« La majorité des extraterrestres ne croient pas aux humains » - ça vous dis qu'on essaye de donner à "L" une valeur énorme :) Les trois épisodes précédents: Où sont les extraterrestres ? Les plus étranges solutions au paradoxe de Fermi ruclips.net/video/9HBL0BzGa7Q/видео.html Extraterrestres, pourquoi ce GRAND SILENCE ? ruclips.net/video/C8-PF2sgvj4/видео.html Le paradoxe de Fermi: les superprédateurs extraterrestres: ruclips.net/video/ghe5VKi64dI/видео.html
La valeur de N est semble t il à relativiser puisque des signaux perçus aujourd’hui peuvent très bien être le fruit de civilisations disparues depuis longtemps. De même que de nombreuses civilisations bien vivantes peuvent émettre depuis bien longtemps sans que leurs signaux nous atteignent jamais compte tenu de la taille de la Voie lactée et de la durée de vie de nos civilisations. Il faudrait donc déjà chercher à allonger leurs durées de vie alors que l’industrie spatiale temps actuellement plutôt à les réduire..
je pense que le vrai calcul a faire c est quel sont les chances pour qu une civilisation ne s auto éradique pas en moins d un siecle apres la decouverte de la bombe nucléaire
je ne comprends pas que vous n'ayez que si peu d'abonné, je vous suis depuis plusieurs années maintenant et vos vidéos sont toujours bien écrites, et permettent aux novices comme moi de comprendre ce qui nous entoure, et nous fait réfléchir sur la vie. Si tous les humains pouvaient voir vos vidéos, je suis persuadé que nos mentalités évoluraient dans une meilleure voie.
quand je vois le nombre d'abonnés... franchement c'est tellement mérité, et si ça double ou triple, ce serait encore mieux pour toi Théo. Encore bravo (et merci) pour tes vidéos Maestro!
J’ai vu un documentaire sur des formes de vie possible sur des planètes extra-terrestres aux conditions différentes de la notre. Et depuis j’aime imaginer des planètes et leur forme de vie, ça m’aide à m’endormir je me promène entre ces mondes :)
Change de fournisseur il te refile de la daub ! hahaha :)) Qui sait si tes e.t ne sont pas des crapules des pirates et j'en passe..? Où as tu vu des gens débarquer en paix ici sur Terre ?
@@suzypaton1597 effectivement la venue d’extraterrestres serait une mauvaise nouvelle pour l’humanité… cependant le docu que j’ai regardé ne montrait que des formes de vie animale qui étaient bien loin de la conquête spatiale :)
Redondant le troisième volet mais ton contenu est toujours plaisant à visionner ;) la narration est entraînante, captivante, drôle et relaxante comme d'hab 👌
Ayant regardé jusqu'à le fin, je sais une chose avec certitude : comme le disait "Jean GABIN" : "je sais que l'on ne sait jamais" ! Mais il me semble impossible que nous soyons seuls. Sans parler du "Grand filtre" , ni du "Grand Attracteur". Merci pour toutes tes vidéos plus magnifiques les unes que les autres.
@@darkreveur Moi, je suis sceptique sur le fait que nous soyons tous sur le seul monde habitable et habité de l'Univers, mais je suis sceptique aussi sur le fait qu'une "civilisation avancée" existe ailleurs. C'est tout à fait possible, évidemment, mais pour l'instant on ne sait pas. Par contre, le truc de chercher une "forme de vie intelligente, comme la nôtre", m'amuse beaucoup ! Quand on voit le taux de crétinerie dans l'humanité, cette terminologie me semble quand même exagérément prétentieuse (je ne dis pas qu'il n'y a aucun humain intelligent, mais simplement qu'ils ne constituent pas la majorité de notre espèce) 😉
Toujours énorme, parfait, le tour compet des questions essentielles parfaitement analysées, traitées, et surtout, surtout... la poésie pour le dire ! I On touche au Merveilleux ! Merci pour cette Aventure !
cette vidéos,et toutes les votres,sont tout à fait fascinantes et posent de bonnes questions!l'équetions de drake actuellement ,est une équtions avec pratiquement que des d'inconnus!
Je suis pessimiste comme a mon habitude... :( mais tes vidéos me font rêver et adoré me plonger en de longue réflexion que ce soit sur moi même ou ce qui m'entoure.
merci pour ces sujets supers intéressants! Actuellement je suis les enseignements de haute métaphysique du Docteur Frank Hatem où justement il répond de façon très claire et cohérente à la question "Pourquoi quelque chose a la place de rien". Sans pour autant suivre cet enseignement, la chaine civilisation5d répond régulièrement à ce type de questions.
Comment pouvez vous resoudre ou tenter de resoudre une equation qui contient 4 inconnues et dont les chiffres existants(si on peut dire)ne se basent sur rien de prouvé,,???
@@monoptique621Excellent commentaire, j’avoue avoir bien rigolé dans un 1er temps puis avoir été frappé par une telle vérité. Vous avez complètement raison.
Franchement le problème avec tes vidéos, c'est que je n'arrive pas à les suivre, je commence à réfléchir aux questions pertinentes que tu te poses, je me plonge dans mes pensées, à émettre des suppositions, à imaginer des possibilités, à tel point que ta voix ne devient plus qu'un bruit de fond... Bref je dois regarder tes vidéos 2 fois à chaque fois et je souhaite que tu continues de me faire rêver (littéralement) comme à chaque fois 😂 Bravo pour ce travail de narration.
Merci pour ces reportages fascinant et la vulgarisation de ce qui était très floue pour moi! Va falloir aller plus loin! A quand un tel présentateur sur des chaînes hertziennes?! Encore merci !
Coucou bonjour 🙏 J adore tes vidéos autant les unes que les autres Merci beaucoup pour tout ton travail Prends bien soin de toi 😘💕
2 года назад+1
On adore le sujet ufos et E.T . Merci pour ce nouvel opus . VOTRE CHAINE EST F🙏 O🙏 R🙏 M 🙏I 🙏D 🙏A🙏 B🙏 L🙏 E . De plus vous êtes très humble , simple , sympa . Encore Bravo 🙏🙏🙏
Excellent vidéo ! Le "L" de l'équation est ce qui m'inquiète le plus. Quand on regarde l'être humain mais aussi les autres espèces vivants sur Terre, tous finissent par se battre entre eux afin de gagner un bout de Terre, de la nourriture ou simplement pour montrer sa force. Je sais que des gens me diront "Mais non, les animaux sont tous gentils et mignons !", et bien non, car, certes, il y en a des gentils, mais aussi des méchants de nature. Je me demande donc si cela est bel et bien typique de la vie en général, et ça, même ailleurs dans l'Univers. Est-ce "voulu" ou une simple anomalie ? De ce fait, n'importe quelle civilisation peut se faire la guerre et s'autodétruire au bout d'un moment, sans oublier les autres facteurs comme les cataclysmes. Cependant, (et je vais partir loin, ne prenez pas pour un fou) je pense qu'il faudrait peut-être aussi prendre en compte la durée de vie moyenne d'un extraterrestre. Sur Terre, il y a des êtres vivants qui vivent moins d'un jour, tandis que d'autres peuvent vivre des milliers d'années. Et si un extraterrestre pouvait vivre 1000 ans ou plus ? Et si un extraterrestre avait des capacités uniques comme, par exemple, le fait de s'auto-régénérer en cas de graves blessures, un peu comme les étoiles de mer ? Ou de rajeunir indéfiniment comme les méduses Turritopsis nutricula ? Ou simplement de ne pas avoir besoin de manger, ni de boire pour survivre ? Un peu comme le tardigrade. Imaginez des aliens ayant les capacités du tardigrade ? Invincible, et s'ils viennent nous envahir, on est dans la merde, car impossible à tuer. Ce sont en tout cas des civilisations qui pourraient exister longtemps, très longtemps même. Ok, ça parait farfelu et je sais que je vais trop loin, mais je pense que c'est un facteur qu'il faut avoir dans un coin de la tête. 👍
Farfelu certes non. A partir du moment où le cerveau, l'esprit peut concevoir un concept, c'est que cela existe. Ce qui n'est pas conçu n'est pas concevable. Il faut donc penser à l'inverse de ce qu on nous a toujours inculqué. Quelle est la Réalité ? La vivons- nous ? Nous est-elle inaccessible sous notre forme humaine, dans la matière ? Autant de sujets qui ne viennent pas d'esprits fous mais d'esprits évolués qui se posent des questions pour continuer à évoluer et comprendre la Vie. D'autre part, dans la matière nous vivons en permanence la dualité, c'est inévitable : bien/mal, beau/laid, féminin/masculin, vrai/faux, haut/bas...etc
Tout à fait d'accord, loin d'être fou t'es plus proche de la raison et tes raisonnements sont bons. N'hésite pas à les pousser les plus loin même. Tu peux aussi bien avoir peur d'une race de tardigrade agressive et sur-évoluée, tu m'étonnes qu'on serait dans la merd' ! Mais pense à l'inverse sur base de "de grands pouvoir impliquent de grandes responsabilités" que si une race évoluée n'a pas la sagesse nécessaire à de fortes chance de s'anéantir toute seule avec sa propre technologie avant de croiser d'autre civilisation. Et qu'alors ont peut partir du principe qu'une race plus évoluée que nous puisse être aussi bien plus sage. Ainsi, si t'es capable entant qu'espèce sous évoluée à concevoir l'intérêt bénéfique de la paix et de la symbiose que l’espèce sur-évoluée applique forcément déjà ces principes depuis un moment déjà. Et qu'au plus triste des cas, ils auraient un total dédain à l'égard de notre espèce sous-évoluée comme tu en aurais pour une colonie de fourmis.
