t as eu de la chance, j aurai bien aimé avoir ce genre de prof, mais dans les etudes superieurs je me suis orienté ailleurs, mais si j avais eu ce genre de prof dans le secondaire par ex, il m aurait donné plus de gout pour les passions que je partage aujourd hui
J'ai eu la chance de rencontrer quelques prof de ce genre !! ce qu'il ressort de ce monsieur (hormis ces connaissances) c'est sa pédagogie "l'art d'expliqué et de transmettre" Je pense être une pointure dans mon domaine mais je n'ai pas cette vocation !!! La pédagogie est un art digne du prix Nobel !! ces cours doivent etre super kiffant!!!! PS j'ai 49 ans !!! Amicalement Lulu
Oui, il me parait très pédagogue ; il use d'images très concrètes, très parlantes ; de plus il est prudent dans ses affirmations, ce qui est toujours, à mon sens, un bon signe 😄
Petite précision pour Alien. Dans le roman "Le Huitième Passager", on nous apprend que ce n'est pas le sang de l'alien qui est corrosif, mais qu'il dispose d'un système circulatoire défensif annexe pour se défendre. Le parasite perd ses cellules externes pour le remplacer par du silicone polarisé, pour se défendre de son environnement, preuve qu'il lui est plus ou moins nocif. Si l'alien a besoin d'un hôte, c'est avant tout pour compléter son ADN avec celui de l'hôte. La créature qui en résulte dispose donc, ensuite, des mêmes avantages pour s'adapter à son nouvel environnement. Si on prend la globalité des oeuvres tournant autour de la saga (jeux vidéos, films, BD), on se rend compte que selon l'hôte, l'alien aura des formes, des capacités et des résistances différentes. Son comportement le sera également.
Les films ne sont pas cohérents avec cette information. Lorsqu'un alien subit une grave blessure, il devrait y avoir son sang réel en plus de l'acide, mais on ne voit jamais qu'un seul liquide jaune et corrosif
On APPREND rien dans le "roman", vu que c'est un scénario, à la base. Qu'il y ait des produits autour, c'est comme pour Star Wars, c'est juste des mecs qui ont extrapolé l'univers Alien. Alien, ce sont des films, les écrivains qui exploitent l'idée (et j'ai rien contre en soit) n'ont aucune espèce de légitimité sur ce qu'est Alien.
Un Exobiologiste doit avoir des connaissances énormes et très diverses : Autrefois, un grand écrivain de science fiction US du nom de AE Van Vogt avait écrit "La Faune de l'Espace" : A partir de l'analyse de la flore, de l'atmosphère, la biologie d'une planète, le "NEXIALISTE" (l'équivalent de l'Exobiologiste) en tirait des conclusions sur "la psychologie" des extra-terrestres, le danger qu'ils pouvaient représenter ou non, et la manière de leur tenir tête. Merci pour cette vidéo.
@@ericm3623 Dans de la littérature plus récente, Peter F Hamilton essaie souvent - pas tout le temps - de varier les formes et les natures des créatures non humaines. Ca compliquerait une adaptation ciné/télé, mais à la lecture c'est assez rafraîchissant.
@@MjolnirFeaw Hamilton est un excellent auteur, très inventif mais je trouve qu'il lui manque peut-être une pincée d'humour comparativement à Iain Banks, RIP.
Ce que j’aime, malgré tout dans Alien, c'est que les scénaristes ne se sont pas contenté de créer un monstre. Ils ont imaginé tout son cycle de vie. Et, pour ça, ils ont eu l’intelligence de s’inspirer de ce qui existe dans la nature. Ainsi, on sait qu’il existe des insectes qui pondent leurs œufs dans des ôtes d’espèces radicalement différentes. Dans Alien, on a une reine, qui pond des œufs qui donnent naissance à des larves, qui pondent dans des ôtes, d’où sortent des Alien ”soldats”. Une organisation très proche des abeilles ou des fourmies...
Google : La guêpe parasitoïde a un comportant aussi fascinant qu'effrayant : elle pond ses œufs à l'intérieur du corps d'autres insectes. Certaines guêpes dites parasitoïdes ont évolué pour utiliser d'autres insectes comme hôtes pour le développement de leur progéniture.
@@hazzanafrika Oui, c'est, en particulier à ces guêpes que je pensais en parlant de la ”larve d’Alien” (le face huger) qui pond dans un ôte. Il y en a également une qui pond dans des mygales vivantes. Les bébés guêpe éclosent dans le corps de l’araignée et la mangent de l’intérieur, jusqu'à sortir à l’air libre... un peu comme l’Alien qui explose la cage thoracique de son ôte pour sortir à l’air libre.
@@simonj8683 effectivement et ça rend cet univers d'autant plus crédible (pour de la SF hein). Du moins avant que Prometheus et Covenant viennent tout gâcher.
@@sachal2053 Exactement ! Les 3 premiers Alien, sont, pour moi, probablement les meilleurs films de SF. À partir du 4, ça se gâte (je n’ai pas accroché à l’univers de Jean-Pierre Jenet (je ne sais plus si ça s’écrit comme ça...)). Et alors, les autres films, sont, à l’inverse, extrêmement mauvais ! (Je n’ai pas vu le tout dernier qui vient juste de sortir, ou qui va bientôt sortir. Il m’à l'air de revenir aux fondamentaux...)
C'était vraiment super intéressant. Cet homme a le don d'utiliser la chimie pour expliquer clairement des choses auxquelles je n'avais même pas songé et qui, une fois exposées, me paraissent évidentes et sensées. J'ai l'impression d'avoir pris une bouffée d'intelligence. Merci monsieur.
J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec Hervé Cottin après une séance d'Under the Skin à Créteil dans le cadre d'un festival de science fiction. Il est passionnant à écouter et c'est un vulgarisateur brillant ❤
Un petit désaccord sur la lumière visible. Le soleil émet aussi beaucoup dans l’infrarouge, par contre, la lumière visible (pour nous, ce n’est pas identique pour toutes les espèces), c’est la fraction de la lumière solaire qui n’est que peu bloquée par l’eau, héritage probable de nos ancêtres pisciformes.
Il le dit, c'est ce qu'on appelle le visible. Sous entendu le spectre visible. Ce n'est qu'une dénomination. Mais ce genre de mot prête souvent a confusion entre les scientifiques et les néophytes. Un peu comme cette confusion entre la vitesse de la lumière en tant que constante et le fait que la lumière se déplace à cette vitesse (de la lumière donc) dans le vide.
