Feldup est un jeune homme très talentueux. Je suis régulièrement sa chaîne pour ne pas me sentir trop larguée, parce que je suis pleinement consciente du fossé vertigineux qui s'est creusé entre les vieilles générations comme la mienne (j'ai atteint la soixantaine) et les nouvelles générations numériques. Leur culture n'est pas moindre : elle est seulement différente. Ces jeunes sont l'avenir de l'humanité ; il faut les écouter. Ce n'est pas eux, les dinosaures déconnectés de la réalité contemporaine : c'est nous.
@@mxmx-hz7li mmmmh juste au cas où tu n'es pas au courant : la merde qui nous arrive dans la gueule, c'est par définition pas "les jeunes"' qui en sont responsables.
@@martinzorglub3513 oui et non ! ils arrivent donc ils sont pas responasbles du passé......mais ils restent responsables de leur avenir ! au lieu de se bronler les pouces sur leur smartphone, ils ont qu'à faire une grande revoltion, elle serait inarretable ! on les attend toujours dans les manifs contre le macronisme
@@mxmx-hz7liT'as massacré l'environnement durant toute ton existence en ne te souciant pas une seule seconde de ce que tu allais laisser aux générations futures tout ça pour ton petit confort personnel tu n'es donc pas le mieux placé pour l'ouvrir.
Enfin une émission qui parle des créateurs d'internet avec respect, bon de la part d'un créateur d'internet c'était assez logique, mais c'est bien de le souligner quand même ! Feldup, malgré son jeune âge, donne l'impression d'avoir parfaitement conscience de l'impact qu'il a sur son public, et rappelle systématiquement la gravité des sujets qu'il traite. En ce sens je le trouve particulièrement responsable.
Je regarde toutes les vidéos de Feldup, je le suis depuis au moins 2 ans et je peux dire qu'il prend énormément de temps à se renseigner en profondeur sur la crédibilité de ce qu'il récolte pour faire toutes ses vidéos. Il fait au mieux et il n'hésite pas à rappeler aux gens la morale pour leur éviter de se faire influencer par une envie malsaine de cliquer sur des liens qui nous mèneraient à quelque chose qu'on regretterait d'avoir vu toute notre vie. Car oui, il y a des contenus qui empêchent de dormir.
Kane pixels a une façon subtile de raconter sans dialogues ( ou tres peu). Une narration en puzzle à travers tous les épisodes. C'est du grand art. Et Feldup en avait fait un superbe décryptage.
J'ai 45 ans et j'ai découvert feldup il y a 2 ans, oui c'est une culture propre à sa génération mais avec un peu de curiosité,ça se découvre sans mal (et non je ne suis pas dans un métier qui pourrait s'y pencher,j'ai un bac moins 2)
C'est marrant parce que je suis aussi au début de la vingtaine et je connais personne de mon entourage qui est intéressé par les backrooms ou la vallée dérangeante... je pense que notre génération est bien plus fracturée dans son imaginaire que les générations précédentes
@@mazanam6354 je sais pas tu vois, ça fait bientôt 12 ans que je suis activement sur internet perso et j'en ai très vaguement entendu parler de tout ça
C'est normal quand on voit à quel point Internet est fracturé en micro communauté. Pour ma part, je me reconnais beaucoup en Feldup et mon entourage aussi, parce qu'on a baigné dans cette culture de l'étrange un peu geek depuis qu'on est petit. D'autres jeunes vont davantage traîner sur les réseaux sociaux ou sur d'autres sujets de niche (par exemple la communauté football, etc.) ou des sujets dits "plus populaires".
Pas forcément. Par exemple, avant la sortie ciné du Seigneur des Anneaux, nous n'étions qu'une minorité de jeunes à l'intéresser à la fantaisy. Et je suis prêt à parier qu'avant que les X-Men et autre MCU n'arrivent en force au cinéma, peu de monde en France ne s'intéressait aux supers héros (on connaissais tous les classiques superman, batman, etc., mais combien avaient entendu parler de Cyclop ou d'Antman?). Même les mangas qui sont aujourd'hui très répandus, à la fin des années 90 c'était vraiment un commerce de niche et méconnu. Tout ça, c'était des sous-cultures avant que le divertissement "mainstream" ne s'en empare.
Merci pour cette positivité envers les jeunes générations ! Je suis ni jeune, ni vieux (25 ans) mais je suis complètement déprimé à force d'entendre quotidiennement des discours péjoratifs sur la jeunesse dans mon entourage, tellement que je fini par ruminer que je suis bon à rien car né à la mauvaise époque. Mais finalement je me rends compte que je ne suis juste pas assez entouré de personnes positives
Pour les "anciens" nés avant la chute du mur tels que moi, un excellent moyen pour moi d'être en connexion avec nos petits zoomers chéris a été la découverte de twitch un peu avant la pandémie. Twitch et son aspect assez intercommunautaire permet de faire facilement circuler les références parmi les viewers dont les âges vont de 13 à 40-45 ans voire plus pour une minorité d'entre nous. Il y a quelques années, je ne me serai pas imaginée demander à mon neveu de 14 ans s'il a les cramptés, et qu'on s'enchangerait des quoicoubeh et autres "est-ce-que c'est bon pour vous?". Ils sont beaux nos jeunes, ils sont drôles, ils sont créatifs, arrêtont de les prendre pour des cons.
Non, la génération TikTok c'est des énormes abrutis en devenir. Il suffit de regarder les études sur l'impact de ses videos courtes sans intérêt sur le développement du cerveau des jeunes et leurs capacités de concentration. Y'a même pas de débat à avoir.
J'ai 47 ans et je suis Feldup depuis le début. C'est tellement qualitatif (et c'est dans mon esthétique aussi, j'ai toujours adoré le creepy). Il y a aussi l'étrange voyage, Obscuria, Paradox, Envy (qui change de nom tous les 3 jours) Youcrime, Satsujin meurtres au japon, cogiteur stories, à regarder dans le noir, john sheep pour ce qui est truecrime. Ils ont tous leur qualité en terme de conteurs. Que du bonheur !
Je suis une vieille Y née avant la chute du mur. Déjà, j'adore ce que fait Feldup que je regarde depuis vachement longtemps (+ de 5 ans je dirais), parce que outre le fait de trouver des sujets interressant et de les conter avec un grand talent de narration, ce qui le distingue et que je trouve très Gen Z justement, c'est qu'il fait ça toujours avec une vrai bienveillance, un vrai respect. On peut jouer à se faire peur en écoutant ses histoires parce qu'on sait qu'on ne risque rien avec lui et ça c'est très fort. En terme d'histoire de cette sous-culture une grosse partie de ces récits se basent sur des trucs que je connais. Parce que je trainais dans les bas fonds de culture web quand j'étais ado, début des années 2000. Ce que je trouve très interressant là dedans - et que je retrouve aussi dans la sous-culture queer telle qu'elle est investie par la Gen Z - c'est l'effet amplificateur qu'a eu la Gen Z sur des élements de sous-culture de la Gen Y qui étaient alors très, très marginaux. Ca reste niche, mais maintenant grace aux jeunes, ce sont de grosses niches confortables et accueillantes. Si on veut faire une analyse de ces nouveaux mythes, faut cela dit avoir en tête que beaucoup ont trouvé leur forme première en étant crée par des Gen Y début 2000 quand ils étaient ado, donc en se basant sur un imaginaire de personnes qui ont regardé X Files, ont découvert la culture japonaise (légendes et films de fantomes des années 90 début 2000), on regardé la trilogie du samedi soir (donc toutes les séries jeunes SF/complot inspirées de X-Files), sont tombés sur des vidéos du genre "adult swim" sur internet avec cet humour très particulier provocateur malaisant et absurde, on vu l'apparrtion des snuf movies et sont tous tombé sur des p0rn accidentelle en chargeant des films sur E-mule, ont joué à Resident Evil et vu Blair Witch ... Et qui sont ensuite réappropriés par des personnes qui n'ont pas vu eux même les sources première d'inspiration. Certains élements de cette "première culture" d'internet ont pris, c'est transmis, a généré d'autres créations dans le même genre ... d'autres ne sont pas resté dans le temps. Y'a une vrai cartographie à faire de ces mythes, de leurs origines, évolutions, comment ils se combinent et se modifient au fil des groupes par lesquels ils passent.