Ni fou ni farfelu 🙃. Il nous manque peut-être de la sagesse et du bon sens. Devrions nous mieux apprendre le langage du cœur car les mots sont quand même limités. Arrêter les compétitions et se concentrer sur le "ENSEMBLE" Belle journée
Réflexion intéressante, Marcus, mais j'aimerais juste rappeler un point : on définit le vivant par des conditions. Si qq chose réunit ces conditions, il est alors considéré comme un être vivant, autrement il est considéré comme matière inerte. Si je n'oublie rien, ces conditions sont les suivantes : Il nait, se nourrit, grandit, se reproduit, et meurt. Ce qui d'ailleurs implique que si un jour un humain trouvait le moyen de devenir immortel, par exemple, il ne pourrait PLUS être dès lors considéré comme un être vivant ! L'humain en faisant partie, cela implique qu'il ne saurait être reconnu comme faisant partie de l'humanité. L'immortalité alors ainsi acquise le ferait "bannir" de notre espèce, ce qui serait quelque peu dangereux pour lui, puisque notre espèce sacralise la vie humaine mais se permet toutes sortes de pratiques abjectes sur les autres formes de vie. Bref, à ma connaissance, le tardigrade est un animal. Il fait donc partie des formes de vie peuplant notre planète. Donc il a besoin de se nourrir ! Même le blob, certainement la forme de vie la + WTF de notre planète, que l'on pourrait suspecter d'être originaire d'un autre monde, nait, se nourrit, grandit, se reproduit, et meurt. Donc si le blob réunit ces 5 conditions essentielles, à mon avis ce n'est pas le tardigrade qui peut faire exception à une ou plusieurs d'entre elles 😃😉
@@jplanqua2742 Mais un mort-vivant se nourrit et n'est pas en soi immortel puisse qu'il a besoin de se nourrir. Alors un mort vivant, c'est vivant ou c'est mort ? Blague à part, la définition du vivant serait un système qui évolue dans un environnement avec lequel il échange de l'énergie ou de la matière (une "structure dissipative") capable d'auto-catalyse (création de cellules à partir ses propres cellules par exemple), d'homéostasie (pour maintenir le système/structure dans la continuité) et enfin une capacité d'apprentissage. L'immortalité ou invulnérabilité n'enlève donc en rien l'état de vivant d'une structure dissipative capable d'auto-catalyse, homéostasie et apprentissage. Se nourrir n'est pas non plus indispensable pour une forme de vie poussant l'auto-catalyse à l'extrême où dans ce cas elle n'aurait besoin que d'elle même pour produire l'énergie qu'il lui faut pour se développer et vivre.
C'est claire que nous restons limité, notre intelligence est immense mais limité, un peu comme la hiérarchisation d'ordinateur en fonction de ses performances 😉
C’est pas que le chien n’a pas la capacité de comprendre, c’est qu’il s’en fout surtout. Ça ne l’intéresse pas. Mon chien est plus intelligent que certaines personnes que je connais et qui savent utiliser un iphone pourtant.
Tu sais il raconte des histoires de vulga scientifique, il fait aucun travail scientifique personnellement qui pourrait lui décerner un prix nobel, après il pourrait avoir plus de visibilité, mais bon faut croire que dans notre monde, la science est un phénomène de niche
Les conditions ayant permis le développement d'une vie évoluée d'abord, puis d'une espèce intelligente développant une technologie sont trop nombreuses pour être toutes citées dans un commentaire, mais beaucoup sont purement astronomiques : type de l'étoile (les naines rouges représentant 90% des étoiles de la galaxie ne favorisent guère la vie a priori), composition du disque protoplanétaires, position des différentes planètes, existence d'un gros satellite verrouillant l'axe de rotation d'une Terre, etc... Le développement de l'intelligence de l'Homme est aussi dû à un concours de circonstance particulier... le feu, base de la technologie, est peut-être aussi un phénomène très rare... Mais j'aime ton optimisme... C'est le rêve qui fait avancer l'humanité 😊
Personnellement malgré le fait que je rêve qu'il y ait une vie intelligente ailleurs, je reste pessimiste. Je tâche d'étouffer mon propre biais de confirmation. Donc y a t'il de la vie intelligeant ailleurs, "statistiquement" c'est probable, mais factuellement "JE NE SAIS PAS" et c'est très bien :-) Le "Je ne sais pas" n'est pas un gros mot, bien au contraire, il laisse la place à l'apprentissage alors que les affirmations infondées afin de comblé hâtivement les creux de l'ignorance (qui sont si gênant à notre cerveau) ont tendance à favoriser l'interprétation, la spéculation, la croyance et éloigner la remise en question. Donc continuons à investiguer pour savoir de mieux en mieux, et même en sachant qu'on aura très probablement jamais une réponse ferme.
Déjà juste le faire qu’on existe nous sommes une forme de vie alien, puisque cela s’est produit parce que nous existons il me parait impossible qu’il n’y ai pas d’autres forme de vie dans un univers INFINIE avec une infinité de planète et étoiles. Ça me parait absurde de penser qu’on est les seuls c’est comme un peu se penser centre de l’univers. Bien sûr la remise en question constante est importante mais actuellement pour cette question j’ai aucune raison de penser qu’on soit seul, au contraire.
@@laitdejabot9890 Je respecte tout a fait ton point de vu, mais l'univers est il réellement infini? Ensuite de notre point de vu oui la vie est fleurissante et ultra varié. Mais... D'un point de vu plus spatial, pour le moment on ne constate qu'il n'y a que nous. Lorsqu'on revient un peu sur l'alignement colossal de condition qu'il a fallu pour que la vie se développe sur terre, on se rend compte que c'est pas très simple. Cela peut tout a fait être contré par le nombre de planète potentiel mais ..."ou pas"... Pour le moment tant qu'on aura pas eu une trace de vie présente ou passée ailleurs que sur terre on ne pourra pas se faire une idée générale de la récurrence de l'apparition de la vie... SI ça ce trouve la terre est une anomalie qui la rend unique. Et pourquoi pas, vu que a notre petite échelle sur terre on est 7 Milliards et pourtant tous unique... Et malgré la progression démographique même à 10 ou 15 milliards, tout le monde restera unique. Ca n'est pas la meilleure analogie, je le conçoit, mais c'est plus pour montrer qu'il y a des système qui n'affecte pas l'unicité d'une chose (ou personne) par la taille du groupe. Donc au vu des connaissances que l'on a actuellement on a aucune raison de penser qu'on ne soit pas seule. Et au vu des connaissances que l'on a pas il est tout a fait possible qu'on ne soit pas seul. Mais la conclusion la plus juste est "On ne sait pas".
@@vimper Seulement si l’univers n’est pas infini, parce que si elle est assez grande, plus elle est grande plus il y a de chance que les conditions de notre planète ou similaires se répète, que cette anomalie se répète surtout que l’univers est en expansion, si on trouve une seule petite forme de vie ou la moindre trace de forme de vie seulement dans notre galaxie, avec le nombre colonial de galaxies moi je pense que ça voudrait dire que l’univers grouille de vie. Peut importe comment un pourcentage est infirme si il est toujours répéter les probabilités augmente de plus en plus.
Salut Théo, merci de partageait ta curiosité et ta rigueur au service de la connaissance et de la compréhension des grandes questions de l'univers et de notre humanité. Si tu as un peu de temps et envie de découvrir de nouvelles réponses scientifiques sur les grandes questions existentielles, je t'invite à découvrir la chaine Civilisation 5D qui propose une première explication Unitaire de l'Existence en démontrant étape par étape, pourquoi quelque chose à la place de rien et comment tout cela est possible sans l'ombre d'un hasard. Tout cela en basant son socle explicatif sur des certitudes absolues plutôt que de faire suppositions, afin de tirer le bon fil d'Ariane qui une fois tenue du bout des doigts offre tout le déroulement de ce qui apparaît comme totalement logique et inévitable. Belle découverte à toi.
Parce que je les trouve intéressantes et fascinantes, je vais m'essayer à répondre aussi aux deux autres questions. Je commence par la première. 《 Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? 》 • Primo s'il n'y avait rien, il n'y aurait personne pour se poser la question en premier lieu. L'existence même de la question repose donc sur une erreur, celle de supposer l'existence du "Rien" comme d'une réponse possible à la question, alors même que s'il y a la question, alors il n'y a pas de Rien. • Secundo s'il n'y avait rien, alors il n'y aurait : pas d'entités, pas d'états des choses, pas de propriété ni de nature, pas de lois, pas de règle imposant qu'il n'y ait rien, ou empêchant qu'il y ait quelque chose, pas d'existence, et surtout pas d'alternative. Autrement dit, s'il n'y avait absolument rien, alors il n'y aurait pas de raison de s'étonner qu'il n'y ait rien plutôt que quelque chose, puisque Rien serait la seule option. • Tertio, si la question était considérée hors de son contexte (à savoir la nécessité que quelqu'un existe pour la poser), et si les implications de son alternative de néant étaient ignorées (soit l'inexistence d'alternatives en second lieu), alors la situation présente serait qu'il y a deux alternatives : Rien, ou Quelque chose. Or l'alternative qu'il y a Quelque chose a des conséquences cachées qui peuvent être déduites, du fait qu'aucune condition ou contrainte n'est posée, mis à part le fait que quelque chose soit. À savoir que si quelque chose, n'importe quoi, peut exister, alors l'existence sera très vite dominée par des choses qui durent, des choses qui persistent parce qu'elles ont un "état", une stabilité, dont on peut déduire la prédominance grâce à la plus simple expression du principe de sélection naturelle : les choses non stables vont tout simplement disparaître, tandis que toute chose qui se trouve dans une "île de la stabilité" putative va perdurer. Évidemment, les choses les plus stables auront un état des choses persistant qui va prédominer sur les choses dont l'état instable va se dégrader, voire disparaître. Ne restera alors plus que des choses à l'état stable et des choses instables qui se dégradent en d'autres choses jusqu'à atteindre un état stable ou disparaître. Or la possibilité de toute chose stable implique l'impossibilité qu'il n'y ait Rien, puisque par définition cet état des choses est persistant. On peut donc interpréter ce principe simplifié de sélection naturelle comme étant la réponse à la question, ou maintenir qu'il reste possible que la Réalité revienne à l'état Rien de la question hypothétique, auquel cas on est en train d'insinuer qu'un état des choses persistant est impossible, qu'il n'y a pas de conservation de l'existence, et que cette dernière est donc vouée à retourner au Néant.
