J'aurais 75 millions j'aurais signé dans l'instant... Louise Michel qui savate des versaillais sur une barricade et qui prend l'archevêque de Paris en 1 contre 1, et on vend ça aux ricains hyper capitalistes derrière pour fignoler le tout, le délire... Avec une espèce de fin à la "Le dernier samouraï" où tous les communards sont massacrés et on fait passer Thiers pour une méga sale race. Je vais pas en dormir de réaliser qu'on l'aura jamais ce film... Benjamin je te hais !!!
Cela me fait penser au problème des studios d'animation en France : un projet est lancé, coûte des sous, un petit bijou sors au cinéma, puis, quel que soit le succès, l'équipe et la structure sont démontés et il faut recommender le travail de recréer une équipe pour un nouveau projet. Alors que les américain; quand ils tiennent une formule, ça donne Pixar ou Laïka, une marque de fabrique, une boite qui perdure... Alors que les films d'animation, en France, sont comme des exception s où il faut jongler avec lmes partenariat pour monter le projet. Bon, ces dernières années, des exceptions commencent à se dessiner, comme Illumination ou Folimage, mais j'ai l'impression que ça reste laborieux (je parle niveau procution). Alors que les écoles d'animation françaises sont réputées mondialement. Le système de production ne suit pas, c'est comme si on voulait que cela reste de l'art, donc de l'artisanat, donc quelque chose de rare, et surtout pas une véritable industrie. J'ai l'impression que chaque film d'animation est un petit miracle.
Alors, les studios français (et les français en général, qqsoit l'endroit ou ils travaillent) sont exceptionnellement bon et font des choses géniales... juste, ils travaillent pas pour les prod françaises :-/
Ils faut jongler avec les partenaires pour monter le projet car les films d'animations Français font très peu d'entrée c'est aussi simple que ça. Les japonais ont une culture de l'animation qui fait qu'un film de ghibli peut être le truc le plus rentable sur le territoire durant l'année de sa sortie, et aux USA ils ont des budgets immenses pour des blockbusters d'anim 3D avec matraquage publicitaire incessant mais on a ni l'un ni l'autre ici. Illumination est un studio américain par ailleurs. Ils produisent des films en France mais ce serait comme dire qu' Apple est une entreprise chinoise.
@@tomschwitters4551 Illumination Mac Guff est bien un studio français. qui est devenu une filiale d'Universal Pictures, mais dont le siège social reste à Paris.
Super épisode ! J'ai bien envie de voir un Jules Ferry chasseur de curés-vampires, Un film d'horreur où un groupe de scientifiques dans une station de recherche en Terre Adélie est menacé par un monstre issu de la fonte des glaces, un film sur les pionniers de l'aérospatiale française et le vol de Félicette, premier chat dans l'espace... MECHA LOUISE MICHEL CONTRE THIERS LE NECROMANCIEN ET SON ARMEE DE ZOMBIE VERSAILLAIS 🥵🥵🥵
La Chanson de Roland ! Le père Turpin qui tabasse des orcs zombies sarrazin à coup de masse trempée dans de l'eau bénite. Charlemagne chevauchant un dragon ! Dark Mecha Ganelon ! (Mais oui bon sang, Thiers le Nécromancien ! Zombie Napoléon III, quoi !)
J'veux un film sur Marie Curie. T'as même pas besoins d'exagérer ou d'inventé, sa vie est déjà un putain de film épique ! Elle avait deux prix nobel, elle a inventé des camionnette de radiographie pour sauver les poilus et elle conduisait elle-même une desdits camionnette ! Comment tu peux faire plus badass que ça ?!
@Udiaq Rien ne dit que c'est un héros, le protagoniste est pas nécessairement un parangon de valeurs positives, et Jules Ferry n'est pas nécessairement le héros du film. 👌 On peut aussi avoir un super film où Jules ferry est le grand antagoniste, qui a un plan pour dominer le monde avec un engin steampunk quelconque et seul un groupe d'anarchistes peut se dresser sur son chemin. Honnêtement selon moi c'est pas important, on s'en fout dans l'absolu de qui fait quoi tant qu'on de represente pas de contre-vérité. l'idée c'est juste de mobiliser l'imagerie du milieu de la IIIe république et l'esthétique de la belle époque pour en faire un produit de pop culture, d'aborder des problématiques contemporaines qui résonnent avec notre époque.
Cett vidéo me fait penser, aussi, au rêve d'adaptation en série d'un roman de fantasy français "Les Lames du Cardinal", un "Trois mousquetaires avec des dragons" (comme le vendait l'éditeur aux américains, qui ont tout de suite acheté la traduction des romans à l'époque)Mais la SF et la fantasy, personne ne veut s'y attaquer au cinéma en France alors que bon sang, en littérature on a constitué depuis des années une solide fillière.
Raahh! Pierre Pevel! Mon auteur de fantasy préféré. "Le Paris des Merveilles" serait aussi un bon terreau pour du bon cinéma populaire. Cela tient surtout à l'écriture très visuelle et détaillée de Pevel qui fait de Paris son personnage principal. Et lie ses intrigues a d'autres oeuvres majeures de la littérature et du cinéma français (d'Artagnan et Cyrano dans les lames, les brigades du tigre dans le Paris des Merveilles).
Oui, mais écrire des romans de SF, de fantasy, d'aventure, ça ne coute pas plus cher que d'écrire dans un autre genre. Il n' a pas de grands risques économiques à les éditer. Produire un film de fantasy avec des décors et des accessoires uniques pour chaque plan, des effets spéciaux crédibles, des costumes spécifiques... ça coute très très très cher. Contrairement aux idées reçues, le public de la fantasy, de l'horreur ou de la SF est un public de niche. Cela signifie que ces films coutent cher et qu'ils ne sont pas rentables. Sans une grosse industrie façon Hollywood il est quasiment impossible de privilégier ces projets. C'est juste une question mathématique, pas une question culturelle.
@@alexandrekorobov4087 mais est-ce que la solution c'est pas de faire des films d"animation ? C'est comme les romans, ca coute pareil que ce soit SF/fantasy ou pas, non ?
@@laurentgerard5244 bien vu. Oui, en effet on omet souvent l’animation alors qu’en France elle a souvent permis de mettre en forme des univers trop coûteux pour le cinoche.
Depuis que je l'ai lu (il y a 20 ans), je me demande pourquoi Barjavel n'a pas été adapté au cinéma. Entre Une rose au paradis et La nuit des temps, y'a de quoi s'inspirer !
@@freddysirocco9577 Dans ce cas là pas d'adaptation de Balzac et puis Zola était un sale con avec les femme donc pas de Zola non plus, Hugo léchait les pompes de Louis Phillipe quand il était jeune donc pas d'Hugo et puis Dumas père avait beau être métis (enfin on sait pas trop s'il était de couleur ou pas) il n'était pas woke pour autant donc pas de Dumas père non plus, je continue ?
MERCI Bolchegeek !!! La France est 3ème leader mondial du cinéma d'animation (après les US et le Japon), mais même là le public et les distributeurs ne sont pas foutus de soutenir ce média pourtant respecté à l'international... Merci pour le cri d'alerte
C'est tellement vrai, pourtant il y a eu des vrais succès comme le Pacte des Loups qui est devenu un vrai film culte à l'international et a même inspiré le jeu Bloodborne! Mais ce problème avec la prise de risque va au-delà du cinéma français : maintenant même Hollywood ne fait presque plus que des suites ou des franchises type Marvel, les films A24 sont un peu l'arbre qui cache la forêt. La solution pourrait venir du streaming (après tout Netflix a produit la série Lupin ou le dernier film de Jeunet) mais même les plateformes se mettent à serrer la vis.
Perso j'ai un peu buggé sur l'exemple "Pacte des loups"... Je l'ai vu au ciné aussi (oui je suis pas tout jeune), et franchement ça donne l'impression qu'on retrouve de temps en temps d'avoir voulu mettre tellement de trucs dedans, tellement de genre comme dit Benj', qu'on avait l'impression de regarder un peu nawak au final... Et du nawak qui se prenait trop au sérieux d'ailleurs, y avait un vrai côté nanar qui faisait un peu mal au coeur. Je sais pas si c'était un succès, mais le youtuber ici présent l'a dit lui-même dans une autre vidéo récente, c'est pas parce que ça fait des entrées que ça en fait un film populaire de qualité. Perso, si j'avais les sous, je sais pas si je les filerais à Christophe Ganz pour faire Rahan en vrai...
@@Kyrielsh1 Gans a un vrai talent franchement. Cf son adaptation de Silent Hill, très respectueuse (à une exception près mais c'était obligatoire pour des raisons de thune) et très bien réalisée, à l'inverse des autres qui sont des daubes.
Un pote réalisateur me racontait que son court-métrage fantastique avait obtenu un grandprix dans un festival. Il se retrouve à la table avec le jury et le boss du cnc qui le félicite sur la qualité de son film. Le réalisateur lui suggère que le cnc finance plus ce genre de films. Réponse du directeur : " ça va pas non ! On ne fait pas ça nous, on laisse ça aux américains". Voilà, tout est dit.
Funfact (juste parce ça a été mentionné brièvement dans l'épisode) : les Brigades du Tigre, mon père était fan, du coup il a les DVD, j'avoue j'aime bien aussi (Pujol mon bébou, je DÉTESTE la manière dont il a été écrit dans le remake en film là 💀💀), et j'adore la BO du coup j'ai écrit une version spéciale manif de la Complainte des Appaches (le générique) -oui tt le monde s'en fout mais !! j'écris bien ce que je veux hein-.
Perso, je rêve de voir une saga épique sur la Croisade des Albigeois.. ou un film sur les combattants maquisards dans le Périgord... n'importe quel projet qui puise dans notre Histoire, je serai preneur !
Petite proposition : J'ai l'impression que le coeur du problème c'est que le cinéma français à fini par arrêter de vouloir s'exporter ? Car à part les distributions en Allemagne qui ont un peu d'argent derrière, la plupart des grosses oeuvres française ne tente de s'exporter aux US que par le cinéma d'art et essai. Et justement le Lupin avec la machine de comm internationale Netflix derrière fonctionne.
@@TovarishVintovkin1917 Sincèrement désolé pour les films wallons. Surtout si c'est pour les remplacer par des c*nneries comme le dernier Asterix ou les 3/4 de nos comédies... pour les films flamands... enfin, j'suis désolé, mais cette langue, je peux juste pas ;w;.
