce point vu il ne peut y avoir que recherche, combat et désespoir ou la création de rempart artificiel tel que ''l'été invincible". Il ne s'agit pas tant de faire tourner la marmite cérébrale mais de la laisser faire sans n'y apporter plus d'attention qu'elle ne le mérite. L'extirpation de l'etre de cette apparente confusion ne peut se faire que s'il comprends sa propre mécanique cérébral, ainsi l'identification à l'être errant ou à l'etre qui cherche s'estompera le plus naturellement du monde.
Albert Camus a dit : » le peuple ne sait pas quoi faire de sa liberté et c’est pour cela qu’il doit être tenu en laisse « il repose comme les siens et tous les prétentieux de son espèce en Enfer Dieu merci ☝🏽
Enfer , djinns, demon , anges... une vie irrationnel
Une religion de paix et d’amour, comme à son habitude.
La plupart des gens ne recherche pas la liberté mais la sécurité.
@@qzdqsddq
Sécurité et liberté , être libre serait de n appartenir à personne, d être libre de ses choix,,or les gens préfèrent qu ont leurs les dictes, ils se pensent être libres mais en fait ils ne le sont pas ils se rassurent dans l adaptation.
Oui , mais n oublions pas sans lois pas de liberté, mais les lois sont différentes dans chaque pays, aujourd'hui serais je plus rassuré en vivant en Asie, ou en Afrique ou en Europe etc etc ...
Dans quels pays les gens sont heureux ?
Là où l adaptation aux lois permet d être le plus libre?
C est Dieu qui.a poser ces difficultés de la vie 'il a aussi donner la possibilité de compter sur lui mais en faisant parfois de dures efforts pour vaincre et réaliser ses reves❤❤❤
Quel caprice !
Sommes nous là pour réaliser nos rêves ou pour nous transformer selon la volonté de Dieu?
C'est la foi. Celle que Camus a mis de côté (pour de bonnes raisons).
La foie donne à l'Homme un cadre philosophique et théologique qui lui permet d'avoir des valeurs à respecter pour faire société.
Ne croire en rien c'est ignorer le passé donc l'héritage transmis par nos anciens.
Absurde, croire parce que vos ancêtres ont cru c'est, nier votre existence
La foi c'est, croire aveuglément à un Dieu qui vous a donné des yeux pour regarder, une cervelle pour réfléchir... La foi c'est comme la politique : elle ne fait que promettre...
Si la foi améliore la condition humaine ça se saurait. Parlez-en au prêtre pédophiles et aux massacres au nom de la religion...
Franchement qui peut répondre en si peu de mots !
Rêve pas ta vie, vie tes rêves 😊❤ il y a 2 catégories de personnes ceux qui veulent et ceux qui font.
Parfois je rêve de ne plus jamais lire de genre de bêtises...et c'est un euphémisme.
@@regnaultjeanluc1146 c'est quoi qui te choque ?
@@Shoki1977L'important c'est l'essentiel, et ça c'est le principal, c'est primordial de le comprendre puisque c'est central.
@@Shoki1977 ai-je dit que j'étais choqué ?
@@regnaultjeanluc1146 et moi j’ai écris quoi comme bêtises ? Et c'est un euphémisme, pour te cité .
La vie a un sens puisqu'elle vise l'épanouissement et lutte contre la mort. Ce n'est pas parce que nous subissons des forces qui nous dépassent que la vie est absurde. Nous sommes trop limités pour les comprendre, c'est tout. C'est la condition humaine.
La lute contre la mort n'a rien a voir avec notre perception du monde, c'est un principe universel de la vie sur terre : ne m'as mourir.
Seulement, l'homme a dépassé l'époque où il se contentait de lutter contre la mort, depuis des dizaines d'années tu peux vivre sans penser a la mort ce n'est pas le problème.
Tu parles avec le prise de ta vision. La vie ne vise pas l'épanouissement, c'est toi qui lui a donner ce sens, autant que moi je ne sais pas quelle sens elle a dans mon cœur...
Observe une plante, un arbre, un nourisson et les transformations qu'ils subissent jusqu'à atteindre leur apogée: la vie tend en effet à l'épanouissement- Constate les successions des générations: les plus jeunes suivent,et prennent la place de celles qui les précèdent et mourront: la vie est en effet une lutte contre la mort, ( on peut lire à ce sujet "la métaphysique de l'amour et de la mort de Schopenhauer). Moi, avant d'ouvrir ma gueule pour affirmer des opinions, je tiens compte des choses telles qu'elles sont, et je fais la distinction entre moi avec mes états d'âme et le monde extérieur comme il se montre. Je remarque que tu me reproches d'exprimer une opinion subjectivive, alors que je donne un constat objectif, alors que toi toi, tu dévoiles un sentiment personnel totalement subjectif pour le coup! ... Tu es un être vivant, par conséquent le sens de ta vie c'est de vivre, donc de t'épanouir ( de persévérer dans ton être, comme dirait Spinoza). Si ce n'est pas le cas, si tu es perdu, voire si tu as des idées de suicide, c'est que tu éprouves une détresse psychologique, un mal d'être qui te font oublié l'essentiel: vivre et être fort. Les êtres humains sont très vulnérables comparés au vivant qui intègre parfaitement la nature,( les plantes, les animaux). Moi, je n'aime pas l'humanité, je préfère un chat, un chien à un homme... Je jouis de voir que l'humanité court à sa perte parce que j'aime la force et la beauté et que les hommes sont faibles, vraiment stupides et d'une grande laideur d'âme...@@mamads7007
Bien sûr que si, la vie à un sens ! De la naissance vers la mort. Et pas de marche arrière !
