Un psychiatre analyse des scènes de films | Science vs Fiction

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 ноя 2024

Комментарии • 572

  • @DominicusFr
    @DominicusFr 2 года назад +1302

    "..achetez mon livre, j'ai des enfants à nourrir" 😂😂😂

    • @commentaire1250
      @commentaire1250 2 года назад +37

      Un génie 🤣

    • @trollenz
      @trollenz 2 года назад +15

      Très bon 🤣🤣

    • @toutouclebard8165
      @toutouclebard8165 2 года назад +11

      le manque de respect ultime "xD"

    • @grobabbabou3431
      @grobabbabou3431 2 года назад +37

      C'est vrai qu'avec 7000€ par mois ça doit être dur ! Mais il a peut-être 27 enfants qui sait ?

    • @jonathancaouette3440
      @jonathancaouette3440 2 года назад +12

      Mdr, le gars est médecin, "J'ai des enfants à nourrir". Tiens donc, moi aussi, donne moi une partie des recettes !

  • @kimil-sungsoleileterneldel8023
    @kimil-sungsoleileterneldel8023 8 месяцев назад +62

    Au sujet de "Vol au-dessus d'un nid de coucou", oui, les électrochocs se font sous anesthésie générale. Mais était-ce le cas au moment du tournage du film, et au moment de l'écriture du roman par Ken Kesey... en 1962 ?
    Rappelons nous que dans les années 1950, Walter Freeman parcourait les USA en bus et pratiquait des lobotomies au pic à glace à la chaîne, bien souvent sans aucune anesthésie.

    • @spleenpedersen5039
      @spleenpedersen5039 8 месяцев назад +15

      Encore au début des années 2000, les thérapies par électrochocs ne se faisaient pas sous anesthésie. Bien au contraire ... Je sais de quoi je parle ....

    • @Valentine-u8u
      @Valentine-u8u 3 месяца назад +3

      Perso quand j’étais plus petite donc vers 2012 je tombais souvent par terre, je me paralysais donc à l’hôpital de Grenoble on a eu la bonne idée de me faire passer un examen avec des électrochocs pour voir si je réagissais, augmentant à chaque fois le niveau au point que je me tordais de douleurs. Je me demande si c’est encore légal car à mon échelle c’est un gros trauma

    • @kimil-sungsoleileterneldel8023
      @kimil-sungsoleileterneldel8023 3 месяца назад +2

      @@Valentine-u8u Bah je connais un gars à qui on a fait des séances d'électroconvulsivothérapie en début d'années (et quelque chose comme 45 séances en 6 semaines...) et il était à chaque fois sous sédation profonde. Par contre il me disait que c'était très perturbant car ça affectait la mémoire, et même 4/5 mois après il se remettait à se rappeler des trucs oubliés à cause de ces séances (qui ont en tout cas sur lui très bien marché, d'après ses dires).

    • @Valentine-u8u
      @Valentine-u8u 3 месяца назад +1

      @@kimil-sungsoleileterneldel8023 C’est trop chelou ce genre de pratique et que ça soit encore autorisé sans anesthésie :/ Après je pense que dans mon cas ça devait être moins fort que ce qu’a subit ton pote mais pas ouf :/

    • @lesacapatate2949
      @lesacapatate2949 2 месяца назад +1

      Ouais, puis honnêtement je connais peu de gens qui sont pas sorti d'hôpital psy avec des traumas en plus...

  • @veroniqueetheve2334
    @veroniqueetheve2334 9 месяцев назад +178

    J'ai une seule chose à dire : merci NEAGAN pour cette présentation 😊

    • @jeanhuguespichenet2764
      @jeanhuguespichenet2764 9 месяцев назад +10

      J'ai eu la même vision😅

    • @Firershock
      @Firershock 9 месяцев назад +10

      Je cherchais lucille tout le long de la vidéo ahah

    • @melaniedevito9764
      @melaniedevito9764 4 месяца назад

      Dit, plutot merci a KARL ZERO qui se casse le cul et risque sa vie pour arrêté tous les pédophiles qui pullulent à l'élysée et dans votre magistrature !

    • @Lily_Love_La_Vie
      @Lily_Love_La_Vie 2 месяца назад +1

      J'allais dire pareil 😅

    • @nicolasmartin1572
      @nicolasmartin1572 3 дня назад

      Grave!!!!!!!!❤

  • @IIIMuraIII
    @IIIMuraIII 9 месяцев назад +202

    En ce qui concerne le TDI , c'est vrai que c'est très mal connu en France. Dans 90% des cas on nous prend pour des simulateurs alors que c'est extrêmement bizarre à vivre. Personnellement je l'ai su le jour où j'ai commencé à demander à tous mes proches de m'appeler par un autre nom sans m'en rendre compte. Le jour où tu te couches dans ton lit et que tu te réveilles dans un hotel à 50km de chez toi c'est là quil faut demander de l'aide.

    • @eliblack4896
      @eliblack4896 9 месяцев назад

      Malheureusement chez certains "scientifiques", ce qu'ils n'ont pas étudié à la fac n'existe tout simplement pas. C'est la réalité qui doit s'adapter à eux jamais l'inverse.

    • @ilmnhn3516
      @ilmnhn3516 9 месяцев назад +13

      Et aujourd’hui est-ce que ça va mieux, ton problème à pu être traité ?

    • @IIIMuraIII
      @IIIMuraIII 8 месяцев назад +30

      @@ilmnhn3516 Oui en grande partie grâce à des cachets de régulation d'humeur comme le lithium et un bonne hygiène de vie loin des cris et des soucis. Néamoins ça se déclenche encore parfois dans des situations de grand stress ou bien quand je me sens en danger. Merci de ta sollicitude en tout cas :)

    • @ilmnhn3516
      @ilmnhn3516 8 месяцев назад +9

      @@IIIMuraIII je t’en prit. Je te souhaite une bonne continuation et un prompt rétablissement.

    • @jeanneultou5894
      @jeanneultou5894 8 месяцев назад +6

      C'est jamais simple de vivre avec un trouble psy, même à différent degré et différentes pathologies. Je te souhaite tout le bonheur du monde. ça demeure un sacré bagage où parfois les individus comprennent si peu (malgré la bonne volonté dont ils peuvent faire preuve) que c'est difficile de ne pas être marginalisé ou considéré comme "fou/bête de foire". J'espère que ton entourage sait justement bien t'entourer, et que tu t'entoures toi-même du mieux possible dans la douceur et la considération de l'être humain à part entière que tu es. Et c'est le plus important, te reconnaitre et te considérer, t'aider et te soutenir en laissant parfois aussi les autres t'y accompagner.
      (pardon si mon commentaire sonne maladroit si jamais)

  • @lepsylab
    @lepsylab 2 года назад +219

    Merci à toute l'équipe pour ce chouette tournage, pour le résultat, pour la promo ;) et vous toutes et tous pour les commentaires !

    • @julienrandour2223
      @julienrandour2223 2 года назад +1

      Les psychopathes dans un livre que j'ai lu ils parlaient de 80% avec un QI inférieur à 100 mais le livre est un peu vieux et entre temps ils ont aussi réduit le taux d'occurrence et parlé de troubles de la personnalité. Les bipolaires, j'en connais plusieurs, vous dîtes 10 ou 100 fois plus vite les pensées qui les traversent, franchement un trouble du spectre autistique sans perturbations sensorielles associées, je trouve que ce serait plus pertinent cependant je ne suis pas docteur en médecine, peut être que la morale ou le désire d'appartence ou de cohésion n'a pas d'influence sûr un choix aussi radical que d'acheter trois voitures de sport ? Le TDI, il y a un siècle ça s'appelait possession démoniaque, plusieurs personnes en un corps Venant avec des noms et des personnalités différentes, pertes de mémoire et apparition de capacités non apprises, peut être que ce sont des personnes hypersensibles qui ont pris des briques de chocs sensorielles comme, de la colère, de l'excitation sexuelle, de la tentation alimentaire, des phénomènes d'attraction réputation répétés amenant la personnalité à de détruire et à se recomposer de façon à ce que "la folie soit la meilleure façon de s'adapter à la réalité", et à ce moment, peut être que la logique associés aux chocs répétés et à la mémoire qui émerge (EMDR) peut expliquer les "compétences" et capacités ? La schizophrénie, alors là, pas d'idée tranchée, c'est un Complet mystère. Je pense que la concrétion idées autour de concepts fluctuants comme, œuvres culturelles, objets en mouvement, personnes, l'incapacité à comprendre, englober, expliquer quelqu'un, oblige à objetiser au moins partiellement animaux objets et humains à tel point que des pensées parasites émergent et gênent la vie quotidienne. Il y a un siècle il aurait fallu aller à la confession et réciter des prières pour que celà cesse (s'amander du châtiment divin et s'occuper intensément l'esprit). Enfin la dépression et son lot de déséquilibre chimique du cerveau, là c'est un Free Style, imaginez qu'en tant que personne à la Vie sociale partiellement subie (chef, premier ministre en temps de guerre, chef de mafia, etc ...) En somme, quelqu'un qui n'a d'autre choix que de concerver une posture empathique, puis de l'éteindre, puis de la rallumer, et de l'éteindre, puisse être épuisée de ce rapport à l'autre, surtout lorsque les personnes qui se présentent sont toujours dans une posture de mendicité émotionnelle, un rapport de dépendance affective, bref s'oublier encore et encore au profit d'une cause parfois secondaire par rapport à leur besoin personnel, une forme de déconnection par rapport à soi-même, estomac, intestins, hydratation, soleil, hygiène, toxiques et dépendance, et enfin fatigue et irritabilité, et concomitamment, déconnection des autres en liens "symbiotiques" en lien "dépendant".

    • @quentincressard1108
      @quentincressard1108 10 месяцев назад +1

      Mhh... Ça fait si longtemps que vous n'avez pas sorti de vidéo... Et la je vous vois dans la vidéo de quelqu'un d'autre... Pourquoi..?

