Foncez construire vos vaisseaux spatiaux et bon nombre d'autres merveilles avec Pandacraft: bit.ly/baladementale-pandacraft22 et avec le code promo "BALADEMENTALE" vous bénéficiez de 15% sur les abonnements Explore et Makers !
Ta façon de présenter le chmill blick est teintée de la façon de penser du 19ième siècle.. A partir de là elle nous enfermes dans oui ou non infantile immature.. aimes tu les carottes? oui ou non ? Voilà les tests psychologiques depuis +150 ans ! hahaha :)) Je parle d'un cosmos, d'une maison, a plusieurs étages.. get it? ;)
Par contre 100 000 personnes restants chez elles volés fermés ça se rencontre et même Davantage ! Lors des élections française il y a des millionnnnns de personnes qui restent chez elles volés fermés etc.. ! hahaha :)) Aller mon canard Courage :)
Il existe une variante de cette hypothèse. C'est la théorie de la forêt sombre, développée par l'auteur Liu Cixin. Elle est plus complexe mais plus plausible que l'hyper prédateur (à mon sens ) car chaque civilisation peut être le fossoyeur d'une autre. Je t'invite vraiment à aller voir.
Rien de dit que les ondes passe facilement l’Héliopose ou le milieu interstellaire. Ou peut être que chercher des ondes radio qui se déplacent qu'a 300 000 kM's et subissent le red shift, c'est aussi pertinent que rechercher des signaux de fumer... Je pense qu'il Faut arrêter avec cette logique Maçonnique de divinisation l'homme qui serait unique et au dessus de tout, sans dieu et sans égale... Quelle orgueil, quelle vanité. Il est aussi possible tout autre chose. Imaginons par exemple une chose insolite : Notre monde est un parc naturel protéger, Notre planète soit sous cloche artificiel et hermétique. Car nous serions une sorte d’île nord sentinelle de bon "sauvages" qui soit autant dangereux que reboutant pour des êtres bien plus évolué que nous. Imaginons des civilisations de stade 2 ou 3... Civilisation avec des centaines de millier, voir des millions d'années d'évolution, nous serions en comparaison des larves de moustique pour eux. 20 000 milliards de galaxies... 300 milliards d'étoile en moyenne, il est vraiment présomption de croire que nous somme seul et unique.
Il y a une chose à prendre en compte, la voie lactée mesure plus de 100 000 années lumières. Nos signaux radios ont commencé à être émis il y a 100 ans et n'ont donc franchi qu'un millième de cette distance. Et oui, aussi faramineuse que nous semble être la vitesse de la lumière, elle est dramatiquement lente au regard de la taille de notre galaxie. Et encore plus si on considère les distances dans l'univers !
Et ça donne tout de suite la réponse la plus simple et la plus solide au paradoxe de Fermi : les distances sont telles, et l'essentiel de l'univers est tellement hostile à la vie biologique, que la vie intelligente est vraisemblablement rare, le voyage intersidéral très probablement impossible, et les signaux de vie intelligente se font que se perdre et se dissoudre dans l'immensité. Chaque civilisation intelligente restera prisonnière de ses coordonnées dans l'espace-temps. Ce qui, certes, ne fait pas rêver.
Je comprend bien votre logique dans le sens de l’émission, mais nous sommes aussi en train d’écouter. Or les signaux des « autres » ont certainement plus de chance d’avoir étaient émis depuis bien plus longtemps et par conséquent d’avoir la possibilité d’arriver jusqu’à nous ? Qu’en pensez vous ?
Pourquoi notre Technologie serai la norme ? Si ils possèdent d'autres forme de communication, ont ne peut communiquer tout simplement... Et même si c'est faisable, il faudrait pouvoir se comprendre , ce qui est impossible rapidement, ça prendrait des siècles. Déjà qu'on a dû mal à se comprendre entre nous ...
votre hypothèse ne prends pas en compte que pour Fermi il faut envisager des Milliards de planètes abritants la vie dans notre galaxie. Sur ces milliards il y en aurait bien quelques unes dont le développement serait synchrone avec nos technologies. Par contre la difficulté à détecter un signal radio ridiculement faible comparé au brouhaha des étoiles et autres corps célestes suffit à expliquer comment on pourrait ne rien entendre même s'il y avait beaucoup d'émissions radio extraterrestres. Il faudrait qu'un de ces extraterrestres produisent un signal radio dont la puissance rivalise avec des étoiles pour qu'il soit détectable par nos instrument, est-ce bien raisonnable ?
Parce que une avancée technologique, ça se fait par étape et pas d un coups. On a pas inventé l iPhone sans passer par le vieux téléphone avant. Tout comme on a pas inventer internet sans avoir inventer le PC avant. Ou la voiture sans avoir inventer la roue. Y a des tonnes d exemples. Et il y a quand même de fortes chances que les technologie extaterrestre si elles existent aient des points communs avec la notre vu que ça repose malgré tout sur des lois universelles comme la physique, chimie etc
Je n'expliquerai pas en quoi, mais la trilogie Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin exploite très bien le paradoxe de Fermi. Foncez, c'est passionnant !
Il reste une hypothèse cependant. Et si, au vu du très jeune âge de l’univers actuellement, nous étions tout simplement les premiers à être arrivé au stade où l’on peut communiquer avec l’extérieur ? La vie sur terre a bien failli s’éteindre de nombreuses fois, et cela ferait de nous ceux qui doivent choisir : serons-nous les prédateurs ou les pacifiques ? (C’est une hypothèse de ma part je ne la tiens pas pour vérité, merci de me répondre gentiment si vous avez envie de le faire :))
C'est aussi l'une des réponses possibles au paradoxe. (C'est celle que je déteste le plus : impossible à vérifier ! L'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence)
T'imagine on et la plus ancienne civilisation de la voie lactée le bad ça changerait des films,roman,jeux vidéo ou on et toujours les derniers à avoir accès a la galaxie.
Mais en terme de timing, cela ne veut rien dire , car il suffit que 1 civilisation commence son développement industriel Il y a 10.000 ans ou même 100.000ans , pour qu'elle arrive en se moment as une civilisation de type 2, voir même 3, a l'échelle du temps , même du l'univers est encore jeune , la fenêtre de tir pour le développement civilisationnel est extrêmement court , je te rappelle que pour notre civilisation, le développement industriel a a peine commencer il y as 70ans , et le développement technologique a été exponentielle, mais si l'on se base sur notre comportement en tant qu'espece colonisatrice , prédatrice , agressive, je serais réellement surpris de voir notre civilisation dépasser les 1000 ans depuis le début de l'ère industrielle, notre nature aura raison de notre existence, et j'estime que l'on disparaîtra avant même de découvrir d'autres civilisations malheureusement, seule une espèce suffisamment sage pourrait subsister très longtemps sur une échelle de temps cosmique.
En faveur de cette hypothèse : •Les éléments lourds nécessaires à notre vie n'existent depuis peu (à l'échelle cosmique). •La vie est apparue quasi immédiatement sur Terre, mais a mis 4 Ga a nous développer, alors qu'il ne lui reste que ~600 Ma d'habitabilité.
Merci ! Très bonne vidéo. Il se peut aussi que ces civilisations soient mortes depuis longtemps, elles ont peut-être envoyé un signal au temps du Crétacé et se sont effondrées par la suite ou peut-être même sont-elles encore à stade moyenâgeux. La Terre a quand même 4,55 milliards d'années, ce n'est pas rien. Le temps nous sépare peut-être de ces civilisations.
A mon goût c'est honnêtement la solution la plus logique. Les ondes radios se propagent a la vitesse de la lumière, et on en produit que depuis 150 ans. Ça veut dire qu'on en a propagé que sur 150 années lumières autour de nous. Avec les 104.000 années lumières de taille de la voie lactée, il faudra du temps avant que ça touche toute la galaxie et ça va durer combien de temps 2-3 siècles, maximum vu la direction que l'on prend. Les civilisations (sur terre) s'écroulent rapidement avec de grandes pertes en avancée technologique. Donc, il est très probable que c'est surtout une question de timing, d'autant que l'on écoute le ciel depuis genre 50-60 ans. Sur l'âge de l'univers c'est rien.
Tous est la peut être qu'il serait tellement avancer qu'il aurait atteint un stade ou nous semblons minuscule je suis d’accord avec ta théorie seulement il faut prendre plein de truc en conte peut être que c’est un peut comme le film projet gemini et que en essayant de passer d'une galaxie a une autre ont crée un trou de verre qui nous fait remonter le temps jusqu’au temps ou la lune et la terre ne ne sont même pas vue moi ce que je propose aussi c'est que il y aurait des forme de vie intelligent des milliard et que elles se serait informatiser et cacher sur un asteroid ou quelque chose comme ca et pour finir ce que je propose se serait que l'extinction des dinosaures aurait été causer par le crache d'un vaisseau extraterrestre en essayant de fuir quelque chose et qu'il serait quelque par en arctique ou antarctique attendant que le réchauffement climatique fasse quelque chose et les libère prisonnier de la glace un peut comme "the tommorow wars" et que se serait eux les vraie terrien et que nous ont est peut comme des cafard des nuisible qui ont pris toute la place avant l'installation des vrai propriétaire et quil vont nous éradiquer et détruire nos nids pour s'installer tranquillement . donc voila c'etait mes théorie et liker pour quil le voie
dommage qu'il ne soit pas allez très loin (voir pas du tout) dans les raisonnements qui amènent une civilisation avançée à faire ça. mais si ça donne envie de lire la trilogie des trois corps à ceux qui ne la connaissent pas, c'est déjà bien. dans la Mort Immortelle le coup du "post-it" et ce qui en découle m'avait bien laissé sur le cul.
@@fabienandreadigiuseppe7805 J'ai trouvé moi aussi que ça finissait quelque peu en queue de poisson.On peut mettre cette économie d'explications sur la volonté de l'auteur de nous amener à faire des hypothèses. Ça resre quand mêle un super récit de sf.
A mon avis c'est juste l'explication la plus décevante qui est la plus probable: il existe bel et bien un très grand nombre d'espèces intelligentes dans l'univers, voire dans notre galaxie, mais les échelles de distance sont tellement incommensurables que nous serons tous à jamais isolés et ne pourront jamais entrer en communication les uns avec les autres. Je ne crois pas du tout à la théorie du superprédateur car cela supposerait que les autres peuples extraterrestres en auraient connaissance et s'en seraient averti les unes les autres, et donc qu'elles auraient réussi à prendre contact les unes avec les autres.
Hum non pas forcément (par rapport à la théorie du superprédateur). L'hypothèse qui est avancée est que toutes ces civilisations seraient arrivées, au fur et à mesure, à un stade d'avancement technologie qui est plus ou moins le notre aujourd'hui, et qu'elles auraient expérimenté la même chose que nous en tendant l'oreille vers l'espace : un silence. Elles auraient alors (toutes de leur côté et sans entrer en contact) théorisé l'existence du superprédateur, et renoncé à émettre des signaux vers l'espace, par mesure de sûreté.
D'accord avec toi, mais avec d'autres arguments qui peuvent enrichir nos théories mutuelles : Considérons-nous les singes ou les lions comme des dangers à notre évolution ? Absolument pas, nous les regardons et analysons en toute discrétion et sérénité sur chasse et pêche pour notre divertissement et culture générale. Pour moi, cet argument seul suffit à faire tomber la théorie du superprédateur. S'il existe une civilisation extraterrestre plus intelligente que nous ( ce que je crois vu les échelles de temps et les proba) ils nous observent tranquillement sans que nous ayons la techno pour attester scientifiquement de leur existence. Enfin concernant le paradoxe de Fermi et l'absence effective de signaux, je crois que les échelles de temps ou nous les émetttrons, l'énergie nécessaire à ce qu'elles puissent traverser des distances foncièrement immenses, et la nécessité de synchronisation entre émission et réception de deux civilisations, limitent grandement la statistique d'en recevoir un jour. L'énergie de nos signaux radio baisse d'années en années en intensité pour gagner en précision et éviter du gâchis énergétiques. Il est fort probable qu'il en va de même pour les autres civilisations et que l'intérêt d'émettre à de fortes puissances dans toute les directions pour signaler sa présence est tout simplement inutile ? Tout ce ceci en gardant l'hypothèse que la technologie de la communication radio durera dans le temps, chose peu probable... Bref tout ça pour dire que notre imagination sur ce paradoxe nous pousse à des scénarios extraordinaire alors que la réalité est bien souvent plus simple et pragmatique 😅
Je suis globalement d'accord avec la totalité du propos excepté "à tout jamais isolés" (nous concernant ou les autres) : il suffirait d'une découverte improbable comme on en a fait pas mal en genre 200 ans pour que la distance devienne une contrainte secondaire, mais clairement actuellement oui, pour moi la réponse la plus évidente à ce "paradoxe" c'est : l'espace, c'est grand (et l'évolution c'est long) ! Et y'a beaucoup de vide (d'ou son nom 😊) là dedans, et quand c'est pas vide, c'est souvent pire ... Et la galaxie la plus proche est à plus de 2 MILLIONS d'années lumières. Y'a 2 millions d'années nos ancêtres faisaient quoi déjà ? 😅
l'erreur de ton propos c'est de considéré dans un univers aussi flexible que le notre qu'il serais impossible d'entré en contacts avec d'autres civilisations c'est une utopie absolu , une civilisations avancé de plusieurs millions d'années qui nous surpasse largement à trouvé un moyens de déplacement pour parcourir des distances colossale en peu de temps et nous a bien repéré depuis lontemps en nous laissant évolué sans intèrferé a notre histoire , donc non il ne faut jamais dire jamais tout est possible dans l'univers il faut juste savoir résoudre des équations plus ou moins complexe et trouver les bonnes energies pour devellopper sa civilisation et explorer l'univers , je te conseil d'aller voir le cas roswell si tu veux ouvrir les yeux et sortir du sommeil dans lequelle les médias adore t'emmener
@@lenouveaumonde777 ahahah bonne farce, j'ai failli croire que t'étais sérieux l'ami ! Au passage tu devrais vérifier la définition d'utopie, même si le fait de mal utiliser des mots (et d'écrire n'importe comment) rend le troll encore plus crédible, bien joué ! 🙂
Merci beaucoup pour ces hypothèses. Elles sont limitées par notre humanité. J'entends, par notre intelligence. Supposer l'existence d'un super prédateur c'est raisonner à partir de notre humanité. C'est prétendre que la vie dans l'Univers s'exprimerait partout de la même façon. Il est fort possible que des formes immatérielles, désincarnées, existent et nous "visitent" déjà, sans même que nous soyons en mesure de les percevoir ! Et là, aucune notion de prédation, annihilation ou appropriation, qui sont bien issues de notre étroitesse d'esprit.
C'est fou ça me fait complètement penser au Moissonneurs de Mass Effect ça ! M'enfin je pense que ce qui a de mieux pour nous , c'est que l'on sois la toute première civilisation qui existe dans l'univers , les autres hypothèses me terrifient
Merci pour cette vidéo! J’ai entendu lors d’une émission sur France Culture que nos signaux radios ne se seraient pas si perceptibles que cela sur grande distance, devenant quasiment indétectables au delà d’1 année lumière. Donc nos signaux n’attendraient même pas l’étoile Proxima du Centaure qui est notre voisine à l’échelle cosmique (4 années lumières). Cela pourrait expliquer pourquoi on ne capte rien depuis 50 ans en dehors des émissions liés au quasars, étoiles à neutron etc De plus il se peut que les systèmes de télécommunications soient en dehors de notre domaine compréhension. Un système basé sur les photons (les grains de lumière) seraient (dans notre état actuel de connaissance) plus pertinent :)
Moi j'ai entendu dire qu'une toute petite sonde Mariner, envoyée dans l'espace dans les années 1960, ayant dépassé les limites du système solaire, et dotée d'une énergie équivalente à celle " d'une lampe de chevet " (sic) continuerait à nous envoyer ses signaux, plus de 60 ans plus tard... Ça nous fait rêver, nous dont les radios et autres appareils ménagers tombent en panne dès l'expiration de la garantie (2 ans)...
P'tit trou dans la theorie du SuperPredateur cosmique: Une telle civilisation devrait envoyer des signaux dans tous les sens, autant pour elle meme que pour etre vue et esperer attirer des "naifs", non? Genre un gros panneau marqué "Technologie gratuite et aliens super sympas qui ne vont pas vous exterminer par la" ^^
Non mais bien sur je grossis le trait, j'avais des images de Will Coyote en tete en ecrivant ^^ L'idée c'est qu'une civilisation pareille, a moins effectivement de se la jouer "Moissoneurs" et de rester en "sommeil" durant de longues periodes, aurait forcement besoin de communications pour exister en tant que société, et laisser un piege n'est peut etre pas le plus efficace mais c'est par contre tres economique et c'est du profit des la premiere prise. J'aime beaucoup cette idée de SuperPredateur et faut que je creuse un peu plus, mais pour le moment je ne vois pas comment une telle espece pourrait rester invisible et je ne suis vraiment pas sur que ce soit leur interet de rester aussi silencieux que les autres. 'Fin bref, "malheureusement" (oui, ca se discute ^^ ) il y a peut etre plus de chances qu'on soit seuls ou les premiers ;)
@WaahRez Ce que tu dis est un brouhaha de débilités sans fond, et non ce n'est pas moi qui n'est pas les capacités requises pour te comprendre mais bien toi qui veut juste parler pour rien dire :) Mais ça fait de toi quelqu'un de plus intelligent seulement en apparence tu sais
3:15 la réponse à cette question est aussi dans la distance. déjà, pour mesurer la distance terre lune, qui n'est pourtant qu'à seulement 384k km, on envoie 1 laser sur 1 catadioptre de 38 cm laissé sur la lune, alors que ce faisceau, arrivé sur la lune fait près d'10 km de diamètre... la quantité de photons réfléchis est de 8*10^(-9) fois moins importante que celle envoyée soit 0,000 000 008 fois moins de lumière... pour l'aller ! 384k km ! Pour l'aller retour, on a donc 0,000 000 000 000 000 04 fois moins de quantité de photons reçus que de photons émis... pour seulement moins de 800k km... et l'étoile la plus proche est à près de 4 al... bon, bin, en fait, c'est normal que ce ne soit que les étoiles ou autre quasars que l'on entende en fait... bref, on cherche à écouter un chuchotement au milieu d'un concert, du coup, on entend rien, c'est normal, c'est trop loin
Avec les ondes radio basse fréquence on a moins de perte que du laser. Mais c'est vrai qu'arrivé a une certaine distance, on ne peu plus rien capter. On devrait avec des gens qui on fait des calcul pour calculer les distance max écoutable en fonction des fréquences.
Si vous comparez la faiblesse des signaux émis depuis la terre aux gigantesques émissions d'onde des étoiles et autres corps stellaires générateurs d'ondes diverses, il n'est pas étonnant que l'on ne soit pas entendu et par voie de conséquence que l'on entende rien. C'est un peu comme si en se promenant dans un boulevard on s'inquiétait de savoir si des gens vivent dans les immeubles qui le jouxte et que le fait de ne pas les entendre discuter depuis la chaussé nous plongeait dans des abimes de perplexité. Nous ne captons peut-être rien parce que noyé dans ces multiples émissions d'onde nous ne sommes pas capable de capter des signaux si faibles émis si loin. S'il y a un super-prédateur intergallactique alors il a besoin de très bonnes antennes. En ce qui nous concerne, à moins d'un gros manque de bol et d'être très proche, le super prédateur est probablement loin d'être atteint par nos ondes qui se trainent à la vitesse de la lumière. A cette vitesse, il faut attendre encore 100 000 ans pour que ces ondes aient parcouru une partie significative de notre galaxie.
C'est d'ailleurs le superprédateur le plus con de la création, digne des Darwin Awards Cosmiques : le temps qu'il capte le message émis il y a 100 000 ans, qu'il se pointe à sa source encore 100 000 plus tard (oui, il se déplace à la même vitesse que les ondes électromagnétiques, on va pas chipoter) ben quand il arrive à destination, la civilisation émettrice du message s'est déjà auto-rayée de la carte depuis un bail... Quand on pense que ça fait déjà 5 fois qu'on lui fait le coup ces 3 derniers millions d'années à notre superprédateur, il commence à avoir le ventre bien creux le pauv' tit vieux...