40 ans cette année et j'aime beaucoup les vidéos de ce jeune feldup à la fois très choupinet, très intéressant et vraiment un très bon moyen de rester jeune et connectée a leur culture.
Amusant. J'avais jamais vu cette vidéo. Et j'ai découvert feldup y a 2 jours. Merci l'algorithme. Au passage, je crois que grâce à internet, et la possibilité de produire ce qu'on veut quand on veut et de le consommer pareil, pour la première fois, deux ou plusieurs générations peuvent dialoguer et s'intéresser mutuellement. C'est vraiment génial.
Je tiens juste à dire que je suis une zoomeuse qui suis bolchegeek depuis que je suis au collège Je suis d'ailleurs très heureuse de pouvoir encore suivre ses productions ❤
J'avais pas pris conscience de l'ampleur qu'avait pris le lore des backrooms, wow 😮 Excellent retour parfaitement à la portée des machins nés avant là chute du mur, merci. Je file de ce pas aller voir le travail de Feldup 🤝
La culture des zoomers me fascine, c'est tellement créatif, et ils s'en battent les couilles, ils font leur délire, si tu comprend tant mieux, sinon c'est pas grave
La dimension conteur de Feldup fait aussi beaucoup pour le frisson généré. Or s'il est bien un art ancien c'est le conte. Notre génération (boomer, j'ai 39) a été privé de ça par la télé. Ils l'ont repris pour proposer des émotions ressentis par nos ancêtres. Sinon bravo pour le contenu toujours aussi analytique et intéressant.
@@JesusDeuxLeRetour Oui mais bon, t'as pas eu ton premier ordinateur à 16 ans toi 😂 Sérieux quand je disais aux gamins de la classe que j'avais pas de téléphone avant d'entrer au lycée et pas d'ordinateur avant la première, ils le regardait comme si je venais d'une autre planète
Merci, super vidéo, très bon sujet. On est de la même génération, et je suis régulièrement Feldup et Alt236. J'ai connu Fledup par Alt236, étant fan des imaginaires effrayants (lectrice assidue de la littérature que j'appelle "Romantique", E.A.Poe, Bram Stoker, Lovecraft). J'aime aussi beaucoup les mythologies humaines, je lisais tout ce que je trouvais sur les mythologies grecques et scandinaves notamment. Ce qui me semble GENIAL, c'est que ces RUclipsurs produisent des portes d'entrées vers la mythologie internet, et l'a crée aussi au passage. Je suis fascinée par ces contenus...
Pour ce qui est de Petscop, je conseille la série d'analyse et de théorisation de Captain Hype, un youtubeur francophone spécialisé dans la théorie gaming, c'est très complet et intéressant.
@@jean94zoo bah, écoute, de rien, je conseille toujours de commencer par sa vidéo "qu'est ce qu'une théorie ?" qui n'a pas assez de succès et où il explique sa méthode, c'est un bon point d'entrée pour son travail, je trouve.
À 13:43 je me permets de te rappeler qu'il existe aussi des outils "libres" "open" qui permettent aussi de s'extraire des GAFAM... C'est pas les plus "populaires", mais ils sont sortis du deep underground où ils étaient au début des années 2000
pour des contenus du genre "je tue des chatons", "je viole des clochardes" et autres "je m'eclate avec les ukrainiens nazis à depecer des civils dans le donbass", ça a l'air parfait
@@mxmx-hz7li Marrant comment avant l’attaque de l’Ukraine par la Russie, aucun facho occidental ne se référait au bataillon Azov, mais qu’ils bandaient tous (et continuent à le faire) pour Poutine…
J'avoue qu'à la trentaine bien entamée je suis super impressionné par la façon dont les ados gèrent cette époque ultra compliquée et le flux constant de contenus et d'infos. Bon je suis complètement largué donc à part les gros phénomènes genre Backrooms je suis pas au courant de grand chose mais du peu que je vois ça foisonne de créativité.
Ça aurait été cool un lien vers les chaines de Feldup et Bolchegeek dans la description et un petit @ vers leurs chaines dans le titre aussi. C'est pas la première fois que je vois les chaines de médias officiels pas faire ce truc basique des réseaux sociaux en général. Leur envoyer des abonnés, c'est en recevoir plus tard puis qu'ils utilisent leurs images. Mais non, et ça sent un peu le manque de connaissance de la culture internet, c'est triste...
Quand je vois les jeunes débarquer au boulot, c'est clairement la fin du monde ^^ mais apparemment ça fait plus de 3000 ans que les vieux cons pensent que les jeunes sont trop cons ... l'humanité est mort née.
Moi qui approche la cinquantaine, je vois énormément de jeunes qui se bougent, qui réfléchissent, qui sont beaucoup plus cultivés et politisés qu'on veut bien le croire (spoiler: quand ils sont sur leur téléphone, c'est pas uniquement pour tiktok 😉 )
Je suis né en 1998. J’ai découvert les Liminal Spaces et Backrooms y’a deux ans, et depuis lors je découvre que mes élèves de 8 ans connaissent très bien aussi, alors que la plupart de mes potes non. Malgré les différents usages qu’on peut avoir d’internet on se rejoint sur certains éléments culturels. Intéressant non ?
Ayaa, des enfants de 8 ans qui parlent de backroom mais comment ils font (même moha j'ose pas chercher) ? Donc c'est carrément leurs nouveaux contes pour la colo' ?
Feldup j'ai juste vu sa série sur les abysses de RUclips. C'est vertigineux, dérangeant et extrêmement bien foutu. C'est bien le signe qu'on a tout un pan de la culture produit par ses jeunes et qu'on comprend à peine. Mais franchement nos Darons n'y comprenaient rien non plus à nos délires de grunge et d'internet (les débuts !). Sur le côté morbide j'ai commencé sur internet en 1995 et on pouvait y trouver des trucs horribles comme des images de l' holocauste ou de massacres sans problème. Le gore et le dérangeant a toujours marché.
Internet pendant les années 2010 c'était un foyer formidable du développement de l'horreur notamment grâce à l'explosion des jeu indé et des creepypasta sur RUclips
Coucou ^_^, je viens pas faire mon chiant, mais j'ai une petite précision à faire ! Quand on dit "quand c'est gratuit, c'est toi le produit", ce n'est pas tout à fait vrai... C'est "quand c'est PRIVÉ et gratuit, c'est toi le produit". Parce qu'à côté de tout ça, il existe les logiciels libres, ou des services comme framasoft, qui eux, proposent des solutions alternatives tant techniquement qu'éthiquement 🙂. Voila, je souhaitait juste dire ça ;-)
Je pense que "la vallée derangeante" est en passe elle aussi de devenir une peur regulierement mise en scene par les jeunes qui non seulement ont grandi avec internet mais aussi avec l'apparition de la robotique et de l'ia.