    • @Shaushkaa
      @Shaushkaa Месяц назад

      Mais je me disais bien que je connaissais ce visage !
      Merci pour ce debunk. Je suis bipolaire et j'en ai plein le dos des clichés.

  • @DarkStone-ii5sg
    @DarkStone-ii5sg 2 года назад +99

    Cette '' empathie '' dont il parle c'est de l'empathie cognitive, ce qui veut dire qu'un psychopathe peut faire preuve d'empathie mais pas dans le sens où '' je me sens vraiment mal pour lui '' mais dans le sens où '' ah, attend, dans cette situation, je dois me sentir comme ça '' je ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est différent de l'empathie naturelle, que l'on ressent comme sentiment envers autrui, les psychopathe sont incapable de ressentir l'empathie, mais ils peuvent en faire preuve au travers du contexte... Je sais que mon explication est hyper confuse... Mais voilà

    • @denco37
      @denco37 2 года назад +11

      C est donc une empathie "analytique"? si je puis utiliser ce terme
      La personne ne se comporte pas comme ça par nature car il ressent quelque chose mais plutot car il se souvient avoir appris que dans une situation triste il doit apparaitre comme triste
      La personne analyse la situation pour savoir quelle image donner à ce moment.
      Si j ai bien compris ^^

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 2 года назад +17

      Le mec le dit dans la vidéo "empathie chaude / empathie froide", ça semble assez clair je trouve.
      L'empathie étant la capacité d'une personne à se mettre à la place de l'autre, quand il parle d'empathie froide, il peut totalement se mettre à la place de l'autre mais ça ne l'affecte pas lui. L'empathie chaude serait cette projection dans les pensées de l'autre mais en plus, les sentiments de la personne sont affectés par ce qu'il trouve chez l'autre.
      D'ailleurs l'empathie c'est souvent surcoté, parce que parfois des gens surestiment ce que tu ressens et te disent "Ah ça doit être dur" ou sont émus par ton vécu, se mettent à pleurer, alors que tu n'as pas demandé à avoir ce poids, et cette façon de faire, ce n'est pas de l'empathie, c'est de l'interprétation.
      Et l'empathie c'est pas inné à 100%, ça s'apprend. Les enfants autistes n'ont pas la même empathie qu'ils ont une fois adulte, surtout les filles, qui apprennent au fur et à mesure de leur vie à se mettre à la place de l'autre, quand on leur explique. Les personnes autistes ne sont pas insensibles au mal des autres, elles ne sont pas capables de l'imaginer, mais une fois qu'on leur dit, cela les touche, ce qui fait l'exact opposé du psychopathe x)

    • @stan.paller8890
      @stan.paller8890 2 года назад +2

      t'inquiète il me semble que même en étant confuse ton explication semble plus nette que les trois quart des explications de ce "psychiatre" .D'autant plus qu'il y en aurait des millions de choses a en dire sur ce personnage( les yeux bordels ,les psychopathes s'en foutes des autres ils ne lance que des regards elliptique envers leurs interlocuteurs, loin donc de l'image du psychopathe qui "sonde" la victime par le regard). Enfin bon la vulgarisation n'est pas de la science ni des cours, il mettent en appétit à la limite.

    • @SkyRocket159
      @SkyRocket159 2 года назад +9

      Faudrait aussi dire qu’être psychopathe ne veux pas forcement dire être dangereux.

    • @stan.paller8890
      @stan.paller8890 2 года назад

      @@SkyRocket159 oui très important aussi comme notion en effet. Le concept de psychopathie référencé dans la "triade noir" et comme tout ce que recense la triade noir doit être diagnostiquer comme continuum, c'est a dire on n'est pas psychopathe ou on ne l'ai pas, on l'ai plus ou moins. Et pour que l'on soit diagnostiquer comme psychopathe pathologique il faut que notre trait psychopathique soient ou devienne aversif pour les autres et soi-même .Pour terminer il ne faut pas oublier la notion de passerelle qu'il existe entre les diffèrent membre de la triade . En effet il n'est pas rare qu'un psychopathe ai une part machiavélique, ou alors un psychopathe une part narcissique (Patrick Bateman dans "American Psycho" est un bonne exemple de psychopathie et de narcissisme, de plus les deux étant aversifs, ils sont considérable comme pathologique)

  • @TheGrandy123
    @TheGrandy123 9 месяцев назад +100

    3:53 ce trouble dissociatif a été reconnu. Il est dans le DSM. Ce sont les psychiatres qui sont mal formés et influencés par des a priori et de vieilles theories obsolètes auj. Il y a des etudes sérieuses sur le sujet. Dommage que ce psychiatre, sur ce sujet, véhicule ce genre d'idées sur le sujet. Et le tdi est loin d'être aussi impressionnant qu'on le pense.

    • @stan3449
      @stan3449 9 месяцев назад +1

      La fameuse bible des auto-diags et des étudiants aux cheveux verts en psycho, le DSM. Cet argument d'autorité ne vous donne pas raison. Le TDI est un trouble très peu commun qui cache bien souvent et des troubles de la mythomanie. Parfois c'est juste un jeu de rôle. Jusqu'au moment où ils se convainquent eux mêmes qu'ils sont malades et là ça devient problématique

    • @cypclope8578
      @cypclope8578 9 месяцев назад +10

      Bah à part la schizophrénie (plus commune uniquement) et ptsd (il parle même pas de pstd complexe lol) là c'est bourré de fautes sa vision des choses :/

    • @Brackcycle-eb8ny
      @Brackcycle-eb8ny 8 месяцев назад +7

      Par se que t’es psychiatre toi pour le contredire ?

    • @geflabete2
      @geflabete2 8 месяцев назад +14

      @@Brackcycle-eb8ny bonjour je ne suis pas psychiatre du tout mais oui je mets en cause ses connaissances sur le TDI parce que là c'est juste n'importe quoi. En plus une simple recherche dit que Split par exemple est inspiré de Billy Milligan.
      Et non c'est pas récent du tout.
      Par contre c'est vrai que Split est nul au niveau de la représentation du TDI perso je trouve fight club bien mieux.

    • @Brackcycle-eb8ny
      @Brackcycle-eb8ny 8 месяцев назад

      @@geflabete2fight club sa ressemble beaucoup plus à de la schizophrénie selon un proche psychiatre depuis des années c’est très débattu les tdi et ont ne peut pas affirmer quelque chose comme 100% vrais si + de la moitié des professionnels dans le domaine ne le reconnaissent pas

  • @hecate_oh777
    @hecate_oh777 9 месяцев назад +41

    la meilleure promo de livre entendue! 😉
    très interessant

  • @Nay_f-r
    @Nay_f-r 4 месяца назад +29

    "J'ai eu la chance de travailler en prison" le seul mec qui dit ça

    • @LadyYaaya
      @LadyYaaya 2 месяца назад +2

      Je me suis fais la même réflexion .."la chance ??? 🤔'' 😂😂

    • @zohrapizzuto3289
      @zohrapizzuto3289 2 месяца назад +9

      Bah oui psk c'est une chance. Dans une carrière de psy

  • @clarahubert2715
    @clarahubert2715 10 месяцев назад +47

    Par contre le TDI ça a été reconnu depuis plusieurs années, c’est dans le DSM 5
    On a même évalué sa fréquence à 1-2% dans la population

    • @maadura5148
      @maadura5148 10 месяцев назад +16

      Le DSM 5 est discutable et les TDI ne font absolument pas consensus comme il le souligne justement. Ça reste un sujet qui parle et rien n’exclût de continuité entre les « identités » ce qui remet en cause le bien-fondé de parler de TDI

    • @vincentdelgehier2852
      @vincentdelgehier2852 6 месяцев назад +8

      @@maadura5148 Entre dire que ça ne fait pas consensus et faire comme si ça n'existe pas j'aurais aimé qu'il trouve le juste milieu quand même.

    • @annejesenberger9165
      @annejesenberger9165 День назад

      @@maadura5148
      Faux. Le tdi existe, ce n'est pas un problème de consensus puisqu'on sait même comment le soigner et faire disparaître certaines des personnalités (je connais une personne atteinte). Le problème est qu'il y a énormément de psy incompétents, ignorants, qui fonctionnent avec les connaissances d'il y a 20 ans car ils ne font pas la formation continue obligatoire dans ce métier. Il y a tellement de psys incompétents qu'on s'est rendu compte que 70% des bipolaires ont reçu comme premier diagnostic un diag erroné d'état anxio dépressif sans que le psy remarque leur bipolarité, qui est pourtant une maladie avec des symptômes bien remarquables. C'est la raison pour laquelle beaucoup de psys refusent de diagnostiquer aujourd'hui, alors que c'est une obligation légale. IL faut une instance de surveillance des pratiques en psychiatrie et des sanctions pour les psys qui ne remettent pas leurs connaissances à jour. Il y a aussi beaucoup de simulateurs de TDI, mais les psys sont censés être formés au tdi et capables de faire la différence. c'est simplissime/ il suffit d'observer certains mouvements oculaires pour repérer un menteur. Le dsm fait autorité, et le discuter exige des arguments réels. Votre dernière phrase ne veut rien dire en français, avec une faute de grammaire. Elle est incompréhensible

  • @Sxboh
    @Sxboh 6 месяцев назад +56

    Qui de mieux pour nous parler des psychopathes que Negan

    • @Giovanny00-K4N
      @Giovanny00-K4N 5 месяцев назад

      Le meilleur commentaire 😂😂😂

    • @miloud.112
      @miloud.112 5 месяцев назад

      Tellement ! 😂😂

    • @amandinecence9614
      @amandinecence9614 5 месяцев назад

      Mais tellement 😂😂😂

    • @gregutdmglaucos3757
      @gregutdmglaucos3757 4 месяца назад

      Negan n'est pas tout à fait un Psychopath, les gens du terminus le serais mais pas Negan.
      Il est presque jamais violent gratuitement, même si c'est pas forcément une bonne justification, il ne le fait pas pour le plaisir, si non il aurait tués 50% des villages conquis.