La mort étant aussi une condition a la vie, c'est cyclique.
Joli !
C'est mieux ainsi. Supposant qu'elle ait un sens et qu'il nous soit difficile de le suivre.
À quand le podcast sur deezer !
Magnifique
j'ai longtemps aimé a.camus durant la 20etaine 🤷ensuite lorsque tu découvres a.rimbaud, et au final tu te retrouves a lire René Guénon et là tu es certain que la vie n'est pas absurde
Merci !
❤ ne pas oublier Boris Vian
Tout est dit 😍
La vie à un seul sens l'adoration pour son créateur et l'amour pour son prochain.
C'est vrai mais cette explication rebute les gens!
Imaginons ce qu auraient pu apporter a la philosophie la litterature la poesie ces genies morts jeunes au mi temps de leur existence,peguy balzac camus.et bien d autres
Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Sourat al infitar :
1 Quand le ciel se rompra,
2 et que les étoiles se disperseront,
3 et que les mers confondront leurs eaux,
4 et que les tombeaux seront bouleversés,
5 toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard.
6 Ô homme ! Qu'est-ce qui t'a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble,
7 qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ?
8 Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.
9 Non... ! [Malgré tout] vous traitez la Rétribution de mensonge;
10 alors que veillent sur vous des gardiens,
11 de nobles scribes,
12 qui savent ce que vous faites.
13 Les bons seront, certes, dans un [jardin] de délice,
14 et les libertins seront, certes, dans une fournaise
15 où ils brûleront, le jour de la Rétribution
16 incapables de s'en échapper.
17 Et qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ?
18 Encore une fois, qui te dira ce qu'est le jour de la Rétribution ?
19 Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Allah.
Moi j'ajouterai une quatrième attitude: le je n'en bas le couillisme !
Quête de sens ? Personne ne rate sa vie, car nous venons aux monde et de
se fait le fait de vivre se suffit à lui même 10/100 ans peut importe !
pour moi ; en toute humilité , la vie peut sembler absurde , parfois beaucoup , parfois peu !
mais il vaut mieux accepter cette absurdité qui en fait n'en est pas vraiment une , que de chercher un sens là où il n'a pas lieu d'être
Je suis Albert Camus
Il me semble que tout ce rejoins, en une pensée unique et fragile mais tellement vrai...
Tout cela ressemble a s'y confondre au discours de jd krichnamurti...la source est presque toujours la valeur qui est en soi.
Merci beaucoup.
" Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
=
2 Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur." Coran
superbe analyse
tres bon travail
Nous nous pouvons donc pas naviguer dans l’absurde quand on se rend compte de l’intelligent design de la vie
Le but de la Vie c'est de vivre.
Finalement cette quête intérieure, permettant force et résiliénce, n'est elle pas comparable à ce que Sidartha Gautama (Bouddha) nommait la plénitude de l'éveil intérieur ?
Pour moi, le fondement de l'erreur philosophique, c'est de réfléchir au niveau de l'homme.
La vie de la fourmi n'a pas de sens si on refuse de voir qu'elle n'est qu'un petit rouage de la fourmilière.
Pensez l'homme est une ubris et n'apporte aucun sens à la vie. C'est son rapport et son apport à l'humanité qui donne un sens à sa vie. Et c'est au niveau de l'humanité qu'on doit placer le raisonnement.
Ce qui me semble intriguant, c'est la différence entre ce discours, plutôt libre dans le cadre occidental rationnaliste, et le rapport au monde d'un indien d'Amazonie, qui vit dans un monde sensé...
Merci ❤
Vidéo très intéressante mais pourquoi mettre des personnes qui ne sont pas Camus en images de fond durant tout le long ? Cela donne l’impression que les paroles viennent d’eux et pas de l’auteur.
Le sens de la vie : devenir la meilleure version de toi. Chacun de nous est appelé à être un marchepied pour aider l'autre à se hisser vers le haut.
J'adore la philo, dommage que les free-haters NON.
True story 👌
On ne peut raisonner en utilisant des mots comme réalité du monde...
Nous ignorons le sens de réalité
Nous ignorons ce qu'est le monde
Il vaut mieux partir du fait que nous sommes avec notre cerveau un organisme infime minuscule dans un extérieur dont nous ignorons presque tout.
Ensuite on arrive à des conclusions semblables á celles de Camus
Le mot révolte n'est plus totalement adéquat mais bon...
L'homme désirant est mieux adapté que l'homme révolté
Une révolution copernicienne en toute simplicité !!
J ai souvent cette idée ! 😅
Top! Le futur est une pure imagination de l esprit, donc la mort également, a fortiori… pour ce qui est du sens de la vie, il ne faut pas trop se presser de le connaître puisque c est la vie elle même: a priori , c est le seul sens de la vie: et donc c est quand on est mort que l on ne peut plus se poser la questiôn… etc, etc…