@@TovarishVintovkin1917 C'est très différent. Avoir une volonté d'exporter un film français, c'est le faire traduire et le proposer dans les cinémas étrangers. La Belgique n'a pas besoin d'avoir une traduction ou énormément de publicités car elle a déjà en commun la langue et une culture proche. Comme les musiciens belges n'ont pas besoin de chercher spécialement à être "internationaux" pour avoir du succès en France.
@@pulsarhappy7514 langue en commun : pour moins d un tiers de la population du pays et culture proche c est juste un mythe et les artistes belges qui sont écoutés en france sont systématiquement qualifié de chanteurs français et on en parle toujours en disant " musique française "
C'est ironique de dire que le cinéma français d'aventure s'américanise pour mieux se vendre puisque le cinéma d'aventure américain, et les aventures d'Indiana Jones en tête, sont fortement inspirés des jeux de cascades qu'a pratiquement inventé Belmondo. Et comme Belmondo, Harrisson Ford voulait faire ses cascades lui même.
Commençons par former de bons scénaristes et dialoguistes à la chaine (je parle uniquement sur le plan technique) des personnes capables d’écrire des scénarios originaux avec des univers crédibles, de vrais enjeux, des personnages travaillés et un sens de la narration visuelle. Le problème aujourd'hui c’est que ce sont les chaînes de télévision qui sponsorisent le plus le cinéma français et non nos studios historiques ou même de nouveaux studios. Ces chaînes ont tendances à formater le marché, et puis il y’a un élitisme culturel non assumé en france qui a toujours été là, on pense le cinéma comme un art et non comme une industrie et derrière ça il y’a une logique d’artisanat alors que pour faire de grand succès internationaux il faut de gros moyens, tout ça ne date pas d’aujourd'hui d’ailleurs même du temps du cinéma populaire des années 60 les réalisateurs et acteurs de l’époque et qui sont devenus cultes se faisaient bâcher par les critiques, intellectuels et autres intriguants.
Putain mais exactement. On nous sort encore et toujours de la merde mal écrite. C'est sûr que c'est facile de se palucher en disant que le cinéma français est génial en nous citant des époques où Audiard était encore vivant. Les mecs qui écrivent aujourd'hui sont soit nuls à chier, soient n'ont pas d'argent pour financer leur film. Putain le cinéma français est agonisant.
Je t'adore, chacune de tes vidéos est une source d'inspiration et une incitation à me remettre à créer, alors compte sur moi pour aller acheter ton bouquin ! Et puis j'ai adoré la vidéo sur Magneto ;)
C'est un cri de rage que j'ai depuis que Netflix est arrivé en force y'a de ça qq années. Comme tous le monde j'ai grâce à la plateforme découvert plein de séries notamment venant d'autre pays que les US. Étant fan de BD franco-belge j'ai tjr halluciné à quel point on a un réservoir inépuisable pour faire des séries se fou dans tout les genre, de Jeremiah à Betelgeuse en passant par les maîtres de l'orge ou le recent Gung Ho on a de quoi faite 1000 trucs !!
On a même pas besoin de piocher dans les bd ou les œuvres imaginaires en général rien que notre histoire a n’importe quel moment tu prend n’importe quel date de l’histoire de France tu fais game of trône fois 20
Tu m'as donner envie de lire "Les Aventures (merveilleuses mais authentiques) du capitaine Corcoran" ! (D'ailleurs, j'apprend que le livre fut traduis en anglais et publier en Inde, et qu'il a reçut un bon accueil parce que les Indien en font une lecture qui cadre avec certains griefs qu'ils ont contre leurs politiciens XD) Je sentais déjà que le cinéma Français avait un problème alors qu'il avait le cul posé sur une mine d'or, mais alors là, je me rend compte que c'est encore pire que ce que je pensais. Espérons qu'un jour ça changera réellement.
Est-ce que je peux faire mon chieur et dire que pour Les Misérables c'est une adaptation britannique ? (Mais super chronique comme toujours avec Bolchegeek)
Quelle bonne nouvelle que ce livre! C'est une des vidéos que j'ai le plus transmise et partagée, merci d'en faire un bouquin, je vais en prendre une palette.
Alors, en vrai, la comédie musicale des Misérables (qui est vraiment géniale) c'est une création française qui a ensuite été traduite en anglais. Si si j'vous jure !
Je rejoins beaucoup ton propos MAIS, justement certes on peut se reposer sur notre patrimoine mais pas que ! Il faut aussi laisser une grande place à la création originale (surtout pour la bd, pas juste les vieilleries des années 60 mais prendre aussi dans les créations récentes) La littérature fr d’imaginaires est riche aujourd’hui et je m’étonne que n’adapte pas Damasio, Jaworski, Bordages ou d’autres
Le plus triste c'est que on a un genre dans le quel on pourrait exceller c'est le cinéma d'animation on fait des super truc en animation comme Persepolis ou les production du studio Ankama comme Wakfu le film Dofus ou plus récemment Lancedure qui bien que toujours en cours à jusqu'ici était trop bien mais non on préfère mépriser cet art et ce contanter des comédie populaire bas budget
Mépriser ça veut rien dire, ces films ont été des fours en salles, très peu de personnes n'ont été aller les voir, c'est donc pas de ma faute de ceux qui ont financés vu que ces films sont sortis, mais plutôt celle des spectateurs qui n'ont pas eu envie d'aller les voir.
Non mais rien qu'un film ou une série sur la Commune! On a loupé l'occasion avec les 150 ans, mais quand même! Ce serait tellement l'occasion de remettre le débat sur la table! Ah...C'est peut-être ça le problème...
Aah YES Armjoe ! Je vais me faire un Cab avec ce jeu de Baston. L'auteur est un japonais fou hyper sympa et accessible. Son mail traine dans le readme du jeu. C'est un amour de mec, envoyez lui du love français ❤
Hello Trop bien, tu cites des films que je kiffs tellement, Maleville, le prix du danger, le pacte des loups et l'empereur de Paris! Je suis tellement en phase avec ton analyse, C'est vrai l histoire des droits d exploitation de Rahan par M Young? O_o
Ça me fait penser à ce long métrage qui devait être une adaptation des excellentes BD Peter Pan de Loisel qui n’a jamais été fait… Ils étaient bien partis pourtant, ils avaient fait un court métrage, pour intéresser les investisseurs, ils ont été récompensés etc. Maintenant, j’imagine qu’ils n’ont pas eu les financements, et on en entend plus parlé… quel dommage…
Merci, encore une très bonne analyse comme d'hab'. Personnellement je me heurte à un problème avec le cinéma français : le jeu d'acteur. Je suis hyper frustrée souvent parce que plusieurs films français m'attirent par leur thème mais presque à chaque fois le jeu d'acteur fait que j'arrête le visionnage en cours de route. Je n'arrivais pas à comprendre où était le problème (à part le fait qu'ils n'articulent pas et que les fins de phrases sont bouffées) jusqu'à ce que je vois une interview où on expliquait que les français jouent au cinéma comme on joue au théâtre et que ça crée un problème de crédibilité. Je trouve que c'est un bon début de réponse à ce problème mystérieux.^^
Je me demandais pourquoi je regardais pas si souvent ces vidéos et en fait j'ai compris : la musique incessante 😭 Franchement ça fait du bien quand ça s'arrête. J'avais déjà commenté ça sur une autre vidéo que j'avais même pas finie. Je pense qu'un jour on pourra choisir les pistes sons pour les TDAH en tout genre mais pas encore. Alors voici ma bouteille à la mer : pouvez vous ne pas toujours mettre de la musique lorsque le host parle ? Merci du fond du coeur Ps : dans les vidéos de Usul ou de Grégoire Simpson ça me gène pas mais je pense que c'est pck cest à des moments assez précis et souvent en conclusion. Là c'est souvent au milieu du propos et ça me perd complet.
ça aurait valu le coup de mentionner ces trois échecs (relatifs ou absolus) qu'ont été Dante 01, Eden Log et Chrysalis, sortis tous trois quasi simultanément et qui ont donné une grosse douche froide aux producteurs français.
Romain Quirot, avec "Le dernier voyage de Paul WR" ou "Apaches" peut représenter le renouveau du cinéma français de qualité. J'espère qu'il servira d'exemple aux boites de prod et au institutions qui gère le ciné en France.
J'ai bcp aimé les 3 Mousquetaires. Tout n'est pas parfait mais c'est très plaisant et j'espère qu'il fonctionnera bien
Год назад+1
Excellente vidéo comme à votre habitude ici ou sur votre chaîne ! Je partage votre point de vue et vos espoirs, si bien restitués. Je me permets de vous faire part d'une remarque concernant la musique de fond : je me demande si elle est bien nécessaire, j'ai dû m'accrocher pour suivre (alors que le propos est clair) à cause de ça. Bref, merci pour l qualité de vos vidéos et vivement la prochaine ! 😁👍
Être capable de produire en France c'est pas uniquement un enjeu de culture populaire et de public, c'est avant tout un enjeu de soft power et c'est éminemment politique. C'est pour ça que c'est un peu énervant que Lupin soit produit par Netflix. Les financements dans la création artistique viennent tous avec des liens, des contrats et on peut carrément dire des contraintes. On dépense pas l'argent du CNC comme celui de Netflix, même si sur le papier on reçoit le même montant. C'est pour ça que c'est important de produire en France, avec de l'argent français et des créateurs français si on veut avoir l'ambition que tu évoques tout au long de la vidéo. Je suis belge et évidemment ça vaut pour le cinéma belge. D'ailleurs il y a du pognon pour le cinéma en Belgique (on a notre propre niche fiscale olé olé) et même nous on arrive à piquer des bons techniciens à la France, c'est dire. On devrait aussi faire beaucoup plus de coproductions à travers l'Europe.
t'as raison Bolchegeek, le cinéma c'était mieux avant et les français ont la culture la plus riche de la planête. ils ont tout inventé mais malgré cette supériorité autoproclamée, ils n'ont simplement pas réussi à canaliser tout ce génie, c'est ballot !!! :D :D ...
Très bonne vidéo; mais ça aurait été bien que les problèmes de production soient encore plus détaillés. Je pense qu'il y a aussi les problèmes de distribution, sur court terme (en salles) et le long terme (à la tv), tout ce qui permet de faire connaître un film et de lui permettre de devenir culte: par exemple, un très bon film d'animation comme "Zombillénium" est-il connu comme il le devrait ? Et même pour des films reconnus comme des chefs-d'oeuvre, jamais les grandes chaines ne les diffusent: je n'ai jamais vu "La planète sauvage" y être diffusé, idem pour "Les patriotes" alors qu'il a inspiré une série à succès "Le bureau des légendes" !