@@doriangrey7648 Pourquoi 100 000 ans? Par définition le superprédateur est implémenté dans l'ensemble de la galaxie. Il peut très bien être à quelques dizaines d'a.l.
@@niang46 S'il avait besoin de rayer la carte et aurait déjà parcouru les systèmes habités, pourquoi n'aurait-il pas encore visité le notre? De plus, si son expansion nécessitait tant de ressources au point de devoir s'implanter partout, il se serait grillé encore plus vite que notre civilisation.
Oui il y a un superprédateur intergalactique qui fout le bordel partout (beaucoup travaillent pour lui) et sa priorité est devenue la Terre…Mais plus pour longtemps…
Le "probleme a trois corps" de Cixin Liu, a completement changé notre perception du paradoxe de Fermi. Pour ceux qui n'ont pas encore lu cette trilogie, c'est au niveau de Asimov, Herbert (Dune), ou Simmons (Hyperion), dans les plus grand livres de science-fiction de tout les temps. Et oui, c'est ce livre qui a vraiment mis la graine de cette idée que peut-etre les civilisations extra-terrestres ne sont pas toutes bienveillantes.
D'abord, merci pour ces videos vraiment top. Mon gamin et moi, on adore, on passe nos dimanches soir à les regarder, moment père fils. La seule sur laquelle il a coincé, c'est le pendule de Foucault. Faut dire que beaucoup de monde coince sur le principe. Le truc, c'est de visualiser un pendule en mouvement et en rotation sur lui même: le pendule ne change jamais de direction. Ensuite, j'ai découvert en lisant les commentaires un auteur chinois, liu Cixin et j'ai lu sa série : the three body-problem. Les théories développées dans les 1000 et quelques pages de la série sont proprement hallucinantes. La plus fascinante est celle de la forêt noire: derrière chaque arbre, il y a un tueur, et au moindre bruit, moindre mouvement, la possibilité de se prendre une balle est extrêmement élevée, voire inévitable. En fait, totalement inévitable, c'est juste une question de temps. Reporté à l'univers, on se pose la question : l'humain est il vraiment con ou est ce qu'il le fait exprès. Entre les grands méchants qui surveillent et les autres qui se terrent, la vie n'est pas simple, et comme vous dites dans cette video, l'être humain fait un peu figure d'insecte, et encore, un insecte pas trop évolué. Vraiment flippant dans la mesure ou la théorie est peut être plus qu'une théorie, vu comment l'humain est déjà un méchant prédateur pour lui même, 2 millions d'années d'évolution et 300 ans de modernisme, on imagine une ou des civilisations qui sillonnent l'espace depuis des millénaires...et ces civilations existent. Bref, une série à lire de toute urgence pour de la sf réaliste, opposée au space opéra par exemple( style dont peter hamilton est le digne représentant). Merci encore pour la vulgarisation, l'humour, le manque de sérieux qui aide à prendre les choses au sérieux, et le sérieux qui aide à comprendre tout ce merdier infernal.
N'est-ce pas tout simplement que nous ne sommes pas en mesure de capter les possibles messages envoyés depuis l'espace? Peut-on réellement détecter quelques ondes électromagnétiques de faible puissance provenant de si loin et les différencier avec le bruit de fond de l'activité des corps astraux?
La réponse est non. Evidemment on est capable de différencier un signal "artificiel" d'un signal naturel mais on est même pas capable de détecter les puissantes ondes émises par les planètes des autres systèmes solaires car elles sont masqués par celles encore plus puissantes de leur étoile. On les détecte grâce aux perturbations, des ondes émises par leur étoile, qu'elles provoquent. Par contre tout comme Jupiter ou Saturne dont on connaît la puissance de leurs ondes, les puissantes ondes émises par ces exo-planètes sont complètement masquées par celles de la multitudes des astres surpuissants de notre univers en plus d'être réfractées, réfléchies, diffractées, diffusées à cause de la distance et de multiples obstacles. Bref la puissance des ondes produites par nos émetteurs sont loin de pouvoir rivaliser avec celles de ces exo-planètes. Si nous ne parvenons pas à les détecter il est probable qu'un signal radio comparable à ceux que nous émettons soit indétectable. Il est donc tout à fait possible que de multiples civilisations extraterrestres émettent sans qu'aucune ne soit capable de capter le signal des autres.
@@CyrilandCo_editor D'autant plus que les jeux de fréquences sont logiquement infinis - les longueurs d'ondes (comprenant les couleurs, les formes, les sons, absolument tout ce qui est) - à partir de là il apparait presque évident qu'une civilisation plus évoluée technologiquement utilise des fréquences dont nous n'avons même pas encore idée... De manière globale nous ne les connaissons pas, et n'avons encore moins construit les systèmes permettant de les utiliser... ou peut-être que si, mais pas à l'aide de machines dans ce cas précis. Des civilisations hautement développées (pas forcément toutes), dont la raison d'être nous échappe, et qui ont très certainement connaissances de nôtre existence. Mais n'ont potentiellement aucune raison de faire le choix de prendre contact avec nous, à l'échelle planétaire, pour le moment du moins.
Cette théorie est développée par Liu Cixin dans ses romans "Le problème à trois corps". Le titre du deuxième tome : "La forêt sombre"... Je ne savais pas que c'était une théorie vraiment envisagée, et oui ça fait froid dans le dos 😬. Merci pour vos superbes vidéos. 😁
d'une certaine manière toute théorie est envisageable, il faut juste prendre le temps de tenter de la vérifier de manière rigoureuse. Ce qui n'est pas forcément aisé, je n'ai pas les compétences pour apprécier l'effort requis.
Ce thème est abordé dans une trilogie de Liu Cixin : - Tome 1 : Le Problème à trois corps - Tome 2 : La Forêt sombre - Tome 3 : La Mort immortelle J'ai trouvé ces romans passionnants, si vous aimez la science-fiction, foncez !
J'ai également adoré ces romans ! J'ai beaucoup aimé leurs cotés réalistes et scientifiques dans l’approche des problèmes que pose la communication et la guerre à l'échelle interplanétaire.
Le paradoxe de fermi prend pour postulat de départ que jamais une vie extraterrestre n’a pu venir sur terre depuis que la planète existe. Que si des extraterrestres avaient les moyens de venir jusqu’à nous, ben on devrait forcément les voir et ils auraient forcément du faire savoir à l’ensemble de la population leur présence, leurs intentions. Donc logiquement on devrait non seulement les voir mais être en contact avec eux, d’ou ce sois disant « paradoxe ». Le problème c’est que ce sont la 2 affirmations totalement gratuites qui ne me paraissent pas sérieuses ni fiables ni scientifiques en fait. On ne peut pas affirmer avec certitude que jamais depuis l’histoire de la planète terre une vie extra-terrestre n’est venue sur terre. On ne peut pas non plus affirmer avec certitude que si les extra-terrestres avaient les moyens de venir sur terre ils auraient nécessairement envie de communiquer ou de faire savoir leur présence à l’ensemble ou a une partie de la population . Le postulat de départ me semble trop hasardeux pour tirer des théories là dessus et émettre l’idée que quelque chose est paradoxal. J’aimerais comprendre en quoi ce sois disant paradoxe cette espèce de concept basé sur des suppositions, est-il si intéressant pour être repris par toutes les chaînes qui parlent d’astronomie ? J’aimerai une réponse argumentée et pas teinté de mépris je serais ravi de revoir mon jugement si je me trompe. je ne suis pas du tout « croyant » mais justement le paradoxe de fermi me pose problème dans la méthode car il se base sur du vide et des affirmations qui me semble gratuites et contredites par nos connaissances actuelles notamment sur la taille et sur l’expansion de univers. L’espèce de calcul avec des pixels de civilisations qui petit à petit coloniseraient l’ensemble de l’univers c’est oublier sciemment l’expansion de l’univers et que les distances entre les galaxies ne sont pas des pixels de même tailles sur un plan. c’est supposer qu’il y aurait suffisamment de mondes habitables et colonisables pour s’y installer pour repartir ensuite. C’est supposer que les robots envoyé dès le départ dans des millions et des millions de directions seraient capable de durer plusieurs milliards d années. Si il existe une infinité d’étoiles et de planètes il faudrait qu’ils aient envoyé une infinité de « robots » dans absolument toutes les directions possibles ( une infinité ) à une vitesse plus rapide que celle de l’expansion de l’univers, le tout en moins de 13 millards d’années à supposer que cette civilisation est environ l’âge de l’univers. Et quand on sait qu’au commencement l’univers était une soupe cosmique extrêmement Chaude et dense ça me semble être hasardeux également comme supposition. Et en cherchant bien, on pourrait trouver bien d’autres problèmes. des affirmations des suppositions gratuites ce « paradoxe de fermi » on se rends compte qu’il n’est fait que de ça. A part le fait de limiter la vitesse maximale à la vitesse de la lumière comme le veut la relativite generale sans expliquer comment l atteindre, je ne vois rien de scientifique dans ces suppositions. Je m’interroge donc sur toutes les réflexions et les conclusions qu’on peut en tirer. Et également sur le fait de présenter ce « paradoxe » qui n’en est pas un, comme étant quelque chose d’intéressant.
perso je trouve ça intéressant mon avis à moi c'est qu'il existe de la vie ailleurs mais très probablement pas aussi avancée que nous vu qu'on est la seule espèce sur Terre à avoir une aussi grande avancée par rapport aux autres espèces Il y a peut-être des oiseaux quelque part dans la voie lactée Mais les distances et l'expansion de l'univers rendront tout contact physique impossible
Ils sont peut-être déjà en route vers notre planète depuis des milliers 'années et ne seront là que dans d'autres milliers d'années et nous ne nous en apercevront même pas.
@@LeSaturnien ils nous aperçoit peut-être comme inconscient vu la basse technologie qu'on a par rapport à eux peut-être, et c'est surtout qu'on est à l'autre bout de la galaxie au milieu de nulle part hein, ça se trouve ils se sont déjà tous coloniser entre eux mais y'en a d'autre comme nous où ben c'est balo quoi (c'est mon hypothèse à moi bien évidemment)
C'est quand même dingue cette façon de penser... il n'y aurait "que" des prédateurs... il n'y aurait que des "moi j'suis le plus fort... moi, j'ai la plus grosse".
Le paradoxe de fermi, pour moi ce resoudra quand on aura compris que seul des departs definitif (sans retour et sans nouvelles) sont possible dans l'espace (pour coloniser). Trés vite, il devient impossible au sein d'une generation d'accomplir des projets spatiaux. Ce qui en complique le suivi. Admettons, on tente une colonie a 1000 années lumieres. Les personnes arrivent la bas (pour eux, trés vite, admettons qu'on rend ce genre de voyage trés court pour les passagers), pour nous il n'y a aucune solution, on attendra bien 1000 ans qu'ils arrivent, puis autant pour qu'on recoive de leurs nouvelles. Le moindre dialogue prend 2 fois le temps de trajet, temps qu'il n'est pas possible d'ecourter sur une planéte. Même avec la maturité d'un peuple qui sais faire ,attention au futur (ce dont on est absolmument pas capable et qui est un défis bien plus grand que les enjeux technologiques, regardez comme on prend soin de notre planéte) les temps sont trop long pour que de la terre, on puisse suivre ou savoir quoi que ce sois a partir du moment ou cela est "a peine"' eloigné. Les distances sont trop grandes pour notre savoir et notre perception
J'ai bien aimé la vidéo, mais pour moi, il manque une chose. Pourquoi ne pas se dire que s'il y a silence, peut-être que nous pourrions être les premiers. Car si l'on part du principe qu'il y a de la vie intelligente et pouvant voyager pour rencontrer d'autres civilisations, il y aura un premier. Et donc si nous arrivons à ne pas nous autodétruire, nous pourrions être les premiers. Et si l'on pousse le bouchon plus loin, peut-être que nous forgerons la voie, être les précurseurs d'une fédération à la star trek ou bien deviendrions-nous la civilisation superprédatrice. Que nous ne sommes pas des moutons bêlants, mais des loups en devenir, qui écouteraient à l'avenir les signaux de nos potentielles futures proies. C'est un peu sadique, mais rien ne m'étonnerait de l'humanité, le meilleur, comme le pire.
Les être humains qui développent la technologie pour faire tout ça, sont en voie d'extinction l'ami. Les gens aujourd'hui s'intéressent plus à savoir si le voile doit être légal et si manger du porc c'est haram. C'est pas vers l'espace qu'on se dirige mais en sens contraire.
Eli Dik : Question atrocités on se croit a part et au dessus mais on oublie trop souvent que nombre d'espèces animales et végétales sont de véritables enflures de premier ordre. Les fourmis commettent de véritables génocides sur les termitieres et les autres fourmillières afin de leur voler leurs habitat et leurs ressources. Les lions ont coutume de tuer les lionceaux de leurs rivaux lorsqu'ils prennent la place de l'ancien dominant. Nombre d'espèces pratiquent le cannibalisme, le patricide, le fratricide et même l'inceste. On croit la nature belle et poétique lorsqu'on écoute par exemple un pigeon roucouler mais si on traduisait son appel en langage humain, cela donnerait un truc du genre "J'ai envie de niquer ! J'ai envie de niquer ! Y a pas des femelles dans le coin qui veulent niquer avec moi ?" Bref, on se croit plus cruel et plus sauvage de par notre capacité technologique de destruction au dessus du lot mais au niveau instinctif nous sommes a l'image de la plupart des êtres vivants de cette planète : On a de bons côtés tout en étant en même temps profondément dégueulasses.
Ooooh Lalalalah oooh man tu fai peur 🤣🤣🤣🤣aaaaah lalalalah 🤣🤣🤣🤣🤣🤣mai je kif je kiffffd 🙏🏿😁😁😁😁😁😁🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿ta une façon de dire les chose on dirait un film d'horreur 🤣je kiffe , mai franchement ta raison 😎😎 silence veux dire il y a prédateurs ❤️❤️❤️❤️ta vidéo déchire man
C'est sympa à écouter comme une histoire d'horreur mais je pense qu'il y a plus simple, nous cherchons des ondes radios et aujourd'hui on commence tout juste à trouver d'autres moyens de communication dernièrement nous avons fait la 1ère téléportation d'information bien sûr grâce aux découvertes de la physique quantique cela demande bcp plus d'énergie mais c'est sans conteste bien plus rapide en imaginant une société avancée qui aurait maîtrisé le voyage spatiale sur de grandes distances il est assez logique qu'elle maîtrise se type de moyens de communication ainsi que la puissance énergétique que cela entraîne et pour communiquer sur de grandes distances cela semble logique qu'elles n'utilisent plus les ondes radio dans leurs com quand on y réfléchit rien qu'entre la Terre et Mars il y a plusieurs minutes de décalage alors d'un bout du système à l'autre ou carrément d'un système à l'autre c'est pas du tout l'idéal ! Perso j'ai toujours penché pour cette explication pour moi on cherche à communiquer avec des signaux de fumée c'est une image mais cela me semble logique et il est fort possible qu'une ou plusieurs civilisations nous aient bien vue qu'elles sont bien venue voir par curiosité scientifique mais qu'elles n'aient pas chercher à faire autre chose qu'une simple observation scientifique car les différences technologiques nous rendent pas plus intéressants qu'un simple sujet d'étude et de notre côté on entend rien car leurs moyens de com nous sont encore inconnue ou à peine connue et qu'on ne sache pas les capter pour l'heure je crois qu'on est comme des hommes de l'antiquité on observe en cherchant des signaux de fumée alors que ce que nous cherchons échange par internet 🤷♂️
j'imagine qu'une communication idéale ne serais ni visuel, ni sonore car trop de temps pour diffuser les données mais instantané comme tu le dis "internet", une technologie encore inconnue pour nous, et si ils nous ont observé, peut-être craignent-ils quelque chose de nous, somme-nous des êtres dangereux ? Nous devrions peut-être penser à maitriser la paix avant d'avoir l'idée de coloniser l'espace et d'en faire notre territoire, notre idée capitaliste pourrait faire de nous des êtres corrompus, des loups dans un champ infini
L'hypothèse est intéressante. J'aime bien l'allégorie suivante : nous serions comme des fourmis au bord de l'autoroute. Des civilisations ayant, au bas mot, au moins un million d'années de développement technologique de plus que nous ne nous remarqueraient même pas si elles venaient à s'approcher de nous. Pas par mépris, mais parce que nos moyens ne sont pas les mêmes, nos civilisations ne sont pas comparables. En revanche, pour ce qui est de la communication instantanée, notre compréhension de la physique l'interdit. Les règles de la relativité expliquent que cela conduirait à des paradoxes. Malheureusement, cette loi ne pourra certainement pas être réfutée, ni par nous, ni nos lointains descendants. La communication quantique n'accélère par la vitesse de transmission de l'information, elle la sécurise. L'intrication quantique (ce dont il est question) permet à des particules de changer d'état au même moment, qu'importe la distance, mais il est (et sera) impossible de transmettre des informations par ce biais. Nous nous servons de ces particules comme des clés de cryptage. En espérant avoir apporté au débat. Tchuss !
@@Monhza Oui mais ça c'est l'utilité pratique que nous on a, mais on vient juste de découvir l'intrication quantique mais cette découverte c'est faites à partir d'observation au niveau atomique en découvrant que des atômes éloignés était dans un même état constant et il s'avère que théoriquement cela est possible entre 2 atomes éloigné de plusieurs parsec voir d'un bout à l'autre de l'univers alors ça reste théorique on ne sait pas on a aucune idée d'un limite ou non mais ça rend possible théoriquement j'entend de transmettre de l'info par téléportation en agissant sur des atomes qui serait intriqué à d'autres très loin dans le cosmos ! Mais bien sûr que je suis pas en train de dire qu'on sait faire ça juste qu'une civilisation très avancée pourrait savoir le faire et en fait ça ne transgresse pas vraiment la physique relativiste car il s'agit de téléportation ce qui est une copie conforme à partir d'atomes et pas de déplacement à proprement dit car l'original est detruit et non transporté en réalité ! Donc je ne serais pas tranché comme vous à ce sujet, il est impossible de communiquer plus vite par ce biais aujourd'hui mais dans un avenir lointain la physique ne l'interdit pas ! Et je crois qu'il est bon de garder en tête que nos connaissances en physique sont encore loin d'être complète et qu'on devrait se cantonné à décrire ce qui est possible avec notre savoir et laissé le mot impossible de côté tout du moins ne pas parler d'impossible sans y rajouter "dans la limite de nos connaissance" car c'est comme ça qu'on été dites les pires bêtises de l'histoire et qu'on continue d'entendre des gens pourtant très intelligent mais enfermé dans leurs certitudes et qui nous disent que les voyages spatiaux au delà du système sont et seront impossible ! Vous avez l'exemple d'un chercheur Français ( j'ai oublié son nom dsl ) qui en découvrant les propriété primaire de l'atome avait assuré qu'il était impossible de générer la moindre énergie avec et que tenter d'exploiter l'atome serait une perte de temps et de capitaux si on écouter ces hommes pourtant très savant Einstein n'aurait pas développer la relativité restreinte et générale car la physique de cette époque c'était Newton avec un univers lié par un écoulement du temps identique partout dans l'univers
Exactement. On ne sait pas ce qu'on ne sait pas.... Tout est possible. Sans limite ni frontière à l'imaginaire. Jusqu'au jour où preuve du contraire sera concrètement démontrée.