@@davidji8544 réponse du néophyte : la lumière solaire une fois filtrée par l’atmosphère, c’est environ 45% d infrarouge, 50% de visible (pour l’œil humain) et 5% d’ultraviolets. Et sous 50cm d’eau, ça devient 100% de visible. Peut être que des extraterrestres voient dans l’infrarouge (ou pourquoi pas les rayons X), mais nos yeux sont fait pour profiter de la lumière solaire disponible sous l’eau, pas de toute celle que le soleil émet.
Ce n'est le visible que pour les humains, la gamme d'ondes est différentes pour beaucoup d'autres espèces animales terrestres. Ici il prend la gamme humaine comme référence "du visible", mais c'est très réducteur et trompeur. Tout comme quand il dit que si on place des protéine dans un acide "il ne reste pas grand-chose", pour un chimiste c'est un non sens... Nos digérons littéralement comme ça.
@@V3nom7 je suis totalement d’accord là dessus (je dis même la même chose en commentaire dansmon post initial). Le point sur lequel je ne le suis pas, c’est quand l’intervenant dit que si notre soleil emmenait dans l’infrarouge, nos yeux le verrait.
Merci de donner la parole à d'autres personnes que tous ces pseudo-scientifiques qui prennent énormément de place sur internet, ce sont des arguments et des connaissances comme ceux de M. Cottin qu'on aime ! En plus il est très captivant, merci !! 👍
Oui super intéressant, sauf le passage où il dit qu'on n'a jamais trouvé de météorite avec des bactéries, c'est complètement faux. J'ai vu plusieurs émissions scientifiques montrant des chercheurs analysant des bactéries trouvées dans des météorites. Soit il le méconnaît (ce qui m'étonne fortement), soit il ment délibérément et j'aimerais bien connaître ses intentions.
@@IHearColorsinMydreams Tu as complètement tort. Ce que l'on trouve dans les météorites ce sont des acides aminés (éléments de base des protéines) et quelques sucres, rien de plus. Après une météorite tombée sur Terre depuis un certain temps sera contaminée par des bactéries terrestres, mais c'est tout. Aucunes bactéries originaires d'un autre monde, sinon on aurait déjà arrêté de chercher de la vie ailleurs ! Je serais curieux de connaître tes sources. Attention aux "mauvaises émissions scientifiques" (qui n'ont donc rien de scientifiques), et qui ciblent un certain public, dont tu fais peut-être parti...
Bonjour, merci pour cette intervention car oui il y a le debunk scientifique mais l'intervenant nous fait aussi part de son ressenti personnelle sur les œuvres, c'est agréable de voir un scientifique qui sait poser son cerveau pour juste profiter d'un film😊
Je m'attendais à une analyse poussée sur les meilleures créatures imaginées mais le rendu est léger. La récente créature de ''Life'' par exemple n'a pas été évoquée, pourtant elle est au centre d'une équipe internationale de chercheurs sur l'ISS. Et aussi redoutable que l'indétrônable Alien dont le cycle méritait + de réflexion je trouve. Pareil sur Predator, le seul du panthéon a proposer une culture aussi élaborée qui pousse la conception du darwinisme au sommet. Les penseurs de ces 3 créatures restent les meilleurs à mes yeux. '''Life''a été une excellente surprise de l'imagination humaine qui n'en a pas proposé beaucoup d'aussi flippantes car instinctivement crédibles : horribles, étrangement belles et terriblement fortes sur nous, à l'image de ce que favorise la Nature. Rien que d'approcher des squelettes de dinosaures au Musée d'Histoires Naturelles à Paris pose un choc interne entre leur temps et le nôtre. Deux mondes sur la même planète... qui a connu plusieurs écosystèmes. Le nôtre continue de révéler des surprises incroyables, d'où le grand succès aussi des documentaires animaliers et environnementaux. Ce qui aurait mérité une émission ou un débat scientifique pluridisciplinaire + approfondi et en discuter avec le public qui peut surprendre aussi dans les idées (peut-être en existe-t-il une ?) Sur Alien, j'ai jamais saisi la provenance de cette ''brume bleue'' qui réagit au passage, elle réapparaît en 2024 dans la station d'Alien Romulus. Idée géniale si elle est produite comme défense ou comme appât par l'espèce. Mais c''est bien tout le problème de ces films, le manque de continuité pour rester cohérent avec l'histoire, le public et l'effort d'imagination des auteurs. Le scénario 5 de Neil Bloomkamp voulait proposer un ''Roi'' pour poursuivre en surprises. Dommage vraiment. Sur le Space Jockey idem, son bonus surprenant dans le 1 aurait pu dévoiler son mystère + progressivement au fur et pas complètement, ou alors tellement surprendre en idées qu'il aurait pu dépasser l'imagination géniale des Aliens de H.R Giger. Beaucoup des meilleures idées sont nées de manières artisanales ou au dernier moment à une époque sans management ni vitesse de calculs qui laissait le temps créatif aux gens. C'est fondamental de condition dans l'art et les sciences. Mais les américains du 21eme siècle ont préféré centrer un robot déjà vu et la flûte ^^ C'est pourtant la découverte simple de l'inconnu â travers le casque du voyageur qui a fait ce succès, sans rajouts inutiles aux exceptionnelles idées de bases (ni un casting enfantin en visite dans un zoo, on avait plusieurs Jurassic Park pour ça). D'ailleurs, Alien date de la même époque que le 1er Indiana Jones, immense carton aussi et pas par hasard puisque la curiosité et le manque frustrant de réponses restent universels chez l'Homme. Ce que le Cinéma ne saisi plus des masses. Sur l'exobiologie, ce Mr oublie de parler des plantes qui sont autant et particulièrement conditionnées pour tenir sur Terre. Les programmes agricoles dans l'Espace ou Mars posent de grands problèmes et comme sur la santé des astronautes d'ailleurs.
Quand Mr Cottin parle de la chimie des extra terrestres, c'est dommage de ne pas avoir évoqué le film "évolution" qui est une comédie potache, mais avait l'originalité de proposer une vie extraterrestre n'étant pas basée sur le carbone !
Oui une vie non-basée sur les chaînes carbonée et le cycle du carbone, mais par exemple du silicium, c'est une hypothèse explorée, et qui change fondamentalement tout sur la vie telle qu'on peut l'observer ou la reconnaître!
Bravo pour la reference j’aime beaucoup ce film aussi. On a peu de films qui traitent la science fiction avec humour comme ca. Et souvent quand c’est tenté ca tombe dans la mauvaise serie B. C’est quasiment le seul film de ce registre qui tient la route. Un exploit
J’aurais aimé que vous parliez du film : Life origine inconnue Selon moi l’idée autour de la forme de vie au début du film est très intéressante et je pense que notre premier contact avec une vie extra terrestre sera cellulaire.