Zombillenium est l'adaptation de la série de BD d'Arthur de Pins, j'ai été surpris de le voir adapté enfilm et effectivement dommage de ne pas voir la suite, sachant que la bd se poursuit comme si l'œuvre n'était pas aussi adapté pour le ciné qu'on le pensais
C'est marrant le syndrome Magneto, a chaque fois que j'entends parler ou y pense, me vient à l'esprit Megamind, dont le propos est exactement la définition. Et a l'époque j'étais agréablement surpris par la prise de risques dans le message transmis et sa justesse dans la mise en place des stéréotypes. Pourtant on le mentionne jamais, pourquoi ?
Pour ce qui est d'un western en Camargue ça existe déjà, Jean Durand en a réalisé plusieurs avec Joë Hamman dans les années 1900-1910. La France a littéralement inventé le western.
J'allais en parler de L'Empereur de Paris. Je soucis, c'est qu'il faut un SCENARIO qui ne soit pas des mecs qui sont justes des couilles sur pattes et des meufs complétement inutiles justes la pour se faire b***** par les héros. J'espère qu'on arrivera à revenir à quelque chose de meilleur un jour !
Je vous rappelle que si la version comédie musicale des Misérables a été créée à Londres en 1985 puis à Broadway l'année suivante, c'est parce que ses créateurs (FRANÇAIS) n'ont eu aucun succès lors de sa création à PARIS dans sa version originale française en 1980. Claude-Michel Schonberg et Alain Boublil ça ne vous dit rien?
Au delà de tous ces soucis, le problème est aussi la com. Pour faire de la pub pour des bouses comme les tuches ou qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, y a du monde. Mais pour mettre en avant quelque chose de différent, y a plus personne. Du coup, le grand public, qui ne va pas forcément creuser et s'embêter à aller chercher sur des sites de streaming/téléchargement, préfèrera aller voir un film dont il a vu le trailer et avec de grosses têtes d'affiche plutôt qu'un film français inconnu au bataillon. Par exemple, on dit que les films de SF sont inexistants en france, ce qui est assez dernièrement assez vrai, mais le peu de films qui sortent ne sont même pas mis en avant et bident lamentablement. Dernièrement, j'étais allée voir Le Dernier Voyage, qui était franchement pas mal et qui avait fait un peu de bruit, mais qui, malheureusement, a sombré dans l'oubli. Idem pour Ares, un film dystopique se déroulant en plein Paris qui mets en scène des combats de boxes sponsorisés par des firmes pharmaceutiques véreuses... Et encore, ces 2 films sont relativement connus ! En bref, pour le moment, sans creuser un peu sur internet, nous passerons inévitablement à côté de pépites.
Le film sur la Commune doit exister. Il le faut. Sinon Michael Youn a perdu les droits de Rahan, il l'a dit dans une interview pour la sortie de son dernier film (mais je me rappelle plus de la source exacte, ptet Première)
Je veux une adaptation de la bd fantastic de langfeust de Troy mais je pense qu'il devrait donné une licence de production au ricain pour le faire mais si il veulent faire une série animé de cette bd, il devrait la donner et finance le studio anakama pour le faire
Coucou. Bravo pour le boulot. Néanmoins toute petite correction. Ce n'est pas Gangsta Paradise de Coolio, mais Pastime Paradise, de Stevie Wonder. A mon sens, ça fait une bonne différence si pas politique, au moins thématique. Et ça dit, l'air de rien, beaucoup sur ce que le studio derrière tente de raconter et de bâtir. Espérons que cette tentative permette d'ouvrir une nouvelle brèche dans le cinéma de grand spectacle et populaire. Mais avec Seydoux qui tient la caisse, ça me semble compliqué d'imaginer la variété à venir.
Un des soucis c'est que même les médias français de service public ne semblent plus trop vouloir pousser à la roue de la culture populaire d'expression française. L'anglais et les productions anglophones se sont accaparés les esprits de nombreux journalistes employés par ces chaînes de télé et radio... le temps de cerveau disponible pour les productions francophones s'en trouvant plus que réduit... Une question d'équilibre : je dirais arbitrairement que la production culturelle anglophone ne devrait pas occuper plus de 25% du temps d'antenne...
Au delà du cinéma, il me semble que, paradoxalement, nos deux plus grands auteurs de littérature d'aventures, Alexandre Dumas et Jules Verne, sont plus reconnus à l'étranger qu'en France où ils sont encore considérés comme des auteurs "pour ados". Avec leurs œuvres, l'un comme l'autre ont eu un objectif "d'éducation populaire", Dumas sur l'histoire, malgré ses raccourcis et ses anachronismes, Verne sur la géographie et les sciences. Quand on voit ce que les Britanniques ont fait avec Conan Doyle ou HG Wells, on regrette vraiment que la France n'arrive pas à faire grand chose avec son patrimoine littéraire. Sinon, malgré un humour très en dessous de la ceinture, je trouve que Philippe Lacheau arrive à faire des trucs plutôt originaux. Son film de super-héros était moyen, mais son adaptation de Nicky Larson était une des moins mauvaises adaptations d'un manga en live action (bon, la barre n'était pas haute). Je lève souvent les yeux au ciel en regardant ses films face à certaines blagues, mais je trouve qu'il y a une sincérité et une passion dans ce qu'il fait qui est assez rafraîchissante.
Analyse toujours aussi pointue, bravo. Les cordons de la bourse étant majoritairement tenus par la bourgeoisie, et vu le niveau culturel de ces gens là...on comprend très bien pourquoi la majorité des productions françaises sont des daubes infâmes.
Après as tu la curiosité pour rechercher des films français qui ne sont pas en tête d'affiche au cinéma ? Parce que des bons films français d'auteur ça existe et il y'en a beaucoup qui sortent, mes dernières claques ont été Voyages en Italie, Pacification et Bowling Saturne, mais comme partout dans le monde on sort des films de merde. (pour le cinéma US il y'en a énormément et la plupart ne sont pas exportés, et même paris ceux qui sont exportés il y'en a qui sont pas fou donc imagine le niveau général)
Super épisode. Je me demande juste pourquoi à chaque fois qu'on parle du renouveau du cinéma (français ou autres), on tombe toujours sur des défenseurs de l'horreur, comme si c'était un passage obligé. Je comprends qu'il y ait des passionnés, mais ça arrives tellement régulièrement que je me demande pourquoi. On peut trouver de la subversion et des esthétiques marquées ailleurs, non ?
Sinon en france l'année derniere on fait steelrising , un jeu video ou l'on joue un automate créer par Vaucanson pendant la revolution francaise , qui doit combattre l'armée de louis XVI pour sauver la revolution . Ya quelque pepites qui existe si on prend le temps de s'y pencher , mais trop peu , helas . PS:Des mecha steampunk pendant la commune de paris ? Ca serait super!
On a surtout un patronat et des actionnaires très très mauvais. Tout ce qu'ils veulent c'est encaisser de la thune sans prendre de risques. En plus, le fisc aide énormément le cinéma. Mais cela ne leur suffit pas. Arnault veut passer pour un amateur d'art en faisant construire un musée mais il ne se lance pas dans la production. Et pourtant, il pourrait se permettre de perdre de l'argent. Parce qu'il s'agit bien de cela : on ne peut pas gagner à tous les coups. Le cinéma est devenu une industrie et il faut investir. Le cinéma américain a connu et connaît des hauts et des bas. Mais pendant longtemps ils ont accepté les risques du métier, c'est moins vrai aujourd'hui. Nos investisseurs sont des vieux (au moins en esprit) hyper frileux, et nos réalisateurs sont aussi devenus hyper frileux. Et on tourne en rond, toujours dans le même cinéma et les mêmes sujets. Cela dit, quand on voit ce que les Ricains ont copié, on se rend compte qu'on a des pépites en termes de succès, et de succès avec des recettes à la française. Toledano et Nakache, mais aussi (et cela, ce n'est guère copié et c'est pourtant excellent) Klapisch pour les comédies douces-amères, Michel Leclerc... C'est vrai qu'il n'y a guère de relève à Caro et Jeunet.
La comédie musicale Les misérables ne vient pas de Broadway. Les américains ont simplement adapté la Française mise en scène par Robert Hossein avec Michel Sardou.
OULAH, il y a une intuition mais elle est bien mal exprimée. 1) En France on considère que le cinéma est un langage artistique. Le point de vue d'un.e auteur.ice sur un sujet. Le cinéma de genre et le cinéma "pop" sont historiquement des cinémas dits "d'exploitation", des productions industrielles destinées avant tout à la diffusion de masse (marché de la vidéo, de la VOD, des plateformes de streaming...). Il y a donc une friction politico-culturelle entre ces deux conceptions du cinéma: l'art VS l'industrie. C'est donc une question de paradigme culturel. Il est DEJA entrain d'évoluer. 2 ) Certains films de genre historique, SF ou fantasy représentent un risque commercial puisqu'ils coutent plus chers que les autres (décors, FX, costumes...). Les films d'horreurs sont clivants. Le financement public vise à aider des jeunes artistes, les projets retenus sont souvent des projets qui sont "finançables", qui permettent à un auteur de s'exprimer sans que cela aspire les budgets mis à disposition par le CNC ou certaines chaînes du service public comme celles de France télévision ou ARTE. 3) Oui, des auteurs français ont écrit du fantastique, de la SF... Mais ça ne coute pas cher d'écrire un livre. Le cinéma est un art collectif, il est plus difficile de financer un projet qui demande beaucoup de savoir-faire technique en plus d'une vision d'auteur précise et il est complexe de faire venir des familles au cinéma lorsque les films sont interdits au moins de 12 ou 16 ans, qu'ils correspondent à une niche... Bref c'est un problème économique.
Dans la littérature de fantaisie et SF contemporaine française, nous pourrions aussi nous nourrir plus de l'imaginaire de notre territoire, de notre culture...