    • @jokermiof-d6420
      @jokermiof-d6420 3 месяца назад

      Mais carrément 😂

  • @ritaadou8210
    @ritaadou8210 2 года назад +45

    « J’ai des enfants à nourrir ! » 😂😂😂

  • @VolantPneu
    @VolantPneu 9 месяцев назад +51

    Dommage de pas avoir évoqué Shutter Island.

    • @alexouillelafripouille3314
      @alexouillelafripouille3314 4 месяца назад

      Oui je l'attendais vraiment

    • @mariegricourt6865
      @mariegricourt6865 4 месяца назад +2

      C’est un cas trop classique je sais même pas pourquoi vous êtes tous fascinés par ce film rooh

    • @VolantPneu
      @VolantPneu 4 месяца назад +5

      @@mariegricourt6865 Ça y est tu m'as fait chier !

    • @mariegricourt6865
      @mariegricourt6865 4 месяца назад +2

      @@VolantPneu tant mieux !

    • @diegobrando.711
      @diegobrando.711 3 месяца назад

      Barbant ce film

  • @emmanuelm9690
    @emmanuelm9690 2 года назад +42

    Je pense qu'il aurait été plus intéressant d'étudier "Mr Robot" que la série Split pour une représentation du TDI !

    • @aliosha1299
      @aliosha1299 10 месяцев назад +14

      Il serait intéressant de se pencher plus sur Fight Club. Contrairement a un mythe répandu, Fight Club traite a merveille le TDI (poussé a l'ecxes) bien plus que la schizophrénie.

    • @cle6235
      @cle6235 10 месяцев назад +4

      Mr robot c'est pas plutôt de la paranoïa ?

    • @aliosha1299
      @aliosha1299 10 месяцев назад +3

      @@cle6235 Completement.

    • @ValentinGrondefoudre
      @ValentinGrondefoudre 9 месяцев назад +4

      @@aliosha1299 Fight Club est plutôt une représentation de la psyché humaine selon les travaux de Jung, Tyler Durdun étant l'ombre et Marla l'anima du protagoniste.
      Je trouve pas qu'il représente bien le TDI.

    • @和平和平-c4i
      @和平和平-c4i 9 месяцев назад

      Pas clair que c'est réaliste sur ce plan.

  • @eugenelagegene9222
    @eugenelagegene9222 5 месяцев назад +7

    J'avais un patient schizophrène, une fois la porte fermée, il parlait avec plusieurs voix très différentes qui se répondaient mutuellement. C'était... Une expérience...

  • @rafikone3663
    @rafikone3663 2 года назад +37

    J'ai adoré le sujet et je me suis régalé "scientifiquement parlant"

  • @sphtslmn5871
    @sphtslmn5871 Месяц назад +1

    Le psylab, c'était vraiment une chaîne trop cool !! Contente d'en revoir un membre, toujours aussi intéressant 😊
    Super vidéo ❤

  • @regiscaron9798
    @regiscaron9798 2 месяца назад +3

    Bipolaire depuis mes 20 ans, la description de cette maladie est plutôt réaliste. Effectivement les périodes dépressives sont terribles pour le malade comme son entourage !!! Je suis actuellement sous traitement avec Cymbalta et Dépakot.

  • @Tzoruk
    @Tzoruk 6 месяцев назад +4

    Vidéo très instructive et bien faite.
    Le psychiatre a l’air très humain et bienveillant sans être dans le pathos à l’extrême.
    Il faudrait plus de professionnels de ce calibre !

    • @V3nom7
      @V3nom7 3 месяца назад +1

      Plus que quoi ?
      Plus que ce qui est suggéré sinon montré dans les films, séries et média ? C'est déjà le cas.
      Plus que la réalité ? (sachant qu'ils sont déjà ainsi en immense majorité)
      PS : le sujet sous-tendu est la maltraitance, rappelons alors que dans toutes les structures de soin, le principal facteur actuel de maltraitance, c'est le manque de moyens. (dont les politiques démolissant petit à petit nos services publics, dont les hôpitaux, les EHPAD, les hôpitaux de jour... et les établissement privés dont la gestion est à la merci des attentes de profit des propriétaires)

    • @Cecile.Aubineau
      @Cecile.Aubineau 2 месяца назад

      euhhhh moins plutôt ! je lui ai donné des textes à lire ! Son équipe m'en a gardé pas mal et lui m'a dit qu'il piquait les idées après coup il m'a dit , non c'est une blague ! J'en sais rien ....j'ai lu que le boucher du vieux Lille , passage des trois anguilles

    • @TheGrandy123
      @TheGrandy123 Месяц назад +2

      Sauf qu'il s'est planté sur certains points comme la dissociation qui a bien été reconnu. Mais bon, en France on a un gros pb de formation des psychiatres. Ça n'est pas tant sa faute. Malheureusement ça aide pas les malades. Deja qu'il manque de psy spécialisés dans le trauma... Mais somme toute, c'était intéressant.

  • @cernunnos323
    @cernunnos323 2 года назад +33

    Un autre passage pour l'autisme et ça aurait parfait.
    Pour le stress post-traumatique, on m'avait dit que Rorschach dans Watchmen le représente bien aussi.

    • @lepageeric6689
      @lepageeric6689 Год назад +14

      L'autisme n'est pas une maladie mentale.

    • @gregutdmglaucos3757
      @gregutdmglaucos3757 Год назад +11

      @@lepageeric6689 non mais c'est de l’ordre de la psyché, et justement il y à beaucoup de cliché et d’idée fausse sur l'autisme dans les films et séries.

    • @manovaly
      @manovaly 10 месяцев назад +3

      @@gregutdmglaucos3757 ouais mais est-ce que l'autisme est le domaine d'expertise des psychiatre? Etant donné que ce n'est pas une maladie mentale

    • @dumoria695
      @dumoria695 10 месяцев назад +12

      @@manovaly C'est totalement du domaine d'expertise d'un psychiatre dans la mesure où ce sont eux qui en apportent le diagnostic.

    • @passagereduvent
      @passagereduvent 10 месяцев назад +1

      ​@@lepageeric6689Et c'est quoi du coup comme truc ?

  • @PalaPolo91
    @PalaPolo91 10 месяцев назад +10

    Curieux de connaître son avis sur Dexter ou Mindhunter

  • @waitwhat513
    @waitwhat513 10 месяцев назад +35

    WHOAAAA NEGAN EST DEVENU PSY ! TROP BIEN LA RECONVERSION !

    • @oliviersaria874
      @oliviersaria874 9 месяцев назад +4

      Yes !
      @waitwhat513
      Il a enfin posé sa batte et a réfléchi à ses actions. En plus, il est bien placé pr parler de psychopathes.

    • @veroniqueetheve2334
      @veroniqueetheve2334 9 месяцев назад +2

      Je suis rassurée je ne suis pas la seule à l'avoir vu... neagan en psychiatre 😂

  • @evelynerambeaux7127
    @evelynerambeaux7127 10 месяцев назад +8

    Hyper instructif! Merci!!

  • @ysnagareboshi2382
    @ysnagareboshi2382 9 месяцев назад +37

    2:23 bah non du coup. Faut pas dire que c’est faux tout de go comme ça. Moi je suis Bipolaire de type 1 à cycle rapide du coup en une journée, parfois en une heure je passe de la joie extrême à la tristesse la plus profonde sans toutefois être en période mixte. C’est comme ça fréquemment chez moi et puisque j’ai un corps très réfractaire à la médication (donc ne suis pas n’a pas de régulateur d’humeur) je peux vous dire que c’est très épuisant (je carbure avec un seul antipsychotique que mon corps a bien voulu accepter, un anxiolytique de la classe des benzodiazepines, un autre benzo pour dormir) j’en vient parfois à « préférer » quand je suis en dépression ou en manie et même là mon humeur est très changeant. Bon heureusement le Monsieur il se rattrape dans la seconde qui suis en disant que dans « la plupart des cas… » sinon je pense qu’il ne faut jamais dire non d’un coup sec en ce qui concerne les symptômes d’un problème de santé (encore plus mental). Ce n’est pas pour rien que les recherches se poursuivent toujours il faut garder une ouverture d’esprit le cerveau humain et sa chimie sont très complexe et personne ne peut se venter de les maîtriser à 100% Je ne suis pas médecin, loin de là, mais j’ai consulté des tas de spécialistes pour mon cas et 30 ans de maladie Bipolaire (et d’autres circonstances)m’a appris cette leçon. Ce n’est que mon humble avis et ma situation qui je suis sûre n’est pas aussi singulière que ça. Thanks.

    • @Max-px5ym
      @Max-px5ym 9 месяцев назад +6

      Désolé pour votre condition, ça doit pas être facile. Mais cette vidéo cible clairement le grand public, pour lequel il faut parler de manière claire et simple. Là le Dr Dubien critique un stéréotype des troubles bipolaires pour le grand public. S'il devait inclure toutes les nuances et notes de bas de pages nécessaires cette vidéo serait horrible.

    • @ysnagareboshi2382
      @ysnagareboshi2382 9 месяцев назад +8

      @@Max-px5ym cibler le grand publique ça je comprends mais cela n’excuse pas le fait qu’il ne faut laisser aucune ouverture sur le dialogue avec un Non aussi catégorique pour une condition- vous le reconnaissez-très complexe. Dédramatiser ne veux pas dire non plus cacher q’une autre vérité coexiste. Je n’ai juste pas aimé cette façon d’être catégorique pour des sujets comme ça en plein « essor ». Je trouve que même si on a 80 ou 100 années d’expérience et de spécialisation, en ce qui concerne dés maladie en essor (et dans ke but de vulgarisation scientifique) il faut laisser entrevoir au publique qu’il y’a quelque chose au delà car les gens (surtout sur internet) sont souvent très crédule.

    • @carinegoncalves104
      @carinegoncalves104 7 месяцев назад +1

      ​@@ysnagareboshi2382bro c'est looong. Intéressant mais...