Mouais...cellulaire ou pire < façon,"qu'ils me haïssent,pourvu qu'ils me craignent" < façons,interguildes de l'espace Ultra Marchand; dans le doute,on leur dira juste:"beurk!"
Si vous voulez avoir des points de vue polarisés et très parcellaires sur le sujet, oui. Ni l'un, ni l'autre n'a réellement étudié le phénomène avec sérieux. Leur avis est déjà gravé dans le marbre : ils ont raison, c'est du pipeau et ceux qui y croient sont des imbéciles.
@@oscribe2772 Oui, comme ceux qui ont "étudiés" des années les crops circles et n'ont pas remarqué que le crop circle qu'ils étudiaient avait été fait par eux deux(defakator et astronogeek) et d'autres youtubeurs. Voir la série de vidéo sur le sujet, c'est édifiant le nombre de charlatants qui sont venu vendre leur livre et breloc avec un applomb inoui. Ils inventaient des mesures d'énergies a millions de bovis avec leur pendule et ressentaient que celui là c'était un vrai puissant. looool Pour des gens qui disent étudier depuis des années les crops circles... ils veulent y voir des aliens et certains en profitent. Il y a un vrai bussines derrière.
Va falloir arrêter un peu avec Arnaud, le mec n'est pas astronome du tout, ni astrophysicien, ni scientifique du tout, certes il fait de belles vidéos mais ça s'arrête-là et tout le monde le cite comme étant limite le plus grand astronome voire scientifique de France ... Pourtant on a pas mal de prix Nobel et médaillés Fields en France mais on arrête pas de citer un youtubeur qu'est à la base photographe. Quant à ce qu'il a utilisé comme technique pour les crops circle, il n'a rien inventé elle avait déjà été dévoilée depuis très longtemps, il a voulu démontrer que des personnes allaient tomber dans le panneau et effectivement ... Et donc ???
@@jagre7013 Il n'est qu'un vulgarisateur dont le contenu est accessible facilement car oui les techniques étaient connue d'un petit nombre très limité. En vidéo récente, avec la mise en scène, et la plateforme de diffusion cela permet à un plus large public qui n'a jamais entendu parler de ces techniques de les découvrir et ainsi de cogiter plutôt que de tomber dans les griffes des charlatans. Si c'était un autre youtubeur, ce serait de lui que l'on parlerait. C'est aussi simple que cela.
je ne supporte plus Astronogeek, son style et sa condescendance ont fini par me rebuter, mais le sujet des crop circle, il ne cherchait pas à prouver que tous sont faux, parce qu'il ne le peut pas (et si je me souviens bien, il le disait), il cherchait à montrer que ceux qui viennent dire que se sont des vrais sont des escrocs. Et ça, ça a bien fonctionné. Après, par extension il est assez logique d'imaginer que tous les cercles sont de fabrication humaine (et jusqu'à preuve sérieuse du contraire, c'est le cas)
Je n'ai aucune confiance en un terrien arborant un t-shirt à effigie du grand Stratéguerre 😆 Plus sérieusement, toujours un plaisir d'écouter Hervé Cottin.
Merci pour toutes ces infos scientifiques pour la culture bon visionnage à vous tous d'ailleurs j'ai une théorie pour moi les aliens ça serait nous les humains mais en beaucoup plus intelligent et évoluer depuis des milliards d'années 👽👌✅
très passionnant ! il y a une branche de la SF qui part d'éléments réalistes pour les transposer dans la fiction : la Hard Science ;) très difficile à mettre en oeuvre, car il faut être bien entourés d'experts chevronnés ^^
Pour un biochimiste, donc chimiste, l'entendre dire qu'en mettant des protéines dans un acide "il ne reste pas grand-chose", j'ai mal à mon Lavoisier... Nos estomacs et parcours digestifs fonctionnent littéralement ainsi dès la salive, et pourtant "il reste quelque-chose" suffisant pour vivre. Ça participe d'ailleurs du fait que pas grand monde comprend réellement ce qu'est et comment fonctionne une protéine... Tout le monde en parle, et généralement mal, y compris des profs de biologie, j'en ai personnellement fait l'expérience. (discours anti-végé "attention hein, il faut quand même des protéines"...) Autre point : entendre la vision humaine prise comme mètre étalon du "visible" électromagnétique, c'est expliquer à l'envers comment ça fonctionne, et nier toutes les autres espèces animales terrestres qui ont leur propre gamme d'ondes visibles différentes des nôtres... Ok pour vulgariser, mais attention quand même à ne pas simplifier à ce point.
C'est marrant ce qu'il dit pour le film "premier contact" car justement, on voit très brièvement à la fin du film que ces E.T nous ressemblent pour la partie du haut. On peut trouver les concepts art sur Google, c'est perturbant comme design et on pourrait y voir avec une certaine imagination bien sûr une évolution de l'humain dans une atmosphère très légère.
Pour une fois que c'est une analyse objective il faut le noter. Parce que les spécialistes qui viennent nous dire moqueur "la vitesse lumière dans starwars c'est impossible" et compagnie on en peu plus. On sait que c'est de la SF. Ce qui est passionnant par contre ici c'est de voir que même dans la SF il y a des choses qui restent dans le domaine du plausible et on a l'explication du pourquoi.
Il leur faudrait toujours rajouter "en l'état de la science". En fait et depuis la théorie de la gravité d'Einstein, appelée Théorie de la Relativité Générale, et ses équations, se déplacer en apparence plus vite que la lumière, ou même remonter le temps n'est pas une impossibilité théorique. En physique quantique le temps s'écoule dans les deux sens, réversible, aucune impossibilité théorique. En général, tout vient de la question: "par rapport à quoi?". Et que la structure même de l'Espace-Temps est flexible.
@@iAPX432 Brian Cox est beaucoup moins certain que vous quant à la possibilité de remonter le temps. Pour ce qui concerne la vitesse de la lumière, le modèle dominant actuel considère que des parties de l'univers s'éloignent de nous à une vitesse supérieure à la lumière (notamment du fait de l'expansion de l'univers). Mais de toutes façons, ce que l'on pense est effectivement conditionné par ce que l'on sait "en l'état de la science".
@@iAPX432 Je ne sais pas ce que vous entendez par "se distord" mais il me semble que la déformation (courbure) de l'espace-temps par la gravité et l'expansion de l'univers sont deux choses différentes.