Très juste je trouve le point sur le fait qu'il s'agit pas d'être chauvains, mais de prôner plutôt la fin d'un monopole national (et pas juste l'obtention d'un monopole national pour nous, ou d'avoir notre part du gâteau dans ce monopole). Et comme tu dis, bah ouais, c'est pas nous qui les faisons les films. En vrai ça me fout la rage parce que justement des propositions diversifiées y'en a plein encore de nos jours dans la BD européenne. Bon, on dit franco-belge, mais en réalité c'est bien plus que les français et les belges. Typiquement, Blacksad c'est espagnol, et Enki Bilal est d'origine serbe par exemple. Les anglais, allemands et italiens sont pas mal liés aux BD étasuniennes (les comics sont très vendus en grande-bretagne et en Allemagne, et les italiens sont très liés historiquement aux BD disney), mais le France et la Belgique sont au final le fer de lance de tous les états européens qui ne sont pas intégrés dans le marché américain. Et y'a de quoi faire bordel : on a une guerre de gangs médiévaux avec le roy des ribauds, de la tragédie avec Layla, du conte désenchanté sur fond de critique social avec les Ogres-dieux. Vraiment c'est dommage. D'ailleurs, pareil pour le jeu de rôle. Y'a une chiée de petits jeux qui sortent en France et sont excellents... Et c'est triste de se dire qu'au final, cette diversité elle pourrait exister avec une origine africaines, asiatiques ou sudaméricaines quoi...
Si on avait aussi des producteurs un peu moins âgés... (coucou Jérôme Seydoux !) Mars Express (avec Sarah Mortensen ?) ça me plait bien ! Et sinon Les Trois Mousquetaires c'est très réussi :)
En fait si, souvent ça fait du bruit à l'internationnal mais en France on méprise un peu notre animation alors qu'on pèse dans le game en terme de reconnaissances ou de formation. Heureusement, Arcane a un peu donné un nouveau souffle sur le mérite de cette animation côté français, mais on a encore tant à faire.
Avec D'artagnan, on y est presque, malheureusement la pression qu'on se met sur la recette fait oublier qu'un film comme celui là, c'est d'abord raconter une belle histoire. D'artagnan coche toutes les cases techniques, sauf qu'on s'ennuie quand même un peu, du moins il n'en reste pas grand chose après visionnage malgré un scénario correct. C'est un film à la mode mais qui n'ose pas tracer son propre chemin, à la française. Tout est un peu déjà vu. Et à trop vouloir suivre un cahier des charges pour rassurer les investisseurs, il manque de sensibilité, de simplicité, d'émotion. On ne s'y attache pas. Bacri et Jaoui réussissaient à nous cueillir avec 4 personnes qui discutent dans une cuisine, alors pourquoi pas là ? On sait pourtant le faire en France. Pour ma part, j'adorerais voir tout Zola en fresque film, ce serait génial. Rêvons toujours. Merci pour cette vidéo !
Ça rejoint une réflexion que je me suis fait en regardant RRR. Si eux peuvent faire un film avec des figures historiques de la résistance qui donnent des coups de moto, où est notre film avec Jean Moulin qui fait le Yamakasi dans les traboules de Lyon ?
On est trop tatillon sur l'histoire et on a aussi pas envie de rendre hommage à certaines périodes où personnes parce que ça donnerait des munitions à certains.
C'est surtout que Bollywood est le plus gros acteur cinématographique dans le monde, ils disposent de moyens infiniment plus conséquent que nous, donc la comparaison ne sert à rien. Quant à l'autre qui dit que ça pourra fournir des armes idéologique c'est tout simplement stupide de tout voir du point de vue politique, le cinéma est un art et les artistes parlent de ce qui les touche. De plus comment explique tu qu'un film comme vaincre ou mourir (pas très fou comme film) qui est un film d'époque est pu sortir ?
@@joelalegende549 Je ne m'explique pas cette réponse, parlant de ne pas tout politiser, en réponse à une blague sur RRR (qui n'est pas de Bollywood au passage) tout en citant Vaincre ou mourrir. Bref, deux films au propos très ouvertement politique 🤔.
@@Pingouskaia je répondais au commentaire en dessous du tien pour l'aspect politique. Quand à ce que tu disais je voulais juste dire qu'il était compliqué de demander un film d'action français tel que RRR sachant qu'il s'agit d'un film indien et qu'ils disposent d'enormement plus de budgets que nous.
@@joelalegende549 Dur de comparer les budgets. Du point de vue monétaire, RRR a un budget comparable au dernier Astérix. Mais ça n'a pas beaucoup de sens de comparer car on ne fait pas la même chose pour cette même somme. RRR est même d'ailleurs plutôt une exception. La plupart des films indiens n'atteignent pas du tout ce budget. Cela dit, je ne demandait pas "tel que RRR". Un Banlieue 13 avec Jean Moulin ferait tout aussi bien l'affaire 😄
7:31 j'en suis là, mais personnellement en tant qu'autiste passionné de mythologie, mon genre de prédilection est donc la Fantasy... Alors du coup, le cinéma Français et moi Et je sais que c'est pas bien vu de citer Michael J après son crime, mais dans une de ses vidéos, il présentait un journaliste qui évoquait que l'Europe voulait réfréner les passions après la Guerre, là où les States ont pu développer la magie et le merveilleux... Et je ne vais pas développer parce qu'on va m'accuser d'être un c*nnard 12:16 ah parlons-en de la mythologie Française ! Non parce que ce sont des Japonais avec "Pokemon" qui ont fait découvrir Lou Carcolh et le Bugul-Noz au monde... Et je pense pas que ce soient des Français qui aient fait "La Quête des Légendes: Les Maîtres des Mythes", la série où une Gargouille Parisienne personnifie la grâce et la sophistication que les étrangers voient en nous
La jachère, c'est laisser une parcelle tranquille un certain temps pour fertiliser la terre pour la prochaine Culture. Ça et un peut de fumier et ça sera magnifique.
Sans oublier que le livre " la planète des singes" est écrit par un français mais que ce sont encore les américains qui ont sauté sur les droits d adaptation
J’ai l’impression qu’on confond cinéma et divertissement bien câblé ici. Okay, on veut de bons techos, mais déjà on les a, mais on veut SURTOUT de bons artistes. Des réals avec une vision, des metteurs en scènes avec des idées, des interprétations. Sérieux, on s’en fiche d’une énième version de telle œuvre ou événement bien rendu à la lettre. Le cinéma français est productif et divers et p*tain de bon si on accepte de voir autre chose que les comédies Clavier quatre fois par an. C’est dommage de ne pas parler de ce cinéma là, l’indépendant. Les grosses prods n’ont pas le monopole de la création, seulement de l’argent, et le résultat sont des produits jouissifs, formatés, des films qui flattent nos envie, nous stimulent, mais ne nous transcendent pas… Bref, je trouve que vous êtes passé à côté du cinéma français, c’est dommage :/
La vérité c'est qu'on a eu des grosses prods, un cinéma qui dominé le marché, la critique et qui était populaire a une époque. Croire qu'on peut juste se réfugier dans sa petite contre-culture douillette, se barricader dans ses références petites bourgeoises et s'en contenter, c'est finalement abandonner toute lutte culturelle et adhérer à un discours bourgeois : moi je fais l'effort de me distinguer, je cherche le bon gout contrairement à ces prolots ignares qu'on peut abrutir sans remord Ah oui et puis y a des grosses prods qui sont bonnes hein, c'est pas les gentils artistes indépendants contre les méchants techos stakanovistes des studios, s'agirait de sortir de la révolte adolescente
@@marxattack7883 On est d'accord et pas d'accord, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit =) Il n'est pas question de creuser l'écart entre grosse prod et création indé, il me semble juste que cette dernière est complètement laissée de côté dans la vidéo, et sous le terme "cinéma" est simplement décrit la première, et ça me semble problématique. Egalement, des films comme les Trois Mousquetaires, ou le dernier Astérix sont justement mille fois plus représentatif d'une production bourgeoise que des films de Sophie Letourneur ou Guillaume Brac, y a clairement pas photo... Il suffit de regarder le budget, les soutiens, l'entre-soi, les sujets abordés, les acteurs choisis, les conditions de financement etc...
Un film sur la commune de paris, avec des mecha steampunk, mais je signe tout de suite 😁
SHUT UP AND TAKE MY MONEY
SHUT UP AND TAKE MY MONEY
J'aurais 75 millions j'aurais signé dans l'instant... Louise Michel qui savate des versaillais sur une barricade et qui prend l'archevêque de Paris en 1 contre 1, et on vend ça aux ricains hyper capitalistes derrière pour fignoler le tout, le délire... Avec une espèce de fin à la "Le dernier samouraï" où tous les communards sont massacrés et on fait passer Thiers pour une méga sale race.
Je vais pas en dormir de réaliser qu'on l'aura jamais ce film... Benjamin je te hais !!!
Youpi laissons le capitalisme chier sur l'histoire parce qu'il y a des méchas... C'est sérieux la commune monsieur
Ok mais alors période Belle Époque!
Cela me fait penser au problème des studios d'animation en France : un projet est lancé, coûte des sous, un petit bijou sors au cinéma, puis, quel que soit le succès, l'équipe et la structure sont démontés et il faut recommender le travail de recréer une équipe pour un nouveau projet. Alors que les américain; quand ils tiennent une formule, ça donne Pixar ou Laïka, une marque de fabrique, une boite qui perdure... Alors que les films d'animation, en France, sont comme des exception s où il faut jongler avec lmes partenariat pour monter le projet. Bon, ces dernières années, des exceptions commencent à se dessiner, comme Illumination ou Folimage, mais j'ai l'impression que ça reste laborieux (je parle niveau procution). Alors que les écoles d'animation françaises sont réputées mondialement. Le système de production ne suit pas, c'est comme si on voulait que cela reste de l'art, donc de l'artisanat, donc quelque chose de rare, et surtout pas une véritable industrie. J'ai l'impression que chaque film d'animation est un petit miracle.
Il y a Ankama aussi qui tend à se stabiliser, mais là aussi avec beaucoup de difficulté et porté par la volonté d'Ankama de tenir bon
Alors, les studios français (et les français en général, qqsoit l'endroit ou ils travaillent) sont exceptionnellement bon et font des choses géniales... juste, ils travaillent pas pour les prod françaises :-/
Ils faut jongler avec les partenaires pour monter le projet car les films d'animations Français font très peu d'entrée c'est aussi simple que ça. Les japonais ont une culture de l'animation qui fait qu'un film de ghibli peut être le truc le plus rentable sur le territoire durant l'année de sa sortie, et aux USA ils ont des budgets immenses pour des blockbusters d'anim 3D avec matraquage publicitaire incessant mais on a ni l'un ni l'autre ici. Illumination est un studio américain par ailleurs. Ils produisent des films en France mais ce serait comme dire qu' Apple est une entreprise chinoise.
@@tomschwitters4551 Illumination Mac Guff est bien un studio français. qui est devenu une filiale d'Universal Pictures, mais dont le siège social reste à Paris.
Mais on sait pourquoi les studios se démantèlent ? Les animateurs partent aux states ou bien ?