Je m'excuse pour la longueur du raisonnement. J'ai du mal à être concis. Mais j'espère que c'était compréhensible et suffisamment clair pour ne pas être irritant. Si ça peut aider, je crois pouvoir simplifier ma réponse par un résumé : ▪︎ Le Rien absolu comme "alternative par défaut" de la Réalité ne peut pas exister à partir d'un contexte où la question 'Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?' est posée, vu qu'elle en constitue la négation (principe anthropique faible). ▪︎ Le Rien est par définition le Néant, la Non-existence. Il est donc nécessairement en conflit avec la notion d'être, donc finalement, avec la notion même de possibilité, d'alternative réelle. ▪︎ Si l'on abandonne la possibilité du Rien absolu au même titre qu'on ignore le fait que l'existence même de la question semble nier de fait, l'existence d'un Rien comme alternative, alors on doit considérer un Rien relatif d'une part, et un Quelque chose tout aussi relatif d'autre part, situation dans laquelle je suggère qu'un biais de sélection opère et privilégie naturellement l'existence d'un état des choses persistant, plutôt qu'un non-être, un Rien. Concernant la seconde question : 《 Pourquoi cet Univers et pas un autre ? 》 Je n'ai pas de réponse toute faite, mais je peux reprendre mon extrapolation conceptuelle de la première question, et spéculer qu'il est concevable que dans l'océan métaphorique des possibilités, c'est le genre d'Univers possédant un état stable qui est le plus susceptible d'être sélectionné, et qu'il est davantage probable que des observateurs posant la question 《 Pourquoi cet Univers et pas un autre ? 》habitent dans un tel Univers, plutôt qu'un Univers instable qui ne persiste pas suffisamment pour leur permettre d'exister et de s'interroger (principe anthropique faible + principe de médiocrité de Copernic). 《 Sommes-nous seuls dans cet Univers ? 》Aucune idée, mais sachant que des observateurs existent dans cet Univers (nous), il ne semble pas contraire à la logique de décrire cet Univers comme un environnement permettant généralement la Vie. Il n'y a a priori pas de raison de supposer que l'on habite un environnement atypique d'un tel Univers habitable (principe de Copernic), mais le principe anthropique faible suggère que l'on doive s'attendre tout de même à ce que les conditions de cet environnement que nous habitons soient propres à la vie. Dans quelle mesure elles le sont, et lesquelles sont plus pertinentes que les autres, ça, on ne peut pas le savoir en l'état. Cependant, toutes les mesures et expériences qui ont été faites jusqu'ici sont compatibles avec l'idée que notre Univers est infini. Or si la vie y est possible (comme démontré par notre existence), et si l'univers est infini (donc un espace infini de possibilités), alors peut partir du principe que *tout ce qui peut y arriver, finit par s'y produire.* Conclusion, on peut arguer avec raison que nous ne sommes pas seuls dans cet Univers, bien qu'on ne sache pas où et quand d'autres formes de vie pourraient bien apparaître.
@@lucofparis4819 Merci pour votre partage détaillé et intéressant. Connaissez-vous la chaîne Civilisation 5D? Ils répondent à ces questions essentielles grâce à la Haute Métaphysique et aux travaux du Dr Frank Hatem.
@@hervedepenfentenyo9929 Bonjour, mon partage n'était pas détaillé. Il y aurait d'autres choses à dire sur les extrapolations qu'on peut tirer de telles questions, mais ça reste un exercice purement intellectuel. Contrairement aux travaux dont vous parlez bien sûr. Merci, d'ailleurs, car ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur le fidèle d'une telle organisation. Comme vous le savez sans doute pour le vivre de l'intérieur, les sectes entremêlent allègrement les idées faussement intellectuelles avec les idées spirituelles, et promettent aux croyants qu'ils vont atteindre des niveaux de conscience plus élevés. Il suffit juste d'acheter leurs livres, de suivre leurs séminaires payants (parfois gratuits au début bien sûr). La formule se décline à l'infini. En général le gourou va s'affubler d'une aura de légitimité, par exemple un titre comme "Docteur" (docteur en quoi ? Est-ce un titre qui existe ? En général, pas du tout). Il s'agira bien sûr de voler des termes scientifiques et philosophiques tout à fait normaux afin de donner une impression de légitimité et de logique au corpus d'inepties qui est déblatéré. "Toi aussi, tu peux évaluer tes niveaux de conscience en mesurant ton taux vibratoire, et progresser en te purgeant des pensées négatives et des notions délétères comme... L'égo, la propriété, etc." Plus c'est subtil et moins rentre dedans, et plus c'est susceptible de t'emmener loin dans le terrier du lapin avant qu'il soit trop tard, mais au bout du compte, le seul et unique intérêt des gourous est de perpétuer leur arnaque pyramidale et de t'inciter à ramener toujours plus de nouveaux fidèles potentiels aux gourous. Il faut prêcher la bonne parole en somme. Pas besoin de publicité quand tu as une armée de fidèles chien chiens pour faire le travail à ta place et gratuitement ! Moralité, gourou c'est trop bien. Il suffit de raconter n'importe quoi en usant les grands mots et en ayant l'air très sérieux, et les gens vont gober, pas parce que c'est crédible, mais simplement parce qu'ils ont envie d'y croire, et que ce modèle d'arnaque joue sur leurs désirs profonds, en restant déguisé en "exploration rationnelle et spirituelle". Aller, au plaisir, et bonne secte ! 😁
Pourquoi y t'il quelque chose plutôt que rien ? La métaphysique répond très logiquement à cette question existentielle et la réponse est à la portée de tous,il vous faut concevoir dualité et néant. M. Franck Hatem explique cela (site de l'UFM), repris également sur RUclips par Civilisation 5D.
Sur le modèle du paradoxe de Fermi j'opterais sur la loi des équilibres démographiques maintenues dans la biosphère depuis son apparition sur notre planète. En pratique, sur Terre, juste sous nos yeux ou à nos pieds, de nombreuses formes de vie naissent, vivent, puis meurent pour une raison ou une autre, parfois prématurément, tandis que d'autres prolongent leur existence jusqu'à la limite extrême de la vieillesse qui signale leur fin prochaine. Cette loi pourrait s'appliquer à notre galaxie qui compte des centaines de milliards d'étoiles, lesquelles ont sûrement dû produire une multitude de mondes habitables, habités, ou qui ne le seront jamais, mais ceci en faisant référence aux êtres vivants qui génèrent chez nous d'innombrables progénitures (plantes à graines, insectes sociaux, lombrics, bancs de poissons, rongeurs, oiseaux, et j'en passe). En connaissant le pourcentage actuel de ces millions individus vivants qui échappèrent aux hécatombes, ratés ou morts prématurées, on pourrait peut-être en déduire la quantité de mondes habités par une forme de vie quelconque qu'abriterait en ce moment notre Voie Lactée. Juste pour nous donner une idée. 🤔Non ?
Ca me semble être une piste pertinente pour "élaguer" déjà 2-3 termes 🙂 Mais malheureusement, l'équation de Drake cherche le nombre de civilisations susceptibles de communiquer avec nous, et nous rendre visite avec des engins interplanétaires, voir intergalactique. Pas des lombrics ou des bancs de poissons. Je déplore que la recherche soit financée par des mecs qui cherchent à découvrir des peuplades assez avancées pour commercer avec nous, et non pas simplement pour faire avancer notre connaissance de ce qui nous entoure.
Simplement, merci d’aider (en partie gracieusement j’imagine) à se sentir moins idiot après chacune de tes diffusions, avec ton équipe ? Ou toi seul ? Car je me heurte à la fin de mon travail général tout le temps aux mathématiques. Je n’ai pas pu exploiter cette nécessité. Don’t give up, never let it down ! Just go !
Pourquoi quelque chose a la place de rien ? C'est ce que nous enseignons a longueurs de temps sur notre chaine. Ce n'est pas du tout hors de porté et c'est parfaitement et rationnellement expliqué et nous l'enseignons a l'université francophone de haute metaphysique du Docteur Frank Hatem !
Merci pour cette vidéo. Tu dis à la fin que notre civilisation a 200 ans. Je tique un peu sur ce point car après tout, nos ancêtres peuvent aussi être qualifiés de "civilisation intelligente". Pas capables de communiquer vers le cosmos (ni même il y a 200 ans) mais intelligente quand même. Donc quand on dit "civilisation intelligente", se serait-ce pas déjà le cas depuis il y a au moins 5.000 ans ? 🤔
La question des bornes temporelles est toujours délicate. Nous pouvons, si nous le voulons, insister sur la continuité historique. Et dans ce cas, nous pouvons nous dire héritiers de Sumer et de l'Égypte. Nous savons que ces civilisations ont influencé Babylone, et par là la Perse et la Grèce etc. Mais ce serait un peu tiré par les cheveux de prétendre qu'on forme avec Sumer une même civilisation. On pourrait choisir de s'en tenir à des entités politiques. Il serait tentant de faire remonter la France à Clovis, mais quid de l'Allemagne ? Ou on peut poser le traité de Verdun comme point de départ. Mais mais, la langue de l'époque est un français que vous ne pourriez comprendre. Le système politique n'a rien à voir. Peut-être qu'une meilleure date serait le Grand Siècle de Louis 14. Ou autre chose. Du point de vue du fonctionnement de la société et des méthodes de production, deux siècles ou trois, ça se tient. C'est l'apparition de la société industrielle, l'urbanisation massive, la démocratie et l'État fortement administré. C'est la révolution scientifique, le capitalisme et ses adversaires. Ce qu'il y a avant est presque un autre monde. Ce bornage n'est pas incontestable, mais comme pour les estimations de l'équation de Drake, il est discutable et les réponses que l'on donne en dit beaucoup sur nous-mêmes.
Connais tu melodysheep ? Sa trilogie Life Beyond est vraiment exceptionnel. C'est quelque chose à voir si on s'intéresse aux sujets se rapprochement de l'éxobiologie ou à l'escape.
Merci d'avoir noté cette référence. j'ai été voir sa chaine sur YT et j'avais déjà vu les 2 premiers Life Beyond, je me hâte donc d'aller voir le 3ièm !