@@babelbabel2419 C'est le contenant, le tissu de l'espace qui enfle du fait de l'expansion, il n'est pas soumis aux lois qui s'appliquent au contenu...
- Le truc de S-F sur lequel j'aurais vraiment aimé avoir un commentaire d'expert c'est The Expanse. Je pense en partculier à la saison sur New Terra, où les formes de vies ne sont pas compatibles avec la biologie humaine... sauf le petit parasite qui prolifère dans les petites poches d'eau salée et chaude que sont les yeux. De mon oeil de profane, ça a l'air remarquablement bien pensé, et j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un pro. - Note: pour ce qui est de Mars, on est maintenant presque sûr (c'est une prépublication, je crois) qu'il y a de grandes réserves d'eau souterraines. Potentiellement plus importantes que les calottes glaciaires.Et en plus ces eaux souterraines sont potentiellement chaudes...
fan de goldorak, ceci dit :) absolument logique, l'histoire l'a montré d'un continent à l'autre, certaines maladies ont décimés des peuplades entières...alors, une autre planète. J'adore Stargate mais ça m'a toujours fait rire qu'ils parlent tous la même langue déjà...
J'espère qu'il ne disait pas comme ici qu'en plaçant des protéines dans un acide "il ne reste pas grand chose". Lavoisier se retournerait dans sa tombe...
J'ai eu la chance de rencontrer quelques prof de ce genre !! ce qu'il ressort de ce monsieur (hormis ces connaissances) c'est sa pédagogie "l'art d'expliqué et de transmettre"
En theorie , et je dis bien en theorie mathématique , on ne peut voyager que dans le futur , mais les tchnologies qui pourraient le permettre n existent tout simplement pas.😅
District neuf quelle claque ce film, j’adore. Punaise mais s’il pense que toutes nos vies terrestres sont sans doute uniques biologiquement, ça veut dire que les potentielles autres « exo-vies » sont toutes différentes, ça me laisse l’esprit fondu face à l’imagination qu’il faut. Ça me rappelle un épisode de rayon X qui décrivait des vies différentes selon la taille de la planète, son taux d’oxygène etc.
les règles de la physique et la chimie sont les mêmes partout dans l'univers. Donc il peut partir de là pour pouvoir réfléchir, faire des hypothèses et des théories sur ces sujets. Mais j'avoue que je ne sais pas trop comment ça peut être un boulot à plein temps. Je serais curieux d'avoir une interview sur lui et son boulot
Hervé Cottin est un prof incroyable, j’ai eu la chance de l’avoir en cours et vraiment ça me fait plaisir de le voir sur des vidéos comme ça
t as eu de la chance, j aurai bien aimé avoir ce genre de prof, mais dans les etudes superieurs je me suis orienté ailleurs, mais si j avais eu ce genre de prof dans le secondaire par ex, il m aurait donné plus de gout pour les passions que je partage aujourd hui
Moi aussi je l’ai eu en L1 à Créteil, c’était génial! (Le seul cours ou j’ai eu la moyenne 😂)
J'ai eu la chance de rencontrer quelques prof de ce genre !! ce qu'il ressort de ce monsieur (hormis ces connaissances) c'est sa pédagogie "l'art d'expliqué et de transmettre" Je pense être une pointure dans mon domaine mais je n'ai pas cette vocation !!! La pédagogie est un art digne du prix Nobel !! ces cours doivent etre super kiffant!!!!
PS j'ai 49 ans !!!
Amicalement Lulu
Oui, il me parait très pédagogue ; il use d'images très concrètes, très parlantes ; de plus il est prudent dans ses affirmations, ce qui est toujours, à mon sens, un bon signe 😄
Je découvre Hervé Cottin, je crois volontiers ceux qui vantent ses qualités de prof !!
Je l'écouterais des heures...
Ce fut très passionnant d'écouter Hervé Cottin nous parler d'astrochimie à travers les films de science-fiction. Un grand merci à lui.
Cet entretien mérite un format long
Petite précision pour Alien. Dans le roman "Le Huitième Passager", on nous apprend que ce n'est pas le sang de l'alien qui est corrosif, mais qu'il dispose d'un système circulatoire défensif annexe pour se défendre. Le parasite perd ses cellules externes pour le remplacer par du silicone polarisé, pour se défendre de son environnement, preuve qu'il lui est plus ou moins nocif. Si l'alien a besoin d'un hôte, c'est avant tout pour compléter son ADN avec celui de l'hôte. La créature qui en résulte dispose donc, ensuite, des mêmes avantages pour s'adapter à son nouvel environnement. Si on prend la globalité des oeuvres tournant autour de la saga (jeux vidéos, films, BD), on se rend compte que selon l'hôte, l'alien aura des formes, des capacités et des résistances différentes. Son comportement le sera également.
C’est ce qu’on voit dans le 3 avec l’alien chien
exact!
les romans nous fournissent bien plus de renseignements que les films!
Les films ne sont pas cohérents avec cette information. Lorsqu'un alien subit une grave blessure, il devrait y avoir son sang réel en plus de l'acide, mais on ne voit jamais qu'un seul liquide jaune et corrosif
@@francoisboutique8930je savais pas que y’avait des romans. L’alien imaginé comme HRGiger est ma creature préférée, les romans sont bien ?
On APPREND rien dans le "roman", vu que c'est un scénario, à la base. Qu'il y ait des produits autour, c'est comme pour Star Wars, c'est juste des mecs qui ont extrapolé l'univers Alien. Alien, ce sont des films, les écrivains qui exploitent l'idée (et j'ai rien contre en soit) n'ont aucune espèce de légitimité sur ce qu'est Alien.
Un Exobiologiste doit avoir des connaissances énormes et très diverses : Autrefois, un grand écrivain de science fiction US du nom de AE Van Vogt avait écrit "La Faune de l'Espace" : A partir de l'analyse de la flore, de l'atmosphère, la biologie d'une planète, le "NEXIALISTE" (l'équivalent de l'Exobiologiste) en tirait des conclusions sur "la psychologie" des extra-terrestres, le danger qu'ils pouvaient représenter ou non, et la manière de leur tenir tête. Merci pour cette vidéo.
Aaaah Un référence à Van Vogt. Sans doute un des plus important créateurs d'extra-terrestres de l'Age d'Or. Merci!
@@ericm3623 Dans de la littérature plus récente, Peter F Hamilton essaie souvent - pas tout le temps - de varier les formes et les natures des créatures non humaines.
Ca compliquerait une adaptation ciné/télé, mais à la lecture c'est assez rafraîchissant.
@@guydelomel6749 excellent livre .