Je déteste les videos true crimes mais j'adore les vidéos sur les mystères... Feldup, Cnawak, Obscuria, etc sont des chaînes pépites 👍 Les creepypastas c'est fun je trouve. D'ailleurs un film a même été fait sur l'histoire Dear David mais il est foiré, c'est un navet 😅 Je suis de la génération Y et j'ai l'impression que tout ce qui est bien on l'attribue à la génération Z comme si elle avait le monopole de la coolitude 🙄
Vraiment mega intéressant comme vidéo merci 🙏 de parler de nous. Peut-être un jour un épisode sur les saga mp3 qui sont complètement le symbole même de cette culture
Vidéo très très intéressante, ça relaye tout ce que je connais mais, entendre quelqu'un qui n'est pas né dedans et qui en parle sans jugement c'est tellement agréable ! +1 abo
Yo ! Superbe vidéo maaais petite précision, "creepypasta" ça vient de "creepy" (effrayant) et "pasta", des pâtes. C'est assez drôle mais la signification c'est "des pâtes effrayantes", pour signifier que c'est des histoires à prendre à la légère ; mais copy paste ça fonctionne aussi, c'est une sorte de double signification
Donc en gros, dans un premier temps, tu nous expliques, fort justement, que ces démarches ne sont pas politisées, mais dans un second temps, tu te débrouilles pour les politiser à leur place.. C'est fort. Ca me rappelle les gilets jaunes qui n'étaient pas politisés non plus.. ;) Malgré tout, chouette vidéo et bonne mise en avant d'un super RUclipsur
Purée un-e zoomer qui regarde une vidéo sur les zoomers, trop méta ou quoi.... (Pardon ce commentaire est nul et écrire qu'il est nul va pas le rendre bien, je sais moi aussi j'ai vu la vidéo de Karim Debbache sur Postal) Bon en soit pour écrire quand même un peu plus pck les blagues nulles ça va 5min, très bonne vidéo comme d'habitude; ça fait plaisir de voir notre génération considérée avec autre chose que de la condescendance en vrai haha Non parce que j'ai vraiment l'impression que souvent, (j'ai dit souvent pas tout le temps non plus) quand les générations précédentes parlent de nous c'est juste pour dire "gngngn les jeunes y sont tjrs sur leurs téléphones y voient pu la vrai vie et deviennent superficiel-les"; genre cette année dans ma promo y'avait une des pièces de théâtre obligatoires où pendant une heure et demie des adultes de la trentaine jouaient (avec un jeu conservatorial mais un vocabulaire djeuns cliché) des "ados" de 15-16 ans pour servir ce message à la noix et purée au bout d'un moment c'est tellement lassant... Bref merci de faire partie des gens qui apportent un discours différent 😌
Bon du coup dans la team des vieux, je connaissais pas feldup, je viens de mater sa dernière vidéo ( il a une barbe, ça me réconforte avant de remonter dans le temps de sa chaîne ), putain que c’est bien ! Après j’écoute des podcast, surtout Québequois dans le même thème depuis un moment
"Pour que ce soit de la conte-culture, il manque la volonté de s'opposer consciemment et politiquement à la culture de masse." Pour le coup je ne suis vraiment pas d'accord. La meilleure lutte, la meilleure victoire, c'est l'indifférence. Les jeunes n'ont pas besoin de se battre contre la culture de masse, ils l'ignorent simplement, ils s'en foutent, ils la laisse mourir. On voit déjà clairement l'impact avec la télévision, qui n'est plus regardée que par des quarantenaires, cinquantenaires, retraités.
Tant qu’on est entre vieux infiltrés, je vous recommande la chaîne de chamomilie ! Elle surfe sur la tendance de la shitty 3d pour créer un contenu horrifique plein de personnages déformé, avec un son saturé, des mouvements alternant les vitesses de manière irréaliste… la shitty 3d est un phénomène hyper parlant de cette peur crée par de nouveaux types d’image, hérité de la sensation de vide que provoquent certains jeux et dessin animés des débuts de la 3d. Y’a beaucoup de chaîne étonnante qui produisent pleins de vidéos, et chamomilie reste en date une des plus marquantes, fortes de pleins de thèmes très personnels. On sent la vivacité du contenu court qui joue sur une montée de panique très forte et intense, ça sent le zoomer à plein nez et c’est hyper créatif. J’adore la manière dont je commence à me sentir dépassé quand je vois ce genre de chaîne ! youtube.com/@cha.momilie9571
Une chose qui m'a toujours fait rire, c'est Erratas. Un phénomène de l'horreur, qui au final est juste un mot qui fait perdre leur emploi à ceux qui le recherchent C'est vraiment l'horreur du late capitalisme
Ça ressemble à une réf et peut-être que c'en est une, mais ça pourrait aussi juste être la réponse qu'on répète ad nauseam aux gens qui disent "ça sert à rien d'interpréter/surinterpréter/analyser une œuvre de divertissement, c'est juste du divertissement !". Et ça doit être super-relou à répéter (ça m'arrive de débattre de ça avec des gens sur internet et ça m'épuise moi en tout cas)
Un autre élément de contre-culture que j'aimerait ajouté, et la libre diffusion voir carrément la liberté de crée des dérivée de ses œuvres internet. Alors que la culture dominante est prêt à te tranche la gorge juste pour avoir demandé si tu pouvait faire une référence a leurs œuvres sans avoir payer des milliers, voir million pour acquérir ce "droit". De l'autre coté, Internet... laisse couler. Voir même, au contraire, s'est encouragé, et cela produit les œuvres les plus grande et les plus reconnues. Évidement, s'est pas non plus le Far West totale, et on attend un certain minimum de respect et de crédit aux auteurs originaux. Mais voilà, s'est juste beaucoup plus libre. On est plus dans la concurrence permanentes, on est dans une permanentes collaborations.
Moi perso j'ai peur de la cloche des notif de la chaîne feldup je fais une attaque cardiaque des qu'il sort une nouvelle vidéo car je sais que je vais la regarder 😂😂
Ce qui est marrant c'est à quel point ça a complètement changé le sens du mot backroom cette histoire Non mais je suis le seul à être "choqué" de ce retournement de notre vocabulaire lgbt 😂 ?!
Je suis contente que tu découvre ça... Bon maintenant j'ai envie de te dire qu'étant pourtant une millenial comme toi et peut-être même plus vieille, Feldup ça fait des années que je le connais, avant même qu'il perce... Alors peut-être que faire ma curieuse sur youtube ça m'a permis de découvrir des trucs mais bon je me dis que quand on aime la pop culture, youtube c'est un peu un des meilleurs endroits pour trouver des trucs originaux. Et cette contre-culture ça fait plus de 10 ans qu'elle existe et ça fait un bail que je me dis que l'avenir du cinéma, de la musique, de l'art en général est sur internet. C'est tellement plus passionnant que ce que l'oligarchie vieillissante et bourgeoise qui joue les vieilles garde dans les grandes instances culturelles nous propose depuis des années pour ne pas dire des décennies. Et même sans aller jusqu'aux Z, c'est pas à toi que je vais apprendre qu'il y a pleins de talents extraordinaires qui jouent en dehors de la sphère officielle tellement fermée et repliée sur elle-même qu'on a l'impression de voir toujours la même clique d'acteurs et autres "monstres sacrés" qui jouent aux chaises musicales malgré qu'ils aient depuis longtemps perdu leur mojo. Je pense à des petits gars comme l'équipe du Nexus 6 (mais p*tain qu'on donne un budget de production ciné à ces mecs, ils pondront des merveilles). Alors oui triper sur une photo de vieux locaux moches et creepy ça peut paraître puéril comme ça mais quand on premd le temps de se pencher dessus, je trouve au contraire que c'est super imaginatif. Moi aussi du haut de mes 42 piges (malgré lesquelles je n'ai pas la réponse à la vie l'univers et tout le reste, quelle déception) cette image elle m'a fait un petit quelque chose malaisant comme beaucoup de liminales spaces. Moi aussi je trouve les vidéos de Marble hornet trop cool, j'adore le boulot bien tordu et expérimental d'Alan Wesnick et je tripe en regardant des théories sur des ARG. En fait c'est peut-être pas les vieux qui ne comprennent pas les créations de la jeune génération, c'est peut-être juste les gens sans imagination... et des Kevin et Kevina qui ne parlent que foot, mode et tendances on en a eu dans notre génération, il y en a eu avant, il y en a maintenant, c'est juste que la culture geek est devenu cool entre temps...