Super épisode ! J'ai bien envie de voir un Jules Ferry chasseur de curés-vampires, Un film d'horreur où un groupe de scientifiques dans une station de recherche en Terre Adélie est menacé par un monstre issu de la fonte des glaces, un film sur les pionniers de l'aérospatiale française et le vol de Félicette, premier chat dans l'espace...
MECHA LOUISE MICHEL CONTRE THIERS LE NECROMANCIEN ET SON ARMEE DE ZOMBIE VERSAILLAIS 🥵🥵🥵
La Chanson de Roland ! Le père Turpin qui tabasse des orcs zombies sarrazin à coup de masse trempée dans de l'eau bénite. Charlemagne chevauchant un dragon ! Dark Mecha Ganelon !
(Mais oui bon sang, Thiers le Nécromancien ! Zombie Napoléon III, quoi !)
J'veux un film sur Marie Curie.
T'as même pas besoins d'exagérer ou d'inventé, sa vie est déjà un putain de film épique !
Elle avait deux prix nobel, elle a inventé des camionnette de radiographie pour sauver les poilus et elle conduisait elle-même une desdits camionnette ! Comment tu peux faire plus badass que ça ?!
@@pitioti Mais oui !
Et même si c'est de loin pas le plus intéressant dans sa vie, t'as même de la romance !
Pourquoi on a pas déjà ça ?
@@pitiotiOK
Vendu pour Mecha Curie à Verdun
@Udiaq Rien ne dit que c'est un héros, le protagoniste est pas nécessairement un parangon de valeurs positives, et Jules Ferry n'est pas nécessairement le héros du film. 👌
On peut aussi avoir un super film où Jules ferry est le grand antagoniste, qui a un plan pour dominer le monde avec un engin steampunk quelconque et seul un groupe d'anarchistes peut se dresser sur son chemin.
Honnêtement selon moi c'est pas important, on s'en fout dans l'absolu de qui fait quoi tant qu'on de represente pas de contre-vérité. l'idée c'est juste de mobiliser l'imagerie du milieu de la IIIe république et l'esthétique de la belle époque pour en faire un produit de pop culture, d'aborder des problématiques contemporaines qui résonnent avec notre époque.
Un film sur la commune avec des mechas ? Mais j'achète ! Appelez moi Bernard Arnault !
Cett vidéo me fait penser, aussi, au rêve d'adaptation en série d'un roman de fantasy français "Les Lames du Cardinal", un "Trois mousquetaires avec des dragons" (comme le vendait l'éditeur aux américains, qui ont tout de suite acheté la traduction des romans à l'époque)Mais la SF et la fantasy, personne ne veut s'y attaquer au cinéma en France alors que bon sang, en littérature on a constitué depuis des années une solide fillière.
Raahh! Pierre Pevel! Mon auteur de fantasy préféré. "Le Paris des Merveilles" serait aussi un bon terreau pour du bon cinéma populaire. Cela tient surtout à l'écriture très visuelle et détaillée de Pevel qui fait de Paris son personnage principal. Et lie ses intrigues a d'autres oeuvres majeures de la littérature et du cinéma français (d'Artagnan et Cyrano dans les lames, les brigades du tigre dans le Paris des Merveilles).
Oui, mais écrire des romans de SF, de fantasy, d'aventure, ça ne coute pas plus cher que d'écrire dans un autre genre. Il n' a pas de grands risques économiques à les éditer. Produire un film de fantasy avec des décors et des accessoires uniques pour chaque plan, des effets spéciaux crédibles, des costumes spécifiques... ça coute très très très cher. Contrairement aux idées reçues, le public de la fantasy, de l'horreur ou de la SF est un public de niche. Cela signifie que ces films coutent cher et qu'ils ne sont pas rentables. Sans une grosse industrie façon Hollywood il est quasiment impossible de privilégier ces projets. C'est juste une question mathématique, pas une question culturelle.
@@alexandrekorobov4087 mais est-ce que la solution c'est pas de faire des films d"animation ? C'est comme les romans, ca coute pareil que ce soit SF/fantasy ou pas, non ?
@@laurentgerard5244 bien vu. Oui, en effet on omet souvent l’animation alors qu’en France elle a souvent permis de mettre en forme des univers trop coûteux pour le cinoche.
Depuis que je l'ai lu (il y a 20 ans), je me demande pourquoi Barjavel n'a pas été adapté au cinéma.
Entre Une rose au paradis et La nuit des temps, y'a de quoi s'inspirer !
Barjavel c'est très pétainiste dans l'esprit
@@freddysirocco9577 🤔
Mais tellement, La Nuit des Temps avec les VFX modernes ce serait tellement incroyaaaaaable
@@freddysirocco9577 Dans ce cas là pas d'adaptation de Balzac et puis Zola était un sale con avec les femme donc pas de Zola non plus, Hugo léchait les pompes de Louis Phillipe quand il était jeune donc pas d'Hugo et puis Dumas père avait beau être métis (enfin on sait pas trop s'il était de couleur ou pas) il n'était pas woke pour autant donc pas de Dumas père non plus, je continue ?
Ravage! Ça ça serait du post -apo qui deboiterait!
Trop bien! Le syndrome magneto était une de mes vidéos préférées! Je sens que je vais adoré le livre.
MERCI Bolchegeek !!! La France est 3ème leader mondial du cinéma d'animation (après les US et le Japon), mais même là le public et les distributeurs ne sont pas foutus de soutenir ce média pourtant respecté à l'international... Merci pour le cri d'alerte
Le Pacte des Loups, c'était INCROYABLE !!!!
C'est tellement vrai, pourtant il y a eu des vrais succès comme le Pacte des Loups qui est devenu un vrai film culte à l'international et a même inspiré le jeu Bloodborne!
Mais ce problème avec la prise de risque va au-delà du cinéma français : maintenant même Hollywood ne fait presque plus que des suites ou des franchises type Marvel, les films A24 sont un peu l'arbre qui cache la forêt.
La solution pourrait venir du streaming (après tout Netflix a produit la série Lupin ou le dernier film de Jeunet) mais même les plateformes se mettent à serrer la vis.
Perso j'ai un peu buggé sur l'exemple "Pacte des loups"... Je l'ai vu au ciné aussi (oui je suis pas tout jeune), et franchement ça donne l'impression qu'on retrouve de temps en temps d'avoir voulu mettre tellement de trucs dedans, tellement de genre comme dit Benj', qu'on avait l'impression de regarder un peu nawak au final... Et du nawak qui se prenait trop au sérieux d'ailleurs, y avait un vrai côté nanar qui faisait un peu mal au coeur. Je sais pas si c'était un succès, mais le youtuber ici présent l'a dit lui-même dans une autre vidéo récente, c'est pas parce que ça fait des entrées que ça en fait un film populaire de qualité.
Perso, si j'avais les sous, je sais pas si je les filerais à Christophe Ganz pour faire Rahan en vrai...
@@Kyrielsh1 Gans a un vrai talent franchement. Cf son adaptation de Silent Hill, très respectueuse (à une exception près mais c'était obligatoire pour des raisons de thune) et très bien réalisée, à l'inverse des autres qui sont des daubes.
Un pote réalisateur me racontait que son court-métrage fantastique avait obtenu un grandprix dans un festival. Il se retrouve à la table avec le jury et le boss du cnc qui le félicite sur la qualité de son film. Le réalisateur lui suggère que le cnc finance plus ce genre de films. Réponse du directeur : " ça va pas non ! On ne fait pas ça nous, on laisse ça aux américains". Voilà, tout est dit.
pareil , j'avais aussi ce type de réponse , ceux qui est con surtout que bordel , on a crée le cinéma
Funfact (juste parce ça a été mentionné brièvement dans l'épisode) : les Brigades du Tigre, mon père était fan, du coup il a les DVD, j'avoue j'aime bien aussi (Pujol mon bébou, je DÉTESTE la manière dont il a été écrit dans le remake en film là 💀💀), et j'adore la BO du coup j'ai écrit une version spéciale manif de la Complainte des Appaches (le générique) -oui tt le monde s'en fout mais !! j'écris bien ce que je veux hein-.
Perso, je rêve de voir une saga épique sur la Croisade des Albigeois.. ou un film sur les combattants maquisards dans le Périgord... n'importe quel projet qui puise dans notre Histoire, je serai preneur !
Petite proposition : J'ai l'impression que le coeur du problème c'est que le cinéma français à fini par arrêter de vouloir s'exporter ? Car à part les distributions en Allemagne qui ont un peu d'argent derrière, la plupart des grosses oeuvres française ne tente de s'exporter aux US que par le cinéma d'art et essai. Et justement le Lupin avec la machine de comm internationale Netflix derrière fonctionne.
Au même titre que le financement est géré par des fonctionnaires ( cnc ) la distribution aussi ( unifrance ) avec la même efficacité.
je suis pas certain, pcq chez nous en belgique on est littéralement noyé de filmes français ... au point qu ils en occultent les nôtres
@@TovarishVintovkin1917 Sincèrement désolé pour les films wallons. Surtout si c'est pour les remplacer par des c*nneries comme le dernier Asterix ou les 3/4 de nos comédies... pour les films flamands... enfin, j'suis désolé, mais cette langue, je peux juste pas ;w;.
@@TovarishVintovkin1917
C'est très différent.
Avoir une volonté d'exporter un film français, c'est le faire traduire et le proposer dans les cinémas étrangers.
La Belgique n'a pas besoin d'avoir une traduction ou énormément de publicités car elle a déjà en commun la langue et une culture proche.
Comme les musiciens belges n'ont pas besoin de chercher spécialement à être "internationaux" pour avoir du succès en France.
@@pulsarhappy7514 langue en commun : pour moins d un tiers de la population du pays
et culture proche c est juste un mythe
et les artistes belges qui sont écoutés en france sont systématiquement qualifié de chanteurs français et on en parle toujours en disant " musique française "
C'est ironique de dire que le cinéma français d'aventure s'américanise pour mieux se vendre puisque le cinéma d'aventure américain, et les aventures d'Indiana Jones en tête, sont fortement inspirés des jeux de cascades qu'a pratiquement inventé Belmondo.
Et comme Belmondo, Harrisson Ford voulait faire ses cascades lui même.
Commençons par former de bons scénaristes et dialoguistes à la chaine (je parle uniquement sur le plan technique) des personnes capables d’écrire des scénarios originaux avec des univers crédibles, de vrais enjeux, des personnages travaillés et un sens de la narration visuelle.