Tu m'as rappelé une lecture de jeunesse, merci.
@@MjolnirFeaw Hamilton est un excellent auteur, très inventif mais je trouve qu'il lui manque peut-être une pincée d'humour comparativement à Iain Banks, RIP.
Un astrochimiste / exobiologiste / xénobiologiste avec un Tshirt du Grand Statéguerre ce sera forcément interessant :)
Mdr j'avais pas fais gaffe 😂
Ouiiii! j'ai remarqué le T-Shirt immédiatement aussi. Génial!
sauf qu il y connais KEUDAL sa femme a du lui offrir et il se sent obligé de le porter
@@cazeauxdecaplane Vu son age, il est totalement de la génération qui a grandi avec Goldorak. Donc, si, il est plus probable que ce soit son idée
Il étudie ces champs car il sait qu'il y aura pas de Goldorak pour nous sauver quand les forces de Véga débarqueront.
Ce que j’aime, malgré tout dans Alien, c'est que les scénaristes ne se sont pas contenté de créer un monstre. Ils ont imaginé tout son cycle de vie. Et, pour ça, ils ont eu l’intelligence de s’inspirer de ce qui existe dans la nature. Ainsi, on sait qu’il existe des insectes qui pondent leurs œufs dans des ôtes d’espèces radicalement différentes. Dans Alien, on a une reine, qui pond des œufs qui donnent naissance à des larves, qui pondent dans des ôtes, d’où sortent des Alien ”soldats”. Une organisation très proche des abeilles ou des fourmies...
Google : La guêpe parasitoïde a un comportant aussi fascinant qu'effrayant : elle pond ses œufs à l'intérieur du corps d'autres insectes. Certaines guêpes dites parasitoïdes ont évolué pour utiliser d'autres insectes comme hôtes pour le développement de leur progéniture.
@@hazzanafrika Oui, c'est, en particulier à ces guêpes que je pensais en parlant de la ”larve d’Alien” (le face huger) qui pond dans un ôte. Il y en a également une qui pond dans des mygales vivantes. Les bébés guêpe éclosent dans le corps de l’araignée et la mangent de l’intérieur, jusqu'à sortir à l’air libre... un peu comme l’Alien qui explose la cage thoracique de son ôte pour sortir à l’air libre.
@@simonj8683 effectivement et ça rend cet univers d'autant plus crédible (pour de la SF hein). Du moins avant que Prometheus et Covenant viennent tout gâcher.
@@sachal2053 Exactement ! Les 3 premiers Alien, sont, pour moi, probablement les meilleurs films de SF. À partir du 4, ça se gâte (je n’ai pas accroché à l’univers de Jean-Pierre Jenet (je ne sais plus si ça s’écrit comme ça...)). Et alors, les autres films, sont, à l’inverse, extrêmement mauvais ! (Je n’ai pas vu le tout dernier qui vient juste de sortir, ou qui va bientôt sortir. Il m’à l'air de revenir aux fondamentaux...)
Le cycle du vers des sables dans Dune est aussi assez perché, même si peu montré à l’écran.
C'était vraiment super intéressant. Cet homme a le don d'utiliser la chimie pour expliquer clairement des choses auxquelles je n'avais même pas songé et qui, une fois exposées, me paraissent évidentes et sensées. J'ai l'impression d'avoir pris une bouffée d'intelligence. Merci monsieur.
Très intéressant
Avez-vous remarqué son T-Shirt ? Le Grand Stratéguerre !!! 😁
GOLDORACK
@@jean04100 C'est un "k" à la fin et non "ck"merci de respecter le nom au moins !!!
@@RSDGDriftTeam88 Goldorak Go !
@@RSDGDriftTeam88 Mec drôle en soirée
Bonsoir, merci Monsieur Cottin, on vous écouterait pendant des heures 😊
Tellement clair dans ses explications cet homme est formidable !!!
héééééé j'ai vu le Grand Stratéguerre sur son T shirt ! Les Fans de Goldorak sont toujours debout !
Merci Général Hydargos pour cette précision LOL
Et Actarus est lui-même un extra terrestre. Faudrait demander au scientifique si il pourrait survivre à notre atmosphère...
Alors c’est la 1ere fois qu’une vidéo me passionne autant, 15min c’est beaucoup trop cours 😳.
Quel plaisir d’écouter Hervé un grand merci
J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec Hervé Cottin après une séance d'Under the Skin à Créteil dans le cadre d'un festival de science fiction. Il est passionnant à écouter et c'est un vulgarisateur brillant ❤
Un petit désaccord sur la lumière visible. Le soleil émet aussi beaucoup dans l’infrarouge, par contre, la lumière visible (pour nous, ce n’est pas identique pour toutes les espèces), c’est la fraction de la lumière solaire qui n’est que peu bloquée par l’eau, héritage probable de nos ancêtres pisciformes.
Il le dit, c'est ce qu'on appelle le visible. Sous entendu le spectre visible. Ce n'est qu'une dénomination.
Mais ce genre de mot prête souvent a confusion entre les scientifiques et les néophytes. Un peu comme cette confusion entre la vitesse de la lumière en tant que constante et le fait que la lumière se déplace à cette vitesse (de la lumière donc) dans le vide.
@@davidji8544 réponse du néophyte : la lumière solaire une fois filtrée par l’atmosphère, c’est environ 45% d infrarouge, 50% de visible (pour l’œil humain) et 5% d’ultraviolets. Et sous 50cm d’eau, ça devient 100% de visible.
Peut être que des extraterrestres voient dans l’infrarouge (ou pourquoi pas les rayons X), mais nos yeux sont fait pour profiter de la lumière solaire disponible sous l’eau, pas de toute celle que le soleil émet.
Ce n'est le visible que pour les humains, la gamme d'ondes est différentes pour beaucoup d'autres espèces animales terrestres. Ici il prend la gamme humaine comme référence "du visible", mais c'est très réducteur et trompeur.
Tout comme quand il dit que si on place des protéine dans un acide "il ne reste pas grand-chose", pour un chimiste c'est un non sens... Nos digérons littéralement comme ça.
@@V3nom7 je suis totalement d’accord là dessus (je dis même la même chose en commentaire dansmon post initial). Le point sur lequel je ne le suis pas, c’est quand l’intervenant dit que si notre soleil emmenait dans l’infrarouge, nos yeux le verrait.
Absolument d'accord. Les chats, les requins voient dans des longueurs d'ondes différentes des nôtres.
J'espere qu'on le reverra sur un format plus long, très intéressant!