Feldup j'ai essayé, gen y j'ai déjà lu et vu Pierre Bellemard et consorts dans les années 90 et il fait la même chose, conter. Une narration avec un coté mystérieux et la magie prend si on a encore une certaine crédulité qui disparaît avec l'âge et l’expérience. J'ai du mal a trouver de l’intérêt dans le fond mais pour un jeune publique c'est compréhensible.
Il paraît que les jeunes désertent youtube pour aller sur Tik Tok car les vidéos seraient trop longues sur youtube. C'est mon neveu de 22 ans qui m'a dit ça 😮!
ton neveu n'a pas pris en compte la communauté horreur d'internet qui serait capable de regarder une vidéo de 10 heures pour trouver un indice d'un ARG.
Oui en général et cela se remarque au nombre de vue qui tend à baisser sur le RUclips Français ou encore la baisse de l’attention significative pour les personnes jeunes qui se fait de plus en plus remarquer après là on parle à ce qui s’apparente être comme une contre culture comme le mouvement punk ou l’esthétique gothique qui essaye d’utiliser cette sorte d’horreur pour la diffuser ensuite sur toutes les plateformes (RUclips et TikTok comprises)
Les backrooms ont été découvertes le 29-30 mai 2024. Ce n'est qu'une ancienne salle de meubles demo des annees 1970 avant renovation pour une piste de course géante au Hobbytown de Oshkosh dans l'etat de Wisconsin en 2003.
Concernant le passage au cinéma, pour moi il y a toujours moyen d'adapter. Un peu comme la horde du contrevent qui est intrinsèquement littéraire, mais qui pourtant est adaptée en BD et en jeu de rôle : il faut adapter à des codes propres au média d'adaptation, tout en retranscrivant si possible les codes d'origine. C'est un peu comme ce que disait Bolchegeek sur le cyberpunk : certes, "le" premier cyberpunk, des années 80, est devenu une culture doudou. Mais ça n'empêche pas de produire, à chaque époque, un discours cyberpunk, qui hérite des thématiques du cyberpunk des années 80 mais en tablant sur des problématiques actuelles et d'autres technologies.
je tiens à dire que l'affirmation selon laquelle les zoomers sont nés avec internet est fausse je fais partie de l'une des dernières années de la génération Z et j'ai bien dû attendre d'avoir qqchose comme 10 ans pour toucher à internet (ça peut paraître peu quand on a 30 ou 40 ans mais ça veut dire que la majorité de la partie "jeu" de la vie s'est faite sans internet) je vois en revanche très bien la différence avec mon petit frère de génération A qui lui a clairement grandi avec internet (et encore il est parmi les premiers de cette gen) ptet que je dis n'importe quoi (le danger du cas perso tout ça) mais je ne crois pas
la différence avec le petit gregory, c'est qu'à l'époque ce sont les médias dominants qui l'ont servi aux téléspectateurs, qui auraient certes pu zapper, mais pas vraiment choisir la programmation à la différence de maintenant où il faut s'intéresser à ces sujets pour se les voir recommander, et ensuite cliquer. ça ne change rien au fait qu'il y a des fascinations morbides chez les vieux et ce depuis très longtemps hein, faut juste remettre le contexte culturel avec précision, parce que le contexte contemporain ne cesse de vanter l'illusion de la liberté individuelle, il serait bien de renvoyer celle-ci à ses impasses, comme le fait que cliquer est (souvent) un phénomène de masse, et/ou pas quelque chose qui édifie les consciences, alors que c'est, irréductiblement, une action individuelle.
sympa le truc là
encore merci du traitement ultra respectueux
@@Feldup Parce que tu le vaux bien!
@@Feldup C'est normal : ça mérite le respect
@@Feldup t'es trop famous maintenant on fait des reportages sur toi 😂
Feldoup
Feldup est un jeune homme très talentueux. Je suis régulièrement sa chaîne pour ne pas me sentir trop larguée, parce que je suis pleinement consciente du fossé vertigineux qui s'est creusé entre les vieilles générations comme la mienne (j'ai atteint la soixantaine) et les nouvelles générations numériques. Leur culture n'est pas moindre : elle est seulement différente. Ces jeunes sont l'avenir de l'humanité ; il faut les écouter. Ce n'est pas eux, les dinosaures déconnectés de la réalité contemporaine : c'est nous.
je suis un peu plus jeune. j'espère que je garderais la même ouverture d'esprit à votre age
si c'est eux l'avenir, alors ouais, on a plus d'avenir
@@mxmx-hz7li mmmmh juste au cas où tu n'es pas au courant : la merde qui nous arrive dans la gueule, c'est par définition pas "les jeunes"' qui en sont responsables.
@@martinzorglub3513 oui et non ! ils arrivent donc ils sont pas responasbles du passé......mais ils restent responsables de leur avenir !
au lieu de se bronler les pouces sur leur smartphone, ils ont qu'à faire une grande revoltion, elle serait inarretable !
on les attend toujours dans les manifs contre le macronisme
@@mxmx-hz7liT'as massacré l'environnement durant toute ton existence en ne te souciant pas une seule seconde de ce que tu allais laisser aux générations futures tout ça pour ton petit confort personnel tu n'es donc pas le mieux placé pour l'ouvrir.
Enfin une émission qui parle des créateurs d'internet avec respect, bon de la part d'un créateur d'internet c'était assez logique, mais c'est bien de le souligner quand même !
Feldup, malgré son jeune âge, donne l'impression d'avoir parfaitement conscience de l'impact qu'il a sur son public, et rappelle systématiquement la gravité des sujets qu'il traite. En ce sens je le trouve particulièrement responsable.
effectivement, il maitrise son média contrairement à plein d'autres
Ta photo de profil c'est un banger frérot🤣🤣
Je regarde toutes les vidéos de Feldup, je le suis depuis au moins 2 ans et je peux dire qu'il prend énormément de temps à se renseigner en profondeur sur la crédibilité de ce qu'il récolte pour faire toutes ses vidéos. Il fait au mieux et il n'hésite pas à rappeler aux gens la morale pour leur éviter de se faire influencer par une envie malsaine de cliquer sur des liens qui nous mèneraient à quelque chose qu'on regretterait d'avoir vu toute notre vie. Car oui, il y a des contenus qui empêchent de dormir.
Kane pixels a une façon subtile de raconter sans dialogues ( ou tres peu). Une narration en puzzle à travers tous les épisodes. C'est du grand art. Et Feldup en avait fait un superbe décryptage.
J'ai 45 ans et j'ai découvert feldup il y a 2 ans, oui c'est une culture propre à sa génération mais avec un peu de curiosité,ça se découvre sans mal (et non je ne suis pas dans un métier qui pourrait s'y pencher,j'ai un bac moins 2)
Respect, ALT236 mérite toute la pub du monde.
C'est marrant parce que je suis aussi au début de la vingtaine et je connais personne de mon entourage qui est intéressé par les backrooms ou la vallée dérangeante... je pense que notre génération est bien plus fracturée dans son imaginaire que les générations précédentes
C’est vrai ! Mais je pense que ces fractures proviennent de l’âge et l’époque auquels les personnes sont arrivés sur internet
@@mazanam6354 je sais pas tu vois, ça fait bientôt 12 ans que je suis activement sur internet perso et j'en ai très vaguement entendu parler de tout ça
C'est normal quand on voit à quel point Internet est fracturé en micro communauté. Pour ma part, je me reconnais beaucoup en Feldup et mon entourage aussi, parce qu'on a baigné dans cette culture de l'étrange un peu geek depuis qu'on est petit. D'autres jeunes vont davantage traîner sur les réseaux sociaux ou sur d'autres sujets de niche (par exemple la communauté football, etc.) ou des sujets dits "plus populaires".