    • @VII7-
      @VII7- 7 месяцев назад +3

      @@ysnagareboshi2382 tu nous excuseras si on choisis d'écouter l'avis d'un professionnel de santé plutôt que d'un malade mental sans vouloir être méchant

    • @clarawdk
      @clarawdk 7 месяцев назад +3

      ​@@VII7- "sans vouloir être méchant" pour au final dire un truc qui l'est. La personne a juste dit qu'il aurait été bon de plus nuancer le propos. D'un côté il y a un médecin psychiatre, mais d'un autre côté il y a une personne qui vit la chose au quotidien. Et quand on est atteint d'un trouble psychiatrique identifié, par la force des choses on connaît très bien son sujet

  • @TheGreatGuigui32
    @TheGreatGuigui32 7 часов назад

    "La dépression, c'est la maladie du faible" MERCI ❤❤❤❤
    J'ai eu la chance d'avoir été aidé par des gens qui ont écarté cette idée débile dès le début. Une fois qu'on sort de ce schéma, on fait de grands progrès. Mais malheureusement, c'est encore trop ancré dans la pensée collective, malheureusement.

  • @morgianehamadou6034
    @morgianehamadou6034 10 месяцев назад +66

    Tres décevant le peu quil avait a dire sur le Trouble Dissociatif de l'Identité. Dailleurs, il ny a plus débat sur l'existence de cette maladie depuis bien quelques années et elle figure dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Il y aurait eu tellement de choses a dire sur le TDI, au nom de toutes les personnes qui ont témoigné ces dernieres années sur le sujet, la majorite ayant comme point commun davoir développé ce trouble comme mécanisme de défense pour préserver l'intégrité du corps et de l'esprit face à un traumatisme profond et vécu souvent de manière répété pendant lenfance notamment.

    • @terryh6655
      @terryh6655 3 месяца назад +9

      Bonjour, entre vrai TDI et personnes qui ont une vie de merde et qui cherchent à échapper à la réalité, aujourd’hui, c’est impossible à faire la différence.
      Le traitement est le même : thymoregulateur et étayage social.
      Donc trop en parler ne servirait qu’à donner de la légitimité aux 99,9% de fragiles qui en font des vidéos sur tiktok.
      En bref : effet de mode qui empêche de s’attarder correctement sur les vrais malades.

    • @camillehuart711
      @camillehuart711 2 месяца назад

      @@terryh6655 J'ai un tdi diag et je suis d'accord avec moi. Mais de là à dire qu'on a pas de preuve que la maladie existe de la part un psy c'est très grave

    • @antoinebrg6299
      @antoinebrg6299 2 месяца назад +3

      @@terryh6655 même avis sur la dysphorie de genre, grosse majorité de gamins dépressifs, harcelés ou en manque de cadre, récupérés idéologiquement par le transgenrisme

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 2 месяца назад +2

      J' attendais un com qui parlait de ca: GROSSE déception au passage TDI alors que le début était chouette. Et les 2 zozos psychophobes qui ont commenté dessous pour se la péter : vos bouches. Cordialement.

    • @terryh6655
      @terryh6655 2 месяца назад +2

      @@sandrinem.3516
      C’est pas grave, avec un peu de soin tu verras que le TDI disparaîtra dés que tu sauras que tu vaux quelque chose sur cette terre et que ton existence ne se résume pas en tant que patient / sur les réseaux sociaux/ en tant que patient des réseaux sociaux mdr
      Je dédramatise un peu le sujet, ça dessert en général le patient de reconnaître ses “personnalités”

  • @ellyhermes2782
    @ellyhermes2782 7 месяцев назад +4

    Pour le TDI : Evaluer et prendre en charge le trouble dissociatif de l'identité (2022), sous la direction d'Eric Binet, et l'égide de l'AFTD, réunissant des cliniciens et chercheurs internationaux, semblent avoir réglé cette question et rattrapé un de nos grands retards.

  • @hackerjamsandjustweggamer
    @hackerjamsandjustweggamer 2 года назад +12

    La psychiatrie c’est vraiment passionnant

    • @meddysauverinlousta6802
      @meddysauverinlousta6802 2 года назад +1

      Ouai bof un domaine qui soigne que dall

    • @kurdymalloy
      @kurdymalloy 2 года назад +6

      Ouais ça medicamente a balle et ça donne juste des noms de pathologie comme solution sachant qu'aucun psychiatre dans sa formation universitaire n'aura de psyco et ça c'est complètement dingue les mecs sont complètement en dehors des réalités intérieurs de certaines personne car il jure que par le Chimique et non des solutions plus longue et souvent plus hardu comme l'EMDR et les scandinave en générale nous éclate absolument sur tout ; la compréhension, les résultats, etc mais surtout sur l'admission de maladie comme le trouble dissociatifs qui est depuis longtemps étudier la bas et prouver scientifiquement la le gars parle à un public qui y connait rien et place le truc de "boh ça fait débat" (ça veut clairement dire et je sais de quoi je parle qu'il n'y crois absolument pas parce que lui même n'a était bercé que par des films par rapport à ça) mais c'est juste que c'est les personnes dans le métier du médico social les plus fermée et avec le plus de pouvoirs sur autrui alors comment en vouloir à des gens qui sont dogmatisé par leurs formatage universitaire. Triste réalité que dacclamer quelqu'un qui des choses théoriquement appuyer et a raison sur la plupart de l'interview mais putain sur plein d'autre truc il a pas fait son mémoire dessus parce qu'il était trop occuper à taper des fêtes le jeudi vendredi samedi soir. Bref

    • @Krayt0
      @Krayt0 Год назад

      ​@@kurdymalloy tu confonds la pratique de la psychiatrie et je te rejoins sur tes propos c'est de la médication à balle et rien d'autre, car pour accompagner mes bénéficiaires chez le psychiatre à part renouveller des ordonnances il sert à rien...) et la "science" qui, si tu as regardé cette vidéo doit t'intéresser aussi, est vraiment passionnante. Mais c'est comme tout, c'est affaire de goûts personnels.

    • @damslevraiofficiel6677
      @damslevraiofficiel6677 9 месяцев назад +1

      Quand on s’y intéresse vraiment, tout le contraire de cette vidéo pour amuser la galerie de ceux qui n’y connaissent rien mais veulent y être de la partie

    • @allinix7
      @allinix7 9 месяцев назад

      ​@@kurdymalloyFume moins.

  • @skinssxe
    @skinssxe 10 месяцев назад +19

    On va quand même remettre les pendules à l'heure : SPLIT n'est pas un film sur les TDI.
    C'est un film qui utilise le sujet des "TDI" pour son personnage, et au travers du sujet des traumatismes, le film traite du thème des "croyances" (thème qu'on retrouve à travers la filmographie du réalisateur).
    C'est un peu le même principe qu'avec American History X, qui utilisait les "Hammer Skin" (skinhead néo-nazi militant) pour traiter du sujet de la "Haine", mais American History X n'est en rien un film sur la culture "skinhead" (voir This Is England pour cela).
    Désolé pour les gens qui souffre de TDI pour mes propos, mais il faudrait peut être voir plus loin que le bout de son nez et ne pas juger une œuvre juste sur sa forme ou parce qu'elle n'a pas raconté les choses de la manière dont vous l'auriez voulu.
    Et à travers le personnage de Casey (véritable figure de la femme forte... Et qu'on ne cite jamais) qui va créer un véritable lien avec son "opposé".
    Deux personnages opposé mais pourtant similaire (tout comme dans Incassable) : une femme sexuellement abusé par son oncle, s'enfermant dans une personnalité de victime pour se protéger du monde Vs. un homme brimé par une mère castratrice, ayant crée plusieurs personnalité pour se protéger lui aussi du monde, et créant le personnage de "la bête" comme figure vengeresse, tel un tueur en série, victime devenu bourreau.
    Similaire à "La Bête" qui finalement devient réel pour le spectateur comme "La Horde" voulait nous le faire croire, en l'affrontant, Casey affronte l'autre "bête" de sa vie (son oncle) et cesse de croire qu'elle est juste une "victime", et devient finalement, autant que la Bête, un être extraordinaire : une femme forte qui surmonte ses traumatismes, non pas par la force physique, mais celle de son esprit, par le refus d'être à nouveau une "victime" (la scène du fusil, similaire à celle de la scène de la forêt lors de son premier abus sexuel, ainsi que la scène dans la voiture de police).
    Le message du film est avant tout là : les croyances et ce qu'elle font de nous.
    Si vous persuadez votre esprit que vous êtes un raté, vous finissez par le croire... Et le devenir. Il en est de même pour le contraire.
    Il y a énormément de choses dans SPLIT qui sont beaucoup plus intéressantes que son twist final ou la performance de son acteur. Et il est dommage de voir qu'un personnage comme Casey Cooke, n'est jamais cité comme une figure de femme forte.
    A travers le film, il y a un vrai message sur la confiance en soi et la foi.
    Et bien entendu... Le film va encore plus loin avec son lien avec Incasssable.

    • @TheGrandy123
      @TheGrandy123 9 месяцев назад +3

      Ta phrase sur les personnes souffrant de tdi et le fait "qu'ils doivent regarder plus loin que leur nez" est dure.
      Le tdi est une maladie peu connue. Même par les psychiatres. D3ailleurs le psy de la vidéo se trompe sur la reconnaissance de la maladie qui a été reconnue et est dans le dsm et cvi. Les maladies mentales sont très mal reconnues par la société et bcp souffrent de ces clichés au quotidien. Bcp de personnes non malades vont prendre au pied de la lettre ces clichés. Ce genre de films peut avoir un effet delaitaire incomparable avec le cas de history X.
      L'impact de ces clichés peut etre sur le fait de travailler, avoir des amis et compagnon, trouver un psychiatre sans trop d apriori, etc.
      Je ne sais pas si c'est clair. Il est tard ici 😅
      Bref la phrase est maladroite et dure inutilement. Ces gens sont malades/handicapées. C'est un sujet sensible.