Felicitation pour les 800K a'bones continu comme Ça te lé meilleur Let's Go le 1M en atendant on va continue dé sé Balader dans L'imancite dé l'Univers
Comme à chaque épisode c'est encore et toujours un délice tes vidéos. Merci à toi de partager avec nous tes très instructif égarement qui incitent à cogiter. Je crois qu'il est plus que possible qu'il y a eu, ait ou y aura d'autres formes de vie d'intelligence comparable à la nôtre ( malgré que dans de nombreux cas l'intelligence humaine est des plus douteuse ) ou même supérieure à la nôtre, mais je doute sérieusement que nous atteignons un stade technologique suffisant pour les découvrir, car il y a d'abord le problème de l'expansion de l'univers qui rend la possibilité de se rendre dans d'autres galaxie peu probable, mais aussi s'il existe un ou d'autres grand filtres de survie de notre espèce que nous n'ayons pas encore franchi.
Merci ! Top vidéo comme d’hab :) sinon je pense que Ne est malheureusement très faible … notre champs magnétique en est pour beaucoup de notre capacité à accueillir la vie et je ne pense pas que beaucoup d’autres planètes en bénéficient !
J'adore vos balades même si parfois c'est pour moi🤣 difficile à appréhender ! Récemment j'ai participé à une Marche du Temps Profond ✨ cela m'a un peu aidé...ces chiffres incommensurables .... Minuscules poussières d'étoiles ne sommes nous pas....donc ailleurs 😀🌈🪶douce fin d'année ✨🌠🌌💫 et un grand Merci pour vos partages !
C'est le fait d'être seuls qui serait exceptionnel, vu la taille est les nombres en jeu dans l'univers, par contre interagir avec eux c'est une autre histoire
Il manque tous les autres critères : Le type d'étoile, présence de lune, présence d'une planète bouclier, la position dans la galaxie, les phases d'évolution, les filtres. Je pense qu'Astronogeek a fait un doc complet. Mais très sympa le résumé, c'est une vidéo pour apprendre les bases.
C'est fascinant de voir une équation aussi subjective !! Moi je suis 100% optimiste. Parce que je suis persuadée que la vie existe ailleurs. Et je rêve qu'on le découvre un jour !!
6:50 je me suis posé cette question tout seul et j’y réfléchis et cherche à l’approfondir de plus en plus 🤔 Pour l’instant ma réponse penche plus sur le oui que le non
Optimiste , je me rapelle quand j'était petit qu'il était improbable de trouver de l'eau ailleur dans notre système , et aujourd'hui on se rend compte qu'il y en a un peut partout .
Y en a un qui avait osé dire que les étoiles c'était des soleils comme le nôtre avant de finir sur le bûcher. Maintenant des systèmes solaires y en a une chié de plétor.
Le problème principal est le temps. On sait qu'il y'a des milliers de planètes ayant pu abriter ou allant bientôt abriter une vie intelligente. Mais la fenêtre de tir, la periode pendant laquelle une civilisation émet des ondes radios et en reçoit, et est donc détectable, est tres courte. La terre existe depuis plusieurs milliards d'années et on émet et reçoit depuis quelques décennies seulement. La même chose a du se passer des milliers de fois dans la galaxie, et il n'y avait personne pour écouter. En d'autres termes si la terre avait eu des antennes radios pour capter les ondes extra terrestres depuis plusieurs milliards d'années il ne fait aucune doute qu'on en aurait capté. C'est bien le terme 'L' le plus important...
Salut, elles sont super tes vidéos traitants du sujet de la vie extra-terrestre. Bravo. Toutefois, je suis surpris d'une chose. Dans toutes les domaines abordés, tout ce "rapporte" (grosiérement) aux technologies matériels. En gros, ce silence, est dû à des problèmes technologique, de flux physique ou chimique, ou de "end civilisation".. Jamais le sujet de la technologie spirituel immatériel à était abordé au cours de tes vidéos. Le problèmes, est sans doute que cela sort des concepts physique et des théories quantiques. Très ancré à la matière de notre monde. La puissance de l'esprit sur la matière existe, la puissance du cœur, les énergies vital et autres concepts spirituel (non religieuse), ouvre des possibilités technologique hors matière et flux physique mais quantique... Le monde subtile et invisible. Peut-être qu'un jour, tu t’intéresseras de plus en plus à ce sujet qui je pense, sera peut-être l'avenir de l'humanité pour sortir du silence cosmique... Bien à toi et bonne continuation.
Si j’ai un peu retenu ce qu’expliquent les scientifiques lorsque ils font de la vulgarisation c’est que les molécules de la vie sont issues d’astéroïdes, d’objets galactiques et donc nous sommes les premiers extra-terrestres, ce serait la seule certitude, sur le nombre d’extra-terrestres; un.
persuadé que nous ne sommes pas seuls. mais convaincu aussi que nous sommes trop loin, trop isolés les uns des autres. De plus nos technologies n avancent pas à la même vitesse.
Moi je trouve ça fascinant qu'il puisse exister des milliers de formes de vie sur d'autres planètes ne serait-ce que dans notre galaxie (sachant que des galaxies il y en a un paquet d'autres). Je suis moins optimiste quant à l'idée qu'ils aient développé ce qu'on appelle "l'intelligence avancée", étant donné ce que l'être humain fait de son intelligence avancée en matière de destruction de toute forme de vie - y compris de la sienne propre. Au fait, si on regarde la terre à l'échelle du temps, les civilisations humaines - jusqu'à présent - ont existé allez 10 000 ans en partant du néolithique, sur 4,5 milliards d'années (soit 0,00002% de l'âge de notre planète) ; et on est capables d'émettre des signaux perceptibles dans le cosmos depuis 50 ans (soit 0,00000001%). Il faut donc avoir un peu de chance pour exister en même temps qu'une autre civilisation capable de faire la même chose au même moment dans notre environnement cosmique proche.
ils ont peut-être juste la flemme, l’étoile la plus proche de nous est à 4 années lumières c'est trop loin pour nous avec n'importe quel mode de transport conventionnel. Voyant que les distances à couvrir sont trop grande pour présenter un intérêt au voyage, ils se sont concentrés sur leur propre habitat et c'est pour ça que la colonisation spatial n'est pas ce qu'elle devrait/pourrait être... on aime bien chercher des explications complexe en science, mais il arrive que l'explication la plus simple fonctionne bien aussi. 😀☝
« La majorité des extraterrestres ne croient pas aux humains » - ça vous dis qu'on essaye de donner à "L" une valeur énorme :)
Les trois épisodes précédents:
Où sont les extraterrestres ? Les plus étranges solutions au paradoxe de Fermi
ruclips.net/video/9HBL0BzGa7Q/видео.html
Extraterrestres, pourquoi ce GRAND SILENCE ?
ruclips.net/video/C8-PF2sgvj4/видео.html
Le paradoxe de Fermi: les superprédateurs extraterrestres:
ruclips.net/video/ghe5VKi64dI/видео.html
Plus de xenos = plus de concurrence
Nah flemme 🤣
La valeur de N est semble t il à relativiser puisque des signaux perçus aujourd’hui peuvent très bien être le fruit de civilisations disparues depuis longtemps.
De même que de nombreuses civilisations bien vivantes peuvent émettre depuis bien longtemps sans que leurs signaux nous atteignent jamais compte tenu de la taille de la Voie lactée et de la durée de vie de nos civilisations.
Il faudrait donc déjà chercher à allonger leurs durées de vie alors que l’industrie spatiale temps actuellement plutôt à les réduire..
je pense que le vrai calcul a faire c est quel sont les chances pour qu une civilisation ne s auto éradique pas en moins d un siecle apres la decouverte de la bombe nucléaire
A mon avis, les 3 derniers termes de l'équation de Drake expliquent pourquoi on n'a encore rencontré personne et que ça ne risque pas d'arriver !
upra dami citoriestefa mori uona batifis, onorma calitdk, amouri stita fadéca si
oupra manicorisota seropioudatica
je ne comprends pas que vous n'ayez que si peu d'abonné, je vous suis depuis plusieurs années maintenant et vos vidéos sont toujours bien écrites, et permettent aux novices comme moi de comprendre ce qui nous entoure, et nous fait réfléchir sur la vie.
Si tous les humains pouvaient voir vos vidéos, je suis persuadé que nos mentalités évoluraient dans une meilleure voie.
Excellent le cerveau humain
Excellent, l'agencement d'idées
Excellente, la présentation
Un seul mot : MERCI.
quand je vois le nombre d'abonnés... franchement c'est tellement mérité, et si ça double ou triple, ce serait encore mieux pour toi Théo. Encore bravo (et merci) pour tes vidéos Maestro!
J’ai vu un documentaire sur des formes de vie possible sur des planètes extra-terrestres aux conditions différentes de la notre. Et depuis j’aime imaginer des planètes et leur forme de vie, ça m’aide à m’endormir je me promène entre ces mondes :)
C' est beau!
Oui en effet imaginer c est déjà pas mal..
Change de fournisseur il te refile de la daub ! hahaha :))
Qui sait si tes e.t ne sont pas des crapules des pirates et j'en passe..?
Où as tu vu des gens débarquer en paix ici sur Terre ?
@@suzypaton1597 effectivement la venue d’extraterrestres serait une mauvaise nouvelle pour l’humanité… cependant le docu que j’ai regardé ne montrait que des formes de vie animale qui étaient bien loin de la conquête spatiale :)
Tu as le lien de ce documentaire ?
J'ai adoré ce dernier épisode et ta conclusion. Bravo ! Tu es un merveilleux conteur
Redondant le troisième volet mais ton contenu est toujours plaisant à visionner ;) la narration est entraînante, captivante, drôle et relaxante comme d'hab 👌
Toujours merveilleux de t écouter et de réfléchir sur des bases scientifiques pleines de poésie !
Merci de me faire rêver ! Un des plus grand sujet au monde de toute évidence
Ayant regardé jusqu'à le fin, je sais une chose avec certitude : comme le disait "Jean GABIN" : "je sais que l'on ne sait jamais" !
Mais il me semble impossible que nous soyons seuls. Sans parler du "Grand filtre" , ni du "Grand Attracteur".
Merci pour toutes tes vidéos plus magnifiques les unes que les autres.