Pas forcément. Par exemple, avant la sortie ciné du Seigneur des Anneaux, nous n'étions qu'une minorité de jeunes à l'intéresser à la fantaisy. Et je suis prêt à parier qu'avant que les X-Men et autre MCU n'arrivent en force au cinéma, peu de monde en France ne s'intéressait aux supers héros (on connaissais tous les classiques superman, batman, etc., mais combien avaient entendu parler de Cyclop ou d'Antman?). Même les mangas qui sont aujourd'hui très répandus, à la fin des années 90 c'était vraiment un commerce de niche et méconnu. Tout ça, c'était des sous-cultures avant que le divertissement "mainstream" ne s'en empare.
Ah non t’inquiètes, c’est normal
Merci pour cette positivité envers les jeunes générations ! Je suis ni jeune, ni vieux (25 ans) mais je suis complètement déprimé à force d'entendre quotidiennement des discours péjoratifs sur la jeunesse dans mon entourage, tellement que je fini par ruminer que je suis bon à rien car né à la mauvaise époque.
Mais finalement je me rends compte que je ne suis juste pas assez entouré de personnes positives
Bah tu es jeune tu fais partie de la Gen Z si t’as 25 ans
Oh chouette une nouvelle vidéo de Feldup !
Ah non...
Oh chouette une nouvelle vidéo de Bolchegeek !
ce soir 18h 😁
Pour les "anciens" nés avant la chute du mur tels que moi, un excellent moyen pour moi d'être en connexion avec nos petits zoomers chéris a été la découverte de twitch un peu avant la pandémie. Twitch et son aspect assez intercommunautaire permet de faire facilement circuler les références parmi les viewers dont les âges vont de 13 à 40-45 ans voire plus pour une minorité d'entre nous.
Il y a quelques années, je ne me serai pas imaginée demander à mon neveu de 14 ans s'il a les cramptés, et qu'on s'enchangerait des quoicoubeh et autres "est-ce-que c'est bon pour vous?".
Ils sont beaux nos jeunes, ils sont drôles, ils sont créatifs, arrêtont de les prendre pour des cons.
Non, la génération TikTok c'est des énormes abrutis en devenir. Il suffit de regarder les études sur l'impact de ses videos courtes sans intérêt sur le développement du cerveau des jeunes et leurs capacités de concentration. Y'a même pas de débat à avoir.
J'ai 47 ans et je suis Feldup depuis le début. C'est tellement qualitatif (et c'est dans mon esthétique aussi, j'ai toujours adoré le creepy). Il y a aussi l'étrange voyage, Obscuria, Paradox, Envy (qui change de nom tous les 3 jours) Youcrime, Satsujin meurtres au japon, cogiteur stories, à regarder dans le noir, john sheep pour ce qui est truecrime. Ils ont tous leur qualité en terme de conteurs. Que du bonheur !
Je suis une vieille Y née avant la chute du mur.
Déjà, j'adore ce que fait Feldup que je regarde depuis vachement longtemps (+ de 5 ans je dirais), parce que outre le fait de trouver des sujets interressant et de les conter avec un grand talent de narration, ce qui le distingue et que je trouve très Gen Z justement, c'est qu'il fait ça toujours avec une vrai bienveillance, un vrai respect.
On peut jouer à se faire peur en écoutant ses histoires parce qu'on sait qu'on ne risque rien avec lui et ça c'est très fort.
En terme d'histoire de cette sous-culture une grosse partie de ces récits se basent sur des trucs que je connais. Parce que je trainais dans les bas fonds de culture web quand j'étais ado, début des années 2000. Ce que je trouve très interressant là dedans - et que je retrouve aussi dans la sous-culture queer telle qu'elle est investie par la Gen Z - c'est l'effet amplificateur qu'a eu la Gen Z sur des élements de sous-culture de la Gen Y qui étaient alors très, très marginaux. Ca reste niche, mais maintenant grace aux jeunes, ce sont de grosses niches confortables et accueillantes.
Si on veut faire une analyse de ces nouveaux mythes, faut cela dit avoir en tête que beaucoup ont trouvé leur forme première en étant crée par des Gen Y début 2000 quand ils étaient ado, donc en se basant sur un imaginaire de personnes qui ont regardé X Files, ont découvert la culture japonaise (légendes et films de fantomes des années 90 début 2000), on regardé la trilogie du samedi soir (donc toutes les séries jeunes SF/complot inspirées de X-Files), sont tombés sur des vidéos du genre "adult swim" sur internet avec cet humour très particulier provocateur malaisant et absurde, on vu l'apparrtion des snuf movies et sont tous tombé sur des p0rn accidentelle en chargeant des films sur E-mule, ont joué à Resident Evil et vu Blair Witch ...
Et qui sont ensuite réappropriés par des personnes qui n'ont pas vu eux même les sources première d'inspiration.
Certains élements de cette "première culture" d'internet ont pris, c'est transmis, a généré d'autres créations dans le même genre ... d'autres ne sont pas resté dans le temps.
Y'a une vrai cartographie à faire de ces mythes, de leurs origines, évolutions, comment ils se combinent et se modifient au fil des groupes par lesquels ils passent.
40 ans cette année et j'aime beaucoup les vidéos de ce jeune feldup à la fois très choupinet, très intéressant et vraiment un très bon moyen de rester jeune et connectée a leur culture.
Feldup est le RUclipsur N°1 en France pour moi.
Amusant. J'avais jamais vu cette vidéo. Et j'ai découvert feldup y a 2 jours. Merci l'algorithme. Au passage, je crois que grâce à internet, et la possibilité de produire ce qu'on veut quand on veut et de le consommer pareil, pour la première fois, deux ou plusieurs générations peuvent dialoguer et s'intéresser mutuellement. C'est vraiment génial.
un grand créateur ce petit Feldup.
Entièrement d'accord avec vous !
J ai 51 ans et je trouve fassinant cette culture Creepypasta...cela change de nos films et jeux video des annees 80s😊
Encore une excellente émission, merci pour ce moment !
Je tiens juste à dire que je suis une zoomeuse qui suis bolchegeek depuis que je suis au collège
Je suis d'ailleurs très heureuse de pouvoir encore suivre ses productions ❤
Toujours magistral ces chroniques, merci
J'avais pas pris conscience de l'ampleur qu'avait pris le lore des backrooms, wow 😮
Excellent retour parfaitement à la portée des machins nés avant là chute du mur, merci. Je file de ce pas aller voir le travail de Feldup 🤝
La culture des zoomers me fascine, c'est tellement créatif, et ils s'en battent les couilles, ils font leur délire, si tu comprend tant mieux, sinon c'est pas grave
La dimension conteur de Feldup fait aussi beaucoup pour le frisson généré. Or s'il est bien un art ancien c'est le conte. Notre génération (boomer, j'ai 39) a été privé de ça par la télé. Ils l'ont repris pour proposer des émotions ressentis par nos ancêtres. Sinon bravo pour le contenu toujours aussi analytique et intéressant.
Lovecraft ou S.King sont d'excellents conteurs d'histoire de ce type qui nous était accessible non ?