    • @skinssxe
      @skinssxe 9 месяцев назад +4

      Mon commentaire s'adresse à des personnalités comme "l'influenceuse" Olympe, qui considère qu'un film comme "Split" les fait passé pour des fous.
      C'est tout le problème de comment on interprète une œuvre à sa façon et qu'on la déforme.
      Comment peut-on demander au monde de "voir plus loin que le bout de son nez" quand on fait exactement la même chose ?
      Comment souhaiter une écoute, une attention... Quand on est déjà pas capable de l'appliquer soi même aux autres ?
      Olympe a eu les même aprioris et clichés, sans aucune analyse ou réflexion sur Split, que les gens sur qui elle pointe le doigt.
      Un film comme Split, une œuvre (ou tout simplement un problème) on l'analyse, on le décortique, on ne s'arrête pas juste sur la forme. C'est aussi aux gens de réfléchir et de ne pas juste avaler ce qu'on leur met dans la gorge.
      Le personnage de Kévin n'est pas un personnage représenté comme "fou", mais bien avant tout "malade", causés par des traumatismes violent et profondément ancré.
      Certaines de ses personnalités sont toxique et mauvaises (celle de "La Horde", qui engendre la naissance de la personnalité de "La Bête) mais pas toute.
      Quand à Kévin, il est avant tout un homme malade avec une grande souffrance pour qui le spectateur peut développer une grande empathie.
      Et bien entendu, le film dérive vers un aspect fantastique, pour justement mettre avant la thématique des "croyances".
      Split peut apporter beaucoup, si on se décide à l'analyser en profondeur, et même aider beaucoup de gens à surmonter leur traumatisme pour les thématiques qui l'aborde et les personnages de Kévin et de Casey (entre la foi, la confiance en soi, l'amour, etc.).
      Le "psy" ne se trompe pas vraiment, il ne dit pas que le TDI n'est pas reconnu, mais que c'est un sujet encore "très discuté" dut, normalement, à sa rareté.
      On rappel qu'on est à une époque où les réseaux sociaux et le "narcissisme malsain" sont devenus une vraie dépendance.
      Le désir d'attention, d'exister au yeux des autres par tout les moyens, au point de s'inventer des problèmes voir des maladies, est devenu monnaie courante.
      Aujourd'hui tout le monde est HP, hyper actif, atteint d'hypersensibilité, etc.
      Parce qu'on veut tous avoir le sentiment d'être spécial, on veut absolument être dans une "case". Si les gens ne sont pas dans des cases, ils se sentent perdu.
      Le TDI est malheureusement très à la mode depuis quelques années, tout comme les termes du "pervers narcissiques" comme exemple.
      Bien sur que les PN existe, mais aujourd'hui c'est "mon ex était une perverse, mon ex était un pervers" systématiquement, dés qu'on ne s'accorde pas. Une relation toxique, une communication toxique ou un comportement toxique... n'est pas signe forcément de "perversité". Il y a beaucoup plus de facteurs que ça à prendre en compte dans les relations sociales.
      A croire que nous ne sommes jamais responsable de nos choix, de nos actes. Nous refusons la prise de responsabilité. C'est toujours la faute des autres. C'est l'époque de la "victimisation".
      On s'offense de tout, mais on ne cherche plus à analyser un problème et le comprendre. C'est forcément les autres qui nous oppresse en permanence. Et on en fait de même.
      Et pourtant nous avons tous été manipulateur une fois dans notre vie, même sans nous en rendre compte (les enfants sont les rois de la manipulation inconsciente). Nous avons tous été victime, mais aussi tous bourreau, peut être consciemment ou inconsciemment.

    • @skinssxe
      @skinssxe 9 месяцев назад +1

      @@TheGrandy123 Comme tu vois, je suis doué pour faire des pavés, c'est surement un toc. Mais pourtant dans mon pavé sur "Split", tu n'as pourtant retenu qu'une chose : une phrase, que tu juges maladroite voir "offensante".
      Là où je met en avant comment ce film peut aider à développer une empathie pour le spectateur "non malade" et aider le spectateur "malade", et que j'encourage les gens à voir plus loin que "le bout de leur nez", même les gens malades (être malade ne signifie pas être dénué de réflexion).
      Le cas de "American History X" n'est pas "incomparable".
      Les médias ont déjà fait énormément de mal à la culture skinhead d'origine, et des films qui représente les "skinhead" comme des néo-nazis (American History X, Romper Stomper, Pariah, Skin, Imperium ou même La Haine pour une scène) en ont rajoutés en véhiculant une image pas vraiment charmante.
      Aujourd'hui être skinhead, c'est risqué de se faire passer à tabac par toute personne qui pense que tu es un fasciste, dut à ses clichés.
      Même sans être skinhead, avoir un simple look qui s'en rapproche (avoir le crane rasé/les cheveux court et porté un bombers) t'expose à des jugements, des regards, des menaces voir des violences, juste en trainant dans la rue. Et quand tu es un apolitique, un SHARP ou carrément un RED, se faire traiter de nazi et se faire passer à tabac gratuitement n'est pas vraiment une superbe expérience. C'est une agression encouragé par des clichés, que certains films ont maladroitement véhiculés.
      Pourtant, ces films ne sont pas pour autant des œuvres dangereuses véhiculant juste des "clichés" offensant. Ce sont des œuvres qui racontent une histoire et ont des thématiques, c'est ça qu'il faut avant tout prendre en compte.

  • @bricecarpentier5817
    @bricecarpentier5817 Месяц назад +1

    Le 2% c'est à cause des anxiolytiques pour Homeland... et les anxiolytiques je mets ma main à couper que c'est à cause de la traduction en Français :-)

  • @oscargateaux6381
    @oscargateaux6381 3 дня назад

    Ce que j'admire dans l'espèces humaine, c'est sa capacité à inventer des raisons, pour justifier et se déculpabiliser .

    • @J.U.S.T.-.A.-.B.O.N.E.S
      @J.U.S.T.-.A.-.B.O.N.E.S 3 дня назад

      Humains mais que vois-je une autre personne qui utilise ce terme intéressant...

  • @desencombretavie
    @desencombretavie 14 дней назад

    Très intéressant. Merci 😊

  • @amandinerimpault5551
    @amandinerimpault5551 2 месяца назад +1

    Phobie sociale,
    Trouble obsessionnels
    Trouble oppositionnel
    Hypervigilance
    C'galere de vivre comme ça 🗿 (après j'm'en fiche niveau social car je n'aime pas les gens, mais on est obligé de côtoyer du monde rien que pour trouver un taff..)
    D'ailleurs l'hypervigilance je ne connaissais pas ce terme et je ne savais pas que ça existait, c'est mon psy qui m'a identifiée à ça

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад

      Les termes servent à aider à soigner en soit ils ne veulent aps forcément dire grand chose a part representer des symptomes. Surtout dans les phobies etc on s'intéresse à ça beaucoup en thérapie comportementale et cognitive et ça s'explique très bien par ls mécanismes de base du conditionnement, l'hypervigilance n'est pas un diag en plus auquel s'associer c'est la conséquence de l'hyper activation de réponses à un type de stimulus et donc un changement attentionnel pour les detecter. A la source il y a des mécanismes qui peuvent etre modifiés et qui provoquent tout ça, et c'est ça qui compte bien plus que les symptômes qu'ils provoquent et le nom qu'on leur donne !

  • @user-rn2ks9ch9h
    @user-rn2ks9ch9h 5 дней назад

    Un thymorégulateur n'est absolument pas un terme plus précis qu'anxiolytique, c'est deux classes de médicaments différents. Et pour info, un anxiolytique peut très bien être utilisé de manière ponctuelle pour traiter une phase maniaque, ce n'est juste pas la classe appropriée pour un traitement sur la durée.

  • @comptegoogle5071
    @comptegoogle5071 2 года назад +5

    5:22 Il se passe quoi avec le fond vert?

  • @danielmoge8221
    @danielmoge8221 9 месяцев назад +3

    Ça me rappel la phrase de polvorde dans podium psy c'est quoi ? C'est un métier qui a 50 ans tu joue le médecin qui y connais mais tu es un imposteur 😂

  • @bignosegropi5003
    @bignosegropi5003 Год назад +4

    il y a que moi qui voit Negan en train de m'expliquer la crédibilité des maladies mentales dans des oeuvres de fictions ?? 🥲🥲

    • @lrf351
      @lrf351 10 месяцев назад +1

      Oui ya que toi

  • @docteurgg77
    @docteurgg77 10 месяцев назад +4

    Quand t'es pas bien, Christophe Debien te fait du bien.

  • @intercepteur_sc_8661
    @intercepteur_sc_8661 2 года назад +5

    Au passage de Rambo, je les vécu une fois avec ma mère c'est partie en live, ma vie passé d'enfant et revenu et c'est partit en 2-3sec en prise de te et depuis je ne la voit plus ^^
    Finalement je ne le vie pas plus mal mais ça fait bizarre d'avoir un jour un truc de colère qui sort quand on se sent agressé, on s'auto défends sans aucun contrôle, mis ça ne dure pas longtemps mais pendant ce temps là rien ne doit s'approche à porter de mains.

  • @whiterabbit9131
    @whiterabbit9131 2 года назад +3

    C'est un homme de bien ce monsieur !

  • @Liam3072
    @Liam3072 10 месяцев назад +3

    Hmmm sur le dernier exemple choisi, j'aurais pas dit 100% science parce que le lithium n'est pas utilisé dans le traitement de la dépression unipolaire. Il est utilisé comme thymorégulateur dans le trouble bipolaire. Contre la dépression unipolaire, on utilise le plus souvent des ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine), plus occasionnellement des ISRN (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la noradrénaline) sous forme tétracyclique (dans l'immense majorité des cas) ou tricyclique (très rarement de nos jours), ou, rarement, un IMAO (Inhibiteur de monoamine oxydase).

    • @dinadupuis800
      @dinadupuis800 10 месяцев назад

      Quelle est la différence entre forme tétracyclique et celle tricyclique, et qu'est-ce que cela signifie encore, si tu peux m'éclairer? Et dans quels cas on utiliserait le IMAO?

    • @soniab5418
      @soniab5418 8 месяцев назад

      Plutôt les IRSNA …? Les IMAO ne sont plus utilisés de nos jours

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад

      Oui sur le papier et en cours de pharmaco, non sur le terrain. + il prends en compte l'époque du film.