Le problème aujourd'hui c’est que ce sont les chaînes de télévision qui sponsorisent le plus le cinéma français et non nos studios historiques ou même de nouveaux studios.
Ces chaînes ont tendances à formater le marché, et puis il y’a un élitisme culturel non assumé en france qui a toujours été là, on pense le cinéma comme un art et non comme une industrie et derrière ça il y’a une logique d’artisanat alors que pour faire de grand succès internationaux il faut de gros moyens, tout ça ne date pas d’aujourd'hui d’ailleurs même du temps du cinéma populaire des années 60 les réalisateurs et acteurs de l’époque et qui sont devenus cultes se faisaient bâcher par les critiques, intellectuels et autres intriguants.
Putain mais exactement. On nous sort encore et toujours de la merde mal écrite. C'est sûr que c'est facile de se palucher en disant que le cinéma français est génial en nous citant des époques où Audiard était encore vivant.
Les mecs qui écrivent aujourd'hui sont soit nuls à chier, soient n'ont pas d'argent pour financer leur film.
Putain le cinéma français est agonisant.
Une minute, 10 reco de films incontournables à mater. Bolchegeek c'est un rédacteur Konbini qui a bien tourné en fait.
Oui ! très bonne vidéo, merci les camarades - (btw j'ai vu le Pacte des Loups grâce à la Bolcheteam)
La Commune avec des méca steampunk je dis oui ! Merci pour cette vidéo fort intéressante.
Je t'adore, chacune de tes vidéos est une source d'inspiration et une incitation à me remettre à créer, alors compte sur moi pour aller acheter ton bouquin !
Et puis j'ai adoré la vidéo sur Magneto ;)
Merci, toujours un plaisir !
C'est un cri de rage que j'ai depuis que Netflix est arrivé en force y'a de ça qq années. Comme tous le monde j'ai grâce à la plateforme découvert plein de séries notamment venant d'autre pays que les US. Étant fan de BD franco-belge j'ai tjr halluciné à quel point on a un réservoir inépuisable pour faire des séries se fou dans tout les genre, de Jeremiah à Betelgeuse en passant par les maîtres de l'orge ou le recent Gung Ho on a de quoi faite 1000 trucs !!
On a même pas besoin de piocher dans les bd ou les œuvres imaginaires en général rien que notre histoire a n’importe quel moment tu prend n’importe quel date de l’histoire de France tu fais game of trône fois 20
Tu m'as donner envie de lire "Les Aventures (merveilleuses mais authentiques) du capitaine Corcoran" !
(D'ailleurs, j'apprend que le livre fut traduis en anglais et publier en Inde, et qu'il a reçut un bon accueil parce que les Indien en font une lecture qui cadre avec certains griefs qu'ils ont contre leurs politiciens XD)
Je sentais déjà que le cinéma Français avait un problème alors qu'il avait le cul posé sur une mine d'or, mais alors là, je me rend compte que c'est encore pire que ce que je pensais.
Espérons qu'un jour ça changera réellement.
Est-ce que je peux faire mon chieur et dire que pour Les Misérables c'est une adaptation britannique ? (Mais super chronique comme toujours avec Bolchegeek)
Quelle bonne nouvelle que ce livre! C'est une des vidéos que j'ai le plus transmise et partagée, merci d'en faire un bouquin, je vais en prendre une palette.
Alors, en vrai, la comédie musicale des Misérables (qui est vraiment géniale) c'est une création française qui a ensuite été traduite en anglais. Si si j'vous jure !
Je rejoins beaucoup ton propos MAIS, justement certes on peut se reposer sur notre patrimoine mais pas que ! Il faut aussi laisser une grande place à la création originale (surtout pour la bd, pas juste les vieilleries des années 60 mais prendre aussi dans les créations récentes) La littérature fr d’imaginaires est riche aujourd’hui et je m’étonne que n’adapte pas Damasio, Jaworski, Bordages ou d’autres
Le plus triste c'est que on a un genre dans le quel on pourrait exceller c'est le cinéma d'animation on fait des super truc en animation comme Persepolis ou les production du studio Ankama comme Wakfu le film Dofus ou plus récemment Lancedure qui bien que toujours en cours à jusqu'ici était trop bien mais non on préfère mépriser cet art et ce contanter des comédie populaire bas budget
Mépriser ça veut rien dire, ces films ont été des fours en salles, très peu de personnes n'ont été aller les voir, c'est donc pas de ma faute de ceux qui ont financés vu que ces films sont sortis, mais plutôt celle des spectateurs qui n'ont pas eu envie d'aller les voir.
@@joelalegende549 On a des élites qui méprisent l'animation où tout ce qui n'est pas dans le cinéma bourgeois, y a qu'à voir les Césars pour ça
Non mais rien qu'un film ou une série sur la Commune! On a loupé l'occasion avec les 150 ans, mais quand même! Ce serait tellement l'occasion de remettre le débat sur la table! Ah...C'est peut-être ça le problème...
Aah YES Armjoe ! Je vais me faire un Cab avec ce jeu de Baston.
L'auteur est un japonais fou hyper sympa et accessible. Son mail traine dans le readme du jeu. C'est un amour de mec, envoyez lui du love français ❤
Vidéo incroyable ! Je partage totalement y’a vision ! A quand une adaptation de Blake et Mortimer bordel de Merde !!!!
je me suis aussi poser cette question sur ce sujet ,trés bonne analyse
Hello
Trop bien, tu cites des films que je kiffs tellement, Maleville, le prix du danger, le pacte des loups et l'empereur de Paris!
Je suis tellement en phase avec ton analyse, C'est vrai l histoire des droits d exploitation de Rahan par M Young? O_o
Ça me fait penser à ce long métrage qui devait être une adaptation des excellentes BD Peter Pan de Loisel qui n’a jamais été fait… Ils étaient bien partis pourtant, ils avaient fait un court métrage, pour intéresser les investisseurs, ils ont été récompensés etc. Maintenant, j’imagine qu’ils n’ont pas eu les financements, et on en entend plus parlé… quel dommage…
Merci, encore une très bonne analyse comme d'hab'. Personnellement je me heurte à un problème avec le cinéma français : le jeu d'acteur. Je suis hyper frustrée souvent parce que plusieurs films français m'attirent par leur thème mais presque à chaque fois le jeu d'acteur fait que j'arrête le visionnage en cours de route. Je n'arrivais pas à comprendre où était le problème (à part le fait qu'ils n'articulent pas et que les fins de phrases sont bouffées) jusqu'à ce que je vois une interview où on expliquait que les français jouent au cinéma comme on joue au théâtre et que ça crée un problème de crédibilité. Je trouve que c'est un bon début de réponse à ce problème mystérieux.^^
Mars express vaut vraiment le coup ! Mais bonjour la distribution, tout le monde ne peut pas faire 2h de route pour aller au ciné.
Je me demandais pourquoi je regardais pas si souvent ces vidéos et en fait j'ai compris : la musique incessante 😭
Franchement ça fait du bien quand ça s'arrête. J'avais déjà commenté ça sur une autre vidéo que j'avais même pas finie. Je pense qu'un jour on pourra choisir les pistes sons pour les TDAH en tout genre mais pas encore. Alors voici ma bouteille à la mer : pouvez vous ne pas toujours mettre de la musique lorsque le host parle ? Merci du fond du coeur
Ps : dans les vidéos de Usul ou de Grégoire Simpson ça me gène pas mais je pense que c'est pck cest à des moments assez précis et souvent en conclusion. Là c'est souvent au milieu du propos et ça me perd complet.
"renouer avec des imaginaires populaires" OUI
les mechants sont souvent mes préf ;)
merci
Cette année de grand retour du cinéma d'aventure populaire français a déjà démarré ( et bien ) avec " Vaincre ou mourir " !
Le cinema francais c'est 10 bouses pour un film potable et 100 bouses pour un chef d'oeuvre
Pas un mot sur l'entre-soi parisien canalplussien , chapeau l'artiste !
La réflexion est intéressante. J'ai l'impression qu'on se met des barrières mentales sur pas mal de trucs mais je ne sais pas pourquoi...
ça aurait valu le coup de mentionner ces trois échecs (relatifs ou absolus) qu'ont été Dante 01, Eden Log et Chrysalis, sortis tous trois quasi simultanément et qui ont donné une grosse douche froide aux producteurs français.
Romain Quirot, avec "Le dernier voyage de Paul WR" ou "Apaches" peut représenter le renouveau du cinéma français de qualité. J'espère qu'il servira d'exemple aux boites de prod et au institutions qui gère le ciné en France.
Impeccable vidéo.
Je me sens encore plus coupable d'avoir raté Apaches au ciné.
J'ai bcp aimé les 3 Mousquetaires. Tout n'est pas parfait mais c'est très plaisant et j'espère qu'il fonctionnera bien
Excellente vidéo comme à votre habitude ici ou sur votre chaîne ! Je partage votre point de vue et vos espoirs, si bien restitués. Je me permets de vous faire part d'une remarque concernant la musique de fond : je me demande si elle est bien nécessaire, j'ai dû m'accrocher pour suivre (alors que le propos est clair) à cause de ça. Bref, merci pour l qualité de vos vidéos et vivement la prochaine ! 😁👍
Le Pacte du Loup qui à inspiré le design des chasseurs dans Bloodborne aussi
En fin de compte le mot-clé c'est : Respect.
La différence entre les Belmondo et les Kad Merad c'est le respect du public.
Être capable de produire en France c'est pas uniquement un enjeu de culture populaire et de public, c'est avant tout un enjeu de soft power et c'est éminemment politique. C'est pour ça que c'est un peu énervant que Lupin soit produit par Netflix. Les financements dans la création artistique viennent tous avec des liens, des contrats et on peut carrément dire des contraintes. On dépense pas l'argent du CNC comme celui de Netflix, même si sur le papier on reçoit le même montant. C'est pour ça que c'est important de produire en France, avec de l'argent français et des créateurs français si on veut avoir l'ambition que tu évoques tout au long de la vidéo.
Je suis belge et évidemment ça vaut pour le cinéma belge. D'ailleurs il y a du pognon pour le cinéma en Belgique (on a notre propre niche fiscale olé olé) et même nous on arrive à piquer des bons techniciens à la France, c'est dire. On devrait aussi faire beaucoup plus de coproductions à travers l'Europe.
t'as raison Bolchegeek, le cinéma c'était mieux avant et les français ont la culture la plus riche de la planête. ils ont tout inventé mais malgré cette supériorité autoproclamée, ils n'ont simplement pas réussi à canaliser tout ce génie, c'est ballot !!! :D :D ...