Le conteur don't il parle œuvre à l'oral @@tooomaaaz3403
t'as 39 et tu te considères comme boomer ?????
ils ont 70 ans les boomers
« je me sens vraiment à la porte de l’ephad » best take
"Eux, ils sont nés avec"
Moi, né en 2001, et qui ai découvert l'existence d'internet à 11 ans, en cours de technologie : 😶😅
Très bonne vidéo !!! ❤
Internet est né avec moi 😂
@@leklut en 1991 ?
bah en 2001 on n'était pas encore très nombreux à avoir le web, c'était encore un truc de "geek"
@@JesusDeuxLeRetour 84
@@JesusDeuxLeRetour Oui mais bon, t'as pas eu ton premier ordinateur à 16 ans toi 😂 Sérieux quand je disais aux gamins de la classe que j'avais pas de téléphone avant d'entrer au lycée et pas d'ordinateur avant la première, ils le regardait comme si je venais d'une autre planète
Je suis de ta génération, mais je suit feldup depuis longtemps. Il a vraiment beaucoup de talent.
Merci pour votre travail, à bientôt.
Merci, super vidéo, très bon sujet. On est de la même génération, et je suis régulièrement Feldup et Alt236. J'ai connu Fledup par Alt236, étant fan des imaginaires effrayants (lectrice assidue de la littérature que j'appelle "Romantique", E.A.Poe, Bram Stoker, Lovecraft). J'aime aussi beaucoup les mythologies humaines, je lisais tout ce que je trouvais sur les mythologies grecques et scandinaves notamment. Ce qui me semble GENIAL, c'est que ces RUclipsurs produisent des portes d'entrées vers la mythologie internet, et l'a crée aussi au passage. Je suis fascinée par ces contenus...
Merci pour ce message bienveillant et ludique sur ces contre-culture d’internet
Décidément, il est très fort. Un seul regret... c'est trop court !
Toujours aussi intéressant, et surtout, ça donne toujours l'étincelle de la réflexion.. merci
Pour ce qui est de Petscop, je conseille la série d'analyse et de théorisation de Captain Hype, un youtubeur francophone spécialisé dans la théorie gaming, c'est très complet et intéressant.
Merci de la recommendation 👍
@@jean94zoo bah, écoute, de rien, je conseille toujours de commencer par sa vidéo "qu'est ce qu'une théorie ?" qui n'a pas assez de succès et où il explique sa méthode, c'est un bon point d'entrée pour son travail, je trouve.
Bravo copain, c'est super intéressant et ça fait grave du bien
Super épisode !! Merci à vous tous.tes pour votre taff :D
À 13:43 je me permets de te rappeler qu'il existe aussi des outils "libres" "open" qui permettent aussi de s'extraire des GAFAM...
C'est pas les plus "populaires", mais ils sont sortis du deep underground où ils étaient au début des années 2000
pour des contenus du genre "je tue des chatons", "je viole des clochardes" et autres "je m'eclate avec les ukrainiens nazis à depecer des civils dans le donbass", ça a l'air parfait
@@mxmx-hz7li ça a l'air chouette, ma timeline yt est moins cool; tu partage tes liens?
@@mxmx-hz7li tu peux me dire ce qu'on fait dans ce flim, Bob ?
@@jeromeavond ben on tue des chatons, on viole des clochardes, on bute des russes en uniforme ss, pourquoi cette question ?
@@mxmx-hz7li
Marrant comment avant l’attaque de l’Ukraine par la Russie, aucun facho occidental ne se référait au bataillon Azov, mais qu’ils bandaient tous (et continuent à le faire) pour Poutine…
Les espaces luminaires, c'est le rayon lampes chez Leroy Merlin ?..... Bises, Jean-Jacques
C'est sûr, Leroy Merlin ça sent bien la référence genz.
J'avoue qu'à la trentaine bien entamée je suis super impressionné par la façon dont les ados gèrent cette époque ultra compliquée et le flux constant de contenus et d'infos. Bon je suis complètement largué donc à part les gros phénomènes genre Backrooms je suis pas au courant de grand chose mais du peu que je vois ça foisonne de créativité.
Ça aurait été cool un lien vers les chaines de Feldup et Bolchegeek dans la description et un petit @ vers leurs chaines dans le titre aussi. C'est pas la première fois que je vois les chaines de médias officiels pas faire ce truc basique des réseaux sociaux en général. Leur envoyer des abonnés, c'est en recevoir plus tard puis qu'ils utilisent leurs images. Mais non, et ça sent un peu le manque de connaissance de la culture internet, c'est triste...
Les vieux médias, ils ont pas ce réflexe. :P
Très bonne vidéo !
L'internet est fascinant.
Quand je vois les jeunes débarquer au boulot, c'est clairement la fin du monde ^^ mais apparemment ça fait plus de 3000 ans que les vieux cons pensent que les jeunes sont trop cons ... l'humanité est mort née.
Moi qui approche la cinquantaine, je vois énormément de jeunes qui se bougent, qui réfléchissent, qui sont beaucoup plus cultivés et politisés qu'on veut bien le croire (spoiler: quand ils sont sur leur téléphone, c'est pas uniquement pour tiktok 😉 )
nan, ils sont débiles, incultes, mous, narcissiques, ils sont la preuve indubitable que l'humanité est foutue
c'est peut-être ton boulot le problème que les jeunes qui font ce qui peuvent dans le monde de merde qu'on leur propose.
Les vieux aiment critiquer les jeunes car ça les rassure. Eh oui, la vieillesse c'est pas marrant!
@@emmaphilo4049
Oui, et cela à toute époque 😅
Mais la vieillesse est moins triste si l’on s’inspire des jeunes que si on les méprise.
Je suis né en 1998. J’ai découvert les Liminal Spaces et Backrooms y’a deux ans, et depuis lors je découvre que mes élèves de 8 ans connaissent très bien aussi, alors que la plupart de mes potes non. Malgré les différents usages qu’on peut avoir d’internet on se rejoint sur certains éléments culturels. Intéressant non ?
Ayaa, des enfants de 8 ans qui parlent de backroom mais comment ils font (même moha j'ose pas chercher) ? Donc c'est carrément leurs nouveaux contes pour la colo' ?
@@leshurlementsdelacave9563 C'est pas tous les élèves, mais ouais, c'est sûr c'est les histoires qui ont pris le pas sur la Dame Blanche etc !
J'ai crû tomber sur une vidéo de Feldup, mais surpris du format je trouve que c'est une excellente vidéo.
ALT 236 qui parle des backrooms ??? HYPE
Feldup j'ai juste vu sa série sur les abysses de RUclips. C'est vertigineux, dérangeant et extrêmement bien foutu.
C'est bien le signe qu'on a tout un pan de la culture produit par ses jeunes et qu'on comprend à peine. Mais franchement nos Darons n'y comprenaient rien non plus à nos délires de grunge et d'internet (les débuts !).
Sur le côté morbide j'ai commencé sur internet en 1995 et on pouvait y trouver des trucs horribles comme des images de l' holocauste ou de massacres sans problème. Le gore et le dérangeant a toujours marché.
Internet pendant les années 2010 c'était un foyer formidable du développement de l'horreur notamment grâce à l'explosion des jeu indé et des creepypasta sur RUclips
Vraiment génial comme vidéo, y'a un respect envers le sujet.
Coucou ^_^, je viens pas faire mon chiant, mais j'ai une petite précision à faire ! Quand on dit "quand c'est gratuit, c'est toi le produit", ce n'est pas tout à fait vrai... C'est "quand c'est PRIVÉ et gratuit, c'est toi le produit". Parce qu'à côté de tout ça, il existe les logiciels libres, ou des services comme framasoft, qui eux, proposent des solutions alternatives tant techniquement qu'éthiquement 🙂. Voila, je souhaitait juste dire ça ;-)
Mon fils participe à tous ces creepy pasta et backdoor. Merci du "cours" donné sur le sujet.
Super, merci pour cette vidéo !