Si il y a une autre civilisation elle s'est sûrement pas développée de la même façon que nous, il y a de grandes chances pour qu'elle ne nous ressemble pas et si on continue dans ce sens, les technologies qu'elle aurait hypothétiquement développée sont probablement très différentes des notre. Dans ce cas, peut-être pouvons nous tout simplement pas capter ses hypothétique signaux qui seraient totalement différent des notres et donc incompatible. Il faudrait donc une technologies suffisamment avancée pour être capable de capter des signaux qu'on ne connaît pas et qu'on ne sait pas produire.
en faite nn, ya bcp plus de chance pour quelle nous ressemble,, la vie est tjrs a base de carbone, certe on a pas de preuve, mais en gros ya que le carbone qui fait des liaison de molecule a + de 6 , et est stable dans le temps, il y a une autre molecule capable du meme resultat, et cest la sillice, mais il y a plus de sillice sur terre que de carbone et pourtant la vie a choisit le carbone. bref tout les scientifique, sont daccor d pour dire quil y a peu de chance pour quun autre race ne nous ressemble pas, - de 1% e chance, je parle bien sur le plan physique, pour leur personalité bah, ca on peut pas savoir ensuite tu parle surement pas developé comme la notre, bah en faite surement que sils ont le meme iveau technologique que nous, probablement a 90% ils utiliseront les meme myen et techno que nous,puisque une technologie ce base sur les lois de lunivers, qi elle sont universelle, bref . Sil sont dans un stade technologique leur permettant de decrouvrir les onde radio, bah , il seront pareille que les notre leur onde ,puisque elle sont universelle,e t leur utilistion ,sils ont un niveau semblable a nous, ils verront a quoi ca peut servir, meme sil ne sen servent pas ,il sauront reconaitre des onde, provenant de nous, bref..... pour quil developpe des technologie differente ils faudrait deja que les lois de lunivers soit differente selon lendroit ou on se trouve, hors, ce nest pas le cas.
La vie est toujours à base de carbone sur terre et en l'état de nos connaissances actuelles. Cet exemple de vie carbonné est un exemple uniquement terrestre pour l'instant. Rien ne nous dit que ce soit la condition sinequanone au développement de la vie. C'est un point de vue assez anthropocentrique je trouves.
@@steevelapointe1152 c'est ça qui est le plus troublant, c'est le fait qu'ils nous ressemblerais, et finalement comment savoir qu'ils ne sont pas déja sur terre s'ils nous ressemblent? alors certes tu me diras, s'ils sont avancés ils auront forcément une petite différence physique par rapport à nous, mais quand tu vois déjà certains spécimen terriens, la tète qu'ils ont, (mark zukerberg, elon musk et jen passe) comment tu veux être sur de la chose 😂😂 attention je suis pas complotiste hein ?😆😆
@@steevelapointe1152 C'est vrai, tu n'a pas tort, mais peut-être pouvons nous imaginer, même si on ne peu ni prouver, ni tester cette hypothèse, que vue la taille de l'univers observable qui est probablement qu'une petite partie de l'univers, peut-être que les lis de la physique qu'on connaît actuellement sont légèrement différents. Même si les chances pour que ce soit le cas sont faibles, elles ne sont pas pour autant exclu et un infime changement des lois de la physique cause de gros changement dans la façon de vivre. Pour autant, je suis totalement d'accord avec toi pour dire que les chances sont faibles, mais après tout au XVIe siècle on était persuader que le modèle géocentrique était vrai même si pour nous ils nous paraît aujourd'hui difficile à croire car des des expériences et des progrès technologiques ont été faits. Alors peut-être que ce qu'on crois vrai aujourd'hui, comme les lois de la physique identique partout, sera peut-être réfuté plus tard grâce à des expériences et des avancées technologiques qu'on ne peut pas imaginer aujourd'hui. On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, cela ne reste pour autant que ma propre hypothèse.
quand vous deblatérex et vous tortillez a trouer des explication loufoque a os delire, tout ce que jentend cest ''DUUUHHHHHHHHH!!!! maman jai avaler ma colle!! duhhhhhhhhh''
Excellente vidéo comme d'habitude ! Quand on parle du fait que des extra-terrestres seraient menaçant par le fait de (par exemple) pirater nos ordinateurs, c'est vraiment regarder le bestiaire galactique depuis nos yeux d'hommes. Pour quelle raison auraient ils de l'électricité, des machines, des transports..? Ceci sont des exemples de ce que nous définissons, nous, comme l'évolution technologique. Tellement d'êtres habitent déjà notre planète et n'ont jamais eu aucun désire ayant attrait à la technologie. Nous sommes pourtant sur la même planète, et pouvons posséder une part considérable de gènes en commun (ex: un oursin:70%). Quel serait donc le cas pour un organisme ayant été développé à des années lumières de nous ? La différence pourrait être vertigineuse. Le but même de leur existence pourrait n'avoir aucun rapport avec le notre. Ce sujet est vaste et passionnant et je recommande à tous d'écouter l'interview d'Alexandre Astier sur la chaîne de Axolot. Celle-ci plonge nos perspectives au delà de notre vision d'homme, et c'est ma foi incroyable. Merci du fond du cœur pour cette nouvelle balade mentale.
@@al1terieur444 Oui mais peut-être pas au sens technologiques dont on l'entends pour nous la technologie est comme elle est sur terre. Pour eux c'est peut être différents mais tout aussi efficace ou peut être plus. Ton commentaire valide la phrase dite "C'est regarder le bestiaire galactique depuis nos yeux d'hommes"
@@tyval8396 Tant que les règles physiques, thermodynamiques, mathématiques, etc sont les mêmes de partout dans l'univers. Il leur faudra construire un vaisseau spatial pour venir jusqu'à nous, (ou pourquoi pas, une porte des étoiles, ou une autre option inconnue mais dans tous les cas, c'est une option mécanique, donc technologique, donc obéissant à des règles et concepts que nous pouvons à minima appréhender car ici où ailleurs 1+1 font bien 2. Ou alors on imagine des aliens hippies, voyageant par la puissance de l'esprit comme un voyage astral. Mais si on en arrive là alors même le dieu spaghetti volant devient une option plausible. Si nous arrivons chez eux, ils peuvent bien être à n'importe quel niveau d'évolution, c'est juste leur problème. Mais franchir l'espace reste jusqu'à preuve du contraire une obligation mécanique.
Superbe vidéo comme d' habitude, mais tout cela s' écroule par le fait qu il est admis depuis le rapport COMETA et la reconnaissance par le pentagone que les PANs restent inexpliqués et que la solution extraterrestre est celle retenu par les militaires et certains scientifiques . Des milliers de témoignages crédibles de "pietons" ou de gendarmes, militaires et autres professionnels et de foules entière à travers la planète, (voir les lumieres de Phénix aux USA), tout cela nous met devant l' évidence, que simples terriens archaïques et ignares que nous sommes en comparaison de ce qu on ignore des lois de l univers, tout cela nous montre qu on est bien visité par des espèces extérieures, arrêtons le déni, de se voiler la face. Ce qui me fait le plus rire là dedans est le programme SETI, trop hilarant ! A se plier de rire ! on cherche à des milliers d années lumière ce qu on a sous les yeux et à " portée de main" ! Pauvre humanité plus occupée à se massacrer plutôt que de tout mettre à comprendre l essentiel, c'est ce qui conduira à notre extinction et tant mieux finalement pour le monde vivant qui ne craindra plus pour sa survie.
Cette théorie est intéressante mais assez peu réaliste Si quand bien même il y a des espèces capables de communiquer autre part, les temps de trajet des signaux sont tellement longs que l'on ne verra probablement jamais la réponse La voie lactée fait plus de 100 000 années lumière de diamètre donc les signaux que l'on a envoyés ou que l'on va recevoir ne seront pas là avant un bout de temps De plus il faut compter que les éventuelles espèces vivantes sont capable d'émettre ou de recevoir nos signaux ce qui implique un développement technologique similaire au notre.
C'est ne pas connaître le paradoxe de Fermi, qui précise que le problème n'est pas la taille de l'univers mais son âge. En 15 milliards d'années, comment est-ce possible que personne ne nous a JAMAIS visité - laissé un message ?
@@baronnuuke7821 Peut-on vraiment séparer taille et âge de l'univers, considérant son expansion ? (OK, on parle de la Voie Lacté uniquement, donc c'est un poil différent). Une année lumière, bien qu'ètant une unité exprimant des distances, implique de prendre en compte la temporalité. Mrifix le dit fort justement, la Voie Lactée est gigantesque. Probablement trop gigantesque pour qu'une civilisation éloignée nous rende visite un jour. A la vitesse d'Apollo 10, voyager 1AL prendrait environ 27000 ans. L'étoile la plus proche c'est 4,22AL. On peut toujours fantasmer sur des moyens de transports ultra rapides, on se heurtera toujours au problème des distances. Ou aussi de la durée de vie d'un individu. Et les projets comme SETI, bien qu'interessants sur le papier, ne permettent d'écouter qu'une infime partie de l'univers visible, et dans des bandes d'ondes réduites. On n'essaie pas de trouver une aiguille dans une botte de foin, on essaye de trouver un grain de sable précis sur une plage immense. En fait, on pourrait aussi dire que c'est carrément assez arrogant de penser que nous sommes dignes d'intérêt. Pourquoi une autre civilisation, probablement largement plus avancée que la notre, voudrait forcément nous contacter? C'est partir d'un postulat biaisé, non?
@@LaurentCourtin Par curiosité ? Par envie de commercer, afin d'étendre son influence, donc son pouvoir, et sa richesse culturelle et économique (donc son pouvoir, là encore) ?? 2 des moteurs de l'humanité... Par ailleurs, il y a aussi la question de l'isolement : pourquoi voudraient-ils sortir de "l'isolement" ? me demanderez-vous. J'sais pas. Passez 30 ans dans une grotte, tout seul, sans internet, sans radio, sans journal, bref RIEN qui vous rappelle que vous n'êtes pas le seul humain de la planète, ni qui vous donne des informations sur le monde qui vous entoure, au delà de votre seul champs de vision, et vous aurez alors la réponse...😉
Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de communiquer avec la Lune grâce à des signaux de fumée ? Bien sûr que non. Et bien, communiquer avec des ondes limitées en vitesse est aussi aberrant pour des civilisations avancées.
@@JahLightJeff Justement, d'où mon commentaire : c'est pour cela que c'est une technique moyenâgeuse. Les autres civilisations utilisent les communications sub-spatiales ou les comnucations quantiques qui sont toutes deux instantanées. La technique des ondes et complètement dépassée.
@@Astrorun Exact : les communications sub-spatiales ou les comnucations quantiques qui sont toutes deux instantanées. La technique des ondes et complètement dépassée.
@@regisvoiclair Ok, donc intrication quantique ou une autre physique que nous ignorons, pourquoi pas. Quand on voit les progrès qu'on a réalisé en quelques décennies ça ouvre des possibilités. Par contre le paradoxe de Fermi s'appuie sur des lois que nous connaissons, et effectivement dans ce cas se limite aux ondes "radios". Mais même comme cela puisque ces ondes sont le résultats d'une utilisation d'énergie (en règle générale), c'est quand même curieux qu'on ait pas un rémanent quelque part 😉. Après comme je l'ai dit pour moi c'est plutôt un jeu d'esprit et justement quelque chose qui nous pousse à réfléchir et à poser des hypothèses, comme la tienne par exemple.
On n'a domestiqué l'électricité que depuis quelques siècles, et on ne sait écouter le ciel - partiellement de surcroît- que depuis quelques décennies. J'ai du mal à saisir ce qui est paradoxal dans le fait que notre si courte existence n'a jamais coïncidé avec celle d'une autre civilisation, et ne coïncidera jamais. Les distances et le temps qui sont ici en jeu rendent simplement ce fait hautement improbable. Non ?
Je pense que des civilisations avancées, si elles existent depuis plusieurs centaines de millions d'années, ont du coloniser une grande partie de la galaxie. Ce qui rendrait les dustances beaucoup plus courtes statistiquement.
Le fait qu'on n'écoute que depuis quelques décénies n'a pas d'importance. Soit il y a des ET qui émettent, soit il y en a pas. "Actuellement" il n'y en a pas qui émettent en continu comme nous, ce qui peut poser question, parce qu'il suffirait d'une seule civilisation dans toute la galaxie qui émette pour qu'on l'entende, donc aucune civilisation ne semble survivre assez longtemps pour qu'on puisse être contemporains, ce qui fait tout aussi peur que la théorie du superprédateur
@@niang46 Il peut très bien y en avoir eu qui ont émis durant des milliers d'années, voire des centaines de millions, mais le moment où ces émissions étaient (ou seront) détectables depuis la terre ne coïncide pas avec ces décennies. Non ?
@@coyote6154 Pas si c'est en continu ^^. On à pas arrêté de nous servir pendant 10 ans de nos onde radio depuis que nous les avons vu leur utilité, quel serait l'intérêt de faire une pause total sur en plus un temps aussi long (à l'échelle d'une vie)
3:20 - Réponse : parce-qu'on utilise les mauvais outils pour détecter les comms d'éventuels ET. Récemment, on a officiellement découvert qu'une communication "quantique" était possible grâce à des particules intriquées, permettant une communication instantanée d'une galaxie à une autre. Si des ET avancés utilisent ce moyen de comm, on ne peut pour l'instant pas les détecter, on a pas les outils.
Non si on se basse la mécanique quantique , l'intrication ne peut pas transporter d'information mais seulement des corrélations qui ne peuvent être mesure que grâce à des communications classiques limitées par la vitesse de la lumière. Et si c'était possible on pourrait modifier notre propre passé
@@myhalong "Dans une nouvelle étude décrite dans la revue APS Physics, des chercheurs de l’Université d’Édimbourg estiment que les photons seraient capables de voyager à travers l’espace interstellaire sans perdre leurs propriétés quantiques. S’il existe une civilisation extraterrestre intelligente et développée quelque part aux confins de l’univers, la prise de contact pourrait alors se faire par l’envoi de messages via la communication quantique." C'est encore théorique, mais c'est du domaine du possible. :)
@@gertrude8883 en effet, ils ne perdent pas leurs propriétés quantiques , mais celles ci ne permettent pas la transmissions d'informations plus vite que la lumière, ce sont seulement des corrélations qui ne permettent pas de communiquer plus vite que la lumière..ruclips.net/video/7fbANQs6Tkg/видео.html
La communication via l'intrication quantique ça serait top. Par contre jusque là il m'a semblé que ça ne pouvait pas servir à la communication étant donné que la mesure d'une des particules intriquées est faite à l'instant T où l'on touche à sa ''jumelle'' pour se rendre compte qu'un échange d'informations entre les deux particules ignore l'espace et le temps. Mais ça révèle tout de même qu'il y a une chose ou un environnement permettant l'échange d'informations instantané qui pourrait être éventuellement exploité pour la communication (avec du rêve et de l'espoir) Pour revenir à la communication via particules intriquées, est-il possible et prouvé qu'une technologie est capable de détecter une modification intentionnelle de la valeur d'une particule intriqué dans un environnement quantique où tout a la particularité d'être imprévisible et chaotique ?
@@zahi9602 Cela vous a semblé correctement. C'est une corrélation entre les résultats des mesures quelque soit la distance et le temps., c'est prévu par la théorie quantique et c'est la mème théorie qui dit qu'il n'y a aucune possibilité d'échange d'information par ce moyen. C'est expliqué la dessous, c'est subtil et il faut s’accrocher. ruclips.net/video/7fbANQs6Tkg/видео.html Une éventuelle transmission plus vite que C remettrait en causse l'ensemble de la physique et plus encore, en particulier en ruinant le principe causalité sachant que comte tenu de la théorie de la relativité et de ces prédictions toujours validées, transmettre plus vite que C reviendrait à pouvoir intervenir sur notre passé conduisant à tout les paradoxes qui vont avec
C’est vrai que des civilisations comme la nôtre il devrait y en avoir d’autres, et donc des émissions d’ondes un peu partout… les ondes radio, avec la distance, ne se brouillent-t-elles pas toute seule dans un mélange d’ondes cosmiques ?
Oui et non car en se rends compte en ce moment que l'on est arrivé assez tôt à l'échelle de l'univers et qu'il serait carrément possible que l'on soit une des premières civilisations
Tu oublis les distances entre étoiles et galaxies, c'est dantesque ! Dur a imaginer.. nos ondes radio ne sont meme pas sortie de notre branche de notre galaxie... donc bon on est pas prêt de trouver de la vie ailleurs. Sauf si eux viennent a nous
@@christiti7050 "on est arrivé assez tôt à l'échelle de l'univers". C'est vrai que ça manquait d'humour, bien joué pour en avoir mis ici 😂 Sérieusement, il y a des étoiles et des planètes qui se forment depuis + de 10 milliards d'années, notre système solaire n'est agé que d'un peu moins de 5 milliards d'années. Vous pensez vraiment que de tous les systèmes stellaires, dans notre seule galaxie ou bien au delà, ce qui s'est produit sur Terre ne peut mathématiquement pas s'être produit ailleurs, AVANT ?? Potentiellement, la vie dite "intelligente" a très bien pu apparaitre ailleurs il y a 6 ou 7 milliards d'années. C'est à dire que quand eux commençaient leur développement (disons du temps où ils ont formé leurs premières villes, civilisations...), notre système solaire finissait de se former. Il reste bien entendu la question du temps de vie d'une civilisation, puisque de ce que l'on peut voir sur Terre, toutes finissent par s'écrouler. Mais il suffirait que cela se soit fait sur quelques planètes, il y a longtemps avant nous, et qu'au lieu d'exploiter leurs ressources pour augmenter leur confort, il y ait eu sur l'une d'elles un penseur qui aurait marqué les mémoires, en disant "Nous ne gaspillerons pas les ressources de cette planète, nous contraignant à y rester pour l'éternité, mais nous les utiliserons pour coloniser la galaxie"... En quelques milliards d'années, s'ils ne sont pas trop cons, à mon avis c'est jouable 🙂 Evidemment, pour nous, ça reste difficile à imaginer, parce que nous ne pensons jamais le futur à si long terme. Nous pensons à la fin de la semaine, aux prochaines vacances peut-être, ou à la retraite... certainement pas à ce que feront nos arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière (oui, ça risque d'être long, donc j'abrège un peu) arrière-petits-enfants, dans 2 ou 3 milliards d'années 😅
@@yayazow pour nos ondes oui mais pour celles d’une autre civilisation ayant évoluée plus tôt que nous leurs ondes seraient peut-être bien arrivées jusqu’ici… Tout est dans le « peut-être » !
@@lincurable6546 peut être mais surtout que l'on est capable d'écouter les ondes radios que depuis 1893 soit 129ans seulement ! La terre a plus de 4,5 milliard d'années.. Trop de facteurs sont a prendre en compte sans compter les distances démentielle et dantesque qu'a l'univers ! Il y'a de la vie ailleurs c'est sur, nous sommes qu'au balbutiement de la recherche de la vie extraterrestre.
je ne crois pas à l'hypothèse des civilisations qui se cachent par peur du superprédateur : déjà pour savoir qu'il existe un superprédateur il faut soit en avoir eu connaissance, donc probablement avertissement de la part des autres ou l'avoir affronté... de plus un superprédateur à ce point supérieur devrait être capable de nous détecter (ou d'autres) sans signaux, simplement comme l'on projette de le faire en analysant les signatures biologiques de l'atmosphère. Je suis convaincu que nous ne sommes pas seuls (il existe peut-être même cet ennemi qui est peut-être même en chemin) je crois par contre que nous ne cherchons pas au bon moment, ça ne fait que quelques décennies que nous écoutons et émettons particulièrement des ondes radios, sur des millions d'années ce n'est rien, nous ratons peut-être des communications pour quelques miliers d'années, ou alors nous écoutons trop tôt... Nous ne captons peut-être pas parce que les "autres" n'utilisent peut-être plus les ondes radio depuis longtemps... Ou encore, nous avons reçu un message mais nous sommes passés à côté ou encore nous n'avons aucune idée que c'est un message
on peut avoir peur de qqchose sans l'avoir rencontré, les civilisations peuvent se cahcer par peur d'un superprédateur seulement à cause de légende. Je veux dire on a littéralement des religions qui nous parle de fin du monde, peut-être qu'une civilisation se cache car dans sa religion, une autre espèce viendra les anéantir? pour la partie "nous ratons des messages", je pense que c'est très probable
Oui, enfin des radio on en a que depuis 1 siècle... Imaginons qu'une civilisation vivant a 10 000 années lumières ait commencée a émettre des émissions dans l'espace il y a 100 revolutions terrestre, c'est a dire notre siècle de radiophonie, ça change pas le fait qu'on entendra leur émission que dans 9900 ans. En partant du principe que d'une part ces aliens soient assez intelligent pour créer un émetteur, que d'autre part ça leur serve a quelque chose, parce que s'ils ont pas d'oreilles, si le son pour eux c'est rien, bah la radio ça sert a rien, et (oui cette phrase est longue) en partant du principe qu'ils éxistent en même temps que nous, et pas il y a 50 miilions d'années, parce qu'a l'époque sur Terre bah y'a pas vraiment de radio m'voyez...
ouais bah cest vite soulant tout ces si... bon supposons qu ils repondent! tu vas leur demander quoi et tu vas leur demander quoi? ils vont finir sur youporn a se faire demonter par 4 humains tes extraterrestres , ils vont etre degouté des pervers quils auront rencontré et on ils vont nous tuer🙄
Hypothèse intéressante mais bien trop fictive selon moi. Cette hypothèse demande quand même une quantité astronomique de supposition : qu'une espèce arrive à faire des voyages interstellaire, qu'elle soit très très méchante, qu'elle nous voie (vu la taille juste de l'univers observable, il faut quand même sacrément de chance pour tomber sur nous, même en considérant quelques décennie de message radio). Il y a tout de même d'autres hypothèses dont certaines sont plus simples, on pourrait surement en faire des centaines : la voyage interstellaires n'est pas possible (trop grande distance), une civilisation assez intelligente pour aller dans l'espace ne peut que s'effondrer, on est les premiers, il n'y a pas d'autres espèces assez intelligente, ce qu'on considère comme vivant se base sur notre planète (eau principalement) mais si sur une autre planète la vie fonctionne différemment, les espèces peuvent très faire comme nous et rechercher principalement des planètes comme la leur et donc pas comme la notre (imaginant on trouve une planète recouverte de méthane, on irait probablement pas chercher de la vie dessus, mais imaginant aussi que la vie à base de méthane soit possible, ils n'iraient pas non plus chercher la vie sur une planète recouverte d'eau)...