Très bonne vidéo; mais ça aurait été bien que les problèmes de production soient encore plus détaillés. Je pense qu'il y a aussi les problèmes de distribution, sur court terme (en salles) et le long terme (à la tv), tout ce qui permet de faire connaître un film et de lui permettre de devenir culte: par exemple, un très bon film d'animation comme "Zombillénium" est-il connu comme il le devrait ? Et même pour des films reconnus comme des chefs-d'oeuvre, jamais les grandes chaines ne les diffusent: je n'ai jamais vu "La planète sauvage" y être diffusé, idem pour "Les patriotes" alors qu'il a inspiré une série à succès "Le bureau des légendes" !
Zombillenium est l'adaptation de la série de BD d'Arthur de Pins, j'ai été surpris de le voir adapté enfilm et effectivement dommage de ne pas voir la suite, sachant que la bd se poursuit comme si l'œuvre n'était pas aussi adapté pour le ciné qu'on le pensais
C'est marrant le syndrome Magneto, a chaque fois que j'entends parler ou y pense, me vient à l'esprit Megamind, dont le propos est exactement la définition. Et a l'époque j'étais agréablement surpris par la prise de risques dans le message transmis et sa justesse dans la mise en place des stéréotypes.
Pourtant on le mentionne jamais, pourquoi ?
La réf au "déjà là" ❤
Pour ce qui est d'un western en Camargue ça existe déjà, Jean Durand en a réalisé plusieurs avec Joë Hamman dans les années 1900-1910. La France a littéralement inventé le western.
J'allais en parler de L'Empereur de Paris. Je soucis, c'est qu'il faut un SCENARIO qui ne soit pas des mecs qui sont justes des couilles sur pattes et des meufs complétement inutiles justes la pour se faire b***** par les héros.
J'espère qu'on arrivera à revenir à quelque chose de meilleur un jour !
Je vous rappelle que si la version comédie musicale des Misérables a été créée à Londres en 1985 puis à Broadway l'année suivante, c'est parce que ses créateurs (FRANÇAIS) n'ont eu aucun succès lors de sa création à PARIS dans sa version originale française en 1980. Claude-Michel Schonberg et Alain Boublil ça ne vous dit rien?
Au delà de tous ces soucis, le problème est aussi la com. Pour faire de la pub pour des bouses comme les tuches ou qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, y a du monde. Mais pour mettre en avant quelque chose de différent, y a plus personne. Du coup, le grand public, qui ne va pas forcément creuser et s'embêter à aller chercher sur des sites de streaming/téléchargement, préfèrera aller voir un film dont il a vu le trailer et avec de grosses têtes d'affiche plutôt qu'un film français inconnu au bataillon.
Par exemple, on dit que les films de SF sont inexistants en france, ce qui est assez dernièrement assez vrai, mais le peu de films qui sortent ne sont même pas mis en avant et bident lamentablement. Dernièrement, j'étais allée voir Le Dernier Voyage, qui était franchement pas mal et qui avait fait un peu de bruit, mais qui, malheureusement, a sombré dans l'oubli. Idem pour Ares, un film dystopique se déroulant en plein Paris qui mets en scène des combats de boxes sponsorisés par des firmes pharmaceutiques véreuses... Et encore, ces 2 films sont relativement connus !
En bref, pour le moment, sans creuser un peu sur internet, nous passerons inévitablement à côté de pépites.
merci pour Mars express j'étais pas au courant
Pour Romain Duris & Eva Green
J'irai le voir
La France a les Trois Mousquetaires
Les USA ont Batman & Superman
Super vidéo !
Le film sur la Commune doit exister. Il le faut. Sinon Michael Youn a perdu les droits de Rahan, il l'a dit dans une interview pour la sortie de son dernier film (mais je me rappelle plus de la source exacte, ptet Première)
Une série bob morane, ça ferait un carton.
Une chronique de Bolchegeek, youpi !
Je veux une adaptation de la bd fantastic de langfeust de Troy mais je pense qu'il devrait donné une licence de production au ricain pour le faire mais si il veulent faire une série animé de cette bd, il devrait la donner et finance le studio anakama pour le faire
Très intéressant, merci.
La vidéo syndrome magnéto est d une vidéo que je re regarde le plus
Coucou. Bravo pour le boulot.
Néanmoins toute petite correction. Ce n'est pas Gangsta Paradise de Coolio, mais Pastime Paradise, de Stevie Wonder. A mon sens, ça fait une bonne différence si pas politique, au moins thématique. Et ça dit, l'air de rien, beaucoup sur ce que le studio derrière tente de raconter et de bâtir.
Espérons que cette tentative permette d'ouvrir une nouvelle brèche dans le cinéma de grand spectacle et populaire. Mais avec Seydoux qui tient la caisse, ça me semble compliqué d'imaginer la variété à venir.
C'est bel et bien Gangsta Paradise par 2Wei, un Remix qu'on peut retrouver aussi dans le trailer de Valerian ou Sonic..
@@lofilm-ace My bad. Le ton du morceau m'évoquait plutôt la version de Wonder. Et le sens derrière aussi. Mea culpa.
Un des soucis c'est que même les médias français de service public ne semblent plus trop vouloir pousser à la roue de la culture populaire d'expression française. L'anglais et les productions anglophones se sont accaparés les esprits de nombreux journalistes employés par ces chaînes de télé et radio... le temps de cerveau disponible pour les productions francophones s'en trouvant plus que réduit...
Une question d'équilibre : je dirais arbitrairement que la production culturelle anglophone ne devrait pas occuper plus de 25% du temps d'antenne...
Oh oui des quotas contre la culture étrangère comme sous les pires régimes fachos, qu'est-ce qui pourrait mal se passer...
Au Québec on a les même enjeux.
Au delà du cinéma, il me semble que, paradoxalement, nos deux plus grands auteurs de littérature d'aventures, Alexandre Dumas et Jules Verne, sont plus reconnus à l'étranger qu'en France où ils sont encore considérés comme des auteurs "pour ados".
Avec leurs œuvres, l'un comme l'autre ont eu un objectif "d'éducation populaire", Dumas sur l'histoire, malgré ses raccourcis et ses anachronismes, Verne sur la géographie et les sciences.
Quand on voit ce que les Britanniques ont fait avec Conan Doyle ou HG Wells, on regrette vraiment que la France n'arrive pas à faire grand chose avec son patrimoine littéraire.
Sinon, malgré un humour très en dessous de la ceinture, je trouve que Philippe Lacheau arrive à faire des trucs plutôt originaux. Son film de super-héros était moyen, mais son adaptation de Nicky Larson était une des moins mauvaises adaptations d'un manga en live action (bon, la barre n'était pas haute). Je lève souvent les yeux au ciel en regardant ses films face à certaines blagues, mais je trouve qu'il y a une sincérité et une passion dans ce qu'il fait qui est assez rafraîchissante.
Analyse toujours aussi pointue, bravo. Les cordons de la bourse étant majoritairement tenus par la bourgeoisie, et vu le niveau culturel de ces gens là...on comprend très bien pourquoi la majorité des productions françaises sont des daubes infâmes.
Pareil aux USA pourtant.
Après as tu la curiosité pour rechercher des films français qui ne sont pas en tête d'affiche au cinéma ? Parce que des bons films français d'auteur ça existe et il y'en a beaucoup qui sortent, mes dernières claques ont été Voyages en Italie, Pacification et Bowling Saturne, mais comme partout dans le monde on sort des films de merde. (pour le cinéma US il y'en a énormément et la plupart ne sont pas exportés, et même paris ceux qui sont exportés il y'en a qui sont pas fou donc imagine le niveau général)
C’est très étrange de vous voir faire les louanges du protectionisme culture français …
Super épisode. Je me demande juste pourquoi à chaque fois qu'on parle du renouveau du cinéma (français ou autres), on tombe toujours sur des défenseurs de l'horreur, comme si c'était un passage obligé. Je comprends qu'il y ait des passionnés, mais ça arrives tellement régulièrement que je me demande pourquoi. On peut trouver de la subversion et des esthétiques marquées ailleurs, non ?
Sinon en france l'année derniere on fait steelrising , un jeu video ou l'on joue un automate créer par Vaucanson pendant la revolution francaise , qui doit combattre l'armée de louis XVI pour sauver la revolution . Ya quelque pepites qui existe si on prend le temps de s'y pencher , mais trop peu , helas .
PS:Des mecha steampunk pendant la commune de paris ? Ca serait super!
On a surtout un patronat et des actionnaires très très mauvais. Tout ce qu'ils veulent c'est encaisser de la thune sans prendre de risques. En plus, le fisc aide énormément le cinéma. Mais cela ne leur suffit pas. Arnault veut passer pour un amateur d'art en faisant construire un musée mais il ne se lance pas dans la production. Et pourtant, il pourrait se permettre de perdre de l'argent. Parce qu'il s'agit bien de cela : on ne peut pas gagner à tous les coups. Le cinéma est devenu une industrie et il faut investir. Le cinéma américain a connu et connaît des hauts et des bas. Mais pendant longtemps ils ont accepté les risques du métier, c'est moins vrai aujourd'hui. Nos investisseurs sont des vieux (au moins en esprit) hyper frileux, et nos réalisateurs sont aussi devenus hyper frileux. Et on tourne en rond, toujours dans le même cinéma et les mêmes sujets. Cela dit, quand on voit ce que les Ricains ont copié, on se rend compte qu'on a des pépites en termes de succès, et de succès avec des recettes à la française. Toledano et Nakache, mais aussi (et cela, ce n'est guère copié et c'est pourtant excellent) Klapisch pour les comédies douces-amères, Michel Leclerc... C'est vrai qu'il n'y a guère de relève à Caro et Jeunet.
La comédie musicale Les misérables ne vient pas de Broadway. Les américains ont simplement adapté la Française mise en scène par Robert Hossein avec Michel Sardou.
OULAH, il y a une intuition mais elle est bien mal exprimée.
1) En France on considère que le cinéma est un langage artistique. Le point de vue d'un.e auteur.ice sur un sujet. Le cinéma de genre et le cinéma "pop" sont historiquement des cinémas dits "d'exploitation", des productions industrielles destinées avant tout à la diffusion de masse (marché de la vidéo, de la VOD, des plateformes de streaming...). Il y a donc une friction politico-culturelle entre ces deux conceptions du cinéma: l'art VS l'industrie. C'est donc une question de paradigme culturel. Il est DEJA entrain d'évoluer.