Maintenant je veux trop feldup aussi pour faire des chroniques sur la chaine de l'huma !!!
Je pense que "la vallée derangeante" est en passe elle aussi de devenir une peur regulierement mise en scene par les jeunes qui non seulement ont grandi avec internet mais aussi avec l'apparition de la robotique et de l'ia.
Voir Feldup recommandé par l'Huma c'est vraiment pour refaire ma journée, wow
Magnifique analyse de cette nouvelle forme d’horreur underground.
1:27
Ça veut dire quoi Babass ? Je trouve pas sur google
Merci
Je déteste les videos true crimes mais j'adore les vidéos sur les mystères... Feldup, Cnawak, Obscuria, etc sont des chaînes pépites 👍
Les creepypastas c'est fun je trouve. D'ailleurs un film a même été fait sur l'histoire Dear David mais il est foiré, c'est un navet 😅
Je suis de la génération Y et j'ai l'impression que tout ce qui est bien on l'attribue à la génération Z comme si elle avait le monopole de la coolitude 🙄
Vraiment mega intéressant comme vidéo merci 🙏 de parler de nous.
Peut-être un jour un épisode sur les saga mp3 qui sont complètement le symbole même de cette culture
Vidéo très très intéressante, ça relaye tout ce que je connais mais, entendre quelqu'un qui n'est pas né dedans et qui en parle sans jugement c'est tellement agréable ! +1 abo
Je savais pas pour Kane Pixel et A24 j'ai hâte de voir son film
J'y pense, quand Contrapoints avait parié sur l'arrivée d'un "abandoned mall gothic", est-ce que ça s'appliquerait pas aux backrooms ?
Yo ! Superbe vidéo maaais petite précision, "creepypasta" ça vient de "creepy" (effrayant) et "pasta", des pâtes. C'est assez drôle mais la signification c'est "des pâtes effrayantes", pour signifier que c'est des histoires à prendre à la légère ; mais copy paste ça fonctionne aussi, c'est une sorte de double signification
vidéo grandiose comme d'hab camarade
Donc en gros, dans un premier temps, tu nous expliques, fort justement, que ces démarches ne sont pas politisées, mais dans un second temps, tu te débrouilles pour les politiser à leur place..
C'est fort. Ca me rappelle les gilets jaunes qui n'étaient pas politisés non plus.. ;)
Malgré tout, chouette vidéo et bonne mise en avant d'un super RUclipsur
Merci beaucoup
Purée un-e zoomer qui regarde une vidéo sur les zoomers, trop méta ou quoi.... (Pardon ce commentaire est nul et écrire qu'il est nul va pas le rendre bien, je sais moi aussi j'ai vu la vidéo de Karim Debbache sur Postal)
Bon en soit pour écrire quand même un peu plus pck les blagues nulles ça va 5min, très bonne vidéo comme d'habitude; ça fait plaisir de voir notre génération considérée avec autre chose que de la condescendance en vrai haha
Non parce que j'ai vraiment l'impression que souvent, (j'ai dit souvent pas tout le temps non plus) quand les générations précédentes parlent de nous c'est juste pour dire "gngngn les jeunes y sont tjrs sur leurs téléphones y voient pu la vrai vie et deviennent superficiel-les"; genre cette année dans ma promo y'avait une des pièces de théâtre obligatoires où pendant une heure et demie des adultes de la trentaine jouaient (avec un jeu conservatorial mais un vocabulaire djeuns cliché) des "ados" de 15-16 ans pour servir ce message à la noix et purée au bout d'un moment c'est tellement lassant...
Bref merci de faire partie des gens qui apportent un discours différent 😌
Bon du coup dans la team des vieux, je connaissais pas feldup, je viens de mater sa dernière vidéo ( il a une barbe, ça me réconforte avant de remonter dans le temps de sa chaîne ), putain que c’est bien ! Après j’écoute des podcast, surtout Québequois dans le même thème depuis un moment
La team Distorsion 😍
Feldup c'est un tueur.
"Pour que ce soit de la conte-culture, il manque la volonté de s'opposer consciemment et politiquement à la culture de masse."
Pour le coup je ne suis vraiment pas d'accord. La meilleure lutte, la meilleure victoire, c'est l'indifférence. Les jeunes n'ont pas besoin de se battre contre la culture de masse, ils l'ignorent simplement, ils s'en foutent, ils la laisse mourir. On voit déjà clairement l'impact avec la télévision, qui n'est plus regardée que par des quarantenaires, cinquantenaires, retraités.
Yeah!! Feldup!! Alt236!! Les backrooms!! 🤘 merci pour ses sujets si bien traité!! Merci. ❤
Ah merde, je pensais que c'etait une vidéo de Feldup 😅😂 Bon au moins y'a Bolchegeek 😊
Gg, vous avez gagné une vue sur un malentendu 👍
J'ai 47 ans et j'aime feldup il est génial ce Gamin
Mais enfin Bolche, on est jeune à 30 ans 🥲
à découvrir
Belle analyse, documentée et pas méprisante, chouette !
Tant qu’on est entre vieux infiltrés, je vous recommande la chaîne de chamomilie ! Elle surfe sur la tendance de la shitty 3d pour créer un contenu horrifique plein de personnages déformé, avec un son saturé, des mouvements alternant les vitesses de manière irréaliste… la shitty 3d est un phénomène hyper parlant de cette peur crée par de nouveaux types d’image, hérité de la sensation de vide que provoquent certains jeux et dessin animés des débuts de la 3d. Y’a beaucoup de chaîne étonnante qui produisent pleins de vidéos, et chamomilie reste en date une des plus marquantes, fortes de pleins de thèmes très personnels. On sent la vivacité du contenu court qui joue sur une montée de panique très forte et intense, ça sent le zoomer à plein nez et c’est hyper créatif. J’adore la manière dont je commence à me sentir dépassé quand je vois ce genre de chaîne !
youtube.com/@cha.momilie9571
Je connais Feldup grace a mon petit frere de 17 ans , j'ai bcp ses videos
Feldup x Bolchegeek 😍
Très intéressant
Une chose qui m'a toujours fait rire, c'est Erratas. Un phénomène de l'horreur, qui au final est juste un mot qui fait perdre leur emploi à ceux qui le recherchent
C'est vraiment l'horreur du late capitalisme
Meilleure expression française "jeter bébé avec l'eau du bain" merci de l'avoir utilisée 👌
C'est quoi la ref de "Toutes les œuvres dépendent de leurs conditions de production et de diffusion" ?
Ça ressemble à une réf et peut-être que c'en est une, mais ça pourrait aussi juste être la réponse qu'on répète ad nauseam aux gens qui disent "ça sert à rien d'interpréter/surinterpréter/analyser une œuvre de divertissement, c'est juste du divertissement !". Et ça doit être super-relou à répéter (ça m'arrive de débattre de ça avec des gens sur internet et ça m'épuise moi en tout cas)
Un autre élément de contre-culture que j'aimerait ajouté, et la libre diffusion voir carrément la liberté de crée des dérivée de ses œuvres internet. Alors que la culture dominante est prêt à te tranche la gorge juste pour avoir demandé si tu pouvait faire une référence a leurs œuvres sans avoir payer des milliers, voir million pour acquérir ce "droit". De l'autre coté, Internet... laisse couler. Voir même, au contraire, s'est encouragé, et cela produit les œuvres les plus grande et les plus reconnues. Évidement, s'est pas non plus le Far West totale, et on attend un certain minimum de respect et de crédit aux auteurs originaux. Mais voilà, s'est juste beaucoup plus libre. On est plus dans la concurrence permanentes, on est dans une permanentes collaborations.