Peu importe ça reste possible. Et oui dans tout les cas on est sur des suppositions. Mais il faut rappeler que nous ne savons qu'une chose, c'est que nous ne savons rien. Sans autres références que la nôtre que nous avons déjà pas mal de mal à comprendre Il nous est impossible ne serait-ce que spéculer sur la nature extraterrestre. Nous savons que nous aurions dû mal à détecter une forme de vie si elle n'est pas similaires à la nôtre et partons du principe que il faut tel et tel paramètres pour que la vie se développe. Sans savoir si nous sommes pas nous même hors norme ou non. Comment savoir si des aliens auraient les même difficultés que nous avec la certitude que leurs technologie tiendrait pour nous de la magie. Si rien qu'avec notre reference limitée nous trouvons des millions de planète que la Vie peut habiter. Qui nous dit qu'on ne serait pas en train de la sous-estimée. Si en prenant une goutte d'eau de mer et que je disais que tout ce qu'il y à dedans est la limite de ce qui existe dans l'océan. Je serais surpris de voir poissons, baleine, crabes, tortues et requins nageant dedans. Comment savoir si notre vision de la technologie est archaïque, en sachant que même nous surpassons et ce de loin nos propres prediction, tout en étant en retard dans d'autres domaines. Alors oui nous n'avons pas de voiture volante mais nous avons des téléphones qui contiennent plus de puissance et de connaissances que toutes les machines l'ayant précédé. Alors comment savoir si ce que nous pensons impossible n'est pas en réalité banal dans cet univers glacial. Oui il s'agit de supposition sur des suppositions. Mais étant logique. Rien que l'existence de la Vie extraterrestre est une supposition, pourtant elle existe, car cette supposition est logiquement et mathématiquement forcément vraie grâce au principe de l'infinité rendant ce qui semble improbable obligatoire et inévitable.
Manque de rationalité malgré la connaissance de l'univers observable, on serait bien niais de croire à notre seule singularité la véritable énigme sommeil dans la pyramide de Gizeh
Devez vous revoir l'Histoire de l'humanité pour vous rendre compte que malgré les ressources et l'espace disponible, l'humanité n'avait pas vraiment besoin de raison pour attaquer, tuer, piller, soumettre quelqu'un d'autre? Prenez quelques millions de gens qui ont quittez leur planète par manque de nourriture, d'eau ou de ressources vital et il n'en faudra pas plus pour s'imposer. Non pas par méchanceté mais par nécessité. Et ils peuvent avoir autant de bol que des explorateur traverser l'océan et tomber sur les Amériques alors qu'ils ne savaient pratiquement rien. Ils espéraient trouver de quoi mais pas certain. Avec des navires pas top et aux grés des vents. On parle quand même d'un trajet d'au minimum un mois alors que maintenant ce n'est que de quelques jours (2-3 pour les records). Distance trop grande, c'est d'ordre technologique. Paris-Marseille à pied, c'est 10 jours. En voiture 8h. En tgv en moins de 4h. En avion, 1h30. ''une civilisation assez intelligente pour aller dans l'espace ne peut que s'effondrer'', peut être, peut être pas. Regarde les civilisations qui ont atteint des sommets et qui ont disparus au courant de l'histoire. Certes, ils ont disparu, mais la race humaine demeure. En voyageant dans l'espace, il y aura des changements de pensé, de langue, de culture. À force, il n'aura aucun lien avec la civilisation d'origine mais la/les race(s) composant la civilisation n'à pas disparu nécessairement. ''ce qu'on considère comme vivant se base sur notre planète'', oui. On se base sur un sujet que l'on connait. On ne met pas de côté le reste pour autant. Et il est démontré aussi qu'il est plus facile de se développé avec une base de carbone. Ca n'empêche pas le reste mais comme mentionné, on se base sur ce que l'on sait. Et puis on va se le dire franchement, on tente en parallèle de se trouve des plans b, c, d si à un moment donné le voyage inter planétaire devient réalisable.
S'il n'est pas possible de voyager plus vite que la vitesse de la lumière la raison serait tout simplement technique, ça prend trop de temps de voyager d'un système solaire à un autre et du coup c'est physiquement pas possible que l'on soit visité ;)
Sauf qu'en plusieurs milliards d'années il y a le temps même à une vitesse atteignable Même en marchant tranquillement (4km/h, en admettant que je puisse y aller en marchant bien sûr) j'ai le temps, en 1 milliard d'années, de parcourir 35 040 000 000 000 km Autant dire qu'en plusieurs milliards d'années à une vitesse même d'un dixième de celle de la lumière une espèce extraterrestre aurait déjà visité de nombreux systèmes
Penser que seul le voyage a la vitesse a la lumière puisse être utilisée pour voyager à travers l'univers est peut-être une façon erroné de voir le voyage dans l'espace, mais ça qui sait ?
@@luckydust4375 à condition de survivre des milliards d'année et d’être très nombreux pour visiter toutes les milliards d'étoiles de la galaxie, et d'avoir envie de le faire. qui parmi nous aurait envi de photographier tout les grains de sable de la terre ?.
Hypothese intéressante , mais je ne serais pas totalement d'accord, je pense qu'une civilisation arriverait as un développement civilisationnel de type 2 ou 3 , que si elle est suffisamment pacifique et sage , doté d'une profonde empathie pour le vivant , il est impossible qu'une civilisation agressive atteigne un tel niveau de développement, car elle s'autodetruirait inévitablement à cause d'un comportement prédateur et colonisateur , et notre civilisation, n'atteignera jamais le stade type 2 civilisationnel , car elle se range dans la catégorie de civilisation agressive, je pense qu'une civilisation de type 3 s'attaquerait certainement aux possibles civilisations agressives dont leur existence est une menace pour leur propre existence , sinon pour le reste des civilisations, une coopération d'envergure pourrait se mettre en place , et l'univers est infini pour pouvoir toute les accueillir...
Comment atteindre un niveau civilisationnel "supérieur" en étant pacifiste, donc désarmé face au premier agresseur venu. C'est absurde en y pensant 2 secondes. Une telle civilisation est perméable à toute les infiltrations étrangères jusqu'à l'anéantissement.
Sauf si dans sa "jeunesse" cette même civilisation en a croisé une autre tout aussi pacifiste et avancée et que pour des problèmes nous dépassant complètement, ou parfaitement compréhensible pour nous, ceux-ci les ont poussé inexorablement vers un conflit et que depuis le vainqueur est redevenu belliqueux à des fins protectrices envers sont espèces !? Combien de pays dans notre histoire ne désirant pas faire la guerre ont été obligé de se lancer dans un conflit pour des intérêts économiques ou à cause d'agressions ? Regardes l'Ukraine actuellement qui n'avait rien demandé aux Russes ou les Polonais en 1939 avec la double invasion qu'ils ont subie, etc, etc . Pour dire, rien est gravé dans le marbre, pacifiste un jour, un siècle, un millénaire, puis un jour par la force des événements, tu renoues avec un comportement belliqueux ...
@@pall8142 c’est très simple ! Chaque espèce va évoluer sans besoin d’avoir une connaissance technologique ! Ça ce confirme encore aujourd’hui ! Tu n’es pas ce que tu es grâce au feu ou à la roue ! La technologie aide mais en aucun cas a déterminer notre évolution physique !
Vous êtes la meilleure chaîne RUclips selon moi : Scientifique, artistique, philosophique, poétique et vulgarisatrice... Vous méritez vraiment un prix. Continuez comme ça !
Je vous conseille l'oeuvre de Liu Cixin avec le premier roman : Le problème à trois corps. Son oeuvre image bien ce principe de la précaution. Je pense personnellement qu'il est très égocentré que des civilisations extraterrestres ce soit développé de la même manière que nous. Peut être que la galaxie et l'univers regorge de vie mais que la définition de vie intelligente est à revoir. Aussi, au vu de la difficulté et du temps à laquelle la vie c'est développé sur terre, est-il raisonnable de penser que la vie c'est développer de la même manière sur les autres systèmes ? Et puis pour être moins pessimiste, on écoute le ciel depuis environ 50-70 ans (je n'ai pas vraiment la date exacte), la chance pour laquelle nous captions un signal est plutôt faible en y pensant... Surtout au vu des distances entre les planetes et les étoiles.
Bonjour 👋 Vidéo sympa J’adore l’idée que seul une civilisation pacifique puisse réellement évoluée :) Homo Sapiens me semble formidablement intelligent et malheureusement tellement violent !!! Il est amusant de voir que la plupart des films de science fiction représente des mondes en guerre ( quasi médiévales ) Type : Star ⭐️ wars ( tout est dans le titre :) Et puis des envahisseurs possédant la technologie pour venir jusqu’à nous et menant une guerre quasi conventionnelle, alors qu’un pti virus 🦠 bien ciblé juste sur les humains et hop ils ont une planète 🌍 intacte :) Je crois qu’il vaut mieux parier sur le fait qu’il soit pacifique ✌️ Dans le cas contraire on aura pas longtemps à se poser la question 🙋♂️ Bye 👋 Que la Force Pacifique soit avec nous Ps: sauf peut-être mon voisin qui écoute sa musique trop fort !!! J’vais lui casser la G…..
Votre voisin le mériterait sûrement, car il y a là une petite notion que j'aime bien : le respect de l'autre qui marque le respect de soi... Il n'y a qu'à considérer comment l'homo sapiens traite sa planète pour avoir une triste idée de la manière dont il en traitera une autre, avec ses formes de vie quelles qu'elles soient... Carl Sagan a dit "quelle que soient les formes de vie que nous rencontrerons, nous les respecterons" Va voir au Brésil, en Amazonie, ici et maintenant, et tu auras une idée, mon ami, de ce qu'est l'humanité...
Quelque chose me frappe dans tout ça. Comme d'habitude on est, avec ce sujet des formes de vie extraterrestres avancées, toujours anthropocentriques : on considère que ces potentielles formes de vie 1) communiquent de la même manière que nous, et 2) qu'elles vont nécessairement se comporter de manière aussi belliqueuse que nous le faisons nous-même. Dans les deux cas, c'est énormément de projection de notre part, et, je trouve, d'une arrogance sans nom. On ne sait même pas si notre définition de la vie est correcte ; elle fonctionne pour notre nombrillique existence, mais réalistiquement, on ne sait pas.
Franchement ce qui me semble le plus aberrant dans les hypothèses "Fermi" c'est l'oubli qu'un signal décroît comme le carré de la distance. Il nous est extrêmement complexe de receptionner voyager2 dont le signal est rigoureusement focalisé vers la terre, et on croit pouvoir capter des signaux non dirigés qui n'ont quasiment aucune chance de franchir leur propre système stellaire... sachant que le plus proche est déjà à 4 années-lumières.
Bof la qualité de la vidéo ... Il faudrait nommer les choses avec leurs noms : La chose à laquelle cette vidéo fait référence est la théorie de la forêt sombre/noire a.k.a "dark forest" popularisé par l'écrivrain Chinois Liu Cixin.
Sympathique vidéo. En revanche il n'y a même pas besoin de s'y connaitre en astrophysique pour se rendre compte que cette hypothèse du super prédateur ne tient pas; les prémisses de cette hypothèse entrent violemment en conflit. Je m'explique: -La prémisse principale est que, comme il y a des planètes qui on des conditions similaires à la notre, elles ont du avoir une évolution similaire. -La seconde est que nous avons un comportement unique, celui d'emmètre des signaux dans l'espace. Or ces deux prémisses se contredisent; si la première est vrai alors la deuxième ne colle pas, parce qu'elle impliquerait qu'un nombre non négligeable de planètes ,aillant une évolution similaire, ont le même comportement que nous et émettent. Qu'on soit la seul civilisation à émettre non encore détruite ne tient pas non plus, puisque pour être détruit, il faut émettre. Si on accepte la seconde prémisse, on doit accepter que le comportement de notre planète est unique, la prémisse principale ne tient donc plus, puisqu'on accepte que la terre a pu évoluer d'une façon unique dans l'univers.
Le paradoxe de Fermi, anthropocentrisme au passage, c'est super intéressant. Mais au bout de 4mn ça part en civilisation Skrull secret Invasion et autres scénarios déjà lu dans les comics... Je m'attendais à une bonne chaine avec des arguments plus solides que "quand l'impossible est écarté seul demeure l'improbable" ok ok longue vie à Starfleet Ps : c'est pas pour autant désagréable à écouter pour dormir avec un sourire aux levres. Mais je vais lancer ma chaîne comme astronogeek etc, j'ai joué aux 3 mass effect donc on a le même niveau de formation en astronomie (Je sais faire une mise en station mais chuuuuuut je veux pas paraître sur qualifié ☺️)
Foncez construire vos vaisseaux spatiaux et bon nombre d'autres merveilles avec Pandacraft: bit.ly/baladementale-pandacraft22 et avec le code promo "BALADEMENTALE" vous bénéficiez de 15% sur les abonnements Explore et Makers !
Ta façon de présenter le chmill blick est teintée de la façon de penser du 19ième siècle.. A partir de là elle nous enfermes dans oui ou non infantile immature.. aimes tu les carottes? oui ou non ? Voilà les tests psychologiques depuis +150 ans ! hahaha :)) Je parle d'un cosmos, d'une maison, a plusieurs étages.. get it? ;)
Par contre 100 000 personnes restants chez elles volés fermés ça se rencontre et même Davantage ! Lors des élections française il y a des millionnnnns de personnes qui restent chez elles volés fermés etc.. ! hahaha :))
Aller mon canard Courage :)
Il existe une variante de cette hypothèse. C'est la théorie de la forêt sombre, développée par l'auteur Liu Cixin. Elle est plus complexe mais plus plausible que l'hyper prédateur (à mon sens ) car chaque civilisation peut être le fossoyeur d'une autre.
Je t'invite vraiment à aller voir.
Pandacraft je valide à 100%
Rien de dit que les ondes passe facilement l’Héliopose ou le milieu interstellaire. Ou peut être que chercher des ondes radio qui se déplacent qu'a 300 000 kM's et subissent le red shift, c'est aussi pertinent que rechercher des signaux de fumer... Je pense qu'il Faut arrêter avec cette logique Maçonnique de divinisation l'homme qui serait unique et au dessus de tout, sans dieu et sans égale... Quelle orgueil, quelle vanité.
Il est aussi possible tout autre chose.
Imaginons par exemple une chose insolite : Notre monde est un parc naturel protéger, Notre planète soit sous cloche artificiel et hermétique. Car nous serions une sorte d’île nord sentinelle de bon "sauvages" qui soit autant dangereux que reboutant pour des êtres bien plus évolué que nous.
Imaginons des civilisations de stade 2 ou 3... Civilisation avec des centaines de millier, voir des millions d'années d'évolution, nous serions en comparaison des larves de moustique pour eux. 20 000 milliards de galaxies... 300 milliards d'étoile en moyenne, il est vraiment présomption de croire que nous somme seul et unique.
Il y a une chose à prendre en compte, la voie lactée mesure plus de 100 000 années lumières. Nos signaux radios ont commencé à être émis il y a 100 ans et n'ont donc franchi qu'un millième de cette distance. Et oui, aussi faramineuse que nous semble être la vitesse de la lumière, elle est dramatiquement lente au regard de la taille de notre galaxie. Et encore plus si on considère les distances dans l'univers !
Et ça donne tout de suite la réponse la plus simple et la plus solide au paradoxe de Fermi : les distances sont telles, et l'essentiel de l'univers est tellement hostile à la vie biologique, que la vie intelligente est vraisemblablement rare, le voyage intersidéral très probablement impossible, et les signaux de vie intelligente se font que se perdre et se dissoudre dans l'immensité. Chaque civilisation intelligente restera prisonnière de ses coordonnées dans l'espace-temps. Ce qui, certes, ne fait pas rêver.
Les lois de la thermodynamique sont implacables, et elles sont les mêmes partout dans l'univers.
Regardez le crop circle de Chilbolton, c'est une des réponses d'Arecibo !
Je comprend bien votre logique dans le sens de l’émission, mais nous sommes aussi en train d’écouter. Or les signaux des « autres » ont certainement plus de chance d’avoir étaient émis depuis bien plus longtemps et par conséquent d’avoir la possibilité d’arriver jusqu’à nous ?
Qu’en pensez vous ?
@@jeromegorriz5452 Arnaud te remercie 😁
J'aime ceci. Que seul les mondes bienveillants réussis à survivre. Nous devons nous en inspirer.
Pourquoi notre Technologie serai la norme ?
Si ils possèdent d'autres forme de communication, ont ne peut communiquer tout simplement...
Et même si c'est faisable, il faudrait pouvoir se comprendre , ce qui est impossible rapidement, ça prendrait des siècles.
Déjà qu'on a dû mal à se comprendre entre nous ...
t'as tout compris !
votre hypothèse ne prends pas en compte que pour Fermi il faut envisager des Milliards de planètes abritants la vie dans notre galaxie. Sur ces milliards il y en aurait bien quelques unes dont le développement serait synchrone avec nos technologies. Par contre la difficulté à détecter un signal radio ridiculement faible comparé au brouhaha des étoiles et autres corps célestes suffit à expliquer comment on pourrait ne rien entendre même s'il y avait beaucoup d'émissions radio extraterrestres. Il faudrait qu'un de ces extraterrestres produisent un signal radio dont la puissance rivalise avec des étoiles pour qu'il soit détectable par nos instrument, est-ce bien raisonnable ?
Parce que une avancée technologique, ça se fait par étape et pas d un coups. On a pas inventé l iPhone sans passer par le vieux téléphone avant. Tout comme on a pas inventer internet sans avoir inventer le PC avant. Ou la voiture sans avoir inventer la roue. Y a des tonnes d exemples. Et il y a quand même de fortes chances que les technologie extaterrestre si elles existent aient des points communs avec la notre vu que ça repose malgré tout sur des lois universelles comme la physique, chimie etc
Je n'expliquerai pas en quoi, mais la trilogie Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin exploite très bien le paradoxe de Fermi.
Foncez, c'est passionnant !
Livres vraiment incroyable ❤
J'ai adoré
La forêt sombre, c'est la théorie qui est décrite ici dans cette vidéo.
C'est absolument le thème du tome 2 😉
@@DamG974 je peux lire les livres ou?