2 ) Certains films de genre historique, SF ou fantasy représentent un risque commercial puisqu'ils coutent plus chers que les autres (décors, FX, costumes...). Les films d'horreurs sont clivants. Le financement public vise à aider des jeunes artistes, les projets retenus sont souvent des projets qui sont "finançables", qui permettent à un auteur de s'exprimer sans que cela aspire les budgets mis à disposition par le CNC ou certaines chaînes du service public comme celles de France télévision ou ARTE.
3) Oui, des auteurs français ont écrit du fantastique, de la SF... Mais ça ne coute pas cher d'écrire un livre. Le cinéma est un art collectif, il est plus difficile de financer un projet qui demande beaucoup de savoir-faire technique en plus d'une vision d'auteur précise et il est complexe de faire venir des familles au cinéma lorsque les films sont interdits au moins de 12 ou 16 ans, qu'ils correspondent à une niche... Bref c'est un problème économique.
Le cinéma français est dans le pathé
merci pour votre travail
Dans la littérature de fantaisie et SF contemporaine française, nous pourrions aussi nous nourrir plus de l'imaginaire de notre territoire, de notre culture...
Très juste je trouve le point sur le fait qu'il s'agit pas d'être chauvains, mais de prôner plutôt la fin d'un monopole national (et pas juste l'obtention d'un monopole national pour nous, ou d'avoir notre part du gâteau dans ce monopole). Et comme tu dis, bah ouais, c'est pas nous qui les faisons les films.
En vrai ça me fout la rage parce que justement des propositions diversifiées y'en a plein encore de nos jours dans la BD européenne. Bon, on dit franco-belge, mais en réalité c'est bien plus que les français et les belges. Typiquement, Blacksad c'est espagnol, et Enki Bilal est d'origine serbe par exemple. Les anglais, allemands et italiens sont pas mal liés aux BD étasuniennes (les comics sont très vendus en grande-bretagne et en Allemagne, et les italiens sont très liés historiquement aux BD disney), mais le France et la Belgique sont au final le fer de lance de tous les états européens qui ne sont pas intégrés dans le marché américain. Et y'a de quoi faire bordel : on a une guerre de gangs médiévaux avec le roy des ribauds, de la tragédie avec Layla, du conte désenchanté sur fond de critique social avec les Ogres-dieux. Vraiment c'est dommage.
D'ailleurs, pareil pour le jeu de rôle. Y'a une chiée de petits jeux qui sortent en France et sont excellents...
Et c'est triste de se dire qu'au final, cette diversité elle pourrait exister avec une origine africaines, asiatiques ou sudaméricaines quoi...
Un film sur Le Roy des Ribauds, j’en rêve, bordel TT__TT
Si on avait aussi des producteurs un peu moins âgés... (coucou Jérôme Seydoux !) Mars Express (avec Sarah Mortensen ?) ça me plait bien !
Et sinon Les Trois Mousquetaires c'est très réussi :)
Je sens comme un frémissement depuis qq temps avec les films de Ducourneau, et récemment "le règne animal " : allez , on y croit!
Ils a raison!
Bon je vais déjà essayer de sauver la BD et si ça marche je vais aller sauver le cinéma populaire!
En fait question films d'animation on est juste déjà pas mal, même si ça fait pas forcément grand bruit à l'internationale.
En fait si, souvent ça fait du bruit à l'internationnal mais en France on méprise un peu notre animation alors qu'on pèse dans le game en terme de reconnaissances ou de formation. Heureusement, Arcane a un peu donné un nouveau souffle sur le mérite de cette animation côté français, mais on a encore tant à faire.
@@Miki_peach oui et ça s'applique aussi a tout le cinéma français tout court, pas seulement l'animation.
ho oui, que quelqu'un donne 70M€ à cet homme par pitié !
C'est la création de l'exception culturelle française après Jurassic Park...
Owi le tarasque, je veux des oeuvres sur lui svp T-T
Avec D'artagnan, on y est presque, malheureusement la pression qu'on se met sur la recette fait oublier qu'un film comme celui là, c'est d'abord raconter une belle histoire. D'artagnan coche toutes les cases techniques, sauf qu'on s'ennuie quand même un peu, du moins il n'en reste pas grand chose après visionnage malgré un scénario correct. C'est un film à la mode mais qui n'ose pas tracer son propre chemin, à la française. Tout est un peu déjà vu. Et à trop vouloir suivre un cahier des charges pour rassurer les investisseurs, il manque de sensibilité, de simplicité, d'émotion. On ne s'y attache pas.
Bacri et Jaoui réussissaient à nous cueillir avec 4 personnes qui discutent dans une cuisine, alors pourquoi pas là ? On sait pourtant le faire en France.
Pour ma part, j'adorerais voir tout Zola en fresque film, ce serait génial. Rêvons toujours.
Merci pour cette vidéo !
Ça rejoint une réflexion que je me suis fait en regardant RRR.
Si eux peuvent faire un film avec des figures historiques de la résistance qui donnent des coups de moto, où est notre film avec Jean Moulin qui fait le Yamakasi dans les traboules de Lyon ?
On est trop tatillon sur l'histoire et on a aussi pas envie de rendre hommage à certaines périodes où personnes parce que ça donnerait des munitions à certains.
C'est surtout que Bollywood est le plus gros acteur cinématographique dans le monde, ils disposent de moyens infiniment plus conséquent que nous, donc la comparaison ne sert à rien.
Quant à l'autre qui dit que ça pourra fournir des armes idéologique c'est tout simplement stupide de tout voir du point de vue politique, le cinéma est un art et les artistes parlent de ce qui les touche. De plus comment explique tu qu'un film comme vaincre ou mourir (pas très fou comme film) qui est un film d'époque est pu sortir ?
@@joelalegende549 Je ne m'explique pas cette réponse, parlant de ne pas tout politiser, en réponse à une blague sur RRR (qui n'est pas de Bollywood au passage) tout en citant Vaincre ou mourrir.
Bref, deux films au propos très ouvertement politique 🤔.
@@Pingouskaia je répondais au commentaire en dessous du tien pour l'aspect politique.
Quand à ce que tu disais je voulais juste dire qu'il était compliqué de demander un film d'action français tel que RRR sachant qu'il s'agit d'un film indien et qu'ils disposent d'enormement plus de budgets que nous.
@@joelalegende549 Dur de comparer les budgets. Du point de vue monétaire, RRR a un budget comparable au dernier Astérix. Mais ça n'a pas beaucoup de sens de comparer car on ne fait pas la même chose pour cette même somme.
RRR est même d'ailleurs plutôt une exception. La plupart des films indiens n'atteignent pas du tout ce budget.
Cela dit, je ne demandait pas "tel que RRR". Un Banlieue 13 avec Jean Moulin ferait tout aussi bien l'affaire 😄
Le côté endogamique du milieu de cinema français est aussi une des cause de la lassitude du public.
7:31 j'en suis là, mais personnellement en tant qu'autiste passionné de mythologie, mon genre de prédilection est donc la Fantasy... Alors du coup, le cinéma Français et moi
Et je sais que c'est pas bien vu de citer Michael J après son crime, mais dans une de ses vidéos, il présentait un journaliste qui évoquait que l'Europe voulait réfréner les passions après la Guerre, là où les States ont pu développer la magie et le merveilleux... Et je ne vais pas développer parce qu'on va m'accuser d'être un c*nnard
12:16 ah parlons-en de la mythologie Française ! Non parce que ce sont des Japonais avec "Pokemon" qui ont fait découvrir Lou Carcolh et le Bugul-Noz au monde... Et je pense pas que ce soient des Français qui aient fait "La Quête des Légendes: Les Maîtres des Mythes", la série où une Gargouille Parisienne personnifie la grâce et la sophistication que les étrangers voient en nous
Nooooon j'ai attendu toute la vidéo une citation du VISITEUR DU FUTUR et tu l'as pas miiiiise 😢
La jachère, c'est laisser une parcelle tranquille un certain temps pour fertiliser la terre pour la prochaine Culture. Ça et un peut de fumier et ça sera magnifique.
Sans oublier que le livre " la planète des singes" est écrit par un français mais que ce sont encore les américains qui ont sauté sur les droits d adaptation
J’ai l’impression qu’on confond cinéma et divertissement bien câblé ici. Okay, on veut de bons techos, mais déjà on les a, mais on veut SURTOUT de bons artistes. Des réals avec une vision, des metteurs en scènes avec des idées, des interprétations. Sérieux, on s’en fiche d’une énième version de telle œuvre ou événement bien rendu à la lettre. Le cinéma français est productif et divers et p*tain de bon si on accepte de voir autre chose que les comédies Clavier quatre fois par an. C’est dommage de ne pas parler de ce cinéma là, l’indépendant. Les grosses prods n’ont pas le monopole de la création, seulement de l’argent, et le résultat sont des produits jouissifs, formatés, des films qui flattent nos envie, nous stimulent, mais ne nous transcendent pas…
Bref, je trouve que vous êtes passé à côté du cinéma français, c’est dommage :/
La vérité c'est qu'on a eu des grosses prods, un cinéma qui dominé le marché, la critique et qui était populaire a une époque. Croire qu'on peut juste se réfugier dans sa petite contre-culture douillette, se barricader dans ses références petites bourgeoises et s'en contenter, c'est finalement abandonner toute lutte culturelle et adhérer à un discours bourgeois : moi je fais l'effort de me distinguer, je cherche le bon gout contrairement à ces prolots ignares qu'on peut abrutir sans remord
Ah oui et puis y a des grosses prods qui sont bonnes hein, c'est pas les gentils artistes indépendants contre les méchants techos stakanovistes des studios, s'agirait de sortir de la révolte adolescente
@@marxattack7883 On est d'accord et pas d'accord, mais ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit =) Il n'est pas question de creuser l'écart entre grosse prod et création indé, il me semble juste que cette dernière est complètement laissée de côté dans la vidéo, et sous le terme "cinéma" est simplement décrit la première, et ça me semble problématique.
Egalement, des films comme les Trois Mousquetaires, ou le dernier Astérix sont justement mille fois plus représentatif d'une production bourgeoise que des films de Sophie Letourneur ou Guillaume Brac, y a clairement pas photo... Il suffit de regarder le budget, les soutiens, l'entre-soi, les sujets abordés, les acteurs choisis, les conditions de financement etc...
J'ai vraiment eu l'impression de voir Bernard Campan dans le sketch "Allons au cinéma".
C'est d'un pathétique...
je viens juste pour dire que j'ai spot la ref à la valise RTL. Voilà merci à tous.
Le film sur la commune avec savate et méca, je veux, j'ai besoin, il me le FAUT !!!