Merci de donner la parole à d'autres personnes que tous ces pseudo-scientifiques qui prennent énormément de place sur internet, ce sont des arguments et des connaissances comme ceux de M. Cottin qu'on aime ! En plus il est très captivant, merci !! 👍
Très intéressant ce point de vue scientifique des oeuvres de fiction.
Tout à fait !
Oui super intéressant, sauf le passage où il dit qu'on n'a jamais trouvé de météorite avec des bactéries, c'est complètement faux. J'ai vu plusieurs émissions scientifiques montrant des chercheurs analysant des bactéries trouvées dans des météorites. Soit il le méconnaît (ce qui m'étonne fortement), soit il ment délibérément et j'aimerais bien connaître ses intentions.
J'aurais dit point de vue fictionnel de la fiction, parce que exobiologiste -> LOL ;-)
@@IHearColorsinMydreams Tu as complètement tort. Ce que l'on trouve dans les météorites ce sont des acides aminés (éléments de base des protéines) et quelques sucres, rien de plus. Après une météorite tombée sur Terre depuis un certain temps sera contaminée par des bactéries terrestres, mais c'est tout. Aucunes bactéries originaires d'un autre monde, sinon on aurait déjà arrêté de chercher de la vie ailleurs ! Je serais curieux de connaître tes sources. Attention aux "mauvaises émissions scientifiques" (qui n'ont donc rien de scientifiques), et qui ciblent un certain public, dont tu fais peut-être parti...
Mais voilà ça c’est des vidéos sympa qu’on a envie de voir sur la chaîne 😊
Format très intéressant qui prend le temps et donne aussi envie d’aller plus loin dans l’analyse. Merci
Excellent le tee-shirt tiré de Goldorak !!! J'en veux un !!! 🙃
Claire, net, propre.
Bravo, rien à ajouter.
Claire? Je pensais que c'était Hervé Cottin. Vous me direz, de nos jours on est vraiment sur de rien.
Bonjour, merci pour cette intervention car oui il y a le debunk scientifique mais l'intervenant nous fait aussi part de son ressenti personnelle sur les œuvres, c'est agréable de voir un scientifique qui sait poser son cerveau pour juste profiter d'un film😊
Merci Hervé Cottin. Merci Allociné. vidéo intéressante sur les hypothèses sur la vie dans l'univers.
Je m'attendais à une analyse poussée sur les meilleures créatures imaginées mais le rendu est léger. La récente créature de ''Life'' par exemple n'a pas été évoquée, pourtant elle est au centre d'une équipe internationale de chercheurs sur l'ISS. Et aussi redoutable que l'indétrônable Alien dont le cycle méritait + de réflexion je trouve.
Pareil sur Predator, le seul du panthéon a proposer une culture aussi élaborée qui pousse la conception du darwinisme au sommet.
Les penseurs de ces 3 créatures restent les meilleurs à mes yeux. '''Life''a été une excellente surprise de l'imagination humaine qui n'en a pas proposé beaucoup d'aussi flippantes car instinctivement crédibles : horribles, étrangement belles et terriblement fortes sur nous, à l'image de ce que favorise la Nature.
Rien que d'approcher des squelettes de dinosaures au Musée d'Histoires Naturelles à Paris pose un choc interne entre leur temps et le nôtre. Deux mondes sur la même planète... qui a connu plusieurs écosystèmes.
Le nôtre continue de révéler des surprises incroyables, d'où le grand succès aussi des documentaires animaliers et environnementaux.
Ce qui aurait mérité une émission ou un débat scientifique pluridisciplinaire + approfondi et en discuter avec le public qui peut surprendre aussi dans les idées (peut-être en existe-t-il une ?)
Sur Alien, j'ai jamais saisi la provenance de cette ''brume bleue'' qui réagit au passage, elle réapparaît en 2024 dans la station d'Alien Romulus.
Idée géniale si elle est produite comme défense ou comme appât par l'espèce. Mais c''est bien tout le problème de ces films, le manque de continuité pour rester cohérent avec l'histoire, le public et l'effort d'imagination des auteurs.
Le scénario 5 de Neil Bloomkamp voulait proposer un ''Roi'' pour poursuivre en surprises. Dommage vraiment.
Sur le Space Jockey idem, son bonus surprenant dans le 1 aurait pu dévoiler son mystère + progressivement au fur et pas complètement, ou alors tellement surprendre en idées qu'il aurait pu dépasser l'imagination géniale des Aliens de H.R Giger. Beaucoup des meilleures idées sont nées de manières artisanales ou au dernier moment à une époque sans management ni vitesse de calculs qui laissait le temps créatif aux gens. C'est fondamental de condition dans l'art et les sciences. Mais les américains du 21eme siècle ont préféré centrer un robot déjà vu et la flûte ^^
C'est pourtant la découverte simple de l'inconnu â travers le casque du voyageur qui a fait ce succès, sans rajouts inutiles aux exceptionnelles idées de bases (ni un casting enfantin en visite dans un zoo, on avait plusieurs Jurassic Park pour ça).
D'ailleurs, Alien date de la même époque que le 1er Indiana Jones, immense carton aussi et pas par hasard puisque la curiosité et le manque frustrant de réponses restent universels chez l'Homme. Ce que le Cinéma ne saisi plus des masses.
Sur l'exobiologie, ce Mr oublie de parler des plantes qui sont autant et particulièrement conditionnées pour tenir sur Terre. Les programmes agricoles dans l'Espace ou Mars posent de grands problèmes et comme sur la santé des astronautes d'ailleurs.
super intéressant un plaisir de l'écouter
Vidéo ultra intéressante qui aurait pu durer des heures sans problèmes ❤
Excellent ! Un bel épluchage des films de SF.
Quand Mr Cottin parle de la chimie des extra terrestres, c'est dommage de ne pas avoir évoqué le film "évolution" qui est une comédie potache, mais avait l'originalité de proposer une vie extraterrestre n'étant pas basée sur le carbone !
Oui une vie non-basée sur les chaînes carbonée et le cycle du carbone, mais par exemple du silicium, c'est une hypothèse explorée, et qui change fondamentalement tout sur la vie telle qu'on peut l'observer ou la reconnaître!
@@iAPX432 Silicium + oxygène = silicate, en gros, on expire du sable, bien vu ! Pour info, sur Terre, il y a plus de silicium que de carbone.
Bravo pour la reference j’aime beaucoup ce film aussi. On a peu de films qui traitent la science fiction avec humour comme ca. Et souvent quand c’est tenté ca tombe dans la mauvaise serie B. C’est quasiment le seul film de ce registre qui tient la route. Un exploit
Merci pour la ref, je ne connais pas 👍
J’aurais aimé que vous parliez du film : Life origine inconnue
Selon moi l’idée autour de la forme de vie au début du film est très intéressante et je pense que notre premier contact avec une vie extra terrestre sera cellulaire.