Le fait que les distances sont énormes et que l'univers est en expansion font que certaines zones de l'espace ne seront jamais accessible
Des vidéos toujours d'aussi bonne qualité, avec une manière de présenter, de parler, toujours aussi unique. Un vrai plaisir à regarder :D
Il reste une hypothèse cependant. Et si, au vu du très jeune âge de l’univers actuellement, nous étions tout simplement les premiers à être arrivé au stade où l’on peut communiquer avec l’extérieur ? La vie sur terre a bien failli s’éteindre de nombreuses fois, et cela ferait de nous ceux qui doivent choisir : serons-nous les prédateurs ou les pacifiques ?
(C’est une hypothèse de ma part je ne la tiens pas pour vérité, merci de me répondre gentiment si vous avez envie de le faire :))
C'est aussi l'une des réponses possibles au paradoxe. (C'est celle que je déteste le plus : impossible à vérifier ! L'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence)
T'imagine on et la plus ancienne civilisation de la voie lactée le bad ça changerait des films,roman,jeux vidéo ou on et toujours les derniers à avoir accès a la galaxie.
Mais en terme de timing, cela ne veut rien dire , car il suffit que 1 civilisation commence son développement industriel Il y a 10.000 ans ou même 100.000ans , pour qu'elle arrive en se moment as une civilisation de type 2, voir même 3, a l'échelle du temps , même du l'univers est encore jeune , la fenêtre de tir pour le développement civilisationnel est extrêmement court , je te rappelle que pour notre civilisation, le développement industriel a a peine commencer il y as 70ans , et le développement technologique a été exponentielle, mais si l'on se base sur notre comportement en tant qu'espece colonisatrice , prédatrice , agressive, je serais réellement surpris de voir notre civilisation dépasser les 1000 ans depuis le début de l'ère industrielle, notre nature aura raison de notre existence, et j'estime que l'on disparaîtra avant même de découvrir d'autres civilisations malheureusement, seule une espèce suffisamment sage pourrait subsister très longtemps sur une échelle de temps cosmique.
En faveur de cette hypothèse :
•Les éléments lourds nécessaires à notre vie n'existent depuis peu (à l'échelle cosmique).
•La vie est apparue quasi immédiatement sur Terre, mais a mis 4 Ga a nous développer, alors qu'il ne lui reste que ~600 Ma d'habitabilité.
@@stevenbraga4106 c'est pas le postulat de depart d'asimov?
J'adore tellement ces escapades ludique et si melodieuses. Merci pour votre travail
Ces commentaires sont bien dits et agréables à écouter, le contenu est intéressant. Merci, c'est rare !
Je viens de découvrir ta chaîne. C'est vraiment incroyable, je suis fascinée par tes vidéos.
Merci ! Très bonne vidéo. Il se peut aussi que ces civilisations soient mortes depuis longtemps, elles ont peut-être envoyé un signal au temps du Crétacé et se sont effondrées par la suite ou peut-être même sont-elles encore à stade moyenâgeux. La Terre a quand même 4,55 milliards d'années, ce n'est pas rien. Le temps nous sépare peut-être de ces civilisations.
A mon goût c'est honnêtement la solution la plus logique. Les ondes radios se propagent a la vitesse de la lumière, et on en produit que depuis 150 ans. Ça veut dire qu'on en a propagé que sur 150 années lumières autour de nous. Avec les 104.000 années lumières de taille de la voie lactée, il faudra du temps avant que ça touche toute la galaxie et ça va durer combien de temps 2-3 siècles, maximum vu la direction que l'on prend. Les civilisations (sur terre) s'écroulent rapidement avec de grandes pertes en avancée technologique. Donc, il est très probable que c'est surtout une question de timing, d'autant que l'on écoute le ciel depuis genre 50-60 ans. Sur l'âge de l'univers c'est rien.
Oui c'est possible aussi.
Le plus inspirant et, d’après moi, éclairé, des points de vue à ce sujet est celui de A. Astier : ruclips.net/video/LwkmqvmcyEw/видео.html
C'est ce que j'ai toujours pensé... Il faudrait pouvoir penser en dehors du temps humain...
Tous est la peut être qu'il serait tellement avancer qu'il aurait atteint un stade ou nous semblons minuscule je suis d’accord avec ta théorie seulement il faut prendre plein de truc en conte peut être que c’est un peut comme le film projet gemini et que en essayant de passer d'une galaxie a une autre ont crée un trou de verre qui nous fait remonter le temps jusqu’au temps ou la lune et la terre ne ne sont même pas vue moi ce que je propose aussi c'est que il y aurait des forme de vie intelligent des milliard et que elles se serait informatiser et cacher sur un asteroid ou quelque chose comme ca et pour finir ce que je propose se serait que l'extinction des dinosaures aurait été causer par le crache d'un vaisseau extraterrestre en essayant de fuir quelque chose et qu'il serait quelque par en arctique ou antarctique attendant que le réchauffement climatique fasse quelque chose et les libère prisonnier de la glace un peut comme "the tommorow wars" et que se serait eux les vraie terrien et que nous ont est peut comme des cafard des nuisible qui ont pris toute la place avant l'installation des vrai propriétaire et quil vont nous éradiquer et détruire nos nids pour s'installer tranquillement . donc voila c'etait mes théorie et liker pour quil le voie
LA FORÊT SOMBRE !!!
Merci, j'ai adoré cette vidéo autant que le livre 😋😋😋
Il m'a collé des frissons ce reveal, quel bijou cette série !
dommage qu'il ne soit pas allez très loin (voir pas du tout) dans les raisonnements qui amènent une civilisation avançée à faire ça. mais si ça donne envie de lire la trilogie des trois corps à ceux qui ne la connaissent pas, c'est déjà bien. dans la Mort Immortelle le coup du "post-it" et ce qui en découle m'avait bien laissé sur le cul.
@@fabienandreadigiuseppe7805 J'ai trouvé moi aussi que ça finissait quelque peu en queue de poisson.On peut mettre cette économie d'explications sur la volonté de l'auteur de nous amener à faire des hypothèses. Ça resre quand mêle un super récit de sf.
A mon avis c'est juste l'explication la plus décevante qui est la plus probable: il existe bel et bien un très grand nombre d'espèces intelligentes dans l'univers, voire dans notre galaxie, mais les échelles de distance sont tellement incommensurables que nous serons tous à jamais isolés et ne pourront jamais entrer en communication les uns avec les autres.
Je ne crois pas du tout à la théorie du superprédateur car cela supposerait que les autres peuples extraterrestres en auraient connaissance et s'en seraient averti les unes les autres, et donc qu'elles auraient réussi à prendre contact les unes avec les autres.
Hum non pas forcément (par rapport à la théorie du superprédateur). L'hypothèse qui est avancée est que toutes ces civilisations seraient arrivées, au fur et à mesure, à un stade d'avancement technologie qui est plus ou moins le notre aujourd'hui, et qu'elles auraient expérimenté la même chose que nous en tendant l'oreille vers l'espace : un silence. Elles auraient alors (toutes de leur côté et sans entrer en contact) théorisé l'existence du superprédateur, et renoncé à émettre des signaux vers l'espace, par mesure de sûreté.
D'accord avec toi, mais avec d'autres arguments qui peuvent enrichir nos théories mutuelles :
Considérons-nous les singes ou les lions comme des dangers à notre évolution ? Absolument pas, nous les regardons et analysons en toute discrétion et sérénité sur chasse et pêche pour notre divertissement et culture générale.
Pour moi, cet argument seul suffit à faire tomber la théorie du superprédateur. S'il existe une civilisation extraterrestre plus intelligente que nous ( ce que je crois vu les échelles de temps et les proba) ils nous observent tranquillement sans que nous ayons la techno pour attester scientifiquement de leur existence.
Enfin concernant le paradoxe de Fermi et l'absence effective de signaux, je crois que les échelles de temps ou nous les émetttrons, l'énergie nécessaire à ce qu'elles puissent traverser des distances foncièrement immenses, et la nécessité de synchronisation entre émission et réception de deux civilisations, limitent grandement la statistique d'en recevoir un jour.
L'énergie de nos signaux radio baisse d'années en années en intensité pour gagner en précision et éviter du gâchis énergétiques. Il est fort probable qu'il en va de même pour les autres civilisations et que l'intérêt d'émettre à de fortes puissances dans toute les directions pour signaler sa présence est tout simplement inutile ?
Tout ce ceci en gardant l'hypothèse que la technologie de la communication radio durera dans le temps, chose peu probable...
Bref tout ça pour dire que notre imagination sur ce paradoxe nous pousse à des scénarios extraordinaire alors que la réalité est bien souvent plus simple et pragmatique 😅
Je suis globalement d'accord avec la totalité du propos excepté "à tout jamais isolés" (nous concernant ou les autres) : il suffirait d'une découverte improbable comme on en a fait pas mal en genre 200 ans pour que la distance devienne une contrainte secondaire, mais clairement actuellement oui, pour moi la réponse la plus évidente à ce "paradoxe" c'est : l'espace, c'est grand (et l'évolution c'est long) ! Et y'a beaucoup de vide (d'ou son nom 😊) là dedans, et quand c'est pas vide, c'est souvent pire ... Et la galaxie la plus proche est à plus de 2 MILLIONS d'années lumières. Y'a 2 millions d'années nos ancêtres faisaient quoi déjà ? 😅
l'erreur de ton propos c'est de considéré dans un univers aussi flexible que le notre qu'il serais impossible d'entré en contacts avec d'autres civilisations c'est une utopie absolu , une civilisations avancé de plusieurs millions d'années qui nous surpasse largement à trouvé un moyens de déplacement pour parcourir des distances colossale en peu de temps et nous a bien repéré depuis lontemps en nous laissant évolué sans intèrferé a notre histoire , donc non il ne faut jamais dire jamais tout est possible dans l'univers il faut juste savoir résoudre des équations plus ou moins complexe et trouver les bonnes energies pour devellopper sa civilisation et explorer l'univers , je te conseil d'aller voir le cas roswell si tu veux ouvrir les yeux et sortir du sommeil dans lequelle les médias adore t'emmener
@@lenouveaumonde777 ahahah bonne farce, j'ai failli croire que t'étais sérieux l'ami ! Au passage tu devrais vérifier la définition d'utopie, même si le fait de mal utiliser des mots (et d'écrire n'importe comment) rend le troll encore plus crédible, bien joué ! 🙂
Merci beaucoup pour ces hypothèses. Elles sont limitées par notre humanité. J'entends, par notre intelligence. Supposer l'existence d'un super prédateur c'est raisonner à partir de notre humanité. C'est prétendre que la vie dans l'Univers s'exprimerait partout de la même façon. Il est fort possible que des formes immatérielles, désincarnées, existent et nous "visitent" déjà, sans même que nous soyons en mesure de les percevoir ! Et là, aucune notion de prédation, annihilation ou appropriation, qui sont bien issues de notre étroitesse d'esprit.
À chaque fois c'est quand même trop bien ces épisodes !
Encore, encore!!!
C'est fou ça me fait complètement penser au Moissonneurs de Mass Effect ça ! M'enfin je pense que ce qui a de mieux pour nous , c'est que l'on sois la toute première civilisation qui existe dans l'univers , les autres hypothèses me terrifient
Naïf et couard.
Les moissonneurs de Mass Effect, ou les lunes nécromorphes de Dead Space. Les lunes me font nettement plus flipper, perso.
Cette vidéo est formiidable. Jamais je ne me suis senti aussi proche des extraterrestes !
Merci pour cette vidéo!
J’ai entendu lors d’une émission sur France Culture que nos signaux radios ne se seraient pas si perceptibles que cela sur grande distance, devenant quasiment indétectables au delà d’1 année lumière.
Donc nos signaux n’attendraient même pas l’étoile Proxima du Centaure qui est notre voisine à l’échelle cosmique (4 années lumières).
Cela pourrait expliquer pourquoi on ne capte rien depuis 50 ans en dehors des émissions liés au quasars, étoiles à neutron etc
De plus il se peut que les systèmes de télécommunications soient en dehors de notre domaine compréhension.
Un système basé sur les photons (les grains de lumière) seraient (dans notre état actuel de connaissance) plus pertinent :)
C'est exact: à cause de la dispersion de l' énergie dans l'espace
Kn
Moi j'ai entendu dire qu'une toute petite sonde Mariner, envoyée dans l'espace dans les années 1960, ayant dépassé les limites du système solaire, et dotée d'une énergie équivalente à celle " d'une lampe de chevet " (sic) continuerait à nous envoyer ses signaux, plus de 60 ans plus tard...
Ça nous fait rêver, nous dont les radios et autres appareils ménagers tombent en panne dès l'expiration de la garantie (2 ans)...
juste en passant, les ondes radio, c'est aussi des photons....
@@dems4475 Je dirai même plus : des bosons, et du groupe des bosons de jauge (n'ayons pas peur des mots)...
Le principe de précaution... La "Forêt Sombre" 😉
Vos vidéos sont toujours d'un niveau exceptionnelle.
Merci à vous pour ces balades depuis si longtemps !
Toujours un plaisir de recevoir ta notif !
P'tit trou dans la theorie du SuperPredateur cosmique: Une telle civilisation devrait envoyer des signaux dans tous les sens, autant pour elle meme que pour etre vue et esperer attirer des "naifs", non? Genre un gros panneau marqué "Technologie gratuite et aliens super sympas qui ne vont pas vous exterminer par la" ^^
Oui un peu comme les poissons des abysses avec leurs lumières au-dessus de la tête
Ils sont timides ?
Ou ils sont peut-être malins justement xD
Pas besoin. Dans la nuit, quand vous voyez de la lumière, c'est qu'il y a quelqu'un.
Non mais bien sur je grossis le trait, j'avais des images de Will Coyote en tete en ecrivant ^^
L'idée c'est qu'une civilisation pareille, a moins effectivement de se la jouer "Moissoneurs" et de rester en "sommeil" durant de longues periodes, aurait forcement besoin de communications pour exister en tant que société, et laisser un piege n'est peut etre pas le plus efficace mais c'est par contre tres economique et c'est du profit des la premiere prise.
J'aime beaucoup cette idée de SuperPredateur et faut que je creuse un peu plus, mais pour le moment je ne vois pas comment une telle espece pourrait rester invisible et je ne suis vraiment pas sur que ce soit leur interet de rester aussi silencieux que les autres.
'Fin bref, "malheureusement" (oui, ca se discute ^^ ) il y a peut etre plus de chances qu'on soit seuls ou les premiers ;)
Wouuu génial un épisode de science anthropomorfictionnelle!!😜😅😅🤣
Travail remarquable et passionnant. J'ai rêvé 💜💜💜
Cette vidéo, c'est du géni à tous les étages. J'e n'ai pas d'autre mots.
Un très grand bravo à vous
j'ai adoré cet épisode étourdissant. super bon travail ! déjà hâte à l'autre mentionné en début d'épisode
Et si les super-prédateurs (en devenir) c'était nous ? Bravo pour toutes tes idées !
@WaahRez Quel est le fucking rapport ?
@WaahRez Ce que tu dis est un brouhaha de débilités sans fond, et non ce n'est pas moi qui n'est pas les capacités requises pour te comprendre mais bien toi qui veut juste parler pour rien dire :)
Mais ça fait de toi quelqu'un de plus intelligent seulement en apparence tu sais
3:15 la réponse à cette question est aussi dans la distance. déjà, pour mesurer la distance terre lune, qui n'est pourtant qu'à seulement 384k km, on envoie 1 laser sur 1 catadioptre de 38 cm laissé sur la lune, alors que ce faisceau, arrivé sur la lune fait près d'10 km de diamètre... la quantité de photons réfléchis est de 8*10^(-9) fois moins importante que celle envoyée soit 0,000 000 008 fois moins de lumière... pour l'aller ! 384k km ! Pour l'aller retour, on a donc 0,000 000 000 000 000 04 fois moins de quantité de photons reçus que de photons émis... pour seulement moins de 800k km... et l'étoile la plus proche est à près de 4 al...
bon, bin, en fait, c'est normal que ce ne soit que les étoiles ou autre quasars que l'on entende en fait...
bref, on cherche à écouter un chuchotement au milieu d'un concert, du coup, on entend rien, c'est normal, c'est trop loin
Avec les ondes radio basse fréquence on a moins de perte que du laser.
Mais c'est vrai qu'arrivé a une certaine distance, on ne peu plus rien capter.
On devrait avec des gens qui on fait des calcul pour calculer les distance max écoutable en fonction des fréquences.
J’ai rarement autant remis en question ce qui m’entoure qu’aujourdhui ! Merci pour ce travail !
Merveilleux texte, magnifique vidéo, mille mercis.
Il est hors de question qu'il y ait une autre civilisation impérialiste que la nôtre.
entièrement d'accord, y a rien de plus à rajouter
Un beau commentaire d’une victime tien !
Victime
Hors de question ?!
Ça ne veut rien dire dans le cas présent
Vous prenez cette vidéo et mon commentaire trop au sérieux.
Si vous comparez la faiblesse des signaux émis depuis la terre aux gigantesques émissions d'onde des étoiles et autres corps stellaires générateurs d'ondes diverses, il n'est pas étonnant que l'on ne soit pas entendu et par voie de conséquence que l'on entende rien. C'est un peu comme si en se promenant dans un boulevard on s'inquiétait de savoir si des gens vivent dans les immeubles qui le jouxte et que le fait de ne pas les entendre discuter depuis la chaussé nous plongeait dans des abimes de perplexité.
Nous ne captons peut-être rien parce que noyé dans ces multiples émissions d'onde nous ne sommes pas capable de capter des signaux si faibles émis si loin. S'il y a un super-prédateur intergallactique alors il a besoin de très bonnes antennes. En ce qui nous concerne, à moins d'un gros manque de bol et d'être très proche, le super prédateur est probablement loin d'être atteint par nos ondes qui se trainent à la vitesse de la lumière. A cette vitesse, il faut attendre encore 100 000 ans pour que ces ondes aient parcouru une partie significative de notre galaxie.
C'est d'ailleurs le superprédateur le plus con de la création, digne des Darwin Awards Cosmiques : le temps qu'il capte le message émis il y a 100 000 ans, qu'il se pointe à sa source encore 100 000 plus tard (oui, il se déplace à la même vitesse que les ondes électromagnétiques, on va pas chipoter) ben quand il arrive à destination, la civilisation émettrice du message s'est déjà auto-rayée de la carte depuis un bail... Quand on pense que ça fait déjà 5 fois qu'on lui fait le coup ces 3 derniers millions d'années à notre superprédateur, il commence à avoir le ventre bien creux le pauv' tit vieux...
@@doriangrey7648 Pourquoi 100 000 ans? Par définition le superprédateur est implémenté dans l'ensemble de la galaxie. Il peut très bien être à quelques dizaines d'a.l.
@@niang46 S'il avait besoin de rayer la carte et aurait déjà parcouru les systèmes habités, pourquoi n'aurait-il pas encore visité le notre?
De plus, si son expansion nécessitait tant de ressources au point de devoir s'implanter partout, il se serait grillé encore plus vite que notre civilisation.
On peut aussi supposer qu'il n'y a pas un seul super prédateur mais plusieurs prédateurs "occupant" des rayons de quelques centaines d'années lumière.
Oui il y a un superprédateur intergalactique qui fout le bordel partout (beaucoup travaillent pour lui) et sa priorité est devenue la Terre…Mais plus pour longtemps…
Le "probleme a trois corps" de Cixin Liu, a completement changé notre perception du paradoxe de Fermi. Pour ceux qui n'ont pas encore lu cette trilogie, c'est au niveau de Asimov, Herbert (Dune), ou Simmons (Hyperion), dans les plus grand livres de science-fiction de tout les temps. Et oui, c'est ce livre qui a vraiment mis la graine de cette idée que peut-etre les civilisations extra-terrestres ne sont pas toutes bienveillantes.
excellente trilogie très riche et crédible
Tellement d'accord
Je ne connaissais pas, merci pour le partage !
Une trilogie absolument incroyable.
Effectivement c'est vrai je l'ai fini pendant les vacances et depuis je m'intéresse de plus en plus au paradoxe de fermi, d'où ma présence ici^^
D'abord, merci pour ces videos vraiment top. Mon gamin et moi, on adore, on passe nos dimanches soir à les regarder, moment père fils. La seule sur laquelle il a coincé, c'est le pendule de Foucault. Faut dire que beaucoup de monde coince sur le principe. Le truc, c'est de visualiser un pendule en mouvement et en rotation sur lui même: le pendule ne change jamais de direction.