Un backroom c'était une salle où les gens baisaient au fond d'une boîte de nuit (accueillant plutôt un public gay)
merci pour le rappel mdrr
Alt236 + Backrooms, j'en rêvais! Merci de l'info, comme toujours je suis en attente constante de sa prochaine vidéo :P
Moi perso j'ai peur de la cloche des notif de la chaîne feldup je fais une attaque cardiaque des qu'il sort une nouvelle vidéo car je sais que je vais la regarder 😂😂
Ce qui est marrant c'est à quel point ça a complètement changé le sens du mot backroom cette histoire
Non mais je suis le seul à être "choqué" de ce retournement de notre vocabulaire lgbt 😂 ?!
Ça voulait dire quoi, au départ ?
@@Lyendith à la base c’est une salle avec des pratiques sexu3lles extrêmes
@@leohdhehbdhdhehbdbd Sérieux ? lol
Vive les détournements.
Si c'en est vraiment un. Après tout backroom ça sent plutôt le libre de droit.
Pour moi les backrooms c'etait le p'tit coin pour de dr0guer. Je pense qu'on est sur une homonymie et qu'on peut rien y faire haha
Vive Feldup
Salut je viens de decouvrire ta chaine...je m abone car je mis retrouve😊
Je suis contente que tu découvre ça...
Bon maintenant j'ai envie de te dire qu'étant pourtant une millenial comme toi et peut-être même plus vieille, Feldup ça fait des années que je le connais, avant même qu'il perce... Alors peut-être que faire ma curieuse sur youtube ça m'a permis de découvrir des trucs mais bon je me dis que quand on aime la pop culture, youtube c'est un peu un des meilleurs endroits pour trouver des trucs originaux.
Et cette contre-culture ça fait plus de 10 ans qu'elle existe et ça fait un bail que je me dis que l'avenir du cinéma, de la musique, de l'art en général est sur internet. C'est tellement plus passionnant que ce que l'oligarchie vieillissante et bourgeoise qui joue les vieilles garde dans les grandes instances culturelles nous propose depuis des années pour ne pas dire des décennies.
Et même sans aller jusqu'aux Z, c'est pas à toi que je vais apprendre qu'il y a pleins de talents extraordinaires qui jouent en dehors de la sphère officielle tellement fermée et repliée sur elle-même qu'on a l'impression de voir toujours la même clique d'acteurs et autres "monstres sacrés" qui jouent aux chaises musicales malgré qu'ils aient depuis longtemps perdu leur mojo. Je pense à des petits gars comme l'équipe du Nexus 6 (mais p*tain qu'on donne un budget de production ciné à ces mecs, ils pondront des merveilles).
Alors oui triper sur une photo de vieux locaux moches et creepy ça peut paraître puéril comme ça mais quand on premd le temps de se pencher dessus, je trouve au contraire que c'est super imaginatif. Moi aussi du haut de mes 42 piges (malgré lesquelles je n'ai pas la réponse à la vie l'univers et tout le reste, quelle déception) cette image elle m'a fait un petit quelque chose malaisant comme beaucoup de liminales spaces. Moi aussi je trouve les vidéos de Marble hornet trop cool, j'adore le boulot bien tordu et expérimental d'Alan Wesnick et je tripe en regardant des théories sur des ARG.
En fait c'est peut-être pas les vieux qui ne comprennent pas les créations de la jeune génération, c'est peut-être juste les gens sans imagination... et des Kevin et Kevina qui ne parlent que foot, mode et tendances on en a eu dans notre génération, il y en a eu avant, il y en a maintenant, c'est juste que la culture geek est devenu cool entre temps...
Feldup j'ai essayé, gen y j'ai déjà lu et vu Pierre Bellemard et consorts dans les années 90 et il fait la même chose, conter.
Une narration avec un coté mystérieux et la magie prend si on a encore une certaine crédulité qui disparaît avec l'âge et l’expérience.
J'ai du mal a trouver de l’intérêt dans le fond mais pour un jeune publique c'est compréhensible.
Alors la vidéo aborde de nombreux sujets interessants même si ça reste assez léger mais je ne comprend pas à qui s’adresse réellement la vidéo.
Ouah cette vidéo me fait sentir très jeune
Il paraît que les jeunes désertent youtube pour aller sur Tik Tok car les vidéos seraient trop longues sur youtube. C'est mon neveu de 22 ans qui m'a dit ça 😮!
ton neveu n'a pas pris en compte la communauté horreur d'internet qui serait capable de regarder une vidéo de 10 heures pour trouver un indice d'un ARG.
@@aekalips ARG?
@@Welcome-1984 Alternate Reality Game
Oui en général et cela se remarque au nombre de vue qui tend à baisser sur le RUclips Français ou encore la baisse de l’attention significative pour les personnes jeunes qui se fait de plus en plus remarquer après là on parle à ce qui s’apparente être comme une contre culture comme le mouvement punk ou l’esthétique gothique qui essaye d’utiliser cette sorte d’horreur pour la diffuser ensuite sur toutes les plateformes (RUclips et TikTok comprises)
Le t-shirt des hallucinations collectives de cette année 🥰
Les backrooms ont été découvertes le 29-30 mai 2024. Ce n'est qu'une ancienne salle de meubles demo des annees 1970 avant renovation pour une piste de course géante au Hobbytown de Oshkosh dans l'etat de Wisconsin en 2003.
Concernant le passage au cinéma, pour moi il y a toujours moyen d'adapter. Un peu comme la horde du contrevent qui est intrinsèquement littéraire, mais qui pourtant est adaptée en BD et en jeu de rôle : il faut adapter à des codes propres au média d'adaptation, tout en retranscrivant si possible les codes d'origine.
C'est un peu comme ce que disait Bolchegeek sur le cyberpunk : certes, "le" premier cyberpunk, des années 80, est devenu une culture doudou. Mais ça n'empêche pas de produire, à chaque époque, un discours cyberpunk, qui hérite des thématiques du cyberpunk des années 80 mais en tablant sur des problématiques actuelles et d'autres technologies.
Je suis sûr et certain que ton commentaire est argumenté et très intéressant néanmoins le shit, oui oui le shit c'est mieux bien mieux !!!!!!!!!!!!!
je tiens à dire que l'affirmation selon laquelle les zoomers sont nés avec internet est fausse
je fais partie de l'une des dernières années de la génération Z et j'ai bien dû attendre d'avoir qqchose comme 10 ans pour toucher à internet (ça peut paraître peu quand on a 30 ou 40 ans mais ça veut dire que la majorité de la partie "jeu" de la vie s'est faite sans internet)
je vois en revanche très bien la différence avec mon petit frère de génération A qui lui a clairement grandi avec internet (et encore il est parmi les premiers de cette gen)
ptet que je dis n'importe quoi (le danger du cas perso tout ça) mais je ne crois pas
la différence avec le petit gregory, c'est qu'à l'époque ce sont les médias dominants qui l'ont servi aux téléspectateurs, qui auraient certes pu zapper, mais pas vraiment choisir la programmation à la différence de maintenant où il faut s'intéresser à ces sujets pour se les voir recommander, et ensuite cliquer.
ça ne change rien au fait qu'il y a des fascinations morbides chez les vieux et ce depuis très longtemps hein, faut juste remettre le contexte culturel avec précision, parce que le contexte contemporain ne cesse de vanter l'illusion de la liberté individuelle, il serait bien de renvoyer celle-ci à ses impasses, comme le fait que cliquer est (souvent) un phénomène de masse, et/ou pas quelque chose qui édifie les consciences, alors que c'est, irréductiblement, une action individuelle.
Joli t-shirt =)
des que j'entends petit Grégory je pense a "c'est arrive pres de chez vous"... c'est mal? tres bonne emission sinon, comme d'hab !
C'est un très bon film donc non c'est pas mal de pensée ça (c'est une règle universelle)