C'est un superbe film en plus, je crois qu'il va y avoir une suite apparemment.
Mouais...cellulaire ou pire < façon,"qu'ils me haïssent,pourvu qu'ils me craignent" < façons,interguildes de l'espace Ultra Marchand; dans le doute,on leur dira juste:"beurk!"
j'ai adoré, c'était passionnant. merci a Allociné et a ce monsieur.
Super intéressant ! En plus sur mes creatures fictives préférées ❤
Adoré! Merci Hervé Cottin! Un scientifique de la trempe du Hubert Reeves que j'adorais écouter!
j'ai eu la chance de suivre ses cours d'astro quand j'étais à l'UPEC c'était génial
Intervenant génial
Pour les crops circle, regardez les vidéos d'astronogeek ou de defakator sur le sujet.
Si vous voulez avoir des points de vue polarisés et très parcellaires sur le sujet, oui. Ni l'un, ni l'autre n'a réellement étudié le phénomène avec sérieux. Leur avis est déjà gravé dans le marbre : ils ont raison, c'est du pipeau et ceux qui y croient sont des imbéciles.
@@oscribe2772 Oui, comme ceux qui ont "étudiés" des années les crops circles et n'ont pas remarqué que le crop circle qu'ils étudiaient avait été fait par eux deux(defakator et astronogeek) et d'autres youtubeurs. Voir la série de vidéo sur le sujet, c'est édifiant le nombre de charlatants qui sont venu vendre leur livre et breloc avec un applomb inoui.
Ils inventaient des mesures d'énergies a millions de bovis avec leur pendule et ressentaient que celui là c'était un vrai puissant. looool Pour des gens qui disent étudier depuis des années les crops circles... ils veulent y voir des aliens et certains en profitent. Il y a un vrai bussines derrière.
Va falloir arrêter un peu avec Arnaud, le mec n'est pas astronome du tout, ni astrophysicien, ni scientifique du tout, certes il fait de belles vidéos mais ça s'arrête-là et tout le monde le cite comme étant limite le plus grand astronome voire scientifique de France ... Pourtant on a pas mal de prix Nobel et médaillés Fields en France mais on arrête pas de citer un youtubeur qu'est à la base photographe.
Quant à ce qu'il a utilisé comme technique pour les crops circle, il n'a rien inventé elle avait déjà été dévoilée depuis très longtemps, il a voulu démontrer que des personnes allaient tomber dans le panneau et effectivement ... Et donc ???
@@jagre7013 Il n'est qu'un vulgarisateur dont le contenu est accessible facilement car oui les techniques étaient connue d'un petit nombre très limité. En vidéo récente, avec la mise en scène, et la plateforme de diffusion cela permet à un plus large public qui n'a jamais entendu parler de ces techniques de les découvrir et ainsi de cogiter plutôt que de tomber dans les griffes des charlatans. Si c'était un autre youtubeur, ce serait de lui que l'on parlerait. C'est aussi simple que cela.
je ne supporte plus Astronogeek, son style et sa condescendance ont fini par me rebuter, mais le sujet des crop circle, il ne cherchait pas à prouver que tous sont faux, parce qu'il ne le peut pas (et si je me souviens bien, il le disait), il cherchait à montrer que ceux qui viennent dire que se sont des vrais sont des escrocs. Et ça, ça a bien fonctionné. Après, par extension il est assez logique d'imaginer que tous les cercles sont de fabrication humaine (et jusqu'à preuve sérieuse du contraire, c'est le cas)
Je n'ai aucune confiance en un terrien arborant un t-shirt à effigie du grand Stratéguerre 😆
Plus sérieusement, toujours un plaisir d'écouter Hervé Cottin.
Super documentaire. Il est logique et simplifie la science.
Passionnant, merci pour cette video !
Merci pour toutes ces infos scientifiques pour la culture bon visionnage à vous tous d'ailleurs j'ai une théorie pour moi les aliens ça serait nous les humains mais en beaucoup plus intelligent et évoluer depuis des milliards d'années 👽👌✅
très passionnant ! il y a une branche de la SF qui part d'éléments réalistes pour les transposer dans la fiction : la Hard Science ;) très difficile à mettre en oeuvre, car il faut être bien entourés d'experts chevronnés ^^
Pour un biochimiste, donc chimiste, l'entendre dire qu'en mettant des protéines dans un acide "il ne reste pas grand-chose", j'ai mal à mon Lavoisier... Nos estomacs et parcours digestifs fonctionnent littéralement ainsi dès la salive, et pourtant "il reste quelque-chose" suffisant pour vivre.
Ça participe d'ailleurs du fait que pas grand monde comprend réellement ce qu'est et comment fonctionne une protéine... Tout le monde en parle, et généralement mal, y compris des profs de biologie, j'en ai personnellement fait l'expérience. (discours anti-végé "attention hein, il faut quand même des protéines"...)
Autre point : entendre la vision humaine prise comme mètre étalon du "visible" électromagnétique, c'est expliquer à l'envers comment ça fonctionne, et nier toutes les autres espèces animales terrestres qui ont leur propre gamme d'ondes visibles différentes des nôtres...
Ok pour vulgariser, mais attention quand même à ne pas simplifier à ce point.
Oui mais quand tu craches par terre , le sol fond pas 😂
Merci beaucoup, très intéressant 👍
C'est marrant ce qu'il dit pour le film "premier contact" car justement, on voit très brièvement à la fin du film que ces E.T nous ressemblent pour la partie du haut.
On peut trouver les concepts art sur Google, c'est perturbant comme design et on pourrait y voir avec une certaine imagination bien sûr une évolution de l'humain dans une atmosphère très légère.
c'était intéressant ! merci
Excellente video merci a ce scientifique pour sa connaissance ❤
le t-shirt avec le Grand Stratéguerre il est incroyable
Super intéressant 😊
Très intéressant! Je serais curieuse de connaitre son point de vue scientifique sur les espèces de Mass Effect
Jadore le concept !!! Lintervention est genial ❤
c'était très interessant tout ces point de vue scientifique
Très intéressant et subtil à la fois.
Avoir de la mousse et des êtres humaines, c'est pareil. Sauf que la "mousse" n'envoie pas des fusées dans l'espace. Super vidéo.