Ensuite, j'ai découvert en lisant les commentaires un auteur chinois, liu Cixin et j'ai lu sa série : the three body-problem. Les théories développées dans les 1000 et quelques pages de la série sont proprement hallucinantes. La plus fascinante est celle de la forêt noire: derrière chaque arbre, il y a un tueur, et au moindre bruit, moindre mouvement, la possibilité de se prendre une balle est extrêmement élevée, voire inévitable. En fait, totalement inévitable, c'est juste une question de temps.
Reporté à l'univers, on se pose la question : l'humain est il vraiment con ou est ce qu'il le fait exprès. Entre les grands méchants qui surveillent et les autres qui se terrent, la vie n'est pas simple, et comme vous dites dans cette video, l'être humain fait un peu figure d'insecte, et encore, un insecte pas trop évolué. Vraiment flippant dans la mesure ou la théorie est peut être plus qu'une théorie, vu comment l'humain est déjà un méchant prédateur pour lui même, 2 millions d'années d'évolution et 300 ans de modernisme, on imagine une ou des civilisations qui sillonnent l'espace depuis des millénaires...et ces civilations existent. Bref, une série à lire de toute urgence pour de la sf réaliste, opposée au space opéra par exemple( style dont peter hamilton est le digne représentant).
Merci encore pour la vulgarisation, l'humour, le manque de sérieux qui aide à prendre les choses au sérieux, et le sérieux qui aide à comprendre tout ce merdier infernal.
Merci encore pour tes superbes vidéos de qualité et qui font voyager vibrer.
Magnifique 😍 ton contenu élève et procure plein d’émotions.
N'est-ce pas tout simplement que nous ne sommes pas en mesure de capter les possibles messages envoyés depuis l'espace? Peut-on réellement détecter quelques ondes électromagnétiques de faible puissance provenant de si loin et les différencier avec le bruit de fond de l'activité des corps astraux?
La réponse est oui. C’est tout l’enjeu de feu le projet SETI ;)
Oui, on est capable
La réponse est non. Evidemment on est capable de différencier un signal "artificiel" d'un signal naturel mais on est même pas capable de détecter les puissantes ondes émises par les planètes des autres systèmes solaires car elles sont masqués par celles encore plus puissantes de leur étoile. On les détecte grâce aux perturbations, des ondes émises par leur étoile, qu'elles provoquent. Par contre tout comme Jupiter ou Saturne dont on connaît la puissance de leurs ondes, les puissantes ondes émises par ces exo-planètes sont complètement masquées par celles de la multitudes des astres surpuissants de notre univers en plus d'être réfractées, réfléchies, diffractées, diffusées à cause de la distance et de multiples obstacles. Bref la puissance des ondes produites par nos émetteurs sont loin de pouvoir rivaliser avec celles de ces exo-planètes. Si nous ne parvenons pas à les détecter il est probable qu'un signal radio comparable à ceux que nous émettons soit indétectable. Il est donc tout à fait possible que de multiples civilisations extraterrestres émettent sans qu'aucune ne soit capable de capter le signal des autres.
@@CyrilandCo_editor D'autant plus que les jeux de fréquences sont logiquement infinis - les longueurs d'ondes (comprenant les couleurs, les formes, les sons, absolument tout ce qui est) - à partir de là il apparait presque évident qu'une civilisation plus évoluée technologiquement utilise des fréquences dont nous n'avons même pas encore idée... De manière globale nous ne les connaissons pas, et n'avons encore moins construit les systèmes permettant de les utiliser... ou peut-être que si, mais pas à l'aide de machines dans ce cas précis.
Des civilisations hautement développées (pas forcément toutes), dont la raison d'être nous échappe, et qui ont très certainement connaissances de nôtre existence. Mais n'ont potentiellement aucune raison de faire le choix de prendre contact avec nous, à l'échelle planétaire, pour le moment du moins.
les commentaires : "oui" "non" "oui"
marrant les gens qui disent oui ne donnent aucune preuve alors que les gens disant non argumentent
Cette théorie est développée par Liu Cixin dans ses romans "Le problème à trois corps". Le titre du deuxième tome : "La forêt sombre"... Je ne savais pas que c'était une théorie vraiment envisagée, et oui ça fait froid dans le dos 😬.
Merci pour vos superbes vidéos. 😁
d'une certaine manière toute théorie est envisageable, il faut juste prendre le temps de tenter de la vérifier de manière rigoureuse. Ce qui n'est pas forcément aisé, je n'ai pas les compétences pour apprécier l'effort requis.
Dans les faits, ces 2 théories reposent sur la même base mais ne sont pas absolument semblable, mais oui c'est une inspiration majeure
La chaîne qui me passionne le plus un grand merci et respect
Merci pour la mise en garde !
Le jour ou les Predators et autres E.T. mal lunés débarqueront bah je resterais à la maison..na !
Ce thème est abordé dans une trilogie de Liu Cixin :
- Tome 1 : Le Problème à trois corps
- Tome 2 : La Forêt sombre
- Tome 3 : La Mort immortelle
J'ai trouvé ces romans passionnants, si vous aimez la science-fiction, foncez !
J'ai également adoré ces romans ! J'ai beaucoup aimé leurs cotés réalistes et scientifiques dans l’approche des problèmes que pose la communication et la guerre à l'échelle interplanétaire.
Idem , j'ai adoré cette trilogie ! foncez dessus
Incroyable trilogie! Il existe une suite non officielle mais validée par Liu Cixin: La redemption du temps.
Le paradoxe de fermi prend pour postulat de départ que jamais une vie extraterrestre n’a pu venir sur terre depuis que la planète existe. Que si des extraterrestres avaient les moyens de venir jusqu’à nous, ben on devrait forcément les voir et ils auraient forcément du faire savoir à l’ensemble de la population leur présence, leurs intentions. Donc logiquement on devrait non seulement les voir mais être en contact avec eux, d’ou ce sois disant « paradoxe ».
Le problème c’est que ce sont la 2 affirmations totalement gratuites qui ne me paraissent pas sérieuses ni fiables ni scientifiques en fait.
On ne peut pas affirmer avec certitude que jamais depuis l’histoire de la planète terre une vie extra-terrestre n’est venue sur terre.
On ne peut pas non plus affirmer avec certitude que si les extra-terrestres avaient les moyens de venir sur terre ils auraient nécessairement envie de communiquer ou de faire savoir leur présence à l’ensemble ou a une partie de la population .
Le postulat de départ me semble trop hasardeux pour tirer des théories là dessus et émettre l’idée que quelque chose est paradoxal. J’aimerais comprendre en quoi ce sois disant paradoxe cette espèce de concept basé sur des suppositions, est-il si intéressant pour être repris par toutes les chaînes qui parlent d’astronomie ? J’aimerai une réponse argumentée et pas teinté de mépris je serais ravi de revoir mon jugement si je me trompe. je ne suis pas du tout « croyant » mais justement le paradoxe de fermi me pose problème dans la méthode car il se base sur du vide et des affirmations qui me semble gratuites et contredites par nos connaissances actuelles notamment sur la taille et sur l’expansion de univers.
L’espèce de calcul avec des pixels de civilisations qui petit à petit coloniseraient l’ensemble de l’univers c’est oublier sciemment l’expansion de l’univers et que les distances entre les galaxies ne sont pas des pixels de même tailles sur un plan. c’est supposer qu’il y aurait suffisamment de mondes habitables et colonisables pour s’y installer pour repartir ensuite. C’est supposer que les robots envoyé dès le départ dans des millions et des millions de directions seraient capable de durer plusieurs milliards d années. Si il existe une infinité d’étoiles et de planètes il faudrait qu’ils aient envoyé une infinité de « robots » dans absolument toutes les directions possibles ( une infinité ) à une vitesse plus rapide que celle de l’expansion de l’univers, le tout en moins de 13 millards d’années à supposer que cette civilisation est environ l’âge de l’univers. Et quand on sait qu’au commencement l’univers était une soupe cosmique extrêmement Chaude et dense ça me semble être hasardeux également comme supposition.
Et en cherchant bien, on pourrait trouver bien d’autres problèmes. des affirmations des suppositions gratuites ce « paradoxe de fermi » on se rends compte qu’il n’est fait que de ça. A part le fait de limiter la vitesse maximale à la vitesse de la lumière comme le veut la relativite generale sans expliquer comment l atteindre, je ne vois rien de scientifique dans ces suppositions. Je m’interroge donc sur toutes les réflexions et les conclusions qu’on peut en tirer. Et également sur le fait de présenter ce « paradoxe » qui n’en est pas un, comme étant quelque chose d’intéressant.
perso je trouve ça intéressant
mon avis à moi c'est qu'il existe de la vie ailleurs mais très probablement pas aussi avancée que nous vu qu'on est la seule espèce sur Terre à avoir une aussi grande avancée par rapport aux autres espèces
Il y a peut-être des oiseaux quelque part dans la voie lactée
Mais les distances et l'expansion de l'univers rendront tout contact physique impossible
Tu pouvais pas faire des espaces au lieu de vomir ton truc ?
Ils sont peut-être déjà en route vers notre planète depuis des milliers 'années et ne seront là que dans d'autres milliers d'années et nous ne nous en apercevront même pas.
@@glaedorf Oulaa tu te trompe regarde l'échelle de kardahev, nous on est loinnnn d'être avancée.
@@LeSaturnien ils nous aperçoit peut-être comme inconscient vu la basse technologie qu'on a par rapport à eux peut-être, et c'est surtout qu'on est à l'autre bout de la galaxie au milieu de nulle part hein, ça se trouve ils se sont déjà tous coloniser entre eux mais y'en a d'autre comme nous où ben c'est balo quoi (c'est mon hypothèse à moi bien évidemment)
C'est quand même dingue cette façon de penser... il n'y aurait "que" des prédateurs... il n'y aurait que des "moi j'suis le plus fort... moi, j'ai la plus grosse".
Bienvenu sur Terre, la planète du moi moi moi et l'univers tout entier est une menace, cet archaïsme du cerveau
Oui 😂 c'est tout juste cela
Non, il n'y aurait pas nécessairement *que* des prédateurs. Mais il suffit d'un seul.
j'ai commencé à écouter les livre audio alien, ça m'a rappelé ta vidéo et la partie sur les raisons de garder le silence dans l'espace 😅
Excellente vulgarisation !
Top
Le paradoxe de fermi, pour moi ce resoudra quand on aura compris que seul des departs definitif (sans retour et sans nouvelles) sont possible dans l'espace (pour coloniser). Trés vite, il devient impossible au sein d'une generation d'accomplir des projets spatiaux. Ce qui en complique le suivi. Admettons, on tente une colonie a 1000 années lumieres. Les personnes arrivent la bas (pour eux, trés vite, admettons qu'on rend ce genre de voyage trés court pour les passagers), pour nous il n'y a aucune solution, on attendra bien 1000 ans qu'ils arrivent, puis autant pour qu'on recoive de leurs nouvelles. Le moindre dialogue prend 2 fois le temps de trajet, temps qu'il n'est pas possible d'ecourter sur une planéte. Même avec la maturité d'un peuple qui sais faire ,attention au futur (ce dont on est absolmument pas capable et qui est un défis bien plus grand que les enjeux technologiques, regardez comme on prend soin de notre planéte) les temps sont trop long pour que de la terre, on puisse suivre ou savoir quoi que ce sois a partir du moment ou cela est "a peine"' eloigné. Les distances sont trop grandes pour notre savoir et notre perception
Toi tu viens de voir le film passenger x)
@@leb_j4993 Même pas, mais maintenant ça m'interesse :p
Salut à toi la civilisation hyper prédatrice, et merci balade mentale ☺️
J'ai bien aimé la vidéo, mais pour moi, il manque une chose. Pourquoi ne pas se dire que s'il y a silence, peut-être que nous pourrions être les premiers. Car si l'on part du principe qu'il y a de la vie intelligente et pouvant voyager pour rencontrer d'autres civilisations, il y aura un premier. Et donc si nous arrivons à ne pas nous autodétruire, nous pourrions être les premiers. Et si l'on pousse le bouchon plus loin, peut-être que nous forgerons la voie, être les précurseurs d'une fédération à la star trek ou bien deviendrions-nous la civilisation superprédatrice. Que nous ne sommes pas des moutons bêlants, mais des loups en devenir, qui écouteraient à l'avenir les signaux de nos potentielles futures proies. C'est un peu sadique, mais rien ne m'étonnerait de l'humanité, le meilleur, comme le pire.
C'est l'une des nombreuses finalité du paradoxe de fermi haha le concept du superpredateurs n'est qu'une théorie parmi tant d'autres dans le paradoxe
On pourrait aussi faire le choix d’être pacifiques, étant donné que l’on est au courant du paradoxe et de cette issue potentielle de “prédateurs” :)
Les être humains qui développent la technologie pour faire tout ça, sont en voie d'extinction l'ami. Les gens aujourd'hui s'intéressent plus à savoir si le voile doit être légal et si manger du porc c'est haram. C'est pas vers l'espace qu'on se dirige mais en sens contraire.
@@simondavid2519 malheureusement « être au courant » des probabilités ne nous a pas empêchés de commettre nombre d’atrocités en tant qu’espèce :/
Eli Dik : Question atrocités on se croit a part et au dessus mais on oublie trop souvent que nombre d'espèces animales et végétales sont de véritables enflures de premier ordre. Les fourmis commettent de véritables génocides sur les termitieres et les autres fourmillières afin de leur voler leurs habitat et leurs ressources.
Les lions ont coutume de tuer les lionceaux de leurs rivaux lorsqu'ils prennent la place de l'ancien dominant.
Nombre d'espèces pratiquent le cannibalisme, le patricide, le fratricide et même l'inceste.
On croit la nature belle et poétique lorsqu'on écoute par exemple un pigeon roucouler mais si on traduisait son appel en langage humain, cela donnerait un truc du genre "J'ai envie de niquer ! J'ai envie de niquer ! Y a pas des femelles dans le coin qui veulent niquer avec moi ?"
Bref, on se croit plus cruel et plus sauvage de par notre capacité technologique de destruction au dessus du lot mais au niveau instinctif nous sommes a l'image de la plupart des êtres vivants de cette planète : On a de bons côtés tout en étant en même temps profondément dégueulasses.
Ooooh Lalalalah oooh man tu fai peur 🤣🤣🤣🤣aaaaah lalalalah 🤣🤣🤣🤣🤣🤣mai je kif je kiffffd 🙏🏿😁😁😁😁😁😁🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿🙏🏿ta une façon de dire les chose on dirait un film d'horreur 🤣je kiffe , mai franchement ta raison 😎😎 silence veux dire il y a prédateurs ❤️❤️❤️❤️ta vidéo déchire man
Ce fut un pur régal, merci !!!!
C'est sympa à écouter comme une histoire d'horreur mais je pense qu'il y a plus simple, nous cherchons des ondes radios et aujourd'hui on commence tout juste à trouver d'autres moyens de communication dernièrement nous avons fait la 1ère téléportation d'information bien sûr grâce aux découvertes de la physique quantique cela demande bcp plus d'énergie mais c'est sans conteste bien plus rapide en imaginant une société avancée qui aurait maîtrisé le voyage spatiale sur de grandes distances il est assez logique qu'elle maîtrise se type de moyens de communication ainsi que la puissance énergétique que cela entraîne et pour communiquer sur de grandes distances cela semble logique qu'elles n'utilisent plus les ondes radio dans leurs com quand on y réfléchit rien qu'entre la Terre et Mars il y a plusieurs minutes de décalage alors d'un bout du système à l'autre ou carrément d'un système à l'autre c'est pas du tout l'idéal ! Perso j'ai toujours penché pour cette explication pour moi on cherche à communiquer avec des signaux de fumée c'est une image mais cela me semble logique et il est fort possible qu'une ou plusieurs civilisations nous aient bien vue qu'elles sont bien venue voir par curiosité scientifique mais qu'elles n'aient pas chercher à faire autre chose qu'une simple observation scientifique car les différences technologiques nous rendent pas plus intéressants qu'un simple sujet d'étude et de notre côté on entend rien car leurs moyens de com nous sont encore inconnue ou à peine connue et qu'on ne sache pas les capter pour l'heure je crois qu'on est comme des hommes de l'antiquité on observe en cherchant des signaux de fumée alors que ce que nous cherchons échange par internet 🤷♂️
j'imagine qu'une communication idéale ne serais ni visuel, ni sonore car trop de temps pour diffuser les données mais instantané comme tu le dis "internet", une technologie encore inconnue pour nous, et si ils nous ont observé, peut-être craignent-ils quelque chose de nous, somme-nous des êtres dangereux ? Nous devrions peut-être penser à maitriser la paix avant d'avoir l'idée de coloniser l'espace et d'en faire notre territoire, notre idée capitaliste pourrait faire de nous des êtres corrompus, des loups dans un champ infini
L'hypothèse est intéressante.
J'aime bien l'allégorie suivante : nous serions comme des fourmis au bord de l'autoroute. Des civilisations ayant, au bas mot, au moins un million d'années de développement technologique de plus que nous ne nous remarqueraient même pas si elles venaient à s'approcher de nous. Pas par mépris, mais parce que nos moyens ne sont pas les mêmes, nos civilisations ne sont pas comparables.
En revanche, pour ce qui est de la communication instantanée, notre compréhension de la physique l'interdit. Les règles de la relativité expliquent que cela conduirait à des paradoxes. Malheureusement, cette loi ne pourra certainement pas être réfutée, ni par nous, ni nos lointains descendants.
La communication quantique n'accélère par la vitesse de transmission de l'information, elle la sécurise. L'intrication quantique (ce dont il est question) permet à des particules de changer d'état au même moment, qu'importe la distance, mais il est (et sera) impossible de transmettre des informations par ce biais. Nous nous servons de ces particules comme des clés de cryptage.
En espérant avoir apporté au débat.
Tchuss !
@@Monhza Oui mais ça c'est l'utilité pratique que nous on a, mais on vient juste de découvir l'intrication quantique mais cette découverte c'est faites à partir d'observation au niveau atomique en découvrant que des atômes éloignés était dans un même état constant et il s'avère que théoriquement cela est possible entre 2 atomes éloigné de plusieurs parsec voir d'un bout à l'autre de l'univers alors ça reste théorique on ne sait pas on a aucune idée d'un limite ou non mais ça rend possible théoriquement j'entend de transmettre de l'info par téléportation en agissant sur des atomes qui serait intriqué à d'autres très loin dans le cosmos ! Mais bien sûr que je suis pas en train de dire qu'on sait faire ça juste qu'une civilisation très avancée pourrait savoir le faire et en fait ça ne transgresse pas vraiment la physique relativiste car il s'agit de téléportation ce qui est une copie conforme à partir d'atomes et pas de déplacement à proprement dit car l'original est detruit et non transporté en réalité !
Donc je ne serais pas tranché comme vous à ce sujet, il est impossible de communiquer plus vite par ce biais aujourd'hui mais dans un avenir lointain la physique ne l'interdit pas !
Et je crois qu'il est bon de garder en tête que nos connaissances en physique sont encore loin d'être complète et qu'on devrait se cantonné à décrire ce qui est possible avec notre savoir et laissé le mot impossible de côté tout du moins ne pas parler d'impossible sans y rajouter "dans la limite de nos connaissance" car c'est comme ça qu'on été dites les pires bêtises de l'histoire et qu'on continue d'entendre des gens pourtant très intelligent mais enfermé dans leurs certitudes et qui nous disent que les voyages spatiaux au delà du système sont et seront impossible ! Vous avez l'exemple d'un chercheur Français ( j'ai oublié son nom dsl ) qui en découvrant les propriété primaire de l'atome avait assuré qu'il était impossible de générer la moindre énergie avec et que tenter d'exploiter l'atome serait une perte de temps et de capitaux si on écouter ces hommes pourtant très savant Einstein n'aurait pas développer la relativité restreinte et générale car la physique de cette époque c'était Newton avec un univers lié par un écoulement du temps identique partout dans l'univers
Exactement.
On ne sait pas ce qu'on ne sait pas....
Tout est possible. Sans limite ni frontière à l'imaginaire.
Jusqu'au jour où preuve du contraire sera concrètement démontrée.