Donc tu es dans le camp optimiste 😉
Moi je suis dans le 3e camp, non évoqué dans la vidéo : les factuels ^^
@@darkreveur Moi, je suis sceptique sur le fait que nous soyons tous sur le seul monde habitable et habité de l'Univers, mais je suis sceptique aussi sur le fait qu'une "civilisation avancée" existe ailleurs. C'est tout à fait possible, évidemment, mais pour l'instant on ne sait pas.
Par contre, le truc de chercher une "forme de vie intelligente, comme la nôtre", m'amuse beaucoup ! Quand on voit le taux de crétinerie dans l'humanité, cette terminologie me semble quand même exagérément prétentieuse (je ne dis pas qu'il n'y a aucun humain intelligent, mais simplement qu'ils ne constituent pas la majorité de notre espèce) 😉
La métaphysique apporte une réponse à ces questions. Allez voir la chaîne Civilisation 5D.
@@hervedepenfentenyo9929 excellente chaîne effectivement 🙏✨
Victor Hugo la citation amigo😏🤗🙋♂️
Toujours énorme, parfait, le tour compet des questions essentielles parfaitement analysées, traitées, et surtout, surtout... la poésie pour le dire ! I On touche au Merveilleux ! Merci pour cette Aventure !
ruclips.net/video/dmb_9WdtXhA/видео.html
Toujours passionnant jusque dans le texte et l'élocution. Les images sont tout aussi fascinantes 👍👍👍👏👏👏👍👍👍
cette vidéos,et toutes les votres,sont tout à fait fascinantes et posent de bonnes questions!l'équetions de drake actuellement ,est une équtions avec pratiquement que des d'inconnus!
Je suis pessimiste comme a mon habitude... :( mais tes vidéos me font rêver et adoré me plonger en de longue réflexion que ce soit sur moi même ou ce qui m'entoure.
merci pour ces sujets supers intéressants! Actuellement je suis les enseignements de haute métaphysique du Docteur Frank Hatem où justement il répond de façon très claire et cohérente à la question "Pourquoi quelque chose a la place de rien". Sans pour autant suivre cet enseignement, la chaine civilisation5d répond régulièrement à ce type de questions.
Tout à fait ! Je recommande aussi civilisation5d à ceux qui souhaitent avoir des réponses à ces questions essentielles
Comment pouvez vous resoudre ou tenter de resoudre une equation qui contient 4 inconnues et dont les chiffres existants(si on peut dire)ne se basent sur rien de prouvé,,???
Une véritable pépite de youtube cette chaîne ! Je suis absolument fan !! Merci !
800 000 abonnés, félicitations et continuez comme ça !
Vidéo toujours aussi passionnantes, continue comme ça 💪
Je pense que la vie dans l’univers est florissante,en revanche je pense que la vie intelligente est extrêmement rare.
Moi aussi :)
Comme sur Terre lol
Quand on voit ce que la vie " intelligente " produit , il vaut mieux qu'elle n'existe nulle part ailleurs que sur la Terre.
L homme n est pas intelligent vu qu il ne pense qu à détruire et à se faire la guerre...
@@monoptique621Excellent commentaire, j’avoue avoir bien rigolé dans un 1er temps puis avoir été frappé par une telle vérité. Vous avez complètement raison.
Qu’est ce que j’aime cette chaîne, vos vidéos me rendent fou
Franchement le problème avec tes vidéos, c'est que je n'arrive pas à les suivre, je commence à réfléchir aux questions pertinentes que tu te poses, je me plonge dans mes pensées, à émettre des suppositions, à imaginer des possibilités, à tel point que ta voix ne devient plus qu'un bruit de fond... Bref je dois regarder tes vidéos 2 fois à chaque fois et je souhaite que tu continues de me faire rêver (littéralement) comme à chaque fois 😂 Bravo pour ce travail de narration.
Bravo pour votre prose poétique d'un sujet qui le mérite.
Tu es un bon conteur de tes vidéos .
Un plaisir à chaque fois .
Quelles merveilles ces vidéos, quelles merveilles!
Toujours un si grand plaisir de voir tes vidéos ! Merci 🤩
Merci pour ces reportages fascinant et la vulgarisation de ce qui était très floue pour moi! Va falloir aller plus loin! A quand un tel présentateur sur des chaînes hertziennes?! Encore merci !
Coucou bonjour 🙏
J adore tes vidéos autant les unes que les autres
Merci beaucoup pour tout ton travail
Prends bien soin de toi 😘💕
On adore le sujet ufos et E.T . Merci pour ce nouvel opus . VOTRE CHAINE EST F🙏 O🙏 R🙏 M 🙏I 🙏D 🙏A🙏 B🙏 L🙏 E . De plus vous êtes très humble , simple , sympa . Encore Bravo 🙏🙏🙏
Excellent vidéo ! Le "L" de l'équation est ce qui m'inquiète le plus. Quand on regarde l'être humain mais aussi les autres espèces vivants sur Terre, tous finissent par se battre entre eux afin de gagner un bout de Terre, de la nourriture ou simplement pour montrer sa force. Je sais que des gens me diront "Mais non, les animaux sont tous gentils et mignons !", et bien non, car, certes, il y en a des gentils, mais aussi des méchants de nature. Je me demande donc si cela est bel et bien typique de la vie en général, et ça, même ailleurs dans l'Univers. Est-ce "voulu" ou une simple anomalie ? De ce fait, n'importe quelle civilisation peut se faire la guerre et s'autodétruire au bout d'un moment, sans oublier les autres facteurs comme les cataclysmes.
Cependant, (et je vais partir loin, ne prenez pas pour un fou) je pense qu'il faudrait peut-être aussi prendre en compte la durée de vie moyenne d'un extraterrestre. Sur Terre, il y a des êtres vivants qui vivent moins d'un jour, tandis que d'autres peuvent vivre des milliers d'années. Et si un extraterrestre pouvait vivre 1000 ans ou plus ? Et si un extraterrestre avait des capacités uniques comme, par exemple, le fait de s'auto-régénérer en cas de graves blessures, un peu comme les étoiles de mer ? Ou de rajeunir indéfiniment comme les méduses Turritopsis nutricula ? Ou simplement de ne pas avoir besoin de manger, ni de boire pour survivre ? Un peu comme le tardigrade. Imaginez des aliens ayant les capacités du tardigrade ? Invincible, et s'ils viennent nous envahir, on est dans la merde, car impossible à tuer. Ce sont en tout cas des civilisations qui pourraient exister longtemps, très longtemps même.
Ok, ça parait farfelu et je sais que je vais trop loin, mais je pense que c'est un facteur qu'il faut avoir dans un coin de la tête. 👍
Farfelu certes non. A partir du moment où le cerveau, l'esprit peut concevoir un concept, c'est que cela existe. Ce qui n'est pas conçu n'est pas concevable. Il faut donc penser à l'inverse de ce qu on nous a toujours inculqué. Quelle est la Réalité ? La vivons- nous ? Nous est-elle inaccessible sous notre forme humaine, dans la matière ? Autant de sujets qui ne viennent pas d'esprits fous mais d'esprits évolués qui se posent des questions pour continuer à évoluer et comprendre la Vie.
D'autre part, dans la matière nous vivons en permanence la dualité, c'est inévitable : bien/mal, beau/laid, féminin/masculin, vrai/faux, haut/bas...etc
Tout à fait d'accord, loin d'être fou t'es plus proche de la raison et tes raisonnements sont bons. N'hésite pas à les pousser les plus loin même.
Tu peux aussi bien avoir peur d'une race de tardigrade agressive et sur-évoluée, tu m'étonnes qu'on serait dans la merd' ! Mais pense à l'inverse sur base de "de grands pouvoir impliquent de grandes responsabilités" que si une race évoluée n'a pas la sagesse nécessaire à de fortes chance de s'anéantir toute seule avec sa propre technologie avant de croiser d'autre civilisation. Et qu'alors ont peut partir du principe qu'une race plus évoluée que nous puisse être aussi bien plus sage.
Ainsi, si t'es capable entant qu'espèce sous évoluée à concevoir l'intérêt bénéfique de la paix et de la symbiose que l’espèce sur-évoluée applique forcément déjà ces principes depuis un moment déjà. Et qu'au plus triste des cas, ils auraient un total dédain à l'égard de notre espèce sous-évoluée comme tu en aurais pour une colonie de fourmis.
Ni fou ni farfelu 🙃. Il nous manque peut-être de la sagesse et du bon sens. Devrions nous mieux apprendre le langage du cœur car les mots sont quand même limités. Arrêter les compétitions et se concentrer sur le "ENSEMBLE"
Belle journée
Réflexion intéressante, Marcus, mais j'aimerais juste rappeler un point : on définit le vivant par des conditions. Si qq chose réunit ces conditions, il est alors considéré comme un être vivant, autrement il est considéré comme matière inerte. Si je n'oublie rien, ces conditions sont les suivantes :
Il nait, se nourrit, grandit, se reproduit, et meurt. Ce qui d'ailleurs implique que si un jour un humain trouvait le moyen de devenir immortel, par exemple, il ne pourrait PLUS être dès lors considéré comme un être vivant ! L'humain en faisant partie, cela implique qu'il ne saurait être reconnu comme faisant partie de l'humanité. L'immortalité alors ainsi acquise le ferait "bannir" de notre espèce, ce qui serait quelque peu dangereux pour lui, puisque notre espèce sacralise la vie humaine mais se permet toutes sortes de pratiques abjectes sur les autres formes de vie.
Bref, à ma connaissance, le tardigrade est un animal. Il fait donc partie des formes de vie peuplant notre planète. Donc il a besoin de se nourrir !
Même le blob, certainement la forme de vie la + WTF de notre planète, que l'on pourrait suspecter d'être originaire d'un autre monde, nait, se nourrit, grandit, se reproduit, et meurt.
Donc si le blob réunit ces 5 conditions essentielles, à mon avis ce n'est pas le tardigrade qui peut faire exception à une ou plusieurs d'entre elles 😃😉
@@jplanqua2742 Mais un mort-vivant se nourrit et n'est pas en soi immortel puisse qu'il a besoin de se nourrir. Alors un mort vivant, c'est vivant ou c'est mort ?