  • @laurentrobert4348
    @laurentrobert4348 12 дней назад

    Par contre, un effort SVP pour dater les films ; Sybil (avec Sally Field) est de 1976, pas de 2001 !

  • @Cascadeinfinie974
    @Cascadeinfinie974 9 месяцев назад +1

    Euh??? Le fin a été regardé jusqu'à la fin? On dirait que le passage des entités n'a pas été visualisée, regardez biennnn

  • @nabilahamza9794
    @nabilahamza9794 2 года назад +3

    Merci ramboo

  • @cerber1229
    @cerber1229 2 года назад +6

    J'ai une pote elle fait croire à tout le monde qu'elle a plusieurs personnalités mais c'est complètement inventé un elle fait ça pour se rendre intéressant et pour louper des cours

    • @grobabbabou3431
      @grobabbabou3431 2 года назад +3

      En se faisant passer pour une psy, elle devient donc une psy. Elle devrait consulter, en vrai ! Mais consulter un psy en France, pour traiter les causes, c'est quasi-impossible. On peut juste consulter pour obtenir des médicaments qui vont soulager les symptômes. La psychiatrie est une spécialité pauvre en France. Rien qu'a voir l'état des institutions : délabrements des bâtiments et des équipes soignantes. Je connais un service dans un HP qui n'a pas de médecin-psychiatre en poste. Obligé de faire venir une fois par semaine un(e) intérimaire (2000€ la journée) pour prescrire à la chaine. Le reste du temps, les infirmiers font ce qu'ils peuvent.

    • @rachel307
      @rachel307 Месяц назад

      @@grobabbabou3431 Et encore, s'il n'y avait qu'un seul service où c'était comme ça... Les 2 stages en psy que j'ai fait, on manquait d'un médecin psychiatre et pareil, les structures devaient engager des CDD voire des intérimaires pour prescrire.

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад

      ​@@grobabbabou3431 Un psy ne donne pas un médicament ce n'est pas un psychiatre. Les psy TCC sont très bon et ils en sort de plus en plus chaque années. Donc oui pour les années 80 non pour aujourd'hui.

  • @bensilicate
    @bensilicate 3 дня назад

    La série Les sopranos n'a pas "cassé un tabou", elle est une reprise du concept de film Mafia Blues. C'est donc ce film qui a cassé le tabou (pas étonnant puisque c'est une comédie)

  • @babou4010
    @babou4010 2 года назад +6

    Negan a l'air sympa en fait

  • @Woevrar
    @Woevrar 9 дней назад +1

    Pourquoi c'est Negan qui présente ?

  • @alexandrabill6133
    @alexandrabill6133 5 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo! Il y a néanmoins quelque chose qui m'interpelle à la fin c'est administrer du lithium pour traiter une dépression. Est-ce juste?

  • @rahanetaude
    @rahanetaude 2 месяца назад

    Merci Neagan

  • @chrisdesfarges3257
    @chrisdesfarges3257 Год назад +1

    Déjà quand tu dit : « j’ai eu la CHANCE de travailler en prison » tu sait que ton métier est pas commun

  • @jaahad5695
    @jaahad5695 10 месяцев назад +1

    Dommage il y’avait d’autres films à décrypter comme « fight club » « invisible man » et j’en passe

  • @pertinaxvolo
    @pertinaxvolo 4 дня назад

    Ce n'est pas parce que l'éctroconvulsivothérapie (ECT) est réalisée sous anesthésie générale qu'elle est plus acceptable, les patients souffrent d'importantes pertes de mémoire (à plus ou moins long terme) alors que le taux d'échec peut monter à 50% au bout de 6 mois, peut être aussi parce que les médecins ne comprennent pas bien ce traitement mais l'appliquent parce qu'empiriquement ils ont constaté, selon leurs critères d'évaluation, une amélioration de l'état de santé à brève échéance de leurs patients. Mais si on ne traite pas les causes réelles de la dépression elle revient, ce n'est pas avec un choc électrique à la tête qu'on règle les problèmes des gens.

  • @jeanbaptistelaloue5723
    @jeanbaptistelaloue5723 Год назад +3

    A quoi servent les vibrotasoeur? ^^

  • @SkyRocket159
    @SkyRocket159 2 года назад +1

    Tres intéressant merci.

  • @Parrotdise290
    @Parrotdise290 Месяц назад +5

    C'est impressionnant de voir le nombre de gens dans les commentaires qui se prennent pour des professionnels de la santé mentale alors qu'ils ne se rendent pas compte que ce qu'ils écrivent est à côté de la plaque 😅

  • @honorebouvard3000
    @honorebouvard3000 2 года назад +4

    Il faut aussi dire que les électrochoc en psychiatrie en général ne sont plus qu’utiliser dans certain cas particulier, par ex le lithium dans le cas d’une épilepsie si cela ne fonctionne pas il ne reste que une opération , ou les électrochocs

    • @BelgarionLyon
      @BelgarionLyon 2 месяца назад

      L'ECT (Électroconvulsivothérapie) est très utilisé pour les dépressions résistantes et profondes. J'ai été dans une clinique ou c'était pratiqué sur une dizaine de personnes (en général 2 fois par semaine). Les résultats peuvent être très rapides. J'ai vu des gens quasiment au statut de légumes retrouvés un peu de vie au bout de quelques séances. Mais comme tout traitement ca marche pas toujours !

  • @gregi4140
    @gregi4140 Год назад +2

    Dommage aucun versus sur fight club

  • @TharodinTharo
    @TharodinTharo Месяц назад +1

    Qui a raison qui a tord ?
    Dans la vidéo ou une profileuse est invité elle dit que
    Les psychopathe ( donc terme médical et non générique four tout)
    Non pas d'empathie... Lui il dit le contraire...
    Qui a raison qui a tord...

    • @a.m.studios6126
      @a.m.studios6126 17 дней назад

      En tout cas tu as tort en orthographe.

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад

      La profiteuse à dit de la merde je pense qu'elle est d'obéissance psychanalytique (vu sa proportion à parler de sexualité refoulée) ou alors elle résumait trop sa pensée.
      Le psychiatre ici à fait une vidéo sur sa chaîne psylab traitant de la différence socipathie et psychopathie, tout y est expliqué

  • @Akedd4
    @Akedd4 7 дней назад

    La sismologie m'as dégoûté de la psychiatrie alors que j'ai fais que deux séances... et je sais que j'ai besoin d'aide...

  • @Sacrejo
    @Sacrejo Месяц назад

    C’est assez compliqué à expliquer mais Pour rambo je trouve que c’est plutôt vrai. Je me revois souvent partir de chez mon ex quand je part d’un endroit avec cette frustration quand je sais que je vais dormir à la rue, dans mon imagination je vois encore ce que j’ai vue ce jour-là. Je vais revivre encore cela dans pas longtemps quand je vais repartir de là où je suis car je n’arrive pas à retrouver un endroit stable depuis ce moment là.

  • @renardsubtil3455
    @renardsubtil3455 9 месяцев назад +1

    Faut nous faire la même mais avec Gérard Miller .

  • @xthynnuul89
    @xthynnuul89 9 месяцев назад +1

    "a quoi servent les vibromasseur" ok je m'abonne 😂

  • @billy9021
    @billy9021 2 года назад +11

    Je conseil à tous le monde de regarder la serie "Les Soprano" qui est surement une des plus grandes series jamais réalisée. Autant en termes d'écriture que de filmographie.

  • @grobabbabou3431
    @grobabbabou3431 2 года назад +4

    très bonne émission. Merci de votre travail. Ce médecin a vraiment l'air sympa et compétent (choses rares)

    • @soniab5418
      @soniab5418 8 месяцев назад

      Il l est ,il fait partie des psychiatres que nous avons la chance d avoir sur le CHU de Lille

  • @elaburido2505
    @elaburido2505 7 месяцев назад

    Bonjour, est ce que quelqu'un connait la saison et l'episode de l'extrait de Homeland avec la phase maniaque?

  • @jeromekeck
    @jeromekeck 7 месяцев назад +3

    Dommage que les extraits ne soient pas en VO ..

    • @a.m.studios6126
      @a.m.studios6126 17 дней назад +1

      En l'occurrence ce n'est pas la performance d'acteurs qu'on attend, juste les dialogues.

  • @beryl3688
    @beryl3688 9 месяцев назад +2

    La communauté scientifique partagé entre le fait que le TDI existe ou n'existe pas, big oof pour la nana qui habrite "Olympe" dans sa tête, comme elle l'appelle. 😂

  • @audreytremblay3679
    @audreytremblay3679 Месяц назад

    l équipe, c est bon votre travail, merci de la belle prod et mise en scene. Mais j ai seulement vu 2 videos, et dans les 2 les spécialistes en s.mental.... bon... decevant.. pour la gang que veulent du high level voici le best de best: Psychiatrist Breaks Down Psychopaths From Movies & TV | GQ . ( sur youtube) L'analyse des filmes est solide!!!! Les silence des agneaux est la

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад

      Faut arrêter les conneris merde. Je travaille en psychologie pas en psychiatrie mais bon on est servis à la même école, ce mec est super bon faut arrêter les conneries. Ok la profiteuse elle sortait du civabulaire psychanalytique à tout vas mais la non tout est très bon et dans le consensus.
      Sa chaine est très bien et ses sources pertinentes. Faut arrêter sous prétexte de deux trois exceptions tout remettre en question. Surtout que les troubles psy NE SONT PAS DES ENTITÉS LATENTES donc les diag c'est compliqué surtout quand il faut inclure des sous catégories.