Saletés de moissonneurs, va falloir que l'on trouve un commandant Shepard au cas où
Tes Moissonneurs c'est de la gnognote comparés aux Tyranides, Le Grand Carnassier !! ;-).
Si il y a une autre civilisation elle s'est sûrement pas développée de la même façon que nous, il y a de grandes chances pour qu'elle ne nous ressemble pas et si on continue dans ce sens, les technologies qu'elle aurait hypothétiquement développée sont probablement très différentes des notre. Dans ce cas, peut-être pouvons nous tout simplement pas capter ses hypothétique signaux qui seraient totalement différent des notres et donc incompatible. Il faudrait donc une technologies suffisamment avancée pour être capable de capter des signaux qu'on ne connaît pas et qu'on ne sait pas produire.
en faite nn, ya bcp plus de chance pour quelle nous ressemble,, la vie est tjrs a base de carbone, certe on a pas de preuve, mais en gros ya que le carbone qui fait des liaison de molecule a + de 6 , et est stable dans le temps, il y a une autre molecule capable du meme resultat, et cest la sillice, mais il y a plus de sillice sur terre que de carbone et pourtant la vie a choisit le carbone.
bref tout les scientifique, sont daccor d pour dire quil y a peu de chance pour quun autre race ne nous ressemble pas, - de 1% e chance,
je parle bien sur le plan physique, pour leur personalité bah, ca on peut pas savoir
ensuite tu parle surement pas developé comme la notre, bah en faite surement que sils ont le meme iveau technologique que nous, probablement a 90% ils utiliseront les meme myen et techno que nous,puisque une technologie ce base sur les lois de lunivers, qi elle sont universelle, bref . Sil sont dans un stade technologique leur permettant de decrouvrir les onde radio, bah , il seront pareille que les notre leur onde ,puisque elle sont universelle,e t leur utilistion ,sils ont un niveau semblable a nous, ils verront a quoi ca peut servir, meme sil ne sen servent pas ,il sauront reconaitre des onde, provenant de nous, bref..... pour quil developpe des technologie differente ils faudrait deja que les lois de lunivers soit differente selon lendroit ou on se trouve, hors, ce nest pas le cas.
La vie est toujours à base de carbone sur terre et en l'état de nos connaissances actuelles. Cet exemple de vie carbonné est un exemple uniquement terrestre pour l'instant. Rien ne nous dit que ce soit la condition sinequanone au développement de la vie. C'est un point de vue assez anthropocentrique je trouves.
@@steevelapointe1152 c'est ça qui est le plus troublant, c'est le fait qu'ils nous ressemblerais, et finalement comment savoir qu'ils ne sont pas déja sur terre s'ils nous ressemblent?
alors certes tu me diras, s'ils sont avancés ils auront forcément une petite différence physique par rapport à nous,
mais quand tu vois déjà certains spécimen terriens, la tète qu'ils ont, (mark zukerberg, elon musk et jen passe) comment tu veux être sur de la chose 😂😂
attention je suis pas complotiste hein ?😆😆
@@steevelapointe1152 C'est vrai, tu n'a pas tort, mais peut-être pouvons nous imaginer, même si on ne peu ni prouver, ni tester cette hypothèse, que vue la taille de l'univers observable qui est probablement qu'une petite partie de l'univers, peut-être que les lis de la physique qu'on connaît actuellement sont légèrement différents. Même si les chances pour que ce soit le cas sont faibles, elles ne sont pas pour autant exclu et un infime changement des lois de la physique cause de gros changement dans la façon de vivre.
Pour autant, je suis totalement d'accord avec toi pour dire que les chances sont faibles, mais après tout au XVIe siècle on était persuader que le modèle géocentrique était vrai même si pour nous ils nous paraît aujourd'hui difficile à croire car des des expériences et des progrès technologiques ont été faits. Alors peut-être que ce qu'on crois vrai aujourd'hui, comme les lois de la physique identique partout, sera peut-être réfuté plus tard grâce à des expériences et des avancées technologiques qu'on ne peut pas imaginer aujourd'hui.
On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve, cela ne reste pour autant que ma propre hypothèse.
quand vous deblatérex et vous tortillez a trouer des explication loufoque a os delire, tout ce que jentend cest ''DUUUHHHHHHHHH!!!! maman jai avaler ma colle!! duhhhhhhhhh''
Merci pour ton travail!
Carrément surprenant. J'ai bien apprécié l'approche. :-)
Exactement le thème de la trilogie Le problème à trois corps de Liu CiXin. A lire pour suivre le raisonnement. Excellente vidéo, merci !
@La cachette des musiques perdues c'est exactement le contraire pour moi 🙂
Excellente vidéo comme d'habitude ! Quand on parle du fait que des extra-terrestres seraient menaçant par le fait de (par exemple) pirater nos ordinateurs, c'est vraiment regarder le bestiaire galactique depuis nos yeux d'hommes. Pour quelle raison auraient ils de l'électricité, des machines, des transports..? Ceci sont des exemples de ce que nous définissons, nous, comme l'évolution technologique. Tellement d'êtres habitent déjà notre planète et n'ont jamais eu aucun désire ayant attrait à la technologie. Nous sommes pourtant sur la même planète, et pouvons posséder une part considérable de gènes en commun (ex: un oursin:70%). Quel serait donc le cas pour un organisme ayant été développé à des années lumières de nous ? La différence pourrait être vertigineuse. Le but même de leur existence pourrait n'avoir aucun rapport avec le notre.
Ce sujet est vaste et passionnant et je recommande à tous d'écouter l'interview d'Alexandre Astier sur la chaîne de Axolot. Celle-ci plonge nos perspectives au delà de notre vision d'homme, et c'est ma foi incroyable.
Merci du fond du cœur pour cette nouvelle balade mentale.
Si ils viennent jusqu'à nous c'est qu'ils sont assez technologiques pour franchir l'espace.
@@al1terieur444 Oui mais peut-être pas au sens technologiques dont on l'entends pour nous la technologie est comme elle est sur terre. Pour eux c'est peut être différents mais tout aussi efficace ou peut être plus. Ton commentaire valide la phrase dite "C'est regarder le bestiaire galactique depuis nos yeux d'hommes"
@@tyval8396
Tant que les règles physiques, thermodynamiques, mathématiques, etc sont les mêmes de partout dans l'univers.
Il leur faudra construire un vaisseau spatial pour venir jusqu'à nous, (ou pourquoi pas, une porte des étoiles, ou une autre option inconnue mais dans tous les cas, c'est une option mécanique, donc technologique, donc obéissant à des règles et concepts que nous pouvons à minima appréhender car ici où ailleurs 1+1 font bien 2.
Ou alors on imagine des aliens hippies, voyageant par la puissance de l'esprit comme un voyage astral.
Mais si on en arrive là alors même le dieu spaghetti volant devient une option plausible.
Si nous arrivons chez eux, ils peuvent bien être à n'importe quel niveau d'évolution, c'est juste leur problème.
Mais franchir l'espace reste jusqu'à preuve du contraire une obligation mécanique.
Je pensais que tu allais parler du problème à trois corp, superbe série SF mais très dur à suivre haha
J'y ai cru aussi ! 😀
La théorie super prédatrice est la même que la forêt sombre, en plus simple.
Il y a aussi le cycle des inhibiteurs d’Alastair Reynolds.
C'est vrai qu'il faut s'accrocher mais elle vaut vraiment le coup!
***JADORE!!!MAIS ILS SONT DÉJÀ LÀ😅SUPER VIDÉO!!!***
***🥰🥰🥰🥰🥰***
Superbe vidéo comme d' habitude, mais tout cela s' écroule par le fait qu il est admis depuis le rapport COMETA et la reconnaissance par le pentagone que les PANs restent inexpliqués et que la solution extraterrestre est celle retenu par les militaires et certains scientifiques .
Des milliers de témoignages crédibles de "pietons" ou de gendarmes, militaires et autres professionnels et de foules entière à travers la planète, (voir les lumieres de Phénix aux USA), tout cela nous met devant l' évidence, que simples terriens archaïques et ignares que nous sommes en comparaison de ce qu on ignore des lois de l univers, tout cela nous montre qu on est bien visité par des espèces extérieures, arrêtons le déni, de se voiler la face.
Ce qui me fait le plus rire là dedans est le programme SETI, trop hilarant ! A se plier de rire ! on cherche à des milliers d années lumière ce qu on a sous les yeux et à " portée de main" ! Pauvre humanité plus occupée à se massacrer plutôt que de tout mettre à comprendre l essentiel, c'est ce qui conduira à notre extinction et tant mieux finalement pour le monde vivant qui ne craindra plus pour sa survie.
Cette théorie est intéressante mais assez peu réaliste
Si quand bien même il y a des espèces capables de communiquer autre part, les temps de trajet des signaux sont tellement longs que l'on ne verra probablement jamais la réponse
La voie lactée fait plus de 100 000 années lumière de diamètre donc les signaux que l'on a envoyés ou que l'on va recevoir ne seront pas là avant un bout de temps
De plus il faut compter que les éventuelles espèces vivantes sont capable d'émettre ou de recevoir nos signaux ce qui implique un développement technologique similaire au notre.
C'est ne pas connaître le paradoxe de Fermi, qui précise que le problème n'est pas la taille de l'univers mais son âge. En 15 milliards d'années, comment est-ce possible que personne ne nous a JAMAIS visité - laissé un message ?
@@baronnuuke7821 Peut-on vraiment séparer taille et âge de l'univers, considérant son expansion ? (OK, on parle de la Voie Lacté uniquement, donc c'est un poil différent).
Une année lumière, bien qu'ètant une unité exprimant des distances, implique de prendre en compte la temporalité.
Mrifix le dit fort justement, la Voie Lactée est gigantesque. Probablement trop gigantesque pour qu'une civilisation éloignée nous rende visite un jour.
A la vitesse d'Apollo 10, voyager 1AL prendrait environ 27000 ans. L'étoile la plus proche c'est 4,22AL. On peut toujours fantasmer sur des moyens de transports ultra rapides, on se heurtera toujours au problème des distances. Ou aussi de la durée de vie d'un individu.
Et les projets comme SETI, bien qu'interessants sur le papier, ne permettent d'écouter qu'une infime partie de l'univers visible, et dans des bandes d'ondes réduites.
On n'essaie pas de trouver une aiguille dans une botte de foin, on essaye de trouver un grain de sable précis sur une plage immense.
En fait, on pourrait aussi dire que c'est carrément assez arrogant de penser que nous sommes dignes d'intérêt. Pourquoi une autre civilisation, probablement largement plus avancée que la notre, voudrait forcément nous contacter?
C'est partir d'un postulat biaisé, non?
Un bête coup d'oeil aux artéfacts sumériens nous démontre que nous avons été "visités" ...@@baronnuuke7821
@@LaurentCourtin Par curiosité ? Par envie de commercer, afin d'étendre son influence, donc son pouvoir, et sa richesse culturelle et économique (donc son pouvoir, là encore) ?? 2 des moteurs de l'humanité... Par ailleurs, il y a aussi la question de l'isolement : pourquoi voudraient-ils sortir de "l'isolement" ? me demanderez-vous.
J'sais pas. Passez 30 ans dans une grotte, tout seul, sans internet, sans radio, sans journal, bref RIEN qui vous rappelle que vous n'êtes pas le seul humain de la planète, ni qui vous donne des informations sur le monde qui vous entoure, au delà de votre seul champs de vision, et vous aurez alors la réponse...😉
Excellent scénario du grand filtre version "tueur en série psychopathe" 🤞
Est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de communiquer avec la Lune grâce à des signaux de fumée ? Bien sûr que non. Et bien, communiquer avec des ondes limitées en vitesse est aussi aberrant pour des civilisations avancées.
Pour dire cela vous devez sûrement connaître un moyen de communication qui s'affranchit de la vitesse limite c.
Une onde radio/électromagnétique se déplace à une vitesse avoisinant celle de la lumière ... on a pas réussi à faire mieux ;)
@@JahLightJeff Justement, d'où mon commentaire : c'est pour cela que c'est une technique moyenâgeuse. Les autres civilisations utilisent les communications sub-spatiales ou les comnucations quantiques qui sont toutes deux instantanées. La technique des ondes et complètement dépassée.
@@Astrorun Exact : les communications sub-spatiales ou les comnucations quantiques qui sont toutes deux instantanées. La technique des ondes et complètement dépassée.
@@regisvoiclair Ok, donc intrication quantique ou une autre physique que nous ignorons, pourquoi pas. Quand on voit les progrès qu'on a réalisé en quelques décennies ça ouvre des possibilités.
Par contre le paradoxe de Fermi s'appuie sur des lois que nous connaissons, et effectivement dans ce cas se limite aux ondes "radios". Mais même comme cela puisque ces ondes sont le résultats d'une utilisation d'énergie (en règle générale), c'est quand même curieux qu'on ait pas un rémanent quelque part 😉. Après comme je l'ai dit pour moi c'est plutôt un jeu d'esprit et justement quelque chose qui nous pousse à réfléchir et à poser des hypothèses, comme la tienne par exemple.
Je veux tous vous rassurer .
Nous sommes là depuis très très longtemps. 🎇
Très intéressant ! Merci beaucoup!
On n'a domestiqué l'électricité que depuis quelques siècles, et on ne sait écouter le ciel - partiellement de surcroît- que depuis quelques décennies.
J'ai du mal à saisir ce qui est paradoxal dans le fait que notre si courte existence n'a jamais coïncidé avec celle d'une autre civilisation, et ne coïncidera jamais. Les distances et le temps qui sont ici en jeu rendent simplement ce fait hautement improbable.
Non ?
C’est aussi ce que je me dis…..ou alors, on est les premiers (même si on est pas très développé) ?!?!
Je pense que des civilisations avancées, si elles existent depuis plusieurs centaines de millions d'années, ont du coloniser une grande partie de la galaxie. Ce qui rendrait les dustances beaucoup plus courtes statistiquement.
Le fait qu'on n'écoute que depuis quelques décénies n'a pas d'importance. Soit il y a des ET qui émettent, soit il y en a pas. "Actuellement" il n'y en a pas qui émettent en continu comme nous, ce qui peut poser question, parce qu'il suffirait d'une seule civilisation dans toute la galaxie qui émette pour qu'on l'entende, donc aucune civilisation ne semble survivre assez longtemps pour qu'on puisse être contemporains, ce qui fait tout aussi peur que la théorie du superprédateur
@@niang46 Il peut très bien y en avoir eu qui ont émis durant des milliers d'années, voire des centaines de millions, mais le moment où ces émissions étaient (ou seront) détectables depuis la terre ne coïncide pas avec ces décennies. Non ?
@@coyote6154 Pas si c'est en continu ^^. On à pas arrêté de nous servir pendant 10 ans de nos onde radio depuis que nous les avons vu leur utilité, quel serait l'intérêt de faire une pause total sur en plus un temps aussi long (à l'échelle d'une vie)
3:20 - Réponse : parce-qu'on utilise les mauvais outils pour détecter les comms d'éventuels ET.
Récemment, on a officiellement découvert qu'une communication "quantique" était possible grâce à des particules intriquées, permettant une communication instantanée d'une galaxie à une autre.
Si des ET avancés utilisent ce moyen de comm, on ne peut pour l'instant pas les détecter, on a pas les outils.
Non si on se basse la mécanique quantique , l'intrication ne peut pas transporter d'information mais seulement des corrélations qui ne peuvent être mesure que grâce à des communications classiques limitées par la vitesse de la lumière. Et si c'était possible on pourrait modifier notre propre passé
@@myhalong
"Dans une nouvelle étude décrite dans la revue APS Physics, des chercheurs de l’Université d’Édimbourg estiment que les photons seraient capables de voyager à travers l’espace interstellaire sans perdre leurs propriétés quantiques. S’il existe une civilisation extraterrestre intelligente et développée quelque part aux confins de l’univers, la prise de contact pourrait alors se faire par l’envoi de messages via la communication quantique."
C'est encore théorique, mais c'est du domaine du possible. :)
@@gertrude8883 en effet, ils ne perdent pas leurs propriétés quantiques , mais celles ci ne permettent pas la transmissions d'informations plus vite que la lumière, ce sont seulement des corrélations qui ne permettent pas de communiquer plus vite que la lumière..ruclips.net/video/7fbANQs6Tkg/видео.html
La communication via l'intrication quantique ça serait top. Par contre jusque là il m'a semblé que ça ne pouvait pas servir à la communication étant donné que la mesure d'une des particules intriquées est faite à l'instant T où l'on touche à sa ''jumelle'' pour se rendre compte qu'un échange d'informations entre les deux particules ignore l'espace et le temps.
Mais ça révèle tout de même qu'il y a une chose ou un environnement permettant l'échange d'informations instantané qui pourrait être éventuellement exploité pour la communication (avec du rêve et de l'espoir)
Pour revenir à la communication via particules intriquées, est-il possible et prouvé qu'une technologie est capable de détecter une modification intentionnelle de la valeur d'une particule intriqué dans un environnement quantique où tout a la particularité d'être imprévisible et chaotique ?
@@zahi9602 Cela vous a semblé correctement. C'est une corrélation entre les résultats des mesures quelque soit la distance et le temps., c'est prévu par la théorie quantique et c'est la mème théorie qui dit qu'il n'y a aucune possibilité d'échange d'information par ce moyen. C'est expliqué la dessous, c'est subtil et il faut s’accrocher. ruclips.net/video/7fbANQs6Tkg/видео.html
Une éventuelle transmission plus vite que C remettrait en causse l'ensemble de la physique et plus encore, en particulier en ruinant le principe causalité sachant que comte tenu de la théorie de la relativité et de ces prédictions toujours validées, transmettre plus vite que C reviendrait à pouvoir intervenir sur notre passé conduisant à tout les paradoxes qui vont avec
C’est vrai que des civilisations comme la nôtre il devrait y en avoir d’autres, et donc des émissions d’ondes un peu partout… les ondes radio, avec la distance, ne se brouillent-t-elles pas toute seule dans un mélange d’ondes cosmiques ?
Oui et non car en se rends compte en ce moment que l'on est arrivé assez tôt à l'échelle de l'univers et qu'il serait carrément possible que l'on soit une des premières civilisations
Tu oublis les distances entre étoiles et galaxies, c'est dantesque ! Dur a imaginer.. nos ondes radio ne sont meme pas sortie de notre branche de notre galaxie... donc bon on est pas prêt de trouver de la vie ailleurs.
Sauf si eux viennent a nous
@@christiti7050 "on est arrivé assez tôt à l'échelle de l'univers".
C'est vrai que ça manquait d'humour, bien joué pour en avoir mis ici 😂
Sérieusement, il y a des étoiles et des planètes qui se forment depuis + de 10 milliards d'années, notre système solaire n'est agé que d'un peu moins de 5 milliards d'années.
Vous pensez vraiment que de tous les systèmes stellaires, dans notre seule galaxie ou bien au delà, ce qui s'est produit sur Terre ne peut mathématiquement pas s'être produit ailleurs, AVANT ?? Potentiellement, la vie dite "intelligente" a très bien pu apparaitre ailleurs il y a 6 ou 7 milliards d'années. C'est à dire que quand eux commençaient leur développement (disons du temps où ils ont formé leurs premières villes, civilisations...), notre système solaire finissait de se former.
Il reste bien entendu la question du temps de vie d'une civilisation, puisque de ce que l'on peut voir sur Terre, toutes finissent par s'écrouler.
Mais il suffirait que cela se soit fait sur quelques planètes, il y a longtemps avant nous, et qu'au lieu d'exploiter leurs ressources pour augmenter leur confort, il y ait eu sur l'une d'elles un penseur qui aurait marqué les mémoires, en disant "Nous ne gaspillerons pas les ressources de cette planète, nous contraignant à y rester pour l'éternité, mais nous les utiliserons pour coloniser la galaxie"...