Blague à part, la définition du vivant serait un système qui évolue dans un environnement avec lequel il échange de l'énergie ou de la matière (une "structure dissipative") capable d'auto-catalyse (création de cellules à partir ses propres cellules par exemple), d'homéostasie (pour maintenir le système/structure dans la continuité) et enfin une capacité d'apprentissage.
L'immortalité ou invulnérabilité n'enlève donc en rien l'état de vivant d'une structure dissipative capable d'auto-catalyse, homéostasie et apprentissage.
Se nourrir n'est pas non plus indispensable pour une forme de vie poussant l'auto-catalyse à l'extrême où dans ce cas elle n'aurait besoin que d'elle même pour produire l'énergie qu'il lui faut pour se développer et vivre.
Magnifique conclusion pleine de bon sens et de criantes vérités !
Merci pour tout, pour ça, un bijou
Commencer la vidéo avec une citation de pierre légaré ! Me suis imaginé aux grosses têtes l'espace d'un instant ! (Un espace sans murmure bien sûr)
Toujours aussi interressant, bravo à vous
Et si, notre cerveau n'étais pas suffisamment évoluer pour comprendre ce qui nous entoure. (Comme un chien voulant comprendre la technologie)
C'est claire que nous restons limité, notre intelligence est immense mais limité, un peu comme la hiérarchisation d'ordinateur en fonction de ses performances 😉
C'est pas bien de sous estimer le chien !!!
C’est pas bien de sûr-estimer les humains (j’rigole, un peu)
C’est pas que le chien n’a pas la capacité de comprendre, c’est qu’il s’en fout surtout. Ça ne l’intéresse pas.
Mon chien est plus intelligent que certaines personnes que je connais et qui savent utiliser un iphone pourtant.
Ton cerveau est normal, ton esprit est orienté...
Comme chaque fois un bonbon MERCI ! J'ai partagé comme a chaque fois ta vudeao sur 5 groupes Facebook qui touche le sujet . Lache rien CONTINU !!
comment ce mec n'a pas encore 10M d'abonnés et un prix nobel... je me le demande
Tu sais il raconte des histoires de vulga scientifique, il fait aucun travail scientifique personnellement qui pourrait lui décerner un prix nobel, après il pourrait avoir plus de visibilité, mais bon faut croire que dans notre monde, la science est un phénomène de niche
Les conditions ayant permis le développement d'une vie évoluée d'abord, puis d'une espèce intelligente développant une technologie sont trop nombreuses pour être toutes citées dans un commentaire, mais beaucoup sont purement astronomiques : type de l'étoile (les naines rouges représentant 90% des étoiles de la galaxie ne favorisent guère la vie a priori), composition du disque protoplanétaires, position des différentes planètes, existence d'un gros satellite verrouillant l'axe de rotation d'une Terre, etc...
Le développement de l'intelligence de l'Homme est aussi dû à un concours de circonstance particulier... le feu, base de la technologie, est peut-être aussi un phénomène très rare...
Mais j'aime ton optimisme... C'est le rêve qui fait avancer l'humanité 😊
Bien le bonjour de mars🤗
Bonjour de la planète Centballes Mars :)
Tu nous fait voyager à chaque vidéo, franchement merci pour tout :)
Personnellement malgré le fait que je rêve qu'il y ait une vie intelligente ailleurs, je reste pessimiste. Je tâche d'étouffer mon propre biais de confirmation. Donc y a t'il de la vie intelligeant ailleurs, "statistiquement" c'est probable, mais factuellement "JE NE SAIS PAS" et c'est très bien :-)
Le "Je ne sais pas" n'est pas un gros mot, bien au contraire, il laisse la place à l'apprentissage alors que les affirmations infondées afin de comblé hâtivement les creux de l'ignorance (qui sont si gênant à notre cerveau) ont tendance à favoriser l'interprétation, la spéculation, la croyance et éloigner la remise en question.
Donc continuons à investiguer pour savoir de mieux en mieux, et même en sachant qu'on aura très probablement jamais une réponse ferme.
Qu’il y ait*
Être et Avoir c’est différent
Déjà juste le faire qu’on existe nous sommes une forme de vie alien, puisque cela s’est produit parce que nous existons il me parait impossible qu’il n’y ai pas d’autres forme de vie dans un univers INFINIE avec une infinité de planète et étoiles. Ça me parait absurde de penser qu’on est les seuls c’est comme un peu se penser centre de l’univers.
Bien sûr la remise en question constante est importante mais actuellement pour cette question j’ai aucune raison de penser qu’on soit seul, au contraire.
@@laitdejabot9890 Je respecte tout a fait ton point de vu, mais l'univers est il réellement infini?
Ensuite de notre point de vu oui la vie est fleurissante et ultra varié. Mais... D'un point de vu plus spatial, pour le moment on ne constate qu'il n'y a que nous.
Lorsqu'on revient un peu sur l'alignement colossal de condition qu'il a fallu pour que la vie se développe sur terre, on se rend compte que c'est pas très simple.
Cela peut tout a fait être contré par le nombre de planète potentiel mais ..."ou pas"...
Pour le moment tant qu'on aura pas eu une trace de vie présente ou passée ailleurs que sur terre on ne pourra pas se faire une idée générale de la récurrence de l'apparition de la vie...
SI ça ce trouve la terre est une anomalie qui la rend unique.
Et pourquoi pas, vu que a notre petite échelle sur terre on est 7 Milliards et pourtant tous unique... Et malgré la progression démographique même à 10 ou 15 milliards, tout le monde restera unique. Ca n'est pas la meilleure analogie, je le conçoit, mais c'est plus pour montrer qu'il y a des système qui n'affecte pas l'unicité d'une chose (ou personne) par la taille du groupe.
Donc au vu des connaissances que l'on a actuellement on a aucune raison de penser qu'on ne soit pas seule.
Et au vu des connaissances que l'on a pas il est tout a fait possible qu'on ne soit pas seul. Mais la conclusion la plus juste est "On ne sait pas".
@@vimper
Seulement si l’univers n’est pas infini, parce que si elle est assez grande, plus elle est grande plus il y a de chance que les conditions de notre planète ou similaires se répète, que cette anomalie se répète surtout que l’univers est en expansion, si on trouve une seule petite forme de vie ou la moindre trace de forme de vie seulement dans notre galaxie, avec le nombre colonial de galaxies moi je pense que ça voudrait dire que l’univers grouille de vie. Peut importe comment un pourcentage est infirme si il est toujours répéter les probabilités augmente de plus en plus.
Salut Théo, merci de partageait ta curiosité et ta rigueur au service de la connaissance et de la compréhension des grandes questions de l'univers et de notre humanité.
Si tu as un peu de temps et envie de découvrir de nouvelles réponses scientifiques sur les grandes questions existentielles, je t'invite à découvrir la chaine Civilisation 5D qui propose une première explication Unitaire de l'Existence en démontrant étape par étape, pourquoi quelque chose à la place de rien et comment tout cela est possible sans l'ombre d'un hasard.
Tout cela en basant son socle explicatif sur des certitudes absolues plutôt que de faire suppositions, afin de tirer le bon fil d'Ariane qui une fois tenue du bout des doigts offre tout le déroulement de ce qui apparaît comme totalement logique et inévitable.
Belle découverte à toi.
quand je lis les commentaires je me dis que certain sont déjà parmi nous XD
Tes vidéos sont incroyables vraiment continue comme ça tu gères
Parce que je les trouve intéressantes et fascinantes, je vais m'essayer à répondre aussi aux deux autres questions. Je commence par la première.
《 Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? 》
• Primo s'il n'y avait rien, il n'y aurait personne pour se poser la question en premier lieu. L'existence même de la question repose donc sur une erreur, celle de supposer l'existence du "Rien" comme d'une réponse possible à la question, alors même que s'il y a la question, alors il n'y a pas de Rien.
• Secundo s'il n'y avait rien, alors il n'y aurait : pas d'entités, pas d'états des choses, pas de propriété ni de nature, pas de lois, pas de règle imposant qu'il n'y ait rien, ou empêchant qu'il y ait quelque chose, pas d'existence, et surtout pas d'alternative.
Autrement dit, s'il n'y avait absolument rien, alors il n'y aurait pas de raison de s'étonner qu'il n'y ait rien plutôt que quelque chose, puisque Rien serait la seule option.
• Tertio, si la question était considérée hors de son contexte (à savoir la nécessité que quelqu'un existe pour la poser), et si les implications de son alternative de néant étaient ignorées (soit l'inexistence d'alternatives en second lieu), alors la situation présente serait qu'il y a deux alternatives : Rien, ou Quelque chose.
Or l'alternative qu'il y a Quelque chose a des conséquences cachées qui peuvent être déduites, du fait qu'aucune condition ou contrainte n'est posée, mis à part le fait que quelque chose soit. À savoir que si quelque chose, n'importe quoi, peut exister, alors l'existence sera très vite dominée par des choses qui durent, des choses qui persistent parce qu'elles ont un "état", une stabilité, dont on peut déduire la prédominance grâce à la plus simple expression du principe de sélection naturelle : les choses non stables vont tout simplement disparaître, tandis que toute chose qui se trouve dans une "île de la stabilité" putative va perdurer.
Évidemment, les choses les plus stables auront un état des choses persistant qui va prédominer sur les choses dont l'état instable va se dégrader, voire disparaître. Ne restera alors plus que des choses à l'état stable et des choses instables qui se dégradent en d'autres choses jusqu'à atteindre un état stable ou disparaître. Or la possibilité de toute chose stable implique l'impossibilité qu'il n'y ait Rien, puisque par définition cet état des choses est persistant.
On peut donc interpréter ce principe simplifié de sélection naturelle comme étant la réponse à la question, ou maintenir qu'il reste possible que la Réalité revienne à l'état Rien de la question hypothétique, auquel cas on est en train d'insinuer qu'un état des choses persistant est impossible, qu'il n'y a pas de conservation de l'existence, et que cette dernière est donc vouée à retourner au Néant.
Chapeau..👽👍🏻
Je m'excuse pour la longueur du raisonnement. J'ai du mal à être concis. Mais j'espère que c'était compréhensible et suffisamment clair pour ne pas être irritant.