  • @iamliamsingleton
    @iamliamsingleton Месяц назад

    Youpi, j'ai la chance de faire partie des très très rares schizophrènes qui ont des hallucinations visuelles peuplées d'individus alors. Quelle chance ! 😎 Enfin, j'avais car je suis sous traitement depuis un bon bout de temps maintenant donc je ne déclenche plus de crises. Mais niveau hallucinations, ça y allait à fond : auditives, visuelles, kinesthésiques et cénesthésiques. J'avais pris le menu Deluxe. 😂 Du coup, je ne trouve pas que les symptômes positifs soient représentés de manière caricaturale dans le film. J'ai eu des phases de délire bien pires que ça. En revanche, quand on en arrive à un tel seuil d'hallucinations et de psychose, on n'est généralement plus en capacité d'interagir avec le monde extérieur et on est dans un état de panique aigu. On n'est donc plus vraiment en mesure de soutenir une conversation avec sa compagne comme dans la scène montrée dans la vidéo. Et plus le niveau de panique augmente, plus les injonctions paradoxales redoublement de manière concomitante. C'était en tout cas le cas chez moi.
    En vrai, les phases de délire sont juste insoutenables et assez traumatisantes, à tel point que ça en est presque indescriptible. Mais au moins, ça me fait une expérience que peu d'autres personnes auront la "chance" de vivre. 😂

  • @passagereduvent
    @passagereduvent 10 месяцев назад

    Bravo ! ❤❤❤

  •  8 месяцев назад +4

    perso je suis psychotique anxieux et depressif et stress post traumatique, ma fiche handicape me décrit comme schizophrène.
    j'ai en général des hallucination sonore, avec l angoisse j'ai des hallucination visuel, en ca de période maniaque j'ai des hallucinations olfactives ou tactiles.

  • @cyrilfeller9747
    @cyrilfeller9747 2 года назад +1

    Bon après de toute façon on adore voir des tarés au cinéma genre le Bouffon Vert du Spiderman 1 de Sam Raimi. Tellement cinglé et tellement horrible! Je l’adore!

  • @gamercagouler4448
    @gamercagouler4448 8 месяцев назад

    Il resemble beaucoup a l'acteur Jeffrey Dean Morgan (Negan de walking dead)

  • @robinder6885
    @robinder6885 6 месяцев назад

    Très intéressant

  • @MaDy.et.Maïdo
    @MaDy.et.Maïdo 10 месяцев назад +4

    Je suis borderline traiter comme bipolaire vu qu'il n'y a pas de traitement, je trouve votre explication très simple incompréhensible par tout le monde personnellement je constate en dehors des hôpitaux que lorsque j'annonce mon traitement je suis catalogué tout de suite, par exemple appel au 15 parce que j'avais le poignet cassé mais que j'ai compartimenté la douleur et j'ai ramené le scooter chez moi parce qu'il coûtait très cher lol, j'ai appelé le 15 3 fois en tout les deux premières il m'a raccroché au nez la dernière j'ai dû dire que j'étais bipolaire et que j'allais me suicider pour avoir une ambulance et à savoir que au CHU une fois les radios faites les chirurgiens, les spécialistes et les infirmières n'en revenais pas que j'ai réussi à conduire un scooter le poignet cassé il faut qu'on apprenne à gérer nos humeurs une fois que c'est fait on peut aussi apprendre à gérer la douleur et d'autres choses comme ça qui ne font pas partie de la maladie mets que la maladie nous apprend à gérer inconsciemment. Et le pure je trouve c'est l'activité cérébrale le pire dans la maladie. Réussir à avoir une pensée "dominante" a la fois avec le son en arrière plan et c'est vraiment invivable pour l'entourage mais le pire c'est que c'est super dure a contrôler. Je suis TDA et c'est pas évident. Merci pour ces lumières sur les maladies

    • @jcoc1337
      @jcoc1337 9 месяцев назад

      Le 15 c'est des urgences.. Tant que tu peux aller à l'hôpital avc tes guibolles, il ne vont rien faire..
      Il y a peut être des personnes en train de mourir pdt que tu es au tel avc la personne du 15..donc un poignet cassé.. À moins que tu sois tombé au fond d'un trou et incapable d'en ressortir.. Ou il ne juge pas ton cas important.

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 2 месяца назад +2

      Diag borderline et en attente de résultat pour TDA. On est ensemble ✊🏾

    • @MaDy.et.Maïdo
      @MaDy.et.Maïdo 2 месяца назад

      @@sandrinem.3516 ça y est j'ai commencé concerta cette semaine. Mais dose enfant. Le dosage va déjà changer dès lundi prochain et on va coupler à vec ritaline je pense. .... Bon courage à toi. Une fois l'ordonnance en main... il faut encore batailler pour le bon dosage et moi je soignante l'aide de la TCC, j'ai mis pleins de choses en place. Mais avec le méthylphénidate, mon corps est détendu alors mon cerveau pense que je veux dormir mais je n'y arrive pas. Lol. Encore du boulot

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад +1

      ​@@MaDy.et.MaïdoBon courage !

  • @sweetp6214
    @sweetp6214 3 месяца назад

    J’avais une collègue bipolaire, c’était difficile à gérer surtout entant qu’aide-soignante. On subissait nous aussi surtout quand elle refusait de prendre son traitement. Malheureusement elle s’est su*cidée suite à un délire dans une phase maniaque

  • @futurvariable1245
    @futurvariable1245 8 месяцев назад

    6:02 ma sœur a eu temporairement sa sa peut aussi être des chose pas forcément humaine mais qui te persecute mais sa peux êtres très violent mélanger au hallucination auditives

  • @geflabete2
    @geflabete2 8 месяцев назад +1

    J'ai adoré regarder cette vidéo, j'ai rarement autant ris en écoutant le Psy.
    Il est aussi spécialiste que Raoult est spécialisé en COVID.
    Vraiment c'est pas n'importe quoi, mais c'est pas aussi simple qu'il est dit dans la vidéo.
    Ce genre d'arguments d'autorité, va juste dissuader certains malades ( tdi, bipolaire, schizophrène...) d'aller voir un psy pour avoir un vrai suivi et une véritable aide.
    Et j'en ai marre de voir ces "spécialistes" qui disent que certains troubles n'existe pas ( le TDI par exemple) parce qu'ils ont la flemme d'ouvrir un dms4 et 5 éventuellement le 3et de se mettre à jour.. non c'est plus simple de rester sur ses acquis

    • @totojesus3498
      @totojesus3498 7 месяцев назад

      Le mec a vu des centaines de cas en plus d'études supérieures en plus de dizaines d'années de pratique et d'analyses, mais nan, jean eude qui a lu un bouquin controversé et qui n'y connait rien vient nous expliquer que les tdi ne sont pas des ploucs avec un problème d'estime de soi et un besoin d'attention...
      Le tdi existe pour les gens naifs et ignares comme toi.
      Pour avoir conversé avec plusieurs prétendu TDI, 100% étaient des mytho.

    • @geflabete2
      @geflabete2 7 месяцев назад +1

      @@totojesus3498 c'est moi jean Eude??
      Et vous êtes psychiatre je pense vu vos dire. Et si vous avez vu des TDI qui Fake pour manque d'attention c'est qu'il avait le trouble de Münchhausen et j'espère que vous les avez aider correctement dans leurs parcours personnel... Mais comme vous êtes psy je ne vais pas vous apprendre votre métier
      Ou alors c'est votre ressenti et ça vaut autant que moi qui dit voir des licornes vertes

    • @Grille_pain_idiote0
      @Grille_pain_idiote0 4 месяца назад

      Alors il n'a pas dit que le TDI n'existe pas mais qui est très discuté car flou pour certains professionnels 😊
      C'est juste un débat dans le monde psychiatrique

    • @davidfernandes3440
      @davidfernandes3440 2 месяца назад +1

      Alors OUI, le TDI existe et il est reconnu à ce jour (et pas la peine de nous ressortir des publications pubmed de il y a 15 ou 20 ans, hein)... Et oui, il y a plein de faux diagnostics et un phénomène de mode en ce moment à ce sujet qui ne dessert pas les vrais patients qui en souffrent.
      En 2024, le sujet fait encore beaucoup parler car les vieilles connaissances font de la résistance... c'était même une des interventions du congrès de l'encéphale 2024
      Et je précise que je suis un soignant

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад

      Bon... alors déjà le dsm 4 et 5 ne sont même pas sur les même bases théoriques, les mixer n'as donc que peu de sens. Le TDI du DSM5 est bien moins inclusif que ce que tu penses. De plus les diag ne veulent rien dire car on ne traite pas d'entité latentes comme les virus (les bases neurobiologie et génétiques ne sont pas déterminants ni partagées dans tout les indiv ayant un diag) un diag sert à réunir des symptômes dans un but d'orienter le soin grâce à une catégorie. Certians trouvent que le TDI ne sert à rien et que d'autres facteurs expliquent bien le TDI sans avoir à en faire une case à part. Les meta analyses les plus récentes font encore état des complications liés aux simulations et à la difficulté de repérer les amnésies en lien avec les changement de personnalité et datent de 2022, je pense que ni toi ni lui ne les avez lues...
      Oui tout est plus compliqué mais ça devient un bourbier, si tu veux t'amuser à compter les sous catégories et les différencier des comorbiditées et autres diag c'est super complexe donc oui il peut pas faire une définition super simple comme si c'était de la physique et ça CEST PAR NATURE DU SUJET et pas par incompétence... Il faut arrêter de le caricaturer sous prétexte qu'il y a des choses qui vont à l'encontre. Oui il y en aura toujours c'est pour ça que le soin est si personnalisé et que diag peut prendre plusieurs années avant d'être assez bon pour réussir à sortir l'individu de la maladie en associant les bon outils thérapeutiques au bon diag.
      Votre haine et mépris et soit représentative d'un manque de compréhension de la subtilité inrésumable du diagnostique soit marqué par un sentiment d'agression par ses propos. Dans les deux cas il serait intéressant d'essayer de comprendre ses propos et pourquoi ils ne rentrent pas dans votre vision plutôt que d'être dans une posture d'agressivitée.

  • @patricko2936
    @patricko2936 7 месяцев назад +1

    Ce que je trouve horripilant dans la vie courante notamment de la part des journalistes, c'est la manière d'utiliser des termes psy à toutes les sauces. La "schizophrénie" utilisée en lieu et place de "contradiction" par exemple.