En quelques milliards d'années, s'ils ne sont pas trop cons, à mon avis c'est jouable 🙂
Evidemment, pour nous, ça reste difficile à imaginer, parce que nous ne pensons jamais le futur à si long terme. Nous pensons à la fin de la semaine, aux prochaines vacances peut-être, ou à la retraite... certainement pas à ce que feront nos arrière, arrière, arrière, arrière, arrière, arrière (oui, ça risque d'être long, donc j'abrège un peu) arrière-petits-enfants, dans 2 ou 3 milliards d'années 😅
@@yayazow pour nos ondes oui mais pour celles d’une autre civilisation ayant évoluée plus tôt que nous leurs ondes seraient peut-être bien arrivées jusqu’ici… Tout est dans le « peut-être » !
@@lincurable6546 peut être mais surtout que l'on est capable d'écouter les ondes radios que depuis 1893 soit 129ans seulement ! La terre a plus de 4,5 milliard d'années..
Trop de facteurs sont a prendre en compte sans compter les distances démentielle et dantesque qu'a l'univers ! Il y'a de la vie ailleurs c'est sur, nous sommes qu'au balbutiement de la recherche de la vie extraterrestre.
Bravo ballade mentale, ca c'est du sujet qui pourrait piquer fort dans la fesse..
Superbe vidéo ! Merci !
je ne crois pas à l'hypothèse des civilisations qui se cachent par peur du superprédateur : déjà pour savoir qu'il existe un superprédateur il faut soit en avoir eu connaissance, donc probablement avertissement de la part des autres ou l'avoir affronté... de plus un superprédateur à ce point supérieur devrait être capable de nous détecter (ou d'autres) sans signaux, simplement comme l'on projette de le faire en analysant les signatures biologiques de l'atmosphère.
Je suis convaincu que nous ne sommes pas seuls (il existe peut-être même cet ennemi qui est peut-être même en chemin) je crois par contre que nous ne cherchons pas au bon moment, ça ne fait que quelques décennies que nous écoutons et émettons particulièrement des ondes radios, sur des millions d'années ce n'est rien, nous ratons peut-être des communications pour quelques miliers d'années, ou alors nous écoutons trop tôt... Nous ne captons peut-être pas parce que les "autres" n'utilisent peut-être plus les ondes radio depuis longtemps...
Ou encore, nous avons reçu un message mais nous sommes passés à côté ou encore nous n'avons aucune idée que c'est un message
on peut avoir peur de qqchose sans l'avoir rencontré, les civilisations peuvent se cahcer par peur d'un superprédateur seulement à cause de légende. Je veux dire on a littéralement des religions qui nous parle de fin du monde, peut-être qu'une civilisation se cache car dans sa religion, une autre espèce viendra les anéantir?
pour la partie "nous ratons des messages", je pense que c'est très probable
Oui, enfin des radio on en a que depuis 1 siècle...
Imaginons qu'une civilisation vivant a 10 000 années lumières ait commencée a émettre des émissions dans l'espace il y a 100 revolutions terrestre, c'est a dire notre siècle de radiophonie, ça change pas le fait qu'on entendra leur émission que dans 9900 ans.
En partant du principe que d'une part ces aliens soient assez intelligent pour créer un émetteur, que d'autre part ça leur serve a quelque chose, parce que s'ils ont pas d'oreilles, si le son pour eux c'est rien, bah la radio ça sert a rien, et (oui cette phrase est longue) en partant du principe qu'ils éxistent en même temps que nous, et pas il y a 50 miilions d'années, parce qu'a l'époque sur Terre bah y'a pas vraiment de radio m'voyez...
c'est exactement mon propos, mais j'ai pris 1000 ans comme exemple !
Voila, fin de l histoire .
Moi je part du principe qu'ils sont en train de se foutre de nous en voyant dans quelle merde on s'est mis.. les extraterrestres sont nos créateurs
ouais bah cest vite soulant tout ces si... bon supposons qu ils repondent! tu vas leur demander quoi et tu vas leur demander quoi? ils vont finir sur youporn a se faire demonter par 4 humains tes extraterrestres , ils vont etre degouté des pervers quils auront rencontré et on ils vont nous tuer🙄
Ce n'est pas un son qui travers l'espace, c'est de la lumière.
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/79/Spectre_onde_electromagnetique.png
Hypothèse intéressante mais bien trop fictive selon moi.
Cette hypothèse demande quand même une quantité astronomique de supposition : qu'une espèce arrive à faire des voyages interstellaire, qu'elle soit très très méchante, qu'elle nous voie (vu la taille juste de l'univers observable, il faut quand même sacrément de chance pour tomber sur nous, même en considérant quelques décennie de message radio).
Il y a tout de même d'autres hypothèses dont certaines sont plus simples, on pourrait surement en faire des centaines : la voyage interstellaires n'est pas possible (trop grande distance), une civilisation assez intelligente pour aller dans l'espace ne peut que s'effondrer, on est les premiers, il n'y a pas d'autres espèces assez intelligente, ce qu'on considère comme vivant se base sur notre planète (eau principalement) mais si sur une autre planète la vie fonctionne différemment, les espèces peuvent très faire comme nous et rechercher principalement des planètes comme la leur et donc pas comme la notre (imaginant on trouve une planète recouverte de méthane, on irait probablement pas chercher de la vie dessus, mais imaginant aussi que la vie à base de méthane soit possible, ils n'iraient pas non plus chercher la vie sur une planète recouverte d'eau)...
Peu importe ça reste possible.
Et oui dans tout les cas on est sur des suppositions.
Mais il faut rappeler que nous ne savons qu'une chose, c'est que nous ne savons rien.
Sans autres références que la nôtre que nous avons déjà pas mal de mal à comprendre
Il nous est impossible ne serait-ce que spéculer sur la nature extraterrestre.
Nous savons que nous aurions dû mal à détecter une forme de vie si elle n'est pas similaires à la nôtre et partons du principe que il faut tel et tel paramètres pour que la vie se développe.
Sans savoir si nous sommes pas nous même hors norme ou non.
Comment savoir si des aliens auraient les même difficultés que nous avec la certitude que leurs technologie tiendrait pour nous de la magie.
Si rien qu'avec notre reference limitée nous trouvons des millions de planète que la Vie peut habiter.
Qui nous dit qu'on ne serait pas en train de la sous-estimée.
Si en prenant une goutte d'eau de mer et que je disais que tout ce qu'il y à dedans est la limite de ce qui existe dans l'océan.
Je serais surpris de voir poissons, baleine, crabes, tortues et requins nageant dedans.
Comment savoir si notre vision de la technologie est archaïque, en sachant que même nous surpassons et ce de loin nos propres prediction, tout en étant en retard dans d'autres domaines.
Alors oui nous n'avons pas de voiture volante mais nous avons des téléphones qui contiennent plus de puissance et de connaissances que toutes les machines l'ayant précédé.
Alors comment savoir si ce que nous pensons impossible n'est pas en réalité banal dans cet univers glacial.
Oui il s'agit de supposition sur des suppositions.
Mais étant logique.
Rien que l'existence de la Vie extraterrestre est une supposition, pourtant elle existe, car cette supposition est logiquement et mathématiquement forcément vraie grâce au principe de l'infinité rendant ce qui semble improbable obligatoire et inévitable.
Manque de rationalité malgré la connaissance de l'univers observable, on serait bien niais de croire à notre seule singularité la véritable énigme sommeil dans la pyramide de Gizeh
Le superprédateur n'a pas besoin d'exister pour provoquer ce silence. C'est le principe de précaution qui en est la cause.
Devez vous revoir l'Histoire de l'humanité pour vous rendre compte que malgré les ressources et l'espace disponible, l'humanité n'avait pas vraiment besoin de raison pour attaquer, tuer, piller, soumettre quelqu'un d'autre? Prenez quelques millions de gens qui ont quittez leur planète par manque de nourriture, d'eau ou de ressources vital et il n'en faudra pas plus pour s'imposer. Non pas par méchanceté mais par nécessité.
Et ils peuvent avoir autant de bol que des explorateur traverser l'océan et tomber sur les Amériques alors qu'ils ne savaient pratiquement rien. Ils espéraient trouver de quoi mais pas certain. Avec des navires pas top et aux grés des vents. On parle quand même d'un trajet d'au minimum un mois alors que maintenant ce n'est que de quelques jours (2-3 pour les records).
Distance trop grande, c'est d'ordre technologique. Paris-Marseille à pied, c'est 10 jours. En voiture 8h. En tgv en moins de 4h. En avion, 1h30.
''une civilisation assez intelligente pour aller dans l'espace ne peut que s'effondrer'', peut être, peut être pas. Regarde les civilisations qui ont atteint des sommets et qui ont disparus au courant de l'histoire. Certes, ils ont disparu, mais la race humaine demeure. En voyageant dans l'espace, il y aura des changements de pensé, de langue, de culture. À force, il n'aura aucun lien avec la civilisation d'origine mais la/les race(s) composant la civilisation n'à pas disparu nécessairement.
''ce qu'on considère comme vivant se base sur notre planète'', oui. On se base sur un sujet que l'on connait. On ne met pas de côté le reste pour autant. Et il est démontré aussi qu'il est plus facile de se développé avec une base de carbone. Ca n'empêche pas le reste mais comme mentionné, on se base sur ce que l'on sait. Et puis on va se le dire franchement, on tente en parallèle de se trouve des plans b, c, d si à un moment donné le voyage inter planétaire devient réalisable.
Super vidéo avec une vision très intéressante 👍👍
Je viens de découvrir ta chaine, j'en veux plus ! 🔥😋
S'il n'est pas possible de voyager plus vite que la vitesse de la lumière la raison serait tout simplement technique, ça prend trop de temps de voyager d'un système solaire à un autre et du coup c'est physiquement pas possible que l'on soit visité ;)
Sauf qu'en plusieurs milliards d'années il y a le temps même à une vitesse atteignable
Même en marchant tranquillement (4km/h, en admettant que je puisse y aller en marchant bien sûr) j'ai le temps, en 1 milliard d'années, de parcourir 35 040 000 000 000 km
Autant dire qu'en plusieurs milliards d'années à une vitesse même d'un dixième de celle de la lumière une espèce extraterrestre aurait déjà visité de nombreux systèmes
Penser que seul le voyage a la vitesse a la lumière puisse être utilisée pour voyager à travers l'univers est peut-être une façon erroné de voir le voyage dans l'espace, mais ça qui sait ?
@@luckydust4375 à condition de survivre des milliards d'année et d’être très nombreux pour visiter toutes les milliards d'étoiles de la galaxie, et d'avoir envie de le faire. qui parmi nous aurait envi de photographier tout les grains de sable de la terre ?.
@@myhalong une civilisation avancée implique presque forcément intelligences artificielles et robots pour faire ce genre d'exploration pour nous
Question : l'hypothèse vient-elle de Liu Cixin et sa célèbre trilogie, ou est-ce une supposition populaire qu'il a lui-même repris ?
C est ce que je me suis dit, je viens d'entamer le troisième tome^^
L’hypothèse viens de Mr Fermi, tout simplement 😉
Je pense pas, l'hypothèse de la forêt sombre est plus complète et général que celle de l'hyper prédateur.
Hypothese intéressante , mais je ne serais pas totalement d'accord, je pense qu'une civilisation arriverait as un développement civilisationnel de type 2 ou 3 , que si elle est suffisamment pacifique et sage , doté d'une profonde empathie pour le vivant , il est impossible qu'une civilisation agressive atteigne un tel niveau de développement, car elle s'autodetruirait inévitablement à cause d'un comportement prédateur et colonisateur , et notre civilisation, n'atteignera jamais le stade type 2 civilisationnel , car elle se range dans la catégorie de civilisation agressive, je pense qu'une civilisation de type 3 s'attaquerait certainement aux possibles civilisations agressives dont leur existence est une menace pour leur propre existence , sinon pour le reste des civilisations, une coopération d'envergure pourrait se mettre en place , et l'univers est infini pour pouvoir toute les accueillir...
Comment atteindre un niveau civilisationnel "supérieur" en étant pacifiste, donc désarmé face au premier agresseur venu. C'est absurde en y pensant 2 secondes. Une telle civilisation est perméable à toute les infiltrations étrangères jusqu'à l'anéantissement.
Faut arrêter du fumer mec !
La conscience ou la technologie n’a rien à voir avec le développement !
@@Mika-qb5mb "La technologie n’a rien à voir avec le développement !" Qu'est ce que tu veux dire par là ?
Sauf si dans sa "jeunesse" cette même civilisation en a croisé une autre tout aussi pacifiste et avancée et que pour des problèmes nous dépassant complètement, ou parfaitement compréhensible pour nous, ceux-ci les ont poussé inexorablement vers un conflit et que depuis le vainqueur est redevenu belliqueux à des fins protectrices envers sont espèces !?
Combien de pays dans notre histoire ne désirant pas faire la guerre ont été obligé de se lancer dans un conflit pour des intérêts économiques ou à cause d'agressions ? Regardes l'Ukraine actuellement qui n'avait rien demandé aux Russes ou les Polonais en 1939 avec la double invasion qu'ils ont subie, etc, etc .
Pour dire, rien est gravé dans le marbre, pacifiste un jour, un siècle, un millénaire, puis un jour par la force des événements, tu renoues avec un comportement belliqueux ...
@@pall8142 c’est très simple !
Chaque espèce va évoluer sans besoin d’avoir une connaissance technologique !
Ça ce confirme encore aujourd’hui !
Tu n’es pas ce que tu es grâce au feu ou à la roue !
La technologie aide mais en aucun cas a déterminer notre évolution physique !
Vous êtes la meilleure chaîne RUclips selon moi : Scientifique, artistique, philosophique, poétique et vulgarisatrice... Vous méritez vraiment un prix. Continuez comme ça !
Super intéressant !
Je vous conseille l'oeuvre de Liu Cixin avec le premier roman : Le problème à trois corps. Son oeuvre image bien ce principe de la précaution.
Je pense personnellement qu'il est très égocentré que des civilisations extraterrestres ce soit développé de la même manière que nous. Peut être que la galaxie et l'univers regorge de vie mais que la définition de vie intelligente est à revoir. Aussi, au vu de la difficulté et du temps à laquelle la vie c'est développé sur terre, est-il raisonnable de penser que la vie c'est développer de la même manière sur les autres systèmes ?
Et puis pour être moins pessimiste, on écoute le ciel depuis environ 50-70 ans (je n'ai pas vraiment la date exacte), la chance pour laquelle nous captions un signal est plutôt faible en y pensant... Surtout au vu des distances entre les planetes et les étoiles.
Oui idem ça m'est paru toujours plus logique de ne rien capter en si peu de temps et avec une technologie relativement primitive
Bonjour 👋
Vidéo sympa
J’adore l’idée que seul une civilisation pacifique puisse réellement évoluée :)
Homo Sapiens me semble formidablement intelligent
et malheureusement tellement violent !!!
Il est amusant de voir que la plupart des films de science fiction représente des mondes en guerre ( quasi médiévales )
Type : Star ⭐️ wars
( tout est dans le titre :)
Et puis des envahisseurs possédant la technologie pour venir jusqu’à nous et menant une guerre quasi conventionnelle, alors qu’un pti virus 🦠 bien ciblé juste sur les humains et hop ils ont une planète 🌍 intacte :)
Je crois qu’il vaut mieux parier sur le fait qu’il soit pacifique ✌️
Dans le cas contraire on aura pas longtemps à se poser la question 🙋♂️
Bye 👋
Que la Force Pacifique soit avec nous
Ps: sauf peut-être mon voisin qui écoute sa musique trop fort !!!
J’vais lui casser la G…..
Votre voisin le mériterait sûrement, car il y a là une petite notion que j'aime bien : le respect de l'autre qui marque le respect de soi... Il n'y a qu'à considérer comment l'homo sapiens traite sa planète pour avoir une triste idée de la manière dont il en traitera une autre, avec ses formes de vie quelles qu'elles soient... Carl Sagan a dit "quelle que soient les formes de vie que nous rencontrerons, nous les respecterons" Va voir au Brésil, en Amazonie, ici et maintenant, et tu auras une idée, mon ami, de ce qu'est l'humanité...
les aliens sont déjà là, ils s'appellent les wokes et tentent de nous détruire de l'intérieur.
Merdee tu a trouvé notre secret
Merdee tu a trouvé notre secret
Ptdr
J'adore 😂
😂😂
Nous avons déjà capter un message. Le message ´´WOW’´
Aha haha c'est une belle théorie ça!! Très très bon!
Parmi toute les hypothèses pour répondre au Paradoxe de Fermi, ce qui est fascinant, c'est qu'au moins une est vrai ;) j'espère pas celle-ci
Quelque chose me frappe dans tout ça. Comme d'habitude on est, avec ce sujet des formes de vie extraterrestres avancées, toujours anthropocentriques : on considère que ces potentielles formes de vie 1) communiquent de la même manière que nous, et 2) qu'elles vont nécessairement se comporter de manière aussi belliqueuse que nous le faisons nous-même. Dans les deux cas, c'est énormément de projection de notre part, et, je trouve, d'une arrogance sans nom. On ne sait même pas si notre définition de la vie est correcte ; elle fonctionne pour notre nombrillique existence, mais réalistiquement, on ne sait pas.
Merci pour ce commentaire, j'étais également perplexe devant cette théorie et vous avez articulé cette perplexité parfaitement!
Franchement ce qui me semble le plus aberrant dans les hypothèses "Fermi" c'est l'oubli qu'un signal décroît comme le carré de la distance.
Il nous est extrêmement complexe de receptionner voyager2 dont le signal est rigoureusement focalisé vers la terre, et on croit pouvoir capter des signaux non dirigés qui n'ont quasiment aucune chance de franchir leur propre système stellaire... sachant que le plus proche est déjà à 4 années-lumières.
Bof la qualité de la vidéo ... Il faudrait nommer les choses avec leurs noms : La chose à laquelle cette vidéo fait référence est la théorie de la forêt sombre/noire a.k.a "dark forest" popularisé par l'écrivrain Chinois Liu Cixin.
Si cette vidéo est le premier signal qu'une civilisation extra-terrestre captera et bien effectivement nous sommes foutu ! Merci de m'avoir écouté.
Merci tres bonne vidéo👍😉❤
Merci pour cette vidéo!
Superbe ! Merci beaucoup !
C'est exactement ce qu'a raconte le film battleship qui pourrait nous arriver!! Terrifiant surtout qu'on a jamais eu la suite
J'adore les vidéos sur le Paradoxe de Fermi
Cette chaine me fait tellement rêver ... c'est une valeur inestimable ( surtout par les temps qui courent )
Autre possibilité : les civilisations silencieuses nous ont entendu, mais nous soupçonne d'être un leurre de la civilisation super prédatrice
Excellente théorie merci ! Vivement la vidéo sur le grand filtre :)
Sympathique vidéo.
En revanche il n'y a même pas besoin de s'y connaitre en astrophysique pour se rendre compte que cette hypothèse du super prédateur ne tient pas; les prémisses de cette hypothèse entrent violemment en conflit. Je m'explique:
-La prémisse principale est que, comme il y a des planètes qui on des conditions similaires à la notre, elles ont du avoir une évolution similaire.
-La seconde est que nous avons un comportement unique, celui d'emmètre des signaux dans l'espace.
Or ces deux prémisses se contredisent; si la première est vrai alors la deuxième ne colle pas, parce qu'elle impliquerait qu'un nombre non négligeable de planètes ,aillant une évolution similaire, ont le même comportement que nous et émettent. Qu'on soit la seul civilisation à émettre non encore détruite ne tient pas non plus, puisque pour être détruit, il faut émettre.
Si on accepte la seconde prémisse, on doit accepter que le comportement de notre planète est unique, la prémisse principale ne tient donc plus, puisqu'on accepte que la terre a pu évoluer d'une façon unique dans l'univers.
Le paradoxe de Fermi, anthropocentrisme au passage, c'est super intéressant. Mais au bout de 4mn ça part en civilisation Skrull secret Invasion et autres scénarios déjà lu dans les comics...
Je m'attendais à une bonne chaine avec des arguments plus solides que "quand l'impossible est écarté seul demeure l'improbable" ok ok longue vie à Starfleet
Ps : c'est pas pour autant désagréable à écouter pour dormir avec un sourire aux levres.
Mais je vais lancer ma chaîne comme astronogeek etc, j'ai joué aux 3 mass effect donc on a le même niveau de formation en astronomie
(Je sais faire une mise en station mais chuuuuuut je veux pas paraître sur qualifié ☺️)