« Quelle machine peut coucher un champ comme ça sans casser le moindre pied ? » 😂😂😂
Une planche et une ficelle
Très très intéressant, merci ❤️
Très instructif
C'est dommage de ne pas avoir abordé Life : Origine inconnue (2017).
Super intéressant ! Merci 👍
Merci pour cette super vidéo :)
J'ai ultra kiffé cette vidéo super intéressante
Passionnant😊merci
Passionnant !
Super intéressant
Excellente vidéo :)
Pour une fois que c'est une analyse objective il faut le noter. Parce que les spécialistes qui viennent nous dire moqueur "la vitesse lumière dans starwars c'est impossible" et compagnie on en peu plus. On sait que c'est de la SF. Ce qui est passionnant par contre ici c'est de voir que même dans la SF il y a des choses qui restent dans le domaine du plausible et on a l'explication du pourquoi.
Il leur faudrait toujours rajouter "en l'état de la science".
En fait et depuis la théorie de la gravité d'Einstein, appelée Théorie de la Relativité Générale, et ses équations, se déplacer en apparence plus vite que la lumière, ou même remonter le temps n'est pas une impossibilité théorique. En physique quantique le temps s'écoule dans les deux sens, réversible, aucune impossibilité théorique.
En général, tout vient de la question: "par rapport à quoi?". Et que la structure même de l'Espace-Temps est flexible.
@@iAPX432 Brian Cox est beaucoup moins certain que vous quant à la possibilité de remonter le temps. Pour ce qui concerne la vitesse de la lumière, le modèle dominant actuel considère que des parties de l'univers s'éloignent de nous à une vitesse supérieure à la lumière (notamment du fait de l'expansion de l'univers).
Mais de toutes façons, ce que l'on pense est effectivement conditionné par ce que l'on sait "en l'état de la science".
@@babelbabel2419 justement "en l'état de la science" rien ne s'éloigne, c'est l'espace-temps qui se distord. C'est fondamentalement différent.
@@iAPX432 Je ne sais pas ce que vous entendez par "se distord" mais il me semble que la déformation (courbure) de l'espace-temps par la gravité et l'expansion de l'univers sont deux choses différentes.
@@babelbabel2419 C'est le contenant, le tissu de l'espace qui enfle du fait de l'expansion, il n'est pas soumis aux lois qui s'appliquent au contenu...
L’expert est fan de la saga😉
Intéressant !
Très intéressant 😅
Excellente video !
Ultra intéressant
Spécialiste de quelque chose que l'on ne connait pas, c'est beau
Commentaire d'un spécialiste de quelque chose qu'il ne connait pas, c'est beau.
- Le truc de S-F sur lequel j'aurais vraiment aimé avoir un commentaire d'expert c'est The Expanse. Je pense en partculier à la saison sur New Terra, où les formes de vies ne sont pas compatibles avec la biologie humaine... sauf le petit parasite qui prolifère dans les petites poches d'eau salée et chaude que sont les yeux. De mon oeil de profane, ça a l'air remarquablement bien pensé, et j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un pro.
- Note: pour ce qui est de Mars, on est maintenant presque sûr (c'est une prépublication, je crois) qu'il y a de grandes réserves d'eau souterraines. Potentiellement plus importantes que les calottes glaciaires.Et en plus ces eaux souterraines sont potentiellement chaudes...
fan de goldorak, ceci dit :) absolument logique, l'histoire l'a montré d'un continent à l'autre, certaines maladies ont décimés des peuplades entières...alors, une autre planète. J'adore Stargate mais ça m'a toujours fait rire qu'ils parlent tous la même langue déjà...
Super vidéo !
je veux le même t-shirt!! ❤😊😊😊
ce mec était mon prof de fac, il enseignait super bien
J'espère qu'il ne disait pas comme ici qu'en plaçant des protéines dans un acide "il ne reste pas grand chose". Lavoisier se retournerait dans sa tombe...
J'ai eu la chance de rencontrer quelques prof de ce genre !! ce qu'il ressort de ce monsieur (hormis ces connaissances) c'est sa pédagogie "l'art d'expliqué et de transmettre"
Très intéressant, peux on avoir l'avis de scientifiques sur les films sur le voyages dans le temps. (Terminator, Dr Who, Retour vers le futur...)
Qu'ils sont impossibles tel que présenté dans ces films à cause des paradoxes temporels. Voir par exemple le paradoxe du grand-père.
Non sofiane, car des scientifiques dont le champ de recherche est le voyage dans le temps, ca n'existe pas
En theorie , et je dis bien en theorie mathématique , on ne peut voyager que dans le futur , mais les tchnologies qui pourraient le permettre n existent tout simplement pas.😅
super intéressant comme sujet
Cet homme est passionnant !
sympas la reff sur le "on peut respirer on enlève no casque" avec le son d'ouverture du casque de dead space
Génial
District neuf quelle claque ce film, j’adore. Punaise mais s’il pense que toutes nos vies terrestres sont sans doute uniques biologiquement, ça veut dire que les potentielles autres « exo-vies » sont toutes différentes, ça me laisse l’esprit fondu face à l’imagination qu’il faut. Ça me rappelle un épisode de rayon X qui décrivait des vies différentes selon la taille de la planète, son taux d’oxygène etc.
Un scientifique de Vega, méfiance ! ^^
“Les aliens n’existent pas”
“Oui tout à fait”
“Et vous, vous êtes spécialiste de ça?”
Petite référence sonore de Dead Space à 04:38 qui passe bien !
Ultra stylé
Videi fascinante 😊😊😊
Très intéressant
Comment dire que ce monsieur m'a mit d'accord avec chacune des ses analyses
C'est certain que ce gars est un expert. Il a Vega sur le coeur.
Bonjour comment peut on être expert de qq chose que nous ne connaissons pas ????
les règles de la physique et la chimie sont les mêmes partout dans l'univers. Donc il peut partir de là pour pouvoir réfléchir, faire des hypothèses et des théories sur ces sujets. Mais j'avoue que je ne sais pas trop comment ça peut être un boulot à plein temps. Je serais curieux d'avoir une interview sur lui et son boulot
@@jeanroger3506
Googolisez "société française d'exobiologie" pour avoir une vision
Du type de travaux entrepris dans ce domaine
La suite, la suite !!
Mais à chaque fois que quelqu'un me parle d'évolution, je suis la à me dire, mais qui lui a délivré son diplôme Omg !
Trop bien
Bonjour, je m appelle Simon fenicse et je suis xenobiologiste, je confirme que c est réel, c est un organisme parfait
Super
Vous pouvez aussi faire une interview pareil mais avec pacific rim où toute autre film de sf meca ?