Si ça peut aider, je crois pouvoir simplifier ma réponse par un résumé :
▪︎ Le Rien absolu comme "alternative par défaut" de la Réalité ne peut pas exister à partir d'un contexte où la question 'Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?' est posée, vu qu'elle en constitue la négation (principe anthropique faible).
▪︎ Le Rien est par définition le Néant, la Non-existence. Il est donc nécessairement en conflit avec la notion d'être, donc finalement, avec la notion même de possibilité, d'alternative réelle.
▪︎ Si l'on abandonne la possibilité du Rien absolu au même titre qu'on ignore le fait que l'existence même de la question semble nier de fait, l'existence d'un Rien comme alternative, alors on doit considérer un Rien relatif d'une part, et un Quelque chose tout aussi relatif d'autre part, situation dans laquelle je suggère qu'un biais de sélection opère et privilégie naturellement l'existence d'un état des choses persistant, plutôt qu'un non-être, un Rien.
Concernant la seconde question : 《 Pourquoi cet Univers et pas un autre ? 》
Je n'ai pas de réponse toute faite, mais je peux reprendre mon extrapolation conceptuelle de la première question, et spéculer qu'il est concevable que dans l'océan métaphorique des possibilités, c'est le genre d'Univers possédant un état stable qui est le plus susceptible d'être sélectionné, et qu'il est davantage probable que des observateurs posant la question 《 Pourquoi cet Univers et pas un autre ? 》habitent dans un tel Univers, plutôt qu'un Univers instable qui ne persiste pas suffisamment pour leur permettre d'exister et de s'interroger (principe anthropique faible + principe de médiocrité de Copernic).
《 Sommes-nous seuls dans cet Univers ? 》Aucune idée, mais sachant que des observateurs existent dans cet Univers (nous), il ne semble pas contraire à la logique de décrire cet Univers comme un environnement permettant généralement la Vie. Il n'y a a priori pas de raison de supposer que l'on habite un environnement atypique d'un tel Univers habitable (principe de Copernic), mais le principe anthropique faible suggère que l'on doive s'attendre tout de même à ce que les conditions de cet environnement que nous habitons soient propres à la vie. Dans quelle mesure elles le sont, et lesquelles sont plus pertinentes que les autres, ça, on ne peut pas le savoir en l'état.
Cependant, toutes les mesures et expériences qui ont été faites jusqu'ici sont compatibles avec l'idée que notre Univers est infini. Or si la vie y est possible (comme démontré par notre existence), et si l'univers est infini (donc un espace infini de possibilités), alors peut partir du principe que *tout ce qui peut y arriver, finit par s'y produire.*
Conclusion, on peut arguer avec raison que nous ne sommes pas seuls dans cet Univers, bien qu'on ne sache pas où et quand d'autres formes de vie pourraient bien apparaître.
@@lucofparis4819 très intéressant.. t'es fort dans ta tête.. 👽👍🏻
@@lucofparis4819 Merci pour votre partage détaillé et intéressant. Connaissez-vous la chaîne Civilisation 5D? Ils répondent à ces questions essentielles grâce à la Haute Métaphysique et aux travaux du Dr Frank Hatem.
@@hervedepenfentenyo9929 Bonjour, mon partage n'était pas détaillé. Il y aurait d'autres choses à dire sur les extrapolations qu'on peut tirer de telles questions, mais ça reste un exercice purement intellectuel.
Contrairement aux travaux dont vous parlez bien sûr. Merci, d'ailleurs, car ce n'est pas tous les jours qu'on tombe sur le fidèle d'une telle organisation. Comme vous le savez sans doute pour le vivre de l'intérieur, les sectes entremêlent allègrement les idées faussement intellectuelles avec les idées spirituelles, et promettent aux croyants qu'ils vont atteindre des niveaux de conscience plus élevés.
Il suffit juste d'acheter leurs livres, de suivre leurs séminaires payants (parfois gratuits au début bien sûr). La formule se décline à l'infini. En général le gourou va s'affubler d'une aura de légitimité, par exemple un titre comme "Docteur" (docteur en quoi ? Est-ce un titre qui existe ? En général, pas du tout). Il s'agira bien sûr de voler des termes scientifiques et philosophiques tout à fait normaux afin de donner une impression de légitimité et de logique au corpus d'inepties qui est déblatéré. "Toi aussi, tu peux évaluer tes niveaux de conscience en mesurant ton taux vibratoire, et progresser en te purgeant des pensées négatives et des notions délétères comme... L'égo, la propriété, etc."
Plus c'est subtil et moins rentre dedans, et plus c'est susceptible de t'emmener loin dans le terrier du lapin avant qu'il soit trop tard, mais au bout du compte, le seul et unique intérêt des gourous est de perpétuer leur arnaque pyramidale et de t'inciter à ramener toujours plus de nouveaux fidèles potentiels aux gourous. Il faut prêcher la bonne parole en somme. Pas besoin de publicité quand tu as une armée de fidèles chien chiens pour faire le travail à ta place et gratuitement ! Moralité, gourou c'est trop bien. Il suffit de raconter n'importe quoi en usant les grands mots et en ayant l'air très sérieux, et les gens vont gober, pas parce que c'est crédible, mais simplement parce qu'ils ont envie d'y croire, et que ce modèle d'arnaque joue sur leurs désirs profonds, en restant déguisé en "exploration rationnelle et spirituelle".
Aller, au plaisir, et bonne secte ! 😁
Toujours une belle balade
Pourquoi y t'il quelque chose plutôt que rien ? La métaphysique répond très logiquement à cette question existentielle et la réponse est à la portée de tous,il vous faut concevoir dualité et néant.
M. Franck Hatem explique cela (site de l'UFM), repris également sur RUclips par Civilisation 5D.
🙏Merci, interessant et à noter : narration agréable et parfaite 👽
J'aime beaucoup la chaîne, mais les sujets commencent à tourner en boucle... J'ai la sensation de voir un recyclages de vidéos précédentes, dommages.
c'est clair
1:04 "Pourquoi à part quelques illuminés qui disent avoir été kidnappés et tripotés...?"
Ptdr je m'y attendais pas à celle-là
Sur le modèle du paradoxe de Fermi j'opterais sur la loi des équilibres démographiques maintenues dans la biosphère depuis son apparition sur notre planète. En pratique, sur Terre, juste sous nos yeux ou à nos pieds, de nombreuses formes de vie naissent, vivent, puis meurent pour une raison ou une autre, parfois prématurément, tandis que d'autres prolongent leur existence jusqu'à la limite extrême de la vieillesse qui signale leur fin prochaine.
Cette loi pourrait s'appliquer à notre galaxie qui compte des centaines de milliards d'étoiles, lesquelles ont sûrement dû produire une multitude de mondes habitables, habités, ou qui ne le seront jamais, mais ceci en faisant référence aux êtres vivants qui génèrent chez nous d'innombrables progénitures (plantes à graines, insectes sociaux, lombrics, bancs de poissons, rongeurs, oiseaux, et j'en passe). En connaissant le pourcentage actuel de ces millions individus vivants qui échappèrent aux hécatombes, ratés ou morts prématurées, on pourrait peut-être en déduire la quantité de mondes habités par une forme de vie quelconque qu'abriterait en ce moment notre Voie Lactée. Juste pour nous donner une idée. 🤔Non ?
Ca me semble être une piste pertinente pour "élaguer" déjà 2-3 termes 🙂
Mais malheureusement, l'équation de Drake cherche le nombre de civilisations susceptibles de communiquer avec nous, et nous rendre visite avec des engins interplanétaires, voir intergalactique. Pas des lombrics ou des bancs de poissons. Je déplore que la recherche soit financée par des mecs qui cherchent à découvrir des peuplades assez avancées pour commercer avec nous, et non pas simplement pour faire avancer notre connaissance de ce qui nous entoure.
trés inspirant, comme d'habitude, grand merci
Simplement, merci d’aider (en partie gracieusement j’imagine) à se sentir moins idiot après chacune de tes diffusions, avec ton équipe ? Ou toi seul ? Car je me heurte à la fin de mon travail général tout le temps aux mathématiques. Je n’ai pas pu exploiter cette nécessité.
Don’t give up, never let it down ! Just go !
Jetez un petit coup d'oeil à la chaîne Civilisation5D ! 😉
merci pour le partage d'un travail de qualité !!
salut et joie
Pourquoi quelque chose a la place de rien ? C'est ce que nous enseignons a longueurs de temps sur notre chaine. Ce n'est pas du tout hors de porté et c'est parfaitement et rationnellement expliqué et nous l'enseignons a l'université francophone de haute metaphysique du Docteur Frank Hatem !
Excellent contenu sur cette chaîne, Frank et Mathieu apporte énormément de réponses ! 😊
Merci pour toutes ces superbes balades mentale,une civilisation très avancée dirige en ce moment sa galaxie (Andromède) vers la voie lactée bravo💓💓💓
Merci pour cette vidéo. Tu dis à la fin que notre civilisation a 200 ans. Je tique un peu sur ce point car après tout, nos ancêtres peuvent aussi être qualifiés de "civilisation intelligente". Pas capables de communiquer vers le cosmos (ni même il y a 200 ans) mais intelligente quand même. Donc quand on dit "civilisation intelligente", se serait-ce pas déjà le cas depuis il y a au moins 5.000 ans ? 🤔
Je ne pense qu'il faisait référence à "une civilisation intelligente" mais à notre civilisation industrielle.
La question des bornes temporelles est toujours délicate. Nous pouvons, si nous le voulons, insister sur la continuité historique. Et dans ce cas, nous pouvons nous dire héritiers de Sumer et de l'Égypte. Nous savons que ces civilisations ont influencé Babylone, et par là la Perse et la Grèce etc. Mais ce serait un peu tiré par les cheveux de prétendre qu'on forme avec Sumer une même civilisation.
On pourrait choisir de s'en tenir à des entités politiques. Il serait tentant de faire remonter la France à Clovis, mais quid de l'Allemagne ? Ou on peut poser le traité de Verdun comme point de départ.