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 8 месяцев назад +1

    Ces clichés font beaucoup de mal aux personnes touchées.

  • @TONYROX
    @TONYROX 2 года назад +1

    Il ne se moque pas de l'empathie de l'autre, il la ressent et s'en sert contre lui, ou elle

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад

      Non ça ce n'est pas de la psychopathie.
      Des termes psychanalytique on dirait pervers à la limite.

  • @gluonpa6878
    @gluonpa6878 8 месяцев назад +1

    J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre et un excellent Chianti....

  • @Pohlynne
    @Pohlynne 9 месяцев назад +5

    Ouhla, y'a des sacrés raccourcis sur la bipolarité non ?

    • @yannmarcvalter5872
      @yannmarcvalter5872 8 месяцев назад +1

      Non

    • @pacommuniste
      @pacommuniste 4 месяца назад +1

      Oui, parce qu'on pourrait pas résumer ça en 1min

    • @petersullivan5448
      @petersullivan5448 Месяц назад

      Oui clairement. Il a dit de la merde. Je sais de quoi je parle

    • @petersullivan5448
      @petersullivan5448 Месяц назад

      Pas une raison pour dire ce qu'il a dit

    • @pacommuniste
      @pacommuniste Месяц назад

      @@petersullivan5448 c'est possible, je t'avoue que je connais vraiment peu le sujet donc je lui donnais plutôt raison en premier lieu car étant un psychiatre.
      Tu pourrais développer ce qu'il dit de faux, ça m'interesse ?

  • @alter.native777
    @alter.native777 10 месяцев назад +5

    Coup dur pour la communauté multiple.

    • @silene7764
      @silene7764 10 месяцев назад

      c'est pas une communauté

    • @sandrinem.3516
      @sandrinem.3516 2 месяца назад

      J' attendais un com qui parlait de ca: GROSSE déception au passage TDI alors que le début était ok. Et les 2 zozos psychophobes qui ont commenté dessous pour se la péter en mettant en doute des diags, des publications et les malades: vos bouches. Cordialement.

    • @olivierelbougnadere4117
      @olivierelbougnadere4117 10 дней назад +1

      ​@@sandrinem.3516 Avec les études sur la prévalence de faussage de symptômes type TDI les gens sont méfiants c'est normal. Cela ne veut pas dire qu'ils remettent en question les symptômes ! Simplement que certains trouvent qu'ils sont mieux expliqués par d'autres diag ou simplement que créer un nouveau diag n'est pas forcément pertinent (car le but du diag est d'orienter le traitement avant tout et que le TDI sans PTSS c'est quasi inexistant dans la littérature).
      Oui certains peuvent paraître psychologues comme certains sous couvert d'écouter les symptômes des autres semblent surdiagnostiquer à tout va. Je ne pense pas qu'il faille y voir de la méchanceté. Mais simplement des points de vue différents.

  • @leoderrier-frutos8148
    @leoderrier-frutos8148 9 месяцев назад

    10/10 mais svp, mettez les VO

  • @patriote9192
    @patriote9192 2 года назад +6

    Le film un homme d'exception moi j'ai adoré ce film est génial.

  • @aubadelala5731
    @aubadelala5731 9 месяцев назад +1

    Certains n'achèteront PAS le livre.... parce qu'ils ont des enfants à nourrir.

  • @emmanuellemanrot8789
    @emmanuellemanrot8789 5 месяцев назад +1

    Les électrochocs se faisaient bien sans anesthésie il y’a qq décennies

  • @anter5457
    @anter5457 Год назад

    Pour la schizophrènie, fight club ou gollum, non ?

    • @silene7764
      @silene7764 10 месяцев назад

      nan ça c'est les identités multiples

  • @xeliane1670
    @xeliane1670 10 месяцев назад

  • @inneromen
    @inneromen 2 месяца назад

    ah bah j'ai déjà votre livre ahaha

  • @babou4010
    @babou4010 2 года назад

    C'est quel film le 2ème passage svp mon écran est trop petit

    • @HopHopaucarre
      @HopHopaucarre 10 месяцев назад +1

      Pour Explore, il analyse la représentation des troubles psychiatriques dans les oeuvres de fiction. Au programme : la psychopathie avec "Le Silence des agneaux", la bipolarité avec "Homeland", les personnalités multiples avec "Split", la schizophrénie avec "Un Homme d’exception", le stress post-traumatique avec "Rambo", les hôpitaux psychiatriques avec "Vol au-dessus d'un nid de coucou" et la dépression avec "Les Soprano".

  • @arnodu7833
    @arnodu7833 4 дня назад

    la derniere phrase resume tout

  • @camus25555
    @camus25555 9 месяцев назад

    On a de la chance tous nos génies actuels ont des problèmes psychiatrique.

  • @comptegoogle5071
    @comptegoogle5071 2 года назад +11

    Les personnes avec un TDI s'accordent à dire que Split leur donne une image monstrueuse, pour autant il ne faut pas aller à la conclusion que s'il y a autant de gens dans le domaine scientifique qui disent que ça existe que de gens qui disent que ça n'existe pas, alors on n'y croit pas! Faut faire preuve d'un petit peu d'esprit critique et regarder comment on a considéré toutes les maladies et tous les troubles invisibles à peine quelques décennies en arrière, au début, rien n'existe, tant qu'un "allumé" n'en parle pas. L'autisme c'est pas millénaire, pourtant on sait aujourd'hui que ça existe, et les théories sur ce trouble ont peut-être un siècle tout au plus, l'affaire Sybil c'est il y a à peine 50 ans, avec un truc qui paraît impossible, alors forcément... Mais allez vous informer des 2 côtés.

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 10 месяцев назад +3

      C'est surtout que l'immense majorité des "cas avérés" se sont révélés être des fraudes et que les cas qui semblent réellement crédibles (ou tout au moins ou aucune fraude n'a pu être démontrée) sont extrêmement rares (ce qui est assez logique puisqu'il faudrait apparemment des conditions assez extrêmes pour déclencher cette pathologie), or on ne peut pas tirer de conclusions scientifiques de cas isolés.
      Quand à l'autisme si la description clinique n'a que 80 ans ça ne signifie pas pour autant qu'il n'existait pas avant, il n'était juste pas documenté scientifiquement mais les symptômes étaient bien connus (c'est particulièrement vrai pour les formes impliquant un fort retard mental qui sont attestées sous d'autres noms dans des écrits très anciens) c'est d'ailleurs pareil pour le SSPT qui n'est nommé et documenté qu'en 1980 mais dont la première description qui englobe d'ailleurs celle des circonstances du déclenchement et celle des symptômes est le fait de Hérodote en 450 av. J.-C. !
      Or justement on ne retrouve pas ce genre de descriptions sur les TDI (même si une description de Paracelse pourrait en faire état mais elle est bien trop vague pour en avoir la certitude) qui sont quasiment exclues avant le XIX siècle où ils sont surtout sujet à sensationnalisme (donc très peu crédible médicalement, certains des cas mentionnés sont même l'œuvre d'artistes de cirque genre Barnum ou d'escrocs bien connus !) sans compter qu'ils sont très peu représentés (voire pas du tout) hors Amérique du Nord (là où les autres troubles sont universels avant même d'être identifiés comme tels : on trouve des description correspondant à l'autisme ou au SSPT dans des textes de toutes époques et de toutes origines), donc ou c'est totalement bidon ou c'est extrêmement rare, ce qui expliquerait une difficulté à étudier sérieusement cette pathologie...
      Il faut ajouter que la plupart des études sur le sujet sont scientifiquement douteuses (méthodologie foireuse, conclusions préexistantes, et évidemment intérêt personnel des auteurs) et que les autres sont de leur propre aveu non concluantes...
      Pour finir la plupart des gens qui se prétendent TDI oublient que le D est pour dissociatif, il s'agit donc de personnalités multiples séparées et n'ayant pas de contrôle les unes sur les autres, ça implique d'ailleurs des troubles de la mémoire.

    • @silene7764
      @silene7764 10 месяцев назад

      @@BlackCat-zt1gi pour les amnésies c'est ce qui fait douter pas mal de gens sauf que voilà : TDI c'est UN diag et il ne correspond pas forcément à toutes les formes de multiplicité.

    • @BlackCat-zt1gi
      @BlackCat-zt1gi 10 месяцев назад +4

      @@silene7764 les amnésie ou les absence sont indissociables des TDI... Le D de dissociatif n'est pas là pour faire joli...
      Et non le TDI n'est pas représentatif de toutes les personnalités multiples, il y a des troubles de l'identité non dissociatifs mais justement ce ne sont pas des TDI.
      Par contre absences ou amnésie ne prouvent pas qu'il y a TDI, encore faut-il pour cela que pendant ce laps de temps une autre personnalité bien distincte de la première prenne le contrôle... et même là il faut encore que la cause soit psychologique et non physique (certaines manifestations de ce genre pourraient être imputables à des tumeurs cérébrales)... et on peut rajouter qu'il ne faut pas que ce soit induit par une autre pathologie (par exemple certains mythomanes peuvent présenter l'ensemble des symptômes mais ce ne serait dû qu'à une très forte autosuggestion), c'est ce qui rend l'existence du TDI très difficile à prouver et toujours débattue par les experts...
      Et pour être clair c'est aujourd'hui plus une croyance qu'une réalité scientifique, ceux qui croient vont utiliser ce diagnostic, les autres poseront d'autres diagnostics.

  • @laurentmarret2608
    @laurentmarret2608 8 месяцев назад

    Ça coûte chère les enfants de psy 😂😊lol c'était intéressant

  • @Stephane-d8b
    @Stephane-d8b 6 месяцев назад

    Génial

  • @gerard-b8v
    @gerard-b8v 2 дня назад

    j'ai malheureusement eu à rencontrer cette engeance ! une catatrophose : ils cherchaient systématiquement à me faire dire ce qu'ils avaient envie d'entendre ...

  • @MrStillben
    @MrStillben 3 дня назад

    Quand Negan fait des analyse psychologique 🤣