Mais mais, la langue de l'époque est un français que vous ne pourriez comprendre. Le système politique n'a rien à voir. Peut-être qu'une meilleure date serait le Grand Siècle de Louis 14. Ou autre chose.
Du point de vue du fonctionnement de la société et des méthodes de production, deux siècles ou trois, ça se tient. C'est l'apparition de la société industrielle, l'urbanisation massive, la démocratie et l'État fortement administré. C'est la révolution scientifique, le capitalisme et ses adversaires.
Ce qu'il y a avant est presque un autre monde.
Ce bornage n'est pas incontestable, mais comme pour les estimations de l'équation de Drake, il est discutable et les réponses que l'on donne en dit beaucoup sur nous-mêmes.
Mille mercis pour ces belles réflexions qui nous font réfléchir.
Bonjour très intéressant . Bonne continuation
Connais tu melodysheep ? Sa trilogie Life Beyond est vraiment exceptionnel. C'est quelque chose à voir si on s'intéresse aux sujets se rapprochement de l'éxobiologie ou à l'escape.
Merci d'avoir noté cette référence. j'ai été voir sa chaine sur YT et j'avais déjà vu les 2 premiers Life Beyond, je me hâte donc d'aller voir le 3ièm !
Bravo très bien expliqué 👍
0,99999......999=1
0,00000......001=0 ?
2:07 Equation de Drake ça a été fait avec Manim ou After Effect ?
J'adore vos vidéos, c'est toujours un plaisir. J'ai néanmoins l'impression que vous commencez à tourner en rond avec le thème "espace"
La réalité de l'infini touche notre auteur, c'est un bonheur de le percevoir avec lui. 😉😁
Perso j'adore ce thème,je ne m'en lasserai jamais !!
Pour moi c'est le thème principal de cette chaîne depuis toujours y a qu'à voir les collabs , ou l'insta de la chaîne.
Felicitation pour les 800K a'bones continu comme Ça te lé meilleur Let's Go le 1M en atendant on va continue dé sé Balader dans L'imancite dé l'Univers
42
Il y a pas un film qui parle E.T avec 11:11? (Ou j'ai pas la bonne réf🤷🏾♂️)
Comme à chaque épisode c'est encore et toujours un délice tes vidéos. Merci à toi de partager avec nous tes très instructif égarement qui incitent à cogiter.
Je crois qu'il est plus que possible qu'il y a eu, ait ou y aura d'autres formes de vie d'intelligence comparable à la nôtre ( malgré que dans de nombreux cas l'intelligence humaine est des plus douteuse ) ou même supérieure à la nôtre, mais je doute sérieusement que nous atteignons un stade technologique suffisant pour les découvrir, car il y a d'abord le problème de l'expansion de l'univers qui rend la possibilité de se rendre dans d'autres galaxie peu probable, mais aussi s'il existe un ou d'autres grand filtres de survie de notre espèce que nous n'ayons pas encore franchi.
Merci ! Top vidéo comme d’hab :) sinon je pense que Ne est malheureusement très faible … notre champs magnétique en est pour beaucoup de notre capacité à accueillir la vie et je ne pense pas que beaucoup d’autres planètes en bénéficient !
Salut, excellent chaîne ! Si je peux me permettre, il y a un décalage image/son à la minute 8:28
1:06 "kidnappés et tripotés" désolé j'ai ris 😆
Ça ferait un bon nom de film avec John Travelot
J'adore vos balades même si parfois c'est pour moi🤣 difficile à appréhender ! Récemment j'ai participé à une Marche du Temps Profond ✨ cela m'a un peu aidé...ces chiffres incommensurables .... Minuscules poussières d'étoiles ne sommes nous pas....donc ailleurs 😀🌈🪶douce fin d'année ✨🌠🌌💫 et un grand Merci pour vos partages !
Merci pour votre travail.
Quel beau message de fin, j'espère qu'on saura rendre L une très grande valeur
Le paradox de fermi tu l'adore mdr, mais tant mieux
Très intéressant
🤔
J ai adoré passionnant merci 👍🙏
Salut l'ancien, faudrait songer à faire des vidéos qui changent parce que j'ai l'impression de voir la quinzième vidéo sur le sujet
C'est le fait d'être seuls qui serait exceptionnel, vu la taille est les nombres en jeu dans l'univers, par contre interagir avec eux c'est une autre histoire
L'équation de Drake, je savais que ce rappeur est un génie.
Il manque tous les autres critères : Le type d'étoile, présence de lune, présence d'une planète bouclier, la position dans la galaxie, les phases d'évolution, les filtres. Je pense qu'Astronogeek a fait un doc complet. Mais très sympa le résumé, c'est une vidéo pour apprendre les bases.
Quelle balade!😍
Je sais pas si le sujet a déjà été traité tel quel, mais pourrais-tu faire une vidéo sur la dérive des continents ?
5:35 elle se situe vraisemblablement dans L'INTELLIGENCE DE LA VIE elle-même, BASILUS !!!
C'est fascinant de voir une équation aussi subjective !! Moi je suis 100% optimiste. Parce que je suis persuadée que la vie existe ailleurs. Et je rêve qu'on le découvre un jour !!
6:50 je me suis posé cette question tout seul et j’y réfléchis et cherche à l’approfondir de plus en plus 🤔 Pour l’instant ma réponse penche plus sur le oui que le non
A 09:18 Pourquoi notre civilisation à 200ans ? Cad début 19ème? Cad 1800 ? Pourquoi? Et avant?
Optimiste , je me rapelle quand j'était petit qu'il était improbable de trouver de l'eau ailleur dans notre système , et aujourd'hui on se rend compte qu'il y en a un peut partout .
Y en a un qui avait osé dire que les étoiles c'était des soleils comme le nôtre avant de finir sur le bûcher. Maintenant des systèmes solaires y en a une chié de plétor.
Le problème principal est le temps. On sait qu'il y'a des milliers de planètes ayant pu abriter ou allant bientôt abriter une vie intelligente. Mais la fenêtre de tir, la periode pendant laquelle une civilisation émet des ondes radios et en reçoit, et est donc détectable, est tres courte. La terre existe depuis plusieurs milliards d'années et on émet et reçoit depuis quelques décennies seulement. La même chose a du se passer des milliers de fois dans la galaxie, et il n'y avait personne pour écouter. En d'autres termes si la terre avait eu des antennes radios pour capter les ondes extra terrestres depuis plusieurs milliards d'années il ne fait aucune doute qu'on en aurait capté. C'est bien le terme 'L' le plus important...
Si notre civilisation survie plusieurs milliards d'années ça contredit ce que vous dites
Salut, elles sont super tes vidéos traitants du sujet de la vie extra-terrestre. Bravo. Toutefois, je suis surpris d'une chose. Dans toutes les domaines abordés, tout ce "rapporte" (grosiérement) aux technologies matériels. En gros, ce silence, est dû à des problèmes technologique, de flux physique ou chimique, ou de "end civilisation"..
Jamais le sujet de la technologie spirituel immatériel à était abordé au cours de tes vidéos. Le problèmes, est sans doute que cela sort des concepts physique et des théories quantiques. Très ancré à la matière de notre monde.
La puissance de l'esprit sur la matière existe, la puissance du cœur, les énergies vital et autres concepts spirituel (non religieuse), ouvre des possibilités technologique hors matière et flux physique mais quantique... Le monde subtile et invisible. Peut-être qu'un jour, tu t’intéresseras de plus en plus à ce sujet qui je pense, sera peut-être l'avenir de l'humanité pour sortir du silence cosmique... Bien à toi et bonne continuation.
C'est passionnant !!!!!
Sylvain DURIF alias le "grand monarque" aime cette vidéo. Amour et compassion cependant ...
Si j’ai un peu retenu ce qu’expliquent les scientifiques lorsque ils font de la vulgarisation c’est que les molécules de la vie sont issues d’astéroïdes, d’objets galactiques et donc nous sommes les premiers extra-terrestres, ce serait la seule certitude, sur le nombre d’extra-terrestres; un.
J'adore tes docs sr l'espace tu assures c'est sur !!!
Très belle vidéo, « comme d’hab » j’ai envie de dire !
persuadé que nous ne sommes pas seuls. mais convaincu aussi que nous sommes trop loin, trop isolés les uns des autres. De plus nos technologies n avancent pas à la même vitesse.
Frank HATEM avec la haute métaphysique donne bcp d'éclairages limpides ! A voir entre autre sur la chaine Civilisation 5D
Égarements trés intéressants pour ma part
A bientôt
Moi je trouve ça fascinant qu'il puisse exister des milliers de formes de vie sur d'autres planètes ne serait-ce que dans notre galaxie (sachant que des galaxies il y en a un paquet d'autres). Je suis moins optimiste quant à l'idée qu'ils aient développé ce qu'on appelle "l'intelligence avancée", étant donné ce que l'être humain fait de son intelligence avancée en matière de destruction de toute forme de vie - y compris de la sienne propre.
Au fait, si on regarde la terre à l'échelle du temps, les civilisations humaines - jusqu'à présent - ont existé allez 10 000 ans en partant du néolithique, sur 4,5 milliards d'années (soit 0,00002% de l'âge de notre planète) ; et on est capables d'émettre des signaux perceptibles dans le cosmos depuis 50 ans (soit 0,00000001%).
Il faut donc avoir un peu de chance pour exister en même temps qu'une autre civilisation capable de faire la même chose au même moment dans notre environnement cosmique proche.
Une rencontre du 3 ème type pour mettre un terme à nos croyances archaïques permettrait de faire un bon dans notre évolution !
Pas beaucoup d'idées de sujets en ce moment ? La fusion nucléaire ça serait pas mal. :)
ils ont peut-être juste la flemme, l’étoile la plus proche de nous est à 4 années lumières c'est trop loin pour nous avec n'importe quel mode de transport conventionnel.
Voyant que les distances à couvrir sont trop grande pour présenter un intérêt au voyage, ils se sont concentrés sur leur propre habitat et c'est pour ça que la colonisation spatial n'est pas ce qu'elle devrait/pourrait être...
on aime bien chercher des explications complexe en science, mais il arrive que l'explication la plus simple fonctionne bien aussi. 😀☝